Le chef d’état-major des forces russes a-t-il perdu la main sur les opérations menées à Koursk ?
Dans son ordre du jour n°13, publié en avril 2022, le chef d’état-major des armées [CEMA], le général Thierry Burkhard, avait insisté sur l’importance de la « franchise » et de la « loyauté » avant de souligner que les « chefs militaires russes [avaient] menti à leurs dirigeants politiques en leur laissant croire que l’efficacité opérationnelle » de leurs troupes « permettrait de remporter une victoire rapide en Ukraine ». Plus de deux ans après, le commandement russe en a-t-il tiré la leçon ?
Le 7 août, alors que l’armée ukrainienne venait de lancer une offensive dans la région de Koursk, le chef d’état-major des forces armées russes, le général Valéri Guérassimov, avait assuré que « l’avancée de l’ennemi en profondeur dans le territoire » avait « été stoppée par des frappes de l’aviation et de l’artillerie ». Toutefois, il avait affirmé que des combats étaient « toujours en cours dans les zones immédiatement adjacentes à la frontière ».
Quant au ministère russe de la Défense, il affirma que les pertes « ennemies » s’élevaient à « 660 militaire, 8 chars, 12 véhicules blindés de transport de troupe, 6 véhicules de combat d’infanterie et 55 véhicules blindés ». Et d’ajouter : « L’opération de destruction des unités des forces armées ukrainiennes se poursuit ».
Cinq jours plus tard, l’offensive lancée par Kiev est toujours en cours… Le 11 août, l’armée russe a même indiqué qu’elle venait de frapper les troupes ukrainiennes avec des missiles et de l’artillerie, tout en empêchant des « tentatives de percées » de « groupes mobiles de blindés » vers les localités de Tolpino, de Jouravli et d’Obchtchi Kolodez, situées à une trentaine de kilomètres de la frontière. Et d’après les données du renseignement en sources ouvertes [OSINT – Open Source Intelligence], la Russie aurait perdu le contrôle d’environ 500 km² de son territoire.
#BREAKING 28 settlements under Ukrainian control, says Kursk Governor.
“The depth of penetration of the Armed Forces of Ukraine is 12 km, the width is 40 km”.
— War Intel (@warintel4u) August 12, 2024
Les buts de cette opération ont été précisés par un haut responsable ukrainien sollicité par l’AFP. « L’objectif est d’étirer les positions de l’ennemi, de lui infliger des pertes maximales, de déstabiliser la situation en Russie […] et de transférer la guerre sur le territoire russe », a-t-il dit. Mais telle n’était pas l’intention initiale puisqu’il s’agissait d’abord de détourner les forces russes de la région de Donetsk, où les troupes ukrainiennes sont en difficulté.
Si, « au bout d’un certain temps », l’armée russe n’arrive pas à reprendre les territoires qu’elle a perdus à Koursk, alors ces derniers « pourront être utilisés à des fins politiques », comme par exemple, lors de négociations de paix », a expliqué ce responsable.
Par ailleurs, citant une source proche du Kremlin, l’agence Bloomberg a rapporté que le général Guérassimov s’est fait « surprendre » pour ne pas avoir tenu compte des avertissements du renseignement militaire, lequel aurait détecté le mouvement des forces ukrainiennes aux abords de la frontière. A-t-il jugé que l’Ukraine ne se risquerait pas à attaquer une puissance dotée de l’arme nucléaire ?
Quoi qu’il en soit, il n’est pas certain que le chef d’état-major des forces russes ait désormais son mot à dire sur la conduite des opérations dans la région de Koursk étant donné que, comme celles de Briansk et de Belgorod, elle a été placée sous « régime antiterroriste »… et non sous celui de la loi martiale.
Or, l’article 13 de la loi fédérale russe sur la lutte contre le terrorisme, en vigueur depuis 2006, précise que la conduite d’une opération antiterroriste revient à celui qui a pris l’initiative de la lancer. En l’occurrence, il s’agit du Comité national antiterroriste, dont le président n’est autre qu’Alexandre Bortnikov, le directeur du FSB, le service de sécurité intérieure. Homme de confiance du chef du Kremlin, Vladimir Poutine, il a notamment tenu un rôle déterminant lors de la mutinerie d’Evguéni Prigojine, le chef du groupe paramilitaire Wagner, en juin 2023.
Par ailleurs, l’article 9 de cette loi stipule que les « unités et formations des forces armées russes sont impliquées dans la conduite d’une opération antiterroriste » si celui qui la dirige le décide.
Pour autant, cela veut-il dire que la disgrâce du général Guérassimov est consommée ? Rien n’est moins sûr… Si plusieurs responsables militaires russes ont été relevés de leurs fonctions au cours de ces derniers mois [comme Sergueï Choïgou], il a toujours su conserver le poste qu’il occupe maintenant depuis 12 ans…
En outre, si le Kremlin a décidé de placer les trois régions frontalières sous « régime antiterroriste » plutôt que de décréter l’état de guerre ou la loi martiale, c’est parce qu’il chercherait à minimiser l’ampleur de l’incursion de l’armée ukrainienne et éviter ainsi, souligne une note de l’Institute for the Study of War [ISW], une « panique ou une réaction violente à l’intérieur » de la Russie.
Je comprends pas pourquoi ils ne foncent pas vers la centrale nucléaire de Koursk. En cas de prise ils pourraient discuter d’un échange avec celle de zaporija
Parce que c est ridicule.
Une pointe aurait sans doute pu prendre la centrale, elle aurait ensuite été coupée de ses arrieres. La centrale est a plus de 50km , la prendre implique de sécuriser un axe routier et de controler une tres large zone. Cela prend du temps et des moyens.
Mais imaginons qu il y ait capture puis échange.
J1 : échange
J2: les russes reprennent la centrale de zapo et les ukrainiens ne peuvent rien y faire.
NB: sans parler que la centrale de zapo est pas en état de reprendre son activité d un claquement de doigts, son alimentation en eau de refroidissement est durablement compromise.
Je ne suis pas d’accord avec votre notion de ridicule . Il n’y a pas que les cours d’eau qui empêchent de reprendre une centrale: l’assaillant ne peut pas l’attaquer a l’arme lourde mais La Défense peut. Je vous rejoins sur le defi logistique mais une colonne bien équipée peut amener suffisamment de mines, munitions et nourriture pour tenir un bout de temps et infligèr de grosses pertes a ceux qui attaquent a l’arme légère. Apres ca s’apparente a la mission suicide quand les munitions manquent mais beaucoup de soldat de russes joncheront le sol. Donc pour moi ca n’est pas ridicule de tenir une position facilement defendable en tout cas plus que des forest et des plaines ou les russes peuvent balancer leur bombes planantes et autres munition Thor. Donc ca se discute.
C est pas un jeu vidéo .
Ce que vous décrivez, c est plusieurs dizaines de véhicules de logistique et des russes completement abrutis et incompétents. Pour au final une défaite ukrainienne injustifiable aupres de son opinion publique.
Exactement ce que je défini comme ridicule.
Ce que je définis.
Si vos réponses sont basees sur le dénigrement et non l’argumentation, je vous serez greeer de ne pas répondre a mes postes. Mes états de service en aghanistan notamment me permettent de dire qu’il y’a discussion sur l’intérêt de cette centrale comme position défensive . Bien sur on peut ne pas être d’accord et on avance des contre arguments. Si vous lisiez un peu plus, vous verriez que le centrale de zaporija n’a pas pu être prise par les ukrainiens pour de nombreuses raisons et surtout le fait qu’ils ne pouvaient pas déloger les armes lourdes des russes installees au beau mileu. Certes tenir une centrale a 50km de ces lignes n’est pas facile et ne peut être que pour un temps. Par exemple la mettre hors d’usage, mais cela présente un intérêt tactique plus fort que de se faire harceler par les hélices et autres Su 27. Apres tout se discute et c’est pour ca qu’on est la. Apres si on n’est pas d’accord avec vous, on est soit ridicule soit amateur de jeu video, ca ne vole pas tres haut votre argumentation.
La centrale nucléaire d’Enerhodar (dite de Zaporijjia) est facile à défendre par les russes parce que les ukrainiens ne peuvent pas faire traverser le fleuve Dniepr à d’importantes forces armées pour la reprendre.
Au contraire, la centrale nucléaire de Koursk serait (relativement) facile à prendre et à reprendre parce qu’il serait facile de franchir la rivière Seïm à Koursk ou ailleurs; le gouvernement russe ne négocierait donc pas ce point (il accuse depuis longtemps les ukrainiens de « terrorisme » et leur attribue tous les maux, y compris ceux dus aux armées russes).
Puisque les F16 sont arrivés en Ukraine, ils peuvent assurer une certaine couverture aérienne pour protéger les forces mobiles contre des raids aériens russes.
C’était l’objectif initiale.
qui a dit cela?
Personne ne connait les objectifs au dela du fait de forcer au redeploiement de troupes russe sur la fronriere.
Les ukrainiens savent pour quelles raisons ils sont entrés dans cette zone précisément ….
Imaginer faire « bouger » les forces russes qui mettent la pression sur d’autres secteurs était probablement illusoire. Mettre à mal toutes les infrastructures employées par les russes pour approvisionner ces mêmes forces sans doute l’objectif initial. Les opportunités qui se présentent sont exploitées au maximum avant de quitter les lieux. Attendre les russes serait suicidaire, ce n’est pas le but de la manoeuvre. Les ressources humaines sont précieuses car peu nombreuses pour les ukrainiens c’est là la différence avec le boucher de Moscou…..
J’ai de l’empathie pour les malheureux russes attaqués par des terroristes, hier de simples Kalashnikov au Crocus et aujourd’hui des forces et des équipements qui ressemblent furieusement à une armée…. Heureusement la Russie n’est pas en guerre contre un pays, une nation , une opération de police antiterroriste suffira à remettre les choses en ordre…
« Imaginer faire « bouger » les forces russes qui mettent la pression sur d’autres secteurs était probablement illusoire. »
Illusoire, pourtant c est ce qui se passe et cela ne fera que s accentuer. Les maigres forces disparates envoyées pour le moment par les russes ne pouvant stopper l offensive UKR malgré les moyens limités engagés et encore moins sécuriser le reste de la frontiere.
« Mettre à mal toutes les infrastructures »
Il est assez illusoire de croire que les russes auraient pu reprendre une offensive sérieuse dans ce secteur. Donc l objectif d affecter la logistique du secteur est clairement un objectif secondaire, pas le but premier. C est une condition nécessaire pour l offensive.
Cette offensive met au contraire a jour que les russes sont a l étiage en terme de troupes (ils en ont beaucoup bien sur, mais pas assez pour leurs objectifs trop ambitieux). Cela fait plus d une semaine , les russes n ont presque rien envoyé de sérieux . On les voit racler les fonds de tiroirs la ou ils avaient déja raclé les fonds de tiroirs. Meme si il y avait des signes, je pense que personne ne s attendait a ce que les russes soient incapables d envoyer 30k troupes régulieres en 1 semaine.
