Pour ses nouveaux plans de défense, l’Otan aurait besoin de 35 à 50 brigades supplémentaires

Lors du sommet de Vilnius, en juillet 2023, les pays membres de l’Otan ont adopté de nouveaux plans de défense régionaux, établis « sur la base des plans stratégiques et des plans par domaine existants », l’objectif étant de pouvoir être en mesure de faire face à « toutes les menaces, y compris sans préavis ou sur court préavis », selon une approche à « 360 degrés ».

Or, pour cela, les Alliés se sont engagés de mettre à la disposition de l’Otan toutes les « forces, capacités et ressources nécessaires ». Ce qui suppose de relever plusieurs défis, à commencer par celui consistant à pouvoir aligner entre 35 et 50 brigades supplémentaires. C’est en effet ce qu’a confié une source militaire à l’agence Reuters, ce 8 juillet.

L’effectif d’un brigade varie de 3000 à 5000 hommes, ce qui donne une idée de l’effort en matière de recrutement qu’il faudra consentir. Effort qui devrait reposer en partie sur l’Allemagne, comme l’a récemment révélé Der Spiegel, en se référant à un rapport interne du ministère allemand de la Défense, intitulé « Préparation opérationnelle et soutien aux forces armées ».

En effet, selon cet hebdomadaire, la Bundeswehr aurait à porter son effectif à 272’000 hommes, en trouvant 75’000 recrues supplémentaires. D’où le projet de rétablir un service militaire d’au moins six mois, basé sur le volontariat.

Étant donné sa position géographique, qui en fait une zone de transit et un centre logistique en cas de conflit, l’Allemagne tient un place singulière dans les plans de défense élaborés par l’Otan. D’où l’effort qui lui est demandé non seulement dans le domaine du recrutement mais également en matière de défense aérienne. Ainsi, les sources de Reuters ont rappelé que la Bundeswehr comptait jusqu’à 36 unités dotées de systèmes Patriot durant la Guerre Froide [et donc avant la réunification avec la République démocratique allemande] et qu’elle pouvait compter sur un soutien accru de la part des alliés de l’Otan. Actuellement, elle n’en a plus que neuf.

Un responsable de l’Alliance a également indiqué que les planificateurs militaires de l’organisation avaient identifié les besoins capacitaires qu’il faudrait satisfaire en priorité. Outre la défense aérienne, il est question des feux dans la profondeur, de la logistique et les « grandes formations de manœuvre terrestre ». Ces sujet seront évidemment mis sur la table lors du sommet de Washington, qui se tiendra du 9 au 12 juillet.

« L’Otan fixera probablement des objectifs capacitaires plus exigeants pour les Alliés, à mesure que nous développerons des forces capables de mettre en œuvre nos plans et de faire face aux menaces auxquelles nous sommes confrontés. Nous sommes convaincus que notre dissuasion est et restera forte », a résumé ce responsable.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

192 contributions

  1. Mat49 dit :

    Autant dire que le chantier est immense.

  2. Eric Dumbig dit :

    Si l’otan voulait faire la guerre contre la Russie, on ne s’y prendrait pas autrement !
    Vite stoppons les avant la troisième guerre mondiale !

    • Vinete dit :

      He is dumb, he is big this is Mr dumbig

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « on ne s’y prendrait pas autrement !
      Vite stoppons les avant la troisième guerre mondiale ! » A priori (à moins que l’on nous ait menti à l’insu de notre plein gré) mais il me semble que celui qui a commençé les hostilités se situe à…………..Moscou et nous menace constamment d’une guerre nucléaire, c’est qui qu’il faut………………stopper?
      Accueillons cependant notre p’tit nouveau « otanophobecarysontoutméchantlesnoccidentauxotaniens » @Eric Dumbig!

      • Rémi dit :

        On vous a menti en effet.
        A L’insu de votre plein gré est une autre question!

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Rémi Je faisais remarquer que selon une certaine « doxa » Poutine est absolument innocent de ce qu’il se passe en Ukraine depuis le 24 février 2022! Ce sont les « vilainsméchantsnoccidentallotanowashingtoniens » qui ont envahi l’Ukraine! C’est nous qui l’avons poussé « au crime »! C’est…………………….limpide, tous les jours nous en avons la preuve par les fidèles facteurs et petits télégraphistes moscovites qui redoublent de zèle pour nous en persuader, ça mériterait une médaille!

        • Fasol dit :

          Oui, on lui ment, puisque c’est ce que vous faites.

    • Badcox57 dit :

      Vous ne semblez pas connaître le mot « légitime défense ». Hélas !

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      L’OTAN est une alliance de défense, elle l’a toujours été !

      Si l’Alliance Atlantique voulait une guerre elle l’aurait faite depuis bien longtemps, or toute son attitude fut la prudence depuis le début des agressions poutiniennes !

      Tu es un peu douteux Eric et pas du tout pertinent dans tes analyses … à croire que tu le fais exprès !

    • . dit :

      Oui, stoppons la Russie de Poutine en aidant massivement l’Ukraine et pas avec des quarts de mesure comme actuellement, et armons nous contre ses visées expansionnistes militaristes.

    • MLTAB dit :

      Poutine! Nous t’avons reconnu!

    • foleferexpres dit :

      Stoppons les Russes et réarmons nous oui ! Tu as raison !

    • joe dit :

      Aux dernières nouvelles, la russie n’a cessé d’agresser des pays Européens depuis les 25 dernières années… L’Otan n’a jamais attaqué la russie. La seule chose que putler comprenne c’est le rapport de force, vouloir faire profil bas face à un tel individu c’est l’encourager à agresser encore. En tout cas, bien tenté, vous pouvez aller récupérer votre chèque en roubles.

    • Jack dit :

      Vite ne faisons rien, laissons nous surprendre puis subir les conséquences de notre inaction !

    • Charcot84 dit :

      Oui, oui, stoppons les (les russes). Si les russes n’étaient pas enclin à envahir des voisins qui n’ont rien demandé, on n’en serait pas là. Il ne faut pas inverser la charge de la preuve, ce sont des russes qui ont commencé leurs conquêtes illégales. Le massacre de civils dans les hôpitaux et autres maternités confirment qu’ils méprisent la vie des civils (tout comme leurs troupes mais ça c’est leur problème). Il n’y a rien (hélas) à espérer d’un poutine et sa clique de mafieux.

      • B. Cherel dit :

        Le mot « enclin » n’est pas un adverbe mais un adjectif. De ce fait, il s’accorde régulièrement.
        Le Russe est enclin, la Russe est encline, les Russes sont enclins, les Russes (les femmes russes) sont enclines.

        • Charcot84 dit :

          J’espère que vous êtes un prof de français, pour vous , corrigez les copies des élèves doit vous procurer une joie indescriptible voire orgasmique !

    • Pfffff dit :

      Et si plutôt Poutine se retirait d’Ukraine ?

    • Tu abuses un peu... dit :

      Encore un nouveau pseudo…
      mais le troll est ancien…

    • Robert Collins dit :

      Le verbe arrêter est souvent préférable à l’anglicisme « stopper ».

      D’ailleurs, au Québec, il est inscrit « ARRÊT » sur les panneaux qui en France portent la mention « STOP » :
      https://www.alamyimages.fr/photos-images/arr%C3%AAt-qu%C3%A9bec.html?sortBy=relevant

  3. Jules Termignong dit :

    Merci pour cet article vraiment intéressant !
    Il faut en parler autour de nous. Ils vont encore provoquer le Président Russe qui va devoir répliquer !
    Moi j’habite près dune base de l’armée et ça fait vraiment peur ces Russes et tous leurs missiles !

