La Biélorussie et la Chine ont lancé des manœuvres militaires inédites près de la Pologne

En août dernier, le ministre chinois de la Défense, qui était alors Li Shangfu [tombé depuis en disgrâce], fit un déplacement à Minsk pour participer à des réunions avec des « dirigeants militaires » et « visiter » des unités des forces armées biélorusses. Puis, deux mois plus tard, la Chine et la Biélorussie convinrent de renforcer leur coopération militaire pour répondre « aux nouveaux défis mondiaux ».

Aussi, il n’est guère surprenant que des soldats chinois aient été engagés dans l’exercice « Attaque du Faucon », lancé le 8 juillet à Brest [sud-ouest de la Biélorussie], à seulement quelques kilomètres de la frontière avec la Pologne [et donc de celle de l’Otan et de l’Union européenne].

Selon le ministère biélorusse de la Défense, les « militaires des deux pays » s’exerceront aux « procédures de débarquement de nuit, au franchissement des cours d’eau et à la conduite d’opérations en zone peuplée » [en clair, en zone urbaine]. Et de préciser qu’il s’agissait de manœuvres « antiterroristes ».

« La situation dans le monde est compliquée, c’est pourquoi, après avoir appris de nouvelles formes et méthodes de conduite des tâches tactiques, nous allons résoudre toutes ces questions au cours de ces exercices. En tenant compte de tout ce qui a été appris ces dernières années, nous allons nous familiariser avec la manière dont une unité interarmées mènera les opérations », a expliqué le général de division Vadim Denisenko, le chef des forces d’opérations spéciales biélorusses.

Côté chinois, la description de ces manœuvres rares, voire inédites, est légèrement différente.

« En mettant l’accent sur les opérations de lutte contre le terrorisme, les soldats des deux pays seront affectés à des groupes mixtes pour mener conjointement des opérations de sauvetage d’otages et de lutte contre le terrorisme. Cet entraînement conjoint vise à renforcer les capacités de coordination des troupes participantes et à approfondir la coopération pratique entre les deux armées », a développé le ministère chinois de la Défense.

Sans préciser le nombre de soldats engagés dans ces manœuvres, la même source a précisé que les « troupes » envoyées en Biélorussie proviennent d’une brigade du 80e groupe d’armées de l’Armée populaire de libération [APL]. « Elles ont suivi un entraînement intensif sur les compétences de combat individuelles et la coordination tactique des unités avant de partir », a-t-elle ajouté.

Quoi qu’il en soit, alors que l’Otan s’apprête à fêter son 75e anniversaire à Washington, ce déploiement de l’APL en Biélorussie est une façon pour Pékin de faire la démonstration de ses capacités de projection vers des théâtres extérieurs, comme cela avait été le cas en 2022, avec l’envoi de six avions de transport militaire Y20 à Belgrade, pour livrer aux forces serbes des systèmes de défense aérienne HQ-22 [version chinoise du S-300 russe].

Par ailleurs, pour l’Otan, la Chine fait partie des « compétiteurs systémiques » qui « cherchent à fragiliser l’ordre international fondé sur des règles ». Dans leur concept stratégique publié en 2022, les Alliés avaient également dénoncé les « politiques coercitives » menées par Pékin ainsi que le « flou » de sa stratégie, de ses intentions et du renforcement de son dispositif militaire. Et d’ajouter que « ses opérations hybrides ou cyber malveillantes, sa rhétorique hostile et ses activités de désinformation prennent les Alliés pour cible et portent atteinte à la sécurité de l’Alliance ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

130 contributions

  1. Bob dit :

    La Ruthénie avec son tyran d’où sont partie une grande partie des forces armées russes pour la seconde phase de la guerre d’Ukraine, joue avec le PCC pour contrebalancer l’Union avec putin. Avec le voyage du corrompu magyar à Pékin et à la troisième Rome et l’assujettissement de l’OTAN au PCC biberonné à l’économie d’état han.
    Le PCC devrait plutôt protéger ses navires dans le détroit de Djibouti à la place de l’OTAN. Mais les aéronefs de transport de troupes du PCC sont à la pointe pour aller en Ruthénie. La question est de savoir si les ruthènes ont bien appris le mandarin après le russe. Cela fait beaucoup.

    • joe dit :

      La Chine me dégoûte de plus en plus. Sous couvert de neutralité dans le conflit Ukrainien (de surface car elle n’a jamais dénoncé l’invasion russe), elle participe maintenant à des manœuvres de « libération d’otages » en Europe. C’est une farce qui contredit son discours. En fait elle veut que l’alternative à l’ordre international, celui de l’ONU pas des US, soit le chaos organisé par les quelques dictatures restantes. Les frontières sont facultatives… mais par contre Taiwan doit rester Chinoise… parce que. Cessons d’acheter Chinois et d’investir chez eux, qu’ils s’arrangent avec leur meilleur ami du monde, putler. C’est sur qu’il va pouvoir absorber tout ce que produisent les Chinois 🙂 Ça serait pas mal aussi que les drones « houtis » (disons qu’ils partiraient du coin) viennent taper quelques navires russes et chinois… Erreur de tir, comme les russes font à Kiev sur des hôpitaux (ou partout ailleurs dans leurs précédents conflits, notamment en Syrie)

      • Français dit :

        Waw, ça existe vraiment ce genre de moutons… faut arrêter de se pignoler sur LCI.

        • Beuaaargh dit :

          Il fait ce qu’il peut avec ce qu’il a. Tout le monde ne peut pas, comme toi, avoir un portrait dédicacé de Vladimir Poutine torse nu.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Il y a peut être des moutons mais vous prouvez qu’il y a surtout des…………………..chèvres!

  2. Jean Louvain dit :

    Ça y est c’est parti !
    On a provoqué tous les pays du Sud global et maintenant ils préparent la riposte !
    ÇA craint

    • dolgan dit :

      Le sud global? C est quoi?

      • Finaud dit :

        C’est pourtant simple : le Sud global, c’est le contraire de l´Occident.
        Y en a sur ce blog, il faut tout leur expliquer !

        • dolgan dit :

          C est quoi le contraire de l occident?

          Les états qui ne sont pas capitalistes et globalistes?

          • Nostradamus dit :

            Les dictatures apparemment. La seule chose qui aurait pu les provoquer c’est notre faiblesse

          • Clavier dit :

            Ceux qui commencent à en avoir marre du bellicisme américain…..

      • hola dit :

        C’est le monde entier, sauf OTAN et Australie, Japon, Corée du sud. La Russie étant le seul pays à ne pas être « au sud » par rapport à l’OTAN.

