L’ONERA distingue les travaux sur l’ASN4G, le futur missile hypervéloce de la dissuasion nucléaire française
En 2023, l’Office national d’études et de recherches aérospatiales [ONERA] a institué trois prix [recherche scientifique, jeune talent et réalisation technique] qui, décernés tous les trois ans, ont vocation à « récompenser des ingénieurs et techniciens qui contribuent de manière remarquable par leur excellence scientifique et/ou technique » à son dynamisme ainsi qu’à sa renommée.
Seulement, la création de ces trois prix a créé une injustice, dans la mesure où les équipes de l’ONERA travaillant sur des programmes liés à la défense nationale en étaient écartées pour des raisons de confidentialité inhérentes à la nature de leurs travaux. Et cela, malgré leurs contributions de haut niveau à la recherche scientifique et technologique.
Aussi, l’Office s’est attaché à gommer cette injustice en créant un prix « Défense », lequel a ainsi été attribué pour la première fois le 12 juillet dernier.
Un jury a donc été réuni pour examiner cinq dossiers « d’excellente qualité ». Finalement, c’est celui de la « Composante Nucléaire Aéroportée » [CNA] qui a été distingué, « après un choix difficile ». En réalité, souligne l’ONERA, ce n’est pas seulement l’équipe actuelle qui a été récompensée… mais toutes celles qui se sont succédé au cours de ces dernières décennies pour contribuer, notamment, au développement du missile Air-Sol Moyenne Portée [ASMP] et de ses versions successives [ASMP Amélioré et ASMP-A Rénové].
L’attribution de ce prix a donc aussi été l’occasion pour l’ONERA de distinguer les travaux actuellement menés pour mettre au point l’ASN4G [Air-Sol Nucléaire de 4e génération], un missile « hypervéloce » devant entrer en service en 2035.
« Les programmes de recherche sur la propulsion hypersonique militaire, démarrés à la fin des années 90, ont permis de faire monter en maturité les technologies du statoréacteur mixte et d’explorer de nouveaux compromis de vitesse, portée, furtivité, capacité de pénétration, pour donner la base nécessaire aux choix technologiques de l’ASN4G, et participer ainsi à la préparation de la quatrième génération de nos vecteurs aérobies haute vitesse », a en effet expliqué l’ONERA.
Et d’ajouter : « L’accès aux plus hautes vitesse a nécessité un investissement considérable dans les moyens d’essais [banc de combustion, souffleries] et les codes de calcul, l’ONERA étant le garant de leur maintien au meilleur niveau de l’état de l’art pour fiabiliser les évaluations de performances dans tous les domaines. »
Cela étant, les informations sur l’ASN4G sont très rares. Dans son dernier rapport annuel, l’ONERA ne l’a pas nommément cité. S’il a cité certains de ses travaux dans le domaine des armes hypervéloces dans son dernier rapport annuel, comme la « validation d’une électronique embarquée en soufflerie » pour le vol hypersonique, l’ONERA n’a rien dit au sujet de l’ASN4G.
Cependant, on sait qu’un essai portant sur un statoréacteur mixte [ou statomixte], c’est à dire un moteur pouvant effectuer successivement une combustion subsonique et supersonique, devait être réalisé aux États-Unis en 2021/22.
pourquoi des essais aux states bon dieu ?
C’est quoi ton problème avec les États-Unis ????????
Ce n’est pas la 1ere fois que l’on fait des essais là-bas pour des raisons pratiques et techniques !
Ce chauvinisme de pacotille devient lassant à lire à force Jean Claude Dusse …
« C’est quoi ton problème avec la Russie ???????? »
« C’est quoi ton problème avec la Chine ???????? »
essayons voir comment le buccinum undatum réagit face au stimulus…
Distance et discrétion?
Simplement pour que l’impact ait lieu dans le golfe de Gascogne, où on peut récupérer les morceaux et observer plus facilement la chute.
@Lex
La portée de l’ASN4G n’est pas censée être celle du M51 😉
Parce qu’ils ont des zones d’essais de dimensions suffisantes pour ça. En France (comme partout en Europe de l’Ouest, d’ailleurs), il n’y a pas de zone assez grande pour des essais de ce genre.
Sans doute car on avait le choix entre US, russie et chine.
