Les États-Unis ont fermé leur dernière base aérienne au Niger

Le 15 août 2019, l’US Air Force fit savoir que la base aérienne 201 d’Agadez était prête à commencer ses opérations aériennes, après avoir été réhabilitée grâce à un investissement de plus de 100 millions de dollars. Mais cette dépense en valait la peine : située au centre du Niger, à équidistance du Nord-Mali et du sud de la Libye, tout en étant relativement proche du Lac Tchad et du nord du Nigéria, cette plateforme aéronautique devait permettre aux forces américaines de surveiller les groupes jihadistes actifs au Sahel.
Cinq ans plus tard, le drapeau américain ne flotte plus à Agadez. Malgré une attitude plutôt conciliante à l’égard des putschistes désormais au pouvoir au Niger, les États-Unis ont été priés, comme la France avant eux, de mettre un terme à leur présence militaire dans le pays.
« Les Américains ont cru pouvoir faire ami-ami avec la junte, notamment avec le général Barmou, formé aux États-Unis et ancien chef des opérations spéciales. Ce faisant, ils ont commis la même erreur que nous, croyant que parce qu’il avait été formé aux États-Unis il leur était acquis, ce qui n’est pas le cas du tout », avait prophétisé Sylvain Itté, ancien ambassadeur de France au Niger, lors d’une audition parlementaire, en novembre 2023.
En mars, alors que son rapprochement avec Moscou allait bientôt se concrétiser avec l’envoi d’instructeurs et d’équipements militaires à Niamey, la junte annonça sa décision de dénoncer les accords militaires conclus avec les États-Unis en 2014 par l’ex-président nigérien Mahamadou Issoufou. A priori, les putschistes auraient mal pris la menace de sanctions américaines en cas de vente d’uranium à l’Iran. Un mois plus tard, Washington dut se rendre à l’évidence et se prépara à retirer ses troupes.
En mai, les États-Unis annoncèrent que ce retrait serait achevé « le 15 septembre, au plus tard ». Et de souligner que des « procédures » visant à « faciliter l’entrée et la sortie du personnel américain, y compris les autorisations de survol et d’atterrissage pour les vols militaires » avaient fait l’objet d’un accord avec la junte nigérienne.
Finalement, le retrait des forces américaines aura été plus rapide que prévu. Après avoir quitté la base de Niamey, elles viennent de fermer celle d’Agadez.
« Le retrait des forces et du matériel américains de la base aérienne 201 à Agadez est achevé », a en effet indiqué l’US AFRICOM, le commandement militaire des États-Unis pour l’Afrique. « La coordination se poursuivra entre les forces armées américaines et nigériennes au cours des prochaines semaines afin de s’assurer que le retrait total s’effectue comme prévu », a-t-il ajouté.
 » Ce retrait s’est achevé lundi [05 août] par une cérémonie de transfert des installations en présence d’officiels des deux pays », a confirmé le colonel-major Mamane Sani Kiaou, le chef d’état-major de l’armée nigérienne. « Ce retrait ne signifie pas la fin de la coopération militaire entre les deux pays », a-t-il ajouté. Il est vrai qu’on n’est jamais trop prudent… surtout après la déroute que viennent de connaître les paramilitaires russes dans le nord du Mali…
Selon Sabrina Singh, la porte-parole adjointe du Pentagone, il ne reste plus qu’une vingtaine de militaires américains dans le pays, leur mission étant de « préparer la fin du retrait ».
Reste à voir si les États-Unis trouveront d’autres points de chute pour maintenir une présence militaire en Afrique de l’Ouest. En janvier, le général Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées [CEMA], avait confirmé le projet d’établir des bases franco-américaines. « Mutualiser les bases est souhaitable si nous voulons réduire notre visibilité tout en conservant le minimum d’empreinte nécessaire pour maintenir ouverts nos accès », avait-il dit.
