La Pologne est sur le point de finaliser la commande de 96 hélicoptères d’attaque AH-64E auprès de Boeing

Afin de remplacer les hélicoptères d’attaque Mil Mi-24D/W « Hind » de conception soviétique par 32 nouveaux appareils dans le cadre du programme Kruk [« Corbeau »] Varsovie lança un appel d’offres en décembre 2020. Pas moins de cinq industriels y répondirent, à savoir Leonardo [AW249], Turkish Aerospace Industries [T129 Atak], Airbus Helicopters [Tigre], Bell Helicopters [AH-1Z Viper] et Boeing [AH-64E Guardian / Apache].

Cependant, la « compétition » tourna vite à l’avantage des constructeurs américains, le ministère polonais de la Défense ayant annoncé, en avril 2022, que le choix se ferait entre l’AH-1Z Viper et l’AH-64E Apache. « Nous sélectionnerons l’offre la plus favorable. Nous voulons que ces appareils soient acquis par les forces armées polonaises dès que possible », fit-il alors valoir.

Seulement, avec la guerre en Ukraine, le nombre d’hélicoptères à commander fut multiplié par trois. Et, en septembre 2022, Varsovie fit savoir que Boeing venait de remporter ce marché. Mais il restait encore plusieurs étapes à franchir avant d’attribuer officiellement ce contrat.

À commencer par le feu vert de l’administration américaine. Ce qui fut fait en août 2023, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA] ayant recommandé au Congrès d’accepter la vente potentielle de 96 AH-64E pour un montant estimé à 12 milliards de dollars.

Ensuite, conformément à sa législation, la Pologne devait trouver des accords de compensations industrielles avec la partie américaine, l’objectif étant d’impliquer des entreprises polonaises dans la maintenance des hélicoptères, via des transferts de technologie et de savoir-faire. Un premier, d’un montant de 77 millions de dollars, fut signé en septembre 2023 avec Lockheed-Martin pour les radars et l’électronique de bord.

Il aura fallu attendre presque deux ans pour qu’il en soit fait de même avec Boeing et General Electric. C’est en effet ce qu’a annoncé Pawel Bejda, le vice-ministre polonais de la Défense, ce 5 août.

Ainsi, d’un montant de 102 millions de dollars, l’accord trouvé avec Boeing porte sur le « soutien à la maintenance » des AH-64E Apache tandis que celui conclu pour 135 million de dollars avec General Electric concerne l’entretien des turbines GE T700, lesquelles équipent d’autres hélicoptères en service au sein des forces armées polonaises, comme les S70 Black Hawk.

« L’armée polonaise est sur le point d’acquérir ces hélicoptères, qui renforceront réellement notre état de préparation et notre sécurité face à ce qui se passe au-delà des frontières de la République de Pologne, je veux parler de la guerre en Ukraine », a commenté M. Bejda.

Désormais, la commande des 96 AH-64E par Varsovie ne devrait pas tarder à être signée, l’objectif étant que ces appareils puissent être livrés entre 2028 et 2032. Probablement que le montant de la facture sera inférieur aux 12 milliards annoncés, la DSCA ayant généralement la main lourde dans ses « devis ». À noter que, pour commencer sans tarder la formation de ses équipages, le ministère polonais de la Défense négocie aussi la location d’hélicoptères AH-64D devant être prélevés dans l’inventaire de l’US Army.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

88 contributions

  1. Bastan dit :

    Faudra assumer pendant des décennies. Rien qu’au niveau humain, faudra former et surtout garder des personnels hautement qualifiés en grand nombrre. Demandez aux britanniques , américains.

  2. xaloy dit :

    Timing parfait ! Au moment où précisément plusieurs armées abandonnent leur flotte d’hélicoptères d’attaque… Le RETEX et la Pologne, ça fait deux.

    • RETEX Avery dit :

      Pas l’armée française. Nos militaires sont donc des idiots ? [non]

    • Alat dit :

      Le taux d’attrition élevé des hélicoptères d’attaque n’est pas une surprise. Qui plus est face aux livraisons massives de manpads performants à l’Ukraine.
      Mais ils n’ont pas leur pareil pour intervenir très rapidement et très efficacement contre une attaque de blindés. Il semble qu’ils aient eu une grande efficacité pour contrer la tentative de percée de 2023, essentiellement à l’aide de roquettes. Équipés de missiles à plus longue portée, ils sont de toute évidence moins vulnérables ; idem lors d’une guerre de mouvement.

