Lutte antidrone : Le système laser Helma-P sera déployé lors des Jeux olympiques de Paris

Développé par Thales et CS Group dans le cadre d’un marché de 350 millions d’euros notifié par la Direction générale de l’armement [DGA] en 2021, le système PARADE [Programme de protection déployAble modulaiRe Anti-DronEs] a beaucoup fait parler de lui au cours de ces dernières semaines… Mais pas en bien, en raison des difficultés qu’il a rencontrées lors des essais Coubertin 1 et 2, organisés en vue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris.

Ces problèmes ont d’ailleurs conduit la commission sénatoriale des Affaires étrangères et des Forces armées à ne pas rendre public le rapport sur la lutte antidrone qu’elle a rendu en avril et à auditionner, à huis clos, Sébastien Lecornu, le ministre des Armées. On sait seulement que ce dernier a demandé à l’industriel « de bien vouloir perfectionner [le système Parade] et de répondre précisément à toutes les demandes qui lui sont faites par les armées et par la DGA pour être prêt ».

A priori, ces imperfections ont été gommées puisque PARADE fera bel et bien partie du dispositif particulier de sûreté aérienne qui sera mis en place à Paris et à Marseille pour les JO. Au même titre, d’ailleurs, que les systèmes BASSALT [BASSe ALTitude], MILAD [ mobiles de Lutte Anti-Drones], RapidEagle [un « drone intercepteur de drone »] et… Helma-P, comme vient de le confirmer l’Agence de l’innovation de défense [AID].

Développé depuis 2017 par la Compagnie industrielle des lasers [CILAS], Helma-P est une arme à énergie dirigée permettant « d’apporter une réponse graduée à la menace drone, depuis l’éblouissement des instruments d’observation jusqu’à la neutralisation par altération de la structure d’un mini ou d’un micro drone [c’est-à-dire de 100g à 25kg], entraînant sa chute en quelques secondes ».

Un prototype opérationnel de ce système avait été commandé par la DGA en juin 2022, dans le cadre du marché L2AD [Laser de lutte anti-drones], doté de 10 millions d’euros. Puis, un an plus tard, il fit l’objet de tests – réussis – depuis la frégate de défense aérienne [FDA] Forbin. Depuis, la communication concernant Helma-P a été plutôt succincte… En tout cas, ce système sera donc au rendez-vous, comme l’a suggéré une image publiée par M. Lecornu à l’issue d’une présentation du dispositif de lutte antidrone sur la base aérienne de Villacoublay, le 23 juillet.

« Nous nous préparons à faire face à des menaces de types terroriste, contestataire ou d’usagers qui voudraient aller filmer les épreuves avec leur propre drone », a récemment résumé le général Arnaud Bourguignon, le responsable de la sécurisation aérienne pour les Jeux. Ce qui représentera 20’000 heures de surveillance…

Pour les JOP de Paris, le système Helma P devrait être installé sur un véhicule de type Sherpa Light. En théorie, il est capable de détecter, de suivre et de neutraliser des mini/micro drones à au moins 1000 mètres de distance. Le ministère des Armées suggère que son taux de réussite est de 100 %, à condition que les conditions météorologiques s’y prêtent.

Par ailleurs, tous les dispositifs déployés au titre de la lutte antidrone seront reliés au logiciel SAP [Situation Aérienne Partagée] qui, mis au point par l’Office national d’études et de recherches aérospatiales [ONERA] et Thales, est en mesure de « synthétiser les données issues de plusieurs capteurs, destiné à la conduite et à au commandement d’opérations complexes et à la prise de décision en temps réel ».

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

67 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    Pi c’est silencieux.
    C’est bien d’avoir des moyens de neutralisation qui n’affolent pas tout le monde.

    • . dit :

      Oui, mais il y a tout de même une mitrailleuse associée (CF. Photo en tête d’article) au cas où une vieille recette…

      • dolgan dit :

        C est greffé sur le tourelleau hornet du programme scorpion.

