L’Arabie saoudite évoque une coopération prometteuse avec Dassault Aviation. Contrat pour 54 Rafale en vue ?
Achat de 48 avions de combat Eurofighter Typhoon bloqué à cause d’un veto de l’Allemagne, refus du Japon de lui faire une place dans le « Global Combat Air Programme », qui vise à développer un chasseur de 6e génération dans le cadre d’une coopération avec le Royaume-Uni et l’Italie, relations compliquées avec les États-Unis… L’an passé, ces éléments nourrirent une rumeur selon laquelle l’Arabie saoudite allait se tourner vers la France pour moderniser son aviation de chasse en passant une commande de Rafale auprès de Dassault Aviation.
Mais cette rumeur n’en était pas vraiment une… En effet, en octobre, il fut rapporté par La Tribune et Europe 1 que Riyad avait adressé une demande de « proposition chiffrée » à Dassault Aviation en vue de se procurer 54 Rafale. Un mois plus tôt, le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, avait rencontré Kalid ben Salman, son homologue saoudien, avec lequel il eut des discussions sur des « opportunités de coopération et de coordination conjointe dans les domaines militaires » ainsi que sur les « moyens de les renforcer et de les développer ».
Cependant, cet intérêt pour le Rafale aurait pu être une manœuvre pour faire avancer le dossier des Typhoon. D’ailleurs, en janvier, l’Allemagne fit savoir qu’elle allait lever son veto sur les armes destinées à l’Arabie Saoudite. « Nous ne nous voyons pas, en tant que gouvernement fédéral allemand, nous opposer aux considérations britanniques sur [la vente] d’autres Eurofighter », avait en effet déclaré Annalena Baerbock, la ministre allemande des Affaires étrangères, en saluant le « rôle constructif » de Riyad dans la crise au Moyen-Orient, après les attaques terroristes lancées par le Hamas contre Israël.
Pour autant, les contacts entre les autorités saoudiennes et françaises se sont poursuivis, et même intensifiés, au cours de ces derniers mois. Signe, sans doute, que le royaume saoudien est bien décidé à obtenir des Rafale…
Ainsi, en mai, le ministre adjoint saoudien de la Défense, Talal Bin Abdullah Al-Otaibi, s’est rendu à Paris pour rencontrer le général Fabien Mandon, le chef de l’état-major particulier du président de la République, ainsi que Patrick Pailloux, le directeur du cabinet civil et militaire du ministre des Armées… Mais aussi le PDG de Dassault Aviation, Éric Trappier, avec lequel il a évoqué les « capacités de production » [sans plus de détails…].
معالي مساعد وزير الدفاع المهندس طلال العتيبي، يلتقي في مدينة بوردو الفرنسية، الرئيس التنفيذي لشركة داسو للطيران إيريك ترابييه، ويستعرضان فرص التعاون الواعدة في مجال الصناعات العسكرية، ونقل وتوطين التقنية والبحث والتطوير الدفاعي بما يتماشى مع #رؤية_السعودية_2030. pic.twitter.com/KV3eXRIYVr
— وزارة الدفاع (@modgovksa) July 30, 2024
Trois mois plus tard, M Al-Otaibi a de nouveau rencontré M. Trappier, cette fois à Bordeaux-Mérignac, où sont assemblés les Rafale.
Selon un message diffusé par le ministère saoudien de la Défense via X [anciennement Twitter], le 30 juillet, les discussions ont porté sur des « opportunités de coopération prometteuses dans le domaine de l’industrie militaire ». Et d’évoquer également des transferts de technologie ainsi que des considérations sur la recherche et le développement [R&D] en matière de défense, conformément au projet « Vision 2030 », lequel vise notamment à développer les capacités industrielles du royaume.
Photo : Dassault Aviation
Allons bon, quelles concessions aux islamistes hexagonaux va-t-il falloir consentir pour obtenir ce contrat?
@Niko Quelles concessions avons nous fait aux producteurs d’huile d’olive grecs, aux producteurs de coton égyptiens, aux producteurs de curry indiens, et en intégrant la possibilité d’une acquisition colombienne je n’ose imaginer à quels producteurs locaux nous allons faire des concessions! Les nez français risquent de ……………..blanchir!
jusqu’à présent, l’entrisme grec est plutôt passé inaperçu, non ?
« jusqu’à présent, l’entrisme grec est plutôt passé inaperçu, non ? » Développez!
Le tout-Paris des élites civiles bien pensantes a déjà le nez noyé dans la poudreuse…
Alors, au point où on en est… ok pour la Colombienne (en fait, en disant cela, je pense très fort à Shakira) !
« ok pour la Colombienne » Pendant la « grande » période de Pablo Escobar (big boss du cartel de Medellin) il était marqué sur l’emballage de la coke « exigez la véritable cocaïne de qualité de Medellin, attention aux contrefaçons »!
Le bonnet phrygien (mascotte) ou la tête de Marie Antoinette qui vous inspire le Ah Shakira Shakira Shakira…
Excellent, hihihi !
https://youtu.be/cL5lcFfq5Pk?si=x0YyYns32coH7KmR
essayez, au moins les.deux premières minutes.
Vous omettez les distillateurs de Slivovitz et les producteurs d’huile de palme… Simple coïncidence? Je ne crois pas…
« Simple coïncidence? Je ne crois pas… » Théoricien du……………………complot, c’est quoi le pb?
C’est un n clin d’œil, une blague quoi…
Les colombiens viennent de finir de moderniser leurs Kfir. Ils peuvent attendre pour les rafales.
https://www.youtube.com/watch?v=u4ZjvLrfBB4
juste … non.
un avion n’est pas une voiture
@Math « C’est un n clin d’œil, une blague quoi… » En ce cas toutes………………….mes excuses c’est le »coté » Simple coïncidence? Je ne crois pas… qui m’a fait……………………tiquer!
pourquoi ? ils n’en ont pas déjà assez ?
@Niko….
Vous pensez vraiment que tout ça (ça dure depuis 5 ans maintenant), c’est pour vendre quelques dizaines de Rafale?
Si c’est le cas, vous vous fourrez le doigt dans l’œil jusqu’à la garde.
L’Arabie Saoudite était malgré le contrôle des USA et du UK, un des ennemi de l’occident, et pas le moindre!
Depuis l’intervention du GIGN dans l’enceinte de la Mecque, la France tient une place très privilégiée dans le cœur des princes Saoudiens. Jusqu’à ce jour, la France respectait la mainmise américaine et anglaise sur cet état… mais depuis le coup tordu du AUKUS, plus rien ne peut se mettre en travers du désir saoudien et français de collaborer, comme avec les EAU, dont les armées ont largement fait la démonstration de la supériorité de la formation française lors de la guerre contre les Houtis.
Aujourd’hui le prince Ben Salmane est prêt à faire les mêmes efforts que les EAU vers le respect des droits de l’homme au sein même de son peuple, et par définition envers les étrangers… le monde change, et Ben Salmane le sait.
Si vous saviez tout ce que des entreprises françaises échanges déjà avec l’Arabie Saoudite, vous ne seriez pas étonné de l’évolution de ses relations avec la France.
Et croyez-moi, la première commande auprès de Dassault, ne sera pas la dernière, et va ouvrir la porte à beaucoup d’autres matériels militaires français, avec les formations qui vont avec, je vous prédit même l’ouverture d’une base air/mer…. Comme aux EAU!
Les Saiudiens ont du pognon, mais ils savent qu’en France non seulement il y a les idées, mais également les preuves de leur validité.
En gros, Dieu n’a jamais fait avancer un peuple… les idées et la maîtrise de la technologie pour les réaliser oui!
Ou alors scénario moins formidable et oncle Sam qui n’a pas dit son dernier mot remettra tôt ou tard les pendules à l’heure comme il l’a toujours fait avec ses sujets, au moins avec les plus faiblards comme nous-autres ?
Avons nous vendu des bâtiments sous contrats et prêts pour livraison à la Russie ? Avons nous vendu des sous marins sous contrat à l’Australie ? Qu’est devenu notre partenariat économique historique avec l’Iran ? Le Liban ? L’Irak ? Qui a fait pression pour dégager nos entreprises de Russie et de tous ces pays vitesse grand V ? La liste n’a pas de raison de s’arrêter de s’allonger d’autant que la liste de nos ennemies en pleines croissances pendant ce temps s’allonge rapidement et nous fait perdre notre influence extérieure et même en France. Après oui, quelques rafales par ci par là.. comme toujours pour la forme évidement.
« la liste de nos ennemies » ?
Mais qui sont donc ces créatures femelles qui se bousculent pour s’inscrire sur cette liste ? N’y a-t-il pas au moins un mâle adversaire désirant s’en prendre à nous ? Aucun ennemi ? Exclusivement des ennemies ? Le monde de nos adversaires ne peut tout de même pas être peuplé que de furies et de mégères… Nous devons bien avoir quelques ennemis.
« je vous prédit même l’ouverture d’une base air/mer…. Comme aux EAU! »
donc on avait Félix pour la liste au Père Nauwel chaque jour et maintenant Turbo-Narbo pour les rêves grandioses de base dans chaque canton du Proche-Orient
(Parske, fôlsavouâr, on a des millions de soldats et des milliards de millions – ou serait-ce l’inverse ? – à déverser pour faire flotter aux quatre coins d’un monde où nous régnons sur 11 fuseaux horaires l’étendard calme et glorieux de la doctrine Prazuck (qu’on préfèrera quand même toujours à la doctrine krazucki)
Ce que des entreprises françaises échangent.
Je vous prédis.
Décidément ce Rafale devient conquérant. Espérons que ce projet aboutira et que des assurances seront prises pour faire respecter les copyright des ayant droits. Ce bel oiseau est une réelle réussite. Félicitations aux teams du constructeur
@Pirlouis. Dans le cas présent, c’est surtout la politique française qui est conquérante. Si les relations de l’Allemagne et des US étaient au beau fixe avec l’Arabie Saoudite, des contrats auraient déjà été signés… La France et Dassault ont une très belle carte à jouer…Le revirement allemand est trop tardif…
Un citoyen américain, journaliste de son métier, s’est vu punir de la pire des manières dans une enceinte diplomatique saoudienne située dans un pays pas toujours dans les meilleurs termes avec le royaume des Saoud…
Cette abomination ajoutera une raison supplémentaire pour les uns et les autres, à commencer par les Etats-Unis et l’Allemagne, de dénoncer une politique étrangère peu conforme avec les valeurs portées par nos démocraties….
Les affaires sont les affaires et la realpolitik à ses règles… cependant quand un pays souverain à les moyens financiers de ne pas renier ses convictions il s’attache à tenir sa ligne de conduite….
La France peut et doit vendre, sinon d’autres moins scrupuleux viendront offrir leurs services à MBS….
La politique diplomatique française est opportuniste. Elle prouve que ses paroles et ses actes ne sont pas toujours en adéquation…. cela n’échappe à personne.
La Chine s’est montrée très active pour rapprocher les inconciliables Arabie Saoudite et Iran…. appréciera t elle de voir des Rafale construit en Inde ?
Il semblerait que le constructeur français ait échafaudé un plan visant à faire construire une grande partie de ses exportations dans cette dernière à la condition de voir le Bahrat signer le contrat du siècle…..
La diplomatie est chose trop complexe, summum de l’art politique, pour qu’un seul puisse n’en faire qu’à sa tête même s’il demeure au Palais.
Rafale en Arabie Saoudite ne gênerait nullement Allemagne et Etats-Unis, on peut être en désaccord sur des détails mais se retrouver sur l’essentiel… faire barrage à l’ambitieuse Chine. L’hégémonie ne se partage pas…
Mon Bazilou » ya quéque chose « qui semble vous échapper. En France et ce moment n’y aurait-il comme une instabilité politique tangible de nature à bloquer de beaux résultats rêvés ici et là.
@2cv dHdF.. Allons allons, ce n’est pas cette petite instabilité qui va poser problème à un pays qui maîtrise parfaitement les CDVE… Et si révolution il y a, cela permettra de recréer certaines magnifiques « cènes » ou tableaux de la cérémonie d’ouverture des JO2024 lors des JO 2030.. Simplement on remplacera Marie-Antoinette par Brigitte..
PS: tous mes vœux les plus sincères de rétablissement à ces triathletes qui ont bu la tasse. AH aurait pu s’abstenir de se baigner avant les Jeux…
La polémique ne fera que grandir si le milliard quatre investit dans une « usine » pour purifier les eaux ne permet pas la baignade aux habitués des bords de Seine…..
Le bonnet phrygien , une intuition ou une révélation ?
@Pirlouis
Même si on ne doute pas des talents de la Team Dassault ni des qualités intrinsèques du Rafale, il faut reconnaître que sur ce coup, nous avons bien été aidés par les refus successifs des USA (refus d’export du F35) puis par celui du Bundestag pour l’export de l’Eurofighter. Ces refus constituent de profondes humiliations pour l’Arabie Saoudite et son dirigeant.
