La force aérienne grecque veut se procurer quatre anciens avions ravitailleurs KC-135 de l’US Air Force

Avec la mission PEGASE 2024 [Projection d’un dispositif aérien d’EnverGure en Asie du Sud-Est], qui mobilise cinq des 12 A330 MRTT « Phénix » de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE], les trois derniers avions ravitailleurs KC-135 exploités par l’Escadron de ravitaillement en vol [ERV] 4/31 Sologne rendent encore bien des services. Ainsi, l’un d’eux a récemment été déployé au Qatar, dans le cadre de l’opération Chammal.

Acquis auprès de l’US Air Force [USAF] dans les années 1990, ces KC-135RG ont été modernisés en 2014, l’objectif ayant été de les doter d’une antenne filaire haute fréquence, d’une nouvelle avionique et d’une interface RENO GATM [Global Air Trafic Management]. Quand l’AAE disposera des trois derniers A330 MRTT qui lui ont été promis, ces appareils seront cédés à l’entreprise de services de sécurité et de défense [ESSD] américaine Metrea, qui a déjà repris les onze anciens C-135FR ayant servi sous les couleurs françaises.

Cependant, ces KC-135RG aurait pu prendre une autre direction : celle de la Grèce. En effet, selon le site spécialisé grec Onalert, Athènes a adressé une « demande officielle » aux autorités américaines afin de s’informer sur la possibilité de se procurer jusqu’à quatre anciens KC-135 Stratotanker de l’USAF, au titre du programme Excess Defense Articles [EDA], lequel permet de transférer des équipements excédentaires à « des gouvernements étrangers ou à des organisations internationales ».

Avant de prendre une décision, l’état-major grec veut avoir une idée précise des coûts d’exploitation et de maintien en condition opérationnelle [MCO].

Contrairement à son homologue turque, la force aérienne grecque ne dispose actuellement pas d’avions ravitailleurs. Aussi en a-t-elle fait un objectif prioritaire dans le plan de structure de la force élaboré par l’état-major général de la défense nationale hellénique [GEETHA] et approuvé en 2021.

Cela permettra à ses avions de combat [Rafale, F-16 et bientôt F-35A] de voler sur « de très longues distances » et de « participer à toutes sortes de missions depuis les opérations d’interception et d’escorte jusqu’aux opérations de frappe en profondeur, en territoire hostile », explique OnAlert. Et d’ajouter qu’ils seront « en mesure de contrôler en permanence chaque recoin de la FIR [Flight Information Region] d’Athènes et de la ZEE [zone économique exclusive] grecque sans avoir besoin de retourner à la base pour se réapprovisionner ».

Les pilotes de chasse grecs doivent procéder au moins à un ravitaillement en vol par an afin de conserver leur qualification pour ce type d’opération. Pour cela, la force aérienne grecque mise sur la coopération avec ses partenaires français, américains et israéliens.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

25 contributions

  1. Fralipolipi dit :

    Entre temps, nous pourrions facilement et rapidement proposer à la Grèce de faire comme fait déjà l’Egypte depuis des années avec ses propres Rafale C et B (et nous de même avec nos Rafale M), en utilisant des nacelles NARANG de ravitaillement en vol buddy-buddy.
    Cela ne permet pas tout, mais c’est déjà un bonus significatif facile à acquérir, et qui permet aussi des ravitaillements en vol dans des cieux un peu trop critiques pour y risquer un gros Boeing ou gros Airbus … le ciel de mer Egée pouvant éventuellement faire partie de ceux là.

    • AirTattoo dit :

      Pourquoi ne pas leur proposer un déploiement de MRTT Français dans leur pays en leasing dans le cadre de la coopération de défense nous liant à la Grèce et de notre coté en profiter pour en commander un de plus? Il me semble que le débit carburant des KC135 est moindre que les MRTT et que cela fait gagner un temps précieux sur les phases de ravitaillement en vol.
      A vérifier:
      KC-135 Stratotanker
      Débit de carburant : Le KC-135 peut transférer du carburant à un débit maximal d’environ 1 000 gallons par minute (environ 3 785 litres par minute).
      Capacité de carburant : Le KC-135 peut transporter environ 90 000 livres de carburant (environ 41 000 kilogrammes).

