Une menace de sabotage liée à la Russie a incité les forces américaines à relever leur niveau d’alerte en Europe

Début juillet, le commandement militaire américain pour l’Europe [US EUCOM] a décidé de placer plusieurs de ses bases en état d’alerte renforcée, en particulier en Allemagne, en Italie, en Roumanie et en Bulgarie. Et de justifier cette mesure en évoquant une « combinaison de facteurs susceptibles d’avoir un impact sur la sûreté et la sécurité des militaires américains et de leurs familles stationnés sur le théâtre européen ».

Cinq niveaux de sécurité sont en vigueur : Normal, Alpha, Bravo, Charlie et Delta. En raison de la menace terroriste, le régime « Bravo » est devenu la norme depuis le 11 septembre 2001.

La décision de l’US EUCOM a donc consisté à placer les bases concernées au niveau d’alerte « Charlie », lequel prévoit la réduction du personnel « non essentiel » et l’application de mesures de sécurité renforcées, dont le détail n’est pas précisé. En règle générale, un tel niveau d’alerte entre en vigueur dès lors qu’il est question de renseignements faisant état de la « probabilité d’une forme d’action terroriste » contre le personnel militaire et/ou les installations.

Étant donné qu’aucune précision n’avait alors été donnée sur la nature des menaces ayant motivé cette décision, au moins deux hypothèses pouvaient être avancées : celle d’une attaque terroriste, en relation avec la situation à Gaza ou celle d’un sabotage commandité par la Russie.

L’une et l’autre étaient effectivement plausibles. En mai, le journal Welt am Sonntag avait ainsi rapporté que le Hamas projetait de s’en prendre à une base américaine située en Allemagne [celle de Ramstein, en l’occurrence] ainsi qu’à l’ambassade d’Israël à Berlin.

En outre, selon le Financial Times, plusieurs responsables de services de renseignement européens auraient mis en garde contre des « opérations violentes de sabotage » orchestrées par la Russie, celle-ci étant supposée avoir recours à des « mandataires ». D’ailleurs, en avril, deux ressortissants germano-russes ont été arrêtés en Allemagne, pour avoir planifié des attaques, « notamment contre des installations militaires américaines ».

De ces deux hypothèses, la seconde est la bonne. Du moins, c’est ce qu’ont confié des responsables américains à CNN, le 9 juillet.

« Les États-Unis ont reçu des renseignements selon lesquels des acteurs soutenus par la Russie envisageaient de mener des actes de sabotage contre le personnel et les installations militaires américaines » en Europe, ont effet confié des sources « proches du dossier ».

Les renseignements « reçus au cours des deux dernières semaines et qui n’avaient jamais été rapportés auparavant ont été jugés suffisamment alarmants pour mettre en place des protocoles de sécurité supplémentaires », ont insisté les sources de CNN.

Dans le même temps, un haut responsable de l’Otan a affirmé que le partage de renseignements entre Alliés sur une « campagne russe d’activités secrètes de sabotage » en Europe avait « considérablement augmenté » ces derniers mois. « Nous assistons aujourd’hui à un effort plus concerté et plus agressif que ce que nous avons vu depuis la guerre froide », a-t-il ajouté.

Cependant, l’US EUCOM n’a ni confirmé, ni infirmé ces informations. « Notre vigilance accrue n’est pas liée à une menace particulière, mais à une combinaison de facteurs susceptibles d’avoir un impact sur la sécurité des forces américaines sur le théâtre européen », a seulement déclaré le commandant Dan Day, son porte-parole.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

84 contributions

  1. Jean Louvain dit :

    Je ne sais pas comment cela se faisait avant 1991.
    Est-ce qu’il y a des livres à lire sur le sujet ?
    Est-ce que vraiment les Russes/Soviétiques sont pires maintenant ou juste pareil à eux-mêmes ?
    Il y en a vraiment marre de ces attaques contre nous. Défendons-nous !!!!

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Je ne sais pas comment cela se faisait avant 1991. » Dans toute emprise militaire on ne rentre pas comme dans un centre commercial! Au début des années 80 je m’étais rendu sur la base de Ramstein afin de récupérer des joints toriques de Sidewinder. Les contrôles étaient particulièrement stricts bien que militaire d’un pays allié et voisin! Ces rechanges se situaient en plus dans un magasin/dépot au niveau de la zone d’alerte « Zulu vous n’aviez pas du tout intérêt à sortir de la zone baliséeEn France sur la Ba 116 de Luxeuil était basé l’E.B. 03/094 Arbois chargé de la frappe nucléaire stratégique avec le Mir IV, vous n’aviez pas intérêt à essayer d’y rentrer déjà pendant les heures ouvrables et je ne vous parle pas en dehors de ces heures ouvrables!