Et pourtant, il faudra bien qu ils trouvent et envoient du monde (et pas des conscrits ou milices sans formation , sans officier compétent et sans équipement), sinon dans 15 jours on parlera de Belgorod et les Ukrainiens demanderont l aide internationnale pour gérer les prisonniers trop nombreux. Chose impensable il y a 7 jours.
Je comprend pas les russes . Sont ils auto aveuglés une nouvelle fois? Pensent ils que la vraie attaque va venir ailleurs? Pensent ils obtenir un résultat offensif pour reprendre l initiative?
L’objectif initial, ça serait d’apprendre l’orthographe
Un objectif initial, une intention initiale.
Trop loin dans le territoire ennemi, intenable. Ici le but est de prendre des positions défensives favorables, de cartonner les unités russes qui se redéployent en urgence, éventuellement d’en encercler. Et de ridiculiser le pouvoir russe, outré que l’envahisseur soit envahi a son tour.
Positions défensives c’est subir le déluge de l’artillerie russe, le mouvement c’est se dérober au feu adverse et retourner au pays sur des lignes préparées…
Le Maître de la Fédération a été humilié. La « masse » mobilisée sera lancée sur les terres ukrainiennes , le front Nord va subir la colère de Putin et les russes payer chèrement par le sang versé la dictature des brigands …….
Le pari politique ukrainien est de creuser plus encore le fossé qui existe entre militaires et « sécuritaires » en Russie, faire imploser le « système » …..
Guérassimov doit prendre garde à lui et activer ses réseaux…. s’il veut survivre.
les positions défensives existent partout le long du front, vous le découvrez?
le mouvement n’est que transitoire, il devra cesser tôt ou tard.
C’est plus intéressant de paralyser et de désorganiser que de prendre. L’idée est de faire en sorte que la colère monte dans la population et que le mensonge envers cette dernière ne fera que mener la Russie à sa perte. Dans la guerre, celui qui gagne du terrain ne fait que remporter des petites victoires, mais celui qui épuise le camp d’en face gagne la guerre… Les Ukrainiens refont le scénario du Vietnam ou de l’Afghanistan, ils vont faire en sorte que la Russie perde un maximum de combattants pour faire écrouler la pyramide de l’intérieur, c’est la seule stratégie viable pour eux vu qu’ils n’ont pas l’effectif suffisant et encore moins les armes pour conquérir la Russie, sans compter que cette dernière peut vitrifier tout le monde si elle se croit en danger. Par contre, contre son propre peuple, elle ne pourra rien faire si ce dernier se soulève.
Pas besoin de la prendre physiquement, les russes ont cessés de la mettre en route et la mette en mode « Froid » (réacteur à minima, aucune production d’électricité nominale). Il suffirait par ailleurs de bombarder les caténaires électriques et dispositifs de redressement du courant qui sortent de la centrale pour distribuer l’électricité.
Les Russes ont cessé.
Les Russes la mettent.
@joe « et la mette en mode « Froid » (réacteur à minima, aucune production d’électricité nominale). » Oui mais malgré cela le réacteur doit être constamment refroidi! Imaginez un peu si le système de refroidissement est endommagé où détruit, si l’intégrité du réacteur est impacté! (On devrait parler de réacteur au pluriel, la centrale de Koursk doit en posséder plusieurs.)
La prendre est une chose la conserver en est une autre
Petit rappel des dictatures militaires qui sont tombées suite à une défaite militaire : Napoléon I et III, la Russie tsariste, les empires germaniques, austro-hongrois et ottomans, la dictature des colonels grecques, l’Argentine de Videla …
@Qui ça
La RuZZie n’est pas une dictature militaire, mais un état mafieux contrôlé par les siloviki et des oligarques. Ils n’ont pas la responsabilité première de la conduite de la guerre, qui retombera d’abord sur l’ex Mindéf RuZZe et son clan.
Je ne crois pas non. C’est une dictature du FSB (qui n’est effectivement pas strictement militaire). Silovarque et oligarques ont une fâcheuse tendance à tomber d’une hauteur lorsqu’ils ne sont pas strictement dans la ligne, ou qu’ils rechignent à aligner le pizzo.
Oui enfin une organisation mafieuse, qui utilise — l’ensemble — des moyens coercitifs d’une nation (toutes composantes d’armées, police et services spéciaux) pour contrôler son pays, détourner les élections et accessoirement, agresser depuis 3 décennies ces voisins, cela ressemble bougrement à… une dictature militaire. certes la définition est que des militaires soient à la tête mais c’est vraiment couper les cheveux en quatre. Sans les militaires qui le soutiennent, putler seul n’est personne. Disons qu’il s’agit d’une dictature (de fait) massivement militarisée. qui donne l’apparence d’une autocratie civile. Pour les victimes, la nuance est du domaine du subtil voir de l’inutile.
Le verbe « voir » ne signifie pas « et même ». C’est l’adverbe « voire » qui a cette signification.
La nuance est du domaine du subtil, voire de l’inutile.
La Russie s’écrit avec 2 « S ». Beaucoup ici semblent faire la faute. :))))
@olivier 15
Non, non,
Opération spéciale Z
D’ou RuZZie.
C’est du premier ou deuxième degré ?
Donc RuSSie ? C’est vrai qu’au vu des événements, ce « SS » lui va finalement comme un gant ! 🙂
Léonard : encore un commentaire particulièrement surréaliste de la part d’un français c’est-à-dire d’un habitant d’un pays dans un désastre économique et fait rire la planète entière,et qui se permet de vouloir juger les autres, et sur quel ton condescendant !
Vous êtes non seulement un Mozart du commentaire militaire, mais un Mozart de l’économie ; vous devriez contacter un certain ministre des finances français et vous joindre à son joyeux comité de conseillers, tellement performants !
Vous ne voulez pas vous aussi mettre la Russie à genoux, tant qu’à faire ?
@Cu-29
« Vous ne voulez pas vous aussi mettre la Russie à genoux, tant qu’à faire ? »
C’est tentant…..
ça viendra question de temps ..camarada popov
Y’a pas à dire, ça vole pas haut chez les pro-russes.
« et fait rire la planète entière, » Nous faisons rire, nous en aons eu la preuve ces derniers quinze jours!
« et qui se permet de vouloir juger les autres » N’est ce pas ce que vous faites?
« quel ton condescendant » Votre ton lui est plutôt « conmontant »!
Sacré « copperman »!
Seriez-vous en train de nous dire que l’empire américain va s’éffondrer après sa défaite en Ukraine?
C’est possible, mais assez improbable.
Il a tant de faiblesses internes que celles-ci seront probablement beaucoup plus décisives.
@Remi
Seriez-vous en train de nous dire que l’empire américain est une dictature militaire ?
C’est possible, mais assez improbable.
Les échecs extérieurs sont l’engrais des divisions internes. Les États-Unis vont tout droit à une nouvelle guerre civile et il suffit aujourd’hui d’un choc assez violent pour la déclencher.
Remplacez États-Unis par Fédération de Russie et vos propos auront du sens.
La Russie fait plutôt la Révolution : vous devriez réviser votre manuel d’histoire.
Rémi qui essaie d’exister…
t’as eu un prof d’histoire LFI, je suppose ?
« des colonels grecques »
et un prof de français de la même eau, à l’évidence.
Pas s’attaquer à la Russie tsariste, sinon gaffe, le Czar sort sa leçon d’orthographe en représailles :o)
Des colonels grecs, des colonelles grecques, des Grecs.
visiblement, vous avez loupé pas mal de cours d’histoire, pour faire autant de raccourcis, juste pour que tout rentre dans votre « valise intellectuelle » : vous avez oublié César, Alexandre le Grand, Louis XIV, etc. Bref je résume , toutes les fins sont liées au caractère « dictatorial » des régimes politiques..; j’en souris d’avance. mettre sur un même pied l’argenite de VIDELA et l’empire austro hongrois… donc une démocratie serait intemporelle… et ne risque pas l’effondrement… j’ai pourtant un petit paquet de démocraties en tête qui ne me semblent pas être en très grande forme olympique
Décidément, il y a un petit groupe de défense de la dictature bien énervé et bien réactionnel :o)
C est inquietant car c est le signe que poutine commence a comprendre qu il y a un probleme au niveau le plus haut.
C est rassurant car il refuse toujours de confier la gestion des opérations militaires aux militaires.
Il sait qu’il y a de la corruption dans la société russe, il ne sait pas à quel point les armées sont impactées. C’est une des raisons des arrestations de cette année chez les haut-gradés russes (motif : fraude à grande échelle).
https://www.liberation.fr/international/europe/russie-un-general-limoge-lan-dernier-apres-avoir-critique-letat-major-arrete-pour-fraude-20240521_5GI7MZYW5RDVFCMY6TZMS24LYU/
https://www.bfmtv.com/international/le-directeur-adjoint-de-l-agence-spatiale-russe-accuse-de-detournement-de-fonds_AD-202312220849.html
Bien sur, c est le fondement de son pouvoir la corruption et le détournement de fonds.
@ji Louis. Quelle incroyable naïveté!
En effet, le FSB lève des troupes ou pioche ici ou la dans d’autres forces. Moi aussi je doute que cela soit efficace contre une armée Ukrainienne aguerrie. L’armée russe a déjà du mal dans de sa « zone de confort » (artillerie plus vagues humaines). Hors de celle ci, avec des lignes logistiques à établir d’urgence et des unités disparates, on voit mal comment cela pourrait être décisif.
J’en conclu que les ukrainiens on joué un très bon coup, en connaissant parfaitement leur adversaire et ses faiblesses. Le coup politique porté au prestige de Poutine est aussi une victoire en elle meme.
La Russie actuelle est une cour ou les princes rivalisent pour satisfaire le Tsar. Avec diverses fortunes, comme pour Prigogine et Wagner. L’éphémère empire des nazis aussi avait ses armées féodales.
J’en conclus.
Tu en conclus.
Il/elle/on en conclut.
Evguéni Prigojine ne serait ce pas celui dont le visage était déformé par la colère quand il s’adressait à Choïgou et Guérassimov ? Heureusement pour l’Ukraine les meilleurs officiers russes sont « écartés » par les très compétents auxiliaires du FSB.
Une Opération Militaire Spéciale est chose trop sérieuse pour que des militaires capables puissent prendre les rênes et finir une guerre mal commencée….
Si la troupe avait dans l’idée de se révolter et marcher sur Moscou….
L’ennuyeux avec les populations civiles c’est qu’elles témoignent de leurs malheurs et ne peuvent toutes être soumises au silence….
Le message est clair : pas de mobilisation générale la Russie n’est pas en guerre, c’est l’OTAN et l’Occident satanique qui manoeuvrent et manipulent les idiots ukrainiens….
Le plus beau coup c’est sur la base aérienne de Lipetsk surprenant que les russes n’aient rien vu venir… trop grande confiance ou un bardak inimaginable ?
Pour la base aérienne, je dirais les deux.
avant de souligner que les « chefs militaires russes [avaient] menti à leurs dirigeants politiques en leur laissant croire que l’efficacité opérationnelle » de leurs troupes « permettrait de remporter une victoire rapide en Ukraine ».
