Marine nationale : L’escouade côtière de La Rochelle sera la première à recevoir une embarcation semi-rigide

La Marine nationale ne perd pas de temps avec la réorganisation de ses unités de réservistes. L’an passé, l’amiral Pierre Vandier, qui était alors son chef d’état-major [CEMM], avait annoncé la création de « flottilles côtières de réserve » afin de « durcir » la défense et la surveillance des approches maritimes, l’idée étant de « combler les angles morts ».

Promulguée il y a exactement un an, la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 prévoit de développer significativement la réserve opérationnelle [de niveau 1], l’objectif étant d’atteindre le ratio d’un réserviste pour deux militaires d’active à l’horizon 2035. Ce qui suppose, d’ici là, de recruter et de fidéliser 105’000 volontaires.

Avant l’adoption de la LPM 2024-30, la Marine nationale comptait environ 6000 réservistes opérationnels. Puisque leur nombre est appelé à doubler, elle entend donc créer de nouvelles unités, dont ces flottilles côtières, lesquelles côtoieront des « flottilles spécialisées » [numérique/cyber, logistique opérationnelle, formation, etc.] et onze « flottilles maritimes ».

Il est ainsi question de créer, pour les façades littorales de l’Atlantique [Brest], de la Méditerranée [Toulon] et de la Manche et mer du Nord [Cherbourg], trois flottilles côtières, constituées d’un état-major et de dix escouades comptant chacune 70 marins réservistes. Ce dispositif sera complété par six escouades devant être déployées à La Réunion, à Mayotte, en Guyane, aux Antilles, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française.

Or, ces flottilles côtières ne vont pas tarder à entrer dans le vif du sujet. En effet, ce 2 août, le ministère des Armées a annoncé que l’escouade de La Rochelle allait être la première à recevoir son embarcation semi-rigide, ce qui « concrétisera son opérationnalisation ».

Le modèle des embarcations destinées à ces flottilles côtières n’a pas été précisé dans le communiqué. Cependant, début juin, à l’occasion du premier stage de formation des pilotes et des chefs de mission des escouades de La Rochelle et de Bayonne, organisé sous l’égide du Bataillon de fusiliers-marins Amyot d’Inville et de l’École de manœuvre et de navigation, la Marine nationale a suggéré que ces unités seraient dotées de semi-rigides Zodiac Milpro. À noter que chaque escouade sera aussi équipée de micro-drones Parrot.

« Placées sous le contrôle opérationnel des commandants de zone maritime, les flottilles de réserve côtières opèreront en lien avec les unités de la Marine, la chaîne sémaphorique et avec les administrations ou organismes partenaires [douanes, SNSM, gendarmerie maritime, CROSS, BSL]. Chaque escouade sera déployée selon un calendrier d’activités planifiées en fonction de la disponibilité des équipages ou en fonction des missions à réaliser », a par ailleurs rappelé le ministère des Armées.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

38 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    Ainsi que des hydro-ULM ?
    https://fseimg.imgix.net/2023/03/unnamed-1.png
    🙂

  2. Félix GARCIA dit :

    Pierre VANDIER prochain CEMA ? 🙂

  3. dubourg dit :

    A quand la création d une véritable force de garde cotes confiées à la MN et la suppression de tout le reste

    • veig dit :

      C’est quoi tout le reste ? Aff Mar, gendarmerie maritime et départementale, douanes, ofb, snsm ? Vous pensez s’ils ne servent à rien ? Combien de vies sauvées, combien d’infractions aux atteintes à la biodiversité relevées ?
      Ce n’est pas avec des frégates que la MN va intervenir dans le bassin d’Arcachon ou la Rade de Brest et ces nouvelles flottille ont beaucoup à apprendre…

      • Ontyl d'Egeambh dit :

        Dubourg ne conteste pas l’utilité de ces différents intervenant. Il constate la grande dispersion des moyens et propose leur transfert et regroupement dans une seule entité de garde-côte.
        C’est un vieux serpent de mer* dans notre pays, mais si une telle organisation centralisée prévaut chez beaucoup de nos voisins, l’État a choisi chez nous de maintenir cette organisation multiforme en la coordonnant.
        Cela fonctionnerait-il mieux en regroupant tout dans une seule structure ? Ou le problème n’est-il pas plutôt que chaque intervenant actuel manque de moyens pour remplir sa propre mission et que l’addition de moyens insuffisants donne un total qui demeure insuffisant pour remplir toutes les missions ?

