La marine allemande veut des drones MALE pour accompagner ses P-8A Poseidon « dès que possible »

Envisagé par la France et l’Allemagne dès 2018, le projet MAWS [Maritime Airborne Warfare System] devait permettre de développer une capacité de patrouille maritime européenne « autonome et performante », reposant sur un avion dédié de nouvelle génération, associé à un ensemble de capteurs [drones, sémaphores, satellites, etc.]. Il était question de mener des travaux sur les radars, la guerre électronique, les bouées acoustiques ainsi que sur l’armement antisurface et anti-sous-marin.

Seulement, après que Berlin a décidé d’accélérer le renouvellement des avions de patrouille maritime P-3C Orion en commandant huit P-8A Poseidon auprès de Boeing, ce projet a pris du plomb dans l’aile… Et chacun suit désormais sa propre voie, la Direction générale de l’armement [DGA] ayant notifié des études à Dassault Aviation et à Airbus pour préparer la succession de l’Atlantique 2.

En mai, trois entreprises allemandes, à savoir ESG, Hensoldt Sensors GmbH et Diehl Defence GmbH & Co., ont fait savoir qu’elles venaient de s’associer au sein du groupement MAWS GbR pour mener des études de faisabilité sur une solution de « cloud » basée sur l’intelligence artificielle pour analyser les données collectées par différents capteurs.

Cette annonce a été faite alors que, un an plus tôt, la Deutsche Marine avait dévoilé son plan « Marine 2035+ », dans lequel il était question d’associer ses futurs P-8A Poseidon à six systèmes de drones aériens dédiés à la lutte anti-sous-marine [ASM] à l’horizon 2035. Or, elle aurait désormais l’intention d’acquérir une telle capacité « dès que possible ».

En janvier, le chef de la Deutsche Marine, l’amiral Jan Christian Kaack, avait déclaré que des essais associant le drone MQ-9 « Sea Guardian » de l’américain General Atomics au P-8A Poseidon allaient être menés dès cette année. Finalement, ils n’auront pas lieu. C’est en effet ce qu’a indiqué le ministère allemand de la Défense dans une réponse écrite à une question parlementaire, sans donner les raisons de cette décision.

Pour autant, il s’est dit favorable à une « planification visant à démarrer le plus rapidement possible l’acquisition d’un système approprié et disponible sur le marché ». Ce qui exclut, de facto, l’EuroDrone [ou MALE RPAS] étant donné que cet appareil est encore en cours de développement et que les premiers appareils ne seront pas livrés avant 2030.

Quant à savoir si l’idée de commander des MQ-9 « Sea Guardian » est définitivement écartée, le ministère a botté en touche. Sollicité par le site spécialisé Hartpunkt, son porte-parole a seulement indiqué que « différents systèmes sont actuellement envisagés ».

Dans ce domaine, le choix est plutôt réduit : il se limite au MQ-9 « Sea Guardian » et au Heron TP israélien, lequel est en phase d’appropriation par la Luftwaffe [force aérienne allemande]. Une autre possibilité serait le drone Hermes 900 Starliner, lequel a dernièrement fait l’objet d’un accord entre Elbit Systems et Lufthansa Technik en vue de faire une offre à la Deutsche Marine.

Photo : Hermes 900 Starliner – Elbit Systems

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

91 contributions

  1. penandreff dit :

    les besoins s’accélèrent avec la montée des tensions à l’Est, tous les projets de coopération multinationaux qui avaient des calendriers à longs termes vont disparaitre devant l’urgence: adieu à l’Eurodrone ,bienvenu à l’Aarok.
    pour nous consoler la coopération aura permis pour safran de développer l’euroflir 610 ; la France a donc en interne tous les composants pour produire un drone performant.

