L’État-major ukrainien affirme avoir coulé le sous-marin russe Rostov-sur-le-Don

Le 13 septembre 2023 alors qu’il était immobilisé pour des opérations de maintenance au chantier naval S. Ordjonikidze, à Sébastopol [Crimée], le sous-marin russe à propulsion diesel-électrique Rostov-sur-le-Don [classe Kilo] fut sérieusement endommagé lors d’une frappe menée par la force aérienne ukrainienne avec des missiles de croisière SCALP EG / Storm Shadow, tirés par des avions d’attaque Su-24 Fencer.

Outre ce sous-marin, le navire de débarquement Minsk [classe Ropucha], capable de transporter 10 chars et 340 soldats, avait été quasiment détruit lors de cette frappe, sa superstructure ayant été soufflée d’après l’imagerie satellitaire.

Plus tard, des photographies diffusées sur les réseaux sociaux permirent de prendre la mesure des dégâts infligés au Rostov-sur-le-Don. Ainsi, un des missiles ukrainiens avait perforé sa coque à l’arrière de son massif [ou kiosque] avant d’exploser à l’intérieur. Et le compartiment servant à stocker ses torpilles et ses missiles de croisière Kalibr avait été éventré.

Aussi, au regard des dommages, on pouvait penser que ce sous-marin, admis au service actif en 2014, était irrémédiablement perdu pour la flotte russe de la mer Noire. Pourtant, il fut décidé de le remettre en état.

« Le chantier naval de Sébastopol achèvera les réparations du Rostov-sur-le-Don et effacera les dégâts infligés par une frappe ukrainienne d’ici la fin du premier semestre », confia une source industrielle à l’agence officielle TASS, en janvier. Et d’assurer que les dommages n’étaient pas « critiques », contrairement à ce qu’avait suggéré les photographies diffusées quelques jours après l’attaque dont le sous-marin fit l’objet.

A priori, mais sans que l’on puisse le vérifier, ce calendrier a été respecté. Le 17 juillet, la même agence TASS a en effet indiqué que les réparations du Rostov-sur-le-Don étaient sur le point d’être achevées. « Il y a quelque temps, le sous-marin a quitté le quai avec succès, sa réparation se poursuit à flot », a-t-elle affirmé, en citant une source « proche du dossier ».

Seulement, après avoir été touché, le Rostov-sur-le-Don a été coulé… Du moins, c’est ce qu’a affirmé l’état-major ukrainien, via un communiqué diffusé le 3 août.

« Dans le port de Sébastopol, le sous-marin de la flotte russe de la mer Noire ‘Rostov-sur-le-Don’ a été attaqué avec succès. Suite au choc, il a coulé sur place », a-t-il avancé, sans toutefois apporter la preuve de ses affirmations.

« La destruction du Rostov-sur-le-Don prouve une fois de plus qu’il n’y a pas d’endroit sûr pour la flotte russe dans les eaux territoriales ukrainiennes de la mer Noire », a conclu l’état-major ukrainien, après avoir également revendiqué la destruction partielle d’un système de défense aérienne russe S-400 Triumph.

Pour le moment, les autorités russes en Crimée n’ont pas confirmé l’attaque contre le chantier naval de Sébastopol. De même que le ministère russe de la Défense.

Depuis le début de la guerre, et alors qu’elle est dépourvue d’une marine de guerre depuis l’annexion de la Crimée, en 2014, l’Ukraine aurait endommagé environ 30 % de la flotte russe de la mer Noire, obligeant celle-ci à réaffecter une grande partie de ses navires à Novorossiysk.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

243 contributions

  1. Snorkel dit :

    Encore des éléments invérifiés et invérifiables, et particulièrement saugrenu : j’ignorais qu’une guerre sous-marine, voire une guerre maritime, avait lieu en Ukraine !
    Il serait peut-être temps de rappeler qu’en Ukraine, les opérations sont des opérations terrestres, aéro terrestres, kilomètre après kilomètre, et que les villages sont repris l’un après l’autre par les Russes depuis la faillite de la très médiatisée contre-offensive ukrainienne qui restera dans les annales militaires comme une défaite notoire.
    Depuis longtemps, les ukrainiens ont compris qu’ils ne peuvent pas gagner la guerre terrestre, c’est-à-dire la guerre tout court, malgré les 30 pays qui les aident massivement et continuellement.

    Ils ont donc essayé de faire dans un registre qu’ils connaissent mieux : faire « des coups  » ! Soit des actes terroristes, soit des actions sans rapport avec le conflit mais un but médiatique pour l’Occident : détruire un gazoduc maritime, bombarder une centrale nucléaire occupée par les Russes, attaquer un pont très loin du théâtre des opérations, agir même jusqu’au Mali !

    On aimerait mieux être documenté sur ce qui se passe des opérations terrestres, sur le front terrestre, là où se passe l’opération militaire spéciale Russes. Ça sera pour après, j’imagine.

    Le reste, c’est l’écume des jours pour ne pas dire la bave des crapauds, des éléments de guerre informationnelle, hors sujets et invérifiables, qui se succèdent comme une série de ballons de baudruche qui explosent et qui font flop l’un après l’autre…
    je suis très intéressé de continuer à suivre la guerre sous-marine qui se déroule en mer Noire, et j’attends du jour au lendemain l’arrivée d’un porte-avions ukrainien pour continuer ce conflit maritime, que je découvre un peu comme une série Netflix, mais vraiment le fond du panier, pour un public peu exigeant en vacances sur les plages…
    il y a certes une réalité : constatant l’échec patent, le gouvernement ukrainien se prépare à accepter des négociations avant le gel des positions en automne et en hiver, avant l’élection américaine, et pour cela il veut arriver aux négociations avec des actions d’éclat au palmarès : notamment des actions d’éclat liées au fameux F 16 qu’on nous claironne jour après jour comme la baguette magique qui va tout changer.. les ukrainiens veulent à tout prix frapper les opinions avant d’entrer en négociations : un grand classique des perdants.

    • Gplt dit :

      Faut pas vous énerver comme ça ! Pour un pays sans marine, endommager un tiers de la marine adverse reste une belle prouesse tout de même !

      • Stoltenberg dit :

        Ce genre de navires servent de plateformes de lancement de missiles de croisière sur le territoire ukrainien et pourraient gêner les voies commerciales maritimes ukrainiennes. L’attaque est donc totalement justifiée.

      • Berger dit :

        qui ne rime a rien, la guerre est terrestre et ils sont en train de la perdre

    • Pascal, (l'autre) dit :

      J’ignorais qu’il y avait autant de cuivre dans un sous marin! Le câblage…………………………sans doute!

    • Bench dit :

      @snorkel , « j’ignorais »
      Ouais en effet, il semble à lire votre post que vous ignoriez pas mal de choses.Par contre niveau débitage de conneries à la tonne vous battez des records !

    • Eric dit :

      Vous pouvez naturellement nous ressortir toute la propagande poutinienne que vous voulez, laquelle ne diffère guère de celle que vous dénoncez par ailleurs. Le fait est qu’il y a maintenant deux ans et demi que « l’opération militaire spéciale » censée au départ éliminer l’Ukraine en tant que nation en trois jours continue à patiner… Les russes reprennent des villages ? Aux prix de pertes colossales. Et des villages, il y en a beaucoup jusqu’à Kyiv. Quand aux négociations, si elles ont lieu, elles ne se feront évidemment pas sur la même base que si « l’opération militaire spéciale » du bon vladimir avait réussi. Rien que celà, c’est déjà une défaite stratégique majeure pour le régime de Moscou.

      • Xos dit :

        @Éric Les négociations se font uniquement sur la base de la ligne de front de l’instant T. Pour infos ça fait déjà plusieurs mois qu’elles ont commencés en off et depuis plusieurs semaines publiquement. La seule défaite c’est votre analyse. A deux reprises Zelensky à sorti le drapeau blanc, est c’est Les Américains et les Anglais qui lui ont dit de continuer à faire la guerre. Que vous soyez intoxiqué par les médias mainstream Français ca vous regarde, mais la presse Anglo-saxonne et certains blogeurs Russes comme Ukrainiens sont beaucoup plus franc. Cette guerre a débuté il y a plus de 10 ans et se sont les Américains qui l’ont créé de toute pièce pour provoquer la Russie comme la confirmé l’ancien patron du MI6 dans une vidéo lors d’une interview.

        • dolgan dit :

          Propagande ridicule.

          C est la russie qui fait des appels du pieds depuis plus de 6 mois pour des négociations. Zelenski a finit par entrouvrir la porte pour ne pas paraitre va t en guerre.

          Mais il n y a 0 négos car les deux camps sont uniquement d accord sur le fait que les conditions de l autre sont inacceptables.

          La russie veut une capitulation de l Ukraine et l Ukraine veut que la russie accepte sa défaite, se retire des territoires occupés et avoir des garanties de sécurité.

        • Faut lire ça pour le croire dit :

          … Donc Poutine est très gentil et pas impérialiste pour deux sous, le problème c’est qu’il est très con et qu’il est tombé dans un piège (grossier) comme un bleu ?

        • Goose dit :

          Belle page de propagande poutinienne.
          Bravo Xos, bien appris ta leçon !
          Et une image pour le petit ! 🙂

        • alexandre dit :

          Tous les évènements ne sont pas le résultat de coup de billard à trois bandes. Un grand nombre d’interventions de grandes puissances depuis quelques décennies sont la conséquence de rébellion bien parties. C’est le cas pour la Lybie avec l’intervention des occidentaux qui se sont jetés sur l’occasion pour punir Khadafi pour l’ensemble de son œuvre. C’est aussi le cas pour les Russes qui ont foncés sur l’Ukraine pour soutenir la sécession du Dombass et punir l’Ukraine pour son rapprochement avec l’ouest. Ce n’est pas nouveau et c’est ainsi que les grandes puissances rivales confrontent. l’URSS armait le Vietnam face a l’intervention Américaine,les EUA armaient les Afghans face a l’URSS, la chute de Khadafi, les coup d’état au Sahel soutenus pas les Russes pour aboutir au retrait des forces occidentales la bas. Le soutien de l’ouest aux Ukrainiens pour contrecarrer les plans Russes, on peut même légitimement accuser les EUA et la France de ne pas être étrangères aux succès de la rébellion de l’Azawad pour punir les putschistes au Sahel et leurs alliés Russes.
          En matière de grande catastrophe publique, toujours privilégier la connerie au complot. La connerie est à la portée de tous, c’est donc assez largement répandu. Le complot nécessite beaucoup d’intelligence et d’organisation, c’est très rare. » Michel Rocard.

