Les Philippines accusent la force aérienne chinoise d’avoir mis l’un de ses avions de transport en danger
Ces derniers mois ont été marqués par plusieurs incidents entre les Philippines et la Chine dans les environs de l’atoll Second Thomas, sur lequel Manille entend faire respecter sa souveraineté, ce que conteste Pékin, qui, pour rappel, revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale. C’est d’ailleurs pour cette raison que d’autres contentieux opposent les deux pays, comme celui concernant le récif de Scarborough.
Jusqu’en 2012, ce dernier était contrôlé par les Philippines. Puis, la Chine y envoya d’imposantes flottilles de bateaux de pêche, sous la protection de sa garde côtières. Et, désormais, ce récif a changé de main… Ce qui incita Manille à porter ce litige devant la Cour permanente d’arbitrage [CPA] de La Haye, laquelle lui donna raison, en estimant que les prétentions chinoises en mer de Chine méridionale ne reposaient sur « aucun fondement juridique ». Cependant, cela ne changera rien à l’affaire…
Cette semaine, alors que les Philippines venaient de lancer des manœuvres navales avec les États-Unis, l’Australie et le Canada, l’Armée populaire de libération [APL] a annoncé qu’elle allait mener un exercice militaire près du récif de Scarborough [appelé « Huangyan » à Pékin]. Il s’agit de « tester les capacités de reconnaissance et d’alerte précoce, de manœuvre et de frappe conjointe », a-t-elle expliqué. Et d’ajouter : « Toutes les activités militaires qui perturbent la situation en mer de Chine méridionale, créent des points de tension et compromettent la paix et la stabilité régionales sont sous contrôle ».
C’est dans ce contexte qu’un nouvel incident est survenu entre les forces philippines et chinoise, ce 10 août. Ainsi, le chef d’état-major philippin, le général Romeo Brawner, a accusé l’APL d’avoir « harcelé » un avion de transport tactique NC-212i [c’est à dire un CASA C-212 construit sous licence en Indonésie par Aviocar] alors que celui-ci survolait le récif de Scarborough.
Ainsi, deux avions de combat chinois auraient « exécuté une manœuvre dangereuse vers 09H00 du matin » en lançant des « fusées éclairantes sur la trajectoire » du NC-212i.
LOOK: AFP Statement on the Maritime Patrol Incident at Bajo De Masinloc#AFPyoucanTRUST#OneAFPOnePhilippines#StrongAFPStrongPhilippines #OurSeasOurRightsOurFuture pic.twitter.com/4Q7S8LNOZU
— Armed Forces of the Philippines (@TeamAFP) August 10, 2024
« L’incident a constitué une menace pour l’avion philippin et son équipage, a interféré avec les opérations de vol légales dans l’espace aérien relevant de la souveraineté et de la juridiction des Philippines et a enfreint le droit international et les réglementations régissant la sécurité de l’aviation », a détaillé le général Brawner.
Et d’ajouter que l’état-major philippin « condamne fermement les actions dangereuses et provocatrices de la force aérienne de l’Armée populaire de libération qui ont mis en danger la vie de notre personnel effectuant des opérations de sécurité maritime ».
Deux responsables philippins ont donné plus de détails sur cet incident à l’Associated Press. « Les avions chinois ont volé à une distance très proche » du NC-212i. Ils ont mis la vie de nos pilotes en danger », a dit l’un d’eux. Le second a précisé qu’au moins « huit fusées éclairantes » avaient été lancées.
Le mode opératoire décrit par le général Brawner n’est pas surprenant : ces dernières années, des avions de patrouille maritime et des hélicoptères américains, canadiens et australiens ont en effet été confrontés au même genre d’action que celui que vient de subir le NC-212i philippin.
Photo : John Andrei Policarpio – Travail personnel – CC BY-SA 4.0
« Mer de Chine méridionale: Pékin somme Manille de cesser toute «infraction» »
https://www.rfi.fr/fr/en-bref/20240810-mer-de-chine-m%C3%A9ridionale-p%C3%A9kin-somme-manille-de-cesser-toute-infraction
-_-‘
https://www.youtube.com/watch?v=N3BvWjceirg
Bon je m’excuse platement parce que mon message est complètement hors-sujet avec l’article, mais je tient a répondre à Félix Garcia et surtout à Czar parce que j’ai été pris de court par le temps imparti avant cloture des commentaires sur un autre article récent qu’ils reconnaitront. Si vous êtes pas concerné pas besoin de lire le pavé qui suit ça serait une perte de temps pour vous.
J’espère que Mr Lagneau acceptera de valider mon commentaire
@Félix Garcia
Pas besoin de me faire un laius anti UE, je suis moi-même pas du tout européiste. J’ai d’ailleurs voté contre en 2005 et déjà contre en 1992 au traité de Mastricht. Et si c’était à refaire je le referais sans hésiter. Ca peut paraitre bizarre parce que la je me fait l’avocat d’une cause que je ne cautionne pas du tout :p mais ce que j’essaie d’expliquer à Czar c’est que la méthode, bien que pas franche du collier, a malgré tout rien à voir avec les pseudo référendums de rattachement à la Russie de la Crimée et des oblasts de Louhansk, Donetsk, Zaporijjia et Kherson
@Czar
Une fois encore que le texte du traité soit exactement le même ou pas a aucun rapport avec le sujet ici qui est la méthode.
Le référendum refusé par les Français et les Hollandais en 2005 a bien permis de pas l’appliquer. Que tu le veuille ou non le vote « non » a bel est bien été accepté par Chirac et les instances européennes malgré le fait qu’ils voulaient tout les 2 le faire appliquer. En face on a le régime Poutine qui n’aurait jamais accepté le résultat négatif à ses parodies de réferendums de 2014 et 2022. D’autant plus facile de savoir que Poutine aurait pas accepté un résultat différent du « oui » c’est que le vote en question était clairement de façade surtout quand tu pense que pour l’oblast de Zaporijjia, les Russes n’occupaient même pas sa capitale et de loin plus grande ville Zaporijjia avec plus de 750 000 habitants avant février 2022 alors que la deuxième ville Melitopol sous occupation russe faisait à peine 150 à 160 000 habitants avant guerre. Sans parler des réfugiés ukrainiens de ces oblasts qui ont très majoritairement choisi de partir du coté ukrainien tant que la ligne de front était pas encore totalement hermétique. Et bien sur les autorités russes ont pas du tout cherché à faire voter toutes ces populations ne serait ce que par correspondance. En plus l’annonce du vote c’est le 7 septembre 2022 et le vote lui même le 23 septembre soit 16 jours après… dans un pays en pleine guerre je sais pas si tu vois le topo pour organiser un vote dans des conditions ne serait ce que correctes en si peu de temps. Bref une vaste blague..