    • Corsaire de Tombouctou dit :

      Malheureusement cher monsieur, j’ai bien peur que l’AAROK soit un miroir aux alouettes : il a juste fait un essai moteur. On attend son premier vol (avec pilote) fin 2024 . Donc avant de voir un AAROK voler, bcp d’eau va couler sous les ponts ….

    • JC dit :

      En France on a des idées mais pas les finances pour les concrétiser. On fera à l’avenir de la com du style voyez nos projets comme ils sont beaux. Regardez ceux de nos voisins comme ils vont loin !

    • Félix GARCIA dit :

      « bienvenu à l’Aarok »
      🙂

      Et à l’EcoPulse, à l’EENUEE, à la Frégate F-100, au Cabri G4, à l’ATR EVO, à la MTO Véloce/LARINAE, à Flying Whales, au Falcon 10X …
      ^^

  2. JILI dit :

    Quel gâchis européen au niveau des drones alors qu’on avait à notre disposition une des meilleures technologies au monde. A cela, il faut mentionner une concurrence franco- allemande totalement débile, plus des coups bas inadmissibles dans de nombreux autres secteurs comme les missiles etc. Heureusement qu’en FRANCE, on a rattrapé notre retard pour les drones, et à mon avis pour être performant dans de nombreux domaines, il faut collaborer avec les Anglais, les Italiens ou les Suédois, et malheureusement cesser de le faire avec l’Allemagne, car avec cette dernière nos relations sont tristement dementielles.

    • mich dit :

      Bonjour , au moins deux des pays que vous citez collaborent plutot bien avec l’ Allemagne et ont des systèmes en communs et si cette dernière y mets les moyens financiers cela posera encore moins de problèmes .

    • On est pas sorti du sable... mouvant dit :

      Quand Machin produit des obus qui se tirent mal dans le canon de Truc… et inversement…
      alors que tous ce petit monde est sensé faire du normalisé Otan…
      ça prouve que tout ça ne peut que finir en cacahuète…

      • S&C dit :

        Quand on constate que tout le monde ne suit pas la norme Otan, on peut se demander si tout le monde est sensé ou insensé, mais pour indiquer ce que tout le monde est supposé faire, on écrira plutôt que tout le monde est censé faire du normalisé Otan

    • Bazdriver dit :

      Parce que vous croyez que ce sera plus facile avec les Anglais, Suédois ou italiens?? Sans compter que tous ces pays ont également des coopérations avec l’Allemagne… Ils n’accepteront pas de jouer les seconds rôles…Ni technologiquement ni industriellement, ni politiquement…

      • Bar-bock dit :

        Il ne s’agirait pas de leur faire jouer un second rôle mais avant tout de ne plus développer de projets avec nos fameux « amis » , ce qui serait tout bénéfice.

      • Michel dit :

        Non cela ne sera certainement pas plus facile mais probablement plus honnête dès lors que la dépendance aux USA des partenaires est moins grandes.
        D’ailleurs dans ce secteur les pays et d’Orient et l’Asie comme d’autres en Europe semblent le démontrer.
        Par ailleurs si l’Allemagne pense pouvoir siphonner la technologie qu’elle ne possède pas il lui est permis de rêver.
        Par conséquent elle sera toujours a la botte du vrai patron de l’OTAN à moins que des élections en novembre lui rappelle douloureusement que le prix de cette dépendance vient subitement de monter mais j’en conviens ce ne sont que des suppositions qui souhaitons leur n’arriveront jamais.

      • EchoDelta dit :

        Quand vous avez un partenaire qui crée des fondations dans les autres pays d’Europe pour vous tirer dans le dos, c’est quand même compliqué de travailler « en confiance » ce que nécessite des projets ambitieux et compliqués.

    • Auguste dit :

      Le problème c’est que les Anglais vont choisir les Allemands comme « collaborateurs ».Au moins en Europe,bien qu’ils aient plusieurs fers au feu.Avis SGDG.

    • olivier _M dit :

      Vous avez tout à fait raison.

