Londres n’a pas autorisé Kiev à utiliser des missiles de croisière Storm Shadow pour son offensive à Koursk
Le 12 août, le commandant en chef des forces ukrainiennes, le général Oleksandr Syrskyi, a assuré que ses troupes contrôlaient désormais 1000 km² de territoire russe, une semaine après avoir lancé une offensive dans la région de Koursk. Soit deux fois plus que les chiffres avancés par Moscou, où l’on a admis que 28 localités avaient changé de main.
Seulement, l’effet de surprise étant passé, la « front » semble se stabiliser à environ 15 km de la frontière En tout cas, c’est ce qu’affirme le ministère [français] des Armées, dans un point de situation publié ce 13 août.
« Les combats se poursuivent aux environs de Soudja, dans l’oblast de Koursk, où les forces armées ukrainiennes semblent avoir réduit le rythme de leur progression initiale » et « consolident leurs positions », avance le ministère. De leur côté, poursuit-il, les forces armées russes chercheraient à acheminer des renforts sur zone » tandis que les « frappes, tant sur la ligne de front que sur les arrières, se poursuivent, occasionnant des pertes importantes d’un côté comme de l’autre ».
Par ailleurs, si elle visait à contraindre la Russie à réduire sa pression dans la région de Donetsk, alors l’offensive vers Koursk n’aura pas permis d’atteindre cet objectif. Du moins pour le moment. Selon l’évaluation du ministère des Armées, les forces russes ont finalisé le contrôle de la localité d’Ivanivkha dans le secteur de Prokrovsk et progressé de « manière limitée » aux abords de Toretsk.
Quoi qu’il en soit, l’un des enjeux pour Kiev sera sans doute de conserver les positions conquises à Koursk afin de s’en servir de monnaie d’échange lors d’éventuelles négociations de paix avec Moscou. Si, « au bout d’un certain temps », l’armée russe ne parvient pas à reprendre les territoires qu’elle a perdus, alors ces derniers « pourront être utilisés à des fins politiques », a en effet expliqué un haut responsable ukrainien à l’AFP.
#Ukraine
➡️ Les combats se poursuivent aux environs de Soudja dans l’oblast de Koursk (Russie) où les FAU (Forces Armées Ukrainiennes) semblent avoir réduit le rythme de leur progression initiale mais consolident leurs positions. Les FAFR (Forces Armées de la Fédération de… pic.twitter.com/1tfnuJwRQO— Ministère des Armées 🇫🇷 (@Armees_Gouv) August 12, 2024
Mais encore faut-il que les forces ukrainiennes puissent utiliser les armes qui leur ont été livrées afin d’entraver le déploiement de renforts russes et / ou de frapper des infrastructures militaires utilisées pour des opérations en Ukraine, comme la base aérienne de Khalino, laquelle abrite notamment des chasseurs-bombardiers Su-30 SM pouvant emporter des bombes planantes KAB de trois tonnes. En clair, Kiev voudrait employer des missiles à longue portée, comme les SCALP EG / Storm Shadow franco-britanniques et les ATACMS américains. Or, c’est là que le bât blesse.
En mai, après l’offensive russe contre la région de Kharkiv, on pensait que cette question était en partie réglée. « De la même façon que la Russie frappe l’Ukraine, il est tout à fait compréhensible que l’Ukraine ressente le besoin de se défendre », avait ainsi déclaré David Cameron, alors chef de la diplomatie britannique. Le président Macron n’avait pas dit autre chose, lors d’une conférence de presse donnée au côté d’Olaf Scholz, le chancelier allemand.
« On doit leur permettre de neutraliser les sites militaires depuis lesquels l’Ukraine est agressée. Si on leur dit vous n’avez pas le droit d’atteindre le point d’où sont tirés les missiles, en fait on leur dit, on vous livre des armes mais vous ne pouvez pas vous défendre. Mais on ne doit pas permettre de toucher d’autres cibles en Russie et évidemment des capacités civiles », avait en effet plaidé le locataire de l’Élysée, le 28 mai.
D’abords réticents, les États-Unis finirent par s’aligner sur cette position. Enfin presque… « Ce n’est pas une question de géographie, c’est une question de bon sens. Si la Russie attaque ou est sur le point d’attaquer l’Ukraine depuis son territoire, il est logique de permettre à l’Ukraine de riposter contre les forces qui l’attaquent depuis l’étranger », avait expliqué Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, en juin dernier. En revanche, avait-il précisé, l’interdiction faites aux Ukrainiens d’utiliser des missiles à longue portée pour frapper des cibles en Russie restait en vigueur.
Visiblement, et contrairement à ce qu’avait laissé entendre M. Cameron, cela valait aussi pour les missiles Storm Shadow livrés par le Royaume-Uni. Ainsi, début juillet, le ministre britannique de la Défense [MoD], par la voie de l’amiral Tony Radakin, précisa que ces munitions ne pouvaient être utilisées que contre des cibles militaires situées dans les territoires ukrainiens occupés par la Russie, dont la Crimée.
Depuis, le Royaume-Uni a changé de gouvernement. Et même si le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a tenté de forcer la main à Keir Starmer, le nouveau locataire du 10 Downing Street, la position britannique n’a pas évolué. D’autant plus que, désormais, il ne s’agit plus d’utiliser les Storm Shadow pour se défendre et récupérer des territoires mais pour en conquérir chez le voisin russe.
« Le gouvernement britannique n’a pas donné son accord à l’Ukraine pour utiliser des missiles Storm Shadow dans le cadre de son offensive à Koursk », a indiqué le quotidien The Telegraph, le 12 août. « Il n’y a eu aucun changement », lui a confié une source gouvernementale.
« La position du Royaume-Uni n’a pas changé. Nous avons fourni une aide militaire pour soutenir le droit évident de l’Ukraine à se défendre contre les attaques illégales de la Russie, conformément au droit international et humanitaire. Nous sommes clairs sur le fait que l’équipement fourni par le Royaume-Uni est destiné à la défense de l’Ukraine », a par ailleurs fait valoir un porte-parole du bureau du Premier ministre britannique.
Pour le moment, on ignore la position de la France sur ce sujet. De son côté, l’Allemagne, qui n’a pas livré de capacités de frappes dans la profondeur à l’Ukraine, a fait savoir qu’elle ne voit aucun inconvénient à ce que les équipements qu’elle a fournis à l’armée ukrainienne soient utilisés à Koursk, tant que leur usage est conforme au droit international.
Londres n’a pas autorisé Kiev à utiliser des missiles de croisière Storm Shadow pour son offensive à Koursk….
mais Louki a donné ses blindés: Déjà qu’il n’en avait plus beaucoup !!!
https://bel-news.by/voennye-arsenaly-belarusi-istoshheny-lukashenko-peredaet-rossii-tehniku-iz-dejstvuyushhih-podrazdelenij/
Preuve que les usines russes produisent des centaines de blindés par jours.
prochaine étape les blindé NK en bois?
je crois qu’un pays qui a démantelé sa ligne de prod de chars il y a trente ans et qui peut tout au plus afficher une tourelle ferait mieux de fermer un peu sa gueule, , considérant que les russes- selon les sources occidentales – produisent l’équivalent de notre cavalerie lourde en quatre mois
mais pour ça, encore faudrait -t-il que le franchouille s’enivre d’autre chose que de l’ambroisie de ses paroles (et de ricard les bons jours)
A part que la France n’est pas en guerre et ne compte pas mener de guerre dans l’immédiat?
