La disponibilité des sous-marins nucléaires d’attaque de la Royal Navy peine à s’améliorer

En août 2023, le site spécialisé Navy Lookout avait signalé qu’aucun des cinq sous-marins nucléaires d’attaque [SNA] de la Royal Navy n’était alors en mesure de prendre la mer. Un an plus tard, la situation n’a pratiquement pas évolué, alors qu’un cinquième SNA de type Astute, le HMS Anson, a rejoint la flotte britannique après avoir achevé ses essais en mer, en mai dernier.

Ainsi, au cours de ces derniers mois, le SNA le plus actif aura été le HMS Triumph, qui n’est autre que le dernier de type Trafalgar à être encore en service. Selon Navy Lookout, il a été probablement impliqué dans la traque des sous-marins russes récemment détectés près de l’Irlande. Le fait qu’il a été repéré à Gibraltar, en juin dernier, laissait supposer qu’il allait être déployé en Méditerranée. Il n’en a rien été puisqu’il est finalement revenu à Devonport quelques jours plus tard.

Quant aux cinq SNA de type Astute [sur les sept prévus], aucun n’est en mission actuellement. Même si la Royal Navy a assuré qu’il était fin prêt à prendre son cycle opérationnel, le HMS Anson n’a pas repris la mer depuis les essais qu’il a effectués en mars et en avril. Trois autres unités n’ont plus appareillé depuis plusieurs mois, la « palme » revenant au HMS Ambush, qui est immobilisé depuis maintenant 2 ans. Quant aux HMS Artful et HMS Audacious, ils attendent qu’une cale sèche soit disponible pour subir des opérations de maintenance. Enfin, le HMS Astute n’a plus pris la mer depuis 7 mois.

Cette situation s’explique par la combinaison de plusieurs facteurs. D’abord, la Royal Navy donne la priorité à l’entretien de ses quatre sous-marin nucléaires lanceurs d’engins [SNLE] de type Vanguard. Ce qui est logique dans la mesure où la dissuasion nucléaire britannique repose sur eux… Ensuite, les travaux pour adapter certaines cales sèches de Devonport aux SNA de type Astute ont pris énormément de retard.

« À Devonport, le chantier de la cale sèche numéro 15 est en cours depuis plus de 18 mois et il est difficile de comprendre pourquoi cela prend autant de temps », résume Navy Lookout. « À long terme, les sous-marins de la Royal Navy devraient bénéficier d’une infrastructure bien meilleure, car des travaux sont actuellement en cours pour transformer la cale sèche numéro 10 en une installation moderne », espère-t-il.

Par ailleurs, les vicissitudes de la vie économique ont fait que des entreprises qui fournissaient de l’outillage spécifique n’existent plus… Tel est le cas du fabricant qui avaient fourni, en 1993, les câbles d’un monte-navires. Celui-ci ayant fait faillite, il a fallu trouver un autre fournisseur, ce qui a, là aussi, pris du temps.

Cela étant, il est impératif pour la Royal Navy d’améliorer rapidement la disponibilité de ses SNA, ne serait-ce que pour en mobiliser au moins un pour le déploiement du porte-avions HMS Prince of Wales dans la région Indo-Pacifique en 2025. En outre, il est prévu de baser un SNA de type Astute à Perth, en Australie, dans le cadre du pacte AUKUS. Et cela dès 2027.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

78 contributions

  1. Michel dit :

    Quel dommage!
    Il faut voir le côté positif de la chose, le manque de disponibilité donne au service des ressources humaines un peu plus de temps pour recruter les ressources qui mettront en œuvre ses bateaux et aux chantiers navals d’affiner leur processus de Lean Management car apparemment ça coince.
    Il y a fort à parier que les partenaires AUKUS doivent commencer à se faire du soucis car semble t’il ils sont confrontés à la même situation.
    En règle générale c’est au pied du mur que l’on voit mieux le mur.

