Choisi par l’US Army pour ses fusils d’assaut, le calibre 6,8 x 51 mm va-t-il se généraliser au sein de l’Otan ?
En 2022, le Pentagone fit savoir qu’il avait retenu Sig Sauer pour remplacer les carabines M4 et les fusils d’assaut M16 ainsi que les mitrailleuses M249 de l’US Army, dans le cadre du programme NGSW [Next Generation Squad Weapon], lancé cinq ans plus tôt.
L’objectif était donc de mettre au point deux nouvelles armes, à savoir le XM-7 [ex-NGSW « Rifle »] et le XM-250 [ex-NGSW « Automatic Rifle »], censées avoir une précision et une létalité accrues, tout en étant plus silencieuses.
Pour cela, il fut décidé que ces nouvelles armes utiliseraient des cartouches de 6,8 x 51 mm… alors que le calibre 5,56 x 45 mm est la norme pour les fusils d’assaut en service au sein de l’Otan. Pour justifier ce choix, l’US Army fit valoir que de telles munitions offriraient une « capacité de pénétration supérieure ainsi qu’une meilleure précision ». Les « munitions de 5,56 mm risquent de ne plus être efficaces face à des gilets pare-balles vendus pour 250 dollars », avait-elle insisté.
Alors que l’Otan a dit vouloir une applications plus strictes de ses normes en matière de production de munitions – en particulier pour les obus d’artillerie de 155 mm – afin de garantir l’interopérabilité entre États membres, le choix de l’US Army interroge… à moins que d’autres forces armées de l’Alliance ne décident également d’adopter le calibre 6,8 x 51 mm.
Lors de l’édition 2024 du salon de l’armement aéroterrestre EuroSatory, Ron Cohen, le PDG de Sig Sauer, a confié que ce calibre « pourrait susciter un plus grand intérêt de la part d’autres pays de l’Otan ». A priori, rapporte Army Recognition, le 6,8 x 51 mm serait sur le point d’être adopté par plusieurs « pays nordiques ».
« La transition vers les munitions hybrides 6,8 x 51 mm s’inscrit dans une vision plus large de modernisation des forces armées des pays nordiques. Cette initiative pourrait inspirer d’autres pays membres de l’Otan à suivre la même voie, renforçant ainsi la cohésion et la puissance de l’Alliance », écrit le site spécialisé, en se basant sur des déclarations de dirigeants de Sig Sauer.
En France, le choix de l’US Army en faveur du calibre 6,8 x 51 mm avait été analysé dans un rapport parlementaire publié en septembre 2020. « Ce qui se passe aux États-Unis en matière de développement de nouveaux calibres doit retenir toute notre attention », avait prévenu Jean-Pierre Curbertafon, alors député.
« L’apparition et la généralisation d’un nouveau calibre […] pourrait […] avoir un impact important sur les standards de l’Otan : les États-Unis étant la nation-cadre par excellence au sein de l’Alliance atlantique, s’ils changent de calibre, ce dernier deviendra quasi nécessairement la norme de l’Otan à laquelle nous devrons tous nous plier », avait-il développé lors de l’examen du rapport en question par la commission de la Défense.
Aussi, avait poursuivi M. Cubertafon, « ce standard pourrait devenir le standard européen et le marché des munitions de petit calibre évoluer », avec, pour la France, la nécessité d’adopter, à terme, des fusils d’assaut compatibles avec des munitions de 6,8 x 51 mm… qu’aucun pays en Europe ne produit. « Nous serions [alors] complètement dépendants des États-Unis », avait-il prévenu. Sauf à conserver le 5.56 mm et, par conséquent, et « à [ne] plus être interopérables avec nos alliés américains et à être en retard d’une guerre sur le plan technologique ».
Se généraliser ? On vient de changer nos Famas par des machins hk que nos politiques comptent garder 100 à 120 ans alors non. Même si dans les faits, ces hk 416 minables ont une fiabilité miserable et qu’il faudrait déjà les changer…
Comme ce n’est pas toi qui décide et que la France va suivre si l’Otan adopte le nouveau standard… elle va suivre lol
Comme ce n’est pas toi qui décides.
Bonjour. N’étant pas utilisateur du machin HK-416 quels sont donc ses défauts ?
« Même si dans les faits, ces hk 416 minables ont une fiabilité miserable et qu’il faudrait déjà les changer… »
ca sort d’où ca?
De nulle part. Les HK 416 sont utilisés par les FS depuis Mathusalem (et pas que ceux du COS) mais bien évidemment Tom sait tout mieux que tout le monde
@Tom
Il est en effet probable que ce nouveau calibre 6.8×51 va s’imposer, d’ici quelques année. Pour des raisons de performances techniques, mais surtout pour des raisons politiques et opérationnelles liées à l’interopérabilité OTAN, comme le rappelle l’article.
On peut le vivre comme une contrainte et râler. Ou au contraire se dire que nous avons là une belle opportunité, au moment où nous recréons une filière de munitions petit calibre sur le sol français (sous pavillon belge FN Herstal). Si la décision de passer progressivement les armées françaises au calibre 6.8×51 devait être prise, elle pourrait ainsi s’accompagner d’une production souveraine des munitions correspondantes. Production qui ne demandera ensuite qu’à s’exporter auprès des autres pays qui passeront progressivement à ce nouveau calibre.
