Pour le général commandant la force et les opérations terrestres, la bureaucratie freine la mobilité militaire en Europe

L’Otan peut toujours élaborer des plans de défense pouvant mobiliser jusqu’à 50 brigades et/ou inciter à porter les dépenses militaires à 2 ou 3 % du PIB [voire plus]… Cela ne servira à rien s’il n’est pas possible de faire circuler des troupes à travers l’Europe pour venir rapidement au secours d’un État membre qui aurait fait jouer la clause de défense collective prévue à l’article 5 du Traité de l’Atlantique-Nord.

Ce problème de mobilité militaire a été identifié dès 2017 par l’Otan, dans un rapport « confidentiel » évoqué par l’hebdomadaire allemand Der Spiegel. Le document avait ainsi pointé des infrastructures inadaptées ainsi qu’une bureaucratie pouvant parfois donner lieu à des situations burlesques, comme, par exemple une colonne de blindés bloquée à une frontière pendant des heures à cause de formalités douanières à accomplir…

Peu après, l’Union européenne [UE], via son Service européen pour l’action extérieure [SEAE], dévoila un plan censé améliorer la mobilité militaire entre ses pays membres. Il était question d’identifier les infrastructures susceptibles d’être utiles au transport militaire et de les mettre à niveau si nécessaire. Et il s’agissait également de « rationaliser » les règles « relatives aux douanes », en s’inspirant de l’espace Schengen. Puis, lors des négociations sur le Cadre pluriannuel financier [CPF] 2021-27, il était prévu d’y allouer 6,5 milliards d’euros pour financer 95 projets. Seulement, cette somme fut finement réduite à 1,5 milliard…

Aussi, sept ans après la publication du rapport de l’Otan, les progrès sont minces. On aurait pu penser qu’il aurait été plus facile de réduire la bureaucratie et de simplifier les réglementations. Il n’en a rien été.

En novembre 2023, le chef du comité militaire de l’Otan, l’amiral Rob Bauer, l’avait déploré. « La guerre de la Russie contre l’Ukraine s’est révélée être une guerre d’usure. Et une guerre d’usure est une bataille de logistique. Or, nous avons trop de règles », avait-il dit.

La France est bien placée pour le savoir, au regard des difficultés qu’il lui a fallu surmonter pour déployer des chars Leclerc en Roumanie, le code de la route allemand limitant la charge par essieu des porte-chars à seulement 12 tonnes.

Commandant de la force et des opérations terrestres [CFOT], dont relève le « Commandement Terre Europe » [CTE], le général Bertrand Toujouse a rappelé cet épisode lors d’un entretien accordé à Politico. « Nous avons découvert l’ampleur des lourdeurs administratives. Il y a une guerre en Ukraine, mais les douaniers expliquent que vous n’avez pas le bon tonnage par essieu et que vos chars n’ont pas le droit de traverser l’Allemagne. C’est tout simplement incroyable », a-t-il confié.

Pendant la Guerre froide, la circulation des forces entre les membres de l’Otan n’était pas un sujet. C’était une « tâche très simple » mais qui « est devenue progressivement extrêmement complexe », a expliqué le général Toujouse. « Il est absolument essentiel de remettre la mobilité militaire dans les esprits européens, et pour cela il faut la pratiquer », a-t-il ajouté.

Cela étant, beaucoup de choses ont changé depuis l’implosion de l’Union soviétique. À commencer par la composition de l’Otan, qui a accueilli dans ses rangs les anciens membres du Pacte de Varsovie. Et cela pose des problèmes au niveau des infrastructures, celles-ci n’ayant pas été construites selon des normes occidentales [comme les ponts et les tunnels, dont la hauteur est insuffisante].

En outre, comme le souligne le Conseil allemand des affaires extérieures [DGAP – Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik e.V.], beaucoup d’infrastructures n’ont pas été entretenues et se trouvent désormais dans « un état pitoyable » au point de ne pas supporter « le transport rapide de charges lourdes ». En 2022, avance-t-il, le déficit d’investissement de l’Allemagne pour les projets d’infrastructure les plus urgents s’élevait à 165 milliards d’euros… Et 457 milliards d’euros seront nécessaires au cours des dix années à venir.