    • St-Denis dit :

      À force de s’en rapprocher en accélérant… y vont finir par se le prendre en pleine poire… le mur

    • FNSEA dit :

      Pourtant, les collègues horticulteurs le répètent sans trêve : qu’il concerne les tracas ou la fleur, le mot souci s’écrit sans s au singulier.
      Se faire du souci, un petit souci, le palais de Sans-Souci, le souci de plaire, un souci à la boutonnière.

    • vno dit :

      Rien de positif, des équipages qui ne naviguent pas perdent leur cohésion trés rapidement et leur savoir faire, quand ce n’est pas leur savoir tout cours, faute de tuilage. C’est catastrophique, l’Angleterre est en passe d’anéantir ses forces sous-marines, si ce n’est pas déjà fait ! Un tel investissement, c’est un véritable sabotage !

      • Michel dit :

        C’est vrai mais nos amis Anglo-saxons à vouloir jouer des coups tordus entre alliés ne font que récolter se qu’ils ont semé et ne sont plus capables d’assurer l’essentiel de ce que les citoyens Anglais et par effet Australiens sont en mesure d’attendre en matière de protection de leurs espaces maritimes
        il faudra bien plus d’une décennie pour retrouver ce savoir faire et à un coût supérieur à ce qu’il devait être.
        Malheureusement cette situation impactera l’Europe de l’ouest qui devra palier à cette déficience et quand on voit l’état des forces navales de certains pays européens un peut s’inquiéter.

    • Dans le Bayou dit :

      La partenariat FAUKUS s’annonce plaisant…

  2. PK dit :

    Le temps de paix, c’est comme les îles, cela permet de faire n’importe quoi sans se prendre un vent en retour…

    Les Britanniques sont un sujet constant d’étonnement. Ils aboient très fort, mais mordent mal.

    • Sssss... dit :

      Comparons plutôt avec un serpent, les UK ne mordent pas très fort, mais c’est venimeux… Leur point fort c’est la tromperie, la diplomatie cynique et cruelle.

  3. Mike dit :

    Un certain pays peuplé de kangourou doit commencer a se faire des sueurs froides…Un peu comme les Suisses avec le budget prévisionnel du f-35…c’est le seul truc qui s’envole de leur montagnes en ce moment.

    • St-Denis dit :

      les Suisses sont pétés de thune… si y’a bien un pays où les F-35 seront à jour… c’est en Suisse

      • Lecoq dit :

        Les gens tres riche sont souvent tres radins (ce n’est pas une critique mais une constatation), si on commence a leur faire les poches, ils seront inévitablement moins riche …

  4. penandreff dit :

    pour faire de la maintenance d’équipements complexes il faut une importante structure préparant la maintenance et s’assurant que tout est prêt, les boulons doivent être comptés les outils aussi, sauf que cela impose un budget important et du personnel compétant, mais cela va à l’encontre du mode de fonctionnement des entreprises privés qui ne veulent pas payer des compétences sans financements.
    le MCO ne devrait pas être donné au privé mais être gardé dans les Arsenaux

    • Math dit :

      Ou alors arrêter de mégoter quand une société privée dit que ça coûte tant. Les personnes qui montent les budgets ne sont pas tous des escrocs et des voleurs. La logique du moins disant reste la norme, car la fonction achat de la FP n’est pas toujours clairvoyante et au niveau. Il est rare que l’on ait de bons ingénieurs de l’armement aux achats. Si le type qui achète n’est pas compétent, il ne fait plus que suivre son budget et tout risque d’autant plus de planter.
      Il est grand temps de mettre les ingénieurs aux postes de décision et de mettre les gestionnaires au bon niveau. L’intelligence, c’est hyper dur à avoir. Autant la cultiver dès le plus jeune âge et toute une vie professionnelle.

