Mer Rouge : La Russie envisage de fournir des missiles antinavires supersoniques aux rebelles houthis
De retour à Norfolk après neuf mois passés au Moyen-Orient, le groupe aéronaval formé autour du porte-avions USS Dwight D. Eisenhower [Carrier Strike Group 2 – CSG 2] a connu une activité intense, notamment à partir de décembre 2023, date de son engagement dans la coalition « Gardien de la Prospérité », lancée par les États-Unis afin de protéger le trafic maritime contre les attaques lancées depuis le Yémen par les rebelles houthis [liés à l’Iran].
En février, le commandant des forces navales américaines au Moyen-Orient, l’amiral Brad Cooper, avait décrit les opérations menées en mer Rouge comme étant la « plus grande bataille menée par l’US Navy depuis la Seconde Guerre Mondiale ». Ce qu’atteste le bilan donné à l’occasion du retour du CSG 2 aux États-Unis. Durant son déploiement, celui-ci a tiré 155 missiles surface-air et 135 missiles de croisière Tomahawk tandis que les F/A-18 Super Hornet de l’USS Eisenhower ont utilisé 60 missiles air-air et largué 420 munitions air-sol lors de raids lancés pour dégrader les capacités militaires des houthis au Yémen.
Mais il ne s’agit là que d’une partie des munitions consommées étant donné que d’autres navires ont participé à la sécurisation de la mer Rouge et du golfe d’Aden, que ce soit dans le cadre de la coalition « Gardien de la Prospérité » ou de l’opération navale européenne EUNAVFOR Aspides, au sein de laquelle les frégates de la Marine nationale ont tiré une vingtaine de missiles surface-air Aster.
Cela étant, au début du printemps dernier, l’intensité des attaques menées par les houthis, au moyen de munitions téléopérées [MTO], de missiles balistiques, de missiles antinavires et de drones de surface chargés d’explosifs, a baissé. « On ne sait pas exactement quel était le niveau de leurs stocks de missiles et de drones au début de leur campagne. Il est donc difficile de savoir exactement où en est leur arsenal. L’Iran est probablement en train de les réapprovisionner », avait alors affirmé un responsable militaire américain.
Mais cette accalmie n’aura pas duré… Ayant pu compter sur l’Iran pour se réapprovisionner en munitions, comme l’a démontré, preuves à l’appui, le renseignement militaire américain [DIA – Defense Intelligence Agency], les houthis ont depuis intensifié leurs actions… au point qu’il ne se passe pratiquement pas une journée sans qu’il ne soit fait état d’une nouvelle attaque contre le trafic maritime en mer Rouge. Cette semaine, deux pétroliers ont en fait les frais, dont le CHIOS Lion [battant pavillon du Liberia] qui, endommagé par un drone de surface « suicide », est en train de perdre la cargaison de pétrole qu’il transportait.
Depuis qu’ils ont lancé leur campagne en mer Rouge, les houthis ont endommagé au moins trente navires [dont certains n’avaient aucun lien avec Israël, les États-Unis et le Royaume-Uni] et en ont coulé deux.
Cela étant, les rebelles yéménites ne se contentent plus d’attaquer le trafic maritime [quitte à provoquer des catastrophes environnementales dont les populations locales sont les premières victimes]. Le 19 juillet, ils ont en effet revendiqué une attaque menée contre Tel Aviv [Israël] avec un nouveau type de drone appelé « Jaffa ». En retour, le ministre israélien de la Défense, Yoav Galant, a promis de faire « payer de façon décisive et par surprise quiconque essaye de faire du mal à Israël ».
Au passage, un autre pays est directement impacté par les attaques houthies : l’Égypte. En effet, les revenus de l’Autorité du Canal de Suez ont chuté de 23 % depuis un an, pour tomber à 7,2 milliards de dollars [contre 9,4 milliards lors du précédent exercice].
Yemen's Houthis say their operations "will escalate and will not stop." pic.twitter.com/8BphdDYM3F
— Clash Report (@clashreport) July 19, 2024
Quoi qu’il en soit, outre l’appui de l’Iran, les houthis pourraient bientôt compter sur celui de la Russie. C’est en effet ce qu’a rapporté le Wall Street Journal, le 19 juillet, en se basant sur des informations du renseignement américain. En effet, Moscou envisagerait de leur fournir des missiles antinavires supersoniques, probablement des Yakhont [désignation du P-800 Oniks pour l’exportation], capables d’atteindre des cibles à 300 km de distance. À noter que, selon Reuters, le Hezbollah, la milice chiite libanaise, a déjà réussi à s’en procurer.
Pour le moment, aucun transfert d’armes n’aurait encore été réalisé. Mais deux responsables américains ont confirmé auprès du quotidien que des émissaires houthis avaient été vus à Moscou… Et que la livraison de ces missiles, si elle doit se faire, « emprunterait les voies de contrebande iraniennes ».
Toujours d’après le Wall Street Journal, l’administration américaine mène un effort « diplomatique » impliquant un « pays tiers » afin de tenter de persuader Vladimir Poutine, le chef du Kremlin, de « ne pas se joindre à l’Iran pour fournir des armes aux houthis ». Sans doute que ce « pays tiers », que les responsables sollicités par le journal ont refusé d’identifier, est l’Égypte.
Pour rappel, en juin, M. Poutine avait évoqué la possibilité de fournir des armes « dans des régions du monde où seront frappées les installations sensibles des pays » qui aident militairement l’Ukraine.
Par ailleurs, dans un courrier confidentiel adressé à Lloyd Austin, le chef du Pentagone, le général Erik Kurilla, le « patron » du commandement américain pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale [US CENTCOM] a estimé que les opérations menées dans la région « ne parvenaient pas à dissuader les houthis de lancer des attaques contre les navires en mer Rouge » et que, par conséquent, une « approche plus large serait nécessaire ».
Tiens, tiens, je l’avais annoncé… Quelle surprise !
Comme ça doit être bien d’être vous.
Port of Hobeidah, 1454-2024. RIP.
Comme toujours, vous en faites trop.
C’est en effet peu surprenant, la Russie ayant prévenu qu’elle allait « réfléchir » à ce type de mesure en réaction à la poursuite des livraisons d’armes occidentales vers l’Ukraine. La livraison de missiles Yakhont aux Houthis est cependant susceptible de créer en retour quelques effets indésirables pour la Russie :
– Tout d’abord, il est presque certain que cela entraînera en retour la livraison de missiles antinavires occidentaux aux ukrainiens. Jusqu’à présent, et assez curieusement, il semble qu’il n’y ait pas eu de livraison de ce type d’armes (« gentleman agreement » avec les russes ?). Cela pourrait alors changer avec des livraisons potentielles de Harpoon, NSM, Penguin ou autre Exocet qui dorment dans les entrepôt occidentaux. Dans leur version aéroportée, associée avec la livraison en cours des premiers F16, ces missiles pourraient bien créer de nouvelles et immenses difficultés pour la flotte de la Mer Noire, déjà sévèrement amoindrie.
– Les israéliens ont jusqu’à présent conservé une forme de neutralité dans la guerre en Ukraine, pour préserver leurs relations avec la Russie, elle même présente en Syrie. Cet accord tacite pourrait bien voler en éclat, si la Russie livrait directement des missiles antinavires supersoniques aux Houthis (même en passant par l’Iran, les israéliens ne sont pas idiots…). Rappelons que les Houthis viennent d’envoyer un drone kamikaze directement sur Tel Aviv et qu’ils ciblent quotidiennement les intérêts israéliens en Mer Rouge. Si la Russie met ses menaces à exécution, il est tout à fait envisageable qu’Israël engage en réaction des mesures de soutien à l’Ukraine (drones, systèmes de guerre électronique, munitions…). C’est logiquement peu souhaitable du point de vue du Kremlin, qui se satisfait pleinement de l’actuelle position de neutralité israélienne.
Compte tenu de ce qui précède, la Russie ne devrait rationnellement pas mettre le doigt dans cet engrenage, et se contenter d’agiter cette menace de livraison d’armes aux Houthis uniquement comme un moyen de pression. On a cependant vu que les décisions de Vladimir Poutine pouvaient parfois défier la logique et la raison…
Autres conséquences potentielles, si la Russie fait en sorte d’alimenter le conflit en Mer Rouge : les pays du Golfe risquent de ne pas apprécier. Ne parlons même pas de l’Egypte, dont l’économie souffre déjà fortement, et qui pourrait se retrouver à l’agonie financière si elle se retrouve durablement privée des revenus du canal de Suez. La Russie n’a guère d’intérêt à se fâcher durablement avec le Moyen Orient.
Enfin, la Chine risque également de s’agacer d’une extension du conflit en Mer Rouge et de la fermeture durable du canal de Suez. Les chinois ont fortement investi dans les voies de communications maritimes entre la Chine et l’Europe (stratégie des nouvelles routes de la soie). La situation en Mer Rouge oblige actuellement les porte-conteneurs à faire un détour de 10 jours, renchérissant les coûts de transport, et diminuant ainsi la compétitivité des produits chinois. Or, l’économie chinoise a un besoin vital d’exporter vers l’Europe. Jusqu’à présent, les chinois ont officiellement fait preuve de compréhension et d’une grande retenue, se gardant d’intervenir contre les Houthis et leur allié iranien. Si la Russie venait à alimenter le conflit en Mer Rouge, que se passera t’il ? Jusqu’où et jusqu’à quand Xi Jiping est-il prêt à payer pour la guerre de son « ami » Poutine, alors que l’économie chinoise est actuellement dans une situation délicate ?… la question mérite d’être posée !
@HMX. L’Ukraine a déjà reçu et utilisé des missiles Harpoon. Il est propable qu’elle ait également reçu des missiles Penguin.
@HMX: Netanyahu, très fragilisé, a de bonnes relations avec Poutine; et il semble que les Israéliens attachent une importance cruciale à pouvoir frapper des cibles en Syrie avec l autorisation des Russes qui y détiennent le contrôle du ciel, et pour ce faire, ils semblent prêts à accepter presque n importe quoi.
Quant à Xi, tous ses actes montrent que l économie passe bien après la géopolitique: si les Houthis peuvent frapper des navires US, peu importe que les exportations chinoises soient un gênées. D autre part, Xi semble fasciné/envouté par Poutine qui sert d exemple, de validation au culte de la personalité, à la tournure totalitaire et au repli sur soi engagé en Chine, même si la version officielle c est que la Russie est le partenaire junior dans la relation avec la Chine. Force est de constater que la Russie a réussi petit à petit à impliquer, « mouiller » la Chine en sa faveur, tout en perturbant les flux de transactions commerciales et financières de et vers la Chine.
Keep cool ! Donald réglera ce problème en quelques jours après sa prise de fonction.
N’a t’il pas dit qu’il apporterait la paix dans le monde car dieu est avec lui.
