La Pologne a finalisé l’achat de « plusieurs centaines » de missiles air-air américains AIM-120C8 AMRAAM
Depuis le début de la guerre en Ukraine, le ministère polonais de la Défense a multiplié les annonces en matière d’armement. Même si elle a l’intention de porter le montant de ses dépenses militaires à 5 % de son PIB, après les avoir déjà augmentées de 95 % entre 2013 et 2022, il n’est pas certain que la Pologne ait la capacité de toutes les concrétiser.
Ainsi, par exemple, le programme Orka, qui vise à acquérir trois nouveaux sous-marins, ne fait plus parler de lui, alors qu’il avait été pourtant relancé l’an passé. Sans doute qu’il ne fait pas partie des priorités du nouveau gouvernement polonais. L’ex-ministre de la Défense, Mariusz Błaszczak, l’a d’ailleurs récemment interpellé à ce sujet, en faisant état d’informations « troublantes ».
En outre, en décembre dernier, un porte-parole de la diplomatie polonaise avait confié que « l’étendue de plusieurs contrats [d’armement] devait être revue pour répondre aux besoins actuels en matière de sécurité ». Et cela alors que le nouveau Premier ministre, Donald Tusk avait dit vouloir réétudier les contrats conclus par son prédécesseur pour des « raisons budgétaires ».
Quoi qu’il en soit, au-delà des querelles politiciennes, plusieurs programmes sont sur le point d’être finalisés, comme celui concernant l’achat de 96 hélicoptères d’attaque AH-64E Apache / Guardian. L’acquisition de chasseurs-bombardiers F-35A est également en bonne voie, le premier appareil destiné à la force aérienne polonaise étant récemment sorti des lignes d’assemblage de Lockheed-Martin.
Kolejne efektory dla 🇵🇱 Sił Powietrznych! Dziś @AgencjaUzbr podpisała umowę na zakup kilkuset kierowanych rakiet klasy powietrze-powietrze AIM-120C #AMRAAM. Odpowiedni zapas lotniczych środków bojowych jest wymogiem do utrzymania bezpieczeństwa naszej przestrzeni powietrznej. pic.twitter.com/rO1ImKYrVM
— Paweł Bejda (@pawelbejda) August 9, 2024
Un autre vient de se concrétiser. En effet, ce 9 août, Paweł Bejda, le vice-ministre polonais de la Défense, a annoncé qu’un contrat portant sur l’achat de « plusieurs centaines » de missiles air-air AIM-120C AMRAAM [Advanced Medium Range Air-to-Air Missiles] venait d’être signé avec l’américain RTX [ex-Raytheon]. C’est « une condition nécessaire pour maintenir la sécurité de notre espace aérien », a-t-il fait valoir, via X.
De son côté, l’agence polonaise de l’armement a précisé que la « valeur nette » de ce contrat s’élève à 850 millions de dollars… sans toutefois préciser le nombre de missiles commandés.
Cependant, en mars dernier, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée des exportations d’équipements militaires américains via le dispositif FMS [Foreign Military Sales], avait donné un avis favorable à la vente potentielle d’un « maximum » de 745 AIM-120C8 AMRAAM à la Pologne, pour un montant alors estimé à 1,69 milliard de dollars… Soit deux fois que la valeur du contrat que vient de signer l’agence polonaise de l’armement. Faut-il comprendre que les ambitions ont été revues à la baisse ? Ou est-ce que Varsovie a obtenu un généreux rabais ?
À noter que la Pologne avait également exprimé le souhait de se procurer 821 missiles de croisière air-sol AGM-158B-2 JASSM-ER [Joint Air-to-Surface Standoff Missiles with Extended Range], d’une portée comprise entre 800 et 1000 km, ainsi que 232 missiles air-air AIM-9X Sidewinder Block II.
Mais où prennent ils tout ce blé…Le Pib de la Pologne est il si conséquent,ou l’enveloppe de l’UE est comme le tonneau des Danaides..
bref, si seulement nous avions le même tonneau..
@Rakam « Mais où prennent ils tout ce blé… » Il serait intéressant de savoir ce qui a été réellement « finalisé » dans leur boulimique programme d’acquisition, Ce qui a été entériné et surtout………………..budgété et abondé!
