La justice ayant débouté l’allemand TKMS, Naval Group va pouvoir livrer quatre sous-marins aux Pays-Bas

Le 15 mars derniers, le ministère néerlandais de la Défense annonça qu’il confierait au tandem formé par le français Naval Group et IHC Royal le soin de construire et de livrer quatre sous-marins Orka [ou Black Sword Barracuda] à la Marine royale des Pays-Bas [Koninklijke Marine], dans le cadre d’un marché évalué à au moins 2,5 milliards d’euros.

En proposant une version à propulsion « classique » du sous-marin nucléaire d’attaque [SNA] Barracuda, Naval Group venait donc de réussir un grand coup, qui plus est susceptible d’ouvrir la voie à de prochains contrats sous d’autres latitudes, comme par exemple au Canada, voire en Pologne. Ce succès était d’autant plus remarquable que les deux autres soumissionnaires à l’appel d’offres néerlandais, à savoir Damen [associé au suédois Kockums] et l’allemand ThyssenKrupp Marine Systems [TKMS] avaient de bonnes cartes en main pour espérer l’emporter.

Mais le ministère néerlandais de la Défense estima que la proposition faite par Naval Group et Royal IHC était, de loin, la plus compétitive, non seulement pour la construction des quatre sous-marins mais aussi pour leur maintien en condition opérationnelle [MCO]. En outre, les intérêts industriels des Pays-Bas étaient préservés.

« Ils ont réussi à proposer une offre équilibrée, polyvalente et réaliste. L’industrie néerlandaise a également un rôle important à jouer, condition importante dans le processus d’attribution », avait résumé Christophe van der Maat, alors secrétaire d’État à la Défense.

Pour autant, Damen et TKMS ne s’avouèrent pas vaincus. Mais l’un et l’autre adoptèrent une approche différente pour contester cette décision. Le premier s’est appuyé sur la presse pour faire connaître ses récriminations. Et cela afin de convaincre une majorité de députés à s’opposer au choix de Naval Group quand il serait soumis au Parlement. Mais ces efforts auront été vains : la décision du ministère néerlandais de la Défense en faveur de l’industriel français ayant été largement approuvée par la Chambre des représentants, le 11 juin dernier.

Cependant, il restait encore un écueil à surmonter. En effet, en avril, TKMS avait contesté le choix de Naval Group en déposant un recours devant la justice. Selon l’industriel allemand, le ministère néerlandais de la Défense n’aurait pas respecté les règles de la procédure qu’il avait fixées, notamment en choisissant un sous-marin « sur mesure » et non « prêt à l’emploi ».

Mais, une fois encore, cette démarche n’aura pas abouti. En effet, ce 24 juillet, le ministère néerlandais de la Défense a fait savoir que le recours de TKMS venait d’être rejeté par le tribunal de La Haye, sans donner plus de détails sur son verdict.

Désormais, la voie est libre pour notifier officiellement le contrat des sous-marins « Orka ». Ce qui devrait être fait après l’été, c’est à dire après la signature de deux accord : l’un entre les gouvernements néerlandais et français, l’autre entre le ministère néerlandais de l’Économie et Naval Group afin de garantir l’implication de l’industrie locale dans ce programme.

Par la suite, Naval Group aura dix ans pour livrer à la Koninklijke Marine les deux premiers sous-marins [l’Orka et le Zwaardvis] à partir de l’entrée en vigueur du contrat. Les deux autres, le Barracuda et le Tijgerhaa étant attendus un peu plus tard.

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

132 contributions

  1. Sorensen dit :

    L’offre française était inférieure, sur le prix, mais supérieure sur la qualité et les capacités… les allemands sont de mauvais perdants.

    • Sorensen dit :

      Cela confirme surtout ce que l’on sait depuis 3 ans de notre côté. Que ce contrat ne permettra pas à l’état fédéral de faire gonfler le prix de TKMS pour se gaver au passage. Il ne le mérite pas. L’état est un monstre froid disait …
      Il va désormais devoir s’engager sur ses propres commandes et développer ses coopérations s’il veut le prix qu’il demande. Mais les USA n’en devant pas qu’une à l’Allemagne il est probable que BR crache le fric.

      Pour faire d’une pierre deux coups en répondant aussi au sous-diplômé du dessous : je suis positionné pour ramasser un max. sur TKMS et cela depuis 2019. Stan Weinstein spirit sur ce coup.

      Quant à NV, on attend de voir comment elle va enfiler les Néerlandais. Si j’ai raison, une concurrente chinoise de 1.80 m m’a dit que je pourrai l’enculer sur l’air de 55 Days at Peking chantait en japonais.

      • Sosotte dit :

        Elle en est presque touchante votre volonté de s’inventer une vie…

        • C'est quoi que je vous cause en rapport avec dit :

          Votre volonté de VOUS inventer une vie…

      • Benoit dit :

        En Français ca veut dire quoi?

        • Sorensen dit :

          Que la coalition va devoir s’assumer est commander des bâtiments de guerre qu’elle devra amortir par coopérations.

          Elle essaye de faire avec TKMS ce qu’elle fait avec RM ; elle attend que son commerce extérieur maintienne l’industrie en l’air, au lieu d’assumer l’époque et d’équiper ses militaires.

      • Sorensen dit :

        Pardon, j’avais oublié mes médicaments…

      • Participe dit :

        L’air de « 55 Days at Peking » chanté en japonais.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @ Sorensen Y a pas l’abus de Jägermeister nuit gravement à la « sphère » cérébrale!

    • Slasher dit :

      Non, l’offre française était également moins chère de 1,5 milliards.