ça tombe bien qu’on n’y soit pas, quand on voit ce que donne « l’économie de guerre » de notre Gesticulant Suprême.
OUPS
tovaritch TARE…
Je ne suis pas le représentant officiel de la France. Mais merci pour l honneur que vous ne faites de le croire.
La production de chars en France correspond a nos besoins, nos ambitions et elle n est pas inférieure a nos pertes au combat.
Je ne sais pas ou vous avez lu ces betises sur la production de chars en russie, mais ce sont des fariboles.
la Vodka te fait mal à la tête tovaritch Tâte visiblement et tu sembles oublier que la France est le seul pays en Europe à avoir gardé une BITD digne de ce nom et pas comme les usines pourries de ton pays sous développé fétiche.
tu as même ignoré dans ta rage crasse anti française que tout un système Scorpion et de nouveaux blindés arrivent dans les régiments actuellement…
et pendant ce temps là t’es frères russes reconstruisent des T64…
à ce rythme là Russie déjà sous peuplée n aura plus que des vieillards alcooliques à envoyer au front…mais personnes de Moscou ou St Petersbourg..donc tu ne risques rien mon petit on t enverra pas dans une tranchée
Sinon,d’autres conneries à dire, en mode « Thierry le plus … » ?
Les russes ne font-il pas que retaper des chars, et souvent des vieux, et présentent cela comme de la production neuve ?
En tout cas nous on sait encre faire de canons de gros calibre.
@Czar
Moi, la France lambda, j’ai rien démantelé, ce sont les dirigeants politiques de tout bord de ces 50 dernières années dès VGE (sauf le RN jamais au pouvoir) qui sont responsables de cet état de fait.. Comme de la désindustrialisation, l’abandon de la santé, du régalien, l’immigration incontrôlable,
ils sont coupables des 3200 milliards de dette, pas moi, pas Gérard, pas madame Michou, pas les lecteurs d’Opex..Je n’ai pas de dette, à l’instant où j’écris il me reste deux mensualités PayPal de 70€ car le payement 4 x sans frais était gratuit, alors j’en profite..
Quand la Biélorussie annonce renforcer sa frontière avec la Russie il faut traduire par livraison d’équipements à la Russie.
Encore un psychodrame et une « ligne rouge » politico-juridique qui fera pschitt dans quelques semaines. Comme beaucoup d’autres « lignes rouges » avant elle… on finit par s’habituer !
On notera que les cibles éventuelles des SCALP/Storm Shadow en territoire russe seront des bases aériennes et autres infrastructures militaires fixes, qui servent de toute façon à attaquer l’Ukraine depuis plus de deux ans. Bon courage aux juristes qui devront déterminer si la base aérienne attaquée était principalement utilisée pour bombarder l’Ukraine, ou pour défendre contre l’attaque ukrainienne dans la région de Koursk…
Il ne semble pas pour l’instant y avoir de « consolidation », les troupes de Kiev continuent d’avancer et d’exploiter le terrain à partir du saillant initial créé, et vont probablement le relier au nord-ouest en comblant le chaudron( autour de la ville de Rylsk) ainsi formé, de quoi encore tripler ou quadrupler la surface du terrain conquis. Mais ensuite ? là seulement on pourra parler de consolidation, car l’effort pour créer un nouveau saillant sera à priori phénoménal.
Ce qui est impressionnant, c’est le nombre de drones utilisés, on a du mal à le concevoir ici, mais les ukrainiens usent et perdent des milliers de drones chaque jour, pour créer une offensive quasi permanente, une insécurité quasi permanente chez les russes, Koursk est particulièrement visée par les drones, comme toutes les campagnes environnantes du front.
Les Ukrainiens ne forment pas un front fixe, mais diffus, avec de nombreuses équipes de reco qui avancent camouflées et donnent aussi de l’info aux drones et à l’artillerie pour éliminer tout renfort russe ou position que les russes tentent de consolider.
Perso, je suis impressionné.
Qu’est-ce qu’on adore utiliser le mot « chaudron » quand on parle de Koursk. Chaudron par-ci, chaudron par-là, on y fait généralement de la soupe de félin allemand, notez.
@Alex….
Vous avez raison, ce mot est utilisé de façon inapproprié, le seul chaudron que je connaisse est à 557 kms de chez moi..C’est le stade Geoffrey Guichard..
les ukrainiens mettent au point et produisent leurs drones
selon Monsieur Tytelmann il y a plusieurs usines de drones partout dans le pays et des milliers en réserve.
donc ce n est fini et on va les voir en essaim selon lui.
impressionnant pour un petit pays de 40 millions contre un autre de près de 200 millions effectivement.
mais la propagande russe est très forte…c est d ailleurs une des seules forces qu ils ont hormis des centaines de milliers d esclaves asiatiques à leur disposition…cela durera t il longtemps ?
on verra bien
mais les russes ont déjà eu une révolution en 1917 suite à leur guerre déjà très mal gérée
Je me demande si certains ne vont pas avoir le culot d’accuser le ministère français de la Défense, d’être une officine de Moscou, pour publier ainsi des informations aussi peu flatteuses sur les activités ukrainiennes du côté de Koursk, et sur la continuation des pertes de territoires dans le Donbass, là où se situe le conflit.
Les ukrainiens ont fait un « coup », un de plus dira-t-on.
Une succession épisodique de « coups » ne fait pas une stratégie cohérente, et surtout pas une victoire.
Il convient de rappeler que l’opération spéciale russe concerne le Donbass et qu’elle continue sa progression à son rythme, et que les ukrainiens n’ont pas réussi à reprendre les territoires perdus, et continuent à en perdre. Ce sont les faits militaires, la réalité militaire sur le terrain..et les faits sont têtus .
Le reste c’est une bonne dose de méthode Coué, lourde, insistante, martelée à l’infini par les échos des médias occidentaux, la cinquième colonne de Kiev.
@Carbone 14. Quand la 5ème colonne du Kremlin nous parle d’une « 5ème colonne de Kiev ». Le choix du pseudo Carbone collabo nazi n’est pas anodin… Il est vrai que l’Urss a commencé la 2ème guerre mondiale dans le camp de l’Allemagne nazie…
@Carbone 14. Je vous recommande sur l’indispensable site Desk Russie la lecture du dossier « Comment démanteler le culte de la victoire « russe » de 1945 qui est au coeur de l’idéologie de Poutine » par Anton Sekhostov. A lire, relire et distribuer…
« commencé », deux années, un détail de l’histoire qui éclabousse d’une grosse tache le CV de la Russie.
Enfin plutôt le CV de Moscou, les moutons russes tondus jusqu’à l’os n’ont plus vraiment le parole depuis déjà bien trop longtemps.
@ Carbone 14…bien vu…il est vrai qu’ entre LCI et autres bouse, les Ukrainiens sont à Moscou ce wkd… ont en reparle dans une quinzaine…
@Rakam. Quelle mauvaise foi, vous savez bien qu’on leur a interdit de s’emparer de Moscou!
