Airbus annonce que l’A400M est désormais certifié pour larguer automatiquement des charges de 25 tonnes
Dans un communiqué publié en mai 2020, le ministère des Armées avait rappelé que l’avion de transport A400M « Atlas » était capable de larguer 25 tonnes de fret, « réparties sur 10 palettes », en un seul passage. Et d’ajouter que « ses capacités opérationnelles » permettraient « d’acheminer, à grande distance et sous court préavis, un volume significatif de matériel ».
Cette capacité de l’A400M avait été mise à l’épreuve au Mali, quelques mois plus tôt. En effet, en septembre 2019, un Atlas avait effectué une « livraison par air » [LPA] au cours de laquelle 30 tonnes de d’eau et de vivres avaient été larguées à Kidal… en deux passages. Il s’agissait alors d’une expérimentation effectuée par le Centre d’expertise aérienne militaire [CEAM], en lien avec un détachement de la Section technique de l’armée de Terre [STAT] et des équipes du 1er Régiment du Train Parachutiste [RTP].
De son côté, la fiche technique d’Airbus au sujet de l’A400M précise que cet appareil « peut larguer jusqu’à 25 tonnes de conteneurs ou de palettes par gravité et par extraction » et que le CARP [Computed Air Release Point], « lié au système de largage automatisé », permettait d’identifier automatiquement le « point de largage pour une précision optimale », en tenant compte des « effets du vent ». A priori, cette fonctionnalité n’était pas encore certifiée. C’est désormais chose faite, d’après les déclarations de l’industriel auprès de Janes.
« Airbus a annoncé que les capacités de largage complètes de son avion de transport […] A400M sont désormais disponibles, après leur certification au cours de la semaine de 29 juillet », a ainsi avancé le site spécialisé britannique. « Les nouvelles certifications permettant à l’avion de larguer des charges automatiquement, le largage étant contrôlé par un logiciel embarqué qui permet une plus grande précision et une meilleure connaissance de la situation en situation de combat », a-t-il ajouté.
Jusqu’à présent l’A400M n’était autorisé qu’à larguer des palettes ou des conteneurs de 19 tonnes, cette opération étant assurée manuellement par l’équipage [ou, dans le cas français, par le 1er RTP].
La quantité de fret livré dépend du mode de largage. Le mode « par gravité » suppose que l’appareil vole en étant légèrement cabré, afin que les palettes soient entraînées vers l’arrière pour sortir de la soute. L’altitude minimale doit être de 125 mètres. Quant au mode par éjection », il permet d’augmenter significativement le volume de fret à livrer par rapport au premier.
Pour la précision de largage, à quand des parachutes se guidant sur leur cible de façon autonome après avoir été programmés?
https://www.nato.int/docu/update/2008/05-may/f0526a.html
https://airborne-sys.com/fr/product/dragonfly-army-cargo-delivery-parachute/
https://vmf214.net/2016/01/22/un-systeme-daerolargage-intelligent-utilisant-la-vision-artificielle/
Vous en rêviez, un industriel l’a fait:
https://airborne-sys.com/fr/product/cargo-delivery-system-army-microfly-ii/
A400M bien que coûteux, est une réussite et dans sa catégorie il est un des meilleurs..
il est surtout le seul
@alex…oui,mais bon…
étant donné qu’il n’y en a pas 36 dans sa catégorie, il est forcément un de ceux-là , il a coûté une blinde, et il est toujours au compte-gouttes, on utilise massivement les C130 allemands d’Evreux .; c’est donc une réussite ? méthode Coué, toujours ?
l’A 400 a été conçu pour l’Afrique et ses terrains sommaires, d’où les turbo prop et pas des réacteurs …
On a toujours une guerre d’avance chez nous….pas vrai…?
L’A400M a été conçu pour pouvoir se poser n’importe où, et pas seulement en Afrique, ni une fois par an pour la photo, en déposant ensuite les moteurs pour les réviser entièrement en immobilisant l’avion.
On veut précisément des avions disponibles.
Chaque fois qu’on parle de l’A400M il faut redire les mêmes évidences, encore et encore…..
Chaque fois qu’on parle d’un matériel qui équipe nos armées, le dénigrement systématique organisé par des puissances étrangères s’enclenche.