      • Hôpital des quinze-vingts dit :

        En français, on ne marque le pluriel qu’à partir de deux (inclus).

        1 milliard.
        1,5 milliard.
        1,999 milliard.
        2 milliards.
        2,001 milliards.
        2,5 milliard.

        Moins chère de 1,5 milliard.

    • HMX dit :

      @Sorensen
      D’après les informations disponibles, il semble en effet que l’offre française était beaucoup plus compétitive, comparée aux offres de TKMS et Saab/Damen. L’offre de Naval Group était ainsi inférieure de 25% à celle de ses concurrents. Aucune information officielle n’est disponible sur la notation obtenue sur le critère des performances techniques, mais on ne peut que supposer que le Blacksword/Barracuda a également du performer sur ce critère…

      Cette victoire aussi nette explique notamment l’absence d’opposition du Parlement néerlandais (pourtant dominé par la droite nationaliste, qui aurait pu être tentée de favoriser l’offre de Damen…). Avec le rejet du recours de TKMS, la voie est donc libre pour la signature rapide du contrat.

      Cette situation est plutôt flatteuse pour Naval Group, qu’on présentait comme au fond du trou il y a à peine 3 ans suite à la crise des sous marins australiens, et la rupture brutale du « contrat du siècle ».

      Naval Group se retrouve de fait en position de favori pour les compétitions internationales en cours et à venir. Avec d’un côté le Blacksword à capacité océanique, et de l’autre le Scorpene Evolved et sa nouvelle configuration lithium-ion complète (promettant davantage d’autonomie et de discrétion), l’entreprise dispose de deux offres complémentaires, capables de s’adapter à des besoins différents et donc de séduire les potentiels clients : Indonésie, Inde, Pologne, Canada, Malaisie, Chili…

      Un tour de force d’autant plus remarquable que contrairement à ses concurrents, Naval Group ne peut s’appuyer sur aucune commande « domestique » de l’Etat français en matière de sous marins à propulsion conventionnelle.

      • Sorensen dit :

        D’après le Ministerie van Defensie le prix proposait par TKMS est similarité à celui de NV, c’est le prix par rapport à la prestation qui est meilleur côté NV, vous racontez n’importe quoi.

        Cette victoire s’explique par le fait que NV répond au cahier des charges contrairement à TKMS à un coût que j’estime anormalement bas. Ou la facture gonflera ou ce sera celle de la MCO. NV peut faire ce qu’elle veut avec les contrats qui lui ont été accordés.

        Le bilan comptable d’une entreprise couvre l’ensemble des prestations de celle-ci, il n’y a pas de tour de force. Les Pays-Bas rate leurs programmes de bâtiments de guerre et se tape les vrais coûts hypothétiques de cette commande de sous-marin est la Royal Netherlands Navy est morte dans les dix ans.

        • et v'lan ^passe moi l'éponge dit :

          Les prix unitaires étaient peut être similaires mais ceux de TKMS étaient supérieurs et le cahier des charges était respecté, c’est un fait qui a été reconnu par les parlement néerlandais.
          Quand au respect des coûts MCO a force de voir RM et LM faire des marges énormes dans ce domaine tu n’a plus le sens des réalité.
          D’autant que les Néerlandais auront une maîtrise réelle des coût puisque ce seront eux qui feront leur MCO, chez eux.

          • Sorensen dit :

            TKMS Aa refusé le tonnage demandé et proposé le U212CD E. Vous racontez n’importe quoi. Quant au coût nominal il y a un écart en millions d’euros.
            Vous ne savez pas lire.

          • Cantatrice dit :

            S’il vous plaît. Quant à, quant au. Avec un t. Pas un d.
            Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
            Quant au respect des coûts.

          • James dit :

            Sosotte
            □ ne comprend rien
            ⊠ le fait exprès
            □ a longtemps vécu dans une grotte

        • Conjugaisons dit :

          Le prix proposé par TKMS.
          Les Pays-Bas ratent et se tapent.

        • Czar dit :

           » le prix proposait par TKMS est similarité  » « Les Pays-Bas rate leurs programmes et se tape »

           » est la Royal Netherlands Navy(sic) est morte »

          j’ai connu des Africains qui parlaient incomparablement mieux la France que toi, mais il est vrai qu’ils n’étaient pas über-diplomayyyy

          si l’orthographe est la science des ânes, de quoi la dyslexie au stade terminal est-elle le nom, sosotte ?

          • Sorensen dit :

            C’est qu’il en faut des années pour cuver sa gnôle accompagné de OÏ. Ou c’est la peur du juif dyslexique HPI ?

            Mais vous en êtes toujours à nous parler du correcteur orthographique de saisie ? Vous évoluez avec le temps ou vous restez consanguin fin race jusqu’au bout ?

            * Il ne s’agit pas de parler mais d’écrit.

    • Marti dit :

      Ils sont toujours sous la ‘Steifel von Amerika’. Aah mon petit caporal H. , regarder bien le résultat de votre mésaventure humaine 🙂

    • Oliver dit :

      Les études franco-australiennes de la classe Attack (annulée – Barracuda- Projet Sea1000) en replacement de la classe Collins ont servi à quelque chose.

  2. Goose dit :

    Bien ! Très bien ! Caesar/Rafale/Scorpène, le trio gagnant !
    Même si j’ai dans l’idée que les Allemands vont continuer leur pression et monter des coups tordus (ex. fuite de documents sur les Scorpène indiens).
    Et tiens j’y pense : que devient Sossotte ? 😉

    • Thomas dit :

      Barracuda, la classe
      C’est un poil supérieur (c’est LE terme de ce forum, non ?) au Scorpene, puisque cette classe est directement issue de nos derniers SNA.