        De plus, Dubourg souhaite subordonner cette force de garde-côte à la Marine nationale. C’est probablement plus discutable.

        Enfin, l’inclusion des moyens des douanes dans une éventuelle force de garde-côte unifiée est, elle aussi, discutable.
        Dans beaucoup de pays qui possèdent une force de garde-côte, les douanes conservent des moyens maritimes séparés (de la même façon que dans notre pays, les frontières terrestres sont surveillées par la Police aux frontières et par la Douane, avec chacune leur fonction distincte, policière et fiscale).

        * Oui, j’avoue, je l’ai fait exprès.

        • rainbowknight dit :

          La séparation des services, qui parfois se chevauchent dans leurs missions, malgré ses aberrations offre l’avantage d’éviter toute affirmation de népotisme….
          Les français sont extrêmement attachés au respect de l’ Egalité, quoi de mieux que la diversité même si la redondance est coûteuse pour s’éviter des dérives du fait d’un seul ? Séparation des pouvoirs….

      • Garance dit :

        bien souvent armés par d’anciens de la MN. Une seconde vie plus cool.

  4. Tintouin dit :

    Au vu des moyens alloués (Zodiac), on peut raisonnablement douter de leur capacité à agir en tout temps (par gros temps) et en tout lieu (un zodiac ne va pas loin de son port).
    Ces zodiac me rappellent le zodiac des CRS maîtres nageurs qui sécurisent durant l’été, la baignade des stations balnéaires.

    A l’heure où on parle de durcissement des conflits et de haute intensité, le Zodiac n’est pas l’idée que je me faisais d’une marine « durcie ».

    Je me doute que l’aspect budgétaire n’est pas étranger à ce choix d’embarcation.
    Les missions qui seront confiées à ces escouades nécessitent donc en effet quelques clarifications.

  5. Un civil dit :

    je suis pas un spécialiste mais ça me semble léger, limitation budgétaire ?…peut être
    j’ aurais bien vu des vedettes dans le style des vedettes des fusiliers marins ou quelques choses qui peut être comparé aux canots SNSM mais armée et des drones à plus long rayon d’ action

    • dolgan dit :

      Pour des missions AEM littorales ponctuelles?

      Et on équipe les polices municipales avec des mortiers de 120 et des hélicos d attaque?

      • Poulet blindé dit :

        Rigolez, en attendant comme pour les américains cela se militarise en France aussi…
        https://lesvoitures.fr/police-municipale-mandelieu-chenillettes-amphibies/

        • dolgan dit :

          Votre lien montre l achat de véhicules amphibie pour des missions de secours aux personnes. Le rapport avec une militarisation?

          Les US n ont pas de police municipales comme chez nous. Ils ont un millefeuille d autoritées policieres dont les compétences varient en fonction des états. Les polices locales sont plutot sur le périmetre de notre gendarmerie/police. Ils sont souvent moins bien équipés que chez nous et formés a la yolo faute de centralisation et d absence de sépartion des pouvoirs.

  6. Le Chouan dit :

    Ouais…..chouette, enfin nous rattrapons la flotte chinoise en nombre de coques !! 🙂 🙂 🙂

    • De noix... dit :

      Et pour rattraper en tonnage… on peut faire les coques en plomb…

    • Shanti dit :

      Vrai ! Une colossale provocation pour les russes qui vont riposter en construisant 2 SSN et 4 SSBN de plus. Wouarf !

  7. Un Sapeur dit :

    et pourquoi pas faire marcher la planche à billets comme les ricains afin d’obtenir un financement illimité de nos armées ?? avec un loby militaire dans nos parlements ?

    • PK dit :

      Parce que la valeur de référence mondiale est le dollar. Tout s’apprécie par rapport au dollar (du moins, jusqu’à l’arrivée des BRICS et de la nouvelle convertibilité vers l’or). Du coup, seuls les Ricains peuvent faire tourner la planche à billet (et ils ne s’en privent pas).

      Jusqu’à ce que ça aille péter, à force de faire n’importe quoi. Faut dire que le vent, c’est pas bien solide comme assise.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « jusqu’à l’arrivée des BRICS » Ah oui de « B.R.I.C.S. et de……………….. broc!

