M. Macron entend garder le cap sur la hausse du budget des armées
Lors d’un discours prononcé à l’Hôtel de Brienne le 13 juillet 2023, le président Macron avait soutenu qu’il fallait « déconcentrer » les responsabilités au sein du ministère des Armées pour éloigner le spectre de « l’étrange défaite » décrite par l’historien Marc Bloch en 1940. Un an plus tard, sur les mêmes lieux, alors que la situation politique est bloquée après la dissolution de l’Assemblée nationale, le chef de l’État s’est inspiré, cette fois, d’Ernest Renan.
« Le sens profond de notre défense s’illustre dans vos devises. ‘Qui ose gagne’ ou encore ‘Ne pas subir’. Elles résonnent dans cette année de commémoration de la Libération et notre esprit de résistance, dans notre liberté recouvrée contre la fatalité. Être Français, c’est un engagement de chaque aube, un plébiscite de chaque jour », a déclaré M. Macron.
Or, justement, dans son essai intitulé « Qu’est-ce qu’une nation ? », Ernest Renan écrit : « l’existence d’une nation est un plébiscite de tous les jours ».
« Vous êtes l’expression de cette conception élevée de notre nation, laquelle sait pouvoir compter sur vous », a ensuite repris le locataire de l’Élysée à l’adresse des militaires. « Au nom de cet idéal, bien au-delà de nos armées, chacun doit être éduqué en amont aux enjeux et aux risques. Il s’agit d’être prêt […] dans les esprits. […] Rien n’est impossible à un peuple uni par l’esprit de cohésion, de sacrifice, de résistance. Aussi, toujours, nous devons célébrer, protéger, transmettre notre volonté de vivre ensemble, de défendre ce que nous sommes, notre histoire, notre héritage, les valeurs que porteront comme nous nos enfants, l’unité de la nation, sa lucidité, sa fraternité, sa solidité », a-t-il poursuivi.
Quant aux deux devises citées par M. Macron, prises séparément, elles renvoient au 1er Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine [RPIMa], héritier de la tradition des unités de parachutistes SAS de la France libre et d’Indochine, et au maréchal Jean de Lattre de Tassigny [ainsi qu’au Régiment de chasse 2/30 Normandie-Niémen]. Ensemble, elles sont inscrites sur l’insigne du 2e RPIMa [basé à La Réunion], créé par le colonel Pierre Chateau-Jobert [alias Conan dans la Résistance], Compagnon de la Libération et ancien condamné à mort par contumace pour avoir été un membre actif de l’OAS au moment de l’affaire algérienne.
Quoi qu’il en soit, ces deux devises ont-elles été choisies par le chef de l’État pour illustrer les défis qui attendent les armées, à un moment où les promesses de la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 semblent compromises, faute d’une majorité pour voter le budget à l’Assemblée nationale ?
« Donnez moi les moyens et je resplendirai »… Telle est celle du 2e Régiment de Dragons…. et qui pourrait être celle des armées. Sur ce point, M. Macron entend bien préserver leur budget, quitte à opérer des « ajustements ».
« Les ambitions et les fondements sont invariables pour la défense de notre pays » mais « l’accélération du temps, le rapprochement des menaces impose en effet de nouveaux réglages », a affirmé le président. « C’est pourquoi je vous demande de continuer à tirer les conséquences de la guerre telle qu’elle sera demain et pas telle que nous l’imaginions hier, et de préparer un ajustement de notre programmation militaire pour 2025 », a-t-il continué, sans donner plus de précisions. « Je parle bien d’ajustement et non de remise à plat », a-t-il insisté, en rappelant que l’objectif de doubler le montant du budget des Armées d’ici 2030 reste inchangé.
De tels ajustements sont fréquents lors de l’exécution d’une LPM : il s’agit le plus souvent de financer de nouvelles priorités en étalant, voire en annulant d’autres programmes. L’actuelle LPM prévoit d’ailleurs une « clause de revoyure » en 2027, le Parlement devant y être théoriquement associé [ce qui n’a pas été tout à fait le cas pour la LPM 2019-25…].
Enfin un autre point sur lequel M. Macron n’entend rien céder est celui de l’aide à l’Ukraine. « La Russie ne doit pas gagner », a-t-il martelé. La poursuite de ce soutien se fera « sans céder aux intimidations » et « avec l’ambiguïté stratégique nécessaire face à un adversaire qui ne connait aucune limite », a-t-il ajouté, en faisant une allusion au possible envoi de troupes sur le sol ukrainien pour y assurer des missions de formation et/ou de logistique.
Finalement, deux devises régimentaires siéraient bien à la situation actuelle : « Croche et tient » [du 21e RIMa] et « Être et durer » [3e RPIMa].
» je parviendrai » 9ème RCS Nantes, ça avait de la gueule.
Par contre « plus agir pour mieux servir » du 120ème train Fontainebleau, bof…ça faisait un peu Orangina, non?
Ce que j’ai beaucoup apprécié dans son discours, c’est le « Rien n’est impossible à un peuple uni… » Uni, a-t-il dit ?
Je me suis fait la même réflexion
il ne tien pas compte des fractures sociale profonde .
Il ne tient pas.
Le peuple français est uni.
Mais il y a sur notre territoire des gens qui ne font pas partie du peuple français parce qu’ils veulent en profiter, et si possible s´en venger (wokisme) sans en faire partie.
Soyons sûrs, hélas, que grâce au NFP cette situation sociologique explosive va s´aggraver.
Macron devrait réfléchir avant de parler.
Uni… pour parler le français publiquement oui.
Après en privé… Corses, Bretons, Alsaciens, Catalans, Occitans, ont tous des langues et cultures différentes du parisien que tu es sans doute.
Les minorités citées par Taeqtoi ne rejettent pas la France.
À l´exception de quelques individus légèrement psychopathes (je pense par exemple à Louis Mélennec, mais je ne sais pas mettre de lien sur smartphone) ils n´ont aucune hostilité envers la France.
Envers les Parisiens parfois, parce que ceux-ci sont des visiteurs malpolis.
Je viens de regarder le défilé du 14 juillet à Paris.
Il fait vraiment restreint.
Pour quelle cause ?
– mobilisation pour les jeux olympiques ?
– budget ?
– autre ?
Symbole d’un effacement complet de la nation au profit des jeux du cirque . Son credit est totalement consommé. ,il ne maitrise plus le futur
Un défilé grandiose qui aurait pu rivaliser avec la qualité française de la cérémonie d’ouverture des J.O. aurait été stupide. La référence a plutôt, à raison et très logiquement, été les jeux paralympiques. Munich, 1972, c’était grandiose. On en parle encore … Reconnaître la réalité, une impossibilité française.
@Berlin rit.
Ta référence (je te tutoie l’étranger) aux JO de Berlin en 1972 démontre tacitement que tu n’es pas Allemand. Aucun Allemand ne se permettrait de faire référence à 1972 pour faire honneur à ses valeurs et références.
En grattant un peu ton commentaire insultant, minable, en inadéquation complète avec les valeurs des humains qui partagent des moments de rassemblement, l’Olympisme « grandiose », tu donnes envie de te renvoyer dans ton boui-boui avec tes chèvres. Sans internet, sans smartphone, sans clim.
Arrête de faire insulte aux Allemands avec tes commentaires de Bilto ! Quand on rembobine, tu n’as aucun rapport avec Goethe, avec l’état d’esprit outre-Rhin, avec la technicité du langage et la raison d’être.
Tu es une m… sur une pelle en bois. Tu trolles comme un ado qui vient d’ailleurs, en manque de chneque. Sûrement pas des régions où pour avoir des balances commerciales bénéficiaires, on commence par ne pas cracher dans la main qui nourrit.
De la part de Nicolas Mouk et Nadine Beck, cordialement.
