Océan Indien : Des drones Reaper pourront être ponctuellement déployés à La Réunion

Ces dernières années, plusieurs rapports parlementaires se sont accordés sur le même constat : les moyens des forces de souveraineté, présentes dans les départements et les territoires d’outre-Mer, sont insuffisants pour leur permettre de remplir l’ensemble de leurs missions, malgré leurs contributions à certaines fonctions jugées « stratégiques » [connaissance et anticipation, protection, intervention] et l’appui qu’elles sont susceptibles d’apporter à la dissuasion.

Cette situation est la conséquence de la professionnalisation des armées, décidée en 1996, et de la Révision générale des politiques publiques [RGPP] menée entre 2008 et 2013, celle-ci s’étant traduite par de nouvelles déflations d’effectifs [-20 % sur la période] ainsi que par des réductions temporaires de capacité [RTC].

Le niveau des ressources financières allouées à ces forces de souveraineté s’est ensuite stabilisé à partir de 2016. Et il est désormais question de leur donner les moyens pour amorcer une remontée en puissance. Telle était l’ambition de la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25, laquelle a été confirmée, voire amplifiée par la LPM 2024-30.

« Nos forces de souveraineté bénéficieront d’un effort généralisé sur le plan capacitaire [protection, intervention et appuis, infrastructure] et constitueront un premier échelon renforcé immédiatement disponible [présence, protection et action humanitaire] afin de décourager toute tentative de déstabilisation ou de prédation. […] Les capacités d’intervention terrestres durcies seront plus réactives, et profiteront à l’horizon 2030 de la possibilité d’effectuer de l’aérotransport inter-théâtres avec la couverture permanente d’A400M dans l’océan Indien », précise en effet ce texte.

Seulement, la « dette » accumulée durant les années de vaches maigres prendra du temps à se résorber, même si plusieurs programmes ont récemment été lancés pour renforcer les capacités des forces de souveraineté. C’est, par exemple, le cas des Patrouilleurs outre-Mer [POM] de la classe « Félix Éboué », dont les six unités commandées sont progressivement admises au service.

Cela étant, dans le domaine aérien, la situation est plus compliquée… Ainsi, pour le moment, les Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien [FAZSOI] ne peuvent compter que sur deux avions de transport « légers » CASA CN-235 de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] ainsi que sur un seul hélicoptère Panther de la flottille 36F. Et encore… ce dernier est le plus souvent embarqué à bord de l’une des deux frégates de surveillance [Floréal et Nivôse] affectées à La Réunion.

Mais, confrontées à des ingérences russes et chinoises de plus en plus marquées dans leur zone d’opérations, laquelle couvre environ 24 millions de kilomètres carrés, les FAZSOI pourront compter sur de nouveaux moyens… mais pas avant 2028. C’est en effet ce qu’a annoncé le général François-Xavier Mabin, chef de la division « emploi des forces-protection » de l’État-major des armées [EMA], lors d’une récente audition au Sénat dédiée à l’environnement stratégique de Mayotte et de La Réunion.

La zone sud de l’océan Indien est « confrontée à une série de défis affectant la stabilité régionale, dont les risques cycloniques, la pression migratoire, le narcotrafic ou encore la piraterie. S’y ajoute, sur la côte de l’Afrique australe, la propagation de l’islamisme radical, en particulier au nord du Mozambique », a d’abord souligné le général Mabin. « Dans ce contexte, nous devons faire preuve de vigilance à l’égard des convoitises visant nos ressources, notamment autour des îles Éparses et des TAAF [Terres australes et antarctiques françaises]. Nous devons également être vigilants quant à l’influence de nos compétiteurs, en particulier celle qui est exercée par la Russie et par la Chine », a-t-il ajouté.

Dans ce contexte, les bases de La Réunion et de Mayotte constituent des points d »appui « sûrs », en ce sens qu’elles « ne sont soumises ni aux potentielles versatilités politiques d’États tiers, ni à des menaces directes que pourraient connaître nos forces prépositionnées à Djibouti ou aux Émirats arabes unis », a souligné le général Mabin.