    • Félix GARCIA dit :

      Ils sont passés où les trolls de qualité ?

      – Allô Moscou ?
      – Da ?
      – Oui bonjour, ce serait pour une réclamation …
      (bruit de fond : « Remboursez nos invitations ! Remboursez nos invitations ! »)

    • Vas y tonton dit :

      Vous avez raison. Faut faire comme en 40. Une bonne petite capitulation dans le déshonneur.

    • Elwin dit :

      Eric et Jules, ça se voit que vous êtes la même personne, hein

      • Jules et Éric dit :

        Et de fait, je ne vois pas ce que beaucoup de commentaires apportent à la discussion.
        Est-ce que quelqu’un d’intelligent pourrait m’expliquer ?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Est-ce que quelqu’un d’intelligent pourrait m’expliquer ? » Perte de temps!

    • Charcot84 dit :

      Eh ben, déménagez !!! Pour infos, nous avons aussi des missiles et de quoi répliquer en cas d’attaques russes…..pour l’instant, ce sont ces derniers qui provoquent!

    • dolgan dit :

      C est marrant que les russes pensent encore pouvoir gagner sur le champs de la guerre informationnelle avec des ficelles aussi grosses.

      • Marco dit :

        Je pense que l’on a affaire à un agent un peu déconnecté des consignes venant d’en haut. Il fait du zèle, de son propre chef.
        Laissons le faire car ça devient clairement contre-productif et ridicule.

      • FNSEA dit :

        Dans les autres pays de l’Otan, c’est probablement différent, mais dans nos belles campagnes françaises le mot champ s’écrit sans s au singulier.
        Le champ de la guerre informationnelle, le champ des possibles, le champ électrique, le champ opératoire, le champ de maïs.

    • albatros dit :

      Les russes sont incapables d’envahir l’OTAN
      J’ai plus peur qu on ne demande aux européens de remplacer les Etatsuniens en Europe pendant que ceux ci seront aux prises avec la Chine

    • Marcel dit :

      N’ayez pas peur, Poutine se disait posséder la meilleure armée du monde, il n’a atteint aucun de ses objectifs en Ukraine. Le pouvoir « nazi » (dixit) pro-européen est toujours en place. Personnellement, je préférerais que l’Otan lui mette une grOsse branlée pour que ce criminel cesse à jamais ses provocations et crimes.

      • Jules Termignong dit :

        Moi aussi personnellement, ayant connu les massacres en Ex-Yougoslavie et au Rwanda (entre autres), j’aurais vraiment souhaité que l’on fasse beaucoup plus pour protéger les Ukrainiens !
        Apparemment, nous ne sommes peut-être pas assez nombreux à le dire (au vu de ce qui s’écrit ici, je vous laisse seul juge)
        Il faut défendre ce pays et tous ces résidents
        Il faut que les responsables soient mis devant leur responsabilité et jugé pour leurs actes
        Vive l’Europe et vive la démocratie et les droits humains !

    • Eric Dumbig dit :

      Tellement fatigué d’entendre ce discours de peureux et de complaisance vis à vis des dictatures.
      Soyons fier de nous et de nos pays !
      Défendons nous et ceux qui ont besoin de notre aide (une pensée pour les nombreux habitants de pays ayant pleins de ressources naturelles et des dirigeants cleptomanes confisquant tout pour eux et leurs amis) !!!

  4. l'heure des comptes dit :

    Pour quoi faire toutes ces brigades (au moins 150 000 hommes au total) et toutes ces armes ? L’armée Russe est au bout du rouleau et la Russie va être durablement anéantie, je l’ai souvent lu dans nos médias et ici dans les commentaires.

    • weingarten dit :

      on nous aurait menti ? c’est pas bien na !

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Mais pour envahir la Russie voyons! Vous ignorez donc que le méchant noccidentotanien veut la mort de la Russie? je l’ai souvent lu ici dans les commentaires!
      Mais……………………bienvenue à notre p’tit nouveau @l’heure des comptes qui………….compte mais surtout lit beaucoup!

    • Elwin dit :

      Même en cas de cessez le feu proche il y en aura pour des années de tension- et si nous sommes trop faibles à ce moment tout reprendra de plus belle. La guerre se gagne avant.

  5. Gaulois78 dit :

    Il dort d’où ce chiffre..La France 1ère puissance militaire européenne comptent 200 000 militaires d’active…
    Ces brigades représente un effectif de 105000 mini/250000 maxi..C’est pas presque rien..

    • Mat49 dit :

      @Gaulois78 l’armée de terre Française c’est six grosses brigades OTAN + la BFA. Les 200 000 hommes et quelque c’est armée de terre + armée de l’aire + marine + services interarmés + les gens dans les bureaux. Donc votre échelle de comparaison n’a aucun sens.

      « La France 1ère puissance militaire européenne  » C’est une blague. Les armées Russe et Ukrainienne actuelle nous pulvériseraient.

      • tow dit :

        En janvier 2022, les types comme vous disaient que l’armée ukrainienne ne tiendrait pas plus de quelques semaines (si ce n’est de jours) face à la Russie, Qu’elle se ferait écraser très rapidement par des hordes d’hommes, de chars, qu’elle serait effacée en moins de deux par un déluge d’artillerie.
        Aujourd’hui c’est l’armée ukrainienne qui écrase l’armée française car monsieur aime comparer un pays en guerre qui mobilise massivement avec un pays en paix.
        C’est un peu comme l’armée russe et son million d’homme qui au final n’a pas pût en dégager plus de 150 000 en février 2022 au point qu’à l’été ça commençait par manquer, nécessitant de mobiliser.
        Donc va falloir arrêter de toujours chercher à minimiser et réduire notre potentiel militaire, va falloir arrêter de comparer des situations incomparables, des scénarios impossibles.
        La Russie ne fait pas partie de l’Europe, l’Ukraine il y a 3 ans vous ne l’auriez même pas mis dans les 5 plus grandes nations européennes. C’est sa situation de guerre qui a gonflé ses forces, ce sont nos aides qui lui permettent de tenir

        • Pu pue puent pus put pût dit :

          L’armée russe a pu, l’armée russe n’a pas pu.
          L’armée russe put, l’armée russe ne put pas.
          Que l’armée russe pût, que l’armée russe ne pût pas.
          L’armée russe pue, l’armée russe ne pue pas.

          • Conjugaisons dit :

            Évitons les confusions. Les trois premières lignes concernent la conjugaison du verbe pouvoir, alors que la quatrième est relative à celle du verbe puer.

      • Air, aire, ère, erre, haire, hère, R dit :

        L’armée de l’« aire », ce sont tous des aigles.

    • US INFOS dit :

      Les militaires sans munitions ne sont pas pris en compte.

    • Indicatif dit :

      La France compte.
      Ces brigades représentent.

    • blavan dit :

      La France a déjà fait un gros effort pour ces brigades , il suffit de regarder les effectifs d’officiers supérieurs et de généraux, on a le compte. Pour la troupe , nos voisins n’ont qu’ à faire leur part !!!!!

      • Cricetus dit :

        Bien vu! Et on a aussi pleins de bataillons de pseudo experts en défense. On pourrait eux aussi les « amalgamer » en brigades.

  6. Flo dit :

    À lire au prisme des élections françaises, toute l’europe réarme sérieusement, sauf la France qui va désarmer.