Surtout que dans le lot des chaînes d’infos… LCI est encore la plus sérieuse
( globalement… y’a tjs des coquilles sur certains points, c’est inévitable )
Il en reparle, elle en reparle, ON en reparle. (Pronom personnel.)
Elles en ONT reparlé, ils en ONT reparlé. (Verbe avoir.)
@Rakam « les Ukrainiens sont à Moscou ce wkd… » Et les russes devaient depuis PUTAIN DEUX ANS ET SIX MOIS être en vue de la frontière polonaise! Que le temps passe! (c’était ce que quelques intervenants nous annonçaient en nous « conseillant » de laisser faire sous peine de subir le feu nucléaire!)
en tous cas la soi disante 2de armée du monde n à htoujours pas vaincu la petite armée ukrainienne…contre l Otan qu’elle raclée les russes auraient prise.
heureusement pour Poutine l aide occidentale n est même pas à la hauteur des espérance ukrainienes
La seule réalité c’est celle que, bien que cohérente, la stratégie russe est en train d’arriver au bout de ses capacités. Une guerre d’attrition c’est bien lorsqu’on a des réserves. Il semble que les stocks d’armements post-soviétiques que les Russes exploitaient seront bientôt vides. Donc exit 80% de la « production » des chars russes. Et je ne parle même pas de la maintenance des chars déjà utilisés. Et il serait difficile d’ouvrir de nouvelles lignes de production dans une situation où il n’y a quasiment plus de chômage en Russie et donc pas de main d’oeuvre disponible…
Les russes à court de ressources ? mheu non… ‘parait qu’à Moscou, des soldats ont été vus en train de faire le MCO du Tsar Pouchka. Graissage de l essieu, vérification du tube, et en route vers le Sud Ouest !
tousssa toussa….
y z ont encore un peu de stock ;))
graissage des nouveaux T64 sortis de leurs usines modernes aussi..
Ah mais je vous corrige, les Russes n’ont plus de munition depuis mi2022, ils se battent avec des pelles et sont incapables de s’adapter… C’est bon on commence à connaitre la musique. L’attaque Ukrainienne pourquoi pas, c’est quand même plus facile que la ligne de défense sud qu’ils étaient censés perçer comme du beurre.
En revanche si l’objectif c’est de s’en servir comme levier de négociation, il va falloir abroger la loi Ukrainienne interdisant de négocier, et ouvrir les discussions, et cela si les Russes veulent bien une nouvelle fois s’asseoir pour discuter.
Les Russes sont déjà à court de munitions depuis 2023. Je vous rappelle qu’on estimant à l’époque qu’ils tiraient 60k obus par jour. Aujourd’hui on en est loin car ils ont dû diminuer la consommation et ils sont obligés d’acheter en CdN qui s’assure de bien profiter de cette dépendance. Donc on est bien dans la définition d' »être à court de ».
À mon avis, l’objectif des Russes consistait à négocier en 2025, en profitant aussi de l’élection de D. Trump. Aujourd’hui ce sera beaucoup plus difficile.
@ Stoltenberg
Dans votre post précédent vous nous dites que l´économie russe est dans une période de plein emploi, ce qui explique les difficultés logistiques de l´armée russe.
C’est possible.
Mais dans ce cas ça signifie que l´économie russe n´a pas beaucoup souffert des « sanctions » occidentales.
Alors qu´en est-il ?
Si des difficultés logistiques résultent d´une bonne santé économique, la Russie ne se sort pas trop mal de cette guerre.
« et cela si les Russes veulent bien une nouvelle fois s’asseoir pour discuter. » Pour discuter de quoi, pour eux l’Ukraine doit disparaitre point! Un gouvernemen aux « ordres » à Kiev, démilitarisation totale, interdiction d’adhérer à quelque organisation surtout « occidentale »! En clair l’Ukraine deviendrait un simple oblast!
Vous devriez mieux regarder les cartes car dans le Donbass, les Ukrainiens gagnent du territoire. Petit à petit mais en gagne
Elle concerne tellement le Donbass que Poutine a envoyé des troupes à Kiev.
Elle concerne tellement le Donbass que la Russie a annexé kherson avant de devoir se retirer
« Il convient de rappeler que l’opération spéciale russe concerne le Donbass et qu’elle continue sa progression à son rythme, et que les ukrainiens n’ont pas réussi à reprendre les territoires perdus, et continuent à en perdre. Ce sont les faits militaires, la réalité militaire sur le terrain..et les faits sont têtus . » C’est l’exemple brillant d’une bonne dose de méthode Coué, lourde, insistante, martelée à l’infini par les petits télégraphistes de Russie, la cinquième colonne de Moscou!
Physiciens de ce blog sautont de joie à l’idée d’accueillir notre p’tit nouveau isotope venant de la centrale de Koursk @Carbone14 (On l’a échappé belle imaginez un pseudo Polonium 210!)
Depuis 2 ans et demi que les troupes russes ont le droit de violer , de piller, de torturer car ils se battent contre des sous-hommes méritant le servage . Des trolls m’expliquent que quand les troupes russes avancent c’est qu’elles sont les plus fortes mais quand elles reculent c’est qu’en face ce sont des méchantes troupes otaniennes. Depuis 8 jours ces trolls son restés coi. Ils semblent qu’ils commencent à balbutier de nouveau. Il n’empêche, quand on résume les 30 mois de guerre:
1: la seconde armée du monde s’est cassée inutilement les dents sur la petite Ukraine en grignotant le Donbass.
2: l’OTAN s’est agrandie avec l’arrivée des pays neutres comme la Finlande et la Suède
3: l’UE se réarme en relançant son industrie militaire et en renforçant ses stocks de munitions
4: Malgré l’ouverture d’un second front contre Israël à l’instigation des Russes dans l’espoir de tarir l’aide des alliés à destination de l’Ukraine, cette aide s’est poursuivie.
5: Après que Wagner ait remplacé les Français au Mali dans l’espoir de piller les ressources de ce pays, les Touaregs aidés semble-t-il par les Ukrainiens ont annihilé une partie de leurs moyens. Ceci devra faire réfléchir les autres pays africains tenté par l’aventure d’un rapprochement vénéneux avec ces véreux.
Le génie du Kremlin a vraiment réussi son entreprise. Cerise sur le gâteau, il n’est même plus sûr que son copain Donald soit réélu car l’abandon de Biden et l’arrivée de Kamala a effacé les bénéfices de ce que je suspecte être un pseudo attentat mis en scène pour « canoniser » son favori dans cette élection.
Un Timisoara russe semble en approche pour peu que cette offensive ukrainienne perdure, ce que j’espère.
Naturellement l’ours reste impavide et placide face aux abeilles qui viennent le harceler après qu’il ait volé le miel…..
Perdre 100 mètres quand l’ennemi laisse 1000 hommes hors de combat, c’est rentable à la longue. Voir l’Ukraine est mourir… les oligarques eux voient Naples.
Des nouvelles de Lavrov ou Kadyrov, leurs commentaires manquent à nos médias. L’actualité est triste sur « nos » chaînes info.
