Le Vietnam négocie l’achat d’avions de transport C-130J Hercules auprès des États-Unis

Les relations entre le Vietnam et les États-Unis se normalisent progressivement [pour ne pas dire très lentement] depuis la fin de la guerre qui les a opposés, en 1975. Si leurs échanges économiques reprirent à partir de 1994 et que leurs liens diplomatiques furent rétablis un an plus tard, il fallut attendre 2000 pour voir un président américain – en l’occurrence Bill Clinton – faire une visite d’État de trois jours à Hanoï.

Puis, en 2011, alors que Hanoï avait déjà autorisé les navires américains à faire relâche dans ses ports, les deux pays signèrent un accord visant à établir une coopération entre les services de santé de l’US Navy et ceux de l’armée vietnamienne.

Le rapprochement dans le domaine militaire s’est ensuite accéléré à partir de 2014, avec la décision du président Obama d’assouplir l’embargo sur les ventes d’armes [américaines] au Vietnam. Embargo qui sera totalement levé deux ans plus tard.

« La décision de lever l’interdiction n’est pas motivée par la question chinoise […], mais par notre désir de compléter le long processus de normalisation que nous avons entrepris avec le Vietnam », avait ainsi expliqué M. Obama. « Chaque vente que nous faisons avec qui que ce soit est considérée comme une transaction particulière et nous examinons ce qui est approprié et ce qui ne l’est pas », avait-il ajouté.

Cependant, cette « question chinoise » fait pourtant partie des raisons pouvant expliquer ce réchauffement des relations entre Washington et Hanoï observé durant ces dernières années. En effet, le gouvernement vietnamien voit d’un mauvais œil l’affirmation croissante et sans complexe de Pékin en mer de Chine méridionale, où le Vietnam a des revendications territoriales.

Ainsi, pour les États-Unis, l’enjeu d’un rapprochement avec le Vietnam est double : il s’agit de renforcer les capacités de l’armée populaire vietnamienne face à la Chine tout en réduisant la dépendance de celle-ci à l’égard de la Russie en matière d’équipements militaires.

En septembre dernier, alors que le président Biden était attendu à Hanoï pour une visite d’État, il avait été avancé que le Vietnam envisageait de se procurer des chasseurs-bombardiers F-16 Viper. Pour le moment, ce dossier ne s’est pas encore concrétisé… Mais un autre pourrait l’être prochainement, car jugé moins « épineux », l’achat d’avions de combat ayant d’autres implications, notamment en matière de munitions, de soutien et de formation.

En effet, selon des informations de l’agence Reuters, le gouvernement vietnamien a ouvert des négociations en vue d’acquérir des avions de transport C-130J Hercules. Un accord pourrait être conclu d’ici la fin de cette année, les États-Unis étant a priori prêts à consentir des facilités financières.

Le nombre d’avions qu’envisage d’acquérir le Vietnam n’a pas été précisé. Actuellement, s’agissant du transport aérien, les forces vietnamiennes ne disposent que de trois CN-295 fournis par Airbus… alors que, jusqu’en 2018, elles comptaient une quarantaine d’avions AN-26 qui, acquis auprès de l’Union soviétique, pouvaient emporter une charge de 5,5 tonnes, soit quatre fois moins qu’un C-130J Hercules.

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

54 contributions

  1. Math dit :

    Utiliser des avions de transport, sans maîtriser un espace aérien semble complexe…

  2. Chocolat Marou dit :

    J’en connais un qui va être tout chafouin…

  3. Félix GARCIA dit :

    La Chine « s’affirme » d’autant plus en Mer de Chine qu’elle « se sent coincée » au niveau terrestre.
    D’ailleurs, quand on voit que la Chine n’a pas d’amis, et ce qu’on prend en compte ce que je viens de dire sur l’aspect terrestre/maritime, on comprend mieux le fait qu’elle ne veut pas lâcher la Russie (au-delà de la guerre en Ukraine, au-delà des ressources, au-delà de la confrontation avec les États-Unis, au-delà de sa vision expansionniste …).