Le CEMA n’avait peut être pas toutes les informations pour en juger et il en tire une conclusion erronée à mon avis. Voir cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=BZ0d4UNb1vM&list=PL2zIcogZ92WB1S64uYM6CH7KStVarmMXj&index=31&t=1s sur la pensée stratégique russe par un doctorant qui est très instructive.
« l’opération militaire spéciale » (bien nommée) devait conclure la séquence initiée en 2014 et faire tomber l’état ukrainien avec un dernier coup. Les militaires n’y sont pour rien, on leur a demandé d’aller tout droit et d’emmener avec eux des OMON pour maintenir l’ordre a Kyiv. Ce qu’ils ont fait.
Ainsi l’ours avait vendu la peau de l’ours avant de l’avoir tué…
Oui.
Rappelons qu une des raisons qui a fait que les SR occidentaux ne croyaient pas a l invasion russe, c est que nos sources dans l appareil militaire russe indiquaient qu il ne se passait rien.
Les américains ont meme envoyés les plans d invasion russes aux cadres militaires russes qui n y ont pas cru eux meme.
Paradoxalement, c est la profonde absurdité du plan russe qui a rendu sa mise en oeuvre possible.
non, les Français ne croyaient pas, les Anglo-Saxons, eux avaient des sources manifestement plus fiables.
c’est habituel chez nous de refaire l’histoire après coup
Et comme les autres services occidentaux, on n a pas cru les US car ils ont l habitude de nous mentir.
@dolgan « on n a pas cru les US car ils ont l habitude de nous mentir. » Le coup des armes de destruction massives de Saddam (même s’il possédait du chimique et qu’il ne s’est pad géné de l’utiliser contre les Iraniens et les Kurdes avec « Ali le chimique » à la manœuvre) et en particulie les fioles d’anthrax ont quand même laissé un doute quant à la fiabilité et l’impartialité de infos U.S.sans oublier le fiasco du 11 septembre 2001! (Nous les avions prévenu qu’un gros coup se préparait et qu’il y avait de gros risques que cela se passe sur leur territoire national mais comme c’était une info des « fromages qui puent »! Il est donc compréhensible que les infos concernant le début de « l’opération spéciale » n’aient pas eu grand crédit chez nous mais sans msquer le fait que nos services ont été particulièrement mauvais sur ce coup là! (Remarquez la chute du mur de Berlin on y croyait pas non plus, comme quoi!)
Nous échangeons régulièrement de nombreuses informations, souvent parcellaires, mais qui sur la base de recoupements confirment ou infirment nos premières impressions. L’analyse par la suite est portée à la connaissance de l’autorité …..
Pas de cachotteries entre « amis » mais trop souvent des omissions, des manquements , des retards qui sont déplorables. La lourdeur administrative c’est dans tous les pays, toutes les officines… voire au sein d’un service.
Mais à circonstance exceptionnelle, collaboration exceptionnelle, c’est la règle.
@Pascal, (l’autre)
Nous les avions prévenus.
Les Américains ont même envoyé.
Je préfère Dmitri MINIC :
« Guerre en Ukraine : une rupture dans la culture stratégique russe ? »
https://www.youtube.com/watch?v=Rig-Kv8ile0
« Dans la tête des stratèges de l’armée russe – Interview de Dimitri Minic sur LCI »
https://www.youtube.com/watch?v=3PYKgoybDbM
« Deux ans de guerre en Ukraine : bilan et perspectives »
https://www.youtube.com/watch?v=3RCsq1w-J9I
« PENSÉE STRATÉGIQUE RUSSE: l’erreur qui a conduit à la guerre en Ukraine »
https://www.youtube.com/watch?v=jbuMXHhI3PY
Pour revenir aux Russes : ils ont eu des raisons objectives de croire que l’Ukraine tomberait comme « un fruit mûr » ; pour s’en convaincre, il suffit de regarder tout ce qu’ils ont pu conquérir quasi sans combattre dans les premiers jours de l’invasion de 2022 (sortie de Crimée, Sud-Ouest …) …
*Sud-Est !!!
Force est de constater qu’ils se sont lourdement trompés sur la vigueur du sentiment national ukrainien et la solidité de ses institutions.
ça inclut aussi les pauvres gars qui tentent de franchir la frontière moldave à la nage et les instagrameuses au bras des oligarques qui flambent à Couyrchevel et saint trop (adapter le théâtre d’opération au climat, sans doute) ?
vu le soutien populaire vu dans les vidéos de rafles de conscrits modérément enthousiastes, je crois que les ukrainiens sont pas plus passionnés par l’idée de crever que la jeunesse moscovite qui attend qu’on éclaircisse l’affaire avec des paysans bouriates
Vos anecdotes ne changent pas la réalité dune nation qui lutte pour son indépendance. Mais vous voila pacifiste et humaniste tout à coup?
Ou sont donc passées les insultes et votre complexe de supériorité que vous prenez tant de plaisir a jeter a la face de tout le monde? On fait semblant de se tenir mais ça ne fait pas illusion Czar.
Vrai et faux. Les atermoiements occidentaux à livrer les matériels attendus ont « démotivé » une partie de ceux qui étaient disposés à s’engager rapidement . Une large frange de la population ukrainienne reste malgré tout « disponible » pour défendre la patrie mais comme dans toute communauté il existe des Czar partout…..
ca devait être qu’une ballade de 3 jours…
Oui selon les journalistes occidentaux…
non, selon Moscou. Qui a même diffusé le communiqué de victoire par erreur.
mais un peu de mauvaise foi pour garder la face c’est pas cher n’est ce pas? personne n’est dupe.
Non quelques jours ou quelques semaines maximum (suivant toutes les sources) publiques russes juste après le début de l’invasion. En aucun cas des mois et encore moins… des années, avec la cohorte de sanctions qui va avec.
« Oui selon les journalistes occidentaux… »
cette mauvaise foi c’est incroyable
L’échelon logistique russe n’était pas dimensionné pour une prise de Kiev en plus de quelques jours.
Donc soit ils avaient prévu une opération courte qui a échoué, soit ils avaient prévu une opération longue qui ne pouvait pas réussir.
Ils avaient prévu qu’étant les plus forts et les plus malins et dans leur bon droit, tout irait bien.
@Renard. C’est bien connu, RIA NOVOTNY, agence gouvernementale russe, qui a annoncé la prise de Kiev, est dirigée par des journalistes occidentaux…
@Renard. RIA NOVOSTI et non NOVOTNY.
R2D2 : ça , c’est vous qui l’inventez, ou qui répétez une invention des médias occidentaux . Les Russes n’ont jamais dit ça.
« Les Russes n’ont jamais dit ça. » Vui, vui, vui et demain vous nous annoncerez qu’en fait ils n’ont jamais envahi l’Ukraine que c’est une pure invention des médias occidentauxtoutméchantetmenteursdistilklantlapropagandeotano.us!
Il se dit même que c’est l’O.T.A.N. qui menace de frappes nucléaires sur les villes russes!! Ah les salauds!
Faux.
Exactement, les Russes avaient prévu prise de Kiev en 3 jours, par une offensive terrestre doublée d’une aéroportée (Hostomel) qui devaient décapiter les centres de pouvoirs.
Notons, que le document publié par mégarde par Moscou, prévoyait aussi un ralliement inconditionnel de la population Ukrainienne aux Russes…
Par la suite, un gouvernement fantoche (grande mode Soviétique…), type Biélorussie, devait être installé, et en quelques mois, il était prévu de « démilitariser et dénazifier (LOL!) » l’Ukraine pro-occidentale et annexer les régions séparatistes et russophones.
Mais nous connaissons la suite : la résistance héroïque des Ukrainiens contre la deuxième armée mondiale, retardant l’avancée des Russes avec les défenses acharnées de certaines villes, contrecarrant les projets russes d’une victoire rapide.
Et aujourd’hui, 2 ans, 5 mois et 20 jours après, l’Ukraine résiste encore et toujours à l’envahisseur et se permet même de lui faire subir des humiliations régulières.
Humiliations d’ailleurs bien ressenties par les séides de Poutine sur ce site, si l’on en croit la teneur de leurs commentaires pleins d’acrimonie…
Sans parler de leurs mensonges incessants…
Alors oui, la Russie remportera peut-être la mise à la fin (mais quand ?), et annexera les oblasts qu’elle revendique illégitimement, mais à quel prix ?
Bref, victoire à la Pyrrhus, qui en plus sèmera les germes d’une haine tenace et revancharde pour des générations…
Alors Poutine grand joueur d’échecs nous dit-on ?
La gueule du grand joueur d’échec !
Mis à mal dans des parties de dames par un ancien humoriste et comédien, qui se permet encore aujourd’hui de narguer le mafieux du Kremlin en revendiquant la prise de plus de 1000 km² et le contrôle de 74 localités en territoire russe en 5 jours !
Bref, tout ça pour dire que j’ai fait une nouvelle commande de bière et de pop-corn pour suivre ce film plein de rebondissements !…
Dire que selon Moscou il ne devait s’agir que d’un feuilleton en deux épisodes…
» ça , c’est vous qui l’inventez, ou qui répétez une invention des médias occidentaux . Les Russes n’ont jamais dit ça. »
oui enfin bon le problème avec internet c’est qu’il n’oublie jamais… et non je n’invente rien, ils avaient prévu de faire tomber les centres névralgiques en 3 jours et le reste de l’Ukraine dans les semaines qui suivaient.
Cher Rectifie-à-tort
L’attention d’Aleksandr Vassilievitch Bortnikov a été attirée par vos superviseurs sur le fait que, depuis que vous a été remis votre diplôme de Rectification de Première Classe, votre assiduité semble avoir beaucoup baissé sur les médias occidentaux qui vous ont été assignés pour exercer votre mission de rectification.
Aleksandr Vassilievitch Bortnikov a tenu personnellement à vous rappeler à vos devoirs, ce malgré son agenda particulièrement chargé de ces derniers jours.
Il ne doute pas que vous saurez prendre la peine mesure de la signification de ce rappel à l’ordre.
Bien à vous,
Olga Vladimirovna Tchekina
Secrétariat particulier du Directeur du FSB
@R2D2
On devais détruire l’économie russe, vous vous rappelez ?
Elle tient actuellement car c’est une économie de guerre mais pour combien de temps?
On devait.
« On devais détruire l’économie russe, vous vous rappelez ? »
Oui et objectivement l’économie russe a pris un grand coup. Néanmoins le double jeu de certains pays – qui ne se sentent pas concernés par ce conflit – plus les entreprises internationales qui contournent l’embargo ont limité l’impact des sanctions, c’est un fait. Une grande partie de l´économie russe tourne grace aux réserves étatiques qui sont presque vides. Et ce n’est ni le gaz ni le pétrole qui va leur permettre de s’en sortir, leur alliés les saignent. On peut aussi parler des coupes nettes dans le modèle social.
Ne pas oublier que les chiffres viennent… de l’état russe qui a tendance à oublier certains détails.
Par contre clairement sur certains points l’économie russe est devenue bien plus résiliente qu’elle ne l’était. Et bien plus que n’importe quel pays européens ou occidental.
Au final la Russie n’est plus financièrement parlant capable d’intervenir comme elle pouvait le faire auparavant. En soit c’est déjà un progrès pour l’OTAN.
