Pour l’Otan, la capacité de combat des forces néerlandaises est encore « limitée »
Premier ministre des Pays-Bas entre 2010 et 2024 et futur secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte imposa des coupes budgétaires tellement importantes aux forces armées néerlandaises que celles-ci durent renoncer à plusieurs de leurs capacités, au risque d’affecter leur efficacité et leur crédibilité.
En 2017, le Conseil consultatif [AIV] du gouvernement néerlandais estima, dans un rapport, que cette cure d’austérité était allée au-delà du raisonnable, alors que les Pays-Bas devaient se préparer à faire face à de nouvelles menaces « sérieuses ». Un an plus tôt, l’Otan avait critiqué la politique de défense menée par La Haye, en soulignant que les forces néerlandaises avaient perdu leur « employabilité ».
Pour autant, il fallut attendre l’invasion de l’Ukraine par la Russie pour voir les dépenses militaires augmenter significativement, celles-ci ayant atteint 2 % du PIB en 2024 alors qu’elles s’étaient établies à seulement 1,3 % du PIB [en moyenne] entre 2018 et 2021.
Seulement, se réapproprier des capacités prend du temps… D’autant plus que certains savoir-faire se sont évaporés avec la déflation des effectifs imposée à partir du début des années 2010. Aussi, dans une récente note transmise à la chambre basse du Parlement néerlandais, l’Otan estime que les forces armées des Pays-Bas présentent encore des « lacunes importantes en termes de qualité et de quantité », malgré les investissements récents dont elles ont bénéficié.
Ainsi, selon cette note, l’armée royale néerlandaise [Koninklijke Landmacht] suscite sans doute le plus d’inquiétude. Les deux brigades d’infanterie [une lourde et une légère] susceptibles d’être sollicités par l’Otan ne disposent pas de la totalité des bataillons dont elles devraient être pourvues : il en manquerait trois au total. Quant à la brigade aéroportée [11 Luchtmobiele Brigade], elle serait insuffisamment entraînée. En outre, le soutien de ces unités présente aussi des déficiences.
« Par conséquent, les Pays-Bas sont actuellement limités dans leur capacité à combattre en milieu terrestre, notamment dans un contexte de défense collective, même s’il existe des plans nationaux pour atténuer leurs déficits [capacitaires] », assène l’Otan.
Aussi, les Pays-Bas sont « encouragés à accélérer leurs efforts dans les domaines prioritaires », comme l’achat de chars de combat pour équiper un bataillon blindé, et à accroître leurs investissements dans le domaine du soutien afin d’être en mesure de déployer simultanément leurs trois brigades d’infanterie.
Dans le domaine aérien, la situation est meilleure, même si elle est encore perfectible. La note donne un satisfecit pour l’acquisition de drones MQ-9A Reaper, de capacités de frappe dans la profondeur, de batteries de défense aérienne Patriot, d’avions ravitailleurs A330 MRTT [au sein de la « flotte multinationale MRTT » de l’Otan, ndlr] et de flottes d’hélicoptères modernes [dont des H225M Caracal].
Ces investissements permettront à la Force aérienne royale néerlandaise [Koninklijke Luchtmacht, KLu] de « participer de manière significative à des opérations aériennes haut de gamme », se félicite l’Otan. Pour autant, il reste des lacunes à combler, en particulier en matière de capacités ISR [renseignement, surveillance, reconnaissance].
Mais, surtout, si la qualité est là, c’est la quantité qui fait défaut. « Le nombre prévu de [chasseurs-bombardiers] F-35 reste insuffisant pour répondre aux exigences de l’Otan » et le « manque personnel est persistant dans plusieurs unités », souligne le document.
Pour rappel, lors de sa période de « vaches maigres », le ministère néerlandais de la Défense n’avait pu commander que 37 F-35A. Puis ce nombre a été plusieurs fois revu à la hausse, pour être porté actuellement à 52 exemplaires.
Enfin, malgré des ruptures temporaires de capacité, notamment dans le domaine des sous-marins, la marine royale néerlandaise [Koninklijke Marine] s’en sort plutôt bien dans la mesure où les programmes qu’elle a lancés « répondent généralement aux objectifs capacitaires de l’Otan ».