    Cela me rappelle le concept de « la tempête de grêle » : – « Parler à un mur » : les couples dans l’impasse du « stonewalling » –
    Si votre partenaire réagit lors de vos disputes en rompant toute communication, c’est qu’il se protège en érigeant un mur entre lui et vous. Ce comportement, appelé « stonewalling » en anglais, mène souvent les couples dans l’impasse. Comment faire face ?
    […]
    « Le « stonewalling », c’est une réaction face à l’impression de perdre la connexion avec l’autre. Quand on a cette impression, on renferme toute l’énergie négative en soi, on se replie, on rentre dans sa carapace comme une tortue, on se braque, on attend que l’orage passe. La personne a peur de briser davantage le lien si elle s’exprime, si elle dit les choses. Elle veut le préserver. C’est important de le savoir parce qu’en face, souvent, l’autre a une réaction de « tempête de grêle », c’est-à-dire qu’au contraire, il ou elle va rechercher le lien avec l’autre, en posant des questions, en essayant de trouver des solutions, quitte à exagérer ses émotions. C’est une réaction tournée vers l’extérieur.

    Le problème, c’est que la « tortue », voyant cela, va avoir encore plus peur, elle va encore plus se murer dans le silence. Et la « tempête de grêle », elle, va passer en mode ouragan… »
    […]
    https://www.ledauphine.com/magazine-lifestyle/2021/03/01/parler-a-un-mur-les-couples-dans-l-impasse-du-stonewalling

    Bah quoi ?
    ^^

    • Félix GARCIA dit :

      « on comprend mieux le fait qu’elle ne veut pas lâcher la Russie »
      Ou le Pakistan, ou l’Asie Centrale, ou encore, bien que « plus difficile » actuellement, le Myanmar/la Birmanie.
      Fin bref. Rien de bien foufou intellectuellement.
      Mais son « complexe obsidional » n’est actuellement dû qu’à la réaction normale et spontanée que génèrent ses velléités expansionnistes (même si je comprends que les États-Unis, pi nous aussi dans une moindre mesure, on ait pu légitimement faire très peur … mais cela n’excuse pas tout [« Gné gné gné … facile à dire en position de force … gné gné gné … »]).

  4. Pascal, (l'autre) dit :

    Voilà une nouvelle qui va faire bondir de joie notre célèbre « copper man »! Vas t il quitter son pays d’adoption pris en flagrant délit de « normalisation »? Lui qui nous vantait dans une de ses diatribes anti occident et U.S. en particulier que les relations et la coopération avec la Chine et la Russie n’avaient jamais été aussi « fructueuse »

  5. LEONARD dit :

    @Bench
    On annonce une grosse dépression dans le 29, qu’une cure massive de cuivre n’apaisera pas….
    Bon, il restera les vacances au Myanmar !!

  6. Etoile rouge dit :

    Comme toujours, avant de sauter sur sa chaise comme un cabri, il faut examiner d’ où provient la rumeur, puisqu’il ne s’agit pas d’autre chose , aucune des parties concernées hypothétiquement ne s’étant exprimé sur ce sujet : constructeur, services officiels des deux pays .. il reste quoi ? : deux personnes, anonymes, une de chaque pays et dont évidemment on ne saura rien , qui ont fait courir ce bruit devant les oreilles complaisantes de Reuters, « agence » particulièrement neutre …

    Il y a aux USA de nombreux réfugiés vietnamiens depuis 1975, un peu comme nos harkis, et dont certains rêvent de renverser le régime actuel du Vietnam, aidés parfois par des finances américaines comme ce fut le cas il y a deux ans et des événements violents vite réprimés dans une province centrale.. Un des émeutiers brandissait un drapeau américain ..

    Tous les moyens sont bons pour essayer de déstabiliser, dont des campagnes par les réseaux sociaux et des organisations américaines complaisantes qui attaquent sur les  » droits de l’homme » et se font instantanément remettre en place de façon cinglante par les autorités de Hanoï.
    En conclusion, les bruits invérifiables restent comme le vent dans les haies de bambous .. ça penche d’un bord, puis de l’autre, on ne sait ni d’où ça vient ni où ça va, et puis ça disparaît . là, on sait d’où ça vient ..

