Pour la première fois, le Royaume-Uni a testé une arme laser montée sur un blindé de la British Army

Visiblement, le ministère britannique de la Défense [MoD] attend beaucoup des armes à énergie dirigée. En avril, après des essais prometteurs, il a annoncé que la Royal Navy allait accélérer l’installation du système laser DragonFire à bord de ses navires de premier rang, afin de compléter leurs capacités surface-air.

Développé par MBDA UK, Leonardo UK et QinetiQ, dans le cadre d’un programme lancé en 2017 par le Laboratoire des sciences et technologies de la défense [Dstl], et affichant une puissance de 50 kW, le système DragonFire serait suffisamment précis pour atteindre une pièce de monnaie à un kilomètre. Cela étant, ses capacités réelles sont classifiées.

Puis, quelques semaines plus tard, le MoD a fait savoir que le 7th Air Defence Group de la British Army allait bientôt tester une arme à énergie dirigée par radiofréquence [RFDEW – Radio Frequency Directed Energy Weapon], dont le principe est d’émettre un puissant signal électromagnétique pour endommager, voire détruire, les circuits électriques et électroniques des systèmes adverses.

Mise au point par Thales UK pour le compte de l’équipe « Hersa » de l’agence « Defense Equipment and Support » [DE&S], avec le soutien soutien technique du Dstl, cette RFDEW serait par exemple en mesure de « neutraliser » un essaim de drones pour seulement « 10 pence » [soit 12 centimes d’euros]. Cependant, ses capacités restent encore à être améliorées, sa portée étant d’un kilomètre pour le moment.

Mais cette équipe « Hersa » a un autre projet sur les rails. En effet, le Dstl vient de tester avec succès une arme laser montée sur un véhicule blindé de transport de troupes « Wolfhound » de la British Army. C’est ce qu’a annoncé le MoD, le 22 juillet.

« Pour la première fois, des ingénieurs ont testé avec succès une arme laser de haute puissance depuis un véhicule de combat de l’armée britannique », a-t-il indiqué, via un communiqué. « Cet essai révolutionnaire, mené au champ de tir du Dstl à Porton Down, a vu l’arme laser neutraliser des cibles à des distances supérieures à 1 km », a-t-il ajouté.

« L’arme laser de haute puissance montée sur un véhicule blindé Wolfhound de la British Army représente une avancée majeure dans le programme de démonstration d’arme à énergie dirigée, […] offrant un avantage opérationnel accru sur le champ de bataille », a conclu le MoD.

L’arme laser en question n’est pas une version du DragonFire destinée aux forces terrestres britanniques : il s’agit du système d’arme laser à haute énergie [HELWS], développé par Raytheon UK, filiale du groupe américain RTX.

« Le HELWS, léger et portable, est la première arme laser intégrée à un véhicule terrestre à être utilisée au Royaume-Uni. […] Il a été conçu pour abattre les drones de classe 1 tout en étant compatible avec les systèmes de défense aérienne existants, y compris les radars, les systèmes de commandement et de contrôle et d’autres plates-formes », a expliqué Raytheon UK.

« Nous avons prouvé que le système d’arme laser à haute énergie de Raytheon peut suivre et attaquer des cibles tout en étant monté sur un véhicule », s’est d’ailleurs félicité James Gray, le PDG de Raytheon UK. « La rapidité avec laquelle cette capacité a été mise en œuvre n’a été possible que grâce au travail acharné de nos partenaires industriels britanniques [à savoir Frazer-Nash, NP Aerospace, LumOptica, Blighter Surveillance Systems et Cambridge Pixel, ndlr] et à la technologie développée par Raytheon, qui a été éprouvée sur le plan opérationnel », a-t-il ajouté.

Selon les informations données par le MoD, cette arme laser n’a besoin que de deux personnes pour être mise en œuvre. En outre, son utilisation est facile car il suffirait d’une formation de seulement deux semaines pour la faire fonctionner. « La prochaine phase de tests impliquera le personnel de la British Army. Il s’agira d’évaluer plus en détail les capacités et les avantages de ce système dans des scénarios réels », a-t-il précisé.

Cela étant, l’US Army a récemment livré un retour d’expérience mitigé au sujet de ses blindés Stryker DE M-SHORAD, dotés d’un système laser fourni par Raytheon et Kord Technologies.