Les Russes viennent de perdre plus de terrain qu’ils en ont gagné, ce sont les faits, et les faits sont têtus.
les faits ont du mal à être pris en compte quand on n écoute que la propagande russe
au bout de 2 ans que les russes pietinent autant et aient besoin de vagues humaines pour conquérir des m2 n est toujours pas glorieux
cela tiendra un moment mais pas
s tout le temps pour Palpoutine car la Russie n est plus avec une population de 500 millions d esclaves de l ex URSS mais s interdit de mobiliser sa jeunesse slave au détriment de ses asiates musulmans…
Cette guerre serait déjà finie si l’hypocrisie n’avait pas été le maître mot de ce conflit.
La prudence car nul ne savait comment le Maître du Kremlin réagirait si l’Occident affichait d’emblée un soutien inconditionnel à l’Ukraine….
Oui c’est déplorable d’avoir vu les atermoiements des uns être payés au prix fort par d’autres mais si l’embrasement généralisé a été contenu on ne peut que s’en féliciter….
La solution c’est le peuple russe qui la détient, pas même la multiplicité des autres peuples de la Fédération.
de qui ?
si vous pensez qu onaurait dû envoyer des f16 et des 2000 avec licence to kill aux ukrainiens plus tôt il y a 18 mois je suis d accord avec cela.
pour quelques milliards à peine l Otan et surtout les USA sont en train de se faire l Armée russe…
bien utile de casser son jouet à ce dictateur psychopathe.
qu il laisse les ukrainiens bielorusses tranquilles et libres de leur destinée s ils veulent rejoindre l Occident.
C’est le bal des faux-culs et des pudeurs diplomatiques. En attendant, Poutine n’a pas d’état d’âme, y compris en utilisant un État « non-belligérant »… Navrant, surtout pour les Ukrainiens.
Mais les ukrainiens rêvent, si ils pensent garder le périmètre de Koursk plus de quelques jours
en meme temps les russes rêvaient en pensant régler le compte de l’Ukraine en 3 jours.
comme quoi le temps est aux rêveurs…
Il rêvaient aussi quand ils pensaient résister à l’invasion russe, il y a… deux ans et demi !
Le peuple ukrainien a bien résisté à l’invasion russe, voir les cartes de la situation fin février 2022 et puis les territoires libérés par les forces ukrainiennes dans les semaines qui suivent.
Les forces russes ont bien marché sur Kiev, Kharkiv, Tchernihiv, Soumy, Houliaipole, Mykolaiv, etc. Les chars russes s’étaient même installés un temps au centre d’Houliaipole et de Mykolaiv, et avaient bien traversé Tchernihiv pour foncer vers Kiev.
Poutine avait visé Odessa en tentant de passer par Mykolaiv, puis plus au nord.
Il avait aussi opéré un blocus sur la Noire Noire, là aussi Odessa visée entre autres ports ukrainiens.
Pas très longtemps, jusqu’à ce que le navire amiral de la flotte russe de la mer soit transformé en résidence pour crabes.
Peu après, les forces russes ont occupées Izioum, Liman, Koupiansk pour espérer étouffer le duo Slaviansk-Kramatorsk, mais se sont finalement faites magistralement botter le cul par une contre-offensive éclair.
Puis Kherson a été libéré, une ville à forte valeur ajoutée.
« il y a… deux ans et demi »: méchante agression éclair à grande échelle, puis 1er geste de bonne volonté de Poutine parce que sa 1ère débâcle éclair démarre avant la mi-mars 2022 :
https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/ministere-armees/SITUATION_ARCHIVE_UKRAINE_2_AU_31_MARS.pdf
Etant donné qu’au minimum le FSB avait vendu à Poutine le centre administratif de Kiev, et Odessa en passant par Mykolaiv, l’invasion programmée s’est transformée en débâcle, tout en démontrant que les armes extraordinaires de Poutine, vendues ses entreprises mafieuses, n’étaient qu’une grosse fumisterie. Impossible de savoir si le lien avec la Moldavie était réellement dans le programme FSB, mais comme l’appétit vient en mangeant…..
Le MAMBA Et ses ASTER 30 arrivent à abattres les soi disants missiles hypersoniques inartêtables Kinjal russes selon les ukrainiens…qui en ont réclamé plus d oû des livraisons par les italiens.
Plus que quelques jours, c’est certain.
Les bataillons russes pédalent dans la choucroute ukrainienne un peu trop bien huilée pour l’occasion.
Vous mettez de l’huile dans la choucroute, vous ?
Moi non, certains ukrainiens oui, il me semble me souvenir, notamment par de la mayonnaise.
Mayo > huile.
Pologne, Ukraine, ces deux nations sont vastes et influencées par différentes cultures.
Donc le chou et la chouchoute y sont élaborés et mis en valeur de différentes manières.
Et puis, pour une bonne cuisine, il faut bien y consacrer un peu d’huile de coude.
Pour commencer à la cuire, légèrement rissoler un peu d’oignon certains sont adepte du saindoux, d’autre de graisse de canard où d’oie et aussi éventuellement d’huile!
Ingrédients de la recette Choucroute alsacienne dite traditionnelle
1,5 kg de choucroute bien blanche,
400 grammes de lard fumé,
750 grammes de carré de porc salé ou une demi-épaule fumée,
6 saucisses de Strasbourg,
200 grammes de saucisses blanches,
6 quenelles de foie,
1 jambonneau,
2 oignons blancs,
2 gousses d’ail blanc,
1/4 de litre de vin blanc sec Riesling ou Sylvaner,
1/4 de litre de bouillon,
100 grammes de saindoux ou de graisse d’oie,
6 grosses pommes de terre,
2 clous de girofle,
1 feuille de laurier sauce,
8 baies de genièvre,
4 ou 5 grains de coriandre,
Sel fin de cuisine,
Poivre en grains du moulin.
Bon appétit!
Et avec tout ça… une seule feuille de laurier…
mi en mettrais 3 ou 4
et le beurre c’est plus fin que du saindoux…
c est déja fait
Le but c’est détruire, casser et tuer le plus possible chez l’ennemi en fait c’est pas très original juste une pâle copie de ce que font les russes…..
Oui, mais non. Les russes y ajoutent nombres d’exactions sur les civils : sur sites (marchés, gares ferroviaires, places urbaines, théâtres, centres culturels, crèches, hôpitaux pour enfants), et sur personnes (viols, rackets, tortures, menaces, chantages, exécutions, enlèvements d’enfants, fausses colonies de vacances sans billets retour, etc.)
Malheureusement ou heureusement la guerre reste une affaire d’hommes. Les ukrainiens , malgré tout mon soutien affiché, ne sont pas assurés d’être un exemple de perfection.
S’il y a des hommes il y a de l’hommerie, russes , ukrainiens, français, britanniques, américains… personne n’est à l’abri de dérapages même si pour les uns les dérapages font partis de la discipline enseignée, doivent être adoptés et appliqués…..
Les ukrainiens ne sont certes pas parfait, comme tous les peuples.
Mais il y a au moins une justice qui tente de fonctionner, une réelle opposition qui s’exprime encore, et des rappels à l’ordre.
