Quels sont les objectifs de l’offensive lancée par l’armée ukrainienne dans la région russe de Koursk ?
Depuis le début de la guerre en Ukraine, des groupes russes affiliés à l’armée ukrainienne, comme « Liberté de la Russie » et le « Corps des volontaires russes » [RDK], ont tenté plusieurs incursions en Russie, en particulier dans le secteur de Belgorod. Mais n’ayant été que des coups d’épée dans l’eau, ces « raids » ont été critiqués pour n’avoir servi qu’à gaspiller des ressources qui auraient été plus utiles ailleurs.
Le 6 août, alors que les forces russes continuent de grignoter dans l’oblast de Donetsk, au point de menacer désormais la localité de Pokrovsk, qui abrite un important centre logistique de l’armée ukrainienne, Kiev a mobilisé des moyens relativement importants pour lancer une nouvelle incursion en Russie, précisément dans la région de Koursk.
Contrairement aux fois précédentes, les unités mobilisées relèvent de l’armée régulière ukrainienne. Il serait en effet question de bataillons issus de la 22e brigade mécanisée et de la 82e brigade d’assaut aérien. Après avoir été visée par des drones et des missiles, la ville de Soudja [5000 habitants], située à 10 km de la frontière, est passée sous contrôle ukrainien. Or, c’est par cette dernière que transite une partie du gaz russe destiné à la Hongrie, à la Slovaquie et à l’Autriche.
L’offensive ukrainienne s’est poursuivie durant la journée du 7 août, des combats ayant été signalés dans les secteurs de Goncharivka et d’Olechnia. En outre, plusieurs villages auraient été conquis, comme ceux de Daryino, Gornal, Guevo, Kourilovka, Lioubimovka, Nikolayevo-Daryino, Oboukhovka, Pokrovskoïe, Sverdlikovo et Tolsty Loug. En outre, selon des vidéos diffusées via les réseaux sociaux, plusieurs dizaines de soldats russes auraient été faits prisonniers.
À Moscou, le chef du Kremlin, Vladimir Poutine, a dénoncé une « provocation à grande échelle » de Kiev. De son côté, le chef d’état-major des forces russes, le général Valéri Guérassimov, a estimé qu’environ 1000 soldats ukrainiens étaient engagés dans cette incursion lancée dans la région de Koursk, où l’état d’urgence a d’ailleurs été déclaré. Soit trois fois plus que l’évaluation données quelques heures plus tôt par ses propres services.
Cela étant, la situation sur le terrain est confuse. Selon le général Guérassimov, « l’avancée de l’ennemi en profondeur dans le territoire a été stoppée par des frappes de l’aviation et de l’artillerie » mais des combats sont toujours en cours « dans les zones immédiatement adjacentes à la frontière ».
Cependant, ce 8 août, le ministère russe de la Défense a fait savoir, via son canal Telegram, que « les tentatives d’unités individuelles visant à pénétrer sur le territoire en direction de Koursk sont en train d’être stoppées » et que « l’opération de destruction des unités des forces armées ukrainiennes se poursuit ». Et cela après avoir assuré que les pertes « ennemies » s’élevaient à « 660 militaires et à 8 chars, 12 véhicules blindés de transport de troupe, 6 véhicules de combat d’infanterie et 55 véhicules blindés ». Ces bilans ne peuvent pas être vérifiés de manière indépendante. Cela vaut également pour ceux communiqués par la partie ukrainienne.
Cette dernière est restée silencieuse depuis le début de cette offensive en direction de Koursk. Seul Mykhaïlo Podoliak, un conseiller du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est risqué à faire un commentaire via X. Selon lui, il s’agit de la « conséquence de l’agression russe ».
Not a Battlefied trailer: Situation near Sudzha, Kursk region today.
Russia tries to thwart Ukrainian attempt to penetrate the border in Russia's Kursk region.
Clashes erupted along multiple segments of the border. pic.twitter.com/uc16apnQcc
— Clash Report (@clashreport) August 6, 2024
« Vladimir Poutine est l’architecte du concept ‘d’autodestruction de la Russie’. Les conclusions sont claires comme de l’eau de roche… La Russie a toujours cru que les normes juridiques ne lui étaient pas applicables, ce qui lui permet d’attaquer en toute impunité les territoires des pays voisins et d’exiger hypocritement… l’inviolabilité de son propre territoire », a-t-il déclaré. « Mais la guerre est la guerre, avec ses propres règles, et l’agresseur en récolte inévitablement les conséquences… », a-t-il conclu.
Les buts de cette incursion dans la région de Koursk restent à préciser. Principaux soutiens de l’Ukraine, les États-Unis sont dans le flou. « Nous allons contacter l’armée ukrainienne pour en savoir plus sur ses objectifs », a en effet déclaré Karine Jean-Pierre, la porte-parole de la Maison Blanche, le 7 août.
High quality video of the group of Russian POWs in Kursk region was published. https://t.co/glF9wquFlQ pic.twitter.com/zF1Bde8LqW
— Special Kherson Cat 🐈🇺🇦 (@bayraktar_1love) August 8, 2024
En attendant, plusieurs hypothèses peuvent être avancées. Peut-être qu’il s’agit pour Kiev de contraindre Moscou à revoir son dispositif dans l’oblast de Donetsk et de faire baisser ainsi la pression dans le secteur de Pokrovsk. D’autant plus que la région de Koursk est une base logistique importante pour les forces russes et qu’elle abrite une centrale nucléaire, située à une soixantaine de kilomètres de la frontière.
Autre possibilité : il peut s’agir pour l’état-major ukrainien de mener une opération « médiatique » censée déstabiliser l’opinion publique russe et remobiliser les Occidentaux. À moins que les objectifs soient encore plus ambitieux, l’Ukraine cherchant à s’emparer [et à conserver] des territoires russes pour ensuite les utiliser comme monnaie d’échange lors d’hypothétiques négociations de paix.
La seule chose dont on peut être sûr est que le renseignement militaire russe n’a pas été en mesure de détecter les mouvements de troupes ukrainiens aux abords de la région de Koursk… et donc d’anticiper cette offensive.
« Autre possibilité : il peut s’agir pour l’état-major ukrainien de mener une opération « médiatique » censée déstabiliser l’opinion publique russe et remobiliser les Occidentaux. À moins que les objectifs soient encore plus ambitieux, l’Ukraine cherchant à s’emparer [et à conserver] des territoires russes pour ensuite les utiliser comme monnaie d’échange lors d’hypothétiques négociations de paix. »
C’est le plus probable, ils (les ukrainiens) comprennent que la partie n’est pas équitable (en faveur des russes hélas) et que quand ils devront s’asseoir à la table des négociations (car un jour ou l’autre ça arrivera), chaque joueur devra avoir le même nombre de cartes en mains, ainsi la partie sera véritablement équitable !
Oui cette comparaison guerre/jeu de cartes n’est peut-être pas appropriée mais j’ai pas trouvé mieux…
Offensive aout 2024 Uk vs Russia. Une offensive de com qui ne mènera à rien heureusement ou malheureusement tout dépend du camp que l’on défend.
Il pourrait effectivement s’agir de gaga de négociation territoriale.
Mails il faut une proportionnalité.
Là, un des joueurs a une paire de deux, l’autre un full aux as.
Conquérir c’est bien, mais après il faut tenir.
Or cette offensive a partir d’un saillant va nécessiter beaucoup de forces en flanc garde et reste sous la menace d’un mouvement de pince a sa base.
Non elle est tout a fait valable.
Les négociations du poker. Quand l’autre en face à vu ton jeu, connais le flop et à en plus une carte dans sa manche, il faut avoir de quoi répondre.
Non.
L’objectif est la prise de Koursk, 450 000 habitants
Oui ce sont les objectifs mais il faut tenir le terrain en milieu hostile sans ouvrages de défense donc ils vont se mettre dans les villes prises et vont se faire encercler comme des couillons…
L’avantage est qu’ils parlent Russes, utilisent l’alphabet cyrillique, ont de la famille en Russie, ont la même culture, etc…
Bref, plus con qu’un Ukrainien qui meure pour ceux qui se foutent de sa tronche et fait la guerre à ses racines, ça se peut pas…
En terrain hostile? Il fait un peu chaud, mais pas tant que cela.
Des ouvrages de défense, cela se creuse. Les russes ont été incapables de le faire, cela ne veut pas dire que les Ukrainiens de savent pas utiliser une pelle.
Pourquoi voulez vous qu ils se laissent encercler comme des russes a sudzna et Vovschansk? Les Ukrainiens maitrisent parfaitement la défense en profondeur rares sont les fois ou les russes ont réussi a encercler plus de 10 soldats.
En tout cas, c est amusant de lire les commentaires de ceux qui se sont pris le mur de la réalité et cherchent a raccrocher le réel a leurs croyances.
Il semble qu’une partie de la somme allouée aux constructions des défense côté russe ait été détourné , d’où un retard voire une absence de ligne de défense efficiente.
Oui, il y a cette histoire.
Mais beaucoup de soldats russes ont été déployés ici pendant 2 ans. Si seulement une partie d entre eux avait utilisé la pelle 1 h par jour, il y aurait des positions légeres partout.
La il y avait juste une rangée de dents de dragon et quelques checkpoint. Et sans doute un fossé anti char.
Qu’une partie ait été détournée.
@Christophe
Vous prenez les ukrainiens pour des débiles ?
Déjà je vous rappelle que les russes n’ont personne en face. On l’avait vu avec la colonne de Prigojine qui avait parcouru des milliers de km avant d’être arrêtée.
Ensuite, les ukrainiens sont largement supérieurs en combat mobile. Ils ont été entraîné par les occidentaux justement pour ce type de combat et les avantages qu’avaient les russes jusqu’ici en bombes planantes et en artillerie sont moins utiles pour du combat mobile.
Enfin, les ukrainiens peuvent revenir chez eux s’ils voient que ça sent trop le roussi pour eux. Et si c’est le cas, ça veut dire que les troupes russes qui auront été divertie vers le nord ne seront plus au Donbass pour attaquer les lignes ukrainiennes. Ca resterait un succès ukrainien stratégique, sinon tactique.
La colonne Prigojine n’a pas été arrêtée par les forces loyales à Poutine, elle s’est arrêtée d’elle-même…
Après avoir parcouru une paire de kilomètres et stopper les contre-attaques de l’aviation russe…. Les russes n’ont pas de forces significatives en dehors de l’Ukraine. Ils ont même dépouiller les bases proches de l’Otan.
@joe
Après avoir stoppé.
Ils ont même dépouillé.
Ils ont été entraînés.
Les troupes russes qui auront été diverties.
@Christophe
« ses racines » Quelles racines gros débile ?
Ah oui c’est vrai qu’on vient tous d’Afrique. Donc si les africains nous envahissent, on serait con de les combattre, car on combattrait nos racines. MDR. Votre stupidité est confondante.
@cricri nicolas. Cela se peut, d’ailleurs vous reprenez connement les arguments foireux de Wladimerde Tsar de toutes les conneries… Rien d’étonnant, la stupidité est con…substantielle à l’ignorance. Ainsi, vous écrivez:
-ils parlent russes (russe);
-un ukrainien qui meure (meurt);
montrant, si besoin était, qu’un russe voire un pro-russe peut être plus con qu’un ukrainien, mais nous le savions déjà!
Oui ce sont les objectifs mais il faut tenir le terrain en milieu hostile sans ouvrages de défense donc ils vont se mettre dans les villes prises et vont se faire encercler comme des couillons… L’avantage est qu’ils parlent Russes, utilisent l’alphabet cyrillique, ont de la famille en Russie, ont la même culture, etc… Bref, plus con qu’un Ukrainien qui meurt pour ceux qui se foutent de sa tronche et fait la guerre à ses racines, ça se peut pas…
Le réveil des trolls. Vous devriez dire à vos patrons qu’utiliser deux prénoms comme pseudo ou utiliser un pseudo qui finit par des chiffres, c’est grillé
+1
Et ça c’était bien calmé, d’ailleurs. Mais il doit y avoir des nostalgiques.
OK vatnik
Vladimir PuRin est fier de sa gagneuse françaisefre
Ben si, ça se peut, même en l’écrivant deux fois. Poutine répète à qui veut l’entendre que la Russie tire son origine des Varègues et du Rus’ de Kiev. Alors celui qui fait la guerre à ses racines, c’est le trouffion russe. Et il meurt pour quelqu’un qui n’en a vraiment rien à foutre de sa gueule.
Autre possibilité : atteindre le fameux gazoduc et le détruire sur un tronçon suffisamment important pour retarder sa réparation de plusieurs mois… puis se retirer, en bon ordre.
En tout cas, c’est un raid bien conçu et pour l’instant, apparemment bien mené. Cela me rappelle beaucoup les MA de la cavalerie confédérée pendant la guerre de sécession, qui s’était faite une spécialité de raids dans la profondeur du territoire du nord. Alors bien sur, ce n’est pas ce genre d’opérations qui permet de gagner une guerre, mais je pense que dans les EM russes, toute la gamme des indiens à une ou plusieurs plumes ainsi que les CEM doivent suer bien fort, le Vodj ayant fait connaitre son agacement… aie, aie, aie.
Ce gazoduc alimente aussi… L’Ukraine. Et le détruire serait mal vu des amis Européens. Ceci dit, il est vrai que la Hongrie de Viktor Orbán est pro-Poutine, et que serait drôle que… :o) Mais il reste d’autres argument cités ci-dessus pour ne pas le faire.
Ces « amis » européens ce sont des pays insignifiants et ouvertement pro-russes comme la Slovaquie, la Hongrie et l’Autriche.
@Thorgal
Oui, oui, oui….
Sauf que le fameux gazoduc traverse l’Ukraine pour livrer la Hongrie et la Slovaquie, notamment. Il aurait été plus facile de le saboter en Ukraine et de mettre çà sur le dos de la RuZZie.
Offensive aout 2024 Uk vs Russia. Une offensive de com qui ne mènera à rien heureusement ou malheureusement tout dépend du camp que l’on défend.
Comme vous le savez pourtant, le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent.
Et de mettre ça sur le dos de…
Ça s’en va et ça revient…
Nul besoin d’une intervention aussi lourde pour détruire un gazoduc, un missile ou une opération clandestine aurait fait l’affaire, mais n’aurait pas été du gout des européens.
Qui s’était fait une spécialité.
https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/ils-se-sont-telephone-ils-se-sont-telephones/
amusante coincidence, je suis en train de regarder une mini-série des années 80 « world war III avec david soul et rock hudson et c’est le scénario exact d’un conflit, cette fois en alaska
dans le contexte de la guerre en afghanistan et d’un blocus céréalier imposé par les états-uniens, des troupes du kgb -agissant sans ordre du présidium soviétique – débarquent clandestinement sur place et tentent de faire sauter un oléduc assurant 30% de l’apport énergétique des stazunis, histoire d’obtenir la levée dudidt embargo qui menacee la stabilité politique du régime bolchevique
Ave Czar,
je m’en rappelle parfaitement, j’attendais chaque épisode avec impatience, mais je ne pouvais pas les regarder en entier (à l’époque, la TV était ponctuelle, démarrage à 20h35 des programmes du soir…), vu que j’étais soumis au couvre-feu de 9h par mes parents (ah, ça ne rigolait pas !), j’étais bien jeune alors.
Rassurez vous, je me suis bien rattrapé depuis, mais je tairai la fin, je ne veux pas gâcher votre plaisir.
« chaque épisode » ? la série sur laquelle je suis tombé n’en a que deux, chacun d’une heure 30 aurais-je raté d’autres opus ?
(merci de pas divulgâcher, mais série uesse, donc je pense que les ricains gagnent à la fin 🙂
Je l’avais vue aussi à l’époque de sa première diffusion en France en 1985. C’était plutôt bon, de mémoire. À l’époque, ça m’avait fait bizarre de voir David Soul dans autre chose que Starsky & Hutch.
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Troisi%C3%A8me_Guerre_mondiale
l’hallali commence …
J’imagine que vous parlez de la défaite annoncée des Ukrainiens. Oui je pense que c’est un signe qui ne trompe pas.
Mais je vais lire les commentaires des trolls pro-EUA/OTAN pour nous éclairer de leur savoir et de leur grande sagesse.
Au pire, ils vont nous trouver une fiole de produits interdits en Russie pour justifier une invasion par l’ONU..?
Bref, ils seraient amusants si tout cela n’était pas si tragique
ps: A ceux qui me traiteraient de pro-ruSSes comme ils disent et écrivent, je ne suis pas plus pro-russe que je serai pro-EUA/OTAN.
Je suis plutôt sur une autre voie, un non alignement qui serait plutôt favorable à un respect du droit international sans 2 poids 2 mesures selon votre appartenance à l’Occident, dit aussi ‘Camp du Bien’.
Et in fine, le plus important, je me sens plutôt pro-France en étant non aligné par défaut sur la politique étrangère étatsunienne.
Mais vous les trolls pro-EUA/Otan allez bientôt m’expliquer à grand renfort d’insultes que je me trompe et que vous pensez mieux que moi.
C’est c’est du flan king size.
Dans cette guerre il y a un camp qui cherche à respecter ce « droit international » et un autre qui n’en a cure.
Cette histoire de « non aligné » n’a aucun sens et même si les américains ont fait fort avec leur petite fiole les russes ont fait et font encore bien pire. Mais faut pas le dire, comme par hasard.
Il n’y aurait justement nul besoin d’une autre fiole pour les envahir, si les USA ou tout autre pays le décidaient un jour. Les russes ont tellement commis de crimes que c’est plutôt l’absence d’intervention qui ne s’explique pas si ce n’est pas le fait que plus personne n’a la moindre envie de se lancer dans une invasion de plus.
Les russes ne cessent pas de nous attaquer avec leur « guerre hybride » en farfouillant au fond des mers ou en brouillant le GPS ou encore par toute les propagande mensongère depuis tant d’années. Et maintenant ils ont voilé l’intégrité territoriale ils le pilonnent, ils y tuent des civils et bombardent sans vergogne même les hôpitaux.