    • TROLL TÜRK dit :

      « Heureusement qu’en FRANCE, on a rattrapé notre retard pour les drones, »
      Là j’ai failli m’étouffer de rire . 🙂 🙂

      • MarreDesTrolls dit :

        Est-ce que la Turquie a rattrapé son retard sur les sous-marins à propulsion nucléaire ? On continue ce type d’échanges absurdes ou on arrête de jouer à « qui est le meilleur » 🙂 ?

        • TROLL TÜRK dit :

          Vous êtes hors sujet mon cher ,je ne fais que réagir au commentaire plus haut ,il y a quand même de quoi rire non ?? 🙂 🙂
          Au passage la Turquie a plus de sous-marins que la France ,certes pas à propulsion nucléaire mais AIP,ce qui est déjà pas mal ,lorsque la Turquie développera
          l’arme nucléaire ,car elle le fera sans aucun doute et sans aucune difficulté technologique,elle pourra les utiliser sur ses sous-marins aussi donc qu’il soit à propulsion nucléaire ou AIP ,il n’y a aura pas une grande différence sauf sur le rayon d’action qui n’est que secondaire si on n’a pas l’intention d’aller menacer des pays à l’autre bout de la planète ,en bref un sous-marin à propulsion nucléaire n’est rien d’autre que de la dissuasion et demande une très grande prudence quand à l’utilisation de l’arme nucléaire ,ce n’est pas près d’arriver de sitôt ,pour résumer un sous-marin à propulsion nucléaire ne
          sert pas à grand chose mis à part fanfaronner face à des pays faibles .:) 🙂

          • Cantatrice dit :

            S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
            Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
            Une très grande prudence quant à l’utilisation de l’arme.

    • Rions un peu... dit :

      Vous croyez vraiment qu’il y a encore des pays qui souhaitent collaborer avec la France ?

  3. Alarm ! dit :

    Les Allemands affirmaient leur craintes d’un très prochain conflit en Europe, mais on pouvait penser à une sur-réaction déclaratoire de nature politique, même si les déclenchements de conflit sont imprévisibles et bien souvent inattendus. Mais non, là, ils flippent vraiment ! Et moi aussi du coup…

    • TROLL TÜRK dit :

      Les allemands ont tellement la trouille qu’ils n’aiment pas leurs Héron ,tout ce qu’ils achètent et commandent en ce moment ne sera livré que dans des années voir pour la prochaine decennie,rien de flippant mais c’est juste une remise à niveau car leur armée et matériel échantillonnaire qui est juste ridicule .

      • JILI dit :

        Hé bien mon garçon, on s’esclaffe, on a la grosse tête, on a l’esprit totalement pris et endoctrine par la névrose et l’autoritarisme donc on se croit invincible, et on veut hurler comme un Loup? C’est une chose de suivre les rêves des débiles mentaux mais un bon conseil mon garçon, etudie bien les livres d’histoires car pour ces gens là ça finit toujours très mal un jour ou l’autre.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « on veut hurler comme un Loup?  » C’est bien chez eux que l’on parle de « loups gris »!

        • TROLL TÜRK dit :

