La France et Djibouti ont trouvé un accord pour rénover et renforcer leur coopération de défense
Occupant une position stratégique aux abords du détroit de Bab el-Mandeb [mer Rouge], Djibouti intéresse plusieurs pays, dont les États-Unis, la Chine, le Japon ou encore l’Italie. Pays qui ont été autorisés à y implanter des emprises militaires. Mais, depuis son indépendance, en 1977, ce petit État de la corne de l’Afrique cultive des relations étroites avec la France pour assurer sa défense.
En 2011, le traité de coopération militaire entre Djibouti et Paris [TCMD] fut reconduit, la France ayant ainsi renouvelé, selon les termes du président Sarkozy, son « soutien ferme et indéfectible à la République de Djibouti ».
Pour autant, les Forces françaises stationnées à Djibouti [FFDj] n’échappèrent pas aux coupes budgétaires, leur format ayant été réduit… Au point que, en 2014, un rapport remis par les députés Gwendal Rouillard et Yves Fromion s’inquiéta pour leur avenir, des plans visant à réduire leur effectif à seulement 950 hommes ayant circulé à l’époque. Et cela alors que le traité reconduit trois ans plus tôt allait entrer en vigueur pour une période de dix ans.
Finalement, après que l’État-major des armées [EMA] fit valoir qu’il fallait garder « au moins » 1350 militaires à Djibouti pour permettre aux FFDj d’honorer leurs contrats opérationnels et de rester « crédibles », le plan évoqué par les deux parlementaires ne fut pas appliqué.
En 2017, lors d’une audition parlementaire, le général François Lecointre, alors fraîchement nommé chef d’état-major des armées [CEMA], fut très clair. « Je n’ai pas l’intention de lâcher un pouce de terrain à Djibouti. La zone, où nous sommes implantés, est extrêmement sensible et je ne pense pas que nous devrons nous en désengager dans les décennies qui viennent », avait-il affirmé.
Le TCMD devant arriver à échéance le 30 avril 2024, le président Macron et son homologue djiboutien, Ismaïl Omar Guelleh, lancèrent des discussions non seulement pour le reconduire mais aussi pour le renforcer. Il était alors question de signer un nouvel accord dans le courant de l’année 2023.
Seulement, les négociations auront été plus compliquées que prévu. A priori, celles-ci ont buté sur des considérations financières, le gouvernement djiboutien ayant réclamé une hausse importante du loyer payé par la France pour ses emprises militaires dans le pays. Loyer d’une trentaine de millions d’euros par an, dont Paris a commencé à s’acquitter en 2003, soit après l’arrivée des forces américaines au Camp Lemonnier…
La partie française a-t-elle cédé devant les exigences djiboutiennes ? En tout cas, comme l’avait souligné l’ex-député Jean-Charles Larsonneur, dans un avis budgétaire rendu en octobre 2023, le « positionnement des FFDj est stratégique, » car « il offre aux armées un avantage opérationnel conséquent avec une capacité de projection vers différentes zones [détroit de Bab-el-Mandeb, mer Rouge, océan Indien]. Et d’insister : « La France est ainsi le seul pays de l’Union européenne à posséder de telles capacités militaires dans cette zone dont toute l’Europe dépend pour son approvisionnement [flux économiques, énergétiques, numériques, métaux rares].
Quoi qu’il en soit, un accord a fini par être trouvé. Les président Macron et Guelleh « sont convenus de l’aboutissement des discussions autour de la réforme ambitieuse du traité de coopération en matière de défense [TCMD] qui unit la France et Djibouti », a fait savoir l’Élysée, le 24 juillet.
« La version rénovée du TCMD reflète l’excellence de la relation qui prévaut entre nos deux pays ainsi que la convergence de nos intérêts stratégiques », a ajouté la présidence française qui n’a cependant pas évoqué la signature d’un accord à ce stade.
Pour rappel, la France assure la protection de l’espace aérien de Djibouti, avec notamment 4 Mirage 2000-5 mis à la disposition de l’Escadron de chasse 3/11 Corse. Ces appareils sont régulièrement relevés afin de ménager leur potentiel… Aussi, la question de leur remplacement par un « plot » Rafale pourrait bientôt se poser si le projet de M. Macron de céder des Mirage 2000-5 à l’Ukraine se concrétise.
Reste que l’arrivée de Rafale à Djibouti n’est qu’une question de temps. De même que le renouvellement capacitaire des FFDj, ces dernières devant être progressivement dotées d’hélicoptères NH-90 Caïman TTH [à partir de 2025, ndlr], de véhicules blindés multirôles [VBMR] Griffon, d’engins blindés de reconnaissance et de combat [EBRC] Jaguar et d’engins de débarquement amphibie standard [EDAS]. Et cela nécessitera de réaliser des travaux d’infrastructure pour les accueillir.
Note : Les FFDj englobent le 5e Régiment interarmes d’outre-mer [5e RIAOM], un détachement de l’Aviation légère de l’armée de Terre [DETALAT] , la base aérienne 188 « colonel Massart », une base navale et le Centre d’entraînement au combat et d’aguerrissement au désert de Djibouti [CECAD].
HS Afrique : « De nouvelles vidéos de soldats cannibales au Mali et au Burkina »
De nouvelles vidéos de soldats s’adonnant à des pratiques cannibales, au Mali et au Burkina Faso, circulent depuis quelques jours sur les réseaux sociaux. Une première vidéo, diffusée le 16 juillet dernier, avait déjà suscité l’émoi au Mali. Elle a vite été suivie, en fin de semaine dernière, par une seconde, apportant de nouveaux éléments. Et depuis le week-end dernier, plusieurs vidéos similaires montrent des soldats, cette fois au Burkina Faso, éventrant, eux aussi, leurs victimes. Des images qui suscitent la nausée et l’indignation.
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240724-nouvelles-vid%C3%A9os-soldats-cannibales-mali-et-burkina
ôO
J’en reste sans voix …
On est parti alors on est parti, aux autres de gérer.
« C’est pas ma guerre » (Rambo)
Le si vilain colonisateur français blanc a bon dos … même 64 ans (3 générations) après l’indépendance de ces pays !!!!!
Ces types là sont pire que pitoyables … Citer du Audiard (les cons ça ose tout, …), à ce stade, ce n’est même plus suffisant …
Barbarie, sauvagerie … imbécilité crasse … Nous sommes au 21ème siècle, et en voilà qui retournent des siècles en arrière.