    Si un jour un contrat officiel d’achat de C130 est signé, on le saura. Pas avant . Les Vietnamiens sont pragmatiques et de toutes façon ça ne les dérangerait pas de voir une poignée de C130 à côté de leurs centaines de Su30, Su22, Su27, Yak130, Mi17,…entre ces six types d’avions, lesquels sont significatifs, et lequel n’est qu’anecdotique ?
    Le patron du PC Vietnamien, véritable dirigeant du pays, vient de décéder,il sera inhumé demain . Son successeur est un  » dur » issu des armées et du renseignement, un  » Poutine » en puissance . Certains peuvent donc continuer à fantasmer .

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « leurs centaines de Su30, Su22, Su27, Yak130, Mi17 » Rien que ça et vous allez aussi nous déclarer que le port d’Haïphong edt bouché par une………………………….sardine?
      « Certains peuvent donc continuer à fantasmer . » Et d’autres de se rassurer comme ils peuvent!

    • NguyenKT dit :

      Les coopération qu’il soit militaires ou économiques entre le Vietnam et ruSSie sont plus que minima. Les Viets ont depuis des années essayés de réparer les matos soviétique ou ruSSe au Vietnam. Mis a part quelques Kilo acquis il y a quelques années, il n’y pratiquement plus de contrats important avec les ruSSes. Achats chez les Israéliens sont en forte hausse et aussi vers EUROPE et Américain dans certain mesures. Au pouvoir, il y a 2 courant, pro chinois car impliqué dans les échanges purement économiques et pro Occident et Américain en particulier.
      La jeunesse est grande majorité pro Américain et Occident. Les développements du Pays ces derniers décennies ne sont pas grâce au ruSSes. Mais bien au contraire. Vietnamiens s’en foutent de la politique, leur seul envie c’est d’acquérir une vie meilleurs par rapport aux misères qu’ils ont connu après les guerres en suivant les ruSSes.
      Tout commence à l’école, dans les années 80 – 90, le ruSSe est la première langue étrangère enseignée dans le système éducatif. Maintenant, pratiquement plus aucun école enseigne cette langue. Moi même eu 6 ans d’apprentissage du collège au lycée. Mais j’oublie aussi vite après avoir terminé mon BAC.
      Oui il y a que les étrangers qui voient toujours les liens étroits, pour les Vietnamiens, c’est complétement différent.

      • Festi dit :

        vous confondez l’attrait des jeunes pour les Mac Donald ( et encore ! ) et un choix de vie au service d’un pays étranger, que le peuple Vietnamien a rejeté bien des fois . Il ne le fera pas davantage au service des USA

    • Soad dit :

      Pourquoi changer sans arrêt de pseudo?
      En tout cas, vu votre commentaire, on sent bien que cette « rumeur » vous fait c****!
      Après oui, reconnaissons le, quelques C-130J, cela reste anecdotique.
      Mais c’est un début!

      • Rasurel dit :

        Soad : vous voyez du caca là où il n’y a rien à voir : à votre place je m’inquièterais

        • Pascal, (l'autre) dit :

          à votre place je m’inquièterais « Moi je m’inquiéterais de ceux qui sont handicapés « olfactifs » et cognitifs!

    • Participe dit :

      Aucune des parties concernées ne s’étant exprimée.

    • Chimou dit :

      On attendait la réponse du petit Boudarel. Ça n’aura pas traîné et il est salty comme disent les jeunes

      • Clebs dit :

        chimou : votre pseudo volé, votre allusion à Boudarel et surtout votre persistance à ne jamais apporter la moindre information ici, seulement de la diffamation, tout cela vous définit fort bien : » les ……ou porcellions, sont des crustacés formant le sous-ordre des Oniscidea dans l’ordre des isopodes, avec plus de 4 000 espèces connues »

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @clebs « surtout votre persistance à ne jamais apporter la moindre information ici, » Vous, à part aboyer quelles infos apportez vous?

