Au moins quatre navires de guerre chinois sont surveillés par l’US Coast Guard au large de l’Alaska

Le 8 juillet, peu avant l’ouverture du sommet de l’Otan à Washington, Pékin a confirmé la participation – inédite – de troupes appartenant à une brigade du 80e groupe d’armées de l’Armée populaire de libération [APL] à des manœuvres conjointes en Biélorussie, à seulement quelques kilomètres de la Pologne.

Organisés près d’un pays membre de l’Otan et de l’Union européenne [UE], ces exercices militaires peuvent être perçus comme étant un « signalement stratégique » de la part de la Chine qui, par ailleurs, a une nouvelle fois démontré sa capacité à « projeter » des forces terrestres loin de ses frontières. Ils témoignent également de la proximité de Pékin non seulement avec Minsk mais aussi, et surtout, avec Moscou.

Outre l’envoi de troupes en Biélorussie, la Chine a également fait passer un autre message. Sur les mers, cette fois. En effet, le 10 juillet, l’US Coast Guard [USCG, garde côtière américaine] a signalé la présence de quatre navires militaires chinois au nord des îles Aléoutiennes, dans la zone économique exclusive [ZEE] de l’Alaska, en mer de Béring.

Ainsi, les 6 et 7 juillet, le cotre USCGC Kimball a repéré trois navires chinois naviguant à environ 100 nautiques au nord de l’île d’Amchitka, qui avait été occupée par le Japon durant la Seconde Guerre Mondiale. Puis, un avion HC-130J des garde-côtes en a trouvé un quatrième, à 70 nautiques de l’île d’Amukta et à environ 200 nautiques de Dutch Harbor, île bombardée en 1942 par la marine impériale nippone.

Cette présence navale chinoise sous un telle latitude est conforme « aux règles et aux normes internationales », a commenté Mme le contre-amiral Megan Dean, la cheffe du 17e district de la garde côtière américaine. « Nous nous assurons qu’il n’y a aucune atteinte aux intérêts des États-Unis dans l’environnement maritime au large de l’Alaska », a-t-elle ajouté.

Aucun détail sur les navires chinois n’a été donné par l’USCG… si ce n’est que, contactés par radio, ceux-ci ont affirmé qu’ils effectuaient une « opération de liberté de navigation », comme l’US Navy a l’habitude d’en faire dans le détroit de Taïwan et en mer de Chine méridionale, deux régions faisant l’objet de différends territoriaux avec Pékin.

Par le passé, l’importance stratégique du détroit de Béring a varié selon l’état des relations entre Washington et Moscou, d’autant plus qu’il était considéré comme pouvant être un possible lieu de confrontation durant la Guerre froide. Mais avec les évolutions climatiques, il intéresse au plus haut point la Chine, qui y voit la possibilité d’ouvrir de nouvelles voies maritimes afin d’accéder aux ressources minières de l’Arctique.

Aussi, ce n’est pas la première fois que Pékin envoie des navires militaires dans les environs des îles aléoutiennes. L’an passé, la marine chinoise y avait déployé cinq bâtiments, dont les « destroyers » de type 052D « Guiyang » et « Qiqihar », les frégates de type 054A « Zaozhuang » et « Rizhao » ainsi que le pétrolier-ravitailleur Taihu. Cette flottille avait été rejointe par cinq navires russes.

Justement, lors du sommet de Washington, les trente-deux pays membres de l’Otan ont dénoncé la coopération sino-russe en usant de termes forts.

« Les ambitions affichées de la République populaire de Chine [RPC] et ses politiques coercitives continuent de mettre à mal nos intérêts, notre sécurité et nos valeurs. L’approfondissement du partenariat stratégique entre la Russie et la RPC et leurs tentatives mutuellement renforcées de saper et de remodeler l’ordre international fondé sur des règles sont une source de profonde préoccupation », lit-on dans une déclaration publiée le 10 juillet.

« La RPC est devenue un partenaire décisif de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine par le biais de son partenariat dit ‘sans limites’ et de son soutien à grande échelle à la base industrielle de défense russe. Cela accroît la menace que représente la Russie pour ses voisins et pour la sécurité euro-atlantique. […] La RPC ne peut pas permettre la plus grande guerre de l’histoire récente en Europe sans que cela ait un impact négatif sur ses intérêts et sa réputation », poursuit ce texte.

Et celui-ci d’ajouter : « La RPC continue de poser des défis systémiques à la sécurité euro-atlantique », par ses « activités cybernétiques et hybrides malveillantes et persistantes, notamment de désinformation », mais aussi par « l’évolution » de ses « capacités » et de ses « activités spatiales » ainsi que par ses « efforts visant à diviser l’Alliance ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

85 contributions

  1. Bastan dit :

    En Bielorussie le signal est clair. La Chine peut intervenir rapidement en Europe en transitant par la Russie, aussi bien par liaisons terrestres et en quelques heures par voie aérienne sans risques d’interception. Cela lui simplifie grandement la logistique par rapport aux américains qui ne peuvent intervenir en Europe que par l’Atlantique. Et leur présence au large de l’Alaska rappelle aux américains qu’il faudra compter sur eux dans le Pacifique.

    • Mic dit :

      Sans risque d’interception !!!
      Sauf si les US cassent complètement le transsibérien comme quand l’Ukraine a mis la pagaille dans un tunnel du transsibérien !
      Vous avez vu la distance terrestre entre la Chine et la Russie de l’Ouest ! Et par mer ce n’est pas mieux !
      Arrêtez de prendre les US pour des quiches.

      • Bastan dit :

        Le territoire russe peut en plus permettre aux chinois (Nord Coréens) en cas de conflit de constituer des réserves de matériels et personnels dans la région de Moscou ou a deux ou trois heures de Moscou. Réserves difficilement attaquables par une force occidentale. Un peu comme la France, l’Espagne, le Portugal pour les américains. .