C’est un provocateur qui veut créer un sentiment antiallemand et n’est certainement pas de cette nationalité…
^^
https://www.youtube.com/watch?v=7OvYGLxpY7g
jeux olympiques
@Prof de physique « Il fait vraiment restreint. » Cette année il a lieu sur l’avenue Foch qui est plus courte et moins large que L’avenue des Champs-Élysées, il y a aussi les jeux olympiques pour lesquels la défense est sollicitée pour assurer la sécurité! Pour le budget peu propable « l’enveloppe » budgétaire ne fait pas partie des dépenses « imprévues »!
Autre………………………….peut être un risque de « surveillance » de la C.G.T.! (Je déconne!…………………..quoique!)
probable
Prof, vous n´avez probablement jamais été militaire. Pour les professionnels, le 14 juillet est une corvée : on ne s´engage pas pour ça, mais au contraire on s´engage pour les opex et malgré ces défilés devant des autorités politiques que l´on méprise autant qu´elles nous méprisent.
Moins ces démotivantes cérémonies accaparent les effectifs, mieux c’est.
.
Il est possible que les CEMs aient argumenté ainsi auprès du gouvernement, ce qui répondrait à votre question.
« Pour les professionnels, le 14 juillet est une corvée » Cela prouve que vous avez jamais été militaire où alors uniquement pour la gamelle! J’ai défilé plusieurs fois sur les Champs-Elysées et ce fut un…………….honneur!
« devant des autorités politiques que l´on méprise autant qu´elles nous méprisent. » On défile pour la Nation pas des politiques!
Si, FTAM a été militaire. Il a même écrit un livre à ce sujet.
Merci, KC,
Coïncidence ? Effectivement, les kalachnikov qui avaient tiré sur nous et que nous ramassions sur les cadavres ennemis étaient de fabrication chinoise.
.
Quant à ce Pascal, toujours plus malin que tout le monde et méprisant, s´il a vu une kalachnikov un jour, je suis sûr qu´il ne l´avait pas ramassée lui-même sur le cadavre de son propriétaire.
Je ne fais plus attention à ses interventions toujours inutiles, souvent désobligeantes avec les autres contributeurs, jamais valorisantes pour leur auteur.
Pour être honoré de défiler le 14 juillet à Paris, Pascal n´a probablement pas fait grand´ chose de valorisant au cours de sa carrière militaire.
Il nous fait le coup de la visite de de Gaulle à Massu à Wiesbaden ?
Ah bon il était parti, ce n’était pas lui à la tribune officielle?
Il était même revenu.
Il est donc si vieux le chef des Armées pour ignorer qu’après l’étrange défaite la France s’est inscrite aux côtés d’alliés autrement plus puissants que la France ne le sera jamais ?
Tenir sa place et être au premier rang mais avec des finances exsangues il faudra plus que des efforts mais des sacrifices auxquels tous les français ne voudront consentir ……
Les beaux discours les français peuvent en mesurer le sens et la portée chaque jour en voyant la représentation nationale…..
Un président avait eu lui aussi le sens de la formule à défaut d’être une devise » ben casse toi pov’…. »
Que la société civile gronde et les Armées feront honneur à leur appellation « Grande Muette », fort pratique cette variable d’ajustement….
rainbowknight. Malheureusement, ce personnage vulgaire n’avait pas eu l’intelligence de se l’appliquer…
Une chose est sûre par rapport aux faits actuels qui perturbent ou agissent mal sur le monde, à savoir ne pas réarmer et étoffer notre armée seraient une très grave erreur. J’affirme cette vérité alors que je ne souhaite aucun conflit, et souhaite vivement que des accords sensés vont être pris pour arrêter cette immonde boucherie, et surtout éviter un 3ème conflit mondial. En 1940, l’armée française a été glorieuse alors qu’elle était sous équipée, donc il est hors de question que cette clique d’incapables qui nuit dans tous les domaines à notre pays et à nous mêmes, puissent encore pouvoir décider et agir à la place de vrais professionnels et de personnes avisées.
Vous qui n’aimez pas les cliques, le défilé du 14 juillet, avec toutes ces musiques militaires, a dû vous être insupportable.
« La justice militaire est à la justice ce que la musique militaire est à la musique » (Clemenceau)
Ne pas confondre l’armée, et le reste, tout comme dans l’administration je connais beaucoup de gens compétents et bien sûr qui sont indispensables. Quand j’entends clique, ce sont les bureaucrates cet technocrates qui ont fait que notre pays a failli dans de nombreux secteurs clés, donc où notre pays a perdu son rang, et qui fait qu’actuellement règnent déficits, endettement, insécurité, démantèlement de notre industrie dont celle de l’armement qui a beaucoup perdu anormalement dans sa production. Bref, si vous ne savez pas lire, ne lisez pas les autres car mon respect est très grand pour la FRANCE et son armée que je veux puissante mais sans la clique actuelle de nombreux incapables qui décident depuis plusieurs dizaines d’années, et bien sûr ne valent pas mieux que ceux qu’on avait au début des années 30 etc.
Tentons d’être constructif. Y’a qu’à virer tous ceux qui sont aux commandes, ok, ça on a compris. Mais vous mettez qui à la place ?
Par exemple, Premier ministre, comment vous le choisissez, concrètement ? Et vous avez un nom à suggérer ?
Ou allez vous chercher tout cela? N’avez-vous pas compris et comme je le répète souvent que les Français ont taillé en pièces la Gauche et la Droite car ils savaient qu’elles se moquaient d’eux et n’étaient plus à la hauteur, tout comme Macron a pu en profiter, et que les dernières élections démontrent sans équivoque qu’il n’existe plus de parti dominant. De même, les partis existants et bien les pauvres que certains se prennent vraiment
et à tort au sérieux pour des dominant, et en plus sont incapables de s’entendre avec d’autres partis alliés. Ainsi, nous sommes à la normale du bien pour le pays, à savoir que le grand ménage a commencé dans le pays, et que bientôt les dettes et déficits pharamineux et anormaux vont cremettre les pendules à l’heure ou amener la rigueur. Bref, le bon sens va reprendre sa place et pour se faire, ça va chauffer !
Pas très clair, mais avec tous ces « ……. » ça doit être grave.
« au côté d’alliers autrement plus puissants que la France ne le sera jamais… », on mesure sa puissance à la force de ses armées, mais aussi de ses valeurs. Et sur ce point, franchement, tant du côté de Putine que de Tromp, ca fait pas envie : je préfère la République. Il ui suffit d’avoir un chef. Sa puissance est là.
Un allié : personne avec qui on a passé une alliance.
Allier : (verbe) réunir.
L’Allier : département français (03).
Un ailier : partenaire de patrouille aérienne.
Ailler : (verbe) mettre de l’ail.
Aillé : participe passé du précédent.
Monsieur Macron fera ce que l’Assemblée Nationale, par lui dissoute et reconstituée mais ingouvernable, décidera.
Finalement, c’est l’électeur qui a choisi une France ingouvernable… C’est un problème ? Pour qui ?
Non Rigoletto, ce n’est pas un problème.
On va seulement s´apercevoir de l´inutilité d´un gouvernement et d´un parlement qui ont seulement pour tâche d´appliquer les directives de l´UE et de l´OTAN.
Et l´on devra donc se poser la question : augmenter le budget militaire, à quoi bon si c’est pour faire les guerres des autres ?
« On va seulement s´apercevoir de l´inutilité d´un gouvernement et d´un parlement qui ont seulement pour tâche d´appliquer les directives de l´UE et de l´OTAN. » A la Adolf, à la Pol Pot où à la Xi! Choisis ton camp c(k)amarade!
Ah la vacuité de cet « autre » : jamais a0ucun argument ni aucune réflexion, seulement des interventions réflexes tout droit sorties du cervelet et lancées sur le comptoir.
Pascal, vous seriez sympa de ne plus polluer ce blog.
D´autant que, très exceptionnellement, l´on vous a vu capable de contributions élaborées et intelligentes. Merci de vous abstenir quand ce n’est pas le cas.
