Les forces spéciales Terre évaluent le HUTP, le véhicule 4×4 à haute mobilité du français Haulotte
Ce 14 juillet, l’Agence de l’innovation de défense [AID] présente une soixantaine de projets innovants portés par les armées et les centres de recherche relevant de la Direction générale de l’armement [DGA] dans la cour des Invalides.
S’il sera beaucoup question de robots, de drones et d’intelligence artificielle, un certain nombre d’entre eux sont déjà connus, comme le canon électromagnétique de l’Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis [ISL], le « patrouilleur-guetteur » spatial YODA ou encore l’avion hypersonique « Espadon » sur lequel travaille l’Office national d’études et de recherches aérospatiales [ONERA].
Cela étant, certains de ces projets paraissent bien mystérieux, faute d’explications apportées par l’AID. Ainsi, le Commandemment des actions spéciales Terre [CAST] présentera un « véhicule de ravitaillement dans la profondeur » et un « vélo électrique pliable et largable dans une gaine individuelle de chuteur opérationnel » dont on ne sait que très peu de choses…
En revanche, outre le système de porte-mortier Alakran destiné au petit véhicule tout-terrain Polaris MRZR dont il a été récemment question, l’AID a révélé que les Forces spéciales Terre étaient en train d’évaluer le HUTP [Haulotte Ultralightweight Tactical Platform], un « véhicule 4×4 innovant du segment ‘haute mobilité' ».
Là encore, les informations à son sujet sont parcellaires… Pour autant, le HUTP n’est pas un inconnu. En effet, celui-ci avait été présenté par l’entreprise française Haulotte, jusqu’alors spécialisée dans la conception et la production de nacelles élévatrices, en 2019.
Le HUTP a effectivement des atouts de taille à faire valoir. Doté d’un moteur diesel de 160 ch et d’une boîte automatique de cinq rapports, il est capable de transporter une charge utile de 1,2 tonne et rouler à la vitesse maximale de 150 km/h, pour un autonomie d’au moins 1000 km. Mais c’est surtout sa mobilité qui est intéressante puisqu’il peut franchir des pentes de 60 % et des devers de 40 %.
Aérotransportable et aérolargable, le HUTP dispose d’une électronique embarquée réduite au maximum. Celle-ci se limite à un calculateur GMP et à quatre prises USB pour son équipage. L’idée est de faciliter ainsi les opérations de maintenance.
Au moment de la présentation de son véhicule, Haulotte avait expliqué que le soutien logistique avait été intégré dès sa conception, avec un accès aux « organes principaux » facilité et un « système d’acquisition et de gestion » des pièces de rechange basé sur « des solutions rapides ». Un autre atout est que le HUTP peut se décliner en plusieurs versions : reconnaissance, logistique et « X-tra logistique ».
Si le CAST va exposer le HUTP au public, c’est sans doute parce que son évaluation a donné de bons résultats… Reste à voir s’il sera effectivement adopté par le 1er Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine et le 13e Régiment de Dragons Parachutistes… ou par d’autres unités de l’armée de Terre. Lors de la dernière commémoration du combat de Camerone, à Aubagne, Haulotte l’avait présenté au chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Pierre Schill, ainsi qu’au « Père Légion », le général Cyrille Youchtchenko.
Photo : Haulotte
José Garcia ne nous en a jamais parlé dans un de ses nombreux commentaires humoristiques. DONC, il ne vaut rien ! Sauf si c’est José Garcia… Plus sérieusement : le HUTP est connu depuis quelques années déjà. Il est clairement au niveau de ses concurrents. Le prix: j’ignore.
Pas José, Félix !
Le prix sera fonction de la quantité. Nos armées championnes de « l’échantillonnaire » c’est moins que le niveau divisionnaire……
A bien y regarder nous sommes tous des « forces spéciales » aux yeux de nos alliés et adversaires potentiels….. les voilà prévenus.
La Russie semblait très intéressée de voir le projet MGCS aboutir malgré tout : https://edition.cnn.com/2024/07/11/politics/us-germany-foiled-russian-assassination-plot/index.html
C’est surtout la construction en Ukraine d’une usine pour construire le KF51 qui ennuie les Russes. Surtout depuis que Rheinmetall et Leonardo viennent de créer une société commune pour construire des KF51 Panther et KF41 Lynx pour l’armée italienne. Je viens également de lire que la Roumanie allait acheter de 300 à 500 chars K2 Coréens. Finalement, les armées européennes n’auront pas besoin du MGCS avant 2060. Le marché devient saturé.