Reste que pour que ce scénario fonctionne, il faudra être dans les premiers pays à acter notre transition sur le nouveau calibre. Si on tergiverse et qu’on se décide en 2050, que nos principaux partenaires nous ont devancés, et qu’entre temps une dizaine de fabricants européens se sont déjà lancés dans la fabrication de 6.8×51, notre industrie munitionnaire aura une nouvelle fois loupé le coche…
S’agissant de la fiabilité des HK416, je ne sais pas où vous avez vu que celle-ci serait « misérable » ?? quelles sont vos sources ?? L’arme est au contraire mondialement plébiscitée pour sa sécurité et sa grande fiabilité… Par ailleurs, ces armes acquises récemment au calibre 5.56mm pourraient parfaitement être conservées, à condition de les rechambrer et recanonner au calibre 6.8x51mm. Une opération qui ne présente pas de difficulté particulière pour un armurier comme HK.
Pour passer un hk416 du 5,56×45 en 6,8×51 va falloir un peu de travail……et allonger un peu le puit de chargeur….
Le puits. Un puits. Ce puits.
« la fiabilité des HK416, je ne sais pas où vous avez vu que celle-ci serait « misérable » »
Je ne suis pas fan, mais si il y a des défauts de fabrication suffit de demander à changer l’arme ou les pièces en cause. Cela peut arriver. HK est réputé sérieux sur ce plan là.
Si des crétins on cru qu’il ne fallait pas l’entretenir comme indiqué sur le manuel d’utilisation car des golios en chef leur ont dit qu’il ne fallait pas le faire avec une HK416, c’est un autre problème. (J’ai lu certains commentaires très inquiétants en provenance de l’Armée de Terre qui pourrait expliquer nombreux problèmes sur des HK416.)
La raison du changement vient du fait que le calibre d’ammunition actuel au standard OTAN n’a plus le punch face aux gilets par balle utilisés dans les armées.
@tom
Le HK 416 minable ??? Il faut arrêter de dire des bêtises. C’est un fusil d’assaut éprouvé qui souvent équipe les FS dans beaucoup de pays. C’est pas parce que ce n’est pas français qu’il faut le dénigrer. Rappelez vous que le FAMAS a connu de nombreuses difficultés pendant plusieurs années. Le HK 416 est très fiable de ce que j’ai pu entendre. Que l’industriel français n’ait pas d’opportunité de fabriquer en masse ce type d’arme ne veut pas dire que les concurrents sont mauvais.
Franchement décevants les amiricains, ils sont capables de nous faire une saga Star Wars et ne savent pas construire un fusil à « énergie dirigée » …..
Faut il leur rappeler que ce sont les chinois qui ont inventé la poudre ?
Et les français la poudre blanche (ce ui fut une sacrée avancée technologique)
Ils ont bien inventé la poudre noire, mais si tu comptes faire fonctionner un fusil d’assaut avec ça … c’est pas gagné !
Il y a eu « quelques » innovations entre temps.
A trop rester dans le passé on se fait conquérir son empire par quelques blancs becs en canonnières (si tu vois la ref) 😉
Déjà que les munitions 6,8, .277 Fury produites ne correspondent pas à ce qui avait été prévu, que les armes expérimentales avec ce calibre forcément non plus: aucun progrès, aucun intérêt par rapport aux calibres et armes existantes depuis quelques décennies, voir plus d’un siècle.
Par rapport aux calibres et armes existants.
L’adverbe « voire » signifie « et même », mais pas le verbe « voir ».
Depuis quelques décennies, voire plus d’un siècle.
Encore…! pas gagné de toute façon et nous suivrons comme d habitude.
« renforçant ainsi la cohésion et la puissance de l’Alliance » (?) c’est juste le contraire. Ce qui dans ma bouche ne veux pas dire que cela soit forcément une mauvaise idée de passer à ce calibre.
Ce qui ne veut pas.
Une occasion de recréer une filière munition. une occasion aussi de remplacer le HK 416 par un fusil produit localement. Mais comme c’est vital nous ne le ferons pas.
Si leurs munitions ou armes 6,8×51 étaient intéressantes, la Russie, la Chine, etc., les copieraient sans se gêner(et sans que les USA disent quoi que ce soit) alors que la France se ferait envahir, bombarder, et/ou « révolution » de couleur si elle essayait sans autorisation, payer les droits d’auteurs, etc. .
Qu’est ce que les USA viennent faire la dedans ? Le 6,8X51mm est un calibre européen !!! Il n’est, actuellement, que fabriqué aux USA.
Le .277 Fury, 6,8×51, le chambrage ont été conçus par SIG Sauer avec des brevets. La munition .277 Fury et les armes pouvant les utiliser c’est SIG Sauer qui décide par rapport aux lois US et associées.
Le 6,8X51mm est un calibre européen !!!….
Ahh non… je crois pas…
Après c’est vrai qu’il y a une bonne flopée de type de munitions différentes…
La Russie a expérimenté un nouveau calibre avant la guerre en Ukraine. Si celle-ci s’arrête il sera peut être adopté. La Chine je ne sais pas.
Les univers parallèles, à un moment, il faut essayer d’en sortir.
@ Mat49
Effectivement, nous ne le ferons pas malgré la transition horrible outre-Quievrain…
https://www.lefigaro.fr/vox/politique/derriere-la-delocalisation-du-match-belgique-israel-la-flambee-de-l-antisemitisme-a-bruxelles-20240718
Peut être parce que la France devient aussi une grosse Belgique…
https://www.areion24.news/2023/11/07/la-belgique-est-elle-devenue-un-narco-etat/
« la nécessité d’adopter, à terme, des fusils d’assaut compatibles avec des munitions de 6,8 x 51 mm… qu’aucun pays en Europe ne produit. « Nous serions [alors] complètement dépendants des États-Unis » » le diable se nicherait-il dans ce détail?
