L’administration américaine est sur le point de lever ses restrictions sur les ventes d’armes à l’Arabie saoudite

Durant son mandat, le président Trump renoua avec les fondamentaux de la politique étrangère des États-Unis au Moyen-Orient, en resserrant les liens avec l’Arabie saoudite et en rompant avec l’attitude plutôt conciliante qu’avait adoptée son prédécesseur, Barak Obama, à l’égard de l’Iran. Ce qui s’était traduit par la signature de plusieurs contrats d’armements, d’une valeur totale de 110 milliards de dollars, et le déploiement de forces américaines dans le royaume afin de l’aider à contrer les attaques de missiles et de drones lancées par les rebelles houthis [liés à Téhéran] depuis le Yémen.

Seulement, cette approche suscita quelques remous au Congrès, certains élus du Parti démocrate ayant dénoncé cette proximité avec l’Arabie saoudite, en raison de son intervention militaire contre les Houthis au Yémen et de l’affaire Khashoggi [du nom d’un journaliste saoudien assassiné en Turquie, ndlr].

Ayant promis de mettre fin au soutien américain aux actions saoudiennes au Yémen lors de la campagne électorale qui le mena à la Maison Blanche, le président Biden décida de passer en revue toutes les ventes d’armes à Riyad qui avaient été autorisées par M. Trump. Et des restrictions furent imposées, notamment sur les armements susceptibles d’être utilisés pour des opérations offensives.

Cependant, l’administration de M. Biden a depuis autorisé plusieurs ventes d’armes à l’Arabie Saoudite, afin de lui permettre de protéger son territoire. Ainsi, en novembre 2021, elle donna son feu vert à la livraison potentielle de 280 missiles air-air AIM-120C AMRAAM [Advanced Medium Range Air-to-Air Missiles] supplémentaires à la force aérienne royale saoudienne [RSAF]. Ce fut encore le cas en août 2022, avec 300 missiles intercepteurs MIM-104E [GEM-T] destinés au système de défense aérienne Patriot.

La position de l’administration Biden a incité l’Arabie saoudite à se tourner vers la France pour moderniser son aviation de combat. Faute de pouvoir se procurer 48 Eurofighter Typhoon [à cause d’un veto allemand qui a finalement été levé en janvier] et l’achat de F-15EX américain étant compromis, Riyad a en effet demandé un devis pour acquérir jusqu’à 54 Rafale.

Par ailleurs, en ligne avec son projet « Vision 2030 », le royaume saoudien a depuis diversifié ses approvisionnements militaires, en sollicitant la Corée du Sud [avec un contrat de 3,2 milliards de dollars pour le système de défense aérienne Cheongung II] et… la Chine.

D’où le retour à une position plus conciliante des États-Unis. L’an passé, la diplomatie américaine avait en effet évoqué un nouveau « pacte de défense » avec l’Arabie Saoudite, en échange d’une normalisation des relations du royaume avec Israël. Ce que les attaques terroristes lancées par le Hamas le 7 octobre ont par la suite compromis.

Mais sans attendre la signature de ce nouveau pacte, Washington a décidé de lever ses restrictions sur les ventes d’armes à Riyad. Et, selon l’agence Reuters, qui a reçu les confidentes de trois sources « proches du dossier », celles-ci pourraient reprendre « dès la semaine prochaine ».

« Les Saoudiens ont respecté leur engagement et nous sommes prêts à respecter le nôtre, en remettant ces affaires en ordre par le biais d’une notification et d’une consultation appropriées du Congrès », a déclaré un haut responsable de l’administration de M. Biden.

Pour rappel, les autorités saoudiennes et les Houthis se sont mis d’accord sur une trêve en mars 2022, sous l’égide des Nations unies. « Depuis, il n’y a pas eu de frappes aériennes saoudiennes au Yémen et les tirs transfrontaliers vers le Royaume ont pratiquement cessé », a relevé ce responsable.

Un élément qui a pu influencer la décision américaine concerne la situation en mer Rouge, où le trafic maritime commercial est régulièrement pris pour cible par les rebelles houthis… Ces derniers ont d’ailleurs été visés par plusieurs frappes menées par les États-Unis et le Royaume-Uni [ainsi que, plus récemment, par Israël] afin de dégrader leurs capacités militaires au Yémen.