      Airbus A330 MRTT (Multi Role Tanker Transport)
      Débit de carburant : L’A330 MRTT peut transférer du carburant à un débit maximal d’environ 1 200 gallons par minute (environ 4 540 litres par minute).
      Capacité de carburant : L’A330 MRTT peut transporter jusqu’à 111 tonnes de carburant (environ 245 000 livres).

      Et on est d’accord que cela dépend aussi de l’avion a ravitailler.. (pour les pisses vinaigre)

      • Rakam dit :

        @air tatoo…merci pour les explications et oui pourquoi pas un partenariat, notre contrat de défense peu et devrait l’inclure…

    • Palu dit :

      Bonne remarque !

    • Prof de physique dit :

      Effectivement.

    • vrai_chasseur dit :

      @Fra
      Autre solution
      Pour leurs MRTT (« Voyager ») les britanniques font appel à la société de leasing Airtanker
      Celle-ci dispose d’une flotte de 14 MRTT, dont 9 (la « core fleet ») sont utilisés par la RAF.
      Il en reste 5 (la « non-core fleet », cf http://www.airtanker.co.uk/about-voyager/ ) qui assurent le taux de disponibilité.
      Moyennant un investissement incrémental (1 ou 2 MRTT de plus pour maintenir le taux de disponibilité global de la flotte), les grecs pourraient les solliciter sur la même base contractuelle que la RAF.

    • Hic et nunc dit :

      Le hic, c’est que cela constitue des ravitailleurs super onéreux (faible capacité ⇒ grand nombre + coût heure de vol) et que cela stérilise des avions de très haute valeur militaire. Sur un PA, cela reste plus compréhensible et acceptable.

      Sinon, tant qu’à faire, autant le faire avec leurs vieux F4.

  2. Robmac dit :

    Les ex Boeing 707, qui ont détrôné l’aviation commerciale à hélices, remotorisés avec les moteurs CFM56, continuent de poursuivre leur très longue carrière !

    • et v’lan passe moi l’éponge dit :

      Les KC/C 135 ne sont pas dérivés du 707, mais du model 717. Ils sont très semblables extérieurement, alors qu’en fait ils ont très peu de pièces structurelles communes. A tel point qu’il y avait des chaines de production différentes pour les 707 et les KC135.

      • Tiens… dit :

        Plus précisément, le KC 135, est le « Model 717 » (appellation d’origine) assez différent du 707 en effet, fuselage plus étroit, plus court, etc.
        Pour être tout à fait pointilleux, le KC-135 est proche du démonstrateur 367-80 [ou encore Dash 80], alors que le 707 a été agrandi pour le rendre plus confortable.

  3. Franz dit :

    Effet d’annonce et éléments de langage mis à part, quel peut bien être pour les forces armées grecques de disposer de cette compétence en interne ?

    • Frédéric dit :

      C’est précisé dans l’article. Éviter de retourner à la base a chaque fois, et donc d’avoir une permanence en vol si la Turquie fait des  »maneuvres » de son côté.

  4. lym dit :

    Au vu des problèmes de capacité ravitaillement liés aux retards de Boeing, qui font les choux gras des pompistes volants privés aux US sautant sur toute station service d’occase, pas certain que miser sur un programme « Excess Defense Articles » soit une bonne pioche!

    Étrange qu’ils ne se soient pas proposé pour reprendre nos avions, qui auraient alors pu continuer à servir en Europe au lieu de faire du soin palliatif consécutif aux éjections d’Airbus de ce marché aux USA.