Face à ça il n’y a pas de « autre voie » qui tienne. Ca c’est tout ce qu’on veut sauf « pro-France » parce que la Russie ne nous a jamais vus que comme un ennemi et nous fait tous les coups bas qu’elle peut, complote sans cesse contre nos intérêts. Un soi-disant « non alignement » ou une pseudo-neutralité ce n’est rien de plus que faire l’autruche.
Vous êtes parfaitement aligné avec ce que je prédisais:
« Mais vous les trolls pro-EUA/Otan allez bientôt m’expliquer à grand renfort d’insultes que je me trompe et que vous pensez mieux que moi. »
Vous ne connaissez rien de la Russie ou alors au travers du prisme déformant des médiais occidentaux.
Vous ne savez pas, par exemple, qu’il existe des liens forts entre la Russie et la France avec, par un récent passé, un respect mutuel. Vous ne savez pas qu’après la Révolution d’Octobre, c’est en France que les Russes blancs (l’aristocratie russe ) pour échapper aux Bolcheviques? Vous en savez pas grande chose sauf à propager votre idéologie pro-EUA.
Mais pour info, depuis la seconde guerre mondiale, la Nation qui est le plus impliquée dans des conflits armés, c’est les EUA bien loin de la Russie et de la Chine.
Demandez aux Coréens ou aux Vietnamiens ce qu’ils pensent du napalm. Posez la question aux japonais à propos des 2 bombes nucléaires lâchés sur des populations civiles.
Les EAU est un pays belliqueux depuis le début de son Histoire par nature dont le seul objectif est sa survie comme le disait si bien W. Busch si brillant : « ceux qui ne sont pas amis des EUA, en sont donc les ennemis ».
je ne dis pas, contrairement à vous, que les Russes n’ont pas de tort, ils en ont assurément mais contrairement à vous les trolls EUA/Otan, je suis capable de le reconnaitre ce qui ne fait pas de moi un fanatique poutinien comme vous pouvez être un fanatique occidentale. Je suis clairement pour un respect multilatéral du Droit International sans 2 poids 2 mesures contrairement à vous les trolls EUA/otan qui ne souhaite que la suprématie de l’Occident sur le Monde.
Ce serait bien que vous quittiez vos grands airs et que vous cessiez de prendre vos interlocuteurs pour des imbéciles incultes.
« W. Busch » ?
Vous voulez peut-être parler de George W. Bush…
Mais faudrait voir à pas confondre avec Anheuser-Busch, le brasseur de la bière Budweiser.
À la bonne vôtre !
2 bombes lâchées.
Les EAU sont.
Les trolls qui ne souhaitent que.
Un fanatique occidental, une fanatique occidentale.
A propos de flan king size, farfouiller au fond des mers n’est pas un crime, vous savez? Faire exploser un gazoduc, c’est plus discutable, mais justement… il est à peu près certain que ça c’est le camp se prétendant du « droit international » qui a fait le coup. La propagande, on la voit des deux côtés. Plus du leur que du notre, peut-être, mais c’est aussi une question de point de vue. Il suffit d’ouvrir un livre d’histoire pour comprendre que la Russie ne nous a pas toujours vu comme un ennemi et vice-versa. Il y a eu beaucoup d’exemples de conflits où d’autres que la Russie se sont assis sur le droit international, et il y a parfois des causes à ces violations qui font que tout n’est pas ni blanc ni noir.
Bref, de réfléchir un peu avant de prendre des points de vues extrêmes et justifier une invasion par une autre invasion.
« Bref, de réfléchir un peu avant de prendre des points de vues extrêmes et justifier une invasion par une autre invasion. »
Ben voyons. En 44, les alliés auraient dû s’arrêter aux frontières de l’Allemagne, c’est évident.
Vos prétentions pseudo-objectives et faussement non-partisanes sont particulièrement abjectes, tant votre prétendue neutralité est hypocrite.
La Russie ne nous a pas toujours vus.
Très bien résumé la nécessité de dénoncer ce non alignement, forme de capitulation face au peuple russe qui a porté et maintient au pouvoir un dictateur paranoïaque qui ne rêve que de nous balancer du nucléaire le jour où il se croira en légitime défense. Trop « d’agents de l’étranger » en France !
Le respect des traités, comme celui des frontières de la Géorgie et de l’Ukraine, pas de soucis.
Le respect des la souveraineté irakienne ou de la Serbie?
Vous vous posez tout le temps en donneur de leçon sans jamais balayer devant votre porte?
Vous êtes la définition même de l’idéologue avec lequel le débat est impossible.
@Cu-29
L »Irak, c’est bien ce pays qui a envahi le Koweït ?
La Serbie, n’est ce pas le pays qui a soutenu le massacre de Srebrenica ?
suffit de gratter un peu pour les tapins de ’empire nous régalent de leur pilpoul « oui le droit international est effectivement notre bible, mais là c’est différent »
Ah, vous êtes pro-droit international? donc vous condamnez l’invasion à grande échelle d’un État souverain par un autre en dehors de tout cadre international…?
Absolument. La Russie n’aurait pas dû envahir l’Ukraine. Ca c’est la posture morale mais a t-elle de sérieux motif que l’Occident a refusé d’écouter? Seriez vous capable d’autocritique sur ce plan ? Ou considérez vous que l’Occident à toujours raison même (et surtout) lorsqu’elle a tort?
L’invasion de l’Ukraine ne peut pas se justifier sur des « motifs » (aussi sérieux soient-ils) . Elle est illégale, c’est tout.
Pas plus illégale que l´invasion de l´Irak en 2003 et autres agressions dites « préemptives » par les Néocons.
T’es peut-être pas pro Russe mais t’as une fâcheuse tendance à critiquer l’Ukraine et ses alliés et à trouver quelques excuses à la Russie.
Recitd’Yvanov
Pour quelqu’un qui se prétend plutôt favorable au droit international, je suis étonné que vous n’ayez pas constaté que dans ce conflit, il est clair que seul un des deux belligérants a envahit le territoire d’un pays reconnu sur le plan international depuis une douzaine d’années, y compris la Russie soit dit en passant…
Quant à l’invasion supposée par l’ONU, je suppose qu’une éventuelle interposition décidée par cette organisation internationale, vous semblerait illégale, vu que selon votre point de vue, seul le maitre du kremlin serait en mesure de décider quoique ce soit dans cette confrontation.
Avec des non-alignés comme vous, les dictateurs du monde entier n’ont aucun soucis à se faire !!
En mesure de décider quoi que ce soit, pas « décider quoique ce soit ».
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21571/la-grammaire/les-homophones-grammaticaux/les-homophones-quoique-et-quoi-que
» les dictateurs du monde entier n’ont aucun soucis à se faire !! » Et ce ne serait pas forcément un mal; on peut souhaiter leur départ, mais leur souhaiter des soucis ce n’est pas très élégant et c’est souvent contre-productif.
On aura beau souhaiter le départ d’un dictateur, si celui-ci n’est pas « dérangé » par quelqu’un alors pourquoi partirait il
@§
D’abord, un dictateur peut partir de façon naturelle; l’Espagne est un bon exemple de transition plutôt réussie.
D’autre part, si quelqu’un le dérange, il est préférable quand c’est possible que ce soit par le libre choix de son peuple plutôt que par un combat mené de l’extérieur.
Ceci étant, je suis d’accord que ce n’est pas toujours évident et que les principes -dont celui-là que j’inscris dans la perspective plus générale « éviter de faire un mal pour un bien=la fin ne justifie pas les moyens »- doivent s’accorder aux circonstances.
Seul un des deux belligérants a envahi.
Les collègues horticulteurs, qui ont tant de soucis pour cultiver leurs soucis, vous le diraient : qu’il s’agisse du tracas ou de la fleur, le mot souci s’écrit sans s au singulier.
Aucun souci, un petit souci, se faire du souci, le souci de plaire, un souci jaune vif.
Quand on réussi à placer pro-US-OTAN à la deuxième phrase, c’est effectivement qu’on est un troll russe ou assimilé.
Vous parlez comme W Busch: Si on est pas amis des EUA, alors on ennemis..
La pensée réduite à sa plus simple expression: null.
Essayez de consulter un dico, et recherchez le mot nuance. Vosu découvrirez alors que le monde n’est pas tout noir ou tout blanc.
Osez écrire : « Je suis plutôt sur une autre voie, un non alignement qui serait plutôt favorable à un respect du droit international » est en parfaite contradiction avec l’histoire et le mémorandum de Budapest du 5 décembre 1994, signé par la Biélorussie, le Kazakhstan, l’Ukraine, les États-Unis, le Royaume-Uni et la Russie. L’une des dispositions prévoit que contre l’achèvement du transfert de son arsenal nucléaire vers la Russie et sa ratification du traité de non-prolifération des armes nucléaires, l’Ukraine se voit garantir souveraineté et intégrité de son territoire. Un engagement auquel les Etats-Unis et la Russie souscrivent à nouveau, le 4 décembre 2009, jour d’expiration du traité Start de réduction des armes stratégiques. Le mémorandum sera violé par la Russie une première fois il y a huit ans, lorsqu’en mars 2014 elle annexe la Crimée puis intervient militairement dans les provinces sécessionnistes du Donbass, à l’est du pays. Puis une seconde fois, lorsque le 24 février 2022, elle lance son armée pour tenter de prendre le contrôle, cette fois-ci, de tout l’Ukraine. Si les Ukrainiens n’avaient pas dû rendre les missiles nucléaires, les russes n’auraient jamais attaqué l’Ukraine. Alors que vaut la parole russe ? ou d’un troll russe ?
Vous partez bien et finissez mal. Traitez moi de troll russe et je vous prendrai pour un troll etatsuniens.
Je ne dis pas que la réponse militaire de la Russie est justifiée, je dis simplement que j’en comprend les raisons argumentées.
Les EUA eux aussi n’aimeraient pas avoir si près de leur frontière (et de leur sphère d’influence) des missiles, par exemple à Cuba.
L’Occident devrait apprendre l’humilité avec les exemples récents où en matière d’ingérence, elle n’a pas mieux fait que la Russie (ie: Kosovo).
Tant que vous verrez chez l’autre ce que vous refusez de voir chez nous, vous continuerez de fabriquer un ennemi. Mais c’est peut être cela le but, la fabrique de l’ennemi comme celle du consentement.
l’ukraine n’a jamais « possédé » l’arme atomique plus que la turquie parce qu’elle a des bombes états-uniennes stationnées à Incirlik
Je ne suis pas plus pro-russe que je serais pro-EUA/OTAN.
@Recits
« Je suis plutôt sur une autre voie, un non alignement qui serait plutôt favorable à un respect du droit international sans 2 poids 2 mesures » Le droit international n’inclut t’il pas le respect de la souveraineté des autres pays ? Je demande, car à ma connaissance, c’est bien la Russie qui a envahi l’Ukraine en transgressant sa souveraineté.
« Et in fine, le plus important, je me sens plutôt pro-France en étant non aligné par défaut sur la politique étrangère étatsunienne. » Et votre non alignement signifie quoi ? Qu’on laisse les ukrainiens se débrouiller pour que la loi du plus fort des dictateurs puisse envahir les autres pays ? C’est ça votre super politique de non alignement ?
Montrez nous votre savoir et votre grande sagesse, je suis curieux de vous lire là.
Avec humilité, je ne prétends pas détenir l’arbre de la Vérité.
Je pense que ce conflit était évitable pour peu que les intérêts occidentaux et russes trouvassent une position diplomatique convergente sur la question non résolue des frontières russes avec les nations affiliées à l’Otan.
Le Poutine d’avant 2009 était plutôt sur cette ligne mais il y a eu un changement d’appréciation de la part des EUA sur la situation en Europe de l’Est.
Le Poutine d’après 2009 a donc considéré que la sphère d’influence russe se tarissait dans la région et que cela constituait une menace pour la Russie.
En fait, le conflit ukrainien était larvé quelques années avant avec le début de l’occidentalisation de l’Ukraine de l’Ouest (2004) . Il est intéressant de regarder le vote par oblast de l’éléction de 2004:
L’Ukraine de l’Ouest a massivement voté pour Viktor Iouchtchenko (candidat pro-européen) tandis que l’Ukraine de l’Est a massivement voté pour Viktor Ianoukovytch (candidat pro-russe):
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lection_pr%C3%A9sidentielle_ukrainienne_de_2004#/media/Fichier:Ukraine_Presidential_Dec_2004_Vote_(Highest_vote)a.png
Cela démontre bien le clivage existant en Ukraine entre pro-européens et pro-russes et cela avec une quasi égalité en terme de suffrages exprimés.
On peut alors penser que l’Ukraine est (a) été le terrain d’un affrontement Ouest/Est depuis 2004 au moins.
Les diplomates historiques étatsuniens comme Kissinger (mais il n’a pas été le seul) avait prévenu que l’Ukraine devrait être considéré comme un territoire neutre pour éviter un conflit est/ouest.
Malheureusement le clivage de 2004 s’est transformé en guerre civile après le renversement en 2014 du président élu en 2010 Viktor Ianoukovytch.
Tout ça pour dire que l’Ukraine est une Nation complexe revendiquée par l’Occident et par la Russie. Que le peuple Ukrainien est en réalité 2 peuples très différents entre ouest et est.
Je ne crois pas que ce conflit débouchera sur un retour en arrière avec la reconstitution des frontières de 1991.
Je pense que le pays est fracturé en 2 et qu’à l’image de la Corée, une des solution possible serait la scission de l’Ukraine avec une zone démilitarisée en guise de frontière.
Je pense également que la revendication de la Russie de voir l’Ukraine neutre ( donc sans présence de l’Otan) est négociable au même titre que les EUA n’avait pas vu d’un très bon oeil la présence de missile soviétique à Cuba.
On peut donc considérer que ce qui est accordé à l’un (les EUA) puisse être aussi accordé à un autre ( La Russie).
On peut également considérer que ce qui a été accordé au Kosovo (l’indépendance vis à vis de la Serbie) puisse aussi accordé à l’Ukraine de l’Est.
J’ai bien conscience que l’Ukraine de l’Ouest revendique un accès à la Mer Noire. Je pense que ce point est parfaitement négociable avec l’Ukraine de l’Est.
Dans ce schéma, il va de soit que si l’Ukraine de l’Ouest est neutre, l’Ukraine de l’Est le sera également.
Les diplomates avaient prévenu.
Les EUA n’avaient pas vu.
« Au pire, ils vont nous trouver une fiole de produits interdits en Russie pour justifier une invasion par l’ONU..? » Comme les laboratoires biologiques et chimiques en Ukraine?
« A ceux qui me traiteraient de pro-ruSSes » C’est beau de s’afficher « neutre » cependant ce genre de propos conduisent à penser le contraire!
« je me sens plutôt pro-France en étant non aligné par défaut sur la politique étrangère étatsunienne.
« Mais vous les trolls pro-EUA/Otan »
Pschiiiit comme l’aurait dit un ancien P.R.!
« allez bientôt m’expliquer à grand renfort d’insultes que je me trompe et que vous pensez mieux que moi. » Tous les symptômes d’une bonne calimérotite!
malgre tous les agruments qui vous sont apporte depuis des mois, des annees vous etes toujours sur la meme ligne. jamais vous ne discuter, jamais vous n’apportez d’arguments, vous etes toujours dans le j’ai raison t’as tort, t’es un troll.
je n’aimerai pas etre votre femme, vous etes psychorigide comme c’est pas permis ou juste bête.
Les arguments qui vous sont apportés.
Jamais vous ne discutez.
Je n’aimerais pas.
Une petite remarque dans ce déferlement très prévisible de manipulateurs pro-kremlin…
Ce mec là prend les lecteurs pour des cons.
Il suffit d’examiner son historique en ce site, et en se limitant à ce seul pseudo, pour constater que cet individu fait constamment et exclusivement de la propagande pour le kremlin, et depuis des mois et des mois.
@Récits d’yves. Effectivement, il faut être demeuré pour évoquer la possibilité d’une invasion de la Russie par l’ONU (?) alors que la Russie et la Chine siègent au Conseil de sécurité où elles disposent d’un droit de veto…
Quelle naïveté confondante. Même non aligné, De Gaulle, à l’époque, a toujours dit qu’en cas de conflit OTAN – URSS, la France choisirait le côté occidental. Un non alignement strict re vient à dire qu’on est neutre et donc à la merci d’un camp ou de l’autre. Il faut choisir son camp….d’ailleurs, les finlandais et les suédois, l’ont bien fait car ils ont bien compris que le respect du droit version Poutine reste une gageure ! Le respect du droit international est de plus en plus bafoué, ces derniers temps…..et l’ONU reste atone !
« Pire » que ça : la France n’était pas, même au plus fort de De Gaulle, un État non-aligné. Elle a toujours été un État membre de l’OTAN.
Seuls les guignols fans de Poutine (zemmouriens ou mélanchonistes) iront prétendre que la France était « non alignée » alors que ce terme désigne la Yougoslavie de Tito, l’Égypte de Nasser, l’Indonésie de Sukarno,…
Offensive aout 2024 Uk vs Russia. Une offensive de com qui ne mènera à rien heureusement ou malheureusement tout dépend du camp que l’on défend.
Ils cherchent à emmerder Poutine, c’est clair.
Et quand on voit l’entretien filmé avec un Poutine nerveux et visiblement agacé, un Choïgou qui pipe mot et se fait tout petit, et un Guerassimov liquéfié présentant une bonne tête d’ahuri, on ne peut que se dire que ça marche ! 🙂
Bon, ça c’est pour la déconnade, hein, mais c’est aussi et sûrement un des buts.
Les autres, les tactiques c’est un peu plus complexe à déterminer.
Mais en tout cas, ça à l’air d’être un peu la panique dans l’Oblast de Koursk………
Surtout qu’il y a sur le secteur 2 centrales nucléaires et un gazoduc ………
Gros stress pour les mafieux Russonazis ! 😉
Goose : vous le faites exprès ? pour vous rendre encore plus ridicule ?
Attaque ad personam sans aucune argumentation.
@Kevlar Vous êtes membre de la confédération des arbitres en élégances? Suite à cette brillante intervention si vous vous exprimiez sur le fond du………………..sujet, il est absolument certain que cela sera très……………………..intéressant!