          • Participe dit :

            Les Russes qui ont foncé.

          • Mappemonde dit :

            La Libye.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Le complot nécessite beaucoup d’intelligence et d’organisation, c’est très rare. » Michel Rocard. » Michel Rocard docteur es complot…………………….qui n’a pas vu venir celui que lui avait concoté François Mitterrand! Le « coup de Jarnac »!

        • Boby dit :

          trop facile , nul et contradictoire ce genre de raccourci: « ….ce sont les Américains qui l’ont créé de toute pièce… » On suggère que les Américains ont forcé les russes d’attaquer l’Ukraine? Donc les russes ne voulaient ^pas attaquer, mais ils ont été obligés???? par la guerre ou par la politique?

          Les ukrainiens n’ont pas le droit d’avoir un avis? Mémorandum de Budapest? Poutine n’a jamais souhaité reconstruire l’empire soviétique? Les américains ont demandé à Poutine de le faire ?
          Les russes peuvent faire ce qu’ils veulent, c’est toujours de la faute des autres….

          Pro-russes « and co » venir baver ici, c’est que la Russie est vraiment dans la merde…

        • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

           
          Et Ce sont les Américains.

          https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses

        • Conjugaisons dit :

          Qu’elles ont commencé.
          Zelensky a sorti.
          Cette guerre, ceux qui l’ont créée.

        • Baratinovitch dit :

          Voui, voui, voui. Les vilainzaméricains, tout ça. Propagande russe.

      • Ceci cela dit :

        Ni le pronom démonstratif « cela » ni sa version familière « ça » ne prennent d’accent.

        Rien que cela, c’est déjà une défaite.

      • Cantatrice dit :

        S’il vous plaît. Quant à, quant au, quant aux. Avec un t. Pas un d.
        Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
        Quant aux négociations, si elles ont lieu, elles ne se feront…

      • Tillia dit :

        D’après ce que j’ai cru comprendre à la « vitesse » où les russes avancent, il leur faudra sept ans pour prendre le Donbass

    • Howk dit :

      Magnifique texte, c’est vraiment du grand art ! Maîtrise des éléments qui déterminent les faits, vision stratégique nominale. C’est tellement lumineux que quand je relis, je bronze.

      Encore quelques jours d’opérazion zpéziale et tu pourras vider tes vodkas à Kiev, Camarade o7

    • Huon dit :

      « j’ignorais qu’une guerre sous-marine, voire une guerre maritime, avait lieu en Ukraine ! »

      Eh bien maintenant vous le savez : comme quoi, vous avez bien fait de venir sur ce site. Comme disait Pagnol : « il ne faut jamais perdre une occasion de s’instruire ».

    • vascocap dit :

      Un troll poutinien ne dirait pas autre chose…

    • Courmaceul dit :

      « je suis très intéressé de continuer à suivre la guerre sous-marine qui se déroule en mer Noire »

      C’est drôle mais, vous ayant lu, j’ai du mal à vous croire. Allez donc savoir pourquoi ! 🙂

    • Supasupz dit :

      Ce n’est pas comme si les spécialistes OSINT confirmaient en quelques heures aujourd’hui…
      Sans même parler des bloggers mili russes, qui n’ont pas de problème à dire ce qui se passe en général.
      Le fait est que la flotte de la Mer Noire est aujourd’hui inopérante, ce qui est une victoire en soi.
      Vous parlez des Ukrainiens comme de terroristes, ce qui est plutôt culotté quand on parle d’un peuple qui défend son pays!
      Quoi qu’il en soit n’hésitez pas, la Russie vous attend les bras ouverts.
      Kiev en trois jours semble à votre portée.

      • peterr dit :

        >> Vous parlez des Ukrainiens comme de terroristes
        oui, c’est comme ça que les allemands appelaient les résistants français

        • Desty dit :

          Joli rappel ça permet de mieux éclairer la fameuse question épineuse du départ à savoir: qui sont les troupes d’occupation nazies dans l’affaire ukrainienne ?

    • rainbowknight dit :

      Vous pouvez composer le 117 les directives vous seront données pour pouvoir suivre et participer directement aux évènements. Sinon demandez à ceux qui en reviennent ce qu’ils pensent de cette guerre des « russes » à laquelle ils doivent prendre part…
      Si le président ukrainien voit ses efforts récompensés par le retrait total des forces russes et le retour aux frontières de 1991 il n’a aucune raison de cesser de demander des négociations. Toute vie épargnée vaut la peine de se donner un peu de peine….
      Ne pas toucher à la conscription, ne pas appeler à la mobilisation sinon c’est la révolution, au Kremlin on apprend bien la leçon…..
      Les ukrainiens ont observé les « manières » des russes à savoir comment éliminer des opposants, traitres, potentiels dangers à l’étranger…. vous êtes déçus par leurs imitations ?
      Par guerre sous-marine vous pensez à ceux qui reposent encore dans le Moskva ?
      Troll ou bot toujours la même question ….

      • Czar dit :

        « et le retour aux frontières de 1991 »

        le niveau d’illusion du franchouille lambda biberonné à LCI est assez fascinant… même après le déclenchement de l’invasion de 2022, les puissances occidentales évitaient de parler dela question criméenne, parce qu’ils savent que c’est la ligne rouge absolue des Russes

        à moins que l’armée ukrainienne soit en route pour occuper le kremlin et démanteler la russie comme le r^vent tout certains illuminés intermaristes polonais ou de confettis baltes, la question est de savoir sur quelle base peut s’effectuer un règlement politique, vu que poutine a brûlé ses vaisseaux en intégrant le Donbass qu’il ne contrôle pas totalement dans la fédération de russie et donc ne peut que difficilement faire autre chose que de tenter de l’absorber intégralement. or, on imagine que le régime de kiev aurait du mal à justifier après tant de pertes un bandon auquel il aurait pu consentir sans trop de sang versé après 3 jours de conflit

        (et je parle même pas de la chiée de guerre jurdique qui frapperait les russes dès le moindre règlement de paix ce qui ne les incitera sans doute pas à vouloir arrêter trop vite)

        • rainbowknight dit :

          Voilà la réponse parfaite de l’ignare qui n’ a jamais mis les pieds dans l’un ou l’autre des deux pays…..
          Décevante cette longue prose. Il va falloir assurément renforcer les doses ou attendre patiemment le retour des personnels pour que votre cas puisse être réévalué….. la psychiatrie demeure le parent pauvre…
          Affirmer que la Crimée est la ligne rouge absolue des russes c’est déjà être un propagandiste actif….. et avoir une vision très simpliste de ce qui travaille l’opinion publique russe. La Crimée n’est pas la première de leurs préoccupations.

        • Botha dit :

          Les « lignes rouges absolues » des russes l’Ukraine et l’Otan en grille 3 par jour sans que la Russie bouge une oreille. L’Ukraine est maintenant équipée de F16 armés de SCALP qu’elle n’hésite pas à lancer sur des cibles en territoire russe. Il y’a 2 ans la Russie aurait promis une guerre nucléaire totale si un seul des éléments arrivait, aujourd’hui c’est un lundi comme un autre. Donc la Crimée ligne rouge absolue on se marre bien.

          • 3e personne du pluriel dit :

            L’Ukraine et l’Otan en grillent.

          • rainbowknight dit :

            Avant l’annexion de la Crimée les russes n’avaient aucune difficulté à aller passer leurs vacances chez les frères ou cousins d’Ukraine, bien plus que des voisins….
            Les 88% d’électeurs qui ont plébiscité le Maître de la Fédération de Russie ne semblent toujours pas enthousiastes à l’idée d’être « appelés »….
            Putin est un soviétique, un des zélés fonctionnaires qui étaient attachés à maintenir le système en place, mieux que quiconque il sait comment fonctionne la société russe et pourquoi les silences en disent plus que les mots…
            Il y a le « visible » telle que la « marche de Prigojine » ou l’hommage à Navalny puis il y a toutes ces petites choses imperceptibles mais plus révélatrices que les harangues faites aux dignitaires d’un système qui se meurt… là réside le danger.
            Les prospectives montrent des risques grandissants, là où l’ascension de Putin s’est construite, avec en perspective d’être la cause de sa déchéance .
            Le Caucase et ses peuples en tête desquels Tchétchénie, Ingouchie et Daghestan voient tomber leurs fils sans tirer avantages des sacrifices consentis à la Russie.
            Les négociations de Paix sont pour Putin et ses séides un piège qu’il leur faut éviter afin de ne pas voir la Fédération se déchirer…. les « gentils ukrainiens » appuient là où ça fait mal.

    • dolgan dit :

      Visiblement, cette perte vous fait tres peur.

    • Coléo91 dit :

      On voit bien de quel bord vous tirez ! Après 2 ans de guerre d’une terrible sauvagerie imposée à l’Ukraine par un dictateur mafieux , vous osez encore utiliser les mots de la voix de votre maitre « Opération militaire spéciale ».

      • Habituė d' opex360 dit :

        @ Coléo91
        C’est effectivement une opération militaire, personne ne peut le nier.
        Et elle est spéciale par de nombreux aspects (notamment sa sauvagerie que vous soulignez.
        Il n’est donc pas nécessaire de se référer à Poutine pour dire que c’est une opération militaire spéciale.
        Même si ça dérange les illettrés fonctionnels qui fréquentent ce blog.