        • dolgan dit :

          Rien d unifié la dedans. Et si on retire les alliés proches de l otan reste pas grand chose.

          De plus, vous oubliez la chine qui n est pas un petit morceau et qui n est pas au sud de l OTAN.

        • La Globule dit :

          Le nord de la Chine est (presque) sur la même latitude que Paris !
          Et … toute la Chine est dans l’hémisphère nord…

      • BravoCharlie dit :

        Le sud global, à l’instar du monde multipolaire, sont des concepts servant uniquement la propagande chinoise. je ne vous l’apprends pas mais ça fait du bien de l’écrire !

        • joe dit :

          Les Brics c’est le mariage des carpes, lapins et canards. L’Inde est un compétiteur de facto de la Chine, la russie n’a qu’un intérêt, la russie et rien d’autre, tout comme l’Iran. Ce conglomérat explosera sur la longueur, trop de divergences économiques, trop de pressions internes, tout en sachant qu’ils n’auront jamais de monnaie étalon, car il suffit que $ et € ne soient pas convertibles et c’est la fin. Ils continueront à se payer sous la table en or et $. Sans compter que tous les pays d’Asie sont au mieux neutre mais plutôt contre la Chine qui s’accapare les îles de toute la région, par la force. Arrêtons de soutenir par nos échanges les dictatures, des centaines de milliards investis en russie pour rien.. et ils nous font à chaque fois le coup des emprunts russes : tu les vois, tu ne les vois plus.

      • Jean Louvain dit :

        C’est un appât à troll.
        La démonstration en a été faite sans la moindre difficulté.
        C’est aussi un des éléments de langage des propagandes anti « oxydant ».
        Évidemment, il est certains que les pays désigné comme sud-global sont tous pareils et tous unis. Un peu comme l’union européenne …

        • Jean sans peur dit :

          L’Occident est oxydant…
          Suffit de mettre du carbonate de sodium…
          Ça calme…

      • Nino Amazonino BESSON dit :

        Cit :[ Le sud global? C est quoi?]

        Voir le lien sur le  » Diplo  »
        On peut en tracer la génèse à la conférence de Bandung .
        A cette époque , vers 1957 ,la diplomatie Française entre le coup de thongue au der… de 1954 et le coup de babouche de 1962 parlait des  » Affreux-Asiatiques  »
        C’est un concept d’une  » géo-idélogie  » géopolitique qui cherche à structurer les relations diplomatiques , économiques et stratégiques à l’intérieur d’un hémisphère où les états auraient des intérêts communs . Celui-ci ne se limite pas d’ailleurs à l’Equateur puisque les États Africains situés au nord de l’Equateur appartiennent à ce Sud-Global ainsi que la RPC .
        Le concept de la diplomatie Russe se rapproche d’ailleurs beaucoup du concept Brésilien de  » Meridionalismo  » développé par le Pr. André Martin : Les relations du Brésil doivent se structurer autour de l’Amérique Latine , de l’Afrique ( essentiellement Sub-Saharienne ) , de l’Inde et de la Chine et de certains états Asiatiques , pas le Japon ni la Corée du Sud .Le Pr. André Martins y plaçait l’Australie avant de reconnaitre son erreur : L’Australie c’est l’Occidentalie .
        Le Pr André Martins considère ce Meridionalismo comme un  » Eurasisme méridional  » , il connait d’ailleurs assez bien M. Alexandre Douguine dont il a été l’hôte au Brésil .

        Il se trouve que ce concept de  » Sud-Global  » avant de devenir un narratif de la POLEX Russe a forgé la POLEX des présidences Lula da Silva et Rousseff et en particulier la politique de  » projection vers l’Afrique  » du Brésil qui a été mise en œuvre par l’ I-M-M-E-N-S-E Ministre des Affaires Stratégiques M. Samuel Pinheiro Guimarães Neto décédé au début de cette année . Spoiler : Il avait des sympathies Pétistes et même Communistes .

        https://ibraf.org/note-of-condolence-samuel-pinheiro-guimaraes-neto/
        https://www.cartacapital.com.br/opiniao/o-embaixador-samuel-pinheiro-guimaraes-foi-um-homem-corajoso-e-coerente-ate-o-final/
        https://vermelho.org.br/2024/01/29/samuel-pinheiro-guimaraes-1939-2024-o-diplomata-que-os-eua-odiavam/

        Les plus grands contempteurs francophones de ce concept se retrouvent , on s’étonne de pouvoir s’étonner , dans les colonnes de  » Le Grand Continent  » avec par exemple M. Nicolas Tenzer et M. Jean-Sylvestre Montgrenier ou à l’IFRI . Sur LCI , ce sont les inénarrables Pierre Servent et Frônçôâ Hôsbôrg .L’ambassadeur Gérard Araud a directement attaqué ce concept dans  » O Globo  » il y a quelques années en s’en prenant aussi , de mémouâre , à l’ambassadeur Samuel Pinheiro Guimarães Neto. Le Brésil devrait quitter les groupes BRICS et IBAS (  » Meridionalismo  » ) , devenir un partenaire de la  » Cômônôtô Ôro-Ôtlôntôque  » et cesser de plaider la RWP ( Responsability While Protecting ) pour défendre à l’ONU la R2P Qouchenérienne ( Responsabilty To Protect ). Il disait aux Brésiliens qu’ils étaient des Occidentaliens et pas autre chose . L’un des plus grands  » supporters  » de ce concept est le caricaturiste Brésilien Carlos Latuff qui a d’ailleurs exercé son talent contre la présence Française en Afrique au point de faire couiner le Minarm et le Kédorsé . Le général Augusto Heleno , toujours lui , est aussi partisan de ce concept comme le général Hamilton Mourão qui a été le vice-président de M. Bolsonaro . Ce qui a d’ailleurs généré des tensions entre ces deux chefs politiques ( Réseau 5G ; partenariat avec COMAC™ ,… )
        https://www.fmprc.gov.cn/eng/gjhdq_665435/3447_665449/3473_665008/3475_665012/201910/t20191022_594989.html

        https://www.youtube.com/watch?v=FgxwKEuy-pM

    • v_atekor dit :

      Techniquement, la Biélorussie, c’est plutôt au Nord-Est, et l’Empire soviétique incluait naguère un gros morceau de l’Allemagne.

    • Auguste dit :

      Et les manoeuvres ont lieu près de Brest.Un message à la France?…..Au secours,on va tous mourir!!!!!

    • THEVENON dit :

      La Chine n’a rien à voir avec le Sud global ! Le monde se reforme selon ses affinités : démocrate ou régimes autoritaires.
      Donc on a rien provoqué. C’est quoi ce délire de couard ???????????????