Pas de quoi s’affoler tant que le XM7 ne s’appelle pas M7 et qu’il n’est pas généralisé dans toutes les armées US. Ceci devrait prendre un certain temps si cela devait être le cas.
Quant à Sig Sauer et ses commerciaux, ils font leur travail de commerciaux.
« DEMYTHIFICATION DE LA 5.56 »
https://www.youtube.com/watch?v=nBAm6YjSie0
« À propos du HK461F de l’Armée française »
https://www.laipublications.com/a-propos-du-hk-416-f-de-larmee-francaise/
« [PODCAST 3]: Fallait-il vraiment remplacer le FAMAS? Avec @laipublications »
https://www.youtube.com/watch?v=JOnsmmdT6Yg&list=PLq2ui2LFXHxydBuyc2oOIqvkHj6QbZXeV
« [PODCAST 4] HK416 F le bon choix? Avec @laipublications »
https://www.youtube.com/watch?v=MJAPaZ7AY-M&list=PLq2ui2LFXHxydBuyc2oOIqvkHj6QbZXeV
« Fusils d’assaut : comportement au tir »
https://www.laipublications.com/fusils-dassaut-comportement-au-tir/
« Fusils d’assaut : comportement au tir (Deuxième Partie) »
https://www.laipublications.com/fusils-dassaut-comportement-au-tir-deuxieme-partie/
« Quelques réflexions sur le tir en rafale »
https://www.laipublications.com/quelques-reflexions-sur-le-tir-en-rafale/
Tu peux rajouter l’exilent article « La vie des balles » du Col. Goya
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2017/03/petit-tuto-lusage-des-balafres-qui-ne.html
Dont la version plus récente : « Le Shazam du champ de bataille ukrainien »
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2024/05/le-shazam-du-champ-de-bataille-ukrainien.html
grand merci pour le lien Laipublications. Je ne le connaissais pas. Vraiment très professionnel, par des pros.
Je vous en prie.
Au passage, puis-je vous suggérer son article sur l’Ultimax 100 ?
« Ultimax 100 : entre deux eaux »
https://www.laipublications.com/ultimax-100-entre-deux-eaux/
—> « CIS Ultimax-100 Mk III : tir au ralenti »
https://www.youtube.com/watch?v=89EFy13O9is
—> « ST Engineering Debuts Ultimax 100 Mk 9 Light Machine Gun at Singapore Airshow 2024 »
https://militaryleak.com/2024/02/21/st-engineering-debuts-ultimax-100-mk-9-light-machine-gun-at-singapore-airshow-2024/
Repetition du processus F35 pour le petit calibre, avec en plus l’absence d’alternative nationale pour la production de l’armement correspondant. Souveraineté, quand tu nous tient
Quand tu nous tiens.
@Alfred
Dans la mesure où l’industrie munitionnaire européenne est parfaitement capable de produire le calibre 6.8×51, et de produire par ailleurs les armes individuelles qui vont avec, on est assez loin du « processus F35 ».
Le calibre 5.56mm a été adopté par l’OTAN en 1980. 45 ans plus tard, compte tenu de l’évolution des poudres, des technologies, de la portée des engagements, et également des progrès dans les protections balistiques, il n’est pas complètement aberrant de songer à l’adoption d’un nouveau calibre plus adapté. C’est ce qu’a fait l’US Army. On peut bien sûr critiquer, et même évoquer des arrières pensées commerciales. Mais il ne faut pas méconnaître que le calibre 6.8x51mm est né pour de bonnes raisons. En l’occurrence, les premiers retours d’expérience montrent que ce nouveau calibre semble tenir ses promesses.
Les ricains ont dépensé plein de pez… pour réinventer quoi au final… l’eau chaude..!.!
De très bons calibres de chasse existent… parfois depuis plus de 80 ans…
La 6,5×63 en est un bon exemple
L’alternative n’est pas possible. Quand une munition est conçue, elle est brevetée.
Nul doute que le 6,8 x 51 mm va s’imposer comme une trainée de poudre au sein des pays de l’OTAN à cours et moyen terme. Il perce mieux que le 5,56 c’est certain mais perd en stabilité pour le tir en rafales.
La France a fait une bêtise en adoptant un nouveau fusil d’assaut en 5,56 alors qu’elle avait connaissance du nouveau calibre du programme américain, il faudra remplacer le HK 416 (Dont environ 100 000 ont déjà été commandés et livrés…) et comme on a aussi un déficit en fabrication de munition de petit calibre (même pour le 5,56) c’est l’occasion de se lancer dans le fabrication du calibre 6,8 X 51 puisque visiblement il va y avoir de la demande et pas qu’un peu !!!
mais comme d’habitude la France va faire l’autruche, ne pas reconnaître son erreur et s’y enfoncer aussi têtu qu’une mule, et d’autres profiteront du marché ! Et au réveil ça sera trop tard, ils diront que c’est la faute aux migrants et aux grévistes pour échapper à leur propre responsabilité, on connaît déjà le scénario.