      Cela n’enlève rien au succès des Scorpenes, mais ça nous ouvre de nouveaux marchés (ce qui était espéré avec les Australiens fini quand même par arriver)

  3. Bastan dit :

    Ce n’est jamais fini avant la pose de la première tôle. Et encore….

    • Themistocles dit :

      Voire plus tard. Confère les deux LHD classe Mistral construits pour les Russes.

  4. Félix GARCIA dit :

    Et le programme de guerre des mines semble bien se porter :
    « First sea trials for the Oostende, the first mine countermeasures vessel in the Belgian-Dutch rMCM programme »
    https://www.navalnews.com/naval-news/2024/07/first-sea-trials-for-the-oostende-the-first-mine-countermeasures-vessel-in-the-belgian-dutch-rmcm-programme/
    « SLAMF: The French Navy’s new unmanned mine warfare system »
    https://www.youtube.com/watch?v=1VLf3SxSrNQ

    —> « Dutch Naval programs: Renewing the entire Royal Netherlands Navy Fleet »
    https://www.youtube.com/watch?v=CjX5_KprcEM

  5. Félix GARCIA dit :

    La France, puissance maritime.

    « Précis de la puissance maritime – Agir sur les océans »
    https://www.editionsartilleur.fr/produit/precis-de-la-puissance-maritime-agir-sur-les-oceans/
    —> « NEOLINE »
    https://www.neoline.eu/solution-neoline-transport-maritime-responsable-et-competitif/#neoliner
    « Be part of the rebirth of windpowered maritime transport with NEOLINE »
    https://www.youtube.com/watch?v=k22Qh6Rm_zY
    (trois diapositives fascinantes : à 7:34, à 9:50 et à 11:14)
    « De l’idée à la construction d’un cargo à voiles »
    https://www.youtube.com/watch?v=-hSjZJEBKJY
    —> « VELA »
    https://vela-transport.com/bateaux/
    Témoignage de Pierre-Arnaud Vallon de l’entreprise VELA qui a décidé, depuis Bayonne, de développer une ligne de fret maritime 100% vélique entre la Nouvelle-Aquitaine et les USA sur des produits à haute valeur ajoutée.
    https://www.youtube.com/watch?v=j429TgmsF-g

    PS : « Première mondiale: j’ai traversé de Toulon à Calvi en foil, sans voile et sans moteur! »
    https://www.youtube.com/watch?v=p_aTNe5O73o
    « Surf, le feu sacré »
    https://www.france.tv/documentaires/6042132-surf-le-feu-sacre.html
    🙂

    • Marti dit :

      Les gouvernements étrangers disent que les entreprises françaises ont un savoir faire comparé à la concurrence étrangère,malgré les avancées technologiques et cela commencé à se voir. Les discussions ne tournent pas que autour des clichés – vin champagne mode … BB et cetera.

  6. JILI dit :

    Excellent et logique résultat ! Entre l’Allemagne et la France, les relations deviennent insupportables et trop anormales pour des pays amis et proches alliés. De plus et ce qui est anormal est que la FRANCE a souvent et parfois malheureusement de l’influence sur les entreprises Françaises, alors qu’en Allemagne, ce sont les entreprises allemandes Qui influencent leurs politiciens. Bien sûr et dans ce dernier cas, les entreprises allemandes prennent très souvent l’avantage sur les Françaises. Donc pour le bien et la grandeur de notre Pays, et au regard du bradage et de la détérioration de nos entreprises par notre bande d’incapables, il est plus que temps que les entreprises Françaises agissent comme les sociétés allemandes à l’encontre de nos politiciens.

    • lecteur dit :

      Chouette conception de la démocratie ! Bonjour Orwell. Merci de respecter mon petit bulletin :o)

    • Rakam dit :

      Comme vous avez raison…nos industries et industriels sont très, trop frileux, et notre État régalien à l’oeil sur tout ce qui touche à la Défense..en même temps il finance une grosse partie des commandes, donc..cqfd

      • Diacritique dit :

        Ne pas confondre « a » (sans accent) et « à » (avec un accent grave) :
        – A : forme conjuguée du verbe avoir (3e pers. du sing. du présent de l’indicatif : il a, elle a, on a).
        – À : préposition (à, au, aux).

        Notre État a l’œil sur tout.
        Je mange à l’œil tous les midis.

    • Why not dit :

      Lecteur. S’agissant des ventes d’armes les allemands sont surtout très hypocrites!

    • fabrice dit :

      Israël, un Etat voyou ? Bien voyons. Et le Hamas des boy scouts résistants ? Il y a 198 Etats dans le Monde, la liste des Etats « honnêtes », j’en vois pas beaucoup…Les critiques contre Israël de beaucoup d’Etats ressemblent à celle de vieilles putes connues dans toute la ville qui jouent les vierges effarouchées et accusent l’innocente d’avoir couché hors mariage. Des vidéos de cannibalisme des armées maliennes et burkinabaises circulent, soutenu par Wagner. Les femmes n’osent plus aller dans les champs par peur de se faire violer par Wagner et cie et ça crache son petit venin sur l’Etat juif. La fille de l’officier syrien des renseignements militaires de l’armée de l’air (le principal Mukhabarat du régime d’Assad) et ses copains/copines ici, soi disant « de gauche » joue à quoi ? La stratégie de la tension, du bordel, de tout confronter, c’est bien, attention à ce que ça ne parte pas en couilles aussi,

    • Raskolnik dit :

      Israel etat voyou : vous êtes abonné à la gazette du hamas ou vous regardez la télévision Française?