    • albatros dit :

      A voir si les socialistes acceptent de désarmer unilatéralement avec leur volonté de soutenir activement l’Ukraine contre Poutine

  7. Bastan dit :

    Durant les européennes et législatives, pas un mot de la politique de Défense. Cela n’intéressait ni les politiques ni les journalistes. Mais la Santé, l’Education, le Logement, …. ne les intéressaient pas plus. Seuls importaient les sondages et les supputations politiciennes. Pas grave, en cas de problèmes de Défense, ce sera de la faute des militaires, …….comme en 40.

  8. Allo Jo? dit :

    Vous êtes bien gentils de nous avoir proposé d’investir dans nos armées, mais actuellement nous sommes en pleine restructuration pour éviter la faillite. Peut-être la fois prochaine.

    • Boxus dit :

      un euro investi dans la défense, c’est 5 euros de retour dans l’économie, voire plus. Bjr à meluche

      • Ion 5 dit :

        Vous devriez être ministre de l’économie…
        Proposez-vous, ils en cherchent un justement!

    • Elwin dit :

      Investir dans notre souveraineté, vous voulez dire. Si vis pacem…

    • joe dit :

      Vous proposez de prendre les 60 milliards de l’armée pour donner des prestations sociales ? Parce que vous croyez que l’on arrête une dictature en renonçant à faire que plus que faire semblant d’avoir une armée efficace.

    • Wagdoox dit :

      Ahahah la faillite on y est la seule chose qui importe maintenant c’est que les qutres ne viennent pas se payer sur la bete. L’armee est notre dernier recours.

  9. Raskolnik dit :

    35 brigades de plus : on doit avoir encore en stock quelque part des dizaines de miliers de tabourets pour remplacer a la mobilisation les effectifs temps plein non réalisés, soit qu’on ait pas les budgets pour les payer, soit que les jeunes ne veuillent pas mourir pour l’oncle Zelenski. Et c’est pareil dans tous les pays d’Europe.Les Russes vont être morts de trouille ou de rire !

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Les Russes vont être morts de trouille ou de rire ! » C’est certain c’est vraiment un peuple de rigolard les Russes depuis le temps qu’on le dit! Des boute en train, pour preuve ils ont fêté cela en pulvérisant un hôpital pour enfants! Y a pas ils savent se marrer les Russes!

      • Bin non ! dit :

        Il faudrait inventer des armées sans munitions pour éviter de blesser ou de tuer. Un peu comme nos armées…

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Il faudrait inventer des armées sans munitions pour éviter de blesser ou de tuer. Un peu comme nos armées… » Où permettre aux neuneus de s’engager! Vous signez votre contrat quand?

      • Raskolnik dit :

        Pascalotr,
        Monsieur « PUTAIN DEUX ANS ET QUATRE MOIS », vous semblez ignorer que ça fait DIX ANS que les Ukrainiens bombardent le Dombass (leur propre population!), y compris les parcs et jardins d’enfants et les hopitaux…15.000 morts au bas mot qui ne vous ont pas émus plus que ca, comme les 500.000 Irakiens tués pour aller y controler les puits de pétrole qu’ils avaient confondu avec des rampes lance missiles portant de l’anthrax, n’est-ce pas (« ca valait le coup » dixit Madeleine Albright) ou encore les dizaines de milliers de Yougoslaves tués par l’OTAN lors d’une campagne de bombardement de 78 jours lancée au mépris du droit international dont les Etats-Unis se contrefoutent.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Raskolnik Donc si je vous suis nous l’avons fait alors les Russes peuvent le faire? Et après vous allez faire pleurer dans les chaumières comme quoi il faut négocier, il faut que cela cesse! En matière d’hypocrisie vous méritez la médaille d’or! Sinon que pensez vous de notre position vis à vis des Allemands, ne devrait on pas leur foutre sur la g*****? Ils nous ont quand même fait ch*** grave non? et les Anglois, Mers el Kébir, Waterloo, Azincourt moi je dis cà mérite bien une petite correction non? et l’Italie, c’est quand même un de leur ancètre du nom de Jules César qui est venu nous les briser! J’aimerais avoir votre avis d’universitaire à ce sujet!
          ps je reconnais quand même une belle tentative de détourner la conversation, je parle d’un bombardement d’hôpital qui date de moins de 48 heures et vous allez rechercher le passé! Bien essayé mais vous ne duperez personne!

          • Ceci cela dit :

            Le pronom démonstratif « ça » ne prend pas d’accent. Il est la forme familière de « cela », qui n’en prend pas non plus.

            Moi je dis, ca mérite bien une petite correction.

            Si votre correcteur orthographique ne vous signale pas cette erreur, c’est que le mot « çà » accentué existe bien, mais c’est alors un adverbe de lieu (comme dans l’expression « çà et là ») ou une interjection surannée (comme dans « Ah çà ! »).

        • Rat skøll nique dit :

          Propagande prorusse standard.

        • Goose dit :

          Les Ukrainiens qui bombardent le Donbass, leur propre population ? Mazette !
          Moi, on me dit au contraire que ce sont les Russes, à la recherche d’un prétexte, comme ils savent si bien le faire, pour prendre sous leur coupe les régions russophones. Ça fait 10 ans qu’ils génèrent des troubles là bas ! Faudrait peut être vous renseigner . Et répéter inlassablement les mêmes mensonges ne mène à rien. Vous n’en ferez pas des vérités. Vous passerez juste pour un menteur.

        • Mica X dit :

          Le Donbass et la Crimée avaient largement voté pour l indépendance de l Ukraine lorsqu’elle a quitté l URSS, le reste ce sont des colons russes venus avec les petits hommes verts et des clans mafieux pro ruSSes qui s’entretuent..
          Ciao et Paca

        • Chimou dit :

          Parce que les moscoviens ne bombardement pas du tout les Ukrainiens pendant tout ce temps notamment hôpitaux, super marchés…

        • Courmaceul dit :

          Tout le monde ici sait que les pertes civils au Donbass se répartissent entre les deux camps.

          Vous ennuyez tout le monde avec votre (vieux) narratif prorusse.

          Renouvelez-vous ou allez jouer ailleurs !

    • Chimou dit :

      Tiens notre petit Boudarel local s’est trouvé un nouveau pseudo

  10. Raskolnik dit :

    35 brigades de plus ? On doit avoir encore en stock quelque part des dizaines de miliers de tabourets pour remplacer a la mobilisation les effectifs temps plein non réalisés, soit qu’on ait pas les budgets pour les payer, soit que les jeunes ne veuillent pas mourir pour l’oncle Zelenski. Et c’est pareil dans tous les pays d’Europe.Les Russes vont être morts de trouille ou de rire !

    • Elwin dit :

      Beaucoup sont déjà morts tout court.

    • Parkinson dit :

      Vous bégayez ou vous radotez ?

    • Goose dit :

      Trouille, je sais pas, mais pour ce qui est du rire, les Popovs ne rigolent pas beaucoup en ce moment, et même depuis le début de cette « Opération Militaire Spéciale » de deux ans et demi.
      Même l’Indien Modi s’en mêle disant à l’autocrate russe que continuer de bombarder l’Ukraine n’allait pas résoudre les problèmes .
      Poupou, visiblement irrité, lui n’arrêtait pas de marteler « qu’un cessez-le-feu et des pourparlers n’étaient possibles qu’en cas de capitulation de l’Ukraine à ses revendications ». A savoir que Kiev lui cède cinq régions et renonce à son alliance avec les Occidentaux.
      En gros c’est : « Pitié ! Laissez moi gagner ma guerre à moi ! S’il vous plait ! »
      Non, visiblement les Russkofs ne rigolent pas beaucoup.
      Nous par contre…………………………………………………..

