L’Australie attribue un contrat de 1,3 milliard d’euros pour la maintenance de ses six sous-marins Collins
Même si les déclarations officielles se veulent rassurantes, le projet de l’Australie visant à acquérir huit sous-marins nucléaires d’attaque [SNA], via le pacte AUKUS, recèle encore des incertitudes.
L’une a trait à la capacité des États-Unis à fournir à la Royal Australian Navy [RAN] trois SNA de type Virginia à partir de 2030. En effet, l’industrie navale américaine est à la peine pour répondre aux propres besoins de l’US Navy, à cause d’une capacité de production insuffisante, de problèmes dans ses chaînes d’approvisionnement et d’une pénurie de main d’œuvre qualifiée.
Une autre concerne les infrastructures devant être construites pour accueillir les futurs SNA de la RAN. Cette semaine, Mme le contre-amiral Wendy Malcolm a affirmé que le projet pourrait être en danger si la décision de construire une cale sèche sur la côte occidentale de l’Australie n’était pas prise rapidement par le gouvernement. Cependant, le ministère australien de la Défense, Richard Marles, a reconnu la nécessité d’une telle installation [dont le coût est estimé à plusieurs milliards de dollars]. Seulement, aucun budget n’a encore été prévu…
En attendant, la RAN devra continuer à faire avec ses six sous-marins de type Collins, à propulsion diesel-électrique. Récemment, il a été rapporté que deux d’entre eux, à savoir le HMAS Sheean et le HMAS Farncomb [surnommé ‘Farn-Koursk’ par les sous-mariniers australiens à cause des avaries qu’il a connues], avaient des problèmes de corrosion au niveau de leurs tubes lance-torpilles.
En juin, le ministère australien de la Défense a lancé le programme LOTE [Life Of Type Extension] afin de prolonger la durée de vie opérationnelle de ces six sous-marins jusqu’à l’admission au service actif des SNA de la RAN. D’un montant d’environ 3 milliards d’euros, ce marché n’est pas aussi ambitieux que prévu. Ainsi, l’idée de permettre aux Collins d’emporter des missiles de croisière Tomahawk a été abandonnée, car n’affichant « pas un bon rapport qualité-prix ». De même que l’installation d’un mât optronique [conçu par Safran] afin de pas « ajouter de la complexité et des risques » inutiles.
Cependant, le programme LOTE ne suffira pas pour permettre à ces sous-marins de rester opérationnels. Aussi, ce 27 juillet, le ministère australien de la Défense a annoncé qu’il venait d’attribuer un contrat d’une valeur de 1,3 milliard d’euros au chantier naval ASC Pty Ltd pour assurer leur maintien en condition opérationnelle [MCO] durant quatre ans.
Si les futurs SNA prennent du retard, nul doute que d’autres marchés de cette nature devront être passés.
Quoi qu’il en soit, ce « contrat de maintien en puissance » fait partie de l’engagement du gouvernement pour maintenir les sous-marins de classe Collins comme une puissante capacité de frappe et de dissuasion », a fait valoir Pat Conroy, le ministre australien de l’Industrie de défense. Il « assurera directement la sécurité de l’emploi à plus de 1’100 travailleurs hautement qualifiés », a-t-il souligné.
« Ce nouveau contrat garantit à ces travailleurs une plus grande confiance dans l’entreprise nationale australienne de construction et de maintenance de navires de guerre et contribue à accroître la main-d’œuvre nécessaire à la construction et à la maintenance des futurs sous-marins à propulsion nucléaire de l’Australie », a insisté le responsable australien.
Ce feuilleton risque de durer très longtemps. Et s’il y a un conflit avant la livraison des soums US les Australiens seront dans une situation très compliquée.
Pendant ce temps la flotte Chinoise se développe à grande vitesse et se modernise, notamment dans le domaine des sous-marins.
A la fin, ça leur aura coûté le prix des deux programmes cumulés.
Ce que je trouve formidable, c’est que ce ne soit pas un scandale d’état qui fasse sauter le contrat et tous ceux qui ont soutenu ce machin.