      • Thomas dit :

        hum hum…
        S’il le fallait, je vous en montrerais, des grands cerveaux ingé dans de grandes boites à Paris, cons comme mes pieds…
        Croyez le ou non, mais ce n’est pas parce qu’on a été bon à l’école qu’on devient nécessairement un manager hors pair, doué d’une fulgurance de l’esprit.
        J’aurai même envie de dire que ce serait plutôt l’inverse, et votre commentaire traduit exactement ce mal bien français qui veut qu’on juge la valeur d’un homme principalement à travers le prisme de son diplome : c’est comme cà qu’on pond des crétins imbus d’eux-même, persuadés que ce sont les autres qui sont trop bêtes.
        Je vous laisse y réfléchir, nul doute que de nombreux exemples vous viendront à l’esprit !

        • Ceci cela dit :

          Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.

          C’est comme ça qu’on pond des crétins imbus d’eux-mêmes.

          Toutefois, le mot « çà » accentué existe bien, que ce soit sous la forme d’un adverbe de lieu (comme dans l’expression « çà et là ») ou sous celle d’une interjection (comme dans « Ah çà ! »), bien qu’il soit assez peu courant en français moderne.

        • Paul Letissier dit :

          Oui Thomas. Le premier exemple qui me vient à l’esprit est le nom d´un X+ENA : Giscard.

      • Argo dit :

        Le problème est qu’a force de sous-traiter des tâches nécessitant des compétences techniques, celles-ci se perdent côté acheteur et là, sans contrôle technique des marchés, c’est la gabegie pour les finances publiques.

  5. bonnechancemonpapa dit :

    Violà où mènent 40 ans de thatchérisme débridé. Damned.

  6. Damien dit :

    Grandeur et Misères de cette ancienne grande puissance mondiale. Je ne sais pas si c’est mieux en France…

  7. Rakam dit :

    Bon en ce moment les Britanniques n’ont pas la vie belle avec la Royale…en même temps, restrictions et dividendes de la paix,ça n’ aide pas vraiment…

    • R2D2 dit :

      c’est surtout la double aventure Irak-Afghanistan qui les a cassé en deux: il a fallu financer deux OPEX lourdes pendant des années et ensuite pour réduire les coûts en bonne tradition anglo saxonne (fire them all, hire them all) ils ont balancés par dessus bord tout ce qu’ils pouvaient. Ne voulant pas voir qu’il faut des années pour avoir une compétence que l’on peut perdre en 5 minutes.

    • Ontyl d'Egeambh dit :

      La « Royale », c’est le surnom de la Marine nationale (française).
      Pour la marine britannique, on parle de la « Royal Navy ».

  8. Je cale dit :

    Jamais bien saisi pourquoi les cales sèches constituent si fréquemment des goulets d’étranglement pour les marines et les constructeurs (pas assez nombreuses, et assez souvent pas assez grandes). Est-ce donc un objet si onéreux ?

    • ji_louis dit :

      1) Faire un trou étanche de grande taille avec une écluse.
      2) Le faire dans un terrain ayant accès à la mer ou à un fleuve côtier.
      3) Y construire les infrastructures (ateliers, portiques, engins).
      4) Y faire converger fournisseurs et main d’oeuvre. Assurer le logement, le transport, salaires et paiements…

      Et c »est un minimum.

      • Czar dit :

        j’entends bien, mais une fois qu’on a creusé un trou ou a généralement pensé à garder du terrain pour en creuser un deuxième à côté c’est comme si on construisait ça à Monaco

    • vno dit :

      De mémoire, chez nous, certaines cales sèche n’appartenaient pas aux entreprise ou à l’état, elles étaient louées à la ville ( trés cher) au temps d’occupation, Ville qui ne faisaient aucun investissements !

  9. Fralipolipi dit :

    Et il n’y a pas qu’a Davenport …
    « Sur la base de Faslane, un ascenseur pour sous-marins est indisponible depuis plus d’un an parce que les câbles qui l’équipent n’ont pas été remplacés » https://www.corlobe.tk/article52280.html
    .
    Heureusement pour nous, les travaux de la zone Missiessy à Toulon pour adaptations aux SNA Suffren semble parfaitement dans les temps sur le planning : 1ere cale sèche complètement terminée et opérationnelle, 2ème cale sèche en travaux devant être terminée en 2025, nouvelle grue déjà en place.
    3ème cale sèche devant être livrée en 2028.
    https://france.vinci-construction.com/fr/nouveau-contrat-adaptation-bassin-my03-et-refonte-inbs-toulon/
    Cette photo, déjà un peu ancienne, montre la cale MY01 terminée.
    Depuis, la grue est nouvelle et la couverture le la cale MY02 juste à gauche est déjà quasi terminée.