Et on fait comment pour fabriquer du 6,8X51mm ? C’est l’inventeur de la munition qui a le brevet et l’exclusivité de la production ! La FN Herstal a le brevet pour les calibres 5,56 Otan et 7,62 Otan. Sig Sauer a le brevet pour le 6,8X51 Otan. Par contre c’est Remington qui a le brevet pour le 6,8X43mm. Pourquoi pensez vous que nous avons dû demander l’autorisation de produire du 5,56 en France ? PS: Jusqu’à présent, nos munitions 5,56mm étaient produites par les Belges via leur filiale Winchester … aux USA.
et vous pensez qu’on nous refuserait de produire cette munition ? pas si on leur achète les armes qui vont avec.
En outre la 5,56 du Famas était fabriqué par Giat en France, elle avait un étui en acier et non en laiton car ça fonctionnait mal avec des 5,56 Otan
https://www.ege.fr/infoguerre/2009/09/un-scandale-gentiment-enterre-la-munition-du-famas
@ Thierry le plus ancien
La DGA a fait le choix de détruire l’unique société française, la Société Des Ateliers Mécaniques De Pont Sur Sambre (SAMP), qui fabriquait des bombes pour nos avions en choisissant sciemment la filière italienne de RHEINMETALL (contre les intérêts de la France donc… ):
https://www.marianne.net/societe/apres-l-affaire-du-famas-le-veritable-scandale-de-l-armement-made-france
Pas d’enquête sur cette haute trahison.
Depuis, un jour peut être, on retrouvera une petite souveraineté sur cette capacité.
https://www.lefigaro.fr/societes/economie-de-guerre-macron-en-dordogne-pour-une-future-usine-de-poudre-20240411
Pas exactement, vraiment pas exactement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/5,56_×_45_mm_OTAN#Origine_des_munitions_5,56_pour_l'armée_française
Certains ici se laissent rapidement emporter par leurs idées
Faut pas croire que si les américains en font un standard OTAN pour leurs fusils que les autres vont « devoir » changer tous leurs fusils d’assaut dans un court délai.
Non c’est juste une nouvelle option qui avant de » remplacer le 5.56 va le côtoyer pendant des dizaines d’années.
On ne va pas changer les HK416 peu importe si ça emmerde les polemiquards et les germanophones qu’il reste. Dans 20 ans faut pas croire également qu’on sera les seuls avec du 5.56.
On a bien des pays de l’est qui utilisent le 7.62 soviétique, peut-être plus maintenant avec la guerre en Ukraine, mais un nouveau standard OTAN n’impose rien, il encourage juste à optimiser une réciprocité afin de simplifier la production et l’usage de munitions.
Le standard OTAN a deux fois été le fait des Américains avec leurs changements sans aucune consultation pour les 7.62 et le 5.56, les Britanniques avaient un fusil d’assaut bullpup avec un bon calibre tout près pour les années 60, c’est les plus forts qui ouvrent la voie.
Un bon calibre « tout près » ou « tout prêt » ?
Prêt : qui est en état de.
Près : à proximité.
https://dictionnaire.lerobert.com/guide/distinguer-pres-et-pret
Si ce choix doit se généraliser il prendra bien sûr la filière actuelle à contre-pied
America first.
@PHILIPPE
N’exagérons rien. L’industrie munitionnaire européenne qui produit actuellement du 5.56mm n’aura aucun mal à produire du 6.8x51mm (c’est d’ailleurs peut être une belle opportunité de relance pour notre filière nationale en cours de reconstitution…). Idem pour les fabricants d’armes individuelle qui proposent déjà au catalogue des armes dans différents calibres, et qui ne devraient avoir aucune difficulté à passer à ce nouveau calibre si leurs clients le leur demande.
Si leurs clients le leur demandent.
Pas grave : yaka emprunter aux fonds de pension (US) et aux Emirats arabes, changer tous les fusils et acheter de nouveaux matériels (US) ainsi que leurs munitions (US). De toute façon, on ne possède plus de manufactures d’armes ni d’usines de munitions petit calibre …
On pourra vendre les anciennes armes aux réseaux mafieux et terroristes internationaux, via des pays comme le Liban par exemple.
Que l’UE se rassure, les duckys trumpistes ne souhaitent pas rester dans l’OTAN et vendre l’Ukraine Libre à moins que l’UE ne paye l’Oncle Sam pour sa protection comme un godfather donc l’UE paiera et on aura la nouvelle munition de petits calibres avec des usines à Liège que cela se tienne.
Les morts sur le champs de bataille sont principalement dus à l’artillerie de calibre supérieur à 105, des roquettes, des drones puis la maladie et à la strict fin par les munitions à petits calibres.
Dans nos belles campagnes françaises, nous voyons souvent des fusils de chasse, mais fort peu de fusils d’assaut. Ce qui ne nous empêche pas d’affirmer avec force que le mot champ s’écrit sans s au singulier.
Le champ de bataille, le champ d’honneur, un champ de mines, le champ de manœuvre, le Champ-de-Mars, un champ de maïs.