@ l’autre pascal…à mon avis même la moitié serait énorme..
@Pascal,(l’autre). La Pologne a droit à certaines aides americaines…https://www.reuters.com/world/us/us-announces-second-2-billion-military-loan-deal-poland-2024-07-08/. Cette pratique des prêts, au demeurant, n’est pas propre aux USA. C’est une pratique largement généralisée.
Facile, quand on a un taux d’endettement faible, on peut se permettre d’emprunter. La France elle est tellement endettée que le poids de la dette devient un vrai probleme
Ca n’empêche pas la France de mettre 1.4 milliard d’euro pour une baignade dans la Seine, de doubler le budget de l’Elysée , de bientôt subventionner la reconstruction de Gaza, et d’autoriser les collectivités territoriales à subventionner des projets à l’étranger alors que ce n’est pas leurs rôles. Et la liste des dépenses inutiles n’est pas exhaustive !!!!
Avec ce que gagnent les sociétés françaises dans les colonies prises aux Palestiniens ,la France peut faire un p’tit geste pour eux non ??
« Avec ce que gagnent les sociétés françaises dans les colonies prises aux Palestiniens » Ah bon, lesquelles! C’est plutôt ce que coûte l’aide de l’U.E. (donc nous!) apportée à la Palestine……………………….Un véritable tonneau des Danaïdes!
https://www.lemonde.fr/international/article/2023/11/21/l-union-europeenne-poursuit-son-aide-au-developpement-a-la-palestine_6201541_3210.html
https://france.representation.ec.europa.eu/informations/lue-renforce-son-aide-humanitaire-aux-palestiniens-2024-04-26_fr
Cela fait des années que l’on « crache » au bassinet pour quel……………….résultat?
Le seul résultat c’est tout ce réseau de tunnels à Gaza! Les Palestiniens peuvent s’enorgueillir de posséder le plus grand réseau de métro au monde!
Oui, mais la France continue d’emprunter.
Et à des taux particulièrement bas !
Donc visiblement, la dette, on s’en fout !
@Goose. Oui et non. La France demeure atractive pour les investisseurs ce qui explique ces taux bas. Cependant, la charge de la dette devient intenable. C’est souvent comme cela qu’un pays commence à vendre des actifs..
L’UE n’y est pas pour grand chose.
Les Polonais ont des frontières communes avec la Russie et la Biélorussie. Cela les motive fortement à prioriser leurs dépenses de défense au détriment de certaines dépenses qu’en France on ne peut pas réduire sans déclencher une crise sociale majeure, suscitée par des partis d’opposition déloyaux et noyautés par la Russie.
@ sillons
« déloyaux » oui, « noyautés par la Russie » j´en suis moins sûr parce que nous avons beaucoup d’amis qui veulent notre abaissement (car nous les gênons parfois) et sponsorisent nos partis politiques à cette fin.
Certes, il n’y a probablement pas que la Russie qui noyaute nos partis, mais dans le contexte de l’article, c’est cet aspect qui semblait le plus pertinent.
Je vais le répéter encore une fois, les frontières orientales de la Pologne ont été fixées en 1945 par la Russie qui a pris toutes les terres qu’elle considérait, même vaguement, comme Russe (la Biélorussie étant à l’époque et depuis toujours une simple région Russe). La Russie n’a donc strictement plus aucune ambition de ce côté ni aucun prétexte possible en Pologne, et quand on envoie des troupes mourir quelque part, même le tyran le plus autoritaire a absolument besoin d’un prétexte pour le justifier : Une agression Russe en Pologne est strictement impossible, il faut le faire exprès pour ne pas le comprendre. PAR CONTRE : Vu qu’en Pologne certains se verraient bien reprendre les terres litigeuses… hé bin ils s’arment le plus possible en espérant un effondrement Russe en Ukraine, ce qui leur donnera une occasion en or de reconquête.
Je ne qualifierai pas vos propos de « bon sens », mais de supputations hasardeuses qui puent la désinformation…
Vos arguments SVP ? Moi j’ai cité des faits à partir desquels j’ai raisonné, et vous ? Ou bien, qu’est-ce que j’ai écris de faux ? Votre post est typique de ceux qui n’ont rien à répondre.