      • NRJ dit :

        @Alat
        On peut rajouter qu’il y a un biais important dans notre perception de la guerre en Ukraine. On a en effet vu la vulnérabilité des hélicoptères d’attaque. En revanche, peu de mention est faite des dégâts que ces derniers ont pu causer. Les ukrainiens n’ont évidemment pas mis cela en avant (ce qui est bien normal, car c’est également une guerre informationnelle), mais il est évident que ces hélicoptères n’ont pas été inactif avant d’être abattu.
        Il est également important de rappeler que les russes considèrent leurs hélicoptères comme utiles, car ils ont pris la peine d’augmenter les cadences de production pour remplacer leurs hélicoptères et de moderniser les hélicoptères existants.

        • Participe dit :

          Ces hélicoptères n’ont pas été inactifs avant d’être abattus.

    • Marine dit :

      Les militaires Polonais suivent certainement avec plus d’attention ce qui se passe actuellement juste devant leurs frontières, que vous derrière votre clavier. Et en guise de RetEx, ce qui se passe en Ukraine montre que les hélicoptères d’attaque ont la vie dure QUAND ON NE PEUT OBTENIR LA SUPÉRIORITÉ AÉRIENNE. Or, il se trouve que la supériorité aérienne, c’est justement la spécialité de l’OTAN (dont la Pologne est membre). Donc, quand un pays qui se trouve en première ligne face à ce qui arrive de l’Est, qui plus est membre de l’OTAN, choisit de renforcer sa capacité en matière d’hélicoptères d’attaque, on peut lui faire confiance concernant la pertinence de ce choix.

    • NRJ dit :

      @xaloy
      La guerre en Ukraine ne démontre pas l’inutilité des hélicoptères d’attaque. Je ne sais pas ce qui vous fait dire ça.
      D’ailleurs ce n’est pas un hasard si les russes modernisent leurs Kamov 52, après les dégâts des premiers mois.

    • Eugène dit :

      Hé bien quoi, le retex ? Les Russes utilisent leurs hélicos « Alligator » avec grand succès en ce moment. Il leur faut juste utiliser des missiles Air-Sol avec plus de portée que les « Stinger » (ils les ont) et tout va bien.

      Non, ni les tanks ni les hélicos d’attaque ne sont obsolètes, il faut simplement tenir compte des nouvelles menaces, comme avec tous les autres matériels.

    • HMX dit :

      Cette acquisition massive pose en effet question, dans un contexte où l’avenir de l’hélicoptère de combat semble s’inscrire en pointillés, avec le RETEX ukrainien… Avec la mise à disposition massive de MANPADS et l’arrivée de munitions rôdeuses et drones FPV, qui pourront sans problème s’attaquer à des cibles aériennes lentes comme les hélicoptères, il est logique de réfléchir à l’évolution et à l’avenir de cette arme.

      Il semble évident que l’hélicoptère de combat n’a plus « comme avant » sa place en première ligne dans un conflit de haute intensité, où il est désormais beaucoup trop vulnérable. En revanche, l’hélicoptère conserve toute sa pertinence, sa souplesse d’emploi et sa puissance de feu pour des conflits de faible ou moyenne intensité, qui ne vont pas disparaître.

      S’agissant de la haute intensité, la seule voie passe par le développement de drones type « loyal wingman » adaptés aux hélicoptères. Sous réserve de disposer de liaisons MUM-T, et d’un opérateur dédié, on peut envisager des raids d’hélicoptères de combat accompagnés de drones (sans doute eux aussi à voilure tournante). Les hélicoptères resteront eux-mêmes bien à l’abri en arrière du front, et enverront les drones et/ou des munitions téléopérées pour désigner et attaquer des cibles, l’hélicoptère restant lui-même une plateforme de tir « stand off » avec des munitions à longue portée.