Le traité refusé en 2005 lui n’a pas été appliqué pendant 4 ans et même un peu plus le temps qu’il soit mis en application. Dont 3 ans du temps de Chirac et c’est seulement sous son successeur Sarkozy que ça se remet en branle. Poutine se serait pas embarrassé à attendre 4 ans pour appliquer ce qu’il aurait voulu faire appliquer. Surtout que 4 ans en Russie ça veut dire repasser à un moment ou à un autre devant les électeurs pour la présidentielle, mème si de toute façon la aussi les bourrages d’urnes ne sont pas si rare
« on l’a pas eu donc de quoi tu te plains et en plus on te l’a refourgué 5 ans plus tard donc t’avais enfin le temps de te rendre compte que t’avais pas compris les finzanalyz d’alain béchamel »
Et bien regarde les résultats aux 2 premiers référendums sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie (le 3ieme est biaisé à cause du boycott par les indépendantistes qui jouent aux mauvais perdants): en 2018 on a 56,7% de « non » à l’indépendance. Et seulement 53,3% de « non » à peine 2 ans plus tard en 2020 soit 3,4 points d’écart. Imagine que ça ait été 53,3% de non en 2018. Si tu ôte les 3,4 points de pourcentage entre les deux scores tu n’obtient plus que 49.9% de « non » en 2020, c’est a dire une majorité de « oui » à l’indépendance, ce qui change complètement le résultat final et sur un sujet crucial en plus (je rappelle que le « non » au référendum de 2005 c’était « seulement » 54,67%). Tu voit bien que l’opinion publique peut évoluer assez fortement en une poignée d’années seulement. C’est d’ailleurs pareil pour les parlements, en tout cas dans les pays où y a pas de majorité absolue pour un parti comme c’était de tradition en France jusqu’en 2022. Normal, les gens ne sont pas monolithiques et comme je l’ai dit dans mon message précédent, il y a des gens qui deviennent majeurs et obtiennent donc le droit de vote et d’autres qui meurent (et oui personne n’est immortel) ou qui changent de pays et obtiennent une autre nationalité, sans parler de ceux qui peuvent simplement changer d’opinion en cours de route
Après je suis d’accord avec toi que le passage bien plus facile du traité de Lisbonne par le parlement en 2009 pour éviter de devoir tenter de convaincre l’opinion en cas de référendum trahi clairement l’esprit du vote précédent mais ça je l’ai aussi dit dans mon autre message. Maintenant les institutions de la Vieme république le permette donc il est pas si inconcevable qu’un politicien qui peut pas faire passer par la porte un projet qu’il juge, a tort ou a raison important, tente de le faire passer par la fenêtre. On sait tous très bien que les hommes et femmes politiques sont pas des saints quelque soit l’époque, le lieu et le régime politique. Mais d’une part certains sont quand même bien pires que d’autres et qu’on le veuille ou non ça respecte les règles constitutionnelles françaises. Et encore une fois je le répète c’est Sarkozy et non Chirac qui parvient à le faire passer avec 4 ans de retard. Ca aurait été bien plus choquant si ça avait été Chirac qui faisait passer ce traité par le parlement quelques mois après le non au référendum. Poutine l’aurait fait sans hésiter c’est certain, sauf qu’on peut pas le voir pour une seule et unique raison et qui est profondément antidémocratique, c’est que les référendums dans les oblasts ukrainiens et en Crimée, mais même de manière plus générale les votes en Russie, n’ont pas été réaliser dans des conditions réellement démocratiques (bourrage des urnes, soldats qui passent dans l’isoloir occupé par un votant pour vérifier ce qu’il vote, plus de la moitié du corps électoral qui peut pas voter car pas présent, conditions de guerre qui rend un vote improbable, arrivée de citoyens russes comme à Marioupol qui ont pu voter alors qu’ils était là depuis 2 jours et demi, etc.
Un dernier point. Je pense qu’aucun pays au monde à l’heure actuelle n’est véritablement démocratique car je pense comme les gens de l’antiquité et de l’époque moderne jusqu’à la révolution française qu’une vraie démocratie ne peut pas être représentative ou en tout cas pas à ce niveau indécent de pouvoir accordé aux seuls représentants même élus. Une démocratie véritable c’est la cité d’Athènes au 5ieme siècle avant JC mais étendue à toute la population majeure et ayant la nationalité du pays concerné, contrairement à la démocratie athénienne qui octroyait le vote et la parole à l’assemblée qu’à seulement 10% de ses habitants, les femmes et les esclaves en étant exclus.
Il faudrait au moins dans nos démocraties représentatives que les lois importantes comme les traités touchant à la souveraineté du pays (typiquement tous les traités UE depuis Maastricht au moins) ou à la scission/intégration d’une région/d’un pays étranger passe systématiquement par référendums avec une période de 5 ans (ou au moins 3 ans) pendant laquelle la question ne pourrait pas être reposée. Pour l’indépendance ou le rattachement d’une région/pays à la France il faudrait que les habitants de la région/du pays concerné est leur mot à dire bien sûr mais aussi les Français des autres régions. Typiquement pour que soit accepter l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie ou le nouveau statut régional de la Corse qui était en gestation avant la dissolution de l’Assemblée, il faudrait un oui des habitants de la Nouvelle-Calédonie/Corse et un oui de l’ensemble de tous les autres Français. Car pour qu’il y est indépendance ou autonomie d’une région il faut que les 2 parties soient d’accord sinon ça s’appelle une guerre civile.