Quoi qu’il en soit, parmi les ventes potentielles jusqu’alors suspendues, celle concernant 3000 bombes GBU-39 SDB [Small Diameter Bomb], d’un montant estimé à 290 millions de dollars, pourrait rapidement se concrétiser.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

78 contributions

  1. Maxx dit :

    le Rafale aura été un magnifique lièvre dans cette affaire…

    • Paul Bismuth dit :

      @ Maxx
      Il faudrait déjà que nous soyons équipés:
      https://meta-defense.fr/2024/08/07/armee-de-lair-et-de-lespace-96-avion/

      Pour les Rafale -Marine, la seule commande d’avions neufs en vue est celle de Bharat…
      https://meta-defense.fr/2024/08/10/contrat-26-rafale-m-marine-indienne/
      https://meta-defense.fr/2024/08/10/contrat-26-rafale-m-marine-indienne/

      • et v’lan passe moi l’éponge dit :

        Quel est l’intérêt de votre commentaire?
        La France est déjà équipé de Rafale, mais vous le savez déjà. Dire que nous n’avons pas assez d’avion de combat? La France a ce que lui permet son budget cela fait quelques générations que c’est ainsi.
        Quitte à critiquer la façon dont est géré ce budget, vous auriez aussi pu mentionner le manque de bâtiment de surface, de sous-marins, de char, de défense Sol Air de missiles en tout genre ect… Mais également d’enseignants, de médecins, de personnels soignants ect, bref le manque de tout. Parce qu’il manquera toujours quelque chose quelque part.
        Donc vous n’apprenez rien à personne c’est juste du dénigrement sans intérêt.

        • Participe dit :

          La France est déjà équipée.

        • Paul Bismuth dit :

          @ et v’lan passe moi l’éponge
          Ce sont des choix sur le rôle de la France au détriment des générations futures avec des impôts détruisant le tissu économique, faisant fuir nos talents vers les pays qui leur permettent de s’exprimer sans prévarication, avec des intermittents du spectacle bombardés « gestionnaires de la France » qui souscrivent des emprunts impossibles à rembourser.

          Ceci en roulant sur les résultats d’un référendum en 2005 ou des récentes élections législatives qui déplaisent à « ceux qui comptent ».
          https://www.lejdd.fr/economie/marc-touati-la-france-numero-un-mondial-des-depenses-sociales-tout-ca-pour-ca-139873

          À vous lire, on pourrait même dire que c’est de la faute à pas de chance…

          • Isoloir dit :

            En roulant sur le résultat des récentes législatives ?
            Quand vous aurez le nom d’une personne disposant d’une majorité suffisante à l’assemblée pour pouvoir faire passer une loi sans être renversé par une motion de censure, vous viendrez nous le donner.

  2. Phil dit :

    Où comment notre beau Rafale à servi de lièvre pour forcer la main des Américains…. C’était couru d’avance, comme beaucoup l’ont souligné…

    • Bazdriver dit :

      @Phil. Rien n’est couru d’avance. Côté avions US, ce sont des F-35 que veulent les Saoudiens et là c’est très loin d’être fait…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Bazdriver « c’est très loin d’être fait… » Cépafot! Les U.S. ayant dit « non » concernant les E.A.U. il serait surprenant qu’ils accèdent à la demande de Ryad sans oublier un fort probable « lobbying » de Jérusalem pour que cette acquisition n’ait jamais lieu. Autre point, l’attitude de M.B.S. vis à vis de Washington, « l’affaire » Jamal Khashoggi avait terni les relations entre les deux pays. Il suffit de se rappeler la fin de non recevoir sur la « détente » des cours du pétrole qu’avait adressé M.B.S. à Joe Bidden alors en visite dans le royaume! Si acquisition d’avions U.S. ce sera plutôt le F 15 EX « Eagle two ». Dans la région le Qatar mettant en œuvre le variant F15 QA. Pour le Rafale ce qui risque de le « plomber » est une sorte d’entrisme toute américaine et aussi plus techniquement les délais de livraison !

    • Framlucasse dit :

      Rien à voir….

  3. Dodo dit :

    Les américains voient surtout que les saoudiens peuvent obtenir ailleurs ce qu’ils veulent, donc on craint de perdre des contrats.
    Mais toute la question est de savoir si le mal n’est pas déjà fait, l’exclusivité américaine, je pense qu’elle n’est déjà plus une réalité, que la perte de confiance est également une réalité.

  4. Bastan dit :

    Dassault avec le Rafale meilleur agent pour l’achat d’avions américains par l’Arabie Saoudite. Ils devraient percevoir une commission en retour.

  5. Sorensen dit :

     » veto allemand qui a finalement été leve . Qui n’a été accordé que pour soulager l’Angleterre, AS sait que cette position ne vaut rien.