Un fabricant de fusil 5.56mm peut passer à du 6.8mm sans trop de difficulté je pense. Donc un fabricant européen peut le faire s’il a un contrat (avec un volume significatif). Donc je ne pense pas qu’il y ait un vrai problème de souveraineté. Les russes ont un calibre encore plus gros. Après plus de 50 ans avec un calibre donné, il n’est pas aberrant de se poser la question de le changer, les gilets pare balle ayant effectivement beaucoup évolué depuis le temps (il n’y en avait probablement pas quand le 5.56 est apparu)
C’est plus compliqué. Un canon de 5,56 peut par alésage être transformé en 6,8mm. Mais le problème c’est la chambre. La chambre d’une munition de 5,56 est trop courte pour accueillir une munition de 6,8 dont la douille est plus longue. Et pour changer la chambre, par une chambre plus longue, il faut avoir de la place…
Le Gilet pare balle date du XIXe siècle. Lorsque la 5.56 est apparue, ils n’étaient ni très efficaces, ni très pratiques (en fait un ratio des deux) et de fait peu utilisés.
.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gilet_pare-balles
https://fr.wikipedia.org/wiki/5,56_×_45_mm_OTAN#Performances_balistiques
Je ne suis pas sûr que ce changement de calibre soit réalisé dans un dessein d’efficacité. Il me semble au contraire que c’est pour phagocyter d’avantage les armées euro-otaniennes. Si d’aventure nous adoptions ce standard il faudrait que notre industrie militaire soit capable de produire elle-même ces munitions. Souvenons nous de ce qui s’est passé avec les masques pendant la Covid. Nos alliés ne sont pas forcément nos amis et les USA ont toujours présents à l’esprit la conjugaison de leurs intérêts économiques avec leurs intérêts politiques quoi qu’en pensent leurs thuriféraires.
C’est la méthode américaine, elle impose un format, menace si on ne s’y plie pas, et elle en change de temps en temps pour décrocher tous les industriels non américains qui avaient investi pour produire armes et munitions compatibles de manière souveraine, jusqu’à ce que seuls les USA puissent être fournisseur, et donc ordonnateur, de ses alliés/clients.
Je suis tellement fier que la France ait pu résister si longtemps face à cette méthode, mais l’UE aurait dû prendre le relai pour suivre la cadence, et elle ne le fait pas.
Peut être que Trump/Vance sera le coup de pied au cul dont on a besoin pour retrouver notre indépendance. Mais elle risque de nous coûter cher.
La France avec le FAMAS a été une des premières à se soumettre au 5.56… beaucoups de pays ont eu des fusils semiauto de bataille de 7.62 jusqu’à la fin de la Guerre Froide même dans quelques unités d’active. Le 7.62 quant à lui n’a pas été adopté, à part pour les mitrailleuses, que parce que les fusils MAS 49-etc. de l’après-guerre, avec le calibre 7.5 Français, n’ont jamais été remplacés jusqu’a l’arrivé du FAMAS pour une question en grande partie de budget.
Si les USA décident d’un nouveau standard et l’adoptent, alors l’OTAN doit suivre et la fermer.
C’est la base même du système, il en faut pas faire semblant de ne pas avoir compris . Il ne faut pas essayer non plus de faire différemment, sous peine de se faire rappeler à l’ordre, voire de se faire qualifier de taupe communiste et soumettre à des sanctions .
C’est tellement gros que ça passe
Bref…
J’espère que FN Herstal est déjà en train de plancher sur une solution pour damer le pion aux entreprises 100% US
« Nous serions [alors] complètement dépendants des États-Unis »
On remarque immédiatement le sophisme : aucun pays européen ne produit actuellement le calibre 6,8×51, donc nous serons demain dépendant des US.
Actuellement.
Mais « demain », si ce calibre devient standard avec donc un marché, évidemment que des pays européens produiront cette munition, à l’instar du 5,56 – on parle de simple munitions, pas d’aller vivre sur Jupiter. Bref, encore des jacassements et pleurnicheries inutiles.
Quant au « nous » ; de quel « nous » parle-t-il ? Parce qu’en France on ne produit plus rien dans ce domaine. Donc « nous-France » sommes de facto déjà dépendant (sauf pour la poudre peut-être)… Ca ne nous a jamais empêché d’aller guerroyer par monts et par déserts.
Ce n’est pas plutôt le 6.8×43mm (6.8mm Remington SPC) ? Cette cartouche a la même taille que le 5,56 x 45 mm et les modifications pour passer d’un calibre à l’autre sont donc minime. Avec 2000 à 2500 joules à la bouche la 6.8×43mm reste dans la cours des fusils d’assaut tandis que la 6,8x51mm crache à plus de 3000 joules est est plutôt dans la catégorie des 7,62x51mm de l’OTAN
Dans nos belles campagnes françaises, nous suivons avec attention les cours des produits agricoles, mais nous n’oublions pas que, lorsqu’il est féminin, le mot cour s’écrit sans s au singulier.
Dans la cour, la cour de la ferme, une cour de justice, la cour des grands, la cour des Miracles, la cour du roi d’Angleterre.
Ils commencent à nous les briser ….
Sig Sauer est la filiale américaine de swiss arm s
Cette munition prévue pour être surchargée avec un culot en inox coûtera plus cher à fabriquer et usera plus vite les canons.
Bien évidemment qui est en première ligne pour fabriquer les armes ? comme dirait Coluche je te le donne Emile…Sig Sauer US
Comme les U S A font la pluie et le beau temps à l OTAN…
Prétexte … pouvoir percer les gilets pare balles des méchants d’en face.
Cette munition est voisine du 7.62mm mais les US n en voulaient pas du 7.62 mm car plus grand chargeurs, plus lourds, moins de contenance.etc…entre autres.
Sous prétexte d inter opérabilite on va plonger et les suivre…
« Cette munition est voisine du 7.62mm mais les US n en voulaient pas du 7.62 mm car plus grand chargeurs, plus lourds, moins de contenance.etc…entre autres. » Même problème avec le 6,8 X 51.