      • BESSON im sommer dit :

        Cit :[ Au début des années 80 je m’étais rendu sur la base de Ramstein afin de récupérer des joints toriques de Sidewinder.]

        Des amis qui ont connu cette époque ( 1975-1985 ) dans la région m’ont assuré que ces bases étaient de véritables  » centres de désintoxication  » pour les militaires revenant du Vietnam et qui ne pouvaient pas être renvoyés en l’état aux US . Pour les habitants de l’Est de la France c’était un  » supermarket  » de joints mais pas en NBR , en ganja ! ;0)

        https://www.youtube.com/watch?v=U3nM1-m19bE&list=RDU3nM1-m19bE&start_radio=1

    • Sempre en Davant dit :

      Pour ne pas déranger l’économie et pour ne pas consommer les réserves (qui devaient rejoindre l’active) ce sont les brevetés PMS, sursitaires, qui devaient être mobilisés.

      Ils auraient été convoqué à leur centre mobilisateur pour percevoir les effets d’habillement qu’ils connaissaient déjà (le rebut des stock de mobilisation), des brodequins avec des dimensions de semelles approchantes, percevoir leur FSA, le brellage pur porc et six chargeurs pour dix cartouches… Mais pour les cartouche de 7.5 c’était FI-NI en 1991 et peut être une baïonnette pour faire pièce au renfort métallique de la crosse.

      Avec ça : en avant nous autre sus aux spetsnaz qui sont trop meuûhchants pour les forces de polices délestés des éléments aux pieds trop plats, mais vaille que vaille, par la mobilisation.
      Vous croyez qu’un spetsnaz moyen qui croise un loqueteux qui cri PAN PAN – GRENADE et lance des pommes de pin l’ air féroce à le choix ? Les plans étaient clairs : la réddition immédiate et sans murmure bien prévue. Sobriété et élégance : je suis un étranger trrrèèès méchants qui séjourne irrégulièrement pour la révolution soviétique, voici mon couteau à beurre, je me rend !
      J’accepte votre reddition, veuillez me suivre pour une petite collation, après quoi je devrais vous remettre a la cellule locale de l’UNEF. _
      Mais c’est atroce… fusillez moi méchamment ce serait plus humain.
      Hélas le règlement… désolé!
      Niet de niet ! j’aurai su j’aurai pas venu.

      Hélas, ce serait une erreur de croire que seul des moujik nostalgique du knout stalinien observent les moyens utilisés et les effets obtenus. Ça promet!

      • nonozne dit :

        Mais c’est atroce, rien compris de votre commentaire. C’etait quoi l’objectif ?? Quel.message a passer ?

        • Sempre en Davant dit :

          Vous semblez n’avoir pas remarqué que mon commentaire était placé comme une réponse à celui de Jean Louvain. Pourtant le votre est bien placé.

          Je puis vous retourner vos questions :

          Soit vous ne savez pas ce qu’est un FSA, un brodequin etc, .., et vous ignorez qu’en 1991 les munitions de 7.5×54 (désormais produites sous l’appellation 7.5 Trench en Russie et aux USA) avaient toutes été consommées et que jamais, jamais, elles ne seraient plus disponibles. Il vous était facile par des recherches successives de comprendre les moyens matériels et humains que mon message évoque.

          Soit votre ignorance est institutionnelle et historique.
          En 1991 la police est à bout d’usure. Elle s’est enquillé vigipirate pour la guerre du golfe qui suivait les attentats de 85/86 etc … et elle affronte les lâchés de barbus sur les banlieues qui devaient les reprendre en main les d’jeuns, dans la tolérance vis a vis des particularisme culturels tels que le chichon. La police de proximité est une farce tragique!
          Simultanément les conflit de l’éclatement Yougoslave se mettent en place. Egalement sur fond d’islamisme. Cela va donner les deux « affaires » interdites dans les médias mais qui ont eu grandes conséquences : le Gang de Roubaix en 1996 et les émeutes de Dammarie-les-Lys en 1997
          Sans doute faudrait’il aussi vous expliquer que dans la foulée du 80% d’une classe d’âge au bac et du refus de la sélection même dans le supérieur tous les rouages de la gôche donnent à plein. Les conneries et les saloperies sont innombrables.
          Cela à des conséquences : Personne ne prendra en compte la fonction DOT qu’il faut faire oublier à toute force.
          L’armée? C’est que pour les Opex! Elle n’a rien a faire sur le TN. C’est curieux qu’on n’ait pas envahi l’Algérie pour y installer les quartiers, casernes, BA, Ports et même les gendarmes qui sentent pas bon non plus dans un monde en paix.