Actuellement, les FAZSOI comptent environ 2000 militaires, dont 1600 à La Réunion et 400 à Mayotte. « Dans le cadre du renforcement prévu par la LPM, ces effectifs seront augmentés de 220 postes pour La Réunion et de 90 postes pour Mayotte, avec un objectif de 2360 postes au total en 2030, soit une augmentation assez significative d’environ 13 % », a d’abord annoncé l’officier.

Cette hausse des effectifs profitera notamment au 2e Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine [RPIMa] et au 5e Régiment Étranger [ex-Détachement de la Légion étrangère de Mayotte [DLEM], lequel devrait être renforcé par deux unités spécialisées, dont une section du génie.

Au niveau capacitaire, et en attendant de pouvoir remplacer ces deux frégates de surveillance, la Marine nationale recevra les POM « Auguste Techer » et « Félix Éboué » en 2025 et en 2026. Ces deux navires auront la capacité de mettre en œuvre des drones aériens.

La base aérienne 181 « Lieutenant Roland Garros » [Réunion] verra ses capacités « renforcées », avec la possibilité d’accueillir « ponctuellement » des « drones MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] de type Reaper, des avions de surveillance et de reconnaissance de type Falcon 2000 et des avions de transport de type A400M ou des ravitailleurs », a ensuite détaillé le général Mabin. Surtout, l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT] sera sollicitée pour déployer, à partir de 2028, deux hélicoptères de manœuvre Cougar auprès du 2e RPIMa.

« Plus de 180 millions d’euros seront investis dans les infrastructures de La Réunion – hors logements – afin d’accroître les capacités d’accueil de ce point d’appui clé pour les forces françaises », a insisté l’officier. Quant à celle de Mayotte, elles bénéficieront d’un investissement d’environ 50 millions d’euros.

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

80 contributions

  1. Olivier dit :

    OK j espère que nos services surveillent de près les ingérence étrangères car si c est le même modèle qu en Afrique ou en Nouvrlle Caledonie dans un an on défilera dans les rues de la Réunion avec des panneaux  » à bas la France  » …….

    • José Dolorés BESSON dit :

      Cit :[ on défilera dans les rues de la Réunion avec des panneaux » à bas la France ]

      Il leur faut un hymne !

      https://www.youtube.com/watch?v=54Lqy6H5lRI

    • blavan dit :

      La Réunion est un département, et sans la France, elle serait dans la misère, comme tous nos départements d’Outre Mer dont les populations le savent bien. De plus ces drones n’ont pas encore la capacité du renseignement humain. A part le fait de créer des postes outremer, on ne voit pas trop l’intérêt de ce déploiement qui effectivement aurait mieux convenu en Nouvelle Calédonie !!!

      • Berlin rit dit :

        Il y a le renseignement et ensuite il y a l’interprétation du renseignement. Admettez que vous êtes les champions de l’analyse (intellectuelle) des renseignements. Et sinon, en France, tout va bien ? Ce n’est qu’une question ; surtout pas une moquerie.

        • FriteBelge1 dit :

          Et sinon en Allemagne tout va bien ??? Votre analyse intellectuel de votre pays, elle en est où ?
          Ce n’est qu’une question pas une moquerie

        • Restitutor Biturix Cubis dit :

          Xavier Moreau on t’a reconno

    • Et toc. dit :

      Que voulez vous faire ??? Quand les Chinois viendront (dans 10 ans) nous narguer en Polynésie, on fera quoi ? Nucléariser Pékin ? Je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais le monde entier se moque de nous et de notre incapacité à régler les problèmes. On va creuser jusqu’où ?

      • FriteBelge1 dit :

        « Le monde entier se moque de la France ». Vous croyez que le monde n’a pas autre chose à faire que de regarder la France pour se moquer d’elle….

    • Bangkapi dit :

      A La Réunion si vous trouvez assez d’indépendantistes pour emplir une estafette , ce sera un exploit.

