L’armée de l’Air et de l’Espace va créer sa première « base aérienne à vocation spatiale » à Toulouse

Officiellement créée en 1934 à l’occasion de la naissance de l’armée de l’Air, la base aérienne [BA] 101 « Général Lionel de Marmier » de Toulouse-Francazal n’aura pas survécu à la vague de restructurations prévues par la Révision générale des politiques publiques [RGPP] lancée en 2008.

Depuis, après une longue période d’incertitude sur son avenir, ce site est récemment devenue en partie la propriété de Toulouse Métropole, qui a l’intention d’y établir le « plus grand centre d’Europe de recherche, d’essais et d’innovations dédié à l’hydrogène ». Cependant, l’ancienne base n’a pas totalement perdu sa vocation militaire puisqu’elle abrite, depuis 2017, le Pôle national des opérations aéroportées [PNOAP] de la 11e Brigade Parachutiste [BP].

Seulement, dix ans après la dissolution de la BA 101, et dans le cadre de la stratégie spatiale de défense dévoilée durant l’été 2019, il fut décidé d’installer un Commandement de l’Espace [CdE], sous l’égide de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] à… Toulouse.

Reprenant les missions du « commandement interarmées de l’espace », ce CDE ne tarda pas à prendre ses marques au sein du Centre national d’études spatiales [CNES], avec un contingent de 200 militaires.

Puis, en 2022, un « bail à construction », d’une durée de quarante ans, fut signé afin de construire, sur une parcelle du CNES, un bâtiment de 11’000 mètres carrés pour abriter les activités du CDE ainsi que des locaux destinés au futur Centre d’excellence Otan [COE] dédié à l’Espace.

Au cours des prochains moins, le CDE va continuer sa montée en puissance, ses effectifs devant être portés à 500 militaires [dont 85 % seront issus de l’AAE]. Relevant de la Brigade aérienne des opérations spatiales [BAOS], il réunira pas moins de neuf unités sur son site toulousain.

Parmi celles-ci, on trouve le Centre de commandement et de contrôle des opérations spatiales [C3OS], le Centre opérationnel de surveillance militaire des objets spatiaux [COSMOS], le Centre militaire d’observation par satellites [CMOS], l’Escadron de conduite des actions spatiales [ECAS, qui mettra en œuvre le système YODA, pour Yeux en Orbite pour un Démonstrateur Agile], le Centre de renseignement d’intérêt spatial [CRIS], le Centre de formation aux opérations spatiales militaires [CFOSM], l’Escadron de soutien aux opérations spatiales [ESOS], le Laboratoire d’innovation spatial des armées [LISA] et, enfin, l’Équipe de marque des programmes spatiaux [EMPS].

Actuellement, les unités ayant déjà été transférées à Toulouse sont soutenues par la formation administrative [FA] 101, dont l’organisation, explique l’AAE, permet à son commandant « d’exercer localement le commandement organique des unités du CDE tout en assurant la tenue de leurs objectifs opérationnels ».

Mais l’appellation « FA 101 » n’a pas vocation à durer. En effet, à partir du 1er août 2025, c’est à dire quand les locaux du CDE auront été inaugurés, une « base aérienne 101 sera ouverte et deviendra […] la première base aérienne à vocation spatiale [BAVS] française », annonce l’AAE dans le dernier numéro d’Air Actualités.

Et d’ajouter : C’est « une appellation non dénuée de sens puisque la première base aérienne française, ouverte en 1934, était la base aérienne 101 de Toulouse-Francazal. Reste à définir quel sera l’insigne, le drapeau et qui aura l’honneur d’associer son nom à celle-ci ». On pourrait même dire que c’est une révolution, évidemment en sens spatial du terme.

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

64 contributions

    • Marine dit :

      Généralement, on prend le nom d’une personne décédée pour nommer une base aérienne.

      • Charognard dit :

        @ Marine
        Justement, il faudrait évoluer un peu.

