L’avion ravitailleur KC-46A Pegasus de l’US Air Force présente une nouvelle « déficience majeure »

En 2011, en lice face à Airbus [ex-EADS] pour un nouvel appel d’offres lancé par l’US Air Force pour se procurer 179 avions-ravitailleurs, Boeing n’hésita pas à proposer de généreux rabais pour imposer son KC-46A Pegasus, qui n’existait alors que sur le papier. Seulement, le contrat ayant été négocié à prix fixe, il dut prendre à sa charge tous les surcoûts liés à la mise au point de l’appareil.

Or, le développement du KC-46A n’aura pas été épargné par les difficultés et les retards. Câblage déficient, problèmes avec le système de caméras permettant de contrôler les opérations de ravitaillement en vol [RVS – Remote Vision System], fuites « excessives » de carburant, avions livrés à l’US Air Force avec deux ans de retard et présentant des défauts de qualité, etc. Au total, Boeing a dû payer de sa poche plus de 7 milliards de dollars pour remettre ce programme sur de bons rails.

Et ce n’est pas fini, car une nouvelle déficience de catégorie 1, c’est-à-dire susceptible de provoquer la perte de l’avion, a récemment été identifiée. Ainsi, il est apparu que des vibrations au niveau d’une pompe à carburant étaient susceptibles d’endommager le système de prélèvement d’air moteur, lequel permet, entre autres, de pressuriser la cabine de l’appareil ou d’alimenter des sous-systèmes de refroidissement.

Cela étant, ce problème est en passe d’être réglé, selon Kevin Stamey, un responsable de l’US Air Force. « Il faut admettre que Boeing a rapidement effectué les corrections nécessaires », a-t-il dit à la presse, lors de la conférence « Life Cycle Industry Days », le 30 juillet. D’après les premiers essais en vol, une technique permettant d’atténuer les vibrations semble très prometteuse comme solution provisoire, avant de trouver une solution définitive », a-t-il expliqué.

La technique en question consiste « à désactiver ou à activer la pompe pour minimiser les vibrations », a-t-il précisé. Cette « déficience pourrait bientôt être rétrogradée à une catégorie inférieure grâce à ces mesures », a conclu M. Stamey.

De son côté, Boeing a confirmé qu’un « plan d’atténuation à court terme » était « en cours d’examen par l’US Air Force afin de réduire l’impact sur la flotte » de KC-46A. Et d’ajouter qu’une solution à « long terme » était en passe d’être trouvée. Cette déficience « n’est pas un problème de sécurité immédiat », a par ailleurs relativisé un porte-parole.

D’autres déficiences de catégorie 1 sont également sur le point d’être corrigées, comme le risque de fissure des tubes de vidange utilisés dans le réceptacle de ravitaillement quand le KC-46 évolue à basse température.

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

88 contributions

  1. Robmac dit :

    Les KC 46 sont ils interdits de survol de l’Europe ?

    • JF_XO dit :

      Je débarque sur ce site pour la premiere fois et je tombe sur Thierry le tres vieux ( limite ses capacites cognitives sont atteintes ) qui balance un truc de zinzin :
      « Le F-35, L’Airbus A-400M et bien d’autres ont aussi passés par là, y compris des avions de 4ème génération complexe comme le F-14 tomcat mais qui au final se sont avéré capable de soutenir une suprématie aérienne incontesté.  »
      …. genre le gars prends tellement le lecteur pour des imbecile que c est la quintessence du troll a lui seul ? En effet le A400M est passe par la pendant une dizaine d’année et il en est sorti … mais le F-35 ca fait 40 ans qu’il est dedans et qu il coute de plus en plus cher. Quand au formidable F14 ( que j’adore ) faudrait revenir sur les légende urbaine. Oui c est une belle machine, mais paye ton heure de vol et la navy etait tres heureux de le remplacer par le F18 E/F. Hey Thierry rassure moi t’es un sale troll hein ? t’es pas serieux ?