« on utilise massivement les C130 allemands » Ils sont au sein d’un escadron franco allemand ceci explique peut être cela de plus la dotation totale (soit dix avions) n’a été atteinte qu’en Avril de cette année. Les missions que les « Hercule » effectuent ne nécessitent peut être pas de recourir aux A400 M!
@ Pascal (l’autre)
Si nous utilisons les C-130 J, c’est aussi parce le rétrofitage des C-130 H est en cours (la rénovation ne va concerner que 10 d’entre eux au final) :
http://www.paxaquitania.fr/2022/09/a-bordeaux-le-premier-hercules-c-130h.html
@Charognard Merci pour la précision!
@ Pascal (l’autre)
Nous l’avons vu avec le pont aérien vers la Nouvelle Calédonie.
http://ainsi-va-le-monde.blogspot.com/2024/05/un-pont-aerien-militaire-exceptionnel.html
Pour simplifier, le A400M a reçu ses certifications finales largage.
Enfin, nous allons pouvoir tester les AASM 2500
On valide un truc de la guerre de retard….. Youpi!
Et pour ce qui vient??????
Les 20000-5 seront remplacés….. rapidement???????
Et le reste??????
Hors Sujet
Les 20000-5 ?
Vous êtes du genre impatient, vous. Avant de les remplacer, faudrait déjà qu’ils soient sortis, les Mirage « vingt mille ».
Dassault a encore un peu de temps pour travailler le concept. Le 2000, c’est un monoréacteur, le 4000, c’était un biréacteur, alors le 20000, il devrait avoir dix réacteurs… Ça devrait dépoter. Vavavoum !
Oui encore mieux que les ricains et leur projet de bombardiers stratégique XB-70/71 avec 6 et 8 moteurs…
Les DOM-TOM ça compte pour du beurre ?
Voilà qui le met plus haut que ses concurrents qui ne peuvent afficher de tels chiffres de tonnage largable, et l’on sait l’importance de la quantité largué lors de toute les grandes opération aéroportés faites à ce jour. Les troupes aéroportés réussiront ou échoueront en fonction du ravitaillement qu’ils reçoivent par air.
L’A400M aura mis du temps pour être totalement opérationnel, mais cela valait la peine d’attendre, au final on aura un super avion multi-tache qui envoi du lourd !!! pendant que d’autres pays devront se contenter d’une poignée de sauterelles qui n’iront pas bien loin même avec le vent dans le dos.
La quantité larguée.
Un avion qui envoie.
Pour être factuel il serait intéressant de rappeler qu’un A400M avait effectué une première opération aéroportée à partir de Toulouse afin d’aller larguer (dès mars 2020)20 Tonnes en un seul passage d’équipements militaires au profit du 2e REP (GTD ALTOR) en action offensive dans le Liptako et de le refaire le lendemain avec le même tonnage.
Le lien en source ouverte :
https://www.ladepeche.fr/2020/03/06/barkhane-la-11e-brigade-de-parachutistes-et-francazal-au-coeur-dune-premiere-pour-la400m,8780365.php
Cela avait été une double première mondiale pour cet avion en terme de distance parcourue et de tonnage largué opérationnellement! Bref médaille d’or dans son domaine:)
En outre ces largages “automatiques “ sont loin d’être fiables car dépendants de la qualité des données injectées dans l’ordinateur de bord et ils sont pratiqués depuis longtemps à partir du C-130 avec plus ou moins de réussite par d’autres Nations.
Enfin concernant la précision il est important de rappeler que le largage matériel à très grande hauteur – ouverture basse (LMTGH-OB) pratiquée par la France en opération avec du matériel à bas-coût offre une protection maximale à l’aéronef avec une précision inégalée!
Bravo dans tous les cas aux équipages de transport de l’AAE et aux parachutistes du 1er RTP de la 11eBP ainsi qu’à la STAT TAP et au CEAM pour cette ouverture du domaine de largage automatique!
Ne pas confondre « à terme » et « en termes ». Le nom « terme » est toujours employé au pluriel dans la locution « en termes de ».
Une double première mondiale pour cet avion en termes de distance parcourue.
Cependant, l’Académie préconise de n’utiliser « en termes de » qu’au sens de « dans le vocabulaire de », dans la mesure où un usage au sens d’« en matière de » constituerait un anglicisme fautif.
https://www.academie-francaise.fr/en-termes-de
Une double première mondiale pour cet avion en matière de distance parcourue.