    • Ancien dit :

      Euh, vous avez rater les cours de géographie…
      Juste comme ça, Russie, Biélorussiser et Chine sont en totalité dans l’hémisphère Nord, et de loin !

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Ça y est c’est parti ! » Ouaiiiis, hourra, bientôt la « libération »!
      « ÇA craint » Vous avez mis à chauffer votre fer à repasser? En attendant réservez un billet pour………………..Vichy (on ne sait jamais!)

    • Fouyouyouye dit :

      Vous arrivez à faire peur à vos petits-enfants, avec ça ?

  3. Sergio dit :

    Ça devient trop dangereux. Nous devons absolument et rapidement désarmer et demander pardon aux Russes et aux Chinois de les avoir offensés. De plus, en supprimant notre armée, sauf la gendarmerie, on va faire 45 milliards d’économies ce qui n’est pas négligeable. Je propose que le ministère des armées devienne le ministère de la capitulation honorable.

  4. Félix GARCIA dit :

    « ses opérations hybrides ou cyber malveillantes »
    —> « On a reçu le hacker qui rend fou les pirates chinois »
    https://www.youtube.com/watch?v=H00UfldbbHg
    Z’imaginez ?! des « enfants-soldats du numérique » …

    « Les Philippines et le Japon signent un pacte de défense »
    Manille a déjà signé des accords équivalents avec Canberra et Washington, et envisage d’en conclure un nouveau avec la France.
    https://www.lemonde.fr/international/article/2024/07/08/les-philippines-et-le-japon-signent-un-pacte-de-defense_6247880_3210.html
    —> « Video: Japan tests Hyper Velocity Gliding Projectile – HVGP »
    https://www.navalnews.com/naval-news/2024/07/video-japan-tests-hyper-velocity-gliding-projectile-hvgp/

    « La Thaïlande et la France renforcent leur coopération en matière de défense »
    La Thaïlande et la France ont discuté des plans visant à améliorer les industries de défense des deux pays lors d’un séminaire spécial, le gouvernement thaïlandais cherchant à acquérir des produits de défense d’une valeur de 200 milliards de THB (5,48 milliards d’USD) au cours des 20 prochaines années.
    https://lecourrier.vn/la-thailande-et-la-france-renforcent-leur-cooperation-en-matiere-de-defense/1265093.html

    « Naval Group propose la frégate FDI à la Marine Indonésienne, rebondissant sur la vente des Scorpene »
    https://meta-defense.fr/2024/07/05/fregate-fdi-naval-group-indonesie/

    « Exclusive: South Korea’s Yoon to discuss Pyongyang’s ‘distinct threat’ to Europe at NATO »
    https://www.reuters.com/world/asia-pacific/south-koreas-yoon-discuss-pyongyangs-distinct-threat-europe-nato-2024-07-08/
    —> Environ 5 000 000 obus fournis par la Corée du Nord à la Russie pour son invasion de l’Ukraine …
    https://x.com/escortert/status/1810331103213027810/photo/1

    Aider les Ukrainiens à péter les genoux des Russes qui sont sur leur sol est une priorité stratégique.

    Пошли домой!
    (c’est la traduction que j’ai trouvé pour : « rentrons à la maison »)

    PS : « La seconde guerre mondiale vue du ciel »
    https://www.rmcbfmplay.com/video/rmc-bfm-play/la-seconde-guerre-mondiale-vue-du-ciel?contentId=Product::NEUF_BFMAVOD_BAV969857732527&universe=PROVIDER

  5. Gaulois78 dit :

    Rien que pour voir la Chine en éructation, les occidentaux devraient faire la même chose avec Taiwan..Quand je dis occidentaux il s’agit des USA, pas de la grande Europe bureaucratique des dividendes de la paix..

    • Bastan dit :

      Sauf que les occidentaux n’ont pas comme la Russie, la Corée du Nord de frontière terrestre commune avec la Chine et devront faire passer toute leur logistique et matériels par voie maritime. À côté le débarquement en Normandie ne serait qu’une opération régionale. La Chine peut rejoindre les frontières terrestres séparant la Chine et les pays européens par voies terrestres et aériennes par la Russie. C’est peut être le symbole envoyé.

  6. JILI dit :

    Franchement, les chinois qui font des manœuvres en Biélorussie, ça me fait sourire. Tout ceci n’est pas très sérieux, et je dirais même mieux, à savoir c’est une chinoiserie!
    Là, le niveau mental a baissé sérieusement dans l’ambiance collective, car on se croirait dans une cour de récréation où deux abrutis font de la poussette en pensant impressionner les autres, qui sourient et rigolent. En effet, ils auraient mis des Mongols à la place des Chinois, là on aurait tous commencé à s’apeurer car les souvenirs de l’Empire Mongol, le plus grand au monde, a amené les pires massacres. Poutinou, tu baisses sérieusement en niveau et il faut que tu te reprennes, donc cesse tes gamineries avec ta petite bande de marioles car franchement à part faire monter inutilement la pression, vous tous n’impressionnez personne.

    • Argo dit :

      Sauf afin d’apporter leur expérience des simulations des tactiques et stratégies Américaines…

  7. radionucleide dit :

    un polonais:
    « la chine, ils arrivent à pied par la Biélorussie »

  8. Le Breton dit :

    Les chinois commencent à prendre un peu trop la confiance partout.

  9. Tom dit :

    On pourrait aller faire quelques exercices au large du Japon ou plus au sud, histoire de prêter main forte aux pays dont les frontières de zee sont régulièrement violées…

    • dolgan dit :

      On le fait déja.

    • blavan dit :

      @tom. Avant de faire des manœuvres au large du Japon, fixons nous des ambitions raisonnables comme la reprise en main de nos banlieues, ou de la Nouvelle Calédonie.

      • Xos dit :

        @blavan D’après plusieurs gendarmes la situation est actuellement explosive, c’est revenu au niveau de tension des premiers jours. Ils n’arrivent pas à régler le problème.

    • joe dit :

      Nous le faisons et c’est légal. Le détroit entre chine et Taiwan est international et n’est pas la propriété de la Chine… pas plus que la mer de Chine qui est une mer très largement cosmopolite. Je vois bien l’EU faire des exercices anti-pirate dans ce détroit, suivis d’exercices de libération d’otages à Taïwan, F16, Eurofighhter et rafale à l’appui, l’arroseur arrosé.

  10. Convertor dit :

    C’est sûr : franchir un cours d’eau est typiquement un exercice anti-terroriste. Et la Pologne est un régime nazi, de notoriété publique. Brest est aussi à quelques kilomètres de la frontière ukrainienne, cependant. C’est pour cela que finalement, le franchissement de cours d’eau … Et Poutine embauche déjà des Népalais, pourquoi pas des chinois ?