  10. Bomdimus dit :

    Bonne raison que le Canada n’achète plus UK pour ses prochains sous-marin

  11. SomLabeng dit :

    Et voilà à quoi ressemblerait une flotte de SNA au Canada.

  12. Hyle dit :

    Et dire que certains ici se gaussent qu’un porte-avion russe de 40 ans d’âge (800m d’€/ea) reste à quai alors que l’angleterre n’arrive pas à rendre opérationnel 5 sous-marins (3bd’€/ea), sans compter les porte-aéronefs… Heureusement ils savent toujours bien manipuler, et c’est l’atout principal de l’angleterre user la chaire à canon des autres.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « c’est l’atout principal de l’angleterre user la chaire à canon des autres. » que voilà un beau prêche!

    • SIU dit :

      Vous seriez bien aimable de ne pas employer b pour abréger « milliard », ni m pour abréger « million ».

      En effet, b est extrêmement ambigu, car il pourrait aussi bien faire référence au « billion » anglophone (10⁹), au « billion » francophone (10¹²) ou au « billiard » francophone (10¹⁵).*

      De plus, b (minuscule) est officiellement le symbole du barn, unité d’aire utilisée en physique des particules : https://fr.wikipedia.org/wiki/Barn
      C’est aussi une abréviation fréquemment utilisée pour désigner le bit informatique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bit

      Pour abréger « milliard », il est plus avisé d’employer G (majuscule), qui est internationalement reconnu comme le symbole du préfixe « giga- », utilisé pour indiquer la multiplication par un milliard d’une unité.
      1 GW = 1 000 000 000 W
      2 GJ = 2 000 000 000 J
      3 G€ = 3 000 000 000 € = 3 gigaeuros = trois milliards d’euros

      De même, m (minuscule) est officiellement le symbole du mètre, unité de longueur dans le Système d’unités international (qui a valeur légale en France) : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A8tre
      C’est aussi le symbole du préfixe « milli- », utilisé pour indiquer la division par mille d’une unité (un millimètre : 1 mm ; 2 milligrammes : 2 mg ; 3 millilitres : 3 ml).

      Pour abréger « million », il est recommandé d’utiliser M (majuscule), qui est internationalement reconnu comme le symbole du préfixe « méga- », utilisé pour indiquer la multiplication par un million d’une unité.
      1 MV = 1 000 000 V
      40 MN = 40 000 000 N
      800 M€ = 800 000 000 € = 800 mégaeuros = huit cents millions d’euros

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9fixes_du_Syst%C3%A8me_international_d%27unit%C3%A9s

      . . .

      * Pour comprendre pourquoi les mots « billion », « trillion », « quadrillion », etc. n’ont pas du tout la même valeur en français et en anglais (par exemple, le quadrillion francophone vaut un milliard de « quadrillions » anglophones), il faut se pencher sur le sujet de « l’échelle longue » et de « l’échelle courte », qui sont deux systèmes incompatibles utilisés dans différentes parties du monde pour nommer les grands nombres : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelles_longue_et_courte

    • Abbé Cherèle dit :

      La chaire à canon, c’est là où doit s’asseoir un prélat quand il est très beau.
      La chair à canon, c’est la piétaille qu’on envoie mourir à la guerre.

      Chaire : siège d’un évêque. https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9C1493
      Chair : viande (chair à saucisse, chair à canon). https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9C1492

  13. PHILIPPE dit :

    Laissons Aukus corriger ses insuffisances qu’elles soient réelles ou… supposees.