      • Raskolnik dit :

        Goose,
        Comme souvent vous opposez l’invective aux arguments des uns et des autres, comme pour mon post du 6 juillet sur la stratégie russe (qui est, je le rappelle pour ceux qui ne l’ont pas lu) de détruire l’armée ukrainienne sans pour autant perdre trop de monde, stratégie que, sauf les médias francais aux ordres, tous les specialistes, notamment américains (qu’on ne saurait taxer d’être pro-russes) reconnaissent comme efficace.
        J’ai comme l’impression que sur ce coup-la encore vous étiez a court d’argument. Comme tous les trolls de Washington biberonnés a BFM, mais qui sont maintenant a court d’argument pour nous expliquer que l’Ukraine va gagner cette guerre, vous preferez l’invective a l’analyse rationelle. Ce blog mérite mieux que vos posts haineux et inintéressant.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Comme tous les trolls de Washington biberonnés a BFM » Toujours le grand classique! Sinon le biberon à la russe quel goût a t il?
          « Ce blog mérite mieux que vos posts haineux et inintéressant. » Et ce blog gagnerait en lisibilité si certains ne l’empoisonnait avec leur désinformation, leur propagande qui devient de plus en plus pathétique! « Troll de Washington, BFM alors en matière de posts haineux………………………………et inintéressant vous êtes fortiche!

        • Goose dit :

          Raskolnik,
          La stratégie russe de détruire l’armée ukrainienne sans perdre trop de monde ?
          Réveillez-vous mon pote ! Pour l’instant c’est un échec ! Mais rien d’étonnant : les Russes ayant montré le peu de cas qu’ils faisaient de la vie humaine. Et pour quel bénéfice ? Quelques ruines prises à la marge de la ligne de front.
          Ouvrez vos yeux.
          Et je n’ai jamais dit que l’Ukraine allait gagner cette guerre.Par contre, j’ai toujours dit que la Russie non plus et qu’on allait se trouver dans une situation à la coréenne .Rien de plus. Et une défaite stratégique de plus pour votre Putin de pote ! 😉
          Pour le reste, l’invective itou itou. Permettez que je je m’amuse face aux conneries débitées par les Trolls de votre acabit ! Ce site est un moment de détente. Et si vous jugez mes commentaires inintéressants, pourquoi y répondez vous ? Au moins, ils ont le mérite de vous emmerder. C’est toujours ça de pris. 😉

        • Bureau des pleurs dit :

          Nous sommes à court de mouchoirs en papier, prière de venir avec les vôtres.

        • Goose dit :

          « Comme souvent vous opposez l’invective aux arguments des uns et des autres, comme pour mon post du 6 juillet sur la stratégie russe »
          Ah au fait…… Je viens de vérifier au 06/7. Il n’y a aucun échange entre nous.
          Il semblerait que j’ai raison de vous traiter de « menteur » ! 😉
          Vous faites vraiment du trolling de bas étage.

        • Bobby La Trousse dit :

          La stratégie Russe c’etait le « changement de regime ». Plus exactement operation para sur Hostomel puis pont aerien puis prise de kiev dans les premieres semaines.
          Sauf que ca a complètement foiré et depuis ils sont completements dans l’impro… Ils veulent mener une guerre d’attrition mais comme l’occident arrete pas de pomper du capital et du matos en UA ca semble peu probable que cette stratégie fonctionne.

  11. Michel dit :

    Je suis impatient de voir les effets concrets de ces nouveaux plans et leurs chiffrages et répartitions.
    j’espère seulement qui ne sera pas question de créer un fond commun défense pour être en en droite ligne avec Olaf.

    • Zodiac dit :

      Quand il est question d’argent, c’est avec un « S » que s’écrit le mot fonds.
      Un fonds commun de défense, un fonds de placement, un fonds d’épargne.

      Quand il est question de la piscine, le mot fond ne prend pas de « S » (au singulier).
      Le fond du trou, le fond de l’océan, le fond d’artichaut.

      Au pluriel, c’est plus simple : « S » pour tout le monde !

  12. VinceToto dit :

    Le sommet OTAN du 9 au 12 juillet va probablement encore être du grand n’importe quoi à moins d’une annonce de dissolution.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « à moins d’une annonce de dissolution. » C’est beau les souhaits, ça console où ça……………..rassure!

      • Berlin rit dit :

        où ça……. où ou ……… ou ? Problème de ………… cerveau ? Macron peut vous ………… aider !

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Berlinrit « Problème de ………… cerveau ? Macron peut vous ………… aider ! » ??? Vous devriez aller consulter où alors évitez de vous mêler de la conversation des grandes personnes vous……………………..buggez!

          • Berlin rit dit :

            OU et pas où !!!! Et pour votre toc des …….. vous devriez effectivement ……. con sulter .

          • Conjonction dit :

            Sans vouloir m’immiscer dans cet échange peu amène, il serait tout de même préférable que vous tentiez de ne plus utiliser le pronom relatif « où » en lieu et place de la conjonction de coordination « ou ».
            C’est beau les souhaits, ça console ou ça… rassure ! Pas « ça console où ça……………..rassure! »
            Vous devriez aller consulter ou alors évitez de vous mêler de la conversation. Pas « Vous devriez aller consulter où alors évitez ».
            Merci.

      • VinceToto dit :

        Mince: vivement la dissolution.
        NATO Summit’s Women, Peace and Security Roundtable: https://www.youtube.com/live/rdt9h9lB7c8
        (le blabla des courtisanes démarre vers 45 minutes dans la vidéo. Je crois que c’est fait exprès pour que personne n’écoute.)
        Secretary Blinken delivers remarks at the NATO Women, Peace and Security Reception
        https://youtu.be/Ayb1nxgPr4o
        (Je devrais faire devin)
        Par contre c’est dommage que nous n’ayons pas les vidéos des Présidents des pays de l’OTAN, dont Macron, entrain de s’engueuler, faire des crises avant leurs réunions publiques: c’est n’importe quoi aussi mais c’est plus marrant.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « dont Macron, entrain de s’engueuler, faire des crises avant leurs réunions publiques: c’est n’importe quoi aussi mais c’est plus marrant. » Vous êtes…………………. »introduit » pour savoir autant de choses?

        • Train-train dit :

          Ils mettaient peut-être beaucoup d’entrain à s’engueuler, mais ils étaient en train de s’engueuler.

    • Berlin rit dit :

      Il semblerait que Macron va aller demander une aide militaire pour son armée qui manque de tout…

    • Beuaaargh dit :

      C’est ta supposition d’une annonce de dissolution qui est du grand n’importe quoi.

  13. Rakam dit :

    Du grand, très grand art…30 à 50 brigade..
    et par dessus rajoutez moi quelques escadrilles …disons une vingtaine..
    ah et puis des PA ! beaucoup…bon ben là je crois que j’ai tout..
    le joli monde des lobbyistes industrielles ,ils sont vraiment très persuasif..

  14. Le Suren dit :

    Ne nous leurrons pas. Si la guerre actuelle contre la Russie est perdue par l’OTAN et l’Ukraine, le jour où elle s’arrêtera officiellement, il faudra compter 5 ans pour rehausser le niveau de préparation et l’OTAN et à ce moment-là, l’OTAN attaquera la Russie pour reprendre le Donbass, la Crimée et autres terres conquises entre-temps par l’armée Russe.

