Marine nationale : Les « oreilles d’or » ont désormais leur insigne de spécialité
Au sein des armées, toutes les spécialités – et elles sont nombreuses – n’ont pas d’insigne qui leur est propre. Tel a été par exemple le cas des moniteurs « simulateur de vol » de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE], dont l’insigne n’a été créé qu’en novembre 2014 alors que leur formation est à la fois longue et exigeante. Cela « permettra leur reconnaissance au sein de la communauté des aviateurs », s’était félicité le sous-directeur « emploi formation » de la direction des ressources humaines de l’AAE, à l’époque.
Un autre métier emblématique de la Marine nationale, à savoir celui d’analyste en guerre acoustique [ANAGA], n’avait jusqu’à présent pas d’insigne de spécialité. Certes, ces spécialistes, couramment appelés « oreilles d’or », ne sont pas nombreux puisque, depuis 1983, seulement 245 ont été formés par le Centre d’interprétation et de reconnaissance acoustique [CIRA], lointain héritier de la Commission d’Etudes Pratiques du Sous-Marin [CEPSM], créée en 1917.
Cela étant, cet « oubli » a été réparé. En effet, cette semaine, la Marine nationale a fait savoir que le vice-amiral d’escadre Jacques Fayard, commandant des forces sous-marines et de la force océanique stratégique, accompagné du commandant de l’escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque [COMESNA], avait remis une « vingtaine » d’insignes de spécialités aux ANAGA « présents sur les rangs ».
« Tous œuvrent avec passion, maîtrise technique et engagement opérationnel pour la quête du moindre indice acoustique permettant de classifier tous les contacts détectés au sonar, à bord de frégates et de sous-marins, sur toutes les mers du monde. Ainsi qu’à terre, au CIRA, pour compiler l’information et mettre à jour les bases de données. C’est ainsi qu’est progressivement né le désir de créer un insigne spécifique, afin de consacrer le savoir-faire reconnu du CIRA, et renforcer le sentiment d’appartenance de ses ANAGA », a en effet expliqué la Marine nationale.
Visite au CIRA, le Centre d’Interprétation du Renseignement Acoustique. Le saint des saints des « oreilles d'or » de la Marine. Expertise hors norme. Créativité incroyable d'une équipe de passionnés qui appuient les opérations des sous-marins et des frégates anti-sous marines. pic.twitter.com/1ygUqTPhcg
— Chef d'état-major de la Marine (@CEMM_FR) May 11, 2022
Ce nouvel insigne de spécialité a été homologué le 9 février dernier par l’amiral Nicolas Vaujour, le chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM]. Comme il se doit, il reflète les qualités propres aux « oreilles d’or ».
Ainsi, il se compose d’une rose des vents, d’un casque audio de couleur or [en référence à l’appellation « oreille d’or »] et d’une orque, qui symbolise « la combativité, l’adaptation tactique, la performance et la formation », soit autant de « valeurs chères aux ANAGA », a souligné la Royale.
Photo : Marine nationale
Juste reconnaissance, mais il faut espérer que cet insigne ne soit porté que sur les lieux de travail; il n’est pas nécessaire d’être repéré par le grand public et surtout par un public beaucoup plus restreint mais sans doute un peu trop intéressé par ce genre de spécialité…
vous pensez sans doute à la ville de Brest, nid d’espions chinois ( entre autres) où des armées d’asiatiques rôdent en ville ( mis pas que ) , dans les bars et les discothèques afin de séduire d’innocents français ou françaises travaillant des les forces armées .. bien vu !
@ D399
Les militaires sortent peu en uniforme.
Quant à cet insigne de spécialité, il n’est ni plus ni moins compromettant que toute autre marque distinctive.
L’on envoie beaucoup de signaux involontairement, ce n’est pas un insigne qui va changer la donne.
Par exemple je devine que vous êtes résrrviste.
Sortant en « civil » de l’Arsenal je ne pense pas qu’ils gardent leur insigne sur eux…
Est-ce bien raisonnable de faciliter ainsi leur identification ?
s’il n’y avait que ça ! à Brest, où est leur centre, on les repère à la sortie de la base navale : ils ont tous une anatomie faciale à la Serge Gainsbourg, si vous voyez ce que je veux dire ….
