Naval Group a un atout majeur à jouer pour obtenir une commande de trois sous-marins Scorpène en Argentine
Depuis la disparition tragique de l’ARA San Juan, en novembre 2017, la marine argentine [ARA – Armada de la República Argentina] n’a plus un seul sous-marin opérationnel. En effet, la modernisation de l’ARA Santa Cruz a d’abord été suspendue, avant d’être définitivement annulée en 2020. Quant à l’ARA Salta [Type 209], il sert désormais de navire école et ne peut naviguer qu’en surface.
Alors qu’elle doit surveiller une zone économique exclusive [ZEE] de plus d’un million de kilomètres carrés, régulièrement visitée par d’imposantes flottilles de chalutiers chinois, la marine argentine a fait de la récupération de ses capacités sous-marines une priorité. C’est ce qu’a encore récemment rappelé son chef d’état-major, l’amiral Carlos María Allievi, lors d’un entretien donné le 1er août.
Le premier souci de ce dernier est de maintenir et de transmettre les savoir-faire dans ce domaine. Ainsi, même si elle n’a aucun sous-marin opérationnel, la marine argentine continue de former des sous-mariniers en ayant recours à des simulateurs et à l’ARA Salta. Pour la pratique, elle a noué une coopération avec son homologue péruvienne, laquelle accueille des stagiaires argentins à bord de ses six sous-marins de Type 209, quand ceux-ci sont opérationnels [deux sont actuellement en arrêt technique majeur, ndlr].
À court terme, l’amiral Allievi souhaiterait obtenir un sous-marin d’occasion afin de ne pas prolonger trop longtemps la rupture capacitaire de l’ARA dans ce domaine. Cela suppose de trouver un accord avec un pays qui est en train de renouveler sa flotte de sous-marins.
C’est par exemple le cas de l’Espagne, qui remplace ses Agosta [de conception française] par des S-80. Mais au regard de l’état des relations entre Buenos Aires et Madrid, il est peu probable qu’une entente soit trouvée. En revanche, un accord avec le Brésil, qui a récemment désarmé le Tamoio [Type 209] et qui se dote de sous-marins Scorpène [classe Riachuelo] dans le cadre d’une coopération industrielle avec la France, peut éventuellement être envisagée.
Cela étant, une telle solution ne peut être que transitoire, l’ARA ayant l’ambition d’acquérir trois nouveaux sous-marins. Comme l’a rappelé l’amiral Allievi, Buenos Aires a reçu deux propositions : l’une du français Naval Group, avec le Scorpène, l’autre de l’allemand ThyssenKrupp Marine Systems [TKMS], avec le Type 209 NG [pour nouvelle génération].
« Des études techniques, logistiques et financières ont été menées pour déterminer l’offre qui sera la mieux adaptée aux besoins de l’Argentine », a indiqué l’amiral Allievi. Et si les deux sous-marins en lice répondent aux exigences sur le plan opérationnel, la marine argentine a rendu un avis. Lequel ? Son chef d’état-major n’a pas souhaité le préciser explicitement. Cependant, il a sans doute donné une indication « entre les lignes ».
« Nous attendons qu’une décision soit prise au niveau politique. C’est le président [Javier Milei] qui, en tant que commandant en chef des forces armées, ordonnera l’acquisition de sous-marins, ce qui est vital pour la marine », a d’abord expliqué l’amiral Allievi. Cette décision ne prendra pas seulement en compte les considérations opérationnelles et financières. « D’autres facteurs interviennent », a-t-il souligné.
🎞️ Muy completa la entrevista de @nicpromanzio al VL Carlos Allievi, jefe de la Armada 🇦🇷, creo que no quedó tema sin preguntar, y sin responder.
Confirmó la prioridad número uno para la ARA, recuperar la capacidad submarina.