Défense et illustration du « ne » :
Quand, à l’écrit, on omet d’utiliser « ne » dans une phrase négative, on prend le risque d’exprimer l’exact opposé de ce qu’on voulait dire.
Ainsi, « un Choïgou qui pipe mot » signifie littéralement que Choïgou parle, alors que l’intention était de dire qu’il se tait, ce qui aurait dû s’écrire « un Choïgou qui ne pipe mot ».
Ce petit « ne » fait ici toute la différence.
Je ne crois pas aune conquête en vu d’une négociation…non,plutôt pour soulager le front de Doneskt,où les Ukrainiens ont de vrai difficultés, ou une autre hypothèse, amené les SU 35 et leur bombe volante à portée de F16….
Amener les SU-35.
Je verrai bien une manœuvre plus large vers l’Ouest pour mettre les F16 hors d’atteinte des défenses Russes et des terrains biélorusses.
Ça s’appelle une offensive tik tok. Comme celle sur krinky (rive gauche du Dniepr ) qui a laissé sur le carreau 4000 ukrainiens pour rien.
@XM
4000 Ukr, z’êtes petit bras.
Un @aleksandar ou un @Cu-29 aurait dégainé du 40000, bas mot.
@Xavier Moreau aurait rajouté des SAS et un général de l’Otan et @Régis une vingtaine de Caesar et une centaine de F.S françaises.
Amateur !!
C’est un chaudron stratégique !!! et n’oubliez pas de vous débankariser en OR ou CRYPTO Ruzze !
C’est censé être drôle ? Le NYT en admet au minimum 1000 et qualifie cette opération de “more politically motivated,”.
https://www.nytimes.com/2024/07/18/world/europe/ukraine-war-dnipro-river.html.
Il est vrai que la presse anglo-saxonne n’est pas LCI ou BFM WC.
je plussoie
Et la fuite de Zélensky en territoire otanoaméricanonoccidental!
tiens? un troll poutinien…
Tiens une personne qui n’accepte le débat et la critique. Lisez cet article :
https://www.nytimes.com/2024/07/18/world/europe/ukraine-war-dnipro-river.html
Et après écrivez : tiens un journal poutinien!! que je rigole un peu
@XM
Le NYT s’appuie sur cet article:
https://www.slidstvo.info/warnews/ya-bachyv-peklo-i-nazva-yomu-krynky-biytsi-iaki-utrymuvaly-selo-na-livomu-berezi-i-znykly-tam-bezvisty/
Il évoque « 788 hommes y sont officiellement portés disparus. Dans le même temps, le nombre de soldats
morts qui ont réussi à en être retirés et finalement enterrés est beaucoup plus faible – 262 défenseurs au cours de cette période. »
Vous avez multiplié les pertes par 4 et vous voulez qu’on vous prenne au sérieux ?
4000 ukrainiens cela voudrait dire qu’une brigade entière a été détruite.
Alors qu’un seul bataillon de la 36 brigade d’infanterie navale (+ quelques éléments d’autres brigades) a traversé le Dniepr par petit paquets et combattu dans la zone.
Et des vidéos que j’ai pu voir de la bataille de Krinky, les russes ont eu aussi énormément de casse.
Espérons qu ils auront des resultats aussi formidables qu avec Krinky.
Cela en prend le chemin, mais attendont quelques jours pour voir comment cela évolue.
C’est ballot !
Tout le monde devait dormir car personne n’a prévenu Vlad en même temps c’est les vacances on peut comprendre, cela doit être l’effervescence sur les plages de Crimée.
Quelques réflexions en passant sur cette incursion/offensive ukrainienne :
D’abord, la dernière carte :
https://x.com/front_ukrainian/status/1821570013293171057/photo/1
1- Les Ukr ont organisé et maintiennent un véritable brouillard de guerre :
• Le regroupement des 6 à 8 brigades engagées est passé inaperçu de l’E.M RuZZe (ou ils l’ont mal interprété), alors que l’on évoque de plus en plus souvent la « transparence » du champ de bataille du fait des drones.
• L’E.M ruZZe peine à détecter l’axe principal d’attaque ( Rylsk, la centrale nuc de Koursk, un mouvement à revers vers Vovchansk, une simple incursion médiatique ?)
• Le déroulé lui-même n’est pas commenté par les officiels Ukr ?
• Les U.S disent ne pas être au courant. Les autres alliés sont muets.
2- Les RuZZes n’étaient pas préparés :
• Ils pensaient être protégés sur leur territoire par la « doctrine Biden » qui interdisait aux Ukr toute frappe sur le territoire ruZZe et n’ont pas militarisé leur frontière.
• Les réserves existantes sont concentrées sur Belgorod et à l’Est de Koursk.
• Seules les forces aériennes pouvaient intervenir, mais les Ukr ont déployé des SAM vers l’avant, d’où les pertes des derniers jours. Par ailleurs, le ciel appartient aux drones Ukr, les ruZZEs les ayant massés plus au Sud.
3- Les Ukr ont raté leur offensive de 2023, parce qu’elle avait été détectée, que le front ruZZe était fortifié en conséquence, que leur maîtrise de la guerre de mouvement interarmes était approximative. Ils ont appris.
• Ils ont façonné les arrières ruZZes autour de la mer d’Azov et de la Crimée, endormant la frontière Est,
• Ils ont éxécuté une manœuvre mécanisée sur 3 axes de progression avec imbrication des unités de dones à l’avant des troupes et des de DCA en arrière,
• Certains signalent même une opération héliportée en cours ( Centrale de Koursk ?)
4- Les objectifs, outre médiatiques et politiques, peuvent être :
• La centrale de Kousk, dans un échange Zaporidja/Koursk
• Les voies ferrées approvisionnant le front de Kharkiv depuis Belgorod ( et on sait tout à la fois que la log ruZZe lourde repose sur les trains et que les chemis de fer ruZZes sont en train de s’effondrer par manque de pièces)
• Une prise à revers des forces ruZZes engagées sur Kharki v
• Un allègement de la pression sur le front Sud et Est par affectation de forces ruZZes pour contenir la poussée Ukr.
5- Plus à venir en fonction de l’actualité. Quelques lectures :
https://x.com/rybar_force/status/1821566083196919898
https://x.com/UKikaski
https://x.com/TrentTelenko
https://x.com/WarintheFuture/status/1821344192452592016
https://x.com/NOELreports
Merci pour toutes ces précisions LEONARD, toujours intéressant à lire.
intéressant pour ce qui y est écrit, et pour ce qui n’y est pas… Mais surtout imprécis pour ne pas dire autre chose.
« Le regroupement des 6 à 8 brigades engagées est passé inaperçu »
Ce ne sont pas 6 à 8 brigades qui sont regroupées, ce qui ferait 20.000 h au bas mot, mais des éléments issus de 8 brigades. Leonard, prompt à pointer les chiffres exagérés du bord adverse sur cette page, semble négliger d’appliquer la même rigueur en ce qui concerne les siens.
évidemment , même pipo concernant cette imaginaire « doctrine biden » cet embargo ne s’applique qu’aux armes à capcité de frappe à longue distance données par les Europénes et ricains, s’il n’y a pas eu d’affrontement stout le long de la frontière, c’est en raison d’un arrangement – tacite ou pas – entre le régime de kiev et moscou, ce qui rompt un peu ave cle narratif occidental de guerre totale pour la survie » dont les cabots atlantiques sont évidemment gourmands
ce point m’avait d’ailleurs très étonné au début des conflits, j’imaginais avec une certaine naiveté qu’on allait retrouver une ligne de front équivalent à celle de la première guerre mondiale couvrant au minimum toute la frontière avec la russie, mais aussi éventuellement avec la biélorussie
si la régime de kiev rompt cet accord alors qu’ils n’est pas dans une situation matérielle objectivement plus favorable qu’hier, c’est qu’on ne doit plus être si loin de négociations
Sauf qu il y a eu affrontements le long de cette frontiere. Les russes ont meme subit une cuisante défaite.
« si la régime de kiev rompt cet accord alors qu’ils n’est pas dans une situation matérielle objectivement plus favorable qu’hier, c’est qu’on ne doit plus être si loin de négociations »
Je l’espère, mais je doute un peu de cette explication.
D’une part je ne suis pas certain que la situation militaire ne se soit pas améliorée pour l’Ukraine; ils viennent de montrer qu’ils ont bien des réserves, contrairement à ce que clament certaines Cassandres. L’absence de ligne de front continue n’est-elle pas aussi le résultat d’une évolution des techniques et mobilités militaires qui ne sont plus celles de la première moitié du XXe? Kiev avait déjà fait des incursions du même type, mais d’échelle plus restreinte, par le truchement de « volontaires » étrangers.
D’autre part, envahir le territoire russe risque de ne pas améliorer l’état d’esprit côté russe. Cela ressemble plus à un chiffon rouge qui va énerver un V.Poutine peu connu pour son sens du pardon et de la négociation. Enfin, si les belligérants parviennent à conclure la paix par un échange quelconque, tant mieux!
non, il n’y a pas des combats généralisés sur la frontière depuis deux ans, je ne vois pas trop l’intérêt de colporter des foutaises pareilles quand tout le monde sait que c’est faux
Une défaite Russe, et même deux…
.
En fait, s’il y a bien une partie qui a rompu l’arrangement tacite d’une frontière nord calme, ce sont bien les Russes, espérant chaque fois que leur territoire serait inviolable parce qu’ils sont russes, et que celui de l’Ukraine ne l’est pas parce qu’ils sont ukrainiens.
.
Ou, autrement dit, que la menace nucléaire empêcherait les Ukrainiens de franchir la frontière, mais si les Russes avaient tiré des bombes nucléaires chaque fois qu’ils l’ont menacé, non seulement la Terre, mais même Jupiter n’existerait plus.
Entre pas d affrontements et combats généralisés pendant deux ans, ils y a énormément de possibilité.
Et personnelement, je vois tres bien pourquoi vous prétendez qu il n y a pas eu de combats sur la frontiere pendant cette guerre meme si tout le monde sait que c est faux.
@dolgan
Les Russes ont subi.
« Les U.S disent ne pas être au courant. » Ca c’est possible, mais je n’ai pas vu passer de telle affirmation. Peut-être y a-t-il eu une affirmation que j’ai manqué, mais cela me semble assez improbable. Ce que j’ai pu lire ce sont des affirmations américaines qui le sous-entendent, en effet, par des formulations hypocrites du type « We’re going to reach out to the Ukrainian military to learn more about their objectives ». Ce n’est pas tout à fait pareil: c’est la version occidentale du « c’est pas nous », qui leur évite de mentir frontalement. Il faut dire que le déni ne serait même pas plausible, vu que non seulement les américains ne peuvent pas ignorer des mouvements de cette ampleur, mais en plus les occidentaux ont forcément donné aux Ukrainiens les renseignements nécessaires pour mener l’offensive, et ont certainement donné leur accord au moins tacite en préalable à l’action. Je me suis d’ailleurs interrogé sur les raisons de ce mensonge par omission: le mensonge est-il destiné aux opinions publiques occidentales, qui ne seraient peut-être pas favorables aux escalades toujours plus bellicistes du camp OTAN? Ou bien est-ce sur le plan diplomatique qu’il n’est pas opportun de revendiquer une participation indirecte à l’invasion d’une puissance nucléaire adverse sur son territoire internationalement reconnu? Il me semble en tout cas que cela remet nettement en cause le principe de sacralisation du territoire cher aux partisans de la dissuasion nucléaire, même si la Russie a déjà contribué à l’écorner en revendiquant comme sien tout territoire qu’elle a envahi.
C est marrant, vous avez entendu la fin d une intervention US, mais pas son début…
Oui, les US ont dit qu ils n étaient pas au courant , qu ils allaient se renseigner. C était difficile a manquer et difficile a nier.
Depuis, ils ont meme ajouté que les Ukrainiens n enfreignent pas les regles d utilisation de l armement fourni par les US pour ceux qui auraient eu un doute.
@dolgan
Ce qui est tout aussi marrant, c’est que @czar et @précision avaient disparu des radars et qu’ils réapparaissent soudain quand la RuZZie est en mauvaise position.
Sûrement une coïncidence….
c’est plutôt le contraire. Vous m’avez mis la puce à l’oreille. J’ai bien suivi le début, mais pas la fin.
Il semblerait donc que les US ont bien affirmé que la maison blanche n’avait pas été mise au courant, ce qui va dans le sens de Leonard.
L’affirmation serait donc plutôt dans le mensonge frontal que dans le non-dit. Maladroit…
Quoique, la phrase ayant été interrompue, il y a pu avoir malentendu -volontaire sur la portée de l’affirmation manquante, ou le niveau auquel cela a été décidé entre le pentagone et la maison blanche- permettant de laisser le bénéfice du doute. D’ailleurs des ordres du type « ne me dites pas explicitement ce que je ne veux surtout pas savoir » cela peut s’imaginer. Mais il reste tout à fait invraisemblable que les responsables militaires américains n’aient pas été au courant, et très très improbable qu’il n’aient pas par avance donné un accord sans oublier d’autres contributions plus que probables.
https://www.whitehouse.gov/briefing-room/press-briefings/2024/08/07/press-briefing-by-press-secretary-karine-jean-pierre-66/
@leonard
Pas tout à fait une coïncidence. D’une part j’en avais un peu marre des commentaires sur ce forum. En particulier d’une espèce de militantisme de certains intervenants faisant plus œuvre de propagande qu’autre chose des deux cotés, avec l’incapacité à considérer un autre point de vue que le leur.
D’autre part quand l’Ukraine était en difficulté j’estimais qu’il n’était pas opportun de pointer les excès de ses militants. Mais l’invasion de la Russie constitue une escalade à laquelle j’ai jugé important de réagir.
damned ! Bisque bisque rage ! LECONARD m’a démasqué. Le président Poutine accorde effectivement à tes recollements de touites une importance extrême et m’a personnellement chargé de mener une opération de déstabilisation de l’Occident collectif sur opex360 zone militaire point côme
sinon puisque tu es apte à faire une recherche par mot sur touiteur et employer des termes vaguement techniques comme si t’étais breveté de l’Ecole de Guerre, as-tu pensé à une pige sur LCI ? Ils sont en effectifs d’été et les généraux retraités à pochette, eux aussi ont besoin de revigorer par des bains de mer leur génie aleexandrin
C est savoureux:
une espèce de militantisme de certains intervenants faisant plus œuvre de propagande
l’invasion de la Russie constitue une escalade à laquelle j’ai jugé important de réagir.
« sanctuarisation » du territoire et non sacralisation, lapsus malencontreux qui soulèverait une autre question…
« aux escalades toujours plus bellicistes du camp OTAN? »
Да, хорошо.
merci de ne pas l’encourager dans son enthousiasme spamique, vous n’avez jamais mis les pieds dans un zoo pour ignorer cette consigne de base ?
Le zoo est plutôt le lieu où les spécimens agressifs de votre genre sont confinés.
et les vivariums les endroits où les rampants se dissimulent sous une pierre
quand on n’assume même pas son pseudo habituel pour ses affaires de scolopendre, on ne commente pas la classe dominante des vertébrés
Léonard: le retour de la machine à coucous, la machine à enfumer, toujours aussi déréglée, et qui aura le même sort que la première ! vous aviez cessé cette pratique vaine des communiqués triomphants, devant l’évidence des défaites ukrainotaniennes et du constat du réel, et vous voilà en récidive.
ça va finir de la même façon et vous feriez mieux de continuer à planter des choux-fleurs du côté de St Pol de Léon !
Leonard cite des sources russes telles que Rybar cela donne un peu plus de crédibilité à son propos que des éructations comme « ukrainotaniennes ».
« devant l’évidence des défaites ukrainotaniennes et du constat du réel » Toujours la ritournelle habituelle des « ulrainotaniennes! C’est ce que l’on nomme des « éléments de langage » à la sauce………………moscovite!
Mais le « fouteur de merde » a à cœur d’accueillir notre p’tit nouveau horticulteur « expert » en culture de brassicacées @baratin
Le Pascal est une unité de pression qui vaut un centième de milli-bar.
Trop petit : même au Café du Commerce, personne ne l´écoute.
.
Il ferait bien s’appliquer à lui-même son observation de 17:06.
Petit frère, pourquoi as-tu francisé ton nom ?
Pour les JO peut-être ???
Vous, c’est la machine à Guitou.
« Le regroupement des 6 à 8 brigades engagées est passé inaperçu de l’E.M RuZZe (ou ils l’ont mal interprété) ». Mis à part qu’il ne s’agit pas de brigades entières, il y a un élément cocasse, dans cette histoire, si le terme est approprié dans un conflit aussi meurtrier: lors de l’offensive russe sur Volchansk mi mai, les Ukrainiens et médias occidentaux brandissaient l’épouvantail d’une offensive Russe sur Soumy, auquel Boudanov affirmait se préparer. Et 2-3 mois après on apprend qu’en fait ce sont les Ukrainiens qui sont passé à l’offensive dans la zone car il n’y avait pas beaucoup de forces Russes de l’autre côté de la frontière…
Vous découvrez le concept de propagande?
Bien sur que Boudanov ment, c est son métier.
je ne suis pas sûr qu’il s’agisse de propagande. Désinformation (pour tromper l’adversaire?), peut-être. Je ne juge pas, je relève.
Merci @Leonard, vous étes un des rares commentateurs de ce site a être vraiment utile et je dirait même que vous êtes précieux. Encore merci!
Et je dirais même plus, vous êtes précieux.
Je dirais.
Le premier objectif c est de forcer les russes a défendre leur frontiere. Les russes cherchent toujours a raccourcir le front.
Les Ukrainiens défendent leur frontiere, pas les russes. C est un avantage énorme pour les russes tant que les ukrainiens n attaquent pas.
Les précédentes actions n ont pas suffit. Mais cette fois, difficile de croire que les russes ne vont pas immobiliser 100k sur cette frontiere et dépenser des ressources limitées pour enfin batir une ligne de défense.
Pour tous les autres objectifs secondaires, on ne peut que spéculer.