J’éprouve un gros malaise quand je lis qu’on partage une phase essais aux USA sur notre projet ASN4G…
Pourquoi ? Vous pensez que dans des temps prochains ceux qui sont venus nous délivrer pour nous remercier de les avoir aider par le passé puissent être nos meilleurs ennemis …..
Parfois coopérer offre des avantages indéniables. Les « amiricains » sont exigeants et apprécient grandement de progresser grâce à leurs amis français en retour les contribuables français apprécient de ne pas voir la « dette collective » dépasser des seuils stratosphériques…..
Ce type de collaboration sera, par la force des choses, la règle dans les prochaines années. Faute de budget suffisant l’inventivité française fait des merveilles…..
Partage mais exclusivité, chacun son champ de recherches , le produit fini pour l’une ou l’autre des parties n’est pas exportable…..
Les scientifiques n’ont pas de frontière, sinon budgétaire, ce sont militaires et politiciens qui fixent les limites…….
Petite rectification, ce ne sont pas les USA qui nous ont délivré du nazisme mais bien la Russie. Je déteste le communisme mais nous ne pouvons pas nier le sacrifice de L’URSS qui a payé le plus lourd tribut avec plus de 26 millions de victimes (26 600 000 en réalité), civils et militaires (14 % de sa population). Les pertes militaires de l’Union soviétique représentent 88 % du total des pertes alliées en Europe (Royaume-Uni 3 %, France 2,3 % et États-Unis 2,2 %). Donc arrêtons de faire perdurer le mensonge américain sur le sujet ! Bien au contraire, au début les USA ne voulait pas nous venir en aide et prônaient la neutralité !
Les USA ne voulaient pas.
En effet, « les USA » est une locution qui appelle le pluriel.
Au début… Au début…
Au début les Russes étaient alliés avec les nazis… Le pacte germano-soviétique, ça vous parle ?!
Et cette même Russie était bien trop heureuse de pouvoir se partager la Pologne avec L’Allemagne nazie.
Alors bon, vos piètres essais pour redorer le blason de la Sainte Russie hein…
Au début, comme vous le dites si bien, les USA n’avaient aucune raison d’entrer en guerre contre l’Allemagne. Pourquoi l’aurait-elle fait ouvertement ?
Elle fournissait d’ailleurs déjà de nombreux moyens matériels à la Grande-Bretagne sans être lié par aucun traité d’entraide.
C’est d’ailleurs l’Allemagne qui a déclaré la guerre aux USA au lendemain de l’attaque de Pearl Harbor.
C’est d’ailleurs Staline qui a supplié les alliés d’ouvrir un second front en Europe de l’Ouest pour réussir à faire face aux combats sur son territoire.
Ouin ouin ouin, les méchants Américains qui volent la vedette aux gentils Russes.
C’est quand même pas de la faute de l’Europe si la doctrine militaire Russe consistait (et consiste toujours) à lancer des vagues successives d’hommes se jeter contre les défenses ennemies. Si ?!
Excusez nous si les autres nations avaient un tant soit peu de considération pour la vie humaine et qu’ils élaboraient des stratégies d’attaques moins coûteuses en vies humaines.
C’est facile d’occulter les faits qui vous arrangent pour mettre en avant ce que vous voudriez faire passer pour la grande vérité !!
@David « Bien au contraire, au début les USA ne voulait pas nous venir en aide et prônaient la neutralité !………….ce ne sont pas les USA qui nous ont délivré du nazisme mais bien la Russie. » Otez moi d’un doute mais n’est ce pas l »Union Soviétique qui s’était alliée à l’Allemagne nazie par un pacte de non agression et de partage de territoires nommé pacte germano soviétique mais plus connu sous le vocable de pacte Ribbentrop Molotov?
« Donc arrêtons de faire perdurer le mensonge américain sur le sujet ! Mensonge si vous le dites mais oubli bien pratique pour votre petite musique, non?
Otez moi d’un doute à votre tour, ce n’est pas les soviétiques qui ont lutté contre le nazisme/fascisme/les franquistes en Espagne?
Contre les impérialistes japonais, en Chine?
Soutenu la Tchécoslovaquie en demandant un passage via un couloir Polonais ou Roumain?
Vous avez une connaissance franchement insuffisante/biaisée de l’histoire…
le terme « libérer » peut être interprété de plusieurs façons… Allez expliquer aux ex pays de l’est la notion de libération… ils sont passés de l’emprise des nazis au joug communiste…
Bref, juste pour signaler que si les US n’avaient pas été là, les soviets ne se seraient sans doute pas arrêtés à Berlin, et donc que nous aurions été dans le package, et que le mur de Berlin n’aurait pas existé, et donc qu’il ne se serait pas effondré… Bref, nous serions pas « libres » à l’heure qu’il est.