        Il ne faut pas s attendre a ce que la mitrailleuse serve dans le cadre JO, il faudrait un espace dégagé sans civils qui se prennent les balles

      • Félix GARCIA dit :

        ^^
        Probablement plus pour l’autoprotection contre l’infanterie. Même si, évidemment, ça peut toujours servir.

  2. Félix GARCIA dit :

    Pensons-nous à utiliser des drones aériens avec PIE (Pistolets à Impulsions Électriques) pour l’intervention non-létale ?
    Ce genre de PIE : « PIE TASER 10 »
    https://fr.axon.com/produits/pie/taser-10/

    Ainsi qu’avec des LBD de ce genre, que ce soit pour le marquage ou l’intervention : « FN 303 »
    https://fnherstal.com/en/security/portable-weapons/less-lethal-systems/shoulder-fired-fn-303-tactical/

    Équipements qui, à titre individuel, pourraient aussi faire partie de la dotation normale des forces de l’ordre (en plus des équipements habituels).

  3. Maxxx dit :

    En aucun cas le déploiement signifie que le système est opérationnel et efficace ! C’est a minima pour envoyer un signal et ne pas perdre la face. en espérant quand même que le système soit efficace car la menace drone est encore devant nous pour longtemps.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Bah oui c’est évident! On déploie des systèmes non opérationnels pendant les JOs histoire de bien se ridiculiser en direct devant 5 milliards de téléspectateurs….
      Ce système a été testé et validé en version terrestre il y a plus de deux ans et en mer l’année dernière. Il équipe d’ailleurs déjà la frégate Forbin.

    • RespectRobustesse dit :

      Oui c’est connu un déploiement est fait quand le système n’est pas opérationnel…

    • tow dit :

      Ce système est toujours plus efficace que les commentaires de gens qui ont le pouvoir d’influence d’une moule.

    • dolgan dit :

      Effectivement. Ce sont les tests qui ont prouvé sont efficacité et rendu son déploiement opérationnel en phase de test possible et pertinent.

  4. Félix GARCIA dit :

    HS Complet : j’ai vu nos sous-officiers se balader avec des LRAC aujourd’hui (à Saint-Maixent-l’École, ils remontaient l’avenue en même temps que ceux qui revenaient de Saint-Avold) ; sont-ils encore utilisés par nos armées en-dehors des exercices ?

    PS : Des allers-retours d’A400M en basse-altitude, un passage d’Atlantique 2 à basse altitude lui aussi … quelles que soient les raisons qui poussent les Armées à passer plus souvent au-dessus de Saint-Maix’ avec des appareils rares/peu fréquents, « je suis POUR » ! 😀

    • DIRISIEN dit :

      N’était-ce pas des AT4CS ? En 2010 je n’avais pas vu ni entendu parler de LRAC pendant la formation, nous nous entrainions sur des AT4CS.

      • Félix GARCIA dit :

        Non, j’en suis quasiment certain.
        J’imagine qu’ils sont là pour simuler l’emport de l’AT4CS.

    • Felis Catus dit :

      Parce qu’ils savent que vous êtes là ! Vous ne les voyez pas vous faire de grands signes au passage ?
      Ils déploieraient bien une banderole avec « COUCOU FELIX » inscrit dessus, mais ce n’est pas très réglementaire.

  5. Félix GARCIA dit :

    * camp d’Avon et non Saint-Avold
    -_-‘

  6. Félix GARCIA dit :

    Souhaitons au passage que ces JO se déroulent à merveille (une pensée pour la Nouvelle-Calédonie et pour Mayotte [honte à nos politicards] …) !
    Les JO d’hiver en plus pour la France (sous conditions, patati et patata …), c’est la cerise sur le gâteau !
    Ce n’est que justice pour le plus grand domaine skiable du monde et les passionnés de la glisse que nous sommes.
    Oui môssieur ! 🙂

    • Anonyme dit :

      Ah non, ça suffit ces JO : gaspillage de ressources, pollution au carbone, hystéries nationalistes, triche, dopage…

      • Félix GARCIA dit :