        • Chimou dit :

          Pourtant je m’inspire des meilleurs, vous en l’occurrence… votre pseudo, vos méthodes. Mais bon, c’est toujours difficile de faire face à la réalité. Je comprends que ce soit difficile pour votre vieux cerveau d’idiot utile

    • VinceToto dit :

      « leurs centaines de Su30, Su22, Su27, Yak130, Mi17 »
      En opérationnel ils ont surtout une trentaine de Su-30MK2 et une douzaine de Yak-130.
      Ne soyons pas mythos, malsains comme les crapules immondes qui pullulent dans les commentaires.
      En propagande, la vérité(ou, à défaut, faire l’effort de s’en rapprocher) est la meilleure arme contre la tyrannie, le terrorisme et le fascisme.

      • PK dit :

        Vous savez, le fascisme se fait assez rare de nos jours, à part dans un grand pays en guerre où il est assez en vogue. Mais de là à lutter contre, c’est assez osé, vu son étendu…

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « à part dans un grand pays en guerre où il est assez en vogue. » La Russie…………………commencement de la lucidité?

          • Soad dit :

            @Pascal
            On peut rêver!! 😉

          • PK dit :

            Tiens, mon amoureux transi est de retour. N’insistez pas, vous n’êtes pas mon genre. Allez plutôt du côté de la cérémonie d’ouverture des jeux pour trouver des « partenaires » qui seront d’accord avec votre penchant…

      • Step dit :

        je doute que vous soyez mieux placé que moi pour savoir ce qui est effectivement opérationnel…

    • Toujours un com' qui me rappelle dit :

      Tout le monde vous réclamait, vous avez fidèlement répondu à l’appel de votre public.
      « le vent dans les haies de bambou » : l’image est jolie. Pour le reste…

      • Bench dit :

        @Toujours…, en fait je crois que c’est vous qui avez raison. Mister 100000 pseudos est un cabotin qui adore qu’on parle de lui !

  7. Félix GARCIA dit :

    Parmi les choses qui devraient nous réunir avec tous les pays de la région, il y a la lutte contre les DCP dérivants dans nos ZEE !
    Voiliers rapides, hydravions, hydro-ULM, satellites, aérostats … on doit tout faire pour repérer et « neutraliser » ces m….. !

    Pi, en tant que « puissance maritime », on plaide pour la pêchécologie !
    —> « Conférence – Inventer la pêchécologie, une agroécologie de la mer »
    https://www.youtube.com/watch?v=EsQMupBW_k0
    —> « JE VOUS PRÉSENTE MA POISSONNERIE »
    https://www.youtube.com/watch?v=LyM7RS9lZoE
    —> « L’IKEJIME: la technique la plus populaire dans la poissonnerie »
    https://www.youtube.com/watch?v=FZzFXTNyPuo
    Et nous, on apprend de leur algoculture !
    Traités internationaux, toussa toussa … on peut le faire !
    « Profitons » de « l’affaire Paul WATSON » pour le faire ! Prenons « la voie de traverse » !

    La Vie est belle !
    🙂

    Vive la France !

    • Thomas dit :

      C’était il y a plus de 40 ans ; on rappelera opportunément qu’à ce moment là, les populations du Nord Vietnam connaissaient la guerre quasiment sans discontinuer depuis les Français : au top en terme de préparation opérationnellle.
      En face, des chinois qui avaient certe connu la guerre civile, mais sans réelle expérience de combat : les dés furent vite jetés.

      En 2024, je crois qu’on aurait tort de se reposer sur cette histoire la, 2 générations sont passés, et je pense que les Vietnamiens se feraient écraser sans ménagement.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « que les Vietnamiens se feraient écraser sans ménagement. » C’est ignorer le pouvoir de résilience des Vietnamiens!

      • Participe dit :

        2 générations sont passées.

      • Ah ! Qu'en termes galants ces choses-là sont mises. dit :

        Le mot « terme » est toujours utilisé au pluriel dans la locution « en termes de ».

        Au top en termes de préparation opérationnelle.