Or, les saoudiens ne sont pas du genre à oublier ces vexations. Indépendamment de toute considération technique ou commerciale, une commande de Rafale est donc tout à fait possible… pour des raisons principalement politiques. Reste à voir le niveau d’ambition des saoudiens. La coopération évoquée porte très probablement sur le développement du futur standard F5 du Rafale (on imagine pas l’Arabie saoudite se contenter de moins…). Une opportunité qui pourrait s’avérer avantageuse pour Dassault. En revanche, sur le plan industriel, une chaîne de montage en Arabie Saoudite ne se justifie pas pour 54 appareils… sauf bien sûr s’il ne s’agit là que d’une première tranche de commandes.
Enfin, même s’il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, on notera quand même qu’une éventuelle vente de Rafale à l’Arabie Saoudite serait de très bonne augure pour une vente ultérieure de SCAF à ce même pays…
Stratégiquement, ce serait énorme : la diagonale jusqu’en Polynésie quasi protégée par des Rafale ; Grèce, Égypte, Arabie Saoudite, Émirats Arabes Unis, Qatar, Inde, Indonésie … ! 😀
Pi de bonnes relations avec l’un de nos fournisseurs d’hydrocarbures, ça ne se boude pas.
Si il y a des « conseillers » de MBS qui, par hasard lisent ce commentaire : parlez-lui de reverdir le désert ;
« Lien entre couverture végétale et pluviométrie, Cédric CABROL – Webinaire CNA »
https://www.youtube.com/watch?v=Ew1cRqu854E
« L’Agro-éco-climatologie : actions locales et régénération des sols, Cédric Cabrol »
https://www.youtube.com/watch?v=zLExNDYsb-k
« Agro-éco-climatologie : un printemps en hiver | version longue, par Cédric Cabrol »
https://www.youtube.com/watch?v=bhcRV7AYQIk
Voilà un projet noble, et, qui plus est, à la hauteur des ambitions du personnage.
Qu’il soit l’un des premiers à rompre la « diagonale des sables » (de la Mauritanie au désert de Gobi) !
https://www.google.com/maps/@34.7769151,53.3036246,7216582m/data=!3m1!1e3?authuser=0&entry=ttu
@Felix
« la diagonale jusqu’en Polynésie quasi protégée par des Rafale ; Grèce, Égypte, Arabie Saoudite, Émirats Arabes Unis, Qatar, Inde, Indonésie … ! »
… il manquerait aussi la Malaisie, ancien prospect Rafale qui le redeviendra peut être un jour 😉
Ce qui serait beau en effet, avec la Thaïlande comme « cerise sur le gâteau ».
« Rêvons » …
^^
Il me semble que les futurs ziozios à succès là-bas s’appelleront Flying Whales, EENUEE, Frégate-F100 et AAROK.
🙂
Et pourquoi pas les Philippines du tant qu’on y est. 😉
Navré @ Garcia mais cette idée a déjà été lue sur ce site. Tout de même, des félicitations pour votre mémoire.
Oui bien sûr, ce n’est pas comme si Israel n’avait jamais vendu d’arme à l’Iran, ni intrigué dans les pays limitrophes. Quand aux dernières ventes d’armes israéliennes en Europe elles sont un modèle de corruption rarement atteint depuis les ventes de F104 par Lockheed.
@Felix……
La Ligne… c’est une ville en ligne droite de plus de 100 km.. sa construction a commencé ( ses dessins, et toutes les études de faisabilité sont faits), les géologues ont commencés à « tracer » cette ville dans les sables du désert…
Une seconde très grande ville est en construction, dans le seul but de recevoir les touristes, dont les besoins heurtent le Saoudien de base (alcools, jeux, nudité relative de nos nanas, etc…).
Mais il ne me semble pas avoir entendu parler de « verdir » le désert… et pour cause, l’ensemble des pays de cette région, n’ont pour eaux que celles qu’ils pompent dans la mer… système extrêmement polluant, par rejet du sel dans cette meme mer, qui détruit toute flore, et tue toute faune!
Bonjour Carin,
C’est pour ça que j’ai mis les liens : parce-que ce n’est pas comme ça qu’il faudrait faire.
^^
Si cela vous intéresse, regardez à 52:50 sur la deuxième vidéo (actions locales et régénération des sols).
En complément :
—> « La pompe biotique »
https://www.autoroutedelapluie.org/2024/05/30/la-pompe-biotique/
—> « 59 % de la vie dans le sol »
https://www.autoroutedelapluie.org/2024/05/30/59-de-la-vie-dans-le-sol/
Pour ce qui est de ses projets délirants : aucun ne verra son terme, mais l’important pour lui, c’est la dynamique qu’il impulse à son pays, la « vision » qu’il propose. En pariant sur la jeunesse.
—> « MBS confidentiel : Enquête sur le nouveau maître du Moyen-Orient »
https://www.cultura.com/p-mbs-confidentiel-enquete-exclusive-le-nouveau-maitre-du-moyen-orient-9782749956428.html
C’est fascinant de voir comment il veut transformer son peuple et son pays, et à quelle vitesse il le fait.
@Felix….
Merci pour l’abondance de ces liens très instructifs.
Et ne te laisse pas abattre par l’autre charlot, tes « listes au père noël » sont bien plus rafraîchissantes que ses chapelets d’insultes condescendants.
^^
Je préfère débattre avec Czar que de me faire harceler par un triste sire multi-pseudos.
Mais merci à vous.
émoticône « coeur avec les doigts » émoticône « arc-en-ciel »
PS : Sans oublier la Croatie (même si c’est un peu « décalé » sur l’axe) ou nos bases à Djibouti et en Jordanie.
Restera l’Irak à convaincre.
^^
Oh man ! Oman peut être
@Marti
Et même le Bangladesh 😉
« Bangladesh: la Première ministre a quitté sa résidence de Dacca pour un «lieu sûr» (source proche de la dirigeante) »
https://www.rfi.fr/fr/en-bref/20240805-bangladesh-la-premi%C3%A8re-ministre-a-quitt%C3%A9-sa-r%C3%A9sidence-de-dacca-pour-un-lieu-s%C3%BBr-source-proche-de-la-dirigeante
Clash Report@clashreport
Footage of former Bangladesh Prime Minister Sheikh Hasina running away from her country to India with helicopter today.
https://x.com/clashreport/status/1820391898881700009
L’Arabie Saoudite offre une sécurité financière, dont bonds français en €, qui couvriront largement ces achats.
L’Arabie Saoudite(et d’autres) qui ont grogné à l’idée de la saisie des fonds russes en € et $ , ce n’est pas par sympathie envers la Russie dans ce cas, mais car ce sont principalement des investissements sur des dettes françaises, italiennes, etc., d’où la facilité pour calculer les intérêts et la peur des investisseurs dans ces produits.
J’en connais un qui doit jubiler de voir que les infos qu’il nous donne se vérifient ! 😉
Mais où êtes-vous camarade « A » ? On ne vous voit plus beaucoup commenter sur ce site. 🙁
@Goose
« Ah bon ? Les Rafale ont été bradés à la Croatie ? » Bien sûr. Ils ont été vendu entre 400 et 500 millions d’euros là où au prix du marché, ils coûtent 1 milliard d’euros.
–
« Quand vous vendez votre bagnole d’occasion, vous demandez à l’acheteur le prix du neuf ? » Je la vends au prix du marché. Si la voiture est déjà utilisée et qu’il y a un marché de l’occasion, le prix du marché est celui de l’occasion. Ce n’est pas très compliqué mais votre stupidité est telle que vous n’arrivez pas à comprendre ce qu’est le prix du marché.
–
« Et ça ne s’appelle pas brader. » Vendre d’occasion, c’est la définition même de brader. Même pas capable d’ouvrir un larousse…
–
« Et en plus, dans le cas de la Croatie, on se fait un client captif pour les 30 prochaines années avec le MCO, les modernisations » Pour Dassault cette affaire est une bonne nouvelle en effet car ils se font payer la maintenance. Par contre, rien ne garantit que les croates demandent une modernisation de l’appareil (déjà qu’ils n’avaient pas été pressé de remplacer les antiques Mig 21). Le cochon payeur français est un peu moins content car ce sont des centaines de millions d’euros donnés à la Croatie que la France ne reverra pas. Quant à la grande muette (mais en avez vous vraiment quelque chose à faire des intérêts de ces guignols de militaires ?), elle perd ses capacités, ne parvient plus à entraîner ses pilotes, et lorsqu’on lui demande des Mirage 2000 pour aider les ukrainiens et supprimer la menace russe avant que cette dernière ne se matérialise face à elle dans un champ de bataille, l’AAE s’aperçoit qu’elle n’a aucun avion en réserve pour prendre le relais sur les missions actuelles des Mirage 2000. Mais broutille que tout cela par rapport à l’intérêt et aux dividendes des actionnaires de Dassault Aviation, effectivement. Heureusement que vous êtes là pour les défendre, ces pauvres actionnaires.
Tiens, vous vous réveillez ?
Mais toujours pour nous raconter vos cauchemars.
Ca vous emmerde bien que ce Rafale se vende, hein ? 😉
oh il devient pitoyable en me donnant des intentions imaginaires. Comme je ne suis pas du tout étonné….
Je vous pose une simple question que visiblement vous ne comprenez pas, ou à laquelle vous ne voulez pas répondre.
Du coup, vu que vous n’assumez pas, ce qui n’a rien d’étonnant de votre part, le pitoyable est bien NRJ !
Allons, un peu de courage mon pote ! 😉
@Goose
« Je vous pose une simple question que visiblement vous ne comprenez pas, ou à laquelle vous ne voulez pas répondre. » Vous souhaitiez que je réponde à votre daube ?
Si vous voulez je peux y répondre, la réponse est non.
Et vous ça vous emmerde pas de démontrer à tout le monde que vous êtes un gros débile ?
Et au fait, vous avez des sources sur « le prix du marché du Rafale d’occasion » ou on doit vous croire sur parole ?
Parce que dans ces conditions……..
😉
@Goose
« vous avez des sources sur « le prix du marché du Rafale d’occasion » ou on doit vous croire sur parole ? ». Le principe de mettre des guillemets, c’est pour mettre une citation. Où m’avez vous vu sortir l’expression »prix du marché du Rafale d’occasion » ? même pas capable de lire. C’en est triste.
Toujours ce manque de courage qui vous caractérise tant.
Pas étonné. 😉
@Goose
Je vous pose une simple question que visiblement vous ne comprenez pas, ou à laquelle vous ne voulez pas répondre.
Du coup, vu que vous n’assumez pas, ce qui n’a rien d’étonnant de votre part, le pitoyable est bien Goose !
Si nous avions proposé à la Croatie les appareils d occasion vendus au prix du neuf ils nous auraient planté. Comment réussissez vous a être bête a ce point!
@Lagrange
Je n’ai pas critiqué le prix de vente. Je rappelle juste une donnée factuelle, on a vendu ces avions en-dessous du prix du marché, donc qu’on les a vendu à bas prix, donc qu’on les a bradé.
–
C’est triste de vous voir refuser des données factuelles, quand même. Mais bon vous êtes complètement idéologue. Réfléchir est un terme dont vous ne pouvez pas comprendre la signification.
La donnée factuelle que vous citez n est que de la débilité profonde. Si un avion a 2000 heures de vol personne ne l achètera au prix d un avion qui n a jamais volé. Il n y a pas de prix de marché pour des Rafales d occasion, il y a une négo de gré a gré, il faut être une immense burne pour inventer un prix de marché de l occasion comme vous le faites.
Ce qui est triste c’est de voir que la bêtise insiste toujours .
C’est tout vous.
@ NRJ:
Techniquement, »brader » veut dire SE DEBARRASSER A TOUT PRIX (et j’insiste bien,vous voyez ) …
Hors,dans cette vente,il n’était pas question DE SE DEBARRASSER,encore moins A TOUT PRIX,de notre douzaine de Rafale…
Il était question pour un pays ami, peu argenté, d’obtenir VITE,et PAS TROP CHER,un escadron d’une douzaine de zoizos….
A 1 Milliard LES DOUZE avions,cela place la bestiole d’occasion ayant déjà bien servi,à un peu plus de 83 Millions le morceau (pièces et services inclus) ,donc ce n’est pas spécialement « bradé » ,surtout sur un marché ou les Rafale d’occasion n’existent QUE par la « bonne volonté » de notre gouvernement à en fournir (c’est à dire: PAS à « n’importe quel prix »,donc surtout pas n’importe qui)
Accessoirement,ce prix de vente permet à notre pays d’acheter les toutes dernières versions en abaissant la facture (tout comme vous abaissez la facture de votre voiture neuve en revendant votre vieille…..Voiture,hein,pas femme! )
Libre à vous d’estimer qu’un Rafale F3R rétrofité comme l’étaient ces douze avions valent le prix de douze F35 neufs,mais à un moment,il faut redescendre sur terre….