        • Respect dit :

          @Habitué
          Je crois que Coléo fait surtout référence au fait qu’il est interdit d’appeler cette « opération spéciale » pour ce qu’elle est vraiment : une guerre.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Pointer le fait que ce soit Poutine qui ait déclenché cette « opération spéciale » dérange visiblement aussi les………………………… »lettrés » qui fréquentent ce blog surtout ceux qui diffusent la « bonne parole »!

          • rainbowknight dit :

            Le pseudo du nouvel arrivant en dit suffisamment sur l’attrait que suscite le site chez les observateurs prétendument neutres qui n’ont pour cesse de défendre la juste dénazification d’un pays voisin….. si l’on considère l’ Ukraine comme un pays puisque  » la Russie n’a pas de frontière… » On ne fait pas la guerre dans son pays à l’intérieur de ses frontières, tout au plus une Opération Militaire Spéciale pour qui ne veut pas plier et se conformer à la volonté d’un seul Maître, le reste c’est anecdotique.

        • Desty dit :

          Certes mais il n’en reste pas moins que les termes « guerre d’agression néocoloniale » décrit tout de même bien mieux la situation. Malheureusement ça n’a pas l’air de plaire à la partie russe qui préfère enrober tout cela de langue de bois.

        • rainbowknight dit :

          Etonnant votre commentaire sur la prétendue sauvagerie que vous prêtez aux russes. C’est le regard d’un occidental peu au fait des us et coutumes d’autres civilisations……
          Ce qui vous choque n’est nullement choquant pour qui connait un tant soit peu la Russie et ses vastes territoires. Pour vous rassurez dites vous bien qu’ils existent également et malheureusement des occidentaux qui pourraient faire montre de la même sauvagerie……
          Officiellement la Russie n’est pas en guerre sinon vous n’auriez sans doute plus le loisir de venir nous gratifier de votre érudition…..

        • Carin dit :

          @tres mal habitué……
          C’est une guerre, mais je vous concède que la nommer peu vous propulser directement en prison…
          Votre proxénète ne plaisante pas avec les mots!
          Même si son « opération spéciale de quelques jours », a coûté beaucoup plus de vies russes que l’Afghanistan…
          J’adore les tapineuses de votre genre, qui n’ont perdus aucun membre de leur famille, ce que je ne vous souhaite pas, mais je reconnais que si c’était le cas, cela ne me ferait ni chaud ni froid.

        • Baratinovitch dit :

          C’est surtout une guerre d’agression. Y’a une petite différence sémantique.

    • Maurice dit :

      Chef! chef! On en tient un bon, bien calibré. Et en plus il respire.

    • Soad dit :

      Jacques Casimir Guillotin etc y’a un truc bien vrai dans ce que vous dites:
      « occupée par les Russes »
      cqfd merci

    • Pirlouis dit :

      Je ne suis pas d’accord avec vous. Couler un sous-marin est plus honorable que de tuer en masse des civils ce que font les russes. De plus contrairement à ce que vous dites c’est vérifiable.
      Pour ce qui est des informations sur la guerre dans le Donbass vous allez être servi : les premiers F16 sont arrivés…
      Il ne manquerait plus que Kamala batte Donald et vous noterez votre chagrin dans de la vodka. Adieu vos rêves pro Poutine et bonjour tristesse

    • Toujours un com' qui me rappelle dit :

      Cela reste du tout-venant de la propagande russe, mais le style s’est amélioré. Vous avez dû avoir un samedi reposant.

    • Elwin dit :

      Un peu longue, votre diversion.

    • Frédéric qui en marre des collabos dit :

      Oh la bave de crapaud.  »Village après village », certe, mais aucunne ville prise depuis des mois, actes  »terroristes » ? Lesquels ?

      Le troll que vous êtes a sans doute oublié le pourquoi de la rage du président Poutine envers l’Ukraine ? La Flotte de la Mer Noire était l’enjeu de l’annexion de la Crimée, voir celle ci se faire ridiculisez et perdre des bâtiments mois après mois par une nation sans marine doit vous donner des ulcères.

    • Vladvirus dit :

      C’est vrai, pas de guerre maritime, le moskva a coulé a cause d’une cigarette et la grande flotte de la mer noire a fuit de Sébastopol ^^
      D’ailleurs pas de guerre du tout, seulement deux ans et demi que les annales de tes copains sont en choux fleurs… ^^
      J’ai arrêté de lire à  » villages repris », j’aurais plutôt dit « pris, volés ou spoliés … » mais comme l’état Ukrainien n’existe pas pour le maître, tu es cohérent camarade.
      Слава Україні.

      • Le grand Robert dit :

        votre diatribe restera en effet dans les anales .

        • Robert Larousse dit :

          Les jeux de mots, c’est bien joli, mais il ne faudrait pas que cela fasse perdre de vue le sens des mots.
          Précisons donc :
          – Annal (adjectif) : qui n’est valable qu’un an (droit). Une procuration annale.
          – Annales (nom) : recueil chronologique année par année, publication périodique (théoriquement annuelle). Les annales du bac, rester dans les annales.
          – Anal (adjectif) : relatif à l’anus. (Est-il besoin d’exemple ?)

      • Participe dit :

        La grande flotte a fui.

    • Goose dit :

      Ben alors Pépère, tes nerfs lachent ?
      Deux ans et demi que les Ukrainiens résistent encore et toujours aux envahisseurs brun/rouges, soit disant la deuxième armée du monde.
      On comprend ton désespoir ! 😉

    • Thierry le plus ancien dit :

      et personne ne vous avait dit qu’il y avait une frontière entre la Russie et l’Ukraine, c’est dingue le nombre de détails insignifiant que vous oubliez. heureusement qu’il y a des détonations pour vous rebooter la mémoire défaillante, le traitement va s’intensifier, gardez courage on va vaincre ensemble cette vilaine maladie dégénérative.

      Un jour vous pourrez dire, sur les ruines fumante du Poutinisme : « je m’en suis sorti »

    • Anaérobie dit :

      Ki c’est qu’a mis du protoxyde d’azote dans le Snorkel ?

    • Mudrets dit :

      Il n’y a pas de guerre sous-marine. Si vous lisiez attentivement le texte, ce sous-marin était amarré dans le port de Sébastopol en achèvement de réparations à flot. L’intérêt de le couler, c’est que quatre des sous-marins de cette classe 06363 sont capables de lancer des salves de 6 missiles Kalibr-PL en plongée …

    • Mica X dit :

      La guerre sous-marine : La grande Russie éternelle a même des croiseurs sous-marins, faut suivre le cuivré à moins que vous ne faisiez référence à Marine mais dans ce cas, cela ne nous regarde pas.

    • Bravo Charlie dit :

      Post 100% en direct de l’ambassade de Russie.

      Les publications de ce genre – de la pure propagande russo-sinoise – plutot argumenteės se multiplient sur ce site. Aux armes citoyens !

    • Nikkei dit :

      Les faits supposés restent à ce jour invérifiés et invérifiables.
      Les otano-kiéviens qui s’agitent au bout de leur laisse sur ce blog, s’agitent donc encore une fois pour rien . Pour la forme, par pur réflexe Pavlovien.
      On sent la fin de règne, l ‘énervement, les vestes déjà prêtes à se retourner et les valises près de la porte. Certains sont toujours persuadés que le sud de l’Ukraine est un océan, et que le conflit est maritime. Certains croient que ce sont les sous-marins russes qui ont déjà repris près de 20 % du territoire ukrainien.
      Ils continuent à vivre au rythme de leur auto-intoxication, des contes guerriers anglo-saxons et des rêves de gloire inaccessibles .

      Ce matin les bourses asiatiques s’effondrent; les nôtres vont suivre. Encore une fois la Russie engrange une victoire là où on ne l’attendait pas : on voulait la mettre à genoux? elle a créé une nouvelle dynamique mondiale non-alignée et un nouveau système d’alliances et d’échanges, que les USA prennent dans la figure. ce n’est qu’un début.

      • Bench dit :

        @jaunisse : décidément en ce qui vous concerne je crois que le refrain de Brassens s’applique  » Le temps ne fait rien à l’affaire,
        Quand on est con, on est con. »

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Les faits supposés restent à ce jour invérifiés et invérifiables. » Oui, certainement des photos truquées enfin on se rassure, on se rassure…………………..comm on peut!
        « Les otano-kiéviens  » Oh grand Maître cuprique quel est donc cette étrange secte?
        « s’agitent donc encore une fois pour rien  » Quand même 13 lignes pour sortir votre petite musique que ne renierait pas la cellule propagande du Kremlin………………………………qui s’agite?
        « On sent la fin de règne, l ‘énervement, les vestes déjà prêtes à se retourner  » PUTAIN DEUX ANS ET CINQ MOIS (BIENTOT SIX) de fin de règne………………………….quelle patience!
        « Pour la forme, par pur réflexe Pavlovien. » Comme vous qui venez « relativiser » quand vos « chéris » ne volent pas de victoires en victoires! Vous ne bavez pas j’espère!
        « Encore une fois la Russie engrange une victoire là où on ne l’attendait pas :  » La chute des bourses mondials est UNIQUEMENT DU au ralentissement de l’économie américaine avec une hausse du chômage aux U.S. et comme souvent les bourses ont surréagi! Essayer de faire croire que c’est la Russie qui est la cause de tout cela!
        « elle a créé une nouvelle dynamique mondiale non-alignée et un nouveau système d’alliances et d’échanges, que les USA prennent dans la figure. » Ah les fameux « B.R.I.C.S. tous chefs! ça va très bien fonctionner, il suffira de compter les coups quand ils vont commencer à se bouffer la g…..!
        « ce n’est qu’un début. » Cela va faire bientôt un siècle que l’on prédit la chute des U.S. Si vous êtes dans le même « espace temps » que l’opération spéciale de Vladimir vous ferez la démonstration de la relativité du temps d’Albert Einstein!
        ps: Vous avez les cours du cuivre de ce jour?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « les valises près de la porte. » Sinon vos drapeaux sont ils bien………………………….repassés?