A priori, ce pourrait être le cas en Côte d’Ivoire, où le général Kenneth P. Ekman, de l’AFRICOM, s’est récemment rendu pour proposer une coopérations en matière de renseignement, de formation et de soutien sanitaire. Le Bénin serait également susceptible d’accueillir des troupes américaines, une délégation de l’AFRICOM ayant été reçue à Cotonou en mai dernier.
Photo : archive





Cela ouvre donc la voie vers la paix, la sécurité, la prospérité pour le Niger.
Ou pas…
Bientôt gagnant-gagnant dans la Chinafrique!
Ah oui la Chine ; je conseille ce petit extrait pour avoir une petite idée du choc culturel :
https://www.youtube.com/watch?v=UPt9pGfpmS0
M’est avis, qu’une partie de l’Afrique va devenir une terre de massacres …
…Ce qu’elle a toujours été, finalement. Sur ce point là , elle n’a pas raté l’ Histoire.
Comme quoi la supériorité technologique occidentale ne sert à rien, ni en Afrique, ni au Moyen Orient. Elle sert de cache misère pour des dirigeants politiques sans idées, et sert surtout à financer sans limite le complexe miltaro-industriel, pourtant déjà dénoncé par Eisenhower il y a plus de 60 ans …
Plus de 6000 nuisibles islamistes de tes amis neutralisés par Barkhane pour moins de 60 pertes.
Ratio supérieur à 100 contre 1.
C’est ça la supériorité intellectuelle, industrielle et technologique de l’Occident.
Sur la vision politique par contre c’est à peine mieux que les bachi-bouzouks en 4×4 que tu idolâtres.
Ah !!! Je suis islamiste aujourd’hui 🙂
Quand allez-vous retourner en Afrique, en Afghanistan ou au Liban ? Et Al quaida à t’il disparu ? La supériorité technologique permet de tuer et de détruire mais pas de résoudre les problèmes …
ben laisser faire non plus … si ce n’est laisser un ennemi prospérer …
Le rôle de l’armée est de combattre l’ennemi, ce qui a été fait et bien fait. les problèmes sociaux et économiques du pays sont de la responsabilité des responsables politiques locaux qui ont été lamentable et en dessous de tout, particulièrement dans les pays du Sahel et en Afghanistan, malgré l’aide financière des occidentaux (qui lorsque mal gérée par les responsables locaux accentue la corruption). Il ne faut donc pas tout confondre : chacun son rôle et ses responsabilités.
Apparemment 6000 problèmes en moins grâce à la technologie….
C’est du tout bon !!!
Surtout qu’une bonne partie des déces sont dans un accident d’helico il me semble.
Le rapport?
Robmac. Mais le financement sans limite des complexes militaro-industriels : russe, chinois, turc, indien, nord-coréen, iranien, ne semble guère vous troubler. On s’en serait douté…
Même connerie généralisée ; il n’y a pas de pays vertueux.
On nous dit de partir, on part, c’est un choix politique. Facile à comprendre ?
Non pour un poutinien à l’évidence
Ah je suis donc poutinien aujourd’hui ! Mais pour @momo je suis islamiste …
Tu es troll pro-chinois qui appuie tous les mouvements anti-occcident.
Tu es un collabo des islamofascistes et de poutine par exemple, ami de tous les terroristes.
Précision à l’attention de ceux qui ne connaissent pas l’historique de robber de macdo.
Ahhh : troll chinois maintenant 🙂 😉
En fait, simplement un point de vue différent du surhomme @Momo, qui ne sait pas argumenter sans insulter.
Le petit @Momo est un enfant.
Super, le Niger comme le Mali va pouvoir rentrer en auto combustion et en auto destruction
pl aurait du dynamiter piste et bâtiments pour les rendre inutilisable sans réparation. La Russie se frotte les mains elle a une base toute neuve pour pas un rond payé par les US
Elle ne coûte pas trop cher non plus aux Américains, car ils font marcher la planche à billet depuis des décennies……
Une base payée.
Avec un mois d’avance.