Qu’on les a bradés.
@Lagrange
« La donnée factuelle que vous citez n est que de la débilité profonde. Si un avion a 2000 heures de vol personne ne l achètera au prix d un avion qui n a jamais volé. » On est parfaitement d’accord. Autre chose ?
–
« il faut être une immense burne pour inventer un prix de marché de l occasion comme vous le faites » Vous ne savez pas lire mon vieux. Sinon vous auriez vu que je n’invente PAS un prix de marché de l’occasion. Ca vous en bouche un coin n’est-ce pas ?
Apprenez à lire avant d’écrire votre daube la prochaine fois.
–
@Grosminet
Revoyez la définition du Larousse. Brader signifier « vendre à bas prix ». c’est exactement ce qu’on a fait pour la Croatie car on a vendu nettement en dessous du prix du marché (on le sait d’autant mieux qu’on connait le prix d’achat approximatif pour remplacer ces Rafales).
« A 1 Milliard LES DOUZE avions » Non. On est entre 400 et 500 millions pour les avions. C’est ce qu’a gagné l’armée de l’air en tout cas.
Le reste, c’est pour Dassault Aviation.
–
« Accessoirement,ce prix de vente permet à notre pays d’acheter les toutes dernières versions en abaissant la facture » C’est surtout acheter 12 Rafales au prix fort (car évidemment le prix d’achat de Rafales neufs est largement supérieur aux 500 millions que l’AAE a récupéré). Qui payera ? A priori pas Dassault Aviation. Reste donc le contribuable qui sera sans doute ravi de savoir qu’il a donné généreusement de l’argent à la Croatie. A moins que ce ne soit l’AAE qui paye, car ses Rafales ne seront pas remplacés.
–
« Libre à vous d’estimer qu’un Rafale F3R rétrofité comme l’étaient ces douze avions valent le prix de douze F35 neufs » Je suppose que vous vouliez dire Rafale et non F-35. Et non mon propos n’est pas de critiquer le montant auquel on a vendu ces 12 Rafales. Je suppose que je dois ENCORE le répéter. Tout ce que je dis est que les Rafales ont été bradé. Et je critique surtout le fait de nous être débarrassé de ces Rafales.
Grosminet :
Conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
Or, pas hors.
Or, dans cette vente, il n’était pas question. Pas « Hors,dans cette vente ».
Merci.
Certains s’imaginent qu’il existerait un Argus des avions de chasse …
Qu’on les a vendus.
@NRJ « On est parfaitement d’accord. Autre chose ? » Oui ce que vous dîtes ici exclue que les avions vendus à la croatie aient été bradés.
« Je rappelle juste une donnée factuelle, on a vendu ces avions en-dessous du prix du marché » Vous parliez bien de marché. Le seul marché où des avions d’occasions sont vendables est un imaginaire marché de l’occasion.
Cela ne sert à rien de nier, vous vous humiliez vous même encore plus.
@NRJ
500 millions que l’AAE a récupérés.
Que les Rafale ont été bradés.
Le fait de nous être débarrassés.
@NRJ
Plus vous en rajoutez, plus vous vous enlisez.
En supposant que ces Rafale aient été « bradés ».
Notre armée récupèrent des avions neufs dans une version supérieure, gagne donc dans les MàJ et la longévité de la flotte.
Du boulot de plus pour nos usines.
Toujours bon à prendre pour la balance commerciale.
Mais peut-être le plus important :
Moins bon pour les concurrents de Dassault qui n’auront pas ce marché.
Et surtout Dassault qui s’impose enfin dans des pays autres que la Grèce au sein de l’UE : Croatie, voire Serbie.
Oui, vous semblez un peu limité coté cogitation, vous conservez vos médailles d’or de Picsou et courtermiste.
Et puis ce n’est pas comme si Dassault n’avait que ce contrat à se mettre sous la dent.
Vous êtes médaille d’or sur le nombre de commentaires répétitifs sans intérêt, faut vraiment rien avoir à foutre de son temps pour en arriver là !
Depuis la vente des Rafale indiens, au contraire des avions, vous n’avez enregistré aucune amélioration !
Euh, non, vendre d’occasion, ce n’est pas brader.
Brader, c’est se débarrasser à n’importe quel prix.
Vendre d’occasion, c’est céder en fonction du marché.
Dites donc, vous enfilez les conneries comme les perles vous !
@Larousse
Regarder dans le dictionnaire qui a votre nom. Brader, c’est vendre à bas prix. Quand on vend des avions en-dessous du prix du marché, ça signifie qu’on les vend à bas prix, donc qu’on les brade. C’est du français, et la donnée factuelle que j’avance ici ne présume pas de la nécessité de brader les Rafales en question pour pouvoir les vendre.
Selon moi, « Le Petit Robert », alias de Goose 😉
– brader
verbe transitif
1. Vendre en braderie.
2. Se débarrasser de (qqch.) à n’importe quel prix.
Il a bradé sa voiture.
Voyez, c’est comme NRJ : il a bradé son Rafale ! Bêtement, comme ça. Parce qu’il ne comprend rien.
La France, elle, les a vendu d’occasion, notamment pour avoir autre chose en retour : un client captif pour 30 ans, des ventes d’armes supplémentaires (pods, missiles, bombes, etc.), des accords de défense, des emplois chez nous notamment pour le soutien, le MCO, etc.
C’est sur, il faut voir un peu plus loin que le bout de son nez.
Chose dont à l’évidence, NRJ est bien incapable.
Entre autres. 😉
« donnée factuelle » laquelle exactement ? celle d’un imbécile qui confond prix du neuf , prix de l’occasion, et bradage ? à partir du moment où les Rafale étaient d’occasion, comment voulais-tu qu’il soient vendus au prix du neuf ?
as-tu le MOINDRE élément vérifiable affirmant qu’ils ont été vendus à un prix d’occasion qui serait inférieur à ce qu’il aurait pu être ?
La France brade que dalle. Elle vend d’occase des Rafales dont la cellule est F4.1 pour les remplacer par des cellules F4.2. C’est de la modernisation et de l’homogénéisation de la flotte à moindre coût, tout en gagnant des clients.
D’ailleurs, la Grècce a commencé par acheter 12 avions d’occasion, pour finalement en acheter 12 neufs supplémentaires.
Arrêtez de torturer les dictionnaires pour essayer leur faire dire ce qui vous arrange.
@Robert
Allez voir la définition du Larousse.
Sinon vous avez oublié quelques éléments
– 1 milliard dépensé lors du premier achat de ces avions, dont la moitié qui est balancée à la poubelle.
– 1 milliard que le cochon payeur devra payer en plus pour remplacer ces avions (car oui ces avions devaient être remboursés initialement).
– 12 avions manquant pour l’armée de l’air qui se retrouve incapable d’entraîner ses pilotes (https://www.opex360.com/2022/12/31/pour-laviation-de-chasse-francaise-2023-sera-une-annee-tres-compliquee-selon-le-chef-detat-major-de-larmee-de-lair/). Mais bon, tout le monde s’en fout de ces guignols de l’armée de l’air qui ne peuvent pas s’entraîner faute d’avions.
– un manque de réserve confondant qui nous fait passer pour des guignols à l’international. On se retrouve tout nu face aux russes, car on n’est incapable de filer aux ukrainiens un nombre suffisant de Mirage 2000 faute d’avoir des Rafales disponibles pour les remplacer.
C’est sur, il faut voir un peu plus loin que le bout de son nez.
Chose dont à l’évidence, le petit Robert est bien incapable.
–
« comment voulais-tu qu’il soient vendus au prix du neuf ? » Je n’ai jamais critiqué le fait fait que ces avions aient été vendu moins chers que le prix du neuf. Je rappelle juste une donnée factuelle : ils ont été vendu à un prix bas, car nettement inférieur au prix du marché. En d’autres termes ils ont été bradé.
Si je fais une critique, ce n’est pas celle du prix en lui-même, mais plutôt d’avoir balancé 12 Rafales de notre armée à la poubelle.
–
« as-tu le MOINDRE élément vérifiable affirmant qu’ils ont été vendus à un prix d’occasion qui serait inférieur à ce qu’il aurait pu être ? » Aucun rapport avec ce que je dis.
–
@Brade
Lisez le Larousse, la définition est très claire.
@Le Petit Robert
La France les a vendus.
On adore vous voir vous ridiculiser, pauvre NRJ ! 😉
Avouez : vous le faites exprès ? C’est un rôle que vous jouez ?
On ne peut être aussi crétin !
Ou alors, c’est une maladie. 🙁
@NRJ
Que ces avions aient été vendus.
Ils ont été vendus
Ils ont été bradés.
@ NRJ : Ces avions ne peuvent pas avoir été vendus moins « chers » que le prix du neuf, mais ils ont probablement été vendus moins cher que le prix du neuf.
Après le verbe être, « cher » est un adjectif et s’accorde (cher, chère, chers, chères), mais après un verbe d’appréciation (vendre, payer, acheter, coûter, valoir, revenir…), « cher » est un adverbe et est invariable.
Ces avions étaient moins chers. Ces avions ont été vendus moins cher.
@NRJ :
« car on n’est incapable de filer aux ukrainiens un nombre suffisant de Mirage 2000 »
Personne n’ignore mon attachement à l’emploi de la négation « ne » dans les phrases négatives, mais encore faut-il que la phrase soit bien négative.
Or, « car on est incapable de filer aux Ukrainiens » n’est pas une tournure négative et ne doit donc pas être écrite « on n’est incapable ».
En revanche, « on n’est pas capable » aurait été une tournure négative et aurait justifié l’emploi de la négation « n’ ».
mékilaibaitt ! les cellules rachetées ont un potentiel de 100%, les cellules vendues, elles avaient un potentiel plus limité donc avec une décote qui est calculée par des gens autrement plus compétents que toi
la vente à la Croatie est sans doute le SEUL cas où la cession de zincs AAE était indiscutable, vu qu’on se crée un nouveau client dans un pays décongelé de l’empire soviétique, pays qui va devenir accoutumé à l’environnement Dassault et qui sera sans doute client des futures générations, comme c’est le cas des clients actuels
bah non, on trouve quand même un con pour protester
Vous oubliez les actionnaires de Thales et Safran qui en profitent aussi…. Incluant l’état Français. Et parmi les actionnaires de Dassault Aviation, il y a Airbus, dont l’état est aussi actionnaire…
@96
allez vous me dire que l’Etat français est gagnant à devoir racheter des Rafales pour la simple raison qu’il a bradé les Rafales dont il disposait déjà ? Si vous pensez ça, assumez le.
Sauf que les Rafale vendus sont en F3R, les passer en 4.qquechose a un certain coût. mais ils ne pourront pas évoluer plus haut. Là la France va pouvoir commander des F4 ‘F5 ready’
Expliquez lui aussi à ce pauvre NRJ que les ventes d’armements, et tout ce qui va avec, rapportent des devises et des points de PIB pour notre économie.
Donc bonne nouvelle pour l’État !
Qu’au delà des actionnaires, se sont les milliers d’employés de ces sociétés qui en vivent, avec leurs familles, entrainant impôts, diverses cotisations et taxes ruisselant vers le budget de l’Etat.
Donc bonne nouvelle pour l’Etat !
Et que c’est justement l’export qui permet à nos militaires d’avoir les matériels nationaux qu’ils souhaitent (même si les quantités sont au plus juste selon moi).
Donc bonne nouvelle pour nos armées !
Matériels nationaux que nos militaires peuvent utiliser sans contraintes imposées par un état tiers pour assurer leurs missions.
Donc bonne nouvelle pour nos armées !
Sans export pour nos industriels, ces derniers ne pourraient rien développer et nos armées devraient s’équiper à l’étranger.
Donc bonne nouvelle pour nos industriels, l’État et nos armées !
Faut tout lui dire à ce NRJ !
Cas désespérant, mais avéré, de rétrécissement du bulbe. 😉
D’autant plus que les Rafale vendu d’occcaz sont en F3r, les faire évoluer en 4.x a un coût mais ne pourront pas évoluer plus. Là la France peut racheter des F4 « F5 Ready »
Ben surtout en plus des devises ça apporte de l’influence.
Parce que bon, on sait tous que l’Arabie Saoudite c’est pas trop compatible avec la République (sans déconner).
Mais si un jour le Quai D’Orsay a besoin d’élever la voix, il sera a minima entendu, alors que si c’était la Russie qui fournissait l’armement il serait complètement ignoré.
@Goose
« Expliquez lui aussi à ce pauvre NRJ que les ventes d’armements, et tout ce qui va avec, rapportent des devises et des points de PIB pour notre économie. »
Bien sûr, vendons tous nos Rafales à 1 euro symbolique, après tout le guignol Goose nous explique que ça nous rapporte.