      • Toujours un com' qui me rappelle dit :

        « Les otano-kiéviens ». C’est-y pas mignon, ça. Vous aimez bien ranger les gens dans des cases, vous. Mais il faudrait que vous révisiez votre système d’étiquetage.

    • Olivier C dit :

      C’est bizarre, parce que lorsqu’on regarde la ligne de front, ce sont les Ukrainiens qui reprennent des villages. Le plus drôle c’est lorsque les russes disent avoir pris un village : en effet leurs troupes sont entrés dans le village mais ils se sont fait détruire pat l’artillerie ukrainienne. Mais pour l’état major russe, le village est quand même soi-disant en possession des russes alors que dans les faits ils sont en zone grise.
      L’offensive russe est un échec totale, et en détournant des forces, elle a permis aux Ukrainiens de créer une tête de pont de l’autre côté du pont Antonivskii. L’offensive au nord de Kharkiv est renvoyée sur la frontière internationale.

    • Carin dit :

      @snorkel……
      En voilà un bel exemple de
      « bave de crapaud »…
      Sinon sur le sujet de cet article, et au vu des photos prises par un russe, et relayées à destination du reste du monde, je pense que les ukrainiens ont raison… ce soum, ne peu pas reprendre du service, et à probablement été traîné à la sortie du port, et laisse coulé par la marine russe elle-même.
      Ne reste plus qu’à prendre un autre kilo, et à le re-immatriculer pour tenter de faire croire au miracle de sa résurrection…
      Mais seuls les gens comme vous pourront y croire.

    • franck dit :

      mais oui…. bien sur vladimir……

    • Général Ludd dit :

      Les divers resistances et partisans etaients aussi des terroristes à l’époque de la II GM pour certains… le reste, propagande indigeste et contreproductive. Les faits son têtus. Deux ans et demi plus tard…

    • Parsifal dit :

      Houlà ! Vous allez nous exciter tous les décérébrés endoctrinés du forum!

    • Raskolnik dit :

      Si, c’est vrai : ils l’ont dit sur LCI !

  2. SCALPER dit :

    Non pas « etat-major ukrainien » mais « missile francais SCALP » a coulee cette bete.
    PAS MAL NON ? C’est français.
    https://baginett.blogspot.com/2024/08/storm-shadowscalp-eg-24-2024.html

  3. jkalde dit :

    Bon, maintenant, il faudrait encore bien vérifier l’exactitude de tout ça. Y compris, la participation ukrainienne dans le « carnage » au nord mali récemment

    • Howk dit :

      Trois pelos sur une photo.

      • LEONARD dit :

        @Howk
        Heureusement, Wagner est tellement content de ses exactions qu’il les documente et publie. Délectez vous des exploits de vos champions:
        https://x.com/tweet4Anna_NAFO/status/1820180825746342263

        • Howk dit :

          Mes champions ? Ça fait dix-huit mois que je m’insurge contre Poutine et ses tarés, ici et sur deux autres médias en ligne. Je trouve petit de me traiter de pro-Kremlin après toutes mes embrouilles contre les collabos qui lèchent les pompes de l’assassin.

          La prochaine fois que vous souhaitez me discréditer, merci d’avoir des arguments en rapport avec les faits. Vous pouvez complètement ne pas m’apprecier, mais l’objectivité est un plus.

          Concernant les trois (ou quatre) Ukrainiens présents sur un photo de famille après raid, je ne pense pas qu’ils aient été les seuls organisateurs de l’attaque mentionnée. Ils ont apporté leur expérience et leurs tripes, mais ils ne commandaient pas l’opération.

          Concernant les civils massacrés sur la vidéo, je suis dégoûté mais pas surpris. Ça vous surprend ?

          Un peu de phosphore et de magnésium au p’tit déj’ !

          • LEONARD dit :

            @Howk
            J’ai donc mal interprété votre commentaire.
            Tir ami.
            Dont acte.
            Toutes mes excuses.

        • Auguste dit :

          Ancienne video du site « Bestgore ».Site fermé en 2020.Peu probable que ça se passe au Mali et encore moins probable la présence des Wagner.

    • Courmaceul dit :

      Effectivement, quand on se prend une taule, cela peut ressembler à un carnage.

      Mais on reste entre combattants, avec des civils, c’est un autre sujet….bien connu d’ailleurs de Wagner aka Africa Corps.

      • Why not dit :

        Courmaceul. Cependant, il convient de rappeler qu’il n’y a pas de civils russes en Crimée occupée, mais des envahisseurs qu’on peut massacrer à loisir! Sur place, appliquez le dicton russe bien connu : »là où y’a de la gêne, y’a pas de plaisir ».

    • blavan dit :

      On peut passer son temps è compter les pertes de part et d’autres , mais la Russie ne peut pas perdre où alors elle emploiera l’arme nucléaire. Il faut se rendre à l’évidence, il n’y a qu’une porte de sortie de cette boucherie; le Donbass et la Crimée définitivement russe en échange de l’entrée du reste de l’Ukraine dans l’OTAN. Tous les autres stratèges des médias n’ont rien de mieux à proposer !!!!

      • peterr dit :

        Il y a plein d’autres solutions. Juste une pour l’exemple :
        – que Vlad casse sa pipe. Soit naturellement, soit par une révolution de palais menée par ses proches soit par un « tragique » accident.

      • Carin dit :

        @Blavan…..
        C’est la nouvelle ligne à diffuser du Kremlin, où vous avez encore peur que votre proxo se fasse refaire le portrait?

        • blavan dit :

          Vous avez trouvez mieux comme fin du conflit et de la boucherie , faites le savoir , car il n’y pas de solution militaire . Quand à mes supposées accointance avec la Russie , je vous signale que je propose de faire entrer le reste de l’Ukraine dans l’OTAN !!!!

  4. Le Breton dit :

    Bien, très bien.

  5. Le Chouan dit :

    Rostov-sur-le-Fond ? 🙂
    À t’il vraiment était réparé ?
    Attendons la confirmation mais si tout cela est bien réel, alors là, BRAVO aux forces ukrainiennes !

    • lym dit :

      Réparé c’est douteux au vu des dégâts. Remis à flot sans doute et achevé probablement… Quelle idée diabolique de persévérer après un gnon pareil et là ou le coup fut reçu! Poutine accumule les revers, de l’Afrique à ses colonies (sic!) mal acquises qu’il n’arrive même plus à tenir au plus près de ses frontières… Alors au delà!

      • Mica X dit :

        La persévérance doit être dûe au fait que le nombre de sous-marins est limié dans cette nasse qu’est devenue la mer noire, on ne jette rien mais on tente de répérarer au maximum, & puis ça occupe.

        Bref C4-C5, touché coulé et B4-B5 retouché recoulé, faudra s’en souvenir si on joue à la bataille navale

      • LEONARD dit :

        @lym
        Vu l’état de la coque, il est très,très, peu probable que le Kilo avait encore la capacité de plonger, mais…..
        il pouvait être en cours de réparation pour simplement naviguer en surface et tirer des Kaliber.
        Vu la pénétration du GUR en Crimée, c’est ce risque qui a du être évalué comme suffisamment probable pour justifier une 2ème frappe, alors que les ATACMS/SCALP sont rares, donc précieux.
        Pour ce qui est du lieu, les ruZZes n’avaient pas le choix, les capacités de réparation étant assez rares en Mer Noire pour ce type de reconstruction.
        Pour ce qui est des revers de Vlad, même s’ils nous distraient, la déstabilisation du P.M.O, les menaces N.K, la dissémination en Afrique et la manipulation des opinions publiques occidentales sont e plus en plus inquiétants.

        • dolgan dit :

          Non car sur les Kilo , les Kalibr sont tirés depuis les tubes lance torpille, donc la partie détruite.

          Il serait plus rapide et moins cher d installer des lanceurs sur une barge .

        • Lica X dit :

          Plonger certainement, refaire surface c’est moins évident.

        • Bien dit dit :

          « Pour ce qui est des revers de Vlad, même s’ils nous distraient, la déstabilisation du P.M.O, les menaces N.K, la dissémination en Afrique et la manipulation des opinions publiques occidentales sont e plus en plus inquiétants. »

          C’est en effet au plus haut point préoccupant. Poutine n’hésite pas à mettre le monde à feu et à sang pour ne pas perdre sa guerre et essayer de se maintenir au pouvoir.

    • Kardaillac dit :

      Si, si, il l’avaient colmaté et promené dans la rade de Sébastopol.
      Puis amarré au bon endroit et pafff !

    • HMX dit :

      Il semble douteux que le sous-marin ait réellement pu être « réparé » compte tenu des dommages structurels critiques qu’il a subi. Il est en revanche possible que les russes aient entrepris de « sauver les meubles », en refermant la coque pour rendre sa flottabilité au navire, sans doute dans le but de pouvoir aller le mettre à l’abri pour le réparer plus tard. Les ukrainiens ne leur en ont pas laissé le temps, bien qu’on sache pour le moment peu de chose sur cette frappe, on comprend qu’ils sont venus terminer le travail…

  6. louis schalow dit :

    Et dans un mois, le même sous-marin fera parler de lui, en envoyant des missiles sur Odessa
    Propagande quand tu nous tiens

    • Benoit dit :

      Vous parlez de votre commentaire?
      Le gros trou sur le sous-marin c’était du à quoi?

      • et v’lan passe moi l’éponge dit :

        Des mîtes, on n’imagine pas les dégâts que cela peut faire comme bestiole.

        • Diacritique dit :

          Ne confondons pas « vous mîtes » (passé simple du verbe mettre) et « des mites » (les lépidoptères qui se nourrissent de fibres textiles).

    • Ben voyons dit :

      Et vous serez à bord pour nous confirmer tout ça ?

