En mer du Nord, les câbles sous-marins attirent les « bateaux fantômes »

D’une surface d’environ 570’000 km², bordée par la France, les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne, le Danemark, la Norvège et le Royaume-Uni, la mer du Nord est un carrefour non seulement de voies de navigation essentielles pour le commerce maritime mais aussi de câbles sous-marins de télécommunications reliant le continent nord-américain à l’Europe, comme l’Atlantic Crossing-1. En outre, prisée pour ses abondantes ressources halieutiques, elle est aussi une zone de première importance en matière d’énergie, avec ses sites d’exploitation d’hydrocarbures et ses parcs d’éoliennes. En un mot, elle est stratégique.

D’où l’intérêt que lui porte la Russie, qui, sous couvert de recherches scientifiques, y envoie régulièrement des navires océanographiques. Fin 2022, l’un d’eux, en l’occurrence « l’Amiral Vladimirsky », fit parler de lui pour avoir navigué près des parcs éoliens situés au large du Danemark et du Royaume-Uni. Une équipe de journalistes de la chaîne de télévision danoise DR qui s’en était approchée avec une embarcation légère avait été priée de déguerpir par deux soldats encagoulés et armés.

Diffusé justement par DR en avril 2023, le documentaire « La guerre de l’ombre » mit en évidence le recours du renseignement russe à des chalutiers dotés d’équipements de surveillance et de collecte de données pour sillonner la mer du Nord. Comme au temps de la Guerre froide et de l’Union soviétique.

Une telle activité n’est pas toujours aisée à quantifier, étant donné que les navires se livrant à des activités suspectes et/ou illégales coupent généralement leur système AIS [Automatic Identification System], dont la finalité est de permettre d’identifier et de localiser les bateaux.

Ce dispositif est obligatoire pour tous les navires de plus de 15 mètres de long ou pouvant accueillir plus de 11 passagers à leur bord. Les petits chalutiers et les voiliers ne sont donc pas tenus de s’y soumettre.

Cela étant, avec le soutien du ministère des Armées, l’entreprise française Unseenlabs a mis au point une capacité de surveillance maritime reposant sur la détection de radiofréquence [RF] par satellite. En clair, celle-ci permet de repérer et de suivre les navires ayant désactivé leur AIS [ou qui n’en ont pas] grâce à leurs émissions électromagnétiques.

Ainsi, les 12 et 13 février, Unseenlabs s’est particulièrement intéressée à la mer du Nord. Les résultats de cette courte « campagne » ont été publiés ce 18 juillet. Au total, 637 bateaux ont été détectés… et parmi eux, 7 % [soit 43 exactement] n’avaient pas d’AIS actif. Soit parce qu’ils n’étaient pas tenus d’en posséder un, soit parce qu’ils souhaitaient rester sous les radars.

Mais le plus intéressant est que, d’après les cartes fournies par Unseenlabs, plusieurs de ces navires « fantômes » – une bonne vingtaine – ont été repérés soit le long de plusieurs câbles sous-marins de télécommunications [AC-1, Leif Erikson et le BT Highlands and Islands Submarine Cable System], soit à proximité d’un parc éolien offshore.

« Cette étude de cas démontre la nécessité de protéger les infrastructures vitales de la mer du Nord face aux menaces maritimes croissantes. La technologie avancée d’Unseenlabs permet de surveiller les navires, de fournir des données exploitables pour atténuer les risques et prévenir les dommages potentiels », a ainsi fait valoir la PME française.

Cette menace sur les infrastructure critiques a d’ailleurs incité l’Otan à lancer le programme HEIST [Hybrid Space and Submarine Architecture project to Ensure Information Security of Telecommunications], lequel vise à détecter les anomalies sur les câbles sous-marins et, le cas échéant, réorienter le trafic Internet vers des systèmes satellitaires.

Photo : Unseenlabs

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

68 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    Vela + FIB + Polar Pod + BalMan + Unseenlabs
    —> Vela
    https://vela-transport.com/bateaux/
    —> FIB (Flying Inflatable Boat)
    https://www.polarismotor.eu/
    —> Polar Pod
    https://www.polarpod.fr/fr/polar-pod
    —> BalMan
    https://www.hemeria-group.com/produit/balman-ballon-stratospherique-manoeuvrant/

    • Math dit :