Écrire « en soi » avec un « t », est-ce un progrès ?
Ne pas confondre ballade et balade !
Oui, parce que chanter des ballades pendant trois jours sans interruption, c’est un truc à y laisser sa voix.
« Mais telle n’était pas l’intention initiale puisqu’il s’agissait d’abord de détourner les forces russes de la région de Donetsk, où les troupes ukrainiennes sont en difficulté. »
—> https://www.youtube.com/watch?v=wiipQh4kiNw
^^
« si le Kremlin a décidé de placer les trois régions frontalières sous « régime antiterroriste » plutôt que de décréter l’état de guerre ou la loi martiale, c’est parce qu’il chercherait à minimiser l’ampleur de l’incusion de l’armée ukrainienne »
J’ai d’abord pensé à ça, mais en effet, s’il s’agit de ne pas laisser GUERASSIMOV « aux commandes » de l’opération, alors ça fait « d’une pierre, deux coups ».
De :
https://tyzhden.ua/wp-content/uploads/2022/04/zorc1.png
À :
https://www.youtube.com/watch?v=Fqq40Q-uER8
^^
Avec ce choix de traiter l’attaque sous l’angle du terrorisme, Moscou vient encore de commettre une grave erreur stratégique. Minimiser l’ampleur et le choix du leadership du FSB va lui faire perdre du temps et des hommes, tout ca pour que la propagande tienne debout encore un peu. Tant mieux pour l’Ukraine qui comprends bien la faille et l’exploite.
« Dont get high with your supply » comme ont dit. En Russie cela vraiment devient difficile de discerner le vrai du faux qui change tous les jours. Et puis « la Russie n’a pas de frontières » après tout! L’important c’est d’aller au bout de sa folie, peu importe ou, mais on y va!
« Dont get high with your supply »
—> https://pbs.twimg.com/media/GUsT9zNWkAAoTsG.jpg
^^
L’Ukraine qui comprend.
Les buts de cette opération ont été précisés par un haut responsable ukrainien sollicité par l’AFP. « L’objectif est d’étirer les positions de l’ennemi, de lui infliger des pertes maximales, de déstabiliser la situation en Russie […] et de transférer la guerre sur le territoire russe », a-t-il dit.
On pourrait ajouter :
* prendre des gages en termes de territoires pour le jour où viendra la négociation
* faire des prisonniers pour servir de monnaie d’échange. Les prisonniers Azov seraient mieux traités depuis peu de temps ce qui
peut aller dans le sens d’une libération prochaine.
Plus généralement il n’est pas certain du tout que ce regrettable conflit « emballe » la majorité des russes.
De plus des mères et des femmes de soldats russes manifestaient, paraît-il, encore récemment car beaucoup seraient toujours sur le terrain depuis…le début du conflit.
Pour « prendre des gages », il faut occuper et tenir le terrain, et j’imagine mal les armées ukrainiennes disperser leurs troupes pour contrôler les populations russes en Russie alors qu’elles manquent déjà de personnels sur le front.
Poutine a donc encore fait une e-nième connerie, puisqu’il a fait évacuer les régions conquises par les Ukrainiens, leur en facilitant ainsi l’occupation :o)
Il n y a presque personne a controler. C est des petits villages souvent désertés.
C est des vases communiquants, les soldats russes envoyés a Koursk viennent d autres fronts.
Pour les russes , c est des centaines de kilometres supplémentaires a défendre. Pour les Ukrainien, c est une meilleure répartition de l effort tout le long du front qui était déja défendu.
Il y a une semaine, on disait aussi qu’ils n’avaient plus la ressource nécessaire, en hommes et en matériel, pour lancer une opération offensive. Comme quoi, les certitudes…
J’ai au contraire lu que tous les prisonniers, pas seulement Azov, étaient systématiquement torturés. d’où tenez vous vos infos sur un soit disant meilleur traitement des prisonniers par les Russes?
Soi-disant.
Sans « t » à « soi » (c’est le pronom personnel, pas une forme conjuguée du verbe « être ») et avec un trait d’union.
Faisant état d’une qualité qu’on s’attribue soi-même. Littéralement : disant de soi-même.
D’où tenez-vous vos infos sur un soi-disant meilleur traitement des prisonniers par les Russes ?
En outre, « soi-disant » ne devrait en toute rigueur être employé que pour un sujet doué de la parole, ce qui n’est pas le cas d’un traitement.
À défaut, il est préférable d’utiliser « prétendu » ou « prétendument ».
D’où tenez-vous vos infos sur un traitement prétendument meilleur des prisonniers par les Russes ?
« Pour autant, cela veut-il dire que la disgrâce du général Guérassimov est consommée ? Rien n’est moins sûr… »
—> « Je vais y aller, de jour, devant tout le monde. Et si je deviens roi […], je vous nomme respectivement Ministre des armes, et Responsable de la protection des frontières. Parce que mon destin, c’est de m’entourer de nuls, de vrais nuls… Timeo libri rex agitur, ça veut rien dire, mais c’est ce que j’ai trouvé de plus… aigre ! »
^^
Si on a pas la source OSINT qui va bien, on met un peu plus de temps à percuter l’excellente culture générale de Félix Garcia:
https://m.youtube.com/watch?v=rDMgGAZTNqA&pp=ygUOS2FtZWxvdHQgbGF0aW4%3D
Merci Howk de penser aux ignares ^^.
Encore quelques années et ce sera devenu aussi incontournable que Les Tontons Flingueurs.
Dans tous les cas, l’Ukraine est en train de réaliser une excellente opération stratégique. Sur le plan de l’image et de la politique, l’humiliation est totale pour le Kremlin, et ce ne sont pas les mines déconfites de Choïgu ou Gerassimov qui diront le contraire… c’est peut être là la principale victoire symbolique pour l’Ukraine.
Par cette opération surprise, l’Ukraine vient étirer les lignes russes, et obliger les russes à dégarnir certains secteurs pour renforcer en urgence la zone frontalière avec l’Ukraine. Désormais engluées dans une « opération antiterroriste » sous contrôle du FSB, les troupes russes n’ont pas le choix, et vont devoir « mettre le paquet », quel qu’en soit le prix. Et il s’annonce élevé, en hommes et en matériel… Le piège est parfait. Il est au passage réellement surprenant de constater qu’après 2 ans et demi « d’opération spéciale », cette frontière ait pu être enfoncée aussi facilement par l’armée ukrainienne. Il faut probablement s’attendre à ce que des têtes tombent dans la hiérarchie militaire russe dans les semaines à venir… !
Sur le plan stratégique, il semble évident que les ukrainiens ont désormais intérêt à fortifier leurs positions en territoire russe, pour tenir le terrain le plus longtemps possible et en faire un éventuel sujet de négociation. S’ils étaient un peu taquins, les ukrainiens pourraient même annoncer l’organisation prochaine d’un référendum d’autodétermination… cela rappellera certainement des souvenirs au maître du Kremlin !
Sur le plan stratégique toujours, et au delà des objectifs précédemment énoncés qui paraissent finalement assez « simples » et évidents, on peut aussi s’interroger pour savoir si cette opération n’est pas également une diversion de premier ordre. Les ukrainiens sont sur la défensive depuis l’été dernier. Avec la montée en puissance (très) progressive des industries munitionnaires et de défense occidentales depuis 2022, et des livraisons qui vont et iront encore crescendo, les ukrainiens ont potentiellement pu reconstituer des stocks et accumuler les moyens nécessaires pour des contre-attaques, au moins locales, et potentiellement sur une plus large échelle. Il ne serait peut être pas si surprenant qu’on assiste à d’autres « surprises » dans les semaines et mois à venir…
@HMX
Le problème, c’est que les lignes ruZZes du Donbass et de Zapo se sont révélées impénétrables aux attaques méca et ils n’ont pas les effectifs pour un combat d’attrition.
Donc, ils utilisent nos matériels (mais pas que), là ou la vitesse et le choc peuvent gagner du territoire: En RuZZie.
C’est vrai et c’est l’art de la guerre. C’est pourquoi il faut accentuer les sanctions et augmenter les vecteurs offensifs à disposition des Ukrainiens. Putler se verrait bien continuer encore 10 années mais les Ukrainiens gagnent en capacité de nuisance à l’intérieur de la russie avec leurs drones qui frappent raffineries, dépôts et axes de distribution électrique. pPour rappel, au rythme d’avancer des russes ces deux dernières années, il leur faudrait plus de 25 millions de morts/blessés et un bon siècle pour envahir toute l’Ukraine… pendant ce temps, le trésor de guerre russe fond, inclus leurs réserves pour les retraites, qui aura totalement disparu fin 2025.
Pour avancer en rythme, il faut un bon rythme d’avancée.
Lignes imprenables peut-être, à moins de venir par la Russie et les territoires nouvellement conquis pour les contourner
gagner du territoire là où ça ne sert à rien, et continuer à en perdre là où se passe le conflit .. Il n’y a que vous pour oser dire de telles insanités
Ben oui, ils sont cons les Ukrainiens, ils ont pas compris que la guerre doit se passer uniquement en Ukraine.
C est con , déja qu ils n avaient pas compris qu ils n avaient pas le droit de résister.
Mais tout va selon le plan.
« gagner du territoire là où ça ne sert à rien, et continuer à en perdre là où se passe le conflit .. » Il faut avoir des cartes enn main pour de futures négociations! Sinon le symbole, en Russie on doit commencer à se poser des questions sur le fait qu’un ennemi a réussi à envahir une portion de territoire russe depuis la deuxième guerre mondiale alors que Vladimir Poutine avait déclaré que l’opération spéciale se déroulait sans « accrocs »
Une belle…………………claque!
« Il n’y a que vous pour oser dire de telles insanités » La véritable insanité est qu’un pays en ait envahi (enfin essaye) un autre!
Mais le compère Guilleri ne nous aurait pas déjà dit ça récemment ?
Belle synthèse !
Oui et non.
Les occidentaux avaient interdit d’utiliser les armes sur le sol Russes.
Le verrou a sauté avec l’attaque vers Kharkiv. Pas sur que les occidentaux pensaient que les Ukrainiens allaient franchir la frontière.
Donc pourquoi renforcer des défenses alors que tu sais que tu ne peux être attaquer et que ton territoire est sanctuarisé par l’occident.
Faux, les occidentaux ont interdit d utiliser certaines (ces le mot important) armes sur le sol russe. Rien n a changé.
D ailleurs, les Ukrainiens l avaient déja fait sans que cela pose probleme.
Je crois plutôt à cette version. Elle met juste en évidence cette incroyable naïveté russe envers l’occident. Malgré tous les tours de cochons que leur ont déjà joué les occidentaux, cela continue à fonctionner !
Ah, l’âme russe !
» Elle met juste en évidence cette incroyable naïveté russe envers l’occident. » L’occident l’a été tout autant, tétanisé qu’il a été quand Vladimir Poutine a brandi la menace nucléaire! Il a parfaitement réussi son coup.