Y entrelíneas dijo que el ganador será Naval Group 😉 pic.twitter.com/tubFIuoKjq— MalvinasData [Hernán] (@MalvinasData) August 1, 2024
« S’il s’agit d’un chantier naval privé, la négociation sera plus compliquée que s’il s’agit d’un chantier naval public, un accord pouvant être conclu d’État à État dans le deuxième cas », a soutenu le chef de l’ARA. « Je ne veux pas dire lequel est le meilleur car ce sont tous les deux d’excellents sous-marins », a-t-il ensuite affirmé.
Or, l’actionnariat de TKMS est totalement privé, ce qui n’est pas le cas de Naval Group, qui est une société anonyme dont le capital est détenu à hauteur de 62,25 % par l’État français. À noter qu’il en va de même pour le chantier naval Itaguaí Construções Navais, qui construit les sous-marins Scorpène pour le compte de la marine brésilienne. Chantier naval qui, par ailleurs, avait été visité en avril 2023 par Jorge Taiana, désormais ex-ministre argentin de la Défense.
Un autre élément qui peut faire pencher la balance en faveur de Naval Group concernent les facilités financières que Buenos Aires pourrait obtenir grâce à l’appui de la COFACE, susceptible de garantir un éventuel prêt.
Plutôt incongru ce prospect, quand une priorité nationale est plutôt d’approfondir nos relations avec les Britanniques. A noter, que la cohérence est claire: si NavalGroup est public, c’est bien pour servir nos intérêts.
Et nos intérêts ne sont ils pas d’exporter nos armements. Vos camarades anglais ne nous ont pas fait de cadeau en Australie.
Que je sache, les futurs sous marins australiens ne sont pas susceptibles d’être utiles à une revendication territoriale sur nos TOM.
Quant à l’export, je serais curieux de connaître les arguments convaincants utilisés par nos industriels pour assurer à leurs clients une production et une maintenance de type « Économie de guerre ».
tu en sais quoi ? si tu penses que l’australie serait incapable de nous éjecter de N-C dans le cas où la configuration s’y prêterait – notamment sous prétexte de troubles intérieurs menaçant sa sécurité dans le cadre d’un conflit plus généralisé, c’est juste que tu es encore plus que ce qu’on peut imaginer de la part du gogo français moyen, bien persuadé que tout le monde jouera selon les règles imaginaires qu’il s’est fixées lui-même
y a qu’à voir comment le « francophile » churchill ne s’est pas trop dérangé en faisant massacrer nos marins désarmés pour confirmer au monde qu’ils comptaient finalement se battre , un mois après leur fuite honteuse de dunkerque
la france ne reconnaît pas la souveraineté anglaise sur les malouines, les etats-unis non plus, d’ailleurs à quel titre cette question devrait _interroger ?
@ LaMeuse:
Les relations avec notre « meilleur ennemi » sont déjà bien assez profondes comme ça,vu comment ils nous l’ont mise en Australie: à sec,sans vaseline,de l’ongle jusqu’à l’épaule
Les anglais ne se posent absolument pas la question en australie ou en turquie. Pourquoi devrions nous nous montrer plus courtois ?
oui bon on voit pas ce qui a avancé par rapport à il y a un an : https://www.opex360.com/2023/04/15/le-francais-naval-group-parait-bien-place-pour-fournir-trois-sous-marins-a-largentine/
la question n’est pas de savoir s’ils veulent, mais s’ils peuvent.
tiens au sujet des contrats éternellement en voie de conclusion, j’ai noté que Dassault ne communiquait plus sur l’Irak dans les imminentes possibilités, alors que c’était jusqu’ici annoncé ainsi que la Serbie comme un contrat quasi-signé qui attendait juste que le situation politique se calme (on était au moment des tirs frappant les bases uesse sur place)
Dassault ne communique jamais sur ses contrats avant signature.
Dassault cite régulièrement des prospects et là, curieusement, l’Irak n’était plus dans la liste, contrairement à par exemple le Pérou ou la Colombie il a mieux compris comme ça ?
C’est une arlésienne qui remplit des fonctions de politique domestique, en effet. ça permet à Milei de se dépeindre en grand chef de guerre à plumes ! Dans la réalité, ils ont pas une cacahuète et n’ont pas l’intention d’acheter.
