La Norvège envisage d’acquérir 16 systèmes d’artillerie M142 HIMARS auprès des États-Unis

En décembre 2017, le sud-coréen Hanwha Aerospace [ex-Hanwha Land Systems] remporta un appel d’offres lancé par Oslo pour remplacer les obusiers automoteurs M109A3GN de l’armée norvégienne. En effet, le choix de cette dernière s’était porté sur le K9 Thunder, dont 24 exemplaires devaient alors être acquis pour 215 millions de dollars. Une option pour 24 unités supplémentaires avait été posée.

Aussi, quand le ministère norvégien de la Défense fit part de son intention d’acquérir des lance-roquettes multiples [LRM] pour renforcer son artillerie et remplacer les M270 MLRS cédés à l’Ukraine, l’industriel sud-coréen y vit une opportunité pour lui vendre le K239 Chunmoo, un système déjà choisi par un pays européen, à savoir la Pologne. Et, en septembre 2022, il signa un protocole d’accord [MoU] avec le groupe Kongsberg Gruppen à cette fin.

« La Norvège est l’un des principaux marchés que nous étudions, la Suède pourrait peut-être suivre », avait d’ailleurs affirmé Junheun Lee, le directeur du développement commercial d’Hanwha en Europe, lors du dernier salon de l’armement aéroterrestre EuroSatory. Les Norvégiens « voudraient une livraison avant 2030, et nous pouvons certainement le faire », avait-il confié à Defense News.

Seulement, il n’est pas certain que les arguments de Hanwha soient suffisants pour convaincre l’armée norvégienne qui, visiblement, envisage une solution américaine.

En effet, le 9 août, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée des exportations d’équipements militaires américains via le dispositif FMS [Foreign Military Sales] a rendu un avis pour recommander au Congrès des États-Unis d’accepter la vente potentielle de 16 M142 HIMARS [High Mobility Artillery Rocket System] à la Norvège pour un montant estimé à 580 millions de dollars [environ 530 millions d’euros au taux de change actuel].

« La vente proposée améliorera la capacité de la Norvège à faire face aux menaces actuelles et futures et renforcera son interopérabilité avec les forces américaines et autres forces alliées », a justifié la DSCA. « Elle renforcera également les capacités d’artillerie et de tir à moyenne portée de la Norvège » et elle « ne modifiera pas l’équilibre militaire fondamental dans la région », a-t-elle ajouté.

Pour autant, il ne s’agit que d’un avis… qui ne préjuge pas des intentions d’Oslo. Ainsi, par exemple, en 2023, la DSCA avait donné son feu vert à la vente de 20 M142 HIMARS aux Pays-Bas qui jetèrent finalement leur dévolu sur le système PULS de l’israélien Elbit Systems.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

53 contributions

  1. Serhio dit :

    Vu l’efficacitee de ces systemes, la France pourrais aussi les acheter…
    https://baginett.blogspot.com/2024/08/m142-himars-2024.html
    (convoi russe appres rencontre avec HIMARS)

    • Roland Desparte dit :

      Bonjour @Serhio.
      Le blog en question évoque « un convoi des Forces armées russes avec du personnel qui a essuyé le feu d’un M142 HIMARS, n. Oktyabrskoye, district de Rylsky, région de Koursk. RF, août 2024 ». Est-ce en rapport avec l’efficacité du HIMARS ou la débilité des russes qui roulent en convoi ?

      • Serhio dit :

        Les deux, dans mon humble avis.
        Les deux.

      • HMX dit :

        @Roland Desparte : probablement les deux… il semble que les troupes qui ont été appelées à la hâte étaient des conscrits, avec une faible expérience (voire inexistante…). Les images montrent par ailleurs des transports de troupes dans de simples camions bâchés, donc aucune protection ni aucune considération pour les personnels ainsi envoyés à l’abattoir, bien alignés dans un beau convoi. Cela en dit long… sur la létalité des HIMARS, et sur l’impréparation des forces russes dans le secteur.

    • HMX dit :

      La France a déjà lancé son projet de remplacement de ses LRU. A ce stade, deux candidats sont en lice : groupement MBDA/Safran d’un côté, et Thalès/ArianeGroup de l’autre.

