La Biélorussie déploie des pièces d’artillerie et des missiles Iskander près de l’Ukraine et de la Russie

En cours depuis le 6 août, l’attaque de la région de Koursk par l’armée ukrainienne n’est pas une simple incursion en territoire russe comme il a pu y en avoir par le passé, d’autant plus qu’au moins quatre brigades – deux d’infanterie mécanisée et deux aéroportées – ont été engagées par Kiev, dont on ignore les intentions.

En attendant, devant la gravité de la situation, Moscou a déclaré une situation d’urgence de « niveau fédéral » dans l’oblast de Koursk, où un régime « antiterroriste » a été instauré, comme dans les régions de Belgorod et de Briansk, frontalières avec l’Ukraine.

Le 10 août, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a commenté l’opération en cours à Koursk pour la première fois. « Aujourd’hui, j’ai reçu du commandant en chef Syrsky plusieurs rapports concernant les lignes de front et nos actions pour pousser la guerre sur le territoire de l’agresseur », a-t-il déclaré, lors de son allocution quotidienne. « L’Ukraine prouve qu’elle peut effectivement rétablir la justice et exercer la pression nécessaire sur l’agresseur », a-t-il ajouté.

Dans le même temps, déjà impliquée dans la guerre étant donné que son territoire a été utilisé par la Russie pour attaquer l’Ukraine, la Biélorussie a dénoncé la violation de son espace aérien par des drones ukrainiens.

Le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, a ensuite affirmé que ces appareils avaient été abattus dans le raïon de Kastsioukovitchy, situé à 200 km à l’est de Minsk et frontalier avec la Russie. Apparemment, ces drones devaient viser la région de Smolensk. « Les forces de défense aérienne ont été mises en état d’alerte maximale pour intercepter les cibles. Il y en avait environ une douzaine. Des avions [Su-30SM] et des hélicoptères [Mil Mi-24] ont été dépêchés sur place », a-t-il dit.

L’agence de presse Belta a diffusé des images de débris présumés de ces drones. Mais leur examen ne permet pas de déterminer leur origine.

La diplomatie biélorusse a ensuite indiqué qu’elle avait convoqué la chargée d’affaires de l’Ukraine en Biélorusse pour lui remettre une « note de protestation ». Et d’ajouter que Minsk a « exigé des mesures exhaustives pour éviter à l’avenir des incidents similaires qui pourraient conduite à une nouvelle escalade dans la région ».

« La chargée d’affaires [ukrainienne] a été avertie qu’en cas de répétition de telles provocations, la partie biélorusse se réservait le droit de prendre des mesures de rétorsion pour protéger son territoire », a conclu le ministère biélorusse des Affaires étrangères.

Ce n’est pas la première fois que Minsk évoque une violation de son territoire par les forces ukrainiennes. En juillet 2022, M. Loukachenko avait ainsi accusé Kiev d’avoir tenté de « frapper des cibles militaires en Biélorussie » avec des missiles. « Nos systèmes anti-aériens Pantsir [les] ont interceptés », avait-il assuré.

« Nous n’avons pas l’intention de combattre en Ukraine. Nous ne combattrons que dans un seul cas, si vous […] entrez sur notre terre, si vous tuez nos gens, alors nous répondrons », avait encore prévenu le président biélorusse.

Cette fois, les intentions de Minsk restent à préciser, au regard des capacités militaires qui seront déployées près de l’Ukraine.

Ainsi, le ministère biélorusse de la Défense a fait savoir que, « compte tenu de la situation en Ukraine et dans la région de Koursk, le commandant en chef des forces armées a donné l’ordre de déployer davantage de troupes dans les secteurs de Gomel et de Mozyr afin de répondre à d’éventuelles provocations ». Et de préciser que des « unités des forces d’opérations spéciales, des forces terrestres, des forces de missiles, y compris des systèmes de missiles Polonez et Iskander, ont reçu pour mission de se rendre dans les zones désignées ».

Le système Polonez est un lance-roquettes multiple ayant une portée comprise entre 50 et 200 km. Quant à l’Iskander [code Otan : SS-26 Stone], il s’agit d’un missile balistique tactique, pouvant éventuellement porter une charge nucléaire et capable d’atteindre une cible à environ 500 km de distance.

La région où doivent être déployés ces systèmes est située, à vol d’oiseau, à 230 km de Kiev et à 370 km de Koursk. Ils devraient par ailleurs être rejoints par une unité « mécanisée », dotée de chars T-72.

À Kiev, pour le moment, seul le directeur du Centre de lutte contre la désinformation, Andriy Kovalenko, a réagi aux annonces de Minsk. Il s’agit d’une « tactique de diversion visant à aider la Russie en détournant l’attention du commandement ukrainien vers ce secteur », a-t-il estimé, via Telegram.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

129 contributions

  1. Kamelot dit :

    Gesticulation opportune pour montrer que la Biélorussie « souveraine » existe. L’Ukraine n’a aucun intérêt de s’éparpiller ailleurs et Loukachenko de crier plus fort que la moyenne…

    • rainbowknight dit :

      D’autant plus qu’il n’a pas intérêt à raviver une opposition qui doit toujours exister même si moins visible. L’assentiment des biélorusses à cette guerre qui ne dit pas son nom ne doit pas être bien grand……
      Comment réagirait Loukachenko si les polonais avaient dans l’idée de se montrer plus ostensiblement sur ses frontières ?
      Peu de renseignements sur les brigades ukrainiennes engagées dans cette opération militaire spéciale qui vise à établir un corridor sécuritaire avec sa voisine la Russie. Probablement les formations et équipements délivrés par l’Occident sont ils mis à l’épreuve là où l’on ne pensait pas les voir venir……
      Le Retex sera riche en enseignements pour valider nos qualifications…

      • joe dit :

        Les propos recueillis du type : »… pour lui remettre une « note de protestation » démontre que la Biélorussie fait le service minimum vis à vis de son encombrant mentor : protestation officielle et simulacre de préparation à une éventuelle attaque ukrainienne, qui ne viendra jamais puisque que Kiev à zéro intérêt à engager un conflit avec la Biélorussie… et vice versa. Laisser passer des troupes sur son territoire, alors que la russie était supposé tétaniser l’EU en février 2022 (la fameuse seconde armée du monde) était le maximum acceptable, sous peine de tomber de la fenêtre. Néanmoins la Biélorussie c’est toujours gardée de laisser les russes tirer depuis chez eux vers l’Ukraine ou d’engager des troupes en support. Minsk sait bien que la russie n’existe que par sa capacité à faire peur… mais ça c’était avant que putler ne commence à se prendre pour un stratège de premier plan… Plan qui comme tout le monde le sait, se déroule sans accroc depuis bientôt 3 ans 🙂

    • Le Breton dit :

      Dès lors que Poutine sautera, tonton Lukashenko sautera avec lui et il le sait.