Bravo les marabouts !
Petites « coutumes traditionnelles », mais qui en disent long sur la discipline, et plus largement le niveau de professionnalisme des armées locales…
Vous chantiez ? Eh bien dansez maintenant. Et ils n’ont pas finit de payer leur trahison, quelques années de chaos sanguinaire devraient suivre. Ils l’on voulut, il l’ont….
Ils n’ont pas fini.
Ils l’ont voulu.
@Félix « J’en reste sans voix … » Bah c’est une tradition, c’est ainsi qu’on « incorpore » la puissance de son ennemi pour être encore plus fort! Le tout est de savoir si les « contractors » ex Wagner leur ont appris à les préparer en pirojkis!
ps: C’et ausi dans ces pays que l’excision des très jeunes filles est aussi une…………………..tradition!
Le Captagon doit y être aussi pour quelque chose.
je reste surtout surpris que RFI pilier de « toutes les cultures se valent, la preuve vous les aurez à Roissy » ait donné cette information.
Sérieusement, ça étonne qui qui connaîtrait le continent (300 albinos découpés par ans pour gri-gri ou boulottés pour vertus magiques) ?
C’est juste ! On aurait trouvé l’information normale si les auteurs de l’action avaient été blancs (ou mieux : français).
Un stagiaire d’été qui a oublié de faire valider son article par un chef de service en congés ?
@Félix
En chine aussi.
Article sérieux du Point :
https://www.lepoint.fr/culture/le-tour-du-monde-des-cannibales-7-les-chinois-multi-pratiquants-08-08-2018-2242186_3.php
« La France est ainsi le seul pays de l’Union européenne à posséder de telles capacités militaires dans cette zone dont toute l’Europe dépend pour son approvisionnement [flux économiques, énergétiques, numériques, métaux rares]. » … Et donc, est-ce qu’enfin on va arriver à faire financer, ne serait-ce qu’un tout petit peu, l’engagement des forces armées françaises au profit des intérêts européens ? Le même principe pourrait s’appliquer à un pareil engagement des armées d’autres pays européens, d’ailleurs. A défaut d’une défense européenne commune, ça permettrait de 1- reconnaître l’action de certains pays membres dans ce domaine, pour le profit de tous ; 2- faire que tous les membres participent à cet effort de défense commun, si ce n’est militairement, au moins financièrement ; et 3- motiver d’autres pays ayant des capacités militaires à les utiliser (enfin) au profit des intérêts l’ensemble de l’UE (et la France se retrouverait ainsi un peu moins souvent seule à le faire).
« Et donc, est-ce qu’enfin on va arriver à faire financer, ne serait-ce qu’un tout petit peu, l’engagement des forces armées françaises au profit des intérêts européens ? »
Non, la France éternelle, grande et généreuse. Et tout autour des pays européens qui savent être silencieux quand il le faut (c’est à dire quand l’addition arrive sur la table).
@R2D2 « qui savent être silencieux quand il le faut (c’est à dire quand l’addition arrive sur la table). » Un peu comme Michel Denisot et Guy Roux!
https://www.dailymotion.com/video/x2wb5qp
@Marine
« Et donc, est-ce qu’enfin on va arriver à faire financer, ne serait-ce qu’un tout petit peu, l’engagement des forces armées françaises au profit des intérêts européens ? »
… Très bonne question dont on espère qu’elle puisse être un jour efficacement relayée au niveau de lUE (parlement et commission).
Car grâce à ses bases à l’étranger et territoires ultra-marins, la France en fait bien plus que tous les autres pays européens, et depuis bien longtemps, le tout pour un bénéfice pourtant commun et mutualisé.
Il s’agirait donc un jour de savoir le dire haut et fort,et pas seulement dans les salons feutrés, mais bien à la tribune politique de l’UE !
.
A Djibouti, on fait un job que personne d’autre ne fait (exemple récent, évacuations de Khartoum … au bénéfice aussi de très nombreux autres pays que la France).
En Guyane, nous assumons seuls toute la sécurisation Terre, Air et Mer du CSG (Cf envoi des Rafale, entre autres).
En Nouvelle Calédonie, Polynésie, Wallis et Futuna, Réunion, Guyane, Saint-Pierre & Miquelon, Kerguelen, nous assurons de nouveau la sécurisation des segments Sols de Galileo (essentiels) et de potentiellement bien d’autres systèmes spatiaux (stratégiques).
https://www.esa.int/ESA_Multimedia/Images/2015/01/Galileo_remote_sites
Les territoires ultramarins français étant alors quasi les seuls (européens) dans l’hémisphère sud … sans eux, la précision de Galileo ferait pschitt … d’où leur importance stratégique … car si vous ne voulez pas risquer de graves problèmes de souveraineté (ou de rapides problèmes de sabotage), en cas de crise ou de guerre, il est exclu de positionner ces stations sols sur des territoires d’autres pays non européens … donc les territoires ultra-marisn français en hémisphère Sud sont essentiels car incontournables !!!
.
Bref, on peut allonger la liste, mais oui, il y aurait de quoi faire un bon rapport (qui a déjà du être fait, mais sans que cela n’ait jamais été mis en avant à une tribune) pour tenter de faire prendre conscience de certaines choses à certains.
.
Par ailleurs, l’Europe doit aussi regarder plus loin, pas seulement les territoires ultramarins et efforts français à l’étranger (comme à Djibouti).
Le Groënland est un territoire de plus en plus fragile et convoité
– Par la Chine (qui y dispose par exemple d’une station Sol très importante pour son réseau GPS mondial « Beidou » et sa télédétection spatiale)
https://www.asie21.com/2018/08/26/nuuk-capitale-du-groenland/
– Par les US, souvenez-vous des dires de Mr Trump https://www.lexpress.fr/monde/etats-unis-le-jour-ou-trump-a-voulu-acheter-le-groenland_2180220.html
– et évidemment par la Russie, qui voit l’océan Arctique comme son Mare-nostrum
.
Le Groënland (rattaché au Danemark, et donc indirectement à l’Europe) est le maillon faible de tout ce pourtour arctique, et il faudrait absolument que l’Europe aide le Danemark à mieux y consolider une présence militaire (sinon avec troupes pré-établies, au moins via la préparation d’infras logistiques adaptées aux forces armées … avec combiné piste avia et port … et le plus au Nord possible … toujours un défi là-bas, déjà au Sud du Groënland … glaciers, pack, icebergs, …méteo).