« l´inutilité d´un gouvernement et d´un parlement qui ont seulement pour tâche d´appliquer les directives de l´UE et de l´OTAN. »
Donc, c’est ça la nouvelle petite musique qui vient de Moscou après la déception de l’échec du parti préféré de Poutine…
à habitué d’Opex 360 (c’est votre pseudo pour ce mois si? »jamais a0ucun argument ni aucune réflexion » Mais n’est ce pas ce que vous faites?
« Pascal, vous seriez sympa de ne plus polluer ce blog. » Mais jr ne suis pas……………….sympa, surtout avec des « gonze »s comme vous qui se sont passé maître dans l’art de l’indignation sélective! Bizarre nombres d’interventions devraient vous « choquer » mais là vous ne pipez mot!
« que, très exceptionnellement, l´on vous a vu capable de contributions élaborées et intelligentes. » Oh comme c’est « magistral »t, c’est vous qui notez, distribuez les bonnes notes et rendez les copies sur ce blog? Je crains que vous nne soyez pas très crédible à ce jeux là!
« Merci de vous abstenir quand ce n’est pas le cas. » Vos « conseils »……………….si vous saviez, je ne vous trouve vraiment pas important pour me dire ce que je dois faire!
ps: vous critiquez mon commentaire mais passez sous silence le fait que dans un autre commentaire on considère qu’un parlement, un gouvernement ne servent à rien maintenant……………….avez vous compris?
L’électeur qui a choisi…. vous écartez le travail de nombreux « agents » chargés de faire remonter l’information au plus haut sommet des responsabilités étatiques ?
Vous savez la France est « scrutée », observée, sondée non seulement par des intelligences étrangères, amies ou ennemies, mais elle l’est aussi par ses propres éléments missionnés pour renseigner les décideurs.
J’ai peine à croire que dans les cercles du « Palais » il n’y ait eu quelqu’un de sensé pour dissuader » Jupiler » de courir un risque aussi hasardeux….
Le peuple a choisi mais le peuple est divisé, fracturé. « Jupiler » l’ignorait il vraiment lui qui oeuvre depuis longtemps maintenant ? La belle image que la France donne aujourd’hui ne réjouit ni ses amis ni ses adversaires tant la sérénité et l’équilibre d’une Nation sont utiles à tous…..
L´électeur choisit parmi les candidats que lui présentent, limitativement, les partis politiques.
Partis politiques qui sélectionnent des candidats médiocres.
L´on aimerait connaître les sponsors de nos partis politiques. Mais c’est impossible parce que la loi (faite par les partis politiques) interdit d´examiner les comptes des partis politiques.
Ce n’est pas un problème. On n’a pas à changer les lois tous les 4 matins. Les lois qui seraient changées sont celles qui sont en application aujourd’hui, la plupart sont anciennes. Elles ont peut-être des défauts, mais pas au point que ça pose un quelconque problème d’attendre quelque mois pour les faire évoluer.
Entre temps, la France va renouer avec les alliances politiques pour chercher des consensus suffisamment solides, une façon de gouverner qui a pourtant été la norme en France à d’autres époques.
Vous avez lu la Constitution de 1958 en diagonale ?
pas mieux
Je ne vois pas comment une assemblée Nationale sans majorité claire pourra décider quoi que ce soit.
Avec l’ancienne majorité, il était possible d’utiliser le 49-3 vu qu’aucune motion de censure n’avait la moindre chance d’être adoptée.
Mais avec cette nouvelle majorité bien plus relative que la précédente, le gouvernement sera systématiquement mis en minorité.
Donc, la seule possibilité à terme sera bien une coalition comme d’autres pays en Europe, ou des gens de sensibilités différentes acceptent de travailler ensemble dans l’intérêt du pays.
Pas évident pour un pays comme la France, et ce n’est pas gagné d’avance, mais il n’y aura pas d’autres choix à terme qu’on le veuille ou non…..
C’est exactement ça, dans la plupart des démocraties. Au passage, c’était aussi ça en France durant les 3e et 4e républiques, qui n’ont pas démérité… Et il n’est pas sûr que les raisons qui ont fait naître le régime présidentiel actuel soient toujours d’actualité.
@v_atekor. Je pourrais être d’accord avec vous sauf que je ne voie pas dans certaines composantes du NFP la volonté de faire des compromis. Le mode de fonctionnement même de la LFI n’est pas compatible avec un travail en commun. De l’autre côté, Marine Le Pen a d’ores et déjà annoncé qu’elle voterait la censure contre tout gvt où siègeraient des ministres verts ou LFI.
Bref, on prétend avoir gagné le pouvoir mais on ne s’en sert pas comme on devrait le faire constitutionnellement.
Pour moi les français ne savent plus voter puisqu’ils utilisent leur droit de vote comme droit de gueuler… tout le temps et quel que soit le suffrage. Ils ont élu un parlement qui ne sera pas en mesure de faire grand’chose dans les 2 années qui viennent…. ça fera un spectacle « politique » nourri pour le chaines infos mais rien d’autre.
Sur la question du régime présidentiel, je pense qu’il sera toujours d’actualité tant que le « jeu » de nos partis / boutiques politiques d’opposition sera l’affrontement systématique et les promesses intenables… et nouveauté – la diffusion de fausses informations.
C’est d’ailleurs sûrement les enjeux de demain :
– empêcher la diffusion de mensonges pour accéder au pouvoir (cf Boris Jonhson et ses complices). D’ailleurs le parlement gallois se penche actuellement sur une loi à ce sujet.
– évaluer les effets « secondaires » des mesures de l’opposition si elles étaient vraiment appliquées: exemples : SMIC à 1600 nets – quel coût global? …. retour à la retraite à 60 ans pour tous, quelle soutenabilité?… déplafonnement du numerus clausus en fac de médecine? pour passer à 300 millions de visites/ an chez les généralistes?? alors attendez-vous à voir exploser les cotisations.
Sur la première partie, puisqu’il faut une alliance pour gouverner, il faut aller au bout du raisonnement. Soit LFI revoit ses ambitions à la baisse, soit le font populaire explose. Le concept des alliances, c’est qu’elles rendent caduc les calculs faits avant l’élection… et ça coupe les ailes aux extrêmes.
Et sur la seconde partie… Avec une configuration comme celle-là, c’est le jeu des partis traditionnels qui a changé. Ils ne peuvent plus être dans l’affrontement qu’avec les extrêmes sous peine de se bloquer eux-mêmes.
Pour la diffusion de faux. Je suis d’accord, c’est un autre sujet. Mais pour le numerus clausus vous choisissez bien mal l’exemple : toute l’Europe fonctionne sans ça, et avec d’autres moyens de contrôles, ça protège surtout le salaire des médecins et de toute façon, il a surtout été supprimé en 2020 (ce qui ne résoudra pas la pénurie de médecins, faute de médecins disponibles pour enseigner la médecine, et obligera encore au recours à l’immigration… venant de pays où il manque aussi de médecins.)
Sauf que je ne vois pas.
La 4eme rpéublique n’a pas démérité ? Je ne sais pas ce qu’il vous faut.
v_aketor
Le régime présidentiel actuel est né en 1972, quand la classe politique a préféré se décharger de ses responsabilités sur le PR.
Sans renoncer à ses avantages de classe, bien évidemment.
Réfractaires sont les Gaulois aussi pourquoi s’embarrasser d’une Constitution dont il vient d’être démontré le paradoxe ? Les Gaulois mérite un roi aux pleins pouvoirs pour gouverner avec sagesse et générosité la belle France….
Sans doute au Palais se trouve t il un être divin, un Jupiter disposé à se sacrifier pour son pays , sa France ?
Je ne doute pas que les Gaulois réfractaires sauraient montrer qu’ils sont aussi enfants de gens terribles quand la coupe est pleine…..
Enfin la coupe c’est pour les Espagnols : courage, abnégation, talent et intelligence collective presque des Français …..