    Il est hors de question d’après nos dirigeants de laisser la Russie gagner cette guerre, il suffit d’entendre les discours officiels.

    Attention , je ne porte aucun jugement de valeur ou d’opinion sur les uns ou les autres, je ne dis pas que c’est bon ou mauvais, c’est la doctrine officielle que tout un chacun peut obtenir en s’informant par divers canaux médiatiques.

    Cette doctrine peut être applaudie ou sifflée, chacun fera ce qu’il voudra.

    • Jean Louvain dit :

      Justement avec l’état actuel des gouvernements ou des perspectives comme aux USA, je me méfie de ce qu’ils vont annoncer.
      J’espère justement que l’OTAN ne va pas déclarer la guerre à la Russie. Cela serait terrible pour les Russes et les autres partisans de la paix. Espérons qu’Orban mette fin à ces folies. Il est tout de même président de l’Europe !

      • Marco dit :

        On est dans la fausse naïveté, la candeur malsaine. C’est très mal joué.
        Je confirme ce que disait Félix plus haut : « Ils sont passés où les trolls de qualité ? « 

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Cela serait terrible pour les Russes et les autres partisans de la paix.  » Les Russes partisans de la paix…………………. Tenons nous notre nouveau Coluche?
        « Espérons qu’Orban mette fin à ces folies. » Celui qui est allé le W.E. dernier faire de la « lêche » au Kremlin?
        « Il est tout de même président de l’Europe ! » Jusqu’à la fin de l’année et a surtout un pouvoir assez limité! Le vrai pouvoir est au parlement européen et aussi le conseil européen
        Mais soyons honoré d’accueillir le p’tit nouveau grand humoriste de la scène française (et russe!) @Jean Louvain!

        • UE Traité dit :

          Vous écrivez beaucoup d’âneries, cher « autre » ! Je n’en corrigerai qu’une ! Ainsi donc V. Orban serait Président de l’Europe jusqu’au 31 décembre…. Quelle bêtise ! Le Président du Conseil Européen est depuis le 1er décembre 2019, jusqu’au 30 novembre 2024, le Belge Charles Michel ! Il sera remplacé le 1er décembre 2024 par le Portugais Antonio Costa ! Vous confondez avec la présidence tournante, mais ça c’est trop compliqué pour vous …

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Vous écrivez beaucoup d’âneries, cher « autre »  » Et vous par contre ne comprennez rien! Orban c’est la présidence « tournante » je n’aiécrit nulle part qu’il était président du conseil! J’ai mentionné que ses pouvoirs par rapport à au Conseil européen et aussi à la commission européenne étaient limités!
            « mais ça c’est trop compliqué pour vous … » Je retourne votre compliment, Chez vous c’est « mission impossible! Néanmoins relisez ma réponse et si vous avez toujours des problèmes de compréhension recopiez là une centaine de fois, qui sait……………………..ça peut marcher!

          • PLDDLE dit :

            C’est plutôt à Jean Louvain qu’il faudrait faire la leçon.

          • Courmaceul dit :

            Je crois que vous avez un petit pb de lecture.

      • Chimou dit :

        Les partisans de la paix ? Poutine ? Vous plaisantez? Il a déclaré un guerre dès que sa côte de popularité baissait trop

        • Diacritique dit :

          La « côte » de popularité, c’est la Côte d’Azur, quoiqu’avec le réchauffement, sa popularité pourrait baisser au profit de la Côte d’Opale. La Côte d’Azur a de moins en moins la cote.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « au profit de la Côte d’Opale » De grandes et magnifiques plages! Pour le réchauffement climatique par contre cette année…………………….Rien que pour la baignade un petit néoprène n’est pas inutile!

      • Toujours un com' qui me rappelle dit :

        Cette tentative de changement de style ne vous va pas du tout.

    • jyb dit :

      @Le suren
      la réalité c’est que l’otan, après l’échec de la guerre contre insurrectionnelle et l’échec en ukraine n’a plus de doctrine…
      le chantier n’est pas un chantier de théâtre opérationnel mais un chantier conceptuel ou doctrinal…
      L’otan est une alliance défensive, donc reprendre les territoires perdus en ukraine…c’est commencer une guerre contre nature qui demandera bien plus de 5 ans de préparation.

      • PK dit :

        « la réalité c’est que l’otan, après l’échec de la guerre contre insurrectionnelle et l’échec en ukraine n’a plus de doctrine… »

        Chut… Vous allez faire effondrer toute la théorie OTANienne (piquée aux nazis au passage) depuis 1945… Ici, il n’y a que des endormis qui vous affirment sans rire qu’elle fonctionne très bien en Ukraine…

        • Goose dit :

          Hey photo ! L’ami te dit l’échec de la guerre « contre insurrectionnelle » [menée par l’OTAN].
          C’est donc bien qu’il y avait une guerre insurrectionnelle………..
          Et tu ne vois pas qui menait cette dernière ? 🙂
          Tu saisis ?
          « Putin » faut tout te dire ! 😉

    • Elwin dit :

      C’est surtout que sous couvert « de ne pas juger » vous faites encore pro-russe. Qui a envahi l’Ukraine et la Géorgie et promis pis que pendre aux pays Balte ? Votre ami Poupou.

      • Le Suren dit :

        Oui, je ne juge pas car je n’ai pas toutes les infos.

        Pas comme vous le troll otanien.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Oui, je ne juge pas………………….vous le troll otanien. » Encore un adepte du « grand écart »!
          « car je n’ai pas toutes les infos. » Pourtant sur ce blog il y en a qui font assaut pour nous délivrer la « Vérité » selon le Kremlin! Vous devez être……………….aveugle!

    • rainbowknight dit :

      Vous trouvez vos sources au bureau officiel de la propagande du Kremlin ?
      L’ OTAN n’est pas en guerre contre la Russie. Tout comme l’Iran, la Corée du Nord et sans doute la Chine ne sont pas en guerre contre l’Ukraine mais soutiennent la Fédération de Russie.
      Les pays membres de l’OTAN et d’autres soutiennent l’Ukraine….
      Pourquoi vouloir faire de la Russie l’ennemi de demain ? En vérité vous n’en savez rien et nul ne peut dire comment le peuple russe se prononcera selon le cours que suivra cette Opération Militaire Spéciale….
      Les russes comme beaucoup aspirent à la Paix et à développer leur pays dans un monde moins troublé.
      Ils ne sont pas dupes des visées mafieuses qui animent le pouvoir en place.
      Le mode de vie « occidental » n’effraie pas les russes puisqu’il est adopté en Russie (capitalisme) malgré sa perversité dénoncée par les mêmes qui profitent des richesses de leur pays…
      Les 35 à 50 brigades seraient essentiellement européennes.. l’ UE assumerait plus largement « sa » défense….
      Une « remontée » en puissance de la première force économique européenne et d’autres pays de l’UE offrirait aux US l’opportunité de redéployer leurs nombreuses forces vers un autre théâtre de tensions : la zone Pacifique…
      Vous pouvez aussi imaginer que des pays venus d’horizons différents intègrent cette organisation de défense (Japon, Australie, Corée du Sud, Vietnam, Thaïlande, Indonésie, Philippines, Inde….) pour défendre simplement un mode de vie, un attachement à des idées partagées sur fond de démocratie…
      L’OTAN n’a pas vocation à être une force offensive conquérante et expansionniste si cela devait être le cas, comme la France par le passé, beaucoup se résoudraient à prendre leur distance avec cette organisation.
      La rémunération des services russes vous satisfait elle ?
      Nos dirigeants, les discours officiels ? Lesquels car la zizanie qui suit les prises de position des uns ou des autres fait apparaître de nombreux désaccords , preuve que la démocratie ça a du bon….. le consensus pour enthousiasmer les plus réticents et calmer les plus virulents.