Vous vous rendez compte de la stupidité de votre assertion ?
–
« Qu’au delà des actionnaires, se sont les milliers d’employés de ces sociétés qui en vivent, avec leurs familles, entrainant impôts, diverses cotisations et taxes ruisselant vers le budget de l’Etat.
Donc bonne nouvelle pour l’Etat ! » A c’est vrai, l’Etat français gaspille de l’argent sur des bêtises, mais Goose nous raconte que c’est bon pour lui, mdr.
Comment l’URSS a t’elle pu tomber en faillite alors qu’après tout elle ne faisait que gaspiller l’argent ? Ah mince je dois éviter ce genre de question, son cerveau va exploser…
–
« Et que c’est justement l’export qui permet à nos militaires d’avoir les matériels nationaux qu’ils souhaitent (même si les quantités sont au plus juste selon moi). » Sauf que « l’export » que vous mentionnez ne consiste pas à brader le matériel qu’on livre aux autres pays, c’est une toute petite différence. Quand on exporte le Rafale à l’Indonésie, c’est au prix du marché. Le contribuable ne paye rien à Dassault (si ce n’est l’emprunt par Coface qui est remboursé après). Mais je crois que j’entre là dans une complexité qui vous dépasse.
Maintenant je ne doute pas que vous soutiendrez qu’on brade tous nos Rafales pour 1 euro symbolique…
–
« Donc bonne nouvelle pour nos industriels, l’État et nos armées ! » Ah oui c’est vrai. L’Armée de l’air est incapable d’entraîner ses pilotes. Elle va devoir trouver des crédits de son chapeau pour les remplacer. Et son manque de réserve d’avion empêche l’Etat de donner des Mirages 2000 aux ukrainiens pour supprimer les menaces réelles auxquelles fait face France. Mais tout ça est une très bonne nouvelle à la fois pour l’Etat pour l’armée de l’air. PTDR
Vous pouviez dire un certain nombre de bêtise mais je ne pensais pas que vous les feriez toutes 🙂
Merci pour ce très bon moment en tout cas.
NRJ relisez les commentaires des intervenants : celui qui passe définitivement pour un c**, c’est…..
Allez, je vous aide : en 3 lettres ! 🙂
Il semble que vous n’ayez pas vraiment de bonne informations. Certains ici semblent mieux renseignés que la moyenne. Mais vous êtes comme 95% des commentateurs: spectateur. Je le suis aussi.
@Math
Je me base sur les informations disponibles en source ouverte et notamment les citations de certaines personnes du mindef. Je ne sais pas s’il faut plus.
Après j’admets être spectateur. Ça n’empêche pas d’avoir une opinion lorsque celle-ci est basée sur des faits.
Vous vous basez sur des informations en source ouverte que vous ne comprenez pas.
Jouez aux Legos, c’est pas trop compliqué, il y a des couleurs, c’est bien pour vous.
Vous êtes grotesque, tout le monde se fout de vous, et vous insistez.
Sadomasochiste ? Cuir ? Fouet ? Coquin ! 🙂
Les Rafale F3 transférés à la Croatie peuvent suggérer, à moyen terme, l’acquisition ultérieure de Rafale F4 par l’AAE. F4.2 par effet domino indirect, pas 4.1. C’est ici qu’une petite prise de recul pourrait faire temporiser sur des moyens matériels à un instant T.
A court terme, j’accepte l’idée logique que l’AAE perd des moyens immédiats pour entraîner et opérer.
Si ensuite je prends en compte l’efficacité d’un vecteur sur plusieurs dizaines d’années, avec interopérabilités par alliances (UE, OTAN, bilatérales), je retiens ceci:
– Le Rafale F4.2, puis F5 plus tard, autorise des tactiques de combat en réseau largement supérieures aux capacités du standard F3R jusqu’à 2040.
– La désactivation d’escadron 2000-5 pour la permanence opérationnelle (défense air hexagone) facilite plus tard les commandes de Rafale F4.2, alors que sans transfert (Ukraine), les M2000-5 auraient tenu 10 ans de plus (budget…) et l’AAE n’aurait que des F3R pour longtemps sur les tarmacs. <——
En faisant abstraction des exportations du Rafale au Proche-Orient et en Extrême-Orient, quelles seraient les capacités de fabrication de la Team Rafale pour les besoins français seuls, sans Croatie et sans Ukraine, entre 2025 et 2035 ? Par effet domino, quel CA (donc salaires en France, donc effet main invisible en France) pour les quelques petites boîtes de la Team Rafale, dont les effectifs consomment, investissent et paient leurs impôts ?
Les Rafale F3R "bradés" à la Croatie, c'est de l'activité industrielle hors MCO pour des gens d'ici pendant un moment, par effet domino (répétition volontaire). Je crois perso que, outre l'effet négatif à court terme pour l'AAE (tout comme les Mirage vers l'Ukraine), l'AAE profitera des conséquences après 2030, à T+2.
Mon commentaire est opposable, je n'insisterai pas. Serait-il possible de considérer l'arrivée des F4 natifs dans l'AAE, sans Croatie ni Ukraine, entre 2025 et 2030, avant l'arrivée d'un F5 différent ensuite ?
« Les Rafale F3 transférés à la Croatie peuvent suggérer, à moyen terme, l’acquisition ultérieure de Rafale F4 par l’AAE. F4.2 par effet domino indirect, pas 4.1. C’est ici qu’une petite prise de recul pourrait faire temporiser sur des moyens matériels à un instant T. »
Ça aussi, NRJ l’a oublié. Ces F3R n’auront pas à subir une modernisation lourde et onéreuse qui les aurait laissés en usine pendant un bon moment.
On rachète donc du neuf F4.2 avec toutes les possibilités d’évolution qui vont avec !
@Howk
« Les Rafale F3 transférés à la Croatie peuvent suggérer, à moyen terme, l’acquisition ultérieure de Rafale F4 par l’AAE. F4.2 par effet domino indirect, pas 4.1. C’est ici qu’une petite prise de recul pourrait faire temporiser sur des moyens matériels à un instant T » Ce serait le seul intérêt. Sauf que… ça n’a pas eu lieu.
Les Rafales filés à la Croatie ne sont pas remplacés. En effet, la loi de programmation 2019-2025 prévoyait 185 Rafales à l’échéance 2030. Et finalement, seulement 137 Rafales équiperont l’armée française à cette échéance (https://www.opex360.com/2023/04/26/le-ministere-des-armees-a-lance-les-travaux-relatifs-au-developpement-du-rafale-f5/).
–
« En faisant abstraction des exportations du Rafale au Proche-Orient et en Extrême-Orient, quelles seraient les capacités de fabrication de la Team Rafale pour les besoins français seuls, sans Croatie et sans Ukraine, entre 2025 et 2035 ? » Pourquoi faire abstraction du Proche-Orient et de l’Extrême-Orient ?
–
Pour le coup, je pense qu’il y a une différence notable entre votre point de vu est le mien. Je considère que l’armée de l’air est là pour être utile autant demain qu’aujourd’hui. Dit simplement, je considère que l’armée de l’air faillit à sa mission elle n’est pas capable de remplir les missions qu’on lui donne aujourd’hui, et peu importe qu’elle soit capable d’accomplir ces mêmes missions dans 20 ans. De la même façon, je considèrerais que l’armée de l’air faillirait à son objectif si elle prenait tout son budget pour ses avions actuels sans conserver de budget pour de futures commandes.
Hors justement, quand on voit qu’on est incapable de filer des Mirage 2000 à l’Ukraine à cause du manque d’avions, et ce alors même que la Russie est une véritable menace pour nous, c’est bien un constat de faillite de l’armée de l’air auquel on assiste aujourd’hui. Une faillite ayant plusieurs causes, la principale étant le gâchis de ces 12 Rafales bradés à la Croatie. Par ailleurs, je considère aussi qu’être incapable d’entraîner correctement ses pilotes est une faillite à sa mission, car on se retrouve alors dans une situation de vulnérabilité. Si une guerre avait démarré en 2024 et que nos pilotes se faisaient abattre à cause de la pertes d’automatismes liés à la réduction des heures d’entraînement en 2023, je trouverais cela inacceptable.
–
Merci en tout cas de ne pas m’avoir repris sur le terme brader (vous pouvez mettre des guillemets si vous souhaitez). Ca permet de se recentrer sur ce qui est important (en plus de démontrer une plus grande hauteur de vue que beaucoup ici). Et si vous considérez acceptable que l’armée de l’air perde des moyens pour l’entraînement immédiat de ses pilotes et pour ses missions actuelles dans l’objectif de privilégier le plus long-terme, je respecte votre opinion.
« Vendre d’occasion, c’est la définition même de brader. Même pas capable d’ouvrir un larousse… »
Absolument pas. Brader signifie vendre à très bas prix, en dessous de ceux du marché. On peut vendre d’occasion au prix de l’occasion.
@Le minotaure
Vous avez raison, brader signifie vendre à bas prix, en dessous du prix du marché, et pas simplement vendre d’occasion. Je suppose qu’à force de le répéter, je finis par confondre. Quoi qu’il en soit, dans le cas de la Croatie on a vendu des Rafale (nettement) en dessous du prix du marché. On les a donc bradé.
Un investissement diplomatique ne se mesure pas avec des considérations pécuniaires….
Perdre pour « gagner » c’est plus sage que de gagner pour « perdre » ……
@rainbow
C’est surtout un investissement financier. Et pour quel gain diplomatique ? Vous pouvez me dire ?
C’est vrai que la Croatie est un allié de premier plan de la France. Et n’oublions pas son importance vitale pour notre commerce de petits fours 😀
Toute vente de matériel militaire à un pays client donne en retour des recettes fiscales au pays vendeur.
Toute vente de matériel militaire renforce notre BITD, lui permettant de développer des systèmes pour nos forces, et d’être à peu près indépendants dans ce domaine.
En somme, vous dites toujours des stupidités.
@Merkava
« Toute vente de matériel militaire renforce notre BITD, lui permettant de développer des systèmes pour nos forces, et d’être à peu près indépendants dans ce domaine » Oui bien sûr. Dans ce cas vendons pour un euro symbolique tous les Rafales de notre armée de l’air. Puisqu’après tout ça donne en retour des recettes fiscales au pays vendeur et renforce notre BITD, on ne peut pas être perdant.
–
C’est triste de voir le montant de bêtises que vous êtes capable d’écrire. Et c’est moi que vous accusez d’être stupide après, c’est hilarant.
Il y avait longtemps que vous n’aviez pas essayé de nous faire croire que brader et vendre d’occasion sont synonymes.
@Brade
On a vendu les Rafales en dessous du prix du marché. On les a donc bradé, rien de plus rien de moins. C’est triste que quelque chose aussi simple soit incompréhensible pour un guignol comme vous.
Une arme n’est pas une viennoiserie, avant d’être vendue ou bradée il faut un consensus autour du projet et un consentement réfléchi. Vendriez vous des Rafale à la Russie si elle payait rubis sur l’ongle à un prix supérieur au coût de l’article ?
Le prix convenu pour la vente à la Croatie a été estimé au plus juste pour satisfaire les deux pays….
Chaque négociation est empreinte de nombreuses conditions qui ne peuvent toutes être révélées.
D’ailleurs le grand public ne saurait s’attarder sur ces négociations dont il ne mesure pas les effets immédiatement….
Laissez mon mari Guignol en dehors de vos querelles.
On les a donc bradés.
Votre mauvaise foi est abyssale.
Vendre des rafales à la Croatie, alors que tous les pays européens se précipitent pour acheter des F35, avait un intérêt stratégique majeur.
Ce sont des liens qui se créent pour des décennies. Ce n’est certainement pas l’intérêt de la France d’être isolée au sein de l’OTAN. Cela nous affaibli. Avoir la Croatie et la Grèce qui utilisent des rafales a un grand intérêt de ce point de vue et même l’armée de l’air le sait parfaitement.
Cela nous affaiblit.
@Aymard
« Vendre des rafales à la Croatie, alors que tous les pays européens se précipitent pour acheter des F35, avait un intérêt stratégique majeur. » Pouvez vous me dire ce que ça a changé concrètement de brader ces Rafales à la Croatie ? Surtout que les Rafales étaient en concurrence avec les F-16 et Gripen et non pas les F-35.
–
« Ce n’est certainement pas l’intérêt de la France d’être isolée au sein de l’OTAN. » Trouvez vous sincèrement qu’on soit moins isolé au sein de l’OTAN aujourd’hui après avoir vendu ces Rafales à la Croatie ?