Niet du coté de Moscou, rien pour tenter d’éviter les dérapages, mais plutôt les valider.
La politique de la terre brulée, de ma manipulation ethnique et de la terreur est clairement du coté russe. Ca remonte loin, c’est gravé dans l’ADN des dirigeants.
Probablement que des ukrainiens, ont aussi cette histoire qui pèse dans leurs ADN, mais ils font l’effort, volontaires ou contraints, pour combattre le mal.
Le fait que l’Occident plus civilisé que l’ex-URSS pèse sur Kiev joue évidement dans la balance et les modes d’action des ukrainiens. Déjà par les conditions imposées pour les échanges économiques, les diverses normes européennes que Kiev adopte, comme les formations militaires et sécuritaires délivrées par les occidentaux.
Mais il ne faut pas négliger le fait que les ukrainiens ont clairement choisi l’indépendance, et ne plus être les pantins des l’ingérences opérées par de Moscou.
Poutine et ses corbeaux n’ont pas digéré l’émancipation de l’Ukraine , sans quoi, ils n’auraient jamais tenter de l’asphyxier par cette « opération spéciale ».
Contrôler l’Ukraine comme par le passé, tout en profitant de sa main-d’œuvre, de ses mines, de sa sidérurgie et sa position géographique suffisaient bien aux dirigeants russes.
—
Guerre : « casser et tuer le plus possible chez l’ennemi en fait c’est pas très original »
Auriez vous une innovation à proposer?
Des années, non, mais des trimestres qui s’allongent… oui. Les russes devront faire comme dans l’est, avancer sous un déluge de drones et d’artillerie qui peut être utilisée depuis l’Ukraine vu la faible profondeur (moins de 30km au mieux)… En gros, si les russes perdent autant d’hommes et de matériel qu’à l’est, c’est tout bon, tout en ajoutant un aspect psychologique qui montre que putler est tout sauf un leader capable de défendre la russie. La prochaine grosse étape n’est pas le fait que la russie pourrait reprendre ces secteurs dans 1 an ou plus (au regard de leur très lente avancée à l’est, quelques dizaines de km en plus d’1 an pour moins de 400KM2, encore faudrait-il qu’ils puissent dilapider deux fois plus d’hommes sur deux fronts majeurs pour eux)… mais le résultat des futures élections US.
On entends tout et son contraire sur la position des ukrainiens dans la région de Koursk, on en saura plus dans quelques jours je pense.
Qu’ils (les ukrainiens) aient un contrôle total jusqu’à 15 cm de leur frontière c’est plausible, on sait aussi que des unités de reconnaissance et de sabotage sont beaucoup plus loin en réalité (peut-être à 40/45 km de la frontière ukrainienne).
15 cm en effet c’est plausible 🙂
Pas de commentaires sur les caractéristiques physiques… svp
excellent
Oui avec un IT de plus ou moins 15 km. :>))
On entend.
Leur offensive avait pour but de prendre la centrale de Koursk pour pouvoir l’échanger contre celle de Zaporija. Le reste c’est Bull shit et propagande.
Et comme ils n’ont pas pus la prendre, pour se venger et mettre la pression ils ont ballancé 2 drones sur leur central occupé. L’histoire des pneus brûlés a fait pchit comme aurait dit Chirac. Les Ukrainiens sont de véritables arracheur de dents.
@Starbucks. Another shithead unable to speak and write french correctly…
@Starbucks
Ca faisait longtemps !!
La situation est si délicate qu’on ressort les vieux pseudos ?
Bon, pour les drones, bizarrement, l’AIEA n’a pas trouvé de débris, après inspection du site, alors que ça aurait validé la thèse ruZZe…
Alors que les restes de pneus, il était urgent de s’en débarrasser.
Leonard ment malheureusement.
« Based on the observations, the team assessed that it was unlikely that the primary source of the fire began at the base of the cooling tower, » Director General Rafael Mariano Grossi said.
It said « foreign objects or materials were visible » in the damaged tower.
Le feu ne vient pas du sol, et les pneus ça vole rarement, et des pièces ou matériels étrangers à la centrale sont bien visibles.
On sait que l’Ukraine tire sur la centrale de temps en temps, et ont sait que les Russes n’ont pas d’intérêt à détruire la centrale, (tout comme leur pipeline d’ailleurs) ceux qui propagent des informations contraires aux faits les plus élémentaires sont des propagandistes.
Oui, mais comme les envahisseurs n’ont jamais permis aux contrôleurs de l’AIEA de faire leur travail en totale liberté……
Les comptes-rendus de l’AIEA sont donc toujours limités par les restrictions d’accès imposées par les maitres-chanteurs.
Pas vraiment confiance dans ces rapports, qui pourraient faire le jeu de la Russie.
La Russie pèse fort dans le nucléaire comme au sein de l’AIEA, et la planète n’a pas intérêt à marginaliser la Russie dans le nucléaire, trop de risques, trop d’emmerdes.
« ceux qui propagent des informations contraires aux faits les plus élémentaires sont des propagandistes. » Tiens, ce ne serait pas……………………..vous……………….des fois?
« et des pièces ou matériels étrangers à la centrale sont bien visibles. » Très visible, merci de nous désiller! Merci à notre p’tit nouveau « œil de Moscou » qui a tout vu @Vincent sans qui la vérité n’aurait jamais sauté aux yeux!
On est nombreux à comprendre à peu près l’anglais ici. Vous devriez vous y mettre, cela vous éviterait de vous ridiculiser en citant un passage qui ne mentionne aucun débris de drone comme preuve que des débris on bien été trouvés…..
Au passage « foreign objects or materials were visible » peut faire référence à à peu près n’importe quoi sauf que s’il est précisé que ce objets étrangers étaient « visibles » et pas uniquement « présents » il s’agit d’objets d’une certaine taille…. comme des pneus par exemple…
qu’est-ce tu racontes, toi, l’inverseur ?
Tu crois pouvoir nous la jouer à l’envers avec tes « on sait »?
On va voir combien de temps vos commanditaires russes vont mettre à reprendre les territoires perdus. Sachant que bientôt vos stocks d’armements post-soviétiques seront bien vides. 😉 Poutine avait l’air d’être peu content.
Pas du tout. Ils vont pénétrer en territoire russe tout en restant sous protection des HIMARS et de l’artillerie à longue portée.
Quant à l’incendie de la centrale, il n’y a rien à l’intérieur d’une cheminée de refroidissement qui pourrait brûler ainsi. Les russes ont été pitoyables en faisant brûler des pneus, c’est démontré
@Olivier C « il n’y a rien à l’intérieur d’une cheminée de refroidissement qui pourrait brûler ainsi. » C’est certain, arriver à nous faire croire qu’un incendie a lieu dans une tour d’aéro réfrigération………..mais constatons que certains y croient!
https://thumbs.dreamstime.com/b/centrale-thermique-%C3%A9lectrique-tour-de-refroidissement-31883057.jpg
https://images.lanouvellerepublique.fr/image/upload/t_1020w/60f22e774599b05a2b8b481f.jpg
https://www.azprocede.fr/Schema_GC/galleries/Echange_thermique/aero_refrigerant_a_tirage_naturel_centrale_nucleaire.png
Ils n’ont pas pu.