      MBDA/Safran propose une roquette baptisée Thundart, de 150km de portée, qui réutiliserait les composants de l’AASM. Cette munition serait résistante au brouillage GPS, avec une capacité d’emport de 12 roquettes par véhicule (2 pods de 6 roquettes ?). Cette roquette serait associée à un missile de croisière subsonique à longue portée, qui serait « tout simplement » une version à lancement terrestre du MDCN (portée jusqu’à 1000km).

      Côté Thalès/ArianeGroup, les industriels n’ont pas encore abattu leur carte. L’offre porterait également sur une roquette de 150km de portée volant à Mach 3, disponible d’ici à 2030, associée à un missile balistique d’au moins 1000km de portée qui sortirait de l’atmosphère pour frapper sa cible à Mach 5.

      Les deux concepts ont leurs avantages et leurs inconvénients. A ce stade, on se bornera à constater que l’offre de MBDA/Safran aura probablement le mérite d’être plus rapidement disponible, puisqu’elle s’appuie sur des munitions ou composants déjà développés et en service, ce qui constitue (a priori…) un gage de fiabilité, de rapidité et de maîtrise des coûts. Cependant, à ce stade, aucun choix n’a été effectué. la DGA pourrait choisir de poursuivre parallèlement les deux programmes de développement, en attribuant un premier contrat d’étude 18 mois. Le choix du lauréat serait connu fin 2025/début 2026.

      On notera qu’à ce stade, le développement se concentre sur les munitions, et pas sur le véhicule lanceur. C’est assez logique, car la valeur ajoutée de ces systèmes d’armes réside dans ces munitions. Un achat de véhicules M142 HIMARS ou de K239 Chunmoo adaptés au lancement de ces futures munitions est donc envisageable… surtout si la France devait se contenter d’acheter une poignée de ces véhicules (seulement 13 prévus sur la LPM 2024-2030, et 13 autres sur la LPM suivante, soit 26 véhicules…).

      Pour autant, la France pourrait avoir intérêt à développer un véhicule lanceur en même temps que les munitions. KNDS France pourrait ainsi s’associer au groupement retenu pour les munitions, pour développer un « Caesar longue portée », avec un châssis et un système de gestion des feux commun à la « famille Caesar » qui pourrait séduire les acheteurs sur les marchés export.

      • Alpha (α) dit :

        Le châssis Tatra 817 du Caesar 8×8 s’imposera…

      • Serhio dit :

        Donc, c’est pour avoir 26 LRM en 2036, d’ici 12 ans?
        Pologne a commandee 500 M142 HIMARS, EAU – 32, Roumanie – 36…

    • Bézu dit :

      Serhio : par contre le système Bescherelle semble tout à fait inefficace.

      • Serhio dit :

        Amigo, je sais que je parle mal francais, mais, au moins, je fais l’effort. T’es libre de me repondre en espagnol, en cas echeant.

        • Abbé Cherèle dit :

          Merci de faire cet effort.
          Permettez-moi au passage de vous signaler cordialement qu’en français on dit « en cas de coup dur », mais « le cas échéant ».

    • Conditionnel dit :

      La France pourrait.

  2. Jo666 dit :

    pour les concurrencer suffit de refaire un amx 30 b2 brennus avec un lance roquette multiple de 77 MM et un missile hades avec un stato réacteur en demandant la technologie aux indiens, car on n’est pas capable d’extra poler le stato de l’asmp

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @JO « the beast »666 Et votre superbe arme « absolu » vous envisagez sa « disponibilité » en quelle………………année?
      « en demandant la technologie aux indiens, car on n’est pas capable d’extra poler le stato de l’asmp » C’est indubitable nous avons conçu le système de propulsion de l’A.S.M.P. mais nous ne pouvons pas l’améliorer voire un dérivé plus puissant! Ah les…………………. »experts »!

    • Same player shoot again dit :

      Extra ball, extra life, certes. Extra pole-dance, peut-être… Mais pas « extra poler ». Extrapoler.