Il est inutile de gaspiller son énergie à répondre à Czar, car ses interventions ne sont que des éclats vindicatifs, dénués de véritable réflexion ou d’argumentation. Il semble être là uniquement pour se défouler. Pour ma part, j’ai choisi de l’ignorer, car il ne mérite pas qu’on lui accorde plus d’attention. Comme le dit l’art de la guerre, il vaut mieux choisir ses batailles avec discernement.
Tu a certainement raison
Tu as.
Czar se complait dans l’insulte depuis de nombreuses années, sans doute pour rehausser son ego si grand et pourtant si fragile.
Post intéressant (pour la fin je rajouterais que nous n’avons pas voté pour Mayotte non plus )
ils ne vont même pas vous lire.
Pour qui me prenez-vous ?
Malheureusement c’est le type de réaction certes honorable mais ô combien surannée, cher @bon Dragon, qui bloque l’avancement de l’UE et par conséquence l’indépendance de la France au sein de cette même UE et à travers des décombres du monde d’après (la 2nd GM).
Seul, mon pays, la France, n’aurait pas les moyens d’assumer son indépendance et la souveraineté sur ses territoires d’Outre-Mer.
Dans ce nouveau monde de blocs, il faut savoir dépasser son égo nationaliste si on veut ne pas décliner irrémédiablement et disparaître de la scène (regarder nos amis anglais et les conséquences de leur Brexit). Certes nous avons la Bombe mais le conflit en Ukraine et les pays africains nous montrent que ce n’est pas la panacée.
L’allégorie du chien traversant une rivière nous démontre qu’il vaut mieux s’appuyer sur le courant pour avancer et se diriger plutôt que de s’obstiner, droit dans ses bottes, à gaspiller vainement ses efforts et voir le train passer.
Louis XIV, Napoléon et De Gaulle ne sont plus. Il ne nous reste que nos nains dans notre jardin. Il faut faire avec.
Louis XIV, Napoléon et de Gaulle ne sont plus.
Charles de Gaulle.
quel fatras de mots pour reconnaître quand même ce que j’affirmais dans mon message initial : le référendum de 2005 rejeté par les Français leur a quand même été imposé par la voie d’un traité sur lequel ils n’ont pas pu se prononcer, ça devrait faire taire la gueule des tapins d’el famoso « ETADEUDROUÂ » qu’on agite devant toute la planète comme preuve de notre évidente supériorité morale, si jamais ces animaux bêlants avaient deux sous de jugeote ou de morale.
@airtatrousse : merci de bien suivre la procédure pour toute interaction : https://defisante.defimedia.info/wp-content/uploads/2018/09/1-PLS-1280×720.jpg
La France demeure un Etat de droit. Seuls les malhonnêtes profitent des failles d’une Constitution insuffisamment aboutie pour agir contre les intérêts et avis du peuple souverain. La « grandeur » de ceux qui nous ont gouverné, gouvernent ou aspirent à gouverner n’arrive pas sous la semelle d’autres qui les ont précédés.
Ainsi s’écrit l’ Histoire.. ses pages de gloire et de honte.
je comprend spas bien l’intérêt de faire un pastiche de discours de conseiller général de la IIIème lors de comices agricoles
(nan, en fait t’as découvert le seul site internet que j’aurais voulu inventer moi-même : http://lepipotron.com/)
Bien suivre la posologie et surtout ne pas oublier la prise régulière de cette médication miraculeuse…
Camisole chimique c’est moins contraignant que les bras attachés dans le dos…
Chanceux Czar avant c’était lobotomie… pour les malheureux comme toi.
Ceux qui nous ont gouvernés.
Le passage par le parlement est permis par la constitution française que ça nous plaisent ou pas donc ça respecte l’état de droit.
Sinon je me suis rendu compte que dans mon long message j’ai oublié de parlé du référendum sur le Brexit qui a permis au Royaume-Uni de quitter l’Union.
Preuve que l’UE est capable de respecter le choix de ses électeurs mème quand elle voit que ça lui tire une balle dans le pied. Qu’en est il de ta patrie russe cher tapineur du Kremlin?
Ps: jusque la je me suis montré plutot respectueux avec toi malgré le ton de tes message dont ta réponse précédente, mais celui là c’est la goutte de trop. Le respect ça se mérite!
« que ça nous plaisent »
euh, non, en fait.
Que ça nous plaise ou pas.
J’ai oublié de parler.
Quoi qu’on puisse penser de la méthode utilisée, le droit et la Constitution ont bien été respectés dans le processus.
Non. Pas plus que lorsque les partis politiques font des magouilles entre les 2 tours d’une élection. Un système est créé dans un esprit et dans les 2 cas, l’esprit est violé.
Mais comme ce sont les magouilleurs qui prétendent faire respecter le système, ça passe crème…
On vit juste une fin de règne pathétique…
Lancé dans la rédaction de votre longue réponse, vous en avez perdu de vue la différence entre les verbes « être » et « avoir ».
Dans « il faudrait que les habitants de la région/du pays concerné ‟est” leur mot à dire » et dans « Car pour qu’il y ‟est” indépendance », le verbe « être » est utilisé à mauvais escient (et à l’indicatif).
Dans « il faudrait que les habitants de la région/du pays concerné(e) aient leur mot à dire » et dans « Car pour qu’il y ait indépendance », le verbe « avoir » est employé de façon adaptée (et au subjonctif).
Les hommes et femmes politiques ne sont pas des saints quels que soient l’époque, le lieu et le régime politique. Pas « quelque soit ».
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21570/la-grammaire/les-homophones-grammaticaux/les-homophones-quelque-et-quel-que
Que tu le veuilles.
Quand tu penses.
Le passage trahit.
Les institutions le permettent.
Les votes n’ont pas été réalisés.
Que les lois passent.
Que les habitants aient leur mot à dire.
Pour que soit acceptée.
Pour qu’il y ait.
Visiblement, quand ça ne passe pas, ça ne passe pas.