Dans les pages de Politico, le général Toujouse insiste sur l’importance du transport ferroviaire. « Le chemin de fer reste de loin le moyen le plus pratique » pour déplacer les chars. C’est là-dessus que nous devons nous concentrer », a-t-il dit.

Mais, une fois encore, la course à la rentabilité et la privatisation de compagnies de chemin de fer, comme la Deutsche Bahn, ont fait que de nombreuses lignes de chemin de fer ont été abandonnées. S’ajoute à cela l’absence de normes au niveau européen, les rails étant plus larges dans les pays baltes qu’en Allemagne, par exemple.

En outre, comme l’a montré le sabotage massif auquel a été confrontée la SNCF le jour de l’ouverture des Jeux olympiques de Paris, de telles infrastructures sont vulnérables et peuvent faire l’objet d’attaques ciblées. Enfin, le nombre de wagons plats disponibles pour transporter chars et blindés est insuffisant. Le DGAP estime qu’il a été divisé par dix, en Allemagne, depuis la fin de la Guerre froide.

D’autres obstacles à la mobilité militaire sont propres à certains pays. Dans le cas allemand, le DGAP explique qu’il faut obtenir des autorisations spécifiques pour traverser les frontières entre les Länder [États fédéraux]. « Le transport de matériel militaire lourd du nord au sud de l’Allemagne en 30 jours est perçu comme ‘rapide’. La réglementation serait suspendue si le Bundestag devait déclarer l’état d’urgence, mais cela se produirait probablement trop tard pour servir des objectifs de défense et de dissuasion », écrit-il.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

65 contributions

  1. Bastan dit :

    Cette réglementation très stricte est faite en réalité pour ralentir, voire empêcher le déploiement des troupes russes en cas d’invasion de l’Europe.

    • Pour Info dit :

      C’est vrai, en cas d’invasion, les troupes poutinistes se verraient ralenties par toutes ce tracasseries.
      Quoi ? De balles en plomb ? Mais le plomb c’est toxique ! Retournez chez vous !
      Mon dieu, vous n’avez pas l’autocollant « angles morts », mais c’est 135€ par véhicule monsieur, avec votre colonne de 1000 véhicules, ça va vous coûter bonbon … Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez payer par CB …

      • DP dit :

        On me dit dans l’oreillette qu’à présent c’est uniquement avec PayPal (trop de pb avec les CB volées), seulement si vous êtes inscrit depuis plus d’un mois pour avoir votre compte validé… sinon faudra attendre encore un peu ! 🙁

        • St-Denis dit :

          On en rigole… mais faudrait pas que ça s’aggrave…
          Mais bon… si les russes attaquaient la Pologne, l’etat d’urgence serait officiel dans quasi tt l’Europe en moins de 24h…
          Après peut-être pas le Portugal…

      • Green comment ? Ultra-green dit :

        Le douanier teuton serait plus efficace pour arrêter les russes que le peintre raté autrichien drogué ?
        Ils ont pas l’air trop serein les verts-de-gris avec les polonais en première armée terrestre d’Europe, ils écoutent de nouveau trop de Wagner…

        Le pari de von der la hyène, c’est de claquer 500 milliards d’euros pour le plus grand profit des industriels de l’armement de la groß Deutchland, dont les joyeux habitants de plus en plus turcs ou syriens achèteront ses véhicules électriques et ses éoliennes aux chinois.

  2. HMX dit :

    Il faut distinguer les vrais problèmes des petites embrouilles administratives… en cas de réelle situation d’urgence, les européens auraient tôt fait de s’assoir sur les règles et formalités administratives tatillonnes, comme ces limites de tonnage par essieu sur les autoroutes allemandes. Il suffira d’un claquement de doigts (c’est une image…) et d’un peu de volonté pour venir à bout de ces obstacles administratifs.

    En revanche, la mise aux normes des infrastructures est un sujet capital. Les Pays baltes sont entrés dans l’OTAN depuis bientôt 25 ans (1999), il est inexcusable que des travaux de mise aux normes des chemins de fer n’aient pas été entrepris depuis cette date. Surtout quand on sait à quel point ces pays sont exposés à la menace russe et dépendants de l’OTAN pour leur défense. Idem pour les ponts et tunnels en Europe de l’Est, alors que des milliards d’euros ont été dépensés par l’UE pour financer la construction ou la reconstruction des infrastructures de ces pays après leur adhésion.