Oui , l’URSS était alliée de l’Allemagne nazie…..
Amusant de voir vos chiffres, vous ignorez que MEMORIAL ne peut rétablir la vérité historique ?
Vous semblez peu au fait de la chose militaire…. quand les vilains occidentaux étaient économes de la vie des hommes, Staline lui n’hésitait pas à les sacrifier, peut-être ceci explique cela… la balle dans la nuque à qui recule activité très prisée par le commissaire politique. Finalement les allemands s’ils ont fait des victimes n’ont pas eux uniquement tué tant de soviétiques……
Dommage Barbarossa a brisé l’alliance Hitler-Staline…..
Si, si…
Quand on est attaqué par les allemands, on risque bien plus a être tué en étant civil que militaire.
La preuve, sur les 26-27 millions de soviétiques tués pendant la guerre moins de 10 millions étaient des soldats.
je crois bien que les soviétique ont eu fortement tendance à compter comme « victimes des nazis » leurs pertes militaires certes, mais aussi quelques millions de « peut-être opposants » éliminés par staline et le nkvd.
d’autre part, sans l’énorme assistance matérielle américaine l’armée de staline n’aurait pas passé la première année de guerre. tout ceci est parfaitement documenté et plutôt facile à trouver dès qu’on s’y intéresse
Non.
Cherchez des documents fiables et n’écrivez pas d’énormités.
La première année de guerre les soviétiques n’ont pratiquement rien reçu. En tout cas, rien de valable au niveau de la quantité et de la qualité au niveau matériels militaires.
Les Hurricanes et dans une moindre mesure le P-40 c’étaient de la merde et le premier avion valable fut le P-39. Le Sherman pour les chars. Faites l’inventaire par vous-même de juin 41 à juin 42.
le fait que les russes aient adopté des stratégies de bas du front qui leur ont sacrifié pour la plupart inutilement du personnel pour rien (stratégie qui se répète en ukraine) n’en fait en rien nos libérateurs ni ne devrait augmenter leur importance relative.
ils n’ont fait que corriger à la marge un mal qu’ils avaient eux même participé à créer, dans leur seul intérêt, et dans celui de voler au passage une bonne moitié de l’europe pendant près de 50 ans.
La russie c’est la peste et le choléra, réunis, sûrement pas des libérateurs, vu qu’ils ont capturé chaque territoire soit disant « libéré » .
Enfin, pour tenir le front de l’est, ils ont été massivement pourvus en matos américain, ce qui n’est pas clamé là bas.
N’oubliez pas que pendant ces mêmes 50 ans, pour dissimuler leur propre culpabilité, leurs monuments soviétiques ont inventé une 2ème guerre mondiale « 1941-1945 » et pas 39 comme le reste du monde ( vous trouverez facilement les photos de ces monuments sur le web
Soi-disant.
Sans « t » à « soi » (c’est le pronom personnel) et avec un trait d’union.
Littéralement : disant de soi-même. Faisant état d’une qualité qu’on s’attribue soi-même.
Vu qu’ils ont capturé chaque territoire soi-disant « libéré » .
De plus, « soi-disant » ne devrait en toute rigueur être employé que pour un sujet doué de la parole, ce qui n’est pas le cas d’un territoire. À défaut, il est préférable d’utiliser « prétendu » ou « prétendument ».
Vu qu’ils ont capturé chaque territoire prétendument « libéré » .
Les USA qui nous ont délivrés.
L’URSS a certes payé un lourd tribu humain dans sa lutte contre l’Allemagne (lutte engagée seulement à partir de 1941, auparavant la Russie communiste et l’Allemagne nazie s’entendaient très bien), mais si elle a libéré une grande partie de l’Europe du nazisme, c’était pour lui imposer aussitôt une autre sorte de totalitarisme.
1939 : l’Allemagne et la Russie sont alliées, envahissent conjointement la Pologne et se la partagent.
1940 : l’Allemagne envahit la France, la Belgique, et les Pays-Bas (entre autres) : la Russie n’intervient pas, les USA non plus.
Mi-1941 : l’Allemagne attaque la Russie : entrée en guerre de la Russie contre l’Allemagne.