      Vous aimez ce site? Voilà un truc en moins dès les premières heures d’un conflit avec la Russie ou la Chine: panne d’internet pour toute la durée du conflit. Pour la banque, tout se passera en agence. Pour les telco, retour à la voix. Pour tout ce qui est sur le cloud, fin de parcours. Pour ce qui est santé, dégradation de 50 à 75%.
      Je vous apprécie beaucoup Felix et connais votre défense ardente de la nation. Voici cependant des sujets sur lesquels la France n’est pas en mesure de répondre seule pour 2 raisons: nous n’avons pas les ressources en ingénierie nécessaire pour réduire seuls notre dépendance au cloud mondial et nous n’avons pas les moyens de nous payer ni d’armer seuls la flotte qui protègerait ces câbles sous-marins. Il est illusoire de penser que ces faits vont aller en s’arrangeant dans les années qui viennent, pour des raisons qui tiennent à la natalité et au poids démographique de notre pays. Nos bombes atomiques et nos avions ne changent rien à ces faits. Le niveau européen donnerait un peu plus de chances d’y parvenir, encore qu’avec une natalité chancelante et un ingénierie à peine au niveau, ce serait compliqué.

  2. Fralipolipi dit :

    Unseenlabs … les nouveaux Ghostbusters 🙂

    • Green dit :

      Oui, ou piratebusters!

      C’est un sacré avantage que cette entreprise soit française. Avec un déploiement plus large de leurs satellites, nous aurons un système de surveillance qui va faire plus que compenser le faible nombre de navires, drones et aeronefs.

      Ils verront presque tout, quoi, quand, comment et sauront ou aller pour agir au bon moment. Une belle promesse qui reste a concrétiser cepandant.

    • HMX dit :

      Une démonstration de l’utilité de ce nouveau service, et de ses applications militaires.

      S’agissant de la protection des infrastructures sous-marines, et notamment des câbles sous-marins, nous avons énormément de retard à rattraper. Voilà des décennies que la Russie « ausculte » régulièrement ces câbles. Il est hélas raisonnable de penser que ces câbles sont non seulement « écoutés », mais surtout qu’ils ont été minés, avec des charges explosives enfouies à proximité et prêtes à être activées à la demande. C’est pourquoi ces câbles trop vulnérables devraient progressivement être mis en sommeil, et remplacés par de nouveaux câbles beaucoup mieux protégés dès l’origine : dispositifs anti-écoutes, détecteurs de proximité signalant en temps réel toute activité suspecte, enfouissement à grande profondeur et/ou dispositifs de protection mécanique contre le crochetage par ancres ou engins de pêche, inspection et surveillance par planeurs sous-marins, etc…

      Ces installations étant à juste titre qualifiées de stratégiques, il faudrait également en tirer les conséquences, et veiller à disposer en permanence au niveau français et européen d’une flotte de navires câbliers (avec les équipages !) spécialisés dans la mise en œuvre de ces équipements, d’un important stock de câbles prêt à être déployé si besoin, et des moyens de production permettant de produire des milliers de kilomètres de ces câbles si nécessaire.

      • Daniel " Hatteras " BESSON dit :

        Cit :[ Une démonstration de l’utilité de ce nouveau service, et de ses applications militaires]

        Il ne reste plus désormais qu’ à pister ces navires ! ;0)
        J’espère que cette société comprend qu’au delà de  » dénoncer la présence de navires fantômes  » , il convient désormais de les traquer afin de les identifier ! ;0) Mais veut-on vraiment les identifier ? ;0)

        Cit :[ Voilà des décennies que la Russie « ausculte » régulièrement ces câbles]

        Depuis prés d’un demi-siècle mon brave Monsieur , les câbles après les oléoducs !

        https://i.ebayimg.com/images/g/FrUAAOSwMq9gWetK/s-l1600.jpg

        Cit :[ détecteurs de proximité signalant en temps réel toute activité suspecte]

        Les câbles sont parfois de très bons détecteurs eux-mêmes ! ;0)

        Cit :[ Il est hélas raisonnable de penser que ces câbles sont non seulement « écoutés », mais surtout qu’ils ont été minés, avec des charges explosives enfouies à proximité et prêtes à être activées à la demande. ]

        Le contraire serait une faute , un crime impardonnable vis à vis de la Rodina Mat’ !

        Cit :[ et veiller à disposer en permanence au niveau français et européen d’une flotte de navires câbliers (avec les équipages !) spécialisés dans la mise en œuvre de ces équipements, d’un important stock de câbles prêt à être déployé si besoin, et des moyens de production permettant de produire des milliers de kilomètres de ces câbles si nécessaire ]

        On pourrait même créer une société , l’appeler Alcatel Submarine Networks™ et la faire passer sous contrôle de l’État Français , cap’tain Konstadt ! ;0)

        https://lemarin.ouest-france.fr/industries-navales/letat-francais-rachete-80-pourcent-du-specialiste-des-cables-sous-marins-alcatel-submarine-networks-ed5d6d26-3460-11ef-8462-4d5d263c07bc#:~:text=Mercredi%2026%20juin%2C%20le%20ministre,pose%20de%20c%C3%A2bles%20sous%2Dmarins.