    Parallèlement à la montée en puissance de l’effort de défense partout en Europe (merci Poutine !), il faut progressivement renouer avec des exercices grandeur réelle, similaires dans leur ampleur à ceux de la guerre froide. Outre les problèmes d’infrastructures évoqués dans l’article, cela pose également la question du manque de terrains d’entraînements à l’échelle européenne, beaucoup de terrains et de bases militaires ayant disparu depuis la fin de la guerre froide.

    • rainbowknight dit :

      A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles donc les diverses formalités….
      Quant aux pays Baltes leur proximité avec le « potentiel » pays agresseur exposent leurs infrastructures avant celles plus à l’Ouest. Pourquoi investir dans ce qui sera immédiatement ciblé et détruit ? Autant accroître leurs capacités à résister et combattre ….
      La Russie n’a ni le désir ni l’ambition d’une guerre contre l’UE et moins encore contre l’OTAN. Les russes sont patients, ils savent que nul n’est éternel. S’ils ne changent pas les choses radicalement et violement, ils le font avec prudence et opiniâtreté …..

    • Green dit :

      L’article le dit: « La réglementation serait suspendue si le Bundestag devait déclarer l’état d’urgence, mais cela se produirait probablement trop tard pour servir des objectifs de défense et de dissuasion », écrit-il. »

      L’état d’urgence ne règle pas le fait que le transport manque de pratique, ce qui ne permet pas de valider les itinéraires a l’avance. Les petites embrouilles, comme vous dites, créent les vrais problèmes.

    • Nike dit :

      L’Espagne a également un écartement différent. Mais il n’y a pas que l’écartement qui pose problème, il y a aussi les tensions d’alimentation des locomotives, les systèmes de signalisation, rien qu’en France nous avons 2 tensions différentes et les trains roulent à gauche sauf en Alsace Lorraine.
      Sarkozy avec sa super réforme des armées a conduit à la dissolution du 5e régiment du génie spécialisé dans les travaux lourds ferroviaires.
      Le 19 régiment a récupéré les compétences, enfin je suppose une partie des compétences ferroviaires.
      Bref on redécouvre l’eau tiède : le train est fait pour les transports très lourds, longue distance, en cas de guerre massive le ferroviaire est essentiel. Le meilleur exemple est le transsibérien. Sans lui les Russes auraient déjà perdus la guerre contre les Ukrainiens. Tous leurs vieux tanks sont rapatriés depuis la Sibérie par train. Pensez-vous que les munitions qui proviennent de Corée du Nord prennent l’avion pour aller sur le front Ukrainien ?

    • Mica X dit :

      D’un autre coté l’Allemagne rame dur pour rénover ses infrastructures routières hors d’âge, les budgets ne suivent pas , alors éviter certains axes routiers si vous voulez y aller en bagnole, heu le train non plus c’est pas terrible… et les aéroports ont des vapeurs…une bonne charrette !

  3. Jean Denis dit :

    finalement on a bien fait de choisir la roue plutôt que la chenille, avec nos voisins Allemands

    • JILI dit :

      Enfin un qui dénonce ce mal qu’est la Bureaucratie et la Technocratie actuelles, et qui créent un mal considérable dans notre pays. Bien sûr que je radote encore avec ces affirmations mais qui bien sûr, n’ont rien à voir avec une administration qui est nécessaire, et où se trouvent beaucoup de personnes compétentes. Effectivement, il y a urgence pour dégager cette clique, et laisser enfin des personnes capables prendre leur place. En effet après disparaitront déficits, endettement et inefficacité.

      • J'y lis bien des choses dit :

        Et c’est quoi, la formule magique ? « Degageum clicam, disparum deficitum, debitum et inefficaciam ! » répété trois fois ?
        Harry Potter, c’est bien joli, mais ça ne marche qu’à Yakafaukonland (sur les ronds-points, au comptoir des débits de boisson et dans la propagande électorale des partis populistes).