Il me semble etre le concurrent direct du Polaris Dagor.
https://military.polaris.com/en-us/dagor/
Haulotte, ont-t-ils une division North Americaine qui vends des appareils de traville en hauteur?
https://www.haulotte-usa.com/en_US/
Quand on travaille en hauteur, on fait du travail en hauteur.
Une division nord-américaine qui vend.
Avec un version logistique qui parait potentiellement très intéressante :
https://www.haulotte.com/media/image/9b/92/haulotte-vehicule-militaire-hutp-l_logistique.png
https://www.haulotte.com/media/image/21/25/haulotte-vehicule-militaire-hutp-xl_xtra-logistique.png
https://www.haulotte.com/fr_FR/vehicules-militaires
Oui, c’est bien le même Haulotte.
Haulotte, Manitou: des leaders francais en equipement de levage!
He, SimLabeng! C’est « ont-ils » et non « ont-t-ils »
Putain qu’il fait des fautes ce pauvre con…
Signe: SimLabeng
Espérons que « les difficultés d’approvisionnement dues « au COVID-19 », « à la guerre en Ukraine » ou « aux Houtis » n’impactent pas Haulotte…
Car la désindustrialisation de la France se voit avec ces excuses bidons même pour de petits volumes de matériels militaires: aucun des 5 véhicules VLFS et PLFS prévus pour être livrés en 2023 ne l’a été, c’est la « faute à la difficulté d’approvisionnement mondiale de certains composants »…
En 2023, seuls 48 fardiers UNAC (sur 60 prévus) et 6 remorques (sur 34 prévues) pour les parachutistes, des matériels pourtant basiques, sans composants électroniques, n’ont pas été livrés dans les quantités prévues dans les contrats.
https://www.forcesoperations.com/une-commande-globale-de-plfs-et-vlfs-actee-par-les-armees/
Les composants des remorques !
Plus les rabots comptables et autres reports de charge d’une année sur l’autre, dans une LPM « respectée à l’euro près », on connaît déjà les paroles de la chanson:
https://www.forcesoperations.com/ces-programmes-repriorises-par-la-lpm-2024-2030/
Et après, ça cause « d’économie de guerre » et de SNU pour sauver la Patrie en danger !
https://www.breizh-info.com/2024/07/09/235246/alcool-cannabis-racisme-anti-francais-le-snu-et-ses-rates/
si ça peut te rassurer le PLFS a été rejeté par la BFST de toutes façons. on le récupère au sein de la 11BP
Curieux de voir pourquoi les FS l’ont refusé, ce qui conduit à cet état de fait…
https://www.opex360.com/2024/05/19/le-vehicule-grizzly-de-la-11e-brigade-parachutiste-est-sur-le-point-detre-qualifie-pour-le-poser-dassaut/
Ces problème ont impacté tout le monde, je travailles dans les transports en commun, la mise en place de bornes électriques avait pris du retard pour les même raisons avec évènement en cascades qui en découlent pour nous..
Je travaille.
Ce véhicule a l’air révolutionnaire. Le savoir faire français assurément.
Qu’a-t-il de révolutionnaire ? La vidéo montre un 4×4 qui fait du tout-terrain… C’était une révolution pendant la SGM, mais un peu réchauffé aujourd’hui…
Ce concept de moteur diesel, pas trop d’électronique, cheveux au vent, est une révolution par rapport à la tendance électrique, électronique, dont drone associé, par rapport au marché civil: https://youtu.be/yuurVWnSr8Q
(Lui aussi est aérotransportable.)
Bref, au mieux, un retour en arrière. Une révolution révolutionne (même si stricto sensu on tourne en rond), mais ne reprend pas les recettes anciennes pour dire que c’est nouveau.
Grilles métalliques en option pour faire du Safari Park.
HS : « Classified T-90M Documents Leaked! »
https://www.youtube.com/watch?v=k3IO5t5lbfk
La version actuelle est elle différente de celle proposée il y a 4 ou 5 ans déjà ? Cette société a-t-elle déjà remporté des marchés à l’export ?
Peut être pour le paris Dakar ?
Question…Haulotte ils fabriquent des nacelles, je crois?
Comme écrit dans l’article : « En effet, celui-ci avait été présenté par l’entreprise française Haulotte, jusqu’alors spécialisée dans la conception et la production de nacelles élévatrices, en 2019. »
Pour changer des noms de felins pas très adaptés aux véhicules lourds, larges et lourds de SCORPION, on a ce genre de véhicule parfait pour le théâtre africain où nous ne sommes plus, les mercenaires russes vont pas tarder à se faire éjecter par leurs confrères chinois.