Les Gaulois méritent.
» il n’y aura pas d’autres choix à terme qu’on le veuille ou non….. »
Faux – l’autre choix étant la démission de Macron. Clarifions.
C’est con Raymond, mais aucun groupe se réclamant du pacifisme à l’Assemblée.
Ho ! Bien sur il y en a qui veulent la paix à tout prix, surtout ceux qui en pamoison devant des régimes et des superman étrangers, qui eux en on rien à foutre de notre liberté et de la façon dont on veut la vivre.
soyez rassuré : on ne peut pas vous répondre … Les pacifistes sont rendus muets : il est interdit de ne pas être belliciste !
Peut être (rêvons) que les parlementaires vont découvrir que la recherche de compromis, non pour former une simple majorité de pouvoir, mais dans un but (ou des buts) précis est la bonne manière de gouverner, ainsi que cela se passe dans tous les pays européens.
Mais avant cela, il y aura d’autres crises.
La recherche d’alliance uniquement pour le pouvoir abouti à ce qui se passe en Israël : ce sont les minorités extrêmes qui dirigent … Surtout pas cela !
La démocratie française va t’elle devenir adulte ? Wait and see …
La recherche aboutit.
Narcisse national fait des promesses qu’il sait pertinemment qu’il ne tiendra pas.
Pour augmenter l’effort de défense et aussi le reste, il nous faut restaurer nos finances publiques.
Les gisements d’économies sont connus, mais il faut du courage politique.
Il doit démissionner.
« Il doit démissionner. » A quel titre?
Parce qu’il a échoué et pour débloquer la situation politique.
Nouvelle élection présidentielle = nouveau président qui peut à nouveau dissoudre l’AN et provoquer de nouvelles élections législatives.
La règle du 1 an entre deux dissolutions ne s’applique que lorsque c’est le même président sur la période considérée.
« Parce qu’il a échoué et pour débloquer la situation politique. » Certes mais qui voyez à la place?
La règle du 1 an entre deux dissolutions ne s’applique que lorsque c’est le même président sur la période considérée dites vous
Non c’est faux !
Trouvez moi le passage dans la Constitution qui aborde explicitement ce cas de figure…
Le droit n’est qu’un outil au pouvoir du politique, s’il doit être modifié au nom de l’intérêt supérieur de la Nation et de l’Etat, alors il est modifié ! Assez de ces principes idéologiques abscons érigés en totems qui tuent notre société à petit feu !
Un bon juriste est un juriste qui marche au pas cadencé et qui sert loyalement son chef.
Etre utile à son pays, à la France ne suffiraient ils pas ?
Sa devise: « le meilleur à venir et derrière nous… »
Au titre d’un double désaveux et d’une situation qui se bloquerait. Ca suffit largement.
Et s’il démissionnait, ça changerait quoi à la composition de l’Assemblée nationale ?
@Isoloir Comme l’ a écrit @Thorgal démission=nouvelles élections présidentielles=nouveau P.R.=dissolution de l’A.N.=élections législatives=nouvelle majorité (peut être!)
Coléo91 n’est pas d’accord avec vous.
Coléo91 a raison : la règle du délai d´un an s´applique aussi en cas de changement de président.
Thorgal et Pascal ont tort. Il suffit pourtant de savoir lire l´article 12 de la Constitution, article dont la rédaction est parfaitement claire.
En tant que responsable de la partie française de l’Europe, Monsieur Macron n’avait déjà pas grand-chose à faire appliquer. Le voilà dépouillé de ses assistants parlementaires et livré à la totale impuissance. Les nouveaux assistants parlementaires sont incapables de s’entendre et de s’unir et de faire quoi que ce soit ensemble, ce qui veut dire que la Province française d’Europe dont la capitale est toujours Paris, est ingouvernable par autre chose que par Bruxelles, des deux côtés de la rue : d’un côté il y a l’union européenne avec une directrice élue par personne, et de l’autre côté de la rue il y a l’OTAN avec un dirigeant nommé par Washington.
Au niveau de l’indépendance nationale, on a déjà vu mieux. Et il semblerait que la majorité des Français en redemande.
Arguments ressassés, mais reconnaissons une approche stylistique originale.
@ Toujours un com’ qui me rappelle : Ce que vous appelez « des arguments ressassés », c’est tout simplement le réel, la vérité, qui est unique et intangible. Il n’y en a pas d’autre. Je comprends que quand on énonce la vérité unique, ça vous dérange et que vous aimeriez passer à autre chose.
Malheureusement pour vous il n’y a pas autre chose : il y a les évidences, la vérité absolue et rien d’autre. Puisque vous refusez cela, non seulement vous êtes dans l’erreur mais en plus vous êtes dans la stupidité de l’obstination stérile.
Ce qui est ressassé, ce sont vos interventions vaines, pathétiques.
@Bègue Parce que vous détenez la Vérité où votre « vérité »? Qui est de toute façon « cestdlafôôteàlotanetauxvikainsnaméricains »
« dans la stupidité de l’obstination stérile.
Ce qui est ressassé, ce sont vos interventions vaines, pathétiques. » Comme celles qui dénoncent encore et toujours les… »cestdlafôôteàlotanetauxvikainsnaméricains »
Mais accueillons le p’tit nouveau bafouillant la « vérité moscovite @Bègue
Ohhh, je vous ai vexé ? Pauvre petite Guillotin trop sensible.
Pour ma part, vous m’avez fait sourire avec votre laïus sur ce que vous qualifiez de vérité.
« Et il semblerait que la majorité des Français en redemande. » Et vous que demandez vous?
Voilà pourquoi en traversant la rue vous pouvez d’un côté ou de l’autre trouver du boulot…… avec un peu de bonne volonté.
Le cap, quel cap ?
Macron n’a pas de cap. Rester au pouvoir, faire de la com, ce n’est pas un cap, c’est une posture.
Au casino, on vous ambiance avec : « Faîtes vos jeux ! »
Macron a joué avec la France avec la dissolution ; Hélas, jouer avec la France, ça peut donner des idées à d’autres !!
https://www.youtube.com/watch?v=zSBeC3WYrB4
Votre lien est intéressant, notamment lorsqu’est abordée la question de la dette Etatique Française, laquelle est largement détenue par des entités non-FR.
Il est est très difficile d’obtenir la réponse à la question: qui détient la dette FR ?
Je soupçonnais un loup et ce loup, j’en ai la confirmation : les monarchies pétrolières du Golfe seraient détentrices de cette dette en très forte proportion.
Ceci expliquerait bien des choses : la cour éhontée et la complaisance de nos gouvernements successifs vis à vis de ces régimes, mais aussi leur pusillanimité face aux organisation œuvrant à l’islamisation de la société française.
Je pense que, afin de retrouver notre indépendance et notre liberté d’action, nous n’échapperons pas à un rachat massif de la dette par les français patriotes via leur épargne (environ 4 400 milliards d’euros), la contrepartie de ce sauvetage étant la mise en œuvre de réformes profondes de l’Etat et de la société.
Assez d’accord avec vous. Pour cela il faudrait un Président de la République décidé à racheter la dette, assez habile (donc bien entouré) pour le faire, et soutenu par un parlement transpartisan (= qui ne cherche pas à l’affaiblir, lui et son parti, pour prendre sa place).
J’ai peur de ne voir aucun de ces paramètres à l’horizon politique français.
Ah, les fantasmes…
« Faîtes vos jeux ! »
« Faites » et « faite », formes conjuguées du verbe faire, ne prennent jamais d’accent, que ce soit à l’indicatif présent (vous faites), à l’impératif présent (faites), ou au participe passé (féminin : faite, faites).
https://www.dictionnaire-academie.fr/conjuguer/A9F0112
Faites vos jeux !
Pour autant, on trouvera bien le mot « faîte » écrit avec un accent circonflexe, mais il est sans aucun rapport avec le verbe faire.