Excellent, Bazouille : vous découragez les espionnes.
??? Justement je ne vois pas ce que vous voulez dire ….
Sacré Hyoubert ! on t’a reconnu ! « Eh ben je n’sais pas mais il va les reconnaitre, les yeux, le nez, la bouche »
Bien vu ! Aujourd’hui , si on veut passer incognito chez les militaires , il suffit d’être en tenue règlementaire avec une bande patronyme, cheveux courts et rasé de près….
J’espère ne pas avoir compris. Vous pourriez développer ?
Tollala : Gainsbourg avait de l’humour et de l’auto-dérision, un de ses albums s’appelait « L’homme à tête de chou » .. ça ne vous met toujours pas sur la voie ?
Vous voulez donc dire que Charles III n’aurait pas déparé parmi eux…
Quand le clinquant et le bling-bling s’invitent dans les rangs. Chacun sait qui est qui et qui fait quoi, particulièrement quand le nombre reste mesuré.
Tu dois aimer la France
parce que la nature l’a faite belle
et parce que l’histoire l’a faite grande
https://theatrum-belli.com/27-juillet-1214-la-bataille-de-bouvines-par-lhistorien-ernest-lavisse/
@kl42…Oui oui, hier devant mon poste j’étais partagé..
Pensez vous que cela était la France éternelle ??? Celle pour laquelle nos anciens se sont battu.
Ce que vous avez aujourd’hui sous les yeux c’est la France d’une caste, d’une oligarchie.
Nos anciens se sont battus.
Non, vous ne voyez pas l’enjeu. Il s’agit clairement du remplacement de ce qui a fait l’identité de notre pays au profit d’une société de pure consommation. Les non-valeurs que nos z’élites promeuvent sans relâche, ce sont celles de (j’ose à peine l’écrire) la France de demain, parce que personne ne naît courageux, altruiste, dévoué, consciencieux, solidaire : ça s’apprend. Et à force de seriner que tout ce qui compte c’est votre nombril, le message finira par passer.
Regardez comme une absurdité comme le changement de sexe a gagné du terrain : il y a dix ans tout le monde savait que c’était un délire, aujourd’hui c’est par centaines que les gens croient que c’est la réponse à leur mal-être, il y a des cliniques spécialisées ou on opère à la chaîne, dividendes à l’appui… quand au taux de suicide chez les gens opérés (de l’ordre de 30% semble-t-il), ce n’est pas un sujet.
Sic transit gloria Franciae, hélas.
S’il vous plaît. Quant à, quant au. Avec un t. Pas un d.
Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
Quant au taux de suicide…
Pfft. La France de Jacques Tati, Tintin et Obélix est morte, aujourd’hui nous avons la France répugnante des jeux olympiques.
ils ne le sont pas et ils le savent, c’est pour ça qu’ils font d’autant plus de bruit.
@ AlexS :
La France de Tintin??????
J’aime bien nos amis Belges (enfin,la partie francophone,parce que les flamoutches,j’ai BEAUCOUP de mal avec eux……Mais c’est eux qui ont commencé :p ) ,mais de là à vouloir en faire des Français……
Tintin=> créateur Hergé,qui était….Belge;)
Je parle de culture, Hergé faisait partie de la culture française grosso modo.
Oui cette France est morte, tout comme celle de Bouvine, de la pucelle, de Louis XIV.
Maintenant que voulez vous pour la prochaine génération, qu’elle France voulez vous ???
Pensez vous que ceux qui ont conçus ce programme aime la France, ou pensez vous qu’ils ont fait un truc progressiste et universelle ???
C’est à nous de restaurer la grandeur de notre pays, donc son génie, sa culture ancestrale fruit d’une évolution millénaire. Aujourd’hui nous sommes dans une période obscure comme notre pays en a connu par le passé. A nous de donner une vision claire de l’avenir.
Pour cela il faut être fière de sa patrie de son histoire de sa culture, sinon il disparaitra dans une UE sans âme et sans beauté.