Cit ;[ – et évidemment par la Russie, qui voit l’océan Arctique comme son Mare-nostrum ]
Ah ? Après le Brésil c’est au tour de la Fédération de Russie sur laquelle vos projetez vos fantasmes sécuritaires sur ce blogue . Mais manifestement vous ne connaissez rien à la position de la Fédération de Russie sur ce dossier , c’est à dire autant que sur le positionnement sécuritaire des chefs politiques Brésiliens depuis 60 ans .
La position de la Fédération de Russie est connue de tout le monde et elle est officielle et publique pseudo @Fralipolipi
– Revendications d’un plateau continental étendu sur la base de données géologiques , sédimentaires et dans le cadre de la CNUDM.
– Qualification en » eaux intérieures « de certaines parties de la Route Maritime Nord .
Quand à la militarisation de cette région par la Russie , ressentie aussi au Groenland ( voir infra ) ; eh bien elle se fait sur son territoire internationalement reconnu .
Pour le reste la Federation de Russie possède la plus vaste façade maritime sur l’Océan Arctique et c’est un peu normal qu’elle réclame une une souveraineté pleine et entière de droit sur son espace maritime .Même si cela n’ a pas l’heur de plaire à M. Macron qui veut y imposer sa vision comme en Amazonie Brésilienne .
Les revendications URSSIennes sur le Groenland elles se sont éteintes avec le Tsar Nicolas II de la dynastie des Romanov figurez-vous . Il portait en effet le titre d’ » héritier de Norvège » ( C’est totalement authentique ) .
Cela fait partie d’uchronies dans le cadre de la série TMWWBK ;0)
https://althistory.fandom.com/wiki/Operation_Savior_of_Man_(The_Green_North)
Je vous rassure : L’Ultima Thulé des Thuléens Eurasistes Russes elle se situe dans la Mer de Laptev, à l’emplacement de l’ilot de YaYa _ JeJe découvert en 2013 ! ;0)
C’est même le sujet d’ un roman dont la lecture est obligatoire en URSSIe dés le » primaire » ! ;0)
Vous seriez d’ailleurs bien emm(censuré) de nous montrer le début d’une de ces revendications . La Fédération de Russie soutient il est vrai l’indépendance du Groenland . Tout comme les Etats-Unis et la RPC d’ailleurs .
Les Russes ethniques , Ruskii , ils sont présents sur les rives de l’Arctique depuis les Pomores c’est à dire depuis plus de mille ans et avec les Inuits ils peuvent en être considérés comme un » peuple racinaire » selon l »expression de Mme Taubira ! :0)
Cit ; [ faudrait absolument que l’Europe aide le Danemark à mieux y consolider une présence militaire (sinon avec troupes pré-établies, au moins via la préparation d’infras logistiques adaptées aux forces armées ]
Avant de nous coucher vos fantasmes Europeo-technico-sécuritaires il faudrait peut-être demander leur avis aux Inuits qui constituent la très grande majorité de la population. Mais comme je me doute que vous causez de peuples que vous ne connaissez même pas, votre intervention ne m’étonne pas plus que cela .
Figurez vous qu’ils sont contre toute forme de nouvelle militarisation de leur île , en particulier par le Danemark . C’est benêt , hein !
Quand aux chefs politiques Groenlandais ils ont l’intention de donner d’autres ordres de marche à leur peuple , un peu plus à l’Ouest que les vôtres comme le disait Tryphon . C’est benêt qu’ils ne vous aient pas consulté pour publier leur doctrine.
https://www.arctictoday.com/greenland-looks-west-as-the-arctic-heats-up/
Maintenant si il y a un seul Français qui pouvait causer au nom des Inuits ce n’est pas vous mais c’était l’immense Jean Malaurie . Je vous laisse apprécier son point de vue :
https://www.la-croix.com/France/Jean-Malaurie-voyageur-monde-2019-06-09-1201027742
» L’homme qui est devant vous n’est pas communiste. Mais je déteste le capitalisme et j’aime les Russes »
https://www.youtube.com/watch?v=TjN3KoVcrGQ
@Mr Besson
C’est bien, je note à nouveau que vous aimez bien vous faire mousser avec vos belles connaissances historiques (qui sont incontestables), … même si c’est hors sujet et sans aucune objectivité sur l’actualité de ce siècle.
.
Mais hélas pour vous, à part vous faire mousser, sur ce sujet précis et en réponse PRECISE aux différents points de mon post (Chine ? USA ?), vous ne démontrez pas grand chose hélas, sauf que vous avez une bonne propension à la mauvaise foi.
Mais bon, vous pouvez garder vos oeillères de vieux contestataire poil à gratter, cher Mr Besson, je n’en ai cure 🙂
Un kakapo qui aurait becter toutes les encyclopédies et livres d’histoire de ce monde n’en saurait pas plus intelligent !
Mr Besson
« La Fédération de Russie soutient il est vrai l’indépendance du Groenland . Tout comme les Etats-Unis et la RPC d’ailleurs . »
… et c’est exactement ici que vous ruinez intégralement votre gentille tentative de contestataire.
car, justement, vous ajoutez là de l’eau à mon moulin.
Je savais déjà que j’avais raison, mais là, vous nous donnez quelques raisons plus détaillées.
.
Mais bon, qd on aime contester autant que vous, on ne s’embarrasse pas de ce genre de détails, et on on continue sa prose sans se préoccuper des incohérences de votre propre propos.
Psychologiquement parlant, ça s’étudie.
Mr Besson
Et il aurait et TELLEMENT préférable que vous répondiez sur le fond du sujet que vous relevez ici = l’idée de créer une base militaire danoise au Groënland, soutenue par les finances européennes, et le cas échéant ouverte aux alliés européens lorsque requis ou opportun (comme ce que nous faisons à Djibouti ou a Abu-Dhabi, par exemple avec les troupes et Marine italienne pour Agenor et autres).
.
Mais non, vous préférez nous pondre 160 lignes sur une sous-sous-sous-partie de mon commentaire … comment dire … WTF !!!
Vous vous accrochez au points quasi sans intérêt du post …. c’est bien que vous vouliez vous faire mousser, non ?!? 😀
« L’homme qui est devant vous n’est pas communiste. Mais je déteste le capitalisme et j’aime les Russes »
-_-‘
https://www.youtube.com/watch?v=yuBe93FMiJc
PS : Pi le compte hébergeant votre vidéo a été clôturé.
