L’Allemagne a rejoint le Commandement des Nations unies en Corée

Après la capitulation du Japon, le 2 septembre 1945, et conformément à une entente entre les États-Unis et l’Union soviétique, la Corée fut scindée en deux à partir du 38e parallèle, le Nord passant sous contrôle communiste, avec Kim Il-sung [le grand-père de Kim Jong-un, l’actuel chef du régime nord-coréen, ndlr] aux commandes.

Ce statu quo ne dura pas. En juin 1950, les forces nord-coréennes envahirent le sud de la Corée. Prises par surprise et mal équipées, les troupes sud-coréennes durent battre en retraite. Mais cette offensive fut très vite condamnée par une partie des Occidentaux.

Et, le 27 juin, à l’initiative des États-Unis, le secrétaire général des Nations unies, le norvégien Trygve Halvdan Lie, lança un appel pour constituer une force multinationale afin de faire respecter le droit international et rétablir la souveraineté de la Corée du Sud. La France y contribua, avec un bataillon qui, fort d’un millier de soldats, s’illustra lors des batailles de Twin-Tunnels, de Chipyong-Ni, de Crèvecœur, de T-Bone et du piton d’Arrowhead.

Formée sous l’égide des Nations unies, cette force multinationale fut placée sous commandement américain. La contre-offensive qu’elle lança permit de libérer une grande partie du territoire sud-coréen… et même de prendre le contrôle de Pyongyang. Ce qui incita la Chine communiste à se porter au secours de la République populaire de Corée. La situation se stabilisa ensuite au niveau du 38e parallèle, jusqu’à la signature de l’armistice de Panmunjeom, le 27 juillet 1953.

Cependant, la force multinationale – placée sous l’autorité du « Commandement des Nations unies en Corée » [UNC], a été maintenue, avec pour principal mandat de veiller au respect de l’armistice de 1953. Contrairement à ce que son appellation et son drapeau laissent supposer, elle ne relève pas stricto sensu du Conseil de sécurité de l’ONU, comme les opérations de maintien de la paix. Actuellement, une quinzaine de pays y contribuent à des degrés divers. L’Allemagne vient de les rejoindre, son adhésion ayant été officiellement reconnue le 2 août.

« L’Allemagne est désormais le 18e État membre […]. Son adhésion s’inscrit dans la continuité de la tendance à l’élargissement du Commandement des Nations Unies, après l’adhésion de l’Italie en 2013 », a fait valoir un communiqué diffusé par les Forces américaines en Corée.

« Avec notre adhésion, nous indiquons très clairement que la Corée [du Sud] est pour nous un partenaire important, un partenaire de valeurs. Cela signifie que, tant pour l’Allemagne que pour la République de Corée, ce n’est pas seulement la loi du plus fort qui compte, mais la force de la loi », a commenté Boris Pistorius, le ministre allemand de la Défense, qui s’est rendu à Séoul à cette occasion. « En rejoignant l’UNC, nous contribuons de manière substantielle à la stabilité de la péninsule coréenne », a-t-il ajouté.

« Cette décision témoigne de la ferme conviction de Berlin selon laquelle la sécurité européenne est étroitement liée à la sécurité dans la région indo-pacifique », a encore fait valoir M. Pistorius. « Je suis convaincu que, surtout dans des moments comme ceux-ci, où le monde est façonné par les crises et les guerres, nous devons faire preuve d’unité et que nous devons rester fermes contre ceux qui veulent porter atteinte à la paix et à la stabilité, contre ceux qui attaquent notre ordre commun », a-t-il affirmé.

Quelle sera la contribution allemande à l’UNC ? Rien n’a été dit à ce sujet. Mise en ban des nations au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, alors dépourvue de forces armées [la Bundeswehr a été créée en 1955, ndlr] et n’ayant rejoint l’ONU qu’en 1973, l’Allemagne ne pouvait pas participer militairement à la guerre de Corée. Toutefois, entre 1954 et 1959, elle déploya un hôpital à Busan, sous la bannière de la Croix-Rouge.