Les germains vont suivre:
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/07/17/niger-pas-possible-de-continuer-la-cooperation-militaire-faute-de-fiabilite-selon-berlin_6251461_3212.html
Ils ne vont pas tarder à se rendre compte combien les Grųnen ont travaillé contre eux en fermant leurs centrales nucléaires, alors que les conservateurs australiens opèrent un 180°sur lesujet et qu’ils financent les anti-nucléaires chez nous depuis les années 90…
https://www.revueconflits.com/crise-de-lenergie-les-allemands-comprennent-quon-les-a-trompes/
L’uranium nigérien attire les russes, les chinois et les iraniens, peut être même la Corée du Nord qui veut rétablir ses liens diplomatiques avec le Burkina Faso.
Les turcs sont sur place aussi.
Il n’y a pas que le minerai de fer qui intéresse les chinois en Afrique de l’ouest, il y a aussi le lithium:
https://www.africaintelligence.fr/afrique-ouest/2022/01/06/lithium–bamako-prend-une-longueur-d-avance-sur-la-rdc-le-ghana-et-le-zimbabwe,109714611-art
D’où le tirage de manche du leader américain du marché mondial:
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/le-cri-d-alerte-du-plus-gros-producteur-de-lithium-au-monde-sur-la-dependance-a-la-chine-20240804
Le Niger va subir la même désillusion que le Mali.
Olivier C. C’est très possible, mais désormais on s’en tape!
Mali qui vient de s’engager officiellement auprès des Russes dans le conflit ukraino-russe, puisque l’ambassadeur ukrainien vient de faire la boulette de sa vie…
« l’ambassadeur ukrainien vient de faire la boulette de sa vie… » Une boulette en comparaison de celle là !
https://www.bbc.com/afrique/articles/cyx5z4997wxo
« Mali qui vient de s’engager officiellement auprès des Russes dans le conflit ukraino-russe, » Attention ça ne rigole plus le Mali s’est engagé, on va voir ce que l’on va voir! Sinon dans le cadre du « cinéma aux armées » les Russes ont bien le droit de se reposer et surtout de………………..rigoler!
(Oui je sais je ne suis pas votre genre épitoussa et vous êtes un hétéro!)
Tiens, mon amoureux transi qui insiste. Vous devriez lire la presse féminine avec plus d’hardeur : quand on dit non, c’est non. Il ne faut pas insister. Vous n’êtes pas mon genre du tout. Allez courir le gueux là où vous aurez votre chance.
@PK Ah vos névroses, allez consulter, admettez ce que vous êtes enfin plutôt que de faire étalage de vos envies secrètes! Vous aurez l’immense satisfaction d’avoir été courageux au moins une fois dans votre vie! A part cela au niveau contre argumentation? Toujours le zéro absolu à ce que je vois mais il est vrai que les névroses ça bouffe du neurone, ça doit pas être facile tous les jours!
« Mali qui vient de s’engager officiellement auprès des Russes »
Et le Niger emboîte le pas, les Russes se régalant en lançant à peu de frais une opération d’intox pour dire que les Français sont dans le coup. Déjà que l’Européen moyen est prêt à gober n’importe quoi, que dire de l’Africain moyen ?
Franchement, à la place de Poutine, j’arrêterais de financer les services spéciaux. Ils ont tellement peu à faire pour être efficace qu’ils pourraient même sous-traiter à McKinsey 🙂
« Mali qui vient de s’engager officiellement auprès des Russes »
Et le Niger emboîte le pas, » Combien de divisions? Quand les verrons nous en Ukraine? Avec leur redoutable efficacité pour traiter le problème islamiste les Ukrainiens en tremblent déjà d’avance!
« pour dire que les Français sont dans le coup.  » Imaginez un peu s’ils « en sont »!
« Franchement, à la place de Poutine, j’arrêterais de financer les services spéciaux.  » Ah ce Poutine quel bel homme!
https://media.ouest-france.fr/v1/pictures/MjAxNzA4NDZkZGMwZTc3YjM2ZTkwN2UzZTA4Njg3OGM1YWI3NTE?width=1260&height=712&focuspoint=50,25&cropresize=1&client_id=bpeditorial&sign=e37e9e1f1b11329b886dc29bf16960a3001af48a8f498f261290c73a86b8cc21
Hummm!