      • ILS dit :

        vous pouvez toujours rêver !

      • dolgan dit :

        Si putin saute, luka a une chance.

        Si putin reste, il achevera l annexion de la Bielorussie.

      • totoro dit :

        C’est clair, ce sont déjà les chars russes qui ont sauvé la peau de Luka une première fois, le jour ou Putrid dégage, luka n’a que la corée du nord pour peut être sauver sa peau

  2. Bastan dit :

    La Biélorussie est sanctionnée sans être entrée en guerre. Elle n’a donc rien à perdre en entant dans le conflit, où obliger l’Ukraine à se renforcer à sa frontière.

    • joe dit :

      Elle a tout à perdre. Les Ukrainiens sont juste à côté et il ne faudra que quelques mois pour détruire les infrastructures utiles en Biélorussie. Ils n’ont ni la capacité militaire, ni les stocks, ni les troupes volontaires pour attaquer leur voisin. Minsk fait semblant de « masser » des troupes, Kiev fait semblant de faire pareil… tous les deux savent qu’ils n’ont rien à craindre de l’autre, seul putler est dangereux mais il n’a pas de divisions expérimentées à envoyer en Bielorussie… déjà qu’il n’arrive pas à défendre ses propres frontières…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « La Biélorussie est sanctionnée sans être entrée en guerre. » Logique, la Biélorussie n’est qu’un oblast russe! Accueil de missiles nucléaires russes braqués sur nous! Enfin accueil…………………………….déploiement est plus juste! La parole de Minsk vous l’entendez? Ah oui on l’entend à…………………………….Moscou!

      • Petro dit :

        Pascal, (l’autre) : si l’on suit votre « logique » enfantine, les pays abritant des armes atomiques étrangères, sont des régions annexées de ce pays : c’est donc le cas pour la Roumanie, Italie, la Hollande, Allemagne, Angleterre, Japon, Corée du Sud, qui sont donc des états américains puisqu’ils entreposent des missiles et des armes nucléaires américains..ce qui est valable pour l’un, doit être valable pour l’autre, n’est-ce pas !

        • Pierrot dit :

          pas d’armes nucléaires américaines en Roumanie, non. En Turquie et en Blegique, par contre, oui.
          Et rien au Japon ou en Corée non plus.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « si l’on suit votre « logique » enfantine, » Quand on compare les pays que vous citez avec la Biélorussie…………………… en plus d’être bourrée d’erreurs mais rien d’étonnant en matière de réflexion enfantine que je qualifierais plutôt de « primaire » chez vous! Au Japon aucune arme nucléaire n’est stocké (il suffit de se référer à l’histoire du pays et de l’aversion du peuple japonais pour l’arme atomique!…..que vous ignorez visiblement, la Roumanie ne détient pas d’armes nuc sur son territoire ! Si ces pays démocratiques (cela a du vous échapper!) décidaient demain de ne plus accepter d’armes nucléaires sur leur territoire le retrait se ferait inéluctablement! (La France en 1966 par ex!)Si demain la Biélorussie demandait à la Russie de retirer toutes ses armes nucléaires il ne faudra pas être grand devin pour deviner une « révolution de palais » à Minsk! Mais je conçois que cela doit être dur à comprendre, nessspas!
          ps: Petite question qui menace verbalement depuis un certain 24 février 2022 de frappes nucléaires? Vous avez six mois pour répondre……………………..histoire de!

          • Conjugaisons. dit :

            Aucune arme nucléaire n’est stockée.
            Cela a dû vous échapper.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Rectification la France a refusé le stockages d’armes nucléaires U.S. sur son territoire mais abritait des unités U.S. chargées de l’assaut (strike) nucléaire qui étaient basées à Chaumont, Etain et Toul! C’est le 25 mai 1959 que le général de Gaulle signifie aux Américains son refus de stockage d’armes nuc U.S. sur le territoire français.

        • Toujours un com' qui me rappelle dit :

          Votre formation de logicien laisse à désirer, cher compère Guilleri.

    • dolgan dit :

      A part sa souveraineté vous voulez dire?

      Parce que l armée bielorusse ne ralentirait pas une brigade UKR. Les russes ont pillé l armée biélorusse.

    • Elwin dit :

      Des morts par milliers.

    • précision dit :

      Les sanctions sont une chose, la guerre c’est tout autre chose. La population biélorusse a énormément à perdre à y participer activement. L’Ukraine aurait sans doute un peu à y perdre aussi. Et les sanctions sont en partie dues au fait qu’elle a laissé il y a deux ans la Russie passer par son territoire pour attaquer l’Ukraine, en partie à son soutient à la Russie, et en partie à son gouvernement peu démocratique (certains diront non sans quelques raisons dictatorial). Il n’empêche que les deux parties semblent s’accorder depuis 2022 à ne pas utiliser le territoire biélorusse pour combattre, et Lukashenko a bien insisté sur ce point. On peut espérer que sur ce sujet il continuera à avoir à coeur l’intérêt de ces citoyens et restera fiable. Par contre elle n’a peut être pas grand chose à perdre en effet à mettre de la pression sur l’Ukraine avec laquelle les relations ne sont évidemment pas bonnes. Encore que… si elle ne l’a pas fait plus avant c’est sans doute parce-qu’elle l’estimait contre-productif. En fait, lorsqu’une guerre fait rage à proximité il est classique que les pays riverains renforcent leur frontière. On peut espérer qu’il n’y ait pas beaucoup plus que cela ici.

      • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

         
        Il continuera à avoir à cœur l’intérêt de Ses citoyens.

      • Tiens tient tien dit :

        Quand on apporte son soutien à la Russie, on soutient la Russie.

        En partie à son soutien à la Russie.

    • précision dit :

      Outre le soutien à la Russie, la Biélorussie participe aussi au petit-jeu malsain de déstabiliser les frontières de ses voisins polonais et baltes, en y favorisant l’immigration clandestine. Au petit jeu de la poule et l’oeuf il serait sans doute vain de déterminer qui a donné le premier coup de pied au.. à la fourmilière, mais cela peut aussi expliquer les sanctions.

      • rainbowknight dit :

        Avant même que la guerre ne commence des sanctions avaient été prononcées contre le « régime » de Loukachenko afin de dénoncer l’attitude peu démocratique du « fidèle » lieutenant du Maître…..
        La répression féroce, qui avait suivi les élections libres, illustrait déjà comment le monde russe devait être mis au pas.
        Pas de Maïdan à Minsk, il restait à soumettre l’ Ukraine….
        Les biélorusses n’ont pas d’animosité envers les ukrainiens par contre envers les encombrants « voisins »…

      • PK dit :

        Si l’UE déployait des sanctions contre les pays qui favorisent l’immigration clandestine, on n’aurait pas fini de rigoler avec la Turquie et les pays du Maghreb. C’est juste une excuse pour faire appliquer des sanctions en les peignant d’un vague droit qui ne trompe plus personne aujourd’hui (à part les gogos occidentaux qui sont de toute façon tellement décérébrés qu’ils n’arrivent pas à faire la différence entre un homme et une femme… alors réfléchir sur des trucs un peu subtils…)

    • Why not dit :

      @Bastan. Quel dommage, pour une fois qu’on pouvait parler de co-belligérance avec justesse, vous avez raté l’occasion.