        • Mic dit :

          Moscou c’est où à votre avis ????
          C’est dans la Russie européenne !
          Le transsibérien c’est Vladivostok Moscou et Pékin Moscou c’est 7 jours min pour un train de voyageur, un train de fret c’est encore plus long en terme de temps de trajet !
          Quand ont ne veux pas comprendre ou ne veux pas l’admettre c’est que vous n’êtes guère intelligent ou que vous n’avez pas fait l’effort de regarder une carte !!
          PS vous connaissez la portée des Tomahawk US non à priori…2500 kms officiellement, officieusement à mon avis de l’ordre de 3000 kms min !

          • 3e personne du singulier dit :

            Quand on ne veut pas comprendre ou ne veut pas l’admettre.

          • SIU dit :

            Les noms des unités de mesure sont des noms communs, qui prennent normalement la marque du pluriel.
            En revanche, les abréviations de ces unités restent, elles, invariables.
            Un kilomètre, deux kilomètres. 1 km, 2 km.

            2 500 km officiellement, officieusement à mon avis de l’ordre de 3 000 km !

          • Ah ! Qu'en termes galants ces choses-là sont mises. dit :

            Le mot « terme » est toujours utilisé au pluriel dans la locution « en termes de ».

            C’est encore plus long en termes de temps de trajet !

            Par ailleurs, l’Académie nous rappelle que l’usage de l’expression « en termes de » devrait être restreint à son sens de « dans le vocabulaire de » et qu’un emploi au sens d’« en matière de » constitue un anglicisme fautif.
            https://www.academie-francaise.fr/en-termes-de

            C’est encore plus long en matière de temps de trajet !

    • peterr dit :

      Oui, et sur ce coup là j’ai connu les chinois plus avisés. Au lieu de continuer à enfoncer le coin dans les relations US / Europe on dirait qu’il font tout pour nous faire prendre conscience du danger qu’ils représentent. Le meilleur moyen à mon avis pour qu’on suive les sanctions US.
      Les US taxent à 100% certaines importations chinoises (véhicules électriques par exemple). La CEE seulement 38%. Avec nos génies qui ont imposé le tout électrique dès 2035 ont est juste en train de saborder une de nos rares industries qui était encore performante au profit de la Chine qui ont des années d’avance sur nous dans le domaine.
      Et pour la petite histoire je dis depuis 20 ans que l’avenir c’est l’hydrogène qui est un bon moyen pour bénéficier du caractère aléatoire des énergies renouvelables. On pourrait associer aux parcs éoliens et solaires des mini centrales de production d’hydrogène. Quand ces parcs ne débitent pas sur le réseau ils pourraient produire de l’hydrogène facilement collectable et utilisable dans un tas d’applis dont l’automobile ce qui aurait l’intérêt de préserver tout notre savoir faire et une grande partie de nos outils pour la filière thermique. Là nous achetons les composants et les batteries en Chine. Et qu’est-ce que je viens d’apprendre ?? Ben que justement la Chine travaille à fond sur … l’hydrogène.
      Donc nous qui n’y travaillons pas ou peu on sera encore à la ramasse, on aura détruit nos usines et nos savoirs faire et la Chine pourra alors nous vendre ses bagnoles sans soucis.
      Bon, l’industrie automobile c’est juste 200.000 emplois directs en France (et à priori on ne parle que de la part fabrication … pas de la réparation). On pourra peut-être en sauver la 1/2 avec un peu (beaucoup) de chance
      J’en ai vraiment raz le bol des génies qui nous gouvernent

      • Le Suren dit :

        Je ne peux qu’approuver ce que vous dites.

      • Auguste dit :

        L’Hydrogène, c’est avant tout un sac à problèmes.Notamment son transport et son stockage.Son seul avantage,pour l’instant,c’est que c’est devenu, pour certains gros malins,une formidable pompe à subventions.Un jour peut-être,mais aujourd’hui:
        https://www.h2-mobile.fr/actus/hydrogene-vert-projet-masshylia-difficultes-electrolyseurs/
        Vous vous souvenez du tapage autour de ce projet?.

        • peterr dit :

          Les pb techniques sont fait pour êtres résolus.
          Il y en a toujours pour vous dire « mais ça, ce n’est pas possible ».
          Je vous citerais :
          – « on ne leur avait pas dit que c’était impossible. Alors ils l’ont fait »
          – le meilleur moyen de motiver un ingénieur est de lui dire que « ce n’est pas possible ». Sauf à violer les lois de la physique il y a de forte probabilité qu’il vous démontrera le contraire.

          Le caractère intermittent des énergies éoliennes et solaires est justement qu’elles sont intermittentes. En dehors du fait qu’elles ne sont pas toujours présentes au moment où on en a le plus besoin est qu’elles posent des problèmes pour stabiliser le réseau (adaptation production / consommation d’une énergie qui est difficilement stockable). Il y a bien la possibilité de remonter de l’eau dans les barrages mais là aussi le rendement n’est pas top. Le pb de rendement est moins vital quand on a de l’énergie en surplus. C’est valable pour remonter de l’eau, c’est également valable pour de la production d’hydrogène (enfin surtout pour la phase de liquéfaction).
          Tout développement industriel tâtonne au début. Le développement des moteurs diesels a pris du temps. Le boom a eu lieu quand la politique tarifaire a été avantageuse. Ils sont devenus même plus performants que les moteurs essence alors appelés aimablement « poêles à mazout ». Une 205 avait un moteur 1,7l et développait la puissance faramineuse de 60CV. Un moteur de 1,5 litres développe aujourd’hui couramment 100CV et des 1,7 litres dans les 130CV (et je parle du standard, pas des version sur vitaminées qui elles montent à 150 ou 200CV). En 2006 c’est un diesel qui a gagné les 24h du Mans. Et quoi qu’en disent les écolos un diesel est devenu moins polluant qu’un essence.
          Dans les années 60 on était content quand sa voiture passait les 100.000km. Maintenant on hurle comme des putois si on a le moindre pb avant les 100.000
          Donc gageons que si on s’y met pour l’hydrogène les pb de fiabilité, de durée de vie des équipements seront résolus et que les rendements seront grandement améliorés.
          Les capacités des batteries ont fait un bon spectaculaire grâce au GSM, ordinateurs portables et maintenant industrie automobile. Si on investissait autant dans l’hydrogène que l’on investi pour essayer de rattraper notre retard dans les batteries on sauterait une étape et on ne serait pas à la ramasse dans 10 ou 20 ans.
          Rien n’interdit de maintenir les moteurs diesels pendant ce temps.