Ce n’est pas faux, mais avec la politique ultra-libérale de Milei, « plus grand ajustement budgétaire de l’histoire de l’humanité », comme il le dit si modestement, il y a des sous dans les caisses de l’État. Désormais, les habitants sont beaucoup plus pauvres : 54% de perte nette de richesse avec la dévaluation, augmentation des loyers, baisse des salaires, fin de toutes les subventions et aides… Je ne sais pas si demain sera meilleur, mais pour les fins de mois, c’est compliqué : ils vivent un choc économique beaucoup plus fort que les remèdes de cheval qui ont été imposés à la Grèce ce tantôt.
.
Ceci dit, je trouve ça très aimable de la part des argentins de se sacrifier pour pouvoir filer des sous à Naval Group. On devrait avoir plus de clients comme ça, quitte à tolérer leurs insultes racistes dans les stades. Après tout, on n’est pas obligé de jouer au ballon avec eux.
Annoncé… par l’acheteur empressé…
Dassault ne communique pas.
Et pour Irak et Serbie, de ce qui a été dit ici par certains sachants, la décision est politique .
Donc attendons.
un sous marin scopene en cours de construction fourni par le Bresil pour l’urgence capacitaire , puis les 2 autres fourni par Cherbourg?
Les 2 autres fournis.
On en parlait récemment, et je reste convaincu qu’on devrait disposer de deux ou trois sous-marins conventionnels avec une école de formation pour sous-mariniers destinée aux pays achetant du matériel français. Cela serait bénéfique à la fois sur le plan militaire, économique et politique. C’est une situation gagnant-gagnant.
On assure déja leur formation.
« ’est une situation gagnant-gagnant. »
si les boumeurs macronistes pouvaient éviter de recycler avec enthousiasme les slogans creux qu’on leur colle dans la tronche à chaque décennie, sans doute par nostalgie de l’époque où ils souriaient à « votre argent m’intéresse » de la BNP giscardienne, la qualitayyyy de la conversation française ferait un bond sans doute plus vu depuis le salon de Madame Du Deffand
on a déjà du mal à maintenir les équipages des SNA, quel intérêt de commander trois soums conventionnels qui ne feront jamais ce que peut faire un SNA de plus (dans l’hypothèse dénuée de tout fondement qu’on aurait le moindre sou à claquer alors qu’on pourra au mieux coller à la LPM qui consistera juste à remplacer le matos des années 80-90, pas à recréer la Grande Armée pour libérer Jersey)
Ah, il semblerait que vous viviez encore à l’âge de pierre, mon cher. Le concept de « Win-win » date de 1818, introduit par Thomas Gordon et largement diffusé en économie. C’était même au programme du BEPC en 1978 avec le sujet Sun Belt. Bref, il faut avoir un minimum de culture ou éviter de lancer des polémiques stériles et répondre avec un peu plus de recul.
Passons maintenant à l’argent. Nous sommes le premier pays européen en termes d’épargne, ce qui signifie que nous pourrions très bien financer notre défense. Le développement de la BITD en France génère aussi des recettes fiscales, et ce n’est pas uniquement une dépense. Quant aux ressources humaines, je concède qu’il y a des défis, notamment avec notre démographie actuelle. Mais il est difficile d’imaginer que nous ne puissions pas constituer six équipages. Les maintenir est un autre débat.
