Finalement, les Super Étendard Modernisés argentins pourraient voler de nouveau
Mis en œuvre par la 2e Escuadrilla Aeronaval de Caza y Ataque, les 14 avions d’assaut embarqués Super Étendard de la marine argentine [ARA – Armada de la República Argentina] donnèrent du fil à retordre à la Royal Navy lors de la guerre des Malouines / Falklands. Ainsi, armés de missiles antinavires Exocet, ils coulèrent le « destroyer » HMS Sheffield et le bâtiment logistique Atlantic Conveyor.
Puis, au fil du temps, certaines pièces de rechange faisant défaut en raison d’un veto britannique, les Super Étendard argentins se trouvèrent cloués au sol. Pour autant, l’Aviación Naval Argentina ne se résolut pas à renoncer aux capacités offertes par ces appareils.
D’où l’accord signé en 2018 avec la France pour disposer de cinq Super Étendard Modernisés [SEM], retirés du service par la Marine nationale deux ans plus tôt. D’un montant de 14 millions d’euros, le contrat prévoyait également la fourniture d’un simulateur de vol et de pièces détachées.
Cette acquisition passait pour une bonne affaire étant donné que, par rapport aux Super Étendard d’ancienne génération, les SEM pouvaient être dotés d’une nacelle de désignation laser Damoclès et emporter des bombes guidées GBU-49 de 250 kg et GBU-58 de 125 kg. En outre, ils étaient équipés d’un transmetteur de flux Vidéo Rover et d’une radio VHF/FM pour la communication avec les troupes au sol.
Seulement, depuis qu’ils ont été livrés à l’Argentine, ces SEM n’ont jamais été en mesure de voler, le Royaume-Uni ayant mis un veto sur certains de leurs composants, comme le siège éjectable Martin Baker Mk 4A.
En mai 2023, alors ministre argentin de la Défense, Jorge Taiana estima que cette situation ne pouvait plus durer. Aussi en tira-t-il les conséquences en officialisant le retrait du service de l’ensemble des Super Étendard de l’Aviación Naval Argentina. Dans le même temps, le Receveur général de la Nation [Sigen] et l’Office anti-corruption ouvrirent une enquête sur les conditions dans lesquelles ces avions qui ne pouvaient pas voler furent acquis.
Dès lors, on pensait que la longue histoire opérationnelle du Super Étendard était définitivement terminée. Mais c’était aller un peu vite en besogne…
En effet, en juin dernier, le média en ligne argentin InfoBae a avancé que Buenos Aires envisageait de transférer les cinq SEM à l’Ukraine… Et d’expliquer qu’il reviendrait à la France de les remettre en état de vol. Vrai ou faux ? En tout cas, le site d’information maintient encore ses affirmations, bien qu’elles n’aient jamais été confirmées. Et pour cause !
Depuis que le président Javier Milei est au pouvoir, les forces armées argentines font l’objet d’un remaniement d’ampleur [avec une vingtaine d’officiers généraux renvoyés]. En outre, elles bénéficient de nouvelles ressources, comme en témoigne l’acquisition de chasseurs-bombardiers F-16 d’occasion [auprès du Danemark] alors que ce dossier traînait depuis des années.
Quant aux Super Étendard Modernisés, il n’est plus question de les rayer de l’inventaire de l’Aviación Naval. C’est en effet ce qu’a expliqué l’amiral Carlos María Allievi, chef d’état-major de la marine argentine depuis janvier, lors d’un récent entretien.
« Depuis que ces avions sont arrivés en Argentine, ils n’ont jamais pu voler, essentiellement à cause d’une restriction due à un veto des Britanniques sur les sièges éjectables », a d’abord rappelé l’amiral Allievi. Or, une solution a été trouvée pour pallier ce problème, a-t-il ajouté.
📍#Argentina (🇦🇷)
In an interview with @nicpromanzio, Chief of General Staff of the @Armada_Arg, Contralmirante Carlos María Allievi, confirmed the Argentine Navy is planning "at least one flight test" of a Super Étendard Modernisé.
This would come after ejector seat testing. pic.twitter.com/6jylvVTKTY
— SA Defensa (@SA_Defensa) August 1, 2024
A priori, deux sièges éjectables Martin Baker Mk 4A seraient en passe d’être remis en état par la société MBA Argentina S.A, liée à Martin Baker. Pourquoi n’a-t-elle pas été sollicitée plus tôt… alors que cette solution semble évidente ? En outre, deux pilotes de la 2e Escuadrilla Aeronaval de Caza y Ataque suivent actuellement un entraînement avec des avions IA-63 Pampa de la force aérienne argentine.