          Les sacs de sables en Yougo? Vous n’y pensez pas ça donnerait le sentiment qu’il y a la guerre.
          La doctrine? Bah c’est l’ONU Voyons!
          Une justice digne avec les moyens nécessaires dont des places de prisons décentes… Mais non ! Rappel à la Loi, TIG,… L’apparition des narco terroristes aurait surpris ?!? Que les gens ont mauvaise mémoire!

          Avez vous remarqué que de moins en moins de plages sont surveillés par des CRS? Pourquoi n’est ce plus la norme en 2024 ?

          Vous pouviez aussi attaquer mon commentaire géographiquement : « Quel rapport avec l’Allemagne et les autres pays listés dans l’article? » Je vous aurai répondu que le Premier à Marcher des régiments des Forces Françaises stationnés en Allemagne était celui qui était en France.

          Vous avez raté le sujet: le dépassement des capacités civiles de protection du territoire par une force étrangère entraîne quelles conséquences en 1991 ?
          Et l’objet des menaces : des bases américaines dans plusieurs pays de l’OTAN.
          Pour mémoire il n’y a plus de bases de l’OTAN en France depuis… Cherchez vous même.

          • rainbowknight dit :

            Vous êtes nostalgique de l’Ile aux enfants, votre héros Casimir ne berce plus vos rêves, vous ne partagez plus le Gloubi-boulga ?
            Si vous « tractez » pour votre parti faites le avec parcimonie et évitez de raconter des inepties (conneries) qui discréditent vos propos.
            Entre le « j’ai ouï-dire, il parait que… » et la réalité il y a un univers, pas toujours mental, dans lequel vous ne semblez pas évoluer pour être si éloigné de la vérité.
            J’attends impatiemment votre charge pour dénoncer les opérations extérieures conduites par nos différents services sur l’ile rebelle appelée Le Caillou. Notez bien que de nombreux individus revendiquant une présence moins pesante de la France sont eux aussi barbus….

          • Conditionnel dit :

            Je vous aurais répondu.

      • 3e groupe dit :

        Je me rends.
        Tu te rends.
        Il/elle/on se rend.

        • Sempre en Davant dit :

          Se rendre? Qu’est ce que cela ?
          A Pardon c’est le soviet qui a une mauvaise orthographe…
          😉

    • BESSON im sommer dit :

      Cit :[ Je ne sais pas comment cela se faisait avant 1991.]

      De la manière la plus simple : En posant des bombes dans les cafés , en tirant les voitures des officiers au Rpg et en rafalant des plantons !

      Figurez vous que les années 70-80 c’était plutôt  » roquenrolle  » en Schpountzie !

      https://www.stripes.com/migration/2005-08-05/baader-meinhof-gang-attacked-u.s.-troops,-bases-in-1970s-1980s-1919708.html
      https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/il-y-a-40-ans-le-corps-de-hanns-martin-schleyer-etait-decouvert-dans-le-coffre-d-une-voiture-a-1508257292

       » Rue Charles Péguy  » … C’est à la fois vipérin et d’un manque de tact !

      Je n’ai vécu cette époque qu’au travers de deux professeuses d’Allemand . La  » vieille chouette  » et la poupée Heidi Bavaroise qui l’a remplacée pendant deux mois .
      Grâce à la seconde on est passé des commentaires des gags à la mords moi le nœud de  » Vater und Sohn  » et des articles de cette revue  » pour jeunes  » à laquelle le lycée obligeait nos parents à nous abonner à des textes comme  » Wohnungsnot im New York  » sur les difficultés des GI démobilisés à se loger en 1946 , un poème sur l’Europe et l’Afrique du Nord occupés vue par un soldat Allemand réfractaire et surtout  » Beethoven gegen MacD*****’s  » qui concerne cette période . Rétrospectivement je me pose la question de savoir comment dans un monde sans internet elle a pu avoir accès à ce texte  » subversif  » quelques mois après sa publication  » confidentielle  » ???