  3. Marti dit :

    Nous sommes à l’aube des percées technologiques (disruptif) ou a terme seul une poignée de pays domineront et les autres pays ?… certains seront exclus quant aux autres ils auront accès à certaines techs. Je laisse à vôtre jugement et intelligence de mettre vos choix de pays dans ces trois listes. Bien à vous 🙂

    • Naledi dit :

      À l’aube ? Pas vraiment. Combien de pays sont capables de fabriquer un moteur de voiture, techno qui a plus d’un siècle ?

    • Diacritique dit :

      Essayons de ne pas confondre « où » (avec une accent grave) et « ou » (sans accent) :
      – Où : pronom relatif.
      – Ou : conjonction de coordination (exprimant l’alternative).
      Et évitons aussi de confondre « à » (avec un accent grave) et « a » (sans accent) :
      – À, au, aux : préposition.
      – A : forme conjuguée du verbe avoir (3e personne du singulier du présent de l’indicatif : il a, elle a, on a).

      Nous sommes à l’aube des percées technologiques où à terme seule une poignée de pays domineront.
      _

      De plus, les mots « notre » et « votre » s’écrivent sans accent quand ils sont immédiatement suivis d’un nom : votre jugement.
      C’est quand ils sont précédés de « le », « la » ou « les » qu’il faut un accent circonflexe à « nôtre » et « vôtre » : le nôtre, la nôtre, les nôtres, le vôtre, la vôtre, les vôtres.

      Je laisse à votre jugement. Ce jugement, c’est le vôtre.

      https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/24534/lorthographe/cas-particuliers-lies-a-lorthographe/distinction-entre-notre-et-notre-votre-et-votre

    • Green dit :

      Oui c’est déja le cas depuis longtemps, le club des puissances scientifiquement avancées existe depuis la renaissance en fait. (ou encore avant si l’on considère la Chine médiévale)

      Ce qui change c’est que certains rattrapent leur retard et d’autres décrochent au gré des avancées scientifiques.

    • Seul un groupe de pays.
      Seule une poignée de pays.
      Seuls quelques groupes de pays.
      Seules quelques poignées de pays.

  4. Bastan dit :

    Un seul navire lâchant des mines explosant un ou deux jours après son passage sur le fond peut faire beaucoup de dégâts. Et un vraquier ou autre navire banalisé peut en lâcher des milliers. Et les pipe-lines de l’OTAN sont également vulnérables en mer ou à terre.

    • Green dit :

      ou un an ou deux plus tard. des mines-torpilles posées sur un haut fonds, activées au bon moment. elles ne laisseraient que quelques minutes, voir secondes a leur cible pour réagir. Et comment d’ailleurs? brouillage, contre mesures, anti-torpilles…

      Et c’est la que je me demande s’il est bien pertinent a notre époque de mettre tous nos effort dans un unique PANG. le perdre, ou seulement le voir endommagé serait un coup aussi grand que le prestige qu’il représente.

      Plus de frégates, des drones de surfaces et sous marins, et des portes drones me semblent bien plus adapté au monde qui vient. On arrive au crépuscule des capital ships. Autant l’accepter plutôt que de le subir.

      • Avekoucenzeh dit :

        Pour dire « et même », il convient d’employer l’adverbe « voire » (avec un e final) plutôt que le verbe « voir » (qui n’a absolument pas ce sens).

        Elles ne laisseraient que quelques minutes, voire secondes à leur cible pour réagir.

  5. Robmac dit :

    Normal : quoi de plus stratégique que les câbles sous marins, par lesquels transite tout le lux des informations.

    Que les Russes et les Chinois les espionnent, voire étudie le moyen de les neutraliser, fait bien partie des stratégies militaro-diplomatiques.

    Lors de la guerre contre l’Espagne pour neutraliser Cuba, les US ont sectionné le câble télégraphique qui le reliait au continent, et cela dès la fin du XIXème siècle.

    Et n’oublions pas l’USS Jimmy Carter, spécialisé dans ce genre d’activité ;
    https://fr.wikipedia.org/wiki/USS_Jimmy_Carter_(SSN-23)

    Notre société hyper développée est en fait très vulnérable.

    • 3e personne du pluriel dit :

      Que les Russes et les Chinois étudient.

