La Corée du Nord prétend avoir déployé un millier de missiles balistiques vers la frontière sud-coréenne

Lors du sommet de Panmunjom, en avril 2018, Séoul et Pyongyang amorcèrent un rapprochement qualifié d' »historique » par les plus enthousiastes, lesquels avaient sans doute oublié qu’il y en avait déjà eu deux au cours des vingt dernières années. D’ailleurs, la Corée du Nord ne tarda pas à renouer avec sa rhétorique martiale à l’égard de son voisin du Sud. Et le canal de communication qui avait été rétabli entre les forces armées des deux pays fut de nouveau suspendu en 2020.

Depuis, soutenue par la Chine, la Corée du Nord a développé de nouveaux missiles [notamment à propulsion solide] et scellé un partenariat stratégique avec la Russie. En outre, elle avait précédemment fait savoir qu’elle n’excluait pas de procéder à des frappes nucléaires « préventives » pouvant être déclenchées « automatiquement » et « immédiatement » pour « anéantir des forces hostiles » en cas de menaces imminentes.

En outre, ces derniers mois, les relations inter-coréennes se sont passablement dégradées. Le chef du régime nord-coréen, Kim Jong-un, avait donné le ton dès janvier, en affirmant qu’il n’hésiterait pas à « anéantir » la Corée du Sud, qualifiée de « principale ennemie ».

La Corée du Nord ne déclenchera pas « unilatéralement un conflit mais elle n’a pas non plus l’intention d’éviter une guerre », avait dit M. Kim. « Le moment historique est enfin venu où nous devrions définir [la Corée du Sud] comme l’État le plus hostile à la [Corée du Nord] », avait-il ensuite martelé.

En avril, lors d’une visite de l’université militaire et politique « Kim Jong Il », M. Kim précisa son propos. La Corée du Nord « portera sans hésitation un coup fatal à l’ennemi en mobilisant tous les moyens en sa possession » en cas de provocation. Et d’ajouter : « Le moment est venu de se préparer plus que jamais à une guerre. Nous devons être plus fermement et parfaitement préparés à une guerre, qui devrait être gagnée sans faute, et pas seulement à une guerre éventuelle ».

Visiblement, la Corée du Nord s’en est donné les moyens. Du moins, c’est ce qu’elle prétend. En effet, ce 5 août, l’agence d’État KCNA a annoncé que 250 tracteurs-érecteurs-lanceurs [TEL], dotés chacun de 4 missiles balistiques tactiques Hwasong-11D, venaient d’être déployés près du 38e parallèle, qui marque la frontière avec la Corée du Sud.

Lors d’un discours prononcé à cette occasion, Kim Jong-un a assuré que ces lanceurs de missiles avaient été « construits grâce à la technologie nord-coréenne ».

Ayant une portée opérationnelle comprise entre 100 et 180 kilomètres et pouvant porter une charge conventionnelle ou nucléaire de 500 kg, le Hwasong-11D est une variante du KN-23, un missile présentant des similitudes avec l’Iskander russe et le Hyunmoo-2A sud-coréen. Aussi, il pourrait avoir une trajectoire dite « semi-balistique » et donc avoir la capacité de manœuvrer une fois rentré dans les couches basses de l’atmosphère.

Cependant, il n’est pas certain que les 250 TEL soient tous dotés de 4 missiles Hwasong-11. Analyste militaire et chercheur associé à l’International Institute for Strategic Studies, Joseph Dempsey en doute.

« En supposant que les 250 lanceurs soient tous opérationnels, il n’est pas certain que la Corée du Nord ait produit la capacité correspondante de 1000 missiles [et plus] », a-t-il estimé, auprès de CNN. En outre, a-t-il ajouté, « il est au moins hautement improbable que la Corée du Nord dispose d’un nombre d’ogives nucléaires tactiques aussi important ».

Quoi qu’il en soit, lors de son discours. M. Kim s’en est surtout pris aux États-Unis.

« Nous aurons le choix entre le dialogue et la confrontation, mais la leçon et la conclusion que nous avons tirées des trente dernières années est que c’est à la confrontation que nous devons nous préparer le plus soigneusement », a dit le chef du régime nord-coréen. « Les États-Unis auxquels nous sommes confrontés ne sont pas seulement une administration qui vient et repart après quelques années, mais une nation hostile à laquelle nos enfants et petits-enfants devront faire face pendant des générations à venir et qui illustre également la nécessité d’améliorer continuellement nos capacités d’autodéfense », a-t-il ajouté.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

114 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    HS toutvabiendanslemeilleurdesmondes : « Top Russian security official arrives in Tehran, Interfax says »
    https://english.alarabiya.net/News/middle-east/2024/08/05/top-russian-security-official-arrives-in-tehran-interfax-says

    « Smotrich: Might be ‘justified and moral’ to cause 2 million Gazans to die of hunger, but world won’t let us »
    https://www.timesofisrael.com/liveblog_entry/smotrich-might-be-justified-and-moral-to-cause-2-million-gazans-to-die-of-hunger-but-world-wont-let-us/

    • lym dit :

      Je me demande ce qui serait le plus gros challenge pour les israéliens: Taper qui ils veulent à peu près ou ils veulent en Iran (même si comme d’habitude ils n’ont pas commenté), ou faire la même chose en Russie? Vu la diaspora russe installée chez eux, j’aurais tendance à penser qu’agir à Moscou serait plus simple qu’a Téhéran mais ce n’est que mon avis. Puis Shoigu qui semblait « plus près de la fenêtre que de l’augmentation », comme conseil militaire! Entre humiliés, on se comprends?