Fin 1941 : le Japon attaque les USA : entrée en guerre des USA contre le Japon et l’Allemagne.
1942 : la Russie combat l’Allemagne, les USA combattent le Japon et marginalement l’Allemagne.
1943 : la Russie combat l’Allemagne, les USA combattent l’Allemagne et le Japon.
1944 : la Russie combat l’Allemagne, les USA combattent l’Allemagne et le Japon.
1945 : la Russie combat l’Allemagne, les USA combattent l’Allemagne et le Japon.
C’est une réalité qui est bonne (vraie) , mais pas un argumentaire qui l’est moins.
Ce que vous auriez du dire c’est que l’URSS à détruit environ 80% de la Wechmacht, sans compter ses alliés. (Churchill ou Monthy dixit). C’est moins vrai pour la Luftwaffe ou la Kriegsmarine.
Mais au final ça compte.
En outre, elle a immobilisé plusieurs centaines (au moins 6, de mémoire) de soldats japonais sur ses frontières d’Extrême-Orient et de Mongolie (qui n’ont pas pu servir ailleurs).
Par corollaire ça servait l’intérêt des alliés, même si Staline y avait environ 1,5 million de soldats bloqués en permanence à son tour…
Nous remercier de les avoir aidés.
les « faits », bulot verbeux, c’est que les stazunis ne sont pas venus pour nous « libérer » mais pour nous « occuper »
ce n’est pas une interprétation maligne de ma part, mais un rappel factuel – généralement oublié par le franchouille moyen qui adôôôre se complaire dans sa sentimentalité mièvrasse et son obsession xénophile- que, sans l’énergie de De Gaulle, nous aurions été soumis exactement au même régime d’occupation militaire que l’allemagne ou l’italie : AMGOT, avec qui plus est une monnaie d’occupation (les schleuhs avaient eu la courtoisie, eux de conserver la nôtre, fût-ce au prix d’un cours particulièrement défavorable)
rappelons également que le grandiose roosevelt qui a droit à nombre d’avenues en france au titre de la reconnaissance éternelle avait prévu tranquillou le démantèlement du territoire national avec notamment l’Alsace-Lorraine détachées et fusionnée avec le luxembourg et la wallonie
» nos amis éternels » qui auraient bien tort de cesser de nous la mettre AUKUS, vu que t’as l’air d’en redemander, gourmande.
On était bien sans vous.
Ce site n’a pas besoin d’un petit chef arrogant et narcissique, incapable de maîtriser ses pulsions psychopathiques de serial killer* du verbiage.
* en anglais dans le texte
Cruel dilemme que d’avoir eu à choisir entre une occupation américaine ou une occupation allemande…
Visiblement vous avez choisi votre camp, concentrez vous pour l’avenir…. si vous en avez un.
Il y a l’Histoire et il y a ce qui aurait pu être si l’Histoire avait été différente.
Vous vous complaisez dans ce qui aurait pu être.
Le fait qu’on loue une zone d’essai aux États-Unis ne veut pas forcément dire qu’on partage nos résultats avec eux.
Ils ont tous les moyens techniques pour observer et comprendre notre technologie qu’on a mis 20 ans à développer en secret (dissuasion « tout azimut » oblige). Il serait bien naïf et irresponsable de penser qu’ils ne soient pas tentés d’utiliser ces moyens. Mais libre à n’importe qui de garder ses oeillères en place et siroter un bon cocacola light
Tous azimuts.
Une dissuasion dans toutes les directions, une dissuasion tous azimuts.
Notre inclusion , notre dépendance, notre soumission aux USA dans les domaines de la Défense, reçoit ici une nouvelle confirmation , qu’il est impossible de nier .
Il est salutaire qu’un maximum de français soient au courant et sachent exactement ce qu’il en est : c’est leur argent, c’est leur protection supposée, et c’est leur pays – en principe- . Voilà un excellent rappel de qui est le patron, en fait .
Vous allez avoir mal quand vous allez apprendre que cette dépendance existait déja à l’époque de Nixon. L’aide américaine a permis à la bombe thermonucléaire française de gagner énormément de temps et de perdre du poids.
Faux !
Amener les sources !
La France a toujours été en pointe dans le domaine nucléaire, elle etait même devant les US avant la 2eme GM !