  3. LEONARD dit :

    Au moins, Louki fait semblant. Les autres « alliés » de Vlad sont restés muets face à ce qui est quand même la première occupation armée du territoire souverain d’un état nuc, membre du Conseil de Sécurité.
    A moins qu’eux aussi aient bien compris ce que Vlad voulait dire quand dans ses discours, il disait souhaiter revenir aux frontières « historiques » de la RuZZie: Au 18ème siècle, Belgorod et Koursk étaient des régions ukrainiennes….
    Autre signe « inquiétant ». Les tirs de KH59/Iskanders, etc… se sont raréfiés au profit de quelques missiles KN-23. Il semblerait que les discours de nos vatniks sur la production « en masse » del' »économie de guerre » ruZZe, sooit du pipeau, comme d’hab.
    Enfin, pour ceux que la géographie intéresse, la liste des villes/villages conquis par les Ukr:
    https://x.com/ukraine_map/status/1822403472253432127
    sachant que d’autres emprises sont encore considérées comme contestées et qu’il n’est pas dans l’intérêt Ukr de renseigner l’ENI (ce que font très bien les milblogueurs ruZZes) et qu’il y a donc du retard à la publication.
    Dernier point, en avant des colonnes méca Ukr, les S.F et groupes de recco occupent une « zone grise » d’une 15ne de km (rumeurs sur le district de Belovsky, par ex)
    Et pour rire un peu:
    https://x.com/xaviercolas/status/1822595444976804086
    Bonne journée !

    • Marine dit :

      « la première occupation armée du territoire souverain d’un état nuc, membre du Conseil de Sécurité. » … On oublie les Malouines en 1982, et le conflit sino-soviétique de 1969 ?

      • Mauvais Dragon dit :

        J’allait le dire. Mais faut reconnaitre que pour les 3 pays concerner les zones occupés étaient très éloigné de leur métropole/partie la plus riche et peuplé (Grande-Bretagne pour le UK vs Malouines et Géorgie du Sud au fin fond de l’Atlantique sud, Russie d’Europe et Ukraine pour l’Urss vs un petit îlot improbable au milieu du fleuve Amour au fin fond de la Sibérie orientale, Chine historique pour la RPC vs le mème îlot à la limite nord de l’ancienne Mandchourie)..
        Ici c’est un petit bout de Russie européenne et proche d’une ville symbolique, Koursk, qui est occupé. Par exemple pour nous français il y aurait une différence de perception si les Hollandais s’emparait du TOM de St-Martin dans les Antilles ou si les Belges capturaient des villages vers Dunkerque ou Lille. Et ça ferait plus réagir aussi a l’étranger, même si dans les 2 cas on pourrait gérer le problème sans trop de soucis

        • Participe dit :

          Les 3 pays concernés.
          Les zones occupées.
          Les zones étaient très éloignées.
          Partie la plus peuplée.

        • Chat d'Iran dit :

          Pourquoi « le UK » ? Si vous utilisez le français, autant écrire « le R-U », non ? Vous écrivez bien « l’URSS » et « la RPC », et non « la USSR/CCCP » ou « la PRC ».

  4. tow dit :

    L’armée biélorusse fait l’épouvantail ou l’appât afin de plaire à Moscou qui lui a sans doute déjà bien ponctionné nombre d’équipements et de munitions pour son « opération militaire spéciale ».
    La contre partie de cet affaiblissement cachée et qu’on se garde bien d’évoquer, ce sont les russes qui viennent déployer des armes nucléaires chez eux mais qui a également placé du Wagner dans le pays.
    Il y a 3 ans, un missile Iskander pouvait faire peur, l’imaginaire du missile qui va raser une énorme zone, avec un puissant pouvoir destructeur était dans les esprits. Limite qu’avec 1 missile on allait raser des bases militaires ou des villes entières.. Avec la guerre en Ukraine ce missile qu’on voit souvent à l’usage n’amène pas grand chose dans la balance, c’est un truc parmi d’autres, ce n’est qu’une grosse bombe propulsée, qui manque parfois de la précision nécessaire pour toucher sa cible, rien de dingue.
    L’imaginaire destructrice du « missile » est très présente dans les esprits. On porte toujours une plus grande peut, une plus grande crainte ou un pouvoir dissuasif plus grand à un missile alors qu’en fait à l’impact il n’est pas fondamentalement plus puissant qu’une bombe de 500/1000kg qu’on peut larguer par avion.

    Ensuite les biélorusses évoquent l’interception par les Pantsirs de drones. Mais on a l’impression qu’ils évoquent ce matériel pour le mettre en avant (sinon on évoque juste une interception). Ils jouent sur un aspect dissuasif d’un matériel moderne que la propagande russe fait passer depuis des années pour un super truc. Pourtant là aussi dans ce conflit mais également dans d’autres, le Pantsir est loin d’avoir comblé les attentes, souvent critiqué (par les russes eux mêmes) sur ses limites, ce système qui devrait en toute logique être massivement présent en première ligne (courte pour ses missiles et très courte portée via son canon) a presque disparu du front. Mais les biélorusses sont un peu comme certains internautes, encore bercés par l’illusion des wunderwaffens russes qui fait trembler l’occident.

    En attendant, la Russie qui devait finaliser la prise de l’Ukraine en 3 jours, voit 2 an et demi plus tard les ukrainiens entrer sur son territoire. Le citoyen russe se pose légitimement des questions, toujours dans le flou entre un pouvoir qui va vous dire que ce n’est pas une guerre, toujours ce mépris pour les ukrainiens (des nazis ou des terroristes) bons à rien mais qui lorsqu’ils mettent une claque aux russes, on voit ces derniers évoqués des « mercenaires polonais ou français », que tout cela c’est la faute des occidentaux. Les russes ont un mal fou à admettre que les ukrainiens puissent leur infliger des coups, voyez leurs communications, ils font de la marteau thérapie sur l’idée que les ukrainiens se font massacrer comme pas possible, que l’armée russe va de victoire en victoire.