Relisez Helie de Saint Marc, la vie est un combat…
Il faut savoir,
jusqu’au dernier jour,
jusqu’à la dernière heure,
rouler son propre rocher.
La vie est un combat
le métier d’homme est un rude métier.
Ceux qui vivent sont ceux qui se battent.
ll faut savoir
que rien n’est sûr,
que rien n’est facile,
que rien n’est donné,
que rien n’est gratuit.
Si vous êtes un jeune lisez et relisez, comprenez, analysez ce message, faite le votre, c’est un phare dans les ténèbres
Et si vous commenciez par être fier de sa langue en la respectant ?
En matière de respect de la langue, peut mieux faire : si vous commenciez par être fier de VOTRE langue.
Ceux qui ont conçu.
Ceux qui aiment.
Faites-le.
Le patriotisme n’étant pas réservé aux dames, il serait plus adapté d’écrire « il faut être fier de sa patrie ».
Un fier Gaulois, une fière Gauloise, de fiers Gaulois, de fières Gauloises.
Et tant que nous y sommes : un truc universel, une chose universelle.
Quelle France voulez vous ? Pas « qu’elle France ».
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/22601/la-grammaire/les-homophones-grammaticaux/les-homophones-quelle-et-quelle
La France de Tintin est………belge.
AlexS : poussez votre raisonnement un peu plus loin : « la France répugnante des jeux olympiques » est-elle le résultat du hasard ? quelles sont les influences, les orientations, les choix, l’idéologie , qui ont amené à ce désastre ? d’où viennent ces influences, ces tendances, ces modes, cette médiocrité tape à l’oeil et mercantile ? tout ça, c’est la deuxième étape à mener dans votre réflection .
Ensuite, il faudra nommer : les civilisations, les pays, les soumissions, les hommes, qui ont fait ces choix plombant à mort notre pays . On les connaît parfaitement, tous. On sait aussi d’où ça vient . C’est là qu’il faut agir, et dur.
D.C. » Ensuite, il faudra les nommer… » Qu’attendez-vous, faites preuve d’un peu de courage voire de connerie?
@D.C (District of Columbia?) « C’est là qu’il faut agir, et dur. » Quelle serait la nature de ces « agissements » et qu’entendez vous par « dur »?
Qui ? L’idéologie qui n’a pas de place pour la beauté : le Marxisme.
Les plus grands coupables sont les universités et les médias.
La « France » de Tintin s’appelle la Belgique.
Tintin est belge… ensuite on lui connait aucune copine… bon après on sait pas., et si c’était pas le cas, c’est pas le capitaine Hadok
Veillez ne pas écorcher mon patronyme, mille millions de mille sabords de tonnerre de Brest !
Alexs. Je me suis toujours interrogé sur les regards « concupiscents » que Tintin portaient sur Milou, et Obélix sur Idéfix, zoophilie…? Pour info, je vous renvoie à la fresque du street-arteur Combo, rue des Petits Carreaux 75002 Paris, qui illustre la relation homosexuelle entre Tintin et le capitaine Haddock. Egalement, à l’étude: « Tintin, était-il gay?, l’analyse d’un psy, sur internet.
Que Tintin portait.
Ah, pourquoi pas en effet ? et Charles de Gaulle, sa fidélité infaillible à la même femme pendant 49 ans, c’est louche, non ? et… tous les autres, hein ?
Calomniez, calomniez, même sans l’ombre d’une preuve : il en restera toujours quelque chose.
« aujourd’hui nous avons la France répugnante des jeux olympiques. »
Ce n’est pas la France : c’est la France des zélites. Je ne suis d’ordinaire pas un grand fan du bonhomme, mais j’abonde à 100% dans cette analyse de Finkielkraut :
https://lesalonbeige.fr/apres-cette-soiree-apocalyptique-je-suis-devenu-croyant/
[…] Il ne me paraissait pas possible, en effet, de faire pire c’est-à-dire, à la fois, plus obscène et plus conformiste, que l’Eurovision. Je me trompais : impossible n’est pas post français. « Une cérémonie grandiose qui a cassé tous les codes » titrait le journal Libération.