      • Czar dit :

        et puis au moins frapper à moscou règlerait définitivement le problème qu’israel pose à son environnement, même si la radioactivité qui s’ensuivra sera un peu gênante (mais pour les voisins immédiats donc OSEF)

        • lym dit :

          Les pays qui se mettent du côté de l’Iran, je n’ai guère de doutes sur le fait que les coups auxquels ils pourraient participer seront rendus. Les israéliens ont juste toujours fait ainsi!

          L’inconnue ici c’est pas de savoir si cela arrivera, mais quand et comment. Cela doit être assez « gênant » à vivre et ne pas faire rechercher aux autres votre « voisinage immédiat », en effet: C’est le but.

      • 3e personne du pluriel dit :

        On se comprend.

    • toufik dit :

      @Felix GARCIA : pas si HS, en fait. En matière de tyrans surarmés vivant dans un monde parallèle, portés à bout de bras par une superpuissance, le gouvernement israélien fait de plus en plus fort.

  2. Félix GARCIA dit :

    Par ailleurs : Clash Report@clashreport
    Surprise! North Korean long-range Bulsae-4 ATGM system spotted for the first time by Ukrainian forces in Kharkiv region.

    It is classified as a non-line-of-sight (NLOS) missile system, which allows it to engage targets without the need for direct line-of-sight to the target.

    The system consists of a launch package containing eight missile containers.
    https://x.com/clashreport/status/1818201074844516461

    Tysk@TyskNIP
    A DPRK made Bulsae-4 M-2018 NLOS ATGM System was spotted by Ukranian UAV near Shebekino in Belgorod region.
    P.1-Spotted vehicle near Shebekino;
    P.2-Location of spotted vehicle;
    V.3-Hit of UA AS-90, allegedly similar missile was used by ru (March 2024).
    https://x.com/TyskNIP/status/1818212579606417620

    • Momo dit :

      Merci.
      Les rapports des operationnels sur le front vont permettre de juger pratiquement les performances des wunderwaffen NoK (et donc chinoises).
      Ne retenez pas votre respiration 😉

      • aleksandar dit :

        Toujours amusants les commentaires des petits blancs suprémacistes.

        • Momo dit :

          Tu anticipes le résultat et ta défaite?
          Tu as raison de te mortifier, tu as perdu
          (déjà connu , facile 🙂 )

        • joe dit :

          Je suis un petit blanc non suprémaciste et je ne retient pas plus ma respiration 🙂

        • Goose dit :

          dit celui qui soutien l’envoi d’une grosse majorité de chair à canon asiatique sur le front, pendant que les « Russes Blancs  » restent bien à l’abri à St Pet ou Moscou ! 😉

  3. HMX dit :

    La Corée du Nord, ou le pire voisin du monde…

    Sur le papier, les forces sud-coréennes disposent de 48 batteries de missiles Patriot (environ 300 missiles) pour contrer une éventuelle salve nord-coréenne. On peut ajouter à cela les 8 batteries Patriot et 1 batterie THAAD déployées par les USA en Corée du Sud, ainsi que les destroyers sud-coréens dotés d’un système AEGIS. La Corée du Sud développe par ailleurs son propre système de bouclier antimissiles. Mais tout cela reste évidemment quantitativement insuffisant. L’avantage restera toujours à l’attaquant.

    L’équation stratégique sud-coréenne était déjà compliquée avant que le Nord ne dispose de la bombe atomique et des vecteurs pour la lancer. Cette équation est désormais insoluble en l’état : la Corée du Nord le sait et use et abuse du chantage à l’arme atomique.

    La solution est hélas connue : la Corée du Sud n’a guère d’autre choix que de se doter à son tour de l’arme atomique si elle entend rétablir une forme d’équilibre stratégique.

    • Arno56 dit :

      vous oubliez que pour lancer des missiles, il faut aussi être capable d’abattre ceux qui viendront en riposte! donc le dictateur nord coréen agitent ses petits bras boudinés pour pas grand chose…sans parler du fait que la Chine le lui interdira…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        C’est Pékin qui « conseille » Kim Jong un dans ce qu’il doit faire, ce qu’il peut se permettre histoire de mettre la pression et e……. les U.S. et son voisin du sud mais en « l’aidant » à se maintenir au pouvoir! Si le régime nord coréen venait à disparaitre réunification il y aurait avec une forte orientation sudiste du nouvel état avec ce quee cela comporte en termes d’alliance! En clair les Chinois n’aimeraient pas que des bases U.S. s’installent à quelques dizaines de kms de leur frontière! Pour Pékin Kim Jong Un est un idiot utile!

      • 3e personne du singulier dit :

        Le dictateur agite.