      C’est cette évolution qui est envisageable avec notre flotte de Tigre, qui sera partiellement modernisée. On pourrait par exemple envisager d’adjoindre au Tigre un drone « loyal wingman » dérivé du VSR 700 qui équipe déjà la Marine Nationale (SDAM), ou pourquoi pas une version plus musclée et avec davantage d’endurance et de capacité d’emport.

      Les polonais seront eux-mêmes logiquement confrontés à ces questions et à ces choix pour leur future flotte d’Apache… avec une potentielle coopération envisageable sur les drones d’accompagnement ?…

      • Argo dit :

        Les modèles utilisées dans la guerre en Ukraine et leurs doctrines d’emploi n’ont rien à voir avec les modèles occidentaux.
        Par ailleurs, le brouillage est en train de prendre le dessus petit à petit versus l’emploi des drones.

        • dolgan dit :

          Le brouillage ukrainien prend le dessus sur les drones russes.

          Mais les drones ukrainiens prennent le dessus sur les brouillleurs russes.

          Dans les deux cas a cause du manque de réactivité du systeme russe.

        • HMX dit :

          @Argo
          Les doctrines d’emploi soviétiques et occidentales en matière d’hélicoptères de combat sont en effet différentes, mais toutes deux se fracassent sur le mur des réalités. Hélicoptère de combat et haute intensité ne font pas bon ménage. Déjà, lors de la guerre froide, on estimait à quelques minutes la durée de survie d’un hélicoptère au dessus du champ de bataille. Plus récemment, en 1999 au Kosovo, les USA avaient renoncé à mettre en œuvre leurs Apache face à la menace des MANPADS et de la DCA serbe. La guerre en Ukraine vient nous rappeler cette dure réalité, oubliée depuis 30 ans suite au succès relatif des hélicoptères de combat dans les missions de contre-guérilla dans des conflits de basse ou moyenne intensité.

          La « solution », davantage subie que voulue, consiste donc à reculer autant que possible l’hélicoptère du champ de bataille, en privilégiant les armements tirés à distance de sécurité. En poussant cette logique, on en vient à imaginer de déporter les capteurs sur des drones qui transmettrons les coordonnées des cibles à l’hélicoptère, resté bien caché en arrière du front avec ses missiles antichars à longue portée.

          Cette solution est évidemment critiquable, d’où les débats sur les limites de cette « évolution », et donc sur l’avenir de l’hélicoptère de combat piloté : celui-ci se transforme progressivement en plateforme d’un système de système, de plus en plus high tech et coûteux, sans pour autant qu’on puisse garantir sa survivabilité. Les munitions rôdeuses (autonomes ou pilotées) seront en effet rapidement adaptées à la traque des hélicoptères, même cachés au ras du sol à quelques dizaines de km du front. Par ailleurs, comme vous l’indiquez, la mise en œuvre des drones se heurte forcément au brouillage électronique, omniprésent dans un conflit de haute intensité. La solution à ce brouillage consiste alors à rendre les drones ou les munitions rôdeuses autonomes grâce à l’IA, limitant ainsi au maximum le besoin de communiquer. Cette solution, inéluctable et déjà bien engagée, porte cependant en germe la fin des hélicoptères de combat pilotés : si on arrive à court terme à rendre autonomes ou quasi autonomes des drones de combat/appui feu (Ex : drones quadcopter d’environ 1 tonne/1.5tonnes, dont 200kg de charge utile) et/ou des essaims de munitions rôdeuses, avec un coût de possession global très inférieur à celui d’une flotte d’hélicoptères pilotés, quelle sera la valeur ajoutée de cette flotte d’hélicoptères dans un conflit de haute intensité ?… c’est cette question, brûlante, qui est posée à tous les états majors…

      • Guerin dit :

        Cela ne choque personne que la Pologne achète du matériel américain au lieu de privilégier le matériel européen ?
        L’Europe leur donne des millions d’euros pour leurs infrastructures et voilà leur réponse !
        Nous sommes vraiment les dindons de la farce , il va falloir que cela stop …..

        • Boxus1 dit :

          citez moi une entreprise de défense européenne capable de livrer 94 hélicoptères de combat d’ici 2028 2030?

