La Roumanie confirme la commande de 54 obusiers sud-coréens K-9 Thunder pour 870 millions d’euros

Même si l’israélien Elbit Systems avait noué un partenariat avec Uzina Automecanica Moreni [UAM] afin d’ouvrir une chaîne d’assemblage dédiée à son obusier automoteur à roues ATMOS en Roumanie, le choix que vient de faire le ministère roumain de la Défense ne laissait que peu de place au doute.

En effet, le 10 juillet, le groupe sud-coréen Hanwha Aerospace a annoncé qu’il avait été retenu par Bucarest pour fournir à l’armée roumaine 54 obusiers automoteurs [chenillés] K-9 Thunder et 36 véhicules de transport de munitions K-10 pour un montant d’environ 870 millions d’euros.

Jusqu’alors, l’armée roumaine était dépourvue d’obusiers automoteurs de 155 mm, son artillerie reposant essentiellement sur des obusiers tractés de 122 et de 152 mm.

Pour remporter ce marché, Hanwha Aerospace a mis deux arguments en avant : le rapport qualité/prix du K-9, qui sut convaincre cinq pays membres de l’Otan, et des délais de livraison très courts. En outre, le groupe sud-coréen a signé un protocole d’accord avec la société publique roumaine ROMARM en vue d’établir un « partenariat global » concernant non seulement le K-9 mais aussi les véhicules de combat d’infanterie [VCI] K-21 « Redback ».

« Nous souhaitons contribuer au renforcement des capacités de défense et au développement économique de la Roumanie à travers des coopérations avec des sociétés locales et des transferts de technologies », avait assuré Son Jae-il, le Pdg de Hanwha Aerospace, en février 2023.

Les K-9 Thunder et les K-10 seront « principalement » assemblés en Roumanie par des « entreprises locales », a par ailleurs indiqué Hanwha Aerospace. Les premiers obusiers devraient être remis à l’armée roumaine au début de l’année 2027.

« Hanwha Aerospace s’engage à maximiser les avantages pour l’industrie de la défense roumaine à travers divers types de programmes de localisation, qui comprennent la production locale d’équipements de défense, l’emploi local, le transfert de technologie et la création d’un centre d’excellence pour les opérations MRO [maintenance et réparations, ndlr] dans de nouvelles installations en Roumanie », a fait valoir l’industriel sud-coréen.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, ce dernier enchaîne les contrats, les plus importants ayant été signés avec la Pologne. En mars dernier, la valeur de son carnet de commandes s’élevait à plus de 20 milliards d’euros [30’000 milliards de wons], contre 5 milliards d’euros en 2021. Et ce n’est sans doute pas fini, à en croire la DAPA, l’agence sud-coréenne de l’armement.

« La Corée du Sud prévoit une coopération plus poussée avec la Roumanie dans des domaines tels que le véhicule de combat d’infanterie Redback, le char de combat principal K2 et d’autres systèmes d’armes terrestres », a en effet indiqué la DAPA, en évoquant également des projets en matière de défense aérienne et de missiles guidés.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

44 contributions

  1. Yes sir dit :

    Ce n’est évidemment pas une surprise mais j’avoue avoir été surpris de lire, hier quand l’annonce de l’achat du K9 par la Roumanie a été rendue publique, que le K9 c’était plus de 50% du marché mondial des obusiers autotractés. Il sera grandement fabriqué en Roumanie, il est « bon marché » et surtout il peut être livré rapidement ce qui est bien évidemment essentiel. Que demander de plus?

  2. FriteBelge1 dit :

    L’Europe de l’Ouest remercie l’Europe de l’Est pour les retours d’ascenseur.
    Premier contributeur net au budget de l’UE : Allemagne
    L’Allemagne qui produit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Panzerhaubitze_2000
    On finirait par proposer à la Pologne, à la Roumanie et à d’autres de se tourner vers la Corée du Sud pour se faire financer leur développement…

    • Berlin rit dit :

      Je ne connais pas beaucoup de compatriotes qui se plaignent des relations commerciales que les ex pays de l’est entretiennent avec mon pays. Même avec la Hongrie, nous avons d’excellentes relations commerciales.