          Cela fera bientôt 50 ans que vis auprès de tes semblables et autant d’années que j’entends d’absurdités telles les tiennent . Tu ne crois quand même pas qu’à mon âge ,et ayant vécu plus à l’occidental tout en restant bien sûr atraché aux valeurs et coutumes de mon pays d’origine ,que je vais me laissé endoctriné par quiconque ,ne sois pas ridicule ,tu ne me connais pas mais malgré tout tu te permets de me juger ,je peux dire sans le moindre endoctrinement,que la Turquie du président actuel est bien plus démocratique tout l’occident reuni ,c’est inné chez vous ,les à priori et classement péjoratifs des personnes selon leur origine ,je l’ai largement constaté tous les jours depuis près de 50 ans L’endoctrinement et la lobotomisation de masse en occident est bien plus profond que n’importe oû ailleurs ,je le constate tous les jours ,il suffit de voir le taux de participation ridicule d’hier aux législatives ,c’est dire à quel point les politiques sont crédibles,la gestion du pays en est de même .Si je taquine un peu c’est pour vous remettre à votre place, rien de méchant ,juste vous montrer que votre piédestal est en carton et que personne n’est supérieur à une autre et surtout indéfiniment comme vous avez l’air de le croire ,rien d’autre ,le monde avance mais bon nombre de personnes se croient invincibles.L’histoire, comme tu dis ,est bourrée d’exemples de civilisations ayant chuté ,le système politique et économique instauré par l’occident est une faillite totale ,les peuples ont en mare de cette hypocrisie généralisée,la révolution française n’était que de la poudre aux yeux ,la
          roue a tourné ,il faut ouvrir ses yeux et se concentrer à améliorer la vie des populations ,pas oeuvrer dans le sens de certains qui veulant déstabiliser les pays et opposer les peuples les uns contre les autres pour pouvoir tranquillement spolier la planète . Mes pics ne vont que pour ceux qui vont dans le sens de ces criminels ,libre à chacun de se sentir visé ou pas ,seuls eux
          peuvent le savoir .si tant est qu’ils soient capables de comprendre.

          • JILI dit :

            Moi j’aime bien les Turcs, les Hittites et bien d’autres peuples, et sais que le monde est devenu un petit village mais que le bon sens n’a pas encore pris la juste et haute place qu’il devrait avoir. C’est bien d’en vouloir à l’Occident , de tout lui reprocher mais il faut également faire de même à l’empire Ottoman, à l’empire Perse, à celui de Rome, puis des mongols, du Mali, etc. Ne pas oublier les graves crimes de la Turquie contre les Kurdes, les Arméniens etc. Bref, il est très dangereux et insensé Troll Turk de penser qu’on représente le Bien et que les autres ou ceux qu’on ne supporte pas sont le Mal ! En effet, avec cette façon de raisonner le monde n’évoluera pas , restera dans le déni avec ses incessantes guerres et massacres, alors que l’histoire à toujours démontré qu’un jour toutes les croyances, religions en vigueur disparaissent définitivement pour laisser place à d’autres bien plus élaborées. Hé oui, Troll Turk, comme bien d’autres pays , la Turquie n’est pas la bienfaitrice et l’avenir du monde, et même avec la bombe atomique, elle n’ira pas loin, et surtout sans les autres dont l’Occident !

          • J'ai avalé un clown dit :

            Les peuples ont en « mare » : aux canards !

          • Oh, la belle rouge ! dit :

            « la Turquie du président actuel est bien plus démocratique tout l’occident reuni »
            Vous en avez d’autres, des comme ça ? Je la voudrais en bleu.

          • Infinitif dit :

            Que je vais me laisser endoctriner par quiconque.

      • Avekoucenzeh dit :

        L’adverbe « voire » signifie « et même », mais ce n’est pas le cas du verbe « voir ».

        Dans des années, voire pour la prochaine décennie.

  4. Je suis déjà loooiiinnnn... dit :

    Des Eurodrone ?

  5. Félix GARCIA dit :

    Gardons pour projet militaire commun l’A200M (ou FTCM), sorte de Transall un peu plus gros (~20t à 3000/4000 km ?) avec une soute aussi large et haute que celle des A400M, et deux TP400. Un p’tit A400M quoi …
    Pour le reste, ce ne sont plus des divergences, c’est un fossé.

    • NRJ dit :

      @Garcia
      Peut on savoir à quoi servent votre l’A200M et vos gros Transall quand on a déjà l’A400M qui fait mieux ? Ne me dites pas le prix, car la R&D des 2 appareils seraient évidemment très coûteux. Et à la tonne transportée, un A400M serait évidemment moins coûteux qu’un appareil intermédiaire comme l’A200M.