      • Le Suren dit :

        Personne ne me rémunère et certainement pas le Kremlin.

        J’écoute seulement les discours officiels qui me disent qu’il ne faut laisser gagner la Russie. Je suppose donc qu’un jour (mais ça n’engage que moi), que l’OTAN voudra reprendre les terres conquises par l’armée russe.

        Sinon, c’est un discours qui ne sert à rien.

        • Non sequitur dit :

          Vos suppositions sont des extrapolations qui reposent sur des bases peu saines.

        • rainbowknight dit :

          La procrastination l’activité préférée de l’OTAN….. pourquoi autant attendre ? Vous pensez que les finlandais vont vouloir reprendre la Carélie et que leur entrée dans l’OTAN est un cynique calcul …..
          Les discours officiels « occidentaux » ne désignent pas la Russie comme une ennemie mais considère que le « régime » en place dans la Fédération constitue la menace, à commencer pour les russes….
          D’autres discours officiels réaffirment leur solidarité avec le Kremlin, le Monde ce n’est pas que vous ou nous…..
          Cependant il est notable que le peuple russe s’est prononcé démocratiquement très largement en faveur de son président….. lui ne partage pas les mêmes contraintes. Preuve l’enthousiasme des russes pour s’enrôler et aller vaincre les ukronazis.
          Le discours qui ne sert à rien a clarifié les choses : pas une botte en Ukraine (officiellement) mais pas un centimètre d’un pays de l’OTAN sous la menace. Le président français en cela se distingue et se démarque des autres dans sa pensée stratégique mais est-ce étonnant….

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « J’écoute seulement les discours officiels qui me disent qu’il ne faut laisser gagner la Russie. » Donc vous trouvez normal qu’un pays en envahisse un autre et que tout le monde trouve cela………………normal?
          « que l’OTAN voudra reprendre les terres conquises par l’armée russe. » ça n’engage que moi………..là aussi vous devez être…….aveugle!
          « Sinon, c’est un discours qui ne sert à rien. » Et un envoi en touche,.un!

          • Le Suren dit :

            Je n’ai pas dit que c’était normal, je dis qu’à mon avis l’OTAN fera tout son possible pour reprendre les terres conquises par les Russes si la Russie gagne cette guerre quitte à laisser gagner celle en cours par la Russie et en déclencher une autre d’ici 5 ans quand l’OTAN sera remonté en puissance.

    • Tilleul dit :

      Un peu de tisane ? Oui, c’est de la tisane officielle.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @Le Suren « je dis qu’à mon avis » Quand les croyances sont alliées avec des œillères………….
        « l’OTAN fera tout son possible pour reprendre les terres conquises par les Russes » Pourquoi reprendre, la condition sine qua non avant toute négociation avec la Russie est le retrait total des troupes russes derrière les frontières internationalement reconnues telles qu’elles étaient en 2014!
        « quitte à laisser gagner celle en cours par la Russie et en déclencher une autre d’ici 5 ans quand l’OTAN sera remonté en puissance. » Nous tenons notre nouveau Tom Clancy!

    • Charcot84 dit :

      Heureusement qu’il est hors de question que la russie gagne cette guerre! Sinon, autant lui donner tout de suite les clefs des pays européens et faire acte d’allégeance. La russie est va en guerre, c’est elle qui provoque le chaos et qui agresse, vole et tue les civils sans défense pour des motifs toujours pas clairs. En plus, elle se victimise, aidée en cela par les défaitistes (ou collabos) enclin à lui donner injustement raison. Soit nous avons un idéal et des valeurs alors il faut combattre l’impérialisme russe soit nous nous couchons devant le tsar et bonjour l’esclavage, l’asservissement, les massacres, les emprisonnements arbitraires etc….

      • Le Suren dit :

        Je suis d’accord avec vous mais je ne suis pas certain que la Russie veuille prendre l’Europe de l’Ouest. Pour en faire quoi ?

        De la terre, ils en ont, idem pour les ressources minières, gazières, pétrolières et agricoles.

        Alors, je répète ma question : Pour en faire quoi ?

        Détruire notre mode de vie ? Alors que celui-ci est peu ou prou adopté en Russie ?

        • rainbowknight dit :

          Parce que le Maître de la Fédération de Russie a déclaré que son pays n’a pas de frontière alors pourquoi vouloir lui mettre des barrières ?
          Surprenant qu’avec toutes « ses » terres et leurs richesses la Russie ne connaisse pas un train de vie similaire à celui de l’Occident sur l’ensemble de la Fédération. Mais il est vrai que les milliardaires russes sont nombreux…. cependant bien moins que les miséreux.
          Les russes rêvent de Démocratie imparfaite comme en Occident et voudraient voir la leur si parfaite disparaitre….allez comprendre l’âme russe.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « ils en ont, idem pour les ressources minières, gazières, pétrolières » Mais dans ce cas pourquoi s’implantent ils en Afrique? Vous n’allez quand même pas déclarer que c’est par………………..humanisme!

          • Le Suren dit :

            Non, je pose juste la question. Si vous avez une réponse, je suis preneur.

      • B. Cherel dit :

        Les défaitistes (ou collabos) enclins.

    • albatros dit :

      L’OTAN est une structure politique et militaire à vocation défensive, donc inutile de croire que français allemands italiens ou espagnols comme membres accepteront d’attaquer la Russie, c’est impossible

      • Marc Buse dit :

        l’OTAN donnait la réplique au pacte de Varsovie. plus d’ URSS, sous couvert d’ UE, l’ OTAN continue son expansion, cernant les Popoffs avec des révolutions colorées. Que faire à leur place?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « l’ OTAN continue son expansion, » Ah bon nous avons envahi des pays? Pouvez vous nous faire la liste?
          « cernant les Popoffs avec des révolutions colorées.  » On les aurait encerclé avec des pots de peinture? J’ignorais que ©Dulux Valentine, ©Tollens fabriquaient des armes! On en apprend tous les jours!
          « Que faire à leur place? » Bah……………..rentrer chez eux!
          Ayons la joie d’accueillir un p’tit nouveau artiste peintre, le Rembrand de ce blog @Marc Buse!

        • Mal de mer dit :

          L’Otan a continué son expansion vers l’est parce que les anciens « pays frères » de l’URSS et les anciennes républiques soviétiques y ont adhéré pour se protéger de la Russie, dont ils ont trop bien connu la férule et ne veulent surtout pas risquer de la subir à nouveau.
          L’agressivité répétée de la Russie vis à vis de ses voisins les a convaincus de la justesse de leur adhésion.
          Mais la Russie n’a rien à craindre de l’Otan, car elle est protégée par son arsenal nucléaire pléthorique. Les membres de l’Otan n’étant pas suicidaires, ils n’attaqueront jamais la Russie.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            La « nuance » est que le pacte de Varsovie a été imposé, l’O.T.A.N. a été choisi!

  15. Félix GARCIA dit :

    Louis Duclos@ObsDelphi
    Un bateau-espion russe surpris en train de cartographier les infrastructures danoises.