A travers une « nation » la plus criminogène du monde … l o l moi je trouve plus crédible Tel Aviv pour la diplomatie de paie . Ils combattent le terrorisme en ce moment , pendant ce temps la « France » et les forces qui la soutienne comme l’armée font entré et expose leurs enfants et leurs femmes par tous les détraqués de la planète …. misère
Tel Aviv capitale de la Paix, sincèrement il faut vraiment être gravement atteint ou sacrément endoctrine par des visions de race élue, tout à fait du genre « Nazisme » , pour raisonner comme vous le faites, et surtout pour ce qui se passe d’atroce en Palestine et est rejeté de toutes parts dans le monde. Je ne vais pas développer sur le sujet car des amis juifs et ma sœur de cœur qui l’est également, m’ont parfaitement informé des croyances folles de race élue et dissimulée par une minorité qui en plus gouverne en Israël. Sans que je m’en mêle de nombreux et hauts religieux juifs ainsi que de nombreux Israéliens s’y opposent avec force. Moi voyez vous, je crois en la Race de Bronze qui est l’alliage de races et couleurs differentes, et tels que ça se fait depuis des millénaires à travers le monde. En effet ça a commencé avec l’homme de Neanderthal et l’ homo-sapien, et depuis ça ne c’est jamais arrêté. Pour votre information ou éducation, il y a eu les Celtes, les germains dont les Goths et les Francs d’où le nom de la France, les Venetes dont officiellement Vannes en Bretagne y tient son nom ainsi que Venise où Venitie en Italie, les Burgondes qui venaient initialement de la mer caspienne sont passés par la Germanie et ont fini en Bourgogne qui se traduit par Pays des Burgondes, les Angles et les saxons qui venaient de la germanie et dont le nom officiel aujourd’hui est Anglais, les Alains et les Cimmeriens qui ont envahi l’Europe et venaient de la Perse et dont les derniers ont terminé en Bretagne, les Philistins ancien peuple celte qui venaient de la Mer ont tout ravagé sur leur passage, et ont été vaincus par Ramses III et placés dans la zone actuelle appelée Palestine afin de maintenir les Hittites grands ennemis des égyptiens . Je peux continuer à l’infini de la même façon sur l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique, les Amériques et l’Asie. Bref soyez gentil de garder vos idées stupides pour vous car que vous le vouliez ou pas, les races, les idéologies et autres sont faites pour se mêler afin d’en créer de nouvelles. Chez moi, les races et et religions se côtoient et se respectent, donc là existe ce qui est vital et nécessaire à la vie de tous. Un petit conseil en plus, si vous voulez savoir qui vous êtes alors faites analyser vos gènes et vous serez surpris comme je l’ai été, et aujourd’hui suis très fier des quelques gènes de l’homme du Neandethal qui sont en moi.
Depuis ça ne S’est jamais arrêté.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
ca pue la propagande du kremelin par ici … va donc t’engager chez les popov
va surtout te vitaminer mon Garçon car tu n’as pas grand chose à dire, ou plutôt rien
les USA la nation la plus criminogène du monde ? Je pense que vous avez abusé de la littérature tiers-mondiste et que vous avez rarement voyagé. Critiquer les USA est une chose, mais colporter ces balivernes en est une autre. Les gens finissent par avoir des représentations erronées.
Quand on voyage il ne faut pas se contenter de visiter les parcs Disney.
La consommation de drogues aux USA a provoqué la naissance de l’industrie la plus criminogène au monde.
Et l’une des victimes, n’est autre que le consommateur US.
Êtes vous francophone de naissance ?
Si non, je salue votre effort pour apprendre notre langue
Est-ce pour moi?
Massacrer des dizaines de milliers de civils, d’enfants et de vieillards, ce n’est pas « combattre le terrorisme ». C’est même favoriser à terme le développement de groupes terroristes de plus en plus implantés et radicaux. Rappelons qu’Israël a délibérément aidé au développement des frères musulmans et du Hamas jusqu’au début des années 1990 dans le but d’affaiblir le Fatah, et que Netanyahu se félicitait d’aller vers un modu vivendi avec le Hamas quelques semaines à peine avant les attaques du 7 octobre.
La diplomatie de « paie » coûte un pognon de dingue ! La paix est plus profitable.
Faut arrêter de colporter des information complétement fausses.
https://fr.countryeconomy.com/demographie/homicides
Les forces qui la soutiennent.
Font entrer et exposent.
Des Arabes autochtones à 1500km au nord de l’Arabie, intéressant comme concept. Les Juifs « colons » en Judée, bien voyons… Mais bon le Mur des Lamentations est maintenant selon le « droit international » une « mosquée arabe occupée » et le cimetière juif du Mont des Oliviers un territoire « volé aux Musulmans »…La « communauté internationale » ne doute de rien…Ce seront les 1ers à pleurer « mais pourquoi personne ne nous écoute ».
@Bangkapi Peut être pas en quelques jours, mais il mettra tout le poid de la diplomatie Américaine pour arrêter ce conflit comme celui en Ukraine. C’est dans l’adn des Jacksoniens dont il est issu. Son credo c’est Paix & business, avec de puissants leviers de négociations. C’est pour ça qu’il irrite autant le complexe militaro-industriel, et pas mal d’élites qui ont un poid énorme. Faire la guerre fait gagner beaucoup d’argent, mais lui préfère avoir des marchés stables et prospérer sur le long terme. Tout à été fait pour lui mettre des bâtons dans les roues, une centaine de chefs d’accusations qui font pschiit les unes après les autres, puis un attentat contre sa personne avec quelques personnels du secret service qui ont mangés trop de beignets, ou incapable de ranger son arme, et qui crie on fait quoi.. Pour les tireurs d’élites, l’un à témoigné en disant j’avais la cible dans mon viseur pendant 3 minutes mais on m as demandé de ne rien faire. Puis il a désobéi pour le neutraliser. Le Fbi l’as attrapé, interrogé, puis relâché. On verra plus tard si des têtes vont tomber mais quand le fils de soros et d autres personnalités influentes poste sur les réseaux l’impact d’une balle et 47 billets pour désigner le 47eme président, ou que blackrock parie sur la chute de Truth social la veille de l’attentat, on ne peut pas dire que le jeune qui a tiré à agit spontanément sans aides ou complicités influentes.
Quelques personnels qui ont mangé.
On m’a demandé.
Le FBI l’a attrapé.
Le fils et d autres postent.
Le jeune a agi / Que le jeune ait agi.
Le poids de la diplomatie, un poids énorme.
Mr Trump peut effectivement mettre fin au conflit, la solution possible c’est la reconnaissance du Donbass et de la Crimée dans la république de Russie en échange de l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN. Trouvez moi une autre solution pour mettre fin au carnage humain ???? Avec cette solution le prix du pétrole et du gaz seraient en forte chute, l’économie européenne repartirait, c’est peut être là que certains n’y ont pas intérêt.
Les Russes n’accepteront jamais une Ukraine dans l’OTAN. Quant à voir repartir l’économie européenne, quel que soit l’accord signé, vous rêvez : les États-Unis ne le veulent pas… Ils se sont donnés trop d’effort pour la couler.
Cela n’est qu’une partie du problème. Aujourd’hui, les États-Unis ont plus à gagner à entretenir la guerre pour vendre plus d’armement dans le monde que d’y mettre fin. La Russie a un PIB inférieur à celui du Texas ! Il n’y a aucun impératif militaire à la fin de ce conflit. Il faut aussi prendre en compte l’image des USA et du futur conflit qui les opposera inévitablement à la Chine, et très probablement à l’Iran.
Reconnaître le Donbass et la Crimée comme faisant partie de la Russie créerait un précédent dangereux, encourageant d’autres annexions similaires dans le monde, ce qui déstabiliserait davantage la scène internationale. De plus, ce serait une trahison de la souveraineté de l’Ukraine, affaiblissant la position des États-Unis et de l’OTAN en tant que défenseurs des principes de souveraineté et d’intégrité territoriale. Il n’est d’ailleurs pas sure que l’Europe suive.
Durant les périodes électorales, les candidats à la présidence ont souvent un discours ferme et populiste pour plaire à leur base électorale. Cependant, une fois élus, leurs actions peuvent être plus nuancées et pragmatiques. Le futur président américain devra aussi gérer des crises potentielles avec la Chine et l’Iran, ce qui pourrait influencer leur capacité à prendre des décisions radicales concernant le conflit en Ukraine.
Enfin, bien que la fin du conflit puisse stabiliser les prix de l’énergie et bénéficier à l’économie européenne, il est crucial pour l’Europe de diversifier ses sources d’énergie pour réduire sa dépendance au gaz russe à long terme. La fin du conflit pourrait également ouvrir la voie à des investissements massifs pour la reconstruction de l’Ukraine, créant des opportunités économiques pour les entreprises européennes et excluant de facto les entreprises américaines en cas de décisions Américaines validant l’annexions des territoires souverains Ukrainiens et validant la politique de russifications des territoires voisins.
@blavan : je plussoie sur le compromis de paix que vous mentionnez. Il laissera une situation à la Coréenne avec 2 camps extrêmement nerveux de chaque côté (donc peut-être la nécessité d’une DMZ) mais c’est sans doute la seule solution en l’état, sauf à souhaiter laisser se poursuivre le carnage. Et il est possible que l’Europe seule (avec l’Ukraine) soit capable de tenir tête à Poutine dans une telle situation d’arrêt des combats.
Par contre ce ne sera pour Trump qu’un moyen pour réorienter toute l’aide US vers Israël et Taiwan, pour des lendemains très incertains.
« approche plus large serait nécessaire »
Ou alors : https://www.youtube.com/shorts/pao9HLSylGE
^^
si ça se fait et que ces missiles sont utilisés on pourra pas dire qu’on a pas été prévenu…
Pas de panique : chacun sait que le matériel russe ne vaut pas un kopeck. Au fait le dôme de fer n’a pas laissé un drone de grande taille, c’est une erreur humaine qu’on vous dit.
Le drone de grande taille c’était 10kg.
Poutine pousse la provocation tant qu’il n’y a pas un violent coup d’arrêt …
évidemment quand les pays de l’otan arment l’Ukraine ce n’est pas de la provoc….
Évidemment.
mais c’est pas comme si la Chine et la Russie avait armé et formé les forces Vietminh au plus près du front.
car les temps changent · si c’est des forces rouges, c’est automatiquement le côté du bien… ou pas.
Pareil pour les pays Arabes faces aux Israéliens : y’a même des pilotes Russes qui ont battu des records de profondeur en MiG 21, un excellent appareil mais mal valorisé.
Donc Poutine qui n’a as tous les missiles pour son Opération Militaire Spéciale veut en ventiler auprès des supplétifs Iraniens… qu’il ne se prive surtout pas
Si la Chine et la Russie avaient.
Les pays arabes face aux Israéliens.
Dans la locution prépositive « face à », le mot « face » reste invariable et seule la préposition « à » est modifiée en fonction du complément :
Une Chinoise face à une Russe.
Le chien face au chat.
Les bons face aux méchants.
Evidemment quand la Russie envahit l’Ukraine 2 fois en 8 ans ce n’est pas de la provoc…
Si le sud de l’Ukraine s’appelle la nouvelle Russie c’est pas pour rien.
Personne n’a obligé le Tsar Vlad l’Empaleur Poutine a attaqué l’Ukraine sans la moindre justification crédible.
Personne n’a obligé le tsar à attaquer.
Pour moi, nous n’avons rien à faire là bas car c’est une guerre Israelo- Chiite-Sunnite, qui là encore va s’amplifier pour rejoindre le conflit Ukrainien, tout comme étendre celui de l’Iran avec Israël et les Usa., et je préfère oublier d’autres endroits où la température est très élevée. Malheureusement, les Russes font exactement ce que nous leur faisons en Ukraine, et à mon avis il est plus que temps que tout ce » Sale Monde » daigne enfin considérer qu’aucun pays ne représente le « Bien », et qu’il faut à tout prix éviter un 3ème conflit mondial, et s’attelle dans les meilleurs délais afin de trouver des accords pour que règne l’ordre et la paix.