Les précédentes actions n’ont pas suffi.
@dolgan. Je confirme, les russes sont bas du front…
Carte des avancées suivant OSINT RuZZe à 13h00 :
https://x.com/christogrozev/status/1821874830674624565/photo/1
4 jours après le début de l’action, les forces ruZZes sont au combat :
https://x.com/NOELreports/status/1821870320875192781
Mais ces renforcements dans l’urgence sont risqués : Une colonne RuZZe de renforts entière a été anéantie à Oktyabr’skoe, à l’Est de Rylsky. 13 camions et un paquet de corps.
https://x.com/OAlexanderDK/status/1821828083827061195
https://x.com/Maks_NAFO_FELLA/status/1821810080683004328
https://x.com/kromark/status/1821831356227158466
Les camions sont criblés de billes de tungstène = Himars :
https://x.com/TOGAjano21/status/1821828043842765210
et ce ne serait pas la seule frappe: Un autre convoi de 19 camions ??
https://t.me/s/romanov_92
Frappes dans la profondeur :
Une base de réparation à Novy Oskol,
https://x.com/militarnyi/status/1821844317515685990
la base aérienne de Lipetsk a été bombardée dans la nuit. Détonations secondaires des munitions. C’est semble t’il la même tactique qu’à Morozov, ciblage des dépôts de munitions (FAB ?).
https://x.com/Archer83Able/status/1821741213671710949
Pointage des brigades Ukr engagées : 22ème méca, 88ème méca et 82ème aéro et 116ème. Mentionnée également, la 80ème d’assaut aérien ( mais confusion avec la 80ème ?), donc, ce n’est pas une simple « incursion ».
Et pour rire un peu :
https://x.com/DarthPutinKGB/status/1821585426324603379
Bonne lecture à tous
Terribles images. N’oublions jamais que ce sont des hommes qui meurent. Ces pauvres types n’ont eu aucune chance. Il faudra que Poutine paye pour tout ce sang répandu en vain.
Je partage le constat. Pas forcément la conclusion. L’idée qu’il faille « payer » pour rendre justice est discutable. Et son bien fondé en géopolitique encore plus: on ne compte pas les dirigeants ayant déclenché ou contribué à déclencher une guerre sans être jugés pour cela, surtout quand ce sont des dirigeants de grandes puissances. Par ailleurs, qui vous a placé en position de condamner cet homme avant même jugement? Avant de jeter la première pierre à l’adversaire il serait bon de regarder les torts de son propre côté, sur lesquels on a généralement plus d’influence.
Attention précision.
Rappelez vous, vous n etes pas censé etre un propagandiste du Kremlin défendant l indéfendable jusqu aux confins de l absurde.
il faut apprendre a laisser passer les offenses mineures faites au maitre, sinon c est un peu trop voyant.
oups c’est passé avec un peu de retard. Ignorer la répétition du message, avec mes excuses.
mon avis perso, si Trump se fout de l’Ukraine, perdu pour perdu, autant envahir des territoires russes. La Russie vous vole 10 000km2 que vous n’arrivez pas à récupérer, alors vous lui volé 10 000km2 , puis après vous lancez des négos: « tu me rends mes territoires, je te rends les tiens »
Ce n’est pas avec 1000 soldats que vous allez tenir plusieurs dizaines (centaines, milliers) de km² !
Le but de ce raid est tout autre mais quel est-il exactement ?
Pour l’instant nous n’avons de réponse à cette question.
Toujours est-il que les Ukr l’ont bien joué car leur prépa est passée sous les radars des svc de rens russes. Chapeau !!!
Boby
Il faut relativiser ;10000km2, c’est grosso modo 100km x 100.
Ce n’est pas grand chose par rapport aux plus de 460000km2 encore en possession des Ukrainiens.
il faudrait mettre en évidence, les pertes russes consenties pour obtenir ce médiocre résultat…..
Alors vous lui volez.
« À moins que les objectifs soient encore plus ambitieux, l’Ukraine cherchant à s’emparer [et à conserver] des territoires russes pour ensuite les utiliser comme monnaie d’échange lors d’hypothétiques négociations de paix. »
Ou encore, organiser un « référendum d’autodétermination » !
Bah quoi ?!
^^
Blague à part ce serait une excellente idée mais qui ne sera jamais mis en pratique. Souvenez vous que M Zelenski a été élu fortement dans le Donbass parce qu’il avait promis respecter et faire respecter les accords de Minsk.
la côte de popularité est très fortement dégradée dans la région du Donbass pour M Zelenski et elle l’ait mais pour d’autres motifs aussi dans l’ouest de l’Ukraine ( la région favorable à un glissement de l’Ukraine vers l’Occident).
Conclusion:
Si l’le pouvoir ukrainien accepterait un référendum d’autodétermination (conforme donc à la carte de l’ONU), ce serait parce qu’il aura la certitude de le gagner, ce qui implique un déplacement massif de population de l’Ouest vers l’Est afin que l’orientation du vote soit sensiblement différent.
Vous racontez des sottises comme vos collègues …
Il y a déjà eu un référendum, TOUTES les régions d’Ukraine avaient largement voté pour l’indépendance de l Ukraine de l ex URSS. Elles voulaient donc être ukrainiennes et non russes.
Ensuite Vlad a envoyé ses sbires et les habitants qui avaient voté pour l’indépendance sont partis ou ont été tués, ne sont restés les pro russes, une minorité, qui ont été ensuite rejoints par des colons russes de Russie, comme en Crimée, en Géorgie etc… Les russonazis ont l’habitude.
On appelle cela communément du nettoyage ethnique même si ici le mot ethnique n’est pas adapté.
Répéter ad nauseam les mensonges de la propagande de votre maître n’en font pas des vérités Tavaritch
Vous me dites que M Zelinski n’ pas été largement élu dans le Donbass car il promettait de respecter les accord de Minsk?
Source: « Lors de sa première conférence de presse en tant que président élu, Volodymyr Zelensky a dit souhaiter « relancer » le processus de paix de Minsk et « arriver à un cessez-le-feu », en référence aux accords signés en février 2015 dans la capitale bélarusse sous l’égide de Kiev, Moscou, Paris et Berlin. »
https://www.ledevoir.com/monde/europe/552659/l-ukraine-se-prepare-a-une-victoire-desormais-probable-de-volodymyr-zelensky
Vos insultes se servent à rien dans un débats où ils faut produire des arguments et des faits. Nous en faites ni l’un ni l’autre. Vous ne vous complétez que dans l’insulte et la tentative de décrédibilisation de vos contradicteurs.
Dit autrement, vous êtes un idéologue doublés d’un ignare..
Bonne journée
Et c’est précisément parce que le processus de paix était en train d’aboutir (moins de combats avec les rebelles du Donbas, moins de morts,…) que Poutine a envahi après avoir un peu soufflé sur les braises). Parce que son plan de pourrissement de la situation et sa politique du fait accompli était en train d’échouer.
@Pierrot
Le processus de paix en train d’aboutir? Faux. Les accords de Minsk étaient au point mort depuis longtemps sans effort pour les implémenter.
Il y avait bien une légère baisse du nombre de morts au moins civils, pour les morts militaires je ne sais pas à quels chiffres vous faites référence mais la pression était constante et plutôt croissante depuis quelques années. La stagnation/pourrissement du conflit n’était probablement pas plus dans l’intérêt de la Russie que de l’Ukraine, le soutien militaire officieux aux DPR/LPR étant difficilement tenable dans la durée. La surenchère était des deux côtés. L’Ukraine opposait au fait accompli russe une position maximaliste planifiant l’adhésion à l’OTAN et la reprise de la Crimée, y compris par la force si nécessaire. Si c’est ce que vous appelez un processus de paix en train d’aboutir… Allons, faites un effort: avant d’accuser, regardez un peu des deux côtés… C’est un principe élémentaire en justice.
Les régions ne voulaient plus être soviétiques, rien à voir avec la Russie ou l’Ukraine, enfumeur !
habituel pipotron d’invoquer un référendum de 1991, quand un conflit entre les deux pays-jumeaux était proprement inimaginable et la situation 30 ans après, alors même que le référendum de crimée, lui, est évidemment passé par pertes et profits car il ne suit pas le narratif otanesque
« le référendum de crimée, lui, est évidemment passé par pertes et profits car il ne suit pas le narratif otanesque »
« le résultat n’est reconnu ni par l’Ukraine ni par la communauté internationale, il est dénoncé par l’ONU et par les ONG de défense des droits humains. »
Ne mêlez pas l’OTAN à ce sujet et n’a aucun rapport avec le Droit International.
c’est quoi la « communauté internationale » le chat diplomate de schrödinger qui condamne sans désapprouver ?
les états appliquant des sanctions à la russie sont une petite minorité sur la carte politique mondiale un point de détail, sans doute
En partie vrai, quoiqu’un peu dans l’outrance. Je ne vois pas plus de mensonge dans le post de Récit d’Yves que dans le votre, même par omission. D’une part il n’y a pas eu de colonisation massive depuis la fin de l’URSS et encore moins ces dernières années, la démographie russe ne lui en laissant même pas les moyens. D’autre part il reste des soutiens de l’Ukraine, difficile à mesurer, dans les territoires sous domination russe.
Par ailleurs vous oubliez qu’un référendum a lieu dans un contexte particulier… et que ce contexte a changé depuis 30 ans et surtout depuis 10. Je doute un peu que le conflit se résolve par un ou des référendums, mais si les deux côtés étaient prêts à s’engager à le respecter, cela pourrait être une voie de sortie.
Évidemment, vous ne voyez pas.
Sinon ils peuvent organiser un referendum a la russe. Pourquoi s’enquiquiner a respecté des règles envers un ennemi qui ne respecte rien. Moi je suis pour la réciprocité des rapports entre individus mais aussi entre nations, seul solution pour que les sal*p*rds respectent enfin les règles ou rasent les murs!
« Lors de sa première conférence de presse en tant que président élu, Volodymyr Zelensky a dit souhaiter « relancer » le processus de paix de Minsk et « arriver à un cessez-le-feu », en référence aux accords signés en février 2015 dans la capitale bélarusse sous l’égide de Kiev, Moscou, Paris et Berlin. » https://www.ledevoir.com/monde/europe/552659/l-ukraine-se-prepare-a-une-victoire-desormais-probable-de-volodymyr-zelensky
qui sait, à défaut de « réferendum à la russe », il pourraient aussi organiser un référendum à la bruxelloise : on fait voter les Français sur un projet de constitution fédéraste pour le Machin et lorsque la population le rejette, et bien on l’applique quand même par traité, puisqu’on peut manifestement pas faire confiance au peuple
il a encore envie de s’aventurer sur ce chemin très glissant, le candaule franchouille à grande gueule de communiqué officiel ?
Contrairement aux plébiscites pour rattacher les oblasts ukrainiens et la Crimée à la Russie qui ont tous été des parodies de vote, le référendum français de 2005 a bien permit de pas avoir la constitution européenne dans son état proposé en 2005. Le vote a été respecté puisqu’il a fallu attendre 2009 et le mandat d’un autre chef d’État (Sarkozy) pour que cette fois une version modifier de ladite constitution européenne soit valider par les parlementaires français. Certes c’est pas joli dans l’esprit, mais d’une part c’est pas le même texte qu’en 2005 (mais je paris que tu ne les a pas lu tous les 2), donc pas si aberrant de le présenter 4 ans plus tard (et quand bien même ce serait en tout point le même texte, 4 ans c’est relativement long l’opinion pouvant très bien changé d’avis en 5 ou 10 ans, surtout avec la mort d’une partie de celle-ci et l’arrivée de cohortes de nouveaux votants qui ont eu 18 ans entre temps, donc 4 ans après c’est pas si court que ça), d’autre part ne me dis pas que Poutine a jamais utilisé les institutions de son pays pour passer un projet par la fenêtre quand ça passait pas par la porte (après tout pour la réforme des retraites il en avait pas parlé aux Russes à l’élection précédente et a pu faire passer son projet par la Douma alors qu’il avait pas été « élu » pour ça). Mais c’est vrai que c’est le genre de problème qui arrive moins souvent que dans une démocratie quand on détient un pouvoir absolu..
Si tu vois aucune différence c’est que t’as un pète au casque, troufion!
d’accord donc si je suis ton fatras verbal, « on l’a pas eu donc de quoi tu te plains et en plus on te l’a refourgué 5 ans plus tard donc t’avais enfin le temps de te rendre compte que t’avais pas compris les finzanalyz d’alain béchamel »
et si l’on en revient aux faits désagréables
« À la différence du traité constitutionnel de 2004, qui remplaçait les deux grands traités par un texte nouveau, le traité de Lisbonne, qui reprend la majorité du traité de 2004 »
« D’après Valéry Giscard d’Estaing, il ne s’agit que d’une « pâle copie » du traité établissant une Constitution pour l’Europe, dans laquelle seule la forme a été changée, mais pas le contenu :
« Si l’on en vient maintenant au contenu, le résultat est que les propositions institutionnelles du traité constitutionnel — les seules qui comptaient pour les conventionnels — se retrouvent intégralement dans le traité de Lisbonne, mais dans un ordre différent, et insérés dans les traités antérieurs »
qu’as-tu donc du mal à comprendre dans ces simples mots ?
Et, comme le faisait remarquer GLUCKSMAN à HAYER : « Vous avez l’Europe honteuse », en appuyant sur le fait que ceux-ci FONT du fédéralisme sans l’assumer, sans lui déclarer leur « Amour » (afin « d’emporter l’adhésion des foules » [là, ce n’est pas une citation mais mon interprétation]).
Durant les Européennes, on pourra remarquer que le fédéralisme n’était pas en odeur de sainteté, quel que soit le parti, car même GLUCKSMAN « admettait » que, je cite de mémoire : « l’Europe de la Défense, je ne la verrais pas de mon vivant » (tout en la souhaitant, bien évidemment -_-‘).
Bref, « l’Europe » c’est de la merde, à part deux/trois trucs, et tout le monde le sait.
Qui plus est, chaque jour qui passe, celle-ci renforce son illégitimité acquise haute lutte …
Ursula VON DER LEYEN est l’incarnation de cette vilenie.
S’enquiquiner à respecter.
La règle numéro 1 de tout troll russe c’est que les traités et accords n’engagent que la partie occidentale. La partie russe peut violer impunément tout ce qu’elle a signé.
La règle N°1 de tout troll étatsunien c’est que les traités et accords n’engagent jamais la partie occidentale.
La partie étatsunienne peut violer impunément toit ce qu’elle a signé.
Bienvenue en Irak? Bienvenue au Kosovo? Bienvenue au pays du 2 poids 2 mesures. La poutre, la paille, etc etc
Au moins les USA ont pas annexé l’Irak ou le Kosovo comme les Russes font en Ukraine
@ Dragon
En effet. Ils n’ont pas annexé, mais en ont fait une forme de protectorat et y ont installé des gouvernements à leur botte et des bases militaires sans trop se soucier de l’accord des populations et en tordant le bras au droit international.
S’il n’y a pas eu annexation, c’est une question de principes, certainement. Il y a aux USA -peut-être même plus qu’ailleurs- des gens attachés à « bien faire ».
Mais aussi question de position, d’intérêt et de méthode: les USA sont en position hégémonique sur les plans militaires, commerciaux et financiers. De plus ils ont une influence majeure sur le droit international donc forcément les méthodes diffèrent un peu.
Peut-être aussi aurait-il été un peu difficile d’annexer un territoire continental à des milliers de kilomètres des USA, sans aucun lien historique ou ethnique avec les USA tout le contraire des territoires limitrophes annexés par la Russie. Au cours du XXe siècle les USA ne sont pas gênés pour occuper à durée indéterminée un certain nombre de territoires… qu’ils n’ont toujours pas rendu. Et au siècle précédent le Texas, par exemple, a bien été annexé par la force.
la règle numéro du tapin ricain c’est que la légalité internationale n’existe que pour contrôler les missonts
quand c’est l’empire du bien qui s’en extrait (kosovo, irak, etc) là c’est au pire une « erreur d’appréciation »
Poutine s’est assis sur un bonne dizaine de traités avec l’Ukraine.
Tout à fait. Mais après que les occidentaux aient renié leurs engagements envers la Russie (qui avait elle aussi d’autres torts par ailleurs) et que de nombreux coups tordus de part et d’autre aient escaladé les tensions. Bref, les accords violés, c’est des deux côtés.
Il ne faisait pas précisément partie de ces accords que le département d’état américain distribue des milliards pour installer un gouvernement russophobe à Kiev: il n’y a pas que la Russie qui a cherché l’épreuve de force.
L’ONU n’étant pas un restaurant gastronomique, au lieu de carte, parlez plutôt de Charte de l’ONU.
Comme quoi pour montrerez votre « appétence » au Droit International sans être ridicule.
Merci de souligner cette faute qui ne change au fond de mon propos auquel, je le constate, vous ne proposez aucun argument. Gardez le ridicule pour vous, je vous en prie, vous en faites bien meilleur usage que moi.
Vous n’êtes pas assez « rentable » pour obtenir une réponse sérieuse.
Vu vos connaissances en Droit International décrites dans votre commentaire, c’est clair que le ridicule de la situation vous a échappé.
Occupé que vous être à mettre à part les blagues, vous en confondez les verbes « être » et « avoir ».
Dans « et elle l’‶ait″ mais pour d’autres motifs aussi dans l’ouest de l’Ukraine », le verbe « avoir » est employé en dépit du bon sens (et au subjonctif).
Dans « et elle l’est mais pour d’autres motifs aussi dans l’ouest de l’Ukraine », le verbe « être » est utilisé conformément à l’usage (et au présent de l’indicatif).
« Si l’le pouvoir ukrainien accepterait un référendum d’autodétermination (conforme donc à la carte de l’ONU), ce serait parce qu’il aura la certitude de le gagner »
Parmi les nombreuses structures de phrase qui peuvent être construites avec « si », aucune n’emploie le conditionnel directement après « si ».
Dans le cas présent, celles qui conviennent sont :
▸ Si + présent de l’indicatif + « virgule » + futur simple de l’indicatif :
Si le pouvoir ukrainien accepte un référendum d’autodétermination, ce sera parce qu’il aura la certitude de le gagner.