    • Why not dit :

      xaloy. Cette façon de mettre en doute la supériorité intellectuelle des polonais me paraît franchement mesquine…

  3. Rakam dit :

    Les Polonais feraient mieux d’économiser, nos ediles européen leurs prévoient des wagons de nouveaux polonais et plus vite qu’ils le croient…et ça coute un bras…Après peu être que dans le lot ils auront des chances pour les piloter.

    • HS dit :

      Hors sujet

      • Rakam dit :

        @hs…croyez-vous ? biberonnez à la doxa Sorros? allez, ne vous inquiétez pas..votre monde rêvé est à portée de main…

        • HS dit :

          Ah ? Une com avec « Sorros », ça remugle l’extrême-droite ultra-nationaliste – pour ne pas dire plus – à plein nez. Un grand classique de tarte à la crème rancie. Non, absolument aucun rapport avec les hélicoptères. Marre des pollutions militantes sur ce fil, cela n’a aucun intérêt ici.

          • Vinz dit :

            Ca remugle simplement les gens qui aiment leur pays, donc leur souveraineté.
            Marre de la chienlit sur ce fil.

        • Participe dit :

          Biberonné à la doxa.

    • Why not dit :

      Rakam. Je vous rappelle que les polonais ont ratatiné l’armée turque sous le murs de Vienne, les hordes bolchéviques sous les murs de Varsovie. Alors, sabrer quelques dizaines de milliers de migrants, forcément terroristes, ça sera de la petite bière…

  4. BALTIKA dit :

    Super nouvelle !! Encore cela grâce en partie à l’argent de nos impôts…

    • blavan dit :

      Il faut en avaler des couleuvres avant de comprendre qu’il n’est plus nécessaire de subventionner par des fonds structuraux la Pologne qui a décidé une fois de plus de recevoir des milliards pour faire marcher l’industrie de l’Oncle Sam. Les abrutis lobbyistes vont encore me dire que ces fonds ne vont pas vers l’armement , mais c’est faux .

      • Why not dit :

        blavan. La Pologne a décidé une fois de plus de recevoir des milliards? Sage décision à l’heure où certains font preuve d’appauvrissement intellectuel!

      • Boxus1 dit :

        ça s’appelle de la politique. on a bien vu avzc l’Ukraine qu’on ne peut pas compter sur les européens (surtout les allemands). En devenant bons clients des US, ils s’assurent du soutien américain en cas de conflit

    • golumn dit :

      To my, głupi pajacu utrzymujemy ciebie, a nie ty nas.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Golumn N’exagérez pas quand même, ce bon monsieur de la Fontaine a écrit une fable sur la grenouille qui voulait se faire passer pour un……bœuf!
        ps: Si vous répondez c’est que vous comprennez et parlez le français dans ce cas la moindre des politesses du fait que vous intervenez sur un blog français est d’écrire dans la même langue sinon votre intervention ne servira à rien!
        Dostałem wiadomość?

    • Mouais dit :

      Je ne sais pas grâce à quoi c’est, mais je sais à cause de qui c’est : Poutine.

  5. Vorax dit :

    La formation des pilotes et des mécaniciens a déjà commencé. Le premiers pilotes polonais de AH-64 sont revenus en juin, aprés 8 mois aux USA.

  6. XM dit :

    Souriez ! C’est vous qui payez. Enfin nous .

    • Archibald dit :

      Qu’est ce qu’il ne faut pas lire. On peut déplorer que la Pologne achète beaucoup de matériel américain mais c’est elle qui paie la facture. L’Europe finance d’autres projets mais pas celui là.

      Si vous sources sont les cheveux de Zidane, ça ne compte pas.

      • Vinz dit :

        « L’Europe finance d’autres projets mais pas celui là. »

        Donc elle finance indirectement. Quand elle finance une infrastructure en Pologne, c’est autant que le budget polonais n’a pas à financer – qui peut donc reflècher ses dépenses dans du matos US. Un élève de CE2 comprendrait la logique de cette histoire.

        • Ektorp dit :

          Si je suis votre raisonnement: l’Europe finance des projets en France. Quand l’Europe finance, c’est autant que le budget français n’a pas à financer. Ainsi, la France peut se payer des catapultes « Made in USA » pour son futur porte-avions.