    • Félix GARCIA dit :

      « (sauf en ce qui concerne Israël hélas) »
      Ah pi quand on voit le congrès américain applaudir comme un seul homme le discours délirant de Benjamin NETANYAHOU … bah ça rappelle l’adage « quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console ».

      Kenneth Roth@KenRoth
      Former Israeli military chiefs of staff and Mossad directors (people who can’t be dismissed as antisemites) tell Congress that « Netanyahu poses an existential threat to the State of Israel » because he is now fighting the war in Gaza for himself, not Israeli security interests.
      https://x.com/KenRoth/status/1816094211508179284
      —> « The Gatekeepers »
      The Gatekeepers (Hebrew: שומרי הסף « Shomrei HaSaf ») is a 2012 internationally co-produced documentary film by director Dror Moreh that tells the story of the Israeli internal security service, Shin Bet (known in Hebrew as ‘Shabak’), from the perspective of six of its former heads.
      https://www.youtube.com/watch?v=taRP6vnx6aA

    • BobFromLux dit :

      Il suffit d’avoir une filiale hors d’Allemagne pour vendre des armes à ces états “voyoux”, comme cela l’honneur est sauf.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Il faut arrêter avec ce mythe. La plus grosse entreprise d’armement Allemande Rheinmetall était aussi l’un des principaux fournisseur des bombes saoudiennes qui tombaient au Yemen, en violation de l' »embargo » déclaré par le gouvernement allemand. Il suffisait simplement d’utiliser les filiales en Italie ou en Afrique du Sud, voire de construire une usine sur place, au plus proche du consommateur final….

    • JILI dit :

      vous allez à l’excès avec des entreprises internationales comme nous en avons et qui ne se gênent pas d’agir comme vous le mentionnez. Également et bien évidemment, elles font tout à l’excès dans leurs filiales étrangères. Malgré leurs dimensions, ces grosses entreprises ne représentent rien par rapport aux PMI PME ARTISANS et autres qui représentent la majorité de notre économie, sont aujourd’hui en difficultés et pour beaucoup déficitaires. Ce sont principalement d’elles que je parle, et d’où proviennent la richesse et la technologie, car en plus elles sont installées sur notre sol. Le domaine des PMI PME ARTISANS et autres n’est pas prêt d’être géré par nos politiciens et autres car leur milieu demande courage, volonté et sacrifice par rapport à des obligations fiscales, financières, juridiques, sociales qui n’ont rien en commun avec les autres secteurs.

  7. Trent dit :

    L’allemand est déçu que sa supériorité raciale ne soit pas reconnue dans les tribunaux néerlandais.
    Triste

    • Thorgal dit :

      Commentaire très juste.
      Pour avoir souvent travaillé en OPEX avec eux, mis à part une infime minorité francophile bien sympathique, l’écrasante majorité bave son mépris du soir au matin sur tout ce qui n’est pas nordique, les USA étant opportunément inclus dans cette sphère nordique… ce n’est vraiment pas facile à vivre.
      Très triste.
      Surtout parce qu’aucun de nos gouvernants n’a eu le courage de leur mettre les points sur les i.

      • Czar dit :

        je pense surtout qu’il y a là un complexe plus qu’un sentiment de supériorité : du fait de la forte culture antimilitariste, l’armée est vue en allemagne comme une voie de garage pour ceux qui sont infoutus de faire autre chose, donc ça surcompesse narcissiquement

        et pour un pays qui a perdu depuis son unification 100% des guerres qu’il a déclenchées, ce n’est guère aisé

        • rainbowknight dit :

          Particulièrement des guerres « perdues » en raison de l’implication de ceux venus les remplacer pour occuper les pays libérés, au premier rang desquels la France …
          Bien prendre tes médocs sinon retour cellule capitonnée….

    • Quarant dit :

      Commentaire navrant, empreint de suffisance cocoricotesque.
      Triste

      • Trent dit :

        @Qurant : Vous ne connaissez pas suffisamment les allemands pour comprendre que mon commentaire est à peine exagéré.

      • Franz dit :

        Vous ne fréquentez pas beaucoup d’Allemands, sinon vous sauriez que Trent a parfaitement raison.
        Il est tout aussi vrai que dans leur immense majorité, les Français méprisent les Allemands (et plus généralement pour tout ce qui dépasse leur nombril).

    • Marti dit :

      Les Bataves n’aiment pas trop les étrangers, n’y même les Dutch d’autres régions. L’apartheid quoi !

    • Why not dit :

      Trent. Très moche ce coup de poignard dans le dos entre cousins germains. Tout fout le camp…

  8. Félix GARCIA dit :

    😮

    « UK First Sea Lord: Joint crewing of SSN-AUKUS submarines likely »
    The United Kingdom and Australia’s future SSN-AUKUS (SSN-A) submarines will probably be operated by an integrated crew made of Australian and British sailors, the UK’s First Sea Lord said at the Indian Ocean Defence and Security Conference in Perth.
    https://www.navalnews.com/naval-news/2024/07/uk-first-sea-lord-joint-crewing-of-ssn-aukus-submarines-likely/
    —> « AUKUS Navy Chiefs first trilateral visit to HMAS Stirling »
    https://www.youtube.com/watch?v=H01l01GwFNo

    « All hail Britannia ! »
    https://www.youtube.com/watch?v=C-u59vXACT0
    ^^

  9. Félix GARCIA dit :

    Et pour nos amis belges : DriX + FlipiX + D2O + D2i + PROTEUS + Sterenn Du + … ?

  10. E-Faystos dit :

    les Pays Bas vont-ils avoir leurs sous-marins avant l’Australie ?
    Ce serait juste et bon.