Cela en dit long sur les progrès qu’ont à faire nos institutions ainsi que nos sociétés sur la question de la corruption et du délit d’initiés (parce-que faut pas se leurrer, on ne vaut pas mieux [notre industrie, toussa toussa …]).
Je trouve votre propos assez juste.
Après, je ne me leurre pas, et tant que cela profite réellement à notre industrie, ça me convient.
Entre quelques pot de vin et une affaire Karachi, il y a un pas me semble-t-il.
Karachi, qui s’en souvient aujourd’hui ?
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/cherbourg-le-livre-d-un-survivant-de-l-attentat-de-karachi-rend-hommage-aux-victimes-et-a-leurs-familles-9113788
Ne parlons pas de l’affaire des frégates de Taïwan, de l’Angolagate ou plus vieux de l’affaire Luchaire ou encore des terroristes d’extrême-gauche qui tapinaient pour les iraniens dans l’affaire Eurodif.
Félix GARCIA. Y a déconner et déconner, mais trop déconner, c’est pas la religion!
faut peut être pas non plus pousser grand mère dans le sorties, la c est du french bashing de petit slip.. comme disait renato baldini , « ce nest pas parceque une fois ebouillantees les coui..es deviennent rouges et perdent leurs poils que tu pourras en faire de la sauce tomate… l image est la non ?
Pas d’accord. La saga des soums australien atteint un niveau de délire presque impossible à égaler et ce n’est pas fini.
Donc pour garantir la confiance dans une entreprise nationale, faut investir dans des équipements défectueux, en attendant des équipements dont ne maitrise pas les délais de livraison.
Bien cherché, bien trouvé !. Dem….dez vous !
La Fédération Helvète des Mécaniciens à envoyé son devis. Je crois dur comme helvinox nos chances. La DGA peut déjà pleurer 🙂
@john ,un devis pour ces c…s..allez john ont vous laisse vos clé à molette et le reste la DGA est ravie…
20 sur 20 pour le sens de l’humour !
john. C’est vrai qu’au niveau corruption l’Helvétie…
Ah, si seulement les Français étaient aussi intègres que les Suisses ! malheureusement nous en sommes très loin.
Mais je suppose que vous faites allusion à l’achat des F-35 pour les FAS. Au lieu de critiquer le gouvernement suisse, ce qu’il mérite bien sûr dans ce cas précis, observez la coïncidence avec AUKUS : le corrupteur, c’est le gouvernement des États-Unis qui ne renonce devant rien pour promouvoir son industrie.
Un oiseau dans la main vaut mieux que deux dans le bush. Pour 1,3 milliard t’as combien de Barracuda ?
Un, en gros.
Disons plutôt 2.
Les Pays Bas ont commandé 4 barracuda pour 2.5 milliards.
Oui, maintenant que les malheureux Australiens ont financé la partie RD… Merci.
Par rapport aux économies d’échelle et aux investissements propres à l’industrie maritime néerlandaise, je trouve les 1,25 milliards un peu rapides pour seulement 2 soums.
Je crois (sans données sourcées) que les 2,5 milliards ne prennent pas en compte tous les éléments, avant 4 Orcas opérationnels en Mer Baltique.
Je n’affirme pas. Le commentaire de @Framlucasse me semble plus proche de la réalité finale (pour une petite série).
En français, on ne marque le pluriel qu’à partir de deux (inclus).
Entre un et deux, on reste au singulier, car on est dans une logique qui considère qu’il y a UNE chose ET une partie.
I milliard.
1,25 milliard.
1,999 milliard.
2 milliards.
2,001 milliards.
2,5 milliards.
« je trouve », » je crois », « me semble » … pensez ce que vous voulez.
Mi 2024, 4 barracudas c’est 2.5 milliards, c’est factuel. Peux importe que les aussies ont financé la RD ou qu’il y ai négo.
Texagère : Je peux, tu peux, il peut. Un peu, il importe peu, peu importe.
@Texagère
Peu importe que les Aussies aient financé la RD ou qu’il y ait négo.