        • JILI dit :

          Ça y est, vous êtes reparti ! La dernière fois, vous erriez dans les ronds points où personne ne s’y trouve pour discuter mais seulement pour passer son chemin, et là vous continuez votre cinéma avec Harry Potter, qui est un petit chef d’œuvre, et donc ne mérite vraiment pas d’être mis dans le sujet. Bref, il ne sert à rien de rechercher la magie qui est une illusion, mais il suffit seulement de considérer la réalité ou les débâcles politiques, financières et économiques actuelles.

          • J'y lis bien des choses dit :

            « il suffit seulement »
            Vous n’êtes manifestement toujours pas sorti de Yakafaukonland.

    • Boxus1 dit :

      si vous devez aller jusqu’en Pologne, vous pouvez bien changer toutes vos roues à l’arrivée (ou avant). Les roues de blindés pesant des dizaines de tonnes ne sont pas conçues pour plusieurs milliers de km de routes bitumées. Cependant, je rejoins votre remarque sur le fait que le problème en Europe, ce sont les allemands.

  4. BobFromLux dit :

    A son retour de la Lune, l’equipage d’ Apollo 11 a du remplir une déclaration douanière (trouvable sur le site de la NASA), avec comme point de départ la Lune, et quelques roches comme bagages. Vous vous dites “ non pas possible”,si… l’administration peut le faire… et quelque soit le pays.

  5. Mat49 dit :

    Il ne manque pas un bouton de guêtre.

  6. Kardaillac dit :

    On touche du doigt le sous-investissement allemand, aveuglés par les excédents budgétaires. La guerre remet les pendules à l’heure !

    • Requin dit :

      Et oui, pour attaquer une guerre d’usure, il vaut mieux le faire en ayant quasiment pas de déficit budgétaire annuel comme l’Allemagne qu’avec 5% pour la France.
      C’est juste du bon sens.
      Cela permet par exemple de pouvoir acheter les bons porte-chars avec le bon tonnage par essieu…

      • lecoq dit :

        c’est sur que c’est mieux, mais des economies sur leur armée pendant des décennies, faire payer leur electricité par le contribuable français, ne pas investir dans leurs infrastructures … yena d’autres ? c’est sur que comme ca c’est plus facile de dégager un excédent …
        bref … vont ils oser venir pleurer pour que l’europe finance la mise à jour de leurs infrastructures ?????

      • Aymard de Ledonner dit :

        Ce n’est pas au moment où la guerre commence qu’il faut construire les infrastructures, produire les matériels nécessaires pour combattre, entraîner les soldats à les utiliser…
        Sans préparation il n’y aura pas de guerre d’usure : les russes prendront ce qu’ils veulent prendre puis se diront prêts à négocier pour entériner leurs gains.
        Il y a une guerre d’usure en Ukraine grâce à la bonne préparation des troupes ukrainiennes et aux livraisons considérables de matériels anti-char avant le début des combats.
        Le bon sens c’est aussi de ne pas oublier qu’une guerre se gagne en ganant des combats. Si on suit votre raisonnement, autant ne faire aucun investissement dans nos forces armées pour limiter au maximum notre déficit : notre préparation sera alors optimum selon vous….

    • Green dit :

      Ils sont foutus de faire payer les investissements nécessaires (volontairement oubliés sous Merkel) à l’UE et aux nations de l’Otan.

  7. Carin dit :

    Comme quoi nos amis anglais ne sont pas les seuls à avoir du talent, nos amis allemands n’en sont pas dépourvus… d’autant que ces petites tracasseries administratives se reproduisent à l’entrée de chaque landers…
    30 jours minimum pour traverser l’Allemagne, ça mérite une médaille d’or.

    • SimLabeng dit :

      Une chance que c’est pas comme ça au Canada, ça prendrait combien de temps? Trois ans?

  8. Tintouin dit :

    L’idée la plus importante émise par le général Toujouse : pratiquer la mobilité en temps de paix est en effet le meilleur moyen de révéler et d’identifier les points de blocage jusque là insoupçonnés. Et les traiter un par un patiemment et avec détermination, jusqu’à avoir « huilé » les voies de transport.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Et les traiter un par un patiemment et avec détermination, jusqu’à avoir « huilé » les voies de transport. » Oui mais en U.E. les « normes » tombent comme à « Gravelotte » donc un pb réglé, dix de trouvé!