Lol, les menaces nucléaires du tzar Poutine ne font que le ridiculiser encore plus, Otan a largement autant d’armes nucléaires que le Tzar. Pire, la Chine a déjà interdit au Tzar de les utiliser car elle aurait trop a y perdre économiquement en perdant son principale marché d’exportation. Quant à utilisation en Ukraine, non seulement la Russie se prendrait de la radioactivité sur la tronche, mais cela en serait fini de l’invasion. Personne ne va conquérir un territoire qui s’est pris une bombe nucléaire sur la tronche.
in fine d’ailleurs où avez-vous vu l’Occident tétanisé, les livraison d’armes européennes non jamais ralenti alors que l’on est quand même les premiers visés par ces menaces ?
Tiens, mon amoureux transi est de retour… Il a réussi à tenir deux jours. Dur, dur, la continence, n’est-ce pas ?
Requin : Son principal marché, sa principale clientèle.
Que tu ne peux être attaqué.
@Requin « les livraison d’armes européennes non jamais ralenti alors que l’on est quand même les premiers visés par ces menaces ? » Elles ne ralentissent peut être pas mais dois je vous rappeler que le « démarrage » fut particulièrement laborieux!
« d’ailleurs où avez-vous vu l’Occident tétanisé, » S’il ne l’avait pas été une opération type « Deny Flight » aurait été instauré et aussi aucunes restrictions n’auraient été imposé quant à l’utilisation de l’armement qu’on a livré! Encore aujourd’hui la G.B. a interdite aux Ukrainiens d’utiliser les missiles « storm shadow » dans le cadre de l’attaque sur Koursk!
Oui il y a bien eu une forme de sidération, de « flottement » si vous préférez! Pour en revenir à l’utilisation de l’armement c’est comme si les U.S. livraient de l’armement à Israël avec interdiction formelle de l’utiliser à Gaza où au sud Liban!
« Les occidentaux avaient interdit d’utiliser les armes sur le sol Russes. »
C’est faux. Et ça n’a aucun sens sur le plan logique. Il était évident que l’Ukraine finirait par s’en prendre au territoire russe. Quand on est envahi par son voisin, on se se contente pas de « bouter » l’envahisseur hors de chez soi, on le poursuit jusque chez lui
Attaquer à l’est de Kharkiv et prendre à revers l’offensive russe sur cette ville ? Et pourquoi pas vers le Dombass par le territoire russe ?
Si Poutine a confié la défense des trois oblasts menacés à ses copains du FSB, c’est qu’il a mesuré les limites de l’armée russe au Donbass et pas qu’il désavoue son ami Valeri. La priorité stratégique est sans doute donnée à la prise de Kramatorsk et/ou de Kharkiv, les pâturages de Koursk devront attendre un redéploiement futur de brigades libérées du front principal.
Pour le moment, en avant la gendarmerie mobile !
Pas sûr que ça marche.
Le FSB est incompétent pour combattre une armée. C’est le jeu atavique du pouvoir russe qui veut cela, une compétition ouverte entre des forces rivales pour les faveurs du tyran. Un gâchis des ressources de l’agresseur tout à fait bienvenu.
L’armée russe va reprendre la main dans quelques temps, quand la somme des humiliations sera insupportable a Moscou.
Probablement pas.
Poutine a trop peur d une armée russe efficace pour le permettre.
C est tout le probleme d une dictature , tu as toujours peur qu un officier respecté et trop puissant te détronne.
Les « Gamelin » , il y en a dans toutes les armées…..
Les « Clavier » , il y en a dans toutes les fermes à troll…..
C’est surtout que l’on mesure mal en occident ce qu’est un engagement total, une guerre de haute-intensité.
On a pris l’habitude de faire la guerre de façon asymétrique, toujours en état de supériorité, sans gros risques (outre que des embuscades perdues qui font mal, mais qui reste anecdotiques, sauf sur le plan communicationnel).
C’est surtout qu’on a pris l’habitude d’engager que des troupes d’élite, des gars soigneusement sélectionnés, qui sont aux soldats ce que l’ingénieur polytechnicien est à l’ouvrier dans le monde civil. Un « régiment » de FS ou de Légion, ça combat bien, c’est souple, ça obéit, ça a peu de perte grâce à un entraînement adéquat et surtout à la mentalité et à l’intellect global individuel, au profit du collectif. Même dans une situation difficile, même en infériorité, même sous des ordres débiles d’un supérieur coincé dans un EM situé à des kilomètres des lieux d’engagement, ils sont capables de transcender la situation. Cet aspect est devenu la norme en occident, créant de facto un miroir aux alouettes : la guerre est facile, et on finit toujours par la gagner — même si l’histoire montre que la défaite est là (comme en Irak), voire humiliante (comme en Afghanistan), le grand-public ne retenant que les batailles.
Mais dans une guerre totale, de haute-intensité, quand ce sont des centaines de milliers de soldats qui entrent en jeu, ce sont des gars normaux qui se battent, et plus l’élite, qui est noyé dans la masse. Le gars normal a un QI de poulet, une forme de lavette et une mentalité de « looser ». Pour en faire des soldats, il faut du temps et surtout beaucoup de batailles. La guerre est la meilleure des écoles : les plus faibles — les plus cons — meurent, inexorablement, hachés par l’impitoyable sélection du combat réel.
L’occident, pétri de sa supériorité et de ses certitudes, croient qu’une armée qui combat et qui a des pertes subit la guerre et va vers la défaite. Bien entendu, une armée qui a de très grosses pertes va vers sa perte (comme l’Ukraine), mais l’armée qui comprend ce que j’ai dit avant, grandit. Elle devient même redoutable, puisque ses quenouilles deviennent de vrais soldats, aptes au combat. C’est ce qui se passe en Russie aujourd’hui : on les croit anéantis alors qu’ils sont devenus plus forts que jamais.
Il faut beaucoup de temps pour former de vrais combattants à partir de quenouilles. Je pense qu’il faut entre 18 mois et 24 mois. On y est aujourd’hui en partie pour l’armée russe. Même si un gros contingent rejoint chaque mois les troupes, les précédentes sont aguerries et l’agrégation se fait plus rapide. Pour les hommes, c’est gagné pour eux. Il leur reste juste à continuer leur montée en puissance sur le matériel, ce qui est leur plus grande faiblesse encore aujourd’hui.
Des embuscades qui restent.
L’élite, qui est noyée.
L’occident croit.
Oulala… Je ne devrais pas écrire sans mes bésicles… Mea culpa maxima !
Quand votre monde alternatif va s’effondrer vous réaliserez que vous vivez dans un siècle nouveau auquel vous êtes étranger….
Le retour sur Terre va être terrible…
Pour le moment, c’est votre rêve ukrainien qui prend l’eau de toutes parts !
Et pourquoi ce que vous dites sur la montée en compétence de l’armée russe ne serait pas valable pour l’armée ukrainienne ?
Peut-être parce que vu les pertes supérieures dans les rangs russes, la proportion de crétins-bons à rien-bras cassés y est devenue plus faible que chez les Ukrainiens ?
Mais pour l’instant, en attentant que la sonnerie de vos 24 mois magiques tinte avec le son cristallin de la victoire inéluctable, on dirait que les Russes n’ont pas encore perdu assez d’inaptes pour prendre le dessus.
Allez, Poutine a bien encore 50 000 hommes à faire massacrer pour son plan machiavéliquement nietzschéen commence à fonctionner. La méthode est infaillible (et approuvée par PK) : plus il perd d’homme, plus les survivants seront invincibles. On y croit.
@Clavier. Un début d’autocritique?
il ya en a surtout ici, tous au garde à vous , tous sur injonction, et tous plus ridicules au fur et à mesure de leurs défaites sur le vrai terrain: celui de la réalité
« au fur et à mesure de leurs défaites sur le vrai terrain: celui de la réalité » La réalité alternative, celle distillée par la « force » de communication du Kremlin?
Maria Drutska @maria_drutska
‼ Currently, about 1,000 km² of Russian territory is under the control of the Ukrainian Armed Forces, – Syrskyi at the Staff meeting.
https://x.com/maria_drutska/status/1823020541894144354
😮
https://www.youtube.com/watch?v=ynoT189JwJE
^^
Les ukrainiens sont donc rentré comme dans du beurre et probablement au delà de au delà de leurs espérances les plus folles (sinon ils en seraient resté à l’objectif initial de soulager Donetsk)…
Le plus significatif c’est des russes n’arrivant même plus à taper chez eux par la voie des airs une zone peu dense, largement évacuée par les civils et que l’ennemi n’a pas eu trop le temps de durcir. Les chars et l’artillerie vont devoir venir, ce qui prends du temps, sans maîtrise des airs et s’exposer chemin faisant: Dommage que les A10 ne soient pas venus en cadeau bonux des F16, plus tôt et sans restrictions d’usage. Pouvoir en mettre c’est d’ailleurs dans un cadre pareil à double tranchant car s’ils passent la frontière cela voudra dire aux yeux des russes que les USA l’auront permis, une chose que les polonais n’ont sans doute pas assez médité.
Ce qui prend du temps.
Au cas ou il aurait perdu la main sur Koursk, il risque surtout de perdre sa tête à Moscou 🙂 !
On ne va tout de même pleurer sur son sort, ni sur celui de l’armée russe.
Bravo aux ukrainiens.
« elle a été placée sous « régime antiterroriste »… et non sous celui de la loi martiale. »
je pense que ça a d’abord à voir avec le dispositif juridique dans lequel a été encadré la guerre en ukraine, un peu comme les zévènements en algérie (ce qui ne veut pas dire que y a pas du sacquage en vue pour certains)
Cela ne va quand pas même pas côté russes jusqu’à faire constater par les gendarmes et faire des PV comme au début des Opérations de Maintien de l’Ordre et de Sécurité en Algérie.
Mais c’est bien le problème quand un état ou un gouvernement n’appelle pas un chat un chat et une guerre , une opération spéciale.
chuis d’accord avec toi, Pomdapi, mais en termes d’orwéllianisation du discours public, je crois que l’Occident déconstructionniste a mis un sacré vent à la russie, encore figée dans ses starting blocks de la langue de bois brejnévienne, si je puis filer la métaphore sportive pour prolonger un peu la féérie potemkine des Jiho les plus réussi depuis Platon.
Les plus réussis.
« (ce qui ne veut pas dire que y a pas du sacquage en vue pour certains) »
Le sacquage est rarement médiatique en Russie : les responsables seront « promus » dans un ou deux ans, discrètement.
3 Réflexions:
– L »‘invasion » Ukr reste dans le cadre de l' »opération spéciale ». Il n’ y a pas de déclaration officielle de guerre. Dans le formalisme ruZZe, celà signifie que l’offense est limitée (et que la réponse reste donc conventionnelle).
– Le FSB est en charge des frontières. Confier la responsabilité de la défense à Bortnikov revient à minimiser l’impact de l’opération à une « simple » opération frontalière.