Le Traité de Lisbonne, soumis à référendum, était composé du Livre I et du Livre II.
Nicolas Sarkozy, constatant que la campagne électorale précédant le référendum visait à contester essentiellement le Livre II, celui-ci fut donc supprimé et ne fut présenté aux parlementaires réunis en Congrès uniquement le Livre UN.
Donc NON, on n’a pas présenté le même traité aux parlementaires !!!!
On peut contesté la méthode mais on ne peut pas présenter cela comme une arnaque aux Français.
Lire le contraire en 2024 est hallucinant.
oui donc giscard n’avait pas compris son propre projet constitutionnel
« On peut contesté » et entre deux présidences de jury d’agrégation de grammaire, tu aurais pu le lui expliquer avec cette patience un peu agacée qui signe l’esprit supérieur, du moins l’idée que ceux qui prennent au sérieux alain duhamel s’en font..
Je lui avait bien dit que c’était pas exactement le même texte dans l’article précedent, mais a la rigueur ça ne changeait rien dans la démonstration que ce soit le mème texte ou non, c’est pourquoi j’ai pas insisté
On peut contester.
Les chinois vont certainement continuer à envoyer des signaux fort aux Philippines, et c’est là que se situe le coeur du problème, et ce dont il faut parler : ils n’apprécient pas du tout les orientations militaires pro-américaines du nouveau régime mis en place avec , au minimum, la bénédiction de Washington et l’attribution instantanée de 5 nouvelles bases aux USA, dont l’aménagement, impressionnant est en cours, notamment depuis leurs bases du Japon par un véritable pont aérien.
Le problème de fond est là : la militarisation à outrance des Philippines actuellement, et qui est derrière .
Comme d’habitude, le conflit sera fait et se fera par proxy: des pays pauvres, peu armés en eux-mêmes, mais auxquels les USA fourniront au fur et à tout ce qu’il faut pour faire la guerre à leur place et avoir l’air de ne pas s’impliquer directement : exactement ce qu’ils font déjà en Ukraine actuellement .
Enco
Encore de l anti américamisme primaire. Il faut revenir à la base : ces îles appartiennent aux philippines, non? (Revendications chinoises invalidée par le droit international) tout autre commentaire est nul et sans intérêt
Parce que l’agression ne vient pas de la chine ????? quand elle s’attribue les iles des autres pays de la region de maniere autoritaire ???
Tu devrais plutot etre heureux de voir l’oncle sam defendre ta facon de vivre, ton niveau de developpement, et ta liberté d’expression …
Bref …
Encore un imbécile heureux utile pour l’ennemi …
Marcel n’est pas un imbécile, il a aimé Staline, adorait Mao et vénérera le prochain qui saura administrer avec sagesse toute opposition….
Marcel est heureux car il n’est pas tibétain et moins encore ouighour……
Si les Etats-Unis portent un regard particulier sur les Philippines peut-être est ce aussi parce qu’ils partagent une page d’ Histoire tumultueuse avec ce pays….. le pays de l’Oncle Sam n’est pas et n’a pas toujours été une démocratie parfaite.
Quant à la relation USA-Ukraine, pourquoi diable avoir oeuvré pour dénucléariser l’ Ukraine ? Les armes étaient disponibles et prêtes, une seule aurait suffi…..
@Rainbownight. »le pays de l’Oncle Sam n’est pas et n’a pas toujours été une démocratie parfaite. » Parce que vous en connaissez une
qui soit parfaite??? Relisez Churchill à ce sujet…
« Quant à la relation Ukraine-USA, pourquoi diable avoir oeuvré pour dénucléariser l’ Ukraine ? Les armes étaient disponibles et prêtes, une seule aurait suffi….. »
Y avait-il quelqu’un en Europe et ailleurs dans le monde qui souhaitait voir l’Ukraine avec ses 1000+armes nucléaires devenir la troisième puissance nucléaire du monde… Quant à la fin de votre commentaire, pourquoi ne pas fournir un minimum d’armes nucléaires à toutes les nations du monde??? Ainsi la planète sera définitivement en paix… Tu m’attaques conventionnellement, je t’atomise et vitrifie immédiatement..
Et de rajouter les amis de Putin , Sarkozy et Merkel fermement opposés à l’entrée de l’Ukraine au sein de l’OTAN. Des visionnaires ou des marionnettes ? Quant à l’arme nucléaire beaucoup travaillent à s’en doter, riches ou pauvres savent qu’elle est utile. Voyez la Corée du Nord….
La démocratie parfaite est celle dans laquelle vous acceptez de vivre sinon elle vous offre toujours la possibilité de travailler pour l’améliorer….
Militarisation à outrance des Philippines ? Je m’esclaffe Avez-vous noté l’extrême faiblesse pour un pays de cette population de son armée en terme technologique et moyens d’action ? C’est uniquement depuis l’arrivée de corvettes coréennes que la marine philippine dispose de missiles ! Sa chasse n’a eu aucun supersonique depuis les F-8 ferraillés au début des années 90 et les F-5 cloués au sol en 2001 jusqu’à l’arrivée des FA-50 coréens, des chasseurs »legers » dérivés d’un avion d’entraînement ! C’EST POUR CELA QUE PÉKIN FAIT LA GRENOUILLE CAR MANILLE N’A PAS LES MOYENS DE RÉPLIQUER ! Il faut être un hypocrite ou un ignare pour déclarer que c’est les Philippines qui ont déclenché cette crise ! Cela fait deux décennies que malgré les tentatives des précédents gouvernements Philippins d’instaurer un dialogue amical avec la Chine, celle ci continue de méprisé les Philippins ! Vous vous rappelez le précédent cinglé ayant été président qui hurler contre les yankees ? Même lui n’a pas réussi à restaurer la souveraineté légitime de son pays ! Bref, Marcel ou quelque que soit votre nom, vous êtes d’un ridicule achevé.
Pourquoi mépriser le FA-50 de la sorte? Le F-5, lui aussi, est un chasseur léger dérivé d’un avion d’entraînement.