S’il vous plaît. Quant à, quant au, quant aux. Avec un t. Pas un d.
Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
Quant à la militarisation de cette région par la Russie.
Quant aux chefs politiques groenlandais.
Travailler pour le roi de Prusse ?
Djibouti ?…Après l’arrivée de la base US ,des Chinois et des Russes de Wagner les Djiboutiens ne nous ont encore pas virés ?
C’est presque étonnant !…Que reste -t-il de l’héritage post indépendance ?…Plus grand chose ! L’Ancien Opex en retraite que je suis , se pose des questions en ce qui concerne nos pertes OPEX !…Pour qui et pourquoi ?…
Pour en arriver là?…Gouvernement d’incapables et Chefs militaires aux ordres !…
Va-t-on encore longtemps continuer à gaver nos envahisseurs en faisant tuer nos soldats et leurs cadres pour des prunes ??
Apparemment oui ,si on en juge par les décisions malheureuses du gouvernement de bras cassés actuel!
Français: – regardez comment on utilise votre argent des impôts ,votre Armée de métiers réduite àb
sa plus simple expression , sans vraies Réserves et bientôt sans recrutement : – continuez à barrer le RN pour le remplacer par des ânes bâtés qui se battent » pour la gamelle « ,mais ne venez pas vous plaindre ni vous mettre en grève !…Encore moins nous rappeler en cas de conflit avec les Popovs
Vous aurez ce que vous méritez ! Des coups de pieds au cul dans les goulags Sibériens !
Citation du patron (1er mars 2024) :
« Rappel aux contributeurs : Peu importe pour qui vous votez mais gardez-vous d’utiliser cet espace « commentaires » pour faire de la propagande politique. Merci. »
https://www.opex360.com/2024/03/01/le-ministere-des-armees-va-commander-2000-munitions-teleoperees-colibri-dont-100-seront-livrees-a-kiev/
Vous aurez noté que cet ancien « guerrier », qui a mené de nombreuses Opex et vu des frères d’armes tomber, dénonce l’imbécilité des politiciens et la lâcheté des chefs militaires….
En Afrique les chefs militaires qui osent dire et agir sont de braves putschistes….. peut-être le nouvel arrivant souhaite t il voir nos chefs conduire la révolte ? Etrange conception de la relation Armées – Nation …..
Français ? J’en doute fortement ou alors un « guerrier » du clavier, un valeureux con sidéré par l’état du pays…..
Un troll pas plus habitué aux Opex que d’autres ici aux chants en qualité d’enfants de choeur …..
« Après l’arrivée de la base US ,des Chinois et des Russes de Wagner les Djiboutiens ne nous ont encore pas virés ? »
probablement parce que eux memes se rendent compte que les nouveaux arrivants (qui doivent arranger l’économie du pays) ne se sentiront pas trop concernés le jour où il y aura un problème. D’ailleurs le problème pourrait arriver entre deux bases de ces nouveaux arrivants quand on voit les départs de laser du camp chinois…
La France est suffisamment brave pour essayer d’arranger les choses quand tout va mal. Quand tout va bien là bizarrement regarde ailleurs.
Ben…le rn est plutot pro Poutine il me semble, et tous ces points d’exclamations. Trop bruyant.
L’intérêt stratégique de Djibouti justifie pleinement les efforts consentis. D’autant que d’autres étaient certainement prêts à reprendre le flambeau, si la France avait traîné les pieds pour renouveler l’accord de défense…
La situation de Djibouti est fragile, pays pauvre entouré de voisins instables et encore plus pauvres, et faisant face au Yémen sous domination des Houthis. Ces derniers, sous l’influence et avec le soutien actif de l’Iran, s’emploient quotidiennement à tirer des missiles balistiques et des drones sur le trafic maritime civil. Or, Djibouti et ses bases militaires internationales se situent largement dans l’enveloppe atteignable par ces missiles et ces drones… il n’est donc pas du tout inconcevable qu’on se retrouve prochainement dans une situation où il faudra assurer la défense de l’espace aérien djiboutien contre des attaques de missiles provenant du Yémen. Raison pour laquelle nous devrions envisager d’y muscler notre présence.
Djibouti, pays pauvre ??? Non, pas vraiment !!! Le salaire moyen des Djiboutiens est supérieur à celui de la France, et leur président est la plus grosse fortune d’Afrique. Djibouti gagne énormément d’argent avec les loyers des emprises militaires étrangères sur son sol, et également avec toutes les taxes qu’ils prélèvent sur les exportations/importations éthiopiennes, dont le port de Djibouti est le seul accès à la mer. Après, il y a énormément d’inégalités dans la population, avec beaucoup de personnes très pauvres, mais ça c’est un problème politico-social interne au pays.
Le khat est très consommé par de nombreux djiboutiens…… une économie florissante.
Salaire minimum djiboutien : 35 000 francs djiboutien = 181 euros
Salaire moyen DJIBOUTI : 241 euros
PIB/habitant par an : 3600 euros
Je ne vois pas comment Djibouti est riche et encore moins plus riche que la France
Pas de danger : la présence chinoise massive chinoise protège Djibouti de leurs amis Houtis (bientôt armés de missiles fournis par les russes).
https://tinyurl.com/3na329hy
« L’intérêt stratégique de Djibouti justifie pleinement les efforts consentis. »
l’habitude du franchouille de répéter les communiqués officiels avec un air de gravité pénétrée pour que ça fasse sérieux.