1 milliard, c’est le prix catalogue. Après, il y a négociation, ce qui explique le coût moins élevé a payer.
ou et il y a aussi les options , le truc que l armee francaise ne paye jamais et parfois paye en partie pour… enlever des trucs trop chers…. il n y a qu a voir nos FDI … comme disait un marin de mes connaissances, « si au moins on avait le budget des grecs et que naval group nous faisait les prix export »…. la c est inquietant quand meme
plus l’argent englouti à perte dans le contrat français et le dédommagement de naval groupe, on arrive à 4-5 sous-Marine barracuda au tarif hollandais. sont bons les mangeurs de kangourous
Oui mais… ce contrat est sous évalué d’environ un milliard…
l’avenir dira peut-être pourquoi et comment…
@St-Denis : « Oui mais… ce contrat est sous évalué d’environ un milliard… » : Vous pourriez nous partager vos sources s’il vous plait ? Merci d’avance.
« Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras »
« Lâcher la proie pour l’ombre »
Je crois que je vais faire une indigestion de pop corn. Je vais me mette à la cahouette mais pas trop salé quand même sinon ma tension artérielle va s’envoler.
Pour la bière il y a encore de la marge.
La « cahouette » pas trop salée.
Faites comme moi mon ami, la tisane !
Roland : en argot parisien, « une tisane » c’est n’importe quel alcool très fort. Donc soyons prudents !
Ah les Australiens et leurs SM……
Un cas clinique !!!
Vu la mouise dont ils se sont foutus, pour s’en sortir ça va être compliquer…
A coup de milliards par ci par là la note va sacrément gonfler.
Entre leurs SM et leurs NH 90 à enterrer sont vraiment à la ramasse….
SM? Sado Maso?
Très bon ! Merci pour ce moment débridé…
Avec les erreurs monumentales que les Australiens prennent je me demande parfois….
Ça va être compliqué.
Vu la mouise DANS LAQUELLE ils se sont foutus.
Je vais acheter un bonne réserve de pop-corn, je sens qu’on va bien s’amuser (nous, français) pendant quelques décennies avec cette affaire des sous-marins AUKUS (oui, les australiens vont l’avoir dans le fondement).
Réalisation : Joe Robinet Biden
Scenario : Scott Morrison
Décors : Boris Johnson
Framlucasse. Normal, un SM pour explorer les profondeurs…
tout cela va finir en thiessen Krups
La triste « pantalonnade » AUKUS a toutes les (mal)chances de se révéler en 2050 une des opérations de renouvellement de flotte les plus CATASTROPHIQUES jamais vécue par le camp occidental. Principalement car les plans élaborés pour le planning industriel d’AUKUS sont non seulement outrageusement mensongers, mais aussi totalement en décalage avec 2 réalités implacables :
1> Les chantiers navals US n’ont pas cessé ces 15 dernières années de voir leur cadence de production de SNA-SSN baisser depuis les Los Angelès ( 62 en 25 ans – 1972 – 1996 ). Le rythme actuel du principal chantier (Electric Boat GE) n’atteint que 1,37 VIRGINIA annuel, même avec l’assistance future de Huntington Ingalls ( qui aura des SNLE Columbia en plus ), le Congress Research Service et la Rand jugent impossible de grimper à plus que 2 SSN annuels dans les années qui viennet, et encore….. A ce rythme, il sera IMPOSSIBLE de remplacer les 26 SSN Los Angelès restant et de disposer d’un EXTRA de 1 SNA-SSN tous les 3,3 ans pour livrer à l’Australie à partir de 2030.