Vous n’avancez pas des faits, mais seulement votre interprétation ou les conclusions que vous en tirez, rien de plus, et ce qui suit relève tout bonnement de la boule de cristal, mais ne vous privez pas, faites la victime, il n’y a rien a répondre donc puisque vous n’avancez rien, vous enfumez le lecteur de vos commentaires, rien d’autre.
Ramassis de contre-vérités :
La diarrhea polono-lituanienne ça vous dit quelque chose? Les déplacés post seconde guerre mondiale pour faire de la place au russes non plus je suppose…
Les propos de Medvedev et autres sous fifres de poutine concernant la Pologne vois oubliez?
Quant aux non ambitions territoriales de la russie/poutine, on a bien vu ce qu’elles valaient: autant que sa parole sur les autres sujets…
En gros soit vous êtes un poutinolâtre convaincu de la pire espèce donc in traître à la France et à la démocratie, soit vous avez la naïveté de celui doté d’une pointure plus éleve que son QI… je vous laisse choisir.
Diarchie pas diarrhea, saleté de correcteur automatique
@Crysos Mortug
Je me disais, aussi…
« et quand on envoie des troupes mourir quelque part, même le tyran le plus autoritaire a absolument besoin d’un prétexte pour le justifier » Un prétexte comme les « ukronazis, que la Rodina est menaçé de disparition, que la minorité russophone du Donbass a été génocidé comme les Tutsis au Rwanda, que pour Vladimir c’est une question de vie où de mort pour la Russie qui possède le plus important arsenal nuc de la planète……………………….Vous voyez des prétextes il suffit d’en créer!
« Vu qu’en Pologne certains se verraient bien reprendre les terres litigeuses… hé bin ils s’arment le plus possible en espérant un effondrement Russe en Ukraine, ce qui leur donnera une occasion en or de reconquête. » Mais oui mensonge connu et répété à l’envie pour essayer de semer la zizanie, il va falloir changer de script!
À l’envi.
Mensonge connu et répété à l’envi.
Ne pas confondre l’envie et l’envi :
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/24452/lorthographe/homophones-lexicaux/les-homophones-envie-et-a-l-envi
La minorité a été génocidée.
Vous pouvez la répéter autant de fois que vous voulez, votre « analyse » dont la conclusion fleure bon la désinformation kremlinophile ne convaincra pas les personnes de bon sens.
Il suffit de regarder le niveau et l’évolution de la dette publique Polonaise;
2018: 48,7 2019: 45,7 2020: 57,2 2021: 53,6 2022: 49,2 2023: 49,6 2024: estimation 56%
Un petit peu de recherche: 6ème PIB européen
https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/PL/situation-economique
La Pologne a donc beaucoup de marge d’empreint et c’est un choix politique fort (avec quand même beaucoup d’effet d’annonce).
Si la Pologne garde comme objectif un budget de la défense à 5% du PIB, la dette devrait grimper à + de 56%
https://www.revueconflits.com/financement-des-depenses-militaires-en-pologne/
https://etudes-economiques.credit-agricole.com/Publication/pologne-le-poids-des-questions-strategiques-sur-la-trajectoire-de-dette
https://meta-defense.fr/2023/12/26/effort-de-defense-polonais-2024-europe/
https://www.gov.pl/web/finanse/dlug-publiczny
Toutes les infos sont en OSINT.
La Pologne est probablement empreinte de beaucoup de choses, mais il c’est surtout une bonne marge d’emprunt qu’elle possède.
🙂 Mais qu’est-ce que vous croyez……, comme pour tout le reste c’est avec notre pognon, pognon que nos politiques distribuent gracieusement aux autres.
Et oui, tout ce matos et en plus, américains.
Pendant ce temps là, nous, nous pouvons tous ramer et se faire soigner chez un marabout, d’ailleurs, cela ne manque pas chez nous les marabouts !!
Après les jeux du cirque, je vous prédis à tous une rentrée, plus qu’exceptionnelleeeeee car la cafetière est pleine…….
Excellent !!!
Le pire c’est que c’est vrai….