Tiens, mon amoureux transi qui insiste… Vous avez de la constance, mais je vous ai déjà dit non.
Les maliens ont déjà bien du mal chez eux, malgré l’aide « immense » des russes de Wagner.
@OlivierC……
Seulement les peuples de ces pays.. les dirigeant aucunement.
L’argent rentre à flots sur leurs comptes privés, et l’avenir des peuple est le cadet de leurs soucis.
Ils espèrent juste durer assez longtemps pour avoir de quoi dépenser sans compter en occident le reste de leurs vies.
La famille de Bokassa1er vie toujours sur un grand pied, et aucun gouvernement n’a pu reprendre les masses de pognon engrangés sur le dos du peuple.
Je ne sais pas s’il vont subir la même désillusion, mais la base en question vas être occupé par wagner. Beau pied de nez aux US.
Quand aux Ukrainiens ils se sont tirés une balle dans le pied en donnant un coup de main aux touaregs. Ils sont maintenant tricard en Afrique de l’ouest et probablement sur une bonne partie du continent. Outre la rupture des relations diplomatiques avec le Mali, ceux vont signaler lUkraine aux instances internationales compétente comme état terroriste après les déclarations de Kiev et du crétin qui leurs sert d’ambassadeur à Dakar qui vient d’être convoqué et mis au pas.
Les cons ça ose tout et j’ai l’impression que les Ukrainiens sont passé mettre en la matière.
@Coffe « Outre la rupture des relations diplomatiques avec le Mali, » Le Mali……………………combien de divisions?
« ceux vont signaler lUkraine aux instances internationales compétente comme état terroriste » Et qui va signaler? Le Mali…………….infoutu de régler les problèmes de terrorisme chez eux si ce n’est en massacrant leur population! Je ne vous dit pas la crédibilité!
« Les cons ça ose tout et j’ai l’impression que les Ukrainiens sont passé mettre en la matière. » Maître! sinon vous n’auriez pas de la famille par là bas?
Les citoyens d’origine ukrainienne sont nombreux en Israël, sans doute ont ils adopté la volonté de l’ état hébreux de poursuivre partout, je dis bien partout, ceux qui méritent la peine prononcée ? La France aussi peut être très conne mais elle n’est pas seule à ce petit jeu qui généralement se joue entre gens discrets….
Les russes ont montré que eux aussi pouvaient agir loin de l’immense Russie, directement ou avec l’aide de proxys…. voire même une désormais disparue PMC Wagner jamais en lien avec le Kremlin , parole de Putin…
ils sont passés maîtres en la matière, parce qu’ils ont des alliés et des conseillers de premier plan dans ces domaines là ! les meilleurs de la planète ! Ils se sont mis à 30 pays pour leur fournir tout ce qu’ils ont de mieux !
Ouarf, le Mali a rompu ses relations diplomatiques avec l’Ukraine, il y en avait toujours ? J’imagine le trauma pour les ukrainiens, plus de contact avec une colonie poutinienne.
Ils vont envoyer leurs redoutables combattants ? Ils ne serviront que de cibles vivantes pour débusquer les tireurs ukrainiens, comme de la vulgaire chair à canon.
Quant à ceux qui couinent en Afrique, ils sont déjà vendus aux russes, comme l’apprenti dictateur sénégalais. Je pense qu ils pensaient avoir pris une A vie avec Poutine mais qu’ils s’aperçoivent que qq ukrainiens conseillant les Touaregs ont pu botter les fesses à toute une colonne Wagner, proxis maliens inclus, alors oui, ç’est stressants pour les chochottes galonnées dans leurs palais.
