Des Mirage 2000-9 ont été repérés en Chine

Depuis quelques temps, la Chine affirme de plus en plus son influence au Moyen-Orient, notamment aux Émirats arabes unis, auxquels elle a récemment vendu des avions d’entraînement supersonique L-15 « Falcon » et des drones MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] Wing Loong II.

Mais cette coopération militaire entre Abu Dhabi et Pékin ne se limite pas aux seuls aspects capacitaires : elle a aussi un volet opérationnel, comme en témoignent leurs exercices militaires conjoints, lesquels ne font généralement pas l’objet d’une grande publicité…

Ainsi, l’an passé, la composante aérienne de l’Armée populaire de libération [APL] et la force aérienne des Émirats arabes unis participèrent, pour la première fois, à l’exercice « Falcon Shield 2023 », organisé dans la province chinoise du Xinjiang. Peu de détails furent donnés à son sujet, si ce n’est que ces manœuvres viseraient à « améliorer le transfert de connaissances et d’informations ainsi que la coopération entre les deux armées, tout en favorisant la compréhension et la confiance mutuelles ».

Quelle fut la nature exacte de la participation de la force aérienne émirienne à cet exercice, sachant que cette dernière est dotée de chasseurs-bombardiers F-16E/F Block 60 et Mirage 2000-9 [de conception française] ? La réponse a été livrée par l’International Institute for Strategic Studies [IISS], à l’occasion de la seconde édition de Falcon Shield, dont le coup d’envoi a été donné le 10 juillet dernier, sur l’aéroport de Hotan, dans la province du Xinjiang.

Ainsi, en se basant sur l’imagerie satellitaire, l’IISS avait pu déterminer que six Mirage 2000-9, soutenus par un avion ravitailleur A330 MRTT et un avion de transport C-17 Globemaster III [de facture américaine] avaient été engagés dans Falcon Shield 2023. Comme pour l’édition 2024, à quelques menus détails près.

En effet, sur les photographies publiées par l’IISS, on distingue cinq Mirage 2000-9, un A330 MRTT et ce qui semble être un abri pour un drone MALE. On peut par ailleurs imaginer que les États-Unis ont mis un veto à l’envoi de F-16E/F émiriens en Chine…

D’autant plus que, comme le souligne l’IISS, Falcon Shield est une rare occasion pour la Chine d’examiner de très près des avions militaires de conception occidentale. Le Mirage 2000 doit l’intéresser tout particulièrement étant donné que Taïwan possède la version M2000-5.

« Les avions d’alerte avancée et de commandement aéroporté [AEW&C] de la Force aérienne de l’Armée populaire de libération [PLAAF] pourraient être utilisés pour surveiller l’exercice, ce qui permettrait d’obtenir de nouvelles informations sur leur capacité à détecter le Mirage 2000. Selon la nature des exercices, les performances des radars chinois et des autodirecteurs de missiles électro-optiques pourraient également être évaluées », conclut l’IISS.

Pour rappel, les Émirats arabes unis recevront leurs premiers Rafale F4 à partir de 2026 [sur 80 commandés]. La France a-t-elle imposé des restrictions d’emploi au moment de la signature du contrat ? Ou verra-t-on un jour ces appareils sur le tarmac d’une base chinoise ?

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

235 contributions

  1. GBU12 dit :

    La France a légèrement mouftée, c’est problématique sans être grave, des Rafale provoqueraient un incident diplomatique, en tout cas faudrait songer à le faire valoir aux premières livraisons de Rafale.

    • FriteBelge1 dit :

      Les Rafale du Qatar ont participé à un exercice en Turquie, alors pourquoi la France interdirait elle aux EAU de faire du tourisme avec leur belle machine en Chine qui contrairement à la Turquie ne menace aucun pays d’Europe
      De plus c’est un argument commercial de la France, qui peut dire que contrairement aux USA : « vous pouvez faire ce que vous voulez avec les avions que vous nous achetez »

      • et v’lan passe moi l’éponge dit :

        Accessoirement la Turquie fait encore partie de l’Otan et n’est donc officiellement pas un pays hostile.

      • Marco dit :

        Tu perds la tête ? C’est une aubaine pour les ingénieurs chinois de mettre les mains sur des 2000/9. Et en plus tu recommandes d’utiliser cela comme argument commercial pour vendre des Rafales F4 ? Autant leur filer les plans directement !!!!!

        • Marco dit :

          Hey, pseudo déjà utilisé (bien que courant). Merci ;-]

        • Lex dit :

          Est ce que vous vous rendez compte que ce n’est qu’un exercice en commun !
          Ils vont pas laisser un Mirage en Chine pour qu’il soit démonté jusqu’au dernier boulot, et analysé pour tous les matériaux.
          Ce qu’il se passe dans le réacteur, ça ne se devine pas sur des photos extérieures

      • LaMeuse dit :

        La Chine vient de faire un bel exercice conjoint à la frontière polonaise avec le ou la Bélaruss(i)e (Loukatchenko n’a pas encore choisi son genre de prédilection ou alors ça varie), avec quelques milliers de soldats chinois pendant le sommet de l’OTAN.

        Juste pour prendre des repères sur le terrain et connaître la logistique locale pour exporter des voitures électriques ?

        Nous ne faisons pas face aux russes, ce que beaucoup trop n’admettent toujours pas , mais face à la partie résolue des BRICS+ , soit Chine, Russie, CdN, et Iran : soit le nombre, les compétences techniques et la capacité industrielle.

        Faites sonnez le Réveil !

      • Henri dit :

        Surprenant comme commentaire « la Chine qui contrairement à la Turquie…. » Il m’avait pourtant semble que l’ambition de la Chine est de devenir la 1ère puissance mondiale afin d’imposer son dictat tout en abattant l’idéologie occidentale …..

    • Prof de physique dit :

      Surtout, après cet événement, Il ne faut pas livrer de Rafales aux dictatures islamiques.

    • Participe dit :

      La France a légèrement moufté.

    • SpecialAgent dit :

      Ils sont peut-être Made in China ?

  2. Fralipolipi dit :

    Un autre pays qui pourrait prendre ombrage de ceci, c’est l’Inde (en conflit territorial avec la Chine), qui est le pays qui met en oeuvre la 2nde plus grande flotte de M2000 export (après celle des EAU).
    Et les M2000 indiens, bien plus modernes (car récemment largement rétrofités) que ceux de Taiwan, se rapprochent beaucoup des -9 emiratis, et pourraient potentiellement se retrouver face aux avions chinois (en plus des avions pakistanais).

    • Ludovic S. dit :

      Incroyable la lignée des M2000 qui sont légendaires et incroyable et avec le c-160 transall qui et magnifiques et un avion mythique dans l’aviation franco allemand et le Mirage 2000c l’avion légendaire et casa n235 qui remplace le transall maintenant,
      http://alturl.com/ovxh6

  3. Jaicruvoir dit :

    en tout cas les chinois auront la signature radar et électronique des Mirage 2000

    • FriteBelge1 dit :

      Je pense qu’ils avaientt déjà la signature radar et électronique du 2000 vu nombre de rencontre en les Mirage taïwanais et leurs avions.

    • Gabriel dit :

      Vous croyez vraiment que les Chinois ont attendu 2024 pour l’avoir ? Vous les prenez pour des débiles ou quoi ? Le M2000 est un vieil avion.

    • Boby dit :

      Faut pas dramatiser, vous pouvez avoir le meilleur avion du monde, faut-il être un bon pilote expérimenté.
      Franchement, je pense que c’est le pilote qui fait la différence, c’est mon avis

      • LaMeuse dit :

        N’est ce pas au profit des chinois que des ex-pilotes français sont aller faire de la formation, notamment en Afrique du Sud, obligeant le gouvernement à combler une lacune réglementaire ?

  4. Zaratoustra dit :

    Encore un brillant résultat de la politique arabe de la France… comme le couple franco-allemand.
    Que dire devant tant de réussites, le Quai d’Orsay rayonne par sa… …bon j’arrête là, je n’y arrive plus.

    • FriteBelge1 dit :

      Sans les Arabes, le Rafale serait un bide commercial, alors on les remercie.
      Et si les Saouds en veulent on leur vend aussi.
      En ce qui concerne le couple franco-allemand : « das ist Scheisse », c’est clair

      • Hervé PETITCOLAS dit :

        Enfin quelqu’un qui a plein de bon sens… Si on veut que notre BITD survive face aux attaques des USA, on doit vendre à tout le monde… Sinon c’est la clef sous la porte…

      • Marco dit :

        Normal. Les Européens ne sont pas foutus d’acheter leurs propres production ( Mirage, Rafales, Grippen, Typhoon). Au-lieu de cela ils achètent des poubelles de F-35 tellement ils veulent rester sous le parapluie US.

        • Marco dit :

          Comme dit plus haut, pseudo déjà utilisé. Perso, je ne m’acharne pas sur FriteBelge1, comme vous.

        • St-Denis dit :

          On achète tous des poubelles sous « protection » us
          Les paiements Visa et Mastercard c’est qui…
          alors que les japonais ont leur propre système de paiement par carte
          pareilles pour les les chinois et même les turcs…
          mais nous en Europe… on sait pas faire… ont est trop bête et divisés…
          heureusement que les gentils us sont là pour ramasser des milliards de commissions sur paiements…

      • Roland Desparte dit :

        @FriteBelge1
        Moi aussi j’aime les frites !
        OK pour remercier tous les acheteurs. Mais, amicalement et entre nous, en ce qui concerne les pays acheteurs du Rafale ou intéressés : l’Egypte, le Qatar, l’Inde, la Grèce, l’Indonésie, les Emirats arabes unis, la Croatie, peut-être la Serbie, la Colombie, le Brésil, je ne vois pas une majorité de pays salafistes là-dedans ? Maintenant, vous dites “arabe“, alors que devons-nous comprendre ; qu’il ne faudrait pas vendre à un pays “arabe“ comme le sous-entend @Zaratoustra ? Il est certain que ne vendre à personne poserait la question du “bide commercial“, idem pour le Gripen, le F-35, le Sukhoi, l’Eurofighter, …
        Et en ce qui concerne @Zaratoustra (Zarathoustra), laissons-le à ses “certitudes“, car je crois que les ventes de Dassault ne sont pas vraiment le fruit de « la politique arabe » de notre pays.

    • Mai dit :

      Dans ton immense omniscience, sais tu pourquoi il existe des version exports pour l’armement ? Bon j’arrête là, je n’y arrive plus.