  3. appolo dit :

    Décidément, le criminel de guerre du kremlin demeure le meilleur vrp des fabricants d’armes occidentaux. Ils vont d’ailleurs le nommer vendeur de l’année 🙂

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @GCA Pointer que Vladimir Poutine est un criminel de guerre vous fait à ce point……………..réagir! Cette réaction serait elle du au fait que l’on nomme votre idole pour ce qu’elle est réellement? Cela vous choque à ce point? Oui Vladimir Vladimirovitch Poutine est un criminel de guerre et coupable de crime contre l’humanité et devra logiquement répondre de ses actes! Concernant Gaza là aussi Benyamin Netanyahou devra lui aussi répondre des conséquences ses décisions mais il est inutile d’essayer de détourner la conversation pour mieux masquer!
      « ensuite les diffamateurs auront des comptes à rendre. » Encore faut il qu’il y ait………………….diffamation! Vos menaces à peine voilées n’impressionnent personne! Et c’est vous qui déposerez plainte, au nom de quoi et surtout de……………………….qui?

    • tschok dit :

      On en tremble déjà, mon gars.

      Mais, plutôt qu’un hypothétique procès en diffamation, tu pourrais pas nous menacer d’un truc qui fasse vraiment peur ?

    • Bangkapi dit :

      Les crimes des uns n’excuses pas les crimes des autres.

    • Marine dit :

      Ce n’est pas parce que d’autres le font que ce n’est pas condamnable individuellement dans les deux cas…

    • joe dit :

      Il n’y a rien de diffamatoire : putler est un criminel de guerre et la pratique militaire russe a toujours consisté à viser systématiquement les bâtiments civils, avec une préférence pour les hôpitaux et barres d’immeubles, vrai en, Afghanistan, Chechenie, Géorgie et Ukraine… Quant à vos menaces de bas niveau, vous pouvez les ranger dans un endroit chaud et étroit de votre personne 🙂

    • rainbowknight dit :

      Il est vrai que la Liberté d’expression est chose particulièrement désagréable dans les démocraties….
      Certains vont même jusqu’au blasphème en caricaturant le « sacré »… cela vous condamne à mort. Pensez donc que la perspective d’un procès pour diffamation c’est comme dirait l’autre « un détail de l’Histoire ».
      Celui que vous ne nommez pas se voit très critiqué dans son pays par ses concitoyens, bruyamment et quotidiennement…. votre idole, elle, se sait à l’abri de toutes critiques sous peine de disparition pour qui oserait…

    • peterr dit :

      >> les diffamateurs auront des comptes à rendre
      et les trolls poutiniens s’agiteront au bout d’une corde.

      En attendant ce jour béni continuez de bien profiter des faiblesses de nos systèmes démocratiques qui vous autorisent à déverser votre bile

    • Why not dit :

      @appolo. Il était grand temps de récompenser les efforts du putride…

    • Chimou dit :

      Ce sont des menaces ?

  4. Félix GARCIA dit :

    « Ainsi, par exemple, en 2023, la DSCA avait donné son feu vert à la vente de 20 M142 HIMARS aux Pays-Bas qui jetèrent finalement leur dévolu sur le système PULS de l’israélien Elbit Systems. »
    Pi d’ici, ils prendront peut-être des CAESAr-LRM ainsi que des Thundart et ASSM.
    🙂

    • Tih yellow dit :

      Ah parce qu’on a des systèmes lances-roquettes montés sur un camion en France, voir même en Europe à vendre?
      Et non, on a quasiment tous été biberonné à la M28/M31 tiré soit depuis un M270 (LRM/LRU) soit un M142 (un camion avec un panier au lieu de deux).
      Concrètement, on a beau essayer de lancer un projet sur un futur système mais bon, si c’est comme le char du futur, on va continuer à commander américain sur ce segment.

      • Participe dit :

        La M28/M31 tirée.

      • Avekoucenzeh dit :

        L’adverbe « voire » signifie « et même », mais pas le verbe « voir ».

        Ah, parce qu’on a des systèmes lance-roquettes montés sur un camion en France, voire même en Europe à vendre ?

        De plus, la tournure « voire même » est souvent déconseillée car considérée par certains comme un pléonasme (« et même même »).