  2. Thierry le plus ancien dit :

    Le KC-46A sort progressivement d’une bien longue série de problème de conception et mise au point qui est inhérent à tout projet aéronautique, au moins ils identifient et résolvent les problèmes avant qu’ils ne causent la perte d’un avion, grâce aux multiples capteurs qui relaient les anomalies avant qu’il n’y ait des dégâts, rien que cela c’est un progrès technologique indéniablement utile.

    Le F-35, L’Airbus A-400M et bien d’autres ont aussi passés par là, y compris des avions de 4ème génération complexe comme le F-14 tomcat mais qui au final se sont avéré capable de soutenir une suprématie aérienne incontesté.

    —————————————————–

    petite parenthèse, Macron voulait des Jeux Olympique une vitrine à succès pour la France mais il s’avère que cela ne fait que révéler ses faiblesses et insuffisance :

    https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/paris-2024/jo-2024-ce-n-est-vraiment-pas-de-la-cuisine-francaise-simone-biles-et-des-athletes-se-plaignent-du-restaurant-du-village-olympique_6697851.html

    Les palais de la malbouffe comme Sodexo, grand pourvoyeur des casernes et complexe militaire en France, s’avèrent être des gestionnaires financiers et non des cuisiniers, il faudra leur faire passer un stage en cuisine pour qu’ils apprennent leur métier….

    https://be.sodexo.com/presse/2024/reboot4you

    https://www.restauration-collective.com/au-quotidien/2015-12-03-sodexo-au-nouveau-ministere-de-la-defense-un-contrat-exceptionnel-de-27-ans/

    La voilà la vitrine de la France, les grands vins et fromages, la gastronomie, les grands chefs, patissiers, etc, les spécialités du terroir, tout cela est parti d’un coup à la poubelle au profit de la nourriture industrielle à bas coût et de mauvaise qualité dont les agriculteurs se plaignaient il n’y a pas si longtemps. Macron n’a pas changé, contrairement à Midas qui changeait tout en or, lui pourri tout ce qu’il touche !

    • BobFromLux dit :

      Patisseries, spécialités du terroir… ce sont des athlètes au plus de 200 nationalités différentes, ils vont peut-être éviter le cassoulet. Et quand je vois les anglo-saxons se plaindre de la bouffe, j’ai des crampes aux zygomatiques. Arrêter de rendre Macron coupable de tout, c’est mauvais pour votre estomac.

    • pedro dit :

      Pourquoi croyez vous que sodexo soit surnommé partout sodescroc! Je ne pense pas que Macron ait grand chose à voir là-dedans, il y a du avoir un appel d’offre tout simplement et les entreprises pouvant servir 40000 repas par jours ne sont pas légions.

    • Luc Lernould dit :

      Je ne defend nullement notre president démocratiquement élu.
      Mais il en est de Macron comme de ces predecesseurs .la bouffe militaire et dans les ecoles c’est pareil que les plats préparés que vous achetez au supermarché et dans les fastfoods , si vous esperez du gastronomique arrêtez de rever et sinon allez voir chez les américains ou les anglais vous verrez par vous même si c’est meilleur .je veux bien bien des photos de ce qui se passe dans vos plcards et votre frigo

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Il faut d’ailleurs arrêter de se palucher en France avec la gastronomie quand la plupart des gens ne savent plus ce qu’est de l’onglet, du jumeau, de la basse côte, de la bavette d’aloyau où de flanchet, du paleron mais maintenant étiqueté comme viande à braiser, à rotir, à bouillir! Mais bon avec le « nutriscore » ça donne l’impression que l’on……………..maîtrise!

      • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

         
        Il en est de Macron comme de Ses prédécesseurs.

        https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses

    • Soad dit :

      quel HS! Et qu’a à voir Macron dans la bouffe qu’on sert au village olympique???

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « qu’a à voir Macron dans la bouffe qu’on sert au village olympique??? » Il y en a qui ont comme des fixettes! Parfois c’est Dassault, le Rafale, les ukronazis, l’O.T.A.N. les superbasiers, le complot occidentalomondialistoaméricain, les câbles en cuivre……………………..!