Il n’y a déjà pas le personnel pour utiliser du 7,62×51 OTAN en version fusil d’assaut/rafale ou mitrailleuse portable. Je ne vois pas comment ils vont faire avec une munition plus puissante. En 2024, les mitrailleuses infanterie/portables en 7,62 OTAN sont pour certaines Forces Spéciales.
Chez les Russes, le 7,62x54R n’est pas le calibre pour tous non plus, même chez les « forces spéciales », les costaux.
Opération de grand enfumage, argumentaires commerciaux, rêves de grosses marges, dizaines de munitions différentes et très chers, armes très chers, chez SIG Sauer en 6,8×51 SIG Sauer.
Ni les munitions ni les armes ne sont très « chers », mais il est possible qu’elles soient très chères.
L’OTAN est l’un des bras armés des Etats Unis, ce sont eux qui définissent les standards de l’organisation. L’ensemble des armées de l’OTAN adopteront cette nouvelle munition dans les 20 à 30 prochaines années, comme cela a été le cas avec la 7.62×51 puis la 5.56×45.
Mais cela est une opportunité unique de faire renaitre la filière armes légère de KNDS France:
A part SIG SAUER, aucun manufacturier n’a de produit à proposer en 6,8 x 51 mm.
Après la destruction méthodique y organisée de la filière d’armement léger française par le gouvernement au temps du GIAT, KNDS France, libérée de l’idéologie et de la stupidité de l’appareil d’état français, pourrait développer un nouveau fusil qui serait la réponse européenne au XM7.
Alors oui, KNDS repartant d’une copie blanche, cette arme sera perfectible, avec des défauts certains. Mais en étant la première sur le marché européen, elle sera la première à être connue et testée, donnant du temps supplémentaire pour que les défauts soient progressivement corrigés.
C’est assez inquiétant d’apprendre que le sieur Cubertafon pense qu’aucun pays en Europe ne produit des munitions de 6,8X51mm. Moi, quand je commande des munitions, je ne m’adresse pas à un pays. Je m’adresse à un fabricant ! Évidemment, les munitions ne portent pas toujours le même nom en Europe et aux USA, monsieur Cubertafon… Manifestement, ça ne gêne pas les Américains de n’avoir qu’un seul fournisseur. Même si c’est un fournisseur… européen. Naturellement, ce fournisseur fabrique ses munitions là où il veut. De préférence près de son client.
Il suffit simplement que nous et si certains européens le veulent, que nous déterminions le calibre qui nous intéresse réellement. Des études ont déjà été faites dans le passé sur différents calibres, donc tout simplement on s’y remet, et bien sûr pour le faire, on évince nos larbins et vassaux américains. Ceux qui n’ont plus d’identité et travaillent contre la puissance de la langue française qui est une des plus parlée au monde, car en parlant anglais ils pensent prendre un niveau de supériorité et oublieque beaucoup d’américains et autres parlentvie Français.. J’aime beaucoup nos amis et alliés américains mais ce n’est pas à certains de leurs débiles penseurs de vouloir diriger notre pays, et surtout lorsqu’on considère ce que leurs excès ont déclenché, à savoir les brics et énormément de guerres au moyen Orient et ailleurs, tout comme leurs oppositions à l’Onu contre la Palestine qui renforcernt l’hégémonie des chinois et des russes et leur influence injustifiée partout dans le monde. En effet au regard de ces graves erreurs, beaucoup de pays africains, sud américains et autres ont oublié que la Russie, et la Chine et y compris la Turquie sont des dictatures qui ont exterminé et massacré des populations entières.
Voilà, c’est tellement simple, y’a qu’à.
Comme quoi, les commissions parlementaires ont leur utilité, même si tout était suspendu à la décision finale des USA.
Voilà qui est fait, avec les conséquences à moyen terme, ce qui laisse un peu de temps pour se retourner, ce qui ne manquera pas d’être fait ( et je pense, déjà dans les tuyaux ), que ce soit en armement qu’en munitions.
J’ai un peu regardé sur le Web et, choc pour un profane comme moi, le calibre 8X51mm est….Français !! Conçu pour le Lebel
https://armurerie-garnier.com/9456-8×51-r-lebel
Maintenant, je ne pense pas qu’il soit possible de recalibrer les armes existantes, trop cher et trop lourd industriellement. Que vont devenir les armes en 5.56 en dotation? Et quel coût va être engendré par le remplacement de l’existant ?
A mon sens, la redistribution au sein de la Police et Gendarmerie ( malgré une dotation déjà existante, mais incomplète ) permettrait de conserver ces armes sans les brader et d’uniformiser le parc existant. Après va se poser la question des munitions, mais il est possible de faire coexister 2 chaînes de production différentes, la France ne se retrouvant pas seule face à ce dilemme en Europe.
Toujours est il que cette décision va entraîner de facto des frais, mais aussi j’espère une réponse rapide, structurée et un rebond inattendu des industriels en Europe.
D’ici à ce qu’ils ressortent le 11.43….non, je plaisante !
Le petit calibre est essentiel en cas de guerre. il semble que la DGA s en soit au moins partiellement rendu compte. Le délégué est allé visiter Verney Carron hier
@ Sylvain
C’est la FN Herstal qui produira le petit calibre pour l’armée française, « avec une filiale en France ».