        —> « Oui. Alors moi je pourrais vous dire que, si on cueille pas les cerises quand elles sont sur l’arbre, on fera tintin pour le clafouti. Mais on sera pas plus avancé. »
        —> « Ah, mais c’est pas possible, ça ! J’ai pas envie, de participer ! À rien ! C’est pas mon genre, de participer ! Jamais je participerai ! À part à vos obsèques, bande de cons ! »
        ^^

      • alexandre dit :

        Mais la Seine est baignable ! Ce n’était plus le cas depuis plus d’un siècle. C’est grâce à cet évènement, et pour une foi, les gens ne pourront pas se plaindre que leurs impôts sont mal utilisés.

    • Félix GARCIA dit :

      Eh ben bravo pour la bonne tenue de cette cérémonie d’ouverture !
      (je ne parle pas là du contenu de la cérémonie)

  7. Félix GARCIA dit :

    Bon courage à tous ceux qui concourent à la bonne tenue de ces JO.

    • rainbowknight dit :

      Sic transit gloria mundi , nous verrons si les regards du Monde se réjouissent de savoir la France parmi eux ou au contraire dénoncent sa vanité……
      Jeux d’un pays ou jeu d’un seul, aujourd’hui c’est la question. Le courage n’a jamais fait défaut contrairement à d’autres….

  8. Auguste dit :

    Aïe!. »A condition que les conditions météo s’y prêtent ».Je suppose que la panoplie anti-drone ne se limite pas à ce modèle.Parce que si la météo ne s’y prête pas et qu’ils arrivent à plusieurs,on va se prendre des sueurs.

    • Huon dit :

      Un petit coup de main cher Auguste, c’est dans l’article : « PARADE fera bel et bien partie du dispositif particulier de sûreté aérienne qui sera mis en place à Paris et à Marseille pour les JO. Au même titre, d’ailleurs, que les systèmes BASSALT [BASSe ALTitude], MILAD [ mobiles de Lutte Anti-Drones], RapidEagle [un « drone intercepteur de drone »] et… Helma-P »

      • Auguste dit :

        J’ai lu,mais je n’ai pas compris si le laser est accompagné,sur le même site,par d’autres systèmes anti-drones.Je comprend vite,mais il me faut du temps.

    • Math dit :

      On verra ça. Le mieux est qu’il ne se passe rien. S’il se passe qqch, le mieux est que ce soit arrêté à temps. Si ça passe au travers, le mieux est que ça ne puisse pas être vu. L’ensemble est bien hasardeux. Je vois plutôt la menace islamiste et potentiellement la menace Russe. Mais dans un cas comme dans l’autre, cela signifierait la fin de leur capacité d’influence en France et le début de qqch de nouveaux. Les planificateurs de ces organisations en sont probablement conscients. Ce serait le point de non-retour. Après une attaque de ce type, l’abîme. Les voix de la raison étouffées par une rage trop longtemps contenue.

    • Jack dit :

      « Je suppose que la panoplie anti-drone ne se limite pas à ce modèle »
      .
      C’est marqué dans l’article 😉

    • dolgan dit :

      Ce qu il y a de bien, c est que si le laser ne peut pas tirer, il y a tres peu de chance que les drones en question puissent voler et encore moins atteindre une cible.

  9. Félix GARCIA dit :

    Pourquoi le « recours à la force » partout ?
    Car, comme le disait tout simplement Thierry BURKHARD : « L’emploi de la force produit des effets immédiats ».
    On peut appliquer ça aux États comme aux bandits/racailles, ainsi qu’aux militants/activistes.

    Charge à la civilisation, la société, l’État, ainsi qu’au droit international, de tempérer ces ardeurs naturelles ou trop humaines.

    • rainbowknight dit :

      Malgré tous les efforts consentis en amont il reste malgré tout difficile, impossible pas français, de certifier la sécurité absolue à tous les publics….
      Les projecteurs seront braqués sur la capitale mais Paris n’est pas la France….. c’est là le danger.