    • soweti dit :

      Nous y voila, le plus ancien qui nous refait une grincheuserie.
      Pour la faire courte…Nier que Boeing est dans le dur avec ses process de qualité et ramener ça a de simples corrections inerrantes a tout projet dans l’aviation est au mieux du déni, voir plus. Mais je vous laisse a votre expertise sur ce sujet, je ne vous lis que trop souvent pour vous savoir je sais tout.
      Concernant la restauration collective, sujet sur lequel j’ ai une expérience professionnelle, je me permettrai de vous rappeler un point important. Celle-ci est assujetti a des normes qu’on le veuille ou non, on se doit de les respecter. Les œufs sont en poudre, la friture est rigoureusement encadrée, et pas mal de cuisson sont faites vapeur.
      La restauration collective n’est absolument pas régulée de la même manière que les restaurants traditionnels. Elle fait avec les moyens, les normes, et les budgets qu’on lui donne, surveillée de toute part par une administration française plus que regardante. Forcément, le résultat dans l’assiette est différent. Je suis certains que vous auriez été un des premiers, vent debout, a vous offusquer du budget nourriture des athlètes si celui-ci avait été assuré par une brigade cuisine de restaurant. Elle prendra de l’onglet ou de la bavette la gymnaste?

      Quant aux pays qui se plaignent de la cuisson ou autre, alors que culturellement ils cuisent 6h la viande histoire d’ eviter le ténia et pasteurisent tout car leurs chaines de production et de distribution sont incapables d’amener un produit frais a destination sans le couvrir de sel nitrité ou de javel…il ferai mieux de fermer leurs claquemer****

      • Frédéric dit :

        Ce n’est pas pour rien que le ration des échanges des rations est de 3 américaines contre une française depuis la Guerre du Golfe de 91 🙂

      • Thierry le plus ancien dit :

        Quand on parle de déni vous nous en étalez une tartine, vous voulez qu’on fasse un référendum parmi ceux en France qui consomment régulièrement du Sodexo, comme les cantines scolaire, d’entreprise ou militaire ??? C’est pas les utilisateurs qui décident du prestataire mais l’employeur….

        Nul doute que le retour serait conforme à l’avis des athlète qui sont nourris comme des cochons d’élevage intensif, et il n’est pas question de marchandise avarié, mais plutôt de produits de très basse qualité élevé aux farines exotique ou cultivé à coup de glyphosate massif pour en augmenter le rendement et diminuer le prix, par contre le goût c’est plutôt parfum naturel cuvette de chiotte. Tout les excès agro-industriel dénoncés par les agriculteurs français qui nivelle par le bas. Aucune chance que les jeux Olympique participent à la promotion de la gastronomie française et de leurs intervenants.

        Par contre les réceptions de l’Elysée c’est pas Sodexo qui s’en occupe…

        Quand au prix de servir des mets de qualité à tout le monde, du genre AOP, label rouge et tout un tas d’autres label pas fait pour les cochons, ça rapportera toujours plus à la France que d’essayer en vain de refourguer du Sodexo aux étrangers qui n’aiment pas ça.

        C’est pas en servent des repas plantureux uniquement aux chefs d’état étrangers que ça va aider à exporter nos spécialités culinaires, il faut démocratiser la bonne cuisine et pas la réserver aux élites autoproclamé !!!

        pour ce est de Boeing il va bien et n’a pas besoin de moi pour vendre ses appareils, soyez en convaincu !

        • Cantatrice dit :

          S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
          Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
          Quant au prix de servir des mets de qualité à tout le monde…

        • Goose dit :

          Non, justement, Boeing ne va pas très bien en ce moment.
          Toujours aussi mal renseigné le sénile.

        • Conjugaisons dit :

          Marchandise avariée.
          Produits élevés ou cultivés.
          Tous les excès qui nivellent.
          Un tas d’autres labels pas faits.
          En servant.
          Aux élites autoproclamées.

      • Et toc ! dit :

        Bien dit !

      • Conjugaisons dit :

        Celle-ci est assujettie.
        Quant aux pays, ils feraient mieux.

      • Avekoucenzeh dit :

        Le verbe « voir » ne signifie pas « et même ». C’est l’adverbe « voire » qui a cette signification.