      Quand la  » vieille chouette  » est revenue , elle a compris son public : Elle a fait son  » coming out  » politique et elle nous amené voir  » Deutschland im herbst  » dans un ciné-club qui le passait depuis des années . Elle n’ a plus eu aucun problème avec nous . Elle nous a quitté au début des années 2010 et je la pleure . De la seconde je me souviens de la cigarette – normale- qu’elle faisait  » tourner  » et sur laquelle il y avait des marques de rouge à lèvres .

      Grâce à ce film j’ai compris la notion de  » servitude volontaire  » lorsque j’ai vu des dizaines , des centaines d’ouvriers sur une chaîne de montage automobile observer une minute de silence en mémouâre de leur daron !

      Pour la petite histoire ,le gouvernement Allemand a réemployé des membres repentis de la RAF dans des assoces . Certains se sont retrouvés il y a quelques années au cœur de trafics d’armes pour les petites frappes des favelas à Rio et seraient impliqués dans les  » fermes à black blocs  » découvertes par l’ABIN .

      Cit :[ Est-ce qu’il y a des livres à lire sur le sujet ?]

      https://www.lechappee.org/sites/default/files/styles/image_colorbox/public/articles-agendas/RAF_0.png?itok=ABU8wIkO

      Cit [Est-ce que vraiment les Russes/Soviétiques sont pires maintenant ou juste pareil à eux-mêmes ? ]

      Ce sont des URSSIens ! ;0)

       » Jamais depuis la guerre de trente ans, la ville n’a connu une telle insécurité : Vols, meurtres, viols jour et nuit… La vieille ville de Fribourg est un terrain d’entraînement civil pour nos protecteurs Américains qui se saoulent, se bagarrent et violent… « 

  2. J.O. dit :

    Ce n’est peut-être qu’une manœuvre de diversion. Heureusement, l’EURO 2024 touche à sa fin et plus aucune grande manifestation n’est prévue les prochains mois. C’est rassurant.

    • Pirlouis dit :

      Et les JO ?

    • St-Denis dit :

      Effectivement… à part votre pseudo…
      mais il est vrai que ça n’enthousiasme pas grand monde pour le moment….

      • J.O. dit :

        Ah? Vous avez des soucis en France ? Pourtant le peuple vient de voter… Ne me dites pas qu’après vous être disputés avec les Russes, avec les Allemands, avec les Américains, avec l’UE (surtout Ursula), vous allez maintenant vous disputer entre vous …

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @J.O Vous connaissez la différence entre un con et un voleur…………………..eh bien le voleur lui, de tant en temps il se………………………repose!

    • St-Denis dit :

      Désolé… petit H.S. qui me tracasse…
      On nous annonce une croissance du PIB de 1,1% pour 2024… je suppose que c’est en € constant…
      Mais comme on prévoit aussi 2,5% d’inflation…
      Alors logiquement… nous sommes en récession de 1,4%… en € ajusté
      J’ai bon..!.?

      • Economiste dit :

        Presque juste. En juin, l’inflation n’était plus que de 2,1%. Évidemment, si le Smic augmente, l’inflation va s’envoler. C’est automatique. Donc priez pour que les revenus n’augmentent pas sinon ce sera la récession vertigineuse.

      • henry dit :

        non c’est en euro courant , sinon quand l’inflation etait de 10 % dans les années 70 80 on aurait été en récession de 5, 6 %

      • Bis repetita non placent dit :

        Vous allez la poser dans combien de sujets, cette question faussement naïve ? Surtout qu’il y a déjà été répondu.

      • PK dit :

        De toute façon, tous ces chiffres sont du pipeau. On est en inflation depuis un paquet de temps. Vous pouvez le voir grâce à l’explosion du prix de l’immobilier.

        Mais bon, heureusement, on est sauvés par un Mozart de la finance et un autre du renflement brun.

        • Mèbiençurh dit :

          Tout est faux ! On nous ment tout le temps et sur tout ! La seule vérité est celle qui sort de la bouche de saint Vladimir de Saint-Pétersbourg.

          • PK dit :

            L’obsession à voir des Russes partout est une maladie mentale…

          • Mèbiençurh dit :

            « L’obsession à voir des Russes partout »
            Ben voyons. Ce n’est évidemment pas vous qui avez expliqué dans ces pages que la presse russe était plus libre que la presse française…

      • SimLabeng dit :

        Vous avez fait ce coup plus tot dans la journee. Allez voir la reponse la ou vous l`avez fait plus tot.

