La frégate iranienne IRIS Sahand a chaviré dans le port de Bandar Abbas

Qualifiée de « destroyer » par la marine iranienne malgré son déplacement modeste d’environ 1500 tonnes, la frégate IRIS Sahand [classe Moudge] a été admise au service actif en 2018. Elle fit parler d’elle quand, trois ans plus tard, elle s’aventura dans l’océan Atlantique, au côté de l’IRINS Makran, un ancien pétrolier reconverti en navire polyvalent, pour longer la côte occidentale de l’Afrique et rejoindre Saint-Pétersbourg afin de prendre part à la parade navale organisée chaque année par la marine russe. Ce qui était inédit.

À l’époque, l’état-major iranien avait expliqué que la mission de l’IRIS Sahand et de l’IRINS Makran visait « à démontrer la capacité de la marine à naviguer dans les mers défavorables et les conditions météorologiques difficiles de l’Atlantique ».

Pourtant, ce n’est pas en traversant une mer agitée que la frégate Sahand vient de connaître un très grave incident. En effet, ce 7 juillet, les médias iraniens ont affirmé qu’elle avait chaviré alors qu’elle se trouvait à quai, au port de Bandar Abbas, au cours d’une opération de maintenance assurée par le chantier naval ISOICO.

« Alors qu’elle était en réparation, la [frégate] Sahand a perdu son équilibre à cause d’une entrée d’eau. Heureusement… elle a rapidement retrouvé son équilibre », a en effet annoncé l’agence de presse officielle IRNA, en reprenant un communiqué de la marine iranienne.

Depuis qu’elle est opérationnelle, la frégate Sahan a été modifiée afin de lui permettre d’emporter deux fois plus de missiles antinavires et de lui ajouter un nouveau radar à antenne active [AESA].

Pour le moment, la cause de cet incident n’a pas été précisée [mais le sera-t-elle un jour ?]. Cité par l’agence Fars, le directeur d’ISOICO, Salman Zarbi, a affirmé qu’il y avait « encore la possibilité de réparer la frégate pour qu’elle soit de nouveau opérationnelle ».

Cela étant, en décembre 2021, appartenant également à la classe Moudge, la frégate IRIS Talayieh s’était renversée alors qu’elle se trouvait dans une cale sèche du port de Bandar Abbas. Trois ans plus, l’IRIS Damavand avait coulé après avoir heurté le brise-lames de Bandar-e Anzali, en mer Caspienne. Ce navire serait actuellement en cours de reconstruction.

D’autres incidents ont affecté la marine iranienne, comme en juin 2021, avec l’incendie ayant conduit à la perte du pétrolier-ravitailleur Kharg, alors qu’il se trouvait au large du port de Jask. Un an plus tôt, le navire de soutien léger Konarak avait été accidentellement touché par un missile anti-navire C-802/Noor, tiré par la frégate Jamaran.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

54 contributions

  1. Roland Desparte dit :

    La succession d’incidents et d’accidents commence à poser question… Surtout si on ajoute l’assassinats de scientifiques nucléaires iraniens…
    Sans entrer dans le jeu du complotisme, faut-il y voir l’action de certains services secrets ou L’embrouillamini de l’Etat iranien ?

    • Dans le Bayou dit :

      Option 2 ?

      Cela dit, je pars en hélicoptère Bell 212 de la Force aérienne de la république islamique d’Iran…. En fait, non!

    • Tesla dit :

      à mon humble avis, seulement des erreur de design ou de gestion de masses. dans l’article il est dit que ce navire venait de se voir rajouter des missiles et radar, donc élévation du centre de gravité. en plus lors de la gestion de voie d’eau, la gestion de la stabilité est primordiale.

  2. Benoit dit :

    Sûrement un échange technologique avec la Russie pour transformer des navires en sous-marin

    • NguyenKT dit :

      Vous m’avez enlevé le mot de ma bouche, lol. Même « technologie » presque même résultat.

  3. Arf ! dit :

    « Salman Zarbi, a affirmé qu’il y avait « encore la possibilité de réparer la frégate pour qu’elle soit de nouveau opérationnelle ». »
    Je trouve la déclaration de M. Zarbi un peu étrange, curieuse, déconcertante, singulière, insolite, paradoxale et même, oserais-je le dire, bizarre.
    Pardon.