Joliot Curie cela vous parle ?
https://www.wilsoncenter.org/publication/us-secret-assistance-to-the-french-nuclear-program-1969-1975-fourth-country-to-strategic
Voici mes sources.
c’est une des forces des USA: identifier une bonne idée quelque-part dans le monde, mettre 10 000 ingénieurs sur le sujet et arriver au but nettement avant tous les autres. Joliot Curie était très brillant mais son labo ça devait être 12 ou 15 personnes + beaucoup de réticences éthiques pour aller jusqu’à la bombe.
Amène !
Amenons !
Amenez !
@Anakin. On va reprendre les leçons d’Obiwan depuis l’académie :
– La France est membre du commandement intégré de l’OTAN et a un partenariat stratégique avec les USA depuis longtemps. Les Marines collaborent chaque année et nos pilotes de flottilles apprennent à apponter sur des PA US.
– Les catapultes et avions-radar de la MN sont américains. On attend des collabos français pour faire mieux en coûtant moins cher et plus vite.
– Si on retire toutes les activités de production et services français exportés aux USA, ça donne quoi pour notre PIB depuis un demi-siècle ? Depuis dix ans ?
Il serait salutaire qu’un maximum de « français » utilisent un F majuscule dans certains cas. Les cas qui ont des QI d’huitres avariées et aucune notion d’ensemble cohérente, objective, peuvent garder la minuscule.
Thomas Pesquet a fait honneur à la France sur l’ISS. Une spationaute Française participe à un programme spatial de premier plan très bientôt. Pour votre argent, on attend la comparaison, une fois que vous aurez dégagé les ricains, leur fric depensé chez nous depuis des lustres (tourisme, luxe, pinard, Falcon de Dassault).
Pour finir Anakin, je vais paraphraser Han Solo :
» Tu prends ta pelle et ton seau et tu vas jouer… ! »
Soumission de mes deux …
Le Rafale M avait fait une partie de ses essais aux States et cela n’avait pas empêché quelques années plus tard la France de Chirac de s’opposer à leur intervention en Irak.
Et si l’on remonte dans le temps, la première composante de la dissuasion nucléaire française dépendait du couple Mirage IV et Boeing C135F que les USA avaient accepté de vendre à un pays allié malgré tout.
« cela n’avait pas empêché quelques années plus tard la France de Chirac de s’opposer à leur intervention en Irak. » On leur avait expliqué qu’ils allaient semer un merdier sans nom ce qui……………………….fut le cas! Ils avaient été initialement prévenu d’une menace tangible sur leur territoire qui a débouché sur le 11 septembre 2001 mais ils ont considéré que les infos venant des « fromages qui puent » ne valaient pas tripettes!
Forcément, c’est comme les informations de l’Egypte non prise en compte, ou les avertissements d’un public qui voit un tireur se mettre en place sur un toit, quand on se trouve dans ce schéma d’avoir des oreilles bouchées, c’est que les stakeholder savent parfaitement les tenants et aboutissant de la situation.
C’est juste que nous, nous n’arrivons à comprendre leurs intérêts, ni avant, ni après 🙂
Sur le sujet plus léger du missile, les US sont en retard sur le sujet de l’hypersonique, donc avoir des essais de tel engins chez eux, c’est l’idéal pour l’espionnage.
En revanche je serais eux, je verrais pour faire une update de la loi ITAR, incluant des tests réalisés en lien avec des actifs Américains, dollar, base, café starbuck etc…
Ils avaient été prévenus.
Pourquoi, les US sont nos amis bienveillants, non ?
@Olivier Fournier « les US sont nos amis bienveillants, non ? Les amis « malveillants » ce sont des………….ennemis!
On utilise une fusée sonde US pour le lancement. On ne dispose pas de ce type de petite fusée. Je ne suis pas dans le secret des dieux mais je pense que les US n’ont pas forcément beaucoup plus d’infos en lançant le proto avec leur fusée qu’en examinant le lancement avec leurs satellites et autres moyens de renseignement.
vous pouvez éprouver un malaise. La réalité des budgets défense, c’est que l’on a pas les budgets pour fabriquer des fusées sonde pour un test et abandonner les études parce que trop spécifique.
si vous voulez, on peut aussi faire comme les US ou les Anglais, qui mettent des milliards dans des programmes abandonnés en cours de route, ou bien incapables.. d’atteindre les spécifications démentielles et hors sol promises par les génies de la DARPA, apôtres du contrat court et adeptes du « après moi le désert » .