Au sein de l’OTAN il faut communiquer. Il faudra donc trouver un moyen de faire communiquer les rafales et les F35. Quel sera le standard de cette communication ? Si a France est seule utilisatrice du rafale (option A) il est facile aux US de dire aux petits français que s’ils veulent communiquer, cela va se se passer comme çi et comme ça et il faudra payer tant….si la Grèce utilise également des rafales (option B), pour isoler la France les US devront d’abord faire pression sur les grecs (sachant que les gecs ne comptent pas trop sur les US dans leur contentieux avec la Turquie).
Si la Croatie a aussi des rafales (option C), les choses deviennent encore plus compliquées pour les US (même si la Croatie n’a pas le poids de la France ni de la Grèce dans l’OTAN) et cela fait un pays supplémentaire sur lequel il faut faire pression.
Plus le club des utilisateurs OTAN du rafale s’agrandit et moins on risque d’être marginalisés.
@NRJ et @Goose votre guéguerre n’intéresse personne à part vous. Réglez votre différent comme vous le souhaitez mais, de grâce, arrêter de polluer la zone commentaire de cet excellent blog. C’est juste du manque de respect pour Laurent LAGNEAU mais aussi pour les autres commentateurs.
Je pense qu’il ne faut pas se leurrer. La France joue surtout le rôle de lièvre. Les saoudiens n’ont en effet aucun intérêt à avoir des Rafales s’ils ont déjà des F-15 et des Eurofighter.
@NRJ. Côté US, ce sont avant tout des F-35 qu’ils souhaitent..
Le lièvre ? Pour les USA ? C’est une grande possibilité en vue de la présidentielle US.
Par contre pour l’EF, je pense au contraire que c’est définitivement mort.
Scholtz a joué avec la souveraineté nationale de l’AS en refusant une nouvelle vente.
je m’interroge effectivement, les derniers bruits évoquaient le fait que l’eurofoufoune était le favori.
après si ça se fait, tant mieux mais les séoud ont toujours fait jouer la France en d2 concernant leur matériel, plus pour des raisons de proximité historique d’ailleurs que de qualité du matériel, donc attendons que quelque chose soit effectivement annoncé
@NRJ…oui et l’oncle Sam à des F35 à fourguer…chasse gardée des US les bédouins…
L’Eurofighter est un avion mal né grâce, encore une fois, aux exigence de nos Kamarad teutons. Le F15 est, quant à lui, en fin de vie même si l’EX demeure un excellent appareil.
@kakane
« L’Eurofighter est un avion mal né grâce, encore une fois, aux exigence de nos Kamarad teutons » Je suis intéressé de savoir ce qui vous permet de dire ça.
Après il est certain que l’architecture de l’Eurofighter n’aide pas pour le bombardement aérien.
Vu les coups de frein qu’il y a actuellement sur le NGAD, je pense au contraire que les USA vont miser sur le F-15. Ce n’est pas pour rien d’ailleurs qu’ils en avaient acheté 300 il y a 2 ans.
Les gros coups de frein sur les programmes NGAD et GCAP ont sans doute plus pour objet de sauver le soldat F-35.
@NRJ. pour le moment 98… Et ce n’était pas 300, mais 144. Leur avenir, c’est le NGAD (piloté ou pas) , le F-35 et les CCA.
@Bazdriver
Oui c’est 144 et non pas 300. Bien vu.
Apparemment ce serait même 104 plutôt que 144.
L’emplacement des prises d’air et des trappes de train empêchent de mettre des charges lourdes sous l’avion. Résultat, si le Rafale peut porter des bombes, une nacelle de désignation, et des bidons, le Typhoon ne peut pas. La nacelle prend la position ventrale centrale, et du coup soit il porte deux bidons et sert de désignateur pour un copain avec une bombe et deux bidons; soit il porte deux bombes et aura une allonge très faible.
Pas de point d’emport prévu spécialement pour les nacelles de désignation; elles doivent donc prendre une des rares places permettant aussi d’emporter des bidons ou des charges lourdes.
Autre problème des entrées d’air ventrale jumelée, un problème dans l’une d’elles (collision aviaire par exemple) peut se propager à l’autre, coupant les deux réacteurs à la fois…
Les canards déportés très en avant nuisent à la visibilité du pilote en contrebas et ne génèrent pas, comme les canards plus proches des ailes du Rafale et du Gripen, de la portance supplémentaire utile à basse vitesse. Cette formule aérodynamique augmente la maneuverabilité à vitesse supersonique, mais ça n’est pas si utile que ça…
300 F-15 il y a deux ans ?
Non, seulement 104 F-15EX…
Revoyez vos sources avant de faire vos sempiternelles affirmations erronées
Ben non, l’USAF n’a pas acheté 300 F-15 il y a deux ans.
Enlevez en plus de la moitié ! 😉
En mai 2022, le total de commandes était à 144 F-15EX mais l’USAF a réduit la commande à 80 avions. Et cette année, la proposition de budget de l’armée de l’air pour 2024 propose l’achat de 24 avions supplémentaire pour un total de 104.
Nous sommes donc à 104 avions F-15EX commandés à ce jour pour les Etats-Unis. 🙂
—
Pour ce qui est du Eurofighter un avion mal né, oui, l’histoire le prouve avec les avion d’essais DA2 et DA6 qui s’écrasent, avec les graves défauts majeurs de structure sur le fuselage découverts en 2014, avec les modernisations ou évolutions se faisant au compte goutte ou à un prix pharaonique (T1), la difficulté d’en faire un vrai omnirôle, tout cela sur fond de désaccords entre les partenaires européens, avec des coûts de programme qui s’envolent, de même pour la production, etc, etc. Beaucoup d’articles sur le net.
Mais est-ce uniquement à cause de nos « Kamarad teutons » ?
Là, faut voir. Pas sur.
@Goose. Pas 104 F-15EX, mais 98 comme je le mentionne plus haut..l’USAF a reduit sa commande. Cependant, la décision final reviendra au Congrès. Il faut donc attendre le vote de la NDAA 2025…https://www.airandspaceforces.com/first-operational-f-15ex-oregon/
L’Eurofighter a été conçu comme un pur intercepteur aérien pour contrer les bombardiers et chasseurs venant de l’est du temps de la guerre froide. En vitesse et altitude de vol, l’Eurofighter dépasse le Rafale, qui lui a été conçu nativement omrôle pouvant voler à basse altitude pour des missions de pénétration en milieux hostile. Bref, on ne peut pas gagner sur tous les tableaux.
Pour les missions de bombardement, l’Allemagne, le Royaume-Unis et l’Italie avaient le Tornado. Aujourd’hui et demain, ce rôle est assumé par le F-35.
Punaise, ce que votre vie doit être triste !
Vous voulez une botte d’orties pour vous frapper le dos ? Une couronne d’épines ? 🙂
Allons ! Un peu d’optimisme que diable !
Un des intérêts d’avoir du Rafale à la place de l’Eurofighter, c’est de ne plus prêter le flanc à un éventuel véto ou embargo allemand, dont ces derniers sont coutumiers.
Pareil : MBS voudrait bien avoir une alternative aux avions américains pour avoir des appareils qui ne dépendent pas de la réglementation américaine sur les ventes d’armes,.
Un autre intérêt à conclure avec la France est noté dans l’article : des « opportunités de coopération prometteuses dans le domaine de l’industrie militaire », l’Arabie souhaitant développer ses capacités industrielles.
Quand à vos « pensées » : si je ne m’abuse, vous étiez un de ceux qui disait « jamais de Rafale aux Emirats » ! Et vous disiez surement pareilpour l’Indonésie. Et pourtant.
Et pour le rôle de « lièvre » : Peut-être. Peut-être pas. Car les Allemands ont levé leur véto en début d’année, et il n’y a toujours pas de contrat Eurofighter signé ! Pire ! Comme le dit l’article, les contacts perdurent toujours entre Français et Saouds, puisque même le volet des compensations industrielles a été abordé !
Alors que Dassault tente sa chance à fond : des Rafale à l’Arabie Saoudite, ce serait une importante prise de guerre économique pour Dassault Aviation et un sacré coup politique pour la France.
Rien à perdre.
Après, si le temps qui passe pour se décider à faire un choix perdure, on peut penser aussi que Riyad attend le possible retour de Trump à la présidence US pour s’offrir le F-35 que Biden refuse de fournir. Ça aussi c’est possible. Pourquoi pas.
Mais avec des si…………
On en revient à la botte d’orties et à la couronne d’épines ! 😉
@Goose
« Car les Allemands ont levé leur véto en début d’année, et il n’y a toujours pas de contrat Eurofighter signé ! ». Non. Ca a été seulement sous entendu par le ministre des affaires étrangères allemand (https://www.opex360.com/2024/01/08/lallemagne-pourrait-finalement-lever-son-veto-sur-la-vente-davions-eurofighter-typhoon-a-larabie-saoudite/). Entre un accord en bonne et due forme et un sous-entendu, il y a une certaine marge.
« Quand à vos « pensées » : si je ne m’abuse, vous étiez un de ceux qui disait « jamais de Rafale aux Emirats » ! Et vous disiez surement pareil pour l’Indonésie. Et pourtant. » Vous vous abusez…
Après vous avez surement raison sur les F-35. L’Arabie Saoudite serait surement très intéressée par cet appareil et ils pourraient tenter de les acquérir aux dépends de l’Eurofighter et du Rafale (et on jouera le rôle de lièvre aussi).
@NRJ
Coucou ! 🙂
« Car les Allemands ont levé leur véto en début d’année, et il n’y a toujours pas de contrat Eurofighter signé ! ».
Si. Le titre du lien est explicite.
https://www.avianews.ch/post/berlin-autorise-la-vente-d-eurofighter-%C3%A0-l-arabie-saoudite
Et oui. Vous mettez les liens qui vous arrangent, je fais de même ! 😉
« Vous vous abusez… »
Non je n’abuse pas, ce ne sont que des faits vous concernant.
Comme celui qui vous voyait affirmer que « JAMAIS Ô GRAND JAMAIS » les Rafale vendus à la Croatie ou à la Grèce ne seraient remplacés. On sait ce qu’il en est aujourd’hui. 😉
L’Allemagne n’a rien autorisé du tout. Comme dans dans la plupart de vos commentaires vous affabulez.
Elle a confirmé le blocage en février et en mars.
@Sorensen
« Elle a confirmé le blocage en février et en mars. » Vous avez des sources là-dessus ?
–
@Goose
Ce que vous dites ne se base que sur un commentaire implicite. Ce n’est pas une affirmation claire et nette.
Le véto est levé mais une importante partie de la coalition a rappelé que le partenariat de sécurité avec ce pays est précaire. Rien n’est dans le marbre et cette interdiction peut être de nouveau appliquée.
L’AS actuellement ne remplie pas les exigences souhaités. La fédération a donné du mou à l’Angleterre et à un de ses syndicat, pas à l’AS.
Aux dépens de.
Expression qui a plus à voir avec le mot dépense qu’avec le verbe dépendre.
Les acquérir aux dépens de l’Eurofighter et du Rafale.
Être condamné aux dépens.
Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute.
@Goose. La décision allemande est trop tardive, je pense..Par contre, oui, l’Arabie Saoudite attend certainement l’élection de Novembre. Bien que tout ce qui se passe actuellement au Moyen-Orient plongent beaucoup de décisions dans l’incertitude…les jours, semaines à venir nous en dirons un peu plus…
Vous avez raison, la situation au Moyen-Orient rend les choses très difficiles et incertaines pour tout ce qui touche aux ventes d’armes.
C’est aussi ce qui gène un éventuel accord sur une vente de Rafale à l’Irak.
Après, et j’en reviens au F-35.
L’Arabie doit remplacer rapidement les 81 PANAVIA Tornado et 75 de ses F-15SA les plus anciens.
A cela, (et à ce que j’ai lu quelque part) il semble qu’elle veuille augmenter sensiblement sa flotte de combat d’une cinquantaine d’appareils au moins.
Peu probable, pour ne pas dire impossible notamment en raison des coûts d’entretien, qu’elle achète environ 200 F-35.
Aussi, je me dis qu’on pourrait voir à terme une commande F35 + Rafale F5/NEURON (!)……… ou Typhoon………………. 😉
C’est pourquoi je relance notre ami @Alpha : intervenez ! Avez-vous des infos ? 🙁
@Goose. Ce sont les F-15C que l’Arabie Saoudite doit remplacer rapidement… Les F-15SAsont tout récents et les F-15S ont été mis au même standard.
Exact! Au temps pour moi.
Tout ce qui se passe plonge.
Les jours, semaines à venir nous en diront.
@Goose, petit complément à ce que je viens de poster. Au final, les grands perdants risquent bien d’être les Anglais, bloqués par les Allemands en Arabie Saoudite et en Turquie…. Et la perte est tout autant politique qu’industrielle. Heureusement le GCAP se fera sans les Allemands…
Oui, le GCAP se fera sans les Allemands, les Britanniques ayant bien compris qu’ils étaient des boulets. On l’a bien vu quand le SCAF/NGF battait de l’aile, les Allemands ont fait des appels du pied à la Grande-Bretagne pour rejoindre éventuellement leur programme, appels restés sans réponse.