C’est le substantif désignant la partie supérieure de la charpente d’un édifice, l’arête supérieure d’une toiture (le faîte du toit) ; par analogie, la partie la plus haute de quelque chose (le faîte d’un arbre) ; figurativement, l’apogée de quelque chose (le faîte d’une carrière professionnelle).
Qui plus est, ce mot peut lui aussi être écrit sans accent depuis les rectifications orthographiques de 1990.
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9F0132
Merci @Ron7 pour ce lien fort instructif.
Et la marmotte…..
Ajustement à iso budget = se la faire mettre bien profond comme on dit dans les rangs
Ce n´est pa0s très malin de s´appuyer sur « l´étrange défaite » de Marc Bloch.
Ce livre est paru en 1946 afin de gommer les erreurs et fautes des politiciens d´avant-guerre qui revenaient avec la 4ème République.
Depuis lors le recul du temps et l´exploitation de documents qui avaient été escamotés ou négligés à la Libération, ont permis de produire des étudesa beaucoup plus sérieuses et plus honnêtes.
.
Mais la vérité historique importe peu à Macron.
De même que la signification profonde de la Constitution qui a été organisée précisément pour que la situation de 1940 (que ses auteurs avaient bien connue) ne se reproduise pas.
Pensez vous qu’il ignore cela ? La France s’est donnée un Napoléon 1er pourquoi ne pourrait il rêver d’être un Macron 1er …..
La Constitution offre la possibilité de voir un « monarque républicain » s’affranchir de nombreuses contraintes….
Nulle démocratie n’est parfaite mais elle demeure l’imperfection la plus acceptable par tous….
@Rambonight, je ne sais pas s´il ignore cela, mais il en a tout l´air.
J´ai entendu dire (mais je peux faire erreur) qu´il a été élève de l´ENA.
IL ne serait pas le premier énarque manquait de culture générale.
Quant à être Napoléon, il ressemble effectivement beaucoup à Napoléon 3, profitant d´une classe politique avide de grasses indemnités, avantages, prébendes, mais peu soucieuse de l´intérêt du Pays.
Nous sommes en démocratie représentative. L´adjectif apporte plus qu´une simple nuance : il change tout.
La démocratie, c’est le gouvernement par le Peuple et pour le Peuple.
La démocratie représentative c’est le gouvernement par les représentants et pour les représentants.
D’où l’utilité du référendum… qu’il faudrait pratiquer tout les deux ans au minimum…
Tout est possible, rainbowknight, avec la complicité d´une classe politique uniquement soucieuse de ses intérêts de classe.
C’est ainsi qu´en 1972 elle a inventé un « domaine réservé du Président » pour se débarasser de ce qui lui semblait peu porteur électoralement.
Pas démérité? Juin 40, ce n’est pas la 3e? La décolonisation ratée et la quasi guerre civile, ce n’est pas la 4e?
Livre écrit en 1941-42 sans accès à quelque documentation que ce soit. Et plus que critique sur les politiciens de la 3e république
Une chose est sûre par rapport aux faits actuels qui perturbent ou agissent mal sur le monde, à savoir ne pas réarmer et étoffer notre armée seraient une très grave erreur. J’affirme cette vérité alors que je ne souhaite aucun conflit, et souhaite vivement que des accords sensés vont être pris pour arrêter cette immonde boucherie, et surtout éviter un 3ème conflit mondial. En 1940, l’armée française a été glorieuse alors qu’elle était sous équipée, donc il est hors de question que cette clique d’incapables qui nuit dans tous les domaines à notre pays et à nous mêmes, puissent encore pouvoir décider et agir à la place de vrais professionnels et de personnes avisées.
Là qu’on a tout dans les cartons, c’est pas l’moment d’niaiser.
Macron met 1000 milliards de dette en militarisant la santé, il ferait peut-être des économies en médicalisant l’armée, c’est à dire en gérant l’armée avec des psychiatre au lieu de produire des armes qu’il donne gratos à « the taxeur de la muerte (Zelensky) »car il y a du boulot avec des bellicistes qui veulent attaquer la Russie quasiment chez elle et l’insultent autant qu’ils peuvent en mentant, disent tout haut qu’ils veulent lui nuire… alors même qu’elle est bien plus forte qu’eux.
« car il y a du boulot avec des bellicistes qui veulent attaquer la Russie quasiment chez elle et l’insultent autant qu’ils peuvent en mentant, disent tout haut qu’ils veulent lui nuire » Les…bellicistes oui ça fait PUTAIN DEUX ANS ET BIENTOT 5 MOIS qu’on les voit à l’œuvre les « promoteurs de la paix! »
« c’est à dire en gérant l’armée avec des psychiatre » Je suis prêt à mettre la main à la poche pour une consultation…………………….vous en avez grandement besoin!
C’est un réel plaisir de recevoir du personnel médical en l’occurence le p’tit nouveau « Sigmund Freud » expert en trucs dans la tête diplomé de Moscou @christophe nicolas!
Tenez, une petite tisane.
Je vous soupçonne de préparer une petite ciguë pour notre nouvel « ami »……
Permettre à des « patients » d’exprimer des idées originales est une expérience salvatrice pour ce parent pauvre de la santé qu’est la psychiatrie…..
Un petit délire sur un clavier moins coûteux et chronophage que de préparer une « potion magique »….
Mes tisanes n’ont jamais fait de mal à personne.
Heureux de l’entendre….
Je pense que vous êtes très excessif @christophe nicolas
Il y a suffisamment de choses à reprocher à notre président pour ne pas exagérer/manipuler les problèmes, et surtout déraper en concluant avec une promotion fallacieuse de la Russie…
Même si en ces moments bordeliques c’est difficile, gardons la tête froide et soyons justes.
C’est juste un avis personnel.
Pas faux…Lfi..ou Lr ..ou ..bref de toute façon c’est mal engagé..
Au paquet la Colo!
La colo n’existe plus depuis les années 60, maintenant ce sont les troupes de narines.
La Coloniale n´existe plus depuis 1958, dès que Charles de Gaulle a été rappelé au pouvoir. Parce qu´il voulait débarrasser la France de ses colonies.
La Coloniale a donc repris son appellation du 19ème siècle : Troupes de Marine.
.
Ce changement d´appellation ne lui a pas fait perdre ses principales qualités « coloniales » : sa capacité d´adaptation, sa rusticité.
C’est pourquoi la professionnalisation, décidée en 1969 par Charles de Gaulle, a commencé par les Troupes de Marine.
Et plus précisément (parce qu’il en fallait une) par la Première Compagnie du 3ème RIMa.
@rainbowknight et @Robmac Rappelez vous ce qu’un général et P.R. déclarait au sujet des Français, des………..veaux!
« Grand Peuple, toujours en vedette de l´histoire, qu´il fût victime, bourreau ou champion, et dont le génie, tour à tour négligent ou bien terrible, se reflète fidélement au miroir de son armée. »
Telle est la conclusion du livre « La France et son armée », par Charles de Gaulle (1938).
.
C’est autre chose que cette histoire apocryphe de « veaux » que nous replacent épisodiquement toutes sortes d´incultes qui feraient mieux de la fermer.
@JCBO « C’est autre chose que cette histoire apocryphe de « veaux » que nous replacent épisodiquement toutes sortes d´incultes qui feraient mieux de la fermer. » Il l’a quand même prononcé, le général de Gaulle serait il un inculte? Et son fils Philippe aussi?
« https://www.dicocitations.com/citations/citation-167940.php
Alors l’inculte l dit au « nobliot » de ce blog de la mettre en veilleuse vous ferez preuve au moins une fois dans votre existence d’un minimum d’intelligence quant à la fermer ce n’est pas un « jocrisse à « particule » qui va me donner des ordres! Les « poudrés » qui donnent des ordres aux manants il va falloir vous y faire mais c’est terminé depuis un certain temps!