  10. Félix GARCIA dit :

    Que les JO et le sport de mainère générale nous enseignent une chose : à « iso-équipements », il y a quand même moyen de faire la différence ! 😀 😉

  11. JILI dit :

    Je ne connais pas les imperfections qu’amèneront de mauvaises conditions météorologiques, et leur degré de nuisance sur tout le système de lutte anti-drone, mais je reste confiant dans la qualité technologique de notre matériel et de nos hommes. Également, il est certain que si notre matériel avait à souffrir du mauvais temps, celui des terroristes devrait en pâtir beaucoup plus. Par contre, un grand bravo à nos chercheurs et à notre armée pour cet armement exceptionnel et la compétence de cette dernière pour assurer notre protection.

    • rainbowknight dit :

      Poudre aux yeux, distraire les pensées et faire croire que la maîtrise est parfaite. En réalité les dangers sont multiples et pas uniquement à la « mode »….
      Les vieilles recettes/méthodes sont malheureusement les meilleures, ceux qui veulent du mal à la France ne l’ignorent pas…
      Laisser Paris et frapper la France dans de multiples villes et vous verrez la Une des journaux évincer les JO…….
      Spectacle pour les uns, cauchemar pour les autres, c’est à la fin que tous seront heureux ou pas….
      Le maximum aura été fait avec les moyens qui auront été donnés, ça reste à discuter……..
      Je suis optimiste mais garde à l’esprit que les cons ça ose tout , il faut être prêt……

    • Math dit :

      Un drone peut fonctionner par temps de pluie. Un laser ne le peut pas. Mais un fusil continue à fonctionner. Les champs de tir sont tout de même restreints dans une foule.

      • JILI dit :

        Peut être jusqu’à ce que la technologie change la donne, et dans le cas présent la technologie afférent au système laser Helma- P, amène sa compétence ou sonxefficacité jusqu’à quelles possibilités extrêmes. Bien entendu, ils ne sont pas prêts de nous communiquer leurs données car secret défense, et surtout par rapport à d’éventuels terroristes qui voudraient agir durant les jeux.

        • dolgan dit :

          il suffit de taper helmaP sur youtube.

        • Prépositions dit :

          Près de (proche de) ou prêt à (disposé à), mais ni « prêt de » ni « près à ».

          Ils ne sont pas près de nous communiquer leurs données.
          Ils ne sont pas prêts à nous communiquer leurs données.

    • BonFromLux dit :

      Le “mauvais temps”, c’est-à-dire un temps brumeux, humide à la fâcheuse tendance de provoquer une dispersion du faisceau laser, diminuant l’énergie atteignant le drone à distance donnée.
      Quand j’étais étudiant, il a quelques décennies…, on avait développé un système de communication entre 2 laboratoires via un faisceau laser. Cela marchait très bien, avec un gros débit, sauf par temps de brouillard.

    • RomainC dit :

      J’ai bien peur que simplement en cas de pluie, un drone puisse continuer à voler sans trop de soucis mais effectivement, et c’est logique, tout système d’arme à énergie dirigée deviendrait moins efficace voire obsolète. Et rendre aussi un éventuel brouillage plus compliqué.

  12. Pourquoi pas dit :

    Quand on pense que Russes et Ukrainiens se font hâcher par des petits drones… Il suffisait de nous demander puisque nous avons LA solution. Pourquoi ce matériel n’est-il pas là-bas ?

    • Jack dit :

      Peut être parce que les Jeux Olympiques n’ont rien à voir avec une guerre de tranchés ?

  13. Félix GARCIA dit :

    Clash Report@clashreport
    BIG: Romania had to shot down Russian kamikaze UAVs that entered its airspace with Gepard SPAAGs last night.

    This was about 11 km into Romanian territory, near the Ukrainian border.

    Or else they would’ve fallen into populated areas.
    https://x.com/clashreport/status/1816571396593504263
    Romanian MFA « strongly condemned the actions of Russian Federation ».