          Merci l’Europe 🙂

        • tschok dit :

          Oui un élève de CE2 comprendrait cette logique, sans aucun doute. Mais un élève de terminale comprendrait que le raisonnement est faux.

          Je n »insiste pas, j’ai essayé mais en vain d’ expliquer pourquoi, mais quand ça veut pas, ça veut pas.

          Donc on va dire pour les cons que ce que vous dites est vrai, quant aux autres, ils sauront se démerder.

      • Rakam dit :

        @archibald…Pas si sur…le fond de défense Européen n’est pas étranger à cet achat…apres si vous êtes dans le secret, n’hésitez pas à nous informer…

    • Mouais dit :

      Pour les réclamations, adressez-vous au Kremlin.

    • Why not dit :

      XM. Bravo, c’est ce que j’appelle une attitude positive!

  7. Czar dit :

    Encore un gros … pour l’industrie de défense et l’indépendance européenne ! Ne changez rien c’est nous qui régalons et nous aimons ça !

    • Marine dit :

      Quel hélicoptère d’attaque de la catégorie de l’Apache est actuellement disponible sur le marché européen ? Et disponible maintenant, pas dans 15-20 ans. Allez-y, j’attends une réponse. L’AW249 ? Pas encore disponible, il est encore en phase de développement… Le Tigre ? Pas la même catégorie, c’est trop petit pour ce que veulent les Polonais… Le T-129 ? C’est turc, ça, monsieur, pas européen…

      • Boxus1 dit :

        Ouf merci Marine. il reste encore des gens rationnels sur ce chat

        • Vinz dit :

          Bah les Polonais on fait concourir un Cobra face à un Apache – un peu comme si on faisait concourir un EBRC Jaguar contre un char Leclerc. Expliquez-nous la rationalité.

          • Marine dit :

            La version AH-1Z (c’est du neuf, pas du rétrofité) est bien plus « musclée » que les versions précédente. Sans être au niveau de puissance moteur/de feu d’un AH-64, elle se place quand même au-dessus du Tigre. C’est donc assez logique qu’il ait fait partie des finalistes, puisque les Polonais voulaient quelque-chose de plus gros que le Tigre.

      • PK dit :

        « Le Tigre ? Pas la même catégorie, c’est trop petit pour ce que veulent les Polonais… »

        Vous savez, quand on veut imposer un produit, on s’arrange pour que le cahier des charges y corresponde en éliminant les concurrents (une spécialité du Service Public à la française avec ses appels d’offre bidonnés).

        • Marine dit :

          Ouais, mais bon, quand vous avez besoin d’une familiale, vous dites quand même non au concessionnaire qui vous propose une Twingo… Pour les hélicoptères, c’est pareil.

        • NRJ dit :

          @pk
          « une spécialité du Service Public à la française avec ses appels d’offre bidonnés). » une spécialité internationale. Chaque pays défend ses industriels comme ça et c’est parfaitement normal.

      • FredericA dit :

        Merci de l’avoir dit !

  8. Frédéric dit :

    Commentaire, comme celui de XM,encore fois écrit par un bot. un provocateur, ou un ignare ?

  9. Achille-64 dit :

    La Pologne devient le bras très armé de l’OTAN-US face à la Russie. Ce que fut l’Allemagne fédérale jusqu’en 1990.
    L’Allemagne fédérale osa des programmes bi-nationaux avec la France (Transall, Alphajet) et d’autres (OK, Italie), en plus de faire de la construction sous licence US, et muscla ainsi sa base industrielle aéronautique.
    Que va faire la Pologne ?
    Il semble que ce pays est totalement sous influence US.

    • Why not dit :

      Achille 64. Exact, c’est pour cette raison qu’ils achètent un max de matériels Sud-coréen!

  10. PHILIPPE dit :

    Avec les déboires de Boeing souhaitons à la Pologne de percevoir des hélicoptères fiables.

  11. FriteBelge1 dit :

    A qui le crime profite ?
    Les US sont pas près de quitter l’Europe quel que soit leur nouveau président, c’est Boeing, Northrop Grumman, Raytheon, General Dynamics qui vous le disent

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @FriteBelge1 Vous avez omis dans votre liste Lockheed Martin fournisseur officiel de la future « monture » de la Composante Air Belge!
      « A qui le crime profite ? » Qui est l’assassin et la……………………….victime?