      • Zaratoustra dit :

        Ah oui, comme pour ma Sirocco II alors, je comprends désormais pourquoi la version allemande est plus puissante que la mienne…
        Merci d’augmenter mon immense omniscience, je soupçonnais ce fait, mais là maintenant j’ai la preuve de l’autorité printanière.

    • MarreDesTrolls dit :

      Oui ! Tu fais bien d’arrêter là, Fabrice car ce type d’échanges existe dans tous les sens.

    • Math dit :

      Si vous n’aimez pas les politiques arabes, ou la politique de la France vers l’Allemagne, vous choisissez un pseudo bien particulier pour le faire. Culte de Nietzsche? Et du mythe du surhomme? Prophète qui aurait vécu entre l’Irak et Iran?
      Très bizarre comme pseudo pour ce type de message.

      • Zaratoustra dit :

        La vérité est ailleurs… bon allez, j’avoue, je suis une entité extraterrestre.
        Il faut que je file, on m’attend à la Zone 51 ou avec mes amis maitres du monde, je mets au point une arme terrible, atroce et cruelle, qui assurera leur domination pour dix mille ans encore. je ne vous en dis pas plus, secret défense.
        Une piste, cependant, car je suis bon prince : cette arme terrible associe des protons, des neutrinos… et de la bière (je leur ramène de la Kronenbourg, parce qu’avec la Budweiser, ça a échoué). A vous de trouver…

    • Le Chouan dit :

      D’accord avec vos propos !
      Tout ceci est très grave, il faut stopper toutes les ventes d’armes avec ces pays qui jouent contre nous.

      Je propose même que l’on mène des opérations pour détruire tous les appareils et autres afin d’en faire un exemple…

      • Faut pas gâcher dit :

        J’ai une meilleure idée : vous cassez votre tirelire et vous rachetez tous ces avions que Dassault a imprudemment vendus à des pays étrangers (peuplés de gens pas comme nous) pour les offrir ensuite à l’AAE.
        S’ils ne sont pas trop mesquins à l’état-major, vous devriez avoir droit à une statue à l’entrée d’une base.

  5. Tsar Kozy dit :

    Notre copinage avec les Emirats est un piège infernal . Notre base, notre présence, nos moyens importants engagés, tout va se retourner contre nous avec un pays imprévisible, fortement travaillé par ses voisins et l’islamisme, et qui se lance désormais dans un partenariat équivoque avec la Chine .
    La Chine sera ravie d’accueillir des Rafale, comme elle est ravie d’accueillir des Mirage-9, dont on peut déjà être assurés qu’ils sont déjà modélisés à l’identique, tous équipements inclus..
    La République et les Emirs, ce sont deux planètes qui ne sont pas faites pour tourner sur la même orbite.

    Soit on se dégage au plus vite de ce piège, soit on accepte que les E.A.U soient le canal favori par lequel toutes nos technologies de Défense s’évaporent vers la Chine au prix de quelque contrat Rafale ..nous sommes hélas si endettés, au fond du trou, qu’on est sans doute obligés de vendre notre âme et le reste, au « diable » qui doit bien rigoler…
    La faute revient à ceux qui ont mis les pieds en notre nom aux EAU, qui y ont accepté l’installation de ces bases françaises hors de prix, et pour quoi au final ? des noms ! des noms !

    • Arnaud dit :

      Un seul…..

    • eomer dit :

      on pourrait aussi revenir à l’époque de la canonnière, un bon gros raid, et on prends le pouvoir.. et les comptes. basta les gardiens de chameaux..

    • Doppler dit :

      je suis en accord avec vos propos.
      Maîtrisant les informations sensibles associées à ces essais opérationnels, il est très facile d’imaginer quelles seront les retombées pour les pauvres pilotes taiwanais qui auront à intercepter des avions chinois le jour J.
      il verront leur capacité de détection bien réduites et les moyens d’autoprotection forcément dégradés bien que les pod ASTAC ne soient pas inclus dans le matériel en observation .
      La guerre électronique est d’une grande complexité et j’espère que l’expertise développée par les officiers du renseignement permettra de ralentir la progression de la force aérienne chinoise avant la protection de l’état Taiwanais sous la bannière étoilée. Serait-ce la les premices d’une troisième guerre mondiale dévastatrice?
      Restons démocrate et combattons toutes les formes d’imperialisme insidieux et rempant.

      • EchoDelta dit :

        C’est bien pour cela qu’il vaut mieux une plateforme avion simple et l’équiper de POD et autre appareillage externe pour le faire évoluer quand on peut et partir avec l’équipement que l’on souhaite pour les exercices. Tout mettre dans l’avion procure beaucoup moins de souplesse dans ce domaine.

    • Mica X dit :

      Bin pas le choix alors on sert les fesses et on se débrouille pour verrouiller au maximum tout en expliquant qu il ne faudrait pas aller trop loin non plus, normalement il y a des contrats pour cela.

      Le 2000 n’est plus tout neuf, d’autres pays en disposent alors…une raison de plus pour en envoyer en Ukraine puisque, les chinois savent déjà tout.

      Nb Ceci dit, pas de Rafale en Chine

      Allez gaspadin tavaritch, c’est toujours mieux que de construire des navires pour la sainte machin.

      • Scionnère Dick dit :

        « pas le choix alors on sert (sic) les fesses »

        Quand on n’a vraiment pas le choix, il peut arriver qu’on doive se servir de ses fesses, mais les serrer ne facilite alors pas l’opération.

        • Côlon dit :

          Aïe !
          Mais je suppose qu’il fallait bien que quelqu’un la fasse, celle-là.

    • Vequiya dit :

      déjà le fait de les voir accueillir Poutine en seigneur, en décorant toutes les avenues principales, en le recevant comme s’il était le principal allié des EAU, ça te donne une idée de la fiabilité de notre alliance avec eux…

    • Jack dit :

      @Tsar Kozy : « La Chine… est ravie d’accueillir des Mirage-9, dont on peut déjà être assurés qu’ils sont déjà modélisés à l’identique, tous équipements inclus »
      .
      La Chine possède une chaine de fabrication d’Airbus A320 sur son sol. Malgré ça, elle n’est toujours pas capable de produire un clone efficient et certifiable. Ce faisant, vous pensez réellement qu’il suffit qu’un Mirage 2000-9 atterrisse en Chine pour qu’il soit dupliqué avec succès ?
      .
      Par ailleurs, pourquoi l’Inde et le Brésil, qui fabriquent des avions de combats, n’ont pas « dupliqués » les Mirage 2000 qui étaient dans leur inventaire, et ce, pendant des décennies ?
      .
      Enfin, vous pensez réellement qu’une société comme Dassault Aviation ne protège pas ses appareils contre le vol de propriété industrielle ?

    • Flixm dit :

      Au delà de la haine viscérale de (au choix) l’OTAN, notre gouvernement, notre PR, les chinois, les USA, les arabes, les allemands (je sais , rien n’a été dit sur eux dans ces commentaires, mais vous avez bien quelque chose contre eux aussi), ça fait des années que notre AAE fait des exercices GARUDA avec l’inde et ses SU-30 MKI… je n’ai pas ouïe dire que nous savions absolument tout de cet appareil. Même pendant la guerre froide, notre armée de l’air et le Neu-Neu avait reçu des mig 21 et des mig23 à la fin des années 70… les appareils avaient encore quelques secrets pour nous après ces exercices… faut se détendre

      • Gabriel Baillairgé dit :

        Flixm : j’ai assisté à l’arrivée des premiers Mig21-MF Fishbed J Russes, du GFAR 234, accompagnés d’un Tupolev 124, à Reims en Septembre 1971 à la 30ème Escadre ( sur Vautour).. Une première en Occident et après la visite de plusieurs Mirage IIIC de la 10ème Escadre de Creil à Domodedovo quelques mois auparavant .
        A Reims, toute la matinée précédant l’arrivée des Migs, c’était un véritable défilé d’avions de liaison du CEV, du CEAM et d’autres,VIP, venus voir de très près le Mig21 ( ceux-ci sortaient d’usine) . Donc je pense que littéralement les centaines de techniciens et experts français sur place se sont régalés pendant une semaine ..il ne faut pas être naïf..

      • Ouïr :
        Présent de l’indicatif : j’ois
        Passé simple : j’ouïs.
        Passé composé : j’ai ouï.

        Je n’ai pas ouï dire.

        « Qu’a ouï l’ouïe de l’oie de Louis ? Ce que toute oie oit. » (Raymond Devos)
        https://www.youtube.com/watch?v=eUYRZtrfq5k

  6. Tintouin dit :

    « La France a-t-elle imposé des restrictions d’emploi au moment de la signature du contrat ? Ou verra-t-on un jour ces appareils sur le tarmac d’une base chinoise ? »

    Il faudrait être particulièrement irresponsable, pour ne pas avoir imposé des restrictions d’emploi des Rafale F4 (tout comme des Mirage 2000-9).
    OK, je sors 🙂

  7. "Je sème à tout vent" (la blonde) dit :

    Les ingénieurs de chez Dassault ne sont pas idiots. Il y a évidemment des mesures de protection inviolables qui empêchent les ingénieurs idiots et de surcroît Chinois de percer les secrets des avions les plus performants au monde. Par contre, j’ai des doutes sur les mesures de protection des secrets de fabrication du A330MRTT. J’espère que les Chinois ne vont pas découvrir qu’à la base ce n’est qu’un A330 civil…

    • Pierre-Paul dit :

      une solution existe .. elle est dans la Bible dans l’épître de Jacques : soumettez vous a Dieu, résistez au diable et il fuira loin de vous….

      sinon nous ne serons que les jouets des nations étrangères

    • Cricetus dit :

      « inviolables »
      J’adore les gens plein de certitude, ils sont tellement mignons….

      • Jack dit :

        Si, si… C’est très courant dans le monde de la Défense. Vous aurez toutefois du mal a en trouver le détail sur le net.

      • Et un petit coup sur le pare-brise dit :

        Les gens pleins.

    • " Je dégoise à tout va" (le brun) dit :

      @ « Je sème à tout vent » (la blonde) : vos fines remarques sur les ingénieurs chinois, dont vous ne savez strictement rien, dénote ce bon racisme franchouillard qui nous fait passer, sur toute la planète, pour des arrogants, prétentieux, et ceci d’autant plus que notre pays est la risée diplomatique du monde et la risée économique du monde .
      Entre 50 et 60 % de tout ce que vous utilisez au quotidien est plus ou prou de provenance ou conception chinoise.
      Ayez au moins la pudeur de regarder l’état global de votre pays et ses perspectives, avant de porter des jugements xénophobes marqués par l’ignorance et une suffisance très déplacées.
      Ce que vous semez à tout vent, c’est de l’obscurantisme.