    • JILI dit :

      Malgré la décision américaine, je suis optimiste pour l’achat de Rafales par l’Arabie saoudite. En effet, cette dernière et comme beaucoup d’autres pays sont lassés par le jeu americo- israélien dans la région avec la destruction voulue de l’Irak, syrie, Liban etc., et souhaitent que leur région retrouve sa force, sa puissance et son indépendance première, tout comme ils ne veulent plus de chantage avec des pressions industrielles et financières de toutes sortes. Ainsi , nous avons effectivement un grand avantage car non seulement notre matériel est l’un des meilleurs ou le meilleur selon ce qu’il est, mais en plus de cette qualité première, notre partenariat est fiable et respectueux. Hé oui, le monde est en train de changer et certains dont les Usa ont beaucoup de difficultés à le comprendre alors rappelons à tous que nous sommes le pays des droits de l’Homme. Par conséquent et par rapport à la médisance que nous subissons actuellement, elle provient de pays qui sont des dictatures, et dont les crimes contre l’humanité dépassent de très loin nos erreurs passées. Bref,il ne nous sera pas très difficile de faire taire des pays comme la Turquie qui a commis un génocide contre les arméniens et j’en passe pour d’autres pays alors qu’elle était l’empire ottoman, comme la Chine envers les tibétains et les ouïghours etc, et je n’oublierai pas la Russie et avant l’URSS qui ont créé des charniers fabuleux en Ukraine, Pologne, Tchetchenie et j’en passe car il me semble même que STALINE à fait plus de morts qu’Hitler l’à fait.

      • desi dit :

        Votre vision du monde est d’une puérilité confondante.

        • Roland Desparte dit :

          Bonjour @desi.
          Sans ironie, votre crédo serait-il “pourquoi faire simple alors que je peux tout compliquer“ ?
          Non, je peux me tromper, mais je crois que JILI résume simplement le monde dans lequel nous vivons. C’est très simple, il y a les gentils et les méchants ; le problème est que tous se prétendent gentils, même ceux qui ont déstabilisé (le mot est faible) l’Irak, la Syrie, le Liban, et j’ajoute l’Ukraine, le Tibet, le Xinjiang, le Mali, le Soudan, le Yémen, Gaza, etc… Certains adorent jouer à élaborer des stratégies qui se révèlent foireuses…
          Quant aux pressions industrielles et financières de toutes sortes, les ignoreriez-vous ? Elles ne sont pourtant que l’émanation des stratégies sus-citées.
          Une petite nuance avec JILI concernant “le pays des droits de l’Homme“, car les mentalités ont changé, et l’aura de la France est aujourd’hui décrépie… Par contre, JILI a raison lorsqu’il évoque la criminalité de certaines politiques, le communisme en particulier, dont les carniers (je dis bien “carniers“, Cf. Alphonse Daudet) sont dix fois supérieurs aux nazis ; ceci n’excusant pas bien entendu le national-socialisme et ses crimes, mais il est effectivement utile de rappeler à la réalité.
          Sans faire de philosophie à deux balles, rien de compliqué à condenser la géostratégie, la géopolitique, en des termes simples. Pour vous en convaincre, je vous suggère de lire le « Journal d’un curé de campagne » de Bernanos… Ce qui est parfois compliqué, c’est de connaître les arcanes du monde économique et de la politique.
          Pour le Rafale en Arabie Saoudite, moi je ne sais pas. Il est trop tôt, il faut savoir attendre que les brumes se dissipent et que chaque acteur abatte son jeu. Mais comme je l’ai dit (Cf. post plus bas, c’est à ce jour de l’ordre du mirage…
          Nous manquons d’analyses simples car les turpitudes de nos sociétés enfument nos propres capacités analytiques. Demandez-vous pourquoi « Le Petit Prince » [Antoine de Saint-Exupéry] est l’ouvrage (“puéril“) le plus traduit au monde après la Bible… Non, je ne crois pas que nous soyons pour beaucoup frappés du syndrome de Peter Pan.

    • HMX dit :

      @Sorensen
      Il ne faut pas sous-estimer la dimension psychologique et les conséquences du veto allemand qui a, à juste titre, été vécu comme un véritable affront : l’Arabie Saoudite et son dirigeant ont été publiquement humiliés par cette décision, et cela n’est pas du tout anodin… Il est donc fortement possible/probable que MBS mette désormais un point d’honneur à ne pas acheter d’Eurofighter, quelles que soient les conditions économiques proposées par le consortium ou les excuses diplomatiques qui lui seront servies…

      Côté américain, le refus d’exporter le F35 a également été très mal vécu par Riyad, ravalé au rang de client de second rang. L’éventuelle proposition américaine pour des F15EX ferait ainsi figure de « lot de consolation ».