      • Howk dit :

        Le PIB en euros courants ou constants est la somme des activités en euros courants ou constants. L’inflation étant continue sur les périodes observées, pas déterminée à dates fixes, on peut dire que les euros courants sont plus logiques. Par conséquent, parler de PIB (constant) à partir de valeurs (courantes) me semble rapide.

        Pour parler de récession économique, donc de baisse de PIB d’une année sur l’autre, la somme d’activités doit baisser dans sa valeur brute. C’est seulement Après la mesure que d’autres critères sont pris en compte: inflation ou déflation monétaire, remboursement de dette en parallèle pour juger de la santé économique, comparaison des balances commerciales avec nations partenaires.

        Un nombre pris tout seul, courant ou constant, ne peut pas tout expliquer. Une moyenne non plus (parce que des écarts types peuvent montrer des hétérogèneités contre-productives).

        Pour résumer, votre exemple de récession à 1,4% ne tient pas compte de valeurs constantes, mais courantes. Votre méthode de calcul suggère une ou deux vérifications.

  3. Jean Claude Dusse dit :

    cet article me fait penser à un film : un jour sans fin.
    sinon même commentaire : mais que fait l’AFOSI ? Pareil pour le NCIS et le CIS …. au bouleau

    • St-Denis dit :

      Le bouleau est un arbre méconnu… mâché son écorce enlève le mal de crâne…

      • Infiniticipe dit :

        Mâcher son écorce enlève le mal de crâne…
        Mâchée, son écorce enlève le mal de crâne…

  4. Jean Claude Dusse dit :

    au boulot …. satané smartphone
    sinon le dingue de l’ortho va me tomber dessus …. snif

  5. Pascal, (l'autre) dit :

    Encore une odieuse tentative des otanosU.S. de provoquer les sympathiques et si pacifiques Russes! Méchantstoutpleinsquisontlesnoccidentauxépitoussa!

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Merci à @Vladimir et @ nous y voilà d’abonder…………………….c’edt un réel plaisir!

  6. Nous y voila dit :

    Cette information, que personne ne pourra jamais vérifier, arrive au moment où le front Ukrainien craque de partout. Pour les malcomprenant, j’explique que cette info permettra de justifier auprès de « l’opinion publique » une aide militaire supplémentaire voire une escalade. C’est une coïncidence.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « ’explique que cette info permettra de justifier auprès de « l’opinion publique » une aide militaire supplémentaire voire une escalade. C’est une coïncidence. » Oui, le grand complot mondial occidentalotanien! Nous sommes prêt à recevoir notre p’tit nouveau Nostradamus slave @Nous y voila expert en lecture de l’avenir!

    • Why not dit :

      Nous y voilà. S’agit-il simplement d’une coïncidence, ou êtes-vous réellement stupide?

    • ADC dit :

      ça fait 2 ans et plus que le front ukrainien craque de partout MDR Des civils russes ont filmé un drone ukrainien à 1700 km de Kiev, à un jet de pierre de la Mer Caspienne.
      Le ciel russe est une passoire, ça craque de partout lol
      Russia Tanks (3208, of which destroyed: 2178, damaged: 157, abandoned: 355, captured: 518)

    • Festif dit :

      Je pense que vous avez constaté comme moi depuis environ deux ans, qu’ il y a une multiplication impressionnante de ce genre d’informations invérifiable sur des menaces potentielles concernant ceci et cela..
      je ne parle même pas du climat de peur habituel qui est répandu artificiellement sur les populations et notamment sur la population française, à tous les niveaux : peurs climatiques, sanitaires, économiques et autres : la peur est le premier moyen pour gouverner c’est-à-dire pour rassembler un troupeau apeuré sous la houlette d’un brave berger: c’est vieux comme le monde et ça marche terriblement bien auprès d’une population inculte et qui ne s’intéresse à rien d’autre qu’aux jeux du cirque , aux starlettes, et autres conneries . Ça tombe bien, c’est exactement le portrait actuel de la France.

    • Tintouin dit :

      Et votre commentaire sur ce site est certainement aussi une coïncidence, sans aucune pensée complotiste.

    • Convertor dit :

      C’est en effet une des faiblesses de l’OTAN par rapport à la Russie : il existe une opinion publique sans guillemets dans les pays de l’OTAN, opinion en principe de citoyens libres et informés. Parfois enfumés, parfois manipulés, mais pas emprisonnés ni goulagisés …

    • Toujours un com' qui me rappelle dit :

      Et en plus, vous faites le service après-vente en nous gratifiant d’un petit supplément deux heures après. Quel perfectionnisme !