Il vous a semblé que « ceux prêts à rependre le flambeau » se soient privés de créer des bases sur places depuis des années ? que le gouvernement du potentat local ait minaudé au nom de « l’excellônce des rapports frônco-10 Bountys » pour rejeter les emprises de tout ce qui a envie de poser à la puissance régionale ?
potentat local, le délicat guelleh, mouillé dans des attentats anti-français et l’assassinat d’un magistrat, qui pense bien pharaoniser jusqu’à sa mort qui ne devrait pas tarder (on imagine que la DGSE a préparé la suite avec la brillônce dont elle a fait preuve ailleurs au sahel)
S’il y avait un gouvernement à Paris, il aurait dans sa manche des rumeurs d’installation dans le somaliland indépendant qui auraient un peu calmé le potentat local sur ses demandes exorbitantes, il aurait eu un plan B, autre que céder comme toujours au bluff.
les africains savent bien que les Français adorent faire les cocus pour pas un rond : vous pensez REELLEMENt que le gouvernement djiboutien aurait l’alternative de se retourner vers, disons, la Turquie, pour assurer la défense de son timbre-poste ?
ou la Chine ? les dirigeants africains savent très bien qu’en dépit de leur rhétorique tiers-mondiste, c’est quand même mieux d’avoir affaire à des Blancs policés
qu’on paie un loyer peut s’entendre, surtout qu’avec des effectifs réduits, on ne peut plus vraiment invoquer l’injection de devises dans la vie économique locale comme à l’époque de la guerre froide, mais la protection de l’espace aérien justifie un gel absolu de celui-ci
rappelons que l’on payait aussi des droits pour aller assurer la survie de l’Etat croupion malien et assurer à sa place ses fonctions régaliennes on a entendu les cons ici-même nous asséner que c’était un impératif impérieux
on a vu la suite, éjectés comme des clodos par des branques incapables de contrôler plus de 50% de leur territoire
s’il y avait un gouvernement à Paris, il ferait très vite passer le message à tous ces boulets revendicatifs de la fwonssafwik que désormais ils se démerderont et que nos rapports avec ce continent de merde se limiteront à du commerce, principalement avec l’afrique anglophone – qui elle n’a pas de post-christianisme dégénéré appelé « repentance » à agiter auprès de notre presse ethno-maso
« trade, not aid » l’aide donné à l’afrique sera TOUJOURS le moteur de leur haine envers nous, car on ne pardonne jamais un bienfait
mais comme toujours en France, on ne comprend que quand on peut plus faire autrement,
« mais comme toujours en France, on ne comprend que quand on peut plus faire autrement, »
Si seulement c’était vrai…
on paie un loyer pour l’emprise foncière et on assure gratuitement la protection de l’espace aérien ?
Quel est le loyer que paient les USA ?
63 millions de dollars par an.
Je sais pas combien ça fait en euros.
@Olgi
« Quel est le loyer que paient les USA ? »
… Bonne question.
Et celui des Chinois, Japonais et Italiens ?
… J’imagine que nous ne le saurons pas 😉
Mais j’espère que ces pays là paient nettement plus cher que nous, car ils n’intègrent pas les mêmes accords (et donc devoirs ou obligations) que nous pour la protection de Djibouti, comme ce que nous faisons depuis toujours, notamment sur la dimension aérienne.
Autrement dit, beaucoup ont des bases sur place, mais pas forcément les mêmes possibilités ni devoirs que les troupes françaises.
Il est donc difficile ensuite de comparer des loyers sur du simple foncier … car les vrais coûts – ou bénéfices (à commencer pour Djibouti) – sont ailleurs.
.
Et pour le clin d’oeil, j’imagine que les soldats français, même si moins nombreux, font bien plus tourner le commerce local djiboutien (que ce soit dans les nombreux commerces locaux, ou aussi en employant des Djiboutiens dans nos bases) que les soldats chinois (qui doivent vivre en absolu vase clos dans leur base où tout est importé de leur pays d’origine), de même aussi que les soldats US (qui font un peu comme les Chinois)…
Comme d’hab, les soldats français savent et aiment échanger avec la population, lorsque les autres n’affectionnent que leurs casernes.
Et ça ne date pas d’hier.
Les USA paient énormément plus que la France, justement parce que eux n’ont aucun accord de défense avec Djibouti.
Le loyer payé par les USA à Djibouti était fixé à 30 millions de dollars /an en 2010, passé ensuite à 38 millions de dollars en 2014, puis 63 millions de dollars en 2019. La base américaine « Camp Lemonnier » (ancienne base de la légion Etrangère vendue aux USA) est au passage le 3ème employeur du pays.
A titre de comparaison, selon les données disponibles, la Chine payerait depuis 2016 un loyer de « seulement » 20 millions de dollars pour sa nouvelle base militaire à Djibouti, dont le coût de construction aurait avoisiné les 600 millions de dollars. Mais la Chine s’est également engagée, en plus du loyer, à financer de nombreux projets publics (stades, ministères, eau potable, chemins de fer, etc…). Sachant par ailleurs que la Chine détient 77% de la dette publique djiboutienne…
Le japon verse pour sa part un loyer de 3 millions de dollars pour sa (modeste) implantation locale.
L’Arabie Saoudite aurait apparemment conclu en 2017 un accord portant sur la construction d’une gigantesque base militaire à Djibouti, pour un loyer annuel de 125 millions de dollars (à confirmer, pas d’info sur la concrétisation de cet accord…)
Ceci permet d’établir qu’avec un loyer de 30 millions d’euros par an, la France n’est pas nécessairement maltraitée par Djibouti….
On notera que l’implantation de bases étrangères constitue un véritable « business » pour Djibouti, qui tire l’essentiel de ses revenus de ces implantations (200 à 300 millions de dollars / an au total, avec des bases de 8 pays différents !). Comme tout business juteux, cette situation a engendré l’intérêt des pays voisins, eux-mêmes très pauvres, et la création d’une forte concurrence : l’Erythrée accueille désormais une base militaire émiratie et une base russe, la Somalie une base turque, tandis que le Somaliland accueille une seconde base émiratie. le Soudan devrait également accueillir une base russe. La concurrence a parfois du bon pour les clients…
@HMX
… l’Arabie Saoudite va encore faire tilter le marché de la base djiboutienne …
Comme ce sont de bons négociateurs, j’imagine que c’est éventuellement un peu fait exprès pour ennuyer les autres ?!? 😉
Une base émirienne. Vous n’écririez pas « une base saoudie ». Ce sont les anglophones qui disent « Emirati » et « Saudi ».
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000019509867
quand on veut pinailler, on le fait correctement, en français on dit « séoudien », d’Ibn séoud, fondateur du pays comme de la dynastie
mais depuis 45, les Français pas encore guéris du traumatisme de leur déculottée de l’an quarante, ont cessé de vouloir fonctionner nationalement et ont massivement adopté les graphies anglo-saleconnes pour toutes les translittérations d’alphabets autres, même et surtout quand elles ne correspondent pas aux sons dans notre langue
Gorbatchev, là où en 1919 encore on aurait naturellement écrit Gorbatcheff
Mont Fuji alors qu’on avait le peintre Foujita
Zhu en Laï alors qu’on l’appelait avant Chou en Lai
les noms arabes ex bashar al assad alors que ce sont les Français durant le Mandat qui ont imposé un état-civil et donc le nom el-assad
etc etc (ça marche aussi pour les alphabets latins ceaucescu/negresco, noms turcs etc)
Non Lemonnier c’était les coloniaux du 5ème RIAOM.