« L’engagement de l’Allemagne dans la guerre de Corée, par le biais de son unité de soutien médical, témoigne de son attachement de longue date à la paix mondiale et aux efforts humanitaires », a d’ailleurs souligné l’UNC.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

46 contributions

  1. Ok dit :

    « L’engagement de l’Allemagne dans la guerre de Corée, par le biais de son unité de soutien médical, témoigne de son attachement de longue date à la paix mondiale et aux efforts humanitaires », a d’ailleurs souligné l’UNC.
    Faut oser dire ça juste quand même. Que l’Allemagne soit devenue pacifique et participe à la paîs mondiale OK, mais au prix de 2 guerres mondiales dont une où elle a été à l’apogée de l’horreur.

    • Ko dit :

      il s’agit d’un affichage occidental pour dire que l’Allemagne, même avec son très lourd passé, c’est mieux que le communisme .. c’est d’ailleurs ce que disaient les allemands de l’époque : tout vaut mieux que le communisme .. on voit très bien ce que ça a donné ..

      • Jean Casenave dit :

        Mieux que le communisme? Ca se discute, en effet.

        • QCM dit :

          si vous regrettez le nazisme, dites-le clairement .

          • QCM dit :

            Le « QCM » qui a fait le commentaire ci-dessus est
            ⊠ Un imposteur
            ⊠ Un usurpateur
            ⊠ Un détourneur de pseudo

          • Lockass dit :

            si vous regrettez l’URSS, dites-le clairement. (On peut tous jouer à ce petit jeu si vous voulez)

        • Saint Benoit dit :

          oui le sionisme vous ne connaissez pas ?

      • St-Denis dit :

        « La diplomatie sans les armes, c’est la musique sans les instruments » disait Bismarck…
        bon… y s’en sont pas encore revenu à ça…

      • Lockass dit :

        L’Allemagne actuelle, c’est effectivement mieux que la Corée du Nord.

  2. Kamelot dit :

    Une décision plus politique que militaire pour ne pas être absent du sujet.

    • Bazdriver dit :

      @Kamelot. Les décisions n’appartiennent que au politique…Ce ne sont pas les militaires qui décident. Ce ne sont pas les militaires allemands qui ont décidé de ne pas prendre part militairement ces dernières décennies à certaines opérations…. A chaque fois ce sont les mêmes commentaires..On ne veut pas qu’ils redeviennent « militaristes » tout en leur reprochant de ne pas intervenir..Il faut savoir ce que l’on veut à la fin..

  3. Clavier dit :

    les Américains ont dû leur dire que ce sont des pêcheurs Nord Coréens qui ont saboté le gazoduc …….
    Les Spountz, on leur fait avaler n’importe quoi……

    • Souris dit :

      en France, pas mieux … on fait croire aux gens que les Russes bombardent une centrale nucléaire qu’ils occupent, et personne ne bronche .. et ce n’est qu’un exemple parmi 100

      • rainbowknight dit :

        Si les français sont si naïfs c’est parce qu’ils ont été échaudés par les attentats attribués aux Tchétchènes en Russie et dont on sait aujourd’hui qu’ils ont été organisés par le FSB pour provoquer la guerre en Tchétchénie et asseoir la dynastie Kadyrov sur le trône…..
        Problème aujourd’hui pour le Maître du Kremlin c’est que cette dernière n’entend plus être évincée par des décisions prises par les envahisseurs …..

        • olgi dit :

          La Tchétchénie, c’est le joker lorsqu’on échange avec un anti Occident ou fervent adepte de la grande URSS… bizarrement ça le calme tout net. Il n’a plus réponse à tout et ne sort pas la carte conspiration

    • Box dit :

      Oui, c’est de la part de l’Allemagne une démonstration de soumission et d’absence inouïe de fierté qui n’a pas beaucoup d’équivalents dans l’histoire.

  4. VinceToto dit :

    « En rejoignant l’UNC, nous contribuons de manière substantielle à la stabilité de la péninsule coréenne » Boris Pistorius, le ministre allemand de la Défense
    A t’Il eu 10% de réduc. chez Samsung pour dire cela? Il ne manque plus le Japon comme modo Discord dans ce groupe de discussion.

  5. AirTattoo dit :

    Déjà pas capable d’aligner un armée correct pour défendre son propre pays (Je ne parle même pas de la Marine…), voila que l’Allemagne veut soutenir la Corée? Moi j’y vois une belle action de communication et surtout un pieds dans la BITD Coréenne qui embête bien l’Allemagne. Vive le capitalisme allemand ou tous les coups sont de mises pour vendre toujours plus. Certain diront « comme tout le monde » et bien non je pense que l’Allemagne est comme l’Avare de Molière.