    • Courmaceul dit :

      « Une équipe de journalistes de la chaîne de télévision danoise DR qui s’en était approchée avec une embarcation légère avait été priée de déguerpir par deux soldats encagoulés et armés.  »

      C’est beau la modernité en 2024 !

  6. M51 dit :

    La France a soixante-douze kilomètres de côtes sur la Mer du Nord.
    Par conséquent il lui faut absolument deux ou trois autres porte-avions.

  7. Rions un peu... dit :

    C’est un peu comme l’uranium qui attire en Afrique…

  8. Raskolnik dit :

    En représailles des sabotages des gazoducs nord stream I et II, les Russes auraient pu couper ces cables de liaisons transatlantiques. Mais Poutine, toujours dans cette retenue que les Russes lui reprochent, garde cette carte pour une crise plus importante où la qualité des liaisons seraient d’un importance stratégique vitale. Le grenouillage de navires océanographiques russes à proximité desdits cables est en soi un message assez clair a destination des pays de l’OTAN.

    • Oh, la belle rouge ! dit :

      « Poutine, toujours dans cette retenue que les Russes lui reprochent » : il manque un roulement de tambour, mais elle est excellente.

      • Raskolnik dit :

        Oh la belle rouge, Pascalotr (le basier sous diplômé jamais sorti de sa base aérienne qui nous fait pleurer avec son « PUTAIN DEUX ANS ET QUATRE MOIS »)
        Oui, à la guerre, il y a souvent des dégâts collatéraux sur la ligne des contacts. Mais par rapport aux Américains qui ont vitrifié l’Allemagne (3 millions de civils innocents écrabouillés ou grillés dans des villes éloignées des combats et de toute industrie de guerre, cramé et atomisé le Japon (Tokyo, Yokohama, Hiroshima, Nagasaki,…), pilonné et défolié le Vietnam (qui a reçu plus de bombes que l’Allemagne), bombardé Belgrade pendant 78 jours sans aucun mandat international (y compris l’ambassade De Chine «par erreur »), l’Irak (entre 350 et 450.000 morts, mais il est vrai qu’ils avaient tous des fioles d’anthrax dans leur poche),…oui les Russes font la guerre relativement proprement en demandant aux civils de quitter la zone des combats et en faisant des frappes très ciblées dans les centres urbains éloignés du front. Le coup des hôpitaux et maternité bombardés arrive à point nommé juste au moment des conférences de l’Otanou doivent être discutées des rallonges en armement. Comme par hasard les conclusions de toutes les enquêtes internationales sur ces « crimes » ne sont jamais publiées.
        Vos roulement de tambours ne changent rien aux faits !

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « @Razlonik l’universitair du siècle dernier
          « le basier sous diplômé jamais sorti de sa base aérienne » Ben ouais mon c** ! Venant d’un gonze qui ne sait certainement pas faire la différence entre un Dewoitine 520 et un Rafale votre réflexion m’amuse! (pour un universitaire c’est ….petit et démontre surtout que le niveau baisse de plus en plus!)
          « qui nous fait pleurer avec son « PUTAIN DEUX ANS ET QUATRE MOIS ») » Ben ouais mon c**! Cela fait rire tous ceux qui constatent jour après jour la formidable avancée de l’opération spéciale par contre sous cet improbableo exercice d’humour et vu votre pseudo je comprends votre ire! Faites attention à votre ulcère!
          « en demandant aux civils de quitter la zone des combats et en faisant des frappes très ciblées dans les centres urbains éloignés du front. » Ben ouais mon c** Vous en avez encore beaucoup des comme ça? J’espère que vous êtes au moins payé pour venir vomir votre propagande, dans le cas contraire cerla renforcera ce que je pense de vous!
          « Vos roulement de tambours ne changent rien aux faits ! » VOS faits! Sinon entre mes « roulements de tambour » et vos flatulences nauséabondes…………………..

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @l’univer si terre à terre J’ai oublié de préciser que @Oh la belle rouge est un autre intervenant. (probablement que son commentaire ne vous agrée pas et vous vous faites votre petit cinéma mais j’ai toujours gardé le même pseudo, question………………………..d’honnêteté!

        • rainbowknight dit :

          Vous voilà bien contrarié, serait -ce la perspective d’une lobotomie qui vous angoisse ?
          Vilain Occident, vilaines démocraties …..
          Sachez que par chez nous on ne peut engager les forces « trop longtemps » sans avoir eu l’assentiment, par le biais de ses représentants, du peuple, de la Nation. Des contraintes dont le Maître est libéré…..
          L’exemplarité russe, les …. ça osent tout c’est à ça qu’on les reconnait.