Il faut autoriser les ukrainiens à utiliser TOUTES les armes en leur possession pour se défendre, même s’ils attaquent le territoire russe, surtout les bases aériennes.
Les russes ne se gênent pas, bien au contraire, et les dirigeants occidentaux ont des scrupules que vlad le sanguinaire n’a pas !
Une chose est sure, si les alliés avaient combatu les nazi en 1944 avec une main voir les deux attachés dans le dos, nous parlerions tous allemand sur cette planète, enfin les survivants de l’holocauste nucléaire …
Didmous,
Les Ukrainiens ont-ils eu des scrupules à bombarder leurs concitoyens russophones du Dombass (14 000 morts au bas mot!) le tout sur fond de reconquête à la mode Bandera, un nazi affiché comme un héros national par le régime de Kiev installé par les Américains pour faire la guerre aux Russes par proxy interposé. « Vlad le sanguinaire », comme vous dîtes à eu beaucoup de patience avant d’intervenir, sachant que Merckel comme Hollande l’ont reconnu, les accords de Minsk ne visaient qu’a Laisser le temps à l’Ukraine de s’armer. Croyez-vous vous en outre que les Etats-Unis auraient accepté qu’un pays allié à la Russie installé des missiles intermédiaires sur sa frontière nord ou sud (durée de réaction limitée à moins de 2mn) ?
Radio Moscou vous parle. Radio Moscou vous veut du bien. Écoutez Radio Moscou
Plus sérieusement, vous nous ressortez les comptes rendus de l’OCDE concernant les tirs d’artillerie? Ce sera instructif
1) ils ont bombardé des positions occupés par des rebelles équipés par la Russie
2) Bandera a combattu à la fois les nazis et les soviétiques. Vu que Vlad est un peu le concentré des 2, ce n’est pas étonnant
3) les accords de Minsk remontent à 1991 et reconnaissent les frontières de l’Ukraine et de la Biélorussie. C’est clairement la Russie qui ne les a pas respecté. De plis que viennent faire Hollande et Merkel sur un sujet qui date d’il y a plus de 30 ans ?
3) vous avez maintenant ce que vous vouliez éviter car les missiles, ils sont en Finlande. Quant à l’Ukraine, à aucun moment il n’a été question d’y mettre des missiles. De plusi l’Ukraine veut intégrer l’OTAN, c’est son droit et la Russie n’a rien à dire. À la fin de la guerre, l’Ukraine va rejoindre l’OTAN (elle n’a aucune raison de rester neutre) ce qui aura pour résultat de mettre les fameux missiles où vous ne les vouliez pas. En plus de les avoir au nord, vous les aurez au sud. Ça montre la faiblesse stratégique de Poutine.
« sachant que Merckel comme Hollande l’ont reconnu, les accords de Minsk ne visaient qu’a Laisser le temps à l’Ukraine de s’armer. » Pour une fois ils ont fait preuve de lucidité quand ils se sont réellement rendu compte de la crapule qu’ils avaient en face, qu’ils ont remarqué que les accords et traités Vladimir Vladimirovitch n’en avait cure et qu’il trouverait le moindre prétexte pour parvenir à ses fins à savoir la disparition pure et simple de l’Ukraine en tant qu’entité étatique!
« Croyez-vous vous en outre que les Etats-Unis auraient accepté qu’un pays allié à la Russie installé des missiles intermédiaires sur sa frontière nord ou sud (durée de réaction limitée à moins de 2mn) ? » Ce n’est pas ce qu’a fait la Russie en déployant des armes nucs en Biélorussie? Sans parler de l’enclave de Kaliningrad où des missiles SS26 Iskander ont été déployés! Qui nous assure qu’ils ne soient pas équipés de charge nucléaires?
« le tout sur fond de reconquête à la mode Bandera, un nazi affiché comme un héros national par le régime de Kiev installé par les Américains pour faire la guerre aux Russes par proxy interposé. » Vous devriez vous mettre à jour il ne manque pas de petits télégraphistes et autres porteurs de la bonne parole du Kremlin qui n’utilisent plus ce genre « d’arguments » tant ils sont ridicules!
Plus vicieux encore, les concitoyens russophones du Donbass ont été « tapés » par des concitoyens russophones désireux de Liberté. Entre l’asservissement à un dictateur et une jeune démocratie ils ont fait des choix. Il faut assumer ……
Les « concitoyens » russophones favorables au Maître regrettent amèrement leur choix, ils ont été les premiers sacrifiés parce que non russes…..
Au Kremlin on joue à « pépère pervers » ou « pépère bunker » c’est fonction de la météo du moment….
C’est pas compliqué l’histoire en fait, s’il suffit de l’inventer. Je me demande pourquoi je passe des heures à m’informer…
@ Raskolnik
j’accueille en ce moment même chez moi des amies s avec lesquels je ne suis d’accord sur rien.
au final, il fait soif à force d’argumenter ! Donc on en rigole parce que la guerre, c’est sale, c’est moche.
.
En Europe, on a monté une organisation de camelot sur le traumatisme de la seconde guerre mondiale mais une fois le traumatisme passé, une fois les guerres de colonisation perdues, on se retrouve démotivés, et on s’aperçoit que l’on aurait pu faire mieux et autrement.
.
Mais malgré la fatigue, malgré les arguments qui, je le rappelle, sont les vôtres, l’Ukraine défend son sol contre des rebelles…
… qui pouvaient émigrer puisqu’ils se sentent Russes…
et contre un voisin qui s’est emparé d’un gros bout, annonçant clairement la couleur.
La Crimée valait elle un casus belli avec l’Ukraine via une invasion pure et simple? oui: c’est touristique et il y a du pétrole. Et des états font plu s d’efforts pour moins de gains.
.
quand aux bombardements sur les rebelles, une guerre civile n’est jamais belle. Mais quand la communauté internationale bouge, c’est une atroce ingérence, et si elle ne fait rien, elle est blâmée pour son inaction.
Ce blogue s’est déjà fendus d’articles sur les brouillage de drones que les experts envoyaient pour observer la situation, et les seuls systèmes qui existaient étaient :
1: Russes
2: vantés comme les plus efficaces.
.
pour conclure : pas de preuves, pas de crimes. dans le brouillard de la guerre, la vérité est la première victime. c’est le point sur lequel nous nous sommes mis d’accord, en plus de reprendre des boissons et des amuse-bouche.
Chacune ses urgences, et les nôtres sont plutôt s proches des généraux que des soldats des deux camps… quelle chance !
Et vous êtes quand même payé, quand vous faites des copiés-collés comme ça ?
@Raskolnik. Contrairement à vos affirmations, le rapport de l’OSCE a établi que les 14000 victimes des combats se répartissaient pour moitié entre Ukrainiens et « russophones », militaires et civils! Par ailleurs, si les soldats russes qui ont envahi le Dombass étaient bien russophones, ces pseudos partisans n’étaient pas des concitoyens ukrainiens. Et, si Bandera était prétendument nazi, alors Staline allié d’Hitler (Pacte Ribbentrop-Molotov) l’était tout autant…
14.000 morts oui. Mais ce que les collabos au service du kremlin oublient de spécifier c’est que l’on parle de morts civils et militaires, et des 2 cotés !