      • Ni plus ni moins dit :

        « Plus ou moins » ou « peu ou prou ». Mais « plus ou prou », c’est nouveau.

        • R.A.S dit :

          vous aurez appris quelque chose . Ce ne sont pas pas toujours le mêmes qui doivent donner des leçons

      • Roland Desparte dit :

        @ » Je dégoise à tout va » (le brun)
        Là, je pense que vous allez trop loin dans votre interprétation du post de “la blonde“.
        OK en ce qui concerne le terme “idiot“ qui est de trop, mais il ne fait pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Je note que, sans le vouloir certainement (?), vous faites le même excès déplacé et arrogant lorsque vous parlez de « racisme franchouillard …/… jugements xénophobes …/… obscurantisme »… Pourquoi vouloir toujours tout politiser au nom d’une sacrosainte idéologie elle-même intolérante ? Chacun a le droit de s’exprimer sans être, pour un mot déplacé, systématiquement taxé de racisme (Et je me doute que vous ne manquerez pas de le faire pour mon post…).

      • Toujours un com' qui me rappelle dit :

        Voilà, on parle de la Chine et vous rappliquez.

    • Roland Desparte dit :

      Bonjour semeur (la blonde !).
      Je suis tout à fait d’accord avec vous. Qui oserait penser que Dassault n’est pas sensibilisé à cette hypothèse de viol de ses secrets industriels ! Photographier, analyser, démonter un Rafale, cela sera en pure perte de temps ! Par ailleurs, qu’il vole à partir de nos bases aériennes ou à l’étranger, il y a longtemps que toutes les puissances intéressées ont noté les caractéristiques du Rafale, y compris sa (très faible) signature radar lorsqu’il est en opération ; de surcroît le Rafale est doté d’une suite électronique qui lui permet de leurrer sa propre signature électromagnétique. Arrêtons de fantasmer ! Et tout cela les pays acheteurs du Rafale en sont bien conscients.

    • Le sicaire dit :

      « …les ingénieurs idiots et de surcroît Chinois… »
      https://youtu.be/fB8CiqaTBh4?si=DWyhvUl9QtDGt7-W

    • Shintok dit :

      des ingénieurs chinois idiots, c’est vrai, ils sont les dernières dans les classements PISA et ont le moninsbde brevets en recherches pointues.

  8. CommercialSansFoi dit :

    Le plus important est de vendre selon les gouvernements qui se sont succédés et peu importe nos avions se retrouvent dans les mains d’éventuels futurs adversaires.
    Ca me rappelle les exercices Qatar/Turquie où les pilotes turcs ont pu examiner les rafales.
    Et quelles messages fait-on passer aux autres acheteurs? Les grecs qui s’équipent rafale pour contrer la turcs.
    Les indiens contre les chinois et pakistanais.
    Un jour peut-être ils n’acheterons plus francais à force de mettre à dispostions nos technologies entre les mains de leurs adversaires.
    Les émirats et le qatar ne sont pas des alliés fiables voir alliés tout court, ils vont là où va la bise. Enfin le plus important est de vendre avec transferts de technologies pour la compréhension mutuelle des peuples.
    Si les States peuvent mettre un veto pourquoi pas nous? Pour pas froisser le prospect…

    • jd666666 dit :

      A l’inverse, de nombreux pays ont acheté français de tout temps, justement car ça leur permet d’utiliser leur achat comme bon leur semble, il ne sont pas obligé de demander l’autorisation au pays vendeur pour chaque opération qu’ils souhaitent lancer…

    • 3e personne du pluriel dit :

      Ils n’achèteront plus.

    • Avekoucenzeh dit :

      Pour dire « et même », il convient d’employer l’adverbe « voire » (généralement précédé d’une virgule) plutôt que le verbe « voir » (qui n’a aucunement ce sens).
      Ces deux mots n’ont aucun lien l’un avec autre, en dehors d’une homophonie trompeuse.

      Les Émirats et le Qatar ne sont pas des alliés fiables, voire pas des alliés tout court.

  9. Félix GARCIA dit :

    Si on équipait nos armées correctement, on aurait peut-être pas besoin de reposer sur les marchés extérieurs …

    • FriteBelge1 dit :

      Les américains équipent correctement leur armée et ils vendent aussi leur camelote sur les marchés extérieurs.

      • Félix GARCIA dit :

        Certes, mais :
        « On peut par ailleurs imaginer que les États-Unis ont mis un veto à l’envoi de F-16E/F émiriens en Chine… »

    • blavan dit :

      Sans export, pas d’armée française, ne tombons pas dans ce piège de nos concurrents économiques . La France n’a pas d’autres ennemis que ceux qu’on se fabrique , le péril pour notre pays est plus démographique par l’immigration et terroriste ,que militaire.

      • Félix GARCIA dit :

        « Sans export, pas d’armée française, ne tombons pas dans ce piège de nos concurrents économiques »
        En effet, mais si cela finit par faire leur jeu quand même (la Chine fabrique et vend des avions de combat aussi), tout en les renseignant sur leurs capacités au combat …

      • Félix GARCIA dit :

        PS : Fin bon, j’en fais peut-être un peu trop …

        • E-Faystos dit :

          certes. les Chinois ont copié des Su 27 acheté aux Russes, puis sa version navale acheté aux Ukrainiens.
          Ces copies sont les J16 et J17. leur meilleur avion national pourrait être un projet Israélien, le Lavi depuis devenu le J10.
          ils ont le JF 17 avec le Pakistan.
          ça fait beaucoup pour un pays qui exporte assez peu d’avions.
          j’ai lu ce jour un article sur le Comac 919, le rival d’Airbus. malgré les déboires de Boeing, il ne s’en écoule pas des dizaines quand même…
          l’article mise sur la demande intérieure pour écouler l’avion. les Chinois se plaignent du temps et des moyens considérables.poir amadouer la FAA et son homologue Européenne. Eux ne peuvent pas mettre en place une organisation agissant comme un étalon dans le domaine, ce qui orête à rire quand on soulève le tapis où Gisèle les cendres des accords amicaux permettant à Boeing de faire ses propres certifications, quitte à ignorer la prudence la plus élémentaire. Tous pourris ? oui, et jusqu’à la moelle de l’os.

          • Félix GARCIA dit :

            « le tapis où Gisèle les cendres »
            ^^
            Satané correcteur automatique ! 😀

          • Participe dit :

            Des Su-27 achetés.
            Sa version navale achetée.

          • Pas de cendres sur le tapis dit :

            « On soulève le tapis où Gisèle les cendres »

            Pauvre tante Gisèle… Ils lui auront vraiment tout fait, ces petits chenapans.

        • Gnothi seauton dit :

          En faire trop, vous ? Oh, Félix…

    • Why not dit :

      Félix GARCIA. Oui, nous équiperions nos armées à perte, mais nous nous rattraperions sur la quantité… Trop fort!

      • Félix GARCIA dit :

        « nous équiperions nos armées à perte »
        De toute façon, mais on retombe sur nos pattes en profitant de la prospérité que permet la paix.

      • Félix GARCIA dit :

        Après, il n’est pas possible de séparer cette question de celle de nos approvisionnements en hydrocarbures.
        Quoi qu’il en soit, il y a un goût amer qui ne passe pas …

    • Félix GARCIA dit :

      À FriteBelge1, blavan et Why not : j’ai très probablement été excessif.

  10. Félix GARCIA dit :

    PS : Je dis ça, mais cela ne doit pas nous empêcher de nouer des partenariats stratégiques pour autant (genre « la diagonale jusqu’en Polynésie », mais cela ne peut pas, ne doit pas devenir un talon d’Achille).

  11. Parabellum dit :

    Et les chinois vont faire des copies de rafales…? Merveille de la mondialisation sauvage…bon faisons des drones longue portée…les années à venir réservent des surprises avec des américains redevenus isolationnistes une Europe en miettes des anglais en premier ligne face aux russes et…Macron qui patauge dans son propre chaos…gaffe aux bavures mais les satellires voient tout…

    • Diacritique dit :

      Ne pas confondre :
      – Sur (préposition de lieu) : au-dessus.
      – Sur, sure (adjectif) : qui a un goût acide.
      – Sûr, sûre (adjectif) : qui est certain.

      Ne pas non plus confondre :
      – Du : article (contraction de « de le »).
      – Dû : participe passé du verbe devoir.

      C’est sûr que les mandarins ont dû se régaler…

  12. Rakam dit :

    Nous pouvons poussez des cris de pucelle, les Émiratis font ce qu’ils veulent de leur avions…manoeuvre avec qui ils veulent etc…c’est sur que les mandarins ont du se régaler…Et si vraiment la prochaine manœuvre ce fait avec des Rafales là, ça la foutrait mal…

    • Aymard de Ledonner dit :

      Non. Sans pièces de rechange et soutien pour la maintenance, les mirages émiriens seraient cloués au sol au bout de quelques semaines/mois. Un avion de chasse n’est pas une twingo qui peut s’utiliser pendant des années en faisant soit même la vidange et remettant à l’occasion du liquide de refroidissement.
      Une relation existe entre le vendeur et l’acheteur pendant toute la durée de vie de l’avion. C’est aussi pour cela que ces ventes sont très politiques.
      Les mirages émiriens ont été vendus dans les années 90, à une autre époque où il y avait peu de tensions et ou la France était donc peu regardante. Les émiriens vont donc aujourd’hui en Chine avec leurs avions parce qu’ils ne se sont pas engagés à ne pas le faire.
      Ils n’irons probablement pas en Chine avec leurs rafales parce que l’ère Sarkozy où on vendait n’importe quoi à n’importe qui est heureusement terminée. Les M88 comme les M53 doivent prendre cher avec le sable émirien et les avions émiriens sont donc sous perfusion constante de pièces pour leurs moteurs, perfusion qui pourrait être « temporairement » interrompue en cas de violation des engagements pris.

      • et v’lan passe moi l’éponge dit :

        Quand on veut on peut, cela fait 45 ans que les iraniens continuent de faire voler des F4 mais également des F14, et ce sans l’aide des américains.