      • Patrico dit :

        Vous avez raison, c est comme pour le futur PAN il faudrait choisir un grand Militaire de faits d Armes! ou aussi bien un des deux derniers grands hommes d État qui ont oeuvrés à la prospérité et au rayonnement de la France! je pense à Messieurs G Pompidou et V Giscart d Estaing! mais on est en 2024 ! et la cancel culture et le Wokisme ont contaminés nombre de nos élites à Tous les étages, l éducation et l enseignement de base ! musique! le Monde est gris le Monde est bleu…. E C.
        Merci Thank you merci a vous et Tous.

        • Participe dit :

          Qui ont œuvré.
          La cancel culture et le wokisme ont contaminé.

        • Victor Golf Echo dit :

          Puisque vous l’aimez tant, vous devriez pouvoir écrire son nom correctement : Valery Giscard d’Estaing.

  1. Patrico dit :

    Tres bonne idée! à chaques bases ses missions, tout bouge, tout arrive! enfin! Mais,
    — j espère qu un jour le service COSMOS comprenne sèrieusement les observations dites « bizarres » du Sky des témoignages des gens médusés !! Car la ils vont pouvoir y assister en direct live! non pas comme les services GEIPAN!!!
    — Et que cette future base ne soit pas « mitoyenne » a celle de… l OTAN. Chacun chez soi n’es ce pas mais là je vais trop loin , pardon trop haut.
    Merci Thank you merci a vous Tous.

    • Roland Desparte dit :

      @Patrico
      Moi aussi j’ai pensé au GEIPAN (Groupe d ’Études et d ’Information sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés) qui est un service du CNES (Centre national d’études spatiales). Logiquement, je pense que le Centre opérationnel de surveillance militaire des objets spatiaux (COSMOS) sera en relation avec le GEIPAN.
      Rapport COMETA, par l’ancien Directeur de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale :
      https://www.cnes-geipan.fr/sites/default/files/Cometa_0.pdf

  2. golf dit :

    Le tout, noyauté par les Américains Otaniens , qui après été priés de quitter le territoire national en 1966, par celui qui voulait notre indépendance Nationale ,reviennent , et « voisineront » sur le même site pour mieux « appréhender » les avancées de l’AAe.

    • Deep State dit :

      golf : les drapeau US et le drapeau français flotteront ensemble à l’entrée de la base ? encore possible !

      • Pascal, (l'autre) dit :

        A l’entrée de toute base c’est le drapeau français qui flotte dans la journée avec la cérémonie des couleurs matin et soir pour la montée et la descente des couleurs! Donc il n’est pas nécessaire de vous faire des nœuds à vos deux neurones quant au pavoisement d’une base! A moins que vous préfériez qu’un « autre » drapeau que ceux cités ait toutes vos……………………….faveurs!

    • Bavoir dit :

      Ça vous dégouline dans le cou.

  3. H. dit :

    Pfff !!!

  4. Un civil dit :

    est-ce qu’il y a d’ autres bases aérienne, reouvrable ?
    à ma connaissance, peut-être Colmar ?
    je ne connais pas la situation pour Reims et Cambrai
    pour Toul, et Dijon, c’est plus possible comme bientôt pour Creik
    pour Drachenbronn et contrexevilke plus possible non plus

  5. JC dit :

    L’Armée de l’air doit beaucoup à celui qui lui a bien rogné les ailes durant son quinquennat. Et dire que c’était un ancien de la maison, de passage, bien sûr le temps d’un service national…à Paris intra muros.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « à celui qui lui a bien rogné les ailes durant son quinquennat. Et dire que c’était un ancien de la maison, de passage, bien sûr le temps d’un service national » Il se dit qu’il aurait été particulièrement déçu du macaron « 1000 h sur cireuse » qu’il avait reçu en reconnaissance de services rendus!

      • Paul Bismuth dit :

        @ Pascal (l’autre)
        Le nabot Sarkozy a fait plus de mal à la France que la Wermacht de mai-juin 1940.
        Et c’est un visiteur du soir très écouté au Château, même aujourd’hui.

        • Pfffff dit :

          « Les Allemands n’étaient pas si méchants », c’est ça ?

          • Paul Bismuth dit :

            @ Pfff
            Les allemands se servent toujours de leurs pions français avides de pouvoir, comme en 1940.
            https://www.revueconflits.com/comment-lallemagne-finance-laffaiblissement-du-nucleaire-francais/

            Ce ne sont pas les collabos qui manquent et pas seulement en faveur des barbus an 21ème siècle.