    Mais tout va bien, la Russie maitrise la situation, Poutine sait ce qu’il fait. Là en ce moment ils disent qu’ils savaient que les ukrainiens allaient lancer une offensive mais que le chef d’état major l’a caché à Poutine (oui faut bien disculper le cher leader). C’est leur manière de dire au peuple qu’il ne faut pas croire que les moyens du renseignement russe sont mauvais ou aveugle (il ne faut pas donner un faux sentiment de limites/faiblesses militaires) mais aussi de laisser croire qu’il ne faut pas critiquer Poutine, ce n’est pas de sa faute, s’il faut faire sauter une tête, c’est un cran en dessous…

    Personnellement, je pense que les ukrainiens font à cet endroit une diversion qui doit faire venir un maximum de forces russes pour les y fixer le plus longtemps possible. Car le système russe, l’idéologie, la propagande, la politique, la confiance, le moral impose de facto au Kremlin le besoin de vaincre au plus vite et par tous les moyens possibles les ukrainiens en territoire russe, au plus vite. Les ukrainiens vont donc se concentrer à consolider leurs positions, attendre et frapper les renforts russes. Les mouvements de troupes se font déjà au détriment de certaines régions ukrainiennes, donc il faudra patienter encore plusieurs jours et exploiter au mieux ce qui est exploitable. Mais très certainement, s’ils font bien les choses, ils lanceront une ou plusieurs offensives ailleurs pour que les russes soient un peu en mode « panique » qui conduit à des précipitations, donc des erreurs tactiques.

    • joe dit :

      C’est pas faux. N’oublions jamais que les Ukrainiens, tous comme les Polonais et autres pays baltes, connaissent intimement le fonctionnement de la machine politique et militaire russe. Contrairement aux Occidentaux qui jouent en premier la phase de désescalade (qui a entraîné de facto les guerres de Chechenie, Georgie et Ukraine) les Ukrainiens qui sont en première ligne depuis toujours et encore plus depuis 2014, savent jouer de leurs atouts. Tout ce que nous avons à faire est de les soutenir encore une paire d’années, ce qui représente financièrement une goutte d’eau, effacée par l’inflation et le fait que l’Ukraine, sera un membre économiquement viable de l’UE. C’était le « cerveau » de l’ex-Urss, leurs techniciens sont très bons et ils ont des ressources naturelles non négligeables.

      • olivier 15 dit :

        Ah oui, L’Ukraine dans l’UE qui sera viable… Ce sera super de voir leurs produits inonder sans droits de douane tout l’ouest. Nos agriculteurs sont à fond pour ce projet !

        • Bill dit :

          Olivier 15 .: Joe n’en sait rien, Joe est américain . Les questions ou les problèmes des européens, il n’en a strictement rien à foutre.

          • joe dit :

            LOL… Je suis un bon français, qui accessoirement ne vote pas pour les partis extrêmes, qui soutiennent les dictatures au prétexte qu’elles ont nationalistes 🙂 Nos stocks étaient dans leur grande majorité, créés pour résister à une agression russes. Cela tombe bien, nos investissements sont enfin utiles. Bisous de Marianne qui n’a jamais aimé les dictateurs.

          • Toujours un com' qui me rappelle dit :

            Bill est un diminutif de William, qui se dit Guillaume en français, avec pour diminutif Guigui.
            « Guigui », comme… ? Non ! Quand même pas ?

        • joe dit :

          Cher ami, l’UE a des règles qui s’appliquent en fonction de l’évolution des pays entres eux. C’est sa force. L’Ukraine comme TOUS les pays qui ont rejoint avec succès l’EU, appliquent des règles communautaires, qui empêchent factuellement les concurrences déloyales. Pourquoi croyez vous que de plus en plus de pays veulent la rejoindre ? Les faits mon ami, rien que les faits.. et cela vous évitera de sortir des énormités. Par ailleurs, je préfère largement avoir une Ukraine dans l’UE que la Turquie (je n’ai rien contre les Turcs eux-mêmes). Nous avons la même culture globalement et surtout, une absence d’intérêts d’en une région dévastée par les guerres politico/religieuse depuis toujours (triangle Irak, Syrie, Iran)

      • Mappemonde dit :

        La Tchétchénie. Ce sont les anglophones qui écrivent « Chechnya ».

    • Bravo Charlie dit :

      Très bien vu. La grande faiblesse des dictateurs est leur préférence pour des personnels loyaux – au sens de la soumission – à des chefs compétents et visionnaires. Il en résulte des purges et une instabilité du commandement.

      Sans compter la prévarication à grande échelle, consubstantielle du régime poutinien.

      • Math dit :

        Tu crois qu’il y a de la diversité au niveau décisionnel en France? En politique, la compétence s’appelle loyauté. Ça ne te dit rien?

      • joe dit :

        Le dernier en date était le responsable du programme spatial russe qui a osez critiqué l’absence de crédit dans l’échec de la sonde envoyée vers la lune. Le gars n’a pas survécu… tout comme la sonde. Lorsque un pays supprime ses scientifiques parce qu’ils ne suivent pas strictement la ligne du parti, la chute du régime est inévitable… malheureusement à trop long terme. Aidant les à tomber plus vite, plus de sanctions, plus de support à l’Ukraine.

    • rainbowknight dit :

      Dangereux de « masser » des forces sur le sol de la Fédération. Rien n’interdit au Maître de faire la démonstration de la qualité de ses armes « tactiques » sur son territoire.
      Ce serait folie mais faire « péter » une bombe chez soi, d’autres aussi l’ont fait en qualifiant cela d’essai…. l’Occident voire la Chine ne pourrait pas dénoncer une frappe nucléaire sur un autre pays….
      Tous ne savent pas garder raison, pour satisfaire les attentes de son « opinion » ou de ses stratèges le Maître pourrait répondre inconsidérément en sacrifiant ses martyrs….
      Ecrire l’Histoire de la Russie même si elle est sombre la propagande en fera une page de gloire…

    • Lélé dit :

      Léonard : les gens ont un nom.
      Loukatchenko ne s’appelle pas Louki . Vous, vous ne vous « appelez » pas Lélé. vous devriez. Ce manque élémentaire de respect, vous qualifie ou plutôt, vous disqualifie, complètement.

      vous cherchez à vous moquer de ce dirigeant, dont vous n’arrivez évidemment même pas à la cheville, et au final c’est de vous dont on se moque. Vous êtes vraiment petits tout petit.

      • Mauvais Dragon dit :

        MDR!! Non non c’est de ton commentaire lèche-bottes (pour ne pas être grossier) envers ton supérieur hiérarchique qui nous fait rire monsieur le troll biélorusse. Enfin, si ça te permet d’avoir une prime a la fin du mois pourquoi pas..