Les pays de l’OTAN arment l’Ukraine, parce que ton pote n’est pas resté chez lui….
va t’engager avec popov du…con
Si on peux plus envahir et bombarder un peuple sans être embêter.
Si on ne peut plus.
Sans être embêté.
La majorité des pays de l’OTAN aident un pays à se défendre contre une agression non justifiée, poutine aide des terroristes… Si c’est de la provoc pour l’Ukraine, c’est quoi pour la mafia ruSSe ?
L’agression est en partie justifiée par les malversations envers les ukrainiens russophones.
Étaient elles spontanées ?
C’est possible. Il ne faut jamais désespérer de la sottise humaine.
J’ai pu dialoguer avant l’opération spéciale avec une enseignante en français qui cherchait à quitter les enclaves du Donbass. Elle voyait l’immense majorité des gens russophones ou ukrainophones vouloir continuer à vivre en paix, mais observait une volonté des puissants des deux bords pour créer un conflit armé.
Bla bla blah les double standart comme toujours … Les russes aident le Donbass et autres russophones en Ucraine tout comme les otaniens ont aides les albanais kosovars…
Un standard.
Un stand d’art.
Les otaniens ont aidé.
En Ukraine.
Merci vous m’avez fait ma journée.
Manifestement vous n’êtes pas près d’arrêter de tourner!
Le truc c’est que si les Français balayent devant leur porte vous allez vous retrouver dans le caniveau.
« je constate que vous ne connaissez pas l’historique de la situation en Ukraine, »……………. »il y a une opération spéciale justifiée par au moins trois grandes réalités : l’existence de milices néonazies en Ukraine, la transformation de l’Ukraine en camp de base pour attaquer la Russie, et le massacre perpétré contre les populations russophones du Donbass pendant huit ans, dans l’indifférence générale dont la vôtre. » L’historique matiné d’une propagande outrancière!
« J’ai un seul conseil à vous donner : avant de faire des commentaires déplacés, faites en sorte de connaître votre sujet, » Symptomatique des petits télégraphistes du Kremlin qui ordonnent à autrui ce qu’ils devraient s’appliquer de toute urgence!
Pas de p’tit nouveazu mais toujours cette odeur de …………….cuivre!
« Comme les autres français, d’ailleurs. » Vous n’êtes plus français? Vous avez enfin obtenu la nationalité vietnamienne?
A bon, le maitre du kremlin n’est pas un autocrate dictateur mafieu ? On m’aurait donc menti ??? Sa clique ne s’evertue pas à éliminer toute opposition au pouvoir en place ? N’a t’il pas juré mordicus qu’il ne s’agissait que d’un entrainement avec les biélorusses la veille de l’invasion de l’Ukraine ? Et bien sur il n’y avait aucun militaire ruSSes en Crimée en 2014, enfin, peut être étaient ils en vacances d’après ses dires… Et aucun militaire ruSSe n’a de croix gamée tatouée, ce sont des photomontages. Aller radio moscou en insistant un peu on va finir par vous croire… ou pas !
« quand les pays de l’otan arment l’Ukraine ce n’est pas de la provoc…. » Et quand la Russie envahit l’Ukraine ce n’est pas de la provoc, c’est une « opération spéciale »……………
Non, c’est de la légitime défense.
Les assureurs maritimes finiront par décréter off-limits la Mer rouge méridionale et les riverains seront incités à régler par eux-mêmes le défi terroriste des Houthis.
L’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis ont déjà essayé… avec le succès que l’on voit.
il y a une solution y aller….
@ Nicolas
Ou au contraire ne pas y aller : pas une goutte du pétrole consommé en France ne passe par là.
Quant aux importations d’Extrême-Orient, les retarder ou augmenter leur prix en passant ailleurs ne dérange que les Pays exportateurs. Ceux-ci ne font pourtant rien pour protéger leurs marchandises en Mer Rouge.
.
Pour nous ce problème en Mer Rouge n’est pas notre problème.
Notre présence en Mer Rouge ne serait justifiée que pour entraîner nos équipages et tester nos matériels en situation réelle. En dehors de ça nous n’avons aucun intérêt en Mer Rouge.
@Stratège de salon
Tout à fait. Au risque d’être taxé de cynisme, cette guerre en mer Rouge n’est pas la nôtre et nous impacte assez peu. Elle touche principalement l’Egypte, les pays du Golfe, et bien sûr Israël. Sans oublier la Chine, dont l’économie a un besoin vital d’exporter, et qui a lourdement investi dans la sécurisation des voies de communication maritime (stratégie des nouvelles routes de la soie).
Laissons les principaux acteurs concernés s’organiser pour régler le problème. Contentons-nous de les soutenir politiquement et à distance.
Vous êtes conscient que cela représente 12% du commerce mondiale par voie maritime? 40% des échanges entre l’Europe et l’Asie? Sans compter les 6% du trafic d’hydrocarbure mondial?
Quand tous les prix augmenterons pas la peine de vous plaindre auprès de ceux qui gouverneront quel qu’il soit, rappelez-vous simplement votre raisonnement.
On est impatient vous regarder.
Pis vous règlerez la note au passage.
Par sûr que les Occidentaux soient prêt à revivre un second Somalie ou Afghanistan …
Le monde est revenu 40 ans en arrière avec même un degré supplémentaire, une guerre ‘tiède’ entre l’Occident et les Vilains qui veulent nous abattre.
L’escalade est inéluctable jusqu’à un point d’équilibre instable qui n’est pas encore atteint, le pire n’étant pas exclu.
Magnifique résultat du gendarme du monde US, qui a donné les plus mauvais signaux avec la déroute de Biden à Kaboul qui a donné le signal de départ aux dictateurs, Poutine l’assassin en tête.
Maintenant blinken et kamala harris, non élus, tirent les ficelles de la marionnette gateuse, avec des résultats qui continuent à se dégrader. On est à 180 degrés des salades médiatiques des journalistes militants qui vous chantaient le merveilleux monde à venir des démocrates US en 2020.
Ne nous étonnons pas si beaucoup d’américains veulent mettre toute cette équipe à la poubelle.
Pas besoin d’aller demander à des pseudo ‘experts’ de sciences-po. 🙂
Cit :[ Pour rappel, en juin, M. Poutine avait évoqué la possibilité de fournir des armes « dans des régions du monde où seront frappées les installations sensibles des pays » qui aident militairement l’Ukraine.]
Et au début de ce mois de Juillet des chefs politiques Houthis* ( Ansar Allah ) dont M.Mohammed Abdelsalam ont été reçus au MAE Russe par le vice-ministre M.Mikhaïl Bogdanov qui est aussi le Représentant spécial du Président Russe pour le Moyen-Orient et les pays d’Afrique.
Vous avez le communiqué officiel sur le site du MAE Russe en date du 02/07/2024 16:29 ( Heure de Moscou ) qui a été repris par TASS ™ , Rossiysskaya Gazeta™ et Izvestia™ , la blogosphère national-patriotique Russe , … :
О встрече спецпредставителя Президента Российской Федерации по Ближнему Востоку и странам Африки, заместителя Министра иностранных дел России М.Л.Богданова с делегацией йеменского движения «Ансар Алла»
M. Bogdanov et M. Abdelsalam sont » copains comme c….. » puisqu’ils se sont déjà rencontrés le 25 janvier de cette année : Vous avez presque le même communiqué le 25/01/2024 19:39 ( toujours l’heure de Moscou )
Je ne fais pas l’exégèse des deux communiqués mais le chef politique Houthi est clair !
Il y aurait du Yunus-Bek Ievkourov là dessous – comme au Mali , en Lybie et au Tchad – que cela ne m’étonnerait pas ! ;0) C’est même plus que probable !
Maintenant pourquoi le présent de l’indicatif dans le titre M.Lagneau et le conditionnel dans le texte ? Par ce que le conditionnel il s’impose VRAIMENT avec le WSJ™ ! ;0)
* Et très probablement militaires amtha
commentaire très intéressant et qui rappelle le factuel, que la plupart des lecteurs de ce blog ignorent volontairement ou involontairement.. le principe de fond est simple : dans la mesure où une coalition s’en prend directement à la Russie, elle a décidé elle aussi d’utiliser les soutiens et les pays amis de sa connaissance pour riposter, mais d’une autre façon : pas particulièrement en Ukraine car elle a largement les moyens d’y traiter la situation, mais partout ailleurs dans le monde, là où le soutien russe permet de riposter à cette fameuse coalition.
Ceux qui ont mis en marche cette machine infernale de la coalition contre la Russie doivent maintenant en accepter les conséquences, toutes les conséquences, et au niveau planétaire.
@Mare Nostrum
Je ne poste que du factuel !
Quand j’expose un avis j’y inclus un » amtha » qui fait sourire certains intervenants*. Si cela a cet effet , je m’en réjouis d’autant plus .
Les URSSIens et les Houthis ont des contacts depuis 2015 . Ce sont des contacts publics , tout comme ceux avec le Hezb’ , le Hamas ou le Fatah et même avec les chefs Talebs . Pas besoin de jouer aux » insiders » …
https://www.france24.com/fr/asie-pacifique/20240528-russie-veut-retirer-de-liste-groupes-terroristes-les-taliban-au-pouvoir-en-afghanistan
Ceci écrit cela me fait doucement rigoler lorsqu’une feuille de choux comme le WSJ™ laisse entendre que ces contacts auraient été confidentiels et que ce sont deux diplomates qui les auraient révélé aux journaleux .
C’était connu de tout ceux qui lisent la presse Russe , surtout les supports interdits en Occidentalie ! ;0)
Après , les chefs politiques URSSIens agissent dans l’intérêt de l’ État URSSIen . Qui pourrait les en blâmer ?
* Ou un intervenant sous multiple pseudos.
Le raisonnement est bon, Mais le postulat de départ est erroné, donc logiquement le résultat est faux.
« doivent maintenant en accepter les conséquences, toutes les conséquences, et au niveau planétaire. »
Je suis persuadé que Netanyahou pense exactement la même chose, peut-être pas dans le sens que vous souhaitez.
Un bon commando (demandez conseil aux israéliens) devrait pouvoir en récupérer un ..
Pourquoi récupérer un missile supersonique alors que l’occident (mais aussi les Russes et les Chinois) testent ou disposent de missiles hypersoniques ?
Des missiles fabriquées à partir de machines à laver !?
« Des missiles fabriquées à partir de machines à laver ! » Ce sont ces fameux missiles qui devaient régler « l’opération spéciale » en quelques semaines? PUTAIN, DEUX ANS ET CINQ MOIS! (spéciale dédicace pour raze bitume l’universitaire!)
Bonne idée. Ou peut être suffit t’il de payer la bonne personne.
Si les russes font ce qu’ils disent ils s’exposent a ce genre de déconvenue en fournissant un acteur non-étatique. C’est toujours pareil avec eux d’ailleurs. Ils se glorifient de leurs actes en oubliant que les conséquences suivront. Comme s’ils jouaient seuls…
C’est ce que l’on appelle une escalade.
Troll Russe contre troll Otanien.
Mais qui veut la guerre contre une puissance nucléaire ???
Bah au hasard Robmac ? Ah les fabricants suisses de béton aussi.
Pour la reconstruction après une guerre nucléaire..!.?
Pfff… je crois pas que ça les intéressent… à part peut-être de s’agrandir pour faire une grande Suisse
Serait-ce que Poutine braderait ses missiles tellement ils sont pas assez précis, ou bien c’est parce que l’Ukraine n’a pas de navires à cibler ?