    NATO is in full silence mode.
    https://x.com/clashreport/status/1816579000627831251

  14. Kamelot dit :

    Le HELMAT-P est un système prometteur mais demandera d’autres développements pour augmenter en puissane/portée et avec une bonne répétition des pointages et tirs pour contrer un essaim de drones.
    Le laser n’est pas la panacée mais demeure très complémentaire avec les armements classiques. Sa résilience tactique et technique dans un environnement terrestre n’est pas évident…

  15. Roland Desparte dit :

    Je voudrais aider à rassurer certains qui, comme @Auguste ou @JILI, sont inquiets des réelles capacités d’HELMA-P lorsqu’il pleut.
    Le 7 juillet 2021, CILAS (Compagnie Industrielle des LASers) a effectué une démonstration de l’arme laser HELMA-P (High Energy Laser for Multiple Applications-Power) devant la ministre des Armées de l’époque, Florence Parly. Malgré des conditions météorologiques défavorables (« sous une pluie battante avec couverture nuageuse et plafond assez bas »), HELMA-P a neutralisé avec succès un drone en vol. C’était le 38ème essai totalement réussi.
    Ce laser anti-drone a depuis été perfectionné par la PME orléanaise CILAS (détenue par Safran et MBDA). Alimenté sur batterie ou sur secteur, le laser est couplé à un radar dont l’objet est de repérer les petits objets volants dans un rayon de 50km. Dès qu’un drone est détecté, un capteur optique verrouille la cible pour la suivre et la cibler avec une extrême précision (« Suivi automatique du drone par lidar et système optronique »). Selon les ordres reçus, lorsque le drone est à portée de tir, soit 1km avec la puissance actuelle, l’opérateur peut déclencher le tir qui dure quelques secondes et le rayon de lumière à très haute énergie provoque immédiatement sur la cible un point chaud (d’un diamètre de l’ordre d’une pièce d’un euro) de plus de 1500 degrés.
    Entre le 12 et le 14 juin 2023, HELMA-P fut également testé avec succès à bord de la frégate Forbin (destruction de plusieurs drones approchant la frégate).
    Jusqu’à ce jour c’est 100% de réussite ! Y compris par temps de pluie. Ce premier système est arrivé à un bon niveau de maturité technologique. « La maîtrise technique sur ce segment est acquise » dixit Bruno Verzotti, le directeur des systèmes futurs de MBDA.
    CILAS développe un laser plus puissant qui devrait avoir une allonge supérieure (entre 10 et 20 km) et être capable de détruire un missile hostile. Selon CILAS, comparé à un système de défense sol-air classique, ce système sera plus précis, plus rapide, avec de faibles besoins de maintenance, et surtout un tir sera moins couteux (Coût d’un tir : quelques euros…).
    Sources multiples : Propos de Lionel Merlat, dirigeant le groupe Interaction rayonnement-matière de l’Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis (Haut-Rhin) / Benoist Roucher, responsable du développement et des ventes de CILAS / Bruno Verzotti, le directeur des systèmes futurs de MBDA / DGA – Ministère des armées.
    https://youtu.be/uaquu6FMpB8
    PS : Ne pas confondre l’ HELMA-P avec le système PARADE développé par THALES et CS GROUP. PARADE est un système de contre-mesures, de brouillage, pour immobiliser ou modifier la trajectoire d’un drone, ou encore permettre l’intervention d’un drone policier équipé d’un filet pour capturer l’engin malveillant (car l’explosion d’un drone génère des débris susceptibles de blesser des personnes au sol).

    • PK dit :

      Personne ne dit qu’un laser ne fonctionne pas sous la pluie : sa portée et sa puissance sont simplement amoindries (pour de bêtes raisons d’interactions entre les photons et les particules d’eau). Vous pouvez aussi augmenter la difficulté en plongeant le milieu dans un champ électro-magnétique (comme dans un orage, où le champ électrique dans les nuages est très fort), ce qui induit des problèmes avec les lasers (les ondes électromagnétiques ayant la fâcheuse habitude d’interférer les coquines).