– Pas sûr que les sbires de Bortnikov aient les compétences pour défendre leur territoire face à une action Ukr mécanisée. L’efficacité de la réponse en pâtira, notamment au plan de la coordination interarmes. Par contre, on peut s’attendre à des Psypos, dans le droit fil du feu de pneus dans la tour de refroidissement de la centrale de Zaporijjia. De même, fleurissent déjà les rumeurs d’exactions Ukr sur les populations non évacuées, alors que les RuZZes eux-mêmes arrivent très bien à voler et piller leurs propres concitoyens:
https://t.me/vchkogpu/49808
Pour info, Vidéo traduite en anglais de la « réunion sur la situation dans l’oblast de Koursk ». Plutôt Wishfull thinking et lugubre….
https://x.com/chrisschmitz/status/1822983335443833204
Mais quand le gouverneur de la région de Koursk a confirmé que les Ukr avaient pénétér sur une largeur de 40 km et une profondeur de 12 km (ce qui est sous-estimé), il a été interrompu par Vlad qui lui a dit: « le Commandement Militaire vous informera de l’ampleur de la pénéttration ENI »
https://x.com/Gerashchenko_en/status/1822976702726754525
Normal, Syrsky annonce 1000 km2: Vlad doit penser que c’est une info plus fiable:
https://x.com/maria_drutska/status/1823020541894144354
Ca correspondrait aux zones controlées et contestées sur cette carte:
https://x.com/War_Mapper/status/1822683577424970133
Ah, ça c’est sûr. Pour se faire pénétré il s’est bien fait pénétré notre Vlad l’empaleur. Reste à connaitre la longueur de l’engin :
>> Vlad qui lui a dit: « le Commandement Militaire vous informera de l’ampleur de la pénétration ENI »
Il ne doit pas connaitre l’histoire du chasseur d’ours … ce qui la fout mal pour un russe
Pour se faire pénétrer, il s’est bien fait pénétrer.
Oui (j’avais vu), mais l’effet reste le même.
Infinitif parle de la forme, Peterr parle du fond(ement). Aïe !
@peterr. C’est bien connu, le putride est le passif de Loukachenko…
Il me semble que le pouvoir russe ai quitté le lexique « d’opération spéciale » depuis au moins 6 mois et parle ouvertement de guerre. Ce pivotement faisait les titres de journaux à l’époque.
Je pense que le mot guerre a été prononcé parfois sans que le narratif d opération spéciale ait changé.
Oui et non. C’est toujours une opération spéciale pour je cite « dénazifier l’Ukraine » mais c’est une guerre (non déclarée officiellement) de l’Otan contre la russie. On se cherche des excuses quand on n’a pas de vrai raisons d’agir…
Il me semble que le pouvoir russe a quitté.
Allons, Léonard, vous le savez pourtant, que le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent.
Cela signifie que.
@Ceci cela
C’est mon côté disruptif…
Mais, continuez, vous êtes utile !!
Les Russes ont peut-être aussi volontairement laissé venir les ukro pour mieux les laminer, comme d’hab’.
Ben du coup, ils se sont loupés, comme d hab
« comme d’hab’ » : tu es bien drôle, Didi, quand tu t’y mets :o)
https://www.youtube.com/watch?v=EQDHCyFe2rY
Ha ! oui quand même .
C’est de la tactique ça.
eh ben, sacrée strategie: tu laisses tes enemis penetrer et conquerir ton territoire et t’humilier juste pour leur tendre un piege, piege qui attend son execution depuis une semaine… ton QI stp ?
Mais puisqu’on vous dit que les Russes on un plan (à très long terme) qui mêle billard (à 124 bandes) et échecs (de niveau intergalactique) et qui fonctionne impeccablement.
Comme d’hab’… vous voulez dire comme durant les trois dernières années ou ils ont démontré leur incapacité militaire à faire ce qu’ils devaient réaliser en quelques jours : conquérir l’Ukraine dans sa totalité pour mettre un pion à leur service à Kiev. Toujours d’après moscou, la totalité des moyens à disposition des Ukrainiens a été détruite… plusieurs fois 🙂
On voit que « La septième compagnie » a été rediffusé récemment.
https://www.youtube.com/watch?v=m-aZWR-HRvg
@Transpondeur (pur cuivre) « Il est dommage, et très regrettable, que les officines les plus idéologiques et bellicistes de ce pays ce pays trouvent des relais en France. » Vui, vui, vui! En tout cas cette « officine » n’atteindra jamais le niveau atteint chez les petits télégraphistes/facteurs du Kremlin dont nous remarquons l’action tous les jours sur les réseaux sociaux et sur ce blog! Et vous n’êtes pas et de loin le moins………………..actif!
Tiens, $Cu-29 exporte le spoofing de commentaires.
Faut dire que c’est une spécialité ruZZe récente.
Comme la Maskirovka des pseudos….
Il est dommage, et très regrettable, que les officines les plus idéologiques et bellicistes de ce pays [la Russie] ce pays [sic, erreur de copier/coller] trouvent des relais en France [tels que vous].
Oui la tentative de push de Wagner c est un coup de ISW. Ils ont réutilisé les studios du faux atterissage sur la lune.
Ils se sont meme introduit dans la centrale de zapo avec des pneus pour faire croire a un falseflag russe. Les fourbes.
Saint Petersbourg pourrait économiser combien le Mégawatts en déconnectant les multiples serveurs utilisés par les Bots du Kremlin ?
Au fait, en Birmanie, une guérilla a capturé pour la première fois depuis l’indépendance du pays un commandement militaire régional avec son major général fait prisonnier à Lashio. La junte accuse la Chine ET l’Occident PLUS la Thaïlande Washington et Pékin main dans la main pour dominer le Monde :
https://www.gavroche-thailande.com/birmanie-conflit-les-envahisseurs-etrangers-cibles-de-la-junte/
La Russie n’a plus aucune importance mondiale et n’est qu’une nuisance régionale pour les vrais Maîtres du Monde ?
Les officines les plus idéologiques, c’est à dire celles qui soutiennent un pays qui en agresse un autre, à savoir les russes poutiniens, ne sont pas si nombreuses que ça en France…..
« Il est dommage, et très regrettable, que les officines les plus idéologiques et bellicistes de ce pays ce pays trouvent des relais en France. »
Je me marre…
En quelques jours plus de km² et de localités que proutine en 1 an…
Tout frais ce jour
« En direct, guerre en Ukraine : l’armée ukrainienne affirme contrôler 1 000 km² de territoire dans l’oblast russe de Koursk
Le commandant des forces armées de Kiev a ajouté que ses hommes continuaient « de mener des opérations offensives » dans la région frontalière de l’Ukraine. Le gouverneur de Koursk a annoncé que douze civils avaient été tués, et plus de 120, blessés, au cours de combats liés à l’incursion. »
Pfffff……
Pour ce qui est de « consulter « …….
Faites le, le Cuivré ! Et rapidement !
Sur que l’internement suivra. 🙂
Avec transpondeur, c’est direct https://france.mid.ru/fr/ !
Désormais il semble clair que l’ensemble de la frontière russo-ukrainienne va devenir une ligne de front.
Ne serait ce que par capillarité, chacun va essayer de déborder l’autre. On peut déjà le voir sur les cartes, les ukrainiens poussent sur les flancs. Ils n’ont pas intérêt à s’enfoncer loin dans le pays et d’étirer leurs lignes. (Cette idée de capturer la centrale nucléaire est absurde). Il leur suffit de faire courir les russes et de garder l’initiative. Une armée russe qui se redéploye est plus vulnérable, il y a des coups a porter. Il va y a avoir une course de Kharkiv à la frontière biélorusse, comme jadis la « course à la mer ».
Au fond ils ne font que rentabiliser leurs forces immobilisées depuis plus de 2 ans sur la frontière, la ou les russes concentraient leurs forces sur le Donbas. Maintenant les russes vont devoir redéployer une grande partie de leurs forces pour tenir cette frontière et cela va prendre des mois. L’armée russe finira par reprendre le contrôle car le FSB n’est pas compétent pour stopper l’armée Ukrainienne.
Encore une fois les russes ont méprisé les ukrainiens, pensant qu’ils n’oseraient pas envahir le sol russe. Et ils les traitent de terroristes pour des raisons de politique interne et de propagande. sauf que cela a des conséquences militaires fâcheuses: comme c’est le FSB qui a pris l’opération en main, ils vont se battre avec un bras dans le dos en étant dirigés par une administration incompétente militairement. Tant mieux pour l’Ukraine.
Pour aller plus loin dans le temps, une fois cette frontière totalement militarisée, l’armée russe sera bien plus étirée qu’elle ne l’est actuellement, alors que l’armée ukrainienne sera plus étirée mais perdra moins de densité que la partie russe. Ce qui est à son avantage, au moins pour les mois que vont prendre ces mouvements et les fortifications. Il semble alors logique que la Russie procède a une nouvelle mobilisation car même avec des primes en augmentation, elle peine a recruter pour combler ses pertes.
D’ici la on sera en 2025, il y aura un nouveau président américain et l’Ukraine sera toujours debout.
« Il va y a avoir une course de Kharkiv à la frontière biélorusse, comme jadis la « course à la mer ». » … Et pour le coup, Loukachenko a bien anticipé la chose, en déployant l’armée biélorusse près de l’endroit où les frontières des trois pays se rejoignent. Mais les Ukrainiens vont bien fair attention à ne pas poser le moindre pied (ou roue, ou chenille) en Biélorussie, parce qu’ils n’ont certainement pas envie de convaincre Loukachenko de s’engager dans le conflit, bien que Poutine essaie de l’en inciter depuis le début.
Bien que Poutine essaie de l’Y inciter depuis le début.
Faut manger le plus de m² à négocier pour le futur très probables des négos!
Kamarade, est ce qu’il fait beau au siège de la Loubianka ? En cas de problème, demande de l’aide à tes amis Maliens, ou regarde si dans un goulag au fond de la Kolima si il ne reste pas quelques zeks pour t’aider !
@Transpondeur
« Les États-Unis mènent actuellement une guerre active, la guerre l’enfumage. » Ils soutiennent les ukrainiens en leur filant des armes et des renseignements. Ce n’est pas une nouveauté, c’est dit depuis 2022.
Sinon, les ukrainiens annoncent avoir pris 1000 km² en Russie. Même si seulement 500 km² sont réellement conquis par les ukrainiens, c’est une victoire des ukrainiens, qui ont démontré que l’armée russe est extrêmement fragile et qu’elle n’a pas de réserves. Je vous rappelle que toujours aujourd’hui les russes n’ont pas renvoyé les ukrainiens à la frontière, alors qu’on parle d’un pays de 140 millions d’habitants qui en affronte un autre de 30 millions. Et ça, ce n’est pas de l’enfumage.
–
Les faits sont suffisamment éloquents pour qu’on n’ait pas besoin d’idéologie d’un institut américain.
Vous brodez beaucoup sur cette note, qui semble avoir des super pouvoirs, que vous avez « débusquée » grâce a votre extralucidité. Quel fin limier vous faites!
Faut mieux une guerre d’enfumage qu’une opération spéciale ayant abouti à la mort d’environ
150.00 soldats russes
75.000 soldat ukrainiens
180.000 civils ukrainiens tués par des bombardement aveugles sur des écoles, hôpitaux, maternité, gares , centre commerciaux etc..