        Nier est au mieux du déni, voire plus.

      • Rente d'État dit :

        Inhérents, inhérentes.
        Itinérants, itinérantes.
        Errants, errantes.

    • KOXKOL dit :

      Petit troll étatsunien qui nous explique que:
      1/ situation normale pour le KC-46 : inutile de se gausser ou de s’inquiéter. Tout baigne!
      2/ en revanche Sodexo pour les JO c’est horrible. Aucun rapport avec le KC-46 mais ça permet de faire du french-bashing et de dire en plus que (même s’il n’y est pour rien) c’est la faute de Macron.

    • Marti dit :

      N’exagère pas trop déjà que la presse adore casser, à critiquer, amplifier, être pessimiste, défaitiste et se comporter comme des élites. 🙂

    • Tih yellow dit :

      En même temps, une athlète venant du royaume de la malbouffe, je ne prêterai pas attention à ses commentaires sur la qualité de notre restauration.
      Lorsqu’on est habitué à manger de la m**** et que d’un coup, on vous sert un plat de qualité, cela pertube votre sens gustative au point de dire que c’est pas très bon.
      Et sinon, à part dire clafoteamacron et la francecnul, vous savez dire quoi?

    • Carin dit :

      Mon pauvre Thierry…
      Macron est président de la république française…. Pas cuisinier, ni gestionnaire au sein de
      Paris2024.
      Sinon le Pegasus, sujet de l’article… ca va, ou ca va pas?
      Non parce que le comparer au F14 qui soit dit en passant n’a pas laissé de très bons souvenirs aux marins américains, ça n’est pas vraiment lui rendre service!
      Essais encore.

    • sepecat dit :

      Rassurez-vous, je parcours en ce moment suffisamment de vidéos d’Américains ou autres parcourant la France pour voir que la qualité de notre nourriture n’est nullement remise en cause dans leurs commentaires. Vous saisissez un micro événement pour en faire une tribune politique…

    • Avion sans L dit :

      « ils identifient (…) les problèmes »
      Le problème dans le problème, c’est que ces « ils » sont les militaires américains et pas Boeing (ce qui est le rôle normal d’un industriel, particulièrement pour des produits à risque) ; militaires U.S. compétents, sourcilleux et attentifs comme on les connait. J’ai bien peur que dans le civil, les avions de Boeing soient tout autant frappés de ce type de tares, mais que divers biais font qu’ils restent dissimulés ou non détectés : on peut globalement soupçonner la lutte acharnée pour le profit, et en tous les cas, ce qui a été révélé, la connivence entre la FAA et cet avionneur.
      .
      P.S. Je ne pense pas que ce soit des capteurs qui aient retrouvé des outils oubliés et des restes de repas dans les ailes de cet appareil ;o)

    • MarreDesTrolls dit :

      Commentaire gastronomico-politique absurde (comparer sodexo à Troisgros… Sérieux 😮 ?!?) et hors sujet sur ce blog.

    • Eric dit :

      Peut-être, mais le KC-46 est issu d’un avion civil, le B-767 construit à plus de 1300 exemplaires depuis 1981, ce qui aurait du en toute logique diminuer les risques et simplifier au moins en partie le développement et la production. Un avion de ligne n’est pas un tanker militaire, d’accord, mais quand même… Ca en dit long sur l’effarante dégringolade de Boeing, pourtant créateur des immortels B-52, bientôt soixante-cinq ans de service pour la version H, la plus « récente » et toujours aussi irremplaçable, et KC-135, qui va bientôt quitter le service dans l’AAeE après soixante (!) ans de service.

    • MAS 36 dit :

      D’où l’expression  » sauter du coq à l’âne  » .

    • Conjugaisons dit :

      Les avions complexes qui se sont avérés capables.
      Lui, il pourrit.

    • Boxus1 dit :

      qu’est ce que la cuisine des athlètes a à voir avec le président macron ? LFI, c’est un autre canal simpleton. Ici, les gens aiment la France

      • Canal historique dit :

        @ Boxus1 On peut te retourner ton assertion : qu’est-ce que LFI a à voir avec « aimer la France » ; qu’est-ce que cela vient faire ici ? Hors sujet.