Poutine parle beaucoup, s’écoute autant. Il promet, il menace. Ses lignes rouges lui font un beau pull-over pour la saison hivernale.
Les actes directs, eux, sont bien plus restreints: contre plus faible que lui.
Au moins,
1/ la Russie ne se cache plus d’être officiellement un état terroriste…
2/ certains destroyers occidentaux auront la possibilité de briller et de montrer notre supériorité technologique face aux technologies Russes.. et bonne pub pour nos bitd et prospect de FDI (Aster et technos US avec les SM3)
3/ Les Russes devront un jour s’expliquer pour les navires civils qui sans la défense d’un destroyer seront endommagés voir coulés (dommages collatéraux)
@Holystar. Concernant votre point 2. Les militaires occidentaux n’ont certainement pas les mêmes envies/rêves que vous. Ils savent aussi que ce qui pourrait briller, ce serait un de leurs navires touché par ces missiles. Avec tout leur lot de larins blessés, morts etc… Les militaires ne sont pas des représentants de commerce…
Mon commentaire est certes un peu déplacé et je m’en excuse, il n’était nullement dans mes pensées d’espérer cela, cependant cet énième provocation des Russes ne donnera que ce résultat : des tirs vers nos navires et surtout les navires civils! et je ne souhaite qu’à ces militaires de remplir courageusement leur rôle et de défendre les navires civils qui passent par ce détroit avec les moyens qui leur sont dû de la part de nos dirigeants politiques….
« tout leur lot de marins… »
faire de la pub ? c’est une foire commerciale ce qui se passe pour vous en mer rouge ?
Et si un de ces missiles touchent un destroyer comme fut les missiles iraniens sur quelques bases militaires en Israël ? on fait quoi ?
On déclenche la troisième guerre mondiale pour tester notre supériorité technologique sur les russkofs ?
Absolument pas… c’est ironique… la foire provient des perturbateurs (ici la Russie) qui se complaisent à mettre le feu à tous les points du globe.
Ce que j’en retiens c’est que les Russes veulent inciter les Houtis à tirer en mer noire sur tout ce que qui navigue, tactique qu’ils emploient depuis plusieurs mois, à un moment il faut avoir la clairvoyance de le comprendre….
« On déclenche la troisième guerre mondiale pour tester notre supériorité technologique sur les russkofs ? » Non, on protestera comme les Russes le feront quand des missiles tomberont sur leurs emprises militaires énergétiques, industrielles sur leur territoire! D’un coté ce sont les Ukrainiens qui tirent, de l’autre les Houtis! Sinon un petit détail à remarquer, des systèmes de tir, des batteries de missile c’est un peu plus visible que tirer des drones! Investir dans l’immobilier à proximité de ces batteries de tir au Yémen ne présenteront vraiment pas un bon investissement!
Pour compléter mon commentaire, si un destroyer est touché (ce que je n’espère nullement) avant d’aboutir à une WW3 il y’a des lignes rouges à gravir…. et nous (les démocraties occidentales) ne sommes en rien les jusqu’au-boutistes ayant commencé à envahir l’Ukraine et inciter le Hamas au 7 octobre…
Les reproches sur lesquels nous devrions faire notre introspection c’est de n’avoir jamais été assez ferme envers le gouvernement de Netanyaou qui devrait rendre des comptes à la CPI autant que le Hamas… et notre propension à parler de démocratie ces 30 dernières années….et foutre le bordel -sous couvert (officiellement) de bonnes intentions (officieusement le pognon parle…) alors que nous avons fait preuve de mollesse et naïveté à aider l’Ukraine à se donner les moyen de se défendre lorsqu’il fallait le faire…
Si cela ne finit pas mal… nos historiens auront le loisirs de critiquer cette période de l’histoire…..
oui c’est ce que je retiens aussi. Donner des armes à des gens qui tirent sur n’importe qui et n’importe quoi. Nuire et rien d’autre.
Le nihilisme stratégique est une sorte de nouveauté malgré tout.
Holystar: vous semblez vivre dans une réalité parallèle dans laquelle, comme dans une bande dessinée, il y a le méchant et les gentils. Votre caricature extrême : les terroristes d’un côté, les supérieurs technologiques de l’autre, votre fascination pour les machins branchés de type américain, genre start-up; tout cela vous décrit comme une personne peu ou pas informée, vivant à base de clichés simplistes et d’absence d’information, et de fascination pour les mangas, les jeux vidéo et les start-ups… vous voulez faire de l’analyse géostratégique avec ça ?
@Oku : il vous suffit de lire mon dernier propos entre nos deux commentaire posté juste au dessus qui qui contredit votre lecture… Aucune naïveté nos avons tous notre auto-critique à faire sur ces situations.
@Oku (c’est une blague?) « vous voulez faire de l’analyse géostratégique avec ça ? » On attend la vôtre bien qu’il ne faut pas être grand devin pour savoir de quelle coté elle va…………………pencher!
Mais accueillons @Oku le p’tit nouveau qui nous expose les bases de la géostratégie, les gentils et les méchants et en………………..musique!
https://www.youtube.com/watch?v=3eWEJQaiJ4k
Vous vous répétez.
Le verbe « voir » ne signifie pas « et même ». C’est l’adverbe « voire » (généralement précédé d’une virgule) qui a cette signification.
Les navires civils qui sans la défense d’un destroyer seront endommagés, voire coulés.
La Russie cherche encore plus des emm….des et ils risquent d’en trouver !
Il y a actuellement une coalition d’environ 30 pays qui fournissent de l’argent illimité et des armes parmi les plus sophistiqués, en nombre gigantesque, pour que l’Ukraine frappe non seulement sur son territoire, mais beaucoup et de plus en plus, la Russie…
il me semble donc parfaitement normal que la Russie à son tour fournisse les armes qu’elle justifie utiles voire nécessaires à ses alliés pour participer à la réplique, qui n’a pas lieu obligatoirement sur le territoire ukrainien, mais partout ailleurs sur la planète, puisqu’il y a actuellement une attaque globale contre la Russie.
Tout cela est d’une logique basique militaire, chaque pays ayant potentiellement des alliés et pouvant potentiellement fournir des armes à cet allié : il suffit de prendre l’exemple actuel des États-Unis qui fournissent des cargaisons de bombes quotidiennement à Israël : à ce jour je n’ai pas trouvé beaucoup de réactions montrant que cela est considéré comme anormal.
Comme dans tous les sujets : ce qui est valable pour l’un, doit l’être à l’identique pour l’autre.
Il se pourrait que peut-être éventuellement au début du début du commencement il n’est pas très « normal » que la Russie envahisse l’Ukraine et bombarde ses civils. Mais peut-être as-tu oublié ce détail ?
Votre » début du début du commencement » est bien mensonger par ses limites dans le temps , et donc vos arguments, pareil !
vous pratiquez l’amnésie militante sur tout ce qui s’est passé depuis 1990, puis dans un deuxième stade, depuis 2014, et pour vous l’ensemble a débuté ..il y a deux ans ! Quelle arnaque intellectuelle ! celle de la plupart des otanistes, d ‘ailleurs ! la mise de l’Ukraine sous coupe réglée américaine dès 1990, le début des massacres contre le Donbass depuis 2014, les accords de Minsk, violés, les gestes de bonne volonté russes pendant toute cette période, rien n’a existé !
Vous n’étiez sans doute pas né en 2014, c’est la seule explication que je vois .. sinon c’est 100 % pure malhonnêteté intellectuelle ! la marque de fabrique des otanistes, d’ailleurs..
Et là on est encore devant le commentaire ouvertement pro-russe et mensonger par excellence…
1/ Au début du commencement vous allez nous faire oublier qu’en 2014 que le gouvernement ukrainien était pro-russe et contre les aspirations du peuple ukrainien?
2/ vous allez nous ressortir les incidents d’Odessa pour justifier un supposé (et non avéré) Nazisme systémique en ukraine?
3/ vous allez nous faire croire à nouveau que les petit hommes gris en Crimée et dans le Donbass étaient Ukrainiens et non des hommes agissant par ingérence du Kremlin
4/ que le vol MH17 c’est juste un accident causé par l’armée de Kiev (merci les Russkov d’avoir fournit les batteries hein?)
Poutine est seul responsable de la situation, ce n’est pas l’Otan, ce n’est pas l’Ukraine… ni même un supposé accord tacite d’éloignement de l’Otan des frontières Russes…. Les Ukrainiens ont le droit de disposer de leur frontière et d’être souverain de leur décisions…. les pays de l’Otan n’ont jamais eu pour objectif d’aspiré à aller envahir un pays et l’URSS a imposé sont autoritarismes aux pays d’Europe de l’EST ce qui ne justifie en rien à la Russie de se croire menacé ce qui n’a jamais été le cas même pendant la guerre froide car l’ouest -hormis se préparer à une éventualité-n’a jamais souhaité faire la guerre à la Russie.
Merci les Russkovs d’avoir fourni.
Les pays n’ont jamais eu pour objectif d’aspirer.
La Russie de se croire menacée.
@ t’étais où. Soit vous croyez a ce que vous dites et je vous plains.Soit vous êtes rémunéré par la propagande russe. dans les deux cas de figure votre commentaire n’a aucun intérêt.
D’accord avec vous, « t’étais où ».
Un tel rappel devrait être superflu mais malheureusement il est indispensable.
On attends toujours le tout début d’une preuve des supposés massacres dans le Donbass…
On attend.
@Hdouv « On attends toujours le tout début d’une preuve » Vous n’en aurez pas, absolument tout ce qu’ils avancent ne sont jamais étayés et à chaque fois ce sont des « p’tits »nouveaux qui postent de la propagande et qui disparaissent aussi vite! La question est est ce à chaque fois des personnes diférentes où un petit groupe qui multiplent les pseudos pour faire croire qu’être pro russe est la pensée dominante en France! @T’étais où et @Oku sont les exemples de ce fi de discussion mais c’est tous les jours qu’ils diffusent leur « musique », il est nécessazire de les contrer……….tout le temps (s’ils comptent sur une éventuelle « lassitude » ils risquernt d’être décus!)
« Début du commencement « ? Ah oui ! Les troubles dans le Donbass orchestrés dès le début par le Maître du Kremlin !
Avec les faux indépendantistes, en réalité russes, qui haranguaient la foule lui promettant un monde meilleur sous la coupe de Moscou.
Vous par contre, « T’étais où » au début des années 2000 ? Sûrement pas dans le Donbass ! 😉
Bon, et bien remontons dans l’histoire : quid des Mémorandums de Budapest (1994) dans lesquels la Russie reconnait les frontières de l’Ukraine ? Poutine se torche avec ; l’occident est engagé par sa signature dans la défense du respect de ces accords.
Noter au passage que l’Ukraine en échange a accepté de détruire ses capacités nucléaires stratégiques, une paille ! [et une incitation puissante à la prolifération dans le monde !]
.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mémorandums_de_Budapest
.
PS. Les accords de Minsk, ce sont les Russes (encore une fois) qui ne les ont pas respectés [un autre détail]
Là encore, vous vous répétez.
les houthis ne sont pas un pays c’est une organisation terroriste. Et pourquoi l’Ukraine ne devrait pas bombarder la Russie ? vous dites vous même que ce qui est valable pour un doit être valable pour l’autre
Ah! La fameuse « nazification » ! 🙂
Dont vous ne connaissez même pas la définition.