On sent bien que ça vous contrarie, que les J.O. se passent bien.
Aaaaah tout faux, bien au contraire, je suis très heureux des résultats de ces J.O. et un grand bravo à tous nos athlètes (sauf en ce qui concerne la bassesse du spectacle d’ouverture consternant et les prestations dérangeantes, voire wokistes de certains.
À choisir, je préférais DE LOIN, l’ouverture de la coupe du monde de rugby, (béret, pinum, vinum et saucissons 😉 🙂 )!
Enfin, je regarde ces jeux avec une très grande assiduité car j’adore le sport après en avoir pratiqué plusieurs durant des années.
Ceci dit, je vois surtout que vous n’aimez pas que l’on critique vos grands amis, ce gouvernement de pseudos démissionnaires, qui s’accrochent au pouvoir comme les berniques ou patelles, à leur rocher.
Ils sont-là les vrais jeux du cirque, avec les « Bario », célèbre trio de clowns, Macaroni et Daramino, accompagné de la sotte Gourdera Castoidela aussi menteurs l’un comme comme l’autre, qui jouent les rivaux sur scène mais s’autofélicitent et se congratulent malgré leur incompétence Olympique, 7 années de malheur et de ruine.
Pendant ce temps la Pologne achète à tour de bras de l’armement américains, les allemands continuent de récupérer les entreprises françaises et donc, notre savoir-faire, puis passent leur temps à nous tailler des croupières, (tout récemment, une unité de prod. de Sanofi va s’implanter en allemagne et non pas comme prévu en France, la société française SATEBA leader européen des traverses de chemins de fer passe aux mains des boc… heu des allemands, etc., etc…).
Et les ennuis continus après avoir fait semblant de les aider, les agriculteurs français annoncent que leurs récoltes seront les plus mauvaises depuis 40 ans, idem pour les vignerons.
L’économie française continue sa plongée, l’activité est au point mort, même dans les stations balnéaires les plus cotées, la restauration et l’ensemble des commerces connaissent une baisse significative de leur activité, et je ne parle pas de Paris !
L’immobilier et les nouveaux projets de construction sont en très fortes baisse et pendant ce temps-là le chômage parait-il, baisse………. de qui se moque -t’on !
En bref, le nombre d’entreprises qui mettent la clé sous la porte augmentent dans l’indifférence, la dette augmente, tout comme les déficits, la seule chose qui ne diminue pas, c’est le train de vie de l’État et de l’Élysée.
Donc gardez vos réflexions pour vous, monsieur tout va bien ou plutôt l’autruche. Le retour à la réalité va être très très dur.
Après vous avoir pincé le nez pour faire élire les islamo-gauchistes, vous allez bientôt vous pincer le nez car vous allez sentir la me… qui arrive !
VOILÀ LE RESULTAT DE TES POTES !!
Au passage, un grand bonjour à mes amis d’outre-manche………………. qui nous talonnent en nombre de médailles.
Alors, arrêtez de jouer le redresseur de torts et de râler après tous ceux qui ne pensent pas comme vous et regardez la réalité en face.
Affaire à suivre… 😉
Signé un vrai patriote !!
Je vous l’ai déjà dit, vous comprendrez peut-être un jour le sens de mon pseudo.
Mais vu que quand on vous écrit « que les J.O. se passent bien », vous ne comprenez pas ce que ça signifie, il y a du travail.
Quant au reste, les motivations que vous me prêtez, les opinions que vous m’attribuez, les thèses économiques que vous colportez et le patriotisme que vous prétendez confisquer, nul besoin d’épiloguer : l’outrance est insignifiante.
Un vrai patriote ne signifie rien !
C’est vous arroger une qualité que vous déniez à d’autres. A contrario si ces autres vous perçoivent comme un ennemi de la Patrie par les valeurs que vous portez alors la Nation est en danger. La Démocratie bien malade…..
Les extrémistes sont toujours les seuls, les vrais, les pures. Quand ils sont en place l’Histoire nous montre comment leur fanatisme conduit au pire….