Quel sens du timing de commander ce truc pour s’entraîner en Europe de l’est (en hiver, ce sera top).
Je propose le nom de combat de ce 4×4 : la CHOUETTE (Haulotte).
« CHOUETTE (Haulotte) »
Joli ! Pi pour les FS en plus … vraiment bien trouvé.
C’est un beau bestiau. Et ça éviterait de passer pour Polaris pour compléter les Fardier.
Avec d’éventuelles versions pour la neige ?
« U.S. special forces are testing a new vehicle designed for Arctic conditions »
https://www.arctictoday.com/u-s-special-forces-are-testing-a-new-vehicle-designed-for-arctic-conditions/
La chouette étant le symbole de la connaissance de ce qui est caché (+ ATHENA).
Joli !
« Il chauffe, y brûle, hibou.. »
https://www.youtube.com/watch?v=Cvjw2LysmfI
😉
Tu peux acheter des kits de chenilles sur le marche. Pas besoin de vehicule special.
Ou TaTi avec Mr Hulot..
je connaissais « la Hulotte » mais pas la haulotte…mais parfois un volatile peut avoir plusieurs noms
– Bref, on cherche « un quad » pour les paras des FS…je crois qu’ils en ont expérimentés un paquet depuis vingt ans !..Soit la mécanique les rebute ,et ne veulent pas en être tributaires soit la conduite en tous-terrains leur déplait ou peut-être que leurs conducteurs ne valent pas un pet d’lapin ?…
On est quand même à la ramasse par rapport aux RDG de jadis , qui ont fait feux de tous bois coté véhicules en armant la vieille Jeep 201 …
Il est plus que temps de redonner de la mobilité aux parachutistes « spéciaux » ou pas.
Qu’ils soient à pieds dans les exercices passe encore, mais l’excuse de la rusticité a fait son temps et devenu irresponsable au niveau tactique, dans un autre scénario que le combat asymétrique contre un ennemi estimé comme faible.
https://www.terremag.defense.gouv.fr/nos-reportages/immersion/exercice-manticore-combat-de-haute-volee
Du coup, en raison de la disproportion des moyens employés contre la persistance du mal par les populations locales , les « faibles » d’en face nous ont fait chassés quand même, à cause de leurs atrocités (et de concurrents mal intentionnés en embuscade notamment en guerre informationnelle, mais pas que… ).
Ils grignotent du terrain et du pouvoir tout en nous ayant sortis du théâtre d’opération.
En avons-nous vraiment tiré toutes les leçons ?
coté positif la mobilité est au top, et si ses capacités théorique se vérifient en pratique sur le terrain alors ça vaut la chandelle, on doit aussi pour l’armer correctement. Convient aux para et aussi troupes de montagne.
Coté négatif, il semble dessiné comme une sorte de buggy pour le désert ou l’été car en hiver par Moins 30 ça va geler grave pour l’équipage qui ne pourra même plus tourner le volant s’il va trop vite à cause du vent glaçant et finiront en bonhomme de neige glacé dans la tempête.
Il lui faudrait en outre un crochet à remorque pour embarquer un max de matériel ou d’armements et munitions. Il aurait été souhaitable qu’il puisse aussi franchir un cour d’eau avec au moins l’étanchéité du moteur ou même davantage : la flotabilité de l’ensemble.
En conclusion il répond partiellement aux besoin des troupes légère, sa vitesse est son armure jusqu’à un certain point. Gagnerait à être encore amélioré, il a déjà existé mieux que ça par le passé donc il y a de la marge pour le rendre plus intéressant et polyvalent.
Un cours d’eau.
On m’a envoyé ceci.
https://boriskarpov.tvs24.ru/2024/07/11/massacre-des-troupes-francaises-en-ukraine-et-mensonges-de-macron/
Est-ce que cela a la moindre crédibilité ?
J’ai répondu que ce n’était que du travail d’Influence.
C’est bien connu que l’Ukraine n’a presque pas de pertes et n’a pas besoin de formations, instructions, entretiens pour le nombreux matériel occidental et tactiques, liaisons OTAN, US, UK, France, etc. .
Crédibilité?
(Ce doc. n’apprend rien d’intéressant, rien de nouveau, vague. Peut être vrai comme faux. Rien à Faire.)