      • Ancien des RIMa 33 et P dit :

        Bangkapi, dans les autres DOM aussi, comme dans les TOM.
        Je connais un peu (bien) cette France d´outre-mer : l´indépendantisme y est le fait de quelques notables et de leurs courtisans, qui rêvent d´une indépendance à l´Africaine où ils pourront se gaver d´argent public sans craindre les contrôles et sanctions de l´administration française.
        Mais la plupart de nos compatriotes d´outre-mer ont compris grâce à Internet : avec l´indépendance ils devraient continuer de bosser pour vivre mais sans la protection sociale française.
        Par ailleurs l´invasion étrangère à Mayotte, en Guyane, en Métropole, montre que tout le monde veut devenir ou redevenir Français.
        .
        L´indépendantisme dans nos DROMCOM est désormais marginal et appartient au passé. Même les « décoloniaux » du NFP n´y pourront rien.
        Dans ce domaine comme dans tous les autres domaines d´actualité, l´on ne doit pas se laisser impressionner par ce NFP qui est à la pointe de combats d´arrière-garde perdus d´avance.

  2. Félix GARCIA dit :

    Et des hydravions (Frégate F-100, EENUEE) pourraient renforcer ces moyens sans les soucis d’infrastructures qui vont avec leurs pendants terrestres.
    REAPER ayant évidemment la vocation à être remplacés par des AAROK, n’est-ce pas ? 🙂

  3. Auguste dit :

    Huguette Bello,même pas encore nommée et déjà au boulot?.

  4. lecoq dit :

    il est temps de faire quelque chose pour faire de nos territoires extra marins, des points forts hors d’atteinte de l’adversaire. pour cela des forces, des bases des moyens, mais aussi et surtout : associer la population locale, developper l’économie, protéger les frontieres de l’imigration illégale, en faire de vrais paradis et non pas des portes d’entrées a tout et n’importe quoi

  5. Saucisse volante dit :

    Ces andouilles vont découvrir que le Reaper ne peut quasiment pas voler qd il pleut , qu’il avance très lentement (donc impossible de rattraper le moindre bateau suspect) et qu’il a besoin d’être servi par un volume énorme de personnels au sol (au moins 40).
    Encore une brillante idée ….

    • Goose dit :

      euh….. on dirait le F-35 que vous décrivez là ! 🙂

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « le Reaper ne peut quasiment pas voler qd il pleut » Auriez vous des infos? (comme d’hab je crains qu’il va falloir attendre!)
      « qu’il avance très lentement (donc impossible de rattraper le moindre bateau suspect » Vitesse de l’ordre de……………..300 km/h, j’ignorais que les bateaux allaient aussi vite même les fameuses « cigarettes » (go fast) si chères à nos importateurs de produits qui font……………rêver!
      « Encore une brillante idée …. » Encore un « lumineux » commentaire!

      • SimLabeng dit :

        Je crois qu`il a pris ses infos dans une taverne…

        • Bistrotier dit :

          Il n’est pas client chez moi, mais ma porte lui est grande ouverte. J’aime bien quand y a des experts pour mettre de l’animation.

          • Franz dit :

            Bonjour Bistrotier,
            J’aime bien vos coms qui me font souvent sourire. Est-ce vous aussi qui officiez en tant qu’Alien, qui présente le même type d’humour ?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Je crois qu`il a pris ses infos dans une taverne… » Et il a visiblement bu quelque chose de frelaté à moins que ce ne soit la saucisse qui avait dépassé la date limite de conso!

      • Subjonctif dit :

        Je crains qu’il faille attendre.
        Ou bien (en employant le « ne » explétif) : Je crains qu’il ne faille attendre ».

      • Saucisse volante dit :

        Waouh un expert du Reaper qui donne des vitesses en km/h. Si le Reaper avait une vitesse de patrouille à 160 kts (vos 300 km/h), ça se saurait depuis longtemps ou c’est avec du Mistral dans le dos.
        Les missions Reaper ne sont pas annulées qd il pleut ? Vous venez avec moi en Jordanie et on en reparle ?

        • Sûrement des guignols aussi dit :

          335km/h selon de ministère des armées…

          https://www.defense.gouv.fr/air/nos-aeronefs/nos-drones/mq-9-reaper

        • Sûrement des guignols aussi dit :

          … selon LE ministère….