Repost du lien pour sa « majesté »!
https://www.dicocitations.com/citations/citation-167940.php
« Apocryphe » signifie que l´in peut douter que la citation soit exacte.
Il n´est certainement pas facile d´être le fils de Charles de Gaulle : penser que l´on doit son avancement à son patronyme plus qu´à son talent personnel, c’est sûrement une certitude lancinante et lourde à porter.
Dans ces conditions, un petit accès de complexe d´Œdipe serait parfaitement explicable.
Cette histoire de « veaux » n´est corroborée par personne.
« penser que l´on doit son avancement à son patronyme plus qu´à son talent personnel, c’est sûrement une certitude lancinante et lourde à porter. » Quelle argutie pour déclarer que Philippe de Gaulle avait eu sa carrière parce qu’il portait le nom de « papa »!
« Dans ces conditions, un petit accès de complexe d´Œdipe serait parfaitement explicable. » Le complexe d’Œdipe théorisé par Sigmud Freud est le rapport inconscient d'(entretenir un rapport sexuel avec ses parents! Une fille pour son père et un garçon pour sa mère! J’ignorais que Philippe de Gaulle ait eu ce genre de sentiments vis à vis de son père! Enfin que ne va-t-on pas chercher pour se justifie, nessspas!
« Cette histoire de « veaux » n´est corroborée par personne. » Par son fils!
Le complexe d´Œdipe consiste aussi à vouloir inconsciemment tuer son père.
Par référence à la légende antique où Œdipe tue un rival et apprend ensuite que c´était son père.
Corroborer signifie confirmer, recouper.
Agaçant cet illettrisme récurrent.
Amusant, l´énervement de ce pauvre Pascal.
« Pauvre » parce que, au-delà d´une inculture maintes fois avérée, il ne semble même pas capable d´imaginer que mon pseudonyme, pourtant cocasse et caricatural, pourrait ne pas être mon vrai nom.
« « Pauvre » parce que, au-delà d´une inculture maintes fois avérée, » Vous confirmez la règle que ceux qui parle d’inculture à mon encontre sont toujours ceux qui ont toujours fait preuve que leur « culture » n’avait pas dépassé le cap de « Pif le chien »
« mon pseudonyme, pourtant cocasse et caricatural, pourrait ne pas être mon vrai nom. » Histoire de se donner…………….une importance mais finalement qu’importe comment vous vous appelez, ce n’est pas important monsieur le « messire » de bacs à sable!
« Amusant, l´énervement de ce pauvre Pascal. » Vous voyez, je vous amuse par contre vous………vous me faites rigoler!
Encore une intervention superflue de Pascal.
Pascal n´a même été surpris par un pseudonyme bizarre.
S´il avait eu un zeste de curiosité intellectuelle, il aurait compris que « brizeux d´orquis » signifie « casse-ciuilles ».
Mais non : à chaque fois il marche.
Bien dit.
Bonjour Jean-Childebert,
Vous avez raison mais, selon moi, pas tout à fait !
Il n’y a rien de vraiment apocryphe dans la citation relative aux veaux. L’origine de cette citation est un article du magazine Paris Match mais aussi et surtout un entretien du journaliste et écrivain Michel Tauriac avec Philippe de Gaulle (Charles de Gaulle, mon père : Entretiens avec Michel Tauriac, 2003).
“Les français sont des veaux, ils ne savent que beugler …/… De toute façon les veaux y en a qui se font abattre et puis d’autres qui deviennent des taureaux…“ (paroles prononcées lors de son déplacement à Baden-baden (D) en 1968, selon son fils).
Il faut donc replacer cette phrase dans l’intégralité de son contexte.
Des incultes qui sont et font les Armées de la France.
Commandées par des « je sais tout » elles auront connu l’humiliation peu après 1938, visionnaire Charles de Gaulle ?
Il faut sortir du placard, enlever le balai qui n’est pas à sa place et avoir le courage de regarder les choses en l’état….. « Miroir mon beau miroir » ne vous dira pas si vous êtes la plus belle, conte de Grimm…
« Ne pas subir » est la devise du 152e RI qui s’est illustré notamment sous le commandement de de Lattre en 1940 et en 1944-45 (c’est de lui que vient cette devise).
Pour me remémorer cela j’écoute « Hexagone » j’aime bien Renault mais pas que, il y en a d’autres pas moins mauvaise (Peugeot, Citroen …. )
Et voila, objectif le « vivre ensemble », « cohésion », « uni ».
La formation de la tortue: https://youtu.be/0kvVfAzS90Q
« créé par le colonel Pierre Chateau-Jobert [alias Conan dans la Résistance], Compagnon de la Libération et ancien condamné à mort par contumace pour avoir été un membre actif de l’OAS au moment de l’affaire algérienne. »
Lire ses bouquins est vraiment instructif et fait partie de la culture de base pour comprendre/lutter/déployer une (contre)-insurrection. Ce mec était un soldat avec un cerveau exceptionnel.
Je recommande particulièrement « Doctrine d’action contre-révolutionnaire » et « La confrontation révolution contre-révolution »
tant de commentaires négatifs sur Macron alors qu’il est le seul depuis 40 ans à avoir réinvesti dans l’armée. c’est surprenant sur un site comme celui-ci.
Ce n’est pas surprenant. Macron a peut-être réinvesti dans l’armée mais il a surtout déstructuré la France, son histoire et son unité. C’est cela qui fait que les commentaires ne sont pas toujours élogieux. Ne pas oublier que les militaires ou autres personnes intéressées par la chose militaire sont aussi de citoyens.
Macron est le seul depuis 40 ans…
En même temps, on se souviendra de l’accrochage Pierre de Villiers (Chef d’Etat Major des Armées) et du jeune Président.
Un Président qui s’affirme ; Il est inexpérimenté, et, il n’écoute pas son interlocuteur qui s’accroche désirant être juste avec un budget des Armées qui se doit d’être maintenu… au minimum !
La suite, on la connait : Le clash, et la démission de Pierre de Villiers.
Un arbitrage budgétaire, et le message explicite de Macron (Si quelque chose oppose le chef d’état-major des armées au président de la République, le chef d’état-major des armées change ». )
Message enregistré : La rupture est consommée, Pierre de Villiers démissionne le 19 juillet (2017).
À quoi bon, Charles, si c’est pour faire les guerres des autres ?
Macron et ses pareils sont définitivement brouillés avec les militaires et avec les policiers parce qu’ils sont brouillés avec le Peuple.
@Charlus : j’en suis comme vous étonné. L’explication que j’y ai trouvé, peut-être à tort, est que l’attitude et l’image de Macron (ancien banquier d’affaires, parvenu, le conflit avec le Général Pierre de Villiers, etc.) comptent plus au regard de beaucoup, que ses choix, décisions et actions.
Complètement, l’armée lui doit pas mal. Ça énerve beaucoup de commentateurs, manifestement.
Entre « je vous promets » et « tenez mon brave » il y a un univers plus qu’un monde …..
Comme tout dirigeant, Macron a fait de bonnes et de mauvaises choses, selon le point de vue de chacun. Grâce à Vladimir Vladimirovich, il a amélioré le budget militaire, pour espérer passer d’une armée de corps expéditionnaire à une armée de haute intensité.
Ce qui est critiqué, c’est son pouvoir trop personnel et surtout le fait d’avoir détruit son gouvernement et l’Assemblée Nationale, pour aboutir à ce que l’on observe. Gouverner c’est prévoir dit on …
Ce qui est critiqué aussi, Robmac, c’est que cette armée « de haute intensité » Macron ne la veut pas pour la France (pour en faire quoi ? Nous avons des armes antigouvernementales qui mettront rapidement fin à une guerre de type ukrainien qui menacerait la France) mais il la veut pour l´OTAN et pour l´UE.
Or les contributeurs de ce blog, militaires ou non, sont pour la plupart des citoyens français qui veulent que leur armée soit au service de la France.