        • Aymard de Ledonner dit :

          A quel prix? Sur les 79 F14 que les iraniens ont perçu, il leur en reste maximum 41 soit la moitié et tous les pilotes n’ont pas pu s’en sortir…
          Les F14 étaient conçus pour emporter le système phoenix et était extrêmement modernes à l’époque. Les iraniens y tenaient beaucoup mais malgré tous leurs efforts ils n’ont cessé de les perdre.
          Vous ne savez pas non plus quelle degré de dégradation des performances les iraniens ont du accepter pour faire voler leurs avions. Même aujourd’hui malgré leurs efforts MTU ne sait pas faire de moteurs complets (mais ils sont bons sur les morceaux qu’ils font) et si Saab ou les coréens motorisent leurs avions avec des moteurs US c’est parce que la conception d’un moteur est extrêmement complexe et sa réalisation également.
          Alors si vous ne savez pas faire des aubes monocristalines, vous allez faire des aubes plus classiques mais votre moteur sera moins performant.
          Donc non il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir surtout dans ce domaine. Cela fait des années que les chinois font leurs moteurs et ils y ont consacré des moyens colossaux pourtant les pakistanais ont préféré des moteurs russes pour leurs avions.

      • Soi soie soient sois soit dit :

        Moi-même, toi-même, soi-même.

        En faisant soi-même la vidange.

        Il faut qu’il soit même capable de faire la vidange lui-même.

      • Roland Desparte dit :

        Bonjour Aymard de Ledonner.
        Pour les EAU, « Les M88 comme les M53 doivent prendre cher avec le sable émirien »
        Je précise que le processus de qualification du M88 intègre cette notion chaleur/sable. Le Rafale, après plus d’un million d’heures d’utilisation, a reçu le label « combat proven » car efficacement utilisé en zone de conflit et sous différents climats (chaleur, neige, sable, orage, …) et notamment au Sahel, sans que le MCO soit en ce cas précis un problème majeur.
        Comme toutes les bêtes de course, que ce soit pour le Rafale ou le F-35, il est impossible de concevoir un contrat de vente sans intégrer le MCO (que vous appelez « perfusion »). Le sujet est avant tout commercial, car sans disposition contraire, comme le font les allemands, le contrat s’applique (même en cas de changement politique ; car à ce niveau, il en va de la crédibilité tant de l’industriel que du pays). Laissons Sarkozy en dehors de ces histoires, je lui préfère Jean-Yves Le Drian…
        La vraie question, qui se poserait à Safran, est la nécessité d’augmenter la puissance motrice de 75 KN à plus de 90 KN, mais ceci est une autre histoire…

        • SIU dit :

          Dans le Système international d’unités (qui a valeur légale en France), le symbole du kilonewton est kN (avec un k minuscule et un N majuscule).
          C’est le kelvin dont le symbole est K (majuscule).

          N : newton.
          nN : nanonewton.
          kN : kilonewton.
          K : kelvin.
          kK : kilokelvin.
          nK : nanokelvin.

          kn : nœud (« knot » en anglais, unité n’appartenant pas au SIU).

          Augmenter la puissance motrice de 75 kN à plus de 90 kN.

    • Mappemonde dit :

      Les Émiriens. Les anglophones disent « Emirati ».
      https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000019509867

    • Conjugaisons dit :

      Nous pouvons pousser.
      Les Émiratis manœuvrent.
      Les mandarins ont dû.

    • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

       
      Et si vraiment la prochaine manœuvre Se fait avec des Rafale.

      https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses

    • albatros dit :

      Les chinois « se sont régalés » ?
      ou se sont fait des frayeurs plutôt…
      Surtout si les engins taïwanais sont convenablement armés.

  13. Arturius dit :

    C’était évident depuis longtemps qu’un jour ou l’autre nos avions , vendus à des soi-disant « partenaires », allaient tomber aux mains de la Chine, qui va s’empresser de les copier, ou tout du moins copier des éléments dont ils n’ont pas (encore) la maitrise! et cela ce n’est pas nouveau !, souvenons-nous de la visite officielle d’une de nos frégates issue des chantiers de Lorient qui au cours d’un coquetelèle avait été mesurée artisanalement ! et quelques années après les chantiers chinois avaient sorti une frégate qui ressemblait curieusement à notre bateau…

    • FriteBelge1 dit :

      La Chine est en train de prendre une légère avance dans de très nombreux domaines y compris l’aviation militaire sur certains pays occidentaux.
      Alors copier le Rafale pas besoin, ils font leurs avions de 5ème génération

  14. Olivier C dit :

    On critique les américains de contrôler les F-35 à distance mais si on faisait nous aussi ça sur nos avions, ce genre de problème n’existerait pas

    • blavan dit :

      C’est peut-être pour cela qu’on peut vendre nos matériels militaires à l’extérieur et devenir ainsi le deuxième exportateur d’armes au monde. Les grincheux du blog, se lamentent du faible achat d’armes pour nos armées, et oublient que sans nos exportations , il n’y aurait pas d’armée française digne de ce nom. Cette affaire de Mirage est alimenté par l’Oncle Sam qui ne manque pas une occasion pour nous démolir, alors que sa politique d’export n’est pas si transparente. Ne cédons pas et vendons tous azimut.

    • Mica X dit :

      Qui sait ?

      & puis il y a toujours la menace de stopper une maintenance suite à un contrat devenu caduc si une clause n’est pas respectée.

      Enfin on peut l’espérer…

    • PK dit :

      On ne les vendrait alors tout simplement pas. Notre seul véritable argument contre les Américains est de vendre des avions qui sont vraiment indépendants.

      Après, la grande question est surtout : doit-on vendre nos avions (et plus généralement nos armes) à l’étranger ?

      (et ici devraient répondre les grandes pucelles de l’économie, etc.)

      • E-Faystos dit :

        j’ai des questions qui vont pourtant répondre à la vôtre: quand « on » apporte la démocratie dans un camion blindé, est que la.marque de l’avion a de l’importance ?
        et surtout quand la France vend des sous-marins, des avions, des radars, s’agit-il d’armes de répression contre les populations ?
        que dire alors des.pays qui vendent à tour de bras des fusils.et des chars lourd, alors que les instruits se plaignent de la chute des ventes françaises dans ce domaine pourtant adapté à la répression?
        on reste pourtant dans le cas Français de l’un des derniers bastions rentable de notre économie. on a pourtant essayé de vendre des centrales nucléaires, ou des TGV … mais ça marche pas aussi bien que la défense.

        • PK dit :

          La vente à l’exportation est en rapport direct avec la qualité du produit : quand vous vendez quelque chose qu’un acheteur veut et n’a pas ailleurs (prix ou qualité), l’acheteur achète. Quand vous ne vendez pas, c’est que votre produit n’est pas bon.

          À cela s’ajoute un bémol : les empêchements politiques. Par exemple, avec son dollar et ses embargos, les États-Unis donnent le la du marché mondial. Même si l’arrivée des BRICS sonne le glas (à terme) de cette politique, elle induit quand même des effets de bord terribles pour les concurrents des Américains, dont nous sommes hélas trop souvent victimes.

          Du coup, il ne nous reste que des miettes de marché, là où les États-Unis acceptent parce qu’ils s’en foutent ou là où les clients peuvent encore se foutre des États-Unis.

          En revanche, je n’ai pas compris le rapport entre la démocratie et les blindés ? Vous pourriez expliciter votre pensée ?

  15. martin dit :

    il me semble que Taiwan a perdu et jamais retrouve des mirage 2000 avec des pilotes ayant fait défection ..
    donc ces avions ne sont pas une nouveauté pour la chine
    d’ailleurs c’était le moteur sur cet avion qui devaient plus les intéresser

  16. Prof de physique dit :

    Dans un pays bien géré, ces Rafales seraient réservés à l’armée de l’air française ou à ses alliés fiables.
    Si des Rafales dernier modèle sont vendu à cet état alors on devinera le degré de patriotisme de nos élites dirigeantes.

    • Participe dit :

      Si des Rafale sont vendus.

    • Jack dit :

      Deux questions :
      – Connaissez-vous la signification des mots « version export » ?
      – Qu’est-ce qu’un alliés fiable ? Comment inscrire cette notion dans la durée ?
      .
      Vous avez deux heures 😉

  17. Alfred dit :

    Sacrés Chinois. Pendant qu’on surveille les faits et gestes de ceux qui viennent en France, d’autres examinent tranquillement ce qu’on leur amène à domicile.(Il faut dire qu’ils ont été à bonne école avec les delocalisations). Et après, on crie au scandale a propos des anciens pilotes qui arrondissent leurs fins de mois…..

    • JILI dit :

      Les chinois doivent exulter car le Mirage leur a créé de très grands soucis lors de leurs démêlés avec l’Inde. Aussi l’avoir chez eux alors qu’ils ont déjà la copie de nombreux matériels Français comme le Super Frelon, le canon de 100 mm, missiles crotale etc., là ils vont encore copier avec allégresse. Il faut également rappeler et comme l’ont écrit de sérieux journalistes, la Turquie a déjà été voir de très prêt nos Rafales au Moyen Orient, tout comme elle a voulu acheter notre système de missiles bien sûr qu’elle n’a pas eu, et comme aujourd’hui les américains lui ont vendu des F16 mais non améliorés en technologie.
      Cependant car le Mirage est un avion exceptionnel et parce qu’il intéresse énormément de pays, il serait bien de créer une nouvelle version qui se vendra comme des petits pains auprès des pays qui ne pourront jamais s’offrir des modèles trop élaborés et coûteux, et auprès d’autres qui déjà apprécient à juste titre son extraordinaire pouvoir d’interception.

      • Jack dit :

        « Les chinois… ont déjà la copie de nombreux matériels Français comme le Super Frelon, le canon de 100 mm, missiles crotale etc., là ils vont encore copier avec allégresse. »
        => Quel rapport entre des Mirage qui participent à un exercice et des Super Frelon fabriqués sous licence : Aucun. Sinon, vous pensez réellement qu’un avion de combat se duplique avec une imprimante 3D en l’espace de quelques jours ?
        .
        « La Turquie… aujourd’hui les américains lui ont vendu des F16 mais non améliorés en technologie »
        => La Turquie négocie des F-16 Viper, soit la dernière version de l’appareil : https://www.opex360.com/2024/02/01/sur-le-point-dobtenir-des-f-16-viper-la-turquie-envisage-toujours-dacquerir-40-eurofighter-typhoon/
        .
        « le Mirage est un avion exceptionnel et parce qu’il intéresse énormément de pays, il serait bien de créer une nouvelle version qui se vendra comme des petits pains auprès des pays qui ne pourront jamais s’offrir des modèles trop élaborés et coûteux, »
        => Tellement exceptionnel que la chaîne de fabrication a été fermée il y a 20 ans en faute de commande.

      • Bazdriver dit :

        @JILI. Les Turcs vont recevoir des F-16 block 70, bien plus modernes que leurs F-16 actuels….contrairement à vos affirmations.