« Nous avons la ferme intention d’effectuer prochainement au moins un vol d’essai » pour voir si ces avions sont encore opérationnels, alors qu’ils n’ont plus volé depuis huit ans, a conclu le chef d’état-major de la marine argentine.
Echange de Rugbymen contre maintenance de Siège éjectable ? Tout semble se dénouer d’un coup d’un seul par magie…
Bonne opération pour les Argentins…ce vielle avion ,d’un vieux pays et ben il est ,si en état de fonctionner, il peu rendre de très bons résultats..et les pilotes Argentins sont de bons pilotes avec une vista sud américaine,qui ont étonnée les Anglais..
@Rakam
N’exagérons rien:
Le S.E avait deux atouts: Pouvoir opérer sur porte avions et tirer l »AM39. Les argentins n’ont plus de porte avions et leurs AM39 doivent être périmés.
Bref, une plus grande valeur symbolique qu’opérationnelle.
@ Léonard..oui pas faux, disons que leurs budgets est très, très, étriqué et que pour le coup retaper de l’ancien à moindre coût n’est pas idiot..
l’Argentine est une grande nation, un peu chaude c’est sûr et souvent matador, mais vaillante et courageuse, elle ce reconstruit avec les moyens du bord…
Elle Se reconstruit avec les moyens du bord.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
Être souvent matador, c’est ça : https://www.youtube.com/watch?v=DjIdmLABsA0
Vous vouliez probablement dire « être souvent matamore », mais c’est autre chose.
https://dictionnaire.lerobert.com/definition/matador
https://dictionnaire.lerobert.com/definition/matamore
il pouvait aussi tirer d’autres bricoles efficaces visibles dans les soutes à munition de nos anciens porte-avions… Remettre en état les AM 39 qu’ils posséderaient encore ne doit pas être bien compliqué, c’était la première version analogique ? C’est juste une question de gros sous !
Vielle (nom) : instrument de musique.
Vieux/vieil, vieille (adjectif) : âgé.
Un vieux coucou.
Un vieil avion.
Une vieille trapanelle.
Il peut rendre.
De bons pilotes qui ont étonné. / Une vista qui a étonné.
comme quoi les avions chinois peuvent servir de très bon épouvantails
depuis l’arrivée du nouveau président argentin avec sa tronçonneuse les USA ont reçu à livrer des avions de surveillance maritime P3 des F16, il faut dire que l’argentine propose aux US un base maritime à Ushuaia.
Le président argentin verrait bien son pays sous l’aile protectrice US, entre la Chine et les US le choix est fait pour ce grand pays occidental avec des guillemets
tant que ce n’est pas l’équipementier auto Takata qui fournit la propulsion du Martin Baker, il n’y a pas de risque, parce que côté chaleur et humidité, l’argentine fait mieux que l’Ukraine !
Délirons un peu.Est-ce que l’assouplissement du veto Anglais sur les sièges éjectables ne serait- pas lié à la prise de position de Milei sur l' »élection » de Madero?.C’est que c’est un gros fromage le Vénézuela.En faisant sauter Maduro,avec l’aide de quelques pays « amis » locaux,Anglais et US pourraient s’en payer une bonne tranche,tout en écartant Russes et Chinois.
Ceux qui nous chauffent les oreilles avec leurs histoires ultranationaliste de souveraineté national avec nos avions soi-disant construit en France, ils en oublient les composants britannique ou américain, etc qui les composent, si seul un siège éjectable qui semble impossible à remplacer suffit à immobiliser l’avion, alors la souveraineté en matière d’armement français n’existe pas car bien des sous-traitants ne sont pas français et ne peuvent pas être remplacés du jour au lendemain !
C’est la cruelle découverte qu’a fait leur ami Poutine et ses patchworks de technologie occidentale, aujourd’hui sous embargo, parfois contourné mais avec de très faible volume de production.
La cruelle découverte devrait être pour toi, vieux machin, quand tu sauras que des industriels français fournissent des composants pour ta Dinde grassouillette !
Comme Exxelia, Air liquide, et d’autres.