Te fatigue pas. Les anti-Macron obsessionnels préfèreraient être suspendus par les glaouïs plutôt qu’admettre qu’il peut faire des choses bien.
Sans doute est-ce là les « choses de la vie » qui manquent le plus au parleur …..
Nous verrons si les milliards investis dans la cité phocéenne sont des choses bien….
Pour le reste discutons, élaborons un vivre ensemble ce sera mieux que des GJ, des émeutes ou une crise comme sur Le Caillou ( on parle même de guerre civile…).
Pour bien voir les choses il ne faut pas avoir des oeillères…
Correction: ce ne sont pas par les « glaouïs » mais les « Klaouïs ». El Glaoui était, dans l’époque lointaine des années 40 et 50 le nom du pacha de Marrakech. Il n’était pas particulièrement ami, car Berbère, avec Mohammed ben Youssef, sultan du Maroc, qui est devenu le Roi Mohammed V au moment de l’Indépendance en 1956. Pendant que ce dernier était en exil à Madagascar El Glaouï avait soutenu son remplaçant Mohammed ben Arafa….
Anecdote: pendant cet exil un journal avait publié un article qui,entre autres disait: » Dans son exil nostalgique et doré, parmi les négresses de son harem Mohammed ben Youssef caresse les plus noirs desseins… » C’était pour le moins osé, du Desproges avant l’heure.
Des » réinvestisseurs » comme lui s’intitulent » liquidateurs » dans l’industrie………..
Chut; faut pas réveiller les « normies », après ils ont mal au crâne…
Une fois depuis qu’il a été élu, et si vous augmentez votre budget moins fort que l’inflation votre budget baisse.
C’est comme pour votre salaire, si vous demandez et recevez une augmentation inférieure à l’inflation votre pouvoir d’achat baisse même si le chiffre de votre votre bulletin de paye augmente.
Nous nous rapprochons de la trappe à dette avec mise sous tutelle par le FMI et Bruxelles . La dette va être le premier poste de dépense de l’état si ce n’est déjà le cas..
Laissez tomber, les gens n’arrivent plus à faire des maths simples… alors, faire une différence est désormais inaccessible à la majorité. La plupart lisent le mot « augmentation » et ils sont contents. Mais ils n’arrivent pas à comprendre que lorsqu’on ralentit une chute, on chute toujours…
Opex 360 a un public très politisé.
c’est le propre du français moyen : avoir un avis, et si possible clivant. Le français aime user de formules chocs pour faire valoir son point de vue. Mr Macron ayant réussi à le et un partie de bric et de broc, en visant à peu près le centre, il s’est mis tous les bords politiques à dos.
pourtant la question relative au sujet principal de ce blog perdure: si un autre prend sa place, quel sera le sacrifice ou le changement de cap à l’heure où les.gros marché civils sont en suspens (COVID, guerre) et que notre offre de défense est tellement montée en gamme qu’elle devient hors de prix….
« c’est le propre du français moyen » probablement est il influencé par le « français haut de gamme » qui se donne en exemple au Parlement ?
Pour tous les présidents les Armées ont toujours été une variable d’ajustement, c’est très pratique pour Bercy d’avoir une Grande Muette….
@Charlus Je suis tout à fait d’accord avec vous
Il me semble bien, et c’est peu dire, que la dernière élection n’a pas été un ajustement mais bien une remise à plat, un nivellement total au bulldozer, un aplatissement comme une crêpe passé au rouleau compresseur, et môssieur Macron vient avec sa bouche en cul de poule nous parler des nuances de la couleur des rideaux qu’ils consent à changer… Pour un boxeur ça fait un peu loufiotte qui veut pas abimer sa mise en plis… aurait-il peur par hasard ???
Il lui faudra bien tout remettre en cause puisque c’est ses clients, les français, qui l’ont décidé, ou alors il ferme boutique pour faire du tricot.
Macron va jouer les obstructeurs en chef jusqu’à ce qu’il n’y puisse plus pour gagner non pas des mois ou des années en plus, mais juste des jours et des semaines…. Faut bien qu’il s’amuse du peu qu’il lui reste.
En tout cas c’est plus avec lui qu’il faut causer défense, ça ne le regarde déjà plus.
Faux. Il reste PdR, ne vous en déplaise. Et une majorité parlementaire ne peut arithmétiquement que se recentrer, sans les extrêmes. Ça va néanmoins prendre du temps, et beaucoup agiter les insoumis (qui ne demandent qu’à s’agiter)
« un nivellement total au bulldozer, un aplatissement comme une crêpe passé au rouleau compresseur »
Et pourtant le camp présidentiel a le deuxième groupe de députés le plus nombreux à l’Assemblée nationale. On est loin du rouleau compresseur.
Une crêpe passée au rouleau.
Trump qui vient de se faire un piercing à l’oreille en 5,56 va pouvoir y enfiler un os en signe d’appartenance tribal à sa bande d’apaches qui avaient attaqués le Capitol avec leurs peintures de guerre.
Si Macron avait subit la même chose juste avant l’élection son parti aurait gagné au moins 95% des voix mais heureusement ça n’est pas arrivé; Sa sérénissime médiocrité est resté plus bas qu’un playmobil maché par un gros toutou. Déjà qu’il a été réélu grâce à la guerre en Ukraine, il n’allait pas gagner deux fois au loto !!!
Aux USA ça ne fonctionne pas pareil, il n’y a pas la culture de la victime mais la culture du gagnant, donc Trump n’engrangera pas de soutiens supplémentaire, tout au contraire, il ne lui arrive que des malheurs.
@Thierry c’est bien beau toutes vos analyses mais qui voyez vous à la place de Macron? Vous avez déclaré en d’azutres discussdion que le sémillant Jordan c’était non et la bande à Méluche c’était.non alors QUI?
C’est pas tellement une personnalité qui compte mais le programme, et moi je veux le référendum d’initiative citoyenne, la démocratie direct.
Le futur président conserve juste le pouvoir régalien sur la sécurité (l’armée et la police), tout le reste c’est le peuple qui décide, pas de députés ni sénateurs ni même ministres, seulement un petit groupe chargé de veiller au respect des acquits de la révolution et des droits de l »homme, un gardien de la nouvelle constitution.
Aucun parti politique n’offre cela, ni aucune personnalité, donc leur barrage soit disant républicain ils peuvent tous s’assoir dessus, quant au RN y’a un déficit de droit de l »homme dans leur programme… c’est le moins qu’on puisse en dire !
Donc les français peuvent bien élire le président qu’ils veulent mais ils votent aussi pour chaque projet de loi.
Sa bande d’apaches qui avaient attaqué.
Si Macron avait subi.
Sa sérénissime médiocrité est restée.
Déjà pour 2024 l’EU impose à la France une réduction des dépenses de 25 milliards d’€.
https://www.france24.com/en/live-news/20240711-france-says-needs-25-bn-euros-budget-cuts-to-keep-deficit-promise
Est qu’il y a quelqu’un assez naïf pour croire que le budget des armées va doubler?
La France n’est pas la Pologne qui vise un effort militaire de 5% de son budget.
Ce discours n’a rien servi, on ne connaît pas les ajustements ni quel MinDef sera là.
Belle preuve de sémantique avec la « Russie ne doit pas gagner » donc l’Ukraine « ne pas perdre » alors que cela devrait être « La Russie doit perdre » et l’Ukraine « doit gagner » et cela est d’autant plus valorisant que la négation.
Encore une fois, absence de stratégie et de planification au delà du déclaratoire malgré une augmentation du budget de la défense et du délire technologisme.
Notre « Jupiler » est dans un univers loin de la Terre, son Make Our Planet Great Again il l’illustre avec ses nombreux voyages et ses pensées stratosphériques. Pas d’inquiétude après il trouvera l’espace à mettre entre sa « personne » et la France….
Les promesses n’engagent que ceux qui y croient….