Frédéric : vous connaissez un peu l’histoire des Philippines ? de la colonisation américaine ? de la guerre ? :
https://www.cairn.info/revue-bulletin-de-l-institut-pierre-renouvin-2017-1-page-15.htm
et bien plus tard, l’utilisation de ce pays comme base pour attaquer le Vietnam ?
les américains se sont implantés dans la misère, n’ont rien fait pour les infrastructures du pays ( contrairement à la France et à sa colonisation le Vietnam qui a comporté un nombre énorme d’infrastructures, de bâtiments publics dans une volonté de développement du pays)…les Américains n’ont fait que profiter de la pauvreté et de la corruption pour faire ce qu’ils voulaient, et ça continue aujourd’hui avec le fils du dictateur Marcos qui a été formé aux États-Unis et implanté aux Philippines..
le ridicule achevé, c’est celui qui ignore l’Histoire, qui pense que tout a commencé il y a deux ans ou trois ans sur terre, et qui est seulement imbibé d’a priori idéologiques.. je ne sais même pas si vous-même, vous êtes achevé, d’ailleurs, pour utiliser un tel ton insultant
Et bien sûr, il fallait que vous veniez en remettre une couche.
En l’occurrence sur ce coup là Frédéric a parfaitement raison: le poids du passé et les relations parfois très brutal qui ont pu avoir lieu entre les Philippines et les USA n’entre absolument plus du tout en ligne de compte quand l’enjeu actuel pour Manille est devenu de défendre avec un peu plus que ses faibles moyens nationaux un bon 50% de sa ZEE légitime que Pékin entend lui arracher par la force ou le fait accompli. C’est juste une question qui a un intérêt prioritaire sur le reste pour les Philippines.
En passant je tiens à vous encourager l’évolution de la géopolitique du Vietnam car vous en serez surpris: ce pays a peut-être même eu des relations encore plus tumultueuse avec les USA… mais comme la Chine entend lui arracher un bon 80% de sa ZEE en utilisant la force ou le fait accompli, vous verrez qu’il commence de plus en plus à prospecter de l’armement occidental et qu’un de ces jours, il finira sans doute par réclamer aussi l’installation de bases américaines sur son territoire.
On verra bien si ce jour là la plupart des gens penseront que les Chinois ont du être un peu trop intransigeants et brutaux ou si la nouvelle donne résulte encore et toujours du comportement prédateur et malveillant des Américains.
Le Vietnam est juste bien plus puissant militairement que Manille, plus que parce que le contentieux avec les Américains est plus récent et mieux ancré, c’est pour cela que ce pays ne s’est pas précipité le premier dans les jupes de l’oncle Sam. La Chine exige qu’un plus gros tribu soit versé par les Vietnamiens pour que la paix soit maintenu. Mais après tout c’est normal: le Vietnam est un pays plus peuplé et plus riche que les Philippines.
Au fait, comme vous n’ignorez pas le poids de l’Histoire, vous n’êtes pas sans savoir que quasiment tout les pays de la région ont du verser un tribu à l’Empereur de Chine pendant des siècles pour que les bonnes relations et la paix soient maintenues… ceux qui pouvaient plus payer se prenaient un corps expéditionnaire dans les dents…
D’autre part, j’aime bien rappeler aussi souvent que possible un fait méconnu: le nord-Vietnam a été colonisé pendant 500 ans par les Chinois. 500 ans pas 100 ! « Mieux vaut lécher le cul des Français pendant un temps que d’avoir à bouffer la merde des Chinois pour l’éternité ! » Ho-Chi Minh.
Il y a eu un sondage sous la présidence Obama qui faisaient du Vietnam le pays le plus américanophile d’Asie du Sud Est à égalité avec les Philippines. :
« »En juin 2015, 40 ans après la fin de la guerre du Vietnam, des sondages donnent 78 % de la population vietnamienne ayant une opinion favorable des États-Unis15 et 71 % favorable à leur stratégie militaire de « Pivot vers l’Asie », le plus haut taux à égalité avec les Philippines des dix pays pris en compte » »
Lien archivé : https://archive.wikiwix.com/cache/index2.php?url=https%3A%2F%2Fwww.pewglobal.org%2F2015%2F06%2F23%2Fglobal-publics-back-u-s-on-fighting-isis-but-are-critical-of-post-911-torture%2Fpg_15-06-18_asiapivotmap_web%2F#federation=archive.wikiwix.com&tab=url
Marcel ou quel que soit votre nom, vous êtes d’un ridicule achevé. Pas « ou quelque que soit votre nom ».
Pitié ! Il est déjà suffisamment difficile pour certains de s’y retrouver entre les formes « quelque » et « quel que » sans qu’on vienne y ajouter des « quelque que » ou des « quel que que » qui n’existent pas.
Celle-ci continue de mépriser.
Le cinglé qui hurlait.
Le problème n’étant évidemment pas l’expansion chinoise et la prise de territoires appartenant à d’autres pays…
Combien de pays en Asie du Sud-Est sont proches des USA, vs combien sont proches de la Chine ?
akrak : la proximité envers les États-Unis n’est certainement pas un critère quelconque, si ce n’est celui de la soumission, de la collaboration, de la perte d’identité nationale…
les États-Unis n’ont jamais rien eu à faire en Asie du Sud-Est, ce n’est pas la même planète, ce n’est pas la même civilisation et là comme ailleurs, ils auraient mieux fait de rester chez eux pour régler leurs affaires intérieures avec l’esclavage, avec les Indiens,avec la violence et maintenant avec la pauvreté et le wokisme…
A Chinatown ils ne sont pas du tout d’accord mais alors vraiment pas du tout avec votre avis….
Troisième couche. Vous êtes un perfectionniste…
@Marcel : 9 bases américaines en tout.
https://en.wikipedia.org/wiki/United_States_bases_in_the_Philippines
« avoir l’air de ne pas s’impliquer directement », vous êtes sûr ?
Mais le président Marcos estime que 9 bases, c’est déjà pas mal.
https://www.latribune.fr/economie/international/malgre-leur-alliance-les-philippines-refusent-de-donner-aux-etats-unis-l-acces-a-plus-de-bases-militaires-995417.html
En tout cas la Chine l’a bien cherché, et le temps joue contre elle en Mer de Chine méridionale ; ou plutôt contre la politique aggressive de ses dirigeants.