        Ah! au fait en France on a aussi des diminutifs pour les prénoms et parfois mêmes les noms de famille. C’est ce que tentait de faire Léonard ici, mais comme on connaît mal les diminutifs russes et biélorusse par chez nous, il a fait comme il a pu. Quand au diminutif de Léonard c’est pas Lélé mais Léo en France. Vu ton job faut bien que t’en retire quelque chose en apprennant 2-3 trucs sur la culture française avant de retourner te saouler à coup de mauvaise vodka dans ton isba camarade…

        • LEONARD dit :

          @Mauvais Dragon & @Cu-29
          En fait, c’était surtout une référence à une chanson cu-culte:
          https://www.youtube.com/watch?v=Wx7vKvQ4axQ
          les paroles me paraissent assez adaptées…..
          https://gotainer.com/wp-content/uploads/2019/06/le-youki.pdf

        • Czar dit :

          « monsieur le troll biélorusse »

          le niveau de débilité du franchouille moyen qui ‘pense’ très ‘sérieusement’ que la Biélorussie ( ou la russie tout court) envoie des agents informationnels pour faire basculer l’opinion publique de l’Occident collectif© sur opex360

          prépare-toi, y a un retour du covid qu’y ont dit aux nouvelles et oublie pas ton masque dans la Mégane, ce serait dommage que tes 5 injections n’aient servi à rien

          • PK dit :

            Vous nous manquiez vraiment 🙂

            Les gens ont besoin de croire qu’ils ont des ennemis : cela leur permet de croire que leur pensée est libre, puisque attaquée par une entité supérieure malicieuse. C’est tout l’art du dézingage occidentale que d’avoir mis cela dans la tête des gens. Soljenitsyne parlait de prison mentale il y a presque 50 ans : quel visionnaire !

          • Sillons dit :

            Si les services russes ne le faisaient pas, ce serait une faute professionnelle.

        • Cantatrice dit :

          S’il vous plaît. Quant à, quant au. Avec un t. Pas un d.
          Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
          Quant au diminutif de Léonard…

      • dolgan dit :

        Pauvre lé , il est choqué qu on manque de respect a son loukoum adoré . louki est pourtant l un des hommes les moins respectables de la planete.

        • Czar dit :

          je pense que bernard-henri botul lui ravirait quelques places à ce rang envié, et pas seulement parce que Louka a le bon goût d’éviter les chemises échancrées jusqu’au poils pubiens

          • dolgan dit :

            Vous avez le droit d etre attiré par cette personne , sa tenue et la longueur de ses poils.

            Mais c est hors sujet et je vois mal pour quelle raison vous partagez avec moi l expression de votre désir pour cette personne. Je suis sur qu il a compte X et peut etre un OLF. Vous devriez partager en privé avec lui ces questions.

          • Morbac dit :

            Quitte à faire des comparaisons absurdes, constatons que BHL a quant à lui le bon goût de ne pas porter ses poils pubiens sur la lèvre supérieure.

      • Toujours un com' qui me rappelle dit :

        Et Loukachenko ne s’appelle pas non plus « Loukatchenko ». Quel manque de respect, compère Guilleri !

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Lélé Vous aussi (à moins que vous ne soyez qu’une même et seule personne) nous jouez l’arbitre des élégances en mode indigné! C’est bien mais là où votre démonstration en prend un coup c’est votre absence « d’indignation » quand des dirigeants étrangers (surtout occidentaux dont l’actuel P.R.) sont insultés! Encore l’indignation………………….sélective? C’est comme la Calimérotite c’est visiblement contagieux!

    • Pourquoi tant de e ? dit :

      L’imaginaire destructeur du « missile » est très présent.

    • Infinitif dit :

      On voit ces derniers évoquer.

    • HMX dit :

      @tow
      Il est en effet parfaitement concevable que les ukrainiens cherchent à atteindre un double objectif avec cette opération en territoire russe :
      – Attirer un maximum de troupes et de renforts russes, aux détriments des forces massées dans le Donbass, afin de relâcher un peu la pression sur la ligne de front,
      – Et pourquoi pas, dupliquer cette opération sur d’autres secteurs de la frontière, ou d’autres secteurs de la ligne de front, pour forcer les russes à courir et à « boucher les trous ».

      Sur le plan stratégique, ce genre d’opération de diversion pourrait être le prélude à une contre-offensive. Reste à savoir si les ukrainiens ont réussi à accumuler suffisamment d’hommes, de munitions et de matériels depuis l’été 2023, ce qui est loin d’être acquis. Sachant que la force aérienne que les ukrainiens sont en train de reconstituer ne sera réellement opérationnelle qu’à la fin de l’année 2024 / début 2025 dans le meilleur des cas (même si on commencera à voir régulièrement quelques F16 dans le ciel ukrainien dès l’automne).

      Dans tous les cas, la dynamique de fond semble à nouveau en faveur des ukrainiens. La production industrielle de matériels de défense commence (enfin !) à décoller en Europe et aux USA, en particulier pour ce qui concerne les munitions, ce qui devrait assurer aux ukrainiens des livraisons plus rapides et en quantités croissantes dans les mois et années à venir. La reconstitution en cours d’une force aérienne crédible devrait également aider à tenir la ligne de front, en gardant les bombardiers russes à bonne distance. Enfin, même si rien n’est joué, l’horizon pourrait bien s’éclaircir avec la perspective d’une victoire de Kamala Harris aux élections américaines de novembre 2024, qui viendrait sécuriser l’indispensable soutien américain à l’Ukraine.

  5. LEONARD dit :

    Une liste (non exhaustive et à date) de la purge au sein de l’orgnaigramme « Shoïgou » du MinDéf RuZZe:
    https://x.com/NatalkaKyiv/status/1820722311890075974
    Vu que Gerassimov semble avoir enterré les messages d’alerte de ses subordonnés avant l’incursion Ukr, on peut s’attendre à d’autres départs, voire même à la célèbre question : Thé ou Fenêtre ?
    https://meme.aho.st/window-or-tea/

  6. Isère25 dit :

    Le retour du seul vrai « cobelligérant » et ses affirmations sans preuve de drones ukrainiens abattus dans son espace aérien..

  7. kaiox dit :

    je verrais bien les polonais déployer des troupes à la frontière de la Biélorussie en réponse…..

    • Hep dit :

      Vous savez que ça fait deux ans que c’est déjà fait ? Et que cela a provoqué l’arrivée des armes nucléaires Russes en Biélorussie. Vous avez d’autres propositions à faire ?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        D’un coté des troupes « classiques » en réponse des armes nucléaires russe! Mais c’est bien évidemment l’occidentalotanous qui est………..l’agresseur!

      • joe dit :

        L’arrivée de nuke russe n’a rien à voir avec une hypothétique masse de troupes aux frontières… cela faisait parti de la gesticulation nucléaire de putler. Ne faite pas un pas de plus ou alors !!!! Toutes les « lignes rouges » ont été franchies sans exception. A part dans les show TV, plus de menaces nucléaires liées au soutien de l’Ukraine depuis des mois. Même la possibilité d’envoi d’instructeurs Français en Ukraine fait l’objet de menaces molles contre les centres de formations. Le roi est nu, l’incursion à Kursk montre le total désarroi de cette armée incapable de tenir ses frontières des lors qu’ils perdent l’initiative.