Pour autant, le document met un gros bémol, la disponibilité de ses navires étant jugée insuffisante, à cause d’une pénurie de personnel et de pièces de rechange. En outre, elle manque aussi de munitions dites complexes, comme les missiles surface-air et les torpilles. Et cela ne peut qu’affecter « la capacité des Pays-Bas à combattre dans le domaine maritime », prévient l’Otan.
En fait on pourrait presque décalquer en réduction la situation militaire de l’Allemagne pour avoir celle des Pays-Bas.
Avec les mêmes gouffres structurels qui vont l’empêcher d’être un minimum au niveau d’ici 20 ans au mieux. Et sans du tout que cela soit garanti, les probabilités en sont même très mauvaises.
Au-delà de la vision court-termiste des dirigeants de ces pays, dont Rutte le soit-disant frugal mais vrai mesquin et radin est le prototype pour ce qui est du militaire (*), la déliquescence organisée de l’Occident y est particulièrement avancée.
Les jeunes pour leur très grande majorité n’ont absolument aucune envie de rejoindre les forces armées et bien au contraire s’encouragent les uns les autres à décrier toute forme d’autorité. Les armées n’ont absolument aucun prestige reconnu par eux, dont le peu de réflexion est formatée depuis les petites classes à l’école (comme chez nous).
Donc pas beaucoup d’hommes à court moyen terme mais aussi à long terme si le pays tout entier ne s’y met pas: politiques, medias, éducation, kultur, …
A cela s’ajoute le problème sociétal de la drogue, très peu mis en avant par les mêmes medias consommatrices, et celui du changement de population avec l’arrivée d’individus extrêmement peu motivés par l’idée de défendre leur pays d’accueil.
C’est peu de le dire, quand le but n’est pas inverse (les très rares exceptions confirmant la règle).
Il parait donc très peu probable que la Hollande remonte significativement comme on l’a déjà dit, tout comme l’Allemagne et la plupart des pays au Nord de la France.
(*): Malgré tout bientôt chef de l’OTAN, qui se ridiculise sur ce coup là, mais heureusement c’est que pour le blabla.
Le pentagone tient bien les ficelles, même celle dorées qui font aussi probablement envie à Scholz pour l’avenir.
Intéressant, vous accusez uniquement des milieux qui ne sont pas aux manettes et qui en plus ont fait l’objet de coupes budgétaires de la part des mêmes libéraux qui ont sabré le budget de défense… A croire que le dogmatisme vous empêche de cogiter…
Non, sérieusement: ce n’était pas Rutte qui était aux manettes?
Il faut absolument que vous préveniez l’UE, l’OTAN, l’ONU et Biden.
Ils sont convaincus que c’était lui qui dirigeait le pays depuis seulement 2010 (deux mille dix).
A peine 14 (quatorze) ans!
Heureusement que vous êtes là, ils allaient tous faire une énorme boulette.
An nom de l’humanité qui vous suit sur le chemin qui mène vers la lumière: je vous remercie!
🙂
Pas fichu de comprendre son propre commentaire du coup on va vous citer et vous éviter un effort intellectuel : « réflexion est formatée depuis les petites classes à l’école (comme chez nous).
Donc pas beaucoup d’hommes à court moyen terme mais aussi à long terme si le pays tout entier ne s’y met pas: politiques, medias, éducation, kultur, …
A cela s’ajoute le problème sociétal de la drogue, très peu mis en avant par les mêmes medias consommatrices, et celui du changement de population avec l’arrivée d’individus extrêmement peu motivés par l’idée de défendre leur pays d’accueil. »
Vous accusez ces éléments alors que les baisses de budget ne viennent pas de là, faudrait voir à être un peu cohérent vu que les Rutte, Morin, Sarkozy et consorts sont marqués à Droite et libéraux.
Vivivi
c’est ta ka tou kompri
Vivivi!