Chine et Philippines dans le même article. Vous ne pouviez pas vous abstenir d’intervenir.
La Chine est en période de récession après deux décennies d’embellie économiques et cela ne cesse d’inquiéter le PCC qui doit gérer un peuple comprenant plus de 1,5 milliards d’habitants !! Le PCC doit donc inventer toutes sortes d’artifices pour endormir toute volonté de protestation de sa population en reportant la faute de ses incuries sur les occidentaux et en provoquant en permanence des incidents avec les puissances régionales afin de justifier toutes les mesures coercitives que tous les régimes ditactoriaux mettent en œuvre comme l’ Iran, la Corée du Nord, la Russie, la Chine, le Vénézuela et autres Républiques bananières d’Afrique . Si la religion a été l’opium du peuple aujourd’hui il est remplacé par la désinformation des pays totalitaires
@Elyo..pertinent…ajoutez à cela une nouvelle forme de protestation chez les jeunes, ils ne veulent plus se crevé le cul à bosser, à fonder une famille, bref ils sont Tanguy..
et ça prend de l’ampleur, ils ont une formule pour ça les trois …un peu comme chez nous quoi…
De surcroit s’ils sont écolos vous aurez des Tanguy – Laverdure , une carrière dans l’armée ? Je sais ça vole bas…..
Se crever le cul.
@Marcel « la militarisation à outrance des Philippines actuellement, »Toujours ce besoin de faire passer l’agresseur pour l’agressé! Et qui s’arroge le droit d’occuper des îles qui ne leurs appartiennent pas?
« ils n’apprécient pas du tout les orientations militaires pro-américaines du nouveau régime » Précisez donc une chose, les Philippines est un pays libre, indépendant qui a le droit de choisir ses relations, ses alliances, ses accords avec un un où des pays tiers, en quoi la Chine a à redire là dessus?
Encore une analyse pour le moins…………………..cuivreuse!
La Chine est dans un impérialisme très, très ressemblant à celui du Japon des années 1930…en plus équipée, mais le Japon à très mal finis son aventure…
Ce sont les États-Unis qui ont très mal fini l’aventure japonaise en faisant des bombardements atomiques délibérés sur des villes et sur les populations civiles. Le drame de cette histoire, le comportement des États-Unis,qui voulaient simplement s’approprier le maximum de territoires à proximité de la Chine.
@Raton lavé. Dites-vous bien que s’ils l’avaient eu en 1944, c’est sur le IIIeme Reich qui en aurait vu l’usage le premier…. Et tant à Hiroshima et Nagasaki, ils y avaient des garnisons de militaires également. Quant aux victimes civiles, elles qui applaudissaient à tout va les conquêtes de l’armée impériale, au moins elles ne sauront jamais combien de centaines de milliers de victimes civiles leurs « braves » guerriers auront fait en Corée, en Chine et ailleurs…
Cinquième couche… Vous devez avoir un de ces budgets peinture !
« Le drame de cette histoire, le comportement des États-Unis,qui voulaient simplement s’approprier le maximum de territoires à proximité de la Chine. » A priori ils ont du repartir! Sinon encore un « historien » qui réécrit l’histoire à sa façon!
Le Japon a très mal fini.
Épargnez vous du travail : la prochaine fois, collez directement cet URL : http://fr.china-embassy.gov.cn/chn/
Il y a quelque chose de pathétique à défendre la politique chinoise ou russe, tant ce sont des mondes différents du notre, sans respect de l’humain, fondés sur le mensonge, l’opacité et la menace.
Pauvre Marcel, je plains votre étroitesse d’esprit.
Novitchok : pour ma part je ne plains pas du tout votre étroitesse d’esprit et votre militantisme atlantiste: je les combats…si j’avais un peu plus de place je pourrais vous faire la démonstration que : «sans respect de l’humain, fondés sur le mensonge, l’opacité et la menace », cela correspond parfaitement au modèle capitaliste et à la façon dont nos gouvernants, en France, gèrent le pays, derrière des couches de confiture comme le football, le sport à dose massive, la télé, les médias complaisants, la fiction, les people, la méthode Coué, la désinformation ou la non-information( c’est pareil ) et le consumérisme bas de gamme..
Vous avez raison rien de mieux qu’un goulag, une révolution culturelle et quelques khmers pour remettre les peuples égarés sur la bonne voie…. Liberté et Démocratie sont l’opium des dégénérés si l’on en croit votre idéologie.
« si j’avais un peu plus de place ». Ah ? Vous commencez peut-être à manquer de peinture pour la sixième couche ?
La Chine n’est effectivement pas comme la France: là-bas le pluralisme des opinions s’exprime librement. Il n’y a pas de camps de concentration / travaux forcés / rééducation par le travail pour mater les déviants idéologiques qui posent des bouses non-politiquement correctes sur les réseaux sociaux ou les groupes séparatistes actifs. Vous pouvez tout à fait exprimer publiquement un désaccord avec les dirigeants en toute quiétude, vous êtes sur qu’il ne va rien vous arriver du tout !
Desty : ici des opinions peuvent s’exprimer semi-librement, avec une censure . dans tous les médias y compris celui-ci . Ce qui fait qu’au final, seule l’expression du groupe dominant a le droit à la place publique, les autres, et surtout les vrais opposants, peuvent aller voir chez plumeau….
Et puis surtout c’est toujours le » cause toujours, tu m’intéresses ! » On passe en force, on trahit les votes, on ignore, et on finit par cogner . Des médias 99% sous ordres et entre quelques mains .. voilà votre occident « libre »
@Chorale Oui, il faut rééduquer de toute urgence dans des camps de « vacances » tous ces redoutables déviants! Votre livre de chevet ne serait ce pas les mémoires de Pol Pot où de Mao Zedong?