« Ce que nous constatons, c’est qu’il y a des défis avec les armes à énergie dirigée selon leurs niveaux de puissance. La puissance de 50 kilowatts s’avère difficile à intégrer dans un véhicule qui doit se déplacer constamment, à cause de la dissipation thermique, de la quantité d’électronique nécessaire et de l’usure dans un environnement tactique par rapport à un site fixe », a ainsi expliqué Doug Bush, le responsable des acquisitions de l’US Army, lors d’une audition parlementaire, en mai dernier.

Phot : Ministère britannique de la Défense

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

32 contributions

  1. Bingo dit :

    On est encore loin de l’efficacité souhaitable (portée) et énergie et dissipation chaleur nécessaires

  2. Félix GARCIA dit :

    Il semblerait que notre laser aussi est opérationnel !
    https://pbs.twimg.com/media/GTLggQjWoAAjTUl?format=jpg&name=large
    —> Sébastien Lecornu@SebLecornu
    Pour le bon déroulement des Jeux Olympiques et Paralympiques, nos armées sont prêtes.
    https://x.com/SebLecornu/status/1815763362094977057

    • Subjonctif dit :

      Il semblerait que notre laser aussi soit opérationnel.

    • Félix GARCIA dit :

      C’est confirmé :
      « Contrer la menace « drone » lors des Jeux  »
      […]
      « Deuxièmement, les lasers. Ils entrainent alors la destruction de l’engin mais aussi sa chute. Un troisième moyen est aussi utilisé pour limiter ce risque de chute : les drones intercepteurs. Grace à un filet, ces appareils sont capables de capturer les engins malveillants et de les entrainer dans une zone définie. « C’est une arme très intéressante car la menace est éloignée et les risques sont très limités », affirme le lieutenant-colonel Thomas Viala. »
      […]
      https://www.defense.gouv.fr/actualites/contrer-menace-drone-lors-jeux

      Des lasers de 2kW, c’est intégrable sur/dans la plupart des blindés et véhicules de nos armées.
      Excellent.
      Avec une bonne distinction ami/ennemi (SICS/SCORPION), on saura faire des bulles SATCP quasi étanches.
      Vraiment bien …

      Ceci dit, si la menace des drones FPV est pour partie neutralisée ainsi, tel n’est pas le cas des missiles, obus et roquettes.
      La généralisation de la protection active « DIAMANT » dans une bulle SATCP accroîtra considérablement la défense de nos unités terrestres.
      Ce faisant, si nous gardons l’initiative par le renseignement, l’allonge et la vitesse, ainsi que par la précision et la létalité des feux, alors nous pourrons partiellement conserver ce « format médian/léger, réactif et projetable » sans que cela soit au détriment de l’efficacité de notre Armée de Terre.
      Rien de ce que je viens de dire ne doit cependant nous dispenser de disposer d’un « véritable segment chenillé » !
      ^^

  3. Mickael dit :

    Il est strictement interdit de diriger un pointeur laser en direction d’un avion ou des yeux . de plus leur puissance est limitée et ceux qu’on trouve sur Internet sont souvent illégaux.
    des gens ont été condamnés en France pour avoir utilisé des lasers sur des avions ou des hélicoptères.alors attention ! vous avez été prévenus !

  4. Robmac dit :

    Où se trouve la source d’énergie ?

  5. sophie dit :

    Prometteur ! ..
    Sauf que ca entraine une signature infrarouge significative et que la portée reste faible (pour l’instant)
    Je vois bien des petites poches de silices dans les drones afin de ‘brouiller’ le faisceau..
    Les drones kamikazes utilisent déjà la signature infrarouge pour finaliser leur attaque en automdatique sur le terrain Ukrainien (rupture de la liaison radio)

    • Wagdoox dit :

      Si le laser est utilisé c’est que le char est attaqué et sa position connue, dés lors on se fou un peu de la signature infra.

      • Plus on est de fous, moins il y a de riz dit :

        Je me fous, tu te fous, il se fout, elle se fout, on se fout.

  6. penandreff dit :

    https://www.youtube.com/watch?v=Z-DeRAZuqqM
    2 systèmes seraient opérationnels pour les JO de Paris

  7. blavan dit :

    On annonçait hier sur un média que 75% des blindés russes et ukrainiens ont été détruits par le haut avec des drones où des missiles « plongeant ». Le laser a donc de beaux jours si on arrive à miniaturiser le concept et à pouvoir entièrement protéger les blindés, vaste programme. Cette guerre d’Ukraine va complètement rebattre les cartes !!!