          Après les écolos qui nous poussent vers l’électrique n’ont pas dû faire le calcul de combien de réacteurs nucléaires supplémentaires (dont ils ne veulent pas) il faudra pour charger tout ça. Lors des départs en vacances il faudra expliquer aux automobilistes que le réseau n’est pas capable de charger simultanément des 100 de milliers de voitures (conso marginale) ou devoir renforcer toute l’infrastructure pour quelques jours dans l’année.
          L’intérêt des véhicules électriques serait qu’il pourraient servir à « tamponner » les fluctuations du réseau en temps normal en faisant accepter aux utilisateurs qu’on vienne pomper sur sa batterie au moment des pics de consommation. Mais pb de rendement et d’usure de la batterie. Pas sûr que le consommateur voit d’un bon œil la durée de vie de sa très couteuse batterie diminuer de 20, 30 ou 40%.

          L’hydrogène est certes dangereuse … comme le GPL, l’essence une batterie Li ion et bien d’autres choses. En fait tous les produits essayant de stocker énormément d’énergie dans un petit volume

          • Pourquoi tant de e ? dit :

            L’hydrogène est dangereux.

          • Participe dit :

            Les problèmes techniques sont faits pour êtres résolus.

          • Mao dit :

            Ce « bon » spectaculaire permet d’obtenir une entrée gratuite au spectacle du cirque de Pékin ?
            Mais si vous avez besoin d’aide pour faire progresser vos batteries j’ai une certaine expérience des grands bonds en avant.

          • peterr dit :

            Merci pour vos arguments techniques

      • Râ ras rat raz dit :

        Vous cultivez du riz et habitez en rez-de-chaussée en zone exposée aux raz-de-marée du côté de la Pointe du Raz ?
        Sinon, à moins que votre bol soit connecté et que vous puissiez éventuellement en faire une RAZ¹, vous en avez ras le bol.
        Notez que quand vous aurez vidé votre bol, vous pouvez toujours vous en servir pour vous faire une coupe au bol. Mais pour une coupe à ras, essayez plutôt une tondeuse.

        ¹ Remise à zéro

      • toufik dit :

        @peterr : « Oui, et sur ce coup là j’ai connu les chinois plus avisés. ». En effet ils ont l’air pressés. Ils sentent bien que le point bas d’affaiblissement du camp occidental est passé, que le temps joue désormais contre la Russie dans la guerre en Ukraine, et que l’Europe serre les rangs vaille que vaille malgré quelques péripéties électorales. On s’est habitués à l’idée que Trump revienne au pouvoir, qu’il faudra soutenir un minimum les US dans leurs opérations de police maritime dans le Pacifique, en nous méfiant des réflexes impérialistes. Et certes les US et certains pays européens à commencer par la France, sommes économiquement fragiles, mais la Chine l’est peut-être plus encore. L’édifice de Xi Jinping et du PCC peut s’écrouler avant le nôtre.
        Par contre, la passivité des pays d’Asie du Sud-Est continue à favoriser la volonté d’hégémonie de la Chine en Mer de Chine. Elle ne va peut-être pas durer, donc là aussi la Chine est tentée de « prendre ses bénéfices » sans trop tarder.

      • Robmac dit :

        Moi aussi j’approuve vos propos. Nos dirigeants sont aveuglés par le court terme et par la prochaine élection ; la Chine est une horrible dictature, mais ses dirigeants ont une vision du développement à long terme.

        Démocratie et long terme semblent incompatible !

      • jean dit :

        Ce que vous décrivez ressemble à 99% au scénario NégaWatt.

        • peterr dit :

          Merci. Je ne connaissait pas.
          Je devrais postuler … comme je disais ça fait 20 ans que je milite pour cette énergie. A chaque fois on me dépond(ait) « oui, mais ça ce n’est pas possible »
          L’hydrogène est très énergétique et ne pollue pas lorsque elle est consommée. On peut la bruler ou en faire de l’électricité. L’utiliser aussi bien pour du chauffage, propulser une voiture ou un avion, etc …
          Si on s’y mettait vraiment je suis persuadé que c’est l’avenir (les réacteur à fusion « domestiques » verront peut être le jour mais je n’imagine pas voir ça de mon vivant)

  2. Jules Termignong dit :

    Encore une provocation de plus des Chinois.
    On va encore les entendre dire que c’est toujours les autres qui les menacent et qu’ils sont gentils.
    Il n’y a qu’à voir avec quel soin ils s’occupent de leurs étudiants quand ils réclament plus de liberté !
    Quel bonheur d’être en Europe !

  3. Rions un peu... dit :

    Si c’est l’USCG qui est en charge de la surveillance, c’est assurément que la menace est considérable. J’espère que sur le chemin du retour, les navires chinois ne feront pas un détour par la Polynésie.

    • lym dit :

      Va falloir bosser sa géographie, car cela ferait un bien gros détour! La réaction au pied de nez chinois est par ailleurs très mesurée comparé à leurs hurlements en pareille situation et l’USCG n’est pas devenue non plus une Navy-annexe dont la taille aurait été multipliée par 4 en 10 ans, non pour simplement faire son job de surveillance de ses côtes/ZEE (restées identiques) mais aussi et surtout soutenir des actions d’appropriation illégales sous le seuil conflictuel.

    • Rions un peu dit :

      Oui, « Moquons un peu… » vous irait mieux.