    • Bazdriver dit :

      @AirTatoo. Vous faites partie, comme la plupart des européens de l’ouest, ainsi que la Russie, de ceux qui ont souhaité , encouragé de tout leur vœux une Allemagne de bizounours pacifiques totalement allergiques aux faits militaires..Vous l’avez, alors arrêtez de pleurer ou critiquer à la vue du résultat.

      • sepecat dit :

        Manifestement vous avez loupé les dernières déclarations de ces mêmes Allemands… Devenir la première armée européenne et injecter des milliards d’euros était leur credo. Et pour mémoire l’Allemagne fait partie de l’OTAN (son propre choix) et doit donc contribuer comme n’importe quel autre membre. Leur contribution (ou plutôt défaut de contribution) n’a pas été à la hauteur de l’idée qu’ils se font d’eux-mêmes et ce sont leurs propres instances qui le disent. Que vous soyez pro Allemand est une chose, que vous ne saisissiez pas les faits en est une autre.

        • Bazdriver dit :

          @sepecat. Justement, ces déclarations politiques sont toutes récentes, et on ne reconstruit pas une armée en claquant des doigts. De plus, les politiciens allemands peuvent faire toutes les déclarations qu’ils veulent, injecter tout l’argent nécessaire , mais si le peuple allemand ne s’engage pas cela ne suivra pas. Et le peuple allemand n’est absolument pas chaud à le faire grâce (ou à cause) de tout ce que j’explique plus haut… Cela dit,si un jour ils redeviennent une très grande puissance militaire,vous serez parmi les premiers à vous en plaindre…

    • Un char correct. Une armée correcte.

    • rainbowknight dit :

      Vous imaginez une armée allemande puissante dont les « structures » reposeraient sur une présence massive des anciens de la Volksarmée après la réunification ? Un cauchemar pour les armées occidentales, à commencer pour la France….
      Peut-être une solution pour les « Ossis » qui se sont vus classifier comme des citoyens de seconde zone mais pas séduisante pour les « Wessis » et leurs alliés……
      Prussiens et Saxons c’est pas vraiment une bonne chose pour nous….

      • Mica X dit :

        Ils sont plus trés jeunes les Ossis qui ont été dans la « Nationale Volksarmee », en fait l armée allemande est surtout inflitrée par l ED (OK pas mal viennent de l ex DDR…)

        Je suis donc assez mitigé sur une montée en puissance de cette armée

        • rainbowknight dit :

          Quand l’armée allemande (RFA) a t elle commencé sa longue décrépitude sinon après la chute du mur. Les dividendes de la Paix et un aveuglement coupable envers la « soft dictature » qui se mettait en place en Russie..
          Le défi est de taille malgré les milliards de la riche Allemagne..

    • FNSEA dit :

      Dans nos belles campagnes françaises, la guerre de Corée est un souvenir lointain. Toutefois, nous avons la certitude que le mot pied s’écrit sans s au singulier.
      Un pied dans la BITD, de plain-pied, un chasseur à pied, un pied-de-biche, prendre son pied, un pied de chaise.

  6. Belzebuth dit :

    Et l’OTAN bientôt en Asie ?
    https://www.frstrategie.org/programmes/programme-japon/role-otan-asie-un-debat-inabouti-2024

    C’était loin d’être évident…
    https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/10/20/mourir-pour-taiwan-c-est-tres-loin-taiwan-a-l-otan-les-europeens-n-ont-pas-signe-pour-ca_6099134_3232.html

    Il n’y a pas si longtemps, cela a même fait tousser.
    https://www.opex360.com/2023/06/07/la-france-soppose-a-linauguration-dun-bureau-de-lotan-au-japon/

    Lorque les usines capables de graver les puces électroniques les plus avancées existeront ailleurs dans le monde qu’à Taïwan, est-ce que son indépendance sera autant « non négociable » ?
    C’est surtout ça la prochaine séquence.

  7. Damien dit :

    Décision purement opportuniste. Il y a des marchés à gagner.