    Une fois approchés, les Russes sortent une arme pour intimider les enquêteurs qui préfèrent s’en aller.

    La scène se passe dans les eaux territoriales danoises.
    […]
    https://x.com/ObsDelphi/status/1810339856712700189

    -_-‘

  16. Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

    Où as-tu vu une guerre perdue toi ???
    C’est par contre la prose quotidienne de radio Kremlin (Россия 1), Russia 1 le service public de tv !

    • Le Suren dit :

      Pour l’instant l’armée russe avance, que ça plaise ou non.

      Pour l’instant …

      • rainbowknight dit :

        Oui en visant les hôpitaux pour enfants. Ceux qui n’ont pas été volés doivent donc mourir….
        C’est là la solution finale, tuer les enfants et vous enlevez l’espoir d’un avenir à un peuple, une nation, un pays… sont forts les stratèges du Kremlin.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Pour l’instant l’armée russe avance, que ça plaise ou non. » Oui PUTAIN DEUX ANS ET QUATRE MOIS qu’elle………………………….. avance!

        • Soustraction dit :

          C’est débile ce que vous écrivez ! Vous oubliez de déduire les périodes où elle n’a pas avancé et celle où elle a ………………………………………. reculé.

          • PK dit :

            Vous parlez à un posteur névrotique, pas un posteur réfléchi 🙂

          • Pascal, (l'autre) dit :

            Encore un qui a tout……………………….saisi! Laissez moi votre adresse je vous enverrai un petit…………………croquis

  17. vrai_chasseur dit :

    A noter que la France est nation-cadre du CRR-Fr, un état-major multinational basé à Lille certifié OTAN pour conduire une force de niveau corps d’armée (plusieurs divisions et brigades OTAN combinées), le plus haut niveau OTAN de force de combat sur théâtre
    http://www.defense.gouv.fr/terre/unites-larmee-terre/corps-divisions/quartier-general-du-corps-reaction-rapide-france

    Le conflit en Ukraine fait évoluer les plans de l’OTAN mais a évidemment aussi des répercussions concrètes en Russie. La guerre ukrainienne « siphonne » les unités russes stationnées un peu partout dans le pays, dégarnissant notamment les frontières.
    Le spécialiste japonais d’analyse d’imagerie @AS-22 a ainsi découvert que la frontière russo-chinoise est aujourd’hui presque entièrement démilitarisée côté russe. Une première : depuis plus de 50 ans sans interruption, l’URSS puis la Russie avaient toujours maintenu des moyens militaires massifs le long de cette frontière
    http://twitter.com/AS_22im/status/1809217169978503304

    • LEONARD dit :

      @vrai_chasseur
      1- L’étude d’AS_22im ne porte que sur la comparaison de photos satellites de bases de S300/S400.
      2- Comme ce sont des TEL, ceux-ci sont mobiles,
      3-Il précise lui-même:
      -« 13/13 Bien entendu, tous ces TEL n’ont pas été déplacés vers les territoires occupés, y compris la Crimée, ou vers la frontière avec l’Ukraine. Cependant, étant donné qu’il existe une base où tous les TEL ont été déplacés, il est fort probable que près de 60 d’entre eux aient été envoyés en Ukraine ou dans la zone frontalière. »-
      Or, il en avait compté 105 pré-invasion.
      Il en manquerait donc un peu plus de la moitié (57%). On n’est pas encore au »presqu’entièrement démilitarisé ».

      Mais sur le fond on est d’accord, les ruZZes ont massivement pioché dans leurs unités frontalières pour alimenter le « hachoir à viande », notamment à la frontière finlandaise.

    • VinceToto dit :

      « depuis plus de 50 ans sans interruption, l’URSS puis la Russie avaient toujours maintenu des moyens militaires massifs le long de cette frontière »
      Voila une vidéo d’une base militaire russe à la frontière en mars 2022: https://youtu.be/aTqNWzaUgFQ?t=817s
      Ils sont apparemment déguisés en civils en vacances qui font des BBQ, se promènent, nagent, etc. . Pas facile de faire la différence avec des touristes depuis un satellite.
      Plus sérieusement, depuis quelques temps les touristes « Visa Free » ont remplacés les militaires près des frontières: https://youtu.be/8SKyic0lL3o

  18. Bob dit :

    La VJTF est déjà de 40 kpax et 300 kpax à terme donc les plans ont changé mais dans la VJTF ou dans la réserve? Avec la possible arrivée de Ducky trumpistes appeasers, l’OTAN est morte si la Russie ne perd pas.
    35 brigades aéroterrestres laissent songeurs quand le problème n’est pas le recrutement s’il n’y a ni stratégie, ni doctrine, ni réseau ferré, ni stock, ni BITD et des munichois pétainistes de putin.

  19. Kardaillac dit :

    La démarche me fait penser à la guerre des étoiles de Ronald Reagan. L’augmentation programmée de la « menace occidentale » pousse à la militarisation à outrance de l’économie russe jusqu’à l’effondrement de l’Etat et la fragmentation de la société civile.
    C’est ainsi que l’URSS a fini.
    Poutine qui pleure les temps bénis de l’Union soviétique verse son pays dans la même chausse-trappe.

  20. Convertor dit :

    Il est clair que notre dissuasion basée sur la destruction nucléaire de l’ennemi ne fonctionne plus ou fonctionne mal contre la Russie de Poutine, d’une part parce qu’ils pourraient aussi nous faire très mal et d’autre part parce que Poutine a réussi à instiller l’idée qu’ils n’ont « même pas peur » de perdre des millions de citoyens …
    Donc il reste militairement deux solutions, outre renverser Poutine (un Maidan au Kremlin puis un Nuremberg à Brest-Litovsk ?) : signer un armistice ou le dissuader conventionnellement. Pour le dissuader conventionnellement il faut du monde (beaucoup) et/ou des armes, les deux en fait.
    Sans vouloir vexer personne ici, comme aurait dit ma grand-mère, « il n’y a pas besoin de sortir de Saint-Cyr » pour comprendre cette évidence d’une dissuasion en-dessous du seuil nucléaire …

  21. PHILIPPE dit :

    une fois de plus la preuve est faite :
    l’argent c’est le nerf de la guerre.
    Commençons par bien surveiller les fournisseurs que ce soit au niveau de la qualité ET des tarifs comme les obus de 155 mm nous en fournissent un magnifique exemple.
    Sans oublier qu’après il faudra financer la reconstruction de l’Ukraine voire peut-être l’intégrer à l’UE ce qui avec ses prix bas ( notamment céréales et taux de main d’oeuvre) va être cette fois-ci un « plombier polonais » (jamais traité !) à la puissance 3 qui va relancer les délocalisations déjà conséquentes.
    Ce n’est bien sûr qu’un avis et je souhaite me tromper.

  22. JILI dit :

    Durant la 1ère guerre mondiale, il n’y avait pas l’Otan, mais combattaient l’un à côté de l’autre où seule dans une autre région, les armées française, anglaise, italienne etc. Ainsi, chacune avait ses propres divisions, régiments et brigades et les résultats au combat ont été satisfaisants, et bien sûr ceci malgré quelques erreurs et défaites qui sont la normale dans de telles situations. Qu’est-ce que l’Otan ou les USA viennent faire avec nos armées ? Ils veulent s’en confectionner une en décomposant nos armées, et ainsi asservir l’Europe ? Bref, il faut qu’ils se calment les « Guguss » , se rappellent que nous sommes effectivement des alliés, mais surtout que nous ne leur appartenons pas, sommes tout d’abord Français et bien sûr Européen, mais nullement leurs « Biens » et leurs « Domestiques « !