l’exemple qui me vie t à l’esprit, c’est le programme US pour un Vertol ultra rapide, mais fermé à Airbus.
programme annulé pour cause de prédominance des drones et des défenses antiaériennes.
peu de temps plus tard, Airbus se sort -endin- les doigts du fion et retravaille le concept du X3, un truc assez puissant et simple pour devenir un Vertol d’action civil et hélicoptère d’attaque polyvalent, mais filant à 400 km/h.
certe, l’appareil n’est pas révolutionnaire, mais il est réaliste. c’est cette démarche qui manque cruellement de l’autre côté de la manche (deux porte hélicoptères à 3 milliards chaque) et de l’autre côté de l’Atlantique (le très contestable F35, « pas cher » à 2000 milliards de dollars pour 50 ans de temps de service).
cette gabegie met en périls les budgets.défense de ces deux nations.
L’ONERA est une pépite technologique que nous devons absolument préserver et, si possible, renforcer en augmentant son budget.
Je plussoie.
J’allais faire un commentaire dans ce sens. Malheureusement, cela veut dire à terme qu’elle est condamnée par nos zélites, qui sont tous vendus à nos chers amis pour la vie…
@PK
Bah, ça compensera avec ceux qui sont vendus à nos chers Zennemis pour la vie…
Ces soi-disant zennemis ne nous achètent pas nos bijoux technologiques… Curieux pour des zennemis, n’est-ce pas ?
Bien sûr, si on revient à la réalité, et qu’on appelle ennemi un ami et ami un ennemi, tout cela prend une tout autre connotation…
Nos professeurs issus de l’ONERA étaient remarquables tout particulièrement en aérodynamique ( expérimental et théorique) et en missiles . Toute ma gratitude et mes encouragements pour ce défi nécessaire au pays
« Grâce aux good jobs des stagiaires français en Chine. » Ne serait ce pas plutôt l’inverse? En matière d’espionnage nous ne sommes pas prêt de les rattraper!
ps: Curieuse façon de s’exprimer!
Près de (proche de) ou prêt à (disposé à), mais ni « prêt de » ni « près à ».
Nous ne sommes pas près de les rattraper !
Nous ne sommes pas prêts à les rattraper !
Mon point de vue est que tout cela devrait rester complètement confidentiel.
Pas une info, pas de date, pas d objectif rien nada.
Sont ils des enfants qui ont besoin d’une remise des prix en fin année?
Vous me l’ôtez du doigt. Un ami de l’Est post-mur me disait que le renseignement était facile en Europe occidentale, il suffisait de s’abonner aux revues.
ça va surtout permettre aux renseignement étranger de se procurer à bon compte les linkedin de ces types qui sinon seraient restés totalement anonymes
Distribuer un prix sur un concept théorique qui n’a pas encore été mis en pratique c’est comme d’octroyer 4 étoiles à un chef cuisinier qui n’a pas encore cuit son plat et n’a fait qu’écrire la recette.
L’hypersonique, ou hypervéloce n’a pas encore été validé technologiquement par aucun pays, les engins fabriqués par la Russie ne répondent pas à ces critères, ce ne sont que des missiles balistique traditionnel de type ICBM dont même la vitesse est faible par rapport au concept d’hypersonique.
Les USA rament gravent pour valider le concept et ça n’est pas encore gagné, alors qu’on vienne claironner aux confettis avant même le premier essai ça sent la même propagande foireuse que celle des russes.
Thierry le + vieux. Où en sont réellement les chinois sur l’hypersonique? Il semblerait que les USA progressent?
Et du coup vous faites quoi des essais du démonstrateur vmax ?
Le « trop ancien »
Vous polluez trop ce forum avec votre bile aigrie
Allez faire un tour et respirez la vie on vous a dit, ça ira mieux
« L’accès aux plus hautes vitesse a nécessité un investissement considérable dans les moyens d’essais [banc de combustion, souffleries] et les codes de calcul, l’ONERA étant le garant de leur maintien au meilleur niveau de l’état de l’art pour fiabiliser les évaluations de performances dans tous les domaines. »
Ils ont l’air plutot sur d’eux, et j’ai tendance à leur faire confiance.
il en est déjà sorti la famille ASMP dont on peut dire qu’elle fonctionne
@Thierry le beaucoup trop ancien……
Elle est tellement « foireuse » cette
« propagande », que le fameux moteur a été testé aux states, et qu’il fonctionne parfaitement contrairement à celui sur lequel les USA bossent….