        Ah, parce qu’on a des systèmes lance-roquettes montés sur un camion en France, voire en Europe à vendre ?

    • Marine dit :

      Hors sujet, pour vous répondre sur le PIB de la zone euro : https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/le-pib-des-pays-de-l-ue/ « La somme des économies des Etats membres de l’UE a représenté un PIB de 16 970 milliards d’euros en 2023. » On est donc assez au dessus des chiffres que vous annoncez.

      • Félix GARCIA dit :

        Pour l’U.E. entière, oui, pas pour la zone Euro.

        • Marine dit :

          Oui, en effet, c’est pourquoi je trouve qu’il est plus pertinent de parler de l’UE. Ne considérer que la zone Euro, c’est réducteur. Il faut considérer l’UE dans son ensemble, si on veut la comparer aux USA.

  5. Rakam dit :

    Bon à part des Ceasar,qui font le job, ce genre de LRM ,il nous reste quoi?

    • Serhio dit :

      8 LRM h/s en 1RA.

      • Rakam dit :

        @Serhio…pas lourd effectivement…

      • Fusco dit :

        LRM ou LRU ? Il me semble que la conversion ne date pas d’hier. Reste-t-il donc des LRM en stock, ou en parc à ferraille ? Ce n’est pas une question piège c’est pour ma culture perso.

        • Serhio dit :

          La France avait achetee les M270 MLRS, qui sont, par definition, les LRM.
          De facto, la France les utilise comme LRU, mais capacite de lance multiple est toujours conservee – selon le retex Ukraine(y a une sujet tres interessante de destruction des 20.000 missiles M30 francaises, d’ailleurs)

    • tschok dit :

      A vrai dire nous n’avons jamais rien eu de sérieux dans ce domaine.

      Tout ce qui existe entre le tube de 155 mm et la bombe nucléaire est un impensé de l’armée française.

      On est inexistant.

      Sinon le Himars est un paradoxe : il est considéré comme obsolète, mais visiblement il est irremplaçable.

      Je vais formuler autrement : en France on le considère comme dépassé, mais ailleurs dans le monde, on s’y intéresse.

      Maintenant on ne va pas demander à l’armée française de tailler en pièce l’armée russe, non plus.

      Donc on a rien dans ce domaine et il n’est pas prévu que ça change.

      • Czar dit :

        ce qui est bien avec schnock, c’est qu’on peut prévoir au mot près son pilpoul : on aurait fabriqué une vieillerie comme l’HImars en france, il aurait déjà ricané que c’était l’obsession Maginot des Français

        au fait; si, on a « quelques trucs » entre le tube de 155 et la bombe à tonton, et je ne parle pas que de tes sardonismes au kilomètre ( ce qui est une bonne chose car les guerres se livrent rarement face à des étudiants besogneux en sauciologie et des shampouineuses à éblouir de sa verve de cadre-sur-13-mois)

        • Au début était le verbe dit :

          Dans le style « verve ostentatoire », celle de tschok est bien préférable à la vôtre.

  6. PHILIPPE dit :

    le complexe militaro-industriel américain poursuit sa moisson avec les dérives éventuelles qui peuvent en découler

    • tschok dit :

      Dans les dérives, vous rangez le succès je suppose.

    • joe dit :

      La seule dérive est celle des dictatures qui ne respectent pas les frontières internationales. Merci aux US qui eux, n’ont pas échangé leur capacité de production contre du gaz à pas cher. Sans eux l’Ukraine serait tombée et l’EU en train d’envoyer des lettres de protestations véhémentes aux instances de l’ONU.

      • Marine dit :

        Pour info, la somme des aides fournies à l’Ukraine par l’UE et ses membres est plus importante que celle des aides fournies par les États-Unis. https://cdn.statcdn.com/Infographic/images/normal/27290.jpeg

        • joe dit :

          Info utile a rappeler. Ma remarque était plus sur la capacité industrielle US, qui bien que diminuée au cours des deux décennies, garde une capacité formidable à produire des quantités de munitions modernes… contrairement à l’EU qui fonctionne par échantillon, produit sur des années.