      • FriteBelge1 dit :

        Chouette, Herr Berlin, on patiente encore un peu, et dans quelques années vous rirez moins (en fait je crois que vous ne riez déjà plus, il y a pas une réminiscence d’un ancien parti des années 30 chez vous ?).
        J’en profite pour vous demander,en tant que citoyen d’un pays qui fabrique les meilleurs bières du monde de bien vouloir baisser vos émissions de gaz à effet de serre. Vous êtes des écocidaires.
        Alors, un conseil, brulez moins de charbon et rouvrez vos centrales nucléaires, parce que le gaz russe, c’est pas pour tout de suite ;)…

        • Berlin rit dit :

          Le RN en Allemagne ? Je crois que vous confondez.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            @Grossberlin l’AfD ça vous parle? Quasiment 16% aux dernières élections européennes! A quand un incendie « suspect » au Bundestag, A quand une nuit de cristal, à quand la sortie des « longs couteaux » Il se dit que l’Histoire ne ressert jamais les mêmes plats mais…………………………..qui sait!

        • paul dit :

          joli bien dit

  3. Bob dit :

    Les chaebols sont à la fête après la grande invasion d’Ukraine par la mère russie de putin. Le K9 Thunder est le meilleur obusier automoteur de 155 mm au niveau du rapport qualité prix surtout avec la BITD coréenne qui tourne bien à cause de la DPRK et maintenant à cause de la sainte-russie qui est son allié de facto. Le PzH2000 reste le meilleur mais son coût et sa cadence de production son un frein à son expansion. La BITD UE a dû mal à se mettre en rang de bataille avec les dividendes de la guerre dont les actionnaires demandent sur un durée de plus de 20 ans. Ils font donc faire appel aux coréens surtout si une partie de la production est localisée en Europe pour une fois. L’Oncle Sam semble aussi à la peine sur la déesse de la guerre avec leur M109 dont la production semble aussi réduite bien qu’ils aient des stocks dans leur désert. Il ne reste plus qu’à fournir des K9 Thunder aux ukrainiens pour barrer la lente mais inexorable avancée territoriale des kontractniky orcs russes surtout avec des masses d’obus qui reste le problème central mais après la DSA.
    On peut noter que la pingrerie des alliés roumains comme à l’image des froggys avec la présence de la mission aigle avec un GTIA et caesars que les roumains n’ont pas aimé à moins que les cadences de production ne soient pas assez élevées car les 76 caesars, promis jurés, la main sur le porte-feuille, par Brienne pour l’Ukraine avec fourniture, rubis sur ongle avant le 31 décembre 2024 n’ont pas toujours trouvé la signature de la commande. Commande devant être financée par les alliés pour 50 exemplaires…

    • rainbowknight dit :

      Sboub , sauriez-vous nous dire où en est le contrat ukrainien concernant l’achat du RCH-155 , 18 exemplaires selon Die Welt, un comparatif qualitatif pourra être fait……
      Quant à l’Oncle Sam ses moyens permettent de s’exempter d’une artillerie de « proximité » , vous savez ils ont des trucs et des bidules qui vous arrivent sur la tête sans que vous puissiez répondre. Il vous faut juste penser à vous mettre à l’abri du déluge….. les ricains savent que les Gaulois ont peur que le ciel leur tombe sur la tête

    • Goose dit :

      « à moins que les cadences de production ne soient pas assez élevées car les 76 caesars, promis jurés, la main sur le porte-feuille, par Brienne pour l’Ukraine avec fourniture, rubis sur ongle avant le 31 décembre 2024 n’ont pas toujours trouvé la signature de la commande. »

      C’est cela Baube…………….
      https://www.forcesoperations.com/tour-de-table-boucle-pour-les-78-caesar-a-produire-pour-lukraine/

  4. blavan dit :

    Les fonds européens pour la relance de la Roumanie sont bien utilisés!!!!! Quand va-t-on enfin interdire aux pays qui reçoivent plus qu’ils ne cotisent de ne pas acheter européen !!!

    • Tommy dit :

      lol. quand la Roumanie achète des radars terrestres Thales ou des Scorpenes, on dit rien. Qd c’est US ou Asiate on crie au loup

      • FriteBelge1 dit :

        La Roumanie aurait signé un contrat pour les Scorpènes, êtes-vous sûr de vous ?

      • Goose dit :

        Ben peut-être parce que US ou « Asiate », bien qu’allons, ne sont pas Européens !
        Il comprend le Tommy ? 🙂

      • Goose dit :

        Ben, peut-être parce que US ou « Asiate », bien qu’alliés, ne sont pas Européens !
        Il comprend le Tommy ? 🙂

        • Mèkeskidi dit :

          Tommy, je ne sais pas, mais moi je comprends mieux votre deuxième version.