Et le message ukraïno-occidental est passé : si t’es pas avec nous, tu es contre nous, car il est évident que les ukrainiens n’ont pas agi seuls. Bientôt plus de soldats occidentaux au Niger, autant d’otages en moins, c’est pratique pour avoir les coudées franches.
De memoire, mais l’info était elle valable, le gisement nigerien d’uranium etait moins interessant qn’annoncé lorsqu’Areva et consors s’etait porté acquereur?
« le gisement nigerien d’uranium etait moins interessant » En quantité c’est un gisement stratiforme énorme mais le minerai est à très faible teneur nécessitant d’en extraire une très grande quantité pour récupérer l’U. Récupération qui nécessite des procédés chimico métallurgiques complexes, très polluants et énergivores!
Il y a historiquement deux mines principales : l’une à Akouta (ex Cominak), qui a fermé en 2024 ; une autre près d’Arlit (Somaïr), toujours active mais en état de mort cérébral, et un projet fumeux à Imarouren : un gisement jugé au départ très important, mais à très faible teneur et assez profond. Depuis les estimations ont été révisées et sont beaucoup moins optimistes. Les Chinois exploitent une autre mine à Azelik.
Les coûts de production de ces sites étaient/sont relativement élevés : les prix ayant chuté de 135$/tonne à 20$ suite à Fukushima, l’équation s’est compliquée.
Orano parie davantage sur la Mongolie que le Niger pour assurer l’avenir de ses appros.
En 2022 la France importait sont uranium principalement du Kazakhstan, d’Ouzbékistan, du Niger, d’Australie, de Namibie.
On a joué les indifférents,mais la réalité est tout autre.Après le Khazakstan (et Russie),le Niger était le 2ème fournisseur de la France.(15%,25% ???).Mais le plus grave, c’est qu’on a perdu le droit d’exploiter le site d’Imouraren,au nord d’Agadez,l’un des plus grands gisements d’Uranium du monde.
grand gisement mais faible rendement…
@ mitridate
Avec les remontées très prévisibles du cours de l’uranium, lew mines vont devenir extrêmement rentables (la moitié des centrales nucléaires neuves ou en construction sont en Chine).
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/07/17/niger-pas-possible-de-continuer-la-cooperation-militaire-faute-de-fiabilite-selon-berlin_6251461_3212.html
Orano a été chassé et sa filiale nigérienne est condamnée à la ruine:
https://www.jeuneafrique.com/1578763/economie-entreprises/comment-le-general-tiani-contrarie-les-plans-du-francais-orano-dans-luranium/
Ce sont les allemands qui ont oeuvré en sous-mains pour ce brillant résultat et ils s’en vont aussi du Niger, faute de soldats français et américains pour les protéger…
https://www.dw.com/fr/niger-uranium-orano-areva-permis/a-69443214
En 2024, l’Afrika Corps, c’est russe, les descendants de Rommel sont pas contents des sévices rendus, cela leur rappellent, en bien plus petits, ceux de les arrières-grands-pères…
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/07/17/niger-pas-possible-de-continuer-la-cooperation-militaire-faute-de-fiabilite-selon-berlin_6251461_3212.html
Les USA ont probablement la même lecture que nous des évolutions géopolitiques prévisibles dans cette région du Sahel. Les régimes putschistes sous influence russe n’ont aucune chance de prospérer face à la menace jihadiste. A moyen terme, le risque est bel et bien l’instauration d’un nouveau califat islamique, qui déstabilisera toute l’Afrique de l’Ouest et le Maghreb, et prendra bien sûr l’occident pour cible (et peut être aussi les russes, nouveaux venus dans la zone…). La situation au Mali donne une idée de la tendance à l’Å“uvre.
La fermeture des bases au Mali et au Niger doit donc impérativement être compensée pour pouvoir continuer à surveiller les activités jihadistes dans la zone. Même si cette surveillance ne saurait se réduire à des survols de drones (le renseignement électronique et humain est primordial et doit être poursuivi, de même que la surveillance satellite), il est important de pouvoir se réserver la capacité de frapper des regroupements de forces ennemies, ou de mener des frappes de décapitation sur des chefs jihadistes, en particulier lorsque les gouvernements putschistes cèderont du terrain, ou si les jihadistes s’en prennent ouvertement à nos ressortissants et à nos intérêts dans cette zone.