  12. R2D2 dit :

    « le choix se ferait entre l’AH-1Z Viper et l’AH-64E Apache »
    Les 2 appareils n’ont rien à voir en terme de générations, de catégorie, de technologie, de capacité… le simple fait qu’ils finissent en finalistes c’est la preuve que le biais U.S est tel que les polonais prennent ouvertement pour des idiots les autres industriels/pays.

    • Marine dit :

      On parle ici de l’AH-1Z… C’est un hélicoptère moderne qui n’a plus rien à voir avec les premiers AH-1 qui ont fait le Vietnam. Il n’a rien à envier question technologie par rapport aux autres hélicoptères proposés.

      • R2D2 dit :

        « On parle ici de l’AH-1Z… C’est un hélicoptère moderne qui n’a plus rien à voir avec les premiers AH-1 qui ont fait le Vietnam.  »
        évidemment.

        « Il n’a rien à envier question technologie par rapport aux autres hélicoptères proposés. »
        euh si quand meme un peu, le retrofit ne fait pas tout pour une raison toute simple: sa cellule ne lui permet pas des évolutions infinies. A un moment la taille compte 🙂 Pour en avoir vu un de très près – je n’ai pas pu monté dedans car… il faut avoir un gabarit de jockey tellement il est étroit – pendant la Fleet Week à NYC il ne joue pas dans la meme catégorie que l’Apache. Quelque soit le critère.

        Cela reste un bon appareil, léger en maintenance et tout à fait capable. Mais bon mettre dans un appel d’offre un truc en fin de vie c’est comment dire… cela a marché avec la Tchéquie et peut etre aussi la Slovaquie mais parce que les budgets ne sont pas les memes.

        • Marine dit :

          Ce n’est pas un rétrofit. Les AH-1Z ont été produits neufs, avec des cellules et une motorisation n’ayant plus grand chose à voir avec les versions précédentes. Un peu comme la différence entre Hornet et Super Hornet pour les chasseurs.

    • Vinz dit :

      Oui. Bon, l’histoire se passe en Pologne, c’est-à-dire nulle part. Mais ça reste le pays du père Ubu, cornegidouille.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Oui. Bon, l’histoire se passe en Pologne, c’est-à-dire nulle part » Allez leur dire!

    • Frédéric qui en marre des collabos dit :

      Vous auriez préférez qu’il prenne l’hélico turque ? En Europe Occidentale, il y UNE SEULE ENTREPRISE qui fabrique des hélicos d’attaque – les Tigre, c’est des remises à niveau -, et le AW249 de Leonardo n’en est qu’a ces débuts, pas encore passer en production en série.

    • VinceToto dit :

      Le AH-64 a été conçu car l’AH-1 ne leur allait pas en puissance de feu, performances, portée, protection pour une potentielle confrontation OTAN vs URSS.
      (Les modernisations sur les deux appareils ne changent pas ces différences fondamentales.)
      Pour ce qui est de prendre les pseudo européistes pro OTAN/UE pour des idiots, c’est un autre terme que j’utiliserais et je comprends le choix, logique, pro US polonais, même si je ne suis pas pro US.

  13. dambrugeac dit :

    Quel brave pays la Pologne ? L’Union Européenne les sort de la misère post soviétique, leur file subventions sur subventions, y compris au titre du pacte défense, et la Pologne transfert les achats aus États Unis ! c’est pas beau… ?

    • Marine dit :

      Quel hélicoptère de la même catégorie que l’Apache est proposé actuellement par l’industrie européenne ? L’AW249 ? Pas disponible avant de longues années, il est encore en phase de développement. Le Tigre ? Ce n’est clairement pas la même catégorie, plus petit et moins puissant que l’Apache.