    • Robmac dit :

      Notamment en Israël

    • Fender dit :

      Les dérives , notamment les pertes humaines civiles, étant les dommages collatéraux des campagnes de vente, qui sont quand même le coeur de cible ..

  7. Roland Desparte dit :

    20/06/2024 – Face au succès des lance-roquettes multiples américains, la France met 600 millions d’euros sur la table pour construire « son » Himars :
    https://www.lindependant.fr/2024/06/20/guerre-en-ukraine-face-au-succes-des-lance-roquettes-multiples-americains-la-france-met-600-millions-deuros-sur-la-table-pour-construire-son-himars-12029266.php

  8. Félix GARCIA dit :

    HS Baltique : « China admits Hong Kong-flagged ship destroyed key Baltic gas pipeline ‘by accident’  »
    Beijing passed on findings to Finland and Estonia which are conducting criminal probes into incident involving NewNew Polar Bear: sources
    https://www.scmp.com/news/china/diplomacy/article/3274120/china-admits-hong-hong-flagged-ship-destroyed-key-baltic-gas-pipeline-accident?module=top_story&pgtype=homepage

    —> https://www.youtube.com/watch?v=15HTd4Um1m4

  9. Alpha (α) dit :

    En France, l’état-major n’a jamais considéré la frappe dans la profondeur comme utile pour l’Armée de terre…
    Et même, LRM ou LRU étaient jugés comme dépassés.
    Pour une seule raison : depuis longtemps, la doctrine en France pour les frappes dans la profondeur, c’est de tout miser sur la supériorité aérienne.
    Mais le retex de la guerre en Ukraine a changé bien des choses, où l’on voit que la DA et le brouillage peuvent gêner considérablement cette doctrine.
    On revient donc à du plus simple, du moins cher, mais durci contre le brouillage, et du rapide pour prendre de court la DA.

    • Belzebuth dit :

      @ Alpha (α)
      C’est vrai que le RETEX ukrainien pose de gros soucis et de véritables remises à plat…
      https://lerubicon.org/dans-le-deni-sur-le-deni-pourquoi-le-succes-aerien-de-lukraine-doit-inquieter-loccident/

    • Roland Desparte dit :

      Bonjour @Alpha
      « En France, l’état-major n’a jamais considéré la frappe dans la profondeur comme utile pour l’Armée de terre »
      Ceci est contredit par un article de 1993 que je viens de lire dans la Revue Défense Nationale, concernant le Lance-roquettes multiple (LRM) qui en 1995 devait équiper deux régiments français…
      https://www.defnat.com/e-RDN/vue-article.php?carticle=15226&cidrevue=539
      Un véritable éloge à ce type d’arme !
      « Une puissance de feu considérable /…, Une autonomie élevée /… Une souplesse d’emploi sans équivalent /… Le régiment LRM, c’est surtout le seul moyen terrestre capable, à lui tout seul et pour des années, de briser l’offensive d’un régiment de chars, de détruire tous les PC non durcis, de neutraliser toutes les bases logistiques ennemies. ».
      Et puis la Convention d’Oslo a été ratifiée par la France (en 2008) ce qui a engendré le retrait de systèmes d’armes, dont le LRM…, avec l’obligation de destruction d’un nombre important de munitions dites “non conformes“, alors qu’une quarantaine de pays militairement significatifs, dont les Etats-Unis, la Russie, la Chine, l’Inde ou le Pakistan, n’ont pas adhéré à cette démarche.
      A priori, dans le camp gouvernemental de l’époque (Gouvernement Fillon) seul Jean-Pierre Chevènement avait émis des réserves… (Les verts avaient applaudi, le PC s’était réjoui, les Républicains et le groupe Socialiste avaient approuvé, et les autres étaient aux abonnés absents…).
      Au final, la France a retiré du service opérationnel et détruit 13 000 obus d’artillerie OGR de 155 mm, ses LRM et ses roquettes M-26. Le rapport précisant que le démantèlement de ces munitions représente un coût entre 30 et 60 millions d’euros, et que pour ce faire notre pays devra certainement passer des marchés à l’étranger…
      https://www.senat.fr/rap/l08-615/l08-6151.pdf
      Et aujourd’hui on parle de remonter une filière…