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @ l’andouille volante « Waouh un expert du Reaper qui donne des vitesses en km/h. Si le Reaper avait une vitesse de patrouille à 160 kts (vos 300 km/h), ça se saurait depuis longtemps ou c’est avec du Mistral dans le dos. » Mais oui dug***d leader!
          https://fr.wikipedia.org/wiki/General_Atomics_MQ-9_Reaper
          « Les missions Reaper ne sont pas annulées qd il pleut ? Vous venez avec moi en Jordanie et on en reparle ? Des missions peuvent être annulées:retardées en cas de très mauvaises conditions météo mais ce cas de figure existe aussi pour les avions de combat! Et l’expert en météo pourrait il nous indiquer combien de jours de pluie en Jordanie?

  6. Ricko dit :

    Merci pour cet article.
    On va à présent « les dividendes de la paix » car comme nous n’avons pas investi régulièrement nous nous voyons contraint de lancer des projets sur tout ce qui nous manque en même temps.
    En même temps justement il semble que les caisses soient vides. Alors où sont les dividendes ? Dans les poches de nos créanciers peut-être ?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Alors où sont les dividendes ? » Dans le…………………….social!

      • Berlin rit dit :

        Vous adhérez bêtement à un discours ou vous avez des ……… chiffres ? Ce ne serait pas plutôt dans le paiement (insuffisant) dans le paiement des intérêts de ……………. la dette publique ? Ou dans l’augmentation des frais de fonctionnement de …….. l’État ? Dans l’augmentation du coût des ………. fonctionnaires ? Je vous laisse le soin de chercher des …… « liens » plutôt qu’un rapport de la Cours des ……. Comptes. Vous êtes vraiment limité dans vos …………. justifications.

        • Prof de physique dit :

          Cette manière de rédiger avec des petit points partout, qui sous entendent que vous en pensez plus que vous n’écrivez, est en fait assez rebutante pour le lecteur. Elle ne rend pas la lecture fluide, et non plus compréhensible.
          Je vous suggère d’exprimer complètement votre pensée, explicitement, avec des phrases qui respectent la ponctuation classique.
          Vous y gagnerez en nombre de lecteurs et en influence.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Vous adhérez bêtement à un discours ou vous avez des ……… chiffres ? » Parler de bêtise, vous………………….! Vous avez un certain sens de l’humour à moins que ce ne soit une totale altération de votre intellect!
          « Ce ne serait pas plutôt dans le paiement (insuffisant) dans le paiement des intérêts de ……………. la dette publique ? » le paiement du paiement…………………… mais encore? Avez vous compris le sens du précédent message…………non comme d’hab, toujours ce besoin de vous fairre passer pour l’intelligent de service! Si on parle des performances d’un véhicule vous par contre vous vous focalisez sur le contenu d’huile du carter!
          « Je vous laisse le soin de chercher des …… « liens »  » Liens dont vous nous abreuvez pour étayer vos « fulgurances » intellectuelles, on le constate à chaque de vos messages enfin plutôt tel un lapin vos petites crottes! D’ailleurs savez vous enfin « en poster » Quand vous nous faisiez part de votre « légendaire » finesse d’analyse sous le pseudo de « étienne hanosset on remarquait que pour étayer vos dires c’était très……………laborieux!
          « Vous êtes vraiment limité dans vos …………. justifications. » Je suis urbain je me mets à votre…………………………..niveau! Et permettez moi de vous complimenter à nouveau quand vous parlez de « limité » Vous avez vraiment de l’humour!

        • FNSEA dit :

          Dans nos belles campagnes métropolitaines, nous sommes très loin de l’océan Indien, mais cela ne nous empêche pas d’affirmer qu’à la Réunion comme ici, le mot cour, quand il est féminin, s’écrit sans s au singulier.
          La Cour des comptes, la cour d’école, la cour de la ferme, la cour du roi, faire la cour.

      • rainbowknight dit :

        En soi le « social » n’est pas une mauvaise chose, c’est la manière dont sont dépensés les deniers qui mériterait que les regards se posent sérieusement sur la gabegie….
        Pour acheter la Paix publique il ne faut pas faire montre de courage…. en cela nous avons des champions.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          +10! Aider par le social c’est un des « devoirs » de l’état mais quand ce même état « achète » de la paix sociale tous les excès et les reculades deviennent rapidement un boulet économiquement parlant! Il suffit de se rendre compte de la surenchère « d’exigences » à l’occasion des J.O.

          • Franz dit :

            Disons qu’en complément des droits, on pourrait donner des devoirs aux bénéficiaires… mais ce n’est pas la tendance.