Par contre nous, on est obligés de se les coltiner ………………….. pour l’instant !
le rafale est le seul avion valable de côte du rideau de fer pour les 20 ans à venir ..il n’y en aura pas pour tout le monde
Un de ceux qui disaient.
S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
Quant à vos « pensées » : si je ne m’abuse…
C’est précisément le contraire. Tant le F15 que l’eurofighter sont avant tout des chasseurs. Le combo F15/Eurofighter n’est d’ailleurs pas très pertinent sauf si on a des bombardiers en plus.
Le rafale permettrait d’aouter des capacités de bombardement.
@Aymard de Ledonner. F-15 Strike Eagle et tous ses dérivés, vous connaissez??? Y compris l’actuel F-15EX, parfaitement multiroles.. Et désolé, mais les Typhoon actuels sont également multiroles…
L’ Arabie Saoudite manque cruellement de moyens militaires, aériens notamment .
Ce pays modeste , soucieux des droits de l’homme comme de ceux des femmes , respectueux de la pluralité politique aussi et du droit d’expression, mérite ce qui se fait de mieux au niveau militaire, tant il est le berceau, le garant et le défenseur du pluralisme religieux aussi .
Or l’on sait que les religions sont toutes particulièrement soucieuses d’éviter la violence, l’emploi des armes , et considèrent que la vie humaine est sacrée.
54 chasseurs-bombardiers français et leurs armements les plus modernes et les plus efficaces seraient donc à même de valoriser tous ces grands principes humanistes.
@Jamal. Vous pensez que ce serait mieux que l’AS se rapproche encore plus de la Chine?? Grande démocratie humaniste… Le ministre de la défense saoudienne s’est tout récemment rendu en Chine… Ce n’était sûrement pas pour y parler humanisme et droits humains…
Bien sûr que non, si on fabrique des armes c’est pour les vendre et soit on traite avec tout le monde soit on en vend pas du tout! Quand on connaît un peu l’histoire et la géopolitique, on peut s’étonner que la Saoudiiiie ne soit pas « classée » au même titre que la CdN, l’Iran, le Venezuela, …
À lire, entre autre « Mr saoud et docteur jihad » de Pierre Connessa.
Bazdriver : en Chine, les femmes sont libres. Elles occupent tous les emplois . En Chine, on n’a pas besoin de faire venir des étrangers pour faire fonctionner tous les fondamentaux ( industrie, médecine, technologies..) En Chine, on ne se repose pas sur le hasard d’un sous-sol riche, pour développer le pays . en Chine, ce n’est pas la religion omniprésente qui dicte la vie des gens. En Chine, le pays n’est pas la propriété privée d’une famille. En Chine, on fabrique une grande partie des produits et objets que vous utilisez dans votre quotidien .
Vous avez déjà vu quelque chose estampillé » Made in Saudi Arabia », vous ? à part des Imams salafistes dans les mosquées françaises, je ne vois pas .
@Aymard de Ledonner. F-15 Strike Eagle et tous ses dérivés, vous connaissez??? Y compris l’actuel F-15EX, parfaitement multiroles.. Et désolé, mais les Typhoon actuels sont également multiroles…
Les pays et les politiques cherchent à developper ce qui est nécessaire. Quand vous n’avez pas besoin d’avoir des usines, vous n’avez pas d’usines.
« donc à même de valoriser tous ces grands principes humanistes. » Comme les Russes quand ils ont vendu des SU27 à la Chine? Mais il est vrai qu’entre « grandes démocraties » il ne peut y avoir que « convergence » d’intérêts! Et sans vouloir remuer davantage le couteau dans la plaie si nous parlions des drones et missiles iraaniens que tirent allègrement les Houtis du Yémen, pays éminemment connu pour la pluralité religieuse nessspas!
Va dire ça aux US, UK, ALL, ITA, ESP,…. qui ont vendu pour 150 F15SA et 72 Typhoon aux Saoud, des centaines de chars, des moyens d’espionnage de leur population… Finalement on fait comme toutes les grandes démocratie. Les 54 Rafale ne pèseraient pas grand chose face aux 200 Mds d’armements que les US,UK,ALL,… ont vendu depuis 10 ans.
@ Bazdriver et Pascal, (l’autre)
Vous voyez pas que c’est ironique à 200%…
@St Denis « Vous voyez pas que c’est ironique à 200%… Si vous parlez des commentaires de @Jamal je vous invite à les relire…………………….attentivement!
« opportunités de coopération prometteuses dans le domaine de l’industrie militaire ». Peut-on imaginer une participation au futur standard F5? Permettant par la même occasion d’attirer un premier client export à cette version charnière?
Mouais, c’est pas très clair ce deal ?
D’ailleurs y-a-t-il un deal ??
La France est-elle piégée ; Allo, allo, on se souvient de ça…
https://www.geo.fr/geopolitique/dette-europeenne-levier-utilise-par-arabie-saoudite-pour-proteger-les-interets-russes-et-les-siens-ukraine-221152
@RD. L’AS préférerait sûrement participer au SCAF surtout…
Oui, sûrement.
Mais une participation financière et industrielle à un Rafale F5/drone NEURON pourrait être une première marche vers cette étape. Une forme de ticket d’entrée, avec soutien de Paris.
Et une association France (industrie)/Arabie Saoudite (financement) aurait du poids face aux velléités de domination de l’Allemagne et d’Airbus DS.
Ça pourrait même constituer un nouveau plan B pour la France en cas d’échec final du SCAF ! 🙂
On pourrait les faire rentrer dans le groupe SCAF , histoire d’emmerder les Allemands.
Le Rafale à défaut d’être « mondial » comme le prédisait Marcel ou ‘ Otanien »comme on pouvait l’espérer raisonnablement devient « Musulman « ……
Mais contrairement à NRJ qui ne comprend rien comme à son habitude, c’est le Typhoon qui joue le « tender » dans la négo sur le prix en Arabie……
« devient « Musulman « …… » Comme les Indiens, Les Croates, les…………………Grecs?
Tout à fait.
Et quand même encore la France, malgré les tentatives les plus violentes et agressives y compris de La Franze Indérieure.
@Pascal, (l’autre) : Vous oubliez l’intérêt de la Colombie et de la Serbie 😉
@Jack « Vous oubliez l’intérêt de la Colombie et de la Serbie » Ce ne sont que des « éventualités et au vu du carnet de commande de Rafale Dassault peut désormais faire la fine bouche! La Colombie avait déjà souhaité acquérir du Rafale mais en renvoyant le paiement aux calendes grecques à savoir quand ils pourront/voudront! Quant à la Serbie son coté un peu trop « pro Kremlin » pourrait mettre un terme à toute demande!
Ah, NRJ !
Mais son rôle ici-bas est de tenter de nous amuser.
Comme « l’humoriste » Guillaume Meurice faisant l’éloge de la médiocriatie.
Pas de bol pour lui, même çà, ça ne marche pas.
Lui reste la liberté d’expression.
Et nous la liberté de se foutre de lui. 🙂
Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.
Même ça, ça ne marche pas.
A 130 millions d’euros l’unité T4 tout équipé, le EF2000 ne risque pas de faire lièvre pour le Rafale. AS sait ce qu’elle doit faire si elle veut ses T4, 200 T4.
Jamais ils n’auront de F-35.
C’est pourtant bien dit, et demandé par l’A.S. en long large et travers…
48 pas un de plus… sauf peut-être si c’est cadeau
Vous êtes vraiment du genre guignolo, le comique de service…
Quel ignardise. Ca en devient drôle.
@Claviet
« c’est le Typhoon qui joue le « tender » dans la négo sur le prix en Arabie… ». négo pour acheter des Rafales ou des F-35 ?
Allons, le Rafale, malgré toutes ses qualités, à la patte un peu courte pour Riyadh. Solidement implantée dans les années 70/80, la France est reléguée au second plan depuis la seconde guerre du golfe, en 91. Voire l’excellent bouquin de A. Lebel, « nos amis saoudiens »: Que de témoignages! Banquier, Ministres (feu F. Leotard)…une mine d’infos et de souvenirs, pour beaucoup de gars de sofresa, cofras, navfco, thomson/thales, giat/nexter, Caesar int’….
@Rga. Les temps changent. Et 1991, ça commence à faire loin
HIbernatus…
et quelles sont les raisons avancées dans ce bouquin , svp ?
bonjour j espère que l on ne verra pas notre RAFALE sur une base militaire chinoise demonte en petits morceaux pour nous piquer notre savoir faire la confiance à des limites
Vu la quantité d’étudiants chinois (mais pas en fac de lettres) en France, et de militaires ayant trouvé l’amour auprès de jeunes femmes chinoises, nos équipements ne doivent plus guère avoir de secrets (sauf pour les cochons de payeurs). D’où la nécessité de faire évoluer sans cesse les machines pour garder une longueur d’avance sur l’espionnage.
ah ! le retour du retour de la rediffusion de la légende urbaine des » femmes chinoises » mariées par ruse à tout ce que la France comporte de techniciens de pointe et d’ingénieurs travaillant pour la Défense..
0n les voit arriver par charters entiers à Toulon, Cherbourg, Brest, St Cloud, Toulouse, Istres et Maubeuge ( ah ! une erreur de casting )..les cortèges bruyants et les débordements de leur mariage résonnent dans les villes et village de France, au son de leurs traditionnels » you-you » …. quel romantisme extrème-oriental !
bonjour j espère que l on ne verra pas notre RAFALE sur une base militaire chinoise demonte en petits morceaux pour nous piquer notre savoir faire la confiance à des limites
@Oli……
Ça fait 15 ans que nos amis chinois ont un Airbus A320 en pièces détachées chez eux…. Il n’en demeure pas moins, que leur copie commence à peine à voler, avec des moteurs russes!
En gros, avoir l’apparence de, n’est pas être….
@Carin « avec des moteurs russes! » Si vous parlez du Comac C 919 il est motorisé par des CFM International LEAP…………………….occidentaux!
https://fr.wikipedia.org/wiki/CFM_International_LEAP
https://fr.wikipedia.org/wiki/Comac_C919
les relations franco-saoudienes ne datent pas d’hier citons :
* la libération de lieux saints par le GIGN (nous n’y sommes jamais allés et nous n’y retournerons jamais !)
* la participation à la première guerre du Golfe avec tout de même quelques contraintes pour nos soldats.
Si seulement ça se faisait .
comme quoi, avec le pognon, on peut facilement fermer les yeux sur les droits de l’homme MDR…
@Philippe : la libération de lieux saints par le GIGN (nous n’y sommes jamais allés et nous n’y retournerons jamais !)
?????
la Grande Mosquée est interdite aux non-musulmans. Les trois militaires du Groupe vont alors concevoir une intervention sur plan et former, dans un temps très court, les gardes saoudiens afin qu’ils réalisent la manœuvre. Grâce à leur capacité d’adaptation, ils ont permis de mettre fin à la prise d’otages la plus
sanglante de l’histoire (Citation.)
https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/gendinfo/dossiers/gign-3.0/une-unite-de-traditions
Il ne faut pas se leurrer sur l’attitude hypocrite de l’Allemagne. TOUS les pays exportateurs d’armes font la même chose.
Encore et comme toujours avec eux du blablabla
bonjour quelqu’un sait de combien de pilotes dispose ce pays et qui sont ils ? de même qui assure la maintenance de cette flotte
on évoque vaguement des expats et quelques locaux mais aucun chiffres fiables
merci
Vous en trouverez mais difficilement. C’est un pays de rentiers comme le Quatar les Émirats,… Il y a du pakistanais et de l’indien. Vous pensez bien que vous n’allez pas mettre un « fils de » dans un soum, nettoyer le pont d’un navire ou passer le bac pour faire des études niveau ingénieur comme un pilote de chasse quand l’état c’est littéralement vos frères, vos cousins, vos oncles , votre carnet d’épargne et votre papa.
@KEL-TO
C’est une bonne question.
L’armée de l’air saoudienne existe depuis 1920 (elle est donc plus que centenaire) et forme elle-même ses pilotes depuis les années 50 avec l’aide des USA et du Royaume-Uni. Aujourd’hui elle possède sans doute suffisamment de pilotes et de mécanos formés pour ses escadrons.