  4. Bob dit :

    Après le signalement de l’OTAN par les sanctionnettes auprès de quelques entreprises capitalistes du PCC et les palabres sur l’aide matérielle duale du PCC avec la mère russie qui a réussi à développer sa BITD grâce aux hans selon l’Oncle Sam, cela n’est guère surprenant sans parler de l’île Rebelle ou des musulmans ouïghours asservis ou de Hong-Kong.
    Il serait intéressant d’avoir le type des navires du PCC, Ils sont sans doute encore passés près des îles Senkaku que les nippons sont bien en peine de sécuriser, biberonnés au commerce avec le PCC, comme l’US Navy qui montre son déclassement en Indo-Pacifique avec l’effroi de la puissance aérobalistique du PCC sur les TF US.

    • Mic dit :

      Vous croyez vraiment que les chinois vont aller casser les pieds aux japonais ?
      Arrêtez de rêver, le Japon est une puissance navale majeure et est considérée comme le troisième marine au monde, en plus eux, ils savent ce que sait faire la guerre navale, ils connaissent depuis très longtemps.

      • Savoir-être dit :

        Ils savent ce que « sait » faire la guerre navale : c’est le verbe savoir, qui n’a rien à faire ici.
        Ils savent ce que c’est, faire la guerre navale : c’est le verbe être, qui est bien à sa place.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      OK……………………Baube!

  5. Tintouin dit :

    « Aucun détail sur les navires chinois n’a été donné par l’USCG… si ce n’est que, contactés par radio, ceux-ci ont affirmé qu’ils effectuaient une « opération de liberté de navigation », comme l’US Navy a l’habitude d’en faire dans le détroit de Taïwan et en mer de Chine méridionale ».

    C’est de bonne guerre de la part des Chinois ! 🙂

    • VinceToto dit :

      Cela fait plus sérieux que « Opération bébés phoques. » « Non, pas pour les manger: les étudier. »

    • Vieille charrue dit :

      tout à fait ! Les Américains pensaient sans doute qu’ils pouvaient continuer à faire le tour de Taiwan , ile chinoise, en permanence sans la moindre réaction de la Chine : maintenant, ça s’est déjà fait.
      Amener des troupes au sol directement depuis la Chine jusqu’à 3000 km de Paris, en quelques heures, ça s’est fait aussi.

      La double démonstration est concluante et porteuse de belles promesses d’avenir : la promesse de la fin de l’hyper puissance U.S, la promesse de la fin de l’unilatéralisme écrasant, la fin d’un comportement américain en Europe comme dans un pays conquis .

      Les colonies européennes de l’Amérique ont désormais à leur porte la puissance chinoise en plus de la puissance russe : décidément la co- belligérance en Ukraine amène aux pays occidentaux le résultat auxquel ils devaient s’attendre, et qui arrive plus tôt que prévu , et qui sont comme des hirondelles qui annoncent le printemps . C’est délicieux, les nids d’hirondelles !

      • Bench dit :

        @VC : « … belles promesses d’avenir… » tu nous explique mon rigolo ce que sont vraiment pour toi ces belles promesses d’avenir que tu appelles de tes vœux. Parce que le reste de tes explications ça reste le même charabia inepte que d’habitude.
        Cela dit VC reste aussi en initiales un très bon choix de pseudo , comme le reste de tes contributions ici qui ont toujours ces relents nauséabonds de lieux d’aisance!

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Vieille charrue mais c’est en Bretagne comme…………………Landivisiau! Un pays connu de notre célèbre « cuivreux!
        « et porteuse de belles promesses d’avenir  » Changer de pseudo pour faire « volume » je suis au regret de vous dire que ça ne marche pas surtout en reprenant les mêmes propos tenus par un dénomé @Alan Wake le 10 juillet 2024 à 7:10 : »une leçon, un signal fort, et, en ce qui me concerne, une promesse très positive d’avenir, qui change radicalement la donne pour toute l’Europe.dans la discussion « la Biélorussie et la Chine ont lancé des manœuvres…..!
        Oh……………..surprise, c’est ballot!

      • Chimou dit :

        Et vous noterez que les américains ne hurlent pas à la mort comme les chinois, qu’ils n’illuminent pas les hélicoptères chinois au laser et qu’ils n’allument pas leurs sonars actifs lorsqu’il y a des plongeurs chinois à l’eau

      • Toujours un com' qui me rappelle dit :

        Ne pas vous voir dans les commentaires sur un tel sujet aurait été inimaginable.

  6. Rigoletto dit :

    Tous les regards se tournent, à raison, vers cette partie du globe. Le Canada en est conscient et se lancera, dès l’automne prochain, dans un vaste projet de nouveaux sous marins dont il pourrait acheter une douzaine (ce qui me semble peu, vu la longueur du littoral canadien.) La décision des Néerlandais de renouveler leurs sous marins (par le meilleur matériel européen !) tombe à point dans la mesure où l’Atlantique est également concerné par cette menace qui ne fera que s’accroître avec le réchauffement climatique (fonte des glace et augmentation du trafic).

    • rainbowknight dit :

      Peut-être là une occasion pour nos alliés anglo-saxons de rattraper le coup tordu d’ AUKUS ?
      La France pourrait pleinement coopérer avec le Canada en fournissant tous les éléments utiles à la construction d’une flotte sous-marine qualitative. En faisant ainsi le voisin US ne serait pas soumis à une forte pression de productivité…. et pourrait se recentrer sur ses capacités à fournir en temps et heure les commandes.
      L’occasion également pour le Canada d’affirmer son « indépendance » vis à vis des mauvaises influences de Washington….

    • SimLabeng dit :

      Ca demontre aussi le besoin d`avion de surveillance de type Globaleye pour le Canada surtout sur la cote ouest.

      En passant, le besoin de sous-marin est presentement plus tendu dans le Pacifique.