    • Félix GARCIA dit :

      « La Corée du Nord, ou le pire voisin du monde… »
      Pour moi il y a bien pire : les Israéliens, les Russes et les Chinois.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Les Palestiniens? Non? Bon, c’est néanmoins bien connu « l’enfer c’est les…………….autres! »

      • JILI dit :

        En Occident, il y a de sacrés avantages et sans exagération, c’est lui qui a quasiment façonné le monde actuel, créé des pays avec leurs frontières, inventé l’industrie et la société de consommation, développé et innové dans tous les secteurs avec y compris le social et la démocratie. Moralité, beaucoup de pays africains et autres n’ont pas finit de nous en vouloir de ce qu’ils n’ont pas conçu ,et ne parlons même pas de leurs nombreux pays la composant qui sont dirigés par des dictateurs ou juntes militaires. Ainsi ces derniers pour se faire valoir et assouvir leurs populations, passent leur temps à nous discréditer, à tout nous reprocher, et plus particulièrement aujourd’hui à nous « Haïr ».
        Pour revenir à la Corée du Nord, Kim Jong qui est certainement le pire dictateur et ordure qui existe au Monde, ce n’est pas 1000 missiles en plus qui chargeront quoique ce soit au problème actuel entre les 2 Corées. Lorsqu’on sait qu’en Corée du Nord les gens normaux n’ont pas le droit d’avoir une voiture, de choisir leur métier autre que celui de ses parents, de porter des jeans, les femmes de se protéger de leurs problèmes intimes, d’aller sur les sites internet ou comme médire du régime actuel car ça peut leur amener plusieurs années de prison ou la mort, il n’y a qu’une chose à comprendre, à savoir ces pauvres gens sont en « Enfer »! Par contre de l’autre côté, la Corée du Sud a en plus de ses nombreuses qualités économiques et technologiques, une excellente armée et une industrie de l’armement performante, et sans ompter qu’au niveau nucléaire les USA sont là. Bref, la situation actuelle de menaces, coups bas et autres vices, c’est devenu la normale relationnelle entre les 2 Corée, donc une habitude quelconque.

    • Félix GARCIA dit :

      HS : Je comprends mieux votre idée de drones pour la guerre aérienne.
      Là encore, peut-être qu’en dissociant le porteur du radar/capteur (boule optronique, etc …) du porteur du missile, il sera possible de faire des drones à bas coût, mais dont la force résiderait dans la mise en réseau de leurs capteurs/munitions, notamment avec l’ensemble des autres systèmes (terrestres, aériens, navals …).

    • Why not dit :

      HMX. On pourrait proposer un échange standard à la Corée du Sud : des missile M51 contre l’envoi de munitions et missiles longue portée à l’Ukraine…

    • joe dit :

      La CdN est comme le roquet : énormement de bruit et… rien. Personne n’a l’intention d’envahir la CdN, Kim le sait mais son régime ne subsiste que par l’exercice de la terreur sur les Coréens du nord. C’est le grand classique des dictatures : l’ennemi extérieur = négation de toutes liberté donc car tout autre pensée est une atteinte à l’état. La russie aurait plus de 6000 têtes mais ne peut en utiliser une seule sous peine d’être annihilée.

    • Bazdriver dit :

      @HMX. Il faudrait une fois pour toute utiliser les bons termes..Les Coréens ont 8 batteries, chacune disposant de 6 lanceurs. Donc 48 lanceurs…

    • Carin dit :

      @HMX……
      Je ne pense pas que ça arrêterait le culbuto…
      Pas qu’il soit suicidaire, mais c’est pas les portes de sorties qui lui manque, et la vie du peuples n’est jamais entrée en ligne de compte.

  4. Prof de physique dit :

    Tout ceci ressemble jusqu’à la caricature au discours d’une dictature qui veut détourner l’attention de ses problèmes intérieurs et mobiliser sa population.

    • HMX dit :

      La technique est en effet bien rôdée. Mais la déconnexion quasi complète du dirigeant de la Corée du Nord, qui semble vivre dans un monde parallèle, rend ses menaces, crises et gesticulations beaucoup plus inquiétantes. D’autant que l’on ignore si la Chine dispose toujours d’un réel pouvoir d’influence sur la Corée du Nord. Pour le dire autrement, il n’est pas certain que Pékin serait consulté ni même informé par Pyongyang avant le déclenchement d’une guerre, potentiellement atomique…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @HMX « il n’est pas certain que Pékin serait consulté ni même informé par Pyongyang avant le déclenchement d’une guerre, potentiellement atomique… » Je reste persuadé que c’est Pékin qui donne le « la » Rien qu’en matière économique les chiffres (même si ceux présentés ne sont pas très récents tout en illustrant une tendance lourde) parlent d’eux même!
        « La part de la Chine dans le commerce extérieur nord-coréen a augmenté de 20 % à 37 % au cours de la période 2000-2004. Puis elle est passée à 42,8 % en 2003, 48,5 % en 2004, soit 1,39 milliard de dollars, 52,6 % en 2005, 56,7 % en 2006, 67,1 % en 2007, 73 % en 2008, et 78,5 % en 2009 soit 2,68 milliards de dollars50. Soit un triplement en moins d’une décennie. » Pas certain que la tendance se soit inversé! Les Chinois n’aiment pas trop l’aventurisme et sifflerait rapidement la fin de partie! D’autre part Kim Jong Un est un matamore, un roi de l’esbrouffe mais pas un…………………..fou!