  11. Thorgal dit :

    Cette participation chinoise à des manœuvres avec la seule Biélorussie (mais pas la Russie, étrange, non ?) doit être comprise comme une réponse pékinoise au rapprochement Russo nord coréen.
    « Tu joues avec mon proxy dans mon arrière cour, ok, moi aussi je vais te monter que je sais faire. Allez, avale ce nem au chien avec ta vodka frelatée à l’antigel ! »
    Ca prouve aussi que le père Loukachenko est tout sauf soumis complètement au tsar Vladimir. On dit même qu’il évite de se rapprocher trop près des fenêtres de son palais présidentiel, des fois que… un accident est si vite arrivé.
    Et puis aussi, question sous-jacente: quel plan de vol ont suivi les avions chinois ? Par la Russie, l’Ukraine, la Turquie ou ???

    • LEONARD dit :

      @Thorgal
      Puisqu’on parle des fenêtres, un nouveau général, proche de Timur Ivanov est mort:
      https://x.com/PStyle0ne1/status/1810609155150938439
      A cette heure, on ne sait pas si c’est fenêtre ou Novitchok, ou les deux.

      • Zaratoustra dit :

        Il nettoyait ses chaussures quand soudainement la machine à brosser (vous savez, ce truc amusant qui se déclenche automatiquement, qu’on trouve partout dans les hauts Etats-majors et qui permet de tailler la route et la carrière avec brillance si ce n’est avec brio dans les épaisses moquettes feutrées des salons de pouvoir) s’est emballée et l’a happé, avant de l’expédier dans le broyeur à documents secrets, lequel placé malencontreusement près de la fenêtre, a expulsé les lambeaux du général dans le vide… heureusement qu’au sol une dalle de béton a terminé le travail.
        Mais apriori pas de novitchok, ni de polonium, l’honneur est sauf. Pension de réversion augmentée pour la veuve, accident de service.

  12. dolgan dit :

    Donc concretement, la Chine prouve a la russie sa capacité a se déployer en Bielorussie.

    Encore une victoire de putin.

  13. VinceToto dit :

    De mon point de vue.
    Ils n’en ont très probablement rien à faire du sommet de l’OTAN dans le cadre de leurs préparations opérationnelles pour de futurs engagements militaires en Europe de l’Est, du Nord, Méditerranée, etc., contre les « terroristes ».
    Pour rappel, la Biélorussie vient de rentrer dans l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS): https://www.fmprc.gov.cn/fra/zxxx/202407/t20240707_11449419.html
    Il y a un membre important de cette organisation en visite en Russie en ce moment: https://ria.ru/20240709/peregovory-1958438390.html

  14. MAS 36 dit :

    Et bé dis donc ils sont plutôt « épais » leurs groupes d’intervention antiterroristes !

  15. Alex Delalibre dit :

    C’est comme le film Red Dawn en fait, y a la version de ’84 avec les soviets et la version de 2012 avec les chinois.

  16. pékinois dit :

    Entre biélorusse et chinois, c’est la langue des signes en terme de communication sur le terrain ?

  17. Pascal Prot dit :

    Voilà une nouvelle très rafraîchissante et qui devrait ravir particulièrement les électeurs français, qui viennent d’élire une nouvelle mouvance majoritaire, un « front uni antifasciste », qui s’est présenté aussi comme favorable à un monde multiculturel et multipolaire. J’attends donc leurs réactions très positives de voir ce monde multipolaire qu’ils appellent de leurs vœux, se mettre en place à nos portes.. les millions d’électeurs qui ont voté et qui ont permis l’élection de cette nouvelle mouvance « populaire » ne peuvent qu’être réjouis à l’annonce de cette information. Quelques bouquets de fleurs pour leurs amis chinois , et biélorusses, peut-être ?

    je constate que parmi les commentateurs ici, certains, qui semblent indignés par cette modeste présence chinoise, voudraient qu’on fasse la même chose à côté de Taiwan par exemple… c’est le cas depuis environ 50 ans ainsi que partout au ras des frontières chinoises et russes et iraniennes.
    Actuellement par exemple il y a 15 déploiements, détachements et exercices importants de l’OTAN en cours dans toute l’Europe occidentale. Bien évidemment ils ne bénéficient pas de la même publicité que ce simple et unique petit déploiement chinois (sur une période de peut-être 50 ans en Europe occidentale) … c’est ce qu’on appelle  » l’information équilibrée ! »

    • Bench dit :

      @Pascal Pro.t : perso je constate qu’une fois de plus vous bichez parce que vos copains asiatiques mettent un pied en Europe! Dingue cependant de constater que des gugusses de votre acabit se réjouissent de voir qu’une dictature asiatique vienne sur place donner un coup de main en loucedé à une autre dictature, européenne celle là, qui envahi son voisin. Ce n’est pas l’honnêteté qui vous étouffe.
      Je n’ai strictement aucune considération pour des charlots dans votre genre qui, bien planqués dans leur canapé, n’ont de cesse d’encenser les pires régimes dictatoriaux de la planète tout en souhaitant le même régime pour la France. Vous êtes, sous vos différents pseudos , ainsi que je vous l’ai déjà dit maintes fois ici, une aberration nauséabonde qu’il faut sans cesse combattre.

      • Pascal Prot dit :

        Bench : je souhaite simplement que la France revienne à la réalité et qu’elle soit confrontée d’une façon ou d’une autre, de l’intérieur ou de l’extérieur, à un régime disciplinaire pour la remettre sur le droit chemin, car il n’existe plus de possibilités démocratiques de le faire.
        j’ai le droit d’avoir mes opinions mêmes si elles vous déplaisent et qu’elles semblent radicales.
        les Français de la Belle Époque qui se moquaient de tout et qui ne songeaient qu’à s’amuser, comme les Français d’aujourd’hui, ont eu les conséquences de cette inculture et de cette indifférence au monde qui les entoure : la punition a été sévère.
        Je vois s’approcher la prochaine. Mon analyse conclut que je la sens nécessaire, pour qu’un jour le pays puisse renaître encore une fois de ses cendres. Mais il faut passer par la case d’avant, pour commencer.