▸ Si + imparfait de l’indicatif + « virgule » + présent du conditionnel :
Si le pouvoir ukrainien acceptait un référendum d’autodétermination, ce serait parce qu’il aurait la certitude de le gagner.
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-1517.php
En l’occurrence, la célèbre réplique « Si j’aurais su, j’aurais pas venu ! » ne doit pas nous induire en erreur, car elle est fautive par construction, ceci afin de créer un effet comique et de souligner la naïveté juvénile du personnage qui la prononce dans le film « La Guerre des boutons » d’Yves Robert.
« Elle l’est’
Relisez vous ça pique les yeux
Bien vu ! ça ne manquerait pas de piquant ! 😉
Bah quoi tout le monde y croit. L’Ukraine n’étant pas capable de conserver son territoire, elle serait capable de s’installer durablement en territoire russe ????
On aimerait bien ………………………………………………………….. Mais ça ne se peut point.
Bon au moins tout le monde s’accorde à dire que personne ne comprend les objectifs de cette offensive.
Vu la réaction de l’aviation Russe j’ai comme un doute qu’ils n’avaient rien vu venir. Sur un site Russe ils disaient qu’ils avaient entre 90 000 et 110 000 hommes sur la frontières avec l’Ukraine, il semblerait que ce soit des conscrits, beaucoup auraient été fait prisonniers. Les conscrits peuvent se battre sur le sol Russe.
Les russes croyaient a une attaque depuis Vovchansk. Ils semblent encore y croire d ailleurs.
Elle aura peut etre lieu, on verra.
Bravo pour cette incursion. Vive l’Ukraine, libre et combattante!
Les précédentes incursions étaient symboliques, c’était quelques dizaines de types, parfois accompagnés de quelques blindés. Là on est dans une opération d’ampleur qui a déjà pris plus de territoires que les russes n’en ont pris du côté de Kharkiv et ou ils sont bloqués depuis 3 mois.
Cela fait longtemps qu’on parle de grignotages russes comme un exploit militaire, étrangement ceux qui ont l’habitude de compter les localités prises ne le font pas pour les ukrainiens. Pourtant on semble face à la première vraie percée exploitable (pas dans le sens et le lieu qu’on pensait) qui peut donner aux ukrainiens une zone défendable (zones urbaines) en Russie sans qu’il n’y ait devant eux des lignes de défense, des champs de mines et autres. Ils avancent dans du vide face à des troupes russes faibles en nombre, faible en qualité et sans renforts. Moscou fait ramener les wagner sur zone, c’est dire l’étendue de ses forces qui doivent être à fond engagé en Ukraine et au Donbass en particulier.
Les ukrainiens ont massivement recours à du brouillage, de la défense sol-air, ils utilisent leurs hélicos et sont très mobiles avec des réserves derrière, une logistique.
C’est une offensive importante , les ukrainiens tiennent une station de distribution de gaz par ou est transporté en Hongrie, en Slovaquie notamment, des pays actuellement pas très favorable au soutien à l’Ukraine…
Les conséquences sont que les russes vont devoir forcément détourner des forces, détourner leurs moyens de renseignements, leur aviation, créer un nouveau commandement en urgence, se réorganiser rapidement. Les ukrainiens vont et pourront exploiter la zone, s’y renforcer et finalement on aura les russes qui vont devoir raser leurs villes et villages plutôt qu’en Ukraine.
On sent une certaine panique et remise en question côté russe, la propagande qui fait dire que tout va bien, que les ukrainiens se font écraser ne change rien à la réalité.
Les ukrainiens vont peut-être exploiter la brèche et donner une plus grande ampleur à cette attaque.
Le truc c’est que beaucoup anticipent également d’autres offensives du même genre.
Croire à la propagande de son ennemi est une trahison, croire à sa propre propagande est une connerie.
@Fritebelge
Je suis d’accord. Il n’en reste pas moins que si cette offensive des ukrainiens suffit à détourner un certain nombre de troupes russes qui attaquent actuellement dans le Donbass, ce sera un succès stratégique. Et si les ukrainiens arrivent à détruire les pipeline et à rendre inopérante les centrales nucléaires russes, ce sera également un succès diplomatique, car les russes ne pourront même plus utiliser leur gaz comme menace.
Les Ukrainiens devraient d’ailleurs faire sauter ces conduites de gaz. Cela ôterait définitivement toute pression russe sur les pays de l’est.
Ces conduites de gaz sont une ressource (taxes) précieuse pour les Ukrainiens et un énorme moyen de pression diplomatique sur l europe.
Bien sur qu ils ne vont pas les détruire.
Faire le bien des gens contre leur gré… Et frapper l’ami pour frapper l’ennemi. On voit bien qu’il n’y a rien qui ressemble plus à un argumentaire « ultra » russe qu’un argumentaire « ultra » russophobe…
Ça n’a rien de russophobe de faire sauter une conduite de gaz. Vous avez un sérieux problème avec les définitions.
Ses forces qui doivent être engagées.
« La seule chose dont on peut être sûr est que le renseignement militaire russe n’a pas été en mesure de détecter les mouvements de troupes ukrainiens aux abords de la région de Koursk… et donc d’anticiper cette offensive. »
De mon point de vue, ce fut très probablement détecté pour ce qui est des bas-échelons de renseignement après, je ne sais pas trop si ceux qui n’étaient pas des « ons » dans leur hiérarchie et au niveau décisionnel étaient en vacance ou si c’était fait exprès, un mélange des deux.
En tout cas, cela a rendu la population russe en colère conte le pouvoir russe et encore plus contre les Ukrainiens: la population russe demande plus d’agressivité, de destruction, etc. contre les Ukrainiens.
Cette offensive est nourrie par l’arrière en Ukraine avec des milliers d’hommes. Donc il y a bien une volonté d’essayer de durer, s’installer, progresser, pas qu’une simple incursion. Mais cette offensive, bases arrières en Ukraine, sont en ce moment contenues, réduites et seront probablement très bientôt forcées de retourner plus profond en Ukraine.
^^
https://preview.redd.it/not-so-deep-im-a-nuclear-superpower-v0-pr9te7jloghd1.jpeg?width=640&crop=smart&auto=webp&s=ead6c80c42446e7bea977768d9a87594af8f8aa1
(je sais … c’est de mauvais goût …)
Mensonger de dire que la population russe veuille plus de rétorsions à l’encontre de l’Ukraine. La réalité est différente, c’est la lassitude qui prédomine et les interrogations que soulèvent cette perméabilité du territoire…..
Le bardak n’est que plus documenté par les milbloggers. Les spécificités du système mafieux se font jour. Difficile d’ignorer comment la corruption gangrène tout le pays jusqu’à permettre une incursion préparée des forces d’une Nation néonazie…
L’attitude des ukrainiens montrera comment un pays civilisé traite ses adversaires inversement à ce qu’a montrée la soldatesque russe…
La duplicité des pays alliés est la règle, feindre d’ignorer ce qui demande une longue et minutieuse préparation…. Si les russes (renseignements) ont de la merde dans les yeux le compliment pourra nous être retourné…..
Rester serait intenable et n’est pas l’ambition première de cette opération mais souligner les faiblesses et les mensonges du Maître peut suffire à faire bouger plus encore les lignes dans la société russe….
La Russie menacée ? Il faut alors prononcer la mobilisation générale tant les volontaires viennent à manquer. Etrange Russie…….
Avertissement sans frais pour les pouvoirs hongrois et slovaque, avoir froid l’hiver ça peut-être ennuyeux pour un pays si un idiot utile venait à agir sans considération des conséquences de ses décisions……
Ce qu’a montré la soldatesque.
Mensonger de dire que cela a rendu en colère les Russes contre le pouvoir et encore plus contre les Ukrainiens?
Allez donc lire leurs commentaires plutôt que de projeter et de rester dans votre bulle d’affabulation « rainbow ».
Le principe d’un soutien américain est de ne jamais lire la prose d’un adversaire, sinon ils auraient peur de douter. Leur force est leur croyance en leur saint Dudulle, mais comme leur croyance n’est plus étalonnée sur du solide, elle n’ose pas se confronter au réel.
C’est d’ailleurs à cela qu’on reconnait un non-normie (en fait, un gars de droite) : sa capacité à comprendre le réel. Les autres rêvent une sorte de méta-univers parallèle dans lequel leurs fantasmes sont la réalité.
Et comme je dis toujours, même les cons finissent par se fracasser au mur du réel… Faut juste du temps et parfois un gros mur, pour les plus obstinés.
Notre illuminé de service, grand détenteur de la vérité révélée, accuse les autres d’être des pauvres d’esprits qui, égarés dans des croyances obscurantistes, errent dans des univers parallèles et fantasmagoriques.
Tellement classique.
Les murs du Kremlin sont très épais….. ils savent garder les secrets.
C est bien connu, ceux qui crient le plus fort sur les réseaux sociaux sont représentatifs d une société.
Ne croyez pas le résultat des chiffres de la réélection du Maître. 1/4 seulement de la population partage ses convictions , les autres restent attentistes ou passifs mais n’affichent pas clairement, faute de pouvoir le faire librement, leurs opinions ou ressentiment.
Malgré tous ses déboires la Russie reste une puissance capable de solder l’Opération Militaire Spéciale qu’elle fait en Ukraine. Pour cela il faudrait que le peuple russe se mobilise pleinement…… la partie est loin d’être gagnée pour le Maître. Les russe ne veulent pas d’une guerre qui n’est pas la leur.
C’est faux de dire que la population russe demande plus d’agressivité , de destruction, etc (crimes contre les populations civiles ?) contre les ukrainiens . C’est comme affirmer que les occidentaux les plus fous et favorables à la guerre sont la majorité des opinions publiques européennes et américaine….
Un peuple qui veut la guerre n’attend pas la mobilisation, il se mobilise ……
RE-sarcasme de mauvais goût : https://x.com/Trickster1982/status/1821607557892600083/photo/1
Comme disait Gotlib : « C’est dégoûtant, oui ! »
Ce doit être « mon côté VUILLEMIN » !
https://charliehebdo.fr/wp-content/uploads/2023/07/1618-04-vuillemin-kremlin-520×2048.jpg
^^
Que le but soit tactique (simple « coup » médiatique, et diversion des forces russes) ou plus stratégique (prise de gage territoriale en vue de futures négociations), l’opération est pour l’instant un succès, et une humiliation pour Moscou…
A supposer que ce résultat ait été atteint avec « seulement » un millier d’hommes et une poignée de véhicules, cette opération serait particulièrement rentable pour l’Ukraine.
Poutine me fais doucement rigolé , lui à envahi un pays souverain , quand l’Ukraine fait des incursions en Russie il fait la pleureuse . Alors que c’est lui qui à foutu la merde en Ukraine .
C’est votre grammaire et votre orthographe qui sont rigolos. 🙂
Faux, la réaction de Poutine n’est pas au sujet de l’incursion elle-même, mais au sujet des bombardements d’artillerie Ukrainienne contre les civils de la région, grande spécialité du régime de Kiev depuis 10 ans et cause première du déclanchement de l’opération spéciale.
Il suffit de comparer Donestk et Louhansk, villes presque intactes et Marioupol ou Bakmut.
Votre mensonge est absurde.
mais oui mais oui vatnik
Vous avez, greffé derrière l’oreille, l’hologramme de propagandiste officiel du régime russe ?
Cause très secondaire selon toute probabilité. La cause première étant plus probablement une déterioration de la situation militaire dans le Donbass.
La « spécialité » en question est partagée par les deux côtés, Russes et Ukrainiens. Et surtout, si on compare les ratios de perte civiles avec les conflits du passé, ou même dans d’autres guerres récentes, aucun des deux ne bombarde massivement des civils en dehors d’objectifs militaires. Pour une variété de raisons. Bien sûr les meurtres collatéraux sont déjà de trop, vraiment, mais il n’est pas besoin d’en rajouter.
Certes les Ukrainiens ont merdé en 2014 , mais tes amis Russes , visent sciemment les infrastructures civiles , font des crimes de guerre comme Boutcha .
On comprend rien à ton charabia
« Pour le grand rabbin de Moscou, Pinchas Goldschmidt, les allusions aux origines juives présumées de Dmitri Medvedev reprennent un thème usé jusqu’à la corde chez les nationalistes russes. « Dans les années 1990, certains groupes disaient que Boris Eltsine était juif. On a dit la même chose de George Bush », note M. Goldschmidt, qui est aussi président de la Conférence des rabbins d’Europe. « Dans certains milieux, toute personne qui s’élève contre la xénophobie passe pour ‘internationaliste’ et un peu juive. »
Article du Monde du 26/02/2008
P. me fais doucement rigoler.
Lui a envahi.
Lui qui a foutu.
C’est aussi la faute À Poutine, cette grammaire qui fout le camp… Satanés Russes qui minent notre belle société ! Sont vraiment horribles ces méchants Russes !
Me fait…
Oui, pardon : P. me fait doucement rigoler.
Au cours d’une tentative de négociation aux Nations unies, Shimon Peres demanda a informer les participants d’une découverte archéologique remarquable : des scientifiques auraient prouvé que le voleur de la bourse d’Abraham était un palestinien.
Yasser Arafat, rouge de colère, bondit de son siège et s’écrie : « C’est un odieux mensonge ! Tout le monde sait qu’il n’y avait pas de peuple palestinien à l’époque ! »
Après avoir laissé planer quelques instants un silence de plomb, Shimon Peres reprend :
« Bien, ce point étant établi, nous pouvons reprendre l’ordre du jour. »
Un peut comme les juifs en Palestine car Medvedev-Mendel est juif aussi …
non il ne l’est pas. Mon premier post était plus explicite mais pas publié pour l’instant.
Qu’il le soit ou non, qu’est-ce que ça peut vous faire ?
Un peu comme.
Les objectifs sont multiples. Sur le plan militaire et stratégique, on parle d’un chemin de fer important pour la logistique russe qui traverse cette région, des infrastructures pour l’exportation du gaz, des sites de lancement des drones Shahed, puis enfin des stocks d’armement potentiellement présents là bas. On verra bien ce que cela donnera. Pour l’instant, l’incursion (l’offensive?) semble bien se poursuivre.
Les ukrainiens iront le plus loin possible, pour causer le maximum de dégâts sur les arrières et la logistique russe, et accroître l’effet psychologique d’une telle attaque. Ils vont ainsi obliger les russes à « mettre le paquet » pour stopper l’incursion : autant de forces qui ne seront plus disponibles sur le front en Ukraine…
Par la suite, les ukrainiens auraient tout intérêt, s’ils le peuvent, à préparer des positions retranchées en territoire russe. Histoire de conserver du terrain et de faire durer au maximum le plaisir… et comme l’indiquait plus haut avec humour @Felix GARCIA, ils pourraient très bien annoncer publiquement leur intention d’organiser un référendum d’autodétermination dans la zone occupée, histoire de ridiculiser encore davantage le Kremlin…
Succès aidant, il n’est pas non plus interdit d’imaginer que d’autres incursions du même type pourraient être tentées le long de la frontière avec la Russie. Qu’elles soient réelles ou simulées, de telles offensives vont désormais obliger la Russie à défendre sérieusement sa frontière, donc à devoir y consacrer davantage d’hommes et de matériels aux détriments du front. C’est sans doute là le principal objectif stratégique des ukrainiens avec cette incursion surprise…
Vu que les russes ont encore entre 160 000 et 180 000 forces en réserve, dont 40 000 en Biélorussie toute proche il n’auront pas besoin de dégarnir d’autres fronts.
Désolé.
Ils sont cons les russes. ils sont pas au courant du coup ils ponctionnent des troupes sur différents fronts et rappelent des unités en reconstitution qui ne sont pas vraiment aptes.
Faux.
Ouai, on le voit très bien, gopnik. Si c’était l’OTAN qui attaquait, la Russie serait K.O. en quelques heures seulement. Mais c’est seulement l’Ukraine – pays le plus pauvre de l’Europe. La courbe du rapport des forces est en train de s’infléchir. Mauvaise nouvelle pour vous, gopnik. 😉
Gopnik a bossé a l’OTAN…et se marre.
Grosse bureaucratie incompétente et corrompue.
Accessoirement en cas conflit….c’est en quelques minutes que vous decederiez de manière soudaine et brutale…..alors ne prétendez pas connaître la fin du match par avance mon brave…
HMX: Oui, ils iront aussi loin que possible mais dans les délais des 72h environ dont les Russes ont besoin pour rassembler les forces et organiser des contre-attaques. Les Ukrainiens auraient traversé la 2nde (principale) ligne de défense russe et seraient en train de se retrancher avec une logistique efficace pour repousser les attaques. Pour tout compléter il leur reste à conquérir encore quelques zones. En tout cas l’opération semble avoir été bien planifiée. Il semble que c’est le même commandant que celui qui a dirigé la défense de Kharkiv, la contre-offensive de Soumy ou encore la reprise des territoires dans ‘a région de Kharkiv. On verra bien si les contre-attaques russes seront efficaces mais l’objectif militaire principal (obliger les Russes à déplacer leurs forces en leur infligeant des pertes) semble avoir été acquis. Il en est de même avec l’objectif principal politique qui consisterait à affaiblir les partisans de la paix à tout prix. Si ce terrain est conservé par les Ukrainiens alors les Russes devront négocier sa restitution, ce qui est compromettant pour le pouvoir au Kremlin et potentiellement déstabilisant. Et, en plus, les réserves des équipements ex-soviétiques stockés qui peuvent être remis en état par la Russie s’amenuisent rapidement alors que les cadences de production occidentales augmentent.
Ils vont se faire défoncer comme dab.
@jkalde. « …se faire défoncer » gratuitement et inutilement.
laisser croire aux ukrainiens que la victoire est proche les laisser avancer et refermer la sortie
Ben voilà, la tenaille, comme dit le chef Chaudard.
https://www.youtube.com/watch?v=m-aZWR-HRvg
Tout se déroule selon le plan
« comme dab »…
Wesh pelo, il y a un h au début d’habitude depuis que la langue française existe. Que tu balances zéro argument sourcé dans tous tes posts, ok. Que tu écrives à l’arrache pour nous communiquer tes analyses abjectes, ça saoule ! Aucun effort sous moulte articles.
