L’Allemagne bloque toujours la vente d’Eurofighter Typhoon à la Turquie
Fin janvier, après des mois des discussions avec Washington au cours desquelles elle mit son feu vert à l’adhésion de la Suède à l’Otan dans la balance, Ankara obtint gain de cause : en effet, la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], chargée des exportations d’équipements militaires américains, recommanda au Congrès d’accepter la vente potentielle à la Turquie de 40 chasseurs-bombardiers F-16 Viper, de 79 kits de conversion pour les F-16 d’ancienne génération et de munitions pour un montant alors estimé à 23 milliards de dollars.
Le Congrès ne s’étant pas opposé à cette « vente potentielle », décrite par le président turc Recep Tayyip Erdogan comme étant une « compensation » à l’exclusion de la Turquie du programme F-35, on aurait pu penser que les contrats afférents allaient être rapidement signés. Seulement, six mois plus tard, les intentions turques restent encore à confirmer.
A priori, Ankara aurait changé ses plans. En effet, il serait désormais question de réduire la commande concernant les F-16 Viper et leurs munitions au profit de l’achat d’au moins 40 Eurofighter Typhoon. Achat qui est sur la table depuis plusieurs mois.
« Nous travaillons sur l’Eurofighter. Nous voulons en acheter. C’est un avion très efficace. Ils sont produits par le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne. Le Royaume-Uni et l’Espagne sont d’accord et s’efforcent désormais de convaincre l’Allemagne », avait ainsi déclaré Yaşar Güler, le ministre turc de la Défense, lors d’une audition à la Grande Assemblée nationale turque, en novembre dernier.
Or, même si elle a levé son veto à la vente d’Eurofighter Typhoon à l’Arabie Saoudite, l’Allemagne n’est visiblement pas prête à en faire autant pour la Turquie…
Pourtant, à l’issue du dernier sommet de l’Otan, à Washington, M. Erdogan avait assuré que les négociations concernant cette commande éventuelle avec le Royaume-Uni et l’Allemagne avaient été dans le bon sens. « Le chancelier [allemand] Scholz n’a affiché aucune position négative », avait-il dit. Fallait-il comprendre que Berlin avait changé d’avis ?
En tout cas, rien n’est encore réglé. S’exprimant lors du salon aéronautique de Farnborough [Royaume-Uni], l’italien Giancarlo Mezzanatto, le PDG du consortium Eurofighter [BAE Systems, Airbus et Leonardo], a confirmé l’opposition de l’Allemagne à la vente de Typhoon à la Turquie.
« Ankara cherche à acquérir jusqu’à 50 avions [Eurofighter], mais ces tentatives sont contrecarrées par Berlin », a dit M. Mezzanatto. Et d’expliquer que ce blocage allemand est probablement lié aux activités turques en Méditerranée orientale, notamment celles ayant trait à la recherche de gaz naturel. Activités qui engendrent des tensions avec la Grèce et la République de Chypre.
Qui plus est, les récentes menaces proférées par M. Erdogan à l’endroit d’Israël n’inciteront pas les autorités allemandes à revoir leur position.
Quoi qu’il en soit, nommé à la tête du consortium Eurofighter en mai 2023, M. Mezzanatto avait estimé qu’il serait possible de vendre 150 à 200 avions à court terme, lors du salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget. Depuis, 45 appareils ont été commandés par l’Allemagne [20] et par l’Espagne [25]. L’Italie devrait bientôt en faire autant pour 24 unités. En outre, la levée de l’embargo allemand sur les ventes d’armes à l’Arabie Saoudite lui laisse espérer une commande de 48 avions [mais Dassault Aviation, avec le Rafale F4, est aussi en lice]. Enfin, la Pologne fait partie de ses priorités.
La force aérienne polonaise « a besoin de 32 appareils. Si [les Polonais] décident de choisir et de soutenir un programme européen, ils voudront certainement y participer d’une manière ou d’une autre. Nous essayons donc de déterminer quelle est la meilleure solution pour eux, et c’est certainement quelque chose de différent de ce que les États-Unis peuvent leur offrir », a expliqué M. Mezzanatto.