    • Goose dit :

      @Félix GARCIA
      Il faut un avion bimoteur pour la petite logistique intra-théâtre, transport de palettes et de personnels, aéro- largage, Évasan, etc. missions pour lesquelles un A400M est surdimensionné et trop coûteux à l’emploi.
      On a pas tous les jours besoin de transporter lourd et loin !
      Et si on reprend des éléments de l’A400M, avec le maximum de communalité, comme les moteurs TP400, la R&D sera moins couteuse, de même que le MCO.
      Il existerait donc une certaine continuité industrielle entre A400M et A200M à même de satisfaire les potentiels clients, et surtout, un tel programme permettrait de pérenniser et développer l’ensemble industriel qui a vu le jour pour les C-295 et A400M en prenant la suite de ce dernier quand il sera au bout de sa production, d’autant qu’on ne voit pas de nouveaux contrats arriver.
      Et à l’export, un tel avion pourrait entrer frontalement en concurrence avec le C-130J dont les 4 moteurs génèrent moins de puissance que 2 TP400.
      Et 2 moteurs générant moins de turbulences en vol que 4, cet avion pourrait être parfaitement adapté au ravitaillement en vol des hélicoptères.

    • Garcimore dit :

      En Europe, tout le monde s’en fiche de votre A200M ! Si vous le voulez, payez le ! Avec vos dettes …

    • Belzebuth dit :

      @ Félix Garcia
      Les moyens aériens pompent le MCO, demandent de la RH qualifiée qui se reconvertie sans problème et des stocks.
      Enfin, il faut en avoir l’utilité, ce qui est de moins en moins évident…
      https://lignesdedefense.ouest-france.fr/plus-besoin-dun-helicoptere-evasan-au-tchad-la-procedure-declaree-sans-suite/

  6. mich dit :

    « dès que possible » ,dans le défense ou ailleurs, n’a jamais rimé avec grande efficacité , à voir avec ce qui j’ espère ne sera pas le remake ( clin d’œil aux gardiens du temple !) de l’ « eurohawk » .

    • Robert Collins dit :

      Croyez-le ou pas, même l’Académie française a admis le mot « remake » dans son dictionnaire (mais elle en limite l’usage au domaine du cinéma) : https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9R1518
      Seuls nos amis québécois résistent encore et préconisent « nouvelle version » : https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/fiche-gdt/fiche/8353657/nouvelle-version

      Il en résulte que les gardiens du temple vous diraient que vous pouvez écrire « le remake du film de l’‛Eurohawk’ » ou « la nouvelle version de l’‛Eurohawk’ ».

      • vrai faucon yaka dit :

        Ou bien « la nouvelle version de cette œuvre cinématographique d’Howard Hawks (ou bien d’Howard Faucons ? :o) »…
        .
        Merci pour le lien vers le Grand dictionnaire terminologique de nos cousins québécois, très pratique et très justement militant pour la défense de notre langue. Et vive le Quebec associé :o)

        • Jacques Lien dit :

          Les traductions mot à mot des noms anglais sont des sources de plaisanteries inépuisables, de Riton Potier à Guillaume Portes.

      • mich dit :

        Il semble que notre correcteur automatique ne comprends pas que la remarque n ‘est pas pour lui ,personne n ‘est parfait !

        • Robert Collins dit :

          Les gardiens de votre temple ne semblant pas décidés à se manifester, ceux du mien y ont vu une occasion de faire œuvre utile.

        • 3e personne du singulier dit :

          En effet, personne n’est parfait : il ne comprend pas.

  7. VinceToto dit :

    C’est plutôt des drones dit HALE, style MQ-4C pour accompagner du P-8. Mais le style MQ-9 peut évidement travailler avec, être un complément. Pour info, les vitesses de croisière de ces deux drones vont du simple au double: ~300 et 600 km/h. Quant à la vitesse de croisière du Elbit Hermes 900, elle est adaptée à Israël: ~100 km/h (cela va être juste pour accompagner du P-8, surtout si il y a du vent.).
    Après, ils font ce qu’ils veulent, racontent ce qu’ils veulent « dés que possible » ces experts et décideurs.