Je me demande si Haulotte pourra tenir ses promesses en matière de soutien logistique et de maintenance, souvent des points faibles dans les nouveaux projets. Il sera aussi crucial de voir si ce véhicule pourra rivaliser avec des modèles déjà bien établis sur le marché, comme le Polaris Dagor. Quoi qu’il en soit, je suis optimiste et curieux de voir comment ce projet évoluera et s’il sera adopté par nos unités d’élite.
https://www.ivoireland.com/10325/annonce-capitale-retrait-imminent-armee
Est ce que ça correspond à un besoin des armées? Il y a une démarche curieuse en france qui consiste pour les industriels a proposer un produit, mais sans que un besoin et des spécifications de ce produit n’ait été decrit par les utilisateurs futurs
C’est bien un véhicule militaire français : une marche avant, 4 marches arrière !
Bah les Anglais devaient avoir les mêmes à Dunkerque.
« HS Haute-mobilité » que je souhaitais écrire au sujet de la Réunion et des outremers :
Des buffles d’eau pour nos unités qui vont dans les milieux humides et tropicaux/équatoriaux : forêts/jungle, marais, forêts alluviales, mangroves, montagnes, etc … ?
—> « Ile de Marajó, police à dos de buffle. »
https://www.youtube.com/watch?v=KS9CJ3KcnK4
Mules et buffles d’eau pour notre infanterie, notamment de montagne, mais pas seulement.
Pi les buffles seraient « aisément » transformables en « boucliers d’assaut » (casque et lunettes balistiques, plaques et gilets balistiques, tissu de camouflage …). En mettant le savoir-faire que l’on a dans la conception des équipements pour les animaux (masques et casques pour chiens, harnais, pantoufles pour atténuer le bruit lors des phrases d’approche, etc …).
Autre question : est-ce que les quads chenillés pour la neige pourraient fonctionner dans les marais et la jungle (boue,sables humides, vase, etc …) ? Ont-ils donné satisfaction lors des essais ?
—> « La 27e BIM reçoit un nouveau « chenillé » »
https://www.forcesoperations.com/amp/la-27e-bim-recoit-un-nouveau-chenille/
(je posais l’autre jour la question de la pertinence d’une « moto-jungle », beh il semble que cela existe déjà)
PS : Avec un peu de connaissance, il doit être possible de prélever une partie de la ration alimentaire des buffles d’eau in situ sans compromettre le déroulement de la mission. Ce qui n’enlèvera probablement rien à la nécessité d’un soutien logistique par hélicoptères, mais quand même …
« Ont-ils donné satisfaction lors des essais ? »
—> « 2021 Polaris Sportsman 1000Xp with Tracks »
https://www.youtube.com/watch?v=rvWxJGKBlGU
Bah ça a l’air « de franchir » en tout cas.
Surtout si le terrain n’a pas été trop labouré par des roues juste avant ! ^^
« Tracks vs Tires Epic Hole! »
https://www.youtube.com/watch?v=Qf2nlh_BcPs
Pi ça aurait l’avantage d’être compatible avec les terrains neigeux et montagneux.
« apache tracks on can am 1000 s »
https://www.youtube.com/watch?v=HZXenb12afY
Une sorte de « tout-en-un » pour unités légères.
De même si une version chenillée du « HUTP » était réalisée.
Un petit turbo Diesel de 2.1L et 34mkg de couple me semble sous-calibre’ pour mouvoir une bête de 3 2T de PTAC, à ce que j’ai vu sur la fiche fabricant.
Haulotte vent aussi des véhicules pour la montagne. Si vous allez en station de ski vous verrez des déneigeuses et autres. Ce qui fait que l’entreprise a un bon savoir-faire sur les pentes et les terrains difficiles.
Haulotte vend aussi des véhicules pour la montagne.
Que vaut la vie d’un militaire engagé pour défendre sa patrie ainsi que nos valeurs de démocratie et de liberté dans un tel véhicule dépourvu de tout blindage ?
😉
https://x.com/thetoitoi/status/1804832371541250222
150 km/h sans pare-brise et sans la moindre protection ?
Sinon, tout ce qui peut aider à maintenir une capacité industrielle en France, même sur de petites productions basiques, est bienvenue. On n’en est même plus à se sentir obligé de qualifier d’innovation ce genre de véhicule. Qu’il existe et qu’il réponde à des besoins est déjà très bien.
J’espère juste avec d’autres commentateurs qu’ils ont prévu un minimum de carrosserie et de chauffage en option pour les opex hors Sahel… Bon courage pour conduire sous l’orage, aussi. Ou pour une évacuation sanitaire, le blessé exposé au grand soleil. Il doit manquer des options sur le véhicule présenté…
il a une gueule sympa mais l équipage me parait très exposé