    • PK dit :

      « Bref, il faut qu’ils se calment les « Guguss » , se rappellent que nous sommes effectivement des alliés, mais surtout que nous ne leur appartenons pas, sommes tout d’abord Français et bien sûr Européen, mais nullement leurs « Biens » et leurs « Domestiques « ! »

      Vous vous réveillez un peu tard : on parle anglais dans l’armée française, on arme des « task forces » et autres billevesées du même type…

      Il faut dire que cela fait quelques années que c’est McKinsey qui dirigent (même si cela a commencé bien avant eux), mais cela ne dérange pas trop les Français – pardon les castors juniors – qui ont voté massivement pour plus de dépendance…

      • 3e personne du singulier dit :

        C’est McK. qui dirige.

        • PK dit :

          McCron vous voulez dire ?

          Mais pour l’accord, je suis d’accord. Merci

          • En vérité, il nous le dit. dit :

            Je vous ai suffisamment volé dans les plumes dans le passé pour vous avouer qu’ici vous m’avez sincèrement fait rire.

      • JC dit :

        Bien avant ? Jean Monnet, le plan Marshall ?

      • JILI dit :

        A mon époque militaire qui ne date pas d’hier, on parlait aussi l’anglais et certains des américains parlaient le français car entre nous, il y avait un grand respect et une grande solidarité. Hé oui, la langue anglaise est enseignée depuis de très nombreuses années, tout comme le français l’est aussi à l’étranger. Bien sûr, ne pas confondre ceux qui en FRANCE, sans arrêt parle anglais car ils sont une minorité, pour certains ont perdu leur identité, et il faut le dire ne connaissent plus grand chose à leur pays. Bref, ils sont des vassaux et dans le futur, ils seront de grands Cocus!

    • Marco dit :

      La guerre d’il y a un siècle n’a plus rien à voir avec la guerre actuelle (sauf embourbement dans le Donbass).

      Pour être efficace, il faut de la réactivité, que les décisions soit prises par une seule entité pour éviter les tergiversations et les arbitrages. Le commandement intégré OTAN permet cette rapidité et fluidité que n’aurait pas une alliance d’armées avec chacun son commandement.

    • toufik dit :

      @JILI : Ferdinand Foch fut, en 1918 jusqu’à l’armistice, commandant en chef des forces alliées du front occidental.
      Dwight Eisenhower eut des fonctions similaires en 1944-1945 ; la 2e DB de Leclerc faisait partie de la 3e armée commandée par le Général Patton.

      • JILI dit :

        Toufik, merci mais je le savais. Cependant, ’il ne faut pas confondre la 1ère et la 2ème guerre mondiale car il y avait une différence au niveau des différentes armées et des circonstances. Également, il ne faut pas oublier durant la 2ème guerre mondiale le débarquement dans le sud de la FRANCE avec l’armée française commandée par le génial Général Juin. De plus et durant la campagne d’Alsace et d’Allemagne, ’il ne faut pas oublier la vaillante 1ère armée française commandée par De Lattre de Tassigny, dont même Leclerc ne voulait plus être sous ses ordres, tellement les pertes étaient élevées car ils fallait réussir avec gloire et à tout ’prix. En effet dans son armée ,nil y avait beaucoup d’anciens résistants et d’algériens, marocains etc.

  23. Jre91! dit :

    Je doure que l’OTAN attaque quelqu’un, et encore moins la Russie.
    Si trève, ou fin de guerre il y a, chacun redtera sur les positions à l’instant T, sauf peut etre l’Ukraine, mais elle dépend tellement de nous, qu’on lui demandera (imposera) d’en rester là.

  24. lxm dit :

    Une guerre OTAN contre Russie est une guerre nucléaire. Mais cela ne signifie pas pour autant que ce soit global. Les brigades et leurs bases de soutien seront vaporisées, quel que soient leurs camps. Chacun peut espérer que le conflit soit circonscrit à l’Europe de l’Est. Russes comme Américains ont redéveloppé ces dernières années les armes nucléaires de moyenne portée, faites pour le champs de bataille Européen.
    Pendant la guerre froide, avec l’ouverture d’archives, on sait que USA et URSS avaient peu ou prou le même plan en cas de guerre ouverte, atomiser.. la Pologne pour en faire un no man’s land radioactif et ainsi figer les fronts. Pourquoi ? parce qu’aucune superpuissance ne veut se sentir obligé de balancer la sauce entièrement ou de se sentir visé et donc d’être affaiblie et de perdre sa position dans le monde, alors ce sont les petits qui trinquent.
    Ainsi pendant longtemps les analystes de TV disaient que Poutine n’avait pas les couilles d’user de l’arme nucléaire sinon il l’aurait déjà fait depuis longtemps( argumentation qui tourne en rond), j’étais là je les ai entendu, plusieurs fois, émissions après émissions.
    En ce moment c’est donc Macron qui joue le belliciste à la place de Biden( qui était historiquement un des pires anti russes ) pour qu’en cas de dérapage la France soit visée au lieu des USA.

    • FNSEA dit :

      Dans nos belles campagnes françaises, les travaux des champs sont notre quotidien. C’est d’ailleurs ce qui nous permet d’affirmer sans ciller que le mot champ s’écrit sans s au singulier.
      Le champ de bataille, le champ de mines, le champ de manœuvre, le Champ-de-Mars, le champ d’honneur, le champ de blé.

  25. Lucidite dit :

    Ne faudrait-il pas aussi quelques brigades de diplomates ? Et interroger les peuples avant de les lancer dans une guerre totale que les Russes ne veulent pas plus que nous ? Soutenons Victor Orban.

    • Mouais dit :

      Alors il faudrait que les Russes disent à leur président d’évacuer l’Ukraine. Pas besoin d’Orban pour ça.

    • rainbowknight dit :

      Commencez par soutenir l’opposition russe et restaurez MEMORIAL vous verrez que les esprits sortiront du brouillard propagandiste….
      Orban c’est le démocrate qui pense goulag avant goulash ?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Orban c’est le démocrate qui pense goulag avant goulash ? » Joli! Tiens je vais aller me chercher une bouteille de Tokaji!

        • Santé sobriété dit :

          Pourtant, vu son tour de taille, il ne doit pas dédaigner le goulash. Où alors c’est l’abus de Tokay.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Ne faudrait-il pas aussi quelques brigades de diplomates ? Pour négocier………………quoi?https://fr.euronews.com/my-europe/2024/06/14/poutine-fixe-ses-conditions-pour-un-cessez-le-feu-en-ukraine
      « Soutenons Victor Orban. » Celui qui est allé faire de la léche le W.E dernier à Moscou? Vous serez récompensé seigneur Orban! …………..Hummm oui mon Maître!

    • Marco dit :

      Mais oui, Orban qui est le cheval de Troie de Poutine en Europe. Mais bien sûr, on va lui faire une révérence et voilà, on sera sauvés. C’est simple, en fait, la vie…

  26. Félix GARCIA dit :

    😮

    « Europe has overpromised on artillery shells to Ukraine and is making even less than it admits: investigation »
    https://www.businessinsider.com/europe-making-half-artillery-shells-it-claims-ukraine-russia-report-2024-7

    DES MENTEURS DOUBLÉS D’INCAPABLES !!!
    DEHORS !!!