La ville de Marioupol rasée ( une ville de la taille de Toulouse) avec environ 20.000 personnes encore sous les décombres
Bref de la belle ouvrage à la Russe
Вот хорошо, утёнок, иди возьми капли и получи чек в Москве…
Et on sait les Russes sont déjà à Odessa et bientôt à Kiev.
Ca fait 2 ans et demi qu’ils préfèrent garder le suspense.
Coup de genie …et ? pensez vous réellement que tout va tenir longtemps ? les Ukrainiens ont déjà beaucoup de mal pour les relèves sur d’autres fronts, il perdent des hommes chaque jour, et le temp joue pour les Russes ,des hommes à sacrifier, Vlad en à, et compter sur des pseudos rebelles est chimérique, non tout cette « offensive » est un beau coup de com et finalement les Russes auront pris un coup de grisou et finalement se remettrons en selle à n’importe quel prix..
Le temps du trésor de guerre constitué depuis… 2014 (!) est lui aussi compté, déjà plus qu’à moitié dépensé. Il ne pourra plus servir à soutenir à grand frais l’industrie d’armement et payer les salaires absolument considérables des mercenaires. La réserve de mercenaires elle aussi va s’épuiser, d’une part par attrition (elle est forte), et d’autre part il faut être un peu suicidaire pour aller jouer la chair à canon du côté du Dombass, et tout les Russes ne le sont pas. Les mercenaires immigrés ne se bousculent pas au portillon par ailleurs, malgré de gros efforts de recrutement.
Ce qui joue en leur faveur, c’est le tempS.
A n’importe quel prix oui. Et ce depuis longtemps.
Si le prix a payer n’a pas d’importance pour le Kremlin, il n’en va pas de même pour le pays. Tout à une limite: les hommes, la production, les recettes de l’état, ses réserves, le matériel, les stocks. L’ensemble des forces et des moyens de la Russie s’épuise à grande vitesse car il est consumé pour des gains militaires dérisoires. La Russie a devant elle une crise multiforme majeure (économique, démographique, sociale), doublée d’une succession de Poutine potentiellement explosive. Donc le temps ne joue pas pour elle, au contraire! Cette guerre n’est qu’une fuite en avant, les conséquences n’en seront que plus graves.
L’Ukraine souffre mais d’une part elle n’a pas le choix et d’autre part elle est soutenue par de nombreuses nations. Elle réalise des gains stratégiques en mer noire.
Je pense que l’année prochaine verra l’ouverture de négociations, peut être d’un éphémère cessez le feu. mais au fond la guerre ne cessera que lorsque la Russie devra affronter la crise majeure qu’elle retarde par la guerre.
Ne pas toucher à la conscription , ne pas prononcer la mobilisation sinon c’est la révolution, pas con le Maître il connait les limites à ne pas franchir….
Peut-être par un prompt renfort par milliers ils vinrent de Corée , du Nord bien sûr….. si Pékin veut bien.
Je pense que le pouvoir russe est très fragilisé par 2 ans 1/2 de guerre offensive sans résultat probant.
Se souvenir de la guerre d’Afghanistan que les russes ont perdu même en contrôlant 80% du territoire, les rebelles étant armés par les USA et financés par l’Arabie saoudite. Là pour cette guerre en Ukraine, UK et USA apportent les armes et l’UE apporte le financement.
Et il n’y a plus le ciment du communisme, il n’y a plus de « cause », et l’orchestration du nationalisme par la propagande atteint vite ses limites.
On avait vu lors de la révolte de Wagner les proches de Poutine détaler comme des lapins, les avions privés décollaient en masse pour quitter Moscou, Poutine étant très seul, uniquement accompagné d’une poignée de proches.
Et l’Ukraine peut enfoncer le clou avec une offensive durable en territoire russe.
Un pouvoir qui s’érode vite et qui me rappelle beaucoup Saddam en 1991. Poutine s’entête, il vit dans le passé, un passé idéalisé où il faisait jeune du trekking entre Moscou et les Carpates. Ma crainte est que Poutine, acceptant de ne plus pouvoir annexer l’Ukraine, décide de « détruire l’Ukraine » pour ne pas la laisser à l’occident et pour cela user d’armes de destruction massives.
Sitôt l’offensive Ukrainienne vers Koursk confirmée, Poutine que tout le monde trouve très énervé, a lancé en rétorsion des missiles balistiques sur Kiev, sans raison apparente, sans objectif, il pourrait le faire avec des nucléaires. Là il est encore dans le déni et la colère, il clame qu’il n’y a aura jamais de tractations de paix avec l’Ukraine. Ukraine qu’il ne peut pas battre avec des armes non nucléaires.
Il y a l’idéologie « eurasiatique » qui a remplacé le communisme, non pas dans la pratique comme modèle fonctionnel mais dans les discours du pouvoir et dans ses médias. Ce n’est pas un ciment social, plutôt une couche de peinture sur la réalité. Ce bricolage idéologique oscille entre un fascisme chrétien copié-collé d’Ivan Ilyne , et diverses justifications nationalistes et impérialistes de l’exceptionnalité russe, de son innocence éternelle et de sa défense nécessaire contre un occident qui ne veut que la détruire. Ce sont des fables grossières et des falsifications historiques (Staline et le Tsar même combat) érigées en modèle civilisationnel… par et pour une poignée de kleptocrates.
Le modèle fonctionnel de la Russie c’est le Congo belge, l’exploitation prédatrice des ressources et des individus sur le territoire, et au dela.
» la Russie c’est le Congo belge »
mais c’est qu’il foisonne, de références badeupaj et métaphores filées, le juju, là on sent qu’il commence à prendre plaisir au son de sa voix ; à s’écouter, il y croit presque déjà.
Toujours pareil, insulter pour rehausser sa petite personne qui semble en avoir bien besoin. Pauvre de vous.
Nous jubilons à la lecture des commentaires de Czar, et regrettons la disparition de son style ancien, par lequel de nombreux mots étaient inventés.
« Se souvenir de la guerre d’Afghanistan que les russes ont perdu même en contrôlant 80% du territoire, les rebelles étant armés par les USA et financés par l’Arabie saoudite. » … Pour les Russes, les Afghans étaient des « rebelles ». Pour les Afghans, c’étaient des « résistants ». Après, tout, ils étaient chez eux et se battaient contre un envahisseur étranger.
La guerre que les Russes ont perdue.
@lxm……
Le débile du Kremlin ne peut pas utiliser du nucléaire pour une guerre d’annexion.
Il sait que s’il fait ça, c’est l’ensemble de l’Europe qui va le bombarder. Il n’auras plus une base aérienne, plus un avion, plus une usine de fabrication de toutes ses armes, plus une caserne, une gare, un bateau, ni même un quelconque dépôt de matériels.
Il faut arrêter de brandir le risque nucléaire, même s’il est capable de tenter de l’utiliser, et je dis bien tenter, parce que derrière le fameux bouton, il y a toute une chaîne de commandement militaire qu’il sait ne pas maîtriser.
De sa grande gueule proférant cette menace depuis 2,5 années, et le départ d’un porteur ou lanceur, il y a une galaxie.
Le communisme tel que pratiqué par les différents petits pères des peuples c’est fini, les russes savent aujourd’hui ce que ça leurs a coûté.
Le petit Boudarel est de sortie aujourd’hui et il est en forme
ouah! le petit troll toupinien…
L’autre avantage pour les Ukrainiens de saisir du territoire russe plutôt que de libérer du territoire ukrainien, c’est que le territoire russe est bien moins défendu puisque toute l’armée russe est en Ukraine, et que ce territoire russe pourra servir de monnaie d’échange pour récupérer ensuite le territoire ukrainien sous contrôle russe.
Je n’ai aucune nouvelle à ce sujet mais il paraitrait logique que les F-16 tiennent déjà l’aviation russe à distance dans cette offensive ukrainienne de Koursk, on le saura plus tard mais je crois qu’ils ont dû intervenir ou pour le moins leur réputation a déjà un effet dissuasif ! Et les troupes russes dans ce secteur vont certainement en avoir la visite si ce n’est déjà fait ! ce qui expliquerais le succès ukrainien avec des moyens aussi petit au sol !
Ce qui expliquerait.
le général Guérassimov, les drones iraniens et les obus nord coréen, ça n’était clairement pas les bon numéros pour gagner le jackpot !
En parlant de l’Iran qui rue dans les brancards en ce moment au Moyen Orient, elle qui réclame vengeance à Israel pour une personnalité tué sur son territoire, elle a tué quantité de civils ukrainiens avec des drones vendu ou donné à la Russie, elle est largement en dette d’honneur avec l’Ukraine qui a crédit de frappes envers l’Iran selon ses propres principes de rétaliation.
L’Iran ne peut pas déclarer une guerre par intermédiaire à Israel et prétendre être immune des réponses à ces attaques, car on sait leur rôle dans les massacres de civils israéliens par le Hamas.
Mais je me doute que Poutine doit faire du harcèlement téléphonique au leader Iranien pour qu’il intensifie son conflit à seul but de divertir des munitions occidentales du conflit ukrainien.
L’addition viendra pour chacun en temps utile, l’Iran a déjà perdu Gaza, elle peut encore perdre bien davantage, les forces américaine qui se dirige vers elle ne sont pas impliqué en Ukraine, c’est l’US Navy et le corps des Marines qui ont le plein de munition, et ça peut chier grave pour l’Iran !
Une personnalité tuée.
Des drones vendus ou donnés.
Les forces qui se dirigent.
Les forces ne sont pas impliquées.
Je pense que l’effet le plus important et que Poutine ne pourra rien faire pour contrer, est que les alliés de la Russie, et surtout les Russes sont en train de prendre conscience que leur pays est dans un terrible » Merdier « . Donc rien ne va plus pour la puissante Russie, qui de plus rencontre de sérieux problèmes avec un pays qui de plus, elle a odieusement agressée. Je reste persuadé que dans le futur, la Russie rencontrera de sérieux problèmes pour conserver tout son immense territoire qu’elle a créé ou coloniser à l’époque des Tsars et de l’URSS. Un vrai plaisir de savoir que ce qu’ils ont créé contre nous, va jouer un jour ou l’autre contre eux!
Un pays qu’elle a agressé.
Son territoire qu’elle a colonisé.
Beaucoup de com intéressantes sur ce fil. Merci à (presque) tous :o)
J’ai plutôt l’impression que c’est Poutine qui se prend pour Joukov et dirige les opérations.Et ça depuis le début de l’invasion.Les généraux se contentent d’obéir et d’annoncer les petites bonnes nouvelles en minimisant les grosses bévues.Parce que ce n’est pas possible qu’une armée comme la Russe,puisse accumuler autant d’inepties,sans jamais les corriger.Quoi que,du temps de Joukov et Staline c’était aussi le boxon et les boucheries inutiles.
Quoique, du temps de Joukov et Staline. Pas « Quoi que, du temps de Joukov et Staline ».
Pour une fois, c’est bien « quoique » (en un seul mot), qui convenait ici, dans son sens de « bien que », « encore que ».