C’est curieux de refuser à la Turquie qui est dans le camp otanien ce qu’on accorde à un pays aspirant à rejoindre les BRICS…….
Décidémment les Allemands sont de drôles de paroissiens……
Paroissiens ? … oO
La Turquie à eu accès aux data des Rafale de l’armée de l’air du Quatar et ne veut pas de F15 NG et F16 NG. Washington bloque la vente du F-35 à Ankara. Paris bloque la vente du Rafale à Ankara. Il reste le EF2000 mais un produit inférieur que Berlin ne souhaite pas vendre à Ankara. Où en est l’avion 5 gen Turque?
Pour une fois qu’ils font un truc utile…
Dans le cas présent, ce blocage est en effet utile, la Turquie ayant régulièrement démontré par son comportement agressif, ambivalent et déstabilisateur qu’elle n’était définitivement pas un pays allié. Et les très récentes déclarations d’Erdogan sur l’envoi potentiel de mercenaires turcs contre Israël ne vont certainement pas dans le sens d’un rétablissement de la confiance…
Pour autant, ce blocage du Bundestag illustre aussi les difficultés potentielles que nous risquons de rencontrer à l’export, si le programme SCAF se poursuit comme prévu avec l’Allemagne. Sachant que les client exports traditionnels de la BITD française, notamment au Moyen Orient, ne sont pas toujours des modèles de démocratie et de respect des droits de l’homme, on peut s’attendre à de nombreuses tensions et blocages du Bundestag dans les années à venir.
A défaut de pouvoir prévenir ces blocages en amont, il faut dès à présent envisager de pouvoir contourner d’éventuels véto du Bundestag. Par exemple, en faisant en sorte que les commandes obtenues à l’exports soient passées au nom et pour le compte de l’Etat français, avec des livraisons réalisées pour l’AAE. Une fois les livraisons effectuées, les avions prendraient ensuite la direction du client final dans le cadre d’un contrat d’Etat à Etat. La ficelle juridique est certes grosse, personne ne sera dupe, mais cette petite combinaison pourrait très bien satisfaire l’ensemble des intervenants : le Bundestag pourra se draper dans le fait qu’il aura respecté ses principes à la lettre (pas d’autorisation d’export délivrée à des pays ne respectant pas les droits de l’homme), l’industrie allemande sera ravie d’obtenir sa part du gâteau sur les appareils exportés, et la France pourra maintenir ses liens avec ses clients historiques et ne sera pas bloquée dans ses initiatives diplomatiques et commerciales.
La diplomatie d’élite de l’OTAN va réussir à pousser la Turquie dans les bras de la Russie s’ils continuent comme ça. Nos diplomates ont déjà réussis avec la Chine, l’Iran et la Corée du nord (entres autres), alors que non, il n’y avait rien de chez rien d’évident que ces pays collaborent entre eux. Avec la Turquie ce sera complet.
Et alors ? On coupera les vivres à la Turquie, et ce n’est certainement pas la russie qui va pouvoir compenser les pertes.
[Mod Trololo ON]
Ne pas collaborer avec la Russie, la Chine, l’Iran et la Corée du Nord, la Turquie, Quelle Honte !!!
J’hallucine !!!
La diplomatie d’élite de l’OTAN…
[Mod Trololo OFF]
https://m.youtube.com/watch?v=2Z4m4lnjxkY
Pôvr’ Turquie… Victime de l’OTAN malgré une attitude irréprochables vis-à-vis d’autres membre de l’OTAN 🙁
il y a un gap entre la Turquie et les 4 pays que vous citez. Jusqu’à preuve du contraire pour l’instant les élections en Turquie sont libres et il y a une réelle possibilité qu’Erdogan se fasse sortir par les urnes.
Cela dit, pour faire retomber la pression au proche Orient ce serait pas mal que Netanyahu dégage aussi.
@jalussinn
Officieusement c’est déjà (presque) le cas, la Turquie n’a rien à faire dans l’OTAN, elle ne sert que les intérêts des USA (bases militaires), ce maintien dans l’OTAN empêche l’UE de taper du poing..Je met la France dans le même sac, il est inadmissible que la 2ème plus grande usine automobile de Turquie soit Renault et qu’elle est comme actionnaire le fond de pension de l’armée du vizir..