    • Franz dit :

      Shallow comment, Louis ^^

      • JILI dit :

        S’ils y sont arrivés, c’est énorme et serait parfaitement incompréhensible par rapport aux Russes. Cependant, s’il a été coulé, il doit exister des traces vérifiables par de nombreux moyens techniques, et donc pour le croire, il faut attendre que certaines autorités ou pays le confirment. D’autre part et après considération de l’esprit de sacrifice des Russes, il est quasi certain qu’il y aura de sévères représailles, et quoi que ça leur coûte.

        • dolgan dit :

          Séveres représailles? Comme? Tenter d envahir l Ukraine?

          • JILI dit :

            Dit en souriant, peut-être le « Père Fouettard », mais certainement pas la « Mère Noël »!

        • Carin dit :

          @jili……
          J’espère que dans le cadre des
          « sérieuses représailles » votre proxo ne prévoit pas de mettre sur pied une « opération militaire spéciale » contre l’Ukraine???

          • JILI dit :

            Les russes ont toujours eu une grande spécialité qui est de faire massacrer avec excès leurs troupes pour obtenir ce qu’ils veulent. Donc pour se venger et prouver à leur peuple que leur dernier déboire n’est rien, ils lui apporteront à n’importe quel prix, une victoire qui fera oublier ce grand déboire .

    • dolgan dit :

      Propagande effectivement.

      Le soumarin avait subit une destruction sur au moins toute la moitié avant. 2 trous et un incendie. Au mieux la partie propulsion était récupérable pour pieces ou pour etre recollée a une partie avant neuve ou d occasion.

      Dans tous les cas on parle des travaux lourds ultra spécialisés et lents dans un chantier naval spécialisé. Des travaux plus simples se comptent en années en russie. Il n y a aucun chantier naval en mer noire apte a ce type de travaux. Il n y a que des capacité d entretien assez léger sur les soums.

      Aucune chance que ce soum ait pu a nouveau participer a cette guerre.

    • Maurice dit :

      Chef on en a un deuxième! Ah, c’est ballot, il ressemble au premier.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Propagande quand tu nous tiens »…………………………en écrivant que ce sous marin bombardera Odessa! On sent votre « expertise » dans le domaine de la propagande!
      Mais recevons parmi nous @louis schalow le p’tit nouveau « Marko Ramius » qui a défaut d’être aux commandes « d’ Octobre Rouge » nous explique la sousmarinade russe dans ses moindres détails!

      • louis schalow dit :

        Je vois que tu ne récents pas l’ironie
        La propagande est des deux cotés
        Mais dire que le sous-marin a coulé sans pouvoir le prouver, c’est aussi vrai que sa peut être faux

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Je vois que tu ne récents pas l’ironie » En clair cela veut dir quoi? Sinon petite précision c’est « vous »!
          « Mais dire que le sous-marin a coulé sans pouvoir le prouver, » Coulé où pas vu les dégats qu’il a subi laiise à « penser » qu’il n’est pas prêt de re baigner dans l’eau salée! Maintenant vous pourrez toujours nous rétorquer que c’est un montage photoshop!

        • Carin dit :

          @louis etc……
          Au vu des dégâts, c’est surtout la qualité des ouvriers russes qui nous inquiète….
          Ça fait combien d’années déjà que l’invincible porte_avions russe dont on allait voir ce que l’on allait voir, et qui après avoir perdu 2 avions, a dû regagner au ralenti sa base, pour un ATM tout à fait normal, et est toujours en « réparations »…. de routine, même s’il est évident qu’il ne reprendra jamais la mer?

        • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

           
          C’est aussi vrai que Ça peut être faux.

          https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses

    • Herzog dit :

      N’oubliez pas votre bouteille d’oxygene a bord, Ivan.

    • LEONARD dit :

      Un cas, ce @schalow…..

    • Stoltenberg dit :

      Ce sera le Moskva? 😀

    • Why not dit :

      Louis schallow. Je suppose que vous vouliez écrire « shallow » comme dans shallow-minded : à l’esprit superficiel…

  7. PK dit :

    « La destruction du Rostov-sur-le-Don prouve une fois de plus qu’il n’y a pas d’endroit sûr pour la flotte russe dans les eaux territoriales ukrainiennes de la mer Noire »

    Mouais. Enfin, bon, jusqu’à présent, les Ukrainiens ont tiré sur des navires à quai… donc c’est peu musclé comme prétention. Mais c’est le jeu. Quand on parle de cela, on évite de parler ce qu’il se passe sur terre…

    • Fumer tue dit :

      Et moi qui croyais que le Moskva était en mer quand un marin étourdi a malencontreusement jeté son mégot mal éteint dans la soute à missiles.

    • Courmaceul dit :

      « les Ukrainiens ont tiré sur des navires à quai »

      Vous êtes sûr ?

    • PFR dit :

      Le Moskva n etait pas a quai il me semble…..

      • Patatra dit :

        Mais il faisait des ronds dans l’eau… c’est presque pareil ^^
        Ce n’est pas le même mode opératoire dans des deux cas, Neptune pour le premier SCALP pour le deuxième. J’ai l’impression que l’éfficacité reste la même. ça fini par couler.

    • dolgan dit :

      C est un peu musclé comme prétention.

      MOSKVA

    • Alain d dit :

      @PK (PlouK)
      Pourquoi, un bâtiment en mer à plus de valeur qu’un bâtiment à quai?
      Et puis les russes planquent leurs extraordinaires bâtiments, depuis que le Moskva (navire amiral) n’avait pas digéré les missiles Neptune en avril 2022.
      Touché et coulé bien au large de la cote.
      https://t.me/uniannet/46989?single
      Ensuite la marine russe n’a fait que reculer, à commencer par rendre l’Ile au Serpents et arrêter le blocus d’Odessa.
      Les forces russes n’osent plus sortir leurs bâtiments, ils les éloignent de plus en plus, il faut bien aller les traquer dans leurs planques ?
      Dommage que la France n’ait pas refilé des Exocet à Kiev.
      Et ceux là, ils ne semblent pas à quai:
      https://t.me/insiderUKR/38190
      https://t.me/yigal_levin/52392
      Hein?
      A terre, avec les SCALP-EG, c’est aussi sympa.
      De toute façon, puisque Kiev annonce vouloir casser le Pont de Kertch, à ce moment là, moins il y aura de navires de débarquement russes et plus le cassage, s’il est possible, aura de la valeur.
      Ceci étant, sans le casser, le rendre inopérable pendant plusieurs semaines serait tout aussi efficace. Et dès les envahisseurs l’auraient réparé, en remettre une couche.
      Donc descendre les navires, les bacs et chalands de transport est une priorité, en mer ou à quai, peu importe.

      • PK dit :

        « Pourquoi, un bâtiment en mer à plus de valeur qu’un bâtiment à quai? »

        Le bâtiment, non, mais la valeur du combattant qui le touche, oui. Entre tirer sur une cible immobile, pratiquement sans défense et aller chercher une cible mobile qui se défend, il y a un monde… Du coup, cela relative beaucoup les exploits et surtout la valeur du combattant.

        Mais pour comprendre cela, il faut avoir manifestement avoir combattu… Il semble que chez les civils, cela soit incompréhensible. En tout cas, pour ceux qui posent de manière compulsive ici…

        • Patatra dit :

          Je dirai que les deux se valent par l’unité perdue.
          Sauf que dans un des cas elle occupe une forme de radoub, un quai, ou un chantier naval qui ne peuvent être utilisé pour autre chose, s’ils ne sont pas endommagés également… Ce n’est pas rien pour le MCO d’une flotte..

          • Félix GARCIA dit :

            ^^

            Pi on peut aussi rappeler que Sébastopol a plus de systèmes de défense aérienne que le bateau lambda au milieu de la grande bleue (je sais que ce n’est pas « la grande bleue », mais c’est pour la rime).
            Et que frapper un sous-marin avec un missile air-sol, deux fois (si c’est avéré), c’est une première mondiale.
            Ou encore, qu’un sous-marin c’est vachement bien. Pi vu que c’est vachement bien, ça vaut bien quelques missiles …
            C’est vachement bien les sous-marins … vraiment vachement bien … mais ils doivent refaire surface et revenir au port de temps en temps …

        • dolgan dit :

          C est la guerre, pas un concours de qui a le plus gros spaghetti.

        • Goose dit :

          Et la valeur du combattant , elle compte à Boutcha ?
          Naaaan, parce que comprenons nous, entre tirer sur un commando armé qui se défend et un papy en vélo sans défense, il y a un monde…
          Du coup, cela relative beaucoup les exploits et surtout la valeur du combattant. Et pourtant, Poutine, votre pote, remet des décorations à ce dernier ! 🙂
          Vas comprendre PQ…… Euuuuuh, pardon, PK ! 😉

        • Alain d dit :

          La valeur d’un combattant ? Pour une armée, c’est binaire: 1 vivant, 0 mort
          Les combattants qui détruisent à terre et à distance ne sont pas des combattants dignes, et ils le feraient sans risques?
          Les unités spéciales qui prennent de gros risques pour aller reconnaître ou (et) taper des cibles à haute valeur non plus?
          Vous baratinez en affirmant que les ukrainiens n’auraient pas détruits de bâtiments en mer, çà ce n’est pas digne !
          Je peux vous remettre des vidéos plus récentes qui prouveront encore le contraire.
          Et les duels au pistolets et à l’épée commencent à dater.
          Et c’est le résultat qui compte, l’attrition sur les réserves ennemis, hommes, matériels, carburant et munitions. Pour la manière je pense que les combattants russes comme ukrainiens s’en tapent, tant qu’ils peuvent faire le maximum de dégâts en face tout en essayant de préserver leur vie et celles de leurs camarades, ceci jusqu’au traquenard suivant.
          « Mais pour comprendre cela, il faut avoir manifestement combattu », donc si je comprends bien combattre élève le QI, mais pour votre cas c’est donc au détriment de l’honnêteté intellectuelle?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Mais pour comprendre cela, il faut avoir manifestement avoir combattu » On se fout que le bateau est détruit en mer où dans un port c’est une cible d’opportunité dans le deuxième cas! Pour comprendre cela………………………
          « il faut avoir manifestement avoir combattu » Tiens encore un « warrior »! (Chez……………Michou?)