          • Paul Bismuth dit :

            Un boche reste un boche, même avec des cheveux roses et un piercing où vous voulez.
            Les américains et les russes les ont traités comme il le fallait.

            Mais pour un germain, le français n’est qu’une merde indigne de contester son règne sur l’Europe et il y a du beau linge à Paris qui trouve cela tout à fait fondé, bien avant que l’on nous serine que l’UE est l’avenir de notre souveraineté…
            C’est un virus qu’ils ont choppé en 1870, ils ne veulent pas en guérir.

        • Chandelier à 7 branches dit :

          l’un de ses pires forfait a été de rejoindre le commandement intégré de l’OTAN en 2007. Il avait promis cela aux américains contre leur aide sonnante et trébuchante pour sa campagne électorale. On attend toujours le procès pour haute trahison et entente avec une puissance étrangère

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Paul « Le nabot Sarkozy a fait plus de mal à la France que la Wermacht de mai-juin 1940 » Quand même à la fin de son mandat nous avons eu François « je suis un président normal » Hollande, pas le maréchal « moustache »
          « Et c’est un visiteur du soir très écouté au Château, même aujourd’hui. » Pour la dissolution il s’est dit dans les « millieux autorisés »que son avis n’engageait que lui, en clair fin de non recevoir!

          • Paul Bismuth dit :

            @ Pascal (l’autre)
            Les héritiers ne sont pas revenus surces erreurs, ils les ont même amplifiées.
            Ils ont ausi rajouté les leurs…

            Narcissique, c’est pas un trait psychologique particulièrement recommandé pour faire du bien commun.
            C’est pourtant celui qui prévaut aux postes importants.

  6. Sempre en Davant dit :

    La prudence qui consiste à ne pas « mettre tous ses œufs dans le même panier » ne serait plus de rigueur ?
    Juste après le sabotage des câbles de la SNCF !?!

    Il faut retrouver un équilibre entre rareté et redondance. Si les informations passent toutes dans le même brin de fibre optique il est inutile de disperser les spécialistes aux quatre coins d’une BA même immense.
    Ainsi qu’il est inutile d’avoir trois câbles par équipe si elles passent toutes toujours au même endroit…

  7. Vins dit :

    Cette histoire me fait penser à la série « Space force ».
    Curieux de voir la suite.

  8. Thierry le plus ancien dit :

    Voilà un sujet très proche de mes connaissances.

    Je connais bien la BA101 puisque c’est de là qu’on faisait nos sauts en parachute, à l’époque juste à coté de la piste il y avait la caserne de la BOMAP (base opérationnel mobile aéroporté) dont je faisais partis au sein de la 11 division aéroporté, une caserne flambant neuve en moderne en 1986 dédié principalement au commandement de la 11ème DP, qui a rétréci pour devenir Brigade aujourd’hui. Mes classes se sont faite au 14ème RCPS à Toulouse également.

    Tout le site était en super état à l’époque, très bien entretenu et idéalement équipé avec le best of du moment, aucune pénurie nul part en équipement, matériel ou pièces détachés, les Transall décollaient chaque jour et il y avait une activité digne d’une ruche.

    ce qu’il en reste aujourd’hui ? les sigles ont changé et se sont multipliés au même rythme que les effectifs ont fondu, le matériel s’est usé et les équipements manquent désormais.

    On nous annonce ici 9 unités qui ne représente que le morceau d ‘un fragment de ce qui existait à l’époque avec le 14ème RPCS, la BOMAP et la BA101 (plusieurs milliers d’hommes), c’est du foutage de gueule une fois de plus, quand à la dimension spatial, elle n’existera que sur le papier ou les écrans d’ordinateur comme il se doit !

    Toulouse, parlons en justement ! après les fermetures des base militaire, après la délocalisations brutale des usines d’assemblage Airbus (les usines vendus à l’étranger avec les avions…) le chômage de masse a fait de Toulouse la capitale des gilets jaunes ou les manifestations étaient toujours les plus nombreuses même dans les creux entre les vagues de mécontents.

    bref trop peu et trop tard.