Les Turcs n’aiment que les Turcs. S’ils doivent choisir un camp ils seront toujours moins forts que quand ils jouent sur les deux.
Bof évoquer la menace que la Turquie aille danser avec la Russie, franchement, vu l état des finances de la Turquie et vu la maniaquerie russe contre l Ukraine, il faut être un troll pour énoncer ces âneries.
Le choix est vite fait: l’Europe n a qu’un seul partenaire fiable dans cette partie de la Méditerranée: c est la Grèce.
L Allemagne qui prend soin des europeens, trop beau pour être vrai ?
Ce n’est pas un problème pour la Turquie le « Kaan » arrive bientôt, quand, on ne sait pas mais il arrive………bientôt! En plus une « cinquième génération » face une vieille daube de quatrième génération mais…………….quel manque de clairvoyance!
C’est presque un discours de Troll Turc…
@Pascal
Oui, c’est vrai, le magnifique Kaan qui est tellement performant que la Turquie doit acheter des F16V et des Eurofighter pour être certaine que son aviation puisse rester à la hauteur, euh pardon pour que ses pilotes puissent comprendre la plus value énorme de ce nouvel appareil.
les Turcs peuvent dire merci. Quelle drôle d idée d acquérir cette trapanelle.
Encore un dérouté sur panne moteur hier… Remarquable.
C’est logique au contraire. Les F16 même modernisés sont déjà en difficulté face aux mirage 2000. Face aux rafales grecs, le différentiel sera énorme.
Donc les Turcs voudraient des Eurofighters pour essayer d’éviter d’être totalement surclassés. Bien sûr ils voudront des météors.
La logique voudrait qu’ils investissent dans des avions de guet aérien.
S’ils obtiennent des eurofighters, ce sera à surveiller.
Et avec la Turquie qui menace d’envoyer des mercenaires à Gaza, ça ne risque pas de s’arranger.
Avec un peu de recul, j’ai rien contre eux…:
La Turquie a pourtant tout pour être un grand pays….
Mais pas la manière (très fausse et opportuniste)….
Uniquement celles de se prendre des baffes et des sanctions qui la font replonger bien plus bas….
Quand t’es pas bon…. Décidément….
Et vaut mieux ça qu’une bonne correction méritée…. Parce que ça va arriver un jour.
Ahah,sur quelle planète la Turquie a pris des gifles par qui que ce soit également régressé ces 20 dernières années ,sur la planète qui tourne a l’envers peut-être,moi je dirai que c’est plutôt elle qui distribue les gifles ,il suffit juste de voir les chouinements en d’Occident. 🙂 🙂
La Turquie essaye juste de jouer son agenda politique extérieur comme elle l’entend et faire valoir ses propres intérêts, comme l’Allemagne dans le cas présent … ce qui plait ou déplait parfois aux grands de ce monde.
Les Turcs vont-ils alors se tourner vers la la Corée du sud et son KF-21 Boramae ?
Les américains doivent avoir leur mot a dire sur les exportations Kr donc c’est peu probable.
Les turcs ont déjà essayé de se tourner vers à peu près vers tout le monde, et ils vont certainement continuer…
A titre indicatif, le KF-21 Boromae est propulsé par 2 réacteurs dérivés du F414 de General Electric (produit sous licence). Compte tenu des dernières « performances » d’Erdogan et de ses menaces directes contre Israël, il est plus que douteux que les USA autoriseront l’export du KF-21 à la Turquie. Il est vrai que les coréens ont entrepris de développer leur propre moteur. Mais même si aucune information officielle n’est disponible à ce sujet, il paraît hautement improbable que le KF-21 soit dépourvu de tout composant d’origine américaine et qu’il soit « ITAR Free ». Par ailleurs, le KF 21 embarque également des sous-systèmes et des composants d’origines israéliennes, notamment son radar et son système de suivi de terrain. En l’état, les USA et Israël ont donc toutes les cartes en main pour s’opposer à un potentiel export de KF-21 à la Turquie.