Remettons les choses à l’endroit : c’était un spectacle grotesque, qui, des drag queens à Imagine et de la célébration de la sororité à la décapitation de Marie-Antoinette (l’une des pages les plus glorieuses de notre histoire) déroulait pieusement tous les stéréotypes de l’époque. Sur un point, Patrick Boucheron a raison : le génie français brillait par son absence. Je ne parle pas de la grandeur. Peu m’importe la grandeur ! Non, entre la chorégraphie horrible de Lady Gaga et les pénibles exhibitionnismes de Philippe Katerine , où étaient le goût, la grâce, la légèreté, la délicatesse, l’élégance, la beauté même ?
La beauté n’existe plus. L’heure est à la lutte contre toutes les discriminations. On a même eu droit à un plan cul à trois. Homophobe soit qui mal y pense ! et pourquoi le défilé de mode devait-il être aussi agressivement moche ? Thomas Jolly et Patrick Boucheron s’applaudissent de leur audace transgressive alors qu’ils sont les serviteurs zélés de la doxa. La nation résolument tournée vers l’avenir confie à des historiens le soin de dilapider son héritage. Le Collège de France a été longtemps un haut lieu de la pensée libre, c’est devenu le bastion de l’idéologie. […]
La diversité du monde est joyeusement engloutie dans le grand métissage planétaire. Et ce n’étaient plus les athlètes de tous les pays qui défilaient sous les yeux d’un public ravi, c’étaient les bateaux mouches avec, sur le pont, des matelots surexcités. Le déluge qui s’est alors abattu sur la Ville Lumière ne peut être qu’une punition divine. À quelque chose, malheur est bon : après cette soirée apocalyptique, je suis devenu croyant. […]
Ce n’est pas un site pour débattre des JO, mais de la chose militaire il me semble. Mais tant qu’a faire les deux, moi ce qui m’a particulièrement choqué, c’est que des militaires français n’ont hélas pas réussi à monter un drapeau dans le bon sens… ça c’est un peu la honte parce qu’ils ne sont pas censés être des intermittents du spectacle. J’ai aussi trouvé bizarre le fait de confondre la Corée du Sud avec celle du petit gros. Le reste n’est pas bien grave, même si je ne partage pas l’ensemble de certaines scènes, ça reste simplement un show « artistique ». La France s’en remettra !
Peut-être faut-il positiver et voir l’« erreur » des militaires comme un acte délibéré pour ne pas s’associer à cette mascarade grotesque de propagande pathétique ?
@PK
C’est vrai que la cérémonie de 1934 était moins iconoclaste……..
Celle de 1934 n’a pas marqué les mémoires. Vous évoquez probablement celle de 1936.
Tiens, un point Godwin dès la première réponse. On en attendait pas moins de vous…
» où étaient le goût, la grâce, la légèreté, la délicatesse, l’élégance, la beauté même ? »
Elle n’existe pas dans le marxisme, car la beauté est transcendante et proche des dieux. Dans le marxisme, tout est grotesque et utilitaire, c’est le but de l’absence de culture pour mieux prendre le pouvoir.
J’irai même plus loin, le but est la fin de l’être humain.
Ne confondez pas le communisme et le marxisme, le communisme n’est qu’un de ses tentacules.
@AlexS « aujourd’hui nous avons la France répugnante des jeux olympiques. » Et que pensez vous de celle du « maréchal moustache » Répugnante et……………….puante, non?
@ Alexs
Tati ? Tintin (belge en plus) ? Obélix ? Elle a quel âge votre France ?
KL42. C’est vrai, tu dois aimer la France! C’est mon cas, bien que parfois cela soit difficile…
Et pourtant, il y en des traîtres…
https://www.lefigaro.fr/demain/societe/sabotage-du-reseau-sncf-un-militant-d-ultragauche-interpelle-dimanche-sur-un-site-de-seine-maritime-20240729
Bien.