Tous (radicaux ou modérés) prétendent avoir la solution pour la France. En réalité aucun n’a les qualités suffisantes pour solutionner tous les problèmes qui affectent le pays. C’est le choix des électeurs qui prévaut, il faut savoir l’accepter.
L’ Union Sacrée est loin d’être chose facile dans une France en Paix, même en guerre cette Union serait fragile…..
Un citoyen qui aime son pays, même imparfait il demeure le plus beau des pays.
Macaroni et Daramino, accompagnés de.
Et les ennuis continuent.
Le nombre augmente.
Tout occupé que vous êtes à répondre à profusion à un message succinct, vous en arrivez à confondre les verbes « être » et « avoir ».
Dans « Après vous ‟avoir” pincé le nez pour faire élire les islamo-gauchistes », l’auxiliaire « avoir » est employé sans considération pour les usages.
Dans « Après vous être pincé le nez pour faire élire les islamo-gauchistes », l’auxiliaire « être » est utilisé de manière idoine.
« après avoir fait semblant de les aider, les agriculteurs français annoncent que leurs récoltes seront les plus mauvaises depuis 40 ans, idem pour les vignerons. »
Et donc, ce serait de la faute de Macron et de son gouvernement si la pluie est tombée en surabondance ces derniers mois ?
Trop fort, le Manu !
Et comment il fait ça ? Il pratique une danse de la pluie qu’il a apprise d’un homme-médecine sioux quand il était en stage chez les ricains : un bon « Whoo whoo whooooo haaw haaw » bien en rythme avec Brigitte dans les salons de l’Élysée, et paf ! Crachin, averses, foudre, orages et grêle à n’en plus finir ?
Exprès pour embêter les pauvres agriculteurs et faire rien que les énerver.
Mais qu’il est vicieux… Ce ne serait pas aussi pour essayer d’affamer le français moyen et de relancer l’inflation, des fois ?
Et là où on voit que c’est un vrai malfaisant, c’est que quand c’était la sécheresse, il s’est bien abstenu de la faire, sa danse de la pluie qui marche à tous les coups.
Ah, j’vous jure !
« l’Histoire nous montre »
surtout quand comme toi on n’y connais rien, hein.
Alors @Rhalala, taisez-vous !
Il très facile de vous comprendre.
Me dire l’inverse par la suite « que je n’aurais soi-disant pas compris le sens de vos propos », c’est ce qui s’appelle « se foutre du monde ».
Dans le cas contraire soyez plus explicite dans vos commentaires !
Signé, par un réel patriote, n’est-ce pas @rainbowknight.
Je sais que certains préfèrent la collaboration… 😉 🙂 🙂
« Je sais que certains préfèrent la collaboration » Vous savez par le passé certains se soint revendiqués « patriote » sous le portrait du maréchal « moustache », parfois sous l’uniforme noir des miliciens où en chapeau mou et imper « mastic » comme supplétifs de la gestapo! Certains par opportunisme mais d’autres y croyaient réellement! Il y en a aussi qui sont devenus soudainement « patriote » quand ils ont vu l’ombre du canon d’un char Sherman où la silhouette d’un G.I. au coin de leur rue!
oueeh! vive LFI et le repli sur nous mêmes ! la France est une île ! l’Europe ne sert à rien ! nous sommes dirigés par la CIA, etc etc..
Le Chouan a écrit que la France distribue beaucoup argent à l’étranger pendant qu’il nous en manque pour notre système de santé. Et ça suffit pour être taxé de complotisme et de stupidité ??
Oui.
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais quand on dit des conneries, et Le Chouan n’est pas avare de la chose, on prend le risque de passer pour un abruti, ce qui me semble assez légitime.
La connererie n’est pas gratos, en fait, il y a un prix à payer. C’est moche la vie, hein ?
Mais on peut pas lui filer une médaille non plus, ce serait malsain. Donc on n’a pas vraiment le choix.
L’argent manque ou est-ce la pertinence de la redistribution/redirection des budgets qui est discutable et l’objet des critiques ?
@tschok, ceci vaut également pour NRJ, carin et autres!
« mais quand on dit des conneries », venant de vous, cela me fait hurler de rire.
L’ineptie et la connerie sont les domaines dans lesquels vous excellez le mieux.