Outre la Côte d’Ivoire et le Bénin, évoqués dans l’article, la piste d’une base de drones US au Nigéria pourrait également être évoquée.
Plus ambitieux, la France et les USA pourraient envisager de reprendre pied dans le conflit lybien (ce qui est de toute façon inéluctable, sauf à se résigner à laisser ce pays devenir un avant poste de la Russie et autres puissances hostiles). Il pourrait être particulièrement habile de se rapprocher des forces du maréchal Haftar, soutenu notamment par la Russie (mais aussi l’Egypte et l’Arabie Saoudite), en devenant son principal soutien, coupant ainsi l’herbe sous le pied de la Russie et réduisant son influence. En échange de ce soutien face à ses adversaires du GNA soutenus de leur côté par la Turquie, Haftar pourrait fort bien autoriser l’implantation d’une base franco-US dans le sud du pays, idéalement située pour surveiller cette zone particulièrement dangereuse et sensible (trafics en tous genre, islamistes, migrants…). Ce serait faire d’une pierre deux coups…
@ HMX
Vous n’avez pas compris avec qui travaille les américains.
https://www.africaintelligence.fr/afrique-du-nord/2024/04/09/comment-washington-forme-les-milices-du-premier-ministre-dabaiba,110201623-eve
Il est question d’une base dans le fief de Haftar,mais c’est d’une base russe qu’il s’agit.
La Libye, le conflit libyen.
L’aspect le plus intéressant de l’histoire réside dans le fait que les USA ont cru pouvoir s’entendre avec le chef du putsch (du moins, celui identifié comme tel…) parce que formé aux USA… Leçon à conserver dans un coin du cerveau des grands chefs militaires de Paris, prêts à rouvrir à grande eau (au nom d’une stratégie d’influence complètement ésotérique pour qui connait un peu l’Afrique) le robinet de la formation des EO et des ESO d’Afrique dans nos écoles, qui craquent de tous côtés tant elles ont du mal à encaisser la hausse du nombre d’EO Fr à former…
Sauf erreur,au Niger,il reste encore le contingent italien comme ultime représentant occidental.
Etonnant que raca & son orchestre n’en disent mot.
Ce n’est pas une erreur.
« Depuis 2018, ces soldats – qui seraient un peu plus de 200 – participent à la formation de leurs homologues nigériens. Ils fournissent aussi une assistance aux contrôles des frontières. L’objectif étant pour Rome de limiter les flux de migrants vers ses côtes. Et pour ce faire, l’Italie s’en donne les moyens : en menant de nombreux projets de développement dans le pays pour éviter le départ de migrants potentiels. »
RFI le 07/08/2024
Si les Italiens espèrent freiner l’immigration en donnant des sous (projets) à la junte,ils rêvent.Je comprends mieux pourquoi les Nigériens les gardent: les Italiens croient au Père Noël.
Un Maloox auguste ça brûle hein ! Un de ces jours vous devrez expliquer votre haine anti italienne ça en révèle presque de la pathologie
Quand est-ce que vous allez argumenter,au lieu d’ânonner toujours les mêmes litanies?.Je vous signale que je suis le seul à parler de cette présence et en quelque sorte la mettre en valeur.Parce qu’apparemment,(même surement) tout le monde s’en fout qu’ils soient ou pas au Niger.Et au lieu de vous en prendre à moi,vous devriez vous poser la question du pourquoi cette indifférence.
Les italiens ont tjs pensés leurs interventions extérieures différemment que le reste de l’OTAN (en particulier)
se souvenir des arrangements passés en Afghanistan… ce n’est pas forcément un mauvais calcul
Si vous faites allusion aux accusations des Anglais sur les « arrangements » des Italiens,elles ont vite tourné court et oubliées,quand on s’est vite aperçu que tous s’arrangeaient et les Anglais n’étaient pas les derniers.