  14. Ricoré dit :

    Bien. Maintenant que nous avons le récurrent panorama calamiteux concernant le Royaume Uni, pourrait-on avoir le même genre d’étude informative sur la France, la disponibilité de nos matériels de même fonction, voire d’autres ?

    Il faut pouvoir comparer. C’est à dire regarder de plusieurs côtés, avec les mêmes outils et le même but : l’information , c’est à dire l’impartialité.

    • Toujours un com' qui me rappelle dit :

      « L’impartialité » ! Que vous êtes drôle quand vous vous y mettez.

    • Momo dit :

      Ben voyons 🙂
      On demande à google de gérer une base de données WW avec une moteur de recherche ajusté mais pas par eux? 😉

      J’aime défendre le Royaume quand il le mérite mais là je préfère m’abstenir, sauf souligner l’ineptie des messages trollesques -_-

  15. A la chasse B....l dit :

    @Fralipoli
    Question un peu hors sujet.
    Quelqu’un peut-il m’éclairer quand aux défenses actuelles (sans rien déflorer bien sûr) anti missiles et anti aériennes de nos bases de sous marins ?
    En ce qui concerne Toulon, malgré la proximité des bases d’Istres et d’Orange, j’ai le souvenir lointain d’une certaine perméabilité lors d’exercices menés très vite et très bas (mais quel pied c’était…).

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à, quant au, quant aux. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quelqu’un peut-il m’éclairer quant aux défenses actuelles.

    • Argo dit :

      Les programmes de renouvellement des SNA est en cours et un des nouveaux Barracuda vient de passer avec succès ses premiers tests en mer.

      Le programme SNLE Français va voir sa nouvelle génération mise en chantier les deux sont sur les rails.

      La disponibilité de nos sous-marins est proche des 60% ce qui est excellent.

      La seule chose qui pourrait chagriner est que leur nombre dans le contrat opérationnel pourrait être un peu plus élevé (6 SNA + 4 SNLE).

    • vno dit :

      Pour l’instant, ils n’ont pas encore ressorti les ballons CAQUOT sur les axes d’approche des gros bâtiments et du vendredi au lundi et en dehors des heures ouvrables, si j’étais ministre de la défense… Les amiraux et les civils chez qui ils prennent leurs ordres prendraient des jours d’arrêts par paquets de quatorzaines par prévention !

    • Les murs ont des oreilles dit :

      « sans rien déflorer bien sûr ».
      Bien sûr…

  16. Lapinx dit :

    De toute manière ils ont plus besoin de leurs soldats chez eux pour s’occuper de la menace islamiste sur leur sol plutot que de s’occuper à envoyer des troupes je ne sais ou pour servir de supplétifs aux américains…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « ils ont plus besoin de leurs soldats chez eux pour s’occuper de la menace islamiste sur leur sol  » Vu les derniers évènements ce n’est pas vraiment la menace islamiste (même si elle existe)

  17. JILI dit :

    Nos frères anglais rencontrent de sérieux problèmes pour agir de la sorte, et je suis quasiment persuadé que l’affaire des logiciels belio- russe doit en être la 1ere cause. Donc, il est tout à fait normal qu’ils ne naviguent quasiment plus si ce logiciel avait la faculté de les faire repérer, et qu’ainsi ils fassent disparaître ce lourd et grave handicap.
    Pour revenir à Trafalgar, avec un grand sourire je rappelle à nos amis anglais qu’avant la révolution française, la Royale était supérieure à leur flotte, ce qui avait permis l’indépendance américaine après notre victoire navale à Cheaspeake. Que la révolution française a amené si je puis dire la faillite de la Royale car ses cadres étant des Nobles, qui ont déserté pour fuir la répression ou d’avoir la tête tranchée, tout comme le plus grand chef des chouans qui combattait l’armée française en Bretagne, était un ancien officier superieur de la Royale. Pour les équipages qui étaient principalement des Bretons, eux-aussi ont déserté à cause de la guerre civile en Bretagne, et certains étaient même dans les équipages anglais à Trafalgar. Donc, notre marine était totalement désorganisée et avait perdue sa puissance naturelle, d’où les refus de l’Amiral Villeneuve pour affronter face à face la Marine anglaise, et ce qui a amené son suicide après une longue dépression. Bien entendu dans tout cela, je ne retirerai pas la gloire à l’Amiral Nelson qui a été un sacré guerrier et marin.

