L’Irak serait sur le point de commander 12 hélicoptères H225M Caracal auprès de la France

Régulièrement évoquée au cours de ces deux ou trois dernières années, la vente de 14 chasseurs-bombardiers Rafale à l’Irak ne s’est toujours pas concrétisée. Et si la force aérienne irakienne a pu témoigner de son intérêt pour l’avion de Dassault Aviation, on ignore si des négociations sont en cours en vue de finaliser un éventuel achat.

Cela vaut aussi pour le CAESAr [Camion équipé d’un système d’artillerie]. En mai 2022, Bagdad avait laissé entendre qu’un contrat venait d’être signé… Ce que l’édition 2023 du rapport au Parlement sur les exportations françaises d’armement ne confirma pas, aucune prise de commande irakienne n’ayant été signalée dans ce document.

En revanche, signée en octobre 2020, l’acquisition de radars GM403 auprès de Thales a été confirmée, lors de la pose de la première pierre du futur Centre des opérations du Commandement de la défense aérienne irakienne, deux ans plus tard.

Enfin, un autre dossier en cours concerne l’achat potentiel de 12 hélicoptères de manœuvre H225M Caracal auprès d’Airbus Helicopters. L’intérêt de Bagdad pour cet appareil avait été évoqué par La Tribune en mai 2022. Un contrat vient-il d’être signé ?

En tout cas, le général Tahseen Al-Khafaji, porte-parole du commandement des opérations conjointes, l’a suggéré lors d’un entretien accordé à la chaîne de télévision Al Iraqiya, le 31 juillet.

Invité pour commenter la livraison de sept hélicoptères Bell 505 JetRanger X [sur 15 commandés] au commandement de l’aviation de l’armée irakienne, le général Al-Khafaji a confié qu’il y avait « un autre contrat avec la partie française », relatif au H225M Caracal. « C’est aussi un aéronef avancé. […] Il couvre tous les domaines d’opérations en Irak. C’est sur cela que travaillent les dirigeants politiques et militaires. C’est donc la réalité du contrat », a-t-il dit, sans donner plus de détails [voir la vidéo ci-dessus, à 34 minutes, ndlr]. Sur la base de contrats précédemment signés par Airbus Helicopters, comme celui conclu avec les Émirats arabes unis en décembre 2021, le prix pour 12 appareils peut être évalué à 800 millions d’euros.

Il y a deux ans, les discussions sur cet achat éventuel de Caracal par Bagdad étaient plutôt mal engagées, le ministère de l’Économie et des Finances étant réticent à accord des garanties bancaires aux entreprises françaises souhaitant traiter avec les autorités irakiennes.

Pour rappel, le H225M Caracal dispose d’une autonomie de 4 heures et peut transporter entre 10 et 15 passagers à la vitesse de 140 noeuds grâce à ses deux turbines Makila 2A. Il peut être utilisé pour des opérations spéciales et/ou des missions d’évacuation sanitaire.

Photo : Ministère des Armées

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

32 contributions

  1. Kamelot dit :

    Ça va faire des envieux en Iran… ^^
    les diversités et instabilités politiques de l’Irak ne militent pas pour la vente matériels efficients. Déjà que les radars de Thales sont des sujets sensibles, Rafale et Caesar pourraient inciter à « l’évaporation » technique.

  2. Castel dit :

    Malgré son âge avancé, il se confirme que le Caracal reste notre plus grande réussite en matière d’hélicoptère de transport.
    Certes, il y a eu un bémol quand on se rappelle qu’en Afghanistan, il avait fallut faire appel à un Chinook Américain, car, ses moteurs semblaient perdre de la puissance à partir d’une certaine altitude.
    Mais, depuis, le problème semble résolut, et il reste sans doute le meilleurs hélicoptère multi-rôles actuel.
    Cependant, il serait temps qu’Airbus se repenche sur la question, pour pouvoir proposer un appareil légèrement plus performant en capacité ( une douzaine de tonnes minimum au lieu de onze sur le modèle actuel) avec une vitesse plus élevée, une meilleure autonomie, et si possible la possibilité de pouvoir adopter le principe du Mi 24, à savoir le transformer en hélicoptère d’assaut si le besoin se faisait sentir.
    Alors, bien sûr, tout cela serait en retrait par rapport aux hélicoptères de nouvelle génération, mais permettrait de présenter un appareil tout de même plus performant, avec relativement peu de modifications, donc, en principe disponible rapidement…..

    • Participe dit :

      Le problème semble résolu.