Ta tentative fait rire mon pauvre gus, essaye de passer en cours élémentaire
😉
L’analyse à charge est méritée, un coup de gueule fait du bien. Mais ce n’est probablement pas si juste. La perception de la menace est faible aux Pays-Bas. Elle est énorme dans les Pzys-Baltes, la Pologne et en Roumanie. Les échanges politiques constants auront raison de ce splendid isolationnisme. La hausse des budgets militaires fera le reste. Et les enfants d’immigrés seraient n’y dans l’armée, comme les autres, comme dans toutes les guerres.
J’aimerai bien vous suivre sur la perception de la menace mais en ayant un peu de pratique je vous confirme que le calcul à court terme a été la règle sur ces sujets et l’idée de la présence lénifiante des US une réalité pour repousser toujours plus tard. Pour la partie finance.
C’est exactement pour cela que les US (et pas seulement Trump qui lui par contre le dit) ont mis depuis déjà des années la pression sur tous leurs féaux pour passer à la caisse.
C’est poutine 2022 qui a permis de monter le curseur au-delà du ticket f35 ‘de base’. Et c’est loin d’être fini, les contrats vont s’enchainer de l’UE vers les US.
Pour la partie morale c’est autre chose comme expliqué, le venin est aussi largement répandu aux US. Mais ils ont une base de résistance plus forte qu’en Europe sur ce qui est du militaire.
Au moins pour l’instant.
On verra. Quand on a un marteau, on voit des clous partout. Mais quand on pense que l’on va morfler… l’enthousiasme chute, les motivations changent, enfin bref, on quitte la logique de cogner l’autre gratis pour entrer dans une logique de guerre. L’Europe a rarement été nulle à la guerre. On a jamais vu ce que pourrait donner une Europe unie, mais j’ai dans l’idée que si les esprits entraient en fusion ce serait de nouveaux terrible. Donc… wait and see. On a pas besoin de 20 ans pour faire des guerriers. On a besoin de 20 ans pour vendre une guerre, nuance.
Vous avez le droit de rester sur votre position.
Qui n’est pas factuellement vérifiée, en particulier sur le niveau de la société occidentale.
Accessoirement s’il y avait conflit il n’y aurait absolument pas le temps de former qui que ce soit aux métiers des armes.
Personne, zéro, nada. Sans même parler de la motivation des ‘heureux élus’.
(*): ce que je ne pense pas mais plus l’UE sera réellement préparée au niveau des effectifs plus on se rapprochera d’une certitude.
« seraient n’y dans l’armée » ? ? ?
Parce que les politiques publiques françaises ont fait mieux ? A défaut d’avoir « dégraissé » le mammouth c’est dans les rangs que l’on a vu fondre les personnels et nos capacités ne s’en sont pas pour autant mieux portées….
Entre 2010 et 2024 les français se sont prononcés en choisissant leur « champion », aux Pays-Bas ils ont fait pareillement mais en renouvelant leur confiance au même candidat.
Il aura fallu le coup de gueule de Donald pour mettre les pieds dans le plat. Les européens ont bien profité des amiricains lesquels étaient heureux de cette opportunité…
Faire la critique de nos voisins c’est salutaire mais faut il encore balayer dans nos écuries/porcheries/étables….
Attention.
Pour le plaisir de la contradiction vous amenez une pseudo-argumentation largement utilisée mais facile à contrer parce que vaine, si on la voit comme elle est:
En quoi vouloir faire une comparaison, qui plus est souvent vérolée, change le point qui est fait?
Restez sur le sujet, ici les Pays-Bas, et n’essayez pas de détourner la discussion sur un de vos fantasmes.
Exemple: il y a quelques temps dans un débat un gus parlait de Che Guevarra (*). Quelqu’un qui connaissait le sujet a dit à juste titre que c’était un individu assez répugnant qui avait était le responsable de la mort de milliers d’innocents.
Le gus a répondu ‘Et Napoléon!’. Et là le débat est parti sur Napoléon. A tort mais les débatteurs se sont faits embarquer bêtement.
En fait il fallait recadrer, le sujet c’était guevarra, et il n’était pas question d’excuser les atrocités dont il était coupable en faisant une quelconque comparaison. Avec cette approche on ‘pardonne’ à Hitler, Mao, Staline, Pol Pot, Vidella, etc…
C’est ce que fait LFI pour justifier l’horreur du Hamas.