Par contre des groupes nazis, des vrais, on en voit tous les ans en Russie, défilant librement et avec la bénédiction de Putin dans les plus grandes villes de Russie.
Vous faites très fort, là.
bof des commentaires de cet acabit sont navrant. Quel est votre soucis ? serait-ce que Poutine et sa clique de dictateurs n’arrivent pas à leurs fins?
Vous défendez un pays agresseur !
Bravo à vous, qu’attendez vous pour aller au front avec vos amis russes ?
mic : pour moi l’agresseur c’est celui qui a renié sa parole de ne pas étendre l’OTAN vers l’est depuis 1990. L’agresseur est celui qui a mis la main économique sur l’Ukraine dès 1990. L’agresseur est celui qui a fait des coups d’état pour placer des Américains en poste à Kiev dès 2014. L’agresseur est celui qui a toléré et développé des milices néonazies en Ukraine depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. L’agresseur est celui qui a massacré la population russophone dans le Donbass depuis 2014 sans que les gens comme vous ne réagissent.l’agresseur, au final, c’est celui qui n’a pas dissous l’OTAN à la fin de l’URSS. L’agresseur, ce sont les États-Unis et leurs laquais de l’union européenne. L’agresseur, ce sont des gens comme vous.
l Ukraine n’a jamais demandé de rentrer dans l’OTAN avant que les Russes occupent la Crimée, foute le bor…el dans le Donbass !
Avant de dire n’importe quoi, il faut remonter à la source de cette guerre !
« sa parole de ne pas étendre l’OTAN vers l’est » : hoax mille fois copié-collé par les trolls, mais ça ne fait pas une réalité.
.
Par contre, pour les Mémorandums de Budapest, il y a une signature russe au bas de documents bien réels.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mémorandums_de_Budapest
Si l’on joue a: c’est lui qui a commencé, pas moi!
En tant que contemporain, il me semblait que vous auriez entendu parler de l’Holodomor, comment peut on laissez mourir de faim des gens que l’on qualifie de frère? Je vous laisse découvrir un film sur le sujet – L’Ombre de Staline -.
Il est curieux que vous preniez cette posture sachant que depuis 1945 vous n’avez eut de cesse que de vous libérer du joug des soviétiques.
Mais bon… Vous n’êtes pas l’original, juste un piètre provocateur a l’argumentaire médiocre.
Il est assez amusant d’utiliser un tel pseudonyme pour faire du pro-russe …
Par ailleurs, vous êtes en train de nous dire : « ouin, mes voisins son pas gentils et ils me mentent (1) c’est pas grave pour me venger je vais envahir l’Ukraine, bombarder ce pays et nier son droit à l’existence (si, si, il y a un traité officiel avec la signature de la Russie qui reconnaît les frontières de l’Ukraine ….) »
Votre raisonnement tient des histoires de cour de récréation !
Note :
(1) ce qui restent à prouver …
@Tito Poutine est un Américain, un Européen, un Occidental, ! Désolé mais les « néonazis » c’est surtout à Moscou qu’on les trouve, au Kremlin, à la Douma!
Et c’est reparti dans la litanie répétitive.
Pour moi, l’agresseur c’est le menteur tel que vous, qui répètent boucle les mensonges de Putin, qui a tout fait pour faire s’opposer russophones et ukrainophones, semant des troubles sous faux drapeau à la bonne vieille méthode soviétique.
Et les Gogos tels que vous? Ils gobent!
la réponse serait d’accepter que l’Ukraine puisse frapper en profondeur, chose qui devrait être acceptée depuis longtemps, la réponse est tout simplement là où ça fera très mal.
C’est une très bonne idée d’exciter un pays qui dispose de 6000 têtes nucléaires.
Tout ça pour quelques hectares de tchernoziom dont tout le monde en réalité se fout.
Indice pour éviter les désillusions : revoir Weber et sa pertinente distinction entre éthique de conviction et éthique de responsabilité.
« C’est une très bonne idée d’exciter un pays qui dispose de 6000 têtes nucléaires. » Le discours classique de Poutine depuis le début de « l’opération spéciale » Et là on s’est laissé enfumer par ses menaces!
Bon, ben alors on laisse Poutine envahir la morne plaine polonaise : aucun charme et tout le monde s’en fout.
Le Nord-pas de Calais, c’est bien un peu plat aussi, faudrait réfléchir à en faire don à la Russie, histoire de bien détendre l’atmosphère.
Borok 83 : si vous souhaitez que l’Ukraine frappe en profondeur le territoire russe, alors vous devez vous préparer et accepter de recevoir en retour des missiles russes dans votre jardin ou sur votre HLM. Si c’est vraiment votre souhait, je vous en prie, faites une pétition auprès de votre député pour que le nécessaire soit fait à haut niveau ! Au revoir !
Au revoir Putaklik, vous ne nous manquerez pas.
@Putaklik »alors vous devez vous préparer et accepter de recevoir en retour des missiles russes dans votre jardin ou sur votre HLM. » Vu ce qu’il se passe en Ukraine ce ne sera pas un problème pour l’armée russe! Néanmoins faites attention vous pourriez bien être un P.C. commandement, une usine de drones, de missiles! Faites attention si vous allkumez votre B.B.Q. la fumée pourrait faire croire aux Russes que vous faites des tests moteurs! Sauf si bien sûr vous êtes de « l’autre coté »! Ne dit on pas que les voyages forment la jeunesse mais déforment le cerveau!
« Au revoir ! » Comme l’avait déclaré un ancien P.R. « casse toi pauvre……………!
Attaquer une voie maritime internationale en aidant une milice locale c’est la même chose que d’aider un pays qui s’est fait envahir et demande de l’aide ? De plus des pétroliers portant du pétrole d’origine Russe se sont déjà fait attaquer, donc on peut espérer voir des futures attaques avec des missiles antinavires russes contre des pétroliers de la fameuse flotte fantôme qui transporte la marchandise pour les clients russes !
Et, cerise sur le gâteau, des pays plus ou moins neutres, et/où clients du complexe militaro-industriel Russe, du coin font partie des pires victimes en pertes économiques à part que cette route n’est absolument pas uniquement valable pour les Occidentaux. Exemple parfait: l’Égypte. Il y a du genie dans le Kremlin actuellement….
Cit :[ De plus des pétroliers portant du pétrole d’origine Russe ]
Les sociétés pétrolières et agro-industrielles Russes sont ce que l’on appelle un » chargeur » et dans la quasi-totalité des cas que vous citez le pétrole , les huiles de tournesol ne sont plus la propriété des » Russes » qui se sont fait payer .
Désolé de vous décevoir …
Cit :[ on peut espérer voir des futures attaques avec des missiles antinavires russes contre des pétroliers de la fameuse flotte fantôme qui transporte la marchandise pour les clients russes !]
Votre schadenfreude vous honore le @Roberto .
@Kof-Kof : Il y a actuellement un gugusse tout seul qui fournit pseudos illimités et commentaires parmi les plus alambiqués, en nombre gigantesque, pour que l’Ukraine frappée ne soit plus un territoire souverain, mais beaucoup et de plus en plus, russe…
Perso, il me semble donc parfaitement normal que la Russie à son tour ne fournisse pas d’ armes qu’elle n’a aucune légitimité à justifier utiles voire nécessaires à ses alliés pour participer à la réplique, qui n’a pas lieu d’être partout ailleurs sur la planète, puisqu’il n’y a actuellement aucune attaque globale contre la Russie.
« Tout cela est d’une logique basique militaire, chaque pays ayant potentiellement des alliés et pouvant potentiellement fournir des armes à cet allié. » Et donc ça vous suffit pour justifier qu’un pays agresseur, fournisse à son tour des armes à un autre pays en lui demandant expressément de bien les utiliser contre d’autres pays qu’il juge ennemi, parce qu’il n’a pas le courage pour s’en prendre à eux lui même. Belle mentalité de débile profond que la vôtre. Je suppose donc que le jour où des militaires français seront tués ou blessés par des frappes effectuées par des armements russes utilisés par des proxis, vous viendrez une fois de plus ici jubiler et les justifier à coups d’arguments fallacieux?
Des gens comme vous avec ce genre de comportement et de propos , moi j’appelle ça des cons vendus qui ne méritent pas le pays qui les au naitre.
Le pays qui les a vus naître.
Tes potes seraient restés derrière leur frontière, personne n’armerait l’Ukraine pour qu’elle puisse se défendre contre son agresseur …
Simple ! 😉
Simpliste, Goose.
Avec le désarmement nucléaire de l’Ukraine par les Américains, son renforcement en armements conventionnel, par les Américains et les Anglais, marchait très fort. Trop pour que ce soit seulement dans une intention défensive.
Ajoutez que l’Ukraine était gouvernée par un pantin de Washington et vous comprendrez (du moins si vous voulez comprendre objectivement) que l’agresseur n’est pas celui que vous croyez.
.
Le concept d’attaque préventive est largement admis quand il s’agit d’une attaque américaine.
Admettez-le aussi dans le cas de la guerre en Ukraine.
« ce qui est valable pour l’un, doit l’être à l’identique pour l’autre. »Certes néanmoins la décision russe pourrait se retourner contre eux car dans ce cas l’Occident sera moins « frileux » pour équiper les Ukrainiens de missiles à capacité de frappes à longue distance! L’arroseur arrosé?
Cit :[ il me semble donc parfaitement normal que la Russie à son tour fournisse les armes qu’elle justifie utiles voire nécessaires à ses alliés ]
» alliés » n’est certainement pas le meilleur des termes dans la plupart des cas , loin de là , disons » partenaires de circonstance » .
L » alliance » ouverte avec la Fédération de Russie peut-être perçue comme trop » toxique » par ces entités Étatiques ou non-Étatiques et les placer au centre de la cible . Les » alliés » ce sont la RPDC et la Syrie ( Cf le discours d’hier de M. Lavrov sur le 80 éme anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques )
On est plus sur un schéma » L’ennemi – intérieur ou extérieur – de nos ennemis est notre ami » . Des cargaisons d’armes baladeuses Occidentaliennes ou URSSIennes saisies sur le front plutôt qu’un missile qui vient de sortir des lignes de production de Machinostroyenie™ .
En Afrique les lignes sont un peu plus claires amtha que dans la Mer Rouge et cela y prête à beaucoup moins de conséquences ou de dérapages . Cela se réduit souvent d’ailleurs , pas toujours hein , à un affrontement Franco-Russe . Cela peut se faire de manière » soft » .
M. Mikhail BOGDANOV c’est justement l’interlocuteur des Houthis… ;0)
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240713-s%C3%A9n%C3%A9gal
Des voies de contrebande ukrainiennes pourraient se procurer des « missiles plus performants » qui placeraient la Russie face à un cruel dilemme … réfléchir avant d’agir.
Embraser le Monde ? Les chinois vont apprécier……
Pour les houthis c’est l’enfer qui se profile s’ils poursuivent dans la bêtise… une coalition arabe aidée par un Occident et une Chine soucieux de commercer et prospérer….
Kremlin aux abois, le peuple russe va devoir faire les bons choix….
@rainbownight. Le problème « des voies de contrebande ukrainiennes », c’est qu’elles fonctionnent dans tous les sens….et finissent ailleurs qu’en Ukraine
Les ukrainiens seraient extrêmement habiles s’ils venaient à détourner des armements parcimonieusement « offerts » et faisant l’objet d’un suivi très pointilleux par différentes « intelligences » qui coopèrent avec les autorités ukrainiennes…
Coopération qui vise également à éradiquer les filières qui tenteraient d’écouler certains « produits » sur les marchés européens et plus encore français…..