    • Blondin dit :

      bien vu ! j’espère vraiment que ça sera le cas, et je pense que ça sera effectivement dans cet ordre que ça arrivera. Un juste retour des choses en fait, tout simplement.

    • Why not dit :

      E.Faystos. Très probablement…

    • R2D2 dit :

      une bonne petite humiliation publique, effectivement cela serait savoureux.
      je n’ai pas encore lu le livre « Nuked: The Submarine Fiasco that Sank Australia’s Sovereignty » qui vient de sortir mais je sens que cela va etre instructif.

      • E-Faystos dit :

        y’a déjà du lourd qui est sorti dans la.presse, à savoir que l’Australie n’avait PAS DU TOUT envire de respecter ses engagements envers Naval Group: ils voulaient faire comme les Espagnols et se barrer avec les plans, comme si ça suffisait.
        les c#ns.
        j’en profite donc pour en remettre une couche sur les cris d’orfraie quand les Emirats vont poser les M2k-9 en Chine.
        En CHINE, quoi.
        bon ben il vont pouvoir voir que l’avion monte comme une balle, reste pertinent malgré son âge, même.si le système d’armes commence à dater.

  11. Titeuf dit :

    Ça leurs fait la bi… aux Allemands….
    Bien content que Naval Group ai réussi.
    Reste plus qu’à concrétiser après l’été ce contrat en bonne et due forme et que les livraisons soient faites en temps et en heure.
    La communication se doit d’être exemplaire sur l’avancement des travaux sur la construction de ces sous marins, sinon la machine médiatique se mettra en marche comme en Australie.

    • Momo dit :

      Elle est déjà en marche et les officiels hollandais n’en ont de toutes façons pas besoin pour nous tomber dessus au moindre euro.
      Il faut faire du business avec eux pour savoir vraiment. Ce n’est pas à leur honneur et les mesures de protection/rétorsion doivent être extrêmement dissuasive pour ne pas se faire déglinguer. Quand on connait ça va.
      NG a donc vraiment intérêt à faire un contrat totalement blindé et pas en droit hollandais.
      Sinon ils vont refaire le coup lamentable d’EDF en UK (EDF qui doit faire exprès c’est pas possible, infiltration d’EELV, corruption, chantage, tout à la fois?).

    • Why not dit :

      Titeuf. Aucun retard sur le contrat australien. Une simple manipulation médiatique, comme révélé par l’ancien premier. ministre.

    • Conditionnel dit :

      Que Naval Group ait réussi.

  12. . dit :

    Merci à l’Australie pour avoir financé les études :o)

  13. AirTattoo dit :

    Je n’ai jamais compris pourquoi nous n’avons pas une flotte de quelques sous-marins d’attaques classiques pour soutenir les ventes à l’étranger de Naval Group 3 ou 4, vendables et remplaçables par des nouveaux modèles). Ils seraient bien utiles pour la Méditerranée et les eaux proches de chez nous. Je dis ça car le nom Barracuda aurait du être chez nous !!!!
    Bravo pour cette vente, merci à l’Australie pour avoir financé ce développement.

    • Blondin dit :

      pour défendre les approches, et soutenir les SNLE au départ et aux retours de patrouille, ça serait peut être pertinent ? pas besoin d’une autonomie énorme pour traverser les océans, une très grande discrétion et effectivement un soutien et une garantie de développement pour l’export des SSK.

      • AirTattoo dit :

        On pourrait même faire la formation des équipages clients. J’y vois un synergie entre la Royale et l’Industriel.

        • Mica X dit :

          Les équipages risquent de se faire rares avec la dronisation des vecteurs d’armes et de reconnaissance qui s’amplifie.

          Il est probable que les sous-marins que nous connaissons seront vite obsolètes car couteux, peu nombreux et que les pertes humaines (du moins en occident) sont de moins en moins tolérées.

    • Marco dit :

      Comme à chaque fois que cette idée est avancée sur ce blog, on va redonner les deux principaux arguments :
      – très grandes difficultés à trouver des sous-mariniers. C’est un métier difficile et exigeant (conditions à bord, contraintes sur la vie privée) et les volontaires sont déjà tous dans les rangs. Former des équipages en plus n’est pas réaliste actuellement.
      – multiplier les types de navires augmente fortement les coûts de fonctionnement (formations et MCO, principalement). La tendance actuelle, dans notre pays, est à une rationalisation des équipements.

      En conclusion, si on avait le budget et le personnel disponible, on prendrait un SNA type Suffren supplémentaire mais pas des Scorpènes.

    • dolgan dit :

      La mediterranée est un piscine OTAN.

      Des soums classiques pourraient se justifier pour les Dom Tom pacifiques.

      Mais ce serait un poids financier et RH assez significatif. Etes vous pres a supprimer un fregate de premier rang pour un soum classique?

    • Why not dit :

      AirTatoo. Aucune raison de remercier ces empafés!

      • E-Faystos dit :

        oh si parce qu’au final, NG à èté payé et n’a pas à subir la honte d’une bande.de.glandu qui s’improvisent.chantier naval, de vautrent, et hurlent : « la fote aux francès »

    • Aymard de Ledonner dit :

      Clairement, ce à quoi pensent la Marine, NG et la DGA pour protéger nos approches c’est aux drones grand format.
      https://www.naval-group.com/fr/naval-group-va-realiser-un-demonstrateur-de-drone-sous-marin-autonome-pour-la-direction-generale-de
      C’est comme cela qu’ils espèrent gagner en masse. Chaque Sufren supplémentaire c’est un chèque de 1M plus un équipage à trouver.
      Des sous-marins classiques seraient meilleur marché mais nécessiteraient des équipages, créeraient une micro-flotte avec tout un environnement, formation, maintenance….à créer ce qui aurait également un coût très important.
      Des drones ne nécessitent pas d’équipage, sont d’un coût bien plus abordable et peuvent apporter des capacités intéressantes. il faut « juste » les finaliser….