  7. JF dit :

    Je n’apprécie guère la Russie, et encore moins la Chine mais cette déclaration « Les ambitions affichées de la République populaire de Chine [RPC] et ses politiques coercitives continuent de mettre à mal nos intérêts, notre sécurité et nos valeurs. L’approfondissement du partenariat stratégique entre la Russie et la RPC et leurs tentatives mutuellement renforcées de saper et de remodeler l’ordre international fondé sur des règles sont une source de profonde préoccupation» m’horripile au plus haut point. Soyons clair, ce sont les états unis qui sont challengés par la Chine. Ils ont voulu la mondialisation pour s’en mettre plein les poches, la chine a joué le jeu (quitte à sacrifier des régions à la pollution sur leur territoire,une superficie de 3 x la France, ce n’est pas rien). La chine a compris les intérêts de devenir le « leader » mondiale, et c’est pourquoi, elle s’attaque à l’arme numéro 1 des états unis, le dollars. Si le dollars perd sa valeur d’échange internationale, il s’effondrera, faisant boule de neige sur l’économie des états unis. Les états unis ont décidé de s’attaquer à cette grosse épine dans leur pied après la crise de 2008, moment opportun où la Chine a décidé de lancer ses premières « rebellions » de l’ordre fondé et contrôlé par les états unis. La plupart des conflits que nous voyons depuis sont étrangement à l’avantage des états unis, en affaiblissant les alliés de la Chine. Oui, je sais que penser de cette façon, on est catégorisé comme un adepte des complots et forcement nous avons 2 de Qi, pensant que la terre est plate. Ce n’est pas comme si les Etats unis sont devenus maître en plan de faux drapeau, manipulation des politiques d’un autre pays, la mise sous tutelle des gouvernements étrangers, etc… Et vu que les alliés de la Chine sont souvent des pays autoritaires qui ne peuvent ignorer les malversations de l’impérialisme américains, ils se jettent bêtement dans les pièges tendus. L’iran et le Pakistan sont encore dans l’oeil du cyclone, pour combien de temps. En tant que Français, dont mon seul intérêt est indépendance et la prospérité du peuple Français, je déteste tout les impérialistes, qu’ils soient d’outre atlantique ou du pacifique. Ces deux pays et leurs acolytes détruisent directement ou indirectement la pérennité de mon pays et de notre peuple. Donc, cette déclaration que notre présidents vassalisé et mondialisé partage sûrement, est malvenue. Les agissements et déclarations de plus en plus ridicules des Etats unis (et des pays serfs) nous montrent qu’ils ne sont pas sereins. J’ai un espoir que nos futurs dirigeants des prchains quinquennats seront des patriotes, qu’il nous protégeront de tous ces impérialistes, que ce soit politiquement, économiquement et militairement, et nous laisserons loin de leurs querelles destructrices. Un espoir vain vu l’état de féodalité de l’ensemble des décideurs politiques, économiques et médiatiques. La toile a été bien tissée, doucement mais sûrement depuis que Giscard a laissé la porte ouverte aux états unis. Tout le monde frappe sur les Sarkozy, Hollande, Macron qui n’ont été que des présidents assujettis et placés là. On ne pouvais s’attendre à rien de ces personnes. Non, Les 2 pires présidents que nous avons eu sont Giscard et Mitterrand, l’un nous a offert au marché et aux américains, l’autre a donné les pouvoirs régaliens aux mains des étrangers…

    • GDESBOIS dit :

      Pas mieux!

    • rainbowknight dit :

      Troll ou Bot ? J’opte pour la deuxième solution, trop élaboré ce post particulièrement l’insistance à prétendre que le clown est français….
      La France doit être neutre mais bien sûr l’Histoire de France s’est construite sur sa neutralité c’est ce que l’on apprend à l’école…. pourquoi avoir donné un petit coup de pouce aux vilains ricains pour se débarrasser des habits rouges ?

      • Elwin dit :

        Souveraine, pas neutre. On est pas la Belgique dans les années 30 ou la Suisse « d’avant « .

    • Blitz dit :

      je partage totalement la dernière phrase de votre commentaire, pas le reste : La Chine, par exemple, n’a jamais tenté d’envahir notre espace sociétal, culturel, en même temps que notre système économique et nos systèmes de défense ; les américain, si .

    • Mica X dit :

      Si le dollar s’effondre c’est pas bon pour le Yuan qui sera trop haut…donc les produits chinois seront moins compétitifs…

    • Chouard dit :

      Bonne Analyse.

    • Le Suren dit :

      BRAVO !

    • La forme sert le fond dit :

      Pour faciliter la tâche de ceux qui voudraient vous lire, vous pourriez éventuellement songer à aller à la ligne de temps en temps, voire à sauter une ligne entre les paragraphes.

    • Carnaval dit :

      Le « leader » mondial, la meneuse mondiale.

    • PK dit :

      « En tant que Français, dont mon seul intérêt est indépendance et la prospérité du peuple Français, je déteste tout les impérialistes, qu’ils soient d’outre atlantique ou du pacifique. »

      Oulala… Vous allez être automatiquement traité de troll russe en pensant cela.

      Ici (je parle des posteurs compulsifs), vous avez droit de soutenir la France à la condition seulement de soutenir les États-Unis. Le « en même temps » fait des ravages… Il faut dire qu’il s’appuie sur des décennies d’indigence intellectuelle de l’EN : le terreau est donc excellent pour faire prospérer toute bouillie intellectuelle…

      (devrait suivre sous mon post les habituels, dont mon amoureux transi…)

  8. Tient lieu d'Argenterie dit :

    Le surgissement de conflits de haute intensité me parait improbable, au vu de la faible densité de navires de guerre en Indo-Pacifique. Il me semble plus plausible d’évoquer un effet de « sabre rattling ». Mais peut-être suis-je naïf….

  9. Baston dit :

    Excellentes activités de la part de la Chine, qui répond finement du berger à la bergère à propos des incessants défilés de navires occidentaux et américains notamment, autour de Taiwan : ils ont bien eu raison d’affirmer qu’ils avaient eux aussi le droit de faire « des opérations de liberté de navigation « , en reprenant les mêmes termes.
    Les États-Unis et le bloc occidental peuvent mesurer concrètement ce que c’est maintenant d’avoir à faire face a deux fronts simultanément.
    Les Chinois se sont invités massivement pour ce sommet de l’OTAN, juste aux confins de l’Europe et aux confins des États-Unis : excellemment joué !