ce qui est marrant avec les boumeurs, c’est qu’en dépit de leur bafouillis constant sur « la modernité » (ce paganisme des imbéciles comme le disait baudelaire) ils ne sont pas foutus de faire une recherche gougueule correcte thomlas gordon c’est du verbiage psychologique, donc un truc encore moins scientifique que l’économie et ça date des années 70, pas du XIXème siècle, il a donc juste fallu que ça percole dans la tête des veaux cherchant toujours aux stazunis les vérités du moment qui remplissent leurs petites têtes et donc c’est pour ça qu’on e bouffe depuis 20 ans
La Marine a fait des choix, dont celui désastreux à mon sens de suivre la hiérarchie des diplômes de l’Education Nationale. Donc actuellement, il est impossible de constituer six équipages de plus avec les structures actuelles sans recréer le système de recrutement et formation des années 70 à 90. Pour les atomiciens et quelques spé, la seule solution est de les faire tous passer EV2 en recréant les officiers techniciens à l’obtention et validation de leur diplôme Marine. Le problème philosophique officier/sous-officier n’existe pas, il ont les mêmes cours, dans les mêmes classes avec les mêmes formateurs, les mêmes contrôles. La seule différence, c’est qu’ils font le boulot avec un max de contraintes que n’ont pas les officiers et pour un tarif trés inférieur qui fini par écœurer, même les plus passionnés ! De plus les équipages ne sont pas le seul écosystème. Il y a toute la partie civile qui répond au code du travail, et la c’est l’explosion des coûts pas forcéments des compétences !
Un tarif qui finit.
@Airtattoo
Et qui paye vos « deux ou trois sous-marins conventionnels » ? C’est vous qui sortirez l’argent de votre poche ?
A tout hasard, je vous rappelle que l’argent de la LPM est déjà utilisé pour une grande variété de programmes bien plus urgents (je rappelle d’ailleurs qu’on voudrait filer nos Mirage 2000 aux ukrainiens pour supprimer la menace russe avant qu’elle ne se matérialise contre nous, mais qu’on ne peut pas car il n’y a pas de Rafale pour remplacer ces Mirage 2000). Donc comment on fait pour financer ces sous-marins qui coûtent chacun entre 500 millions et 1 milliard d’euros ?
Bien sûr je parle là de l’aspect financier, mais il reste l’aspect humain (la marine n’a pas des millions de marins disponibles)
Le débat sur le budget militaire est complexe dans notre pays, il inclut également le financement de la BITD qui est est paradoxalement une source de recettes fiscales très importante. Bien que je sois fermement favorable à la réduction de la dette nationale, dont le principe, l’utilisation et le montant sont inacceptable, je pense que dynamiser notre BITD grâce à des choix militaires judicieux pourrait avoir un impact positif sur nos recettes fiscales et notre croissance, actuellement mesurée par l’exportation de biens. Ce n’est bien sûr que l’avis d’un non-spécialiste, ouvert à la contradiction.
Concernant les ressources humaines dans nos armées, il est intéressant de se demander comment nous avons maintenu une telle force avant la chute du mur et de constater l’hypocrisie quand on ce demande si on peut avoir 6 équipage de 120 personnes alors qu’on ne vois aucun problème à avoir un deuxième porte-avions . Est-ce la fin du service militaire, le dividende de la paix, ou autre chose qui ont flétrie notre capacité à recruter?? Toutes les écoles militaires de la marine semblent pleines chaque année, et il me semble que le nombre de militaires est directement lié à la Loi de Programmation Militaire (LPM), non? Vos éclairages sur ce sujet seraient appréciés.
« il inclut également le financement de la BITD qui est est paradoxalement une source de recettes fiscales très importante »
en écoutant ton implacable logique de fonctionnaire professionnel qui n’a jamais abordé la question du pognon de façon réaliste, je propose qu’on dépense 80.000 milliards par an dans notre BITD magique comme ça on rembourse en 6 mois notre dette tellement elle produit d’effets de cocagne et de levier
« c’est pas grave, c’est l’Etat qui paye » ainsi que le disait un autre fonctionnaire de profession, encore plus gradé que toi
@AirTattoo. Excellent commentaire !
Un éclairage de la part de @NRJ risque d’être bien difficile à obtenir car il y a longtemps que l’ampoule est grillée ! 🙂
Commençons par le plus simple, concernant la Marine, il n’est pas difficile d’obtenir des équipages pour un 2ème porte-avions, 2 SNA et 6 frégates supplémentaires, il suffit de faire le point sur le nombre de doubles-équipages des SNA et Freem qui rappelons-le, ne doivent leurs existences que pour compenser le manque de passerelles notamment en navire de premier rang, le reste c’est du bla bla !