        • Se regarder de l'intérieur dit :

          Grosses frustrations dans votre vie. Pas de doutes.
          Mais ne faites pas payer aux Français vos erreurs personnelles. Nous n’en sommes pas responsables.
          Vouloir passer par une guerre ou une dictature pour ‘renaître encore une fois de ses cendres’ est mortifère et carrément tordu. Il faut vous soigner.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @Bruno « copper » Prot (déjà barré ce C News?) Votre message est pour le moins…………………ambigü mais probablement qu’il s’agisse encore d’une ces manœuvres dont vous êtes coutumier! Dans la première partie vous brocardez ceux qui ont voté pour le N.F.P. en les accusant (à peine) d’avoir les yeux de Chimène pour la Chine et la Biélorussie (les bouquets de fleurs!) en pointant leur « orientation » multiculturelle et multipolaire, oui…………………….et dans la deuxième partie vous mettez en avant le « méchantnoccidentotanien qui ne cesse « d’embêter » ces pauvres Russes, Chinois et Iraniens et ce depuis au moins 50 ans! Serait ce l’expression de l’art d’endormir le chaland pour mieux faire passer votre message? Désolé c’est………………….raté!
      « c’est ce qu’on appelle » l’information équilibrée ! » » Mon pôôvre choupinet c’est vrai on nous dit rien, on nous cache tout mais avec vous nous allons être désillé!

    • Toujours un com' qui me rappelle dit :

      Et pourtant vous œuvrez sans relâche à tenter de « rééquilibrer » l’information…

    • JC dit :

      Le problème, c’est qu’à priori nous sommes dans un camp et pas dans l’autre.

      • Alan Wake dit :

        JC : ce n’est pas une fatalité mais une soumission .
        La France fut autrefois indépendante, non alignée et respectée mondialement pour cela. C’est fini depuis 1965 environ .

        Aujourd’hui nous avons un président français qui préfère filer, échine courbée, à Washington au sommet de l’OTAN, plutôt que de rester dans son pays pour gérer la crise politique ( et économique) majeure au sortir d’élections catastrophiques : c’est tout un symbole, un de plus .
        Les chinois viennent de démontrer qu’ils peuvent se déployer très rapidement jusqu’aux frontières de l’Europe, en ligne droite et avec le soutien des territoires traversés.
        C’est un événement stratégique de premier plan et qui doit être examiné en tant que tel .

        Et ces messieurs de l’OTAN ont devant les yeux une leçon, un signal fort, et, en ce qui me concerne, une promesse très positive d’avenir, qui change radicalement la donne pour toute l’Europe.
        Si elle le décide, la Chine militaire est désormais sur le pas de la porte de l’Europe, en ligne droite et donc en quelques heures.

        Que le destin s’accomplisse. Les « dirigeants » européens sont tous occupés chez « le patron », leur directeur des RH, du côté du Pentagone .

        • Toujours un com' qui me rappelle dit :

          1965 ? Pourquoi cette date marquerait-elle selon vous le début du déclin français ?

          • Victor Huga dit :

            tout d’abord,c’est le moment où les Américains ont commencé à se se venger et à détruire la France par la colonisation, après en avoir été mis à la porte sur le plan militaire en 1962 : ils y arriveront en mai 1968, en déclenchant la première révolution orange de l’histoire par manipulation des syndicats étudiants et de syndicats ouvriers comme « force ouvrière »…c’est aussi le début de l’invasion culturelle américaine en France, notamment par la musique yéyé et le noyautage de certains médias comme Europe N°1 pour la répandre massivement dans la jeunesse… Instruisez-vous un peu et lisez l’ouvrage de référence : « l’ami américain » facilement trouvable et plein d’enseignements.

          • Toujours un com' qui me rappelle dit :

            @Victor G. Huga.
            « après en avoir été mis à la porte sur le plan militaire en 1962 ».
            Vous êtes sûr de vos sources ?
            Selon les miennes, c’est fin 1965 que Charles de Gaulle décide du retrait de la France du commandement intégré de l’Otan, dont les emprises sur notre sol sont évacuées par nos alliés entre 1966 et 1967.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @ Allan (nenfants de la patrie…) »La France fut autrefois indépendante, non alignée et respectée mondialement pour cela. C’est fini depuis 1965 environ .! Vos connaissances en Histoire sont éblouissantes! Enfin, vous c’est « l’histoire’ et non pas « l’Histoire! » Pour info en 1966 le général de Gaulle a retiré la France du commandement intégré de l’O.T.A.N. Avant cela lors de la crise des missiles de Cuba le général n’avait laissé aucun doute quant à l’appartenance au camp occidental! A ce sujet recevant l’ambassadeur d’U.R.S.S. au sujet de l’affaire des missiles qui était venu à n’en pas douter un message de « paix » de Moscou le général avait indiqué « eh bien monsieur l’ambassadeur nous mourrons ensemble!)
          « Aujourd’hui nous avons un président français qui préfère filer, échine courbée, à Washington au sommet de l’OTAN. Nous faisons partie de l’O.T.A.N. quoi de plus naturel quant à l’échine courbée……………………vous nous prouvez que vous c’est la position du paillasson tout un symbole vous concernant encore…………….un!
          « C’est un événement stratégique de premier plan et qui doit être examiné en tant que tel . » Absolument certain! Combien de troupes déployées, étonnant ils se gardent bien de préciser le nombre, sur la photo digne d’une campagne publicitaire nous observons de sémillants soldats chinois descendre de l’avion de transport et marcher fort martialement au pas! C’est très joli sinon leur barda arrive par voie terrestre? On ne peut pas dire que cela fasse très opérationnel, en temps de conflit il ne ferait pas bon se trouver sur le tarmac! Mais vous avez « raison »…………………..quelle symbolique!
          « Et ces messieurs de l’OTAN ont devant les yeux une leçon, un signal fort,  » Forcément c’est très……………………fort!
          « et, en ce qui me concerne, une promesse très positive d’avenir,  » Je comprends et compatit avec tout le temps que vous mettez à repasser soigneusement vos drapeaux et à rédiger votre C.V. pour les futurs « libérateurs! »
          Et n’oubliez pas pour votre drapeau afin de bien le brandir prenez une hampe en……………….. cuivre!

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Le problème, c’est qu’à priori nous sommes dans un camp et pas dans l’autre. » Et si c’était dans l’autre?

    • Goose dit :

      Encore un nouveau pseudo ma vieille cuivrée ?
      La furtivité, c’est pas ton truc hein ? On te repère à des kilomètres ! 😉

      • Déglingos dit :

        Gousse : les gousses d’ail se repèrent aussi à des kilomètres, question de parfum. Vous devriez garder la bouche fermée, car ça ne vous met guère en valeur de l’ouvrir

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @déglingos (très parlant votre pseudo!) »car ça ne vous met guère en valeur de l’ouvrir » Ah le syndrome de la paille et de la poutre dans l’œil! Vous c’est visiblement la charpente complète!

      • Bench dit :

        @Goose, ma que voulez vous, les vieux radoteurs, faut bien qu’ils aient un os à ronger !