      • SIU dit :

        Vous seriez bien aimable de ne pas employer M pour abréger « milliard ».

        En effet, M est le symbole du préfixe « méga- », qui indique la multiplication par un million.
        Mégawatt : 1 MW = 1 000 000 W
        Mégajoule : 1 MJ = 1 000 000 J
        Mégamètre : 1 Mm = 1 000 000 m
        Par extension, pour les unités monétaires :
        Mégadollar : 1 M$ = 1 000 000 $
        Mégaeuro : 1 M€ = 1 000 000 €

        Le symbole du préfixe de multiplication par un milliard est G (abréviation de « giga- »).
        1 GW = 1 000 000 000 W
        1 GJ = 1 000 000 000 J
        1 Gm = 1 000 000 000 m
        1 G$ = 1 000 000 000 $
        1 G€ = 1 000 000 000 €

        Un chèque de 1 G€.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9fixes_du_Syst%C3%A8me_international_d%27unit%C3%A9s

    • Aymard de Ledonner dit :

      Cet article sur le futur très grand drone sous marin de NG est intéressant
      https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-france-va-developper-son-premier-grand-drone-sous-marin-de-combat

  14. James dit :

    Je pense que la Hollande fait une erreur et comme nous Australiens ils s’en rendront rapidement compte. Sur le papier, l’offre allemande semble d’ailleurs plus crédible (et moins chère !).

    • Momo dit :

      L’offre libanaise est encore bien meilleure!!
      Tu devrais essayer, toi, australien
      (et moins chère)
      (sur le papier aussi)

      Pas sûr que ça marche 😉

    • lecoq dit :

      pété de rire

    • JILI dit :

      Essayez d’abord d’avoir vos sous marins, qui en plus sont nucléaires. Comme vous ne devriez pas avoir le droit d’en obtenir d’après la législation internationale sur le nucléaire , et ce qui ouvre la porte à d’autres pays pour ne pas respecter la législation. D’autre part, ne confondez pas l’Aukuss où votre alliance anglo- américaine avec votre mépris des engagements envers ses amis et alliés, par rapport à la crédibilité d’un matériel performant qui vous avait été proposé. Bref, la leçon a été comprise après ce  » Bal de Cocus « , alors cessez vos explications vaseuses et taisez-vous !

      • Why not7 dit :

        JILI. Législation internationale sur la propulsion nucléaire? Soyez sérieux SVP, certains niais pourraient vous croire!

        • JILI dit :

          Lisez bien la spécificité du moteur nucléaire anglo américain qui le fait rentrer dans la liste des interdits de la législation sur le nucléaire, mais par contre en FRANCE, si on en vendait un , on pourrait le faire sans agir contre cette législation. C’est facile d’empêcher et d’agresser les autres de faire telle ou telle chose dans le nucléaire ou ailleurs, et soi-même agir illégalement. En réalité, c’est la grande maladie politique, financière et militaire qui actuellement amène malheureusement notre Monde au chaos. En effet, deux blocs sont en train de se créer, et au regard des méfaits et interventions injustifiés des grands pays dits dominants, c’est un réel plaisir de les entendre se présenter à certains pays comme représentant le bien !

        • Aymard de Ledonner dit :

          Il s’agit de traités et non vraiment de législation mais Jili a raison sur le fond. Les sous-marins nucléaires tant US que UK utilisent comme combustible de l’uranium hautement enrichi de qualité militaire. Par conséquent fournir du combustible de ce type à l’Australie constitue un acte de prolifération que tant les US que UK s’étaient engagés à ne pas faire. Ils ouvrent la boite de pandore et les russes ne se gêneront pas pour leur emboîter le pas en utilisant n’importe quel prétexte bidon.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @ James (bon de….) Cela démontre qu’un peuple de commerçants a plus de clairvoyance surtout connaissant la « sobriété » financière dont fait preuve les Bataves ils ont jugé que c’était financièrement et technologiquement le meilleur choix! Infiniment plus lucide que les Aussies qui se sont laissés rouler dans la farine par leur « grand frère »!
      « Sur le papier, l’offre allemande semble d’ailleurs plus crédible  » Sur le papier………………semble! Il semble surtout qu’à Amsterdam ils n’aient pas du tout votre « vision » des choses!

    • sepecat dit :

      Vous avez eu accès aux propositions et documents ? Dans le cas contraire vos propos restent des inepties. Quant aux Australiens, comment dire… ils se sont bien fait rouler dans la farine par leurs « amis » US / UK et la livraison de leurs sous-marins risque fort de prendre quelque temps.

    • Why not dit :

      James. Mon pauvre Heinrich tu n’es tout simplement pas crédible! Il faudra travailler ton accent, si tu espères passer pour un australien…

    • Koriolis dit :

      N’importe quoi. J’en ai vu des trolls, mais des aussi nuls que vous, jamais

    • Miamoto dit :

      Tu es Australien et moi Japonais, je suis heureux de parler vrai avec un spécialiste, pas comme ces cons de Français sur un site Français.

      Pour résumer ton argumentation exhaustive, l’armée néerlandaise, les députés néerlandais et la justice néerlandaise ont tous fait une erreur. Bravo l’expert ! Par contre ton message aurait été plus efficace chez eux la semaine dernière, vieux !

      L’offre allemande plus crédible et moins chère, pourquoi les Australiens l’ont refusée, avant NG puis Aukus ? Tu ne serais pas en train de prendre tes concitoyens pour des Mongoles ?