    • PK dit :

      « Cette guerre d’Ukraine va complètement rebattre les cartes !!! »

      Absolument pas. On va juste ajouter l’utilisation des drones pour attaquer/surveiller et un système (de plus) pour les combattre. Le reste ne bouge pas d’un iota.

      La seule chose qu’on peut vraiment dire est que la guerre terrestre est vraiment devenue tridimensionnelle.

  8. Rakam dit :

    @ blavan…
    oui,mais la source d’énergie pour un laser de longue portée est énorme et si miniaturisation il y a ,compter sur au minimum une,voire deux décennies..

  9. Thierry le plus ancien dit :

    Il faudrait que le véhicule puisse se connecter à une forte source d’électricité extérieur pour vraiment fonctionner à une capacité optimal et de manière quasi illimité, et là ça devient vraiment intéressant, sinon ça n’est qu’un gadget faible capacité à temps partiel…

    Avec la technologie actuelle il devrait bien y avoir moyen d’en tirer quelque chose d’efficace, en attendant davantage de progrès technologique.

  10. KEL-TO dit :

    bonjour , totalement inculte en la matière , l’énergie nécessaire provient d’où batterie et si oui c’est volumineux ?

    • dolgan dit :

      D un générateur qui charge des condensateurs.

      Le tout peut facilement tenir sur un véhicule type APC pour de la défense courte portée anti drones suicide.

  11. Omathou dit :

    Voilà pourquoi dans un futur proche, il n’y aura plus d’hommes à bord d’engins volant. Les yeux, première cible !

  12. Wrecker47 dit :

    On est pas prêts de voir des chars Français utiliser cette arme redoutable ,par manque de fric !…
    De plus quid de la formation des équipages ?…
    On peut rêver c’est tout !

    • Prépositions dit :

      Près de (proche de) ou prêt à (disposé à), mais ni « prêt de » ni « près à ».

      On n’est pas près de voir.
      On n’est pas prêts à voir.

      Pour les puristes :
      – La formule « prêt de » existe, cependant il ne s’agit alors pas de l’adjectif « prêt » (préparé, disposé) mais du nom « prêt » (ce que le prêteur consent à l’emprunteur) : « La banque est prête à lui accorder un prêt de 50 k€. »
      – Il arrive aussi de croiser « près » suivi de « à », mais c’est quand deux expressions utilisant « près » et « à » se juxtaposent dans une phrase, comme dans : « Il espère être à peu près à la hauteur. » (où se mêlent les expression « à peu près » et « être à la hauteur »).

      • Wrecker47 dit :

        Etant d’origine Bretonne peu doué pour la langue Française et sa grammaire ,cette nuance ne me paraît pas incompréhensive pour mes pairs ; en tant « qu’ancien Opex » au service de la France

        • Pouce préhensile dit :

          Compréhensif, compréhensive : qui peut comprendre les autres.
          Compréhensible : qui peut être compris par les autres.

    • dolgan dit :

      C est certain car ce n est pas destiné a etre mis sur un char, mais a les accompagner.

      La France est d ailleurs dans le peloton de tete est sera peut etre la premiere armée a mettre en oeuvre ce type de systeme de maniere opérationnelle.

  13. Félix GARCIA dit :

    Tindin ! L’arrivée des drones avec charge dirigée (l’équivalent d’une chevrotine j’imagine [tiens tiens … ça me rappelle quelque chose ^^]) ;
    MBDA@MBDAGroup
    Discover #SkyWarden, our flagship Counter-UAS capability showcased during the #FIA2024, and learn more about the new ground-launched anti air munition concept.

    Watch our expert Adam go into detail on the latest technological advances and innovation regarding Sky Warden
    https://x.com/MBDAGroup/status/1816179703507722629

    Plus sophistiqué que le bâton !
    OSINTtechnical@Osinttechnical
    Over the skies of Kherson Oblast, a Ukrainian FPV drone repeatedly whacks a Russian ZALA 421-16E reconnaissance drone with a stick, before eventually disabling the Russian drone’s motor.
    https://x.com/Osinttechnical/status/1816195850965590076
    ^^