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21571/la-grammaire/les-homophones-grammaticaux/les-homophones-quoique-et-quoi-que
Les ukrainiens ne vont pas aller dans la profondeur afin de pouvoir être sous la protection des armes occidentales
Ces armes, telles le Nautilus, sont mobiles.
https://www.youtube.com/watch?v=GPPNMsxfAzA
Dans tous les cas les Ukrainiens ont raison de tenter leur chance la bas. Au dela du choc politico-mediatique infligé en Russie, il faut passer là où on peut passer, plutôt que d’aller s’écraser vague après vague dans des trous de souris comme l’année dernière, au moins ils apprennent de leurs erreurs contrairement aux Russes…
Cette « opération spéciale » de Poutine ……
Extraordinairement spéciale, pas facile concocter et continuer le bourrage de cranes dans ses conditions.
Dans Ces conditions.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
Woui m’sieu, évidement
« Mais telle n’était pas l’intention initiale puisqu’il s’agissait d’abord de détourner les forces russes de la région de Donetsk, où les troupes ukrainiennes sont en difficulté. »
Mince même M.Lagnaux donne tord à @Dolgan qui affirmait sans honte que les ukrainiens de la 47ème brigade, à court d’infanterie et réduite à quelques compagnies de bradley et de abrams, s’en sortaient très bien à Pokrovsk.
Hilarant.
@Roro94
La 47ème brigade s’en sortait bien à Pokrovsk. Ils reculaient lentement et causaient de lourdes pertes aux russes. Le fait d’être en difficulté par une attaque ennemie ne signifie qu’elle s’en sort mal. Reculer marginalement tout en causant de lourdes pertes, c’est la marque d’une unité efficace.
Il ne lui donne certainement pas « tord », mais peut-être qu’il lui donne « tort ».
L’amateurisme et l’incompétence de l’armée russe et de son état-major sont simplement effarants. Armée incapable de gagner en Ukraine, incapable de d’anticiper la stratégie adverse, de défendre son propre territoire, c’est risible. Si cette guerre n’était pas un drame, ce serait un gag.
Voilà typiquement une vision occidentale des choses, centrée sur la professionnalisation excessive des dernières années, via le spectre de l’usage unique de « troupes d’élite ».
Oui, la masse est bête et dans la masse, la majorité des officiers ne sont pas des Napoléon. Quand bien même le commandement supérieur serait composé de vrais bons, il faudrait passer le filtre de tous les cons à tous les étages vers le bas.
Le filtrage se fait naturellement. Avec la guerre.
Maintenant, la question à deux balles, celle qui fâche : que ferions-nous, à la place des Russes ? Pas de masse, donc déjà, on serait en miette en une semaine, faute de combattant et de munitions. Admettons cependant que nous ayons pu mobiliser : notre jeunesse est majoritairement composée de déformés par l’Éducation Nationale, qui ne savent pas si l’engin qui pend entre leur jambe les qualifie d’homme ou de femme. En ferons-nous des soldats ? Pas plus rapidement que les Russes assurément, et sans doute plus lentement, car le Russe de base, comme l’Ukrainien, est resté un homme dans sa plénitude masculine : un être fort et viril (pléonasme assuré).
On a un superbe élément de comparaison avec la guerre à Gaza. L’armée israélienne est composée majoritairement d’appelés d’un niveau sans conteste le plus élevé de l’occident : presque trois ans (!) de service, plus des rappels… Ils sont globalement plus entraînés que les militaires de métier de la plupart des armées occidentales, France comprise. Que voit-on pourtant à Gaza ? Une grosse bouse depuis un an, alors même que la situation leur est 100% favorable : soutien inconditionnel des États-Unis, jeu à domicile (aucun problème de logistique), logistique suprême assurée par les États-Unis (sans conditions), armée pléthorique en tout (masse, armement, sophistication) et adversaire de faible niveau (numériquement, armement, etc), pas d’embargo, etc. Qui plus est, ils ont la maîtrise totale de l’air et de l’eau.
Résultat : il est (beaucoup) moins bon que les Russes qui combattent pourtant une armée de même niveau dans un environnement contesté quasiment à 100%.
Alors, on peut à bien des égards critiquer les Russkovs, notamment sur leur stratégie globale (qui consiste quand même à ménager la chèvre et le chou, rendant la situation complexe sur le terrain), on peut critiquer le niveau moyen des Russes (c’est vrai, un beauf moyen russe a un QI de beauf moyen, mais il croit qu’il est un homme et qu’il doit se battre pour cette raison), des officiers aux réactions parfois curieuses et les déficiences d’un tas de maillons de l’armée russe. Mais vaille que vaille, ils font le boulot, sauf bien sûr quand on ne veut rien voir, car cela met par terre toutes ses croyances et que la remise en cause est difficile…
Le mur du réel, encore et toujours !
« notre jeunesse est majoritairement composée de déformés par l’Éducation Nationale, qui ne savent pas si l’engin qui pend entre leur jambe les qualifie d’homme ou de femme ».
Mais qu’est ce que vous écrivez comme billevesées… Etes-vous à jeun ?
Que connaissez-vous des jeunes ou des gens plus jeunes que vous ?
En quoi être viril indique que l’on est prêt à défendre son pays ? Quid des femmes militaires ?
Pour commencer, échapper au SN en Russie est un sport national, seuls les moins doués le font.
Ensuite, combien de milliers d’hommes Russes et Ukrainiens ont fui ou voulu fuir leur pays pour échapper à l’armée ? Ce n’est pas pour rien que Poutine ne décrète pas la mobilisation, et que l’Ukraine hésite à mobiliser plus.
A mettre en parallèle avec le nombre d’appelés du contingent FR ont essayé d’échapper au SN lors de la guerre d’Algérie.
Quant aux résultats de Tsahal dans la bande de Gaza : je vous renvoie aux combats à Grozny ou Stalingrad et autres exemples.
Le milieu urbain est le pire des endroits pour la guerre : nombreux civils, 3 dimensions, pièges/mines potentiellement partout, tirs fratricides, combats (très) rapprochés.
Pas sûr qu’une armée ‘plus virile’ aurait fait mieux : voir les US en Irak
« A mettre en parallèle avec le nombre d’appelés du contingent FR ont essayé d’échapper au SN lors de la guerre d’Algérie. »
On parle d’aujourd’hui et vous citez la jeunesse des années 50. Un champion, un vrai !
« Quid des femmes militaires ? »
Vous connaissez le pourcentage de femmes en compagnie de combat ?
de 0 à 2% maximum. Donc mieux vaut pas trop compter sur elles MDR
Le parallèle entre les opérations en Ukraine et celles à Gaza est inopérant.
LOL. Pour ceux qui ont une barre devant les yeux, certainement !
Sinon, c’est vrai que la comparaison fait mal… très mal ! Une dose de lubrifiant peut certainement vous aider à faire passer… la barre.
Marioupol est un bel exemple de « ménagement » sur le terrain…. vous encouragez les troupes de Tsahal a faire de Gaza une nouvelle Alep sans critiques occidentales ?
C’est vrai que pour les russes la bande de Gaza aurait été réglée comme Grozny…..
Ce qui vous effare, c’est le récit, tel qu’il est fait par les médias français, et non pas la réalité elle-même. Elle, vous n’y ‘avez pas un accès direct .
Vous êtes nourri, comme une oie est gavée, par un récit fabriqué, construit pour vous influencer, et non pas par la restitution honnête des faits.
En langage clair, vous êtes enfumé comme des millions d’autres.
On vous manipule, tout simplement .
On vous prend donc pour un imbécile et un gamin. Et je reste poli .
A vous d’avoir la dignité de vous libérer de ces récits toxiques car mensongers, et d’aller chercher ailleurs, par d’autres méthodes, le réele de ce qui se passe.
N’acceptez pas , n’acceptez plus, d’être considéré comme un pantin et pris pour un c… !
« N’acceptez pas , n’acceptez plus, d’être considéré comme un pantin et pris pour un c… ! »
Excellent slogan, à tester d’urgence sur la Place Rouge (espérons que vous courez vite).
@PT, tu nous expliques à nous les imbéciles enfumés manipulés influencés puisque manifestement toi tu as un accès direct au réel de ce qui se passe ?
C’est bien joli de rabâcher sans cesse ton discours sur les cons abreuvés de mensonges mais ce serait mieux si tu apportais infos et sources, non?
On les attend avec impatience tes éclaircissements réels !
Vous savez, les sources sont faciles à trouver. Si vous ne les trouvez pas, c’est que vous ne serez jamais capable de le faire, ni de comprendre le processus décrit par Pierre T.
Indice : il n’existe pas de source sûre, disant la Vérité. Il existe de multiples sources, la plupart contradictoires, et c’est votre cerveau, muni de son bon sens, d’une solide culture — qui ne s’apprend que dans les livres et au contact des autres, en particulier des cultures étrangères – qui vous permettra PEU À PEU de vous construire une image de la réalité plus proche de la vérité.
Après, vous êtes libre de vous construire une muraille pour ne pas la voir. Parfois, la vérité fait mal, car elle vous oblige à remettre en question votre système de pensée, et surtout les piliers sur lesquels il était posé. L’intelligence et le courage vous aideront à passer le pas. Il vaut mieux accepter de s’être trompé une fois et de marcher dans la vérité que de continuer à s’enfoncer dans le mensonge par lâcheté…
Ce serait encore mieux s’il se l’appliquait, son petit discours.
Le titre de l’article pose une question, à laquelle personne parmi les » experts » commentateurs , n’est en capacité ni autorité à répondre. Donc que de bruit pour strictement tien !
Cette opération est avant tout destinée à saper le moral des russes. Je ne crois pas que l’Ukraine envisage de rester sur le territoire russe ou de s’avancer plus profondément.
Au risque de se voir encerclée par l’armée russe qui comme d’habitude est longue à la détente.
C’est une opération de diversion qui soulagera le front du Donbass, peut-être même, destinée à préparer une seconde attaque sur le front sud vers la Crimée, ou bien à servir d’argument stratégique au cas où Poutine accepterait l’ouverture de discussions vers un « armistice »
si cette operation est faite pour sapper le morale des russes alors c est totalement loupe ….. les russes, de partout sont en train de demander la mobilisation generale, vous pouvez meme lire cela dans les medias d opposition et dans les commentaires sous les articles et videos de ces memes medias ……
@Grenn…oui ,le problème cest Vlad….si il decide de la jouer Nuc en tactique, je ne suis pas vraiment sur que l’OTAN suivra,même en grillant une flotte quelconques, il à conscience de tout çà…il est dans un délire paranoïaque extrême….c’est le danger…
Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.
Il a conscience de tout ça.
Il est probable que Vlad sache que s’il demandait cette frappe la chose qui lui traverserait l’esprit serait la balle tirait par l’un de ses proches…. il se méfie de ses amis particulièrement ceux qui sont prêts à composer pour sauver leur vie et profiter encore un peu des biens mal acquis…. comme quoi on peut profiter quand même.
La balle tirée.
Attention à l’amateurisme et l’incompétence de l’armée russe, car dans leur histoire cela au début au début de chaque conflit, leur est arrivés à de nombreuses reprises. Puis après et comme cela s’est passé en Tchetchenie, l’enfer est arrivé sur leurs ennemis avec bien sûr une infâme boucherie dans les troupes russes afin de gagner à n’importe quel prix.
Cela leur est arrivé.