        • Oh, la belle rouge ! dit :

          « oui les Russes font la guerre relativement proprement en demandant aux civils de quitter la zone des combats et en faisant des frappes très ciblées dans les centres urbains éloignés du front » : double salto arrière vrillé avec réception en équilibre sur les épaules d’un ours ! Encore !

        • SimLabeng dit :

          Oui, c’est ca, les russes font la guerre proprement… Combien de viol dans vos guerre? Combien de massacres a coup de masses dans le crane? Combien d’annees de travaux force? Combien de viol de la convention de Geneve?

    • Coléo91 dit :

      Tout le monde a bien vu la « retenue » de Poutine à Marioupol et ailleurs…villes rasées, barrage dynamité, centrales électriques bombardées, hôpitaux et cliniques bombardés, centre commerciaux bombardés…en terme de « retenue » rien de plus probant !

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Coléo91 « villes rasées, barrage dynamité, centrales électriques bombardées, hôpitaux et cliniques bombardés, » Oui mais des zélés « contributeurs » vont vous expliquer avec forces détails invérifiés et invérifiables que toutes les cibles que vous citez sont en fait des postes de commandement, des ateliers de confections de drones, d’usines de fabrication de missiles voire de « laboratoires » de la C.I.A. et que toute façon c’est l’Ukraine aidé par ses alliés « otaniens »qui ont attaqué en premier!

        • Tibobqc dit :

          Pascal, (l’autre) commentaire ridicule et erroné tu mélanges tout

          • Pascal, (l'autre) dit :

            @Tibobqc Oh encore un p’tit nouveau mais merci à tous, cela prouve que j’ai raison, toutes vos attaques le prouvent et pointent aussi vos fantastiques niveaux d’analyse! Continuez la patrouille des « nazes leaders » vous me renforcez les clowns!

          • SimLabeng dit :

            Monsieur ne comprend pas l’ironie?

            Veuillez, SVP, retournez a l’ecole. Ca sera tres bon pour votre humilite. Merci.

      • Ti-bobqc dit :

        Aucun rapport commentaire erroné et biaisé

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Ti-bobqc La prochaine fois vous le mettez ou le trait d’union? Je sais pas mais changez de pseudo cela vous évitera de passer pour un c** deux fois en trois minutes!…………….

        • rainbowknight dit :

          C’est pourtant le credo de Soloviev et ses amis. Il faut regarder RuZZia TV….. justifier l’injustifiable.

    • hellmut dit :

      penser qu’une action russe sur un de ces câbles n’entraînerait aucune réponse, c’est se fourrer le doigt dans l’oeil.
      la publication des ballades russes pas vraiment aussi discrètes que leurs auteurs le pensent est aussi un message assez clair à destination de la Russie. ^^

    • Aymard de Ledonner dit :

      C’est surtout que Poutine n’a aucune certitude concernant les auteurs de cette action, à supposer bien sur que ce ne soit pas lui qui en soit à l’origine.

    • et v'lan passe moi l'éponge dit :

      Ces liaison sont aussi utilisées par les Russes, donc en cas de coupure les russes seraient aussi pénalisé, car cela équivaudrait a se priver de ses fermes à troll gênant les communications avec les population de leurs alliés.
      Accessoirement cela gênerait le minage des cryptomonnaies et leur utilisation. Même si Poutine trouve que c’est énergivore je doute qu’il se prive d’une telle source de revenu.

    • Vinnie dit :

      Je suis tout à fait d’accord, on chouine pour de l’espionnage alors que bon c’est parfaitement dans le jeu. Alors que de notre coté c’est surveillance de masse électronique affirmée, explosion réelle de pipeline avec enquête bâclée car l’acteur principal est un

      On marche sur la tête, on critique les avions Russes, les boeings perdent des pièces toutes les semaines (et des lanceurs d’alertes sont executés) , on critique les non démocraties, un ancien président est quasiment abattu à 100m, tranquillement.

      Et c’est comme cela pour tout maintenant, c’est même plus de l’esprit critique qu’il faut, c’est une capacité de tourner à 180° chaque actualité.

      • SimLabeng dit :

        Je commence a avoir une theorie pourquoi nous sommes rendu de meme. Il manque d’oxygene sur la planete.

  9. Michel dit :

    Cherchez l’erreur (Cette menace sur les infrastructure critiques)

  10. SimLabeng dit :

    N.B. Je n’ai pas lu le texte encore.

    Ces bateaux fantomes devraient atirer des missiles fantomes…

    • rainbowknight dit :

      La mer du Nord doit encore être « polluée » par les mines allemandes ou alliées ? Le risque est grand malgré tout….