      • Tintouin dit :

        Comme disait Chirac, les emmerdes volent toujours en escadrille. Mais ça en fera tout de même une de moins à régler le jour J.

  9. U.E.S.A dit :

    Cet article montre à quel point l’OTAN et l’union européenne sont étroitement intriquées, à tel point que c’est l’union européenne qui doit s’adapter au service de l’OTAN et qui doit de facto être simplement un auxiliaire civil de l’OTAN.

    On ne saurait être plus clair : « l’Union européenne [UE], via son Service européen pour l’action extérieure [SEAE], dévoila un plan censé améliorer la mobilité militaire entre ses pays membres. Il était question d’identifier les infrastructures susceptibles d’être utiles au transport militaire et de les mettre à niveau si nécessaire…etc »
    des sommes importantes de l’union européenne sont donc affectées exclusivement à l’amélioration des infrastructures et des organismes au service exclusif de l’OTAN et de son fonctionnement  » efficace »

    Le jour approche à grands pas, où les deux organismes seront fusionnés totalement et où il est bien évident que l’insistance américaine fera que l’union européenne ne sera plus qu’un auxiliaire des objectifs, des stratégies, des méthodes et du fonctionnement de l’OTAN.

    La localisation à Bruxelles des deux organismes n’est pas seulement symbolique, elle est fonctionnelle.
    Il va de soi que pour cela non plus, jamais les citoyens européens n’ont été consultés ni ne seront consultés , pour officialiser la fusion des deux organismes et les transformer en des petits soldats au service d’une grande cause dont tous les dirigeants seront à Washington : au département d’État et au Pentagone.

    J’espère qu’au moins un uniforme de type militaire sera distribué aux quelques centaines de millions de citoyens européens pour leur signifier quel est leur nouveau patron : des étoiles jaunes sur fond bleu, évidemment, sur la casquette, et la petite musique de  » L’hymne à l’OTAN  » comme fond sonore dans les stades, les écoles, les centre commerciaux, les aéroports, où un seul guichet restera réservé aux opérations civiles, tout le reste étant au service exclusif des Forces Armées Unifiées Tactiques d’Europe……les F.A.U.T.E …

    • rainbowknight dit :

      C’est un beau projet qui doit faire trembler Pékin et ses loups combattants…
      Voilà une bonne idée pour nos diplomaties si souvent divisées. Quand vous saurez ce que sont les démocraties occidentales et leurs divergences vous comprendrez que votre analyse est une vaste fumisterie propagandiste….. mais le troll obéit et diffuse sa doxa.
      Le Parlement européen n’est pas la Douma, le doigt sur la couture du pantalon en révolterait plus d’un à commencer par LFI et ses comparses…..

    • Toujours un com' qui me rappelle dit :

      Argument rebattu, mais au moins vous faites un effort rédactionnel notable. Il y a même une tentative humoristique sur la fin. Ça c’est du Guillotin, du vrai !

  10. Belzebuth dit :

    La logistique, une affaire de camions, de trains, de bateaux (pas de quoi gagner des médailles et peu d’étoilés du domaine) : l’intendance suivra, une vieille persévérance dans l’erreur.
    https://www.lepoint.fr/monde/un-schengen-militaire-verra-t-il-le-jour-23-02-2024-2553261_24.php

    Seuls les américains ont la flotte aérienne en capacité de faire voler des tonnages de matériels sans équivalent dans le monde, ils l’ont prouvé depuis deux ans avec leurs livraisons à l’Ukraine (avec des délais de moins d’un mois entre la décision d’attribution des matériels/munitions et leurs livraisons !)…

    Pour les bateaux dans le flanc sud, même en cas de grand Turc grognon, c’est fait :
    https://lignesdedefense.ouest-france.fr/la-frs-se-penche-sur-linteret-geostrategique-du-port-grec-dalexandroupolis/

    Donc les trafiquants de chair humaine sont moins contraints que le matériel militaire en temps « d’économie de guerre » ?
    Ėtonnant à l’ère du sans-frontières et du village global.
    Et s’il suffisait « d’intéresser » certains aux gains sur leurs comptes offshore comme pour les ONG ?