– Les USA, parce que l’armée de l’air saoudienne est la 2ème plus grande flotte de chasseurs F15 après celle des américains (plus de 230 F15 saoudiens en service),
– le R-U, parce que les pilotes saoudiens sont formés par la RAF sur Tornado et sur EF Typhoon.
le R-U reste extrêmement discret sur la formation des pilotes saoudiens, car avec le conflit yéménite le sujet est hautement inflammable. Mais on sait par une demande d’un journaliste anglais au nom du ‘Freedom of Information Act’ (droit légal d’en connaître pour le citoyen) à laquelle le MoD anglais a été obligé de répondre, que Londres a formé des dizaines de pilotes saoudiens et des centaines de mécaniciens dans au moins 8 bases RAF en GB (cf http://assets.publishing.service.gov.uk/media/61d5cd4ce90e071965f1344b/FOI_2020_11152.pdf )
Les pilotes sont formés sur Typhoon saoudiens stationnés à Conigsby dans le Lincolnshire et simulateurs BAE Systems. On sait aussi qu’ils s’entrainent au « Straffing » (attaque air-sol) sur Hawk dans la base de Valley au Pays de Galles…avec des Paveway IV. Or ces bombes guidées ont créé la polémique au Yemen avec des bombardements sur populations civiles…
Si l’AS prend du Rafale, -ce qui sera une décision politique- c’est aussi un gros pan de Business de formation qui va échapper au R-U.
merci ,donc leurs pilotes sont saoudiens .
Très bonne nouvelle,en espérant que cette fois-ci,si l’affaire se concrétise, on prenne des précautions pour qu’on ne retrouve pas des Rafale sur un aérodrome chinois.C’est que l’AS,comme les EAU,sont de plus en plus « collé serré » avec la Chine.
Il y a donc deux options en très court:
1. Les saoudiens ont toujours dans l’idée de faire aboutir une acquisition d’EF 2000 et poussent le risque industriel chez Eurofighter pour faire basculer les politiques. Et essayer de les obtenir pour pas cher, ce qui n’est pas du tout dans les traditions du consortium, finances obligent.
Notons qu’ucune déclaration n’a jamais été faite même par un sous-fifre saoudien ou proxi sur l’éventuel abandon de ce projet. Même quand il est question des contacts avec les français. On suppute mais eux ne disent rien, et ne s’engagent certainement pas plus envers les chefs à plumes qu’ils rencontrent
Vu l’utilisation annoncée du zinc, l’EF2000 reste une idée relativement raisonnable même si bof-bof et puis les politiques UK/US sont historiquement très proches des Saouds.
Enfin les délais de livraison seraient certainement plus courts, sauf si l’AAE fait ceinture…
2. Les saoudiens voient les choses à court ET moyen terme et veulent un bon avion dispo tout en se mettant en ordre de marche pour participer à un programme next-gen genre SCAF. Pour ce projet qui est à la hauteur des ambitions de MBS c’est Dassault qu’il faut courtiser. Seule mais excellente solution.
Le Rafale est excellement reconnu, les proches EAU et autres pays ravis d’en avoir, il offre versatilité et performance et de vrais développements à venir. Très bien
Son coût est compétitif avec l’EF2000, il a une meilleure MCO.
Ce serait la première phase ‘naturelle’ pour une participation au programme SCAF (au moins l’avion) indissociable des negos Rafale et qui ferait sans doute plaisir à Dassault qui en a marre de se trimbaler airbus et germains. On ne parle pas du gouvernement français fantôme.
Cela marquerait un écart voulu et assumé avec les US/UK dont le pouvoir s’érode fortement dans le monde, sur le plan politique, militaire mais aussi sur le plan moral.
Ce serait l’établissement de relations plus fortes que celles du concurrent qatari avec le seul avionneur capable de faire au moins aussi bien que les US, base d’un avantage stratégique régional.
Peut-on tirer un probabilité? A ce stade non, et personne sauf peut-être MBS peut être affirmatif. Mais on peut avoir un avis: la 2ie option est peut-être plus vraisemblable mais c’est du 60/40 pas plus.
Il est très possible que vues les prochaines échéances politiques mondiales les saoudiens attendent de voir comment cela se passera aux US. Une victoire des democrats ne serait pas forcément une bonne nouvelle pour eux, qui pourrait favoriser un accord ‘Rafale’.
A l’inverse ils pourraient revenir vers les reps pour relancer le F35, et prendre de l’EF2000 en attendant. En supposant que l’unité soit faite dans le joyeux camp eurofighter, le soir autour du feu sur un air de guitare sèche.
D’ici là rien n’empêche de discuter.
Vu les prochaines échéances politiques, pas « vues les prochaines échéances ».
Dans cet usage, il ne s’agit pas de l’adjectif « vu(e)(s) » mais de la préposition « vu » (qui est invariable).
https://dictionnaire.lerobert.com/definition/vu
A poil!
(non je rigole)
Un concurrent qatarien.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000019509867
à faire de la fiction de boudoir c’est pas demain la veille que vous ferez de l’ombre à Tom Clancy, parce que là c’est tartignole au possible, on s’ennuie comme un rat mort y’a pas de suspens ni d’action, . achetez vous des aiguilles à tricoter, ça vous ira mieux.
Alors,
Soit ces Rafales seront fabriqués en France, et donc prélevé sur ceux fabriqués pour l’armée de l’air, ce qui ralentira sa commande d’au moins 5 ans (12 Rafales fabriqué par an)
Soit ils seront fabriqué en Arabie Saoudite, ce qui paraît être le choix des saoudiens, avec délocalisation, transferts de technologie, petits cadeaux de chez Chanel, etc, Mais Dassault avait promis à l’Inde ses usines s’ils commandaient 100 Rafles de plus, 54 n’a pas l’ait d’être suffisant pour obtenir les emplois en plus et la secrétaire à poil sur le bureau.
Personnellement, je ne vendrais RIEN DU TOUT aux Saoudiens en matière d’armement car cela fait parti des cas ou ça peut se retourner contre nous. Même des Rafales dépassés au moteur poussif c’est non.
Comptez sur Macron pour qu’il leur refourgue en priorité absolue toute la marchandise qu’il demandent sans le plus petit scrupule, on ne change pas une méthode qui perd… les guerres…mais aussi les élections !
Ah ! Voilà notre référence en connerie qui se réveille et déblatère !
Pov’vieux Titi ! 🙂
On sera à 33 Rafale/an courant de l’automne si Dassault tient ses prévisions.
Ils peuvent monter jusqu’à 44/an rien qu’avec le site historique, pour peu qu’ils trouvent les ressources humaines.
@Khai. Ce n’est pas aussi simple. Mr.Trappier ne dit pas la même chose.https://www.defensenews.com/global/europe/2024/07/24/dassault-says-rafale-jet-production-ramp-up-hit-by-supply-chain-snags/
Ces Rafale seront prélevés.
12 Rafale fabriqués.
Soit ils seront fabriqués.
Une partie. La partie d’un tout. Faire partie de quelque chose. Cela fait partie des cas.
Un parti politique. Un parti pris. Un bon parti. En prendre don parti.
En prendre *son parti.
Pourquoi répondez-vous encore à cette b.rne?
C’est un troll, il ne changera pas et vous lui donnez du grain à moudre.
Le mieux c’est de l’ignorer complètement.
coopération prometteuse ou opération comprometteuse ? that is the Question momoche, heureusement que vous êtes là pour ne pas répondre. c’est hachement plus important d’avoir un public factice qui applaudi ou fait bouhou !!!
« via X [anciennement Twitter] »
Depuis un peu plus d’un an que Twitter a été renommé en X tout, il s’appelle désormais X (anciennement Twitter) 🙂
Peut-être que dans un siècle ou deux, il s’appellera X ? Ou alors Musk rechangera de nom, et il s’appellera Y (anciennement X (anciennement Twitter) ?
Dassault est en train de negocier un virage vers l’international avec le Rafale, et va avoir besoin d’etendre ses implantations a l’etranger pour faire face à la demande et gagner en compétitivité. En souhaitant qu’il n’y perde pas sa spécificité et ce qui a fait sa reputation, comme c’est le cas de certains avionneurs devenus obèses au point de perdre ce qui fait la force d’un petit réseau d’entreprises et de bureaux d’etudes rodés à travailler ensemble.
le problème du véto Allemand est qu’il peut revenir après la signature ou sur toute évolution…
c’est un vrai souci d’ailleurs pour le futur système franco allemand
il faut maintenant du Germany et de l’itar free pour faire la guerre tranquillement
Mon Bazilou » ya quéque chose « qui semble vous échapper. En France et ce moment n’y aurait-il comme une instabilité politique tangible de nature à bloquer de beaux résultats rêvés ici et là.
@Goose. Ce sont les F-15C que l’Arabie Saoudite doit remplacer rapidement… Les F-15SAsont tout récents et les F-15S ont été mis au même standard.
Bizarre que ca ne parle pas du tout du drone ‘Neuron’. Je pensais que si le Rafale se vendait en 2024, il pourrait y avoir un nombre non négligeable de drone furtif associés.
ceux qui pensent que les saoudiens sont des personnes infrequentables permettez moi de rire .
Tous les pays occidentaux vendent des armements à l’Arabie saoudite. même l’Allemagne.
si vous voulez agir abstenez-vous déjà de boire leur pétrole déjà. celui qui pense que l’on ne doit pas faire de business avec ces puissances ne comprennent rien. Pas de pétrole pas de minerais pas de gaz .vous voulez faire quoi sans. Rien .quelle alternative. aucune. c’est ainsi.
doit on comprendre que les rafales vont nous revenir dans la tête comme un boomerang .je pense pas non .
les allemands en voulant interdire la vente des typhoons ont cellé leur sort probablement
tant pis pour eux.
la seule chose qui fera capoter le contrat est certainement le délai de livraison du rafale.
Rien d’autre
Dans le monde actuel tout est en train de changer, avec surtout l’influence et le diktat des USA qui sont en train de perdre leur première place, tant à cause d’excès inacceptables envers certains pays dont nous mêmes, l’abus du $ sur l’économie et la finance mondiale. Ceci est en train de leur amener la perte ou le soutien et l’alliance sans faille de nombreux pays, comme en exemple l’Arabie saoudite qui ne supportent plus les abus américains. Par conséquent et comme tous le font ailleurs, il est tout à fait logique de vendre des Rafales à l’Arabie saoudite, d’y laisser des compensations techniques sur ce qui est vendu ou la coopération prometteuse qu’ils désirent, et bien sûr pendant ce temps, toute la nouvelle technologie en création restera notre acquis. De plus, cette dernière amènera de nouveaux avions ou matériel qui par leur avance en technologie rendra quasiment dépassé ou inopérant le matériel actuel vendu. Pour l’eurofighter et les allemands, et dit gentiment, il n’est pas un problème pour le Rafale qui lui est supérieur de très loin, tout comme notre création commune de 6ème génération qui amène tant de rancœur et problèmes anormaux avec eux ne sera pas aussi également un problème car malgré leur désir, nous ne partagerons pas notre technologie avec eux. Bref, là aussi nous conserverons toute notre avance pour créer un nouveau matériel, avec en plus toute notre extrême compétence dans les drones, l’IA, les lasers etc.
Il est plus probable que, marqués du sceau de la fatalité, les Allemands aient scellé leur sort.
Éventuellement, pour rester discrets, ils auraient pu vouloir le celer, et s’ils avaient été pris de fantaisies équestres, ils auraient pu essayer de le seller (mais ça doit être difficile).
@NRJ…..
Il va falloir expliquer ça à MBS et aux pilotes Saoudiens, parce que ça fait presque 5 ans qu’ils œuvrent en coulisses pour justement avoir des Rafale…. peut-être parce qu’ils ont vu dans les diverses rencontres organisées aux states et aux EAU, qu’à aucun moment un F15 ou un EF2000 (je ne cite que vos 2 exemples), n’a représenté un quelconque danger pour le Rafale????
Peut-être aussi parce que ce même MBS et ces mêmes pilotes saoudiens, ont pu voir la disponibilité de ce même Rafale lors du déploiement directement chez eux en même temps que les F22A américains pendant quelques semaines???
Mais vous avez sûrement une explication à fort retourné acrobatique, pour nous expliquer pourquoi ces pauvres heres et tristes sires saoudiens insistent tant dans leur incommensurable erreur, de vouloir se débarrasser d’un des 2 avions qu’ils alignent, au profit d’un Rafale qui ne leur arrive même pas à la cheville…( quant on lis entre les nombreuses lignes de vos posts).
@Carin
« parce que ça fait presque 5 ans qu’ils œuvrent en coulisses pour justement avoir des Rafale…. » Pourquoi ne le prennent t’ils pas alors ?
Concernant les EAU, cet exercice est plus du show qu’autre chose. Les combats aériens étaient à basse altitude, pas de combats BVR, des avions bridés (le Rafale avait notamment des réservoirs externes), pas d’impact du viseur de casque.
Bref, rien de sérieux là-dedans.
–
« au profit d’un Rafale qui ne leur arrive même pas à la cheville…( quant on lis entre les nombreuses lignes de vos posts). » Quelles lignes qu’on rigole un peu ?