    • Fedex dit :

      Le processus est simple à comprendre : les USA ont mis le grappin sur l’Ukraine ( entre autres) dès 1990 en espérant en faire leur première plateforme d’Europe pour la lutte directe contre la Russie …l’affaire étant en train de capoter, l’Allemagne de son côté en ayant assez de trop de présence et d’influences américaines, ceux-ci se replient sur la Pologne, pays très malléable ( ce pays avait déjà fourni un pape fabriqué pour le combat anticommuniste, et un leader  » syndicaliste de Gdansk , Lech Walesa, comme courroie de relais à detination des « masses laborieuses » dans ce même combat…

      La Pologne est donc le bras armé nouveau des américains en Europe, et l’enfant chéri, qui signe contrat sur contrat avec les USA en faisant bras d’honneur à bras d’honneur à toute forme de Défense européenne. A Bruxelles Madame Van der Layen est mandatée pour valider le tout les yeux fermés, et hop ! une affaire qui marche ! Pologne, l’USA européen !

      On nous demandera dans peu d’années d’aller encore mourir pour Dantzig ? les européens, tels qu’ils sont formatés aujourd’hui, iront sans broncher, et même avec enthousiasme pour plein d’entre eux !
      Que grand bien leur fasse ! c’est loin de chez moi et franchement, je n’en n’aurai strictement rien à cirer !

      • Why not dit :

        Fedex. Oui, le processus qui vous anime est simple à comprendre, c’est celui de la connerie!

        • Because dit :

          why not : vous avez tout l’air d’être un expert dans ce domaine : une conclusion injurieuse, sans le début d’un argument !
          Allez donc voir chez Plumeau si Fedex s’y trouve ! vous reviendrez nous dire ça !

      • rainbowknight dit :

        Vous trouverez plus de volontaires que vous ne croyez pour tuer du russe néo soviétique….. ou peut être seront ils éliminés par les russes soucieux d’être dans l’U ?
        De bien beaux voyages dans de bien beaux paysages à la découverte d’une Europe trop méconnue à l’ Ouest. L’important étant de ne pas être dans le trou du cul du Monde parce que là c’est loin de tout……

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Que grand bien leur fasse ! c’est loin de chez moi et franchement, je n’en n’aurai strictement rien à cirer ! » Dans ce cas pourquoi intervenez vous?
        « c’est loin de chez moi » La Bretagne, le Vietnam? Que voilà des propos sybillins et cuivrés!

  14. Nimbus dit :

    Que les européistes, atlantistes, paient, puisqu’ils aiment ça et qu’ils en redemandent ! quand il s’agit d’essayer de détruire la Russie, rien n’est jamais assez bon pour eux ! Il faut les laisser rêver !

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « quand il s’agit d’essayer de détruire la Russie » En attendant c’est bien elle qui détruit mais vous n’avez pas du le remarquer! Il faut dire que la visibilité est très réduite dans un…………………….nuage!

    • rainbowknight dit :

      Pour détruire la Sainte Russie ou la Fédération le Maître suffit, nul besoin d’autrui…..

  15. Joël Cambre dit :

    La Pologne est atteinte d’hubris. Elle le paiera tôt ou tard.

    • Why not dit :

      Joël Cambre. Quant à vous, il s’agit pour le moins de cécité intellectuelle!

    • Frédéric qui en marre des collabos dit :

      La Russie est atteinte d’hubris. Elle le paye maintenant 🙂

      • Joël Cambre dit :

        La Russie est en train de gagner la guerre en Ukraine. Les Occidentaux, Ricains en tête le savent, tous ceux qui ont un brin de cerveau et se renseignent le savent, mais LCI ne le sait pas encore.

        • Goose dit :

          « La Russie est en train de gagner la guerre en Ukraine.  »
          Oui, surement.
          Mais il faudrait qu’ils se dépêchent quand même un peu vos potes ! Parce que là, deux ans et 6 mois après, on peu dire que le résultat escompté par Poutine n’est pas au rendez-vous………..
          Bientôt on sera tous crevés avant de les voir arriver à Kiev ! 😉
          Tiens, Poutine toujours, qui chiale parce que les Ukrainiens ont pénétré sur son territoire du côté de Koursk. Paraitrait que c’est de la provocation, dixit Popou lui même ! 🙂
          Gonflé le type.
          Où alors, il ne sait pas que son pays a envahi une partie de l’Ukraine, État indépendant et souverain.
          Après, notez, que là où il y a de la gène, il n’y a pas de plaisir. 😉

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « La Russie est en train de gagner la guerre en Ukraine. PUTAIN DEUX ANS ET BIENTOT SIX MOIS QU’ELLE GAGNE!
          « tous ceux qui ont un brin de cerveau et se renseignent le savent,  » Merci de nous « renseigner »! kaka kakalin kakalin……………………………. c’est beau les « berceuses »!