    Les tambours de la guerre résonnent de moins en moins en sourdine en Europe et nous ne sommes pas dans un jeu vidéo…
    https://www.lemonde.fr/international/article/2024/07/07/sur-le-flanc-est-de-l-otan-a-la-frontiere-avec-la-russie-l-ere-de-l-avant-guerre-a-commence_6247426_3210.html

  11. Bref dit :

    En même temps la bureaucratie sert justement à justifier le poste de beaucoup d’officier supérieur.
    Il va pas se faire beaucoup de copains (il a d’ailleurs déjà servi sur des postes de bureaucrates en plus),
    Bref,

  12. Pascal, (l'autre) dit :

    « pour leur signifier quel est leur nouveau patron : des étoiles jaunes sur fond bleu, évidemment, sur la casquette » Sur votre casquette l’étoile est……………………….rouge! Vous avez choisi votre camp, c’est bien! Vous serez « repéré » plus rapidement!
    L’étoile doit être brodé en métal « rouge » le…………………….cuivre!

  13. Rakam dit :

    Comme dit plus haut par certains, ont va vite ce passez de règlement le jour où…pas de panique…

  14. PHILIPPE dit :

    Sauf erreur ce sont les allemands qui ont déjà perturbé l’envoi de blindés légers français à l’Ukraine.
    Désolante Europe !

  15. VinceToto dit :

    Il y a en ce moment un conflit en Europe et les problèmes de mobilité militaire là bas pour les Ukrainiens et les Russes ne sont pas principalement dus à la bureaucratie.
    Le manque de munitions, défenses AA, chars, personnels, etc., coté ukrainien n’est absolument pas dus aux problèmes de logistique, bureaucratie coté OTAN/UE.
    Quant à détruire la souveraineté des Etats de l’UE pour faire plaisir aux histrions, courtisans bureaucrates de l’OTAN/UE, je ne suis pas pour.

  16. Un civil dit :

    @UESA l’ un n’ empêche pas l’ autre mais suivant le résultat des prochaines élections américaines rien ne dit qu’on ne finissent pas avec une OTAN sans les USA et ça rabat toute les cartes du jeu geostrategique en Europe

  17. lecoq dit :

    Donc si je comprend bien, les Teutons font des économies sur leur budjet fédéral, n’entretiennent pas leur réseau de charge lourde donc dégagent un excédent de dingue … Pour mettre à jour leur infrastructures ils vont demander des fonds européens ? donc en partie Français ?

  18. Thierry le plus ancien dit :

    L e rail ne sera jamais le seul moyen de transport mais c’est vrai que si une armée fait l’économie de camion-remorque porte-char pour ses blindés lourds alors elle devient vulnérable aux attaques ou vicissitudes du rail;

    Donc c’est pas la faute aux normes si certains ont fait l’impasse budgétaire sur leurs propres capacités de transport avec le nombre adéquate d’essieux. Les économies ça se paye toujours très cher et l’imprévoyance c’est encore plus cher pour les têtes en l’air qui ne respireront jamais que les effluves de leur trou de balle !

  19. Roland Desparte dit :

    Ces difficultés justifient le choix de la France de ne pas trop investir sur les blindés lourds… Nous ne sommes pas en première ligne, et l’envoi de chars lourds au front nécessitent toute une énorme logistique sujette à bien des aléas (Nombre insuffisant de porte chars et d’engins de franchissement, Nombre de wagons porteurs réduit, risque de sabotage ou de pilonnage des voies, vitesse de déploiement, ravitaillement, vulnérabilité du réseau ferroviaire, etc.). Pour le territoire national c’est envisageable, mais pour aider rapidement un pays étranger c’est une gageure.
    Ce n’est pas sans raison que l’armée russe multiplie ces dernières semaines les frappes contre le réseau de chemin de fer ukrainien. Les sabotages de la nuit du 25 au 26 juillet ont démontré, si besoin était, l’extrême vulnérabilité des 30 000 km de lignes ferroviaires du territoire français où les agents ont été remplacés par de l’électronique et de la fibre optique. Même plus besoin de faire sauter les voies comme en Ukraine ou pendant la seconde guerre mondiale…
    A notre époque, en cas de conflit de haute intensité, l’agilité des moyens (mobilité), la logistique en rapport, la rapidité de mise en œuvre, sont actuellement les trois mamelles du succès.