    • rainbowknight dit :

      C’est le bruit du réacteur d’un F-16 qui vous fait peur ? Craquements ou crack ment ?

  7. Mantore Gérard dit :

    Belle unanimité dans les commentaires : c’est du pipeau.
    Unanimité du moins au moment où j´écris.
    Y aura-t-il des atlantistes convaincus pour contredire et nous expliquer que cette alerte US est réellement justifiée ?

    • VinceToto dit :

      En tant qu’anti-atlantiste, je trouve logique qu’ils réhaussent leur niveau de sécurité à cause des nombreuses tensions actuelles.
      Il y a eu beaucoup de coups foireux de la part des US/OTAN/UE contre de nombreux pays, populations, donc, c’est normal que les risques de coups foireux augmentent contre eux. Après, leurs histoires de gens qui envisagent des attaques contre des bases US… ayant bossé avec du personnel militaire US, il y en a beaucoup qui en rêve, voir en parle, mais ne le feront pas (c’est la plus part des cas qui peuvent se faire lire/écouter sur le net/téléphone, etc.: des fantasmes.).
      A titre perso, ce qui m’inquiète le plus ce n’est pas les différentes menaces citées, mais un risque de guerre civile, embrasement à Paris lors des JO(de mentalité de m.). Il y a aussi d’autres risques.

      • Avekoucenzeh dit :

        Le verbe « voir » ne signifie pas « et même ». C’est l’adverbe « voire » qui a cette signification.

        Il y en a beaucoup qui en rêvent, voire en parlent.

      • Plus-value dit :

        Le plus part vers le haut et le moins part vert le bas, mais dans la plupart des cas cela revient au même.
        La plupart.

      • 3e personne du pluriel dit :

        Beaucoup qui en rêvent, voire en parlent, mais ne le feront pas.

  8. henry dit :

    Vladimir Thung-Mi : trop drôle, on peut dire qu’il ne se cache pas , pourquoi pas Ho chi min Gevara

  9. une petite question: que sont devenus les fameux Spetsnaz dont on nous parlait souvent pendant mes années d’active puis de réserve?

    • Bangkapi dit :

      Peut-être qu’une partie se sont fait fumer lors de l’assaut sur Kiev, va savoir.
      Et que d’autres ont disparu dans les plaines de l’est.
      Mais il probablement sur qu’il y en a moins qu’avant la guerre (opération spéciale ) au tableau d’effectifs.

      • Père fouettard dit :

        vous continuez à croire aux contes de fées, vous ! les Spetsnaz, ça n’a jamais existé, sinon dans les fantasmes de certains otanistes particulièrement paranoïaques …

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Père fouettard Vous savez quoi la Russie n’a jamais existé, la guerre en Ukraine c’est du vituel pour nous maintenir dans la peur! Un peuple qui a peur est plus facilement contrôlable, la paranoïa est très utile dans ce cas.
          Merci au p’tit nouveau @Père fouettard, fils de Baba Yaga de venir nous distiller quelques anxiolytiques made in « ru »!

        • Bangkapi dit :

          Père Noël, tu les appelle comme tu veux, mais dans l’armée russe comme dans toutes les armées il y a des forces spéciales.
          Et ne pas en avoir serait pour le coup une stupidité de cette GRANDE armée !

        • 341CGH dit :

          Je le crois aussi, père fouettard : pas besoin d’envoyer des Spetnatz quand il existe sur place des tueurs prêts à assassiner n’importe qui sous prétexte d’idéologie : dans les années quatre-vingts les Brigades rouges assassinaient en France, la RAF (rote armee fraction) en Allemagne, les Brigate rosso en Italiee. Tous très cons et psychopathes mais certains d’agir pour une bonne cause.
          .
          Aujourd’hui une religion a remplacé l’idéologie, la couleur de référence n’est plus le rouge mais le principe de fonctionnement est le même. Et on n’a plus besoin d’inventer des Spetznatz parce qu’on a même un parti politique ouvertement anarchiste (LFI accompagné par des idiots utiles et cupides) qui légitime le terrorisme.

      • Marco dit :

        Ceux sont les VDV (paras) qui ont été décimés à Hostomel puis lors de la tentative d’entrée dans Kiev.