  7. penandreff dit :

    l’ancien parlement avait voté des lignes de crédits pour acheter des moyens amphibies légers pour les dom tom , depuis le retrait des batral la Royale n’a plus de moyens amphibies sur zones, une aberration.
    A ce jour la Royale ne communique pas sur le sujet, la Nouvelle Calédonie, les typhons dans les Caraïbes…..

  8. Momo dit :

    Aucun intérêt.
    Si c’est pour faire risette à une supposée candidate au poste de PM il faut se renseigner avant pour voir la qualité de celle-ci ( -_- )
    A part cocher deux ou trois cases wokistanaises c’est cata. Sérieusement

  9. L'insurrection armé, what else ? dit :

    En Nouvelle Calédonie, ce serait plus adapté.

    • José Dolorés BESSON dit :

      Cit ;{ En Nouvelle Calédonie, ce serait plus adapté. ]

      Toutafé ! Il faudra en plus laisser entendre qu’ils sont armés et avec des munitions anti-insurrectionnelles !
      Et surtout bien faire un beau reportage avec des gros plans sur le marquage de nationalité et ces munitions , comme à l’expo du Bourget ! ;0)

  10. VinceToto dit :

    « Des drones Reaper pourront être ponctuellement déployés à La Réunion »

    « « Plus de 180 millions d’euros seront investis dans les infrastructures de La Réunion » »
    « Quant à celle de Mayotte, elles bénéficieront d’un investissement d’environ 50 millions d’euros »
    50 millions c’est pas assez pour accueillir ponctuellement des Reaper?
    Alors, oui, les Reaper ont besoin de bonnes pistes, mais je croyais qu’il y avait cela sur ces îles. C’est pourrave, mal entretenu, avec des trous comme les routes en France?

  11. Albert de Cognac dit :

    La réalité du Reaper est bcp plus terre à terre: depuis que nous nous sommes fait virer du Sahel et de la base de Niamey au Niger, nous ne savons plus quoi de nos Reaper et d’une escadre complète de l’armée de l’air !! Il faut donc leur trouver un petit boulot: un plot a été déployé en Jordanie mais il vole peu car contraintes météo , espace aérien compliqué, etc.
    Donc belle idée des aviateurs : aller pisser sur les plates bandes des marins et des DOM-TOM !.
    Et comme l’écrit justement « saucisse volante », le Reaper vole très longtemps mais très lentement et est très sensible à la mauvaise météo (comme en Jordanie).
    Il faut juste reconnaître que le Reaper était un formidable outil de contre-insurrection en Afrique et Afghanistan : mais totalement inadapté à la Surmar et la protection de notre ZEE.
    Mais Quid de nos pauvres aviateurs de Cognac qui vont d’emmerder ?

    • Wright dit :

      Il peut couvrir la zrp malgré les contraintes connus à l instar de son utilisation par les US en maditerranée. En revanche en terme d intervention et de juste besoin on peut s interroger sur les HM prévus. Pour intervenir où au vu des élongations ?

      • Ah ! Qu'en termes galants ces choses-là sont mises. dit :

        Ne pas confondre « à terme » et « en termes ». Le nom « terme » est toujours employé au pluriel dans la locution « en termes de ».

        En termes d’intervention et de juste besoin.

        Cependant, l’Académie préconise de n’utiliser « en termes de » qu’au sens de « dans le vocabulaire de », dans la mesure où un usage au sens d’« en matière de » constituerait un anglicisme fautif.
        https://www.academie-francaise.fr/en-termes-de

        En matière d’intervention et de juste besoin.

      • Participe dit :

        Les contraintes connues.

    • Le Chouan dit :

      Le Reaper est tout ce que nous avons ! L’Eurodrone, c’est pour plus tard. L’AAROK, c’est actuellement toujours un drone terrestre. Le Patroler est inadapté. Et en plus, on est rasé comme les blés.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Il faut donc leur trouver un petit boulot: un plot a été déployé en Jordanie mais il vole peu car contraintes météo , espace aérien compliqué, etc. » Il est vrai qu’en traffic aérien l’espace aérien jordanien est plus encombré que celui de l’Europe de l’ouest où du nord est des U.S.A.
      « Donc belle idée des aviateurs : aller pisser sur les plates bandes des marins et des DOM-TOM » Ah la guerre des boutons où les querelles de clochers, il y a avait longtemps!
      « Et comme l’écrit justement « saucisse volante », Là…………………total respect, il a de l’expertise, quand on déclare que le Reaper va moins vite qu’un bateau………………..!
      « Mais Quid de nos pauvres aviateurs de Cognac qui vont d’emmerder ? » Allez les consoler et exposer votre vue des choses, je suis certain qu’ils vont……………….aimer!