Le ratio de neutralisations (blessés, tués) se situe entre 1/3 et 1/5, en faveur des forces de défense ukrainiennes. Hors civils assassinés. Les vérifications OSINT tiennent compte des avis de décès et des demandes de pensions pour invalidité. Ça sort des textes officiels des Etats.
Ton comme « dab » correspond à quoi, dans la superbe opérazion zpéziale de la 2e armée du monde contre des plows ? Deux ans et demi de guerre totale pour quel résultat aujourd’hui ?
Aujourd’hui, un millier de soldats Ukrainiens attaque un secteur logistique et se rapproche d’un site électrique majeur, à l’intérieur des frontières russes. Sur des images en circulation, des mobilisés Russes ne font pas les malins sur place. Ils ont un peu les olives en mode [raisins de Corinthe] …
Va sucer ailleurs ! Tu n’as jamais d’argument pour ouvrir un quelconque débat tactique ou géopolitique. Ton avis de néophyte, on s’en bat l’oeil ! Aucune idée différente à proposer, seulement des orgasmes de collabo pour l’ordure du FSB.
J’espère seulement que tous les dix messages, tu peux t’offrir un J9 sur une aire d’autoroute ! Si tu coinces, on pourrait tous se cotiser pour t’aider 😉
réponse encore plus débile que le post d’origine…
J’ai quand même bien aimé les « orgasmes de collabo pour l’ordure du FSB. »
Si la surprise de cette attaque à la hussarde est suivie d’une tenue défensive, alors le but est peut-être d’avoir une monnaie d’échange pour de futures négociations.
Dans un court terme, c’est une opération qui va sans doute définitivement geler la petite offensive Russe sur Karkhov en déplaçant les réserves qui étaient mises à disposition pour l’opération. Mais je doute que les Ukrainiens puissent tenir, sauf si les Russes n’ont rien à jeter dans la contre offensive… Et ça pourrait très bien être le cas. Les Russes ont décidés, de manière logique, de presser tout azimut dans les secteurs d’attaque du Donbass. Avec des pertes conséquentes, mais la masse suffit à faire reculer les Ukrainiens. Pas sûr qu’ils aient grand chose pour repousser les Ukrainiens rapidement. Mais ces derniers n’ont pas non plus grand chose à jeter dans cette attaque, qui a probablement atteint son apex.
@unknown
Après être allés aussi loin que possible et infligé le maximum de dégâts (bien réels mais aussi symboliques…), je pense aussi que les ukrainiens ont désormais intérêt à se retrancher, pour tenir le terrain aussi longtemps que possible. Reste à voir s’ils en ont les moyens… Dans tous les cas, quelle que soit l’issue, l’humiliation est d’ores et déjà immense pour le kremlin…
L’humiliation est toute relative, et de toute façon ne fait ni perdre ni gagner une guerre sauf dans l’esprit de journalistes.
Seuls comptent ‘ le fer et le feu «
C’est ça, les Ukrainiens peuvent pénétrer comme dans du beurre sur des dizaines de kilomètres en Russie, mais tout va bien, tout est sous contrôle. Bien sûr.
Les Russes ont décidé.
@Léonard…pour les drones les images diffusées sur BFM montre plutôt le contraire…
Les images montrent.
Ce qui me surprend c’est la masse engangée qu’on dit importante, mais si je comprends bien on parle de 4 bataillons à l’assaut et une division engagée (3 brigades et les légions de volontaires), pour moi c’est léger j’ai du mal à voir comment les Ukrainiens peuvent tenir le terrain sans obstacle naturel, sans ligne de défense présente (pas de tranchées, bunker, casemates,…).
Je pourrais comprendre que le but serait de prendre des points stratégiques (hub gaziers, centrale nucléaire plus au nord,…) afin de prendre des faire valoir pour des négociations de paix.
Mais je pense qu’il faudrait une masse plus importante, un solide corps d’armée avec une artillerie considérable et du génie en quantité.
Courage à eux ! Vive l’audace.
D’après les informations disponibles, les ukrainiens semblent avoir adopté la stratégie du Blitzkrieg : ils avancent en isolant et en contournant les principaux points de résistance. Les forces engagées sont très modestes : on parle d’un petit millier d’hommes et quelques dizaines de véhicules, incluant des SAM, et des drones FPV.
Pour le moment, il est question de conquérir, et il ne semble donc pas question de « tenir le terrain » : il faudrait pour cela engager des unité du génie pour préparer des positions retranchées, prévoir un soutien d’artillerie, et engager globalement un volume de forces plus important. Ce serait très pertinent de le faire, mais on ne sait pas si les ukrainiens ont prévu les moyens nécessaires. Peut être que le plan se limitait à cette incursion limitées, et qu’ils vont simplement se replier en bon ordre après avoir semé la terreur sur les arrières russes. Ou pas… Wait & see !
On n’en sait rien, y’a peut-être 20 divisions ukrainiennes qui attendent derrière pour exploiter. Le brouillard de guerre est de faire croire aux russes qu’il n’y a qu’une. Les replis ukrainiens ces derniers mois peuvent aussi s’expliquer par le rapatriement de personnel en vu de cette offensive, à l’ancienne, en ligne droite direction Moscou. Les commandos ukrainiens parfaitement russophones peuvent se déployer en Russie profonde.
Le général en chef de l’armée d’Ukraine est un russe ayant étudié à Moscou mais devenu ukrainien, c’est lui qui avait déjà battu plusieurs fois les russes à Kharkiv, il sait comment ils fonctionnent en face.
Et elles sortent d’où vos 20 divisions ?
De 2 années d entrainement et d une gestion rigoureuse de la RH.
Mais on est plutot autour de 10 ou 15.
Pauvre petit qui confond brigades et divisions….
Quoique….il croit peut être à son délire….
Heu…de ce que j’ai lu les estimation optimistes c’est 15 BRIGADES engagées, et encore c’est des bataillons identifiés comme provenant de 15 brigades, donc pas des brigades entières. Jamais l’Ukraine a 20 division à mettre la dedans. Les mots ont un sens.
Il est évident pour tout le monde que lxm a fait une petite erreur, mais toute personne honnete le comprend partaitement.
Du même endroit que vos 160 000 à 180 000 forces russes en réserve.
Mais la bonne tenue de ce blog ne permet pas d’en préciser l’origine.
Le rapatriement de personnel en vue de cette offensive, pas « en vu de cette offensive ».
Dans cet usage, il s’agit bien de « la vue » (nom féminin : le sens de la perception oculaire), pas du « vu » (nom masculin), ni de la préposition « vu ».
En vue de.
À la vue de.
Plein la vue.
Prise de vue.
Garde à vue.
Point de vue.
Chambre avec vue.
…
il y a plein de rivieres sur lesquelles ils peuvent s appuyer si ils veulent tenir le terrain.
Et c est idéal comme terrain pour les drones.
Gloire à l’Ukraine !
Combattre et vaincre le peuple russe sans qui Poutine ne serait pas ce qu’il est devenu, entouré de ses services de sécurité issus de ce même peuple.
Le peuple Russe et Poutine (ou sa mafia d’enc), ce n’est pas du tout le même concept. Tous les Russes qui se sont opposés à l’ordre mafieux sont assassinés, ou déportés, ou internés.
Ce serait correct de faire la part des choses, parce que la propagande russe actuelle fait beaucoup plus de mal à ceux qui souffrent là bas, qu’à ceux qui tiquent ici.
Quand Vladimir Vladimirovitch aura ruiné l’avenir russe, le peuple Russe saura compter et comprendre. Là c’est très chaud pour fanfaronner.
Je note deux choses:1) les Ukrainiens portent la guerre sur le territoire russe,à 500 km de Moscou.2) Les Russes n’ont rien vu venir.Il doit y avoir une sacrée pagaille dans l’armée russe.Quand le pouvoir est entre les mains d’un seul homme,ça commence toujours bien,puis viennent les purges après les premiers accrocs,puis le temps des fidèles parasites incompétents,le temps des trahisons,pour finir en sucette.Le gros danger maintenant,c’est la réaction de Poutine.En général,quand ça part en sucette,l’homme seul au pouvoir fait du n’importe quoi.
Les Russes sont c…. .
Les Ukrainiens gagnent. Pas besoin d’en écrire des tonnes tellement c’est évident
Cette guerre meurtrière a assez duré, et je suis persuadé que les deux opposants en sont convaincus tous les deux. Ainsi en ce moment, chacun cherche à se positionner de la meilleure façon pour traiter prochainement. Poutine ne s’en sort pas malgré les lourds sacrifices qu’il fait subir à son armée, et surtout les Russes commencent à prendre conscience qu’ils sont dans un sacré et immonde » Merdier « , et ainsi l’offensive ukrainienne me paraît tout à fait justifiée. De leur côté les Ukrainiens sont héroïques mais ils ne pourront pas tenir encore longtemps car les pertes sont élevées par rapport à l’importance de leur population, et leur pays subit trop de destruction. Bien entendu les discussions futures pour arrêter le conflit seront plus que très difficile car Poutine exigera la neutralité de l’Ukraine, donc leur non appartenance à l’Otan et à l’Europe, et ce que refusera catégoriquement l’Ukraine.
On n’en est pas encore là.Même si les US poussent dans ce sens depuis un bon moment.Que Poutine demande que l’Ukraine ne fasse pas partie de l’OTAN,c’est une évidence.Qu’elle ne fasse pas partie de l’UE,j’en suis moins sûr.Je pense même que les Russes seraient ravis de voir l’Ukraine foutre le boxon dans l’UE avec son agriculture.(entre autres).
L’objectif est de démontrer aux occidentaux peu spécialistes, qu’il faut arrêter d’avoir peur de Poutine et que le système poutinien n’est pas invincible : ce système est friable et soluble dans son propre bordel autoritariste qui a fait sa prospérité, malgré les colifichets de « royaume fort » dont il se pare et qui n’impressionnent que les faiblement cultivés.
Bien envoyé!
« les faiblement cultivés. »
fais gaffe, macron ne sait pas ce que c’est que la culture française et pensait que la guyane était une île, employer des mots brutaux est toujours dangereux lorsque son métier est courtisan
Poutine qui chouine et dénonce une « provocation à grande échelle de Kiev » : prix 2024 du sophisme d’humour noir décerné par moa-m’aime.
Peut-être un Darwin Award national en perspective ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Darwin_Awards
Il aura le prix Pull Hiver….. reporter à demain ou après.
Deuxième été avec baffe monumentale pour Poutine et la propagande officielle du tout va selon le plan prévu. Et cette fois, ce sont les Ukrainiens, pourtant acculés sur le front de Kharkiv, qui font une offensive par surprise. C’est qui est peut-être pire qu’une révolte interne. C’est un désastre total pour le front intérieur du point de vue de Poutine. On verra si comme avec le coup de Prigozhine il peut s’en remettre. Ne jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.
@Rakotomanga
« le congrès des USA a voté une aide de 61 milliards $, renouvellable par an, à la condition que l’administration Biden présente dans les 45 jours la stratégie avec les objectifs réalisables et la justification de cette dépense en regard des intérêts de sécurité des États-Unis, et jusqu’à maintenant rien! » Le Congrès américain pourra comprendre que Kiev est dans une situation d’infériorité et que, par conséquent, ils ne puissent pas forcément passer à l’offensive. Tout ça n’implique pas que la dépense soit mal justifiée.
–
« Les livraisons d’armes ne correspondent pas aux besoins du front et surtout pas à la présence de soldats pour les utiliser. » Pourtant, les livraisons d’obus font toujours du mal aux russes.
–
« alors que les dirigeants de cet état hyper-corrompu iront se dorer la pilule dans quelque paradis financier à la fin de ce cauchemar. » Moins corrompu que votre belle Russie, je vous rassure. Vous pensez vraiment que la corruption est le monopole de la seule Ukraine ?
–
« quelle belle démocratie! » Croyez vous vraiment que ce soit la première fois qu’une démocratie décale des élections alors qu’elle est envahie ? Mais c’est vrai que votre belle Russie fait des élections en période de guerre… MDR.
–
« Oh! Qui se soucie que l’Ukraine est passée depuis quelques mois de 1000 à 2000 morts/jour ? » Quelle source ?
–
« Tous les officiers et soldats d’expérience sont morts ou blessés graves ou invalides définitifs, les nouvelles recrues ont été rafflées dans les rues avant de recevoir une formation sommaire, sous un pavillon à la croix gammée. » Vous parlez bien des russes là ?
–
« et l’avantage russe en cette arme multiplié par ce taux donne des centaines de milliers de morts ukrainiens. » Vous pouvez mettre votre calcul qu’on rigole un peu ?
« Il est plus que temps d’arreter cette guerre, les obnubilés de ce forum attendront-ils que ce soit leurs propres enfants qui périssent sous les bombes pour changer d’avis? » Les « obnubilés de ce forum » qui suivent un peu cette actualité comprennent bien que l’Ukraine n’est que la première cible. Après ce sera la Moldavie et les pays baltes, puis éventuellement à plus long terme (mais là c’est plus de la conjecture, car ça dépend de plusieurs facteurs) la Finlande, la Suède et la Roumanie. Je ne doute pas que vous appellerez à abandonner les Baltes ou les suédois de toute façon.
Les Russes sont c…. .
Les Ukrainiens gagnent. Pas besoin d’en écrire des tonnes tellement c’est évident.
Et en plus après les Leopards y a les F 16.
Alors, Poutine rend toi, Zélenski aura ta peau !!!
Tient , le troll pro Poutine , que je fais rire qui l’ouvre .
Tiens, le troll.
Tenons, le troll.
Tenez, le troll.
Général Ludd . Vous avez été nommé Général à une loterie ? car votre méthode Coué est d’une telle pauvreté .. la baffe monumentale, c’est à la vérité que vous la donnez ! car que font les Ukrano-otaniens ? une opération hors-sol, loin de là où » ça se passe » et là où ils sont en échec. Ils sont ici hors-sujet, hors champ de bataille, car sur le champ de bataille, le vrai, le Donbass, l’objet de ce conflit , ils perdent chaque jour .
Donc ils se lancent dans du hors-sujet, ailleurs, sans but que de faire parler d’eux quelques jours ..ils veulent quoi ? prendre Moscou ? avoir un peu plus d’argent occidental ? en tous cas, ils sont dans une démarche suicidaire: calmez-vous, asseyez vous et regardez la suite.
Parler pour ne rien dire, bravo. Je suis général de mes pantoufles, je ne m’en cache pas.
Mais oui… Bizarre, vous ne l’avez pas ouverte quand les Russes ont attaqué « hors-sujet, hors champ de bataille » du côté de Kharkiv.
La transcription de « Пригожин » en français est Prigojine (ou Prigogine).
« Prigozhin » est la transcription en anglais, et « Prigozhine » est une mélange des deux qui ne correspond à rien de connu a priori.
Si vous lisez les caractères « zh » dans un nom russe, c’est que vous n’avez pas affaire à une transcription française de ce nom, mais vraisemblablement anglaise.
Les objectifs sont inconnus parce qu’il n’y en a pas. C’est une opération à visée médiatique pour justifier auprès des populations des USA et de l’OTAN, que l’armée ukrainienne agit et mérite du soutien.
Ce manque de sérieux va jusqu’au sommet : le 23 avril 2024, le congrès des USA a voté une aide de 61 milliards $, renouvellable par an, à la condition que l’administration Biden présente dans les 45 jours la stratégie avec les objectifs réalisables et la justification de cette dépense en regard des intérêts de sécurité des États-Unis, et jusqu’à maintenant rien!
Les livraisons d’armes ne correspondent pas aux besoins du front et surtout pas à la présence de soldats pour les utiliser. Les fonds de soutien seront une corde à la gorge du peuple ukrainien qui sera tenu de les rembourser, alors que les dirigeants de cet état hyper-corrompu iront se dorer la pilule dans quelque paradis financier à la fin de ce cauchemar. Déjà, Zelenski est illégal (mandat expiré en mai) et le parlement finit son mandat ce mois-ci, sans aucun remplacement en vue, quelle belle démocratie!
Descendez de votre petit nuage, votre F-16 est une daube, les russes n’en feront qu’une bouchée. Leurs radars et missiles portent moins loin, leurs contre-mesures électroniques datent de 1985 (quand il y en a), leur entrée d’air unique et basse aspirera la neige et la boue, ce qui les obligeront à opérer à partir de la Roumanie et de la Pologne, lequel cas correspond à la doctrine russe d’utilisation d’armes nucléaires.
Je contredis M. Lagneau pour avoir dit que le renseignement russe n’a pas repéré l’opération à temps, la preuve est l’ampleur des pertes ukrainiennes. Oh! Qui se soucie que l’Ukraine est passée depuis quelques mois de 1000 à 2000 morts/jour ? Tous les officiers et soldats d’expérience sont morts ou blessés graves ou invalides définitifs, les nouvelles recrues ont été rafflées dans les rues avant de recevoir une formation sommaire, sous un pavillon à la croix gammée.
Ce que je regrette, c’est trop de morts (ukrainiens en majorité). Le général Pierre Schill a écrit sur LinkedIn que les pertes ukrainiennes sont dues pour 70% à l’artillerie russe, et l’avantage russe en cette arme multiplié par ce taux donne des centaines de milliers de morts ukrainiens.
Il est plus que temps d’arreter cette guerre, les obnubilés de ce forum attendront-ils que ce soit leurs propres enfants qui périssent sous les bombes pour changer d’avis?
La, c’est plus du Lavrov, c’est du Baghdad Bob.