  8. Roland Desparte dit :

    « L’engagement de l’Allemagne dans la guerre de Corée, par le biais de son unité de soutien médical, témoigne de son attachement de longue date à la paix mondiale et aux efforts humanitaires »
    OK, mais…
    Peut-on honnêtement citer l’Allemagne comme un “État engagé“ dans la guerre de Corée (25 juin 1950 – 27 juillet 1953). Car ce n’est qu’après l’accord d’armistice, que l’Allemagne a établi en 1954 un hôpital de la Croix-Rouge à la ville portuaire sud-coréenne de Busan, et ce pour effectivement fournir un soutien médical à la Corée, mais à la Corée d’après-guerre !
    Ne serait-ce pas un peu tendancieux envers les quelques trois millions de morts (estimation) de cette guerre, dont plus de la moitié était des civils. N’est-ce pas ignorer ceux qui se sont réellement battus contre les forces communistes, comme les 3 421 soldats français du bataillon français de la Force des Nations unies en Corée (F.N.U.C.) ; dont 269 ont payé de leur vie cet engagement volontaire, 1 350 ayant été blessés (7 soldats disparus).
    Faut-il rappeler la mémoire du médecin-commandant Jules Jean-Louis (Chef du service de santé du bataillon français), tombé lui au champ d’honneur en 1951 lors du combat de Jang Nam Ri…
    Quels États se sont réellement et directement engagés ? La Corée du Sud, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, la Turquie, l’Australie, les Philippines, la Thaïlande, les Pays-Bas, la Colombie, la Grèce, la Nouvelle-Zélande, la Belgique, la France, l’Afrique du Sud, la Norvège, le Danemark et l’Italie, ces États étant membres de droit du Commandement des Nations Unies en Corée (UNC). L’admission de l’Allemagne est uniquement une décision politique, et je me demande pourquoi ?
    J’en profite pour rappeler la valeur du général Raoul Magrin-Vernerey, dit Raoul Monclar ou Ralph, volontaire pour commander (sous le grade de Lieutenant-colonel) le Bataillon Français (BF/ONU) pendant toute la guerre de Corée. Compagnon de la Libération, Grand-croix de la Légion d’honneur, ancien commandant de la 13e demi-brigade de Légion étrangère (13e DBLE), un légionnaire de qualité comme en témoigne sa Silver Star.

  9. toufik dit :

    C’est l’OTAN avec ses gros sabots. Parler de paix dans ce contexte c’est du foutage de g… :
    1. On est en pleine opération d’endiguement de Chine + Russie + Corée du Nord, chaque camp gonfle le torse, notre objectif côté « occidental » étant d’éteindre les velléités d’impérialisme chinois sur l’Asie du Sud Est en général et la Mer de Chine en particulier, quitte à assumer la domination US triomphante. Cet endiguement est nécessaire, mais pour une grande part il se fait sans les pays de la région.
    2. L’Allemagne joue des coudes pour se rapprocher du Conseil de Sécurité de l’ONU, et ce après avoir annoncé sa volonté de leadership dans le domaine militaire en Europe. Les US sont trop contents d’embarquer le maximum de partenaires européens, pour faire la fine bouche.
    Tout ça fleure bon l’unilatéralisme « occidental » décomplexé d’une part, et une certaine désinhibition de l’Allemagne par rapport à son passé compliqué.
    Au passage, ça trouble l’image d’une Europe se remilitarisant de façon mesurée dans un contexte de pure défense face à la situation en Ukraine.
    Un grand merci à @Laurent Lagneau pour nous aider à percevoir les nuances entre les organismes dépendant vraiment de l’ONU, et les autres. Il faut se souvenir que la défense de la Corée du Sud face à l’aggression de la Corée du Nord, par une force onusienne, n’a été possible en 1950 que parce que Staline avait choisi de boycotter les réunions du Conseil de Sécurité de l’ONU, et parce que le siège de membre permanent réservé à la Chine, était alors occupé par Taiwan. Ça a créé les conditions d’une structure qui ensuite s’est maintenue, désormais plus gérée par l’ONU mais essentiellement par les US.

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Toufik,
      Tu es juste un petit « télégraphiste » de Moscou toi faisant de l’inversion accusatoire à la sauce Kremlin !

      Rien d’autre derrière tes éléments de langage !

      • olgi dit :

        Pour le coup, sur la partie « l’Allemagne joue des coudes pour se rapprocher du CSO » pas besoin d’être telegraphiste du Kremlin pour penser la même chose

        • JILI dit :

          Dans l’indo-pacifique, je ne vois pas l’intérêt de l’Allemagne dans ce commandement car là bas, ils n’ont aucun territoire contrairement à la France, la Hollande etc. De plus, ’il y a peu, ils se sont même permis de nous critiquer sur une de nos possession alors que dit gentiment, ça ne les concerne nullement.