  8. mitridate dit :

    Allemagne qui ne s’etait pas preparée à la guerre, allemagne toujours incorrigiblement anti-française , allemagne toujours prete à s’infeoder aux USA ou bien a choisir le camp desormais sulfureux d’Israel du point de vue du parfum d’extreme droite vehiculé par son premier ministre

    • L'amour toujours dit :

      Germain et Juif, de fer sera l’empereur. De fer il faut être pour anéantir le serpent du Karoun.

      • Félix GARCIA dit :

        -_-‘

        « L’arc-en-ciel noachite brillera pour tous les non-humains. »
        (bras levés au ciel – hululements incompréhensibles – son du schofar qui retentit)

        • fabrice dit :

          Félix
          Fixe d’abord tes problèmes. PIB/hab d’Israël 55000$, PIB/hab France 36000$. Position extérieure d’Israël +20%, position extérieure de la France -30%. La semaine prochaine un sommet européen est consacré à la France pour « dette excessive » (notre monnaie c’est l’euro fabriquée par la BCE de Francfort…)
          Lave bien ta maison et une fois qu’elle est bien propre commence à regarder et à bavasser sur les tâches des maisons des autres.
          Nétanyahou blabla, Nétanyahou blabla. Nétanyahou a 76 ans. La nouvelle génération arrive. Si on regarde la formation et l’expérience c’est bien mieux que l’élite française. Nir Barkat, fondateur de start up, parachutiste, multi millionnaire, ex maire de Jérusalem (se baladant en vélo, il avait arrêté lui même un voleur). Nafali Bennett, ancien commando d’élite, parfaitement trilingue, fondateur de plusieurs start up, multi millionnaire…En France on a quoi ? un leader de « gauche » façon Hamas, expérience militaire « a servi à la cantine du golf militaire de Versailles », ancien apparatchik, ancien prof en lycée pro, sa campagne en multi procès pour détournement de fonds…

      • Lecteur dit :

        @ L’amour toujours @ Félix GARCIA

        Kek vous dites ? Ça m’intrigue…

    • toufik dit :

      @mitridate : +1.
      Sur sa carte de VRP importateur-revendeur cynique (et à courte vue) des BITD performantes hors-Europe, il ne manque que la Corée du Sud.

  9. TROLL TÜRK dit :

    Il y a aussi le BAYRAKTAR AKINCI et le TAI AKSUNGUR mais même s’ils étaient vendus au 100 ème du prix des drones US et israéliens alors que ceux-ci n’arrivent pas à la cheville des drones turcs , l’Allemagne ne les achèterai pas .

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « alors que ceux-ci n’arrivent pas à la cheville des drones turcs , » Là c’est moi qui a failli s’étouffer de rire!

      • TROLL TÜRK dit :

        Et oui ,le TB-2 n’a pas d’équivalent ,le ANKA-S supérieur au Grey Eagle ou Predator .le AKINCI ridiculise le MQ-9 ,il y a aussi le AKSUNGUR pour la marine et qui conviendrait
        parfaitement à la recherche allemande ,ce drone de plus de 3 T peut voler près de 60 h et emporter des bouées accoustiques et bientôt des torpilles légères ainsi qu’une grande variété de missiles et bombes guidées comme la plupart des drones turcs ,le KIZILELMA et l’ANKA-3 MIUS,entrant en service l’année prochaine n’ont pas d’équivalent non plus ,tu peux rire tant que tu veux mon petit Pascal mais c’est simplement la vérité ,pour cela il faut juste avoir un petit peu de franchise et sortir de sa bulle . 🙂 🙂

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Troll truc  » Un seul terme qui résume TOUS vos commentaires! : »et bientôt » Avec vous c’est toujours pour…………..demain, pour bientôt, ça va arriver! Finalement vous ne faites que répéter les trois mensonges des débuts de l’informatique, ça fonctionne, c’est compatible et surtout vous l’aurez…………..demain!
          « tu peux rire tant que tu veux mon petit Pascal  » J’espère que vous continuerez à poster histoire…………..de!
          « sortir de sa bulle . » Appliquez vous ce…………conseil, revenez à la réalité!