Que n’a t-on pas écrit sur cet avion! Voilà une très belle réalisation européenne, tout comme l’A330 MRTT. Et la satisfaction des commandements en présence n’est pas le moindre des compliments.
Il y a un truc que je ne comprends pas bien. En quoi est-ce à Airbus de qualifier ce genre de truc ? Ils ont fait quoi avec l’A400M pour qualifier le largage ? Et corollaire, en quoi, le 1ᵉʳ RTP n’aurait-il pas pu le faire tout seul dans son coin ?
Pres de 30 ans pour remplir le cahier des charges … Belle performance. Un peu comme si le Transall avait enfin été pleinement opérationnel à la fin des années 80 !!!
Parce que le cahier des charges prévoyait de larguer une palette de 25 tonnes?
Il y à trente ans on y pensait même pas. Vous n’imaginez même pas la performance réelle. Prenez 10 kg à bout de bras et laissez les tomber vous aurez une bonne approche en voyant vos bras remonter brusquement de ce que doit subir l’A400 après avoir largué sa charge de 25 tonnes
Une machine exceptionnelle, que certains pays comme l’Espagne cherchent à refourguer … Chercher l’erreur.
Pour dégager des fonds et acheter des Typhoons des F35 quand on n’a pas de budget il faut arbitrer.
« certains pays comme l’Espagne cherchent à refourguer » Les Espagnols seraient dans la démarche de les « troquer » contre des avions d’entrainement turc Tai Hürjet. D’autre part ce ne serait pas la totalité de la flotte qui a peut être été « surdimensionné » lors de la commande initiale, l’Espagne étant un partenaire du programme cela explique probablement ce surdimensionnement! Il reste aussi l’aspect opérationnel, le commandement de l’Ejército del Aire a peut être jugé que le parc n’était pas en adéquation avec les besoins ops! (un avion sous employé ça ……coûte!)
Avant de taper sur l’Espagne, il faut se documenter (CF. le bon site ci-après) et balayer devant sa porte.
https://www.opex360.com/2023/11/07/le-nombre-davions-a400m-destines-a-larmee-de-lair-dependra-du-futur-cargo-median-tactique-europeen/
Olé ! Si señor. Mais j’ai commencé à encourager les toreros avant vous sur ce blog.
C’est une avancée technique appréciable, mais les OPEX sont finies.
Le territoire nationale ne se limite pas à l’hexagone.
La Marine est nationale mais le territoire est national.
Allez dire ça au tovarich de l’Est.
Il avait déjà entendu cet argument de la bouche des décideurs politiques des années 90, on a vu ce que ça donne aujourd’hui.
Tant qu’il y aura des ressortissants français/européens à aller récupérer pour leur sauver les miches, par exemple en Afrique (au hasard), les opex ne sont pas finies. On est juste en mode ‘pause’.
bonjour. bon cette avion tactique a de l’avenir devant lui…
maintenant ils faut reussir a le vendre…
cette histoire de moteur aura etait une contre publicité importante a l’exportation…
bien sur ils ne faut pas le dire…
Un avion. Cet avion. Cet avion tactique.
Une tactique. Cette tactique. Cette tactique aérienne.
« Ce » précède un mot masculin singulier commençant par une consonne (dans le cas du h, seulement si c’est un h aspiré) : ce planeur, ce Harfang.
« Cet » précède un mot masculin singulier commençant par une voyelle ou un h muet : cet avion, cet hélicoptère.
« Cette » précède un mot féminin singulier : cette arme, cette voiture.
« Ces » précède un mot pluriel : ces planeurs, ces Harfang (sans s car c’est un nom propre), ces avions, ces hélicoptères, ces armes, ces voitures.
Il « a de l’avenir devant lui »
De toute évidence et par définition. Et sans beaucoup nous avancer nous pouvons aussi prédire qu’un quart d’heure avant sa mort il sera toujours vivant.
petit rappel : pour ravitailler des populations on largue parfois directement des sacs de grains (riz, blé, lentilles etc),
Dans ce cas chaque sac est composé de deux enveloppes. La première, celle qui enveloppe le grain, doit être cousue très serrée. La seconde enveloppe doit être plus grande et plus lâche car son but est de contenir les grains lorsque la première enveloppe intérieure éclate lors du contact avec le sol.
plus qu’à tester le largage de 25 tonnes de grenades en tapis.
30 ans après hein……….