Les divers matériaux constituants l’enveloppe de ce missile sont également au point…
L’électronique capable de supporter de telles accélérations/décélérations successives aussi….
Même le boulot en soufflerie pour définir la forme finale du missile est bien avancée…
Tes adorations à l’aigle américain, te font perdre tout sens de la mesure… mais tes maîtres à penser eux, sont parfaitement conscients, et regardent avec beaucoup d’envie ce petit pays insignifiant qui vient en plus de leurs coller un humiliant 3-0!
Les divers matériaux constituant l’enveloppe.
Srrêtez la désinformation
C’est le pompon du n’importe quoi aujourd’hui. Vous nous expliquerez ce que veut dire le C de ICBM et leur vitesse terminale et on verra la différence avec les Iskanders qui servent de base à leurs missiles « hypersoniques »
Quand vous avez fait vos sauts en parachute, ils vous avaient expliqué que l’objectif n’était de ne pas atterrir sur la tête ?
Si vous aviez lu l’article, vous auriez compris que c’est finalement les travaux de ces dernières décennies sur les missiles nucléaires successifs qui ont été récompensés, pas juste l’ASN4G.
Et me direz vous, ô grand sorcier à manivelle et à pédalos dans la choucroute, quel est la composante précise de l’ASMP qui mérite un prix et qui n’existerait pas déjà dans d’autres missiles produit bien avant nous par d’autres nations ????
Moi je vois pas , y z »ont mis une surprise dans leur oeuf kinder glissé à l »intérieur ???
Je crois plutôt que ça relève de la médiocrité habituel qui avait déjà pour habitude de distribuer à la pelle des légions d’honneurs à tout intermédiaire dans les contrats d’armes et des prix spéciaux en veut tu en voilà comme pour la foire aux bestiaux, récompenser les grouillots qui ont réchauffés la tambouille surgelé de cantine pour pas qu’ils ouvrent le bec sur le truc infecte qu’ils servent…
Et pas la peine de répondre avec 8754 pseudos c’est tout la même prose du même perroquet paltoquet.
Quel est le composant, quelle est la composante.
La médiocrité habituelle.
Si vous aviez lu l’article jusqu’au bout, vous auriez vu qu’un essai a été réalisé en 2021/2022. La solution de propulsion primée par l’ONERA a donc bien été mise en pratique, et probablement validée à cette occasion.
comme spécifié dans l’article, c’est tout le travail sur les missiles à statoréacteur qui a été salué en premier lieu, puis l’indispensable électronique du futur missile.
folirep#t@in!
Et du coup vous faites quoi des essais du démonstrateur vmax ?
@Have
Pas le même sujet.
Le 1er tir d’essai a été fait depuis Bisca.
Il est vrai que le second est prévu depuis les US (avec une fusée sonde à plusieurs étages bien spécifique, … et américaine, ou canadienne ?).
Le glider Vmax est censé plus tard être armé à bord d’un M51, donc le profil de tir et de vol n’a rien à voir avec les ASMP/ASN4G (ni la vitesse d’ailleurs).
Cela étant, si nous avons déjà accepté de faire qques essais aux US pour partie du développement de ce Glider, cela peut aider à comprendre pourquoi nous faisons de même pour pour partie des essais de l’ASN4G.
Macron, dans le but de lécher les autres, a repris à son compte, et refilé toute la technologie de pointe de la France. Le plus grave, personne ne s’exprime.
« dans le but de lécher les autres, » Jalousie mal maîtrisée? Le plus grave, personne ne s’exprime. » Justement si, vous! Et ce n’est pas ………………………………..hypervéloce!
C’est surtout que personne ne croit en vos élucubrations.
L’Onera est un des tout premiers offices au monde dans ces domaines, tant par ses équipements que par sa riche expertise.
Qu’on aille faire des essais au USA parce qu’on a pas les bons bancs chez nous ne me choque pas le moins du monde, et cela ne m’étonnerai pas que des industriels étrangers en pointe dans leur domaine viennent tester leurs innovations au sein de nos équipements.
Cela ne m’étonnerait pas.
MHD? Jean-Pierre Petit ?
@Wilde
J’attends la réaction du grand lémurien face à ce transfert de technologie ummite….