  4. Sempre en Davant dit :

    Donc pour un état major Danois moyen, OTAN attendre la cale sèche ou bien?

    Sérieusement : bon courage à tous pour la sécurisation de tout ce qui est au bord de l’eau! La guerre toysareus à commencé aucune installation n’est à l’abri. De plus les essaims que tout le monde envisage comme une vague d’assaut pourraient parfaitement être un procédé d’infiltration sur du long terme…
    La seule chose réjouissante c’est l’aspect informationnel : à chaque cas d’incompétence ou de corruption on pourra montrer la main de l’ennemi… de plein d’ennemis… avec des petits doigts… ou sans ! 😉

  5. Yannoush79 dit :

    Un navire renversé, un gouvernement renversé, il ne manque plus que l’Ayatollah et on aura le triptyque parfait !

    • yakafokon dit :

      Si le gros mollard pouvait être remplacé par un président civile élu, il est clair que la région devrait s’apaiser rapidement.

  6. Khay dit :

    Techniquement, elle est effectivement dans une position d’équilibre.

  7. v_atekor dit :

    Renversant. Bon, au moins il n’y a pas eu d’incendie.

    • Fumer tue dit :

      Peut-être que si, au contraire. Ils auraient pu saborder le navire pour noyer le feu.

  8. patex dit :

    C’est la volonté d’Abdallah le miséreux

  9. JILI dit :

    Tout est en gestation mais les alliances actuelles vont changer beaucoup de choses, et surtout les brics d’ici peu de temps. J’espère sincèrement que le pire n’arrivera pas dans la région car la haine y est extrême, et ceci depuis trop longtemps. De plus l’Iran est bien loin d’être un pays de demeurés qui possède une grande culture et contrairement à d’autres pays du moyen Orient, à un haut niveau en éducation scolaire et professionnelle.

    • Mica X dit :

      Des pays des BRICS fournissent des obus à l’Ukraine… comme quoi cet assemblage disparate et fait de bric et de broc

  10. Tabu dit :

    J’ai l’honneur de vous rendre compte…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « J’ai l’honneur de vous rendre compte… » que j’ai glissé………………… chef!

  11. Vins dit :

    C’est fou tous ces incidents lors de période de maintenance. À croire qu’il vaudrait mieux arrêter de les entretenir!

  12. Thierry le plus ancien dit :

    Cela illustre bien le naufrage de la politique iranienne ultra agressive qui mène des conquêtes territoriale pistolet au poing, pour se ramasser des ripostes de plus haute intensités…

    Qui plus est, on sait que ce genre de régime n’attirent pas les cerveaux ni les scientifiques qui ont plus tendance à fuir à l’étranger. le nouveau président a fort à faire, mais reste à voir sur quelle direction il va s’engager, s’il fait l’erreur de la continuité de son prédécesseur il va dans le mur, ou plutôt au fond de l’eau !

  13. Nike dit :

    ….la [frégate] Sahand a perdu son équilibre à cause d’une entrée d’eau. Heureusement… elle a rapidement retrouvé son équilibre »
    Je serai bien curieux de comprendre par quelle opération elle a rapidement retrouvé son équilibre ! Peut-être qu’après avoir chaviré elle a trouvé un nouvel ^équilibre » au fond de l’eau?
    La marine Iranienne paye pour l’attaque sur Israël, le soutien aux Yemenites, aux Russes
    etc…
    Ils devraient demander des conseils aux Russes.

  14. Themistocles dit :

    Ah? un (r-a) mal calculé ?

  15. SimLabeng dit :

    Bravo pour l`incompetence des chantiers martime Iranien ainsi que de leur marine militaire…

    En tout cas, Allah ne les supporte pas trop dans ce domaine…

    Un texte plein d`humour pour un officier-mecanicien comme moi…

    • Daniel " Hatterras " BESSON dit :

      Cit [ Un texte plein d`humour pour un officier-mecanicien comme moi…]

      Quand on vous a lu décrire le principe d’action d’un navire brise-glace dans les colonnes de ce blogue on s’attend de votre part à un peu plus de modestie officier-mécanicien @SimLabeng .
      Votre schadenfreude vous honore .