  3. HMX dit :

    Décidément, Boeing les collectionne, et pas seulement sur sa gamme d’avions civils…

    Mention spéciale pour la « solution » trouvée au problème de vibration excessive, consistant à allumer et éteindre manuellement la pompe… il suffisait d’y penser ! ça ressemble à un sketch, ou à une solution proposée par un enfant de 10 ans, mais apparemment ils en sont là… C’était trop compliqué d’envisager de monter la pompe dans un caisson isolé et monté sur des plots anti-vibratiles, et/ou de changer de modèle de pompe le cas échéant ? Bon courage à eux, la route semble encore longue…

    • Jupiter dit :

      Bonjour
      C’est le problème des vieux tromblons, les avions conçu il y a 40 ans. C’est assez difficile de les faire évoluer si ca n’a pas été conçu pour à la base.
      Et puis une solution opérationnelle, bien que peu efficace sur le long terme, permet quand même de se servir de l’appareil. C’est donc toujours ça de gagner.
      Dans nos forces aussi on a des fois, sur des matériels ou des logiciels de soutiens opérationnels, des bulletins de service dans le même genre…

    • Nike dit :

      En anglais cela s’appelle un « containment ». En gros une solution à très court terme pour permettre d’exploiter l’avion sans prendre de risque en attendant que les ingénieurs dessinent une nouvelle pièce qui corrige le problème, que l’usine la fabrique, qu’elle soit qualifiée en laboratoire (ce qui avait dû être mal fait pour la première pièce) et que le retrofit soit appliqué sur toute la série. C’est un procédé classique dans l’industrie. En revanche il me semble que ce qui génère le plus de vibrations sur un moteur/ pompe électrique ce sont les phases de démarrages/arrêts. J’imagine que ce n’est pas le cas ici…

    • Aymard de Ledonner dit :

      Surtout que stopper la pressurisation de l’avion, ce n’est pas vraiment anodin. Les pilotes volent avec des masques pour ne pas tomber dans les pommes ?

      • Sempre en Davant dit :

        https://www.opex360.com/2022/11/01/pour-la-premiere-fois-lus-air-force-a-fait-voler-un-avion-ravitailleur-kc-46a-pegasus-sans-co-pilote/

        Pourquoi avoir pilote, co-pilote si ca ne vole pas? Voudriez vous aussi un officier mécanicien?
        Un prêt de matochars pour tenir le parapluie au dessus du f35 aussi?!? Tsss !

      • Faut tout lui expliquer. Mais a-t-il lu l'article ? dit :

        Relisez un coup :
        « Ainsi, il est apparu que des vibrations au niveau d’une pompe à carburant étaient susceptibles d’endommager le système de prélèvement d’air moteur, lequel permet, entre autres, de pressuriser la cabine de l’appareil ou d’alimenter des sous-systèmes de refroidissement. »

        C’est la pompe à carburant qu’ils éteignent et rallument, pas le système prélèvement d’air.
        Le but est justement d’éviter que la pressurisation ne tombe en panne.

  4. bonnechancemonpapa dit :

    Damned, encore un truc qui ne fonctionne pas !

  5. Clavier dit :

    Pas de problème……les Polonais ou les Italiens vont bien se proposer pour un achat groupé….

  6. St-Denis dit :

    « Seulement, le contrat ayant été négocié à prix fixe, Boeing dut prendre à sa charge tous les surcoûts liés à la mise au point de l’appareil »
    mazette… plus de 7 milliards quand même… y ont été bien cons
    Au final c’est les négociateurs de contrat du Pentagone qui sont bons

    • rainbowknight dit :

      D’abord une décision politique… le KC 45 voyait Airbus avoir les faveurs des opérationnels mais Barack en a décidé autrement malgré les efforts consentis pour placer l’A300 MRTT.
      Les échanges entre les personnels navigant sur les deux appareils doivent être très constructifs….
      Les USA ont loupé une belle occasion de travailler sur un projet remarquablement mené se privant d’un bon appareil. Pour ne rien gâcher ils refourguent de la « dinde » chez leurs alliés…
      A vouloir être trop gourmands les voilà qui présentent la facture aux contribuables européens….
      Une indigestion de conneries peut nuire gravement à l’économie d’une entreprise, fussent- t- elles des géantes comme Boeing ou Lockheed Martin ..
      La belle illustration du MAGA que voilà….