    • Ursula dit :

      La dette publique de la Roumanie n’est que de 49%. Les Roumains sont des gens responsables et intelligents qui ne dépensent pas plus que leurs recettes. Par contre, l’idée de supprimer le droit de vote des pays qui ne remplissent pas les règles budgétaires imposées par l’UE fait son chemin.

    • Cochon payeur dit :

      On construit un camp en dur à Cincu qu’on finira par leur laisser.
      C’est gratuit, c’est ça la France !

      • Cochon prêteur dit :

        Pour payer sa contribution financière à l’UE, la France est obligée d’emprunter pour un quart auprès de l’UE (BCE). Pour payer sa dette à l’UE, la France demande à l’UE de lui prêter des fonds. Ça va cesser.

        • Cochon payeur dit :

          Vous rêvez, le premier poste budgétaire de la France est le paiement des intérêts de la dette.

          Les banquiers et autres bailleurs de fonds se payant grâce aux intérêts, ils se sont toujours gavé grâce à la loi de 1973 qui interdit à la banque de France de créé la monnaie et a donné ce pouvoir régalien aux grands financiers internationaux.

          Qui se fichent de qui fait les lois, du moment qu’ils créent la monnaie (c’est une citation, je vous laisse chercher).

          Pays à vendre comme la Grèce, il n’y a pas si longtemps par nos « amis » allemands, qui n’hésiterons pas une seule seconde à faire la même chose avec la France.

  5. Un autre monde dit :

    Le K9 confirme son leadership mondial. Mais à mon avis, plus pour longtemps. Les résultats des tests de KNDS rendus publics il y a peu, sont époustouflants. KNDS vient d’entrer dans un autre monde et en plus la production à commencé et les premiers exemplaires seront livrés cette année à l’Ukraine et seront combat proven. Chapeau bas, KNDS.

  6. Nike dit :

    les Coréens ont besoin d’une industrie de la défense capable de monter rapidement en cadence en cas de conflit avec le Nord. Pour maintenir cette industrie performante ils sont obligés d’exporter. Bien dommage que les Européens contribuent à cela,

  7. Raul POPOVICI dit :

    Moi, je suis roumain.Il faut pas s’inquiéter de la Corée du Sud.C’est surtout le niveau de la marchandise et le prix.Les roumains sont et seront toujours grands yeux pour une bonne affaire.Pour moi,tout façon,les armes c’est quelque chose de personnel…je veux pas divague trop.

  8. Cisaille dit :

    Pour payer ce matériel qui dépasse leurs capacités financières, les Roumains vont devoir en trouver, en vendre et en revendre, des câbles en cuivre ! Je sens que les abonnés français à Internet qui ne sont pas encore sous de la fibre optique, vont souffrir !

    • Altitude dit :

      Merci pour cette analyse de très haute portée.

    • city dit :

      C’est quoi ce commentaire ? Pour s’équiper en nombre les français devront vendre du shit et autres drogues en quantité

    • Roro94 dit :

      Vous confondez les roumains avec le peuple rom des gens du voyages, qui n’ont rien à voir entre eux.

  9. Van dit :

    Excrément drôle

  10. Sylvain dit :

    Le K9 est un automoteur remarquable. mieux la Corée sait livrer vite, et surtout sait livrer des munitions (si on achète son matériel bien sur). Prochaine étape : les pays du Golfe que la France, les USA et l Allemagne croient acquis. J espère me tromper, mais dans 5 à 10 ans,ils seront équipés en armements sud coreens

  11. Patbdx dit :

    Je ne comprends pas le succès des canons chenillés lourds comme lui. Le Caesar n’a-t-il pas montré l’intérêt d’un engin plus léger, plus rapide, obligatoirement moins coûteux à entretenir ? L’intérêt aujourd’hui d’un canon autotracté, c’est la vitesse d’action et de déplacement. Blindé ou pas, l’important n’est-il pas d’être déjà parti au moment d’un tir de contre ?