      • SimLabeng dit :

        Ca leur apprendrait un missile, « out of nowhere » sur un de leur navire. Un message avec de la force, comme ils aiment.

        Exemple: L’incident du USS Stark 1987 et l’incident du USS Liberty en 1967.

  11. Félix GARCIA dit :

    HS Informatique/numérique/télécoms : « L’incroyable monde des semi-conducteurs – Olivier Ezratty »
    https://www.youtube.com/watch?v=pBL6YyXL1lc
    —> On a quelque peu perdu de notre superbe depuis, même si nous avons de beaux restes :
    https://static.electronicsweekly.com/wp-content/uploads/2022/12/14100045/Yole-MEMS-1.jpg
    https://media.licdn.com/dms/image/D4E12AQFpjifIg_ItPQ/article-inline_image-shrink_1500_2232/0/1693837736337?e=1724889600&v=beta&t=b-ZJekKrH_Z36aW_ZtLnLFs2yzIXBzMwJ0Fqs9Sj-yw

  12. Pascal, (l'autre) dit :

    Si en plus les câbles sont en cuivre, sinon on a un « expert » qui pourra assurer le dépannage!

  13. Daniel " Hatteras " BESSON dit :

    Cit :[ En mer du Nord, les câbles sous-marins attirent les « bateaux fantômes »]

    Il y a plusieurs points dans votre article qui sont très intéressants .

    1- Depuis que les Portugais ont fait leur  » coming out  » , il est parfaitement admis qu’un navire de recherches océanographiques puisse à la fois mener des missions civiles et militaires . Cf votre article  » La marine portugaise va se doter d’un navire polyvalent particulièrement innovant  » . ;0)
    C’est le cas pour l’Ifremer d’ailleurs .
    https://www.ifremer.fr/fr/flotte-oceanographique-francaise/decouvrez-les-navires-de-la-flotte-oceanographique-francaise/le-pourquoi-pas

    2- Les communautés des pêcheurs et des  » travailleurs de la mer  » lato sensu ont souvent collaboré et collaborent avec les forces navales de leur pays , comme  » observateurs  » par exemple . Il n’ y rien de nouveau sous le soleil non plus et surtout rien de  » choquant « . La nouvelle doctrine navale Russe prévoit d’ailleurs que ces « travailleurs de la mer  » peuvent être intégrés au sein des forces navales Russes afin de leur assurer une sécurité juridique .

    Ce serait , amtha , une revendication légitime de tous les  » travailleurs de la mer  » que l’on embringue dans des opérations barbouzardes en agitant devant eux le  » joujou patriotisme  » pour seule protection , avec le pavillon bien sûr ! ;0)

    3- Un chalutier moderne est devenu un capteur de  » Big Data » océanographique , voir 1) Des chalutiers Russes continuent de faire escale dans les ports Norvégiens dans le cadre d’accords bilatéraux et je me pose la question de savoir quand les Norskies vont faire monter leur barbouzes à bord pour débusquer des capteurs  » suspects  » ? ;0)

    4- Pour expliquer ces  » bateaux fantômes  » il faut , amtha , se reporter à un incident que vous avez développé .
    https://www.opex360.com/2022/01/10/un-cable-sous-marin-de-communication-norvegien-a-ete-endommage/

    Je laisse de côté les interventions tonitruantes de certains de nos experts maison avec qui j’ai eu des propos assez vifs par ce que les ai ramené un peu  » à leur place  » . Heureusement qu’ils n’ont pas été écoutés , sinon on serait presque en guerre contre la Russie … ;0(

    J’avais alors formulé deux hypothèses :

    1- Mouvement de terrain sous-marin
    2- Destruction liée à un chalutage sans exclure la possibilité d’un chalutier Russe .

    Depuis le câble a été remonté et il a été constaté que son enveloppe extérieure a été écrasée , mettant à nu son âme . Des traces caractéristiques de panneaux de chalut ( trawl door ) ont été relevées dans la zone de pose du câble par un drone sous-marin . Ce sont , grosso modo , des plaques d’acier d’une masse de 100 kg à plus de 5000 kg qui maintiennent le chalut ouvert .

    Là où l’on touche le sublime c’est que c’est dans le film  » Putin’s shadow war  » que ces images prises par un drone ont été révélées au  » grand public  » .
    Des relevés d’AIS ont été faits et les Norvégiens , des journalistes abonnés à un site spécialisé , ont constaté que 5 chalutiers Russes ont navigué au dessus du câble . Aucun chalutier Norvégien apparemment ….
    Des chalutiers Russes , AIS allumé , seraient donc passé des dizaines et des dizaines de fois pour s’attaquer à ce câble….
    Idem pour le câble LoVe sur lequel vous avez aussi écrit .