Autre point, peut-être faudrait-il rendre plus attrayantes les rémunérations des recrues et aussi en contrepartie, augmenter le nombre de jour à la mer ou en mission, c’est ce qu’on appelle du » donnant donnant ».
Peut-être faudrait-il aussi modifier le système d’avancement dans le grade en fonction de la qualité du travail rendu, du taux de présence, du volontarisme, de la capacité d’adaptation et du comportement militaire afin que les points d’avancement ne reviennent pas toujours aux mêmes en fonction des affectations, des postes occupés ou de la tête du client, (problème qui revient souvent dans les témoignages de ceux qui ont écourté leur carrière militaire)…
Peut-être, faudrait-il dégraisser le mammouth car il me semble comme dans le civil, que cette corporation n’échappe pas à une surreprésentation de fonctionnaires ou de planqués dans les bureaux et ceci dans l’ensembles des armées. Pour cela, il suffit de compter le nombre de non-combattants sur l’ensemble des effectifs.
Peut-être suffirait-il de supprimer tous les postes de prestige et de représentation ou qu’ils soient attribués aux soldats, sous-officiers et officiers à la retraite.
Sinon, il y a bien d’autres moyens de financement, c’est de supprimer toutes les dépenses inutiles et de restreindre le train de vie de l’État. Je ne vais pas faire ici une liste à la Prévert de toutes les économies possibles car elle serait bien trop longue, pour cela, il y a des spécialistes et des organismes bien plus en pointe que moi dans ce domaine.
Cependant et pour coordonner le tout, il faut changer radicalement de politique et avoir un vrai chef à la tête du pays avec une réelle vision sur le moyen et long terme.
Pas un Président qui selon moi fait beaucoup de mal au pays.
Pas un Président qui quand il parle de souverainisme français pense destruction et dissolution de la France dans une europe fédéraliste…
Pas un Président, qui pour redorer son image, se sert honteusement et ridiculement des jeux olympiques,. Tout comme un certain ministre qui se vante avec culot que la criminalité et les délits ont drastiquement diminué dans un Paris provisoirement bunkérisé, attendons la fin des jeux et le retour à la vie normale pour en juger…
Pas un Président qui vend ou laisse vendre et partir des entreprises ultra sensibles à l’étranger, (bien souvent au profit des USA ou de l’Allemagne).
Juste un exemple au passage même si ce n’est pas une entreprise de défense mais qui illustre bien la situation, « Sanofi » qui contrairement à ce qui était prévu, n’implantera pas sa nouvelle unité de production en France mais bien en Allemagne sous prétexte que les 400 millions d’euros du gouvernement ne leur suffisaient pas, (source Ouest- France).
Pas un président, qui depuis 7 ans a accumulé plus 1200 à 1300 milliards d’euros de dette pour en arriver à un total de 3200 Milliards d’euros de dette, un record olympique…
Record olympique également en terme de déficit de la balance commerciale, du train de vie de l’État, train de vie de l’Élysée, en fermeture d’entreprises, en matière sécuritaire et de criminalité, en terme d’immigration régulière ou non, en destruction des services publics, des hôpitaux, de l’éducation nationale et tout cela en réformant ce qui fonctionnait bien comme les accès aux différents corps d’État, pour les préfets et surtout les corps diplomatiques qui actuellement, nous font énormément défaut.
Le plus incroyable, c’est que nous avons les solutions à portée de main.
Ah j’oubliais un dernier point, pour remettre la France en marche, il faudra également remettre de l’ordre dans ce pays quitte à casser des œufs. Un policier ou un gendarme contre qui ont utilise différents moyens pour intenter à leur vie et les empêcher de faire régner l’ordre doit pouvoir riposter avec son arme, notamment quand il s’agit de racailles, de voyous, de black blocs ou d’ultragauchistes et d’islamistes !
« doit pouvoir riposter avec son arme, notamment quand il s’agit de racailles, de voyous, de black blocs ou d’ultragauchistes et d’islamistes ! »
Et pour les ultra-droitistes et néo-nazis, ils auraient le droit aussi ?