Peut être à Saint Étienne ?
https://www.actusnews.com/fr/cybergun/cp/2024/07/18/verney-carron-renforce-ses-liens-avec-la-direction-generale-de-l_armement-dga
Le nouveau DGA a été nommé pour sortir la DGA de la fosse dans laquelle son prédécesseur l’avait embourbé.
Celui ci refusait obstinément une filière petit calibre en argumentant que les marchés permettaient de satisfaire les besoins… jusqu’à ce que le sujet masques/Covid ébranle les certitudes et que l’Ukraine mette à bas ses idées rétrogrades et archaïques !
@ Arnaud
En cadeau de bienvenue, le directeur partant de la DGA a aussi laissé sur le bureau le dossier du renouvellement des camions logistique des armées…
https://blablachars.blogspot.com/2022/06/cadeau-de-bienvenue.html
Et il est recasé ce monsieur… pour assurer l’avenir de la filière nucléaire française !
Il n’y a pas le feu au lac, le renouvellement des armes individuelles est toujours lent car concerne toujours de très gros volumes.
Le lebel (1892) a duré 40 ans (en première ligne, mais on en donnait encore aux supplétifs en Algérie). Le MAS 36 a duré 40 ans (dont 20 ans en première ligne), le MAS 49/56 a duré 40 ans. Le Famas (1981 pour les premiers) a duré 40 ans. Nous sommes en train de remplacer les derniers par des HK, arme fiable et qui fonctionne très bien.
Même s’ils devaient adopter ce nouveau calibre les Américains ne remplaceront pas leurs millions de fusils en un coup de baguette magique, et le 5,56 a encore de beaux jours devant lui.
Rien de nouveau sous le soleil.
Les américains avaient déjà impose a l’OTAN la puissante munition 7.62×51 après-guerre alors que les européens en particulier les anglais voulait une vraie munitions intermédiaire de plus petit calibre (Avec abandon du Enfield EM2).
Puis constatant leur erreur pendant la guerre du Vietnam, ils imposeront la munition 5.56×45 de l’AR15 deja en service chez eux.
Donc ils refont exactement le meme coup une troisième fois. Il font leur choix d’une munition et vont l’imposer a l’OTAN après. Cela montre bien que l’OTAN est plus une vassalisation qu’une alliance car elle n’existe pas entre égaux.
Les US vont imposer leurs vues comme d’habitude. De toute façon les filières armes légères sont une des rares où l’Europe n’a rien du tout à envier aux ricainset au contraire fait des grandes affaires avec les US même dans le domaine militaire donc les grandes boîtes vont y mettre le paquet si les US se décident finalement.
j’étais un des premier français à le dire il y à des années sur leur programme ngsw, des qu’ils ont choisi sig avec leurs 6.5 mm et 6.8 mm j’ai toute suite dit que les USA allez l’imposer a l’otan et la maintenant regarder, des années après, les pays nordique le généralise chez eux et les usa réfléchisse à l’imposé mdr, inutile le hk 416, on aurait du voir plus loin.
Il y a.
Les USA allaient.
Regardez.
Les pays nordiques le généralisent.
Les USA réfléchissent à l’imposer.
On aurait dû.
Bonjour Jul, ça faisait longtemps.
Alors, vu que ça pique toujours autant, SOS Cactus se charge de la production de la VOB (version ophtalmologiquement bénigne) :
J’étais un des premiers Français à le dire il y a des années sur leur programme NGSW, dès qu’ils ont choisi Sig avec leurs 6,5 mm et 6,8 mm, j’ai tout de suite dit que les USA allaient l’imposer à l’Otan et là, maintenant, regardez, des années après, les pays nordiques le généralisent chez eux et les USA réfléchissent à l’imposer. MDR. Inutile, le HK 416, on aurait dû voir plus loin.
bonjour, bon la poudres des cartouches de 5,56mm peux être amélioré… ensuite les projectiles peut être équipé d’une pointe acier performante… ( acier chemisé).
donc personnellement je reste opposé a un échange de munitions…
maintenant, nous venons de nous équiper d’un nouveau fusil d’assaut Hk416… donc pas question de changer immédiatement.. nous n’avons pas les moyens foncièrement…
La poudre peut être améliorée.
Les projectiles peuvent être équipés / Le projectile peut être équipé.
La complainte de la 5.56 est née en Irak d’un manque d’efficacité de la nouvelle munition adaptée aux canons courts des minimi Youesse et des M4.
Disserter sur ces sujets, sans tenir compte de la longueur et du type de pas du canon, ni de la forme et de la longueur de la balle, ni de la poudre ni de l’amorce, est une perte de temps.
C’est aussi ridicule que de vanter la précision des canons courts, car il suffirait de compenser avec l’optique. L’effet à produire compte aussi.
Les canons courts ont reçu une rallonge : le « supressor ». Avec cet accessoire splendide l’arme ultra compacte voit son canon de 30cm rallongé d’un atténuateur de son et de flammes de 25cm… Cela résout les problèmes que ne poserai pas un canon de 55cm tout en réduisant la capacité a percer les parpaings creux. Business is business c’est fait pour être vendu!
La campagne « one soldier one goggle » mérite une petite recherche. Et la question de la cohabitation de plusieurs munitions dans les groupes de combats une petite réflexion. Comme d’ailleurs la logistique du fantassin en ville, qui ne plaide pas plus pour des munitions moins nombreuses que pour de l’eau en bouteille de verre ou des rations avec verres en cristal, fine porcelaine etc,
Cependant comme il est prouvé que le 5.56 ne permet pas d’atteindre un Éléphant (candidat à un second mandat) à 120m un nouveau calibre est nécessaire. Indispensable même.