        • HMX dit :

          @Pascal
          Vos chiffres sur la dépendance absolue de la Corée du Nord à l’aide économique et aux échanges avec son allié chinois sont probablement exacts.

          Pour autant, même si elle est factuelle, il n’est pas du tout certain que cette dépendance économique puisse influer sur la psychologie et les décisions de Kim Jong Un. Surtout depuis qu’il possède « sa » bombe atomique… il suffirait probablement de peu de chose, une erreur ou un accident de tir sud-coréen, une fausse information, une situation vécue comme une humiliation, ou même une bouffée délirante ou autre crise de paranoïa, pour amener Kim Jong Un à prendre, seul, des initiatives irréversibles. On l’imagine en fait assez mal, dans une situation de crise, prendre le temps de réfléchir, consulter calmement ses conseillers pour évaluer toutes les options, et décrocher son téléphone pour se concerter avec ses alliés avant d’agir…

        • Conjugaisons dit :

          Que la tendance se soit inversée.
          Les Chinois siffleraient.

        • Carin dit :

          @Pascal (l’autre)……
          Je ne pense pas que Pékin maîtrise le culbuto, sur ces questions là. Ce gars est un énorme bâton merdeux, mais le tampon qu’offre son pays n’a pas de prix, et Kim le sait, les échanges commerciaux avec la chine ne représentent rien, il obtient 10 fois plus gracieusement, et dans tous les domaines grâce à ce fameux tampon.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            @Carin Vous avez peut être raison mais je reste persuadé que si Kim Jong Un prend certaines « libertés » Pékin disposera du « bâton » économique pour le faire revenir à plus de « pondération »! Le dirigeant nord coréen sait pertinemment que si le « grand frère » du nord use du gourdin économique lui et son régime n’en aurait plus pour très longtemps et quand on connait son goût du pouvoir (comme tout bon dictateur qui se respecte) il…..réfléchira!

      • Dodo dit :

        La peur et l’état de guerre permanent c’est ce qui permet au régime coréen de continuer à maintenir son pouvoir.
        Ce pouvoir ne veut pas et ne cherche pas la guerre, c’est assez paradoxal pour un pays militarisé comme celui-ci. Sa « stabilité » est aujourd’hui liée à l’idée que la guerre est proche, que grâce au grand leader, la Corée du Nord est puissante et dissuasive. Donc le peuple doit dire merci, doit accepter les difficultés, doit accepter de servir, de faire le mouton car c’est le prix à payer pour éviter la guerre, qu’il ne faut surtout ne rien changer et ne rien remettre en cause si on veut continuer d’avoir la paix. Ajoutez à cela un peu de fierté patriotique, l’idée qu’ils sont les plus forts et c’est bon, la dynastie des Kim peut encore profiter de la situation pendant des décennies.

        • HMX dit :

          @Dodo
          Exact. Le régime a besoin de la menace permanente de la guerre et de l’ennemi extérieur pour continuer à survivre. La paix et l’ouverture du pays serait irrémédiablement synonyme d’effondrement du régime.

          C’est donc probablement de l’intérieur que le régime tombera. Lorsque la population se rendra compte du niveau de vie de ses voisins, en Chine ou en Corée du Sud, et que les informations parviendront progressivement dans toutes les strates de la population nord-coréenne, alors on assistera probablement à des révoltes… probablement réprimées dans le sang par l’armée. Jusqu’à ce qu’une partie de l’armée prenne parti pour le peuple, et renverse finalement le régime, si ce jour arrive…

    • Why not dit :

      Prof de physique. C’est vrai que cela ressemble beaucoup à du Poutine dans le texte!

  5. albert dit :

    ce pays se ruine dans leur paranoïa, à ce ryhtme là les caisses seront vide. C’est comme ça que l’URSS s’est écroulé, trop de dépense militaire et pas assez pour le pays et le peuple

    • Namroud dit :

      vous oubliez un point important : le meilleur allié de la Corée du nord demeure la Chine qui n’a pas intérêt à ce que le régime s’effondre, ni d’une réunification car cela signifie un état pro-américain à sa frontière. Les Chinois préfèrent le statut quo actuel, ils sont les seuls qui ont de l’influence pour calmer kim qui dépend économiquement de la Chine. Historiquement la Corée a toujours été dans la sphère d’influence de la Chinois jusqu’à l’invasion japonaise de 1905

    • Participe dit :

      L’URSS s’est écroulée.

  6. Gregory Champendale dit :

    Quelles absurditees ces mensonges Nord Coreens pour tenir et galvaniser le peuple qui creve de faim..
    Vraiment pathetique ces annonces

    • LEONARD dit :

      @Gregory
      Quand leur peuple crève de faim, on leur envoie ( l’U.E), de l’aide humanitaire:
      https://civil-protection-humanitarian-aid.ec.europa.eu/where/asia-and-pacific/north-korea-dprk_fr
      En retour, ils ont livré 7000 conteneurs de munitions aux ruZZes pour mieux massacrer les Ukrainiens qu’on veut accueillir (un jour), dans l’U.E.
      Comme disait la FNSEA, « On marche sur la tête ».