C’est peut-être la chaleur estivale qui vous amène à convoquer avec tant d’insistance notre sémillant président dans vos rêves inavouables.
@Rhâlala…
Toujours à RÂLER après ceux qui ne pense pas comme vous… Vous en êtes un vrai !
« Et pour les ultra-droitistes et néo-nazis, ils auraient le droit aussi ? »
Mais bien sûr, ne me faîte pas dire ce que je n’ai pas écrit et évitez d’interpréter à ma place et à votre sauce.
Ne faîtes pas semblant d’ignorer et de ne pas comprendre.
Donc je me répète, les forces de l’ordre devraient pouvoir riposter contre toutes les personnes qui intentent à leur vie, un point c’est tout !!
Maintenant si je ne les ai pas cité, c’est que je n’ai pas du tout mais vraiment pas du tout le sentiment que ce soit eux qui actuellement menacent et de très loin, le plus nos institutions et soient le réel danger de notre pays, la France.
Et que cela vous plaise ou non.
LE DANGER EN FRANCE , c’est l’ultra gauche, les black blocs, les islamo-gauchistes, l’islam radicale et le terrorisme, les voyous, les racailles, les réseaux criminels liés au trafics de drogue et j’en passe.
Quoiqu’en dise un petit ministre…….., qui lui, préfère mentir en disant que ce sont nos AMIS anglais qui ont fraudé et foutu le bordel au stade de France, alors que ce sont les racailles venus des Cités voisines qui comme à leurs habitudes ont dépouillé et rossé les supporters étrangers…
À chacun ses peurs et son bord politique, coco !!
https://www.publicsenat.fr/actualites/politique/stade-de-france-gerald-darmanin-est-la-honte-du-gouvernement-taclent-les#:~:text=Tour%20%C3%A0%20tour%2C%20les%20s%C3%A9nateurs,%C2%BB%2C%20avait%2Dil%20assur%C3%A9.
Alors qu’on ne voit.
Décidément vous êtes incurable… 🙂 🙂 🙂
On a l’impression que l’argent sort de votre poche, vous ne seriez pas un peu radin, genre « vous avez des oursins dans le porte-monnaie ».
Vous en payez combien d’impôts pour parler comme cela ??
« je rappelle d’ailleurs qu’on voudrait filer nos Mirage 2000 aux ukrainiens pour supprimer la menace russe avant qu’elle ne se matérialise contre nous »
Mon Dieu, stupéfiant de voir à quel point Macron et ses amis européistes vous ont lavé le cerveau, triste à voir. 🙁
« On a l’impression que l’argent sort de votre poche »
ayé boumeur vient de comprendre le système des contributions fiscales…
prochain stage « non la dépense publique n’est pas le moteur indispensable de l’économie »
@czar
« ayé boumeur vient de comprendre le système des contributions fiscales… »
On écrit « boomer » pour les classes d’âge supérieur à 60 ans et non pas boumer qui veut dire « Faire du bruit autour ou à l’occasion de quelque chose. ».
Donc, peu importe le sens de ces deux mots, ce que vous écrivez ne veut rien dire; notamment en ce qui me concerne !!
Sinon, je ne vous ai pas attendus pour comprendre le système des contributions fiscales mais vous, vous démontrez en quelques mots, l’étendu de votre ignorance…
Concernant « l’économie et les dépenses publiques », merci mais je peux m’en passer et si besoin, je ferais bien plus confiance à des personnes compétentes comme Agnès Verdier-Molinié, Charles Prat, Charles Gave, Marc Touati, etc., etc. qu’à vos élucubrations…
La prochaine fois abstenez-vous au lieu d’écrire des conn…. !
Excellente idée. Investissons dans le passé, oui.
La Marine ne veut pas de SSK.
Elle préfère le SNA aux capacités supérieures.
Point.
De fait, chose rare pour un matériel non acquis par son armée nationale, le Scorpène se vend très bien.
Et son successeur semble prendre le même chemin.