La 13 était à Gabode.
La grande époque…
Et quel est le loyer que payent les chinois ?
J’ai ouï dire qu’ils étaient 10 000 sur place. Est-ce vrai ?
Quand à se défendre des missiles des houtis, les chinois ne pourraient ils pas eux aussi participer, par exemple en montrant les capacités réelles de leur missiles.
@Prof
Euh non … je pense que nos pilotes de M2000 et plus tard de Rafale préféreraient LARGEMENT faire sans les batteries Sol-Air chinoises dans le secteur.
Merci.
Plutôt du Mamba qui va bien.
S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
Quant à se défendre des missiles…
Et les chinois ?
2 palettes de $$$ tout juste imprimées
Pour rester sur place, le gouvernement Macron « soigne » Djibouti avec des dons, partenariats, DIO etc…C’est une forme de soumission obligatoire pour ne pas perdre pied sur ce territoire.
Il serait intéressant de savoir combien ça nous coute pour quel résultat.
@Bigor
Avez-vous songé à la Réunion et Mayotte (et plus loin aux TAAF) ?… sans même devoir parler de politique en Afrique ou dans l’Indo-Pacifique.
Sortez une carte 😉
Franchement, c’est le monde à l’envers. On dépense de l’argent pour protéger un pays qui a des liens étroits avec la Chine. 30 millions d’euros par an, ce n’est peut-être pas énorme, mais les frais opérationnels (OPEX) qu’on engage seraient bien mieux utilisés en Nouvelle-Calédonie ou en Europe. Oui, l’emplacement est stratégique, mais il est déjà sous la protection des Américains et des Chinois. Pendant ce temps, la Nouvelle-Calédonie est laissée de côté sans les moyens nécessaires pour influencer la mer de Corail et les détroits, qui sont bien plus sensibles.
Pour donner un peu plus de contexte, il faut savoir que la France maintient une présence militaire en Nouvelle-Calédonie grâce aux Forces Armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), fortes d’environ 1 600 personnes réparties entre l’armée de terre, la marine et l’armée de l’air. Voici un aperçu des moyens en place :
-La base navale de Nouméa : Cette base est utilisée par deux nouveaux patrouilleurs pour surveiller et protéger les eaux territoriales et la vaste Zone Économique Exclusive (ZEE) de la Nouvelle-Calédonie. Cependant, qu’en est-il des étendues océaniques au nord, comme la mer de Corail et Luçon ? Et des exercices avec nos alliés ?
– La base aérienne 186 Paul Klein : Située à Tontouta, elle abrite des avions de transport, des hélicoptères et des avions de surveillance maritime, jouant un rôle clé dans les opérations de transport et de surveillance de la ZEE. Cependant, pour la défense des intérêts français dans le nord, il n’y a ni avions de combat ni avions de recherche anti-sous-marine.
– Les forces terrestres : Avec leurs régiments d’infanterie et d’artillerie, elles défendent le territoire et participent à des exercices de coopération avec les pays voisins.
– Les moyens de surveillance maritime et aérienne : Ils sont quasi inexistants.
En résumé, il serait plus judicieux de réaffecter nos ressources pour renforcer notre présence en Nouvelle-Calédonie. Cela servirait mieux nos intérêts en matière de défense nationale et d’influence géopolitique dans le Pacifique, tout en développant économiquement le territoire en réservant la production de nickel à la France et à l’Europe.
Est ce que c’est Djibouti qui a décidé que les américains payeraient un loyer, ou est que ce sont les USA qui ont proposé de payer un loyer pour avoir l’autorisation de s’installer ? Et quelle est la plus-value des américains pour Djibouti ? Car là, j’ai quand même l’impression qu’on se fait encore avoir, comme toujours. On rend un service gratuitement, mais en plus on paye pour ! De plus, je suis persuadé que l’on fait travailler de la main d’oeuvre locale et on dépense sur place, au contraire des américains. Trop bon, trop con !
Il y fait très chaud et le sable bouffe tout.lieu stratégique où survivent quelques français.les chinois y ont construit un complexe.vaut comme pont de départ et base avia .qui veut encore y aller et payer? Pensons drones longue portée et missiles si le post colonial est trop peniblr
il faut savoir que les sacrifices humains, sans être monnaie courante, existent encore en Afrique.
Évidemment cela ne fait pas la une des journaux français.
Mais parfois la sagacité d’un fonctionnaire à la frontière a permis de déjouer un enlèvement d’enfant (évacué par taxi brousse dans un pays voisin) grâce aux pleurs incessants de l’enfant.
L’implantation d’un Samp/t à Djibouti serait souhaitable, je pense !
Et également une contribution financière de l’UE, car c’est encore la France qui paye pour les états frugaux de l’UE !!!!!!!t
Avec des bases occidentales et une base chinoise se regardant en chien de faïences, Djibouti se transforme en une sorte de nouvelle Vienne de la Seconde Guerre Froide. Il se dit que les agents secrets en tous genres y sont dans leur élément… La Russie a essayé à une époque de s’implanter également à Djibouti, puis suite au veto US elle essaye de se rabattre sur Port-Soudan.
Il était question à une époque de l’implantation d’une base militaire saoudienne à Djibouti. Sait on si l’affaire est toujours en cours ?
au-delà des bases étrangères qui sont implantées à Djibouti les influences étrangères constituent une réalité à ne jamais perdre de vue comme l’a rappelé il y a quelques mois un reportage télévisé bien documenté.