2> Les dernières déclarations du CEMAT de la British Army, le Général Walker, sur la nécessité de ré-orienter les crédits d’équipements 2025-2030 depuis les gros programmes dispendieux vers la modernisation accélérée des forces terrestres pour faire face à une potentielle menace russe terrestre en 2028, peuvent avoir UN IMPACT, surtout si l’Ukraine tourne au vinaigre…Le Ministère de la Défense du Royaume-Uni doit déjà faire face à d’importantes dérives budgétaires des premières phases de R&T des futurs SSN AUKUS, qui ont atteint plus de 60% / prévisions initiales. Le MoD doit aussi gérer les futurs effets du coup d’accélérateur du programme du GCAP TEMPEST tri-partite très coûteux…Il est dans ces conditions particulièrement aisé de constater qu’on se dirige vers une forme de non-soutenabilité financière flagrante des revues d’acquisition du MoD britanniques sur 2025-2040. Le MoD va se retrouver entre Charybde British Army et Scylla AUKUS-GCAP, et il se profile donc une GRAVE impasse de tous les cotés, à coté de laquelle la quadrature du cercle sera de la roupie de sansonnet.
3 > Ces 2 réalités programmatiques cruelles 2025-2035, US et UK, augurent d’une probable évolution cataclysmique pour AUKUS, qui va devoir affronter une ou plusieurs révisions déchirantes des capacités de livraisons de SSN. Il faut s’attendre à une marine australienne qui n’aura probablement RIEN dans ses docks de sous-marinades AVANT 25, voire 30 ans…
L’obsolescence de la sous-marinade n’encourage pas les engagements….
Pour faire face à ses difficultés je crois que l’Australie devra se tourner vers l’un de ses voisins en capacité de lui fournir des produits techniques de grande qualité : le Japon
Australie et Japon partagent les mêmes préoccupations face à l’expansionnisme chinois mais également des « produits » Made in USA . Pour la maintenance c’est bien pratique…….
Les cocus d’ AUKUS sont les australiens, aussie capable d’élire les pires de ses cons citoyens…..
ce qui est dommage car le contact avec la Chine se fera avant 2030, ce n’est pas grave, ils auront simplement une guerre de retard.
La force sous marine Australienne a un seul obstacle à surmonter, celui de la capacité du groupe Aukus à presser la constructtion de ses futurs S/M dans un contexte géopolitique plutôt tendu..
Reste à espérer pour l’Australie qu’elle ne sera pas l’autruche de la farce mais entre amis cela ne peut pas arriver, nous en savons quelque chose.
Politiquement, les citoyens australiens ne veulent pas de nucléaire, pas plus dans leur production d’énergie que dans leurs ports. Si la France a vu capoter le contrat des SSM c’est un peu aussi grâce a la bonne entente que la France a su ménager avec BoJo au moment du Brexit
En espérant que le Canada aura, lui, ces 12 Shortfin Barracuda avant l’Australie…
En passant, petite information qui pourrait vous intéressez, j’aime la course automobile et comme je suis québécois, j’écoute la très américaine série NASCAR. C’est très régulier qu’il y a publicité pour un site internet qui recherche des soudeurs pour la construction navale, spécifiquement pour les sous-marins.
https://www.buildsubmarines.com/career-paths/welding
@SimLabeng, Bonjour cousin.
Idem Naval Group
https://www.hellowork.com/fr-fr/entreprises/naval-group-1209/metier_soudeur.html
Ils auront tout de même des Collins modernisés…je suis ironique bien sûr.
Si Dieu me prête vie je crois que je vais me poiler pendant 30 ans avec cette histoire, qui d’ailleurs me rappelle un peu les F-35 commandés par nos amis Helvètes.
Une des opérations jamais vécues.
Le plus incroyable, c’est que la volonté de nous dégager de USA/UK soit passée si totalement au dessus des réalités en tous domaines… Y compris le plus simple à appréhender: La capacité à produire. A continuer ainsi, ils auraient pu s’offrir un Barracuda pour chaque MCO de 4 ans de leurs SM rouillés.
Il faut vraiment l’être, SM. M, surtout.
Parfaitement d’accord l’aspect des relations toxiques de nos Mozart avec le reste du monde n’est jamais pris en considération.
Je suis d’accord avec vous: cet accord n’a rien à voir avec la défense de l’Australie mais est destiné à nous éjecter de la zone Pacifique.
Si une guerre éclate entre les Anglo-Saxons et les Chinois nous ne devons surtout pas nous en mêler.
Nous pourrons à la limite vendre des armes à nos « alliés ».