      • Momo dit :

        Heu… vous êtes sûr que MAGA c’est Obama?
        Mais il est vrai que ce dernier a été extrêmement mauvais et particulièrement actif contre la France, ce qu’a splendidement poursuivi Biden, qui était son colistier à l’époque.
        Heureusement le monde va beaucoup mieux maintenant, merci aux medias mainstream de nous le rappeler tous les jours au cas où on verrait la réalité telle qu’elle est.
        -_-

        • rainbowknight dit :

          MAGA c’est l’idée générale qui prévaut, c’est compréhensible, mais que seul Donald accepte de prendre clairement pour slogan.
          Les autres agissent plus sournoisement, se référer à AUKUS ou au choix du KC46 voire d’autres « matériels » alors que les opérationnels préconisaient des achats chez les « alliés ». Un matériel éprouvé, fiable, économique mais pas estampillé Made in USA c’est politiquement incorrect. Les pots cassés pour les opérationnels et la facture salée pour les contribuables américains….
          La politique de défense est une chose trop sérieuse pour la laisser à des civils tout comme la guerre à des militaires…..
          Tout comme chez nous, peut-être nous ont ils inspiré, pour faire une belle carrière il faut avoir l’heur de plaire à des gens élus pour peu de temps. Le sprint sont forts les « ricains ». Dénoncer et dire sans détour ce qui se murmure ne vous prédispose pas à « grimper » dans les échelons.
          Le fait est que nos « démocraties politiques » doivent arbitrer entre Paix sociale et crédibilité des Armées quand les « démocraties éclairées » préparent leurs Armées faute d’avoir une Paix sociale à considérer…..

          • Momo dit :

            Oui le mot Démocratie est respectable et respecté.
            D’ailleurs les républiques démocratiques de tout bord en sont les exemples qui illuminent le monde.
            Aujourd’hui comme hier, et certainement demain.
            Il semblerait pourtant que plus ont l’utilise moins on l’est. Etrange.

          • Participe dit :

            Peut-être nous ont-ils inspirés.

        • Autre chose ? dit :

          @ Momo
          Non, le tenant du MAGA a été élu par réaction à l’élection présidentielle d’Obama.
          Conernant les présidents américains, peu importe qu’ils soient démocrates » ou « rėpublicains », ils ont d’abord américains !

          Ils suffit de les lire dans le texte : USA first.
          https://legrandcontinent.eu/fr/2023/04/28/un-green-new-deal-global-depuis-washington-le-monde-de-jake-sullivan/

          C’est toujours une logique d’Empire.
          https://orientxxi.info/magazine/le-neoconservatisme-une-ideologie-en-faillite-mais-un-heritage-perenne,5036

    • Fralipolipi dit :

      @St-Denis
      « Au final c’est les négociateurs de contrat du Pentagone qui sont bons »
      … pas vraiment, car s’ils avaient commandé du Airbus, ils auraient eu des prix similaires, et avec un avion déjà 100% au point et fiable.

      • rainbowknight dit :

        Avec en prime la construction sur le sol américain. Les économies et les « échanges techniques » avec les européens auraient probablement permis d’imaginer et finaliser le choix du futur remplaçant……
        Pour l’heure il faut réparer les erreurs du passé, technologiquement et financièrement, chez Boeing certains doivent se bouffer les …… d’avoir porté ce projet.

    • Carin dit :

      @St Dénis……
      « Au final c’est les négociateurs de contrat du Pentagone qui sont
      bons »…. Oui pour le prix, mais nos amis américains n’ont toujours pas de ravitailleurs moderne… et ça fait 15 ans qu’ils patientent!