    • Czar dit :

      « Nos frères anglais »

      ah ouais, quand même…

      • JILI dit :

        Bien sûr, renseignez vous sûr la conquête de la Grande Bretagne par les angles et les saxons, la venue des Bretons de Grande Bretagne amené par les romains en Bretagne pour constituer leurs légions d’élite et leur fuite en Bretagne après l’invasion anglo saxonne, l’invasion normande en Angleterre par Guillaume le Conquérant, et surtout la guerre de 100 ans. De la même façon, vous faites de même avec tous les pays d’Europe et vous pourrez constater qu’effectivement et malgré nos nombreux accrochages, toutes nos races ce sont mêlés au fil de l’histoire. Donc,nous sommes tous frères, et il en est de même avec des pays qui sont très loin de nous.

    • Participe dit :

      Notre marine avait perdu.

    • Dans le Bayou dit :

      C’est oublier que le royaume de France a perdu pratiquement tout son empire colonial pendant la guerre de Sept Ans (1756-1763) face à la Royal Navy.
      Louis XV n’avait pas la même conscience que son prédécesseur Louis XIV de l’importance de la chose navale, dans la continuité de Louis XIII et Richelieu.
      Le Roi Soleil fut à l’origine de ce qui était sans doute de la plus puissante flotte militaire que la France n’est jamais eu, peut-être la plus puissante du monde à cette époque, au prix d’un endettement forcené (350 % du PIB de l’époque, à ce que l’on estime), que son successeur dut solder par des banqueroutes variées.
      Si la guerre d’Indépendance fut remportée par le royaume de France et les USA, c’est sans doute à la suite du retour d’expérience de la désastreuse Guerre de Sept Ans et de la conscience navale et stratégique de Louis XVI.
      Par contre, Louis XVI avait une moins bonne conscience du contexte intérieur de la France (contrairement à Louis XIV et XV), accumulant les dettes pour payer une nouvelle puissance navale, ce qui mena la Révolution française et il en paya brutalement le prix en 1793.

      • JILI dit :

        Exact, mais il ne faut pas oublier un fait très important qui a eu lieu environ 2 à 3 ans avant, à savoir une éruption volcanique très puissante en Islande qui a semé des cendres partout cen Europe, a amené obscurité et froid, donc à ravagé les cultures, et malheureusement créé la famine en France. Cette dernière a une grande responsabilité dans la revolte de 1789. Également, il faut préciser que Louis XVI a été un grand et bon roi, qui franchement n’a pas mérité sa tragique fin mais a payé de sa vie les graves erreurs de ses prédécesseurs.

      • Être et avoir dit :

        Plongé dans les ces considérations maritimes, vous en négligez la différence entres les verbes « être » et « avoir ».

        Dans « la plus puissante flotte militaire que la France n’‶est″ jamais eu », le verbe « être » est utilisé à mauvais escient.
        Dans « la plus puissante flotte militaire que la France ait jamais eue », le verbe « avoir » est employé à propos (et au subjonctif).

  18. Frérot Georges dit :

    Quelle est aujourd’hui la crédibilité des forces sousmarines britaniques tant au des SNA que des SNLE qui aux deux dernières reprises n’ont pas été en mesure de tirer efficacement leurs missiles « trident » ?
    Les logiciels dévelppés en Russie et Biélorussie auraient-ils une incidence sur cette situation catastrphique ?