      • Aleksandar dit :

        D’autant qu’il n’y a jamais eu de problème…..juste une adaptation des itinéraires pour rester en dessous des limitations en altitude pendant les vols. Le Carnaval n’étant pas prévu pour évoluer a partir de terrains situés à 1600 mètres d’altitude.
        La meilleure place étant au fond de la machine sur la banquette en travers, c’est moins stressant que sur la double banquette du milieu, d’abord ça évite de flipper en regardant le bout des pales a courte distance des parois et ça donne une bonne vue sur la manœuvre de la machine en radada dans les canyons.

    • Le recyclage des idéologies totalitaires dit :

      @ Castel
      Le Caracal est produit en France, ce qui est un péché mortel pour l’idéologie de la supranationalité européenne « qui est le sens de l’histoire « …
      Si c’est pas produit en Allemagne, ce n’est pas assez « européen ».

  3. Rakam dit :

    Bon si l’Irak à les moyens de les payer…La normalité du Pays est en cours, avec des gros bémol bien sûr, mais le roi Pétrole est en bonne voie de rétablissement…

  4. KOUDLANSKI Romain dit :

    Ce serait super si les Irakiens signer ,les contrats pour les Rafale les Caesar et les Caracal .

    • Courmaceul dit :

      Depuis le 7 octobre 2023, le dossier Rafale est devenu très compliqué.

    • précision dit :

      super pour qui? Pour les actionnaires de Dassault, sans doute. Pour le peuple irakien, autant je peux comprendre l’utilité du Caracal voire Caesar, autant pour le rafale je suis dubitatif. Idem pour le contribuable français concernant cette vente, au demeurant. Il y aurait sans doute mieux à vendre.

      • Nez pointu dit :

        Vous êtes dubitatif quant au fait que l’Irak dispose d’avions qui lui permettent d’empêcher l’aviation turque de venir bombarder impunément son territoire ?

        https://www.rfi.fr/fr/podcasts/reportage-international/20231203-le-kurdistan-vis%C3%A9-par-des-bombardements-turcs
        https://www.rfi.fr/fr/podcasts/reportage-international/20240610-au-kurdistan-irakien-les-civils-sous-les-bombes-lanc%C3%A9es-par-la-turquie

      • Aymard de Ledonner dit :

        Le peuple irakien a besoin de défendre son espace aérien.
        Quant au contribuable français, compte tenu de la production de pétrole irakien, il n’a pas trop à s’inquiéter

      • JILI dit :

        L’Irak est un pays qui a été injustement détruit et comme d’autres dans cette zone géographique. Nous avons toujours été considéré dans cette région, mais malheureusement les Usa les dominent de force, ne veulent pas leur rendre leur autonomie où leur permettre de retrouver leur puissance passée,
        et ne veulent surtout pas qu’on y entretiennent nos bonnes relations. Hé oui, déjà le César les avait fortement impressionné lors de nos interventions militaires, et ils étaient déjà bien décidé à nous en commander, mais USA et ISRAËL ne veulent surtout pas qu’ils retrouvent leur puissance.

        • Bazdriver dit :

          @JILI. »L’Irak est un pays qui a été injustement détruit et comme d’autres dans cette zone géographique. » Rappelez-nous combien de morts Iraniens, Koweitiens,Kurdes sont dues à ce pays pacifique??? Petite nostalgie de Saddam ???

          Cela ne justifie cependant en rien l’intervention de 2003.

        • Conjugaisons dit :

          Nous avons toujours été considérés.
          Qu’on y entretienne.
          Le César les avait fortement impressionnés.

      • Vinz dit :

        Ce qui est bon pour Dassault est bon pour la France y compris ses contribuables – vu que tout made in France.

    • Imparfait dit :

      Si les Irakiens signaient.

    • Vequiya dit :

      il ne faut pas faire n’importe quoi non plus. La situation reste instable là bas. Les Rafale ou Caesar, non. Pour les retrouver on ne sait où en cas de crise…

  5. Hyle dit :

    Ils feront piloter des petites filles de 9 ans dessus ? Ah ! Les valeurs de la république… heureusement il y a le paravent russe pour justifier le reste.

  6. Nicolas R dit :

    Un très bel appareil qui a su évoluer et répondre aux besoins de ses clients : CSAR, opérations spéciales, ravitaillement en vol, attaque/assaut, opérations amphibies, lutte antinavires et il me semble même qu’il est qualifié pour emporter la torpille MU-90.

  7. JRK dit :

    Et si ça se concrétise trop rapidement merci à l’AAE car il se dit que les premiers seront prélevés sur chaîne sur ceux prévus dans le cadre du PSA…