Vigilance de tous les instants…
@Rainbownight. Malgré un suivi très pointilleux, vous savez très bien que certains des matériels livrés finiront là où on ne le désire pas. Pour certains, le contrôle est efficace dans les dépôts, mais croire que l’on peut, une fois qu’ils ont été distribués dans les unités, vérifier leur utlisation ou pas à 100% est illusoire. Javelin, Strela etc…finiront ou ont déjà fini dans de mauvaises mains.
la coalition arabe aidé par les Américains et les européens frappent depuis des années les houtis au Yémen avec le résultat qu’on connaît sauf si la réplique veut dire larguer une bombe de destruction massive !!!
Pas une bombe mais une intense campagne de bombardement…. l’apport des occidentaux aux forces d’une coalition arabe serait significatif. L’Egypte en tête parce que impactée durement par les évènements, l’Arabie Saoudite qui par le fait romprait les négociations avancées avec l’Iran….
Jusqu’à présent les frappes occidentales n’existaient pas….
Pas contents les chinois de voir les conséquences de cette Opération Militaire Spéciale sur leurs projets….
La coalition aidée.
La coalition frappe.
Renseignement américain ?
Classification Z 9.
« Classification Z 9. » Et quelle était la classification du renseignement concernant un certain février 2022?
« A quelchose malheur est bon » dit le proverbe. Cette décision (russe) permettra (aux Occidentaux mais aussi aux Russes) de savoir qui du missile antinavires supersonique russe ou du système de défense occidental est le « vainqueur ».
Sans aller jusque là, cette information devrait amener notre nouveau Gouvernement à s’interroger sur l’intérêt pour la France de participer à cette guerre israélo-iranienne.
On en a déjà largement discuté sur ce blog : la liberté de navigation en Mer Rouge ne nous concerne pas.
@Geo l’ignare. Et l’Egypte, important partenaire de la France, cela ne la concerne pas la France?? Le Caire appreciera..
Le Caire se contrefout (à juste raison) de mon opinion.
Et d’ailleurs Le Caire ne fait rien nom plus pour protéger la navigation en Mer Rouge
Ne soyons pas plus royalistes que le roi.
@Géo l’ignare Dans l’absolu on peut comprendre votre point de vue mais il y a une chose que semblez ignorer, le monde actuel est « globalisé » (terme un peu pompeux!) interconnecté, et interdépendant, si un rouage est impacté cela se reflète plus où moins sur nous, parfois à minima, parfois nettement plus alors dire que ce qu’il se passe en Mer Rouge ne nous concerne ressemble assez à la politique de l’autruche, se mettre la tête dans le sable ne solutionnera pas les problèmes à venir!
L’ignare en géo porte bien son pseudo
Merci, « dans le Bayou ». J’ai hésité entre deux pseudonymes : Géo l’ignare ou Géo-qui-sait-tout, les deux étant aussi éloignés de la réalité l’un que l’autre.
.
J’ai finalement pris « l’ignare » à la suite d’un commentaire de Besson qui me voyait comme tel.
« la liberté de navigation en Mer Rouge ne nous concerne pas. »
Si vous le dites…
Rien ne dit que ces missiles seraient utilisés prioritairement contre des navires civils.
L’OTAN utilisent leur proxy ukrainien pour attaquer la flotte russe de la mer Noire. Pourquoi les Russes n’utiliserait leur proxy yéménite pour attaquer les flottes de l’OTAN en mer Rouge ? C’est ce qu’on appelle rendre la monnaie sa pièce.
On parle de missile qui font 9m de long, ca se déplace pas dans une camionnette. Je vois pas comment l’Iran peut faire passer ces missiles au Yémen sans que les US qui ont des drones partout ne soit pas au courant.
Si vous connaissiez cette partie du monde et ses habitants, vous ne vous poseriez même pas la question !
Que les US ne soient.
Ce « les » dans « les US » donne une utile information concernant le fait que cette abréviation appelle le pluriel.
Sans que les US ne soient au courant.
Petit à petit, Poutine avance ses pions, tout en diabolisant l’Occident pour s’auto-justifier dans sa dérive paranoïaque et mortifère. Un pourissement puis le grand déchaînement dont rêve tout dictateur pétri de haine et de toute puissance.
L’armement des Houtis n’est qu’un des épisodes. On remarque aussi que les drones US ne sillonnent plus la Mer Noire. Pourquoi ? Tiens, les bateaux « océanographiques » russes sont très présents dans les mers nordiques. Puissant élément de chantage envers les européens…
L’Égypte qui voit les revenus du canal de Suez s’effondrer va être furax si la Russie fait cette connerie. Et les relations avec les monarchies de la péninsule arabique qui sont actuellement bonne vont souffrir.
L’Egypte achète du blé et du maïs à pas cher à la Russie. Par ex en sept 2023, 500 000t à 270$/t, tandis que le prix du marché était de 315$ ; ça faisait un joli discount.
Pas de paix social en Egypte possible sans un prix du pain maîtrisé.
Le service social, la paix sociale.
Les revenus du canal ne se sont pas effondrés.
Et les monarchies du Golfe compensent.
Celles-ci s’étaient accoutumées a l’idée d’un état israélien au cœur du POMO.
La violence, la brutalité, la sauvagerie et le racisme israélien ont complètement changé la donne.
Est-il certain que le drone qui a frappé Tel Aviv le 19 juillet a été tiré par les Houthis depuis le Yémen ?
En effet j’ai peine à croire qu’il ait parcouru environ 2300 km en remontant toute l’Arabie Saoudite avant de traverser la Jordanie le tout sans être détecté.
@PHILIPPE
C’est également une question que je me pose.
La seule chose que les occidentaux ont réussi a dégrader dans cette affaire c’est leur image et celle de leur armement.
Tant de munitions balancées, de milliards gaspillés, contre une bande de types en sandales pour un résultat nul, quelle grande victoire !
Et la grande et rapide victoire russe en Ukraine, c’est pour quand ? 🙂
Vu tous les morts russes depuis, putain (!) deux ans et demi, et un Donbass dévasté dont Moscou ne pourra rien faire pendant des décennies, pas sur que l’on puisse parler de « victoire » ! 😉
J’ai comme un doute….
Gousse : décidément vous êtes mal informé, vous n’avez pas vu par exemple comment la ville de Marioupol a été remis à neuf en quelques mois ? S’il y a quelqu’un de dévasté, c’est plutôt vous, dévasté par la propagande occidentale, la méthode Coué, la désinformation, et surtout la volonté de ne pas voir la réalité. Notamment la réalité dans votre propre pays, qui est catastrophique partout là où l’on peut regarder…. s’il y a un pays dévasté à l’heure actuelle, c’est bien le vôtre. Pendant que les gens comme vous, ne sachant rien, regardent ailleurs et se mêlent de ce qui ne les regarde pas.
La ville a été remise.
Vous êtes déchaîné !
« vous n’avez pas vu par exemple comment la ville de Marioupol a été remis à neuf en quelques mois ? Ne serait ce pas quelques……………jours mauvais propagandiste! Sinon elle sont belles les photos…………………..oficielles de la reconstruction?
« c’est plutôt vous, dévasté par la propagande occidentale, la méthode Coué, la désinformation, » Je n’ose imaginer dans quel état vous vous trouvez!
« s’il y a un pays dévasté à l’heure actuelle, c’est bien le vôtre. » Le vôtre!!!! enfin reçu votre passeport vietnamien?
« et se mêlent de ce qui ne les regarde pas. » Oui, c’est vrai laissons les « grands démocrates » massacrer à leur guise, c’est vrai quoi si on ne peut plus génocider comme on veut mais où va t on?
Remplacez occidentaux par Russes et types en sandales par Ukrainiens et là on est complètement d’accord avec vous. Rigolo si des navires russes se prennent des Yakhont « pour le plaisir » !
Vos ukrainiens se font enfoncer partout.
Kriny, Robotino, Staromayoske, Kostantinivka, Karlovka, Progres, New York, Zalizne, Kalinina, Kpiansk etc.
Toutes leurs lignes de défense cèdent les unes après les autres.
Et concernant la durée, c’est typiquement une réflexion de civil, dans la réflexion stratégique, le temps n’est jamais un impératif, juste une variable.
La Russie a gagné cette guerre le jour ou elle a commencé.
Israël vient juste de donner une grande fessée aux Houtis… oops. tant pis pour votre discours. Mais Radio-Moscou reviendra.
0% de chances.
Ça serait ecrire au Saouds casse le marché du pétrole s’il te plait que je perde mes revenus.
Bonne remarque, on va être très énervé a Ryad, mais aussi en Egypte. Et je ne pense pas que la Chine apprécie non plus car elle a besoin d’un trafic mondial fluide et indirectement en pâtie.
Je pâtis.
Tu pâtis.
Il/elle/on pâtit.
on va envoyer le cdg ?
On nous a asséné que donner des missiles de croisière aux ukrainiens pour attaquer la Russie ce n’était pas de la cobelligérance donc si la Russie vend ou donne des missiles supersoniques antinavires aux Houthis pour couler nos navires civils et militaires qui passent dans la mer rouge, c’est toujours ok ?
Ou alors on se mets d’accord pour aller péter enfin une bonne fois pour toutes la gueule à l’Iran et virer un allié militaire actif de la Russie ? Bush jr voulait le faire via un Irak satellite, Obama a commencé le retrait des liens énergétiques des USA avec le moyen-orient. On a pardonné à l’arabie saoudite de bombarder des hopitaux et des places de marché pour qu’elle gagne en expérience au Yémen dans la future grande guerre contre l’Iran. Trump n’a pas osé sauter le pas malgré une bonne dizaine de casus belli de la part des iraniens (attaque des raffineries d’arabie, attaque de drones, attaque de navires). Israël décide de profiter de l’agression du Hamas pour éliminer 1 à 1 les alliés de l’Iran. Forcément, on finira tous par attaquer l’Iran, au nord du golfe persique, pour en finir avec leurs fous de dieu tout en n’osant pas regarder nos propres alliés fou de dieu au sud du golfe persique( mais ils nous achètent des armes donc on leur pardonne leurs attentats contre nos civils). Blinken qui vient de dire que l’Iran est à 1 à 2 semaines d’avoir assez de matière fissile pour une bombe nucléaire. Vu la vitesse affligeante de Tsahal pour nettoyer un truc aussi petit que Gaza, le Liban du Hezbollah sera un enfer.
Bonne chance pour aller » péter la gueule à l’Iran »
Après s’être fait viré d’Afgha a coups de pompes dans le derche )
On se met.
La réponse israélienne à (aux) l’attaque(s) de drone(s) ne se sera pas trop fait attendre:
https://yemen.liveuamap.com/
Terminal pétrolier d’Hodeidah en feu
Cit :[ Mais deux responsables américains ont confirmé auprès du quotidien que des émissaires houthis avaient été vus à Moscou…}
Pour info cela fait quand même prés de 10 ans que des chefs politiques Yéménites , dont des Houthis , rencontrent des diplomates Russes . Dés 2015 . Ils doivent y avoir leur cantine :
https://www.middleeastmonitor.com/20210131-delegation-from-yemen-separatists-flies-to-russia/
La Fédération de Russie a été le seule membre du CS de l’ONU à ne pas voter la résolution 2216 sur un embargo sur les armes contre les Houthis et en 2018 la Fédération de Russie a émis son veto contre une résolution obligeant l’Iran à ne pas livrer des armes aux Houthis . Mais cela ne veut pas dire que la Fédération de Russie est un soutien indéfectible de la cause des Houthis .