    L’OTAN a pu montrer un visage bien médiocre à travers ses dirigeants et ses obligés lors de ce « sommet » : un président américain sur lequel il n’est même pas la peine d’épiloguer car on ne tire pas en principe sur les ambulances, et un président français en pleine tourmente politique intérieure et qui a donc préféré partir loin, très loin dans le refuge de Washington, plutôt que de traiter les affaires intérieures urgentes de son pays : les Français apprécieront.

    À titre personnel je me sens très rassuré maintenant, de savoir qu’il y a des forces chinoises à moins de 3000 kilomètre de Paris et non loin des côtes américaines : un rééquilibrage souhaitable depuis longtemps est en cours, et la Chine affiche également sa totale solidarité militaire avec la Russie: ça sera un beau 14 juillet.

    • Bench dit :

      @Baston aka guillotin : tu te réjouis , tu es rassuré de voir tes potes chinois si près de nos frontières, mais si tu savais à quel point on s’en fout de ta joie immonde.
      Reste peinard à villégiaturer au Vietnam, à barboter à Cam Ranh, à picoler de l’eau salée dans ton paradis socialiste et fous nous la paix ici. Tu te prétends Français et patriote mais tu n’as de cesse de critiquer ton pays en encensant les pires dictatures de la planète en souhaitant un régime autoritaire pour ton pays. Tes posts rances ne sont rien d’autre que l’expression d’une immense frustration! Tu es une aberration machin, une résurgence abjecte d’un autre temps, un immonde charlot qui se prétend français mais n’est rien d’autre qu’un agent de l’étranger pour reprendre des termes chers à ton cœur de collabo!

      • Banc dit :

        Bench : Votre finesse d’analyse, votre finesse psychologique, et votre finesse de langage, devraient vous amener à envisager une carrière de psychanalyste, de commentateur sportif ou politique, ou de négociant en fromage et en bétail au comice agricole de Clermont-Ferrand.

        Je comprends que vos longues litanie d’insultes à mon encontre vous permettent une sorte de soupape dont vous avez besoin, mais je me permets quand même de vous inciter à réfléchir sur les raisons pour lesquelles vous êtes porteur de tant de haine et de tant de vulgarité, et que vous êtes incapables d’employer d’autres formes d’expression dès qu’on a le malheur de ne pas adhérer à 100 % à vos idées. Car j’ai remarqué que vous avez aussi le même comportement, exactement, pour bien d’autres personnes, tout autre personne, qui a le malheur d’exprimer une opinion autre que la vôtre . Atchoum.

        • Marco dit :

          On vous enjoint à ne plus flooder (terme utilisé sur internet pour décrire ce que vous faites bien trop souvent ici).
          Le fait de ne pas être d’accord avec vous n’a qu’une importance secondaire dans la nuisance que vous représentez.

        • Toujours un com' qui me rappelle dit :

          Pauvre petite victime. Snif…

        • Bench dit :

          @l’homme qui change de pseudo plus vite que de chaussettes : so what ? Mes réactions à vos posts rances et nauséabonds ne vous plaisent pas ? Tant mieux, c’est le but recherché ! Et soyez assuré que je continuerai à réagir de cette façon systématiquement à chacune de vos élucubrations. Quand je lis vos insanités, j’ai honte d’avoir des compatriotes tels que vous, et je ne suis pas le seul, loin de là.
          Bref,je persiste et signe, vous êtes machin une aberration d’un autre temps.
          ps , qu’avez vous contre Clermont Ferrand, c’est une belle ville, ‘on?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Je comprends que vos longues litanie d’insultes à mon encontre »…. »Atchoum. » Nouveau rebond de l’épidémie de calimérotite et attention il s’agirait du variant vietnamien!

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « À titre personnel je me sens très rassuré maintenant, de savoir qu’il y a des forces chinoises à moins de 3000 kilomètre de Paris  » Avez vous repassé le drapeau?
      « ça sera un beau 14 juillet. » Pourquoi, ce sont les Russes et les Chinois qui vont défiler cette année? En 40 vous auriez brandi le drapeau nazi sans état d’âme?

      • blavan dit :

        @pascal.
        Pour l’instant ce sont des drapeaux palestiniens que l’on voit dans les rue de Paris !!!

        • Cirage central dit :

          et aussi : algériens, tunisiens, marocains, kanaks, bruxellois ( sur des bâtiments publics, en plus ! ) et américains.. tout ça à la moindre occasion.. et sous le nez de français qui ne savent même pas ce qu’est un drapeau , concept trop compliqué à mémoriser ..

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « et américains » Ah bon………………………et à quel endroit?
            Faison preuve de pitié accueillons le p’tit nouveau @Cirage central qui visiblement en a dans ses………………..yeux!

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @blavan Avant les drapeaux rouges avec la faucille et le marteau!

    • Toujours un com' qui me rappelle dit :

      Bien sûr, il vous était impossible de vous en tenir à un seul message.

    • Lavrenti BESSON dit :

      Cit :[ car on ne tire pas en principe sur les ambulances,]
      En principe !
      Mézigue au contraire j’ADORE ! Je vais vérifier après que l’ambulancier , le convoyeur , l’infirmière et les blessés n’ont pas survécu !
      Toujours terminer un travail que l’on a commencé.
      C’est une scène qui m’ a toujours inspirée dans la vie ! J’ai voir ce film vers 18-20 ans ?

      https://www.youtube.com/watch?v=fD1geOanXE4

    • Trubetskoy BESSON dit :

      Cit :[ Les Chinois se sont invités massivement pour ce sommet de l’OTAN, juste aux confins de l’Europe ]

      Il faut relativiser ! Cela correspond à ce que je décrivais dans un article précédent : Franchissement de coupures humides , sauts de nuit et attaque de bâtiments pris par des terroristes et des libérations d’otages !
      Il y a ainsi un reportage photo dans une espèce de CENZUB local ou militaires Biélorusses et Chinois doivent progresser dans une  » maison des otages  » et combattre au revolver . Ils ont été déposés par hélicoptère .
      Спецназ Китая и Беларуси отработал зачистку здания

      L’ élément  » haute intensité  » ce serait la création d’un  » bulle  » anti-aérienne puisqu’il y a des images de S-300 à la téloche Russe .
      Source Russes et Biélorusses , Chinoises en Russe .