  7. lym dit :

    Le problème c’est que ces dernières années il en va des déficiences majeures chez Boeing comme des femmes: « Une de perdue, 10 de retrouvées! ».

  8. JILI dit :

    Hé oui, il faut que les USA achètent ce qui est le meilleur et cessent leur concurrence déloyale et stupide. Malgré qu’ils aient acheté beaucoup de gens chez nous, pour leur sécurité, ils doivent acheter l’Airbus. Hé oui,il faut jouer la carte de l’amitié, de l’alliance sacrée qui nous lié, et du bon sens.

  9. soweti dit :

    Quand Airbus sert de béquille a l’US AIR FORCE pour négocier auprès d’un constructeur qui a baissé les bras sur le contrôle qualité…
    J’ai rien contre les ingés Boeing, ils ont réalisés parmi les avions les plus emblématiques des 50 dernières années. Mais là, ca part vraiment mal.
    De manière générale, (suivez mon regard) la tendance des américains a faire de la R&D, de la prod, et du RETEX en même temps pour limiter les couts s’avère être un choix plus que discutable pour les acheteurs.

    • bonnechancemonpapa dit :

      Le vrai problème des américains, c’est qu’ils ne produisent plus suffisamment d’ingénieurs. Sur fond de cupidité débridée dans les conseils d’administration des entreprises, ça nous donne des Boeing qui perdent des portes en vol ou des roues au décollage.

      • PK dit :

        « Le vrai problème des américains, c’est qu’ils ne produisent plus suffisamment d’ingénieurs. »

        Le plus est de trop. Ils n’ont jamais vraiment produit d’ingénieurs. Ni de chercheurs d’ailleurs. Ils embauchent à la pelle des étrangers qu’ils naturalisent. Les Américains, à la base, ce sont des commerciaux (et ils sont très forts là-dedans).

        Peut-être que le niveau de recrutement baisse…

      • SCAtastrophe dit :

        Chez Boeing, cela fait longtemps que les ingénieurs sont partis et que le vrai pouvoir appartient aux financiers et à leur clique de pondeurs de Powerpoint etde tableaux Excel pour garantir des dividendes excédant de loin les rendements permis par l’économie réelle depuis des décennies.

        S’ils perdent des portes et des roues, c’est le contrôle qualité des ouvriers qui pèche.

        Des ouvriers payés à coup de lance-pierres, aucun américain n’accepterait de bosser ainsi, alors que tous sont déjà obligés de cumuler deux ou trois jobs pour payer leurs factures et qui ont des delais intenables pour une quantité de travail ubuesque.
        https://philippesilberzahn.com/2019/10/07/cest-logique-mais-ca-ne-marche-pas-peril-de-lorientation-client/

        Bizarrement les empileurs de processus ne sont jamais jugés sur les désastres qu’ils provoquent.
        Un processus très bien rodé, « le responsable mais pas coupable ».

    • fred dit :

      quand les ingénieurs sont remplacés par des financiers.

    • sepecat dit :

      De nombreux documentaires parus récemment sur Boeing pointent du doigt l’origine des problèmes actuels et elle s’avère in fine aussi vieille que le monde… l’appât du gain. D’une culture d’ingénieurs, tout à fait compétents, Boeing est passé à une course permanente aux profits après la fusion avec McDonnell Douglas. Rien de nouveau sous le soleil, donc, et cette société est devenue un cas d’école pour démontrer le suicide collectif que peut représenter une assemblée d’actionnaires si on ne la maîtrise pas à temps.

      • Momo dit :

        Ce n’est pas tant les actionnaires que le Board qui fixe les objectifs et stratégies.
        Et la plupart du temps, en particulier quand l’action et les dividendes vont bien, les actionnaires ne font que se taire et entériner la politique du Board.
        Boeing n’aurait jamais du nommer Calhoun mais ils étaient entre eux, à faire du vieux avec du vieux.
        Et voilà!

        • Robert Collins dit :

          Le « board (of directors) » se dit conseil d’administration en français.

    • Participe dit :

      Ils ont réalisé.