@Rakotomanga « le congrès des USA a voté une aide de 61 milliards $, renouvellable par an, à la condition que l’administration Biden présente dans les 45 jours la stratégie avec les objectifs réalisables et la justification de cette dépense en regard des intérêts de sécurité des États-Unis, et jusqu’à maintenant rien! » Le Congrès américain pourra comprendre que Kiev est dans une situation d’infériorité et que, par conséquent, ils ne puissent pas forcément passer à l’offensive. Tout ça n’implique pas que la dépense soit mal justifiée. – « Les livraisons d’armes ne correspondent pas aux besoins du front et surtout pas à la présence de soldats pour les utiliser. » Pourtant, les livraisons d’obus font toujours du mal aux russes. – « alors que les dirigeants de cet état hyper-corrompu iront se dorer la pilule dans quelque paradis financier à la fin de ce cauchemar. » Moins corrompu que votre belle Russie, je vous rassure. Vous pensez vraiment que la corruption est le monopole de la seule Ukraine ? – « quelle belle démocratie! » Croyez vous vraiment que ce soit la première fois qu’une démocratie décale des élections alors qu’elle est envahie ? Mais c’est vrai que votre belle Russie fait des élections en période de guerre… MDR. – « Oh! Qui se soucie que l’Ukraine est passée depuis quelques mois de 1000 à 2000 morts/jour ? » Quelle source ? – « Tous les officiers et soldats d’expérience sont morts ou blessés graves ou invalides définitifs, les nouvelles recrues ont été rafflées dans les rues avant de recevoir une formation sommaire, sous un pavillon à la croix gammée. » Vous parlez bien des russes là ? – « et l’avantage russe en cette arme multiplié par ce taux donne des centaines de milliers de morts ukrainiens. » Vous pouvez mettre votre calcul qu’on rigole un peu ? « Il est plus que temps d’arreter cette guerre, les obnubilés de ce forum attendront-ils que ce soit leurs propres enfants qui périssent sous les bombes pour changer d’avis? » Les « obnubilés de ce forum » qui suivent un peu cette actualité comprennent bien que l’Ukraine n’est que la première cible. Après ce sera la Moldavie et les pays baltes, puis éventuellement à plus long terme (mais là c’est plus de la conjecture, car ça dépend de plusieurs facteurs) la Finlande, la Suède et la Roumanie. Je ne doute pas que vous appellerez à abandonner les Baltes ou les suédois de toute façon.
–
On a l’occasion où jamais de mettre fin à la menace de la Russie. Lorsque la faillite leur arrivera dans la figure et que le peuple russe recommencera à crever de fin pour une guerre qui n’a aucun intérêt, alors ils cesseront de devenir une menace pour les autres pays. La dernière fois en 1938, on a laissé passer cette occasion avec la Tchécoslovaquie. Pas deux fois !!!
Arrivés au bout de notre vie, nous finissons tous par « crever de fin ». Mais ça peut aller plus ou moins vite selon les circonstances. Par exemple, ceux qui souffrent de la faim ont tendance à décéder plus vite.
oh, un troll pro-russe terrifié… T’en fais pas, papa Vlad va bientôt t’inviter à mourir pour lui
Oui l’Ukraine est corrompue.
« L’Ukraine, la République et les oligarques » par Sébastien Gobert
https://www.youtube.com/watch?v=xOo8vGmUENc
Maintenant que c’est dit, ici, à ma connaissance, personne ne soutient Zelensky et la Rada, mais l’Ukraine et le peuple ukrainien.
Prigozhine avec de faibles moyens c’est arrêté volontairement avant Moscou sans véritable opposition… comme vous ne savez pas ou ils vont, vous êtes sur que eux vont s’arrêter avant ?
Prigozhine avec de faibles moyens S’est arrêté volontairement avant Moscou.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
La meilleure façon d’arrêter cette guerre, c’est que poutine décrète un cessez le feu unilatéral, car après tout ce qu’ils ont subit, le Ukrainiens ne sont pas prêt de capituler.
Par contre, si après ce cessez le feu, ils voulaient continuer les hostilités, c’est eux qui risqueraient de passer pour des va-t-en guerre.
Poutine le sait bien, mais dans son délire, il s’imagine que son armée finira par écraser l’armée Ukrainienne….
Près de (proche de) ou prêt à (disposé à), mais ni « prêt de » ni « près à ».
Les Ukrainiens ne sont pas près de capituler.
Les Ukrainiens ne sont pas prêts à capituler.
Oui, oui, c’est ça… il est temps de prendre vos médicaments.
Avec un taux de pertes de 15 pour 1, la Russie manquera de bipèdes avant l’Ukraine. C’est donc vous qui périrez sous les bombes
Que 15 pour 1 ?
Vous êtes léger.
L’estimation habituelle des experts ici c’est 500 russes tués pour 1 ukrainien !
Vous êtes décevant mon brave !
Et vous en êtes réduit aux sarcasmes grotesques.
Merci de ce retour Monsieur le troll russe @cratémongars
D’après les Russes, 1000 soldats ukrainiens engagés. Ils en auraient déjà annihilé presque 800. Il n’en reste plus que quelques uns . Bizarre, ces derniers continuent à avancer. Jusqu’où , on se le demande
Bravo, votre deuxieme phrase contredit votre premiere.
Du grand art.
« Le général Pierre Schill a écrit sur LinkedIn que les pertes ukrainiennes sont dues pour 70% à l’artillerie russe, et l’avantage russe en cette arme multiplié par ce taux donne des centaines de milliers de morts ukrainiens. »
oh le beau sophisme à deux balles… « 70% des morts ukrainiens sont dûs à l’artillerie russe », « les russes ont un avantage numérique important en termes d’artillerie » DONC les Ukrainiens perdent des centaines de milliers de soldats ».
Illustration de la stupidité de votre propos (les nombres sont là pour illustrer de manière excessivement exagérée, ne regardez pas le doigt mais plutôt ce vers quoi il pointe): si 99,99% des tirs d’artillerie russe tombent à côté, et les 0,01% qui tombent sur leur cible tuent 7 personnes (et 3 morts par balles par ailleurs), ça fait 70% des morts par l’artillerie.
Vous avez raison.
D’ailleurs on vous enverra dans un champs sous une salve de LRM, vous pourrez constater par vous même mais probablement brièvement que les pelots qui « tombent a coté » sont parfaitement inoffensifs.
On vous enverra dans du T80 ou T90 ,pris en chasse par les drones FPV , comme ça vous verrez si vos super chars tiennent le choc .
Le sujet delà discussion était l’efficacité de l’artillerie mon brave….et un Pékin contre disait le CEMAT….rien a voir avec les T80 ou 90…
Revenez quand vous voulez….le ridicule ne tue plus….
Dans nos belles campagnes françaises, où nous avons fort heureusement plus à nous plaindre des excès d’humidité du printemps que de la chute des obus, le mot champ s’écrit sans s au singulier.
Dans un champ, un champ de blé, un champ de bataille, un champ de mines, un champ de tir, un champ de manœuvre, le Champ-de-Mars, le champ d’honneur.
Voyons l’aspect positif de votre prose: cela vous fait du bien.
Je vous conseille vivement d’envoyer celle-ci, vu sa tête d’hier, je suis persuadé que cela lui fera du bien.
Sachant que faire un câlin à Guérassimov, ce serait clairement un plus.
« envoyer celle-ci, vu sa tête d’hier »
« envoyer celle-ci, vu sa tête d’hier, à Vladimir Poutine. »
Vous l’aviez deviné ! 🙂
Ne vous inquiétez pas, à la Poste russe, on a l’habitude.
Ce qui les obligera.
« Il est plus que temps d’arrêter cette guerre, les obnubilés de ce forum attendront-ils que ce soit leurs propres enfants qui périssent sous les bombes pour changer d’avis. »
Quelle bonne idée ! que proposez-vous ?
« Quelle bonne idée ! que proposez-vous ? Il proposera ce que Poutine veut, à savoir conserver les territoires conquis, la démilitarisation totale de l’Ukraine, l’interdiction formelle d’adhérer à quelque organisation que se soit et avec un gouvernement « aux ordres » à Kiev, finalement réintégrer l’Ukraine dans la Russie!
Beaucoup d’affirmations à l’emporte pièce, voire ridicules. Quelques unes que je partage mais qui sont hors sujet.
Par contre, quand vous parlez des pertes d’un des belligérants, sans multiplier ce qui n’a pas lieu de l’être, vous pourriez vous posez la question qui est rarement posée ainsi dans les posts partisans: quelles sont aussi les pertes de l’autre côté? Pour information, lors de la contre-offensive dans le territoire de Karkhiv/ov en 2022, j’ai souvenir avoir observé à peu près le même traitement de l’information des deux côtés, même si l’opération était probablement de plus grande envergure. Je vous rejoins pour ce qui est de déplorer les morts des deux côtés. Reste à convaincre les dirigeants des deux bords de faire des concessions, et si le sujet est de temps en temps évoqué depuis 2 ans, je n’ai pas encore vu proposer de concessions sérieuses ni par les Russes, ni par les Ukrainiens ou leur soutiens occidentaux.
Tout le catalogue des « arguments » bancals de Poutine & Cie.
La dernière phrase, destinée à faire frissonner dans les chaumières et à rallier les munichois, est éculée au possible.
ou tout simplement une diversion pour quelque chose de plus important en préparation ailleurs… la Crimée ?
la Crimée… y ont déjà essayé, c’est du dur…
juste taper là où c’est moût
À taper là où c’est moût, on obtient du ratafia.
Taper dans le moût de raisin risque de ne pas donner les résultats attendus. Il vaut mieux taper là où c’est mou.
Bah oui, ça c’est une idée la Crimée. Avec 50 chars occidentaux opérationnels et 10 F 16 de 40 ans d’âge ils vont récupérer la Crimée…..
Après deux années de suicide collectif au milieu de l’Europe, certains croient à leur propre propagande…
C’est à pleurer :'(
Pourquoi votre opération militaire spéciale se passe bien , je croyais que vous deviez prendre Kiev en 3 jours , total ça fait plus de 2 ans , que les Ukrainiens avec leur moyens , vous défonce la tronche Kamarade .
Les Ukrainiens vous défoncent.
Crimée non, mais cela bouge coté Kiburn.
A verra si c est pour créer de l incertitude ou pour quelquechose de plus sérieux.
Supposition que les russes reculent!
Crac les UA sont là pour les empêcher de reculer!
La tenaille quoi!
https://www.youtube.com/watch?v=m-aZWR-HRvg
il va nuke un oblast russe par mégarde poupou…
Il va nuker un oblast russe par mégarde, Poupou… (Si le verbe « nuker » existait.)
L’idée de la fin qui approche tendant à faire son chemin dans les esprits, peut etre s’agit-il d’une offensive semblable a celle des Ardennes, une sorte de crépuscule des dieux destine à permettre à Zelenski de sortir par le haut?
Comparer les Ukr avec les nazis c’est osé, quand même.
Cette offensivette ressemblerait surtout à la 63ème offensive tic toc, qui fonctionne surtout sur les réseaux sociaux d’Europe de l’Ouest.
La plaisanterie a assez durée mais malheureusement si les Russes sont cons, faut se rendre à la raison, les stratèges Ukr aussi.
La plaisanterie a assez duré.
L’idée générale est un raid visant à faire de nombreux prisonniers, des conscrits par définition jeunes , afin de pouvoir par la suite donner à Putin l’occasion de montrer toute son humanité….
Le Maître adore les mises en scène particulièrement les échanges de prisonniers. Ainsi il « libérera » ses héros en contrepartie des enfants ukrainiens volés à leur patrie…..
Des deux côtés les mères et les pères seront heureux de retrouver les enfants prisonniers . Putin et Zelensky pourront jouer à « je suis le plus gentil ». Deux gamins de neuf ans pour un jeune de 18 ans c’est équitable ?
Alfred : vous voyez des dieux où, vous ? dans les milices ukrainiennes ?
L’offensive des Ardennes, c’est 800 000 hommes (troupes d’élites allemandes) avec une vraie ambition stratégique derrière.
Là on parle de 1000 hommes, je parlerai plus d’un raid, une diversion, bref d’emmerder les russes et surtout Poutine. Dans l’imaginaire, on a tendance à penser que les Cosaques sont russes mais ils viennent essentiellement des régions d’Ukraine. Ce raid , c’est typiquement l’esprit cosaque.
Je parlerais plus d’un raid.
« L’offensive des Ardennes, c’est 800 000 hommes (troupes d’élites allemandes) avec une vraie ambition stratégique derrière. »
Plutôt 10 fois moins et l’ambition stratégique d’Hitler/Jodl/Keitel était plutôt irréaliste.
La perte de troupes d’élite et matériels n’a pas pu être rattrapée, contrairement aux Allliés.
@arak
Ni 800 000 ni 10 fois moins, 290 000 de qualité inégale.
Je crois qu’il parlait de celle-ci :
—> « L’offensive allemande de décembre 1944 »
En décembre 1944, Hitler lance sa dernière offensive dans les Ardennes belge et luxembourgeoise, pour rejoindre le port d’Anvers. Malgré ses efforts, sa tentative fut un échec.
https://www.landofmemory.eu/sujets-thematiques/offensive-allemande-decembre-1944-hitler-ardennes/
—> « Battlefield S2/E6 – The Battle for the Rhine »
https://www.youtube.com/watch?v=A34iQr1DyV8
(1:18:53 / 1:55:07)
Pour l’instant le crépuscule il est pour les russes. Par exemple il y a de moins en moins de frappes de missiles. Pourquoi ? Parce qu’ils n’arrivent plus à en produire suffisamment après avoir utiliser tout leur stock. Alors ils en produisent quelques uns, qu’ils vont utiliser sur deux ou trois jours, puis de nouveau pendant 6 mois plus rien. Inversement l’Ukraine reçoit de plus en plus de matériel et est en train de créer ses propres missiles de croisière afin de pouvoir frapper où ils veulent le territoire russe. Avec une portée de 3000km, toute la partie européenne de la Russie sera menacée. On voit que la Russie est en train de tirer la langue car complètement essoufflée. Il y a 1 an, les Ukrainiens n’auraient jamais pu entrer autant dans la profondeur dans le territoire russe.
Les rêves c’est bien parce que c’est gratuit.
( Mais bon, » Les russes n’ont plus de missiles », cela fait deux ans que ça dure or les blagues les plus courtes sont toujours les meilleurs )
Vous oubliez qu’il existe aussi le comique de répétition 🙂
Les meilleurs morceaux, les meilleures blagues.
Après avoir utilisé.
C’est mon avis, c’est l’équivalent de l’offensive des Ardennes, la dernière tentative désespérée du perdant.
Ainsi, chers lecteurs, c’était l’avis de @Moi aussi.
Demain, par souci d’équilibre, nous vous ferons partager l’avis de @Moi non plus.
Cette offensive n’est pas inutile du tout, au contraire, elle est certes limité dans ses objectifs par ses moyens engagés, mais il faut se souvenir que quasiment toute l’armée russe compose un rideau de troupe plus ou moins épais le long du front et que comme l’a démontré Prigojine, au delà de ce rideau il n’y a plus rien de sérieux pour repousser une offensive.en dehors d’artillerie et de moyens aériens qui peuvent être neutralisés par drones ou missiles.
Ainsi la simple percée de la taille d’une aiguille n’importe ou sur un point faible du front russe peut engendrer une chute catastrophique de dominos car les positions russes seraient alors attaquable par l’arrière et incapable de tenir.
L’important pour l’Ukraine c’est de trouver ce point faible qui ferait éclater l’armée russe comme un coup d’aiguille dans un ballon de baudruche. Ce point faible existe c’est certain, et même il y a plusieurs points faible. En trouver un seul est suffisant, il faut tester.
1000 soldats pour mener une offensive, capturer et garder des villages, c’est peu ou alors c’est tous des rambo.
ou au 9 au soir, il y en a beaucoup plus.
Je rêve d’un miracle tactique, stratégique et logistique avec les Ukrainiens prenant Moscou. Je ne sais pas comment, que les russes paniquent, que Poutine vire ses généraux si vite que plus personne ne peut commander sur le terrain, que les atacms descendent tous les états-majors russes d’ukraine à l’oural, que les russes soient en black-out de communications, que les populations russes bougent tellement que cela empêche les russes de se coordonner sur le terrain, etc.. bref, un miracle. Que Poutine soit chopé en vidéo en live dans son führerbunker par des forces spéciales ukrainiennes.
vos rêves ne seraient-ils pas un tantinet haineux?
La haine est un sentiment consubstantiel de la guerre que ça plaise ou non. Sinon on ne s’y entretuerait pas…
lxm : en effet , vous rêvez .Attitude typique de l’occidental imbibé de films et de fiction et qui veut à tout prix substituer cela à un réel qui le dérange , car le réel n’est pas un film américain.
Vous rêvez, vous fantasmez, car vous êtes drogué à la drogue de la désinformation et du monde magique revisité par les USA et l’OTAN, son bras armé en europe.
Vous rêvez car vous êtes dans la fuite du réel, et la redescente sur terre sera rude. Vous êtes dans le même état qu’un enfant qui veut continuer à croire au Père Noël et qui va faire son caprice quand il sera mis en face de la réalité.
Vous êtes un bon client pour les marchands de rêve, de désinformation, de bienpensance. On vous manipule comme un pantin, comme un décervelé.
Soit vous avez un sursaut de dignité et de fierté personnelle, soit vous coulez totalement : le choix vous appartient mais il faut le faire : très vite. Regardez le réel en face. Soyez un homme .
Global: Military-Info@Global_Mil_Info
Ukraine is reportedly striking the airfield in Lipetsk, Russia.
Multiple explosions are ongoing.
https://x.com/Global_Mil_Info/status/1821715192901763100
—> « Lipetsk Air Base »
https://military-history.fandom.com/wiki/Lipetsk_Air_Base
Ce qui fait naître quelques espoirs :
https://x.com/Wafty1/status/1821714731532730496/photo/1
Krinky 2.0
Espérons, cela tourne au désastre pour les russes, mais le terrain est tout de meme moins favorable qu a Krinky. Les russes devraient etre capables de rétablir la situation au pris de lourdes pertes, mais sans aller jusqu a la catastrophe de Krinky.
Il n’est pas clair pour qui Krinky a été une catastrophe, ni pour qui le terrain y était favorable…
C est tres clair, les pertes humaines (qualitativement y compris) et matérielles ont été énormes pour les russes.