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Victor Huga (où « Viktor »?) »c’est aussi le début de l’invasion culturelle américaine en France, notamment par la musique yéyé Le « yé yé » a officiellement commençé en 1961 avec l’arrivée du « Twist »!
        « et le noyautage de certains médias comme Europe N°1 pour la répandre massivement dans la jeunesse… » Les gens n’écoutaient qu’Europe 1? Ah bon! A part cela vous auriez préféré les Cœurs de l’Armée Rouge? C’est plus martial et dans « boums » je doute fort que cela aurait eu un grand succès!
        « après en avoir été mis à la porte sur le plan militaire en 1962  » Euh………..les forces U.S. sont partis du territoire français après la décision du général de Gaulle de quitter le commandement intégré de l’O.T.AN. Décision prise le 7 mars………………..1966!
        « Instruisez-vous un peu » Au vu de vos connaissances en histoire vous devriez vous appliquer ce docte conseil………………….urgemment!
        Le cuivre fait………………….des dégâts neuronaux!

  18. Bruno Kerrmann dit :

    Rassurez vous; comme dit la chanson » vous n’aurez ni l’Alsace ni la Lorraine »……..

  19. lym dit :

    Une démonstration de ses capacités de projection pour la Chine, soit. Mais qu’ils ne soient même pas d’accord avec leur hôte sur les objectifs de l’exercice en dit long sur le chemin à parcourir!

  20. Meiji dit :

    Le nom de l’exercice « Attaque du Faucon » ne présage rien de bon.

    • A la baguette dit :

      Meiji : regardez donc le nom des centaines d’exercices de l’OTAN en Europe depuis 60 ans , vous m’en direz des nouvelles au niveau du langage pacifiste.
      La démonstration chinoise, avec des forces armées qui peuvent se déployer jusqu’à notre porte en quelques heures et en ligne droite, signifie que ceux qui jouent au faucon en europe, peuvent désormais se faire attaquer : ce n’est qu’un juste retour au réel.

      « Attaque du faucon » peut se lire se deux façons : le faucon qui attaque, ou , une attaque contre le faucon. Les chinois sont fins. Et leur arrivée, souhaitable, annonce un rééquilibrage très bienvenu , devant une Europe de plus en plus unipolaire et instrumentalisée par l’OTAN

      • Toujours un com' qui me rappelle dit :

        Russie, Chine, Corée du Nord, … Vous êtes VRP multicarte, mais le secteur d’activité est bien identifié.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « regardez donc le nom des centaines d’exercices de l’OTAN en Europe depuis 60 ans , vous m’en direz des nouvelles au niveau du langage pacifiste. » Ah bon mais quels sont ces termes?
        « devant une Europe de plus en plus unipolaire et instrumentalisée par l’OTAN » Coinstatation perso où bête recopie de propos qui sont pour le moins usés?
        Après une telle leçon de « réalisme » le blog s’enorgueillit d’accueillir un tel « expert » en fau(connerie) le p’tit nouveau @a la baguette!

  21. Hubisan dit :

    Quelqu’un a dit: « La Russie étant le seul pays à ne pas être « au sud » par rapport à l’OTAN. »

    C’est ce qui est inacceptable pour l’OTAN, la Russie traitre de l’Occident du NOrd … et qui empecherait l’Artique d’etre un lac OTAN.
    Comprendre que pour Mr tout le monde le rechauffement c’est 1° peut etre pendant sa vie mais en geopolitique Occidental si l’avenir est vraiment connu dans un sens réchauffement durable, l’Artique dans un siecle c’est tres tres important. C’est la profondeur strategique de l’Otan par rapport au Sud.
    Et recemment la Russie laisse acces a la Chine vers le Pacifique NOrd… a la frontiere entre COree du NOrd et Russie… des traitres je vous dis…

  22. wololo dit :

    On pourait envoye des chasseurs alpins en exercice dans le Ladakh pour voir la reaction des chinois

    • Tintin dit :

      on n’en n’a même plus la capacité, et ça les ferait rire.
      Sachons rester à notre place et avec des chaussures à notre taille. On n’arrive déjà pas à rétablir l’ordre à Mayotte, en Nouvelle Calédonie, ni dans des dizaines de banlieues françaises: le réel, c’est ça, et non pas d’aller tenter de frimer au Tibet..

      • Abbé Cherèle dit :

        « on n’en n’a même plus la capacité »
        L’emploi de « ne » dans les phrases négatives est une nécessité, mais encore faut-il savoir rester raisonnable. Une seule négation suffit : on n’en a même plus la capacité.

        • Rézina, abbé dit :

          Monsieur Labbé : je comprends et j’approuve les anticléricaux d’une certaine époque, j’observe votre sens intrusif de vous mêler des affaires des autres, de façon péremptoire, déplacée, malséante et pétrie de cette bonne morale catholique dont on sait aujourd’hui toutes les turpitudes qu’elle recouvre.
          à bas la calotte !

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « ’observe votre sens intrusif de vous mêler des affaires des autres, de façon péremptoire, déplacée, malséante  » Celui qui a pris pour pseudo @Abbé Cherèle œuvre pour un meilleur respect des règles grammaticales et orthographiques! Que vient donc faire votre diatribe avec la morale catholique! Est ce le « succès » phénoménal du N.F.P. qui vous excite à ce point? Il es passé le temps de « bouffer du curé » il faut savoir vivre avec son temps!
            « dont on sait aujourd’hui toutes les turpitudes qu’elle recouvre. » S’il n’y avait que l’Eglise catholique……………………. je crains que vous ne soyez déçu!

          • Abbé Cherèle dit :

            Faire de la syntaxe une question de religion est une bien étrange façon de voir les choses.
            Parmi mes professeurs j’ai sans doute eu beaucoup plus d’athées que de croyants (et ceux-ci n’avaient certainement pas tous la même foi), sans même parler de la diversité de ce que pouvaient être leurs opinions politiques, mais tous enseignaient le français avec le même souci de transmettre et de défendre ce patrimoine qu’est notre langue.

    • Sâr Rabinradath BESSON dit :

      Cit :[ On pourait envoye des chasseurs alpins en exercice dans le Ladakh pour voir la reaction des chinois]

      Des éclaireurs-skieurs de l’armée Française ont déjà été envoyés vers 2000-2002 à partir du centre d’aguerrissement en montagne de Sachkhere en Géorgie vers le Caucase Russe pour exfiltrer des terroristes Tchétchènes.

      Cela ne m’étonnerait pas plus que cela que le gouvernement Indien autorise la présence de  » trekkeurs  » Français à Leh ou sur les rives du lac de Pangong Tso .

      Le contraire m’étonnerait même et les Chinois doivent être au courant .