          • Subjonctif dit :

            On se fout que le bateau soit détruit en mer ou dans un port.

          • PK dit :

            Tiens, mon mignon amoureux qui continue de me poursuivre de ses avances… Je vous l’ai dit : je ne croque pas de cette matière-là. Allez voir ailleurs : vous trouverez sûrement votre petit bonheur ailleurs…

        • Alex R. dit :

          D’un autre coté, un pays 4 fois plus important démographiquement qui attaque son voisin plus petit, ça en dit long sur la valeur du combattant.

        • Scionnère Dick dit :

          « Du coup, cela relative (sic) beaucoup les exploits »

          Relativer ? Je relative, tu relatives, il relative ?
          Enfin, la Russie n’a perdu qu’un sous-marin. Sachons relativiser.

          • PK dit :

            Effectivement. Même si tout est relatif, il faut relativiser le fait que l’on puisse aussi faire une erreur 🙂

        • Mica X dit :

          Et la valeur du combattant qui tape un hôpital pour enfants immobile, ça vaut quoi dans ta poutinie ? Une médaille ?

    • Goose dit :

      Ouais, ta raison PK, à quai ça compte pas d’abord !
      C’est pas du jeu !
      Na ! 🙂

      • Habituė d' opex360 dit :

        Goose est un illettré fonctionnel : il sait lire mais ne comprend pas ce qu’il lit. Par suite, il ne comprend pas ce qu’il écrit.

        • Goose dit :

          Par » la » suite, non ?
          Sinon, moi, j’m’assume ! Pas comme un certain cinglé en 3 lettres qui sévit sur ce site. Tu me suis ? 😉

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Habituė d’ opex360 5 août 2024 à 16:52 « Goose est un illettré fonctionnel il sait lire mais ne comprend pas ce qu’il lit. »………………………….. »Mantore Gérard 5 août 2024 à 14:01
          Encore un commentaire de Pascal, illettré fonctionnel notoire.sait lire mais ne comprend pas ce qu’il lit. » Etonnant ces « éléments de langage »! Echange de cogitations d’apparence intellectuelle où……………………..multipseudo?

          Mantore Gérard 5 août 2024 à 14:01
          Encore un commentaire de Pascal, illettré fonctionnel notoire.

          • 341CGH dit :

            Convergence d’opinions ou multipseudos, ça n’a aucune importance.
            Ce qu’il faut évaluer, ce sont les idées. Les concepts, plus exactement, mais l’on sait que sur ce blog il faut employer des mots simples pour s’épargner des réponses inadéquates.

          • Mica X dit :

            Manque d’imagination, fumisterie intellectuelle, amateurisme… la marque du troll popov, à l’image de ses idoles

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @PK (le fantasmeur voire le névrosé!)Ah toujours ce besoin de minimiser quand vos « chéris » sont à la peine! Une manière de se………………………rassurer?
      ps: si vous répondez évitez donc de rssortir le couplet sur ma supposée orientation sxuelle! Inutile de faire croire que vous êtes « irrésistible » Ce constant rappel (pour l’argumentation sur le fond il n’y a rien à attendre de vous) démontre que vos fantasmes sont devenus des névroses! Il est temps d’aller consulter un psy voire un sexologue, quant à vos conseils concernant la cérémonie de cloture des J.O. vous me parlez de « bleu » les goûts et les couleurs……………………..vous cela doit être le noir! Un beau défilé tout de noir vétu et au……………………..pas de l’oie!

      • PK dit :

        Tiens, j’ai touché juste. Vous vous sentez obliger de vous justifier. Ce n’est pas grave : il y a plein de gens comme vous et d’après les médias, vous êtes parfaitement normal. Mais comme je vous l’ai déjà dit, je ne suis pas intéressé, étant un indécrottable hétéro. Donc, allez poursuivre quelqu’un d’autre qui pourrait répondre à vos avances…

  8. dolgan dit :

    L Ukraine dispose d une marine de guerre, mais en dehors de la mer noire.

    2 corvettes en mer de Marmara sous protection Turque. Si les russes perdent leurs capacités aériennes depuis la Syrie, on pourrait envisager les voir agir en mediterrannée ou les russes n ont plus grand chose et y ont des difficultés de MCO.

    Et au moins un chasseur de mine sans doute encore en grande bretagne.

    • Félix GARCIA dit :

      « Si les russes perdent leurs capacités aériennes depuis la Syrie, on pourrait envisager les voir agir en mediterrannée »
      Vous êtes optimiste !
      ^^

      Qui plus est, je ne crois pas que quiconque souhaite les voir accroître la conflictualité dans cette région du monde.

      • dolgan dit :

        si les russes livrent des armes a l iran servant contre israel, ils vont pas rester longtemps en Syrie.

      • aleksandar dit :

        Ce n’est pas de l’optimisme, c’est du délire.

  9. Jean-Childebert Brizeux d'Orquis dit :

    La guerre des communiqués est aussi vieille que les moyens de diffusion des infos et la profession de communicant.
    Chaque auditeur / lecteur choisit la version qui convient à ses penchants : ici, ce sera pro-russe ou pro-américain.
    Mais la réalité pour moi, comme pour beaucoup d’autres je suppose, c’est que le sort de ce matériel sous-marin est « le cadet de mes soucis ».

    • Ulysse dit :

      @et bien Jean machin chose si c’est le cadet de tes soucis épargne nous ton commentaire,made in Moscow ,sans intérêt.
      Plus largement, je note que cette info, à vérifier, a déclenché un tir nourri de commentaires des toutous de Moscou .

      • Jean-Childebert Brizeux d'Orquis dit :

        @ Ulysse, je sais parfaitement que mon commentaire, comme beaucoup d’autres, est sans intérêt. C’est même sa raison d’être.
        Il n’est pas du tout « made in Moscou » mais c’est du pur « made in France » où personne ne s’intéresse à la guerre en Ukraine, à l’exception bien sûr de la classe politique euro-atlantiste vassalisée.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « à l’exception bien sûr de la classe politique euro-atlantiste vassalisée. » Que c’est beau, lassant voire réchauffé quand même mais que c’est………………………..beau!

      • PK dit :

        C’est bô la démocratie : quand t’es d’accord avec elle, t’es un champion de la Liberté, quand t’es pas d’accord, t’es un toutou de Moscou.

        « Pas de liberté pour les ennemis de la Liberté ! ». Saint-Just a de dignes héritiers…

        Qui sait encore que Lénine était un grand fan ?

        • Goose dit :

          Ajoutez que quand t’es pas d’accord avec Moscou, tu finis en prison ou au cimetière…….. 😉

        • Goose dit :

          Ajoutez que quand t’es pas d’accord avec Moscou, tu finis en prison ou au cimetière…….. 😉
          La Terreur de Robespierre a de dignes héritiers…
          Qui sait que Poutine est un grand fan ?

          • PK dit :

            Vous êtes aussi ignare que malhonnête : jamais Poutine n’a prétendu cela.

            En revanche, Lénine oui et les gens de LFI aussi.

            Mais il est plus facile de s’inventer des ennemis pas trop dangereux que d’aller combattre les vrais !

      • JCBO dit :

        Ulysse, je crois au contraire qu’au moment où l’UE et l’OTAN voudraient ( pour de mauvais motifs) faire de l’Ukraine le centre de nos préoccupations, c’est important de dire que ça ne marche pas.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @JCBO Pour un gonze qui se permet de dire que des commentaires sont inutiles………………………..Chapeau pour ce « brillant » exemple!

      • Mantore Gérard dit :

        Encore un commentaire de Pascal, illettré fonctionnel notoire.
        Illettré fonctionnel = sait lire mais ne comprend pas ce qu’il lit.
        Au deuxième degré dans le cas de Pascal : ne sachant pas qu’il ne comprend pas ce qu’il lit, il répond sans comprendre ce qu’il écrit.
        Comme nous sommes plusieurs qui le lui répétons, il finira peut-être par prendre conscience de son handicap. Ce serait bien pour ce blog.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Géraaard « Comme nous sommes plusieurs qui le lui répétons, il finira peut-être par prendre conscience de son handicap. Passé votre superbe démonstration où vous vousd croyez « subtul » avc votre pseudo jeux d mots se fairer traziter d’handicapé par un lobotomisé a quelque chose d’assez surréaliste! Quant au « nous sommes plusieurs » il est savoureux de remarquer à qui nous avons à faire! En mode « le chœur des vierges effarouchées!
          Maintenant si vous ne faisiez par de vos « fulgurances » sur le fond, histoire de……………….s’amuser!

        • Toujours un com' qui me rappelle dit :

          Vous n’êtes pas si nombreux à le lui répéter. Deux multipseudo, tout au plus.
          Venant de compère Guilleri, plus rien ne m’étonne, mais venant de vous, ce genre de procédé est très décevant.

    • Why not dit :

      JC brize d’O. Jean-Childebert, pourquoi cherchez-vous à nier vos penchants pro-russes lesquels transparessent dans votre utilisation révélatrice du mot « cadets », très connoté popovland?

      • Jean-Childebert Brizeux d'Orquis dit :

        @ Why not
        J’ignorais que le mot « cadets » est très connoté popovland.
        Quant à ma prétendue sympathie (que vous nommez « penchants ») pour les Russes, je ne la nie pas dans cette affaire. Elle résulte de la politique américaine depuis la fin de l’URSS, politique visant avec obstination à rendre cette guerre possible : désarmement nucléaire de l’Ukraine, aux grands frais des USA, livraison d’armements à l’exception de missiles de croisière pouvant atteindre le Kremlin (et donc susceptibles d’empêcher la guerre), livraison enfin de tels missiles récemment, alors que la guerre dure depuis deux ans.
        Plus qu’une sympathie pro-russe, c’est une réprobation de la politique américaine et une honte de la politique du gouvernement français qui y a trempé au lieu de s’y opposer.