Un rapport de l’onu (autrement plus documenté et circonstancié que la propagande russe reprise par les ahuris soumis au psychopathe de moscou) de 2021 a répertorié de 13 à 13200 morts entre avril 2014 et février 2020. Qui se répartissent entre « 3 350 civils, environ 4 100 membres des forces armées ukrainiennes et environ 5 650 membres des groupes armés pro russes ». Alors 3300 civils (des 2 cotés) c’est beaucoup, mais en 7 ans, cela relativise tout de suite …
https://www.ohchr.org/Documents/Countries/UA/29thReportUkraine_EN.pdf
Mais brave Raskolnik, sachez que vos efforts désespérés pour soutenir votre maitre sont appréciés à St Petersbourg, même s’ils sont plutôt basiques. Et vous aurez droit à une rasade de vodka supplémentaire
@ raskolnik tarass :
Faux, c’est pas 14 000 morts, c’est 15 369 121 248 773 514 642 322 841 morts ! Et 3 fois plus de blessés.
Et ensuite, ils les ont tous mangés, pour faire disparaître les traces…
Et c’est seulement parce qu’ils sont très corrompus qu’ils ont arrêté le massacre, car Poutine Le Grandissime et le Génialissime a réussi à acheter l’arrêt du massacre.
Bon, maintenant, sérieusement bouffon, tu nous expliques un peu où les Raskolnikis ont trouvé refuge contre le pouvoir russe ?
Et t’auras peut-être l’honnêteté et la culture de nous rappeler qu’eux-mêmes réprouvaient l’utilisation du nom de raskolnik…, vivant ce terme comme une injure…
Que de trolls au service de Vladimir…
si on taxait le moindre con utilisant le terme « troll » sans trop comprendre ce que ça veut dire en vrai, je pense qu’on serait moins tendu du renflement de bruno quant à la dette.abyssale
#RGpépé
« Que de trolls au service de Vladimir… » Ne pas les laisser distiller leur petite musique, dénoncer leur propagande, leur désinformation………………………………….sans cesse!
« Par ailleurs, si elle visait à contraindre la Russie à réduire sa pression dans la région de Donetsk, alors l’offensive vers Koursk n’aura pas permis d’atteindre cet objectif. Du moins pour le moment. »
C’est évident, mais il faudrait pouvoir faire un état des lieux des bataillons russes qui ont été détourné de leurs missions sur d’autres axes, réserves et logistique, 3ème ligne, voire 2ème ligne.
Dans un premier temps, c’est assez logique de ne pas noter d’effets nets sur le dynamisme de la première ligne russe dans l’est de l’Ukraine. Avec le temps, la pertinence stratégique de l’axe Koursk s’affichera ou pas.
Des bataillons qui ont été détournés.
La surveillance ici, c’est pire que chez Poutine. :>))
Le refus du Royaume Uni ne gêne pas les ukrainiens qui ont mis à mal le matériel militaire d’origine russe. Aujourd’hui l’armée russe utilise la quincaillerie iranienne et nord coréenne pour tenir tête à un pays qui lutte pour sa survie tandis que les soldats russes se battent pourquoi au juste ? Pour la gloire de Poutine ? Pour défendre le train de vie des oligarques ? La Russie avec les richesses incroyables de son sous-sol ( pétrole, gaz, or, minerais de toutes sortes, riches terres agricoles etc … ) ne garantit même pas à 50% de sa population un revenu égal à celui des marocains. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi Poutine et ses oligarques milliardaires ont pris le risque de tout perdre si la guerre dure encore longtemps ? Qui les a amenés dans cette nasse ? Quelqu’un a t’il une réponse ?
« ne garantit même pas à 50% de sa population un revenu égal à celui des marocains. »
ah, je vois que ta vaste inculture s’étend aussi au champ de l’économie…
le jour où le franchouille moyen entendra parler du concept de « parité de pouvoir d’achat », m’est avis qu’on l’entendra moins, prostré qu’il sera de découvrir que des tas de pays à travers la planète ont fini par atteindre un niveau de vie réel approchant – voire dépassant – celui du pays des doigts de l’Homme et de la Redistribution magique
dans la Vallée du Silicone en Californie, ils touchent tous un salaire de ministre français, mais dorment quand même dans leur voiture parce que le niveau des loyers est lui aussi dans le même goût
ayé, a compris ?
ils pensaient que la « guerre » serait expediée en une pincée de jours… nous n’avons pas la même définition de la pincée…
J’ai une réponse : C’est Nous.
D’autres l’écrivent mieux que moi : https://www.polemia.com/guerre-en-ukraine-une-histoire-une-geopolitique/
Par ailleurs, j’habite aussi en Russie : à Tomsk (Sibérie Occidentale)
Je peux vous certifier que la situation matérielle des populations est très loin de ce qui est décrit chez nous.
Vous seriez surpris.
Je vous invite à sortir des sentiers battus de la pensée dominante…
« Les États n’ont pas d’amis, que des intérêts » disait le grand Charles !
Nous aurions intérêt à revoir… ou sont nos Intérêts !
Un ex OR(LTN) Train/STM+44RI+IHEDN
Le fantassin a toujours été considéré par les état-majors russes comme un consommable : il y en a tant de disponibles qu’on ne cherche pas à le protéger. Comme le pouvoir central a de son côté toujours été complètement impitoyable, réprimant toute contestation potentielle, le peuple russe a développé une sorte de soumission par défaut.
Quant à la cause de la guerre, c’est simplement l’égo de V. Poutine, digne successeur du petit père des peuples. Comme dit le proverbe : « le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument. »
@Elyo…une succession de faits qui ont la vie dure…Maidan,le Dombass,des accords tronqués, des Us trop heureux d’avancer leur pion,un tsar qui se sent encerclé un peu commes les USA avec Cuba…bref,un gros enfumage de l’opinion publique sur Bouse TV et enveloppé c’est pesé… de la à me traiter de troll…
J’ai toujours eu un semblant de suspicion envers les Etats-Unis d’ Amérique…
Je sais les « salopards » d’américains capables de tout en particulier depuis qu’ils ont exportés, c’est dans leurs gènes, leur « révolution » en France en 1789…..
C’était si bien avant, le monarque (républicain ou pas) se passait d’un gouvernement et avait tous les pouvoirs….
L’idée de promouvoir Liberté et Démocratie qu’elle belle fumisterie en particulier si une large majorité du peuple vient à approuver le concept….
Le Tzar n’agit pas pour la Sainte Russie mais pour lui et ses amis. La piétaille dans le hachoir à viande pour exemple à ceux qui imagineraient pouvoir un jour penser librement….
Les ukrainiens sont de la même trempe que les peuples libres….
Les Ukrainiens ont-ils eu des scrupules à bombarder leurs concitoyens russophones du Dombass (14 000 morts au bas mot!)
Bonjour la propagande !