  10. Pierre-Alain Tissot dit :

    Vous détestez tous les impérialismes, qu’ils soient d’outre atlantique ou du pacifique.
    Soit. Et l’impérialisme russe aux portes de l’Europe ?
    Il ne détruit pas directement ou indirectement la pérennité de l’Europe et de la France ?

  11. d'Anglejan dit :

    Merci JF pour votre commentaire courageux qui me rassure de savoir qu’il n’y a pas que des moutons prêt à se laisser atomisés..
    Je partage entièrement votre point de vue, surtout après le sommet de l’Otan qui nous entraine vers une guerre dont on se doit d’être étranger, sauf à aider les pays attaqués pour des raisons non valables. Ce qui n’est pas le cas de l’Ukraine lorsque l’on regarde le passé…

    • peterr dit :

      ben voyons !

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « qu’il n’y a pas que des moutons prêt à se laisser atomisés.. » atomiSER! Se faire traiter de mouton par une……………………… chèvre!
      Malgré ces propos acvcueillons donc notre p’tit nouveau agriculteur récoltant et diffusant le bon grain russe @d’Anglejan qui en matière d’élevage est quand même plus au niveau des………………..bovidés!

    • Infinitif dit :

      Se laisser atomiser.

  12. Le Cyprès dit :

    « Aucun détail sur les navires chinois n’a été donné par l’USCG… si ce n’est que, contactés par radio, ceux-ci ont affirmé qu’ils effectuaient une « opération de liberté de navigation », comme l’US Navy a l’habitude d’en faire dans le détroit de Taïwan et en mer de Chine méridionale, deux régions faisant l’objet de différends territoriaux avec Pékin »
    Les chinois n’ont pas peur du ridicule, car à ce que je sache contrairement aux chinois qui revendiquent quasiment la Mer de Chine Méridionale, les américains ne revendiquent pas toute la Mer de Béring
    Les chinois comparent des torchons avec des serviettes

    • St-Denis dit :

      Behhh… c’est le principe des régimes autoritaires conquérant…

    • Daniel " Hatterras " BESSON dit :

      Cit :[ Les chinois n’ont pas peur du ridicule, car à ce que je sache contrairement aux chinois qui revendiquent quasiment la Mer de Chine Méridionale, les américains ne revendiquent pas toute la Mer de Béring]

      Pas tout mais ils revendiquent certaines parties ainsi que dans de la Mer de Beaufort ! .

      La grande différence c’est que la RPC est un des états fondateurs de la CNUDM , qu’elle l’a signé et ratifié . Les Etazunis n’ont pas ratifié la CNUDM mais ils s’en prévalent tout le temps pour agresser n’importe qui sur n’importe quel dossier : Pêche , câbles , droit de libre navigation , eaux intérieures , plateau continental étendu , ….
      Même certains juristes Etasuniens ont trouvé une expression pour cet état de fait ; Hypocri-sea !

      https://www.nationalobserver.com/2024/01/02/news/canada-us-compete-claims-arctic-sea-floor-Beaufort

  13. Daniel " Hatterras " BESSON dit :

    Cit :[ Mais avec les évolutions climatiques, il intéresse au plus haut point la Chine, qui y voit la possibilité d’ouvrir de nouvelles voies maritimes afin d’accéder aux ressources minières de l’Arctique. ]

    C’est lié au concept d’  » Arcto-Pacifique » .
    C’est une réalité beaucoup plus  » concrète  » que le concept d’  » Indo-Pacifique » qui est juste une construction intellectuelle Indo-Japonaise reprise par l’Occidentalie contre la RPC .

    https://eng.globalaffairs.ru/articles/constructing-arcto-pacific/

    La réalité c’est par exemple cette photo : Celle d’un convoi de PC Chinois dans un chenal ouvert dans la banquise , très probablement par un brise-glace URSSIen , le long du  » Sevmorput  » . Les intervenants réguliers de ce blogue se souviendront de cette compagnie maritime dans la Baltique ! ;0)

    https://www.highnorthnews.com/sites/default/files/styles/media_image/public/2024-06/newnew%20polar%20bear%20container%20shipping.png?itok=PvI7h-6a

    https://www.highnorthnews.com/en/record-season-lng-crude-oil-and-container-shipping-looms-russian-arctic

    Dans un autre article on causait de la présence de militaires Chinois prés de la frontière Polonaise .Figurez-vous que des marins de la Garde-Côtière Chinoise ont été invités par les Russes à Mourmansk , en face de la Norvège .

    Il faudra vous calmer les aminches si vous ne voulez pas péter une durit en intervenant sur la blogosphère : Des Chinois vous allez en voir de plus en plus le long des frontières Européennes . A Mourmansk il y a des mineurs , des ouvriers , des techniciens , des ingénieurs Chinois , des touristes Chinois et même désormais des militaires Chinois . C’est effectivement une ville qui se  » Jau***  » ou qui s’  » Asifie  » , se  » Sinise  » **! Nota : Il y a depuis les années 20 de nombreux toponymes Chinois dans cette ville et cette région , c’était pour rendre hommage aux révolutionnaires Chinois , hein ! Pas besoin de nous inventer des cartes Chinoises …

    C’est pire que les loufiats dans  » Les Barbouzes » .