  19. Mic dit :

    Vous suivez particulièrement la MN à priori !!!!
    Pour les SNA et les SNLE de « La Royale » tout semble nominal !
    Par contre la Navy ils ont des gros soucis…
    Cette dernière semble au fil du temps dégringoler dans le « classement » des marines du monde…..bientôt au niveau de l’Espagne ? Pour un pays qui a bâti sa puissance mondiale grace a sa marine, cela l’a fout mal !

  20. Mic dit :

    Mon commentaire (Mic) pour Damien.

  21. Dambrugeac dit :

    Rien de ce qui va dans le sens de l’affaiblissement de la Royal Navy ne doit nous satisfaire, même si notre vieille rivalité nous permet d’en sourire. Nous sommes dans une phase maritime de puissance américaine mono polaire, la Russie ayant abdiqué sur les flottes de surface et concentrant ses faibles moyens sur sa flotte sous-marine nucléaire. Cette phase monopolaire ”impériale ” est en train de s’achever face à la montée en puissance de la flotte chinoise, globale, exponentielle et agressive. Les États Unis donnent des signes de fatigue très inquiétants sur leurs capacités de production mais aussi de financement de la Navy, ce qui ne peut que les affaiblir. Les nations européennes sont à classer en trois groupes : celles qui n’ont pas de Marine structurée ni aucune envie, celles qui disposent de quelques unités éparses souvent peu opérationnelles, sans réelle volonté, et celles qui ont une armature minimum. Dans ces dernières il faut citer l’Italie qui fait des efforts louables et dispose de capacités de recherche et développement bien conservées, en particulier pour les frégates. Les italiens sont un partenaire indispensable. Dans les ”grandes”, le Royaume Uni semble déstabilisé par trois causes : -les opérations extérieures sous influence américaine dans lesquelles elles ont usé leurs matériels et leur budget par excès de tropisme et défaut de prudence, – un plan de renouvellement relativement trop ambitieux face aux moyens disponibles et a priori certainement mal conduit, – une capacité de recherche développement devenue très faible par baisse du niveau ingénieurial et un transfert d’entretien au privé destabilisant la chaine opérationnelle. Et cela doit nous désoler pour notre capacité de représentativité maritime continentale ( je ne parle pas de la chose UE). Le Royaume Uni est le seul partenaire global sur lequel nous pouvons nous appuyer pour les grandes missions européennes, l’Italie étant un partenaire indispensable mais de nature moindre, sauf à nommer Madame von der Layen Amirale en chef. J’insiste une nouvelle fois sur la nécessité absolue à terme de globaliser nos grandes opérations en commun avec la Royal Navy : patrouilles, escadres, opérations et même armement partagé du second PA dont ils ne savent quoi faire en réalité et qui pourrait devenir un très bon porte drônes en essain, avec 5 ou 6 de leurs F35M seuls à pouvoir y opérer. Reste notre ”Royale” hélas bien déclinante, dont un reformatage est urgent : remplacement immédiat des RafalesM à la corde, abandon pourtant très regrettable du second PAN à moyen terme, possiblement compensé en partie par une éventuelle prolongation du CDG et un co-armement du PofW, remontée à plus de 15 frégates de 1er rang, au moins deux SNA supplémentaires et 1 ou 2 SNLE. Sinon notre Marine s’étiolera peu à peu, sera de moins en mois globale et déclinera concommitamant à celle des britanniques. Cela n’est certainement pas un projet d’avenir !

  22. Marti dit :

    La presse écrite britannique ont bcp d’articles relatant des faits de la Royal Navy, la plupart rapporté par les First Sea Lords à la retraite. Équipage seum testé +ve a la cocaïne, alcool et bbq non autorisée sur le quai à côté d’un sous-marin, difficulté de recrutement, clefs USB oublié dans un Intercity train, surcharge pondérale des marins, salaire estimé trop bas. Les candidats aux bureaux de recrutement posent une question fréquente: est ce que j’aurais un pull blanc avec coll roulé comme dans les films de guerre noir et blanc? No and go away!
    Sources sont multiples, suffit de faire une recherche avec les mots clefs -Royal Navy submarine First Sea Lords recrutement