La question de sous-marins conventionnels pour notre Marine ne se pose donc pas.
Alors pas la peine de chialer pendant des heures comme le font certains, pour savoir comment on les payerait, puisque ce n’est pas un sujet pour la Marine Nationale !
Oui mais ca limite de fait le nb de sous marin. Le nucleaire a aussi ses limites tant en rh qu’industriel. Avoir un SSK en pour la formation, l’entrainement et l’escort des snle peut se justifier (pas a 800 millions d’euro).
Je sais que le sport et la politique n’ont pas à être mélanger mais aujourd’hui il existe une très grande animosité entre la France et l’argentine dans le domaine du football comme on a pu le voir lors de la bagarre générale au match des JO. Bien sûr, les relations politiques font abstraction de cela mais l’homme du peuple en Argentine le vivrait très mal de voir ce beau contrat à leur nouvel « ennemi » sportif. Le président argentins devra donner de bons arguments ^^
@Jason
L’animosité en question n’est plus limitée au football… en rugby également. Et on n’est pas à l’abri que cela fasse tâche d’huile … le problème est donc plus profond.
.
Cela étant les principaux obstacles à un quelconque contrat de vente de soum de la France à l’Argentine sont bien ailleurs : le budget argentin malingre + l’entente cordiale avec le UK qui est et reste une alliance de 1er ordre.
« Et on n’est pas à l’abri que cela fasse tâche d’huile »
Un tâche d’huile, c’est ce qu’un haut-galonné doit faire dans le cadre de ses fonctions.
Un tache d’huile, c’est souillure grasse qui s’étend par capillarité sur un tissu.
@Jason « l’homme du peuple en Argentine le vivrait très mal de voir ce beau contrat à leur nouvel « ennemi » sportif » L’homme de « la rue » argentin se préoccupe plus de son avenir social/financier surtout avec leur nouveau président! Je ne crois pas que le chauvinisme footballistique joue un grand rôle dans l’acquisition éventuelle de sous marins.
« Le président argentins devra donner de bons arguments » Le tout est de savoir si ses arguments se résumeront à la manipulation d’une tronçonneuse!
Le sport et la politique n’ont pas à être mélangés.
L’Argentine est en état de faillite depuis quelques décennies …
Je n’y crois pas. Il faut mesurer les difficultés budgétaires rédhibitoires de l’Etat argentin. C’est toujours un bénéfice politique de pratiquer des effets d’annonce pour Milei, ça contente une partie de sa base en leur vendant des « projets » militaires mirifiques mais sans cesse repoussés à plus tard. Plus suspicieux encore, ils veulent un type 209 d’occasion pour faire » transition » et le provisoire qui dure , c’est leur spécialité…
Garantir un prêt à l’Argentine c’est comme apponter sur une seule roue !
Mais il faut bien vendre malgré tout.
C’est clair que Naval G. a plus que toutes ses chances… c’est comme s’il avait déjà l’affaire…
Quel constructeur privé va trouver une banque ou autre pour ce risque financier… c’est bcp trop risqué…
l’Argentine n’a pas l’argent… donc un prêt sur quoi 15/20/25 ans… elle a déjà fait faillite plusieurs fois…
donc ça peut se reproduire…
et dans ce cas qui va boucher le trou…
je vous laisse trouver… mais pas trop longtemps… sinon vous allez finir avec une migraine
Vendre un excellent produit à un client aussi désargenté alors que le vendeur lui-même a de sacrés problèmes de trésorerie… est-ce bien sérieux ?
Souvenons nous de la vente des XL aux EAU.
Pour une fois les facteurs économico-politiques semblent jouer en faveur de Naval Group. Souhaitons la finalisation de ce projet car ce type de sous-marin a une réputation d’excellence
Sans rancune ?
https://x.com/Ronnyvalentino1/status/1819496162451509666
^^
😉
Le Scorpène est un succès, et continuera à en être un.
Et son successeur prend le même chemin.
Il n’y a pas de siège éjectable Martin Baker dans les Scorpènes, j’espère 😉 ?