Les abrutis vous souhaitent un bon dimanche !
PIB annuel de 700M€, en croissance de 5.5% par an, pib par habitant de 19.000€ en hausse. De quoi motiver pas mal de banquiers. Le tonneau est le même, c’est plutôt un choix politique d’investir massivement dans la défense plutôt que dans les Jeux Olympiques: l’enclave de Kaliningrad et la Biélorussie frontalière sont d’excellents catalyseurs.
L’UE a débloqué en février 136,5 milliards d’euros de fonds communautaires à destination de la Pologne. On se fait enfler.
Et sans doute aussi l´exemple de l´Ukraine qui montre le danger de trop croire aux promesses de l´OTAN et de l´UE.
Quelles promesses?
Alors ces promesses, lesquelles? En d’autres occasions vous êtes plus………………. prolixe! En panne………………….. »d’inspiration? »
Les Polonais n’ont pas l’euro. Si nous ne l’avions pas et avions notre monnaie, les tenants de la grande politique sociale seraient remis à leur place depuis bien longtemps. Les financiers qui aiment les rendements obligataires également. Enfin, notre balance commerciale serait équilibrée. On aurait pas ce système de dingue où l’on ne cesse de se soumettre aux allemands. Bref, on serait comme les polonais, souverains.
Toujours les mêmes types qui imaginent que la Pologne est un pays du tiers monde qui n’a pour budget que les subventions européennes pour survivre.
Va falloir sérieusement vous remettre en question, car plus vous balancez ça plus vous passez pour des cons.
Rappelons également que l’UE quand elle « subventionne » c’est sur la base de projets, ce n’est pas la subvention d’un budget de l’état et encore moins celui de la défense. Cela doit faire près de 20 ans (depuis qu’ils ont acquis des F-16) que j’entends le même refrain, dès que ça parle Pologne, vous avez les mêmes anti-européens qui vont vous dire que les polonais sont des salops, s’ils s’achètent des armes c’est grâce à nous, ils devraient acheter européen, non en fait, il faut qu’ils achètent français, car s’ils prennent chez les allemands, on aura droit aux germanophobes (les mêmes) qui vont vous expliquer que les allemands veulent notre destruction.
Une expression dit que « le ridicule ne tue pas », parfois c’est bien dommage car on se passerait bien de certains cas.
Pas la peine. Ce sont des bots ou des ignares qui écrivent en boucles depuis une décennie au moins les mêmes mensonges.
Je vous assure que passer pour des cons ne les dérange pas le moins du monde, parce qu’ils n’en ont pas conscience.
En fait ils sont sur le terrain de la croyance et ils y croient dur comme fer. Ils sont donc impossibles à déverrouiller.
Ce qui est intéressant c’est ce qu’il y a derrière. Ce qui alimente leur croyance c’est la nécessité d’ être victime d’une injustice.
Ils ont absolument besoin de se considérer comme des victimes de quelqu’un. Ici, les Polonais. Pourquoi les Polonais ? Ben, pourquoi pas ?
En fait on s’en fout, ça n’a pas d’importance, l’essentiel c’est de se plaindre. Les Polonais font le job, comme n’importe qui d’autre.
tiens tu vaux pas nous répéter avec la même arrogance lassée pourquoi on ne’ peut évidemment quitter le sahel
les comms c’est comme les vinasses et les anciennes starlettes, le vieillissement est rarement synonyme de garde
Un salaud, une salope.
Oui, c’est franchement bizarre…
Au point que même l’Académie française s’est doctement penchée sur la question, c’est dire : https://www.academie-francaise.fr/salop-ou-salaud
En fait, les deux mots n’ont pas la même origine étymologique, ce qui explique la divergence d’orthographe (voir le lien précédent pour les détails).
Alors, d’accord, « salop » est attesté, mais il « reste d’un usage limité et souvent archaïsant ».
C’est surtout qu’ils ne veulent pas comprendre.
Ils claquent moins d’argent dans le social….ça leur permet d’investir dans d’autres postes de dépense (défense). Le déficit annuel de la sécu en France permettrait de construire 3 porte-avions ! CQFD
Leurs problèmes de commerce avec la Russie et la Biélorussie ont été en partie contrebalancés par:
-Production/Vente en hausse de charbon pour les centrales électriques écolos allemandes.