    D’ici à ce que les milices maritimes Chinoises apparaissent dans la Mer de Barents ou la Mer du Nord cela ne m’étonnerait pas plus que cela ! Cela va faire aussi drôle aux Norskies et aux Britiches que leur apparition dans la Mer du Japon après l’accord conclu avec la RPCN ! ;0)
    https://thebarentsobserver.com/en/security/2023/04/fsb-signs-maritime-security-cooperation-china-murmansk

    Comme le montre un autre article de ce journal électronique  » High North news « ** , l’Occidentalie essaye par tous les moyens de contrecarrer la collaboration Sino-Russe au travers des  » sanctions secondaires  » mais des solutions sont trouvées quand deux partenaires le veulent : Les trains de GNL sont fabriqués dans la région de Mourmansk avec des composants Russes et Chinois et la séparation administrative et financière au travers d’une cession d’un chantier-naval  » toxique » permettra la poursuite de la construction des flotteurs des SMR Russes .

    On cause même de patrouilles de SNLE de la MAPL dans l’Océan Arctique et c’est , amtha , la prochaine surprise des chefs politiques Russes et Chinois .

    Un élément que vous avez oublié M.Lagneau dans votre exposé – très complet – est l’appropriation du plateau continental Arctique par les Etats-Unis dans cette région alors que ce pays qui se présente comme le chantre du respect des  » conventions internationales  » n’a toujours pas ratifié la CNUDM .
    Mes amitiés à @SimLabeng et aux autres Mooseheads qui viendraient à lire ma contribution : Vos voisins du dessous vous broutent le varech sur les mocassins en Mer de Beaufort , naviguent impunément le long du Passage du Nord-Ouest et vous ne dites rien … Mais vous ramenez votre fraise en envoyant une coque de noix au large de Taïwan et en accueillant d’anciens Na*** Ukrainiens ! ? Vous pourrez remercier les Mosquals qui vous défendent , même la Lisette Murquovsquie*** le reconnait :
    https://alaskabeacon.com/2024/04/06/russian-objection-to-u-s-territorial-claims-off-alaska-complicates-maritime-relationship/

    Enfin , il faut rappeler que la Chine Nationaliste a été signataire du traité du Spitzberg depuis 1925 ! Là ou l’on touche le sublime c’est que c’est un diplomate Français qui a imposé cette signature . Je ne pouvais pas résister à la tentation de ramener ma sciônce : Pour en faire couiner encore quelques uns …
    http://french.china.org.cn/china/txt/2018-02/09/content_50462999.htm

    * Il n’ y a rien de stigmatisant M.Lagneau , c’est une réalité factuelle . Veuillez ne pas modérer SVP .

    **Dont la traduction serait  » Nouvelles du Grand-Nord  » et non pas  » Nouvelles du Haut-Nord  » ! ;0)

    *** Elle a pris un sacré coup de vieux quand même ! ;0(

    RIP Gos. Artur Chilingarov :  » Neuf pieds sous la quille ! »

    Sur la fin de cette vidéo on remarque que l’assistance d’un navire par un brise-glace c’est de la haute voltige ! En fait une expérience de l’équipage du navire remorqué et remorqueur .A 2:23 vous avez un convoi de nuit ! C’est tout simplement h-a-l-l-u-c-i-n-a-n-t d’observer la banquise sous les projecteurs …

    https://www.youtube.com/watch?v=Zst0E8kPDHc

  14. Félix GARCIA dit :

    « Report outlines fallacies, damaging effect of S.China Sea Arbitration Award »
    Politically motivated ruling ‘no panacea’ for dispute resolution
    […]
    « hinese institutions released a report on Thursday outlining the fallacies of the South China Sea Arbitration Award and the damage it does to the international rule of law. The report criticizes the unfairness of the Hague Tribunal and the illegitimacy of the Philippines’ claims in the South China Sea.

    It argues that the ruling, released on July 12, 2016, has only complicated the already intricate issue in the region without offering a viable solution.

    The report reaffirms China’s position of « non-acceptance, non-participation, and non-recognition » of the ruling, and rejects any claims or actions based on it. »
    […]
    https://www.globaltimes.cn/page/202407/1315897.shtml
    —> « What is China’s ‘monster’ coast guard ship and why is the Philippines spooked by it?  »
    https://edition.cnn.com/2024/07/08/asia/china-monster-coast-guard-ship-philippines-intl-hnk-ml/index.html
    —> La carte parle d’elle-même :
    https://media.cnn.com/api/v1/images/stellar/prod/230926082344-exp-china-philippines-south-china-sea-tensions-jiang-live-092602aseg1-cnni-world-00002005.png?c=16×9&q=h_540,w_960,c_fill

    -_-‘

  15. Mario 1114 dit :

    @Daniel : Il faudra vous calmer les aminches si vous ne voulez pas péter une duritE en intervenant sur la blogosphère : Des Chinois vous allez en voir de plus en plus le long des frontières Européennes

    beaucoup plus drôle que vos commentaires :

    https://2015.festival-lumiere.org/manifestations/les-chinois-a-paris.html

    • Monsieur Cinéma BESSON dit :

      1- Les deux Mon Adjudant @Mario1144 !
       » durit  » provient de  » Durit  » mais on peut écrire  » duritE »
      Cela s’apprend en même temps que  » frigidaire  »

      2- Excellent film et qui mérite d’être vu par beaucoup de contributeurs de ce blogue ! J’adore la scène de la  » clef atomique  » et de la fuite à bord de l’avion . M. Jean Yanne a réussi à ridiculiser tout le monde !

      3- Mon conseil cinéma de ce soir c’est :
      https://www.youtube.com/watch?v=0ACDoxjj9WQ

  16. JILI dit :

    Tout ça me paraît sans importance, et le seul fait qui l’est est que chaque année, les chinois agrandissent démentiellement leur flotte, ce qui fera que malheureusement d’ici peu, elle sera plus puissante que l’américaine. Pour la surveillance des navires chinois, c’est exactement ce que chacun fait à l’autre sur toutes les mers, et même celles où il n’aurait pas à le faire. Cependant, il y a une vérité importante à rappeler et si je me souviens bien, à savoir que la frontière americo- russe est à 2 kilometres trois au nord ouest du dessus de l’Alaska.