        • Impératif dit :

          Ne fais pas.
          Ne faisons pas.
          Ne faites pas.

        • Surprise-party dit :

          Une partie. La partie d’un tout. Faire partie de quelque chose.

          Cela faisait partie de la gesticulation.

      • Why not dit :

        @Hep. Quand la Russie dispose de missiles pouvant franchir des centaines voire des milliers de kilomètres en quelques minutes cela ne change strictement rien à la situation. Pure gesticulation…

    • Humide dit :

      kalox : vous pouvez voir également le Père Noël en train de descendre dans votre cheminée et de vous apporter des bonbons dans une chaussette. Vous avez le droit de rêver et même d’avoir des fantasmes, par contre vous pourriez être prudent et éviter de vous ridiculiser dans l’espace public

  8. Clavier dit :

    Tant que les démocrates américains ne cherchent pas à déstabiliser aussi la Biélorussie, Loukachenko peut respirer…..
    Mais qu’il se méfie quand même !

    • dolgan dit :

      Le probleme de la Biélorussie c est surtout l ingérence russe.

      • rainbowknight dit :

        Pas faux mais c’est surtout l’aspiration des peuples à faire comme leurs voisins et découvrir les avantages et inconvénients d’une vraie démocratie….

      • JILI dit :

        Bof! Ils s’agitent pour rien afin de montrer qu’ils existent, et surtout faire plaisir à notre Cher Poutinou dont les affaires deviennent fort complexes, et son ego est sérieusement dévalorisé. Hé oui, heureusement que comme l’ordure d’ Erdogan et bien d’autres, ils peuvent nous discréditer injustement afin de dissimuler leurs graves méfaits, crimes de guerre, génocides et interventions meurtrières à l’encontre de peuples. Bref, cette secte solidaire et mensongère de dictateurs accomplis ont pour défaut principal que la morale et les droits de l’Homme n’existent pas pour eux, et afin de les dissimuler, ils excellent dans le mensonge, les ragots et de désastreuses et dramatiques répressions extérieures contre des populations innocentes.

    • totoro dit :

      lol, « destabiliser » un shithole avec à sa tête une marionnette littéralement maintenue en place par les chars de l’autocratie d’à coté ? Le monde à l’envers

      • Robert Collins dit :

        Quitte à être grossier, soyez-le en français et remplacez ce « shithole » par un « endroit de merde » dans la tradition de Cambronne.

        • PK dit :

          J’avais fait un commentaire salé sur le « soft-power » américain, mais manifestement, il n’est pas passé au travers des cisailles de LL 🙂

  9. Robmac dit :

    La Biélorussie n’a pas intérêt a s’engage dans une guerre, car la majorité de la population, et donc des appelés, sont contre ce régime qui n’existe que par la répression. Répression contre son peuple faite par les militaires professionnels …

    • Robmac dit :

      Si il y avait une mobilisation générale en Biélorussie, cela pourrait se terminer comme le putsch des bouffons galonnés d’Alger 🙂

    • mich dit :

      au moins certaines choses ne changent pas comme l antimilitarisme de robraymond75

  10. Goose dit :

    Tiens, Poutine appelle son zélote au secours ?
    Faut dire que ça pue dans la région de Koursk en ce moment. Les Russes ne sont pas à la fête, et sont même carrément dépassés.

    • précision dit :

      Les pertes des deux côtés sont importantes, évitez les termes méprisant envers des hommes qui combattent pour leur pays. Rien n’indique de manière fiable que la ligne soit stabilisée. Je ne crois pas que l’artillerie soit à la fête. La contre batterie et les drones lui cause pas mal de pertes dans cette guerre. Quant à prédire l’avenir, c’est futile.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Leurs pertes sont hallucinantes, c’est l’artillerie Russe qui est à la fête ! (comme souvent). » PUTAIN DEUX ANS ET SIX MOIS que les pertes sont hallucinantes et que l’armée russe et à la fête!
      « comme souvent » Comme tout le temps!
      « Pour info actuellement la ligne de front s’est stabilisée,  » Vous avez bien quelques liens à nous………………proposer?
      Mais……….. bienvenue à notre p’tit nouveau @Hep « the new voice of Moscow!

    • Général Ludd dit :

      Le cadavre ukrainien bouge beaucoup depuis deux ans et demi. La rhétorique de Poutine au sujet de provocations et de terroristes prouve à quel point il est prisonnier de sa propre propagande débile au sujet d’une non-guerre et d’une opération limitée tout comme l’incapacité des Ukrainiens à être autre chose que des pions de l’ouest… cette attaque est un coup de pied dans le cul.

    • LEONARD dit :

      @Hep
      Z’avez bien raison, l’E.M ruZZe a annoncé avoir tué 1300 Ukr après avoir quantifié les forces d’invasion à 1000 UKR.
      Sûrement les 30% de surfacturation pour la corruption !
      On ne se refait pas !!

    • Howk dit :

      Merci @Hep pour ces informations capitales, qui vont remettre un peu d’ambiance dans les pubs de St-Petersbourg:

      « Oui ça pue le cadavre d’Ukrainien ». Voui voui, voilà voilà ! Les images qui circulent confirment que quelques artistes Russes dans des camions sentaient bon l’Eau Sauvage de Christian Dior. « Certes ».

      « c’est l’artillerie Russe qui est à la fête ». Ben nonf! Ils sont encore à Donetsk. Les Ukrainiens espéraient les remobiliser vers Koursk, mais ils préfèrent gagner cinq kilomètres carrés au sud-est « comme souvent ».

      « la ligne de front s’est stabilisée ». Guerassimov l’a très clairement conclu le premier jour, quelques heures après les premiers raids. Je confirme que la ligne de front est toujours stabilisée, trois jours après, 50 km plus loin sur 3 axes.

      « la surprise est passée, le reflux va commencer ». Là par contre, je constate qu’avec des sections du génie, des cuisiniers et des cantines mobiles dans la zone, pour un raid touch’n go, ça fait un peu troisième mi-temps prolongée. Pour les actions rapides, la choucroute et l’entrecôte restent à la base, d’habitude.

      A demain l’ami @Hep pour de nouvelles données objectives, factuelles, à la glouare du pêcheur de truite à dos d’ours sur une barque en Sibérie, torse nu, entre vingt Héros du GRU (<— ?!).