      L’Arabie Saoudite a donc beau jeu de se tourner vers d’autres fournisseurs potentiels : Chine (mais avec le risque élevé de se fâcher pour de bon avec les USA…), Corée du Sud… et donc le retour en grâce de la France et du Rafale, qui a objectivement une excellente carte à jouer, notamment sur fond de partenariat industriel à construire et de développement en cours du standard F5 et de son drone « loyal wingman ». Que le meilleur gagne…

  6. Cati Lux Fero dit :

    L’accord sur les Pétrodollars est néanmoins échu depuis le 9 juin 2024 et ne sera pas renouvelé, quelle que soit l’administration US : C’est celle-ci la bonne information.
    Quelques achats d’armes consentis pour permettre aux E.U de garder la face sont une chose, mais concrètement le Dollar n’est plus adossé à AUCUNE valeur tangible, et le Marché ne s’y trompera pas.
    Donc les E.U ont le choix entre faire défaut sur leurs 35 mille Milliards $ de dette irrécouvrable (+ 1000 Milliards/ trimestre), ou déclencher les hostilités à très haut degré d’intensité pour détourner l’attention de l’opinion publique de la réalité de la fin de leur hégémonie inique.
    Les graves provocations perpétrées par le régime israélien (faussement mû par l’eschatologie messianique), pourraient bien être utiles à cela ; ou préfère-t-on le théâtre ukrainien : Au choix.
    Mettre la main à tout prix sur le brut vénézuélien via le relais de grossiers mensonges et d’ingérences outrancières prend également un tout autre sens vu sous cet angle.
    Quoi qu’il advienne, ce suzerain mortellement toxique nous entrainera dans sa chute : Tel sera le prix de la lâcheté servile.

  7. Zaratoustra dit :

    C’est plié pour Dassault…

  8. phil135 dit :

    … même si MBS se comporte facilement comme un salaud, les fondamentaux géopolitiques restent

    • Michel dit :

      « être sur le point de lever ses restrictions sur les ventes d’armes » est un élément de language pour faire douter la concurrence et ne pas perdre la face.
      L’influence et la crédibilité des USA au Moyen Orient ne sont plus aussi dominantes et la compétition en matière de vente d’armement plus dure pour eux car l’efficacité de certains de leurs systèmes d’armes peut surprendre.
      Le marketing peut parfois tromper mais le ReTex non.

  9. Rakam dit :

    Real politik…si les Mollahs perse bougent, qui va filer la main ou bédouins ? l’ UE ..
    non les Us et personne d’autre, alors juste retour des choses..

    • Michel dit :

      Je n’ ai pas vu cela en Afghanistan mais c’est possible car je perds la vue.

    • Carin dit :

      @Rakam…..
      Les saoudiens ont de très forts doutes sur « l’aide américaine »…
      Comme l’Europe, qui commence à en douter aussi…
      Tout le monde a bien compris que les USA prévoient de se farcir la chine… ils n’ont donc pas de ressources à dépenser pour leurs alliés.

  10. Goose dit :

    Quoi ? Le vélo allemand a été levé en janvier dernier ???
    Mais…Mais…
    Moi, y a NRJ qui m’a dit que ce n’était pas vrai !
    Mais qui croire ? 🙂
    ———————
    Sinon, de ce que nous disent d’autres interlocuteurs, plus crédibles ceux là, le Rafale est bien toujours en course en Arabie.
    La question que se pose les Saoudiens est « Que veut-on ? Un avion que l’on peut utiliser sans restriction, ou un appareil dont l’utilisation est soumise à une autorisation préalable ?  »
    En tout cas, si les USA commencent à tourner casaque vis à vis de l’Arabie, c’est que Dassault y est en odeur de sainteté ! Grosse inquiétude. 😉

    • NRJ dit :

      @Goose
      Moi, y a NRJ qui m’a dit que ce n’était pas vrai ! » Oh comme il est pitoyable. J’ai juste dit que ça avait suggéré, comme indiqué dans l’article d’opex360 : https://www.opex360.com/2024/01/08/lallemagne-pourrait-finalement-lever-son-veto-sur-la-vente-davions-eurofighter-typhoon-a-larabie-saoudite/
      Sinon, j’attends toujours les citations de @Sorensen qui avance que les allemands gardent un véto sur les ventes à destination de l’Arabie Saoudite.

      • Goose dit :

        NRJ est un menteur ! 🙂

        • NRJ dit :

          Goose ne sait pas lire mais je le pardonne, ma mère m’a toujours dit qu’il ne fallait pas se moquer d’un handicapé.

          • Goose dit :

            Maman de NRJ qui doit bien avoir honte de voir le comportement de son frustré de fils : menteur, incapable d’assumer, insultant, ….
            Mais son limité de fils ne trompe plus personne sur ce site. 😉

      • Sorensen dit :

        Je vous ai déjà répondu. Véro levé, opposition en embuscade au Bundestag. Cela ne vaut rien.

        • NRJ dit :

          @Sorensen
          Vous avez répondu mais vous n’avez donné aucune source. D’où viennent vos informations ?