        Les « spetsnaz » n’existent pas en tant que tel, c’est une appellation fourre tout.
        En réalité, les forces spéciales qui pourraient correspondent à ce qu’on appelle les spetsnaz dépendent du ministère de l’intérieur plutôt que de l’armée.
        Eux n’ont visiblement pas été impliqués dans ce conflit ukrainien.

    • Roger Gikel dit :

      C’est comme le Père Noël : un jour ou l’autre, il a bien fallu dire aux grands enfants que sont les Européens, que ça n’existe pas. C’était une des inventions que des têtes pensantes de Hollywood fournissaient au Pentagone :des scénarios clés en main pour manipuler les opinions mondiales à travers les médias et des réseaux d’influence américain, depuis les magazines à grande diffusion comme « sélection du Reader’s Digest » jusqu’aux radios de pure propagande dirigées spécialement contre l’URSS : radio Free Europe par exemple..

      Ces vieilles idoles de la guerre froide numéro un, mises au placard ont été remplacées par des méthodes plus diffuses, plus globales, mises en œuvre dans chacun des pays européens : par exemple en France une personne qui aura été vue serrant la main d’un russe une fois dans sa vie sera définitivement taxée de Russophile frénétique, et d’agent d’influence.
      Il aura une condamnation définitive, surtout s’il a un emploi public quelconque ou un poste de responsabilité… si vous êtes accusé un jour d’avoir osé écouter par exemple les chœurs de l’armée rouge, une fois dans votre vie, vous serez aussitôt pourchassé comme traître à la nation, fasciste, collaborateur, nazi, communiste, : tout ça c’est la même chose !

      Depuis plusieurs années et depuis le Giscardisme, le moindre frémissement de sympathie pour quoi que ce soit ou qui que ce soit originaire ou provenant de Russie est considéré quasiment comme un délit à vie .

      Vous avait peut-être remarqué que l’ensemble des médias français ne parle jamais, mais alors jamais, de la vie quotidienne en Russie, des films, des livres, de la musique, de tout ce qui se passe dans la vie quotidienne des gens en Russie : c’est un pays qui a été volontairement effacé, masqué, caché au citoyen français: volontairement, avec calcul, avec la volonté de faire de la Russie aux yeux des Français un territoire inconnu, mystérieux, dangereux, et dont il faut absolument se prémunir et se préserver…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « si vous êtes accusé un jour d’avoir osé écouter par exemple les chœurs de l’armée rouge, une fois dans votre vie, vous serez aussitôt pourchassé comme traître à la nation, fasciste, collaborateur, nazi, communiste, : tout ça c’est la même chose ! » Je suis allé les écouter à l’occasion d’une tournée en France! Passant par la ville de Douai ils avaient donné un concert en la collégiale Saint Pierre. Fort beau concert où se mélangeait (oh horreur suprême) des « tubes » occidentaux à du folklore slave et des chants patriotiques! J’en ai gardé un excellent et durable souvenir ce qui sera aux antipodes de votre pathétique haine recuite des U.S. et de l’Occident en général!
        « la volonté de faire de la Russie aux yeux des Français un territoire inconnu, mystérieux, dangereux, et dont il faut absolument se prémunir et se préserver… » Ah les vilains………….maintenant quand on observe de quelle manière les médias russes préserntent l’Occident en général et laFrance en particulier……………………….!
        C’et bizarre ce goût de cuivre!

        • Un simple dit :

          Vos commentaires m’intéressent mais m’interpellent. Peut-être votre pseudo est-il parfois usurpé. Je le crois et l’espère. Parfois vos commentaires sont intéressants par leur ironie intelligente. Parfois (mais c’est peut-être votre usurpateur de profil) j’ai l’impression de rencontrer un de mes « vieux profs » incapable d’argumenter et qui se contente de rappeler des vérités basiques que tout le monde connaît et qui pense faire preuve d’intelligence en insultant stupidement sans pouvoir argumenter. J’ai pris la peine (peut-être parce que je trouvais le temps) de vous interroger, mais n’y voyez aucun sous entendu ni malveillance. PS: Vos remarques sont généralement intéressantes mais vos (j’espère celles de votre usurpateur) ne le sont pas.