    • VinceToto dit :

      « C’est qui le plus fort, l’hippopotame ou l’éléphant? » https://youtu.be/Mzz6-A7U3JU
      Réponse du Ministère des Armées, DGA: celui qui rentre dans l’A400M est plus fort, mieux que tout, ceux qui sont pas d’accord c’est des cons (humour).
      Je vais essayer de faire simple.
      Les chenillés lourds peuvent avoir des temps de mise en batterie et sortie de batterie << CAESAr + de meilleures cadences de tir + beaucoup moins d' "entretien" MCO en cas de tir de zone, tir sous-munitions ennemies + meilleure mobilité humide/froid+ forêt, etc. . .

  12. Fabien Tremm dit :

    @ Monsieur Lagneau,
    Sauf erreur, les informations roumaines ne parlent pas de sélection du K9 au dépens de l’ATMOS 2000. Beaucoup de programmes militaires roumains se font en phase. Le première phase, 3 bataillons de 18 K9 + logistique + munitions. La deuxième phase est pour 3 bataillons additionnels, 2 sur roues, 1 sur chenilles. Et c’est sur ce programme que l’ATMOS 2000 est favori car il y a déjà eu une coopération pour une version locale. Mais Nexter y participera probablement, et BAE Bofors a proposé son Archer.
    Sources?
    Futur de l’artillerie roumaine:
    https://www.defenseromania.ro/masina-de-lupta-ascod-si-obuzierul-pe-roti-atmos-pot-ajunge-in-romania-via-automecanica-moreni-parteneriatele-urmeaza-sa-fie-parafate_625330.html
    https://defence-industry.eu/romania-plans-to-acquire-90-self-propelled-howitzers/
    Archer:
    https://www.defenseromania.ro/romania-vrea-si-obuziere-autopropulsate-pe-roti-archer-unul-din-posibilii-competitori-ar-putea-fi-integrat-pe-camioane-iveco-produse-in-tara_628492.html
    https://www.janes.com/osint-insights/defence-news/land/bsda-2024-bae-systems-to-pitch-ampv-cv90-and-archer-to-romania

    • JDLF dit :

      Aux dépens. Au pluriel.

      Aux dépens de l’ATMOS 2000.
      Être condamné aux dépens.
      Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute.

  13. chirurgu dit :

    @Cisaille
    Rassurez-vous, tous les pays (même les plus « riches » de l’UE), tant qu’ils ont une dette publique extérieure et qu’elle continue de croître mensuellement, c’est la preuve irréfutable que la plupart des pays continuent d’accéder aux crédits sur le marché international auprès des différents organismes financiers/bancaires.
    Ces prêts se font à des taux d’intérêt plus ou moins avantageux (l’argent de l’UE est livré pour tout autre chose, mais seulement si le pays fait de dossiers d’acces a l’argent de bruxelles et qu’ils seront acceptees apres evaluation).
    Cela se fait à la fois pour son propre fonctionnement administratif (versement des retraites, salaires…), mais surtout pour ces coûteux achats d’armes qui se font également à crédit international.

  14. chirurgu dit :

    @Cisaille
    update
    Rassurez-vous, tous les pays (même les plus « riches » de l’UE), tant qu’ils ont une dette publique extérieure et qu’elle continue de croître mensuellement, c’est la preuve irréfutable que la plupart des pays continuent d’accéder aux crédits sur le marché international auprès des différents organismes financiers/bancaires (FMI, BM..)
    Cela se fait à la fois pour son propre fonctionnement administratif (versement des retraites, salaires…), mais surtout pour ces coûteux achats d’armes qui se font également à crédit international (souvent credit accordé par le pay qui vend l’armement !!).
    Ces prêts se font à des taux d’intérêt plus ou moins avantageux.
    Par contre, l’argent de l’UE est livré pour tout autre chose (develomenet des infrastructures de toute sorte, agriculture..), mais cela n’est pas garanti qu’on recoi quelque chose.
    Cela sera le cas seulement si le pays fait de dossiers d’acces a l’argent de bruxelles et qu’ils seront acceptees apres evaluation.

  15. Paul Bismuth dit :

    La plus grande base de l’Otan en 2030 sera implantée en Roumanie:
    https://www.lepoint.fr/monde/en-roumanie-dans-la-future-plus-grande-base-de-l-otan-14-06-2024-2562925_24.php

    Avec l’Allemagne et la Pologne qui auront des armées bien mieux équipées que la France et le Royaume-Uni est hors jeu et ruiné.

    Pas de doute, le coeur du pouvoir en Europe, mandaté par les États-Unis d’Amérique sera Berlin.