        • ObservateurFantasque dit :

          Ça résume bien vos interventions, vous êtes avant tout contre ; quitte à abandonner la réflexion.

        • PK dit :

          « Plus qu’une sympathie pro-russe, c’est une réprobation de la politique américaine et une honte de la politique du gouvernement français qui y a trempé au lieu de s’y opposer. »

          Trop compliqué : trop de mots. Vous avez perdu la moitié des bots pro-américains de ce groupe…

          S’en prendre au camp « du Bien », symbole de nos « amis pour la vie », revient automatiquement à se faire les pires ennemis ici…

  10. Lolo dit :

    Si j’ai bien suivi, pour l’instant et officiellement selon l’état-major Ukrainien, ce sous-marin a été détruit deux fois ? Et on leur accorde encore du crédit, on fait encore attention à ce qu’ils déclarent ?

    • peterr dit :

      Oui, c’est comme les russes qui annoncent comme « nouveaux » les navires qui sortent d’une grande révision ou les T54 sortis des cocons … euh décharges.

    • rainbowknight dit :

      Lire est une chose, comprendre en est une autre……
      Si les informations apportées par notre hôte troublent votre analyse ne doutez pas que d’autres sites vous délivreront une vérité approchante ou différente….

  11. VinceToto dit :

    A propos d’eaux troubles et désinformation:
    https://www.nieuwsblad.be/cnt/dmf20240804_95344838
    Ce n’est très probablement pas le seul cas d’hospitalisation lié à la Seine + JO. Et puis ce n’est pas la première fois que des triathlètes auront nagés dans des eaux déclarées « ok » mais ne l’étant pas assez pour une épreuve sportive intensive.
    (Perso, comme beaucoup d’autres, j’ai nagé, plongé, fait des activités nautiques sans problèmes par la suite dans des trucs pas propres, mais pas en état de fatigue, pas avec système immunitaire fragilisé par des efforts, etc..).
    Ceci étant dit je ne soutiens toujours pas plus E. coli que le régime Zelensky (ma position n’a pas changée depuis de nombreuses années sur ces deux sujets).

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Ceci étant dit je ne soutiens toujours pas plus E. coli que le régime Zelensky (ma position n’a pas changée depuis de nombreuses années sur ces deux sujets). » Qu’en termes élégants ces choses là sont dites! Un « luxe » de précaution pour in fine déclarer que le régime Zelensky c’est de la merde…………………substance où on trouve de l’E. coli! Quelle retenue, quelle………………….pudeur!
      Sinon que avis portez vous sur les latrines de la Place Rouge?

      • Why not dit :

        Pascal, (l’autre). Elles puent la chiasse et sont réservées aux membres du Smerdiakoff, le plus grand club de rencontre scato du Kremlin. Il se dit que Wlad le Putride posséderait un coupe-file lui permettant un accès prioritaire…

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Why not Certes mais attention le célèbre expert commentateur de commentaire @Géraaaard Mantore va doctement s expliquer que vous postez pour ne rien dire! C’est ça les « experts »

    • dolgan dit :

      osef

    • rainbowknight dit :

      Amusant l’emploi du mot « régime » pour définir la gouvernance du président Zélensky….
      Celui-ci a l’assurance que les prochaines élections libres, lorsqu’elles pourront se tenir, ne lui garantiront pas d’être réélu s’il en a la volonté…
      Malgré les « évènements » tragiques la vie politique ukrainienne reste active et les oppositions pas moins critiques envers celui qui aujourd’hui préside au sort du pays. Lui et ses conseillers savent que leurs décisions dicteront à d’autres un choix qui s’exprimera dans les urnes….
      Avoir l’amour de son peuple et une aura pareille à celle du président Putin ce n’est pas donné à tous……
      Le régime néo soviétique recrute, n’oubliez pas de vous embrigader…..

      • Why not dit :

        rainbowknight. Un pseudo sympa mais inapproprié! Que pensez-vous de shitting bull?

    • Participe dit :

      Des triathlètes auront nagé.
      Ma position n’a pas changé.

    • Barfly dit :

      On vous parle d’un sous marin russe coulé et vous nous parlez d’un athlète belge contaminé par une bactérie.
      L’art de faire un contre-feux, de noyer le poisson ou je ne sais quoi.

      • VinceToto dit :

        « contre-feux » à quoi? !?! « noyer le poisson » ?!?
        Ah ok! Non, je ne pensais pas à calmer les excitations malsaines des pervers en écrivant mon commentaire.
        Quant à cette histoire de l’EM ukrainien comme quoi ils auraient encore détruit coulé ce sous-marin: si ils l’ont coulé ce n’est pas très profond en fond de baie Kylen au 13-й Завод (chantier de réparations navales) Sébastopol.

  12. Momo dit :

    La floraison de trolls qui viennent répandre leur venin sur le sujet est l’indication certaine que le sous-marin n’est plus.
    L’identification des vilains en est facilitée, dont PK.

    • louis schalow dit :

      La logique = si il y a des trolls c’est que le navire n’est plus.
      Continue, tu fais rire

      • Tri sélectif dit :

        C’est pourtant une méthode de criblage assez pertinente.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « La logique = si il y a des trolls c’est que le navire n’est plus. » La logique selon certains c’est « l’Ukraine a gravement endommagé voire détruit un objectif militaire russe c’est « peanuts, même pas peur/mal! » Quand c’est l’inverse c’est « une éclatante victoire, une avancée décisive, le tournant du conflit »!

    • v_atekor dit :

      C’est exactement ce que je me suis dit.
      .
      Avant d’ouvrir le fil des commentaires, « attendons quand même des photos satellites pour se faire une idée ». Après les commentaires « Telles des mouches sur un étron, les trolls sont nombreux au rendez-vous, le soum’ a été coulé ».

      • dolgan dit :

        ou plus rapide, il suffirait aux russes de publier un photo a quai pour obtenir une grosse victoire en communication.

        • v_atekor dit :

          Hé oui, et avec le journal du jour en bonne place sur la photo si possible…

    • PK dit :

      « L’identification des vilains en est facilitée, dont PK. »

      Quand le sage montre la Lune, l’imbécile regarde le doigt.

      Mais si vous préférez : passer pour un idiot aux yeux d’un imbécile est un délice de fin gourmet.

      (bon, il y a beaucoup de mots assez compliqués, donc je vais perdre une partie du lectorat, mais c’est le jeu ma Lucette)

    • VinceToto dit :

      « M., on le sait que vous n’êtes pas jolie, mais vous pourriez au moins essayer »: https://youtu.be/v9Bt4jUZ-xQ?t=18s

  13. aleksandar dit :

    Simple péripétie.
    Un sous-marin cela se reconstruit, c’est juste un question de temps.
    Ces attaques inutiles ne peuvent que renforcer la détermination des russes a prendre Odessa pour s’éviter à l’avenir ce genre de désagrément.

    La guerre est terrestre et les ukrainiens l’ont déjà perdue.

    • Patatra dit :

      La guerre est essentiellement terrestre et les ukrainiens ne la gagne pas. Un peu de nuance 😉

      • 3e personne du pluriel dit :

        Les Ukrainiens ne la gagnent pas.

      • aleksandar dit :

        Non, il n’y a pas de nuance.
        Ils l’ont déjà perdue.
        Un poids coq face a un super-lourd, c’est toujours le poids coq qui est battu.

    • dolgan dit :

      C est bizare, les russes continuent pourtant a mourrir et occupent moins de terrain qu apres 1 mois de SMO.

    • HMX dit :

      @aleksandar
      « La guerre est terrestre et les ukrainiens l’ont déjà perdue. »

      Merci pour ce scoop ! quel est l’équivalent en russe de l’expression « il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué » ?…

      • aleksandar dit :

        Ce n’es pas un scoop, je ne suis pas journaliste, c’est juste le résultat d’une analyse des forces en présence.
        Dans tous les compartiments du jeu, industrie, population,effectifs, armement, BITD, résilience,artillerie, missiles, aviation, etc les ukrainiens sont plus faibles.
        Tout simplement.

    • Goose dit :

      « la détermination des russes a prendre Odessa »
      « Booon chance  » ! 😉

      • aleksandar dit :

        La guerre a une logique mathématique.
        La chance c’est 1%.
        Les militaires le savent, pas les civils.

    • Mica X dit :

      @ Alexandar le petit troll de poupou : Si l’Ukraine a perdu alors la RuSSie a gagné ? Elle a gagné quoi charlot ? Des ruines, un pays conquis dévasté, au prix de centaines de milliers de jeunes russes qui sont partis, de dizaines de milliers qui ont été tués ou seront estropiés à vie, la croissance ne concerne que son économie de guerre, les taux sont à 18 %…

      Vous avez une idée de ce qu’est devenue la vie quotidienne là-bas, notamment en province ? C était déjà pas terrible mais maintenant… Le système de soin, les infrastructures, les systèmes sociaux, tout part à la dérive. Il n’y a plus de cohésion sociale et c’est encore plus le chacun pour soi qui prévaut, la délation règne, les voisins s’arnaquent dès qu’ils le peuvent. les familles se déchirent. La prévalence des mafias à tous les échelons de la société est forte comme dans les années Eltsine ?

      Faut vraiment être un russophobe planqué en occident pour s’en gargariser…La Russie n’est plus que l’ombre de ce qu’elle aurait pu être sans tes potes kleptocrates. Alors joue les durs, cette guerre aura des conséquences terribles pour des décennies encore.

  14. Roger Dubreuil dit :

    @ Momo
    Vilains ou gentils, ces qualificatifs sont très subjectifs.
    Quant à la notion d’identification, sous pseudonyme elle est relative. De plus elle est inutile car, pour l’instant, aucune loi n’interdit de prendre position dans cette guerre.
    Ce n’est pas comme les commentaires sur le POMO, où critiquer Israël est de l’antisionisme considéré comme du racisme tombant sous le coup de la loi.