  10. Goose dit :

    Décidément, tous les grands programmes d’armement américains souffrent de graves problèmes compliqués à résoudre : Zummwalt, LCS, F-35 bien sur, C-46, …
    Voilà où mène la surspécification . Tout cela handicapant fortement les capacités opérationnelles des forces.
    Ca promet en cas de conflit de haute intensité.

  11. NELEPHANT dit :

    Si je comprends bien :
    1 le contrôle qualité chezBoeing est totalement déficient?
    2 Mais c’est tout bénef pour le Trésor public américain, car Boeing doit améliorer à ses frais?
    3 Que peuvent penser les clients civils si Boeing est capables de planter un client comme l’ USAF?

    • Ingo dit :

      Non, ce n’est pas tout bénef pour le trésor public américain. lLAir Force a besoin de ravitailleurs qui fonctionnent. La logique comptable a ses limites. D’un autre côté quand on se souvient comment l’administration Obama a planté Airbus qui avait pourtant été sélectionné pour Boeing, ça fait sourire.

  12. Framlucasse dit :

    Plus un boulon ne tient dans l’industrie de défense américaine. La faute à trop d’argent, et aucun contrôle sérieux ? Quand on voit que les coréens ont conçu leur KF-21 pour une infime fraction du cout de recherche du F-35, ça devrait éveiller des questions aux USA.

  13. Captain Pif dit :

    5 lignes sur le Kc-46A et 19 sur le PdR (liens non comptés), sans aucun rapport avec la question, pour vous couvrir de ridicule (les sportifs ne viennent pas manger de la ‘grande cuisine ‘, et non, ce n’est pas le PdR qui choisit le cantinier des JO… une petite obsession ?

    • rainbowknight dit :

      Il se murmure que l’obsession de tout contrôler, avoir son mot à dire sur chaque chose, confine à la déraison….
      Vouloir plaire et satisfaire à tous, en tous temps et en tous lieux ne peut-être que le seul fait du « en même temps »….
      Vouloir régir la vie de chacun c’est presque devenir un apprenti dictateur en lui déniant le droit d’être libre de choisir. Pourquoi s’étonner Captain Paf de voir s’exprimer les ressentiments inspirés par celui qui préside au sort de la Nation ? Les écrits sont moins coûteux que l’explosion des colères dans la rue….. et témoignent également de l’état général de l’opinion publique.
      Les français attendront impatiemment la prochaine dissolution et de voir si la parole présidentiel est parole d’homme…..
      Trois ans c’est long quand on est prisonnier de ses erreurs…..

    • Cristobal dit :

      Enfin c’est quand même bien lui qui a choisi pour l’entrée , la dinde bien rôtie et bien dodue alors que son glougloutement était bien incompréhensible pour la majorité d’entre nous ! Un coq comme celui qui occupe le sommet de nos églises fait depuis longtemps référence international….

      • Carnaval dit :

        Le droit est international mais la référence est internationale.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Cristobal le coq au sommet de nos églises n’a rien à voir avec le « coq gaulois » C’est en référence à une phrase de Jésus Christ peu avant qu’il se fasse arrêter où reprenant Pierre il lui déclare (dans Jean 13:38) « Jésus répondit: Tu donneras ta vie pour moi! En vérité, en vérité, je te le dis, le coq ne chantera pas que tu ne m’aies renié trois fois. » C’est un symbole car Jésus déclare aussi (Matthieu 16:18) Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
        Maintenant le coq est le symbole de la France à ne pas confondre avec le symbole de la République qui est……………Marianne.

  14. Faulk dit :

    Du bruit et de la fureur, une saga homérique où volent des escadrilles de coups bas.
    Retour sur le programme KC-X, à l’origine de cet avion, après la remise en cause et l’élimination d’Airbus.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/KC-X#

  15. PK dit :

    À la différence du F-35, le KC-46 pourra peut-être attendre le stade opérationnel…

    En tout cas, pop-corn : on attend l’épisode suivant…

  16. Davy Cosvie dit :

    Boeing a beaucoup de problèmes en ce moment et depuis quelque temps.
    Ce n’est sûrement pas par hasard.