@chorale
comme vous le feriez chez poutine retenez-vous de nous exposer votre point de vue… ou payez le prix : faites quinze ans de prison avant de jouer au magnifique. et pour le panache allez combattre ou c’est vraiment dangereux 😉
vous avez peut-être besoin d’être torturé physiquement pour retrouver vos esprits et la mesure des choses… vous nous confirmerez alors si c’est « vraiment pareil » ou si quelque chose dans l’intensité a changé.
vous avez manifestement découvert que les démocraties ont les mêmes tares que les dictatures… mais il faut aussi le dire : dans des proportions moindres qui changent tout et qui ont une efficacité sociale supérieure – qui vous permettent de l’ouvrir plutôt que de vous faire casser la bouche.
profitez de votre relative liberté pour sortir de la caricature… et bonifier votre environnement – plutôt que d’être l’idiot utile du pire sous prétexte que le parfait n’est pas.
Gast Marcel, z’êtes vraiment indécrottable avec tous ces pseudos qui cherchent à noyer le poisson! C’est quoi le prochain, Guy?
En fait le problème de fond avec vous c’est que l’on a toujours le droit au même refrain usé et rabâché : les USA ne font rien qu’à e……. les pauvres Chinois pacifiques en faisant faire le sale boulot par les autres.
Sauf que ce sont bien vos potes chinois qui militarisent à outrance ilots et récifs dans le coin, ce sont bien les navires de la marine chinoise qui entravent la liberté de circulation des autres marines, ce sont bien des aéronefs chinois qui mettent en danger des aéronefs étrangers dans l’espace aérien international, ce sont des drones chinois qui volent dans la zee du Vietnam.
Je vous trouve bien gonflé de venir radoter une fois de plus ici en écrivant que Pékin n’apprécie « pas du tout les orientations militaires pro-américaines du nouveau régime mis en place « . Il me semble que ce régime, comme vous dites, est élu, ce qui n’est pas le cas de celui que vous adorez. Il me semble aussi que les Philippines ont tout autant le droit que d’autres de ne pas apprécier l’agressivité militaire de la Chine, son appropriation de territoires ne lui appartenant pas. Tout comme ce n’est pas à la Chine de décider à la place du gouvernement philippin du choix des alliances qu’ils veulent passer.
Je sais bien que vous adorez les régimes dictatoriaux mais je me demande bien ce que vous diriez si votre voisin se mettait en tête d’annexer manu militari un petit morceau de votre jardin, ou si au retour d’un p’tit séjour à gouter l’eau salée du côté de Cam Ranh vous trouviez votre coquet petit pavillon brestois squatté? Vous nous racontez?
Prochain pseudo pour coller à la Chine sera Guy Lee…..
Bench : ce n’est même pas la peine d’essayer : depuis longtemps vous avez refusé de vous instruire sur l’histoire du monde contemporain, disons depuis 1917, puis depuis la seconde guerre mondiale, et qui vous permettrait de comprendre bien plus facilement quasiment tout ce qui se passe actuellement.
Pour vous l’Histoire de la planète a commencé il y a deux ou trois ans et vous piquez de vous intéresser à la chose militaire dans ce contexte d’ignorance quasi-totale. Vos préjugés idéologiques font le reste.
il ne vous vient pas à l’idée par exemple que ce sont les États-Unis qui se sont implantés plus ou moins de force dans tout le Pacifique, militairement, depuis le Japon, la Corée du Sud, les îles Marianne, Philippine, le Pacifique Sud, et toutes les implantations ils peuvent gratter ici ou là, depuis l’océan Indien jusqu’à Singapour, la Thaïlande, et puis des tentatives au Tibet, au Népal, au Vietnam en Malaisie, en Indonésie, à Bornéo et j’en passe.. vous ignorez aussi l’un des éléments fondateurs de tout ça : la naissance du communisme, la révolution de 1917 et ses suites, qui ont déterminé toute la doctrine américaine depuis cette époque par la volonté de détruire tout régime politique, tout pays, adepte de près ou de loin du marxisme. Nous sommes en plein là-dedans actuellement par rapport à la Chine, mais pas que..
tous vos manques ne peuvent cependant pas excuser la grossièreté, l’insulte, la vulgarité, la haine, qui sont votre carte de visite sur ce blog.
Oui, vive le goulag, les purges, la révolution culturelle et les khmers rouges, c’est le paradis pour les érudits. Pas sûr que Marx avait envisagé pareils résultats….
Bleu besser als rouge….
Mais si, il restait un pot de peinture pour la septième couche. Cela aurait été dommage de nous priver d’une telle perfection dans l’art de la finition.
« il restait un pot de peinture pour la septième couche. » Verte la peinture à cause des pigments de…………………………………..cuivre!
Vous êtes soit ignare soit un provocateur.
Ce n’est pas possible! Vous êtes payé à la ligne, ou c’est juste un hommage à Stakhanov ?
@machin ak Poule sèche, Marcel, C.O.S, Tom Crouze, Raton lavé, Chorale, etc … en attendant le prochain pseudo hilarant ( enfin pour vous seulement!) : sacré radoteur va.
J’adore quand vous êtes à court d’arguments envers vos contradicteurs car avec vous c’est toujours le même discours : les autres sont nuls, incultes, pas intelligents, ignorants du réel, étroits d’esprits, militants atlantistes, ignorent l’Histoire, ont des préjugés idéologiques, pensent que tout a commencé il y a deux ans ou trois ans sur terre, sont seulement imbibé d’a priori idéologiques, ne sont pas achevés, j’en passe et des meilleures.
Tout comme j’adore vos saillies hilarantes sur « la grossièreté, l’insulte, la vulgarité, la haine… » qui selon vous animent vos interlocuteurs. La vulgarité, la haine, l’insulte c’est plutôt de votre côté qu’il faut la chercher avec vos propos démagogiques et délirants envers moi, notre pays et tous ceux qui ont le malheur d’avoir un cerveau sain et en état de fonctionner.
Gros favori également pour votre couplet sur le supposé manque d’éducation que l’on a tous ici selon vous quand on essaye d’avoir un dialogue structuré et honnête avec vous. Je vous renvoie l’argument car quand on lit vos élucubrations sur l’expansionnisme chinois en mer , je me demande qui est le plus inculte des deux!