      • rainbowknight dit :

        Peut-être faut il dissocier un peuple qui subit d’un peuple qui élit ….. parfois on peut éviter une guerre en nourrissant les estomacs .

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « parfois on peut éviter une guerre en nourrissant les estomacs . » Les Allemands ne crevaient pas de fim en 39 et malgr » tout cela n’a pas empêché la guerre même si l’avènement d’Hitler a été en partie causé par la crise économique qu’a traversé cette même Allemagne! Des brouettes de Mark pour acheter un quignon de pain! plus connu sous le vocable de l’hyper inflation de la République de Weimar!
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperinflation_de_la_r%C3%A9publique_de_Weimar

          • rainbowknight dit :

            Le « diktat » français ne pouvait que conduire à cette terrible illusion que fut le National Socialisme pour les allemands , le président Wilson avait mis en garde les revanchards. L’humiliation jamais bonne conseillère. Dans le même temps plus à l’Est d’autres aussi vendaient du rêve……
            Affamer les Nord-Coréens d’autres y ont pensé et ont compris qu’attendre une révolution était illusoire en raison du système sans doute le plus répressif qui soit, mais la guerre assurée….
            Consentir à donner un peu ou prendre le risque de tout perdre , c’est la question….

          • Czar dit :

            ayé les débiles qui nous ressortent leurs leçons d’histoire de collège mal digérée l’hyperinflation c’est les années 20, ça leur a évité de payer les réparations et le chômage c’est à cause de la crise américaine de 29, docn sans rapport avec versailles

  7. Bastan dit :

    Et dire que lors de guerre de Corée notre intelligentsia auto-proclamée soutenait la Corée Nord en fait l’Armée chinoise. Comme dans les années 80 quand le PC offrait un stand ´ la CdN à la fête de L’Huma. La CGT qui sabotait les armements et s’en prenait aux soldats français blessés débarquant à Marseille .

  8. Gplt dit :

    Quand on voit tous ces dictateurs mobilisés tout un pays à leur seule folie et que le modèle démocratique est mis à mal c’est flippant pour l’avenir. Ne faudrait il pas liquider ce cinglé de nord coréen ? Je sais, plus facile à dire qu’à faire mais la CIA sait déstabiliser un pays (pas toujours brillamment) et trouver un opposant à mettre à la place pour casser la dynastie ?

    • fgrt dit :

      gplt : vous aimeriez qu’un nord-coréen traite notre dirigeant de « cinglé » ?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Ce besoin chez certains de voler à la défense de dirigeants « soucieux » du bien être de leur peuple, ça force l’admiration un tel……………………….empressement!

    • Infinitif dit :

      Quand on voit tous ces dictateurs mobiliser tout un pays.

  9. Carin dit :

    La trêve olympique ça lui dit apparemment rien au culbuto.
    Et que font nos amis chinois, à part se vanter de contrôler ce fada?
    Est-ce qu’ils savent qu’aux yeux des peuples du monde, ils seront tenus pour responsables si ce gros abrutis joint les actes à sa grande bouche, et qu’il déclenche une guerre a l’aide de missiles dont la technologie vient directement de chine?
    Nous devrions inviter tous les athlètes nord coréens à cesser toutes compétitions et à regagner leur pays, (on ne peut malheureusement pas leurs offrir un quelconque asile, Kim tient leurs familles et n’hésitera pas à les faire tuer, et à mettre les images sur différents réseaux).
    Ce cretin congenital mérite vraiment qu’on fasse des efforts pour le rayer du monde des vivants, et tant pis pour les dommages collatéraux, je pense sincèrement que le peuple coréen sera quand même très content, et que le jour de sa mort, sera marqué d’une pierre blanche dans les familles.
    Et ce, même si la chine tente d’annexer cette partie du monde.

    • Bazdriver dit :

      @Carin. »on ne peut malheureusement pas leurs offrir un quelconque asile, Kim tient leurs familles et n’hésitera pas à les faire tuer, et à mettre les
      images sur différents réseaux »

      Bien sûr que vous pouvez. Et même mieux…Regardez Anastasiia.. Et ça rapporte en médailles…..

      • Carin dit :

        @Bazsriver…..
        Anastasia n’est pas Nord coréenne.
        Et rien ne dit que ses parents ne soient pas emprisonnés… mais ça m’étonnerais.

    • modo dit :

      vous êtes privilégié de pouvoir ainsi diffuser des propos incitant à la haine, des propos insultants : : « un culbuto, fada, crétin congénital, » il faut le rayer du monde des vivants, » tant pis pour les dommages collatéraux… » ..

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @modo « Expert » en indignation sélective? Lorsque que certains usent de noms d’oiseaux, d’insultes diverse vis à vis de dirigeants occidentaux comme on peut le lire assez régulièrement sur ce blog fort « étonnement » cela ne vous indigne pas! Peut être que ces jours là vous aviez « piscine »!