      • Trubetskoy BESSON dit :

        @Roger Gikel

        Effectivement ! Et cette censure permet à des  » spôciôlôstes dô lô Rôssô  » style Anne Nivat ou mongénéral Trinquand et ses » amis Russes  » d’en donner une vision déformée.
        Remarquez qu’avec un VPN et un traducteur automatique vous pouvez avoir accès non seulement aux  » journaux de propagande du régime  » mais aussi à la PQR comme  » le courrier de Makatchkla  » et avoir une assez bonne vision de ce qui s’y passe comme par exemple le festival Алые Паруса 2024 : De jeunes lycéens qui célèbrent la joie d’accéder aux études universitaires !

      • Toujours un com' qui me rappelle dit :

        Et le revoilà, aussitôt effacé par le modérateur, aussitôt réapparu sous un autre pseudo.
        Toutefois, le contenu ne s’améliore pas. Certaines plantes sont plus belles quand on les taille régulièrement, mais le guillotinus calimerosis n’en fait pas partie.

  10. Bench dit :

    @RG infoutu d’écrire correctement Gicquel : « Vous avait peut-être remarqué que l’ensemble des médias français ne parle jamais, mais alors jamais, de la vie quotidienne en Russie, des films, des livres, de la musique, de tout ce qui se passe dans la vie quotidienne des gens en Russie : c’est un pays qui a été volontairement effacé, masqué, caché au citoyen français: volontairement, avec calcul, avec la volonté de faire de la Russie aux yeux des Français un territoire inconnu, mystérieux, dangereux, et dont il faut absolument se prémunir et se préserver… »
    On n’a rien remarqué du tout, mais mets toi , ne serait ce qu’une seconde dans la peau d’un Ukrainien de Kiev ( si c’est possible parce que avec des bourrins comme toi …) et réfléchit à ce que tu penserais en voyant les bombes et missiles russes t’arriver sur la tête. Tu crois que tu penserais à encenser la si belle culture russe ?
    Le jour où ce sera ton tour de te prendre les bombes et missiles de tes potes sur la tronche, tu sais ceux que tu admires tant quand ils sont si près de chez toi, on verra si tu continueras à réagir de la même façon. Ah oui mais non j’oubliais un détail, tu sera déjà bien peinard dans ton paradis socialiste asiatique à te la couler douce en buvant quelques verres d’eau salée vietnamienne . Crétin va!

    • VinceToto dit :

      Comme votre chef Biden, vous vous emmêlez les pinceaux à force d’affabuler:
      « Le Président de l’Ukraine » « Il a autant de courage qu’il a de détermination » « Mesdames, messieurs: le Président Poutine » (Applaudissements!)
      https://youtu.be/ZG-xrqaq3zw

    • Impératif dit :

      Réfléchis.
      Réfléchissons.
      Réfléchissez.

  11. Der Kommissar BESSON dit :

    Cit :[ Une menace de sabotage liée à la Russie a incité les forces américaines à relever leur niveau d’alerte en Europe ]

    Votre article c’est une véritable capsule temporelle M.Lagneau : Cette époque épique ou le Rouge était presque le frère – la sœur – d’armes du Noir contre le Vert Olive !

    De  » Beethoven gegen MacDo****’s  » on passerait presque à  » Borodine protiv’ MacDo****’s » Les initiés comprendront .

    Le GRU va peut-être faire appel au talents de moïpolkovnik Vladimir KVACHKOV ?
    Il avait des idées  » disruptives  » pour aider M. Kadhafi face à la France en 2011 . ;0)

    https://www.youtube.com/watch?v=OplDIhyp31Y

  12. Habitué d'opex360 dit :

    @ Bench
    Vous avez des convictions, c’est bien. Anti-russes, pourquoi pas.
    Votre argumentaire est un peu faible (« mettez-vous à la place des victimes », c’est passe-partout).
    Mais vous terminez par une insulte et de ce fait l’on comprend que l’on a perdu son temps en vous lisant.
    Je perds peut-être aussi mon temps en vous répondant mais c’est en espérant que vous ferez par la suite des commentaires plus valables.

    • Scalp dit :

      Merci de le relever

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Habitué d’opex360 On peut comprendre votre irritation, votre désappointement sur certains propos et cela selon votre sensibilité vous passe à réagir, fort bien et je respecte cependant je constate que vous êtes étonnement silencieux quand des propos « irritants » proviennent du camp que @Bench fustige! Etre indigné OK mais avec un minimum d’impartialité!
      ps: Ne sortez pas le couplet que les noms d’oiseaux ne viennent que d’un……………. coté!

    • Toujours un com' qui me rappelle dit :

      Vous avez raison, « crétin » ne convient pas pour caractériser Guillotin.