🙂
Est-ce qu’on ne pourrait pas aussi faire une formation « oreilles d’argent » ? Des gens avec un moins bon niveau, mais qui font de l’écoute sur un « spectre plus large » depuis un peu partout, avec l’informatique (IA) pour les épauler, toussa toussa … des unités qui ne seraient pas embarquées, mais à terre, ou ailleurs, pour écouter des réseaux de capteurs « plus permanents ».
Ces personnes pourraient être des réservistes participant aux flotilles côtières par exemple.
En gros, on pourrait faire faire des essais aux volontaires, et ceux qui ont le niveau requis : hop, on vous embarque dans l’aventure !
Ça pourrait être utile ?
Peut-être que des plongeurs, des océanographes, des gens du secteur pétrolier, etc … pourraient être utiles en emmenant avec eux leurs compétences particulières ?
« oreilles d’argent »
—> Ou « oreilles de nacre » !
^^
Bref, des écouteurs/analystes.
Je pense que l’armée Française est celle qui a le plus d’insignes, de brevets et autres gris-gris métalliques…Et je parle pas des insignes concernant les differents mandats sur les theatres d’opérations…
C’est trop et dévalorise les brevets qui existent depuis longtemps…
« Ces personnes pourraient être des réservistes participant aux flotilles côtières par exemple. »
Mais enfin…j’espère que vous n’y pensez pas sérieusement.
On ne mélange pas les torchons et les serviettes!
Les « vrais » d’un côté et les « fantoches » de l’autre…
Felix Garcia ; il existe déjà des oreilles de saphir: ces gens qui écoutent et analysent les activités aériennes militaires mondiales et nationales, et qui en tirent anecdotes, analyses, bilans et perspectives . En France, ils ont déjà des semblants d’organisations structurées, et des opérateurs répartis sur tout le territoire, en liaison aussi avec le même type d’organisme non- formel de nombreux pays .
Leur reconnaissance par les autorités militaires n’est pas formelle mais se manifeste parfois par des gestes de bonne volonté de part et autres : journées spéciales, visites privées, et dans certains pays, appartenance à un système civil-militaire de veille et de vigilance sur les installations aéronautiques militaires
Tiens Guitou est passé du métal à la pierre ?
Ah, vous voilà… Bravo, pour une fois, votre intervention n’était pas téléphonée.
« il existe déjà des oreilles de saphir »
C’est un terme officiel ?
Quel est le genre du mot orque ?
Féminin : une orque. Le mot est féminin,
C’est tout à fait exact. Une orque mâle, un épaulard femelle.
Mais il semblerait que LL ait corrigé son texte.
JK. Et le genre des mots qui prête désormais à con…fusion comme phoque?
JK. les mots qui prêtent (évidemment)
La grande muette prends son temps.
La grande muette prend.
Les « oreilles d’or » ont reçu un pins qui n’est pas plaqué en or 24 carats mais plutôt en laiton, vu qu’il n’y en a qu’une vingtaine ça n’aurait pas couté bien cher de leur donner un peu plus de valeur, ça ferait déjà meilleur effet pour les recruteurs qui rament à trouver des oreilles qui n’ont pas été ruinés par les concerts géant et Nightclub ou mauvais casque audio avec les oreilles qui bourdonnent…
des oreilles qui n’ont pas été ruinées.
et pour désigner le même animal le nom épaulard, lui, est masculin.
Pour rester dans le monde des cétacés un article sur leur emploi militaire serait peut-être intéressant :
» dauphins pour surveiller des bases navales
» bélugas par la marine russe….
Rien de neuf les « zoreilles d’or » existent depuis longtemps et ont leur insigne depuis tout aussi longtemps et s’appelait il y a 60 ans les « écouteurs d’élites » engagés dans les sous marins ,la memoire humaine et bien courte et les perdreaux de l’année découvrent le fil a couper le beurre
Pourriez vous nous fournitr un lien vers ce fameux insigne…
Comme indiqué dans l’article, le CIRA n’existe que depuis 1983 / 1984. Auparavant était déligné comme analyste par le CDT de bord qui lui confiait ce role, le plus expérimenté et le plus « doué ». Mais le groupement d’analyste n’existe que depuis la création du CIRA, qui forme tous ces spécialistes.