« c’est que la volonté de nous dégager de USA/UK soit passée si totalement au dessus des réalités en tous domaines »
Tout simplement parce que AUKUS est un plan élaboré par des politiques, c’est un concept.
Les « détails » d’implémentation cela ne les concerne pas vraiment…
On a des femmes dans nos sous-marins maintenant ! 🙂
Oui mais ce n’est pas très récent.
On a déjà eu les premières plaintes pour machisme…
Et devinez pourquoi le Perle a été agrandi (notamment)?
Le Royaume toujours à la point du progrès a déjà fait, lui, ses films cochons dans ce contexte.
(Me contacter en PM. En VO mais ce n’est pas très grave)
Bonjour Félix,
En France, sur environ 1800 sous-mariniers elles sont une vingtaine.
(Non, je ne partagerai pas la plaisanterie sur le SM !)
Et le rapport avec le sujet ?
Il faut bien que quelqu’un fasse la cuisine…précision: je déconne.
Je vais me faire lyncher moi.
Quel est le prix d’un scorpène par rapport à un Barracuda ?
Probablement qu’à l’unité c’est énorme, mais par quatre, voire six ou huit, l’écart devrait se réduire en ratio.
Le pays, dans lequel les assemblages seront réalisés, doit peser dans la balance, avec les offsets (compensations), avec les pièces réalisées sur place et les moyens humains et techniques (salaires qualifications, machines-outils, outils, approvisionnement matières, etc.)
Comme le suggère le ministère australien, la mesure est d’évidence sociale. Des villes comme Adélaïde ne vivent que par l’Arsenal. Le projet de Naval Group était une assurance-vie qui a disparu depuis l’accord fantômatique d’AUKUS. Au vu des délais pressentis pour les Virginia Class, il est probable que les livraisons américaines se feront au stade final d’achèvement avec juste de la peinture à faire.
bonjour, bien l’entretien de vieux sous marin ne sera pas simple , surtout qu’ils sont peux employé actuellement..
Pour revenir au contrat Aukus, ils est dommage que les usa est des problème de livraison…
une décision politique ( annulation de contrat Français) qui aura des répercussions importantes pour ce pays …
bien sûr ils ne faut pas le dire…
Je peux, tu peux, il peut.
Un peu, de peu, très peu, ils sont peu employés.
Tout à votre analyse de la sous-marinade australienne, vous en confondez les verbes « être » et « avoir ».
Dans « ils est dommage que les usa ‶est″ des problème de livraison », le verbe « être » est employé à tort (et à la mauvaise personne).
Dans « il est dommage que les USA aient des problèmes de livraison », le verbe « avoir » est utilisé à propos (et au subjectif présent).
Ils sont peu employés.
Que les USA aient.
Ca devient vraiment casse-couille quand la moitié des commentaires sont des cours pontifiants et sans intérêt de grammaire et conjugaisons.
Il ne reste plus aux australiens qu’à souhaiter que les politiciens chinois soient aussi nuls que les leurs.
https://politique-etrangere.com/2024/06/28/the-rise-and-fall-of-the-east/
Netflix devrait en faire une serie, ca cartonnerait surement et y a de quoi faire plusieurs saisons
Esperons que la France ne soutienne pas l’Australie en cas de conflit USA-Chine. Une contrepartie à cette neutralité française? = une Chine qui evite de s’en prendre aux interets français dans le Pacifique? Illusoire
En parallèle, concernant le programme Barracuda en France, tout va très bien, merci.
Déjà 2 SNA Suffren opérationnels, et le 3ème – Touville – pour lequel les essais se déroulent très bien, et selon l’agenda prévu 🙂
https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/naval-group-le-sous-marin-tourville-a-valide-ses-premiers-essais-et-passera-lete-a-cherbourg_61410862.html
.
Et bien-sûr, une version conventionnelle classe Orka, à l’export tout récemment confirmée par les autorités néerlandaises 😉
Rigole bien amis français, vous taperez à la porte d’AUKUS comme les autres.
Et l’OTAN participera au containment de la Chine.
Amen.