      Quelles sont les missions le 25/07/24 de combien de sous-marins allemands ? Ça aidera les cons de Français à comprendre plus vite l’éloquence de tes arguments.

      Aligato 🙂

      • Oulan-Bator dit :

        Un Mongol, des Mongols ; une Mongole, des Mongoles.

        • Alb-Undy dit :

          Bien vu l’aveugle ! Maintenant tu relis doucement 😉

          • Oulan-Bator dit :

            Même si vous faites référence à la trisomie, ça ne s’écrit pas différemment.
            Auriez-vous écrit « tu prends tes concitoyens pour des mongoliennes » ?

          • Howk dit :

            J’ai écrit « Mongoles » au dessus, ni mongols ni mongoliens ni mongoliennes. Je respecte les trisomiques, pas les cons nationaleux abrutis qui jouent les faux patriotes en suçant Poutine et en crachant sur nos alliances.

      • JILI dit :

        Miamoto, votre exposé qui est tout d’abord anti-francais, bien sûr ne donne aucune explication véritable et technique, et surtout me fait vraiment croire que vous n’êtes pas japonais. Aussi apprenez que la Connerie est la première maladie mentale qui atteint l’homme, les possède tous, moi et vous y compris, mais avec une grande différence, à savoir que pour prendre tous les Français pour des cons, il est plus qu’évident qu’à la lecture de votre développé, vous êtes gravement atteint par cette maladie humaine. De plus, ayant beaucoup de respect pour les australiens et les japonais, je serais fort content que vous et votre ami australien preniez soin de vous et vous faisiez suivre afin que votre niveau de « Connerie  » tombe pour atteindre le niveau normal qui sied normalement chaque individu ou être humain.

        • Howk dit :

          Heureusement que je suis Français de souche, que « je ne mange pas des bébés au p’tit déj' » dans mes posts et que j’ai déjà servi la nation avec un QI supérieur à celui d’un lave-vaisselle.

          Très cher Jili, votre grandeur, quand on est « incapable » de percevoir le second degré, après une réponse à un message initial FAUX et rédhibitoire, on ferme sa gueule. <—–

          Je rappelle que j'utilise le même avatar depuis deux ans et demi à chaque message. Le jour où j'aurai besoin d'un blaireau des alpages pour faire du second degré, je placerai des "Vive la Vroonze" à toutes mes lignes avec la photo de Zemmour en signature.

          Pitting le niveau… !

        • Howk dit :

          Pour votre diplôme en psychiatrie clinique officiel, j’en réponds quand tu veux avec ma main dans ta bouche. Le « fort content » ira faire sa littérature chez Asselineau cette fois.

    • lecteur dit :

      Woaw ! Tu as donc accès à ce genre de « papier » ? Mais à qui avons nous donc l’honneur ? :o)

    • Mell Boorn dit :

      J’ignore ce que tu as fumé, mais nos décideurs (australiens) avaient aussi préféré l’offre française à celle des allemands. Sur la qualité, comme sur le prix.

    • James Sorensen dit :

      Sorensen est un fâcheux aux rêves fascistes, que les réussites françaises semblent fâcher.

    • peterr dit :

      Joli billard à trois bandes.
      Donc si je suis le raisonnement :
      – Les australiens regrettent leur choix US vs français
      – les hollandais vont regretter leur choix français vs allemand
      = les australiens auraient eu 2 fois raison d’acheter allemand qui est meilleur que le français qui est lui même meilleur que l’us.
      Waouh !

    • daniel barbera dit :

      vous ne seriez pas un peu germanophile ? qu’ont les allemands de plus que nous les FRANCAIS ? LE FRIC OK
      mais a part çà ? NOS INGENIEURS sont -ils plus idiots que les allemands ? JE PENSE PAS ! quant a vous AUSTRALIENS , vous vous faites les amis ACHETEURS des allemands pour quelques roupis de sansonnet ! et cela reste a prouver que leurs produits militaires sont meilleurs que les notres en 2024!

      • Ceci cela dit :

        Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.

        Mais a part ça ?

        Cependant, le mot « çà » accentué existe bien, que ce soit sous la forme d’un adverbe de lieu (comme dans l’expression « çà et là ») ou sous celle d’une interjection (comme dans « Ah çà ! »), mais il est d’usage assez peu courant en français moderne.

    • Marine dit :

      C’est marrant, en prenant exactement l’inverse de votre commentaire, on obtient un résultat beaucoup plus proche de la réalité ! L’Australie vient de se rendre compte qu’elle a fait une sacré bourde, et que les sous-marins (nucléaires) promis par les USA ne sont pas près d’arriver. Concernant l’appel d’offres néerlandais, l’offre allemande était plus chère que celle de Naval Group, et les Pays-Bas ont également jugé que le Black Sword Barracuda était beaucoup plus performant (en plus d’être plus abouti et donc moins risqué) que ce que proposait Damen/TKMS.

    • Condrieu dit :

      Vous, vous êtes autant Australien, que moi Inuit.

      • Mica X dit :

        Oui les provocations aussi nulles de ce type sont certainement le fait de trolls qui ne cherchent qu’à semer la zizanie, et l on sait d’où cela vient…

    • lym dit :

      « James », n’est-ce pas le prénom du chauffeur de la Rolls du roi Charles? C’est « Aussie » pour cela qu’on l’affuble du sobriquet de « Trolls-Royce »?
      Bon, petite suggestion de lecture utile, au train ou vont bientôt aller les choses par chez vous:
      https://www.assimil.com/fr/collection-sans-peine/325-le-chinois-9782700504989.html

    • R2D2 dit :

      ce niveau de troll 😀

    • Slasher dit :

      Arrête… Toi-même t’y crois pas. L’offre française était à des années lumières au dessus de l’offre allemande en terme de qualité et en plus elle était moins chère d’1 milliards et demi.