Nous en avons déjà eu tout récemment la preuve par 3, au Mali, au Burkina Faso, et au Niger …
Et si « on en profitait » pour montrer qu’il est possible de verdir le désert ?! 😀
« L’Autoroute de la pluie – Initiative de réappropriation climatique »
https://www.autoroutedelapluie.org/
https://www.autoroutedelapluie.org/le-projet/
https://www.autoroutedelapluie.org/les-articles/
—> « Cédric CABROL (2024) Introduction à l’Agroécoclimatologie (Actions locales, régénération des sols) »
https://www.youtube.com/watch?v=auerR_n4LQg
(voir 54:01 / 1:00:49 sur le reverdissement en milieu sec avec des plantes de climats tempérés)
—> Paulownia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paulownia
—> Robinia pseudoacacia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Robinia_pseudoacacia
—> Pompe biotique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pompe_biotique
« 59 % de la vie dans le sol »
Dans un article d’août 2023, sous la direction de l’écologue Mark Anthony (Enumerating soil biodiversity https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.2304663120), les chercheurs ont pu déterminer que la plus grosse partie de la vie sur terre ne réside ni dans les forêts, ni dans les océans, mais dans les sols. Cette étude en complète une de 2018 sur la distribution de la biomasse terrestre (The biomass distribution on Earth https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.1711842115). Étude qui montrait, au passage, que la biomasse de la terre avait décliné de 50 % depuis le début de la civilisation humaine.
https://www.autoroutedelapluie.org/2024/05/30/59-de-la-vie-dans-le-sol/
—> « Enumerating soil biodiversity »
https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.2304663120
Remettons du vert !
« C’est pas sorcier ! »
😀
Cit :[ et Djibouti ]
Puisque l’on cause de Djibouti !
Le PC Marsa Zenith a accosté au port de Hodeïda avant-hier en provenance de Djibouti pour y être déchargé au terminal conteneurs . Certainement dans le cadre d’un régime de contrôle Onusien des trafics à destination du Yémen ( à vérifier , hein ! ) ?
C’est la route maritime comme ce fut le cas du vraquier chargé de blé Russe en provenance du port de Sébastopol il y a un peu plus d’une semaine et que nos amis Ukrainiens accusent d’être vo… récolté sans l’accord des propriétaires des parcelles . On ne peut que remercier les services à Djibouti en charge de ces inspections !
Le Marsa Zenith transporte selon ce que l’on peut lire ici et là 514 conteneurs de » marchandises diverses » . Comme ce sont certainement des conteneurs 20′ pas de craintes à avoir que l’on y trouve des missiles anti-navires URSSIens comme le faisait remarquer un intervenant. Avec un conteneur 40′ je serai moins affirmatif … ;0)
C’est une très – très – bonne nouvelle par ce que si l’attention me(r)diatique s’est concentrée sur les réservoirs d’hydrocarbures et la centrale électrique , la presse Israélienne a surtout montré des vidéos de la destruction des grues du terminal conteneurs .
Les données sont contradictoires mais il semble que sur les cinq grues opérationnelles ou semi-opérationnelles au moment de l’attaque deux sont encore opérationnelles . Ce sont les informations publiées par la presse professionnelle dont je me fais l’écho sur votre blog M.Lagneau et que ne peux pas infirmer ou confirmer par des images satellitaires par exemple. C’est partiellement en contradiction à ce qu’avançait un centre d’analyses Etasunien. Je livre leurs conclusions à la sagacité des commentateurs de ce blogue, des vrais sachants et surtout des » pseudo-sachants ». Cela les fera promener !
https://navantigroup.com/featured/spot-report-hudaydah-port-storage-and-cranes-damaged/
https://www.washingtoninstitute.org/policy-analysis/stop-israeli-attacks-yemen-enforce-sanctions-iran-houthi-link
Ce qui est intéressant c’est qu’une partie des grues, les plus anciennes ‘ sont URSSIennes. On peut espérer à la suite des dernières déclarations de M. Vassili Nebenzia au CS de l’ONU concernant cette attaque que l’URSSIe fournira les experts et les matériels nécessaires aux Houthis au lieu de missiles comme une certaine presse le laissait entendre .
Outre des grues portuaires, l’URSSie produit d’excellentes grues mobiles télescopiques ainsi que des » reach stackers « . Je pense en particulier à la marque Ivanovets™ qu’il me tarde de voir sur les quais de ce port ! ;0) Des groupes électrogènes diesel conteneurisés – containerized diesel genset – seraient aussi une nécessité urgente.
Bien-sûr si ces grues sont encore opérationnelles c’est par ce qu’une décision militaro-politique a été prise de ne pas les détruire toutes !Il faut rester cynique.
Les Séoudes et leurs sponsors Occidentaliens – en particulier Français il ne faut pas avoir peur ni honte de le signaler* – n’ont pas eu cette attention humanitaire puisque l’une de leurs premières actions terroristes contre les populations civiles Yéménites a été de détruire lors de raids aériens les grues du terminal conteneurs d’ Hodeïda.*
Les forces armées Israéliennes font figure à cette aune d’une coupable négligence amtha ! On raconte même dans les casbahs qu’elles ne savent plus donner la correction .
Ces grues détruites par la pèg(censuré) armée ailée Séoude ont été remplacées par des grues Européennes dans le cadre d’un programme des Nations Unies en partie financée par The Taxpayer’s comme le rappelle le site Navantigroup.
https://www.voanews.com/a/cranes-yemen-hodeidah-port/4208781.html
Les grues ce sont des symboles iconiques du port d’Hodeïda depuis plus de 60 ans soit dit en passant comme les » Élégantes » à Marseille ou autrefois » Sansão » du port de Santos ( SP ) .
Ce post est en particulier destiné à l’ami @fabrice ( aka » fabouze » ;0) ) qui enterrait un peu trop vite le port d’Hodeïda et à notre ami jôôstrôtôge @guy qui rêve de voir les forces armées Occidentaliennes bombarder aux côté des Séoudes les femmes et les enfants Yéménites dans le cadre d’une » coalition internationale » qui rallumerait la guerre civile locale .
Vos ordres de marche commencez à les suivre vous-même le Guitou .
Je salue respectueusement l’intervention très pertinente de @Raskolnik sur la gestion des eaux d’extinction lors d’un incendie à bord d’un navire dans l’article consacré à la frégate Indienne . Je ne suis pas pompier , ni marin-pompier . Je n’avais pas eu le temps d’intervenir sur cet aspect du dossier .Il cite avec beaucoup d’à propos le cas du Normandie . C’est l’hypothèse privilégiée par les publications professionnelles comme » The Maritime Executive » et la responsabilité serait bien du côté des services du port de Mumbaï comme de celui de l’équipage de veille de la frégate: Les services de sécurité – et les équipages très – mal formés privilégient l’extinction du sinistre et le refroidissement de la structure en » oubliant » qu’une partie non négligeable des dizaines de tonnes de produits et d’eau qu’ils déversent ….Restent à bord du navire ! ;0(
Tout comme j’ai rendu hommage aux » Travailleurs de la mer » Iraniens , je rends ici hommage aux » Soldats du feu » du port d’Hodeïda dont certains garderont toute leur vie dans leur chair les stigmates de leur courage.