      • Carin dit :

        @modo……
        Tout d’abord bienvenu sur Opex360, et dans un second temps , votre gros protégé prouve tous les jours qu’il est rond comme un culbuto (contrairement à 99% de son peuple, que c’est un fada (j’aurais pu dire « un gros taron »), et son comportement démontre chaque fois qu’il s’exprime,que c’est un cretin congénital.
        Mais libre à vous d’en faire l’éloge, et de me démontrer à quel point je me trompe!

    • Desty dit :

      Si Kin jun un meurt, tout porte à croire que c’est sa soeur qui prendra la succession dans le cadre du maintien de la dynastie Kim… d’aucun chuchote qu’elle serait encore plus cruelle que un qui garde malgré tout un petit coté jovial.

    • Goose dit :

      Tiens, puisque vous parlez de trêve olympique…. On a des nouvelles des Jeux des BRICS, avec lesquels Poutine voulait concurrencer les JO Paris 2024 ?
      Paraît que c’était un vrai Vaudeville, avec des disciplines ne comportant qu’un seul participant (!!!), et une quasi absence de public……. 🙁
      Bref, encore une grande réussite ! Comme l’Operation Militaire Spéciale en somme. 🙂

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Bref, encore une grande réussite ! Comme l’Operation Militaire Spéciale en somme. » PUTAIN, DES JEUX DE DEUX ANS ET QUASIMENT SIX MOIS!!!

  10. PHILIPPE dit :

    En Corée du Nord, comme en Corée du Sud, dans certaines unités l’entrainement est parfois poussé.
    N. Korean army gives brutal show of ‘strength, bravery and morale’ |
    https://www.youtube.com/watch?v=9sk2YrpFBtE
    en Chine aussi d’ailleurs :
    Les entraînements les plus difficiles des forces spéciales chinoises
    https://www.youtube.com/watch?v=He-nuUMmGCA

    • SimLabeng dit :

      En regardant le vidéo chinois, il m’est passé une pensée à l’esprit. Pour un société qui prône la collectivité, la propagande entraînement de leurs militaires est très individualiste. Si on regarde un vidéo similaire des SEAL américains, une société hautement individualiste, l’entraînement sera beaucoup plus… collectif.

      C’est quand même spéciale.

  11. Yannus dit :

    J’adore les feux d’artifice qui accompagnent la cérémonie,
    cela me rappelle les JO de Paris

  12. Kardaillac dit :

    Le mépris du peuple coréen par les dirigeants du nord est total. Leur éradication serait la meilleure nouvelle.
    La Chine populaire finira par se mordre les doigts d’avoir soutenu pareille racaille à sa porte.

    • jkpm dit :

      vous en avez de la chance, ou vous laisse publier ainsi de tels propos insultants et incitant à la haine : « leur éradication serait la meilleure nouvelle » « pareille racaille »..

      • Pascal, (l'autre) dit :

        encore un arbitre en élégances!

      • Carin dit :

        Ah @modo nous a déjà quitté… bienvenue a @jkpm!
        PS: changez votre façon de vous exprimer lorsque vous changez de pseudo!

  13. Robmac dit :

    Ce pays sait investir pour le développement et l’épanouissement de son peuple.

  14. COQJ aka Bench dit :

    @DPRK :  » discours …/… défensif, et non pas offensif. C’est donc un discours de paix, pacifique… » Ben voyons! Vous y croyez vraiment à vos inepties ou c’est juste l’expression malade d’un cerveau enfumé qui n’a rien de mieux à faire que de délirer gravement ici?
    Quant à votre couplet sur la dissuasion, j’ai la désagréable impression que vous n’avez pas non plus tout pigé car je n’ai pas souvenir d’entendre beaucoup de dirigeants occidentaux menacer à tour de bras d’autres pays de vitrification ou de « procéder à des frappes nucléaires « préventives » pouvant être déclenchées « automatiquement » et « immédiatement » pour « anéantir des forces hostiles » en cas de menaces imminentes. »
    Votre idole nord coréenne sait très bien que s’il s’en prenait à son voisin du sud cela serait la fin de son régime.
    Et ce d’autant plus que personne n’a l’intention de s’en prendre à ce pays , ni de l’envahir.

  15. Arno56 dit :

    c’est bien petit troll, tu répètes bien ta leçon…juste une question : qui menca la Corée du Nord, à part dans la tête malade de ton dictateur ?

  16. Marine dit :

    Quand les pays de l’OTAN placent des missiles et des avions à moins de 1000 km des frontières de la Russie, c’est une provocation belliciste inacceptable. Quand la Corée du Sud et les États-Unis s’entraînent à 250 km de la Corée du Nord, c’est une provocation belliciste inacceptable. Par contre, quand la Corée du Nord déploie un millier de missiles balistiques à quelques dizaines de km de la frontière sud-coréenne, c’est juste une mesure pacifique d’autodéfense… Le moins que l’on puisse dire, c’est que les trolls ne manquent pas de souffle !

  17. ROK dit :

    C’est quoi ça, la variante 2.0 du jeu Où est Charlie mais dans un fil de commentaires, c’est ça ? Auquel cas, je viens de te trouver au milieu de la foule Guillotin. On gagne quoi, du coup ? Ta paie mensuelle de troll inféodé au Kremlin ?