    Brouille avec la Grèce suite à l’annonce d’achat de 20 dindes neuves, alors qu’on s’était vraiment coupé un rein à vendre 12 Rafales d’occase en espérant sans doute, au final, en vendre quand même un peu plus que le même nombre en neuf (y’en a bien 10 de plus dans les tuyaux, mais ce qui a été foutu dans les dindes sera perdu pour le reste)?

    • Goose dit :

      La Grèce, c’est 24 Rafale dont 12 d’occasion . Et 10 de plus sont effectivement dans les tuyaux .
      Et ce pays a toujours privilégié une double source d’approvionnement pour ses avions de combat : France / États -Unis.
      Sans parler du reste.
      Alors quelle « brouille » ?

    • Participe dit :

      Qu’ils ne se soient pas proposés.

  5. Phil dit :

    Le KC signifiait pour nous mécanos d’avions d’armes, convoyages/ Detam (Opex)/ voyages à l’autre bout du monde…. Et de superbes photos dans la baignoire du boomer… Sniffff, il y a si longtemps…

  6. Biberon Zen dit :

    Une idée pour les Forces.Aériennes du Sud Est de l’Europe.
    Créer une sorte de club des ravitailleurs aux couleurs de l’OTAN avec déjà l’acquisition d’une demi-douzaine de 330 MRTT++.
    Y participerait : La Grèce, la Roumanie, la Bulgarie, l’Italie ( cf le dossier de ses ravitailleurs ) et si cela est vraiment possible………La Turquie.
    L’USSAF apprécierait probablement cette initiative car elle aurait là l’opportunité d’une préservation partielle de ses moyens ad hoc .

    • Qui ça ? dit :

      Ben ça existe déjà au sein de l’OTAN avec Multinational MRTT Fleet (MMF) et sa flotte commune de 10 appareils MRTT, basés à Eindhoven et partagés par l’Allemagne, la Norvège, la Tchéquie et les trois pays du Benelux. Chaque pays a un droit d’usage en prorata de sa contribution financière à cette flotte commune.
      Rien n’interdit que d’autres membres de l’OTAN rejoignent cette flotte partagée.

      On a déjà d’autres flottes partagées au sein de l’OTAN pour des Awacs E-3 Sentry (18 à l’origine, immatriculés au Luxembourg mais basés en Allemagne) et 3 C-17 Globemaster III (basés en Hongrie).

      • Ziggy dit :

        M’enfin mon loulou d’amour….. Le monsieur au biberon y a évidemment pensé. Mais en interprétant bien, c’est pour la zone MEDOR& plus, que des fois il propose.
        Allez en paix à la plage, vous êtes pardonné.

    • 3e personne du pluriel dit :

      Y participeraient : la Grèce, la Roumanie, la Bulgarie, l’Italie…

      • Biberon Zen dit :

        @ 3e du pluriel . Nous avons ici le résultat d’un esprit en fusion, tendu vers l’avenir pressé par le temps….. Pour vous changer. Relisez donc les pièces officielles relatives à l’Armistice du 11 novembre 1918. Il y a là aussi du travail pour des petites mains, ou encore d’obscurs ( es ) et sinistres comptables planqués (es) ) où ils et elles peuvent…… Conclusion : C’est aussi la faim ( * ) qui compte.
        ( * ) : Inutile de scribouiller, c’est voulu.

    • Petit patron dit :

      « L’USSAF apprécierait ». Vaut mieux pas confondre l’URSSAF et l’USAF.

  7. Bazdriver dit :

    @Air Tatoo. Les débits sont surtout plus élevés pour un ravitaillement par perche centrale du ravitailleur. Avec les paniers sous les ailes, le débit est presque 3 fois plus faible.

  8. Ziggy dit :

    M’enfin mon loulou d’amour….. Le monsieur au biberon y a évidemment pensé. Mais en interprétant bien, c’est pour la zone MEDOR& plus, que des fois il propose.
    Allez en paix à la plage, vous êtes pardonné.