      • Vinz qui en marre des masos dit :

        En tout cas c’est certain que vous payez (cher) pour les hubris de l’UE.

  16. Pascal, (l'autre) dit :

    Ah ce syndrome de la « cassette ».
    https://www.youtube.com/watch?v=swNkzRC1HIQ

  17. Rogger dit :

    bonjour, bon dire que l’offres d’hélicoptère de combat d’attaque est assez réduire en Europe… ( Tigre et Mangousta, hélicoptère lege ) .
    D’ailleurs, les grands entreprises (Airbus) est incapable de développer des projets sans une volonté étatique…
    bien sûr ils ne faut pas le dire…

  18. PHILIPPE dit :

    les ventes d’armes (F35, missiles divers etc) doivent tirer une économie américaine jugée à la peine par plusieurs marchés financiers asiatiques.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « jugée à la peine par plusieurs marchés financiers asiatiques. » Qui ont été rassuré dès ce jour!

    • Thierry le plus ancien dit :

      Ces marchés financiers asiatiques n’en sont pas moins à la peine que les USA, l’économie mondiale reste enchevêtré dans la globalisation, même si le nationalisme coupe des ponts, les banquiers eux restent plus solidaire de leur concurrent que de leur population, excepté les ultrariches qui se tiennent les coudes aussi.

      Même la Russie isolé du reste du monde, y compris les banques, n’échappe pas à l’inflation, mais c’est vrai qu’historiquement le rouble se retrouve plus souvent qu’à son tour accroché au clou des toilettes, toujours ces montagnes russes…et la roulette russe comme solvant boursier… que les pauvres se tuent à la guerre avec leurs problèmes, il ne restera que les riches et leur fortune…

  19. Rakam dit :

    @why not..les bolchos certainement en 1918..
    en 1945,pas le même résultat..

    • Marine dit :

      « en 1945,pas le même résultat… » … En 1939, plutôt ? Mais même alors, il aura fallut aux soviétiques l’aide de leur grand allié de l’époque : l’Allemagne nazie. Et ce, face à une Pologne isolée. Maintenant qu’elle est dans l’OTAN, ça serait une toute autre histoire.

  20. Thierry le plus ancien dit :

    L’Apache AH-64E est aux hélicos de combat ce que le système Patriot Pac3 est aux Missiles de défense anti-aérienne, le nec plus ultra en la matière.

    Et c’est pas demain la veille qu’on s’en passera, la force d’appui feu de ces 96 hélicos est tout simplement phénoménal, à eux seul ils peuvent enrayer une attaque massive au sol, bien plus que les drones actuel ne le pourraient car eux font des attaques isolés quand les Apaches attaquent en formation ! ce dont ne sont pas encore capable les drones d’aujourd’hui.

    Donc une centaine d’Apaches surgissant brusquement sur des concentrations d’un millier de véhicules blindés divers laisserait un océan de flamme et des colonnes de fumée noire en un rien de temps, alors qu’avec des drones isolés ça serait beaucoup plus long et avec davantage d’incertitude quant au résultat vu le temps qu’auraient les véhicules pour se disperser ou s’embusquer.

    Un atout majeur pour la Pologne.

  21. Rakam dit :

    @hs…que vous êtes vraiment..je maintiens, tout ce qui n’est pas de votre avis est de l’extrême drouaaaaate..et le rapport c’est que le budget de la Pologne est certainement extensible vu les subsides allouées par nos soins,mais qu’ils feraient mieux d’en garder sous le coude, je répète l’UE ,dans sa grande mansuétude à indiquer à Tusck, qu’il faudrait bien prendre son contingent, que cela plaise ou non aux citoyens..
    comme chez nous quoi..pour finir ,habitué vous à me lire ou pas ,sur ce blog, en bref,je n’en ai rien à f….e de ce que vous pensez…