          • Sorensen dit :

            Des séances parlementaires. Les plus véhémentes à ce sujet ont eu lieux en février et mars. Roderich Kiesewetter en a remis une couche la semaine dernière en demande à ses collègues de considérer la reconstruction d’une Bundeswehr puissante en protecteur d’Israël. Ce qui va se produire.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « opposition en embuscade au Bundestag. » Il faudra s’inquiéter si certains envisagent d’y mettre le feu, il y a eu un précédent………………………………..funeste!

    • 3e personne du pluriel dit :

      La question que se posent les Saoudiens.

  11. Goose dit :

    Le véto allemand bien sur….
    Saleté de correcteur automatique ! 🙂

    • Rions un peu dit :

      Dommage. Je l’aimais bien, votre petit vélo allemand…

      • Goose dit :

        Ce petit vélo qui tourne dans la tête d’NRJ et qui nous amuse tant ! 😉

  12. Félix GARCIA dit :

    « Proche-Orient : Derniers efforts avant la guerre ? »
    https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/6323393-emission-du-vendredi-9-aout-2024.html
    —> « U.S. prepares for crucial week as Gaza deal faces « now-or-never » moment »
    https://www.axios.com/2024/08/10/gaza-israel-hamas-hostage-deal-regional-war
    —> « Iran to honor any Hamas-backed Gaza deal, but still plans to punish Israel »
    The mission spoke out as the Middle East remains on high alert for retaliatory attack by Iran and its proxy group Hezbollah.
    https://www.jpost.com/breaking-news/article-814096

  13. Tibia dit :

    Je ne comprends pas une certaine forme d’amertume de la part de certains commentateurs : la décision américaine est en effet une excellente nouvelle pour l’avion français. Non ?

    Ce sont souvent les mêmes commentateurs qui disent que l’avion français est supérieur à tout ce qui peut se faire sur la planète dans ce domaine.
    Il va donc se retrouver en Arabie Saoudite en compétition avec un avion américain, dans une compétition à armes égales, et puisqu’il est le meilleur dans tous les domaines, on peut être certain qu’il va remporter le contrat ? Non ? Ça serait logique, non ? Non ?

    Quelle autoflagellation que de supputer que le Rafale, dans cette histoire, n’aura été qu’un lièvre ! C’est mesquin et c’est même presque diffamatoire !

    Cela va être aussi une excellente occasion de confirmer le comportement américain par rapport à nous lorsqu’il y a une compétition à propos de la vente d’armements : les mêmes commentateurs qui assurent de toute leur amitié et considération les États-Unis, ( notre frère d’armes, notre allié fidèle, notre grand ami, notre partage des mêmes grandes valeurs etc. etc. fermez le ban le ban), vont pouvoir juger sur pièces du fair-play américain dans la négociation qui s’entame.

    Rendez-vous dans quelques semaines ou dans quelques mois ! J’ai déjà mis ce qu’il faut au frais afin de célébrer le grand événement. J’espère qu’il recevra la grande médiatisation et la grande popularité qu’il méritera !

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « la décision américaine est en effet une excellente nouvelle pour l’avion français. Non ? » Vpus ne devez pas beaucoup connaître la « force de vente » des U.S. que l’on devrait plutôt appeler « force de persuasion »!
      « Ce sont souvent les mêmes commentateurs qui disent que l’avion français est supérieur à tout ce qui peut se faire sur la planète dans ce domaine. » A part quelques « experts » il n’a pas été dit que le Rafale est « le meilleur chasseur » du Monde! Cependant il faut comprendre ces commentaires quand d’autres (que vous oubliez!) considèrent eux que le Rafale est une grosse bouse et qu’il n’y a rien de mieux que le F 35! Visiblement vous prenez dans les tiroirs ce qui vous intéresse!
      « Quelle autoflagellation » Peut être considèrent ils qu’ils ont fait une erreur de jugement et qui le reconnaissent! Je ne pense pas, vous concernant, que ce soit « le genre de la maison »!
       » dans la négociation qui s’entame. » Mais otez moi d’un doute, l’Arabie a montré de « l’intérêt » pour le Rafale mais a t elle dit qu’elle allait en acquérir? Il me semble qu’il y a de la « friture » sur votre réseau cuivré, peut être une merde de pigeon, c’est très corrosif la merde de pigeon!
      « J’ai déjà mis ce qu’il faut au frais  » Des prunes, des nems, le Nuoc Nam?

    • lecoq dit :

      Il a toujours gagné lorsque la compétition n’était pas biaisée par le département d’état américain …

    • Cricetus dit :

      Et non, le Rafale n’a JAMAIS gagné seule compétition face au F-35.