      • Prestataire dit :

        Prêt : qui est en état de.
        Près : proche.

        La Turquie a déjà été voir de très près nos Rafale.

  18. albert dit :

    C’est le risque de l’export avec des pays douteux ou pas très neutre. Vendre le Rafale aux Indiens, grands partenaires russes, ou au Moyen orient, voir en Amérique du sud c’est prendre effectivement un gros risque de voir l’avion étudié par les russes et chinois.
    Y a un choix à faire entre le business ou préserver notre technologie

    • FriteBelge1 dit :

      La solution, surtout ne pas vendre le Rafale de peur qu’il soit copié…

    • Nike dit :

      bon en même temps on travaille avec nos partenaires fiables (Allemands/ Espagnols) à la nouvelle génération. la génération N-1 se sont les rafales, les N-2 les M2000. Ce sont d’excellents avions dont la conception remonte aux années 70… Même s’ils ont été modernisés ils ne sont plus tout jeunes et les secrets qu’ils renferment, peut-être plus si avant-gardistes que cela.
      La vraie question se pose surtout pour les 80 rafales F4.

    • Avekoucenzeh dit :

      Le verbe « voir » ne signifie pas « et même ». C’est l’adverbe « voire » qui a cette signification.

      Au Moyen-Orient, voire en Amérique du Sud.

    • Jack dit :

      Vous avez raison. Pour éviter le vol de secrets industriels, il est préférable de concevoir des sous-marins avec des pays intègres et neutre… comme l’Espagne par exemple

  19. Kardaillac dit :

    De toutes façons, les pays du Golfe acceptent encore les bons du Trésor français et il ne peut être question de se fâcher avec eux. Les trois bouffons qui ont succédé à Jacques Chirac ont vendu notre souveraineté pour un plat de lentilles. Les autres se marrent.

    • JILI dit :

      Tout à fait d’accord avec vous et pour le mot bouffon, car celui de Guignol aurait été injustifié, et de plus ces trois abrutis ne le méritent pas. En effet et même si ce nom a été injustement discrédité, Guignol et son théâtre ont révolutionné notre histoire, et je rappelle que Guignol a maltraité et puni tous ceux qui maltraitaient le Peuple! De plus un spectacle de Guignol pour les gamins, c’est la joie, l’euphorie et le rire.

  20. Thierry le plus ancien dit :

    La Chine possède déjà des avions de 5ème génération que l France n’a pas même en rêve, ce qui peut l’intéresser avec les Mirage et Rafale c’est leur capacités réels et leurs points faible afin d’élaborer des tactiques de vol qui permettent de les mettre en infériorité et les abattre lors des combats.

    Déjà qu’on a peu d’avions, qu »‘ils sont dépassés, alors si en plus ils n’ont plus aucune chance même contre des avions de 4ème génération, autant dire qu’à part pour la patrouille de France ils ne servent plus à rien du tout et que nous ne sommes plus défendus du ciel.

    Encore un grand succès d’exportation pour la Macronie qui est tout entière à blâmer pour ça.

    • Soad dit :

      Ah mais oui c’est la faute à Macron… C’est lui qui a vendu les Mirage 2000 aux EAU bien entendu…
      Quant aux Rafale, ils ne sont pas encore livrés à ce pays…
      Le reste de votre commentaire vol bas…

      • Thierry le plus ancien dit :

        Vous cherchez toujours des excuses à sa majesté par intérim même quand il a les 2 pieds dedans… le diable a toujours eu beaucoup trop d’avocats ainsi que ses suppos !

        Vu la quantité d’armes française exporté il est bien clair qu’elle n’a plus de secrets pour beaucoup trop de pays qui bien entendu peuvent vendre des informations pour arrondir leur budget, d’autant que certains autres pays sont demandeur de ces informations et prêt à payer gras.

        Si la Turquie n’a pas eu de F-35 en dépit de ses commandes c’est justement parce qu’elle aurait pu faire profiter la Russie de tout un tas d’informations hautement classifié après leur avoir acheté des missiles S400.

        Macron ne s’est jamais soucié de ce genre de détail quand il a fait passer nos exportations d’armes au 3ème rang mondiale, il y a aussi le revers de la médaille qu’il faut payer un prix exorbitant…

        • Tilleul dit :

          Une deuxième tisane ? Si, si, j’insiste.

        • LaMeuse dit :

          Macron a beaucoup de défauts, mais les principaux responsables de ses ventes sont les industriels tous privés, et par conséquent en logique d’entreprise et d’actionnariat. Le temps des arsenaux et de leur logique publique, donc politique, est révolu depuis des lustres (à l’exception notables des ogives nucléaires, il y a des limites à tout).

          Lui parti, le dispositif et ses équilibres économiques perdureront.

        • Participe dit :

          La quantité exportée.

        • Côlon dit :

          Les « suppos » du diable sont-ils fourrés au poivre ou au piment ? Il faut vraiment être un suppôt de Satan pour avoir des idées pareilles.

      • Pigeon vole dit :

        Quand le vol du commentaire est bas, c’est que le commentaire vole bas.

    • Cricetus dit :

      Mais si: ils marcheront encore assez bien pour aller bombarder des Toyota au Mali.

    • Tilleul dit :

      Un petite tisane ?

  21. VinceToto dit :

    Théorie.
    Le F-22 fut beaucoup plus intéressant pour les Chinois. Officiellement pas de F-22 écrasé dans un coin paumé en Chine. Là dessus les USA et la Chine sont d’accord.

  22. Momo dit :

    La moitié? Retournez voir Tanguy et Laverdure en dutch, c’est mieux 😉

  23. Momo dit :

    Bon alors on peut s’amuser à s’évanouir théâtralement à cette nouvelle mais pensez-vous sérieusement que les ingénieurs ne sont pas conscients de ce risque?
    Les commerciaux je dis pas, là zéro confiance mais eux ils ne savent pas tout très bien de ce qu’ils vendent. Même Dassault applique le principe de base: on ne peut pas dire quelque chose que l’on ne sait pas.
    Et les ingénieurs donc, et les chefs qui le sont, s’arrangent pour que le gus d’en fac, même très malin, il ne soit pas en mesure de tout bien comprendre lui aussi.
    Essayez de réparer même le bouton de mise en marche d’un karcher. Ceux qui l’ont fait auront compris. Mais ce n’est qu’un Karcher qui fait de l’obsolescence programmée et s’assure que vous ne pourrez pas remplacer la pièce étonnamment étrange ni trouver le disjoncteur planqué dans le corps du bidule. Ca s’est réservé au réparateur agréé, ‘réparation’ en 5′ à peine mais pour vous c’est 2h tarif. Rien que pour mettre en marche.
    Rien qu’un Karcher (exemple parmi une multitude).

    Dassault n’a pas besoin d’embaucher chez Karcher et les pékins du ministre même très motivés n’y comprendront jamais rien. Le ministère pékinois pas plus, sans aucunement les sous-estimer bien au contraire.
    Airbus pratique aussi, évidemment (Voir le Comac…)

    • Jack dit :

      Merci pour cette remarque qui relève clairement le niveau des commentaires.

      • Thierry le plus ancien dit :

        bof, pas tellement vu que les chinois ou les russes ont des ingénieurs pour comprendre le fonctionnement d’un bouton Karcher et en faire copie à volonté, ils ont toujours été fort dans ce domaine, même en utilisant la technologie occidentale en puce électroniques.

        A partir du moment ou ils ont le karcher entre leurs mains il peuvent tout savoir sur lui en un rien de temps, le vendeur ignare qui leur a refilé l’appareil n’est qu’un boulet pour le fabricant, pas pour le client !

        Mais vous nous confirmez que les vendeurs de Dassault ne savent pas ce qu’ils vendent sinon ils en vendraient moins…. d’ailleurs le premier vendeur de chez Dassault c’est Macron, c’est lui l’employé du mois, frère ignorantin qui leur fait tourner la boutique.

        • Thomas dit :

          Vous êtes tels mes parents.
          Un problème ?
          Paf. C’est la faute à Macron (ou x ou y, ça dépend des périodes et de qui gouverne).

          C’est assez triste en fait.

          Parce qu’on comprends sans peine que c’est la le moyen pour vous de cracher votre mal-être et votre frustration de la vie, qui à n’en pas douter occupe vos journées.

          Faites un tour.
          Respirez.
          Voyez les bonnes choses autour de vous, vivez quoi.

          Vous verrez ainsi que le père Macron, il ne vous sortira plus par les yeux, mais il sera sorti de votre tête, pour votre plus grand bien (et celui de votre entourage).

          Bien à vous,

        • Pleinlec dit :

          Vous êtes vraiment lourdingue.

      • Momo dit :

        Merci et excusez-moi pour avoir attiré le minus habens qui croit nécessaire d’intervenir au degré 0,1
        Regrettable mais coutumier de ce genre de pollution

    • Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? dit :

       
      Ça C’est réservé au réparateur agréé.

      https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses

    • C'est quoi que je vous cause en rapport avec dit :

      Pour qu’il ne soit pas en mesure de tout bien comprendre lui NON PLUS.

  24. Kobayashi Maru dit :

    Il serait un peu naïf de croire qu’aucun touriste américain ou occidental n’ait regardé de près un SU 30 indien, au prix d’un pilote ou mécano pakistanais, un JF 17, qu’un « patriote »’tawainais ait transmis sur le Mirage ou le F16 … Si TOUT les gouvernements ont des services spéciaux (et non secrets) c’est pour e genre de taf, entre autre..

    • C'est logique dit :

      Entre autres.
      Avec « autres » au pluriel.
      Entre autres choses.

      Il faut nécessairement qu’il y ait plusieurs autres choses pour que ce dont on parle puisse être « entre » ces autres choses. S’il n’y avait qu’une seule autre chose, ce dont on parle pourrait être « devant », « à côté de » ou « derrière » cette autre chose, mais pas « entre » cette autre chose.

  25. Orel dit :

    Je pense que personne ne sera surpris par le coup de poignard français dans le dos de l’OTAN. C’est bien le problème de la France qui se prostitue à tous ceux qui veulent bien acheter du matériel militaire français. On ne peut pas se prostituer aux sauvages du monde et venir se plaindre ici ! Les ennemis de la France ont bien regardé le Rafale et le Mirage, c’est le prix à payer pour se soucier plus des exportations d’armes que de la défense du pays ou des intérêts français ! Vraiment honteux, la poursuite de cela ne fera qu’éloigner les membres de l’OTAN et de l’UE de l’achat de matériel français, ce qui est le rêve des Français, ne vous y trompez pas.