Pour qu’une telle opération soit envisageable, il faudrait que la Turquie achète le KF-21 sans ses moteurs, et sans ses sous-systèmes d’origine US et israélienne, pour développer une version indigène. Ce n’est pas complètement impossible d’un point de vue technique, la Turquie étant déjà engagée dans son propre programme d’avion de combat TAI TFX Kaan, incluant la conception d’un turboréacteur d’origine nationale. Reste qu’il semble assez improbable que la Corée du Sud prenne le risque de se fâcher avec son allié américain au sujet d’un tel contrat…
Visiblement beaucoup sur ce forum n’ont pas idée de l’amitié entre le Royaume et l’Allemagne.
Et vice-versa.
C’est le seul motif justifiant le concept désué d’entente cordiale.
C’est dire.
Mais en vivant en France vous ne vous en rendez pas compte.
Le coup de communication médiatique contre Israel d’Erdogan est sans doute un coup de bluff pour les dissuader d’attaquer le Liban, car s’il envoyait effectivement des troupes de mercenaire au sol à Gaza ou au Liban, la Turquie subirait les foudres de la majorité de ses alliés, et pas seulement de l’Otan, les conséquences économique seraient très dur.
La Turquie a accueilli quantité de combattant blessés du Hamas, plusieurs milliers dont elle ne sait quoi faire à présent, d’autant que certains d’entre eux sont recherchés pour avoir commis des atrocités contre les civils israéliens et qu’un retour à Gaza même du nuit caché dans un camion humanitaire n’est pas envisageable.
La Turquie ne manque pas de conflits pour liquider ses combattants afin qu’ils ne fassent pas un coup d’Etat ! mais attention à la distance du goulot de la bouteille jusqu’au bouchon qui a sauté, si c’est trop loin ça peut ricocher dans l’oeil !
L’ Atatürk doit se retourner dans la tombe de voir ce qu’est devenu sont pays……..
L’Allemagne a bien raison et les menaces du moustachu ne font qu’aggraver sa situation.
Les turcs ne méritent de passer aucuns contrats avec qui que ce soit, tant qu’ils ne quitteront pas Chypre et qu’ils ne cesseront pas non plus de prendre parti pour les palestiniens.
La Turquie n’a objectivement, strictement rien à faire dans l’OTAN.
Erdogan, qui accueille les blessés du HAMAS sur son sol.. menace désormais ouvertement Israël.
Vendre des Eurofighter à la Turquie, et pourquoi pas à Poutine ou à Kim Jong-Un aussi, pendant qu’on y est ?
Les gouvernements UK et Espagnol font preuve d’un angélisme à l’égard d’Erdogan affligeant.
Je trouve l’attitude de l’Allemagne face aux menaces turcs vis à vis de la Grèce et d’Israel logique et courageuse dans la mesure où elle semble être le seul pays du consortium Eurofighter à avoir cette position. Une fois n’est pas coutume, mais bravo (et merci) les deutschen!
La diplomatie Turc est traversée par des tensions à qu’il est difficile d’imaginer. Je les respecte, mais leurs intérêts ne sont pas alignés avec les nôtres. Je n’oublie pas que certains ont voulu les faire entrer dans l’UE. Imaginons un seul instant les catastrophes que cela aurait généré… Juste un instant…
Le seul point commun est la volonté de contenir l’expansionnisme Russe. Pour tout le reste, nous sommes en désaccord : Grèce, Arménie, Syrie, Liban, Libye, Mali, Israël, Égypte. Ces potentiels de confrontation existaient déjà il y a 15 ans. Ils sont juste plus visibles aujourd’hui. L’ouverture, c’est bien… Jusqu’au moment où il faut prendre les armes pour clarifier.
Bravo l’Allemagne! Bien raison
L’ allemagne pousse la Turquie dans les bras de la Russie : excellent ! surtout qu’ils ne changent rien ! vite ! vite !
bon on va leur vendre des RAFALE pour compenser (les bagnoles, pas les avions bien sûr)
ils vont finir par nous demander des Rafales F4