        Toutefois, l’Académie indique que l’usage de l’expression « en termes de » devrait être restreint à son sens de « dans le vocabulaire de » et qu’un emploi au sens d’« en matière de » est un anglicisme fautif.
        https://www.academie-francaise.fr/en-termes-de

        Au top en matière de préparation opérationnelle.

  8. Rakam dit :

    Le Vietnam qui rappelons le, est le seul pays qui à défait la Chine sur le champ de bataille…et qui veut à tout prix sauvegardé ses bouts de territoires s’ allient avec un autre pays à qui elle à ,la aussi,gagné ses batailles l’histoire est faite de multiples clin d’œil..

    • Czar dit :

      à peu près tous les pays ont défait la chine sur le champ de bataille, les viets ne sont que les derniers en date.

      en revanche, s’il y a un truc drôle à souligner, c’est que le s prétentions territoriales viets s’appuient sur celles émises par la France lorsqu’elle gouvernait l’ensemble indochinois, c’est le cas notamment des Paracels

      et pour élargir le focale, je dirais que les états-unis doivent se hâter lentement de resserrer leurs liens avec Hanoï : il y a certes l’encerclement chinois,mais le jour où les relations seront bien totalement toutes dégelées, ils peuvent compter sur une chiée de procès en réparations concernant leur petit désherbage du coin

      l’agent orange, ce n’est pas que donald drumpf

      • PK dit :

        « l’agent orange, ce n’est pas que donald drumpf »

        Ce qui est rigolo est qu’il a été essentiellement pulvérisé à partir de C130 justement…

    • Conjugaisons dit :

      Qui veut sauvegarder.
      Le Vietnam s’allie.
      Elle a gagné.

    • La syntaxe, ça relaxe dit :

      « Le Vietnam […] s’ allient avec un autre pays à qui elle à […] gagné ses batailles »

      Humpf…

      Le Vietnam s’allie avec un autre pays à qui il a infligé des défaites.
      Le Vietnam s’allie avec un autre pays contre qui il a gagné ses batailles.

      Haaaaa…

  9. Frédéric dit :

    Niveau avions américains, le Vietnam à commandé des Beechcraft T-6C Texan II d’entrainement en 2021/

  10. Félix GARCIA dit :

    HS Combat jungle (Vietnam, toussa toussa …) : au sujet des transmissions ; un drone ou un ballon pour élever l’émetteur-récepteur au-dessus de la cime et faciliter les transmissions de l’infanterie ?
    Drones/ballons qui pourraient servir à se repérer plus aisément par ailleurs, non ?

    • Toujours un com' qui me rappelle dit :

      Puisqu’il est passé nous voir, notre spécialiste de radiophonie, El Gran Señor Radioaficionado Guillotino Cobre y Ciruelero, voudra peut-être vous donner son opinion sur la question.

  11. Soad dit :

    @Pascal Léonard et Chocolat:
    On est plusieurs visiblement à avoir esquissé un sourire à la lecture de cet article…
    Petite pensée pour notre « ami » Casimir Jacques29 etc etc 😉

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Soad Même si cette éventuelle acquisition n’est pas faite (ne jamais vendre la peau de l’ours, etc, etc) cette nouvelle a quand même une certaine saveur de……………………………soupe phở !
      ps: Un certain Barack Obama apprécie grandement ce plat!
      https://www.youtube.com/watch?v=POnyX7MfTgg

    • Bangkapi dit :

      Le cuivré est un vieux bolcho, qui préférera toujours n’importe quelle dictature du moment qu’elle soit antiaméricaine .

  12. Robmac dit :

    Le Vietnam connais bien l’efficacité des C-190 !!!

  13. MAS 36 dit :

    Evidemment qu’en creux il ressort la défiance (méfiance…) contre l’empire chinois expansionniste. Toujours aussi pragmatiques ces vietnamiens. Allez remettez nous une rasade de nuoc-mam !

  14. Wrecker47 dit :

    Les USA seront ravis de vendre leurs surplus de C130…Ils ne savent plus quoi en faire !…La France devrait en profiter …