    En fait ce zones qui sont en principe interdites à la pêche sont souvent très poissonneuses . Et comme elles sont interdites il y a des pêcheurs qui respectent ces interdictions , et d’autre pas : C’est comme une réserve de chasse interdite à la chasse et dont les actionnaires respectent l’interdiction . Cela devient vite tentant pour un des actionnaires ou un braconnier de passage puisqu’il n’ y a pas de prélèvements .

    Comme en plus il s’agit d’un accord Russo-Norvégien sans que l’UE y vienne fourrer son pif tout le monde y est à peu près d’accord pour que des  » prélèvements indus  » y soient effectués . Les Norskies les premiers . C’est peut-être pour cette raison qu’après avoir demandé , apparemment sans trop insister , aux Russes s’ils ne s’étaient aperçus de rien que l’enquête a été close ? ;0)
    J
    Du moins à ma connaissance ( info en date du 26 mai 2024 et non corroborée par une recherche approfondie , pas le temps et autre chose à faire ).
    Je me permets donc d’émettre l’hypothèse , dans une discussion sur un blogue , que ces navires sont tout simplement en train de pêcher en loucédé ou alors d’essayer de voler de l’électricité ???

    https://www.youtube.com/watch?v=cbAFwnfsqWw

    • Automatic BESSON dit :

      Ps : Dans mon intervention précédente sous le pseudo Automatic BESSON sur un autre fil lire  » MOTEURS diesel de propulsion et MOTEURs diesel d’énergie « 

    • Participe dit :

      Des chalutiers russes seraient passés.

  14. Félix GARCIA dit :

    « INFO FRANCE 3. Armée : 2100 militaires ukrainiens attendus dans les camps d’entraînement en France »
    […]
    « L’objectif de cet accueil, d’une envergure exceptionnelle, est de former une brigade des forces armées ukrainiennes d’ici décembre 2024. Du matériel de guerre sera également fourni aux ukrainiens. Selon un document que nous avons pu consulter, on compte 128 véhicules de transports de troupes, type VAB (véhicule avant blindés). Mais aussi 18 canons d’artillerie, type Caesar, des chars légers, au nombre de 24, par ailleurs. Des missiles antichar, des camions et des radars constitueront le reste de l’équipement additionnel français par rapport au plan de cession prévu pour 2024. »
    […]
    https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/aube/troyes/info-france-3-armee-2100-militaires-ukrainiens-attendus-dans-les-camps-d-entrainement-en-champagne-3006293.html

    🙂 🙂 🙂
    JE SUIS TELLEMENT HEUREUX QUE CELA SE FASSE EN FRANCE ET NON EN UKRAINE !!!
    🙂 🙂 🙂

    Cela dit, on parlait bien de former 4500 hommes à la base ?

    Il serait bon que l’on puisse former plus largement l’infanterie ukrainienne :
    « Le cerveau du chef de groupe de combat comme priorité stratégique »
    https://www.cairn.info/revue-defense-nationale-2023-HS4-page-57.html
    « Le Shazam du champ de bataille ukrainien »
    https://lavoiedelepee.blogspot.com/2024/05/le-shazam-du-champ-de-bataille-ukrainien.html
    —> « Retour d’Ukraine. L’innovation contre la masse »
    https://soundcloud.com/le-collimateur/retour-dukraine

    Former aux gestes de base :
    « LES ALERTES ET VIGILANCES AU COMBAT. »
    https://www.youtube.com/watch?v=I1uRYbJ_rOA
    « CQB TRAINING »
    https://www.youtube.com/watch?v=SiVa–dQpIE
    « Les transitions d’épaules [FORMAT COURT] »
    https://www.youtube.com/watch?v=9z8-8TDpL5E
    « Les transitions d’armes. »
    https://www.youtube.com/watch?v=GQNH3MEDxEM
    « COMBAT URBAIN, LES EFFRACTIONS »
    https://www.youtube.com/watch?v=KRu9QH4xnKs
    « Des lampes à l’armée »
    https://www.youtube.com/watch?v=bfvx-Ebgu8s
    Etc …

    Et former des unités anti-drones rudimentaires :
    « Faut-il doter les fantassins de fusils de chasse pour abattre les drones FPV ? »
    https://www.opex360.com/2024/06/30/faut-il-doter-les-fantassins-de-fusils-de-chasse-pour-abattre-les-drones-fpv/
    —> Clash Report@clashreport
    Russian soldiers try to shoot down an FPV drone with shotguns, but they fail & the vehicle they were in ends up being hit.
    https://x.com/clashreport/status/1814175789039960199

    PS : Les Russes continuent d’innover dans la protection des blindés ;
    Clash Report@clashreport
    Russian Army has gone full Mad Max.
    Note the use of spikes against drones.
    https://x.com/clashreport/status/1814218125102981405

    • Green dit :

      Après la tortue le hérisson!