Mais beaucoup de gens tombent dans le panneau.
Donc si vous voulez parler de la France faites le à part et n’essayez pas de ce fait d’excuser Rutte, qui n’en a rien à faire soyez en certain.
(*): véritable salaud psychopathe qui torturait et tuait de ses mains par pur plaisir. Castro le savait et l’a écarté dés que possible.
C’est l’argumentation avancée quand on veut fourrer son nez dans les affaires des autres sans vouloir se soucier de ce qui doit prioritairement préoccuper les français….
Je me garde bien de faire la leçon à mes interlocuteurs étrangers quand je sais pertinemment que mon pays n’est pas exempt d’observations peu flatteuses.
Peut-être êtes vous néerlandais et je comprends votre agacement envers ce monsieur mais puisqu’il a su convaincre d’autres de ses qualités pour savoir s’imposer c’est qu’il ne doit pas être si mauvais… sauf si tous sont des idiots utiles hormis les français .
Pour vous rassurez ce ne sont pas les armées françaises qui pallieront aux déficiences des uns ou des autres quand déjà elles sont à l’os…
Quand la France demande à l’UE de manifester de la solidarité , la France quémande et ça c’est un aveu de faiblesse….
Balayer chez soi avant de vouloir nettoyer chez les autres….
On va faire court:
.1 Comparaison n’est pas raison (vous voyez l’acception de ‘raison’, comme dans bonne raison?)
.2 J’espère bien que vous vous préoccupez exclusivement des affaires de votre quartier/patelin
Parce que sinon vous êtes en contradiction avec vous-même, comme il semble bien que ce soit déjà les cas au vu de vos précédents messages sur des sujets divers et variés.
Smile 🙂
Abstrait vs concret : parler Défense avec la majorité des citoyens c’est une chose, exiger des efforts financiers pour cette chose qu’ils ne perçoivent pas en est une autre…
A contrario parler de la Santé , de l’Education, de la Justice et de la Sécurité appelle immédiatement une réaction car c’est leur quotidien. Parler finances pour ces sujets c’est éruptif si les efforts ne sont pas visibles….
Je n’ai pas souvenir d’avoir vu les français s’émouvoir quand la Défense a été sujette à bien des coupes budgétaires, d’autres préoccupations plus quotidiennes occupées meurs esprits.
Les néerlandais, les allemands et d’autres encore ne sont pas si différents des français….
Jugez des autres c’est refuser de se voir ….
Ne vous déplaise la France n’est pas la grande puissance de l’OTAN, des jeux plus subtiles que vous ne puissiez l’imaginer gouvernent à des décisions auxquelles votre esprit avancé ne saurait s’attarder..
cordialement.
Pour vous rassurer.
Pallier quelque chose.
https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/pallier-quelque-chose-ou-pallier-a-quelque-chose/
Ce ne sont pas les armées françaises qui pallieront les déficiences des uns ou des autres.
Qui avait été.
Les débatteurs se sont fait embarquer.
Qui était la ministre de la Défense en Allemagne responsable de l’affaiblissement du budget de la Défense allemande? La même qui dirige l’UE aujourd’hui.
Wonder La Hyene? (ce n’est pas de moi)
Oui mais cela remonte beaucoup plus loin.
Par contre il est vrai qu’un de ses fils a fricoté avec les milieux de l’armement pendant qu’elle était ministre mais on n’en a pas trop parlé. Un peu comme le fils Biden.
Et puis il y a le contrat de 3 milliards d’€ fait par SMS avec le patron de Pfizer sur lequel elle n’a toujours pas donné les informations, ce qui n’a pas empêché qu’elle soit confirmée pour encore 5 ans à la tête de l’UE.
Confirmée par les cocus-battus-contents.
@ Momo
Validé par toute la caste c’est obligatoire, les votes ça se contourne.
https://information.tv5monde.com/international/covid-19-la-commission-europeenne-accusee-de-manque-de-transparence-dans-les-achats
Qui devinerait en lisant ça que vous un êtes un cœur tendre qui veut sauver les baleines ?