  14. Carin dit :

    Je pense que certains contributeurs se trompent.
    Le Rafale sera bien commandé par les saoudiens.
    Nos amis américains agissent très fort à la demande de nos amis anglais, italiens,espagnols, et allemands, qui du fait de la chancellerie allemande, se retrouvent le bec dans l’eau avec l’EF2000.
    De plus, les armes saoudiennes sont toutes soumises au bon vouloir soit américain, soit allemand. Et ça les saoudiens n’en veulent plus.
    La seule façon qu’ont les USA de fermer la porte saoudienne au Rafale français, c’est d’accepter la vente de F35A…. Une toute autre histoire.
    J’ai déjà dit que cela fait 5 ans que cela dure, justement parce que l’état français y allait très lentement, pour ne froisser personne.
    AUKUS a tout fait se précipiter, à la grande joie des saoudiens, et surtout de leurs pilotes qui ont régulièrement essayé cet oiseau chez nos amis pharaons, et ont sur le Rafale, une vue que l’on pourrait qualifier de l’intérieur, parce que les prouesses de cet avion, ont été justement comparées aux EF2000, et autres F15 que l’Arabie Saoudite aligne.

    • Clavier dit :

      J’ai tendance à partager votre optimisme……les Indiens ont le plus grand mal à obtenir les réacteurs GE 404 et surtout 414
      des Américains qui veulent leur faire payer le soutien à l’économie russe……Et chez les BRICS ça ne passe pas inaperçu !
      L’ avion français a la cote un peu partout car beaucoup craignent un embargo sur le matériel de l’oncle SAM…
      La mauvaise réputation du F-35 continue à faire réfléchir surtout chez les grands argentiers des pays demandeurs, tout le monde n’est pas Suisse ..!

      • Momo dit :

        Les Suisses n’ont pas eu le choix, UBS était en danger de mort avec plus de 120 milliards de dollars d’amendes et les restrictions d’activité qui la menaçait aux US après les graves et nombreux trafics dont cette banque s’est rendue coupable.
        UBS a eu 12milliards d’euros de pénalité rien qu’en France…

        Par contre la manière de présenter la sélection du f35 par la suisse a été et est encore particulièrement grotesque. Et sans le faire exprès en plus!
        (petite pensée quand même pour les professionnels helvètes qui portent le fardeau ridicule de l’explication de cette ‘décision’, fardeau compensé par une prime spéciale très substantielle).

        • St-Denis dit :

          @Momo
          je ne sais pas d’où vous sortez vos chiffres… mais en France, c’est 1,8 milliards… et pas 12…
          quant aux Us, c’est difficile à dire… puisque rien n’apparait sur ce sujet
          mais avec les précédents, on peut évaluer les choses entre 10 à 15 milliards
          120 milliards apparaît hors de tout…

  15. Momo dit :

    Contrairement à ce beaucoup de trolls disent mais que peu de contributeurs pensent réellement, la manoeuvre des US n’affectera très probablement pas les discussions autour du Rafale.
    Parce que MBS, pour ceux qui ne suivent pas, n’aime pas du tout du tout les USA, et cherche absolument à se fournir indépendamment. Tout en préservant le business il va sans dire et sans oublier ni le court terme ni que les US produisent plus de pétroles que lui (*).
    Donc les US ne proposeront jamais à MBS de participer à un programme genre NGAD. Jamais. Même pas le F35 sauf peut-être en version dégradée à la EAU au mieux, ce qui est une sorte d’insulte (vs le F35 gratuit et amélioré en Israel).
    MBS le sait parfaitement comme tous les saoudiens, alors que posséder un vecteur au top de la classe mondiale à court moyen terme est une partie fondamentale de son projet.
    A partir de là les US essaient déjà évidemment de casser les échanges sur le Rafale, avec tous les arguments possibles et imaginables mais ne donneront pas les éléments permettant de modifier le programme de MBS.
    Et comme ils ne peuvent pas lui faire de proposition genre tonton biden aux helvètes, vous devinez ce que pourrait être la suite.

    (*): Mais il a beaucoup plus de réserves alors que les US sont sur le pétrole de schiste qui est une véritable horreur écologique (mais qui ne dérange pas trop les pseudo ecolos gauchistes qui se font encore ici utiliser et manipuler avec les derniers outrages comme une XXXX dans une XXXXX par des YYYYYY).

  16. Thierry le plus ancien dit :

    Moi je crois qu’il ne faut normaliser ni avec l’Iran ni avec l’Arabie Saoudite, on a déjà eu un Ben Laden qui a fait largement plus de mal à l’Occident que les Mollahs iraniens qui sont déjà bien criminel et boucher par nature, on le voit avec le Hamas, Hezbollah, les Houthis mais aussi avec l’Ukraine !!!

    C’est pas la peine de fabriquer de nouveaux mouvements et leaders intégriste, le tonneau est déjà plein et peine à être vidé ….d’autant que les américains sont redevenus un pays producteur de pétrole majeur, ils n’ont plus besoin d’aller trainer des chenilles là bas.

