Une frégate indienne a chaviré après avoir été victime d’un incendie

Au cours de ces dernières années, plusieurs navires de la marine indienne [Indian Navy] ont été victimes d’incidents sérieux alors qu’ils étaient à quai ou en réparation. Le plus grave est arrivé au sous-marin à propulsion diesel-électrique INS Sindhurakshak [classe Kilo / Sindhughosh] qui, alors qu’il se trouvait au chantier naval de Bombay, a coulé avec dix-huit marins à son bord, après avoir subi un incendie, suivi par une explosion.

En décembre 2016, toujours au chantier naval de Bombay, la frégate lance-missiles INS Betwa [classe Brahmaputra] s’est renversée lors d’un radoub. Il aura fallu deux ans à l’Indian Navy, avec l’aide de l’entreprise américaine Resolve Marine Engineering, pour renflouer et remettre en état ce navire. Trois officiers de marine ont par la suite été traduits en justice pour « négligences ».

Mais une autre frégate, appartenant à la même classe que celle de l’INS Betwa, risque de ne pas être en mesure de prendre la mer de sitôt. En effet, le 21 juillet, un incendie s’est déclaré à bord de l’INS Brahmaputra, alors en cours de réfection au chantier naval de Bombay.

« L’incendie a été maîtrisé par l’équipage du navire, avec l’aide des pompiers locaux et d’autres navires dans le port, dans la matinée du 22 juillet 2024 », a indiqué l’Indian Navy, via un communiqué.

Seulement, la chaleur produite par cet incendie a visiblement compromis l’intégrité structurelle de la frégate INS Brahmaputra, au point que celle-ci a chaviré. Pour rappel, l’acier commencer à perdre une partie de ses propriétés dès lors qu’il est exposé à des températures supérieures à 500 °C.

« Malgré tous les efforts, le navire n’a pas pu être remis en position verticale. La frégate a continué à gîter davantage le long de son poste d’amarrage et repose actuellement sur un côté », a ensuite précisé l’Indian Navy. « Tout le personnel a été retrouvé, à l’exception d’un jeune marin, pour lequel les recherches sont en cours. Une enquête a été ordonnée pour faire la lumière sur l’accident », a-t-elle ajouté.

Pour rappel, première unité d’une série de trois exemplaires, la frégate INS Brahmaputra a été admise au service actif en avril 2000. Affichant un déplacement de 3600 tonnes pour une longueur d’environ 126 mètres, elle est dotée de 16 missiles antinavires Kh-35, de 24 missiles surface-air Barak, d’un canon OTO Melara de 76 mm, de 4 systèmes de défense rapprochée CIWS Gatling AK-630 et de trois tubes lance-torpilles.

La mésaventure de l’INS Brahmaputra rappelle celle qu’a connue la frégate iranienne IRIS Sahand, laquelle a chaviré alors qu’elle était en cours de réparation au port de Bandar Abbas, le 7 juillet dernier.

Photo : archive

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

36 contributions

  1. Invité dit :

    Cela dois faire plus que le bonheur de leur grand rival chinois…

    A quand une coopération active entre l’Inde et les USA ?

    • Sâr Rabinradath BESSON dit :

      Cit :[ Cela dois faire plus que le bonheur de leur grand rival chinois…]

      Pimenta no c* dos outros é refresco ! ;0)

      Cit :[ A quand une coopération active entre l’Inde et les USA ?]

      Elle existe déjà : Master Ship Repair Agreement .

    • 3e personne du singulier dit :

      Cela doit.

  2. Jean qui rit et Jean qui pleure. dit :

    Les Indiens se désolent. HD Hyundai et Hanwha Océan se frottent les mains.

  3. Un Sapeur dit :

    un coup des chinois ?

    • Sâr Rabinradath BESSON dit :

      Cit :[ un coup des chinois ?]

      Le lumpenprolétariat qui encombre les cales des navires de l’Indian Navy est suffisamment illettré et incompétent pour ce faire !

  4. Jinjoué dit :

    C’est une information mensongère: la photo montre que cette frégate n’a pas subi d’incendie et est encore à flot.

  5. Prof de physique dit :

    Au point ou en est ce navire, autant le ferrailler et en faire un neuf adapté aux conditions actuelles.

    • Jupiter dit :

      Bonjour,
      C’est bien vrai, autant ajouter une unité sur la classe Talwar actuellement en construction avec des missions équivalentes.

  6. Prof de physique dit :

    Il y a beaucoup de matériel russe/soviétique sur ce navire.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/AK-630
    Belle puissance de feu.

  7. Sâr Rabinradath BESSON dit :

    Cit :[ Il aura fallu deux ans à l’Indian Navy, avec l’aide de l’entreprise américaine Resolve Marine Engineering, pour renflouer et remettre en état ce navire. ]

    Il n’aura fallu que 12 jours aux  » Travailleurs de la mer  » des chantiers navals ISOICOâ„¢ pour relever l’ IRIS Sahand.
    Au moyen de la barge-grue SADAF 3000 et de bouées pares-battage  » Yokokama™ .