  15. A la chasse B....l dit :

    Allons Allons, un peu de perspective et de recul sur tout ce charabia médiatico militaro informationnel.

    Recentrons un peu les choses et tentons de les dépassionner. Je vous suggère un article retraçant la chronologie évènementielle qui mena au désastre généré par cette « Opération spéciale ».
    Le site qui publie cet article est, me semble-t-il, au dessus de tout soupçon et son auteur plutôt compétent en matière d’information.
    Je laisse bien sûr à toute vote sagacité, les avis ou opinions que chacun d’entre vous saura exprimer sur ce site dont la liberté d’expression est le credo.
    Aucun trollisme dans mon propos, simplement la communication d’un point de vue qui semble plutôt sensé de la part de l’auteur de cet article.
    Bonne lecture à ceux qui feront l’effort.
    Merci encore Mr Lagneau pour cet espace d’information et de liberté d’expression.
    https://www.pilote-chasse-11ec.com/guerre-en-ukraine/

    Un ancien branleur de manche.

    • Momo dit :

      Pour les éventuels lecteurs du lien ‘pilote-chasse-11ec’:
      Prendre avec la plus grande réserve les informations et conclusion de cet article tout à fait tendancieux.
      Autant il est exact que la pensée unique stupide est de mise à l’ouest, bien qu’enfin il arrive d’entendre que le mot négociation ne soit plus interdit, autant la ‘justification’ et la glorification de poutine et compagnie est insupportable et la marque d’un biais pour l’inacceptable.
      Un micro exemple sinon ce serait trop long: il est dit que le SU35 est le meilleur chasseur du monde sans discussion. Objectivement ridicule, le F15 en ferait une bouchée sans parler du F22.

    • petite carotte dit :

      @tire la chasse

      rien qu’à l’intonation de ton post et à sa construction on pouvait déjà conclure qu’à te lire on allait toucher le gros lot… et tu finis par une petite pipe pour le maître des lieux, que tu prends pour un con par ailleurs puisque ta démarche est manipulatrice et en rien un partage pour la communauté, un apport à sa contribution.
      des tartuffes comme toi on en voit passer des wagons depuis trois ans. t’es un ancien de rien t’es toujours branleur !
      sinon question vice, t’as pris beaucoup de plaisir ?

      https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Den%C3%A9c%C3%A9

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Pas mal d’infos très intéressantes et comme dans tout conflit les torts sont partagés, le hic est le commentaire particulièrement………………………… partisan!
      Désolé mais il est…………………. plutôt orienté, chacun se fera une idée!
      Petites précisions
      https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Den%C3%A9c%C3%A9
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Bonnet
      Il est bon de savoir qui a écrit quoi et là aussi chacun se forgera son opinion!

    • Jean-Childebert Brizeux d'Orquis dit :

      @ chasseBl
      Excellent rappel des faits, merci.
      Mais malheureusement hors de portée des lecteurs qui sont imprégnés de propagande US et eurotanienne.

  16. A la chasse B....l dit :

    Oups.
    Ci-dessous le lien précis évoqué plus haut ce qui évitera la recherche dans la globalité de l’article mentionné ci-dessus.
    Bonne lecture.

    https://cf2r.org/wp-content/uploads/2022/03/BD-27-Baud-Ukraine-2.pdf

  17. patex dit :

    Si vous tirez avec un 44. Magnum dans un poulet, il n’y survivra pas et sera très sévèrement amoché. En revanche vous pouvez l’empailler et prendre des plumes d’un autre poulet pour lui donner un aspect normal. C’était sans doute l’intention des russes pour « sauver la face » avec ce navire irrémédiablement hors service. Personne n’est dupe, les dégâts sur ce submersible sont bien trop importants pour être réparés en quelques mois au vu de la faiblesse de la BITD russe, qui mérite d’ailleurs d’être renommée « Base Industrielle et Technique d’Empaillage ». Pour les ukrainiens, c’est une victoire symbolique, qui ne doit pas cacher les difficultés réelles qu’ils rencontrent en ce moment.

    • Patatra dit :

      C’est vrai, je n’avais pas pensé au coup de peinture sur panneau d’osb pour faire genre…
      C’est qui doit explique la mauviase flottaison de la V2.

  18. b dit :

    les ukrainiens sont en train de gagner la guerre, on le sait tous, merci lci

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « les ukrainiens sont en train de gagner la guerre, on le sait tous, merci lci » PUTAIN DEUX ANS ET BIENTOT SIX MOIS que la Russie est en train de gagner la guerre et on le sait grâce à notre p’tit nouveau « animateur » @b (c’est concis, au prochain post ce sera……………………….. »c »?) Merci!

  19. Nanker dit :

    J’ai lu vos contributions les gars et j’ai l’impression de me retrouver sur le blog de Goya époque 2022 où naturellement les braves Ukrainiens agressés par les méchants Popovs n’allaient faire qu’une bouchée de l’envahisseur.
    Chez Goya on écrivait « Russes » « RuS.S.es » histoire de bien montrer que ce sont de vrais nazis ces gars-là!!! (ah l’esprit français…). Et puis il y avait des pseudos délicieux comme « Chef Chaudard » (toujours l’esprit français que le monde nous envie…).

    Marioupol? Même pas mal! Bakhmout? Propagande russki! Tout va bien à Kiev! Etc etc.

    Alors merci les gars de faire vivre ici l’ambiance « La voie de l’épée » (prout prout!) même si ça vole aussi haut qu’un F-16 qui vient de se faire descendre par un SU-34.

    • dolgan dit :

      oui merci de souligner que tout va bien a Kiev, Karkiv, Odessa, Kherson ….

      Preuve que les gens la bas étaient plutot dans le vrai.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « J’ai lu vos contributions les gars  » Lire c’est bien, vous êtes allé à l’école!
      « Chez Goya on écrivait « Russes » « RuS.S.es » histoire de bien montrer que ce sont de vrais nazis ces gars-là!!! » Personne ne parlait « d’ukronazis », j’ai comme un doute!
      « (ah l’esprit français…) » Il y eu une époque où la milice, les supplétifs de la Gestapo, le régime du maréchal « moustache » reflétaient bien cet esprit français! Cet esprit si français qui faisait que les tapisseries, les peintures de la Kommandantur n’étaient pas encore sèches, que les premières planches de la guérite du planton n’étaient pas encore clouées que « l’esprit français se manifestaient déjà pour……………………collaborer en usant de la sonnette!
      « Et puis il y avait des pseudos délicieux comme « Chef Chaudard » » Auriez vous préféré « Lacombe Lucien » avec une littérature toute à la gloire des forces antinazies du Kremlin? Encore l’expression d’un certain « esprit français » que le monde doit nous envier aussi!
      « Alors merci les gars de faire vivre ici l’ambiance » Et merci à vous, vous raffraichissez un peu le message des petits télégraphistes de Moscou, car ils commencent à radoter et ils deviennent agressifs comme des « Pit Bull » édentés!
      « même si ça vole aussi haut qu’un F-16 qui vient de se faire descendre par un SU-34. » Expert en combat aérien? Sinon les redoutables chasseurs bombardier russe on ne les voit plus ………………….beaucoup, avez vous des infos?
      Foin de tout cela acueillons donc notre p’tit nouveau « défenseur de l’esprit français @Nanker qui a du trop regarder la Septième Compagnie!

    • Pithiviers dit :

      Ne dites pas de mal du chef, vous !

  20. Rakam dit :

    je rejoins patex sur son commentaire, vue le premier bombardement sur le soum,il ni avait aucune chance de le remettre à flot,donc les Ukrainiens ont finis le boulot,ims auraient dû garder la munition..

  21. bonnechancemonpapa dit :

    Gonflette ukrainienne à l’attention des donateurs occidentaux jugés insuffisamment généreux. Même si c’est vrai, ce sera sans grandes conséquences sur le conflit en cors qui voit les Russes reprendre petit à petit du terrain au moindre coût pour eux (même si le moindre coût peut être parfois onéreux, précision pour les intolérants sourcilleux qui pullulent à l’entour). Le simple fait que ce conflit soit devenu presqu’ inexistant dans les médias (où sont passés les commentaires triomphalistes de l’année passée ?!) est bien un fort indice de ce que les choses tournent mal pour Zélinsky.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « si le moindre coût peut être parfois onéreux, » Financièrement à la limite mais humainement………………
      « (où sont passés les commentaires triomphalistes de l’année passée ?! Celui qui affirmait que l’opération spéciale se déroulait conformément au plan?
      « un fort indice de ce que les choses tournent mal pour Zélinsky. » Pourtant il est fait état que la situation est particulièrement tendue et que les Russes font quelques progrés sur le terrain (mais à quel prix humainement, comme par « hazard » les communiqués et commentaires n’en font jamais part……………..un oubli fâcheux sans doute!) Mais avez vous remarqué que la situation internationnale étant ce qu’elle est on parle moins de l’Ukraine parce que depuis il y a eu les Houtis, Israël et Gaza et fort probablement le Liban dans les jours/semaines à venir, les élections américaines de fin d’année et les……………J.O.!

  22. Goose dit :

    Bonne nouvelle pour l’Ukraine !
    Les USA autorise l’utilisation d’armes US pour frapper la Russie jusqu’à 100 km à l’intérieur de ses frontières.
    Mauvaise nouvelle pour la Russie !
    Sont industrie spatiale a perdu près de 200 mds de roubles depuis le début des sanctions.
    Euh… du coup, la bonne nouvelle pour l’Ukraine est aussi une autre mauvaise nouvelle pour la Russie ? 🙁

  23. Goose dit :

    Ouais, « autorisent »….. et « son » …. Fin de journée, yeux abîmés à travailler toute lasur PC. 😉