—selon l’Organisation des Nations unies , bilan : 3 350 civils, 4 100 membres des forces ukrainiennes et 5 650 membres des groupes armés prorusses , et un million a deux millions de déplacés . —
Sur les origines du conflit :
https://www.cairn.info/revue-defense-nationale-2018-4-page-107.htm
https://www.france24.com/fr/europe/20240407-au-donbass-dix-ans-de-guerre-et-de-russification
https://www.geo.fr/geopolitique/pourquoi-la-region-du-donbass-est-elle-au-coeur-dun-conflit-entre-lukraine-et-la-russie-depuis-2014-209373
Comment se fait-il que la Fédération Internationale des Echecs soit toujours pilotée par la Russie et l’Ecole FSB, alors que ça fait deux ans qu’ils démontrent leurs incompétences stratégiques dans leur « opération spéciale », hormis pour terroriser, violenter et tuer un maximum de civils ?
Les apprentis chimistes russes, un monde vraiment à part :
https://www.ouest-france.fr/europe/russie/une-joueuse-dechecs-russe-filmee-tentant-dempoisonner-sa-concurrente-au-mercure-en-plein-tournoi-39642fa2-558b-11ef-ac40-8f9eb1399b54#:~:text=Russie-,Une%20joueuse%20d%27%C3%A9checs%20russe%20film%C3%A9e%20tentant%20d%27empoisonner%20sa,par%20les%20cam%C3%A9ras%20de%20surveillance.
Avec la Russie (dopage à grande échelle organisé par l’état, achats de résultats, achat de compétitions internationales, le coup du mercure) Pierre de Coubertin ne peut vraiment pas se reposer en paix.
Y’aurait-il un domaine où la Russie du gangster Poutine ne s’afficherait pas lamentable?
En Russie :
– Ce matin de bonne heure, attaque massive (de drones ?) sur la BA de Savasleyka, à l’Est de Moscou, où une dizaine de grosses explosions ont été entendues, en plus de tirs nourris de DCA.
Cette BA se trouve à environ 250/300 km de Moscou, elle est connu pour abriter des MIG 31K, vecteurs de missile Kinjal…
– Région de Belgorod objet de bombardements massifs. Etat d’urgence décrété. Prélude à une attaque ukrainienne de cette région ?
– Inspecteurs de l’AIEA ont pu visiter une des tours de la centrale nucléaire de Zaporija : traces de débris d’incendie et de fumée A L’INTERIEUR de la tour …
Et quand ils ont voulu inspecter la seconde tour de refroidissement, une alerte aérienne s’est déclenchée, soudainement, comme par hasard, et les inspecteurs ont été éconduits…
A l’évidence, cet incendie est donc bien une manœuvre russe destinée à détourner l’attention (on s’en doutait…).
– Région de Koursk où les ukrainiens sont toujours à la manoeuvre et à l’offensive depuis 9 jours (et oui, déjà…). Les Russes, sous la houlette du Ministère de l’Intérieur, n’arrivent pas à coordonner les différentes unités mises à sa disposition et engagées sur place, provenant qui du FSB, du SSO (Forces Spéciales), du GRU, des gardes Frontières, etc. d’autant qu’ils sont sans cesse harcelés par les soldats Ukrainiens et sous le feu et la surveillance incessants des drones ukrainiens.
En gros, c’est la panique !
Surtout que l’on observe un mouvement de certaines troupes ukrainiennes sur place, se dirigeant vers l’est…soit la région de Belgorod…
Grosse tension à Moscou, où le Kremlin ne veut plus entendre parler de négociations désormais ! A priori, Poutine ne comprend pas que les Ukrainiens répondent à son agression.
Perché le mec.
P.S. Pas la peine de donner mes sources : les zélotes poutiniens essayeront de les décrédibiliser de toute façon.
Merci Alpha !
Mais à priori, c’est 4 bases aériennes russes qui ont été visées par des frappes cette nuit: Savasleïka donc, Borissoglebsk , Koursk – Khalino et Voronej .
Pour le reste vous
« Aujourd’hui l’armée russe utilise la quincaillerie iranienne et nord coréenne »
toujours autant de mepris pour les autres peuples. c’est ce qui perd notre pays depuis bien trop longtemps, des gens qui pensent et l’ouvrent comme vous.
Certes mais celui qui a ouvert la boîte de Pandore n’est pas français maintenant il faut supporter les maux/mots avant de voir le chapitre clos….
Le constat n’est pas faux et souligne les incohérences de la « grande puissance » , championne de l’esbroufe, du mensonge….
C’est infiniment triste pour la Sainte Russie.
Je ne suis pas du tout un expert militaire. Vu les attaques ukrainiennes de cette nuit du 13 au 14, est-ce que la pénétration des territoires Russes ne sert elle pas à s’approcher des bases aériennes pour les bombarder plus efficacement ?? Je suppose que si les drônes étaient tirés de plus près, l’ennemi a moins de temps pour réagir…non ?
@why not…siffle beau merle,ont en reparle dans quelque temps..
quand on vous donne quelque chose…vous en faites ce que vous voulez ensuite
si on…pourquoi donner ces armes alors ?
et quand on les vend idem…
les arabes se sont ils gênés pour faire examiner leurs Rafale f3 par les turcs ou leurs M2000 par les chinois ?
c est bien des ak47 qu’il ont tuées des civils français en France et aux mains de terros islamistes inféoďés aux russes ?
les russes commencent à dégarni les autres front pour reprendre leur territoire près de Koursk
https://www.lopinion.fr/international/la-russie-retire-des-troupes-du-front-ukrainien-pour-repondre-a-loffensive-dans-la-region-de-koursk
donc les Ukrainiens se retranchent sur place
logique
par contre ils devraient attaquer en Russie près de la frontière Bielorusse…là aussi cela devrait s enfoncer comme dans du beurre pour faire de la fixation le temps que les F16 êtes Mirage arrivent pour soulager le front Nord Est et attaquer au Sud
Nous sommes dans un Monde qui a atteint un haut niveau de folie et de mensonge. Chaque pays dominant affirme qu’il représente le Bien mais agit très mal à divers endroits, se donne des droits et du pouvoir pour décider pour ou contre les autres, et en prime se permet d’intervenir directement ou indirectement dans les autres pays. De la même façon, l’industrie de l’armement est certainement la plus rentable et florissante de toutes les activités, à savoir certains pays dominants veulent la paix lorsqu’ils parlent à l’Onu, mais oublient de mentionner que leurs ventes d’armes leur amènent de grands profits, et développent obligatoirement haine, destruction, atrocités et malheur à d’autres peuples. Ainsi tous les pays dominants actuels sont des tueurs en série, et dans ce lot où figurent Russie, Chine, Turquie, France, Grande Bretagne, Usa etc, les Usa sont ceux qui ont le plus tué ou fait tuer de gens depuis 1960. Bref et par moralité, il est plus que temps que tous ces pays tueurs s’écrasent une bonne fois pour toutes, perdent leur droit de veto à l’Onu ou d’intervention privilégiée car le plus grave, est qu’ils nous emmènent directement et sûrement à la « 3ème Guerre Mondiale « ! A défaut et s’ils ne veulent pas changer, alors qu’ils se taisent, et agissent seulement comme »Tout Bon Salopard ou Grosse Ordure » le fait, et qu’ils sont véritablement!