      C’est une pratique qui existe depuis plus d’un siècle : Lors de la mise à l’encan de la bibliothéque du cercle de garnison du 27éme BCA , j’ai retrouvé un CR de mission d’un groupe de  » touristes  » de Chambéry qui avaient pour mission en 1912 , déguisés en alpinistes , de baliser des axes de pénétration vers l’Italie .

      L’armée Indienne a reçu une pléthore d’équipements  » grand froid  » et montagne des Etasuniens , des Canadiens , des Autrichiens , … De la France ?

      Ces régions étaient soumises jusqu’à l’année dernière dans certaines zones à des restrictions de déplacement il est fort probable que beaucoup de touristes Occidentaliens dans ces zones y soient en » service commandé  »
      Les jeunes mâles blancs de 20-45 ans doivent y être surreprésentés pour , par exemple , vérifier le comportement des équipements fournis dans le cadre de cette guerre de  » très haute  » intensité

      https://www.ibtimes.co.in/except-few-all-forbidden-zones-ladakh-are-now-accessible-tourists-details-865966

      https://www.youtube.com/watch?v=uONp-TOTB9s

  23. rakotomanga dit :

    Les chinois ont l’habitude des exercices aux confins de l’Europe: Centre-2019, Caucase-2020, Zapad-2021, et j’en passe. Ils venaient même avec des unités de blindés, artillerie, hélicoptères de combat, aviation de transport et de chasse, navires de guerre jusqu’au fin fond de la Baltique
    L’obstacle de la langue ne leur est pas insurmontable, les interprètes peuvent être aussi empruntés à la Russie, et puis la Chine est aussi un fournisseur de l’armée du Belarus (véhicules tous-terrains Dong Feng)
    La surprise de plusieurs ici, indique que l’information a été, sur tous les média Occidentaux depuis des années, soumise à la censure

    • Tulitrodmanga dit :

      Ah oui, la fameuse censure otanienne, alors que l’information russo-chinoise est d’une liberté ébouriffante…
      Tu lis vraiment trop de mangas.

      • Vers l'Aisne dit :

        on vous demande de répondre sur un sujet précis et vous bottez en touche : c’est un courage qui me rend perplexe mais qui ne me surprend pas

        • Tulitrodmanga dit :

          « on vous demande de répondre sur un sujet précis » : On me demande ! J’ignorais que les commentaires de ce blogue avaient un tel aspect comminatoire.
          Mais vous venez peut-être de passer votre bac ?
          Je me permettrai dans ce cas de vous faire remarquer que la question de la censure dans les médias occidentaux faisait intégralement partie de l’énoncé du sujet proposé par Rakotomanga.
          Peut-être que s’il n’avait pas terminé son intervention sur cette provocation, la réponse obtenue aurait pu être plus en rapport avec la première partie de son texte.
          Dans cet esprit, voici donc un autre sujet que je soumets à votre perplexité et qui vous surprendra peut-être, sujet fort concis et tiré de la sagesse populaire : « On récolte ce que l’on sème ». Vous avez quatre heures.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « on vous demande de répondre sur un sujet précis et vous bottez en touche : » Il a répondu à un commentaire parlant de la soi disante « censure » occidentale en mettant en avant la liberté d’expression en Russie et en Chine! Est ce cela qui vous déplait?
          « c’est un courage qui me rend perplexe mais qui ne me surprend pas! Votre réaction ne surprend pas et ne rend pas perplexe.elle!
          Je souhaite néanmoins la bienvenue sur ce blog au p’tit nouveau@Vers l’aisne à la perplexité toute……………………….sélective!

  24. lecoq dit :

    quand est-ce que l’on va arreter de commercer avec cette bande de C…ards … la seconde économie du monde s’écroule en 6 mois

    • Rhin beau dit :

      votre élégance typiquement française, se remarque particulièrement. À propos d’une économie, qui s’écroule, je ne sais pas si vous regardez les informations concernant la France, votre pays en principe : vous allez apprécier ce que vous allez lire au niveau de la page « économie… » dans quelques années, pour manger chinois, vous aurez le choix entre deux choses : la paille, ou la poutre… vous allez choisir quoi ?

  25. toufik dit :

    Plus que jamais, des membres de l’OTAN se déploient dans l’Indo-Pacifique : Pacific Skies 24 en cours.
    https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/pegase-2024-arrivee-aviateurs-du-volet-pacific-skies-mission-pegase-2024-au-canada
    « Ce volet inclut 3 exercices distincts « ARCTIC DEFENDER » en Alaska, « PITCH BLACK » en Australie et « TARAN SHAKTI » en Inde. »
    Objectivement, l’Europe (ou du moins ses membres les plus actifs au sein de l’OTAN) s’est pliée à l’agenda des US. Pour la France, ça a commencé sous Trump I en 2017 avec le PSMX. C’est en train de se structurer, et on peut s’attendre à ce que Trump II enfonce le clou, avec le soutien à l’Ukraine comme monnaie d’échange. Que ça ne plaise pas à la Chine, on peut le comprendre. Ce qu’elle fait en Biélorussie peut se lire (aussi, pas seulement) comme une réponse à ça.

  26. vrai_chasseur dit :

    Il faut simplement y voir une communication politique qui arrange les 2 parties.
    La Chine affiche sa prééminence au sein de l’Organisation de Coopération de Shanghai que le Belarus vient de rejoindre, et le Belarus réassure le voisin russe de sa bonne volonté tout en tentant de se ménager des marges de manœuvres indépendantes comme le font les « Stan ».
    La vocation anti-terroriste de l’exercice provient des RATS (ça ne s’invente pas…) Regional Anti Terrorist Structures, comité du SCO sensé coordonner la coopération anti-terroriste entre les états membres et seule structure existante de support conjoint aux exercices. Mais il reste techniquement modeste, cette dimension militaire du SCO étant l’aspiration de la seule Chine, les autres états voyant plus le SCO comme un espace de coopération économique.

    La date et le lieu de cet exercice font évidemment aussi partie de la communication politique.
    Message adressé à la Pologne en particulier : bien que son président ait été récemment reçu en grande pompe par Xi à Pékin, la Pologne vient de restreindre drastiquement l’accès du noeud ferroviaire de Malaszewicze (il se trouve à côté de Brest…) aux trains de marchandises en provenance de l’ouest de la Chine, par crainte d’utilisation de ce noeud par les chinois pour contourner la réglementation sur les tarifs d’importation UE. Pour la petite histoire, la Chine considère Malaszewicze comme une porte d’entrée privilégiée de ses importations de marchandises vers l’UE par voie ferroviaire et avait travaillé à redimensionner son propre réseau ferroviaire ouest en ce sens.
    Moralité évidente : derrière les gesticulations politiques il y a toujours des mobiles économiques et on peut ne pas aimer les polonais, ils agissent dans le sens des intérêts de l’UE et s’exposent en le faisant.