Bref, on a bien compris depuis le temps que vous sévissez ici et ailleurs ce qui vous anime, ie une immense admiration pour les pires dictateurs de la planète ainsi qu’immense mépris pour vos concitoyens et ce pays la France qui vous fait vivre une retraite apparemment confortable puisque vous villégiaturez la moitié de l’année chez vos amis rouges ( enfin rouge seulement le gouvernement, parce que le Vietnamien moyen se contrefout éperdument du communisme aujourd’hui).
En fait avec vous c’est un peu tous les jours l’illustration de la citation d’Audiard : » ce n’est pas parce que l’on n’a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule ».
Bonjour Poule sèche je ne crois pas en la justesse de votre analyse qui est uniquement à charge contre les USA. Aujourd’hui nous assistons à un conflit civisationnel et non politique car l’effondrement communiste est acté depuis longtemps et irréversible, même en Chine le communisme n’existe plus remplacé par un capitalisme débridé. Ce sont en majorité ceux qui ont la carte du PCC qui tirent les ficelles et endorment leur population avec des diatribes du passé exactement comme en Russie. La Chine, l’Iran, la Corée du Nord, la Russie veulent changer l’ordre mondial actuel avec une planète gérée uniquement par des régimes totalitaires. Personnellement je préfère un monde dominé par le monde occidental qui est certes imparfait mais qui garantit la liberté individuelle. Il me semble que c’est vous qui êtes en retard d’au moins une guerre
« même en Chine le communisme n’existe plus remplacé par un capitalisme débridé »
bonjour je m’appelle Elyo, je ne m’y connais en rien donc je peux vous en parler longtemps. même dans les trucs genre « c dans l’air » (ça existe encore ?) qui forment « l’avis éclairé » du franchouille moyen, ils ont dû dire que Xi avait méchamment resserré les vis de l’orthodoxie communiste
« mais qui garantit la liberté individuelle »
méwoui-monkon tu l’as bien vu y a trois ans, le vaste éventail de tes libertés imprescriptibles de pays supérieur, hein curieusement en russie « totalitaire » personne n’a été forcé d’avaler le jus magique
Bon il faut le comprendre, une dictature politique, mafieuse, religieuse, clanique, voir militaire c’est tellement mieux.
Le peuple n’a qu’à applaudir et surtout pas réfléchir à ce qui est bon pour lui.
Tous ces afficionados des régimes totalitaires n’aimeraient pas y vivre, sauf peut-être aux commandes .
bangkapi : regardez qui tient les rênes de votre pays, de ses médias, de ses groupes multicartes : une poignée d’oligarques qui financent les pouvoirs et se mobilisent en masse pour empêcher tout changement : voir référendum européen et récentes legislatives ..coup d’état sur coup d’état…les lois ? les 49-3 et voilà de la démocratie ! prends ça dans les dents .
Vous vous moquez des gens, comme ces oligarques . Vous en êtes sans doute, d’ailleurs.
« même en Chine le communisme n’existe plus remplacé par un capitalisme débridé. »
LOL. Et cela aurait été en Inde, le capitalisme aurait été enturbanné ?
Sinon, vous connaissez mal le communisme. Lénine lui-même affirmait que le niveau suprême du communisme est le capitalisme (débridé) dont vous parlez.
On a juste affaire à un combat civilisationnel entre deux branches du communisme (une habitude récurrente chez les cocos, qui aiment tant les groupuscules et se mettre sur la gueule entre chaque mouvement sécessionniste), le capitalisme sauvage issu de la haute-finance qui veut gouverner le monde et l’étape finale du communisme chinois, aussi capitaliste, qui veut la même chose. La haute-finance admire (sans le dire, mais sans réserve) le modèle chinois qui a annihilé l’humain pour le rabaisser au rang d’insecte productif, avec l’ultime coup de génie du crédit social. La prison est parfaite (avec ses murs transparents, chers à Soljenitsyne : le pauvre en avalerait son discours d’Harvard, sur le déclin du courage).
Du coup, on a d’un côté le communisme version capitalisme sauvage avec comme tête de proue les États-Unis (ce qui n’est pas sans ironie, les États-Unis ayant été le chef du mouvement pour combattre le communisme dans le monde) et de l’autre un néo-communisme qui a toutes les mêmes apparences que le communisme américain, mais qui a réussi à faire sauter les ultimes barrières qui résistent encore dans l’hyper-capitalisme occidental.
Au milieu, on a tous les idiots utiles qui croient que d’un côté comme de l’autre, chacun est dans son bon droit. Il faut juste les abattre tous les deux, le communisme étant une lèpre ignoble pour l’humanité.
@Poule sèche/multi pseudo : vous ignorez aussi l’un des éléments fondateurs de tout ça : la naissance du communisme, la révolution de 1917 et ses suites…
Comme la famine en Russie 1920 -1922 , dont le principal responsable est le régime de Lénine !
d’ou l’appel international lancé , et c’est un organisme Américain qui a répondu le premier :
-Le 20 août 1921, la première organisation d’aide à signer un accord avec la Fédération de Russie est l’American Relief Association- (citation.)
http://www.lacontemporaine.fr/dossiers-documentaires/zooms-sur-les-collections/398-la-famine-en-russie-1920-1922-et-l-aide-internationale-aux-affames
Vous oubliez aussi l’aide Américaine pendant la deuxiéme guerre : De mars 1941 à août 1945, les États-Unis ont fourni, au titre du prêt-bail, 50 milliards de dollars, dont 8 milliards ont fait l’objet d’un remboursement. L’Angleterre a reçu 60 % du total, l’URSS 22 %. Le prêt-bail prit fin le 21 août 1945.
https://archive-share.america.gov/fr/le-materiel-militaire-livre-par-les-etats-unis-a-lu-r-s-s-a-aide-a-vaincre-le-nazisme/#:~:text=De%201941%20%C3%A0%201945%2C%20les,de%20180%20milliards%20de%20dollars.
https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_1984_num_15_3_2510
.