Pour en changer il suffira de raccourcir le canon, de devoir changer les supressors et les goggles… Pour une usine de munitions souveraines fermée un F35 offert.
Que ne poserait pas un canon.
suffit de quitter l’OTAN et tout ce qu’ils veulent faire on s’en fout pas mal…
La france n a plus l appareil industriel pour produire de la 5.56 qu’elle dispose qu en trop petite quantité. Alors de la 6.8 vous imaginez.
Quand les derniers crédits auront été épuisés à payer les sauteries des officiers m, on pourra toujours balancer des cailloux sur les t92 russes.
Et oui ce n est pas une Legendre, les nouveaux pistolets en plastique se fissurent quand ils tombent. C est pas cher mais c est du toc.
Déjà que la ils sont en train de virer toutes les imprimantes fautes de moyen.
Je me suis barré de cette armée, à l image du pays. Bon courage pour ceux qui restent.
– Bonjour. Le bureau de Legendre, s’il vous plaît ?
– Vous avez rendez-vous avec Legendre ? Vous avez de la chance, il est très difficile à rencontrer. Ce gars, c’est une vrai légende, chez nous.
– Je sais, ça fait plus de trois mois que j’attends de le voir. Il est comment ?
– Le genre pas facile à friser, si vous voyez ce que je veux dire. Et qui rigole seulement quand il se brûle, pour ce que j’ai pu en voir. Si j’ai un conseil à vous donner c’est d’éviter de le contrarier.
– C’est pas vraiment l’idée. Et donc, son bureau ?
– 3e étage gauche, bureau 307.
– Merci.
– Je vous en prie. Bonne chance.
La France n’a plus l’appareil industriel pour produire de la 5,56 DONT elle NE dispose qu’en trop petite quantité.
Faute de budget ils sont en train de retirer les imprimantes partout.
Alors changez de calibre, vous imaginez.
Une armee en décomposition totale.
Ce 6,8×51 est trop puissant pour un fusil d’assaut. Même soucis qu’avec le 7,62×51 après guerre…
Mais OK, le 5,56×45 est un peu faiblard…
Le choix intéressant ne serait-il pas un vrai calibre intermédiaire, comme par exemple le 6,8×43 (alias 6.8 SPC, alias 6.8 Remington) déjà utilisé par pas mal de forces spéciales. Parce que là, il existe des possibilités de conversion des armes actuelles en changeant le canon, le chargeur et la tête de culasse.
+1, le 6.8 Fury (c’est beau le marketing non?) comme le 7.62 dont il reprend l’étui, est trop puissant pour un FA (problème du FAL, G3 &co), le .223 NATO n’est pas faiblard, c’est juste qu’il tue pas fort (tout est relatif donc…), mais pour le même poids de munitions a trimballer, on tient une position bien plus longtemps.
Du 12,7×99 spécial + exosquelette sous brevets de sociétés US?
Devise:
« Tout le monde a le droit d’être puissant! »
(Je sais cela à l’air hyper c. comme cela, mais c’est un scénario possible avec les histoires d’inclusions et de volonté de puissance).
Bjr ça fait longtemps que les Americains ont annonce ce changement de calibre et le généralisé à l’OTAN, ce n’est pas une surprise.
Le généraliser.
C’est toujours pareil: qu’importe le calibre, pour équiper un fantassin, si les gars sont entraînés correctement ils feront but avec du 5.56 ou du 6.8, quitte a choisir je garde le 5.56, avec les balles M855A1 qui corrigent la majeure partie des faiblesse des M855 originales, et surtout une arme dont le canon fait au moins 360mm (14,2in) pour garder la V0 et donc la précision ainsi que la capacité de neutralisation. Par rapport au 6.8 Fury (qui reprend l’étui du .308, pas léger donc) on maximise l’emport de munition a poids équivalent, et pas qu’un peu (le double). Donc oui je garde ma lessive en 5.56 (qui marche bien sans avoir besoin d’un entraînement de fou), et si j’ai besoin de faire but a longue distance et/ou sur des cibles durcies, je fais appel au gars qui a reçu l’entraînement ad hoc avec l’équipement kivabien (et on a pas besoin de re-inventer la roue: .308, .338, .50 ou AT4CS si on veut bourriner), point barre, pour moi le reste c’est de la flûte pour ninja de clavier…
Les US ont déjà réussi à imposer le F 35, ils rêvent de nous imposer leurs choix « budgétaires ».
quand arrêterons nous d’être les valets de l’Oncle Sam?
Ouaich de toute fasson pour les ricains, plus c’est gro, plus sa fai de gro trou, plus ces dou!!!! ces vertu ché zeu!!! boum boum… je laisse le correcteur d’aurtaugrafe s’occuper de tout cela…
De fait, c’est toujours le même combat, puissance de feu contre protection, le 5.56 sera de moins en moins adapté dans les prochaines années devant l’évolution des matériaux de gilets par balles!!! et je rappelle la munition du fn p 90 qui essayait déjà de corriger la létalité et la pénétration du 9 mm parabellum dès les années 80, devenues trop faible dans de nombreux cas…
faibleS
C’est de toute façon la même course depuis la nuit des temps, entre le projectile de la fronde de David et l’épaisseur du casque de Goliath…