Les animaux sont des innocents, eux.
Et les baleines particulièrement intelligentes, sans doute plus que les trolls que l’on trouve sur le forum.
Soi-disant.
Sans « t » à « soi » (c’est le pronom personnel, pas une forme conjuguée du verbe « être »).
Littéralement : disant de soi-même. Faisant état d’une qualité qu’on s’attribue soi-même.
Rutte le soi-disant frugal mais vrai mesquin et radin.
Merci 🙂
Il n’y a pas qu’eux qui sont limités, c’est l’ensemble des européens pro EU !!
Montjoie Saint Denis .
Ben alors les Bataves…faudrait voir à passer commande et pas qu’un peu…allez une adresse .. européenne pour les chars …Allemand ( entre potes, ça ne ce refuse pas) pour le reste voir de l’autre côté de l’Atlantique ,sinon de notre côté, ont à 2 ou 3 truc pas mal..venez vous serez bien reçu..
Ils ont acheté recemment des Caracal de Marignane et plusieurs milliards d’euros en Barracuda de Cherbourg. Ils sont plus fans des bonnes affaires que des germains.
Commentaire tout à fait pertinent.
Le vendeur a grandement intérêt à tenir le stylo pour écrire le contrat et le faire valider par des experts juridiques avant de le signer.
Et pas en droit hollandais le contrat.
Y a pas un ou deux B1 Bis qui trainent a Saumur tant qu’a faire aussi ca pourrait les aider pour pas cher.
On attend qu’ils se penchent sur les capacités de l’armée belch… [rires]
je ne comprends pas comment le fossoyeur de l armée néerlandaise déjà pas bien vaillante avant a ete nomme secrétaire général de l otan …. le gros copinage va finir par nous couter très cher d autant plus que les hollandais sont réputés pour ne rien avoir a foutre de ce qui n est pas national, remarquez a l inverse on a des politiques qui n ont rien a foutre de ce qui est francais alors.. ca ne va pas changer grand chose pour l exagone.
il a été nommé chef de l’otan, et ça lui permet de laisser les autres pays d’europe s’occuper de la défense, et son pays continuer à s’occuper de ses tulipes et de ses consommations de drogues diverses et variées, bien peinard, bien à l’écart. Pas bête le Jens !
Donc on a nommé à la tête de l OTAN un monsieur qui a essoré durant plus d’une décennie le budget de la défense néerlandais
Et cela n étonne personne que ce visionnaire soit à ce poste
Mme Von der Leyen fut ministre de la défense allemande, pays qui, comme chacun sait, dispose d’une armée impressionnante !!!
Ursula ne voulait pas du poste, elle se plaît à Bruxelles …..
Un français jeune, brillant et visionnaire postulera….
Un drapeau « bariolé » ou « bigarré » en lieu et place de la rose des vents serait une grande victoire pour les « guerriers » de demain… pour faire de belles parades à Paris.
Quand on sait que l’OTAN est à l’état de mort cérébral, on comprend mieux 🙂
« Quand on sait que l’OTAN est à l’état de mort cérébral, on comprend mieux » Depuis elle a repris du poil de la bête mais cela doit vous « chagriner »!
Un peu H.S. Dans un précédent fil de discussion vous aviez présenté une argumentation qui valait ce qu’elle.valait et en réponse je vous avais présenté une contre argumentation et cela sans insulte, animosité particulière! Vous n’étiez pas obligé de me répondre mais il a fallu que vous ressortiez votre « couplet » concernant une orientation que vous me prêtez. Cela montre simplement le niveau. Maintenant comme je l’avais précisé les fantasmes à force cela se transforme vite en névroses! A ce sujet j’ai bien aimé cette pseudo « surprise » quand vous déclarez qu’un commentaire n’a pas été validé! Il est vrai que sur un blog militaire ne parler que d’une certaine « zone » de l’anatomie humaine n’est peut être le meilleur site! Il y a Doctissimo pour cela! Voilà pour la petite mise au point! Nous pouvons repartir sur des échanges qui peuvent être « vigoureux » sans pour cela tomber dans la caricature, les « sous entendus tendance « perfide » et autres urbanités! C’est vous qui voyez mais si vous envisagez de continuer sur ce ton croyez bien que vous ne tomberez pas sur un…………….ingrat!