Et pourquoi pas 50 aussi…..
Triste que les allemands et espagnols reduisent leurs commandes, j’y verrais une opportunité pour la France de reprendre les commandes espagnoles et allemandes non assumé à un prix négocié avantageux avec airbus Défense (une commande même au prix plus bas vaut mieux que moins j’imagine…) pour renforcer notre capacité logistique.
Les commandes non assumées.
Visiblement la trève olympique n’aura pas touché nombre de commentateurs de ce site, plus prompts à chouiner et voir le mal partout qu’à saluer l’information transmise.
La vie, c’est une question d’état d’esprit, et à vous lire je plains bon nombre d’entre vous, parce qu’il apparait assez clairement que vous avez une belle vie de m****.
Quand on est bien dans ses baskets (pour rester dans le theme), on ne cherche pas la petite bête, on prend ce que la vie nous offre comme ca vient, bonnes ou mauvaises nouvelles, et ici je me réjouis de cette bonne nouvelle.
En l’occurence, on peut regretter les temps de développement et les surcouts engendrés, mais cet avion, canards à 3 pattes des desiratas de différents EM européens, finit par démontrer sa réelle polyvalence, c’est une vraie réussite !
La trêve olympique ne pouvait pas toucher les professionnels de la chouine et du dénigrement.
@H. : Pres de 30 ans pour remplir le cahier des charges … Belle performance.
Surtout qu’il rentré en service en Décembre 2013 !
Concernant ses capacités :
https://www.defense.gouv.fr/air/actualites/pegase-2024-polyvalence-la400m-au-profit-lexercice-arctic-defender-aux-etats-unis
https://www.defnat.com/e-RDN/affiche_breve.php?cid=814
https://www.airbus.com/fr/newsroom/stories/2024-06-pacific-skies-2024-les-avions-militaires-dairbus-menent-un-deploiement
Bonne continuation a tous !
Cette capacité d’emport est vraiment un » pluss » pour nos armées ,ce qui permettra aux Opex ou autres unités d’aller encore plus vite et plus loin !
Un double effet pour ces appareils qui peuvent aussi être un appoint de taille quand ils seront employés contre les feux de forêts …Une raison de plus pour le vendre un peu partout compte tenu du réchauffement climatique !
Vraiment un succès technique pour la « bonne à tout faire » même ‘il a fallu autant de temps pour sa mise au point ! Chapeau Airbus !
@ Wrecker47
L’A 400 M en avion largueur d’eau, c’était un beau coup de pub.
https://www.usinenouvelle.com/article/un-airbus-a400m-bombardier-d-eau-pourquoi-la-securite-civile-en-doute.N2141467
Cependant la France, comme des tas de clients ont commandé des Canadair: la ligne de production laissée à l’abandon va distiller sa production mais le carnet de commandes est plein.
Pourtant ça urge…
https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/08/05/vieillissement-des-appareils-tension-sur-la-maintenance-les-inquietudes-persistent-sur-l-etat-des-canadair_6267728_3234.html
« L’A 400 M en avion largueur d’eau, c’était un beau coup de pub. »
Par contre pour larguer du retardant, ça peut le faire.
Et vous faites quoi de nos Dash 8 tout neufs récemment acquis ?
L’A 400 M a un coût en MCO qui n’est pas négligeable.
« Un double effet pour ces appareils qui peuvent aussi être un appoint de taille quand ils seront employés contre les feux de forêts ».
Alors la, ça m’étonnerait fort ?
Le kit ‘feux de forêt’ by Airbus, spécial cahier de vacances d’été n’a pas encore trouvé de client il me semble ?
La Sécurité civile attend avec impatience les nouveaux Canadair CL- 5 cents machin-truc d’ici la fin de la décennie…mais pas d’Atlas. Peut-être un peu trop cher pour faire pipi sur les incendies (sans parler des qualifs+++ pour les pilotes). 😉
@ Dp
Pourtant les Canadair ne seront pas éternels…
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/incendies-va-t-on-de-manquer-de-canadair-cet-ete-20240715
de leur côté les russes s’en sortent apparemment bien :
Russian army airborne troops parachuted BMD-2 armoured with crew inside Ria Novosti
https://www.bing.com/videos/search?q=parachutage%20chars%20russes&view=detail&mid=A9B66E17751AE15094D5A9B66E17751AE15094D5&ajaxhist=0