L’Arabie Saoudite commande quatre avions ravitailleurs A330 MRTT de plus à Airbus

En février, Airbus Defence & Space avait évoqué l’intérêt de la Force aérienne royale saoudienne [Royal Saudi Air Force – RSAF] pour l’avion de transport militaire A400M « Atlas », alors que l’Allemagne venait de lever son veto sur les livraisons de matériels militaires à l’Arabie Saoudite. Mais, en attendant, c’est l’avion ravitailleur A330 MRTT [Multi Role Tanker Transport] qui, une nouvelle fois, a eu les faveurs de Riyad.

En effet, ce 10 juillet, Airbus Defence & Space a fait savoir que le ministère saoudien de la Défense venait de lui commander quatre A330 MRTT supplémentaires, ce qui portera la flotte mise en œuvre par la RSAF à dix exemplaires.

Pour rappel, l’Arabie Saoudite figure parmi les premiers clients de l’A330 MRTT, avec une commande de trois unités signée en 2008, suivi d’une seconde, en 2009.

« Cette nouvelle commande démontre le haut niveau de satisfaction des clients vis-à-vis de l’A330 MRTT », a commenté Jean-Brice Dumont, le responsable de l’aviation militaire chez Airbus Defence & Space. « Il s’agit du troisième contrat signé par l’Arabie Saoudite, faisant ainsi de la RSAF l’un des plus grands opérateurs de [l’A330] MRTT au monde », s’est-il félicité.

Le contrat, dans la valeur n’a pas été précisée, comprend également la fourniture de pièces de rechange, le soutien, un support technique et des « services de formation ». S’inscrivant dans le cadre d’une coopération conclue en janvier par Airbus Defence & Space et l’Autorité générale des industries militaires saoudiennes [GAMI], il prévoit également des transferts de technologie et de savoir-faire.

Le premier de ces quatre A330 MRTT sera livré à la RSAF en 2027. Cependant, la version des appareils en question n’a pas non plus été précisée… alors qu’Airbus Defence & Space développe de nouvelles fonctionnalités, comme le ravitaillement en vol automatique [A3R] et/ou autonome [A4R]. Rien n’a été dit sur la motorisation de ces avions, les six que possède la RSAF étant dotés de moteurs CF6-80 fournis par l’américain General Electric.

Photo : Airbus Defence & Space

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

33 contributions

  1. Genevois dit :

    Cet avion est incontestablement le meilleur au monde. C’est un très grand succès de cette entreprise européenne et de sa composante militaire espagnole. J’avoue toutefois avoir été surpris par le contrat IP signé entre l’AS et Airbus concernant le volet « transfert de technologies. »

    • SimLabeng dit :

      Airbus a unre grande chance technologique avec cet appareil. Pour installer les deux nacelles pour les paniers de ravitaillement sous les ailes, l`A330, bimoteurs, possede les ailes du A340, quatrimoteurs, donc, ils insltallent lesdites nacelles dans les ancrages des deux moteurs qui ne sont pas installes. Alors bonjour la simplification technique.

    • St-Denis dit :

      Cher habitant de Genève… je vous invite à lire l’article précédent…

      • Genevois dit :

        Le contrat IP n’est pas annexé. C’est la lecture de sa version publique qui m’a étonné. Merci quand même pour votre suggestion.

  2. Goose dit :

    Et avec ça, vous prendrez bien une cinquantaine de Rafale ? 😉

    • Vas y tonton dit :

      Le carnet de commande de Dassault est tellement plein qu’il est même de plus en plus question (Dassault a déjà acheté le terrain) de faire assembler 114 Rafale en Inde avec transfert de technologies pour alléger la charge de travail des compagnons français.

      • Goose dit :

        Ben justement, nouvelle usine, nouvelles capacités de production. 🙂

        • Vas y tonton dit :

          Bien vu ! La construction sera terminée quand ?

          • Goose dit :

            Ben, j’en sais rien moi c’est vous qui donnez l’info ! 🙂
            Mais de ce que j’ai vu sur le net, l’usine construite avec Reliance s’est montée en moins d’un an.

      • Alpha (α) dit :

        Bonjour à tous,
        ce qui est prévu par Dassault en Inde, évidemment dans le but d’obtenir le contrat MRCA 2.0, c’est de faire assembler en Inde les 114 appareils de ce contrat + les 26 Rafale M + une partie de l’export, mais dont beaucoup de composants seront produits en France.
        Cette nouvelle usine Dassault Aviation que vous évoquez, à construire à Jewar, au sud de New Delhi, sera avant tout un grand centre de maintenance opérationnelle prévu pour le support des Rafale et des Mirage 2000 indiens mais aussi indonésiens (qui envisagent eux aussi, déjà, un lot additionnel aux 42 déjà acquis…), avec toute la chaine de sous-traitants de la « Team Rafale » et leurs partenaires indiens sur place, dont le motoriste SAFRAN qui construit lui aussi un nouveau site à côté de son usine actuelle d’Hyderabad, pour le MCO, voire la construction, de moteurs M-88…
        Sans oublier le site Dassault-Reliance (DRAL) de Nagpur, plus au sud, qui actuellement construit des pièces de Falcon et de Rafale, mais qui ne manque pas de place pour supporter de l’activité supplémentaire…
        Mais effectivement, le site est aussi prévu pour anticiper une potentielle et importante commande additionnelle pour l’Inde, à construire sur place.
        A noter : les problèmes de financement connus par les sous-traitants de DA sont en train de se résorber, et Dassault vient de sécuriser son approvisionnement en titane pour de nombreuses années…
        Sur la chaine de Mérignac. Elle est à ce jour à 3 Rafale par mois et sera en mesure de passer à 4 avions produits par mois si de nouvelles commandes se font.
        L’avionneur ne ménage pas sa peine pour se trouver de petits contrats (de l’ordre d’une douzaine d’appareils) à caler entre les dernières grosses commandes.
        De bonnes nouvelles -retardées pour certaines à cause des élections en France ou en Inde- devraient être bientôt annoncées, sous réserve de complications politiques françaises…
        J’ajoute, que le futur site de MCO de Jewar se fait également en prévision de l’activité soutenue de Mérignac, qui verra très rapidement se croiser la maintenance des Rafale français et de l’export, ainsi que les nouveau F5 à venir, et le futur drone de combat dérivé de nEUROn dont le contrat d’étude initiale a été notifié à notre avionneur national en juin.