Depuis, ils ne sont plus affectés à un bateau mais bien au Centre, qui les détache sur les unités suivant les missions et les besoins…
je vais en faire une photo de l’insigne mais je ne sais pas si ce blog l’autorisera
Les « zoreilles d’or » s’appelaient.
exact mais sur ce blog même en relisant il n’est pas possible de rectifier
Les analystes acoustiques sont tous des sous-mariniers – Ils abordent donc tous le certificat de sous marinier (a terme, le certificat supérieur : avec le glaive vertical): https://www.netmarine.net/tradi/symbolique/ssmarin/index2.htm
Mais ils ont tous une spécialité d’origine, pour la grande majorité, détecteur ASM (DeASM), insigne de spécialité cousu sur la manche gauche de la veste, au niveau de l’épaule(Page 122 : https://www.lamarinerecrute.fr/sites/default/files/orientationkit/documents/Guide_du_marin_2023.pdf)
Ce qui nous est présenté est donc un certificat qui remplacera celui de sous-marinier, en rien l’insigne de spécialité. Il se porte donc sur la poitrine, à droite.
On peut penser qu’ils auront le choix de le porter, à leur envie, puisqu’ils seront donc tous certifiés ANAGA & Sous Marinier.
Tournicoti: z’avez oublié les analystes Patmar…
Admettons. Et le port de ces insignes avance à quoi dans les faits, mis à part afficher qu’on a fait ceci ou cela ? (Ce que les interlocuteurs au quotidient savent par avance en fonction du poste occupé, à moins que la polyvalence soit devenue la règle) . La confiance, et par suite la reconnaissance, s’acquiert avant tout par la compétence et l’experience dans son domaine (sans oublier l’aptitude à synthétiser vis à vis de ses interlocuteurs lorsqu’ils sont d’un grade plus élevé) .
Tenue 28, principalement. Pour les visites d’autorités, les évènements majeurs, les représentations à l’étranger (dont soirées cocktail) et les défilés pour les civils.
L’insigne n’a pas d’usage sur les TPB en mission (je crois, de mémoire).
Pour les souvenirs personnels des marins, les insignes gardent souvent une petite place chez eux, sans affichage ostentatoire.
« (sans oublier l’aptitude à synthétiser vis à vis de ses interlocuteurs lorsqu’ils sont d’un grade plus élevé) »:
C’est ici que l’insigne peut éventuellement jouer un rôle important dans des interactions. Un Maître qui a passé son Brevet Supérieur (Navis, Maneu, Deasm,…) sera respecté par un Enseigne de Vaisseau de 1ère classe, lors de ses premières OPEX.
Autre exemple: un Premier Maître Fourrier croise un Second Maître Fusillier avec insigne Para ou Nageur de combat. Les postes de propreté se passeront bien…
Le comité de la tenue de juin 2008 avait refusé la création d’un certificat pour motifs de confidentialité, nombre restreint d’effectif et qu’en plus ce personnel portait déjà un insigne particulier (sous-marinier à l’époque)
mode des insignes venu de l’ armée de l’air,je n’ai rien contre les insignes de spécialité, au contraire, c’est valorisant pour leurs porteurs, les para en sont très fière
mais, les oreilles d’or son menacé par les avancées dans le domaine de l’ IA,c’est peut-être l’ insignes des derniers des mohicans
Les oreilles d’or sont menacées.
Les (sous-mariniers appelés) oreilles d’or sont menacés.
Et aussi : mode venue.
Quand vous croiserez des paras, dites-leur plutôt qu’ils sont très fiers, parce que « très fières », ils risquent de mal le prendre.
« les oreilles d’or son menacé »
Entre le son que mangent les ânes et le son qu’écoutent les oreilles d’or, il n’y a pas à choisir car c’est le « ils ou elles sont » du verbe être qu’il faudrait ici.
Les cachalots sont les vrais spécialistes de la chasse au sonar dans les grandes profondeurs, les orques n’étant en comparaison pas de grands plongeurs. Mais l’insigne n’aurait pas été aussi sympa… les collègues OTAN de nos oreilles d’or seront peut-être friands d’échanges.