Oh ! Sur toutes vos lignes on se marre, pauvre NRJ…….. 🙂
@NRJ…..
Et voilà!!! Encore une retournée acrobatique…
Ça fait des années que je le dit, vous ne dites jamais rien.. vous sous-entendez les choses, ce qui vous permet vos fameuses retournées… « je n’ai jamais dit ça. » ou bien « ou avez-vous lu que je disais ça? ». Etc…etc.
Je vous l’ai déjà dit, vous êtes fade, et vos posts encombrent les articles ou vous vous exprimez.
Avec pour point d’orgue, l’insulte de vos contradicteurs.
Vous êtes dans l’équipe Czar le charlot, vos insultes passent comme des lettres à la poste.
S’il vous plaît. Quand. Avec un d. Pas un t.
Quand = Lorsque.
Quand on lit entre les nombreuses lignes de vos posts.
Ce n’est pas parce que je viens souvent vous chanter ma chanson pour rappeler de ne pas utiliser « quand à » au lieu de « quant à » (quand à = lorsque à ; quant à = en ce qui concerne) qu’il faut abandonner l’usage du mot « quand » lorsqu’il est approprié.
Concernant le mot « quant », il est d’un usage très restreint : il ne peut s’employer que suivi de « à », « au » ou « aux », et dans la formation du mot composé « quant-à-soi » et de sa variante « quant-à-moi » (rester sur son quant-à-soi, je reste sur mon quant-à-moi).
https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/quand-ou-quant/
On lit entre les lignes.
Bonsoir à tous.
Bon, et bien je vois que rien ne change sur ce site !
@NRJ, toujours aussi imbu de sa personne, nous fait un festival de bêtise, soutenu par deux coms timides de @Sorensen, honteux et échaudé par les baffes virtuelles qu’il reçoit régulièrement.
Le duo gagnant, mais médiocre, de l’école de cirque !
Bref, passons sur cette médiocrité -aujourd’hui légendaire- de ces deux frustrés pour en revenir au sujet, beaucoup plus intéressant.
(Je précise que je lis encore très souvent les articles uniquement, mais ne commente pas ou peu par manque de temps. Mais là, ça justement, ça m’intéresse…)
Alors, le Rafale en Arabie Saoudite :
Comme je le disais il y a plus d’un mois, les négociations sont toujours en cours, comme l’atteste l’article de notre hôte, même si les plus grandes phases ont été acceptées par les parties, sur le nombre (54 avions), les équipements, les délais, la formation, etc. …
Reste les compensations. Ces dernières ont été négociées en mars/avril, et une proposition a été remise à Riyad.
Donc attente.
Mais Dassault a une autre idée derrière la tête…
La chaine de Mérignac va atteindre son maximum à l’automne prochain, où 36 avions/an max. sortiront des ateliers.
Le carnet de commande est plein, et la chaine est pérenne jusqu’en 2033.
Mais d’autres commandes Rafale ne manqueront pas d’arriver…
Et surtout, à moyenne échéance arriveront le Rafale F5 et le drone de combat, évolution de nEUROn.
Il faut donc de la place…
Et à Mérignac, il n’y en a plus !
Aussi, Dassault propose donc tout simplement à l’AS une chaine Rafale sur son territoire !
Rappelons que Trappier a toujours dit qu’une chaine d’assemblage ne serait rentable qu’à partir de 100 unités…
Ainsi, si l’AS part sur 54 avions, il en faut d’autres pour l’alimenter.
Et on pourrait alors voir Riyad se poser en VRP de DA ! Auprès de qui ? Egypte (26), Oman (12/18), Irak (18) si feu vert Elyséen, Maroc (18 ?), Jordanie (16/18 ?) et le Qatar (24) ?
Notez bien le « ? » …
A moins que cette coopération proposée par DA débouche sur une commande saoudienne plus conséquente…
Une coopération qui pourrait déboucher sur quelque chose de plus grand par la suite, sur d’autres programmes… Vous voyez ?
Alors, oui, une chaine en Arabie ? Mais quid de l’Inde ?
Pareil !
L’Inde doit prochainement choisir pour son programme MRCA 2.0, avec 114 appareils à la clé.
Là aussi, une usine Dassault est en train de se construire au sud de Delhi…
Avec une chaine Rafale qui pourrait s’y installer si notre appareil était choisi.
Pour l’alimenter : 114 MRCA 2.0, possiblement 26 Rafale M Indian Navy, Bangladesh (8 ?), Malaisie (12/18 ?), Ouzbekistan (20/24?), Kazakhstan (20/24?),…
Resteraient alors à caser une nouvelle commande grecque en préparation (6 ), la Serbie (12) si feu vert de l’Elysée, et s’ils se réalisent, les prospects pour la Colombie (15), le Pérou (20/25 ?) et quelques « invités mystères et étonnants » qui pourraient se faire connaitre prochainement pour des petites commandes (Bulgarie, Slovénie, Vietnam,…
Clairement, en proposant ces coopérations, Dassault tente de s’internationnaliser, avec un « partenaire atelier », l’Inde, et un autre qui apporterait en plus des finances, l’Arabie, anticipant ainsi de possibles troubles liés à la politique intérieure française, et les prochaines déconvenues qui ne manqueront pas d’apparaitre dans la coopération autour du SCAF/NGF.
Et pour parvenir à un ou des résultats positifs avec cette/ces coopérations, je peux vous dire que les équipes de Dassault ne chôment pas !
Espérons que ça se concrétise.
Oh ! yeaah !
Merci pour votre commentaire expliquant ce qui se joue dans ces négociations entre Dassault et l’Arabie !
Croisons les doigts ! 😉
Merci pour cette analyse « industrielle ».
Il faut pur comprendre la démarche des saoudiens.
Ben Salman a décidé de sortir l’AS de sa dépendance vis a vis des anglo-saxons.
Première étape purger la famille royale des agents d’influence de la CIA.
Deuxième étape consolider son pouvoir
Troisième étape se réconcilier avec l’Iran.
Quatrième étape proposer un projet de développement qui transforme la réunion des tribus en créant un véritable état avec un avenir.
Cinquième étape sortir de la domination du dollar pour des raisons indépendance financière et politique.
En cours avec l’aide de la Chien et grâce à l’énorme stupidité des occidentaux.
Quand on prête de l’argent a des débiteurs et que ceux ci volent un autre créancier d’une manière jamais vue dans les finances internationales, on se pose la question et de la moralité des débiteurs et de sa place sur la liste des futurs cocus.
Bref dans un ensemble du POMO ou elle n’a plus d’ennemis et une vision claire de son avenir, la décision de se tourner vers la France pour se fournir en matériels militaires est tout a fait logique.
Merci d’être passé pour nous faire un point de situation.
Bonjour Alpha.
Faut-il négliger le plan d’investissement post-pétrole “Saudi_Vision_2030“ qui est estimé à… 7 000 milliards de dollars ! Le prince Mohammed ben Salmane, premier ministre et prince héritier, prévoit même de faire passer ce fonds d’investissement étatique à 1 070 milliards de dollars en 2025…
Comme vous, je redoute les capacités restreintes d’un carnet de commande plein jusqu’en 2032-2033.
Si l’AS est intéressée, elle l’est semble-t-il, cela indique effectivement qu’un plan de production est en préparation, et je pense alors plutôt au Rafale F5 qui, selon Eric Trappier, arrivera à l’horizon 2030…
Un tel programme c’est un tout (diplomatique, stratégique, économique, industriel, politique,…). Alors, coopération technique (ils ont de bons ingénieurs), financement du programme, transferts industriels, appui marketing,… pourquoi pas ! D’autant plus que les relations de l’AS sont plutôt bonnes avec plusieurs des “clients Dassault“ ; les arabo-indiennes sont plutôt très bonnes (grâce au Corridor économique Inde-Moyen-Orient-Europe), arabo-égyptiennes sont historiquement bonnes, mais moins bonnes avec les Emirats Arabes Unis (Conflit soudanais) et cela risque d’être un frein…
Espérons que ça se concrétise.
@Alpha(a)……
Merci pour ces précisions, mais je pensais plutôt à une chaîne MCO, pour l’ensemble de la région…
La chaîne de montage serait plutôt dévolue au drone de combat, et toujours pour les commandes régionales….
Mais rien n’est écrit… les EAU pourrait aussi êtres intéressés, et ce sont les plus gros clients (tout armements confondus),de la région…
^^
https://x.com/top_force/status/1820141885417234656
J’ajoute à mon post précédent un point important.
A la nécessaire prise en considération des relations commerciales déjà existantes avec les clients du Rafale/Dassault (La “Team Rafale“), Eric Trappier et son staff doivent négocier certains points politiquement dangereux, en particulier avec nos amis indiens.
Si une coopération industrielle vient à se mettre en place avec l’Arabie Saoudite, qu’en sera-t-il du projet « Make in India » ? A savoir que Dassault est en voie de réalisation d’un site de maintenance aéronautique en Inde, ce site pouvant se transformer en ligne d’assemblage des avions Dassault, Rafale en particulier (Dans le cadre des accords conclus, Dassault se projette en Inde avec l’acquisition en cours d’un terrain près de la ville de Jewar, dans le nord du pays, à proximité du site qui accueillera le futur aéroport international Noida). Implantations également en cours pour Safran (nouveau moteur M88) et MBDA (missiles).
https://www-hindustantimes-com.cdn.ampproject.org/c/s/www.hindustantimes.com/india-news/rafales-make-in-india-plans-get-shot-in-the-arm-101719896115568-amp.html
Et un dernier point, qui est une considération purement politique, mais qui a une importance extrême.
L’Arabie Saoudite, comme les EAU et l’Inde, a besoin de partenaires sérieux, j’entends par là des partenaires qui ont une stabilité effective dans la durée. L’observateur politique a quelques soucis à se faire au regard de l’instabilité politique actuelle de la France. Qu’en sera-t-il avec le futur (?) gouvernement français ? Pour des contrats de cette importance, d’une valeur en milliards d’euros et qui engagent les pays signataires sur plusieurs décennies, il n’y a pas la place pour quelques “illuminés“… Et j’ai bien peur d’un échec des négociations commerciales, au plus grand malheur d’Eric Trappier, mais aussi pour notre pays. Souvenons-nous de l’échec de la vente de “Rafale“ au Maroc, principalement en raison de l’attitude XXXXXX (volontairement autocensuré, mais je crois que tout le monde a compris).
A @Alpha……..
Non mais !!!!! ??
Je propose l »installation de la dite ligne d’assemblage en Principauté d’Andorre.
Tout autre solution n’est pas négociable.
Bazilou attention aux initiales….. J’aime trop les femmes pour souhaiter que Madame l’actuelle Maire de Paris boive une petite tasse d’eau de Seine et en soit malade. Par contre si le porteur des mêmes initiales vers 1933 était mort après une consommation forcenée de l’eau de la Sprée, chez moi comme certainement pour des millions de gens, cela n’aurait pas été un drame……
Non. Ce n’est pas parce qu’on rajoute « multirole » derrière le nom d’un avion que c’est vrai. Le Typhoon est avant tout un chasseur de haute altitude. Il est par exemple très limité en emport ventral. Le f15 est un excellent choix objectivement mais pour le bombardement à basse altitude, il ne peux pas lutter avec le rafale qui a été spécifiquement conçu pour pénétrer à basse altitude dans n’importe quel territoire et délivrer l’ASMP.
Le F15 lui aussi est plus prévu pour faire de la hau
bonjour, personnellement je reste surpris de constater des commentaires qui présente la vie exemplaire en chine ous en Arabie saoudite… ( sûrement très agréable pour les élites, mais très difficile pour toute opposition).
bien , ils me semblent importants de voir qu’avec le grand changement géopolitique de notre monde , remplacement des usa par la Chine et création d’une alliance opposé au lieder chips américain, nous avons la un basculement du monde actuel et des alliances..
l’Arabie saoudite dois sa puissance et sa survie a sont alliance avec les USA . mais ils n’est pas souhaitable d’avoir tous ces oeuf dans le même panier, surtout pour un pays si convoité pour ces richesses naturelles…
Donc les saoudiens souhaitent diversifier leur approvisionnement militaire…
Pourquoi pas, mais se sera sans aucune concession sur la politique intérieure Française… l’achat d’avion de chasse rafale est un gage de sécurité et d’efficacité…
bien sûr ils ne faut pas le dire…
Et pour nos forces aériennes (AAE), nous attendrons encore combien de temps pour en commander plus et revenir à 350 avions en ligne.
On produit d’abord pour les autres et nous comme d’habitude, nos aviateurs passerons derrière !
Puis n’est-il pas préoccupant de vendre ce bijou technologique qu’est le Rafale à des pays comme l’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis et le Qatar ?
J’espère que nos décideurs savent ce qu’ils font car je doute fort que ces pays fassent partie de nos amis !
hmmm, encore une histoire de lièvre