  18. Goose dit :

    Non, vous confondez, ce n’est pas de la dissuasion. C’est de la paranoïa !
    A t’on déjà entendu un dirigeant de Corée du Sud menacer d’envahir ou d’anéantir le Nord ? Jamais !
    Les États-Unis peut-être ? Même pas ! Ces derniers ne parlant que de riposte.
    Alors que fait l’ami Kim ? Il vocifère, éructe, menace. Le propre de tout dictateur en somme. Regardez Poutine, idem.
    Et la Corée du Nord est la caricature même de la dictature.

    • Bazdriver dit :

      @Goose d’accord avec vous. Quoique Mac,lui,voulait simplement vitrifier. Heureusement, il n’était que Général….

  19. Momo dit :

    Kim Jong Un pacifiste? Oui, oui, ….bien sûr, oui…
    Ce n’est évidemment pas une erreur de l’auteur du message ci-dessus, c’est une tentative carrément rustique de manipulation qui pourrait sans doute marcher avec les collabos LFIs mais pas avec le lecteur même le moins averti du forum.
    Ne répondez pas à ce troll, c’est totalement inutile 😉

  20. Pascal, (l'autre) dit :

    « de la part d’un dirigeant digne de ce nom » Les lunettes pour voir clair c’est absolument nécessaire mais quand le cuivre remplace les verres………………………………..

  21. Rakam dit :

    @ Albert… les caisses sont vides depuis 50ans..
    et les Kim sont toujours là ,ne pas oublier que nous sommes en Asie et les mentalités ne sont pas les mêmes..
    le peuple Nord Coréen n’est pas mûre pour une révolution..

    • Pourquoi tant de e ? dit :

      Le peuple n’est pas mûr, la population n’est pas mûre.

  22. Benoit dit :

    C’est bizarre quand l’Occident fait de même, c’est une provocation 🙂
    De plus pour l’instant personne ne parle d’envahir la Corée du Nord.

  23. Frédéric dit :

    Avec l’envoi de drones sur la présidence de Séoul larguant des immondices ? Vous trouvez cela correct ?

  24. Félix GARCIA dit :

    HS réponse à Observer : « Observer 4 août 2024 à 22:22 »
    Navré @ Garcia mais cette idée a déjà été lue sur ce site. Tout de même, des félicitations pour votre mémoire.
    —> En effet, idée émise par moi-même.
    ^^

    • Ralbol dit :

      Félix GARCIA vous serait-il possible une fois, rien qu’une fois, d’éviter de faire une dizaine de commentaires pour chaque article ? Je sais bien qu’il y a pas mal d’autres commentateurs qui de toute façon se font censurer, mais songez qu’il y a peut-être d’autres personnes qui auraient éventuellement des choses à dire, d’autant plus quand vous faites des copiés coller de liens Internet qui n’ont aucun rapport avec le sujet traité !

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « mais songez qu’il y a peut-être d’autres personnes qui auraient éventuellement des choses à dire » Dans ce cas une solution, …………………………………ils postent! Vous ne croyez pas?

        • Toujours un com' qui me rappelle dit :

          Le problème du compère Guilleri est que, quand il poste, le modérateur doit sucrer certains de ses commentaires (qu’est-ce que ça doit être, quand on constate l’abondance et le contenu de ce qu’il laisse passer !)
          Alors il est jaloux que Félix GARCIA parvienne à tant commenter et il s’imagine que certains bénéficient de privilèges qui lui sont injustement refusés. Dans son esprit compliqué, il est un éternel opprimé que la société essaye d’empêcher de dire sa vérité. Pauvre compère Guilleri.
          Incapable de se remettre en question, il ne peut pas comprendre que si le modérateur le filtre, c’est que ce qu’il dit est tout simplement inacceptable.

          • Félix GARCIA dit :

            Moi qui pensais que c’était simplement un « agitateur sous contrat » (un « Tulius Détritus/Vicévertus ») qui me trouve gênant (au point de « me prendre en grippe ») pour une raison ou pour une autre …
            ^^

            Que quelqu’un puisse être sincèrement agacé par mes propos ou mon comportement (virtuel/numérique) ne m’étonnerait pas outre-mesure, mais je suis convaincu que ce n’est pas de cela dont il s’agit.

      • Marine dit :

        Depuis quand poster des commentaires empêche-t-il d’autres internautes de poster leurs propres commentaires ?

      • Felis Catus dit :

        Oh, vous exagérez, l’ami Félix n’a fait que cinq commentaires (pour l’instant). Il est relativement calme ces jours-ci.
        Mais que faut-il comprendre de votre message ? Ce n’est pas parce que le sieur Garcia intervient beaucoup (et parfois de façon débridée) que ça empêche les autres de s’exprimer. Ou alors vous suggérez que Laurent Lagneau censure certains commentaires pour faire de la place à ceux de Félix ?

        • Félix GARCIA dit :

          Nan, il est dégouté que quelqu’un qui soit « ouvertement souverainiste-complotiste-antimondialiste-MAIS-légaliste/légitimiste » lui coupe de fait l’herbe sous le pied, par le fait d’avoir un argumentaire construit, dans sa stratégie/tactique de propagandiste dont l’usage du « quatrième mur » ne vise qu’à délégitimer/démoraliser.