Ma petite plage musicale en hommage aux Travailleurs de la mer Iraniens et aux Soldats du feu Yéménites. ! ;0) En son temps je l’avais dédicacé aux soldats de l’Armée Arabe Syrienne lors de la libération d’Alep .
https://www.youtube.com/watch?v=0XS_RjCo6Yg
Ps : Compte tenu de conditions » Roquenrollesque » , je ne sais pas si cet article passera ???
* J’espère que je ne serai pas » modéré » ce coup ci ! ;0)
On se calme. 150 000 t de pétrole brulé à Hodeibah soit environ 1M de barils à 90$ le baril. Combien coûte un réservoir de 10mt (14 ont sauté). Une grue de 60t ça vaut dans les 100 000 euros seulement.
Au bas mot le raid aérien israélien a coûté aux chers Houthis dans les 150-200M de $ et un bon paquet de temps pour tout reconstruire…
L’aide européenne au Yémen (tout le Yémen pas juste les houthis) c’est 125M d’euros par an. Vous avez raison de laisser entendre que l’aide « humanitaire » de l’UE est détourné (je ne dirais pas « volé » car l’UE sait très bien où va cette aide) par ceux là même qui ciblent et envoient des missiles sur les navires européens de commerce…
https://civil-protection-humanitarian-aid.ec.europa.eu/where/middle-east-and-northern-africa/yemen_en
Il y a de bonnes grosses dictatures qui ont trouvé un moyen facile avec la complicité du business humanitaire de se faire du fric. Faire les fripouilles, attendre les représailles et ensuite sangloter devant les caméras « li bébé, li bébé, donne argent ». Plus facile de faire ça que de travailler et de créer une vraie économie.
Le raid de Tsahal était construit de façon à faire mal sans créer de crise humanitaire. 2 réservoirs ont été épargnés ainsi que quelques grues.
On notera qu’il s’agissait de F35I, surnommé la « dinde » par des rigolos de ce site. Performante la dinde.
Quand au milieu marécageux des pseudo humanitaires militants et des pseudo juristes « inventeurs de nouveaux droits », l’UE ferait mieux de faire le ménage avant que ça ne lui pète au nez. Ce sont les mêmes bestioles qui organisent l’immigration arabo musulmane massive en Europe.
L’enfer est pavé de bonnes intentions et je ne m’étonne pas que certains qui croient être des anges jouent les bêtes et les idiots utiles de l’Islamisme.
Le préfixe indiquant la multiplication par mille d’une unité est « kilo- », dont le symbole est k (minuscule).
Mille tonnes = 1 000 t = 1 kt = Une kilotonne.
Le m (minuscule) est le symbole du préfixe « milli- », qui indique la division par mille d’une unité.
Une millitonne = 1 mt = 0,001 t = 1 kg = Un kilogramme.
Un réservoir de 10 kt, c’est un réservoir de dix mille tonnes.
Un réservoir de 10 mt, c’est un réservoir de dix kilogrammes.
Eh ben mon conscrit !
« Yémen : une nappe de pétrole de 220 km repérée en mer Rouge après une attaque houthie contre un pétrolier »
Au large des côtes du Yémen, une nappe de pétrole de 220 km a été découverte grâce aux images du satellite Sentinel-2, après une attaque des rebelles houthis qui a endommagé un pétrolier cette semaine.
https://www.leparisien.fr/international/yemen-une-nappe-de-petrole-de-220-km-reperee-en-mer-rouge-apres-une-attaque-houthie-contre-un-petrolier-17-07-2024-FNU6QMXM6BAZ5II6MMWLBG7HOA.php
-_-‘
Il y a actuellement à Djibouti environ 1500 militaires français et 4000 militaires américains, tout ce beau monde pourrait finir également par se faire virer comme partout ailleurs en Afrique, surtout si Macron/extrême droite restait au pouvoir et Trump y revenait, là ce serait la fessée magistrale pour cloturer la série des dominos qui sont tombés, si facilement que même les russes n’en revenaient pas, eux qui se font humilier en Ukraine depuis 2 ans!
https://lediplomate.media/2024/06/la-base-francaise-de-djibouti-epargnee-par-la-reduction-de-voilure-un-point-dappui-strategique-pour-la-france/olivierdauzon/monde/
Bon Kamala Harris devrait gagner l’élection je pense et macron finira pas se faire virer à la française, dans la violence avec perte et fracas comme d ‘habitude, s’il n’y a pas de violence il n’y a pas de changement en France, _ça n’est pas un vœu mais un constat historique.
C’est l’échec de toute la politique africaine de la France qui est à revoir, basé sur la corruption, le financement et l’armement de dictateurs qui se font virer comme des chaussettes sale tout en générant du terrorisme.
Vous êtes tellement ancien que vous connaissiez la mer morte avant qu’elle ne le soit.
Parfois vos interventions sont ubuesques et celle-ci est une perle.
Môssieur Barbarossa avec une fausse barbe ne cache pas son admiration pour les vieilles mécanique comme les panzers et l’idéologie morte qui va avec.
cé pa moa qu’ai tué la mer morte, j’ai un alibi ! et puis après autant de résurrection y’a prescription.
Pour vivre longtemps faut boire un litre de pisse d’âne matin midi et soir, essayez vous verrez, ça marche ! sinon y’a la fontaine de jouvence et le graal mais cherchez plus je l’ai trouvé il était en Egypte alors je le garde, manquerait plus qu’un autre vienne boire dans mon verre ! nan mais alors !
La politique basée.
Grâce aux bases militaires de la France, de la Chine, des États-Unis, mais aussi du Japon, de l’Allemagne, de l’Espagne ou encore de l’Italie à Djibouti, la liberté de navigation dans le détroit est assurée de main de maître !
Entièrement d’accord avec vous, et en plus Djibouti a aujourd’hui la paix sur son territoire, et ceci contrairement à d’autres pays africains qui malheureusement n’ont pas cette chance. Pour Djibouti et son peuple, je leur souhaite vivement que ça dure pour eux et que ces imbéciles de pays dits dominants feront dans le temps l’effort ou par obligation de ne plus amener la haine et la destruction dans des états qui ne sont pas les leurs.