    • Roland Desparte dit :

      @ TROLL TÜRK
      « au 100 ème du prix des drones US et israéliens » ; vous dites au 100ème !!!
      Pourriez-vous nous communiquer les prix ? Merci
      Ceci car j’ai l’impression que vous prenez des vessies pour des lanternes…
      A titre de comparaison :
      Le HERON israélien c’est environ 10 millions de dollars.
      Le MQ-1B Predator coûterait environ 4,5 millions de dollars.
      Le drone Bayraktar TB2 turc c’est 4 à 5 millions de dollars.
      Le MQ-9 Reaper américain, selon équipement, c’est entre 13 et 30 millions de dollars.
      Le drone Camcopter S-300 autrichien, c’est 4,2 millions € selon configuration.
      Le drone MALE Aarok français (à venir), ce serait entre 5 et 10 millions d’euros.
      Le Wing Loong II chinois c’est environ 5 millions de dollars.
      L’Eurodrone européen devrait coûter à l’unité environ 200 millions d’euros (estimation).
      Le petit drone kamikaze iranien Shahed-136 c’est 20 000 dollars…
      Etc.
      « ceux-ci n’arrivent pas à la cheville des drones turcs »…
      Le BAYRAKTAR AKINCI et le TAI AKSUNGUR sont apparemment de bonnes machines volantes mais avant de faire des comparatifs osés (les fameuses chevilles turcs) beaucoup attendent un retour sur expérience (“combat proven“ ?) ainsi qu’une communication officielle sur le prix de vente à l’exportation (Espérons une durée de vie opérationnelle supérieure au TB2 qui, après de bons débuts, auraient presque tous été brouillés puis abattus – Source : Renseignement militaire américain et c’est documenté).
      Merci.

      • TROLL TÜRK dit :

        Tes chiffres et tes affirmations sont d’un ridicule absolu ,oû t’es aller chercher cela .Ton propre pays a payé près d’un 1,5 mds de dollars pour 12 MQ-9 non armés et qui sont mis à
        jour progressivement,la Grèce a LOUÉ 2 HERON pour deux ou trois ans pour
        plus de 35 millions il y a quelques jours un article sur l’armement des Héron achetés par l »Allemange indiqué un prix bien plus élevé que ce que ta source affirme ,je pourrais
        te citer des dizaines d’exemples de
        montants astronomiques payés pour
        des Hérons qui n’ont rien prouvé ou
        pour des MQ-9 et autres qui
        n’arrivent pàs à la cheville des TB-2
        ,TAI ANKA-S ,TAI AKSUNGUR et
        BAYRAKTAR AKINCI qui eux sont
        vendus à des dizaines de pays pour
        certains et qui ont largement prouvé
        qu’ils étaient  » combat proven « ,sur quelle planète tu vis ?? 🙂 🙂
        .À qui veux-tu faire avaler tes
        absurdités ?? 🙂 🙂 Et pour finir essaye de lire correctement mon commentaire je n’ai JAMAIS dis que les drones turcs étaient 100 X moins chers ,ils sont beaucoup moins chers , beaucoup plus efficients et de surcroît avec des capacités en armements qu’aucun autre drone
        possède .
        Le carnet de commande de drones turcs est hyper saturé et pour les trois prochaines années c’est 250 -300 TB-2 ,50 AKINCI( contrat de 3,1
        Milliards de dollars avec l’Arabie
        Saoudite ) et 12 KIZILELMA (46 à
        partir de 2026) rien que pour la
        société BAYKAR ,TAI vend aussi des ANKA-S et AKSUNGUR à une dizaine de pays ,en bref la Turquie ,depuis deux ou trois ans déjà ,est de très
        loin le 1er exportateur de drones au
        monde .