      Ca arrête une charge creuse ce truc?

      • Félix GARCIA dit :

        Ça donne du courage aux équipages !
        ^^

        S’ils font foirer le déclenchement (direction, distance, etc …), ils peuvent réussir à minimiser les dégâts. D’autant plus que la carapace rend plus difficile le ciblage des parties critiques par drones FPV.

  15. Courmaceul dit :

    « Une équipe de journalistes de la chaîne de télévision danoise DR qui s’en était approchée avec une embarcation légère avait été priée de déguerpir par deux soldats encagoulés et armés. »

    La recherche scientifique vue par Poutine. Avec ce futur prix Nobel, on se croirait dans les quartiers nord de Marseille.

    • Agent XZW 658 dit :

      Courmaceul : avec vous ,on se croirait dans l’un des bureaux de la guerre informationnelle OTAN, niveau  » les aventures de Martine »

      • Amazonino BESSON dit :

        Cit :[ avec vous ,on se croirait dans l’un des bureaux de la guerre informationnelle OTAN, niveau » les aventures de Martine »]

        C’est pourtant une réalité !
        A Rio de Janeiro l’équipage accueille à son bord les pilotes , les officiels et les militaires Brésiliens avec du pain et du sel . Dans la Mer du Nord il faut mettre un garde armé sur le pont .
        C’est comme lors des  » Grandes Découvertes  » : Chez les peuples accueillants on recevait à bord les chefs coutumiers locaux avec des présents , pour les sauvages cannibales qui s’approchaient en pirogues c’était le coup de mousquet !
        Le grand navigateur James COOK en est mort …

  16. Prof de physique dit :

    Il nous faut donc des Breguet atlantique 3 ET des albatros, parce que la tâche est immense et que chaque aéronef a ses qualité.

  17. Zélote dit :

    On a bien compris la morale de l’histoire, toujours la même : les Russes sont très méchants et très dangereux, et nous, on est très gentils et très gentils . Nordstream n’a pas eu lieu . « Echelon  » non plus .
    Affaire suivante ?

  18. Pascal, (l'autre) dit :

    « Affaire suivante ? Marioupol, Boutcha………………salauds « d’otanonoccidentauxnaméricains »!

  19. Raskolnik dit :

    Tout le monde sait que ce sont les Américains qui ont fait le coup : ils avaient dit qu’ils allaient le faire et Seymour Hersch le journaliste d’investigation américain l’a confirmé (il n’aurait pas engagé sa réputation s’il n’avait les preuves de ce qu’il avance)…pourquoi les Russes auraient-ils fait peter leur propre gazoduc qu’il leur a coûté des milliards d’euros alors qu’il leur suffit de fermer le robinet…sans doute pour la même raison qui les fait bombarder la centrale nucléaire de Zaporoje pourtant tenue par leurs troupes. Vous croyez encore au père Noël : arrêtez de regarder la télévision ukrainienne de BFM TV !

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Allez, un ptit effort et vous allez nous déclarez que toutes les destructions en Ukraine sont de leut fait! La Russie n’a jamais envahi l’Ukraine, tout cela n’est qu’un mauvais……………..rêve!
      Pour revenir à votre « commlmentaire » à mon sujet en me traitannt de « basier » j’aimerai savoir ce que les « basiers » vont ont fait! Une petite précision, vous avez utilisé ce erme parce que vous avez du l’entendre où le lire! Sachez « monsieur l’universitaire » que dans l’A.A.E. on parle très rarement de basier! On parle de « cocoye » (les fusiliers commandos de l’air), de « pailleux » (tout l’administratif, service soldes, déplacements, etc), de l’infra (avant qu’elle ne soit externalisée), des mécanos et même là on parlera en fonction de leur spécialité de pistards, de dépanneurs, d’élecs (les panouspasnous!) de S.N.A., de sécu où sécusauv », de pétafs (armuriers) Il y a aussi bien évidemment les pilotes et les contrôleurs! Un universitaire comme vous ignorer cela, cela fait tâche sur votre C.V. surtout quand on se mêle de domaine que l’on maîtrise pas!
      Bon W.E. (et soignez moi cet ulcère!)