  12. Plusdepognon dit :

    Nous sommes équipés en REAPAER, mais ce qui inquiète dans les états-majors c’est à quoi joue AIRBUS :
    https://www.lalettre.fr/fr/entreprises_defense-et-aeronautique/2024/07/10/scaf–les-armees-s-inquietent-de-la-double-casquette-d-airbus-sur-les-drones,110256186-art

    La guerre des métaux dits « rares » fera rage au XXIème siècle qui sera aussi celui de la guerre de l’eau potable :
    https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/07/10/les-nouvelles-ambitions-des-pays-du-golfe-dans-les-minerais-strategiques_6248416_3234.html

    Le charmant Qatar s’est amusé à brimer un peu la concurrence gazière au Mozambique :
    https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/politique-africaine/mozambique-pourquoi-et-comment-les-jihadistes-se-sont-implantes-dans-la-region-du-cabo-delgado_4921273.html

    Au large, ce sont les routes maritimes notamment pour les USA :
    https://www.ifri.org/fr/publications/notes-de-lifri/canal-mozambique-un-espace-de-competition-crisogene

    Un grand jeu de Monopoly se déroule en Afrique et ne concerne pas seulement les prétendants au trône mondial :
    https://orientxxi.info/magazine/les-pays-du-golfe-et-la-turquie-s-affrontent-en-afrique,2765

    Avec des alliances parfois surprenantes…
    https://www.fides.org/fr/news/75168-AFRIQUE_SOMALIE_La_Turquie_assure_la_mediation_entre_la_Somalie_et_l_Ethiopie_au_sujet_de_la_crise_liee_a_l_accord_naval_avec_le_Somaliland

    https://www.lepoint.fr/afrique/guerre-au-soudan-l-iran-en-embuscade-14-03-2024-2555031_3826.php

    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2023/04/12/de-l-egypte-au-mozambique-les-emirats-arabes-unis-a-la-conquete-des-ports-d-afrique-de-l-est_6169254_3212.html

    Mais les acteurs mondiaux ne sont jamais loin :
    https://www.africaintelligence.fr/afrique-australe-et-iles/2021/04/29/le-petrolier-chinois-cnooc-va-t-il-mettre-la-main-sur-les-ex-blocs-d-exxonmobil-et-bp,109661435-gra

    L’Asie redevient le point le plus important dans les affaires du monde des hommes :
    https://www.lorientlejour.com/article/1417418/le-pivot-vers-lasie-des-pays-du-golfe.html

    • Félix GARCIA dit :

      « Avec des alliances parfois surprenantes… »
      —> « Audition de l’Amiral Vandier, Major général des Armées (Assemblée nationale, 15 mai 2024) »
      […]
      « Mme Anna Pic (SOC).
      Le Somaliland n’étant pas reconnu par la communauté internationale, nous craignons qu’un partenariat de la France avec l’Éthiopie en induise la reconnaissance de fait. La sortie sur la mer que nous envisagions est Djibouti, plutôt qu’un territoire dont la gouvernance n’est pas reconnue à l’échelon international.

      M. le président Thomas Gassilloud.
      Depuis notre retour d’Éthiopie, j’ai reçu des représentants de Djibouti et eu des contacts avec des représentants du Somaliland, dont je pense que nous avons raison de ne pas le reconnaître officiellement. Nous avons conclu avec l’Éthiopie un accord de coopération visant à développer sa marine, qui est inexistante, s’agissant d’un pays enclavé.

      L’accord ne précise pas explicitement que le port d’attache envisagé est Djibouti, mais cette disposition a toujours été très claire à nos yeux. Depuis sa conclusion, les Éthiopiens ont signé un mémorandum d’accord avec le Somaliland pour avoir accès au port de Berbera. Nous avons été placés devant le fait accompli. Il s’agit désormais de recadrer notre accord de coopération militaire avec l’Éthiopie pour imposer les bonnes conditions.