La présence de ces pêcheurs chinois en ZEE argentine pose question. Un peu comme la présence des pêcheurs coréens dans notre ZEE de Polynésie, mais encore moins explicable. « Il y a anguille sous roche », pour ainsi dire.
.
Ces pêcheurs sont à 7000 milles de leur base, c’est-à-dire à environ un mois de mer. Ils ne sont donc pas isolés mais sont dans une organisation : probablement travaillent-ils avec des navires-usines qui conditionnent (surgèlent) le poisson et font la liaison avec la Chine acheteuse, assurant les relèves d’équipages et les pleins en fuel et en eau douce.
A moins que ce même rôle soit tenu par des entreprises sud-africaines ou argentines se procurant ainsi du poisson à très bas prix.
.
Cela dit, l’on ne voit pas bien l’utilité des sous-marins dans cette situation : la présence des pêcheurs chinois est certainement un prétexte pour justifier, sans inquiéter personne (l’on pense notamment aux British et aux Malouines), l’achat de sous-marins d’excellente qualité à d’autres fins.
« un accord pouvant être conclu d’État à État dans le deuxième cas…. »
ça sent l’accord inter-gouvernemental tripartite
– France (pour N-G)
– Brésil pour l’assemblage
– Argentine : le pays-client
Avec possibilité pour des ouvriers argentins de participer à la construction = cerise sur le gâteau. Après tout, l’Argentine et le Brésil sont des pays frontaliers, donc avec des travailleurs trans-frontaliers. Je doute que TKMS puisse offrir tout cela en même temps.
Les gouvernments brésilien (socialiste) et argentin (nationaliste libéral) ne peuvent pas se blairer
3 sous marins aux Argentins. La France a t elle interet à un contrat? Les allemands sont proches des argentins qui accueillir des nazis jadis. Pourquoi ne pas laisser Allemagne et Argentine faire leurs affaires. La France n’a rien à gagner en Argentine
« Les allemands sont proches des argentins qui accueillir des nazis jadis »
je vois que ta culture historique équivaut à ton incapacité à vérifier sur internet le nom qui inspire ton pseudo
« La France n’a rien à gagner en Argentine »
Si elle nous achète trois sous-marins, il y a à gagner.
Elle va nous les acheter avec quel argent ?
Vous avez remarqué que ma phrase commençait par un « si » ?
L’Argentine est désargenté. Inutile de tirer des plans sur cette comète. On verra dans 2-3 ans ce que donnent les Mileinomics.
L’Argentine est désargentée.
,Argentine désargentée ?
ha bon
pourtant même les allemands veulent vendre leur néo UBOOT aux argentins…
un Etat ne fait pas faillite car il a toujours des impôts qui rentrent
L’Argentine est désargentée.
Un beau trait d’esprit.
bonjour. bon l’argentine est un pays qui sort d’une période difficile, et l’économie du pays reste difficile…
maintenant, nous pouvons faire des propositions pour un développement futurs avec la capacité de réduction de la commande en cas de fortes difficultés économiques….
Malgré les qualités techniques des Scorpene, l’atout majeur c’est la prise de risque financier par la Coface/BPCE.
Dans le contexte argentin actuel, je ne vois pas l’intérêt de lui payer une armée quand il ouvre son pays aux voleurs, pirates (certes, avec discrimination).
Si la France est un prédateur privilégié en Argentine pour voler les argentins, alors: oui, pourquoi ne pas investir dans leurs armées afin de permettre cela? Mais ce serait plus logique de payer du style Police, hélicos, etc. pour le maintien de l’ordre, que des sous-marins. (Je ne suis pas du tout pour ce style de politique, mais apparemment les Argentins sont pour.)
Je n’ai rien contre de nombreuses idéologies du Président Javier Milei, dont se débarrasser des Ministères, services et personnels inutiles, mais il lui manque apparemment des cases.
les perfides d Albion ne pourront cette fois ci pas empêcher la vente de ces merveilles…
en plus pas besoin de siège éjectable BACKER ici