      • Ah ! Qu'en termes galants ces choses-là sont mises. dit :

        Ne pas confondre « à terme » et « en termes ». Le nom « terme » est toujours employé au pluriel dans la locution « en termes de ».

        En termes de qualité

        Cependant, l’Académie préconise de n’utiliser « en termes de » qu’au sens de « dans le vocabulaire de », dans la mesure où un usage au sens d’« en matière de » constituerait un anglicisme fautif.
        https://www.academie-francaise.fr/en-termes-de

        En matière de qualité.

      • Hôpital des quinze-vingts dit :

        Moins chère d’1 milliard et demi.

    • Le sicaire dit :

      @James Vous avez raison, vous Australiens avez fait une erreur mais apparemment vous ne vous en êtes toujours pas rendu compte… 😉

  15. Byzance dit :

    Pourrions-nous en avoir les équipages ?

  16. Fralipolipi dit :

    Naval Group rule the waves ! 🙂

  17. Bdksks dit :

    Moins cher et meilleur qualité que des virginia déclassé car en fin de service mais bon pour la vente ? Et surtout livrée plus vite. Oui c’est possible

  18. Etienne Declercq dit :

    Les Néerlandais ont commis l’erreur de renoncer à construire eux-mêmes des sous-marins. La Suède avait fait le même choix.
    D’autant que les Néerlandais étaient très innovateurs dans la conception des sous-marins.

    • Fralipolipi dit :

      @Etienne
      Ce n’est pas une erreur des Néerlandais … c’est une conséquence logique (et implacable) du manque de volume.
      Il est impossible de pérenniser une telle industrie, en national, en mettant en oeuvre une flotte de seulement 4 ou 6 sous-marins (même si c’étaient des SNA plus longs à construire et plus exigeants en MCO).
      D’où l’intérêt d’exporter … qui est devenu une obligation pour survivre sur le temps long.
      D’où la guerre fratricide entre les européens Naval Group, TKMS, Saab et Navantia (qui survit sous respirateur).
      .
      Et il y a (un peu) le même problème pour l’aviation de combat …

      • v_atekor dit :

        Tout à fait exact. La conséquence est que soit on est le plus riche, soit on partage la tâche, soit on meurt. Le dilemme est que le prix des avions et des équipements stratégiques en général augmente beaucoup… C’est la conséquence directe que de leur position stratégique. L’ennemi le perfectionne et en augmente coût de façon à ce que personne ne puisse le suivre.
        .
        Cela étant, je ne suis pas convaincu (mais je n’arrive pas à avoir les chiffres, même approximatifs), que le Rafale ait coûté plus cher à la France que le Mirage 2000. La richesse de la France a fait un x3 entre 1980 et 2010.
        .
        La seule façon de sortir de cette course à l’échalote est soit de faire la paix (gagner, négocier et perdre sont des façons de faire la paix), soit de trouver une autre arme…

      • Czar dit :

        toujours se méfier des canards boiteux, parce que les perdants du marché actuels seraient fort bien tentés de s’associer de façon permanente pour regagner en volume. si l’on compare avec les navions, il semble qu’il y ait un peu trop de constructeurs de soums sur le continent européen

        s’il y a une restructuration du marché, Naval ferait bien de ne pas se laisser isoler par la coalition des faibles

        • Fralipolipi dit :

          @Czar
          Une coalition des faibles (pour reprendre votre appellation), comme une coalition de sociétés normales, ne rend pas forcément plus fort individuellement. Le Typhoon en est la preuve très claire.
          .
          Et si demain l’Allemagne et l’Espagne rejoignent le GCAP des UK-Japon et Italie, qu’est ce qu’elles vont en récolter ?… des miettes insignifiantes de sous-traitant de 2nde zone … lorsqu’avec le SCAF ils revendiquent au delà de leurs compétences, et on leur dit Oui d’accord.
          .
          Franchement, vous croyez que TKMS va y gagner quoi à donner du boulot à Navantia ?… Quedalle à part des problèmes et des surcoût (et peut-être un concurrent encore plus costaud après-demain qd il aura bien appris).
          Et TKMS + Kockums ?… vous avez la mémoire courte. TKMS avait racheté Kockums début 2000, et comme il s’est avéré que TKMS voulait ensuite fermer cette entreprise (= la phagocyter) plutôt que de la faire évoluer en osmose comme c’était prévu au départ, le gouvernement suédois a dit Stop et a fait racheter Kockums par Saab … pour défendre ses intérêts nationaux. Donc le partenariat constructif de Saab-Kockums avec TKMS le fossoyeur, c’est pas pour demain.
          .
          Reste l’association Kockums-Navantia …. mais bon, là, j’vois pas.

  19. patex dit :

    Tout se passe donc comme prévu.

  20. Matth dit :

    Bonne nouvelle.
    Les Allemands ,Russes et les Turques ,…les pires ennemis de la France.

  21. Felix dit :

    llevaran Tomahawk o Scalp naval?

  22. Felix dit :

    tomahawk o Scalp naval, que llevaran?

  23. Kiki la petite sorcière dit :

    Grand succès! Maintenant reste à résoudre la quadrature du cercle pour Naval, un site étriqué, un outil industriel vieillissant, une attractivité en berne, des délais à rallonge, une politique RH douteuse, un gros problème de management, un pilotage des coûts inexistant. Enfin, ils sont pas seuls dans ce cas -là…