    • Mica X dit :

      Le contraire plutôt, en raison des coups de p…. de cetains de nos chers allièes ils ne nous restent que l’export vers ces pays douteux pour maintenir une relative indépendance stratégique et une BITD performante.

      Citez moi un seul pays de notre taille avec une telle BITD qui peut se permettre d’être relativement indépendants de la tutelle US en cas de pépin, au boulot !

    • Momo dit :

      Orel?
      Du saillant de l’Orel?
      Au moins tu ne caches pas ta russitude, et donc la nullité de ton message.
      Pourquoi écrire de telles sottises? Ici c’est pas la bande sub-saharienne. Il n’y a pas qu’au Burkina on parle français.
      (Bien qu’il y ait beaucoup de Burkinabé dans le saillant Neuilly-Auteuil-Passy, qui font des missions d’acquisition sur le Champs et voies alentours. Faut pas tout mélanger).

      • FNSEA dit :

        En effet, il ne faut pas tout mélanger, notamment les acquisitions sur le Champ(-de-Mars) et celles sur les Champs(-Élysées).
        Aussi, nous répétons sur le champ que, au singulier, le mot champ s’écrit sans s.

    • E-Faystos dit :

      on est surtout surpris par le niveau de votre commentaire.
      faites gaffe, la bile va vous bouffer de l’intérieur.

    • Ardy dit :

      Mon offre pour monter un duo comique tient toujours.
      Il pourrait s’appeler Ardy & Orel ou bien Orel & Ardy. Je trouve que le second sonne mieux.

  26. robin darbin dit :

    La République de Chine a reçu 60 mirage et en aligne aujourd’hui 54, ce qui représente un taux d’attrition de 10 % et non pas de 50 %. C’est cohérent avec la France et la Grèce même s’il se dit que certains appareils ont disparu dans des conditions bien mystérieuses. Quoi qu’il en soit, Taïwan n’a perdu que très peu de F-16, 7 appareils sur les 150 livrés à la même époque que les 2000 (139 ont été portés au standard F-16V) et très peu de FC-K-1.

  27. rainbowknight dit :

    Remarquable de voir ces appareils des Emirats Arabes Unis venir s’entrainer au Xinjiang, la population Ouïgoure appréciera cette marque de solidarité de la Oumma envers elle…….
    Se souvenir de la polémique amenée par nos alliés amiricains pour justifier de l’absence du F35 à un récent salon international du Bourget : « Les français en enregistrant les données lors des présentations de l’appareil peuvent tirer des conclusions sur ses performances… »
    Bien stupides russes et chinois qui viennent régulièrement à ces grands salons de l’espionnage que sont Le Bourget ou Farnborough
    voire d’autres encore….
    La France, si elle répond favorablement à l’achat de technologies performantes, livre t elle ses secrets ? L’Inde a exigé, moyennant finances , des spécificités sur ses Rafale pour y intégrer des « produits  » exclusivement locaux…..
    Les chinois auront ils attendu pour connaitre les performances du Mirage 2000-9 ? Probablement pas…..
    Les chinois doivent être très regardants sur qui viendra s’exercer avec leur force pour ne pas trop en révéler sur les véritables performances de leurs propres appareils….
    Les pilotes français quand ils font pareillement démontrent ils toutes les performances de leurs avions , sans doute que non… le but étant aussi de laisser l’autre imaginer et peut-être faire erreur en minimisant ou exagérant les capacités de l’adversaire.
    Moi je vois une bonne publicité pour les ailes de Dassault et un appétit chinois grandissant pour les « produits  » français…..
    Des « mariages » à venir entre ingénieurs et pilotes français avec de jolies hôtesses chinoises …. ?
    Pas de fausse naïveté…..

  28. Matou dit :

    Tenant compte qu’il s’agit de matériel essentiel pour notre défense, il est à espérer que des restrictions auront été imposées contractuellement aux EAU et aux pays du moyen-orient achetant du Rafale. Le 2000 est en fin de vie, même si c’est bien dommage pour Taïwan et au-delà du fait que, de mes informations, le 2000-9 était peut-être le plus performant des 2000. Pour ce qui concerne le RAFALE, cela devient un problème de sécurité nationale. Là où je suis inquiet, c’est que les US possèdent encore des moyens de rétorsion, du moins je l’imagine. Concernant la France … ? La réalité est que depuis des dizaines d’années, l’occident se fait piller ses technologies par l’espionnage industriel chinois et maintenant, c’est l’usage qui est en cours de pillage. On ne s’y prendrai mieux dans une volonté un jour de nous faire la guerre, au-delà de Taïwan. Je suis interloqué par le manque de réorganisation de la société occidentale face à des acteurs comme la Chine. Cette dernière est devenue un colosse qui prend de la force militaire tous les jours un peu plus. Les dernières orientations du PCC sont éloquentes. La technologie et l’industrie au-delà de tout. Le problème pour la France est d’être condannée à vendre à l’extérieur pour survivre au niveau de sa BITD qui est un joyau industriel et de souveraineté de plus en plus attaqué, notamment par une Allemagne qui monte en puissance sur le sujet à tour de bras et qui y voit un relais de croissance important ; phénomène conjugué à un état français à la peine sur le plan budgétaire plus que jamais, ce qui l’empêche d’investir au niveau où il le faudrait dans des commandes de nouveaux matériels. Certes, il y a la dissuasion nucléaire, c’est nécessaire, mais c’est insuffisant désormais.

  29. MERCATOR dit :

    Juste pour information àl’attention de la pleiade des gens qui ne comprennent rien et qui ressortent de temps en temps cette antienne psalmodiee « Mais il vont copier nos avions » rapellons que l’avion chinois comac c 919 premier vol 5 mai 2017 et premier vol commercial en mai 2023 soit 6 annees plus tard .Les chinois, toute honte bue se sont , la rage au coeur, reduits à demander l’aide de safran et g eneral electric pour fabriquer les moteurs et la totalité du cablage .
    Eh oui, ils savent copier et produire moins cher des machines à laver et des patinettes electriques mais pour des aubes de turbine de moteur à réaction qui durent plus de dix heures ils savent toujours pas !

    • Matou dit :

      C’est une question de temps. Cela fait des années que l’on voit ce type de commentaire jusqu’au moment où la capacité est atteinte. Il y a certes des sujets plus complexes que d’autres, mais l’empire du milieu a le temps, le volume, l’argent et surtout les transferts de technologies et l’espionnage débridé (sans jeu de mot inapproprié) pour lui, en dépit des difficultés du moment. Ils ont formé des ingénieurs en nombre dans les meilleurs écoles et ont très largement les capacités d’atteindre ces objectifs. L’occident est condanné à avoir un coup d’avance, ce qui est de plus en plus difficile devant les manques de réactivité, les visions court terme, les difficultés budgétaires et un manque de polarisation vers un objectif concret. A noter que ceci n’est pas un procès contre notre système que je préfère largement à une autocratie. Mais force est de constater qu’on ne lutte pas à armes égales sur ce plan. Une réflexion est peut-être nécessaire à ce sujet. La protection industrielle et économique doit être, de mon point de vue, repensée.

  30. StJacques dit :

    Le sujet me rappelle un sujet sur ce site il y a quelques mois au cours duquel il était évoqué, pour notamment le Scaf l’idee d’associer des partenaires aux idéologies politiques et aux valeurs contraires aux occidentaux.
    Je me souviens qu’à l’époque beaucoup de commentateurs sur le site trouvaient, cela normal en évoquant, notamment durant la grande guerre de vente d’armes aux futurs ennemis pour considérer qu’on pouvait faire de même aujourd’hui prétextant que cela existait de tout temps;
    Je constate avec plaisir que les mentalités ont quelque peu changé.
    Espérons que l’on retire les conséquences notamment pour le scaf.

  31. Le Suren dit :

    Pas une bonne idée de vendre du matériel à des pays « partenaires économique » ! Ils pourraient être examinés par des pays « politiquement concurrents » !

  32. Phil dit :

    Vous avez lu l’article ?

  33. Martin dit :

    Apres des decennies/siecles a faire ce qu on veut chez les autres on s apercoit que les autres font comme nous. Quelle decouverte!!!
    Le poid diplomatique et industriel de la chine est autrement plus important que le notre et il est revolu le temps ou on imposait notre avis au monde a coups d armes a feu et de menaces economiques.
    M est avis que le monde va etre moins sanglant que sous notre domination ou a midi on est alliés avec les islamistes contre Bachar Syrie, les sovietiques en afghanistan ou contre le leader Lybien et le lendemain contre ces memes islamistes au Sahel ou en Irak……. cherchez l erreur!!
    A trop vouloir mettre la main sur les richesses du monde par tous les moyens pour notre confort ca nous pete a la gueule et on chouinne en parlant de droit et de morale qu on ne se sentait pas obligés de respecter avant le basculement……..
    Esperons que nous n auront pas une guerre a nos frontieres car on est plus doué pour destabiliser les petits pays africains ou arabes au sous sol riche que defendre l hexagone, voir 1ere et 2eme guerre mondiale. CQFD

    • Momo dit :

      Toi t’es francais comme le manneken piss est algérien.
      Ne parle pas pour ceux que tu ne connais pas, tu es risible. -_-

    • Mappemonde dit :

      Le leader Libyen, la Libye.

    • 2e personne du pluriel dit :

      Nous n’aurons pas.

    • Poids pois poix pouah dit :

      Le poids, les poids. Le poids diplomatique, les poids morts.
      Le pois, les pois. Le petit pois, les pois chiches.
      La poix, les poix. La poix collante, les poix inflammables.

  34. Félix GARCIA dit :

    Du coup, on était d’accord ? On va appliquer des rétorsions ? On va se fâcher tout rouge ?

  35. Emile de Favas dit :

    Inutile de pousser des cris d’orfraie, nos alliés américains font pareil depuis longtemps, ils ont une zone 51 pour y étudier de près, liste non exhaustive, le Mitsubishi A6M zéro, le FW 190, le Horten Ho 220 (à l’origine de la première observation de soucoupe volante), au moins un modèle de chaque MIG (c’est en voyant le Mig 23 qui se démonte entièrement avec un tournevis plat et une clé à molette qu’ils ont mesuré le vrai retard des russes), le Mirage F1 qu’on leur a revendu, etc etc. Il ne faut pas s’étonner que nos ennemis potentiels fassent pareil

  36. Slasher dit :

    T’as beau t’entraîner avec Djokovic, le filmer et le prendre en photo sous tous les angles, ça t’empêchera pas de te faire exploser le jour J.
    Je pense que ça fait un bon moment que les chinois ont la signature des Mirage 2000 taïwanais, si leurs propres chasseurs sont incapables de les intercepter, ça ne changera pas grand chose.