Même Michelin a fourni des pneumatiques pour certains lots de dindons ! 🙂
Et le Foufoune ? Ses freins, d’où qu’ils viennent ? De chez Safran ! Idem pour le F/A-18 ! 🙂
Et je ne parle ici que de société mères, pas des filiales de nos industriels.
Tu vois vieux truc usagé, c’est partout pareil ! 😉
Môssieur le Jar,
L’Italie assemble et fabrique ses propres F-35, c’est pas pour autant qu’ils pourraient interdire leur vente ni les bloquer.
Voyez-vous il y a des brevets déposés et il y a ceux qui fabriquent les pièces détachés selon ces brevets avec l’autorisation du constructeur.
Michelin par exemple doit remplir un cahier des charges américain très stricte, pas question de fantaisie nationaliste qui lui vaudrait d’être remplacé sur le champ.
Mais puisque vous admettez que la France intervient dans la construction du F-35, il n’y a donc plus de raison de lui préférer les vieux clous de chez Dassault dont la partie purement française ne respire pas l’innovation technologique… parce que venir se gargariser de cocorico avec des trains d’atterrissage fait maison, il y a de quoi rire pour le reste si c’est là le summum de la technologie labouré dans le terroir.
Les freins de chez Dassault sont les plus beau ???? vous m’en direz tant…. mais c’est vrai que ça freine super bien la cadence de production !
Des trains d’atterrissage faite maison.
La technologie labourée.
Nos avions soi-disant construits.
La découverte qu’a faite leur ami.
L’hymne est national, mais la souveraineté est nationale.
Gaspillage socialiste!
Les sièges éjectables des SEM (Super etendard modernisés) vendus à nos amis argentins ne sont pas des Martin Baker Mk 4A, mais des sièges éjectables Martin Baker CM6, siège éjectables ayant la capacité 0/0, c’est à dire éjection altitude 0 et vitesse 0, capacité que n’a pas le Martin Baker CM4A des SUE (Super eténdard non modernisé). Les sièges CM4A de la Marine ont été modifiés en 91/94 pour les porter au standard CM6, avec l’ajout d’un pack fusée sous le siège notamment, mais pas que …. Si ces aéronefs étaient cloués au sol en Argentine, c’est que les cartouches pyro des sièges CM6 étaient périmées (limite de vie), tout comme celles de leurs SUE et que l’embargo britannique (post malouines) interdisait leur approvisionnement. Pour la capacité « embarquée », ce n’est pas un problème, les SUE/SEM peuvent très bien opérer à partir de bases terrestres, comme nous le faisions en métropole ou sur des théatres extérieurs sans façade maritime ….. comme les Mirage de l’Armée de l’Air ! Pour le reste, le SUE/SEM est un avion ancien certes, mais simple et très robuste, ainsi que son moteur ATAR 8K50. Ces avions pourraient être remis en vol sans problèmes majeurs, mais naturellement après des visites d’entretien adaptées (cellule + réacteur), les argentins savent faire ! Pour la capacité anti-navires avec le missile Exocet, ce n’est pas non plus un problème, du moins s’ils possèdent des AM39. Et ne pas oublier leur capacité appui sol (Bombes GBU12), Canons et missile Magic II, pods Laser, Phimat (Leurres) et Barracuda (Brouilleur). Quand à MBA Argentina SA, c’ette intervention me semble surprenante, pourquoi ne l’ont-ils pas fait plus tôt ? Ou alors, merci qui ….. ?
S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
Quant à MBA Argentina SA, cette intervention me semble surprenante.
@Rakam. »l’Argentine est une grande nation, un peu chaude c’est sûr et souvent matador, mais vaillante et courageuse, elle ce reconstruit avec les moyens du bord… » Bof..Pour rebondir sur ce que dit LEONARD, l’atout du S.E. est de pouvoir partir d’un porte-avions…. porte-avions que les « courageux matadors » se sont empressés de cacher dans un port de peur qu’un sous-marin UK ne le coule.
C’est l’avion de la guerre des Malouines !
https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/2013/10/24/laffaire-des-missiles-exocet-un-doc-voir-vendredi-soir-344123.html
Même modernisé, sa place est dans un musée ou en meeting aérien catégorie « rétro », cela fait longtemps que nous n’en voyons plus dans notre ciel.
https://theatrum-belli.com/derniere-apparition-du-super-etendard-modernise
Ils sont agaçants ces Rosbifs qui nous empêchent de faire du bon service-après-vente.
Sommes-nous vraiment obligés d’en tenir compte ?