Tiens, mon amoureux transi se sent obligé de justifier son penchant. N’insistez pas, je vous dis, je ne suis pas intéressé !
Cela peut paraître un tantinet ironique, en effet. Pour autant, ce qui importe n’est pas dans quel sens il menait sa politique, mais la détermination avec laquelle il l’a menée.
Dans d’autres fonctions et avec d’autres objectifs (l’augmentation des dépenses militaires des États membres), il peut être tout à fait efficace.
A priori les capacités militaires des Bataves a toujours été un sujet de discussion voire de préoccupation et cela ne date pas d’aujourd’hui! Dans l’ouvrage de fiction « la troisième guerre mondiale » du général Sir John Hackett » les troupes néerlandaises se faisaient « étriller » par une attaque chimique en raison de la faiblesse de leur préparation.
C’est un très ancien ouvrage mais qui présente dans le détail une offensive généralisée du Pacte de Varsovie vu par un général britannique qui fut chef de l’armée du Rhin dans les années 70. L’ouvrage lui est sorti en 1978.
Je vous recommande sa lecture si vous êtes éventuellement interessé.
https://m.media-amazon.com/images/I/51hRQhemn1L.jpg
https://macollectionpaschere.com/histoire-militaire/23409-1-la-troisieme-guerre-mondiale-4-aout-22-aout-1985-de-general-sir-john-hackett-aux-editions-belfond-c10.html
(Pour éviter toute polémique Je n’ai aucun intérêt dans ce site de vente mais M Lagneau peut retirer le lien s’il le désire.)
La Hollande se plait à insulter les pays frugaux, dont la France . Pays de « râpe à bois », la Hollande est il un pays dont on peut apprecier le voisinage?
En fait c’est Rutte qui aime à se faire qualifier de frugal ainsi que son pays et ceux qui ne veulent jamais payer leur dû, comme la Hollande donc. La pingrerie y est élevée au rang d’art majeur, sans aucune vergogne y compris dans les comportements à l’étranger.
Les auvergnats et écossais sont des enfants.
Mais évidemment il faut connaitre…
Voyons le financement de l’otan civil et militaire :
https://www.nato.int/cps/fr/natohq/topics_67655.htm#:~:text=Le%20budget%20civil%20s'%C3%A9l%C3%A8ve,millions%20d'euros%20en%202024.
civil :Le budget civil s’élève à 438,1 millions d’euros en 2024
Militaire : Le budget militaire s’élève à 2,029 milliard d’euros en 2024.
Regardons à présent ce magifique tableau :
https://ticdata.treasury.gov/resource-center/data-chart-center/tic/Documents/slt_table5.html (Principaux détenteurs étrangers de titres du Trésor) regardons les pays de l’OTAN et faisont des additions. nous sommes à 2600 billions de $
Remarquer que les belges, français, anglais sont bien placès meme le luxembourg.
Comment finance-t-on la defense des USA ?
En la payant à un tarif élevé.
Sans cela c’est la banqueroute.
Les petits pays comme les Pays-Bas devraient mise sur une ou deux spécialisation plutot que de chercher à couvrir toutes les compétences.
Côté terrestre, une grosse brigade interarme vaudrait mieux que deux brigades mal équipées et en sous effectif chronique. Brigade pouvant être mise dans l’ordre de bataille de la Deutches Heer tout comme les Belges fourniraient une brigade légère à l’armée de terre.
De toute facon c’est pas comme si qui que ce soit attendait quoi que ce soit des Pays Bas ou meme de la Belgique niveau militaire. Surtout que ces pays la ont un tres gros probleme avec l’immigration extra européenne (surtout la Belgique), pas sur qu’il y ai tant de monde que ca qui iraient combattre en cas de guerre.
La France et le Royaume Uni sont les suivants sur la liste, le Royaume Uni est deja bien avancé sur la question on l’a vu dernierement.
Pas sûr qu’il y ait.
Tant de monde qui irait.
@rain….Excellent !