Coté ukrainien, il n y a jamais eu grand monde donc pas de grosses pertes.
La berge nord est plus élevée. C est ce qui a permis aux ukrainiens de briser toutes les attaques russes depuis l autre rive.
Au moins pour les 800 Ukrainiens qui sont morts pour rien.
Un général russe dit que se sont majoritairement des soldats polonais et français,
aleksandar, tu mens aussi mal que ce général russe !
A certaines périodes, les russes ont du y perdre au moins 800 par mois sans résultat.
Le ratio doit etre le pire de toute la guerre.
Au prix de lourdes pertes.
dolgan : arrêtez de prendre vos désirs pour des réalités. Krinky n’est qu’une nième intoxication Tik Tok ukrainienne . Vous vous contentez de vraiment peu !
C’est un peu comme si les nazis, alors que tout était perdu et que les alliés encerclaient déjà Berlin, s’étaient mis à tenter d’attaquer les USA sur leur sol, au Texas! quelle cohérence ! quelle stratégie ! quel suicide !
Sauf que les russes ne menacent pas Kiev, ni aucune ville Ukrainienne importante.
Les nazis n’avaient pas les moyens de mettre deux brigades sur le sol américain, encore moins en avril 1945. Ce qui montre le ridicule de votre comparaison.
le ridicule, c’est la prétention ukrainienne et le pathétique d’envoyer deux brigades au suicide, à l’anéantissement inévitable.
Vous êtes sûr que c’est de l’H20, que vous buvez ?
Je ne sais pas quel est l’objectif de cette offensive, au delà d’offenser GazPoutine avec déjà un succès certain, mais la symbolique du naufrage d’un pays quasiment 24 ans jour pour jour après la tragédie du sous-marin homonyme devrait parler au pays: On commence par nier la gravité de l’affaire, expérimenter qu’on n’a pas les moyens de la résoudre rapidement et laisser crever ceux qui seront pris au piège.
L’important, au final, c’est peut-être aussi que la population russe jusque là préservée par les ukrainiens et qui ne bouge guère malgré les morts au front se sente un petit peu plus directement concernée… voir que le grand stratège ne soit contraint d’y contribuer en devant, chose hautement impopulaire, mobiliser.
Bon courage aussi aux visionnaires du Mali et Niger: Les musiciens pourraient rapidement se faire reprogrammer leurs concerts au bled et laisser les juntes de branleurs qui nous ont viré à poil.
Je ne sais pas quel est le but de cette offensive, et faute de moyens, il se peut que les ukrainiens retournent chez eux d’ici peu mais ils montrent encore une fois leur détermination, leur audace, leur capacité tactique à profiter des erreurs de russes, et ils montrent surtout qu’ils n’ont pas peur. Quel exemple de courage, nos pseudos patriotes français (souvent affiliés aux russes) feraient bien d’en prendre de la graine.
Des chars made in Germany sont de retour dans la région de Kursk 81 ans plus tard… La réalité dépasse toujours la fiction.
Attaque énorme de drones et bombes planantes ukrainiennes jusqu’ à 300km de la frontière et aéroport militaire russe entièrement en feu.
Pendant que la 47ème brigade est seule incapable de retenir les russes dans leur progression vers Pokrovsk , l’EM Ukrainien envoie la 82ème d’assaut aérien et la 22ème mécanisée à Sumy pour entrer en Russie.
C’est un non sens;
-Couper les noeuds logistiques de l’armée russe ? Le noeud de koursk est à 50 km: à deux brigades, c’est du suicide.
-Dérouter les réserves russes du secteur de Pokrovsk ? Ce sont les éléments de la 27ème division de la garde qui sont l’œuvre dans ce secteur. Il ne s’agit pas ‘d’une unité appartenant à la réserve générale russe. Au mieux, les ukrainiens attireront la 98ème ou la 76ème division VDV mais rien de plus.
Il s’agit surtout, comme les incursions précédentes, d’une action médiatique. Sauf que cette fois, au lieu de sacrifier des supplétifs et des pariats, l’EM Ukrainien envoie sa meilleure unité à savoir la 82ème brigade d’assaut aérien.
Les Ukrainiens controlent facilement les russes a Pokrovsk. Ils n ont pas besoin de plus.
Si ils voulaient tenir chaque pouce de terrain coute que coute, oui il leur faudrait des renforts. Mais ils ont une guerre a gagner, ils n ont pas de ressources a gaspiller pour un concours de quequette.
NB: les dernieres fois, cela s est tres bien passé pour les Ukrainiens qui n ont pas sacrifié grand chose.
« au lieu de sacrifier des supplétifs et des pariats »
Votre compte est bon, mon gaillard : flagrant délit de détournement du verbe parier ! C’est « qu’il pariât », à l’imparfait du subjonctif. Ça va chercher loin, ça.
Qu’est-ce que vous dites, patron ? Le suspect ne parlait pas de parier, il voulait parler des parias ? Kesako, les parias ? Les intouchables, en Inde ? Ah oui mais là, s’il faut connaître le sanskrit pour travailler à la brigade, maintenant…
Bon, ça va pour cette fois, vous, mais je vous ai à l’œil.
« L’accord de transit expire à la fin de l’année et Kiev a déjà déclaré qu’il n’avait pas l’intention de le renouveler. Cela inquiète des pays comme la Hongrie, la Slovaquie et l’Autriche, qui dépendent encore du gaz russe pour couvrir leurs besoins énergétiques. »
Sale temps pour les prorusses.
Sauf que c’est faux, ils sont tous branchés sur le pipe russo-turc.
L’accord russo-ukrainien étant de toute façon terminé fin 2024 sans prorogation possible.
Un vrai bonheur de lire tous ces commentaires et de me croire dans une partie de RISK !
La guerre en temps réel, commentée en temps réel et analysée depuis X ou autres Instagram ! On vit une époque formidable.
Rylsk!!!! 😉
Joli !
Vous êtes « en forme » sur ce sujet !
^^
Joli !
La victoire de l’Ukraine est proche, les clignotants sont au vert, on voit le bout du tunnel … Oui, oui, faisons semblant d’y croire.
C’est tragique et injuste, mais l’Ukraine a perdu la guerre. Elle n’a pas été en mesure de récupérer 1 cm² du Donbass ou de la Crimée, a eu d’énormes pertes humaines et matérielles, une partie de sa population a fuit à l’étranger, et l’aide militaire occidentale se fait (lentement) à condition de ne pas toucher le territoire russe, c’est à dire ses bases, centres de communication et de logistique et ses dépôts de munition.De plus la population se lasse (on le comprend) et de plus en plus de voix s’élèvent pour des négociations. Et bien sûr, cela n’étonnera personne, l’Ukraine est en cessation de paiement …
La seule possibilité, qui arrivera bien un jour, c’est une négociation, un partage du territoire à l’image des ex Allemagne de l’est et de l’ouest, un soutien massif des occidentaux pour la reconstruction des partie restées ukrainiennes, l’intégration de fait dans l’Otan, et encore davantage de sanctions économiques contre la Russie.
Pour l’instant, les occidentaux rejouent à penser ruiner la Russie par une guerre d’usure interminable, par Ukrainiens interposés. Et l’Ukraine est devenue un pays de quémandeurs … La prolongation de cette guerre, avec ses massacres et ses destructions, n’a plus aucun sens.
Bien entendu, les habituels bas de plafond qui sont des guerriers derrière leur clavier vont me traiter de ‘troll russe’ 🙂
—
Effectivement :
L’agence de notation américaine S&P a abaissé, vendredi 2 août, la note de la dette à long terme de l’Ukraine à SD ou défaut partiel, en raison du non-paiement jeudi d’une échéance de remboursement d’une euro-obligation.
Une Euro obligation… rohhh encore un sale coup de ces Européens qui en font pas d’effort, le dollar n’y est vraiment pour rien dans cette affaire 🙂
Bon ils peuvent se rassurer l’Ukraine est en C comme la Russie maintenant… enfin sa dernière note car elle n’est plus noté depuis 2022.
Puis ça ferais tâche d’avoir la Russie qui monte en notation, eux qui devaient être en défaut de paiement en 2022 et qui subissent plus de 15000 sanctions.
A noter que l’agence chinoise Dagong note la Russie en A et l’Ukraine en B-
Elle n’est plus notée.
Ça ferait tache.
« Bien entendu, les habituels bas de plafond qui sont des guerriers derrière leur clavier vont me traiter de ‘troll russe’ »
Pas besoin, suffit de vous lire.
Une partie de sa population a fui.
Je suis surpris que n’ait pas été relevée l’incohérence des chiffres russes entre l’engagement de 1000 (ou 2000) soldats ukrainiens et les 600 pertes présumées côté ukrainien. Certes le premier chiffre a été donné un jour avant le second, et il n’est pas inhabituel que les chiffres (russes ou autres) soient inexacts, mais déjà le 7 il y avait des chiffres presque aussi irréalistes que l’affirmation russe selon laquelle l’offensive serait « stoppée » alors que chaque jour les villages où sont mentionnés des combats se trouvent plus au Nord. Ou alors il faut comprendre le stop comme un arrêt de courte durée?
Ce n’est pas incohérent de dire qu’à temps t c’était 300 dans l’Oblast de Kursk, qu’à t+1 ~1000, t+2 ~2000.
« que chaque jour les villages où sont mentionnés des combats se trouvent plus au Nord »
Je ne sais pas ce que vous écoutez/lisez comme médias mais ce ne sont pas les miens.
Le premier jour, des affrontements ont été signalés à deux kilomètres juste au Sud-Est de Korenevo, sur la route 38K-030 Korenevo-Sudzha. D’autres aussi plus au Nord-Est sur la 38K-024 à quelques dizaines de km de la 38K-017. Logique: mode raid, incursion rapide et chaos. Maintenant que la défense russe c’est améliorée les affrontements sont plus au sud, plus concentrés.
De même il a été dit avant-hier(dont par Rybar) que Sudzha avait été capturée par les Ukrainiens: photo publiée aujourd’hui d’un soldat ukrainien dans la banlieue nord-ouest de Sudzha, https://t.me/mig41/36014 , donc apparemment Sudzha n’est pas maintenant sous contrôle ukrainien.
Maintenant que la défense russe S’est améliorée.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
Pas la première fois que Rybar écrit des conneries non plus….
aleksandar, c’est l’hôpital qui se moque de la charité !
Je me demande si les AMX-10 RC tant décriés depuis un an ne se révèleraient pas des plus efficaces ici, étant donné que c’est un retour, même temporaire, à de la guerre de mouvement. À voir si les Ukrainiens en ont amené avec eux dans leur virée russe.
Ce serait un excellent terrain pour eux.
Aux dernieres nouvelles ils seraient plutot du coté de Kherson.
NOELREPORTS @NOELreports
Evacuation of a French-supplied VAB armored personnel carrier from the Kursk region, likely damaged by a mine. Good to see Ukraine being able to recover those.
https://x.com/NOELreports/status/1822219312905535494
Je pense plutôt que les 10RC sont enterrés jusqu’à la tourelle en défensive quelque part, mais oubliez la mobilité de ce vieux truc des années 80 en terme d’agression-mobilité.
De plus il n’encaisse pas les éclats du champ de bataille.
Il encaisse autant que les MRAP utilisés dans cette offensive et est souvent plus mobile.
Quels sont les objectifs de l’offensive lancée par l’armée ukrainienne dans la région russe de Koursk ?
Occuper l’espace médiatique avec des bonnes nouvelles et peut être consolidé des gains pour les futures négociations car aujourd’hui l’Ukraine ne possède rien dans sa manche, malheureusement pour eux c’était en 2023, voir en 2022 qu’il fallait négocier favorablement.
Cette offensive ne tiendra pas, les Russes ont les capacités nécessaires pour les repousser, l’hémorragie semble déjà circonscrite les cartes, Hashtag zones bleues n’évoluent plus.
Ca va être du bombardement Russe en masse puis infanterie pour reprendre la zone, comme ailleurs. Les Russes utilisent la seule ressource que l’ouest ne peut pas acheter, le temps, et ils ne sont pas pressés surtout avec l’élection américaine.
On ne comprend pas vraiment, si Koursk était une cible valide dans ce cas pourquoi Robotyne ? fallait viser Koursk, au lieu de se fracasser contre une triple ligne de défense Russe ! … ah oui c’est vrai ils s’étaient peut être intoxiqués avec la propagande de notre équipe qui disait que les Russes sont de parfaits incapables, incompétents et que les Orcs ne peuvent résister aux troupes de Gondor…
1 krours coulé, 1 touché ca va mal
Et peut-être consolider des gains.
Pour dire « et même », il convient d’employer l’adverbe « voire » (avec un e final) plutôt que le verbe « voir » (qui n’a pas ce sens).
Bien qu’homophones, les mots « voir » et « voire » n’ont aucun lien, ni de signification ni d’étymologie.
C’était en 2023, voire en 2022 qu’il fallait négocier.
muy bueno! lo cierto es que ha puesto en apriwtos a Putin y sus generales
se puede decir lo que se quiera pero a Putin le han daso un susto
muy bueno! lo cierto es que ha puesto nerviosos a Putin y sus generales
Depuis le 6 juillet, les Ukrainiens avaient fermé le ‘corridor humanitaire’ de Lepiez, seul point de passage resté ouvert pour que des Ukrainiens en zone conquise par les Russe puissent, avec autorisation des troupes d’occupation russe, rejoindre l’Ukraine.
Brillant !
Pendant ce temps là, les russes sont entré dans les faubourgs de Grodivka.
Prokosk, nœud logistique qui alimente le front nord ouest du Donbass pour les ukrainiens, n’est plus qu’a 8 km.
Et la LOC vers Vugledar est coupée.
Les russes sont entrés.
Traduction, les russes sont toujours piégés dans le chaudron de Prokosk sans réussir a menacer les défenses Ukrainiennes.
Et les russes sont a 2 km d une route ne servant pas a la logistique Ukrainienne.
Chaudron de Prokosk…?
Houla….
Et l’importance de Prokosk c’est que c’est un noeud ferroviaire…
Pas routier.
Perdu !
Vous pouvez rejouer.
Plutôt que d’affabuler, vous pourriez au moins regarder la carte pro US/OTAN/UE de liveuamap: https://liveuamap.com/en/2024/10-august-at-pokrovsk-axis-clashes-yesterday-near-vozdvyzhenka
… à la France de ne pas y être allée.
« Mais n’ayant été que des coups d’épée dans l’eau, ces « raids » ont été critiqués pour n’avoir servi qu’à gaspiller des ressources qui auraient été plus utiles ailleurs. »
Blagues à part, c’est un vrai sujet, encore une fois.
Mais force est de constater que cette offensive-ci « semble » avoir des « effets supérieurs aux moyens engagés » (on s’comprend ?).
Cette fois-ci, vous ne me trouverez pas parmi ceux qui pestent de voir la vacuité d’une telle initiative (peut-être à tort).
S’agit-il, pour reprendre les termes de Michel GOYA, d’une « opération de conquête ou d’un raid » ?
♫ Ain’t No Sunshine ♫
https://www.youtube.com/watch?v=ZI5RRwQSyyE
Coucou les Russes !
https://uacrisis.org/wp-content/uploads/2022/04/zorc1.png
😀 😀 😀 😀
Désolé, mais là que je l’ai retrouvé, je n’ai pas pu m’en empêcher (« Un homme, ça s’empêche », bla bla bla … Oui. Mais là, j’ai pas pu … ^^ ) !
😀
La partie « commentaires » de ce blog est un magnifique terrain d’étude pour qui voudrait réellement se donner les moyens d’étudier les principes de la propagande russo-soviétoïde.
On y trouve tous les artifices, toutes les ficelles…
Croyant nous prendre dans leurs astuces, artifices, arguties et autres procédés, ils ne font en fait que les révéler aux lecteurs attentifs…
De quoi reconstituer l’intégralité d’un manuel de désinformation du KGB…
juste trois considérations à propos de cette offensive ukrainienne sur Koursk :
* les forces Wagner ventilées sur différents pays africains ne sont pas disponibles pour venir en renfort.
* cette offensive sur Koursk peut éventuellement permettre à Poutine de faire jouer la solidarité nationale
* pendant ce temps là le pont de Kertch, véritable cordon ombilical pour les forces russes, est toujours debout.
Avec quelques jours de recul, les objectifs semblent être exactement ce qu’en avait dit laconiquement Vladimir Poutine le premier jour.
Toujours avec du recul, l’erreur d’analyse du renseignement russe semble être que des analystes décideurs avaient dû évaluer que cette offensive serait stupide, donc qu’elle n’aurait pas lieue ou serait mauvaise pour les adversaires.
question théorique : les Ukrainiens pourraient-ils percer jusqu’à Moscou? Est-ce qu’on pourrait voir une implosion du régime russe? S’en suivrait une dislocation de la Russie en multiple entités, dont on s’empresserait de reconnaitre les indépendances. Mais les EU, et nombre d’occidentaux de la vieille Europe craignent la supposée instabilité et contrôle des armes nucléaires russes dans cette hypothèse. La dislocation russe permettrait pourtant de se débarrasser de la menace de ce géant belliqueux et revanchard. On peut rêver…
Il *semblerait* que les Russes avaient commencé à déminer le terrain en prévision d’une offensive sur Sumy et que les Ukrainiens ont (bien) profité de l’opportunité qui leur était offerte.
L’objectif final est peut-être la centrale nucléaire de Koursk… les Ukrainiens ont déjà montré qu’ils n’avaient pas de tabou à bombarder de tels objectifs.
Cette offensive de Kiev tombe à point nommé pour occulter la déclaration assez terrifiante de Choïgu, qui affirmait que les Ukrainiens avaient perdu 120 ou 160000 hommes en 2 mois.
Oui c’est la fin… Vivement que tout cela se termine et que Victoria Nuland finisse à la Kolyma.
Quand l´état-major et le Gouvernement ne savent plus quoi faire, c’est comme chez nous en 1917 : « attaquons, attaquons comme la Lune ! »
La profondeur stratégique de la Russie ne permet pas d’espérer grand chose alors que la situation est compliquée dans le Donbass
Baroud d’honneur ?