          • Mappemonde dit :

            Je serais curieux de connaître quels territoires les Pays-Bas possèdent encore en région indopacifique selon vous.

      • toufik dit :

        @Souvenirs d’Asie Centrale Soviétique : vous vous méprenez sur mon compte, mon ami.
        Pour que ce soit plus clair : je suis heureux que l’OTAN soutienne comme il le fait, l’Ukraine face à la Russie de Poutine, et ce sous le leadership des US qui semblent incontournables dans ce contexte. Car c’est de la défense de l’Europe qu’il est question.
        Par contre, je m’insurge contre tout détournement de la « marque déposée » United Nations, dans des zones géographiques où « nous ne sommes pas chez nous ». C’est, il me semble, le problème avec l’UNC, qui s’éloigne de son objet initial, mais encore plus avec l’UNSC-ECC dont l’objet est de surveiller la bonne application des sanctions de l’ONU contre la Corée du Nord… sans mandat de l’ONU pour cette action d' »enforcement ». L’ONU est abîmée, impuissante dans de nombreux conflits (notamment Israël-Palestine à cause des Etats-Unis), il serait bon de ne pas salir plus encore son image.

  10. Mistral jaloux dit :

    Quelle langue de bois de la part de Boris Pistorius, le ministre allemand de la Défense. Du vent, qui ne fait même pas semblant de vouloir dire quelque chose. Le mieux c’est « ce n’est pas seulement la loi du plus fort qui compte, mais la force de la loi », en clair ça veut dire… que c’est le(s) plus fort qui fait appliquer… quelle loi ? La sienne, comme toujours, quoi.

    • Dominique Mathieu dit :

      qu’est ce que c’est pénible, ces correcteurs d’orthographe.

  11. Balbut dit :

    C’est comme si dans 50 ans, on félicitais Daesh pour son humanisme futur en oubliant son bilan initial lol
    Franchement, qu’est ce que nos zélites et politiques nous font marrer, y’a pas à dire, mieux que « les Inconnus » (et pourtant, c’est du haut niveau satirique).

  12. Kardaillac dit :

    Que le motif soit mercantile, j’en doute un peu. Par contre le siège permanent au Conseil de Sécurité est une porteuse sûre de la diplomatie allemande.

    • Roland Desparte dit :

      @ Kardaillac. Effectivement.
      De source diplomatique allemande, « L’Allemagne est prête à assumer de nouveau des responsabilités pour la paix et la sécurité au sein de l’organe onusien le plus important. Elle postule donc pour un siège non permanent au Conseil de sécurité pour la période 2027/2028. Elle plaide également pour le réformer. Afin de ne pas perdre son importance, sa légitimité et son autorité, le Conseil de sécurité doit refléter la situation au XXIe siècle, près de 80 ans après sa création. Cela passe notamment par une représentation appropriée des États africains et des principaux contributeurs. ».
      L’Allemagne est le 1er contributeur européen au budget des Nations unies (La France est 3ème), donc elle veut SON siège et pouvoir le modeler à sa patte ! Pour ce faire, plaider pour l’entrée de pays africains est une hérésie, mais une bonne stratégie pour affaiblir les oppositions au sein du Conseil, et de ce fait accroître sa propre influence. Déjà en 2018, un certain Olaf Scholz (alors vice-chancelier et ministre des Finances d’Angela Merkel), propose de mutualiser le siège de la France au Conseil de sécurité… En d’autres termes : Raus la France !
      Espérons un frein aux ambitions hégémoniques d’une Allemagne qui, de surcroît, depuis février 2022, mange dans la main de sa puissance protectrice, les États-Unis (En février 2022, suite à l’invasion de l’Ukraine, la 1ère puissance économique européenne a “découvert“ que, sans armée crédible, face à un scénario de guerre, vulnérable, elle était sous parapluie nucléaire américain…).
      Francis Blanche dirait certainement, l’Allemagne à un côté sympathique, seulement on la voit toujours de face…

  13. Relents dit :

    Le pire, c’est que vous devez être fier de votre commentaire malodorant.

  14. Albatros dit :

    pour quoi faire…
    les allemands ont enfin une Armée ?