La junte va payer sa protection Wagner, enfin « Afrika Korps » selon le nouveau rebranding. et le peuple va se faire trouer la peau.
Je ne suis pas sûr que virer Oncle Sam, pour ces grands stratèges africains, soit de nature à alléger des sanctions à venir si vente d’uranium à l’Iran… Ils n’ont pas trop renâclé à partir non plus et la poursuite de la coopération ne devrait dès lors engager que celui qui y croit. A la limite ils sauveront le cul de 40 germains si cela n’attends pas le 31 (et laisser aux russes le temps de s’établir en force dans les installations) pour se gâter sérieusement sur place.
J’ai vécu deux décennies en Afrique. Bonne chance aux populations car ils vont en avoir besoin. Chèrs blogueurs je vous invite à regarder les data sheets des sites comme UNICEF les N.U. Oxfam, Human Rights Watch… et cetera. Vous aller constater que dans certains pays d’Afrique il n’y a que des chiffres pour les grandes villes. Cela s’explique par les difficultés misent en place par les gouvernements contre les institutions démocratiques internationale dans le but de cacher la misère.
Tous ces pays dont les satrapes éphémères reposent sur l’illusion d’une aide russe déchanteront. La misère comme d’habitude le terreau pour les vendeurs du Paradis éternel promis aux martyrs. Avons nous vraiment quitté ces pays ou gardons nous un regard gourmand sur les déboires de ces apprentis chefs d’ Etat ? Pas demain mais quand les conditions seront réunies nous retournerons, à la demande des autorités, chasser du « rebelle ». La France sera aimée et peut être un autre pourra dire que c’est le plus beau jour de sa vie …..
A l’instar du Sénégal, l » avenir de l’ Afrique c’est la démocratie. Démocratie fragile, jeune et parfois farouchement combattue mais unique solution pour un développement durable et équilibré du continent….
« A l’instar du Sénégal, l » avenir de l’ Afrique c’est la démocratie. »
Bel élément de langage dans le pur style messianique et neocon. A l’instar du Rwanda, peut-être…
La France, c’est tout à son honneur, a accepté les différentes enquêtes qui visaient à dénoncer son implication coupable dans le drame rwandais…
La France ne peut être tenue pour responsable de toutes les horreurs qui se produisent en Afrique….
Le Sénégal a vacillé mais sa démocratie s’est imposée. Vous noterez que la présence « d’éléments exogènes » visant à asseoir un pouvoir n’est plus la règle….
Des pays stabilisés c’est moins d’ OPEX mais c’est moins coûteux pour les finances. Quant au Rwanda la « pensée rouge » aura permis le drame, les anciens cons sont toujours là ….. avec leur cortège d’abominations.
Pauvres Nigériens, ils vont apprendre la brutalité Russe et continuer à subir les islamistes.. j’ai de la peine pour ces populations.. ça ne s’arrêtera jamais ?
Blai :  » La brutalité russe » ? Ainsi, le russe est brutal, un peu comme l’écossais est avare,l’italien baratineur, le corsemembre de la mafia, et le chinois fourbe ? Et le français, là -dedans, il est comment? comme vous ? eh bien , ça promet !
« eh bien , ça promet ! » Que le Français soit comme vous oui cela promet des lendemains qui chantent!
Effectivement le « russe » est brutal. Cette brutalité est encouragée par les instances dirigeantes parce qu’elle est un moyen d’affirmer la supériorité russe sur des voisins « ethniques  » non moins brutaux….. l’Empire s’est construit sur cette férocité qui aura marqué les esprits des peuples conquis.
A contrario cette brutalité est dénoncée chez les Occidentaux dès lors qu’elle est le fait des autorités civiles ou militaires…
Deux mondes différents de part leur expression des choses mais qui se rejoignent sur bien des points…..