Faut savoir ce qu’on veut ! Pour une fois que le budget militaire est en constante augmentation ! Attendez le nouveau ( velle) 1er ministre et vous allez comprendre . Sachant qu’à partir d’un certain seuil les recettes fiscales chutent . Sachant que notre indépendance énergétique sera sacrifiée sur l’autel du lobby antinucléaire etc..etc….gardons nous des rêves ; le problème des rêves est qu’ils sont fait pour être rêvés .
Ça dépendra du FMI en fin d’année, quand le pays sera mis sous tutelle !!!
L’Humiliation, il y a longtemps que la France n’avait pas été traitée pareillement….
Notre pays , une grande puissance mondiale…. parait il.
Je ne veux pas croire que cette honte affligera notre Nation !
Macron dit tout et son contraire d’un jour à l’autre. Qui croit encore ce qu’il peut dire?
Tous les gogos qui votent pour lui (20% de convaincus (en un mot, mais pourrait s’écrire aussi en deux) et 50% de castors sans avis politique, mais toujours prêt à suivre, le doigt sur la couture du pantalon).
« Des lampes à l’armée »
https://www.youtube.com/watch?v=bfvx-Ebgu8s
—> « @wolfensnayke989
Ca ne fait que 2 ans que je suis dans l’armée et je n’ai absolument jamais entendu parlé du fait qu’on ai des lampes pour fusils. »
On pourrait peut-être investir dans des lampes et dans l’entrainement à leur utilisation … Voire à l’utilisation tactique des lampes à partir de drones aériens (type Anafi/NX70) et terrestres (type Nerva), ou encore, avec l’aide de chiens de combat.
ôO
« Crise en Nouvelle-Calédonie : « l’autonomisation des provinces doit être désormais sérieusement envisagée » selon Sonia Backès dans une déclaration solennelle ce 14 juillet »
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/crise-en-nouvelle-caledonie-l-autonomisation-des-provinces-doit-etre-desormais-serieusement-envisagee-selon-sonia-backes-dans-une-allocution-ce-14-juillet-1505822.html
« Crise en Nouvelle-Calédonie : la proposition d’autonomisation des provinces fait réagir »
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-sud/noumea/crise-en-nouvelle-caledonie-la-proposition-d-autonomisation-des-provinces-fait-reagir-1506002.html
😮
MAIS ……. ….. ………. !!!!!!!!!!
@Félix GARCIA : oui, on est d’accord : c’est du grand n’importe quoi, c’était déjà assez le foutoir comme ça. Cette dame est censée être affiliée au parti présidentiel. On peut se demander si elle est bête ou agit sur commande, suivant un agenda tortueux.
En tout cas, comme aimant à Chinois, y a pas mieux.
Sonia Backès
Secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté
4 juillet 2022 – 10 octobre 2023
(1 an, 3 mois et 6 jours)
-_-‘
La Macronie …
Quand j’pense qu’il y en a encore pour dire qu’on gardera de lui le souvenir d’un grand homme et d’un grand Président de la République …
Pfffff … ils « l’enterreront » aussi vite qu’ils lui ont « lustré le sceptre » …
Ces mots sont beaux et on ne peut qu’y souscrire. On a désormais besoin d’actes concrets. D’un côté augmenter le budget de la défense, de l’autre réduire la dette. Cela passe forcément par une optimisation des dépenses très fine secteur par secteur et je suis convaincu que ce n’est pas impossible. Oui, il faudra que le peuple consente à un effort. Pas forcément par plus d’impôts mais plutôt par des aides mieux ciblées, donc plus optimisées, entre autre. Rentrer dans le détail est une nécessité. Je ne pense pas que le NFP soit le bon cheval pour cela (euphémisme), ni le RN, tous deux appelant à plus de dépenses avec des équilibres scabreux, l’un et l’autre étant diviseurs plutôt que rassembleurs. L’esprit de résistance, c’est aussi faire face, en l’occurence aux difficultés. Des erreurs ont été commises. Pas le temps d’épiloguer ou tomber dans le reproche, le temps est à la réparation et à l’offensive. Pas de compromis sur notre sécurité nationale !
Simpliste votre réflexion, « on » fait des conneries et « on » demande aux autres de dire Stop à la gabegie…… depuis 7 ans mais qui a cassé le miroir ( ça porte malheur )
Vous êtes probablement un « grand démocrate » pour éliminer si vite une si importante « frange » des électrices et électeurs de France…..
La Macronie ou faut il dire Macronistan c’est votre royaume ? Vous redonnez l’attelage à celui qui va dans le mur et demandez de vous suivre….
Entre autres.
Avec « autres » au pluriel.
Entre autres choses.
Il faut nécessairement qu’il y ait plusieurs autres choses pour que ce dont on parle puisse être « entre » ces autres choses.
@ftam pas faux…lever a 4h du mat pour entraînement..
mais quartier libre jusqu’au prochain… allez il y avait du bon..
Ceiui-la même qui est a l’origine de la pagaille actuelle par ses actes entend garder le cap pour la hausse du budget de la défense . Encore faudrait-il qu’il y ait un cap pour le pays lui même, et qu’il soit l’homme de la situation, ce qui est loin d’etre le cas. Rejeté par une majorité de la population, lâché par une partie de ses soutiens, habitué des effets d’annonces non suivis d’actions concrètes , il entend se poser en rassembleur incontournable. L’ennui, c’est que ça ne prend plus, et qu’à force d’avoir divisé pour mieux régner, et laisse pourrir les situations, il a fini par atteindre le point de non retour au delà duquel il ne reste plus que le passage en force où la démission. Dans un cas comme dans l’autre rien ne sera moins sûr que la tralectoire du budget de la defense.
Sa osion de la fin du conflit Russo-Ukrainien vient d’ailleurs d’en prendre un coup si on en croit les paroles prêtées à Zelenski
https://www.lalibre.be/international/europe/guerre-ukraine-russie/2024/07/15/guerre-en-ukraine-zelensky-favorable-a-ce-que-la-russie-participe-a-un-prochain-sommet-pour-la-paix-O3IYSDHCDRDIFCTYL6HRKLS4YM/
Il serait particulièrement intéressant de voir une délégation russe participer à un prochain sommet pour la Paix en Ukraine….
Il faudrait alors souligner les non sens de la propagande du pouvoir russe. Comment pourraient ils accepter de faire la Paix avec un pouvoir ukrainien qui est une résurrection de la putride idéologie nazie ?
Face au nazisme les nations se sont alliées pour faire tomber la bête immonde et voilà qu’aujourd’hui les occidentaux satanistes soutiennent cette Ukraine nazie ?
Un peu de sérieux l’idéologie nazie doit être vaincue et mise à mort … le russes, le peuple, sont plus dubitatifs sur les raisons véritables de cette Opération Militaire Spéciale.
Pour les brigands du Kremlin, accepter cette proposition c’est reconnaitre et avouer leurs coupables intentions…..
« Constellation IRIS² : Airbus et Thales veulent se retirer du consortium SpaceRISE »
En raison d’une prise de risques que Thales Alenia Space et Airbus Space estiment trop hasardeuse sur le projet de constellation européenne IRIS², les filiales des deux géants européens ont envoyé un courrier aux opérateurs de satellites (SES, Eutelsat et Hispasat) pour leur proposer de se retirer du consortium SpaceRISE. Mais ils ne veulent en aucun cas abandonner ce projet auquel ils croient.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/iris-airbus-et-thales-veulent-se-retirer-du-consortium-spacerise-1002315.html
—> « Airbus et Thales étudient très sérieusement un rapprochement de leurs activités spatiales »
Airbus et Thales ont lancé des discussions pour rapprocher leurs activités spatiales. Les exigences de l’autorité de la concurrence européenne et l’Italie seront les deux clés de la réussite de cette opération.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/airbus-et-thales-etudient-tres-serieusement-un-rapprochement-de-leurs-activites-spatiales-1002299.html