    • JILI dit :

      Roland Desparte, c’est toujours un grand plaisir de vous lire. Grand merci pour vos informations.

    • Félix GARCIA dit :

      Merci pour toutes ces infos.

  16. SimLabeng dit :

    En tout cas, les conséquences d’utilisation de drones aux jeux olympiques, le Canada connait…
    https://ici.radio-canada.ca/jeux-olympiques/nouvelle/2090899/drone-soccer-espionnage-priestman-paris
    https://ici.radio-canada.ca/jeux-olympiques/nouvelle/2091449/soccer-bev-priestman-selectionneuse-canada

    Ça l’air tellement compliqué le soccer, chez nous, c’est un jeux pour enfants.

  17. Phil dit :

    L’impact est assez minimie, et en plus sur un drone noir qui absorbe bien la lumière, donc conditions optimales…

  18. VinceToto dit :

    Pour se protéger des JO de Paris, de ses nombreux rats et cas psychiatriques marchands de tapis, il faut ne pas y aller et s’éloigner des discussions les concernant. Après il reste le problème des différents impôts et l’ambiance pourrave partout en France, mais les JO de Paris sont juste quelques gouttes de plus dans le marais nauséabond.

    • PK dit :

      Vous êtes négatif : savourez au contraire cette saveur de fin de règne, où le moche a remplacé le beau partout et tient lieu d’intelligence collective. Étudiez-le sous l’aspect ethnologique : cela permet d’en profiter.

      • VinceToto dit :

        Sinon, conseil aux Parisiens qui font des mesures au laser dans leur jardin: pas par mauvais temps car cela manque de précision (et n’oubliez pas de calibrer par rapport à la température, pression atm. humidité si vous êtes équipés comme des pros!).
        Sinon qu’ils attendent les lasers révolutionnaires CILAS Safran-MBDA qui sont précis et puissants par tous les temps!(cf commentaire @Roland Desparte). Ils voient même à travers le brouillard! (humour)

        • Beuaaargh dit :

          « s’éloigner des discussions les concernant » : Alors ne dis rien, ça sera aussi bien.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « où le moche a remplacé le beau partout et tient lieu d’intelligence collective. » Encore une autocritique, bravo! Sinon vu votre « saillie » lors d’une de vos dernières interventions je réitère, je n’ai pas viré ma cuti, je ne suis pas attiré par vous (ce que je considérerai comme une énôôôrme faute de goût!), en clair arrêtez donc de croire que vous êtes « irrésistible »! D’autre part votre « avis » sur ceux qui ont participé (acteurs spectateurs) à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques n’est que l’expression de votre petit racisme haineux! Mais je ne doute pas une seconde que vous auriez préféré un beau défilé au pas de l’oie en écoutant les éructations guerrières d’un conducator suprême prêchant la haine de l’autre!
        ps: A part avoir fait étalage » de vos orientations à caractère sexuel (dont tout le monde se contrefout) à mon encontre je vous fais remarquer qu’au niveau argument………………………….il y a un gros effort à fournir!

  19. Doe dit :

    Que peuvent ces lasers contre des attaques sur le réseau SNCF , de nuit ?
    Le réel vient se rappeler à nous, une fois de plus, et montre que  » l’ennemi » frappe toujours là où on ne l’attend pas .. bon, il reste à surveiller quelques milliers de km de voies ferrées …avec des piles électriques

  20. 73 % dit :

    Sur 11 messages, 8 sont signés Félix GARCIA. Il y avait longtemps…

  21. Wrecker 47 dit :

    Ce véhicule n’a rien d’esthétique ,et ne ressemble à rien de connu!

  22. Félix GARCIA dit :

    Félicitations et merci à tous ceux qui ont concouru à la bonne tenue de cette cérémonie d’ouverture.

  23. Félix GARCIA dit :

    *ou au bon déroulement

  24. Félix GARCIA dit :

    Excellente image de Gallagher FENWICK : ceux qui ont assuré la sécurité ont décroché la médaille d’or ! 😀