Si vous avez peine à le croire voyez toute la considération des « chefs » pour la piétaille sacrifiée sans compter dans une Opération Militaire Spéciale. Suffisamment illustrée par Prigojine qui mettait en scène les cadavres de ceux tombés dans le hachoir à viande.
Imaginez comment sont perçus celles et ceux qui n’appartiennent pas au monde russe….. l’exemple syrien ou la guerre de Tchétchénie pour vous convaincre de cette brutalité encouragée et ancrée dans l’esprit russe.
Toutafé! C’est scandaleux de traiter le Russe de brutal.
D’ailleurs depuis le déclenchement de l’opération militaire spéciale, personne n’a un seul évènement pour illustrer la soi-disant brutalité de l’armée russe.
En tout cas, vous, vous promettez !
Tention. Le Chinois est fourbe ET cruel, ainsi que leur petite taille le laisse deviner.
la société Russe comme les Russes ont des caractéristiques moyennes/générales, qui par ailleurs évoluent et s’aggravent avec son régime, ça paraît évident. les individus ont des stratégies comportementales qui peuvent varier du vol/viol à la coopération/séduction, et quand ils se regroupent on peut moyenner leurs comportements, aussi on doit pouvoir aujourd’hui parler de brutalité Russe comme moyen d’action. Les Russes influents sont des mafieux avec des stratégies de mafieux ils dirigent de leurs lois la société Russe. pour qui veut voir, ou pour qui n’est pas privé d’empathie ou esclave de son orgueil, on peut l’observer de manière véritablement détaillée depuis maintenant trois ans.
https://fr.yahoo.com/news/soutient-hommes-ukrainiens-sunissent-gu%C3%A9rir-171345813.html
https://www.theguardian.com/global-development/article/2024/jul/25/one-goal-is-to-destroy-ukrainian-identity-the-haunting-images-of-russias-prisoners-of-war
https://www.kyivpost.com/post/34578
Très constructif comme commentaire.. Apparemment vous avez internet, allez donc voir ce qui se passe du côté de l’Ukraine
Qu’ils se démerdent point barre , les Nigériens .
finito les dollars
finito les bons et puissants soldats US, adieux les mariages.
Tchao Niger, bon courage avec les Chinois et les ruSSes
Que j’aime votre propos @ MOMO. Un jour des sachants intégrés à la Maison Blanche eurent la même idée. Donc « Si nous tuons plus de Viets que nous perdrons d’hommes, nous gagnerons la guerre !  » . Au fait et c’est pour un détail : Rappelez nous qui finit par la gagner en 1975 ?
Encore un troll nullissime qui débite un venin, ici insignifiant.
C’est la politique US qui a perdu au VN.
Par exemple la poursuite des bombardements de Rolling Thunder auraient mis les viet-congs à genoux mais l’hystérie des campus US, manipulés comme toujours, a poussé Nixon à stopper.
Juste un exemple.
Et maintenant, quel beau résultat!!!
Les nouvelles générations de Présidents Africains pensent que peut-être seule la Russie les sortira du néant et se veulent indépendants de la France comme des USA …Ils vont regretter rapidement leurs choix quand la population affamée des zones urbaines montera aux créneaux!…
Les Russes ne les aideront pas plus que leurs anciens colonisateurs au contraire !
Espérons de tout choeur que la population n’en souffre pas trop ,sinon c’est la porte ouverte à la migration forcée vers l’Europe et surtout la France …
« le général Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées [CEMA], avait confirmé le projet d’établir des bases franco-américaines. »
au moins on fait même plus semblant l’exception gaulliste a pris fin, le reste du monde s’en souviendra si la france n’a plus de voix originale et n’a pas non plus la puissance, elle ne sert à rien et on se chargera bien de nous le faire comprendre
« on se chargera bien de nous le faire comprendre »
C’est fait. Les Africains nous ont foutu dehors et Poutine a humilié Macron en le foutant au bout d’une table, comme un malpropre.
Les gens s’essuient désormais les pieds sur la France et, malheureusement, on ne peut leur donner tort. Une serpillère sert essentiellement à cela.