    • S&C dit :

      On peut qualifier un comité de sensé ou d’insensé en fonction de l’opinion que l’on a quant à l’état mental des membres qui le composent, mais pour indiquer ce qu’il est supposé faire, on écrira plutôt que c’est un comité censé coordonner la coopération.

  27. Invité dit :

    Il est totalement inadmissible que des soldats chinois viennent ainsi participer à des manœuvres militaires sur sol européen, qu’ils se permettent ainsi de menacer ouvertement l’EU et l’OTAN car c’est bien cela qu’ils ont osé faire !!! Ce alors même que la paix en Europe n’a jamais été aussi fragile depuis l’invasion de l’Ukraine par les russes.

    Des sanctions exemplaires doivent impérativement être prises à leur encontre pour stopper leurs tentatives d’ingérence politico-militaires à l’étranger !!!

    • Gloss dit :

      vous avez l’air tellement décidé que je vous suggère d’aller le leur dire vous-même, puisqu’ils sont désormais pas loin de chez nous : trois heures d’avion et vous y êtes. Allez, un peu de courage ! je suis certain que vous allez les amuser et qu’ils vous offriront un bol de soupe avec des baguettes!

  28. Jean Louvain dit :

    Ces manœuvres, c’est pour nous faire rire ou pour nous amuser !
    Genre, les Chinois vont transporter par avions depuis la Chine de quoi faire peur à l’OTAN !!!
    Non, je fais vraiment confiance à nos armées pour nous défendre de la plus belle des façons et je ne me laisserai pas faire peur.
    Maintenant, je préfère les écoles aux casernes mais ce n’est pas de ma faute si on est entouré de dictatures cleptomanes

  29. Rakam dit :

    @ lecoq…cette bande de Canards(laqué ) le problème c’est que les 3 quart de nos achats viennent de leur bled…alors oui ne plus commercer mais quel prix voulez-vous mettre pour le même matos?

  30. Thierry le plus ancien dit :

    Et je me demande : le reliquat des forces de Wagner qui avait trouvé refuge en Biélorussie sont-ils participants à cet exercice ??? is doivent surement jouer le rôle des méchants terroriste à annihiler… parce que question terrorisme il ne se passe pas grand chose d’autre dans ce coin du monde, à part une guerre de haute intensité…

    Si les chinois se rapprochent de nous alors on devrait peut-être commencer à blinder la Nouvelle Calédonie de matériel de défense et troupes de choc au cas ou des « terroristes » débarqueraient des navires amphibies protégé par des porte-avions.

  31. Historix BESSON dit :

    Bon je ne vois pas ce qui bloque ?????

    Cela dépend à quoi se réfèrent les qualifications de  » rares , voire inédites  » . Leur nature ou le partenaire ?
    L’APL mène ce type d’exercices depuis au moins 2007 avec l’armée Russe dans le cadre des manœuvres  » Mission de paix – 20**  » .
    Pour l’édition 2009 un analyste de NG a clairement décodé ces  » exercices anti-terroristes  » pour les mal comprenants le 21-07-2009 = « Sur un scénario Ouighouro-Tchétchène « .
    En clair : Il s’agissait de reconquérir une localité qui a été prise en otage par des terroristes séparatistes , dans le Caucase Russe ou au Sin-Kiang , peut-être au Tibet .

    La variante des années suivantes ont eu pour scénario de base une intervention dans un – Stan et la destruction d’un maquis terroriste retranché dans un village ou une petite ville .

    Ici il s’agirait de libérer un isolat Polonophone ou Ukraïnophone qui aurait fait sécession . La probabilité d’une attaque terroriste dans la région de Brest est désormais aussi grande que dans le Caucase ou au Sin-Kiang avec une  » Légion Polonaise  » ou une  » Légion Ukrainienne  » qui franchit la frontière pour porter assistance à une localité qui aurait fait sécession .
    Bref ce que l’on recouvre parfois sous le terme de  » Hard Security  » , c’est à dire l’utilisation de toutes les composantes des forces armées pour le rétablissement de l’ordre ou la sécurité intérieure au sens large .
    Exemple : Les manœuvres  » Minerve  » en 2016 avec des VAB et des hélicoptères de manœuvre .

    Les moyens de franchissement peuvent s’avérer nécessaires si les terroristes détruisent une infrastructure comme un pont comme cela est arrivé dans le Caucase ( En décembre 1999 au Daghestan et en janvier 2000 sur les rivières Sunzha et Terek ).
    Ils peuvent aussi s’avérer nécessaires pour investir une localité contrôlée par des séparatistes en créant des couloirs supplémentaires . Tous ces exercices se basent sur des scénarios réels ( reportage à la téloche URSSIenneil y a quelques années )

    Sur un plan on ne peu plus pratique , il se peut que ces manœuvres servent aux forces armés Biélorusses à se familiariser avec le matériel NORINCO™ ou DAJIANG™ .

    il faut enfin rappeler que la Biélorussie a été admise au sein du groupe OCS le 4 juillet dernier , date plus que symbolique , et que tout ceci est un cheminement de parfois plusieurs années !:0)

    Il faut éviter de verser dans l’  » analyticisme  » . Ces exercices peuvent parfaitement être des …Exercices  » anti-terroristes ‘
    Les États membres de l’OCS ont déjà été confrontés à des attaques terroristes qui nécessitent le déploiement de moyens militaires comme les blindés et l’aviation : Boudienovsk par exemple !
    Ce terrorisme séparatiste il peut aussi bien apparaitre dans la région de Brest que dans le Caucase ou au Tibet .

    Voilà , j’ai  » modéré  » au maximum car je ne vois pas ce qui  » bloquer « 

  32. ALAN dit :

    Au plan géostratégique, je ne suis pas du tout sûr que Poutine soit heureux de voir la Chine s’implanter en Biélorussie, même occasionnellement. Sur le long terme, la Russie, prompte à se sentir cernée, pourrait réagir.

  33. Trombinoscope dit :

    Encore un tir bien groupé (et partiellement « cul-turel ») hier soir de Gloss (18:23), Rhin beau (18:26), Vers l’Aisne (18:27), Rézina, abbé (18:30), Déglingos (18:32), Victor Huga (18:38), Pascal Prot (18:43), etc.

  34. PHILIPPE dit :

    un peu d’exercice n’a jamais fait de mal :
    Iron Hand Kung Fu that can smash muscles and break bones