        • Participe dit :

          J’ai dit, je n’ai jamais dit.

        • VinceToto dit :

          Oui, il y a des contributeurs ici dont les erreurs semblent volontaires et dont le rôle semble de maintenir leurs potentiels lecteurs dans l’ignorance.
          De plus, les contrats concernant les drones Hérons ont souvent l’air très douteux, notamment celui avec l’Allemagne, même si ce drone a des caractéristiques intéressantes de vol pour certaines missions.
          Par contre heureusement qu’il y a TROLL dans votre pseudo car vous exagérez quand même souvent pour mettre en avant les drones turcs.

    • Conditionnel dit :

      J’achèterais, tu achèterais, elle achèterait.

  10. ji_louis dit :

    Ni le « SEA GUARDIAN », ni le « HERON TP » ne peuvent emporter ou larguer de bouées acoustiques comme les avions de patrouille maritime; ils peuvent servir de relai radio ou de radar déporté mais il faut un patmar pour les bouées.
    Dès lors, puisqu’un patmar sera sur place, à quoi peuvent-ils servir pour chasser un sub qui ne fera pas surface ?

    Quant à la solution cloud, elle est inutile puisque n’importe quel ordinateur portable a les capacités de calcul suffisantes pour fusionner les données et établir une situation tactique (il suffit d’avoir l’interface de communication entre les senseurs et le PC). Et c’est déjà largement le cas.

    Bref, de l’esbroufe.

  11. Qui ça ? dit :

    Les P-8A Poseidon ont le défaut de ne pas être équipés d’une antenne de détection d’anomalie magnétique, pourtant indispensable pour la lutte anti sous-marine. Cela s’explique que l’avion est dérivé du Boeing 737 qui n’est pas fait pour voler ras des flots en mode rase-motte, il n’opère donc qu’à haute altitude, là une antenne Mad est inopérante. Aux États-Unis le drone MQ-9 « Sea Guardian » est complémentaire du P-8A Poseidon en palliant les lacunes de ce dernier.

    Pour les Allemands, c’est juste dommage qu’ils ne peuvent adapter le futur Eurodrone à des missions de lutte anti sous-marine.
    Pour le prochain successeur de l’Atlantic en France, il faudra si on peut équiper l’appareil d’une antenne MAD, ou si cela doit être déporté vers une drone ….

    • Bazdriver dit :

      @Qui ça. L’antenne MAD n’a pas été intégré au P-8A pour des raisons budgétaires et rien d’autre… Le P-8I des Indiens en est équipé.

    • Subjonctif dit :

      C’est dommage qu’ils ne puissent pas.

  12. ji_louis dit :

    Le détecteur d’anomalie magnétique n’est pas indispensable, ce n’est qu’un complément pour confirmer la présence d’une masse magnétique suspecte (il y a d’autres moyens de le faire), on peut parfaitement s’en passer.

  13. Sharpei dit :

    pib français 44000€ en 2023….!!!

  14. Charognard dit :

    Les allemands achèteront à AIRBUS.
    http://www.paxaquitania.fr/2024/06/a-berlin-airbus-devoile-son-drone.html

    Ou aux américains.

  15. Rakam dit :

    @ troll turk….le petit sultan est de retour..bon tes drones combat proven ont tous finis chez les ferrailleurs du coin..et ta liste de pays sois sympa montre là nous …Yemen et …bref des trucs qui que l’on dézingue au 30mm..alors arrête ton baratin c’est d’un comique…qui fatigue.