C’est très bien expliqué dans cet article ! Bien sûr il faut prendre la peine de le lire, d’autant que c’est la voie officieuse de l’ » Atlantic Council »
Ce n’est pas » analytique » en soi-même mais cela permet de remettre ces échanges sur un temps-long .
https://www.atlanticcouncil.org/blogs/menasource/russia-is-friendly-with-the-houthis-in-yemen-but-its-complicated/
Cit :[ que c’est la voie ]
OH ! P’t*** ! Le Secutor orthographo-grammatical va encore me tomber dessus ! ;0)
Ce type , ou cette typesse , il s’est incrusté dans mon cervelet … Il est là , je le sens !
La voiX !
https://www.youtube.com/watch?v=r-951A8fuoU
Curieux de savoir comment un pauvre drone « houthi » a pu se frayer un chemin jusqu’à Tel Aviv.
Poutine joue sur plusieurs tableaux ..Trump sera élu, une pseudo paix sera faite en Ukraine (Zelinsky) la bien compris et là il joue sur du velours en faisant monté les enchères, il est le marionnettiste qui emmerde tout le monde et qui s’en fout..
Personne ne le contrecarre, il est en place et ses opposants mort ou en fuite, à l’ouest tous se réarme ,mais personne n’ira au feu.
En bref il nous à bien mis ,et bientôt le gaz et pétrole russe circuleront pour le plus grand plaisir de tous( inflation juguler ) et pas d’hypocrisie ont la bien vu avec Assad…donc les grandes bouches du blog, éviter vos logorrhée habituelle ont gagnera du temps.
Cdt Rakam
Il l’a bien compris.
En faisant monter.
Tous se réarment.
Il nous a bien mis.
Inflation jugulée.
On l’a bien vu.
Les grandes bouches, évitez.
Il a bien compris ce fait ; ce fait, il l’a bien compris.
On a bien vu ce cas avec Assad ; ce cas, on l’a bien vu avec Assad.
« qui vient de dire que l’Iran est à 1 à 2 semaines d’avoir assez de matière fissile pour une bombe nucléaire » C’est une déclaration en vue de ne pas oublier l’Iran! Pour une bombe environ 6 kgs de Pu 239 suffisent maintenant comment les Iraniens l’ont extrait/purifié et en ont fait une charge militaire, comment comptent ils la mettre en œuvre (avion, missile » maîtrisent ils la miniaturisation de tout le système et surtout quand vont ils faire un test?
« Vu la vitesse affligeante de Tsahal pour nettoyer un truc aussi petit que Gaza, le Liban du Hezbollah sera un enfer. » Une guerilla en zone urbaine est quasiment inexpugnable et la meilleure et plus puissante armée au monde n’y arrivera pas à moins de raser totalement la ville comme Grozny. (et encore)! En attendant Israël vient de rendre la monnaie de leur pièces aux Houtis, l’ambiance est particulièrement « caliente » à Hodeida!
https://www.rts.ch/info/dossiers/2023/guerre-entre-israel-et-le-hamas/2024/minute-par-minute/plusieurs-morts-dans-des-frappes-israeliennes-sur-une-ville-du-yemen-controlee-par-les-houthis-28573923.html
Grand bien lui en fasse, si les Houtis se mettent à tirer des missiles russes qui auraient le malheur de fonctionner contre des bâtiments US, avec le zigoto Trump qui sera au pouvoir, la réaction américaine risque bien d’être « pire » pour les Russes et les Houtis. Trump est un anguille au niveau de la géopolitique, il ne pense qu’en matière économique simpliste, America first. Un navire américain touché par ces missiles russes avec des morts, et m’est d’avis que l’Ukraine croulera d’armement longue portée dans les 3 mois qui suivent.
Et la chine, qui a une base à Djibouti, dans tout cela ?
Elle s’entraîne !
This Shaolin Masters So Strong, No One Can Beat Him…
https://www.youtube.com/watch?v=3AjhtNX0wmQ
Vas y Vlad ! Chiche ! Les Chinois, Égyptiens, Saouds et Emiratis te montreront ton erreur par la suite ! 🙂
Même Israël, dont les batteries Patriot qu’ils sont en train de retirer de leurs forces, risque de les livrer en cadeau à Kiev ! 😉
Les Saoudiens et Émiriens. Ce sont les anglophones qui disent « Saudi » et « Emirati ».
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000019509867
Le port d’Hodeida est en feu, suite au prochain épisode.
Suite à l’attentat houti à Tel Aviv, qui a fait un mort en pleine nuit et plusieurs blessés, l’armée israélienne vient de striker des installations (pétrolière, électrique) dans le port de Hodeida.
Les houthis ayant déjà déclaré qu’ils vont répondre agressivement, il faut s’attendre à d’autres strikes d’escadrons dès le prochain attentat. Des strikes à terre aux conséquences logistiques irréversibles.
En attendant, la déstabilisation économique de toute la Mer Rouge et du Canal de Suez va avoir des effets croissants pour les nations locales, mais aussi pour celles transitant commercialement par voie maritime : les occidentaux ne perdront pas plus que d’autres à terme. Certains cons sont nuls en algèbre…
Dans tout ça, l’emploi éventuel de missiles anti-navires russes par les houthis pourrait placer le Kremlin en porte-à-faux vis-à-vis de l’Egypte d’abord, de la Chine ensuite, de la Ligue Arabe enfin. Pourquoi ? Parce qu’avec le temps et l’inconscience des barbares houthis, les moyens occidentaux déployés sur zone focaliseront la défense des navires de chez eux. Les autres vont moins se marrer.
J’aimerais voir la tronche de certains diplomates amis du Kremlin, quand les missiles russes finiront par taper leurs propres navires, quand ce sera le bordel à Suez et Port Saïd.
On va comparer fin 2025 les marchés internationaux et certains winners auront moins envie de prendre les occidentaux pour des cons.
Piano Sano
Plutôt que de « striker », ils auraient pu frapper et plutôt que de faire des « strikes », ils pourraient faire des frappes.
Quant aux « winners », le seraient-ils moins s’ils étaient des gagnants ?
Les missiles russes ? on a vu ce qu’ils valaient en Ukraine, peut parfois atteindre des cible fixe quand tiré en grand nombre, mais des cibles mobile dont en plus ils ne connaissent pas la position préalable, aucune chance sauf à les tirer à vu de la cible…
Même si les Houthis reçoivent ces missiles, ils n’ont ni radars ni satellite pour les utiliser, et pas d’avions de combat ou de navire de guerre pour les tirer avec au moins une chance infime.
Les tirer à vue de la cible, pas « à vu de la cible ».
Dans cet usage, il ne s’agit pas de la préposition invariable « vu », mais bien de la « vue » (le sens de la perception oculaire).
Ne pas confondre « à vue de la cible » et « vu la cible ».
Dire qu’ils vont livrer des missiles est une chose, pouvoir le faire en est une autre.
Le Yémen est un pays pris dans une guerre civile, pour livrer les Houthis, il n’y a pas des centaines de possibilités, soit via le port d’Hodeida, le seul qu’ils contrôlent, mais actuellement faut pas croire qu’un navire va décharger tranquillement des missiles.
Sinon c’est pas la voie des airs, dans ce cas, les russes ne passeront pas inaperçus et il y a un fort risque que les quelques pistes capables de recevoir un avion de bonne taille soient rendus HS.
Bref les russes menacent car ça ne va pas bien et qu’ils pensent encore avoir une quelconque influence, pensant pouvoir jouer dans la même cours que ses « ennemis »
Nos belles campagnes françaises sont bien loin de la mer Rouge, mais nous pouvons tout de même affirmer que, quand il est féminin, le mot cour s’écrit sans s au singulier.
La cour de la ferme, la cour d’école, le cour de justice, la cour du roi, la cour des Miracles, faire la cour.
La grosse panne de Microsoft aura fait au moins un heureux.Israël a eu la route dégagée de tout radar et de toute circulation aérienne, pour aller bombarder au Yémen.
Les radars militaires sont des radars actifs qui émettent des ondes électromagnétiques rebondissant sur des pistes. Les radars civils sont passifs: ils reçoivent les émissions « transpondeur » des pistes qui signalent immatriculation-cap-altitude (éventuellement vitesse).
« La grosse panne de Microsoft » peut concerner tous les systèmes civils sous architectures Microsoft ayant mis à jour un antivirus précis (pas ceux sans MAJ datant de 24h). Il y a peut-être aussi des systèmes qui n’utilisent pas d’interface windows.
Partant des radars militaires actifs, sous architectures pas spécifiquement windows + antivirus précis mis à jour 24h avant, le transit en Mer Rouge a été suivi (je pense) par l’Egypte et l’AS à l’aller comme au retour.
l’Egypte perd environ 30% d’activité du canal de Suez à cause des Houthis du Yemen. L’Arabie Saoudite soutient le pouvoir yéménite contre les houthis à l’ouest. Si l’escadron israélien a transité par le milieu de la Mer Rouge du nord au sud, on devine qu’ils n’ont pas vraiment menacé les intérêts des deux nations.
Pour finir. Même si un système de transmission entre radar pur et centre opérationnel distant devait utiliser Windows+Antivirus mis à jour la veille, les détecteurs ont sûrement des redondances pour renseigner leur EM quand des chasseurs – bombardiers israéliens longent les frontières.
Pour la circulation aérienne civile, vous avez raison. Après, ça change peu de choses tactiquement.
« et se mêlent de ce qui ne les regarde pas. » Ah bon, je n’ai pas entendu que les radars avaient été impacté! Si tel avait été le cas une interdiction totale et formelle de tout trafic aérien aurait été décidé! Ce qui a été impacté ce sont les compagnies aériennes qui ne pouvaient plus gérer les enregistrements, la prise en charge, leurs plannings et plans de vol en particulier! Et ne pas oublier qu’il n’y pas que des radars « civils »!
Les pays du Moyen-Orient « peu alignés » (Arabie Saoudite, Egypte, Jordanie, Emirats Arabes Unis, Qatar…) vont-ils enfin prendre en main le destin de leur région plutôt que laisser monter et s’étendre inexorablement ce conflit alimenté par les grandes puissances?
Les Etats-Unis en période électorale font d’énormes c…ies et sont capables de tomber dans les pires bourbiers dans ces moments. Poutine veut sans doute profiter de l’occasion. Et Netanyahou mise tout sur l’élection de Trump qui lui permettrait de poursuivre sa guerre auto-destructrice pour Israël pendant encore longtemps, donc il ne retient pas ses coups.
Il n’y a que quelques bonnes volontés chez les diplomates de la région qui pourront arrêter le cycle infernal. Ou peut-être la Chine, si elle renonce pour un temps à afficher un rôle de challenger des US, pour adopter plutôt un « soft power » fort et sage qui lui siérait tellement mieux…
Pour la Chine, vous avez raté un épisode puisque c’est elle qui a négocié l’accord entre saoudiens et iraniens.
D’un côté si on en est là , c’est pas de notre faute..
Si ça peut faire hurler de rage et de persécutions éternelles, Fabrice, Bob et c’est amis.. Pour une fois, j’ai envie de dire, qu’ils assument
Fabrice, Bob et SES amis.
https://jeretiens.net/ca-ou-sa-ce-ou-se-ces-ou-ses-cest-ou-ses
Ou plutôt : Fabrice, Bob et LEURS amis.