      Je doute que la France s’aventurerait à conclure un accord de coopération militaire sur un territoire dont elle ne reconnaît pas l’existence juridique. »
      […]
      https://theatrum-belli.com/audition-de-lamiral-vandier-major-general-des-armees-assemblee-nationale-15-mai-2024/

    • Un sac de riz devant les caméras, mais dans le Transall, il n'y avait pas que ça... dit :

      Je n’avais pas compris ce que nous étions allés faire dans ce non-pays. Merci.
      https://www.athena-vostok.com/anarchie-en-somalie-somalie-1993

  13. Wright dit :

    Il peut couvrir la zrp malgré les contraintes connus à l instar de son utilisation par les US en mediterranée. En revanche en terme d intervention et de juste besoin on peut s interroger sur les HM prévus. Pour intervenir où au vu des élongations ?

  14. Leroy dit :

    Etonnant cette concentration sur La Réunion et Mayotte ! Il me semble que la progression chinoise vers les Salomons aurait de quoi inquiéter.
    Si les pistes de nos Eparses sont inopérantes, soit on les remet en condition (compte tenu de la montée des eaux), soit on envisage un hydravion ?
    Enfin, on dégraisse l’Afrique de quelques 1000 hommes ! les transférer tout ou partie dans l’IP (Indo-Pacifique) ?
    L’abord de ce théâtre me paraît un peu léger.

  15. Robmac dit :

    Trump a été victime d’une tentative d’assassinat : on se demande comment une telle violence peut exister de nos jours !!!

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Trump a été victime d’une tentative d’assassinat  » Avec un Reaper?

  16. Question qui fache dit :

    la grande question c’est…
    avec ou sans les équipages?
    si c’est sans et le modèle américain, bye bye la montée en puissance

  17. Kardaillac dit :

    La description du théâtre d’emploi par le général Mabin laisse voir le gap entre la zone à défendre et les ressources disponibles. Il ne suffit pas de créer des « concepts » et des éléments de langage pour le combler mais se poser des questions de fond : la France actuelle est-elle capable de contrer un adversaire malfaisant sur sa ZEE ?
    Anciennement (et depuis le premier empire) l’outremer était de la responsabilité de la Marine qui restait maître et comptable de ses choix. Peut-être faudrait-il revenir à cette unité et liberté de commandement ?

  18. Courmaceul dit :

    Avec un budget de 180 millions d’euro, c’est grosso modo le budget US pour Agadez au Niger.

    Donc je ne crois pas qu’on aménage un petit aéroclub.

  19. Félix GARCIA dit :

    « Introducing EONIOS, a fully Autonomous Underwater Vehicle (AUV) swarm system with AUV docking stations integrated in nature-based artificial reefs »
    https://arkeocean.com/arkeocean-cmmi-signalgenerix-and-lanego-to-co-develop-eonios-a-fully-autonomous-underwater-vehicle-auv-swarm-system-with-auv-docking-stations-integrated-in-nature-based-artificial-reefs/
    « France 2030: Arkeocean to develop DESPOT, a system for positioning and guiding swarms composed of thousands of Autonomous Underwater Vehicles (AUVs) for deep-sea exploration »
    https://arkeocean.com/france-2030-arkeocean-to-develop-despot-a-system-for-positioning-and-guiding-swarms-composed-of-thousands-of-autonomous-underwater-vehicles-auvs-for-deep-sea-exploration/
    « Power in Numbers: Unleashing Swarms of Micro-Autonomous Underwater Vehicles to Gather-Intelligence at Sea »
    https://arkeocean.com/power-in-numbers-unleashing-swarms-of-micro-autonomous-underwater-vehicles-to-gather-intelligence-at-sea/

    —> « Le projet PROTEUS pourrait donner à la Marine nationale la capacité de déployer des « meutes » de drones sous-marins »
    https://www.opex360.com/2022/10/23/le-projet-proteus-pourrait-donner-a-la-marine-nationale-la-capacite-de-deployer-des-meutes-de-drones-sous-marins/