    « Travailleurs de la mer  » c’est bien le titre qu’on peut donner aux ouvriers , techniciens , ingénieurs , marins du cluster maritime Iranien . Ils n’ont pas à leur disposition les conseils éclairés , mais fortement rémunérés , de sociétés de renflouage Etasuniennes .

    https://www.opex360.com/wp-content/uploads/sahand-20240707.jpg

    https://pbs.twimg.com/media/GTGvjwvacAA_6EG?format=jpg&name=medium

    Je ne cache pas mon malin plaisir à poster ça sur votre blogue M.Lagneau !;0)

    • Chimou dit :

      « …pour renflouer et remettre en état ce navire. »
      Faut lire jusqu’au bout et pas juste ce qui vous arrange tovarich

    • Howk dit :

      Ok pour le renflouage. On attend la remise en état complète de ce fleuron récent de 2018.

      Avec des équipements neufs et des pièces de rechange en stock, ça devrait aller vite…

      Pour la corrosion des structures, un marteau à piquer, un peu de chromate et no problemo…

      Merci pour la mise à jour des infos. Bonne journée.

    • Marine dit :

      « Il n’aura fallu que 12 jours aux » Travailleurs de la mer » des chantiers navals ISOICO™ pour relever l’ IRIS Sahand.
      Au moyen de la barge-grue SADAF 3000 et de bouées pares-battage » Yokokamaâ„¢ . » … Mais ça, ce n’est que la partie « renflouage ». Qu’en est-il du temps passé à remettre tout ça en état de fonctionnement ? Aux dernières nouvelles, le Sahand n’est toujours pas revenu à un état opérationnel.

    • Berger dit :

      le port de Brest vient de refuser a une frégate russe de faire de l’eau et de l’avitaillement a Brest, pauvre Bretagne refuser a boire et a manger a des marins…

      • Veig dit :

        En juillet 1941, vous croyez qu’une frégate allemande aurait été accueillie à bras ouverts aux USA ?

      • Mica X dit :

        Bin faut pas nous menacer d’anéantissement nucléaire, les c ça osent tout….

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Berger Vous avez des infos à nous communiquer?

      • St-Denis dit :

        @ Berger des steppes russes et troll à ses heures…
        Tu donnerais à manger à un chien qui ne veut que te mordre…
        Donne ton adresse… je viens manger chez toi… après je prends ce qui m’intéresse (mais pas de portrait encadré de Staline) et je fini par me soulager sur ton tapis… et tu seras tjs content d’aider !.?

      • Brestois dit :

        @ Berger
        Le refus préfectoral est très loin de faire l’unanimité parce que c’est incompréhensible
        .
        Le bateau est la propriété d’un Finlandais et est immatriculé aux ÃŽles Cook. Il n’a aucun lien avec la Russie de Poutine : il est seulement la réplique d’un voilier du Tsar, venu pour les Fêtes de la Mer comme chaque année.
        La décision a été prise sous la pression d’un « collectif » (vocable gauchiste) ultraminoritaire qui menaçait de troubles à l’ordre public pendant les J.O sous prétexte de protester contre la guerre en Ukraine.

      • Brestois dit :

        @ tous, cette information est dans les journaux brestois visibles sur Internet.

  8. Bench dit :

    @Besson , quelle mauvaise foi prétentieuse que votre post. Comparer 12 jours de boulot pour relever dans un port un bateau et les deux années de travail pour faire la même chose et ensuite remettre en état de marche le navire est hors de propos. J’attends avec impatience de voir le temps que mettront vos valeureux « travailleurs de la mer  » iraniens pour arriver au même résultat . Et cela d’autant plus qu’aucun accident n’est identique et que l’on ne connait pas l’ampleur des dégâts pour chacun des deux navires.

  9. Bravo Charlie dit :

    Une frégate qui chavire, des bâtiments d’aéroports et des ponts qui s’écroulent, des barrages hydrauliques qui cèdent…

    C’est la réalité d’une politique de construction volontariste à n’importe quel prix pour plaire au peuple.

    Beaucoup de traits communs avec les chinois, quoi !

    • Rakam dit :

      @ bravo Charlie…pour ce qui est de l’ingénierie civile je vous rejoins,pour le militaire il me semblait que les Indiens étaient plus sérieux, leurs armée étant une des plus conséquente de le region…

  10. Matou dit :

    Quel épouvantable gâchis, en espérant qu’ils arrivent à retrouver vivant le jeune marin disparu dans l’affaire, même s’il ne faut pas trop hélas se faire d’illusions. Cela amène aussi à interroger la conception de ce type de navire.

  11. Gplt dit :

    Sorti de Bollywood c’est compliqué pour les indiens ! Un navire de guerre qui chavire ça ne fait pas sérieux ni apte au combat !

  12. toufik dit :

    Nos marins de la FLF Aconit avaient mené un exercice commun avec l’INS Brahmaputra en 2022 :
    https://m.facebook.com/story.php?id=100064159826760&story_fbid=507041708111152
    Une grosse perte, cet accident (forcément suspect).

  13. Raskolnik dit :

    Ce n’est pas l’incendie qui a fait chavirer ce navire en « [compromettant son] intégrité structurelle », mais les pompiers en essayant de l’éteindre : quand on remplit un bateau d’eau il chavire et coule. C’est ce qui est arrivé au paquebot Normandie dans le port de New York en 1942.