    • rainbowknight dit :

      C’est vrai la mort a cette odeur que l’on oublie jamais.
      Les russes ont été plus civilisés en mettant en service des « incinérateurs » afin d’éviter la propagation d’épidémies et accessoirement ne pas savoir répondre aux questions des familles. Porté disparu. C’est mieux que de dissimuler les cadavres dans des décharges à ciel ouvert et être dénoncés par des témoins…..
      Chaque ukrainien qui tombe est une perte inestimable a contrario un russe n’est rien sinon un vélo, une auto ou un paquet de pâtes ….
      La diagonale Koursk / Belgorod aura permis de « nettoyer » quelques hub et infrastructures bien utiles à la logistique russe. Il va falloir revoir les réseaux d’approvisionnement et s’exposer aux armes des méchants occidentaux…..

    • Goose dit :

      MDR !
      Bientôt près de 3 ans que la surprise devrait être passée !
      Et que voit on ? Quelques brigades d’une armée de second rang prendre 350 km2 du territoire d’une puissance nucléaire en 3 jours !
      Alors bien sûr qu’il va y avoir un reflux, mais en attendant l’humiliation est criante !
      Votre commentaire le démontre. 😉

    • joe dit :

      LOL… d’après les sources russe, l’ensemble des matériel envoyés en Ukraine ont été détruit….. plusieurs fois, les pertes russes sont toujours officiellement de moins de 7000 morts et l’Ukraine n’a plus que des femmes, enfants et vieillards pour tenir les tranchées 🙂

    • Why not dit :

      @Hep.Par contre votre commentaire pue la connerie…

    • Bench dit :

      @machin à l’ail : et toi mon comique, vu ton post, doit t’on en conclure que tu passes les tiennes de vacances dans le Donbass ?
      En tout cas toi, pour ce qui est de la diffusion de conneries à la tonne, tu fais autorité !

    • Howk dit :

      Il existe plusieurs sources OSINT qui détaillent les évènements et mouvements chaque semaine, depuis février 2022. En 2024, les gens pas trop cons ont la capacité de savoir sans passer par la conciergerie ou la ferme du coin.

      Dans le Donbass, le gain territorial comparé au nombre de décès et invalidités est limpide : des centaines de morts (et centaines d’handicapés) chaque jour pour choper des villages napalmés depuis deux ans. Selon les sources officielles russes sur les avis de décès (officiels aussi ^^) et pensions d’invalidité, l’armée du Kremlin perd beaucoup trop pour que dalle stratégiquement. Depuis 1 an, la deuxième armée du monde est pitoyable.

      Aucun pouvoir exécutif occidental ne sortirait indemne d’une telle diarrhée stratégique au bout de six mois, un an, deux ans, et caetera… N’importe quel dirigeant Européen aurait été dégagé en interne, pour moins que tout ça !

      Les Ukrainiens continueront sûrement (?) à « perdre et se faire défoncer » d’ici fin 2024, mais la démographie et l’économie des assassins est flinguée pour longtemps. Pendant que Poutine condamne l’avenir économique de la jeunesse Russe, sans parler chair à canon, l’Ukraine se réforme pour intégrer la communauté politique européenne et l’OTAN (dans quelques années). 2025 sera radieuse en Ukraine, une démonstration de nullité intellectuelle pour Moscou. Poutine ira encore manger dans la main des Chinois pour retarder sa défaite Historique.

      En Ukraine d’ailleurs, les chasseurs arrivent. Les munitions permettent aux artilleurs de tirer plus souvent (comparativement au 1er semestre 2024). La défense sol-air sera prochainement renforcée. Des nations membres des BRICS vendent des armements et équipements à Kiev. Le Kremlin ne contrôle rien en Mer Noire et a définitivement perdu un SSK Kilo déjà en convalescence compliquée.

      Si tu veux économiser un billet d’avion, sources OSINT parmi d’autres…
      https://youtu.be/ERcPBRvEM6I?feature=shared
      https://www.youtube.com/live/Gcix6AhVAAc?feature=shared

      A demain mon copain o7.

    • Pierrot dit :

      Et vous, vous êtes actuellement dans le Donbas? c’est là que vous passez votre otpousk? non, donc votre autorité pour vous prononcer sur ce qui s’y passe est tout aussi nulle.
      Ah oui c’est vrai j’oubliais, vous avez des renseignements en or, puisque vous travaillez pour le FSB. C’est d’ailleurs pour cela que vous êtes vexé comme un pou, parce que vous avez collectivement été surpris par l’invasion de Koursk…

    • Goose dit :

      Ca fait mal, hein ?
      Paraît que c’est toujours comme ça la première fois. 🙂
      Visiblement, ça se vérifie avec vous. 😉

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « vous êtes actuellement dans cette région ? »…………………………… »les ukrainiens continuent à perdre et à se faire défoncer. » Parce que avec cette « information » vous y êtes!
      « C’est d’ailleurs pour cela qu’ils essaient de faire n’importe quoi ailleurs pour faire diversion,quelques jours.. » Etonnant que les autorités russes font massivement évacuer la population locale! Sur réaction à du « n’importe quoi »? Fébriles vos potes!
      Mais ne manquons pas à notre urbanité en accueillant le p’tit nouveau de ce jour notre gousse d’ail @Garlic!

    • Toujours un com' qui me rappelle dit :

      Oh ! Humour à la sauce compère Guilleri (sauce à l’ail).
      Goose (qui dit « ça pue ») => Gousse(*) => Ail => Garlic (ail en anglais).
      Quelle finesse… C’est que ça doit rigoler, à la veillée, chez le compère Guilleri.

      (*) : Mais vous ne nous venez pas de nous dire que c’est très grossier de déformer le nom des gens ?

  11. Tranchée dit :

    Kamelot : et votre gesticulation , à vous, elle a un intérêt quelconque ?

    • Heron dit :

      Et toi, tranchée, tu t’es demandé à quoi il sert ton commentaire avant de l’envoyer ?

  12. lxm dit :

    Ce qui est intéressant avec la Biélorussie, c’est qu’elle n’a jamais aidé la Russie quand cette dernière en avait besoin. Elle gesticule, elle mime, pour faire croire qu’elle existe mais se distingue en refusant toujours de franchir le rubicon. Elle est tiraillée par l’influence russe car elle sait qu’il n’est pas à son avantage que Poutine gagne, sinon ce dernier annexera la Biélorussie. Son pouvoir de menace est donc de 0. Par contre observer les mouvements d’unités russes en Biélorussie, ça c’est bien plus intéressant.

    • Hep dit :

      L’intégration de la Biélorussie à la Russie a été acceptée sans problèmes il y a des années, elle se déroule régulièrement, douanes, normes, finances, éducation, etc – etc, tout se met à la Russe et la réunification se fera d’elle-même, probablement au départ de Loukachenko trop fier pour ne plus être chef d’état. Normal c’est le même peuple, curieusement séparé pour d’obscures raisons administratives et d’ambitions personnelles à la chute de l’URSS.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « L’intégration de la Biélorussie à la Russie a été acceptée sans problèmes » Et bien évidemment ce sont les Biélorusses eux même qui vous l’ont glissé dans le creux de l’oreille où ne serait ce pas la lecture « officielle » qui vous laisse à dire cela!
        « curieusement séparé pour d’obscures raisons administratives et d’ambitions personnelles à la chute de l’URSS. » Votre « retenue » vous honore, d’habitude nous aurions eu droit au couplet cestdelafôôteauxstatsunisetàl’otanvoireuncoupdelacia!