    L’âge du pétrole s’éteint progressivement, il n’y a plus d’avenir économique avec ces reptiles là ! qu’ils retournent au désert sous forme de poussière ! qu’ils se fassent enterrer dans leur Lamborghini et Ferrari préféré, leur avenir appartient déjà au passé.

    • Belzebuth dit :

      @ Thierry le plus ancien
      Grâce à l’argent du pétrole et du gaz, ils se sont assurés leur avenir: leurs enfants vont dans les meilleures universités et savent recruter ceux qui investissent la manne gigantesque accumulée dans les multinationales qui vont bien, courtisés par tous les fonds d’investissements qui comptent.
      https://www.iris-france.org/186697-les-brics-vers-une-domination-sans-limites-sur-les-marches-des-matieres-premieres/

    • JILI dit :

      Regret de rappeler qu1e ce sont les USA qui ont finance Ben Laden, et beaucoup d’autres groupes islamistes. Beaucoup de pays financent la terreur et créent l’enfer dans de nombreux pays à travers le monde, et ceci pour satisfaire leurs intérêts, tout comme ils se foutent littéralement du mal qu’ils font à travers le monde car business is business !

      • Côlon dit :

        « ils se foutent littéralement du mal qu’ils font »
        Hem, hem… Vous semblez ignorer le sens littéral de se foutre.

    • rainbowknight dit :

      Ce n’est pas si simple, il y a des gens bien partout.
      Ils ont besoin de nous et nous avons besoin d’eux.
      Si nous pouvions faire cause commune pour lutter contre les maux qui déciment et affligent l’espèce humaine, nous ferions certainement un grand pas….vers l’intelligence.

    • desi dit :

      Leur monoéconomie est condamné à moyen terme, ça d’accord. Avec des conséquences incalculables pour leurs sociétés (l’émigration saoudienne ?) En attendant, ils ont du cash, beaucoup de cash, produit de leur rente. Et nous, besoin d’investissements… Ne soyons pas dupes de leurs agissements, rien n’a changé chez eux depuis 20 ans, c’est la même histoire depuis longtemps. Pour autant, ne soyons pas stupides, il faut faire avec eux, sans se mettre dans leur main, voilà.

      • Thierry le plus ancien dit :

        Figurez vous que la Chine avait encore bien plus de cash qu’eux, oui mais voilà patatra, la crise économique a fait fondre tout le cash en moins de temps qu’il ne faut pour le dire (et ne parlons pas de la Russie dans ce domaine…) bref tous les pays dit emmergeant rejoignent le club des grandes puissances surendetté jusqu’au trognon.

        Les monarchies prétrolière sont avant tout des tyrannies politique, de là vient l’intégrisme religieux, quant à leur pognon ils ont beau diversifier leurs investissement et faire feu de tout bois, c’est en vain, eux aussi perdront tout et tous en même temps du jour au lendemain.

        Il n’y a pas lieu de faire copain comme cochon avec ces gens là voyons l’historique de la chose pour comprendre :

        Lors de la guerre Iran-Irak (1980-88) l’occident a tout misé sur Saddam Hussein qui a fini par se retourner contre nous

        L’Arabie saoudite a été un des meilleurs ami de l’occident jusqu’à Ben Laden qui s’est retourné contre nous

        A quoi ça sert de combattre Al Qaeda si c’est pour faire emmerger l’Etat Islamique ?

        La guerre Sunnites contre Chiites fait rage depuis trop longtemps et c’est une erreur fatal pour l’Occident de prendre parti pour l’un ou l’autre, et Poutine n’échappera pas à la règle, il s’en mordra les doigts et grave.

        Le pognon des saoudiens (pour ne citer qu’eux) en France ne fait que flamber les prix de l’immobilier et le smicard paie sa location bien plus cher, ça augmente l’inflation. Sans leur pognon la vie en France serait moins cher c’est certain, ça ne profite qu’à une poignée d’investisseurs.

        bref qu’ils gardent leur pognon, à terme le marché du pétrole va s’écrouler. La flotte mondiale de véhicule est déjà en train de changer d’énergie à grande vitesse, d’ici 10 ans maxi ça ne sera plus du tout comme avant ni comme maintenant.

        Qui vivra verra.

  17. Naledi dit :

    « 3000 bombes GBU-39 SDB [Small Diameter Bomb], d’un montant estimé à 290 millions de dollars »…
    Ça fait la GBU à 100 000 $ l’unité. Contre 40 000 $ annoncé sur notre encyclopédie électrique préférée. Une variante de la GBU ? Sinon c’est écart est surprenant.

    • Cet cette set Sète Seth sept dit :

      Cet écart.