        • PK dit :

          Navré, mon diablotin amoureux, je vous ai dit n’être point intéressé. Cherchez ailleurs et ne désespérez pas : ma grand-mère me disait que tous les pots (de colle) ont leur couvercle. Vous trouverez sans doute la casserole de vos rêves un jour… À moins que ce ne soit les poêles qui vous fascinent par leur manche ?

    • Vinz dit :

      1) Parce que la France n’a plus de souveraineté monétaire – tout est décidé à la BCE.
      2) Parce que le $ étant la monnaie des échanges internationaux, il y aura toujours des pays comme la Chine, Corée, Japon etc. prêts à en acheter massivement pour se faire des réserves et assurer le paiement de leurs échanges. Donc la « planche à billet » US ne créé pas d’inflation (ou beaucoup moins) ; en revanche quand la BCE fait la même chose, elle n’imprime que du papier qui perd de sa valeur sous forme d’inflation (ou bulles : une masse de fric que vous allez gaver de force dans l’économie) de ces dernières années, conséquence du « quantitative easing »). Rien ne se créé rien ne se perd, tout se transforme.

      Pour le coup c’est une loi économico-financière aussi élémentaire que l’équilibre offre-demande (Evidemment en situation de déflation structurelle, la donne n’est plus la même).

    • Pfff... reste à couper ton bois dit :

      Parce que nous sommes dans l’Euro… une association d’États et d’anciennes monnaies… et qu’il y’a des règles à respecter…

      • PK dit :

        « et qu’il y’a des règles à respecter… »

        Surtout des règles inventées à la petite semaine (comme le chiffre du déficit)… C’est fou comme nos élites ont de l’inventivité du moment qu’il s’agit de pondre n’importe quoi.

  8. patex dit :

    Ces unités seront dédiées à des missions utiles au pays, contrairement aux gugusses de la SNSM qui paradent dans leurs bateaux tout neufs avec leur équipement high tech mais ne sortent pas passé force 6 et ne font tourner leurs bateaux qu’aux beaux jours pour balader des touristes…
    Triste de constater ce que cette institution est devenue !

    • Bench dit :

      @patex , des « gugusses » à la SNSM? Si jamais tu mets les pieds sur un bateau, ce dont je doute fortement, et que tu as un pépin va dire ça aux gars qui viendront te chercher pour te sauver la peau. Je pense que tu seras bien reçu !

  9. Olivier dit :

    J’ai du mal à comprendre l’intérêt de cette réserve:
    – Option 1: débarrasser la MN de mission qui ne l’intéresse pas… et pourquoi les réservistes seraient intéressés, si réservistes = bouche trous, ils peuvent toujours rêver pour atteindre leurs objectifs de recrutement
    – Option 2: pour augmenter la masse en cas de conflits… en considérant que l’on s’entraîne comme on se bat et on se bat comme on s’entraîne… on les prépare à quoi nos réservistes ??? Pas à la vie à bord d’un navire, pas au maniement des systèmes techniques, pas au maniement des armes sur navires, pas à la navigation longue…

    Du coup pourquoi les intégrer à la MN et non pas au ministère de l’intérieur ? Cela serait plus logique, non?

    Je me dis que d’investir dans quelles coques type CPV 25 avec un peu d’équipement (un C2, quelques capteurs – évidemment pas un radar 3D) voir un CAPTAS-1, on pourrait les entraîner aux métiers de la MN (au moins les bases), les habituer à des séjours en mer et éventuellement utiliser ces coques aussi pour l’entraînement de l’active. En dehors de l’entraînement, ils pourraient conduire des missions un peu plus exigeantes. Avec de vrais tâches et de vrais entraînements, cela permettrait aussi de favoriser l’attractivité.

    • Avekoucenzeh dit :

      Pour dire « et même », il convient d’employer l’adverbe « voire » (généralement précédé d’une virgule) plutôt que le verbe « voir » (qui n’a pas ce sens).

      Avec un peu d’équipement (un C2, quelques capteurs – évidemment pas un radar 3D), voire un CAPTAS-1.

  10. Rakam dit :

    Léger comme matos…à part récupérer un surfeur, je vois pas…à oui ils auront à disposition un mini drone…non sérieusement soit les moyens sont là, ou ont arrête les frais et ont évite de passez pour des guignols…

  11. weingarten dit :

    ça ça vaut le « petit baigneur « ,une flottille = une bouée Sevilor la marque bien connue de toutes les marines de guerre du monde,euh , on se foutrait pas un peu de notre gueule