On croit rêver à lire des choses pareilles : qui a détruit Nord-Stream I et II?
Peut-être les mêmes qui se sont fait piquer le lave-vaisselle, pendant que Maman se faisait pénétrer, à côté de Papa qui dort longtemps sans ses olives ?
Ce qui précède est du rêve parce que les soldats civilisés n’auraient jamais pu faire les trois choses au même moment.
Maintenant, on peut tout reprendre depuis février 2022, puis déclarer au garde-à-vous que l’Operazion Zpeziale mérite des statues et un opéra en Europe.
La bise, Camarade 🙂
@kif Kif. « il me semble donc parfaitement normal que la Russie à son tour fournisse les armes qu’elle justifie utiles voire nécessaires à ses alliés ». … je crois que vous avez raté les 1ers épisodes où la Russie a bombardé de nombreux villes villages Ukrainiens avant que les occidentaux leurs fournissent des armes . Ils ne faut pas tordre l’histoire… La Russie est a l’origine de l’agression et les occidentaux ont tardé à répondre, les Ukrainiens ont payé très lourdement cette lenteur. La Russie ne fait qu’étendre le conflit qu’ELLE a créé sur d’autres secteurs…
Chacun n’a que ce qu’il mérite, sauf les victimes !
Il est, selon moi, plus que temps que nos dirigeants, nos guides, cad ceux du territoire national et de l’Europe, appliquent un peu de bon sens (que certains appellent réalpolitique, cad sans influence idéologique), et acceptent l’idée qu’ils n’ont pas constamment raison en tout, qu’ils sont les uniques représentant du camp du bien, alors que ce concept de bien et de mal n’est fonction que de l’endroit où l’on se situe, de la souffrance et/ou de l’oppression subies…
Qui ne comprend pas que la poursuite des livraisons d’armes occidentales vers l’Ukraine engendre mécaniquement une fuite en avant de celui qui se veut “nouveau tsar de Russie“ ? Qui ne comprend pas que de l’occupation illégale de territoires palestiniens ne peut surgir que nombre de réactions antisémites ? Qui n’accepte pas que le pogrom du 7 octobre 2023 soit un inadmissible massacre terroriste d’innocents ?
De la même façon que le maléfique expansionnisme chinois ou l’agression de l’Ukraine sont des crimes de lèse-majesté, qui semble ne pas avoir compris que -après avoir favorisé le mondialisme- bombarder de taxes les exportations chinoises ou d’encercler la Russie avec des armes tactiques, là encore en violation des traités et accords multilatéraux, ne pouvait que mettre à feu les mèches explosives des velléités et des soubresauts des appareils communistes ? Qui se masque les yeux en oubliant les massacres du Donbass et la violation des accords de Minsk… Qui oublie que le communisme a fait plus de victimes que le nazisme, Monsieur Roussel et sa clique peut-être ? (Totaux cumulés : cent millions de morts attribués au communisme contre dix millions au nazisme). La marche des borgnes…
Et maintenant, c’est avec Israël que le conflit arabo-Houthis risque de s’étendre, avec la complicité des régimes de l’Iran et de la Coréens du nord, et certainement de Vladimir Poutine. Faut-il encore charger la barque en craignant une réaction tant israélienne qu’occidentale aux “progrès“ de la recherche nucléaire de l’islam chiite iranien (L’Iran a réduit à « une ou deux semaines » le délai nécessaire afin de produire des matières fissiles pour la fabrication d’une arme nucléaire), là encore en violations des résolutions onusiennes et de l’Agence internationale de l’énergie atomique.
Comme le dit justement @HMX, il est certainement à venir d’immenses difficultés pour la flotte russe en Mer noire, mais aussi et surtout pour tous les peuples qui sont happés par ce tourbillon de haine, les décisions de Vladimir Poutine étant effectivement parfois dénuées de logique et de raison…
Dans l’idéal, les régimes, les hommes, doivent se parler sans chercher à ostraciser l’autre (Je sais, c’est facile à dire, c’est chrétien, ce pourquoi je parle de la religion de l’idéal). Il faut savoir partager les idées, pas les postures et les postes (comme à l’image actuelle de notre Assemblée nationale), amoindrir les egos… Arrêtez de jouer aux échecs ! Seul le dialogue permettra de sortir de cette spirale dont les seuls “gagnants“ sont les malintentionnés, les mafias et l’industrie de défense américaine (Ce n’est pas une prise de position idéologique, c’est un constat attesté par de nombreux articles de presse et analystes).
Encore un qui va nous vendre la blague du problème israélo-palestinien qui a commencé le 07 octobre 2023.
Alors que cela fait 70 ans qu’Israël vole systématiquement les terres de palestiniens et tue des palestiniens.
Et l’Iran est a deux semaines d »avoir la bombe !
C’est quand au juste que la clown s »est pointé à la tribune de l’ONU avec son petit dessin qui disait la même chose ?
10 ans, 15 ans ?
Ceci dit votre démarche est louable, mais cela ne fonctionnera que quand vous arrêterez ( vous global, rien de personnel) de prendre le reste du monde pour un ramassis d’imbéciles !
Et c »est pas gagné.
@Roland Quand vous voyez/constatez ce qu’il se passe en matière de respect de l’autre, de dialogue au simple niveau du parlement d’un pays démocratique (et quoi que puissent en penser nos traditionnels chouineurs et paranos) imaginez au niveau de pays!
Corrections orthographiques : représentants, Corée, violation,…
Désolé.
petit HS à destination des connaisseurs de l Ukraine la dernière occurrence sur le net mentionnant le général Zaloujni date du 7 mars
il devait devenir Ambassadeur disait on , or plus de nouvelles de lui pourtant n’était il pas un bon commandant en chef apprécié de ses hommes et de la population et au dire des » experts » ici un très bon général?
Inutile de me répondre que des généraux russes disparaissent meurent ou finissent en prison ça je le sais mais bon as usual c’est le camps du mal .Mais disparaitre dans le camp du bien ça la fout plutôt mal non ?
Zaloujni est a Londres, il a présenté ses lettres de créances la semaine dernière.
( Après avoir exfiltré d’Ukraine toute sa famille, on n’est jamais trop prudent )
Je ne pratique pas la source qui suit, mais s’il y a mensonge, merci de rétablir les faits:
« En visite au Royaume-Uni, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a rencontré son ancien commandant en chef, le général Valeri Zaloujny, nommé ambassadeur ukrainien dans le pays le 11 juillet. »
https://www.comzy.fr/direct-moscou-affirme-avoir-neutralise-plus-de-trente-drones-ukrainiens-au-dessus-de-la-crimee/
Cette occurence de moteur de recherche date du 17 juillet 2024.
A ce jeu là la russie est perdante si l’Egypte bloque suez aux pays aidant les houtils , iran et chine mal barré, aussi , si acte élargie comme l’a fait la russie, à tous les pays aidant ou armant la russie contre l’ukraine!
Iran et Chine mal barrés.
Acte élargi.
Calmez-vous, tous !
Pour l’instant, c’est seulement un renseignement américain. Et, de plus un « renseignement » publié.
Tout à fait… c’est seulement envisagé de la part des russes… la publication signifie, on sait ce que vous pensez… ne le faites pas…
excellente nouvelle. C’est la réponse symétriqie à l’envoi de missiles et bombes par les USA à Israël. Cet Etat fantomatique et ségrégationniste doit payer pour ses crimes comme l’a décidé la CIJ, Etatt génocidaire et eugéniste qui a été condamné par la CIJ.
L’ennemi premier des Houthis, ce n’est pas Israël, les Américains ou les Saoudiens, ce sont d’autres yéménites.
Car ne l’oublions pas, le Yémen est un pays en guerre civile, les Houthis ne sont pas le gouvernement du Yémen et ne contrôlent pas tout le Yémen.
Comme lorsque la coalition saoudienne était intervenue, cela s’était fait en appui d’un camp (reconnu par l’ONU) contre les Houthis en lien avec la guerre civile.
Combattre les Houthis peut se faire sur différentes manières, soit le combat à distance comme aujourd’hui, mais qui reste relativement limité, soit par un appui aux Yéménites qui combattent ces Houthis, soit par un accompagnement plus important de ces troupes au sol.
On doit rester lucide sur la situation, les Houthis ne sont pas super dominants, qu’ils soient nuisibles est une chose, mais ils ont leurs limites. Ils sont par exemple bien incapable d’avancer sérieusement dans la guerre civile en cours. Leur potentiel militaire est dépendant de l’extérieur et de ce qu’ils possèdent déjà.
En vérité la situation maritime de la zone fait que les Houthis se sont isolés eux mêmes de leur principal fournisseur d’armes, l’Iran. Par la voie des airs, il n’y a que l’aéroport de Sanaa, largement ravagé. Les Houthis sont donc dans un état de siège pour lequel l’usure militaire ne lui est pas favorable. Tout ce qui est de la missilerie, des drones à long rayon d’action et autres, ça ne se compte pas en milliers d’exemplaires qu’ils vont pouvoir tirer sur un temps long. C’est beaucoup de symboliques, mais ça ne va jamais bien plus loin. Au bord de la mer rouge, leurs cibles sont des navires civils longeant la côte, pas bien compliqué, c’est à portée des drones à plus courte portée mais qui au final, quand ils touchent des navires, ne vont pas l’envoyer au fond de l’eau. Il leur faut des missiles antinavires ou comme on le voit dans la vidéo des navires bourrés d’explosifs pour en couler. Pas un seul navire militaire de la coalition n’a été touché. Donc entre avoir un paquet de drones ou de missiles, cela ne suffit pas pour couler et affronter des navires qui ont des capacités de détections et d’interceptions. Se vanter de toucher un navire civil ou de faire tomber un drone sur Israël ce n’est pas une démonstration de puissance militaire, c’est montrer qu’on peut être un nuisible, mais qui en vérité peut vite se retrouver le perdant de l’histoire quand en face ça va répondre sérieusement.
On pourrait parfaitement imaginer une coalition internationale qui chercherait à prendre la côte en appuyant les Yéménites opposés aux Houthis. Le pays est déjà bien miséreux, si on a désormais Israël qui commence par foutre en l’air des zones stratégiques comme des dépôts de carburants, ben les frappes symboliques sur Israël ne sont pas très rentables. Cela plaît et va satisfaire les esprits des anti-israéliens ou même d’anti-occidentaux (comme les pro-russes), mais la finalité risque d’être aussi victorieuse pour eux qu’elle ne l’est aux palestiniens de Gaza qui fêtaient l’exploit du Hamas le 7 octobre…
Question à ceux qui savent, sur le drone houthi Samad-3 qui a atteint Tel Aviv : a-t’il traversé les espaces aériens de l’Arabie Saoudite et de Jordanie sans détection, ou seulement sans réaction, des forces anti-aériennes et aériennes de ces pays, et derrière, des forces US et françaises qui y stationnent, malgré la nécessité pour ce drone de parcourir 2000 km en espace aérien étranger à vitesse faible? C’est un trou dans la raquette, ou un renoncement à toute coordination US/FR(/AS/JO) dans l’anti-aérien ?
Pour rappel : https://www.opex360.com/2024/04/15/les-rafale-de-la-4e-escadre-ont-ouvert-leur-tableau-de-chasse-lors-de-lattaque-disrael-par-liran/