      • Naledi dit :

        Sacré correcteur ! Bon j’ai voulu me répondre en correction mais le message n’est pas passé

        • C'est étudié pour dit :

          On ne peut plus se répondre tant que le commentaire n’a pas été validé par le modérateur.
          Du temps où on pouvait le faire, c’était pratique pour corriger dans la foulée les coquilles, mais certains exaltés enchaînaient les auto-réponses successives et les fils tournaient parfois au monologue.
          À présent il faut rédiger un nouveau commentaire (ou mieux se relire avant d’envoyer).

  18. Sambart Nicolas dit :

    moi je parie sur une commande de 80 rafales comme le Émirats au standard f5 !!! car ils n’ont pas besoin d’avions furtifs mais du flexible, 75 pourcents de disponibilité, du fiable et de l’évolution possible avec le saut du pilotage de Drone amie …..
    oui je suis optimiste et alors ?

  19. Roland Desparte dit :

    Les marchés d’armement sont particuliers. Toutes les armes sont efficaces lorsqu’il s’agit en premier lieu de mater une rébellion, faire la police du ciel, ou riposter militairement à une attaque terroriste (Donc, hors le cadre d’un conflit de haute intensité). Peu importe pour certains Etats d’avoir le meilleur char ou le meilleur avion, les enjeux économiques, politiques et diplomatiques guident le choix des armes. Et parfois les “trahisons“ surgissent, les amis d’un jour se détournent…
    Qui parle de la récente déclaration d’Olaf Scholz, cet ami toxique, concernant la probable exportation de 40 Eurofighter Typhoon vers la Turquie (Pour faire face aux Rafale grecs) ? Verra-t-on un jour des duels aériens entre Typhoon et Rafale…
    Alors que Dassault doit livrer 80 Rafale aux Emirats arabes unis, principal partenaire commercial de la Russie dans le monde arabe selon Vladimir Poutine, qui parle des négociations entre la Chine et les EAU concernant l’implantation d’une base militaire chinoise aux EAU ? qui parle du soutien des EAU aux salafistes, en Libye et au Yémen en particulier (Au plus grand déplaisir de l’Arabie Saoudite).
    Enfin bref, les vétos ne sont que temporaires, les sanctions précaires, l’amitié est infidèle, la morale est fugace… et le monde continue de tourner.
    De Gaulle avait raison : les Etats n’ont pas d’amis, juste des intérêts. Et à ce jour, les 54 Rafale pour l’Arabie Saoudite, sont toujours de l’ordre du mirage.

  20. TROLL TÜRK dit :

    En 2023 l’Arabie Saoudite a aussi signé un contrat de 3,1 Mds de dollars avec la société turque BAYKAR pour la livraison de drones de combat AKINCI .

  21. Turtleito dit :

    Bonjour Thierry,

    L’âge du pétrole est surtout declinant d’un point de vue « citoyen occidental ».
    Le détail de la consommation mondiale semble plutôt montrer un mix pétrole/gaz/charbon,
    Comme l’indique ce site:
    https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-energie-2023/12-international

    • Thierry le plus ancien dit :

      Je me pose des question sur la pertinence de votre graphique, on n’y voit pas la crise pétrolière de 1973 ni les suivante qui auraient du marquer une série d’entaille dans la courbe du pétrole. bref c’est pas crédible.

  22. Pascal, (l'autre) dit :

    Désolé pour le H.S. mais en réponse à l’éblouissant commentaire du p’tit nouveau parfumeur de ce blog @Chanel
    @Channel Oh……………….un p’tit nouveau à grande « bouche »!
    « de vouloir contredire systématiquement un certain commentateur . » Vous le connaissez pourtant comme vous c’est un p’tit nouveau qui sous couvert « d’informer » est dans le dénigrement et comme d’habitude sans faits étayés, sans preuves! A moins que……………….vous ne soyez qu’un seul et même intervenant, en mode « je fais les questions et les……réponses »!
    « Il parle de Marahm,  » Marham pour..commencer!
    « parlant d’une autre base, américaine celle-là : Lakenheath » Non, on parle de R.A.F
    Lakenheath! Même si elle est occupée par des unités U.S.!
    « vous êtes puni par votre activisme puéril » C’est dimanche, j’ai droit au sermon de Monsieur le Curé?
    « vous perdez toute crédibilité  » Toujours ce besoin chez certains de mettre en avant, de parler de ce qui leur manque le plus!
    « vos débordements et par votre acharnement monomaniaque  » Curé et………………psy, quel panel, quelle activité et vous trouvez encore le temps de venir poster vos états d’âme…………..respect!
    Une petite vidéo de l’activité de Lakenheath et de Mildenhall mais pas………………Marham!
    https://www.youtube.com/watch?v=l8BtmkA2wfE
    ps: On parle aussi de R.A.F. Mildenhall!