    • Jean-Michel dit :

      L’Arabie Saoudite essaie plutôt de débloquer la commande de 48 Typhoon gelée par l’Allemagne.

      • Nez pointu dit :

        L’Allemagne ne bloque plus, paraît-il. Mais l’Arabie Saoudite est en droit de s’interroger sur la fiabilité à moyen et long terme d’un tel partenaire commercial (qui plus est partenaire indirect, puisque c’est auprès du Royaume-Uni qu’elle envisageait d’acheter ces avions), alors que ses voisins qui ont acheté du Rafale français n’ont pas ces problèmes et semblent très contents de leurs avions Dassault.

      • Goose dit :

        Ça fait quelques mois déjà que l’Allemagne a levé son véto.
        Et toujours pas de commande de Typhoon en vue. 😉

        • Clavier dit :

          Les intentions de commandes de Typhoon ne sont là que comme tentative pour un marchandage sur le prix en essayant de faire jouer une certaine concurrence…..assez peu crédible par ailleurs !

      • Alpha (α) dit :

        Pour l’Arabie Saoudite, c’est un billard à trois bandes qui se joue.
        – Les Français, sur demande Saoudienne, ont fait une offre pour 54 Rafale. Et le MINDEF Saoudien a rencontré M. Trappier début mai. L’offre a reçu un accord de principe et le volet concernant les compensations industrielles a été négocié et remis aux autorités de Riyad le mois dernier.
        – Les Britanniques tentent toujours d’imposer leur Typhoon depuis le déblocage du véto allemand en début d’année, et ont « cassé » le prix unitaire pour essayer d’emporter la mise.
        – Les Etats-Unis tentent de revenir dans la danse, et veulent négocier un nouveau pacte de défense avec l’Arabie, après les désaccords (c’est peu dire…) entre Biden et MBS. Ils proposent le Boeing F-15 Eagle II…
        Et de ce qui se dit ici ou là, avantage… France !
        Pour l’instant.
        Et dans la région, négociations en cours avec le Qatar pour 24 Rafale supplémentaires, l’Egypte pour 26 avions, et -surprise- Oman pour 12 exemplaires.

      • Alpha (α) dit :

        … et… les Emirats (!!!) qui souhaitent gonfler leur commande de 80 Rafale par 10/20 avions supplémentaires !

    • Auguste dit :

      L’AS va finir par en acheter aussi.L' »ami » voisin EAU va faire une nouvelle commande de Rafale,cette fois couplée avec des drones.

  3. Themistocles dit :

    Excellent choix. Cet avion est effectivement le meilleur ravitailleur sur le marché. Il a des capacités très supérieures à ses concurrents.

  4. tschok dit :

    Bon alors, les gars: est-ce qu’on va filer le droit à notre police de flinguer tous les Arabes?

    Parce qu’il y en a qui sont bien, quand même.

    Comment faire la différence? L’importance de la provision du compte bancaire. C’est ça la vraie différence.

    Donc, oui, on peut tirer sur un Cheikh sans provision.

    (je connais le chemin, merci au revoir, je ne suis déjà plus là)

  5. Nolan Bennett dit :

    Autant soutirer le maximum d’argent à ces gens-là, de toute façon ils ne savent pas se servir de toute cette quincaillerie militaire mondiale, dont ils saturent jusqu’à la nausée tout leur territoire.

  6. Au fait... dit :

    Au passage, les Saoudiens n’ont pas besoin d’avions ravitailleurs. Pour envoyer leurs F15 (ils ont un rayon d’action très suffisant) où ?

    • J.O. dit :

      C’est exactement comme l’arme nucléaire française. C’est au cas où (on n’est jamais trop prudent) et pour dissuader les méchants de la attaquer et de voler leur pétrole. Mais au fait, il y a encore quelque chose à voler en France?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Mais au fait, il y a encore quelque chose à voler en France? » Il y a une chose que l’on ne volera pas chez vous……………………………….votre cerveau!

    • Nez pointu dit :

      Pour les envoyer là ou ils voudraient les envoyer (destinations que vous n’imaginez pas, mais ils ont peut-être une idée ou deux à ce sujet) sans dépendre du bon vouloir d’un autre pays.

    • Mat 49 dit :

      Oui mais s’il leur prend l’envie de venir faire leurs courses du week-end dans les magasins luxueux comme Harrod’s à Londres , ce qui arrive souvent ? et s’ils veulent venir, par caprice , par F-15, si cela plaît à tel ou tel prince qui s’ennuie d’avoir trop d’argent ?

  7. Fralipolipi dit :

    Un peu hors sujet … désolé.
    On peut dire que grâce à l’A330Mrtt on a eu droit hier soir, à des milliers de kms de la France, à qques très jolies photos depuis des … Rafale 🙂
    https://x.com/Armee_de_lair/status/1810777746207035544
    .
    Bravo à Arianespace, au CNES, à l’ESA, etc… !!!
    Prochain tir avec le 3ème Sat CSO à bord … et donc, peut-être à nouveau avec des Rafale pour sécurisation (?)