    • Félix GARCIA dit :

      « T’as beau t’entraîner avec Djokovic, le filmer et le prendre en photo sous tous les angles, ça t’empêchera pas de te faire exploser le jour J. »
      Quoi ?! ôO
      En achetant de belles chaussures, on ne court pas plus vite ?!
      ^^

  37. KL42 dit :

    Soyons positif si les Chinois ont pu observer les M2000 les Emiratis ont pu observer les avions Chinois.
    Peut être qu’ils vont nous refiler des données sur ces avions, peut être. Nous avons quand même un partenariat stratégique ou pas ???

  38. On oublie que l’Inde vient s’entrainer en France avec Sukhoï SU30 et, il me semble même ses avions de détection avancée…cela n’empêche pas les russes de continuer à essayer de leur vendre du matériel militaire.

  39. aleksandar dit :

    Les chinois avancent leurs pions tranquillement.
    Le point d’entrée a été les EAU toujours méfiants vis a vis de l’AS.
    Puis il ont négocié l’accord entre l’Iran et l’AS.
    Une AS ou Ben Salman ayant mis au pas la famille royale et calmé les tensions avec l’Iran est susceptible de se détacher petit a petit de la tutelle US.
    Dernière réussite, un accord entre toutes les factions palestiniennes pour former un front uni pour la Résistance palestinienne.
    Petit a petit, sans bruit, ils grignotent hégémonie US dans cette région.

    Le seul intérêt des commentaires qui traitent les chinois d’ennemis prêts a envahir Paris est de montrer que le lavage de cerveau fonctionne bien.

    • Mica X dit :

      Sont déjà à Paris les chinois, depuis longtemps, talonnés désormais par les russes (85% des Mmes assez faciles à reconnaitre), surtout dans l’hypercentre et les 7 ème, 8 ème (des épiceries russes s’y trouvent) et 15 ème voire 16 ème (mais moins).

      Les ukrainiens font des convois du coté du Bvd de Batignolles… & personne ne se tapent dessus.

      Sinon y a un bon restau Kazakh prés de Montparnasse, le russe en face de la nouvelle cathédrale FSB est à éviter par contre.

      C’est Paris quoi, merci pour le guide

      • Thomas dit :

        Yes
        Je vais donc aller tester ce resto kazakh
        Merci au guide

      • 3e personne du singulier dit :

        Personne ne se tape dessus.

      • aleksandar dit :

        Un expert !
        Il sait différencier les madames russes, ukrainiennes et bulgares.
        Mais en plus il les a compté !
        Ou alors un habitué des lieux.

  40. Ératosthène dit :

    Si les États-Unis ont mis un veto à l’envoi de F-16E/F, c’est que la France ne l’a pas fait pour les Mirages ; soit parce que ce n’est pas dans le contrat, soit parce qu’elle n’a pas autant de moyen de pression que les États-Unis pour exercer un véto, soit parce que Macron leur a dit « bien sûr, allez-y ».

    Pour rappel, Macron est un anti-président, qui n’est pas intervenu quand les Maghrébins se tapaient sur les Tchétchène à Dijon, a incendié Notre-Dame, réformé la Police contre son gré, supprimé les corps diplomatique et prefectoral, pris des mesures contre les pêcheurs français au bénéfice de multinationales étrangères, fait faire une fausse bavure policière pour déclancher les rebellions de juillet 2023.

    • Soad dit :

      Les gars à un moment faut arrêter votre fierté pathologique sur Macron.
      ça donnerait presque envie de rire, mais en fait vous me fait de la peine.
      Le plus stupide étant : » a incendié Notre-Dame »… ça donne la mesure de vos idées.
      C’est affligeant de voir comment des personnes peuvent être sensibles au complotisme…

    • et v'lan passe moi l'éponge dit :

      Pour rappel la cause de l’incendie de Notre Dame est du a une installation électrique mal faite et un système de sécurité incendie défaillant, c’est du moins l’hypothèse retenue par les gens qui ont été chargés d’enquêter sur ce drame.
      Dans le cas, improbable ou vous auriez des informations sérieuses, voir des preuves confirmants votre assertion, merci de les communiquer aux personnes compétentes.

      • Momo dit :

        Sans tomber nullement dans le complotisme le rapport d’enquête n’apporte aucun élément de preuve sur ce qui n’est pas une conclusion définitive mais censément la plus probable.
        Quiconque est catégorique sur ce sujet n’est absolument pas en mesure de le prouver.

        Sur les installations électriques il faut rappeler que l’argument a été repris pour le Perle avec le même nombre de ‘preuves’. Mais là il y a d’autres éléments qui laissent un peu plus songeur.
        La deuxième fois c’était, a-t-on dit, un isolant auto-inflammable. Etonnant non?

        • Marco dit :

          Pour la Perle, vous n’aurez pas accès aux conclusions. Il faut s’y faire.
          C’est ballot car c’est du pain bénit pour ceux qui veulent y voir la main de leur plus farouche ennemi (imaginaire ?).
          Et pour le deuxième incendie, je ne sais pas où vous avez entendu parler d’un isolant auto-inflammable. C’est marrant comme théorie mais pas crédible pour ceux qui connaissent le domaine.
          Entre facilement inflammable et auto-inflammable, il y a une différence importante.

      • Ératosthène dit :

        @Soad et v’lan passe moi l’éponge:
        Fin 2003, l’enquête sur l’incendie de Notre-Dame ne menait à rien.
        https://www.lefigaro.fr/culture/patrimoine/la-justice-continue-d-enqueter-sur-l-incendie-de-notre-dame-de-paris-et-sa-pollution-20231205

        Je ne crois pas qu’elle ait fait un bond fulgurant jusqu’à maintenant.

        Le dysfonctionnement électrique était envisagé au même titre le mégot. Il faut vraiment être chtarbé pour croire qu’un mégot puisse enflammer une poutre.

        Prenez-moi pour un « complotiste » et laissez-vous berner bonnes gens. En attendant, ce sont les « complotistes » qui avaient raison pour le CO2, pour l’injection et pour le retrait de Benoît XVI parce qu’on la fait chanter.

        • Soad dit :

          et donc vous en concluez que c’est Macron qui a incendié Notre-Dame….
          Logique imparable….

        • PK dit :

          « Il faut vraiment être chtarbé pour croire qu’un mégot puisse enflammer une poutre. »

          Mais non, il suffit d’être un bon castor. Un bon castor avale tout, car sa fonction est de faire barrage. Il est content (cocu, mais) content ©

          Je suis content de pouvoir assister de mon vivant à l’effondrement d’une civilisation. C’est une expérience enrichissante, qui fait douter des capacités intellectuelles des hommes, mais qui permet de comprendre admirablement l’Histoire. Et je ne donnerai pas tort à ce cher Brennus…

        • Ératosthène dit :

          Le « complotiste » interroge les faits, mène son enquête et tire ses conclusiens. Il ne gobe pas ce que les médias de grand chemin diffusent, lesquels n’ont aucune raison de refléter la vérité, car leur but est de manipuler les foules.
          Cela écrit, je dois bien reconnaître que c’est vraiment confortable
          de déléguer sa réflexion à d’autres.

          Sa démarcĥe est particulièrement la bienvenue pour l’examen du conflit
          – russo-ukrainien, pour lequel les Occidentaux clament que les méchants Russes ont attaqués l’Ukraine et pour lequel les Russes disent que les méchants Occidentaux veulent nuire au Russophones ukrainiens.
          – de la Chine avec ses voisins concernant la souveraineté de nombreuses îles.

          C’est comme quand deux enfants se chamaillent, il ne faut pas se contenter d’écouter les raisons d’un seul des deux protagonistes.

          • Erratum-ten dit :

            le complotiste interroge avant tout son miroir :
            le complotiste est généralement un troululu narcissique qui poursuit le but d’expliquer à son public qu’il voit plus loin que les autres, et de se dire à lui-même qu’il comprend les secrets des dieux et maîtrise son environnement. il peut même se prétendre pur et désintéressé alors que ce n’est pas plus qu’un Narcisse qui réclame des applaudissements… voire vend quelque chose. c’est fondamentalement un manipulateur.
            l’esprit critique, nécessite de ne pas être trop esclave de son ego, d’où probablement le fait qu’il n’ait rien à voir avec le complotisme dont l’intention est initialement viciée.
            ce qui est confortable c’est de rester inconscient, satisfait… comme un père avec ses deux enfants admiratifs.

            sinon on ne dit pas « conclusiens » : contraction inconsciente entre conclusion et otanien ?
            le complotiste tire des conclusions mais sans relever de vérité (ou alors par erreur) car ce n’est pas l’objet visé… il laisse la proie pour l’ombre et se tire principalement sur la nouille !

          • Ben voyons dit :

            « Il ne gobe pas ce que les médias de grand chemin diffusent, lesquels n’ont aucune raison de refléter la vérité, car leur but est de manipuler les foules. »

            Copyright : Manuel du parfait petit complotiste.

        • L'à l'a l'as la là las lalala dit :

          On l’a fait chanter : lalala !

        • Oh, la belle rouge ! dit :

          Et il en restait d’autres ! Quel beau çon et lumière.

      • Avekoucenzeh dit :

        L’adverbe « voire » signifie « et même », mais ce n’est pas le cas du verbe « voir ».

        Dans le cas où vous auriez des informations sérieuses, voire des preuves.

    • Oh, la belle rouge ! dit :

      Que bouquet ! Vous n’aviez pas tout tiré le 14 juillet.

  41. Gabriel dit :

    Aux dernières nouvelles si les Emiriens ont acheté des A-330 et des Mirage 2000 ils en font ensuite ce qu’ils veulent. S’ils ont l’intention de s’exercer avec les Chinois c’est leur droit. Ils ne doivent rien aux Francais.

    • rainbowknight dit :

      Exact.
      Nous omettons trop souvent de souligner les remarquables capacités de ces pays clients de nos technologies les plus perfectionnées…..
      Si nous faisons exception des richesses naturelles, qui offrent à ces pays les moyens de s’acheter des appareils sans restriction et faire des envieux dans nos rangs , il est important de souligner le rôle de la démographie et de l’enseignement chez eux…
      Pour mettre en oeuvre des appareils perfectionnés il faut une grande technicité, des personnels nombreux et compétents. J’imagine bien que du pilote au pistard tous sont des citoyens patriotes exemplaires….. sauf peut-être à trouver quelques « exilés » motivés par des salaires attrayants.
      Les chinois ont probablement été très regardants sur qui serait ou pas autorisé à venir collaborer lors de cet échange entre les deux forces aériennes……
      La France quand elle vend un Rafale promeut elle également la présence de « personnel chevronné en retrait des affaires de la défense nationale » à ses clients ?