          En gros, si je me contentais de critiquer, d’attaquer, de vociférer … sans jamais rien proposer, voire sans essayer de partager mon enthousiasme : il applaudirait probablement des deux mains (et j’aurais le droit à des « tapes dans le dos virtuelles » [des commentaires sous différents pseudonymes me disant peu ou prou  » C’est bien ! T’as raison contre la meute ! Continue ! » …]).

          (ça, c’est ce que je dirais si je devais deviner ses intentions et le pourquoi du comment … d’où vient-il ? —> « Nous sommes légion »)

          • Félix GARCIA dit :

            *« ouvertement souverainiste-complotiste-antimondialiste-MAIS-républicain/universaliste/humaniste-légaliste/légitimiste »

  25. VinceToto dit :

    Des missiles balistiques, des tracteurs, etc.! Que faut il de plus pour être heureux?
    Cela perturbe quand même apparemment des jalouses pathétiques.
    Leur économie déconnectée ne devrait pas être sensible à la crise financière mondiale qui semble officiellement démarrer aussi en Corée du Sud: https://www.reuters.com/markets/asia/skorean-shares-trigger-trading-curb-first-time-since-2020-amid-tech-rout-2024-08-05/
    Après, ce serait quand même bien pour eux qu’ils améliorent leur société sans sombrer dans les erreurs des autres ou celles déjà faites.

  26. Momo dit :

    Beaucoup ici n’ont aucune idée de ce que peuvent réellement penser les NoK, évidemment intoxiqués de propagande mais très loin d’être aussi malheureux que beaucoup ici le croient.
    Vraiment très très peu seraient prêts à se rebeller, et ce ne seraient pas 6 mois en Occident aujourd’hui qui les feraient changer d’avis.
    Cela ne veut pas dire que le régime des kim est bon, il est horrible, les dirigeants font partie de la bande de salauds qui va d’hitler à mao en passant par staline, pol pot, vidella, les dirigeants du Hamas, etc…
    Mais ne pensez surtout pas que l’occident fasse rêver le monde de nos jours, ce que vous pouvez constater à quelques kilomètres de chez vous où que vous habitiez en France (ou en UK, UE, etc…).
    Regrettablement, les raisons en sont connues.

    • Marine dit :

      « ne pensez surtout pas que l’occident fasse rêver le monde de nos jours » … Comment expliquer la crise migratoire actuelle, dans ce cas, avec les centaines de milliers de migrants qui aspirent à vivre dans un pays occidental ? Car ce n’est pas en Corée du Nord, en Chine, en Iran, au Venezuela ou en Russie que souhaitent se rendre tous ces gens qui fuient la misère, la guerre, le fanatisme religieux ou la dictature (voire plusieurs de ces facteurs en même temps).

      • Momo dit :

        Vous le dites vous-même: … fuient la misère, la guerre, le fanatisme religieux ou la dictature (voire plusieurs de ces facteurs en même temps).
        Parce qu’il n’y a que l’occident qui ne ferme pas les portes. Seulement et uniquement l’Occident.

        Et si vous croyez que c’est pour venir vous aider, changer de mode de vie ou accepter une autre culture, ou une religion (!), vous vous leurrez profondément.

        Voyagez un peu, allez voir le monde de ces malheureux et vous verrez que beaucoup sont imprégnés du fait que le coupable de leur maux est notamment voire principalement l’occident. Tellement facile.
        C’est pour ça qu’il n’y aucune reconnaissance à espérer de la plupart, et que donner toujours plus les conforte dans l’idée de votre culpabilité.
        Et si en plus de minables dirigeants occidentaux viennent leur demander pardon en pleurant, alors que personne de nos jours n’est coupable de rien, c’est le suicide sociétal que les neo-fachos de la gauche espèrent.

        Les NoK n’ont aucune envie de rejoindre les SoK. Et vice-versa!

      • PK dit :

        La crise migratoire est provoquée par nos élites qui font tout pour la mettre en place. Ceux qui viennent vomissent l’occident, mais sont tout à fait d’accord pour recevoir du pognon sans trop se fatiguer : cela s’appelle essorer la serpillère…

    • HMX dit :

      @Momo
      Et pourtant, rêve ou pas, et que ça vous déplaise ou non, c’est bien vers l’occident que se dirigent les principales routes migratoires mondiales… étonnant, n’est-ce pas ?

    • Goose dit :

      Ouais, l’Occident ne fait pas rêver……
      On se demande bien pourquoi tout le monde vient chez nous !
      Marrant, personne ne va en Russie ou Bélarus. Et ceux qui y vont veulent à tout prix passer la frontière polonaise ou balte.

      • Bazdriver dit :

        @Goose. Si,si certains y vont pour y rester. Les traîtres..: les 4 de Cambridge, Snowden etc…

        • LEONARD dit :

          @Bazdriver
          Vous oubliez Xavier Moreau, Scott Ritter, Christelle Néant la bien nommée, mais ils sont moins nombreux que ceux qui répandent la propagande ruZZe bien au chaud en France.

  27. Belzebuth dit :

    En Ukraine aussi, il y a du matériel militaire nord-coréen :
    https://blablachars.blogspot.com/2024/08/une-presence-confirmer.html