      • Général Ludd dit :

        Ben voyons… où est le fiston de Lukashenko, qui l’accompagnait toujours dans les voyages officiels pour se former comme futur grand leader ? À mon humble avis à Minsk ont joue les grands amis du GrandPatron et fin stratège, mais derrière, on espère que le processus de phagocyter l’état biélorusse par petits bouts depuis quelques années prenne fin avec un grand chamboulement moscovite dû à une révolution de palais ou règlement de comptes interne.

      • rainbowknight dit :

        En d’autres temps des voisins considéraient qu’Alsaciens et Lorrains c’est le même peuple certains ont accepté l’idée d’autres malgré eux…..
        J’attends de voir la tête des russes quand les chinois se rapprocheront des mêmes peuples asiatiques dans l’Extrême-Orient de la Fédération.
        Pour d’obscures raisons la Chine a été spoliée par l’empire russe, rétablir l’ordre des choses la Chine s’y emploie…..
        Tocard Putin ne voit rien venir malgré son nid d’espions….

      • joe dit :

        OUI bien sur… comme l’Ukraine est russe. Un seul peuple… mais une quinzaine de langues différentes. On nous aurait menti ?

      • Why not dit :

        @Hep. »L’intégration de la Biélorussie a été acceptée sans problèmes il y a des années »… Cette affirmation n’est pas une simple connerie dans la bouche d’un crétin ignare mais une authentique saloperie! A toutes fins utiles, je vous rappelle la définition du salaud: personne qui commet le mal en connaissance de cause…

  13. Blai dit :

    M Loukachenko devrait envoyer son fils avec son uniforme pour gérer ça..

  14. NRJ dit :

    Je suppose que @Recit d’Yves va nous dire que c’est les USA qui sont derrière les menaces biélorusses…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      A moins que ce ne soit ……………………………………. »copperman! »

  15. Rakam dit :

    Loukachenko est redevable à Vlad…celà dit ,il n’osera jamais de ce frotter aux Ukrainiens, à moins d’être contraint par un retournement de situation, et la pression que son maître lui mettra, personne ne sait de quoi sera fait l’avenir…

    • Goose dit :

      Tiens, revoilà le vieux fou aux multiples pseudos !
      Coucou ! 😉

    • dolgan dit :

      Juste l un des individus les plus inhumain que la terre ait porté. Vous avez de la chance de ne pas connaitre ses crimes.

    • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

       
      Il n’osera jamais Se frotter aux Ukrainiens.

      https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Disney Encore un « p’tit » nouveau à moins que ce ne soit qu’une nouvelle « attraction » qui nous la joue en arbitre des élégances indigné! C’est beau cette manière de voler à la défense de l’orphelin cependant je m’étonne que vous n’ayez pipé mot quand le P.R. est insulté, et que d’autres dirigeants étrangers le sont tout autant! Encore ce syndrome de l’indignation sélective?

    • Pierrot dit :

      Vous préférez « ce salopard de Vladimir Vladimirovitch Poutine », c’est son nom complet officiel.

    • Toujours un com' qui me rappelle dit :

      Compère Guilleri qui se met à nous parler du vrai nom des gens. Mais c’est vrai qu’il est drôle ! Vivement la prochaine veillée comique.

      Mais, au-delà de cet intermède récréatif (c’est pas le tout de rigoler, nous sommes sur un site sérieux), à votre âge, vous devez savoir que la Walt Disney Company™ ne plaisante pas avec les emprunts non autorisés à son patrimoine patronymique.
      C’est pas bien, ça ! Ah non, pas bien du tout ! Une personne comme vous, si adulte et à cheval sur le lois, les règles et les usage…

  16. berger dit :

    a vous lire je me dis qu’il y a bien peu de militaire…

  17. Pascal, (l'autre) dit :

    « Les occidentaux ne sont pas tous des bellicistes aveugles et manipulés » Il y a aussi des manipulateurs collaborateurs et aussi bellicistes! Une simple preuve « tout cela devra se payer au prix fort un jour . »!
    « Il suffit de regarder du côté de Bruxelles, de Londres et de Washington. » Pourtant la guerre elle a bien été déclaré à……………………Moscou mais se faire passer pour l’agressé en étant l’agresseur, cette constante fumisterie qui consiste à manipuler, accuser pour mieux dissimuler la réalité est la technique toujours en vogue chez les petits télégraphistes et facteurs du Kremlin!

  18. tschok dit :

    Et Paris.

    Ah oui c’est vrai, on compte pour du beurre.

  19. Thierry le plus ancien dit :

    Quand on connaît le passif de l’Iskander, non seulement en Ukraine mais aussi la guerre Arménie – Azerbaïdjan on se dit que la situation est drôlement grave vu que ce missile est plus dangereux pour celui qui le tire que pour celui qui est visé. C’est le genre de technologie de pointe russe qui permet au missile de retomber sur son lanceur lors de son décollage, ça, faut avouer que c’est une grande première à ma connaissance ! faut remonter à la mise au point du V2 pour trouver un truc pareil !!!
    Si faut tirer 50 missiles pour en avoir 3 qui fonctionnent à peu près bien, va vite y avoir pénurie comme en Russie.

  20. joe dit :

    LOL… la propagande pro-russe est vraiment bas niveau en 2024 🙂 Vous pouvez ajouté que les US ont sauvés l’URSS pendant la WW2 avec leur prêt bail Même Staline la confirmé dans ses mémoires. Sans l’aide US, il n’aurait jamais pu contre-attaquer.

  21. Alfred dit :

    Pour l’instant la Russie evacue la population dans la zone concernée. Reste a savoir pourquoi, et quelle reaction militaire suivra. En tout etat de cause, il semble peu probable que l’offensive ukrainienne parvienne a faire un mouvement tournant sur l’arriere des lignes russes. Par contre la situation pourrait devenir difficile pour les troupes ukrainiennes engagées, faute d’objectif tactique réel en cas d’essoufflement de l’offensive.

  22. iniarkUavalS dit :

    Merci de nous transmettre la température de Moscou, cher collabo.

  23. rainbowknight dit :

    Vos pensées affectueuses ne suffisent pas, mettez un uniforme et montrez que vous êtes un champion capable de passer le cap de la semaine…..
    Le vrai danger c’est la Nature, mauvaises récoltes promettent révoltes…
    En Occident on passera l’hiver grâce aux hamsters….

  24. Novitchok dit :

    petstone = grossière provocation en direct de https://france.mid.ru/fr/