  42. Prof de physique dit :

    Je viens de lire simplement le descriptif des mirages 2000-9 sur wkipedia.
    Apparemment, c’est encore un appareil redoutable, pas négligeable.
    Les chinois doivent être satisfaits.
    La félonie des EAU n’en est que bien plus remarquable.

    On sent une coalition anti occident monter doucement mais surement.

  43. Kamelot dit :

    Ce ne sont que des Mirage 2000 qui peuvent aussi ramener des informations… Les caractéristiques du M2000 et ses armements sont déjà connus des Chinois. ils les observent à loisir à Djibouti…
    Par contre le rapprochement diplomatique des Emitiens avec les Chinois est plus inquiétant. Quant aux aspects techniques et d’emploi, est-ce que le M2000 est une menace pour la Chine ou ont-ils besoin de le copier…?

    • VinceToto dit :

      « ont-ils besoin de le copier…? »
      Le J-10 chinois me fait esthétiquement penser à un mélange de Mirage delta à canards et F-16 à la sauce soviéto-chinoise. Cela fait 1/4 de siècle qu’ils en produisent.
      Wikipédia en Anglais ne l’associe pas au Mirage 2000, mais au Rafale en terme de « Avion de rôle, configuration, ère comparables »: https://en.wikipedia.org/wiki/Chengdu_J-10

  44. St-Denis dit :

    @ Kevin
    Mais à Taiwan, la moitié de M2000 sont tombés …
    D’où tenez-vous de pareilles chiffres..!.?

  45. Ryan B. dit :

    La Chine a 50 ans de retard sur la France dans l’industrie aéronautique et 30 ans de retard sur la France dans l’espace et les télécommunications. Il lui sera très difficile de rattraper son retard.

    • aleksandar dit :

      Ils ont tellement de retard en télécommunication qu’ils équipent le monde en 5G.
      Ils ont tellement de retard pour l’espace qu’ils viennent de réussir a poser une sonde sur la lune.
      Mon pauvre garçon……….

      • Thomas dit :

        De surcroît sur la face cachée de la lune, la sonde, ce qui n’est pas du tout un mince exploit

    • Bazdriver dit :

      @Ryan B. Mais c’est bien sûr…continuer d’y croire….

    • Pierrot dit :

      Citation d’un homme politique il y a 20-30 ans?

      • lym dit :

        De Gaulle n’avait-il pas traité, dans les années 60, le 1er ministre japonais d’alors de « marchand de transistors »?

        Au fond, même si on peut dire avec le recul que cette sortie n’a pas été son meilleur jugement vu le poids que n’avait pas tardé à prendre l’industrie électronique nippone, très au delà du simple poste radio qu’il visait, il n’avait pas tords: Tout microprocesseur actuel en contient des dizaines voir centaines de millions au mm2.

        Et nous sommes désormais de sacrés « acheteurs de transistors »… à Taïwan et à la Chine… dont le retard saute en effet aux yeux!

    • Foutage de gueule dit :

      Bien sûr, je le disais a l’impératrice Qin le mois dernier !
      Les jaunes ne sauraient rattraper le bleu-blanc-rouge !
      … ouais, on disait pareil avec les Boches du temps où ils étaient divisés… ils nous ont plutot bien rattrapés.
      Et c’est déjà le cas des chinois. Mais tout le monde sait que la France, c’est le coeur technologie du monde, evidemmeny. Ne parle-t-on pas de la Bourgogne Valley ? De l’iron belt de Saint-Denis ? Du grand port internationale du Havre (la blague) ?

      Ah ! Que tu es marrant Gamelin ! Avec toi, meme la Roumanie finira par nous rattraper.

      En attendant, Paris attend les chinois pour faire marcher ses JO, ceux-la meme qui batissent des hopitaux en 10j pendant que nous, on laisse nos vieux crever sur des brancards…

      Bref, et change ton prénom avant de parler de la France… Ryan…

    • Momo dit :

      Evidemment du 2ie degré moqueur pour la France mais qui a totalement raté son coup.
      B pour ballot sans doute.

  46. UnKnown dit :

    Les émirats s’entrainent avec les Chinois, pas grand chose à dire la dessus. Il est assez inévitable de voir un jour des rafales émiratis s’entrainer avec les Chinois. Ces derniers ont effectivement tendance à tout copier, mais pas besoin de la présence des appareils concernés pour voler des secrets industriels, les « honey-pot » dans les écoles d’ingénieurs et l’écosystème cyber (Tiktok notamment) qu’ils répandent activement à travers tout l’occident font un bien meilleur travail.

  47. Marti dit :

    Encore un article qui fait réagir les lecteurs qui n’expriment pas leurs modestie mais aux contraires leurs certitudes type pillier de bar. Même ceux qui n’ont pas les billes s’y mettent aussi avec leurs certitudes mais ce forum est vivant en même temps grâce à vos inputs. Si les m2k uae sont équipés du Spectra alors vous dites quoi , apart WTF ? 🙂

  48. Félix GARCIA dit :

    HS Aviation française : EENUEE
    Nous sommes ravis d’annoncer que nous avons étendu notre brevet historique FR3105175 à l’ensemble de l’Europe et des États-Unis.
    Avec cette extension, Eenuee est prêt à conquérir de nouveaux horizons sur les principaux marchés mondiaux.
    Cette nouvelle étape va nous permettre de continuer notre développement et nous ouvrir de nouvelles perspectives et opportunités sur des marchés internationaux clés.
    https://fr.linkedin.com/posts/eenuee_eenuee-innovation-brevet-activity-7216320183211048960-lW6S

    Il nous en faut une version militarisée, ainsi, évidemment, qu’une version plus grande destinée « au grand large » (rester en mer et sur les côtes).
    De même pour l’hydravion Frégate-F100 : https://hynaero.com/#fregate-f100

  49. Goose dit :

    Ouais ! Super ! Les Chinois vont avoir les secrets du M2000-9 !
    Et après ?
    Le temps d’analyser toutes les données qu’ils pourraient récolter – sous réserve d’y arriver- et qu’ils en fasse quelque-chose, le Mirage ne sera plus en service !
    La belle affaire !
    Déjà que ça fait 20 ans qu’ils essayent de faire une copie valable d’un banal Airbus A320.
    Arrêtez-vous de dire des conneries, et allez à la plage. Détendez-vous……

  50. Barfly dit :

    Les pays du Golfe se sentant toujours en état de vulnérabilité, ils multiplient leurs protecteurs… Pas très fiables, au final.

  51. lym dit :

    Je ne sais pas si on verra un jour des Rafales sur une base chinoise alors qu’on y voit des M2000 et pas des F16 pourtant encore mieux connus de tout le monde vu les ventes… Mais tant que nos versions évoluent et gardent de l’avance ce n’est sans doute pas un si gros souci. Surtout que cela n’a pas toujours été le cas, les F1 irakiens faisaient il y a déjà bien longtemps rêver les rares pilotes de l’AA détachés sur place pour de la formation, comparé aux leurs. De quoi prendre conscience que si la plateforme (l’avion) est importante, les systèmes qu’elle embarque le sont aussi et que l’un ne vaut rien sans l’autre.
    Il faut aussi que les émiratis se montrent prudents face à un adversaire avide de ressources et capable de les bouffer tout crus. On vilipende les USA, mais il est parfois bon de se rappeler lors de la WWII qui est venu en libérateur ou en envahisseur pour 45 ans et désormais allié des chinois. Ceci en tête, amener son nouveau jouet comme on l’aurait fait avec un avion vieillissant dont on va bientôt se débarrasser, ce serait quand même pour eux un peu se mettre en position comme à la prière… mais avec le pantalon sur les chevilles.

  52. Gallifet dit :

    Qui se souvient qu’au début des années 80, nous cherchions à vendre le Mirage 2000 à la Chine ?
    Une délégation était venue à Istres, leur pilote d’essais avait un tour en biplace (il avait d’ailleurs fallu mettre un interprète dans la salle de contrôle au sol, pour permettre aux deux pilotes d’échanger car ils n’avaient aucune langue commune…) mais c’était l’époque lointaine où on regardait avec condescendance cette Chine continentale « qui n’avait pas d’argent, et n’arrivait à rien » – alors que Taïwan, c’était par contre du bon et du solide. Je ne porte pas de jugement, je rapporte juste ici ce que tout le monde semble avoir oublié.

  53. Howk dit :

    Quand des nations participent à des échanges bi ou multi-partites, aucune n’utilise ses moyens technologiques et ses tactiques de pilotage au maximum. Pas folles les guêpes.

    En dehors du fait que les M2000-9 et -5 n’utilisent pas les mêmes radars, ECM et SNA, je serais surpris que les chasseurs des EAU donnent leur maximum à un partenaire économique en contact – non négatif – avec l’Iran.

    Comme déjà écrit plus haut, ça fait longtemps que le renseignement militaire chinois connait les capacités des M2000 taïwanais. Ils pourraient éventuellement (hypothétiquement) enregistrer la signature d’un missile Mica EM tiré sur une cible en phase finale, si le même Mica EM était utilisé par les M2000-5 taïwanais. J’estime que l’accrochage EM de missile sur cible, même sans tir réel, entraînerait de fâcheuses conséquences entre l’industriel (MBDA) et le client EAU pour MCO ensuite. Hypothèse un peu inconséquente. Les Emiriens sont comme tout le monde, ils ne sont pas cons.

    Dans l’autre sens, les Chinois auraient pu craindre des enregistrements de signatures EM de leurs derniers chasseurs par les systèmes ECM des 2000-9. Ici aussi, les EAU auraient pu transférer la récolte à MBDA ou Thales. Bonjour la parano… C’est fameux !

    CQFD: les exercices servent à comparer des protocoles sans montrer toute la panoplie. L’objectif est presque plus diplomatique que militaire. Dans le pire des cas, les 2000-9 font très bonne figure et les Chinois reconnaissent les capacités de l’ancêtre du Rafale (autre radar, ECM sans commune mesure, plans canards, désignation par casque, OSF au top, SNA de ouf, inclinaison siège, etc ..).

    Il y a pire dans la vie. Quand Erdogan a entendu parler de près des Rafale qatari, lors d’un exercice récent, il n’y a eu ensuite aucun souci majeur avec la Grèce ou la France. Ses pilotes sont montés à bord de Rafale B. Aucun souci ensuite.