Vous ne croyez quand même pas qu’on va déranger le Lémurien suprême (gloire à lui) à chaque fois que quelqu’un dit une gkliiijdzeeeh (comme on dit chez nous) sur votre planète ?
Les commentaires sont désespérants. Ce projet est typique d’une France qui gagne mais les esprits chagrins ne voient que ce qui semble être des « défauts » . Bondieu, c’est une bonne chose que ces équipes performent pour le bien de notre pays. Poutine n’est pas encore aux manettes par le truchement de Marine, et l’idéologie Chavezienne ne déborde pas du double cadre bobo et wokiste pendant cette nouvelle législature. Profitons en pour renforcer nos moyens technologiques qui nous permettrons de nous faire mieux respecter tant sur la scène européenne qui en bénéficiera que sur le scène mondiale.
Félicitons au contraire l’équipe gagnante et tous les chercheurs qui ne quittent pas la France pour un plat de lentilles mais qui y retournent pour bénéficier de la retraite et les soins médicaux auxquels qu’ils n’auront cotisés dans une juste mesure.
« Poutine n’est pas encore aux manettes par le truchement de Marine »
si la France est aujourd’hui sous influence étrangère, ce n’est certainement pas de Poutine, sinon on ne nous bassinerait pas avec lui 24/7/365 sur tous canaux autorisés.
même un bulot moyen dans ton genre peut comprendre ça, avec un peu de stimulation mentale il est vrai.
Syllogisme.
@Pirlouis, la majorité de la population Française n’a aucune notion sur la Défense nationale, alors l’ONERA !! c’est un vivier technologique que les bienveillants et les malveillants lorgnent sans vergogne..L’ONERA subit des restrictions de ses moyens financiers et logistiques depuis plus d’une quinzaine d’années, ce que les personnels font avec du toujours moins tiens du miracle..Avec quelques mots clés vous trouverez des articles et rapports étatique sur elle..
Va-t-on aussi vendre ce brevet aux USA pour combler le trou abyssal Financier de la France ?
Tout est permis avec ce Gouvernement !
Je vous conseille de ne pas regarder l’assistance significative américaine au programme nucléaire militaire français à partir de Nixon.
y’a pas de brevet. c’est une compétence scientifique et technologique, répartie sur plusieurs équipes.
@Wrecker47….J’espère bien, nous n’avons pas besoin d’armes létales, nous sommes un pays d’amour..
Une technologie Française, sous tutelle US. Et après ça éteint les incendies de l’ingérence en dénonçant la Russie en contre-feux. Quand va-t-on se rendre compte, nous Français, que nos adversaires sont outre-manche, outre-rhin et outre-Atlantique ?
Je serais vous j’éviterais de penser à l’assistance américaine au programme nucléaire français à partir du mandat de Nixon. Si vous êtes horrifié de la tutelle US sur les missiles hypersoniques, le fait que l’optimisation et le durcissement des têtes thermonucléaires françaises (pensez M20 et S3) ainsi que le MIRVage du M4 ont bénéficié d’un sacré coup de pouce américain va faire mal….
Il est vrai qu’une toute France seule dans un monde vide de tout étranger, ca peut être le fantasme le plus sympa pour ceux qui rêvent d’isolationnisme.
mais c’est un rêve de bisounours bro
« que nos adversaires sont outre-manche, outre-rhin et outre-Atlantique ».
Excellent exemple de propos outrés !
Si par « outre-Rhin », vous voulez dire « à l’est », vous n’avez pas complètement tort, mais alors très à l’est, plutôt outre-Dniepr en fait.
@Hyle
Notre adversaire est aussi en Russie mais cela ne semble pas évident pour vous…
Qu’il est loin le temps de la force Alpha, de la BA de Hao et de l’opération Tamouré, avec déploiement en Polynésie du Mirage IV pour tester la bombe AN-11 …
.
Bon, faut avouer qu’ici, il ne s’agit que de tests amonts, et naturellement sans aucune charge nucléaire !
probablement parce que à l’insu de notre plein gré, les USA qui sont friandd d’entreprises françaises ont peut être racheté avec du dollar PQ notre savoir faire, comme prés de 200 autres de nos entreprises depuis 2022 rt avrc l’aval de Bercy.
[modestie off] étant donné que les russes et les chinois nous espionnent, il fallait bien qu’on re-équilibre en passant quelques infos pour mettre les américains aussi à niveau. :))