  16. Alex dit :

    la croisière s’amuse

  17. Goulag dit :

    Aussi performante que la marine russe…

  18. radion dit :

    quelqu’un a encore fait la blague « fatma à tribord »

  19. sepecat dit :

    Ce régime prend l’eau…

  20. rainbowknight dit :

    Bien chercher dans la caisse à Houthis pour une solution de dépannage…..

  21. Eole dit :

    J’en reste tout chaviré…

  22. Achille-64 dit :

    Bon, ils ont encore quelques mois pour s’entraîner … inch allah !

    https://www.bateaux.com/article/19269/Video-de-Fregate-Latouche-Treville-en-pleine-tempete

  23. Kardaillac dit :

    La Suisse va la racheter pour le lac de Genève (après appel d’offres, bien sûr).

  24. Carin dit :

    Dieu ne doit pas beaucoup aimer les corniauds de l’espèce des mollahs…
    C’est d’ailleurs ce que disait le dessin humoristique qui a tant fait parler de lui, mais que la masse d’illettrés au service des mollahs n’ont ni vu, ni compris.
    On pourrait même penser qu’il est inutile de tenter de leur faire prendre conscience de la très mauvaise route qu’ils empruntent, leur aveuglement semble être d’ordre divin, et les voies de Dieu sont impénétrables, mais apparemment c’est dieu lui-même qui les privent de sa lumière, le délabrement, et la très mauvaise odeur de leurs prêches, sont donc d’origine divine, et il va falloir encore un peu de temps, (500 ans), pour que les vrais religieux imposent les véritables écrits du Coran.
    Sinon pour les bateaux de ce calibre (1500 tonnes), il faut bien penser à répartir le poids des charges que l’on monte à bord…
    Car ça n’est pas un trou dans la coque qui a fait ça… les bateaux ont une âme, et celle de celui-ci n’a pas aimé qu’on le charge comme un vulgaire bourricot, et à tout versé dans le port, avant de reprendre son assiette.

  25. PHILIPPE dit :

    sabotage à ne pas exclure.

  26. Rakam dit :

    Là il va y avoir de la tête qui tombe..
    plus de missiles, plus de de…Ah merde sa gîte à bâbord…nul à ce point c’est gênant..

  27. Raskolnik dit :

    Mossad !

    • Howk dit :

      Non, pas besoin. Erreur humaine.

      Soutes à carburant vides, ballastages vides, centre de gravité plus haut qu’en mer. Ouverture de ballast par bord extérieur, déséquilibre puis gîte.

      Vu le profil de navire et les masses d’armement en hauteur, toute entrée d’eau sans équilibrage peut avoir des effets dominos rapides.

      Je pense que l’officier Zarbi dit vrai. Une erreur de manipulation semble très plausible. Je pars du principe que pour faciliter les passages entre les deux navires à couple, la corvette avait initialement des masses ridicules dans toutes les soutes en dessous de sa ligne de flottaison. Je dis ça par rapport à la hauteur du pont principal du navire à quai. Ils ont cherché à limiter la différence de hauteur entre les ponts principaux.

      Le Mossad aurait-il préalablement pratiqué un amarrage à couple ridicule, puis déconnecté l’arrivée d’eau douce du quai, puis envoyé un kilo d’arabica du Guatemala en plage avant ? Non, parce que le bouilleur pour dessaler l’eau de mer est inactif à quai (normalement).

  28. LEONARD dit :

    Le sketch irano-houthi continue: Re-Plouf:
    https://x.com/clashreport/status/1810551434766627242

  29. Félix GARCIA dit :

    Clash Report@clashreport
    Iran did it again: Iranian Navy’s sank Sahand frigate was lifted and moved to another area in the port of Bandar Abbas.

    But, the cables holding the ship broke and it capsized again.

    Only this time in a deeper place and it completely disappeared underwater.
    https://x.com/clashreport/status/1810551434766627242

  30. Sun Tzu dit :

    En fait c’est beaucoup plus simple, la frégate a été affecté à l’escadre de sous-marins, et ils s’entrainent à plonger !

  31. yellowsubmarine dit :

    Le premier destroyer sous marin, rect’eau vers’eau…….