  20. Robmac dit :

    L’Union Européenne a été conçue uniquement pour faire circuler les colis et les capitaux ; pour le reste chaque état reste maitre chez lui, et la tendance naturelle de toute administration est d’ajouter des règles aux règles …

    La ‘défense européenne’ est un vieux mythe auquel s’oppose des notions de ‘souverainetés’ archaïques ; le résultat est là.

  21. Schwarzwald dit :

    C’est clair qu’il est plus facile de passer les frontière pour 5000 migrants sans papiers que pour une brigade blindée.

  22. Alfred dit :

    L’article cite beaucoup l’état des infrastructures et les capacités de transport en Allemagne et dans les anciens pays de l’Est. Mais qu’en est-il en France? Comment traverse-t-on le pays en diagonale depuis l’abandon des voies ferrées dites secondaires et le tout TGV ? Combien de gares et d’etablissements sont équipés de quais en bout ? (Ceux qui ont dû charger une fois dans leur vie un convoi ferroviaire depuis un quai latéral comprendront tout de suite). La liste est longue, mais vaut aussi pour le transport routier, sans parler de la paperasse et de la bonne volonté rencontrée. Par ailleurs, cerise sur le gâteau, que sont devenus les dispositifs de minage permanents depuis la disparition de la DDE ?

  23. Phil dit :

    Sans blague, la bureaucratie est un frein ? Quelle déduction perspicace ! il a été aveugle jusque là ?

  24. Robmac dit :

    Pendant la guerre froide et l’existence des deux Allemagne, toutes les voies de communication entre l’est et l’ouest ont été détruites, à l »exception des quelques corridors. Après la réunification, l’Allemagne, grande productrice de camions, n’a pas rétabli les communications ferroviaires pour conserver son monopole industriel. C’est une des raisons (pas la seule) qui fait qu’un convoi ferroviaire de blindés super lourds a du mal à traverser toute l’Europe, de l’Ouest vers l’Est.

    Qu’un pont n’ait pas été prévu pour laisser passer un convoi de chars de 60 tonnes n’est pas en soi surprenant, ce qui est plus surprenant c’est soit de ne pas imposer la construction d’itinéraires fiables (et cibles faciles), soit de produire des chars intransportables.

  25. Wrecker47 dit :

    Pour ma part en tant qu’ancien des Opex je commencerai à croire au gouvernement et au Chef Militaire; qui feront en sorte que les matériels prévus soient construits , arrivent dans les temps ‘( pas trop tard )et que ces matériels dotent la totalité des unités et non cantonnés dans des bases de Défense des « petits Gris »ou aucun de ces matériels n’est affecté … contrôlable en nombre réel par les unités et leurs utilisateurs…
    Pour l’instant çà ne semble pas être le cas!

    • Ceci cela dit :

      Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.

      Pour l’instant ça ne semble pas être le cas.

  26. Olivier C dit :

    Un des problèmes les plus importants c’est qu’il n’y a qu’une unique autoroute pour traverser la Pologne.

  27. Uncle SAm dit :

    La blague des difficultés de circulation en Europe Centrale n’est pas nouvelle : déjà quand le Pacte de Varsovie prétendait traverser l´Allemagne en une semaine, le gouvernement allemand répondait « il faudra que la Bundeswehr fasse la circulation ».
    .
    Aujourd’hui, on n´a plus le droit de rigoler : si l´armée américaine ne peut pas circuler comme elle veut en Europe, c’est un crime contre l´Empire du Bien.
    Par conséquent depuis un demi-siècle le Plan Marschall, l´OTAN, l´UE, les Young Leaders, les films de propagande avec John Wayne ou Tom Hanks, les crises du pétrole, etc., tout ça n´a servi à rien.
    .
    Il y a de quoi râler, en effet. Surtout en ce moment où, à cause d’Internet, les Peuples européens semblent prendre conscience de nos turpitudes.

  28. TIIT dit :

    rien de nouveau, tout le monde le sait , cet article nous apprend rien