-Production/Vente en hausse de vodka et de tabac.
(Et la main d’œuvre ukrainienne est utile à cela)
Et puis, ils ne se sont pas endettés comme des tarés malsains lors de la crise COVID donc ils ont des marges de manœuvres.
Après, sur le plan économique c’est très loin d’être la joie depuis quelques années mais sans sentiment de sécurité pour eux et les investisseurs cela risquerait de s’aggraver sur le plan économique.
Mais où vont les impôts,zut alors .
« Rakam » en turc veut dire » chiffre », » nombre » au cas où . 🙂 🙂
@sillons…pas faux..et donc ,pas gagné pour nous..
@air tatoo…oui peut-être ,de toute façon pied et poings liés par des engagements avec l’oncle Sam…
les fonds européens consacrés à la défense devraient être utiliser QUE pour financer des projets réaliser par des entreprises européennes…
dans cette situation j’ai l’impression que l’argent verser par la France à la Pologne s’oppose aux intérêts français…
après les polonais peuvent acheter us, mais dans ce cas sans utiliser les fonds européens.
Vous mélangez tout et vous ne comprenez rien, mais ce n’est pas grave.
L’essentiel est que vous ayez le sentiment d’être victime d’une injustice.
On est bien d’accord ?
Les Polonais profitent de ‘nous grâce à l’ UE. C’est à cette grave injustice qu’il faut croire et vous avez raison de le croire car c’est du bon sens. De la logique élémentaire. C’est la pure vérité.
Voilà.
Heureux ?
Les fonds devraient être utilisés.
Des projets réalisés.
L’argent versé.
Allez ! Histoire d’être à rebours des relous (qui n’ont pas forcément tort) :
Merci à la Pologne de nous avoir « donné » Marcin !
https://www.youtube.com/watch?v=6gQ7m0c4ReI
Un responsable polonais a affirmé récemment que d’ici peu la Pologne serait plus riche que la FRANCE. Lorsqu’on considère que depuis le début de leur indépendance hors URSS, et à cause de leur niveau de vie dont des salaires et charges très bas, un grand nombre d’entreprises françaises, allemandes et autres se sont installées chez eux, il n’y a plus grand chose à expliquer. De plus, c’est le même schéma qui se passe avec des pays dits sous développés, dont certains comme le Maroc, la Turquie et d’autres à venir sont en train d’atteindre un niveau élevé, alors que chez nous on continue avec notre train de vie dément, donc en accentuant dettes et déficits dans tous les secteurs. Le tout bien sûr en rognant fortement et stupidement notre budget militaire d’où un manque d’avions élevé de Rafales, de navires avec ceux existant qui sont sous armés etc., alors que compte tenu du fait de la situation grave qui sévit actuellement, c’est là où on devrait faire un gros effort d’investissement. Bref, les leçons du passé n’ont pas été comprises !
A quelles leçons du passé pensez-vous ?
L’expression que vous employez est très courante, mais le plus souvent, les gens qui l’emploient sont incapables d’expliciter les fameuses leçons auxquelles ils font référence.
Est ce votre cas ?
Un seul conseil, lisez bien les livres d’histoires car les leçons y sont flagrantes. Dans ma famille et depuis de nombreuses générations et je peux remonter jusqu’à la guerre de 1870 où il y avaient des fusiliers marins, il est appris à chaque garçon d’être conscient de la décadence ou de la défaite à venir du pays lorsque des inconscients ou abrutis auraient la main sur le pays. Bref, l’enseignement continue aujourd’hui, comme il est fait dans d’autres familles car malheureusement aujourd’hui tous les prémices négatifs sont réunis dans de nombreux domaines dont l’armée. Je n’ai pas à les rappeler car ils se sont passés récemment, d’autres sont en instance d’éclater sous peu, mais le tout est parfaitement explicité.
@ Chouan..pas faux…mais dite vous bien, que les oeillères des un,fait la prose de l’autre,après laissez les pour ce qu’ils sont..des aigris..
Dis-toi bien.
Disons-nous bien.
Dites-vous bien.